lilas Posté(e) 8 décembre 2024 Share Posté(e) 8 décembre 2024 @Ronazo Yotanwa a un plan mais Rozo aussi (ou SSJ?). Son plan à lui est de surprendre Yotanwa avec sa propre armée et celle de Zhao. Au moment où Yotanwa et Rozo vont se rencontrer, il n'est pas possible de savoir lequel des deux plans a fonctionné. C'est l'affrontement qui va le décider. Or Yotanwa est dans une écrasante position de faiblesse. Elle ne peut plus se battre et doit être portée. Bajio est dans les limbes, les autres clans sont partis vers Ryouyou. Si Rozo est capable à ce moment de la tuer, c'est sa stratégie qui est la meilleure. Or, à ce moment critique, SSJ se retire avec son armée. Je le répète, s'il était resté pour occuper Heki, Rozo ne serait jamais mort, aurait vaincu les Feego et aurait pu tuer Yotanwa. Puis il serait revenu dans sa ville et l'aurait reprise. Or, SSJ se barre avec son armée, laisse Rozo à deux contre un, qui du coup meurt, et c'en est terminé. SSJ a un poids écrasant dans le dénouement de cet affrontement final qui détermine laquelle des deux stratégies va l'emporter. De mon point de vue. Tu as raison de souligner que Akou est correct dans ses choix sur le Shukai, sans être jamais particulièrement decisif comme sa note aurait pu le laisser espérer. Mais le choix de Hango est désastreux. Non seulement son plan ne met jamais Riboku en vrai danger mais c'est le plan que Riboku veut qu'Akou mette en place. C'est à dire que c'est un pantin de bout en bout. Il n'y aucun moment décisif où va se décider lequel des deux plans va l'emporter. C'est complètement unilatéral. Personnellement, il me semble indéniable que les notes influencent un peu ma lecture et donc c'est un biais auquel je dois être attentif (typiquement, les notes font passer Akou pour plus fin qu'il ne l'est dans le manga et Danto pour moins). Pour le débat sur la façon de juger une stratégie sur le papier ou dans la réalisation, il devait y avoir @Eiyuu Snake dans la partie, cela lui ressemble. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 8 décembre 2024 Share Posté(e) 8 décembre 2024 il y a une heure, lilas a dit : Personnellement, il me semble indéniable que les notes influencent un peu ma lecture et donc c'est un biais auquel je dois être attentif (typiquement, les notes font passer Akou pour plus fin qu'il ne l'est dans le manga et Danto pour moins). En me référent à l'image traduite de Ronazo, et en essayant d'affiner le grain, la note d'intelligence d'Akou m'a l'air de provenir de sa connaissance des tactiques de son maître et de sa capacité à les appliquer à son échelle (spatiale et temporelle), et non pas de son talent en 4D chess, qui lui me parait plutôt moyen/moyen+, contrairement à l'homme qui lui a tendu le piège. Premier problème, les deux critères semblent avoir la même pondération dans le calcul de la stat, alors que le talent d'Akou devrait être plus commun que celui de Riboku (et c'est effectivement plutôt à ce dernier qu'on pense en premier quand on lit la stat). Et second problème cela se fait au détriment de quelqu'un qui aurait le même niveau tactique qu'Akou mais meilleur en stratégie, qui aurait malgré tout la même note (stat = max des sous-notes sur les différents critères). J'ai fait un peu plus haut un commentaire équivalent sur le leadersip, en affirmant qu'un général très bon en charges mais incapable de superviser plus de 60K hommes, ou l'inverse, a une note qui le fait apparaître meilleur leader qu'il ne l'est, comparé à leader équilibré. L'effort d'interprétation (ou de contestation...) nous revient à nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 8 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) 8 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, lilas a dit : Personnellement, il me semble indéniable que les notes influencent un peu ma lecture et donc c'est un biais auquel je dois être attentif (typiquement, les notes font passer Akou pour plus fin qu'il ne l'est dans le manga et Danto pour moins). Je t'avoue que j'y suis parfaitement imperméable pour ma part. Tout ces trucs de notes ,ça enferme un peu le lecteur dans une perception momentanée a l'intérieur d'une oeuvre que de part son essence, sera elle toujours en cours d'évolution tant qu'elle sera .. en cours d'écriture. Et je rentre même pas dans les modalités de publication de ces machins , par qui ? Quand ? Comment , pourquoi?. Même si il est vrai que pour des perso déjà mit HS , ça peut prêter a confusion , car l'auteur ne risque pas de se réajuster en fonction de son scénario. Bref .. Modifié 8 décembre 2024 par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 8 décembre 2024 Share Posté(e) 8 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Shin-wara a dit : Je t'avoue que j'y suis parfaitement imperméable pour ma part. Tout ces trucs de notes ,ça enferme un peu le lecteur dans une perception momentanée a l'intérieur d'une oeuvre que de part son essence, sera elle toujours en cours d'évolution tant qu'elle sera .. en cours d'écriture. Et je rentre même pas dans les modalités de publication de ces machins , par qui ? Quand ? Comment , pourquoi?. Même si il est vrai que pour des perso déjà mit HS , ça peut prêter a confusion , car l'auteur ne risque pas de se réajuster en fonction de son scénario. Bref .. Encore heureux vu que tu ignores ces notes et leur donne peu d'importance. Plus tu donnes de l'importance aux notes et plus tu les connais, plus ce biais est important. Que tu le veuilles ou non. Moins tu leur donnes d'importance, moins ce biais d'interprétation existe. Modifié 8 décembre 2024 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 8 décembre 2024 Share Posté(e) 8 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, lilas a dit : Pour le débat sur la façon de juger une stratégie sur le papier ou dans la réalisation, il devait y avoir @Eiyuu Snake dans la partie, cela lui ressemble. En effet, ça me ressemble, et en plus c'était avec moi que @Shin-waraen avait discuté. Puisque je suis en vacances, je ne m'étendrai pas trop, mais je complète ma réflexion passée par un peu de nuance : pour juger une action, ça dépend surtout ce que l'on juge. Si l'on juge l'efficacité, il faut regarder le but recherché et le degré d'atteinte de ce but. En l'occurrence Akou s'est complètement merdé. Si l'on juge l'intelligence d'une action, c'est plus subjectif. Je dirai qu'il faudrait regarderai l'esperance de gain (la probabilité et la force des résultats possibles). Et ici Akou avait beaucoup à gagner, mais également beaucoup à perdre, et en sachant que c'était un piège de Riboku (il le dit lui même), l'espérance de gain ne parait pas en faveur de l'action. Vu sa réflexion, il a dû estimer un gain probable extrêmement fort, mais n'a pas dû évaluer la probabilité et l'impact de la perte. Après Riboku n'est pas passé loin : il a pris un coup d'épée dans le bras, à quelques dizaines de cm de la tête, et si il y avait eu un archer dans la HSU, il aurait pu se faire avoir facilement. Puis si Shin/Ten avaient aussi eu la réflexion du pourquoi Riboku fait ça avant, ils auraient également pu changer les choses en fonction de leur décision. Là aussi c'est pas passé loin car on a vu Ten se rendre compte du truc, juste trop tard, et elle même dit qu'elle aurait dû y penser. Donc Akou avait raison sur l'espérance de gain, dommage qu'il se soit foiré, mais il a fait la grosse erreur de ne pas estimer l'espérance de perte, et de la retrancher de l'espérance de gain. En fait si Qin avait eu un peu de bol, tout en conservant l'action d'Akou, ils se seraient fait décimer, mais Riboku serait mort également. La suite aurait été un peu moins noire : on serait probablement passé quand même par la phase Han pour se reconstruire, mais le prochain assaut sur Zhao aurait été plus serein. Ç'aurait été une autre conséquence possible de l'action d'Akou. Sous le prisme de la théorie des jeux, une stratégie gagnante ne tenant pas compte du mouvement de l'autre, on se demanderait si l'action d'Akou est la bonne indépendamment du résultat de l'adversaire. Donc même si il avait réussi son coût, est ce que la tête de Riboki aurait valu l'armée d'Ousen et la campagne, c'est en fonction de cette réponse que sous ce prisme on évaluerait l'action. Quant au débat sur les notes, je ne trouve pas qu'elles aient vraiment de valeur, et donc je ne les utilise pas dans mes argumentations et ne peut donc pas vraiment débattre quand elles sont utilisées. À mon avis, l'auteur file ça un peu au pif parce que ça plaît dans les databooks, et bien qu'elles reflètent probablement sa vision à un instant donné, il doit pas se prendre la tête autant que ses lecteurs pour évaluer précisément les personnages. Je ne pense pas qu'il prenne en compte les faits que lui même montre, et encore moins qu'il les compare pour verifier si vraiment un personnage doit avoir un meilleur score qu'un autre dans un domaine. Je ne pense même pas qu'il ait defini précisément tous ses critères pour pouvoir les mesurer objectivement. Dans le même genre, l'indicateur de puissance des Sayens dans Dragon Ball avait clairement plus de pertinence, car il ne s'agit que d'un seul critère objectif et mesurable, et qu'il était intégré a la diégèse de l'œuvre. Modifié 8 décembre 2024 par Eiyuu Snake 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 8 décembre 2024 Share Posté(e) 8 décembre 2024 Après relecture, l'erreur d'Akou n'est pas d'avoir répondu au piège, mais d'avoir considéré qu'il était lui-même la cible à écarter. Concrètement, cela s'est traduit par le fait d'envoyer un message à l'unité Hi Shin pour poursuivre Riboku. En d'autre terme, il a selon moi été plutôt bon en tactique puisqu'à son échelle, il s'est montré beaucoup plus résistant que ce que ses adversaires avaient anticipé (et il savait que cela arriverait, aussi bien pour sa force à lui que pour celle de son armée), faisant échouer ainsi l'objectif secondaire de Riboku. Par contre en stratégie et lecture psychologique de l'adversaire, il a été nul, en plus d'un léger péché d'orgueil. Mais là j'ai envie de dire que c'est presque Ousen qui est plus coupable que son premier général. Le passif entre Riboku et Shin est connu, ce dernier est l'officier qui a mis le plus de bâtons dans les roues de Riboku. Le fait qu'il soit la cible prioritaire à abattre aurait pu être anticipé. Pas forcément avant la bataille, mais au moment où Ousen voit Akou commencer à se déplacer vers la droite, s'il embrasse de manière globale l'ensemble de la partie droite du champ de bataille (au lieu de focaliser son attention sur le centre droit) ça peut faire tilt, et il a le temps d'envoyer un messager pour stopper la poursuite. Même tarif pour Ten. Résumé pour Akou Analyse des gains Analyse des pertes Echelle locale o ooo Echelle globale o xxx (mais c'est un peu la faute à Ousen) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) 8 décembre 2024 Share Posté(e) 8 décembre 2024 Il y a 6 heures, Eiyuu Snake a dit : Après Riboku n'est pas passé loin : il a pris un coup d'épée dans le bras, à quelques dizaines de cm de la tête, et si il y avait eu un archer dans la HSU, il aurait pu se faire avoir facilement. Une éraflure, il ne semblait même pas l'avoir remarqué, Shin doit s'en prendre des dizaines de comme ça à chaque bataille. Un archer monté n'aurait pas changé grand chose, on l'a vu suffisamment habile pour parer les flèches au chapitre 646, au pire Kaine ou Futei s'en seraient chargés pour lui. Il s'est prévu une marge de sortie confortable de toute évidence. La décision d'Akou de foncer dans le piège aurait pu être raisonnable face à un adversaire qui ne l'a jamais affronté et au talent stratégique modéré, typiquement il aurait tenté le coup contre un Fuuki à leur premier affrontemment... pourquoi pas, imprudent/audacieux, mais pas sot. Mais là on parle de Riboku, qui a déjà droit à une bataille de 15 jours durant laquelle Akou a montré ses limites pour avoir une idée précise de ses capacités. Penser que sa tenacité suffirait à mettre en danger le plus grand stratège de Chine et qui le connaît déjà parfaitement était d'une stupidité complète. A contrario justement, je pense que la décision de Moubu à Bayou entre dans cette catégorie d'imprudence pas idiote. Il ne pouvait pas savoir que Zhao était mené par un stratège du calibre de Riboku, sur le papier il était raisonnable de penser qu'un stratège comme Chousou puisse sous estimer la puissance de Moubu et qu'il n'avait pas le talent stratégique pour ferrer proprement un aussi gros poisson. De fait, le QG d'Ouki était d'accord que la décision de poursuivre n'était pas mauvaise, et Ryuu Koku aussi a finis par plus ou moins valider cette décision. Il y a 3 heures, Kurowara a dit : En d'autre terme, il a selon moi été plutôt bon en tactique puisqu'à son échelle, il s'est montré beaucoup plus résistant que ce que ses adversaires avaient anticipé (et il savait que cela arriverait, aussi bien pour sa force à lui que pour celle de son armée) Même si ses adversaires ont échoué à le tuer, il a pris de graves blessures et a désorganisée son armée. Même si Riboku n'avait pas en plus leurrer une partie de son armée et Shin, cela aurait déjà été un succès pour Zhao. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que cette désorganisatiion est en partie ce qui a motivé Ousen a envoyé 20 000 hommes, certes c'était aussi motivé par l'approche de Kensaron mais peut être en aurait-il envoyé moins si Akou n'avait pas déjà fort mal démarré cet engagement. De même il ne se serait vraisemblablement pas pris cette blessure léthale dans le dos quand il est parti rejoindre Ousen s'il avait été en pleine forme. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 8 décembre 2024 Share Posté(e) 8 décembre 2024 il y a une heure, bob a dit : Même si ses adversaires ont échoué à le tuer, il a pris de graves blessures et a désorganisée son armée. Même si Riboku n'avait pas en plus leurrer une partie de son armée et Shin, cela aurait déjà été un succès pour Zhao. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que cette désorganisatiion est en partie ce qui a motivé Ousen a envoyé 20 000 hommes, certes c'était aussi motivé par l'approche de Kensaron mais peut être en aurait-il envoyé moins si Akou n'avait pas déjà fort mal démarré cet engagement. De même il ne se serait vraisemblablement pas pris cette blessure léthale dans le dos quand il est parti rejoindre Ousen s'il avait été en pleine forme. Dans le résultat oui, Riboku est gagnant. Je parlais de l'analyse de la situation. Quand Akou dit qu'il sait que c'est un piège, on peut comprendre qu'il s'attend à ce qu'il y ait un ou deux adversaire pour le prendre en embuscade, et qu'il se sent assez costaud pour les affronter. Cela dit après réflexion je nuance mon propos. Riboku sait qu'Akou a été assez fort pour survivre contre deux mastodontes à Shukai. Et donc qu'il avait des chances de gagner (avec difficulté) contre Fuuon et Gakushou (qui n'arrivent pas à la cheville Gyou Un et Bananji) en activant son mode berserk. Donc, même si on peut en partie le pardonner de se croire la cible principale, Akou aurait dû anticiper l'arrivée d'un troisième adversaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) @Kurowara Pourquoi mettre Ten en cause ? - elle ne voit pas la situation initiale (et donc Riboku au balcon) - elle reçoit un ordre de Akou Que veux-tu qu'elle fasse différemment ? A la décharge de Akou, il peut se dire qu'il déjoue en partie Riboku qui sinon, l'aurait attaqué en traître par derrière, comme dans une redite de ce qu'il avait fait pour Makou mais bon, pas besoin de mobiliser Shin pour ça.... @bob Le piège est mieux tendu à Bayou mais Moubu s'affranchit aussi clairement de la seule consigne donnée par Ouki. Alors que Akou a dû improviser tout seul. Modifié 9 décembre 2024 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 Il y a 2 heures, lilas a dit : - elle ne voit pas la situation initiale (et donc Riboku au balcon) La situation est décrite dans le message d'Akou. Par contre "même tarif" j'exagère grandement en effet. Elle n'a pas la "vraie" vue, a moins de temps qu'Ousen pour régir et à son niveau les attentes ne sont pas les mêmes. Il y a 2 heures, lilas a dit : - elle reçoit un ordre de Akou Pour moi, Akou n'est pas vice-général du champ de bataille, il n'a pas l'autorité pour donner des ordres sur les ailes. Son discours à Ouhon avant la bataille, c'est du conseil. De la même manière son message à la Hi Shin est informatif et non pas impératif. Donc si Shin ou Ten estime que la demande du message n'est pas bonne, ils peuvent ne pas donner suite. Ils en assument ensuite les conséquences si ça se passe mal, mais ce n'est pas de la désobéissance à supérieur. Il y a 2 heures, lilas a dit : Que veux-tu qu'elle fasse différemment ? En troisième lecture - Je veux bien lui lâcher du lest dans la mesure où la formulation du message d'Akou a pu biaiser sa perception de la situation - Tactiquement je me demande quel est l'intérêt des 5000 hommes d'infanterie qu'elle prend avec elle dans un contexte de poursuite d'un ennemi à cheval (elle ne sait pas qu'il y a un mini-fort à ce moment-là) - Même Ouhon perçoit que quelque chose cloche (pas Ten), sans pouvoir mettre le doigt dessus. Et lui-même dit qu'il attend que Ten "émette un jugement correct" à un moment donné (il l'envoie exprès rejoindre Shin pour ça), ce qu'elle ne fait pas. - A un moment donné = quand ils arrivent au mini-fort. Si elle avait dû faire une différence, c'est à ce moment-là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 Il y a 13 heures, bob a dit : Une éraflure, il ne semblait même pas l'avoir remarqué, Shin doit s'en prendre des dizaines de comme ça à chaque bataille. Un archer monté n'aurait pas changé grand chose, on l'a vu suffisamment habile pour parer les flèches au chapitre 646, au pire Kaine ou Futei s'en seraient chargés pour lui. Il s'est prévu une marge de sortie confortable de toute évidence. Pas faux, j'ai tendance à sous-estimer la sur-humanité des personnages de Kingdom. Réalistement, quand une lame ennemie t'atteint, c'est que tu es en danger de mort. Dans Kingdom, ça dépend de quel personnage et de quelle lame. Pour Riboku, je crois que c'est même pas dit qui l'a blessé donc on peut miser sur un random. Après Riboku dit lui même que c'est risqué et dangereux, et c'est à peu près le plus grand danger qu'on ait vu, mis à part la possibilité que Akou ou Ten réfléchisse un peu plus. Notamment Ten, si elle avait tilté plus rapidement qu'il y avait probablement un passage secret (et elle a tilté sans aide, juste trop tard, et se juge idiote), alors Qin aurait peut-être attendu Riboku a la sortie. Bref, je maintiens que le risque était élevé côté Riboku. Je trouve ça dommage qu'il ne paye pas de prix pour ses plans, alors qu'il en tire des gains énormes, d'autant plus que contre Kanki il a fait une grosse erreur, et contre Ousen il a pris de gros risques. Les pertes des randoms ou des généraux de SBS c'est pas vraiment un prix personnel pour RBK. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 il y a une heure, Eiyuu Snake a dit : Pour Riboku, je crois que c'est même pas dit qui l'a blessé donc on peut miser sur un random. C’est pas Kanki qui lui a envoyé un coup d’épée en pleine poire ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) @Kurowara True, Akou demande de l'aide dans la poursuite et ne l'ordonne pas. Ce n'est cela dit pas de l'informatif : faut quand même pouvoir justifier a minima un refus d'assistance au premier général de Ousen. Et Ten n'a aucun élément pour ne pas donner suite. On peut reprocher à Ten d'avoir forcé la main à Ouhon, après que Akou ait forcé la sienne. Et c'est Ouhon, depuis sa position, qui comprend le premier l'embrouille. (Mais il a eu le privilège de voir ce que faisait Riboku puis le général de Gi'an, ce que n'a pas pu voir Ten). Après, Ouhon est effectivement supérieur stratégiquement parlant à Ten, pas un problème pour moi (même si les notes sont à côté de la plaque sur ce point précis). Pour le fort, oui, il aurait été pertinent de faire demi-tour bien plus vite. Mais bon, les stratagèmes les plus simples sont aussi souvent les meilleurs. Modifié 9 décembre 2024 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bryant Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, mollo a dit : C’est pas Kanki qui lui a envoyé un coup d’épée en pleine poire ? C'est lui, sur le côté proche de l'oeil. Après ça, le fils de la banane est venu faire son show. Mais ce que je comprends pas, c'est comment Kanki a quelques mètres a pu laisser le plus grand obstacle de Qin vivre. Modifié 9 décembre 2024 par Uzui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 27 minutes, Uzui a dit : Mais ce que je comprends pas, c'est comment Kanki a quelques mètres a pu laisser le plus grand obstacle de Qin vivre. Parce que c’est pas si facile de tuer RBK, et que Kanki n’était pas assez fort pour ça. (Kanki est un bon guerrier, mais pas un grand guerrier. Or il fallait bien ça vu le moral monstrueux des soldats de Zhao à ce moment.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 13 heures, mollo a dit : C’est pas Kanki qui lui a envoyé un coup d’épée en pleine poire ? Non, pas à Hango. Riboku arrive au fort et Kaine lui soigne le bras, chapitre 779. Mais je vois pas de trace du moment où cette blessure est infligée, on peut donc supposer que l'auteur est un random de la HSU. @Uzui Il ne l'a pas volontairement laissé vivre. Je pense que Kanki n'avait pas conscience de sa lame cassée à ce moment là, or c'est comme par hasard la longueur qui aurait fendue de crâne de RBK. Ou bien il en avait conscience, mais a fait de son mieux dans tous les cas, et il lui manquait quelques centimètres, le résultat est le même. En gros, a la question "Comment il a pu le laisser vivre ?", ma réponse est "Pas de bol, Kanki, il te manquait 10 centimètres !". Edit @Zenobi plus bas Ma lecture ici est très rationnelle. Riboku pouvait difficilement savoir que la lame allait s'arrêter précisément devant sa tête, et même si il avait pu voir dans la cohue et sa fuite que Kanki avait cassé sa lame, c'est peu crédible qu'il puisse évaluer la taille de la casse. Du coup rationnellement, soit Riboku peut voir le futur (ce serait pas le 1er indice dans ce sens), soit il est passé à 10cm de la mort. Après je pense qu'il il faut plutôt une lecture littéraire que rationnelle, et apprécier la beauté du geste de regarder son ennemi mourir face à face. Mais je suis plutôt team rationnel que littéraire 😛 Modifié 10 décembre 2024 par Eiyuu Snake 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 19 heures, Uzui a dit : Double post involontaire, impossible à supprimer sur mobile (de même que la citation). À supprimer si un modo passe svp. Modifié 10 décembre 2024 par Eiyuu Snake Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) 9 décembre 2024 Share Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 20 heures, Uzui a dit : Mais ce que je comprends pas, c'est comment Kanki a quelques mètres a pu laisser le plus grand obstacle de Qin vivre. C'est le contraire il aura essayé le buter de toutes ses forces, tellement fort qu'il a fallu une armée pour le stopper juste à temps. (Par contre si son épée n'avait pas cassé sa lame je doute que Ribokou serait resté bêtement devant ^^') @Eiyuu Snake Ca sert aussi surtout à faire une jolie planche : Ribokou se tenant droit devant Kanki et sa lame brisée, transpercé de toute part part les soldats de Zhao après une charge folle. Ca magnifie la tragédie du moment, le face à face des deux ennemis avec la chute de l'un d'eux toussa toussa. Parce que si l'on réfléchi à cette scène de façon rationnelle, Kanki n'aurait pas atteint Riboku, il se serait fait tué bien avant vu la quantité de soldats qui le séparait de Riboku pendant cette charge (mais bon le "héros" qui tue des dizaines de soldats random à lui seul c'est dans l'esprit Kingdom donc...). Et voir le cadavre désarticulé et abimé de Kanki ayant chuté de cheval à cause des coups de lances et ensanglanté de partout à 50 mètres de son but, ça aurait été moins joli visuellement et sans doute terni la fin du personnage, ce que ne souhaitait pas Hara visiblement ^^ Pour le coup d'épée boarf, disons que Ribokou a vu la lame se briser et s'est dit "c'est bon, la partie est finie, j'ai gagné" (la case où l'on voit son oeil grand ouvert juste avant la planche de la mort de Kanki) et a donc décidé de rester planter là pour se la péter pour le panache sachant qu'il ne risquait plus rien. Modifié 10 décembre 2024 par Zenobi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 11 décembre 2024 Share Posté(e) 11 décembre 2024 Alors je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais j'arrive pas à la trouver avec tous vos pavées la y'a un chapitre cette semaine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) 11 décembre 2024 @Raoru le leaker dit que oui. Quand ? C'est un mystère 😓 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 11 décembre 2024 Share Posté(e) 11 décembre 2024 Le 09/12/2024 à 19:11, Zenobi a dit : Par contre si son épée n'avait pas cassé sa lame je doute que Ribokou serait resté bêtement devant ^^' Faut bien une plot armor (dont Kanki a bénéficié aussi dans sa carrière). @Eiyuu Snake si Kanki avait eu plus d’élan, RBK aurait probablement pu esquiver (faut pas déconner : RBK était plus relâché après l’arrivée de son armée et Kanki percé de partout ne devait pas aller très vite) ou parer un coup aussi lent. C’est juste pour la beauté de la planche ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 11 décembre 2024 Share Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) il y a 44 minutes, Shin-wara a dit : @Raoru le leaker dit que oui. Quand ? C'est un mystère 😓 Au pire on aura des images le jour officiel de la sortie du magazine, soit jeudi 😁. @Kurowara Après relecture du chapitre d'avant, Akou donne bien un ordre formel. Quant à l'infanterie mobile, c'est un choix par défaut pour envoyer beaucoup de monde mais ne pas dégarnir complètement les troupes restantes en cavalerie, je pense ( les deux principaux officiers de cavalerie ayant été envoyés, déjà). Modifié 11 décembre 2024 par lilas 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) Bon en attendant le chapitre de cette semaine , vous connaissez le topo : Vos prono ? 😅 Vous pensez qu'il se passera quoi dans ce futur chapitre ? .. Et plus globalement. Selon vous , quelle sera la situation globale des deux états après la campagne en cours ? . Et quelle sera l'état des armées engagés ? La hsu va t'elle avoir une nouvelle promo😅 Faites vos jeux 😁 Modifié 11 décembre 2024 par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 11 décembre 2024 Share Posté(e) 11 décembre 2024 @lilas en effet, il y a un "Le général a dit que". Je pensais qu'à ce stade les louveteaux avaient dépassé ce statut. Pour l'infanterie, la question que je me pose n'est pas pourquoi ne pas avoir envoyé 10000 cavaliers, mais pourquoi ne pas avoir juste envoyé 5000 cavaliers au lieu de 5000 cavaliers + 5000 hommes d'infanterie ? De mon point de vue les 5000 hommes d'infanterie ne servent absolument à rien dans la poursuite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 12 décembre 2024 Share Posté(e) 12 décembre 2024 (modifié) Le 11/12/2024 à 18:51, Kurowara a dit : @lilas en effet, il y a un "Le général a dit que". Je pensais qu'à ce stade les louveteaux avaient dépassé ce statut. Au 776, c'est beaucoup plus net. Akou veut que la HSA bloque Riboku et envoie un ordre formel. C'est Ten qui l'atténue dans sa communication à Shin. Et si les deux généraux commandent 30k hommes, il est clair que Akou bénéficie de son ancienneté et de sa position auprès de Ousen pour donner des ordres. Le 11/12/2024 à 18:51, Kurowara a dit : Pour l'infanterie, la question que je me pose n'est pas pourquoi ne pas avoir envoyé 10000 cavaliers, mais pourquoi ne pas avoir juste envoyé 5000 cavaliers au lieu de 5000 cavaliers + 5000 hommes d'infanterie ? De mon point de vue les 5000 hommes d'infanterie ne servent absolument à rien dans la poursuite. Pcq Ten anticipait qu'une force devait attendre Riboku en arrière pour sécuriser sa retraite. Et qu'une force de 3k (soit Sosui et Garo) pourrait ne pas suffire numériquement parlant pour emporter le morceau. Alors que 10k, si. Au lieu d'une force armée, on a eu un château mais l'idée était là : avoir une suprématie numérique importante qui garantisse la victoire. Modifié 12 décembre 2024 par lilas 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés