Aller au contenu

Kingdom 848

Erebus
 Share

Messages recommandés

Le 03/09/2025 à 22:46, Zenobi a dit :
Le 03/09/2025 à 18:16, primo vongola a dit :

C'est quand même lunaire que personne n'ai tenté d'assassiner ce roi médiocre. À croire que ça arrange tout le monde de l'avoir au pouvoir.

Bah en vrai la question est pourquoi assassiner ce roi au juste ?

Le royaume de Zhao se porte plutôt bien dans l'ensemble à première vue, il est protégé par Riboku des voisins belliqueux, la populace ne semble pas avoir de problèmes particuliers qui pourrait la faire se révolter (impôts trop élevés, épidémie, famine...), il est entouré de flagorneurs qui lui doivent leur position à la cour. Bref, peu de monde à Zhao aurait intérêt à se que ce roi disparaisse brutalement, les changements pouvant apporter des troubles et des conflits. Comme tu dis, ça arrange tout le monde de l'avoir au pouvoir !

J'ai un doute sur la bien portance de la population de l'époque. En demandant rapidement à LeChat :

(je mets en spoiler pour réduire la taille du message, en soit ça ne raconte rien des événements, mais du contexte de l'époque)

Révélation
Citation

La vie de la population pendant la période des Royaumes combattants (475–221 av. J.-C.) en Chine était marquée par des conditions difficiles, surtout vers la fin de cette époque, avec des différences selon les États et les régions. Voici un aperçu des principaux aspects (santé, fiscalité, conditions de vie) ainsi que les sources historiques disponibles :

1. Conditions de vie et santé

• Agriculture et subsistance : La majorité de la population était paysanne et vivait de l’agriculture. Les techniques agricoles s’amélioraient (charrues en fer, irrigation), mais les récoltes dépendaient fortement des conditions climatiques et des conflits. Les famines n’étaient pas rares, surtout en période de guerre. Sources :

• Les Annales des Printemps et Automnes (春秋) et Les Mémoires historiques (史記, Shiji) de Sima Qian mentionnent des famines et des déplacements de population dus aux guerres.
    • Les fouilles archéologiques montrent des outils agricoles en fer et des systèmes d’irrigation, mais aussi des squelettes avec des signes de malnutrition ou de maladies infectieuses.
  • Santé : L’espérance de vie était faible (environ 30–40 ans), en raison des maladies, des épidémies, du manque d’hygiène et des carences alimentaires. La médecine traditionnelle chinoise (basée sur les théories du yin-yang et des cinq éléments) existait, mais elle était surtout accessible aux élites. Sources :

• Le Huangdi Neijing (黃帝內經, Classique interne de l’Empereur Jaune), un traité médical de cette époque, décrit les pratiques médicales, mais son application était limitée aux classes aisées.
  • Guerres et conscription : Les guerres fréquentes perturbaient la vie des paysans, qui étaient souvent enrôlés de force comme soldats ou corvéables pour construire des fortifications (comme la Grande Muraille). Les pertes humaines étaient énormes. Sources :

• Shiji (史記) décrit les levées massives de troupes et les travaux forcés sous Qin.

2. Fiscalité et charges

• Impôts et corvées : Les paysans devaient payer des impôts en nature (partie de leur récolte) et effectuer des corvées (travaux publics, construction de routes, canaux, murs). Sous Qin, après l’unification, la fiscalité devint encore plus lourde pour financer les guerres et les grands projets (comme le mausolée de Qin Shi Huang). Sources :

• Les textes légistes (comme ceux de Shang Yang, 商鞅) décrivent un système fiscal strict, où les paysans devaient fournir une partie de leur production et travailler gratuitement pour l’État.
    • Les bambous de Qin (découverts dans les tombes) contiennent des lois et des registres fiscaux détaillant les obligations des paysans.
  • Réformes de Shang Yang : À Qin, les réformes de Shang Yang (IVᵉ siècle av. J.-C.) ont instauré un système de responsabilité collective : les familles étaient regroupées en unités de 5 ou 10 foyers, et chacun était responsable des impôts et des crimes des autres. Cela a accru la pression sur les paysans. Sources :

• Le Livre du Prince Shang (商君書, Shang Jun Shu) explique ces réformes.

3. Inégalités sociales

• Écarts entre classes : Les aristocrates, les marchands riches et les fonctionnaires vivaient dans un relatif confort, tandis que les paysans et les artisans subissaient la majorité des charges. L’esclavage existait aussi, surtout pour les prisonniers de guerre ou les endettés. Sources :

• Shiji et les textes confucéens (comme Les Entretiens de Confucius) critiquent les inégalités et l’oppression des paysans.
  • Révoltes : Les abus fiscaux et les corvées ont provoqué des révoltes, comme celle de Chen Sheng et Wu Guang (陳勝吳廣) en 209 av. J.-C., juste après la mort de Qin Shi Huang, en réaction à la dureté du régime. Sources :

• Shiji rapporte ces révoltes et leurs causes.

Bref, devait y avoir quand même un sacré paquet de personnes qui, par intérêt ou mécontentement, dans chacun des états, qu'ils soient de intérieur ou de l'extérieur, qui n'hésiteraient pas très longtemps à tuer les rois.

J'ai tendance à penser que l'explication la plus simple est souvent la meilleure : pourquoi les rois se font pas buter ? Plutôt que d'aller chercher des explications comme quoi personne n'a intérêt à les tuer, j'aurais tendance à dire que les assassins potentiels ne peuvent juste pas les tuer. Parfois, ça réussi, mais le plus souvent ça échoue. Comme dans notre Histoire, jusqu'à encore aujourd'hui. Et comme on a pu le voir dans le manga, entre les tentatives d'assassinat de Sei, voire même SSJ qui parle un moment d'attaquer le roi de Zhao : si c'était simple, il l'aurait probablement fait.

Et pas que les rois, mais les princes, les généraux, les officiels etc.

il y a 3 minutes, Nahaldry a dit :

La population de Kantan pourrait être très coopérative avec Qin après la succession de roi tyrannique, à l’inverse de Han, ici ils retirent un despote

Si il n’y avait pas l’historique des massacres Zhao aurait pu être plus facile à conquérir en vrai

c'est toute la subtilité, le roi de Zhao n'est pas vraiment présentait comme un despote. Visiblement du point de vue du peuple c'est juste un roi absent qui préfère s'amuser que diriger son pays. À mon avis c est surtout le traitement de Riboku qui déterminera la coopération avec les habitants de Zhao. C'est lui le vrai "roi" de Zhao 

Il y a quand même un fort ressentiment entre Zhao et Qin, qui n'a rien a voir avec le roi de Zhao, Qin a exécuter en 2 fois prêt de 500.000 hommes dans une période assez courte  ( 30 ans max ) plus sans doute des massacres qui résulte de la ténacité de Zhao ( Atsuyo et Bujou se sont montré particulièrement tenance et je doute que Qin a été très clément avec les survivants).

et le roi comme la plupart de ses contemporains ne se mêlait pas a la population et tans que celui ci ne fessait pas trop de pression sur son peuple il était surement perçu comme un roi correct, au contraire de Sei qui pousse les états dans leurs derniers retranchements avec tout ce que ca implique population déplacées, impôts, conscription. Je suis certain que Sei est perçu comme un tyran qu'il faut combattre jusqu'au bout plutôt que comme un être bon     

@Eiyuu Snake Je ne met pas en doute la véracité des propos du chat qui pète MAIS en lisant ce qu'il t'a dit, je trouve qu'il donne une réponse très générique de la condition paysanne du passé (pas géniale donc) et qui pourrait très bien correspondre à n'importe quel autres royaumes ou empires du passé, genre celui de Charlemagne par exemple.

Et surtout, je parle du peuple de Zhao que l'on voit dans Kingdom uniquement, et du peu que l'on en voit, ça semble aller pas trop mal dans l'ensemble en ce moment. Hara ne nous a pas montré la populace de Zhao en colère contre son roi tordu pour je ne sais quelle raison, si cela avait été le cas, il l'aurait illustré ou écrit (bien obligé en manga).

On la voit même en liesse devant leur héros Riboku, ça nous indique que leur moral est plutôt bon en plus.

Modifié par Zenobi

il y a 16 minutes, daemon17 a dit :

Il y a quand même un fort ressentiment entre Zhao et Qin, qui n'a rien a voir avec le roi de Zhao, Qin a exécuter en 2 fois prêt de 500.000 hommes dans une période assez courte  ( 30 ans max ) plus sans doute des massacres qui résulte de la ténacité de Zhao ( Atsuyo et Bujou se sont montré particulièrement tenance et je doute que Qin a été très clément avec les survivants).

et le roi comme la plupart de ses contemporains ne se mêlait pas a la population et tans que celui ci ne fessait pas trop de pression sur son peuple il était surement perçu comme un roi correct, au contraire de Sei qui pousse les états dans leurs derniers retranchements avec tout ce que ca implique population déplacées, impôts, conscription. Je suis certain que Sei est perçu comme un tyran qu'il faut combattre jusqu'au bout plutôt que comme un être bon     

J'avoue que la gestion de Zhao sera sans doute plus intéressante que pour Han. Les deux États se foutent sur la gueule depuis tellement d'années et les élites de Zhao ont beaucoup plus de raison de s'attacher au pouvoir:

- le roi veut conserver son mode de vie bordélique;

- les ministres veulent s'accrocher à leurs postes tels des parasites;

- et Riboku se la joue protecteur national.

Modifié par primo vongola

Il y a 2 heures, Zenobi a dit :

Et surtout, je parle du peuple de Zhao que l'on voit dans Kingdom uniquement, et du peu que l'on en voit, ça semble aller pas trop mal dans l'ensemble en ce moment.

D'après l'institut de sondage BohortIA

Screenshot_2025-09-05-14-01-34-886_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.ef9d6c35447a9d1afe612af0ef5a7c56.jpg

En tout cas ce qui est certain c'est que a la capitale et dans le Nord de Zhao la confiance est à son paroxysme 

• Haha 1
  • Joy 4

Il y a 4 heures, primo vongola a dit :

Les deux États se foutent sur la gueule depuis tellement d'années et les élites de Zhao ont beaucoup plus de raison de s'attacher au pouvoir:

- le roi veut conserver son mode de vie bordélique;

- les ministres veulent s'accrocher à leurs postes tels des parasites;

- et Riboku se la joue protecteur national.

Je doute fortement que ce roi ne soit pas exécuté. Vu l’ampleur des sévices, il devrait finir exécuté sur la place publique assez rapidement après la chute de Katan.

Ce qui n’aidera pas à pacifier le nord de Zhao, ceci dit. 

Il y a 3 heures, Zenobi a dit :

@Eiyuu Snake Je ne met pas en doute la véracité des propos du chat qui pète MAIS en lisant ce qu'il t'a dit, je trouve qu'il donne une réponse très générique de la condition paysanne du passé (pas géniale donc) et qui pourrait très bien correspondre à n'importe quel autres royaumes ou empires du passé, genre celui de Charlemagne par exemple.

Et surtout, je parle du peuple de Zhao que l'on voit dans Kingdom uniquement, et du peu que l'on en voit, ça semble aller pas trop mal dans l'ensemble en ce moment. Hara ne nous a pas montré la populace de Zhao en colère contre son roi tordu pour je ne sais quelle raison, si cela avait été le cas, il l'aurait illustré ou écrit (bien obligé en manga).

On la voit même en liesse devant leur héros Riboku, ça nous indique que leur moral est plutôt bon en plus.

Je suppose que les conditions de vie des populations étaient relativement similaires un peu partout pendant un long moment en fait.

Quant à Kingdom, ça pose quelques questions :

• Peut on supposer que, le manga étant supposé se dérouler dans notre passé, ce qui n'est pas montré, était similaire ? Ici, que la population paysanne était une majorité, et survivait plus qu'elle ne vivait ? (dans nos standards actuels en tout cas)
  •  À l'opposé, doit-on généraliser ce qui est montré : le peuple de Zhao qu'on nous montre semble heureux, doit-on supposer que la majorité est citadine et heureuse ?

C'est dommage que Hara n'entre pas dans ce genre de détails, ça pourrait être intéressant. Quoiqu'on a vu que pour Han, la guerre a été le dernier des soucis pour une majorité de la population.

Cela dit, pour moi, ça n'en change pas que la réponse la plus simple à la question "Pourquoi personne ne tente d'assassiner le roi", c'est "Y'en a qui tentent, comme pour tous les dirigeants partout et en tout temps, c'est juste qu'ils y arrivent pas et qu'on les voit pas". 

il y a 27 minutes, mollo a dit :

Je doute fortement que ce roi ne soit pas exécuté. Vu l’ampleur des sévices, il devrait finir exécuté sur la place publique assez rapidement après la chute de Katan.

Ce qui n’aidera pas à pacifier le nord de Zhao, ceci dit. 

Après tout le passif entre les deux états, je doute que la mise a mort du roi de Zhao devant toute la population de Zhao, soit le meilleur moyen de rallier les sujets. Surtout que Si le prince Ka décide de sortir de sa retraite, tant que son frère est en vie il ne peux pas être reconnu comme roi légitime de Zhao. Je me dis que le transférer a Kanyou les premières années de la conquête, sera surement un choix plus judicieux pour Qin en otage a Qin il ne pourra rien faire et il sera toujours un roi plus légitime que tout prétendant qui pourrai se manifester.

et surtout je doute que les vices du roi soient connu de la population ce n'est surement pas quelque chose que les élites vont ébruiter. Et du point de vue de Zhao se sera interpréter comme de la propagande anti Zhao      

il y a 27 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Quant à Kingdom, ça pose quelques questions :

• Peut on supposer que, le manga étant supposé se dérouler dans notre passé, ce qui n'est pas montré, était similaire ? Ici, que la population paysanne était une majorité, et survivait plus qu'elle ne vivait ? (dans nos standards actuels en tout cas)
  •  À l'opposé, doit-on généraliser ce qui est montré : le peuple de Zhao qu'on nous montre semble heureux, doit-on supposer que la majorité est citadine et heureuse ?

Dans une histoire, que ce soit un manga, roman, série ou film, lorsque quelque chose ne va pas, il faut le montrer, parce que ça peut indiquer que quelque chose va arriver en rapport avec ça plus tard. Même succinctement, avec un simple encart d'une phrase ou deux du genre "Dans les campagnes, la frustration était grandissante" peut suffire (le fusil de Tchékhov en gros).

Si l'on ne nous montre rien, cela sous-entend qu'il ne se passe rien ("pas de nouvelle, bonne nouvelle" comme on dit), ou bien disons que la routine de la population règne, avec des désagréments liés à la conditions paysannes mais à laquelle les gens sont habitués à vivre, (parfois la météo n'est pas bonne, les enfants meurent en bas âge... etc) et qu'ils n'en feront pas porter à la responsabilité à la famille régnante et à sa cour pour autant.

En ce moment à Zhao, la plus grande menace qui pèse sur le royaume, c'est Qin. Mais Riboku est là pour sa protection, donc ça va.

il y a 14 minutes, Zenobi a dit :

Dans une histoire, que ce soit un manga, roman, série ou film, lorsque quelque chose ne va pas, il faut le montrer, parce que ça peut indiquer que quelque chose va arriver en rapport avec ça plus tard

Je ne suis pas vraiment d'accord ici.

Ça peut indiquer, mais ça peut aussi rien indiquer du tout. Il peut très bien rien se passer après une mauvaise chose, auquel cas c'est juste que ça n'a pas d’intérêt pour l'histoire.

En l'occurrence, on connait le contexte dans lequel se déroule le manga, on peut donc savoir qu'il y a plein de choses qui se passent mal. En tous temps, pour tous les dirigeants, il y a eu des tentatives d'assassinats. On les montre pas parce que ça n'a juste pas d'intérêt. Faut-il dire pour autant qu'il n'y en a pas, et donc devoir trouver des justifications au fait qu'il y en a pas ?

De même, les famines, les épidémies etc, tout ce qui fait qu'à l'époque les gens mourraient tôt... Hara n'en montre pas : soit il n'y en a pas, soit il ne les montre pas parce qu'il ne compte pas les exploiter, donc aucun intérêt. Ici personne ne se pose de question qui en découle, mais si quelqu'un venait se poser la question "Comment ça se fait qu'on voit moins de personnages de plus de 60 piges ?", honnêtement la réponse la plus simple est de dire qu'à l'époque les gens mourraient avant, même si Hara ne le montre pas. Si on prend ton raisonnement : Hara ne le montre pas, donc tout va bien, mais dans ce cas pourquoi on ne voit pas de paysans de plus de 60 piges ? Et là on peut chercher des explications compliquées.

Bref, que ça soit des choses bonnes ou mauvaises, à mon avis si le contexte permet de donner une explication simple, je vois pas trop pourquoi aller chercher plus compliqué. Toutes les mauvaises choses doivent-elles être montrées ? À mon avis, si elles ont aucun intérêt pour le récit, l'auteur peut très bien ne pas les montrer.

@Eiyuu Snake 

Je trouve au contraire qu'une tentative d'assassinat serait un événement suffisamment important pour qu'on en parle, ou au minimum qu'on le mentionne vite fait, même de la bouche d'un autre.

Mais encore une fois je n'ai jamais dis que le peuple de Zhao se portait comme un charme sans aucun problèmes, mais plutôt que celles qu'elles rencontrent font partie de leur quotidien de l'époque, et qu'elles n'ont certainement aucun liens avec leur roi, donc pourquoi s'en prendrait-il à lui ? Un roi qu'ils n'ont pour 99,9% d'entre eux jamais vu d'ailleurs. A Qin lors du recensement général, il y avait même plein de villages qui ne savaient pas qu'ils faisaient parti du royaume de Qin... Donc s'il y a une tentative d'assassinat, rien n'indique que ça partira de là.

Ca pourrait venir des nobles mais je me répète, le roi est entouré de types qui sont ses partisans, qui doivent leur position (voir même leur places dans les orgies royales) à ce mec. Donc ce n'est pas eux qui vont lui faire quoi que ce soit. Quant aux autres, ils peuvent ne pas approuver les perversions du roi mais, soit par lâcheté, par attentisme ou par confort, ne moufteront jamais. Alors oui le roi pourrait avoir des gens capable de s'en prendre à lui. Shun Sui Ju a bien évoqué la possibilité de tuer le roi de Zhao devant Riboku, mais ce dernier l'a tout de suite dissuadé, parce que l'assassinat d'un roi, ça va forcément foutre le bordel en interne.

QUI aujourd'hui aurait intérêt à ce que le roi de Zhao meurt subitement ? C'est ça la question et selon moi, la réponse est, pas grand monde, et ceux qui le souhaiterait n'en n'ont pas la capacité, les moyens, voir une volonté suffisamment forte pour agir

Modifié par Zenobi

Il y a 7 heures, Zenobi a dit :

Je trouve au contraire qu'une tentative d'assassinat serait un événement suffisamment important pour qu'on en parle, ou au minimum qu'on le mentionne vite fait, même de la bouche d'un autre.

Si y'en a 15 par ans, qu'elles échouent et ont aucun impact, on va pas aller toutes les mentionner, ça n'a pas vraiment d'intérêt pour le récit.

Y'a pas mal de films ou de fiction qui se déroulent en France Or d'après la DGSI 79 tentatives d'attentats ont été déjouées entre 2015 et 2025. Il n'y a pas vraiment de raison de se dire que ces tentatives n'ont pas eu lieu dans les fictions que l'on regarde qui se passe en France, et n'ont pas plus d'intérêt que ça pour les récits racontés. Même en montrer une seule pour le principe de dire qu'elles existent, ça n'a aucun intérêt dans une grande majorité des fictions.

Après on peut débattre de si Kingdom fait partie des œuvres où, voyant les dirigeants des États, montrer que au moins les tentatives d'assassinats de sont pas inexistantes serait intéressant.

Mais en fait, on a déjà eu des tentatives montrées ou mentionnées, dont certaines réussies. Devrait-on en montrer plus ?

Mais encore une fois je n'ai jamais dis que le peuple de Zhao se portait comme un charme sans aucun problèmes, mais plutôt que celles qu'elles rencontrent font partie de leur quotidien de l'époque, et qu'elles n'ont certainement aucun liens avec leur roi, donc pourquoi s'en prendrait-il à lui ?

Je te rejoins que pour une majorité de la population, surtout à l'époque, ils devaient être plus occupés à survivre que à se plaindre.

Après y'a eu dans l'Histoire des illuminés, désespérés ou déséquilibrés, et qui s'en prennent au plus haut symbole qu'ils connaissent. Peut-être moins à l'époque où survivre était une préoccupation, mais quand même.

Ca pourrait venir des nobles mais je me répète, le roi est entouré de types qui sont ses partisans

Oui et non.

Y'a forcément a la cours des gens qui le verraient bien mort. Quand y'a des gagnants, y'a souvent des perdants. Citons par exemple le prince Ka, et si pas lui ses partisans. De même, si pas Riboku, ses partisans.

Les gens qu'il torture pourraient également avoir de bonne raison de l'attaquer. C'est arrivé à quelques dirigeants de l'antiquité de se faire assassiner par des membres de leur garde, entre autres.

Je répète également que tout ce que je dis s'applique également à Qin et Ei Sei, où :

- on a vu qu'il n'était pas facile d'assassiner un roi, même avant son couronnement

- il avait clairement des ennemis à la cours

- il a également des ennemis à l'extérieur qui se généraient pas

Ce qui prouve que Kingdom est similaire à la réalité sur le point qu'il n'était pas facile de faire assassiner un roi. 

Ça ne dit pas que le roi de Zhao ne se fait pas assassiner parce qu'il n'est pas facile de l'assassiner, mais ça rend au moins cette explication possible dans le manga, puisqu'elle s'applique à Sei.

ceux qui le souhaiterait n'en n'ont pas la capacité, les moyens, voir une volonté suffisamment forte pour agir

Je te rejoins là dessus. Cette barrière doit prévenir pas mal de tentatives d'assassinat, si ce n'est une écrasante majorité.

EDIT :

Je tilte maintenant sur une formule que tu as employé : comme quoi si les mauvaises choses qui arrivent font "partie du quotidien", on n'a pas besoin de le raconter. Eh bien c'est peut être là notre mé-compréhension : ce que je veux dire, c'est que des tentatives d'assassinats envers des dirigeants, ça fait partie du quotidien. À l'époque, probablement autant que les famines et les épidémies. Aujourd'hui, probablement bien plus vu la diminution des deux autres. Et il n'y a pas de raison de penser que dans Kingdom, parce que c'est une fiction et qu'on le montre pas, c'est différent. J'avoue ne pas avoir de statistiques fiables, cela dit. Il est possible que les dirigeants (passé ou présent) aient des services de sécurité qui ne servent qu'exceptionnellement, mais qu'il faut quand même avoir au cas où ; mais j'en serais assez surpris.

Modifié par Eiyuu Snake

Curieux chapitre. 

Entre Kakukai qui semble se méfier de Youka, Riboku qui semble abandonner ses projets de retraite, le roi qui reste assez difficile à discerner... 

Et la confirmation que Riboku, bien qu'il ne le veuille pas, a l'aura pour orchestrer un renversement du pouvoir. 

D'ailleurs, le dessin de Riboku en ouverture du chapitre est très classe. Ce n'est pas fréquent avec Riboku. 

Chapitre intéressant, encore plus avec la VF

On nous confirme que le roi de Zhao n'avait pas idée de à quel point Riboku pouvait être populaire, et surtout qu'il l'est largement plus que lui. Et en plus voir les deux individus sur la muraille se dire qu'il pourrait faire un meilleur monarque que lui a éveillé un sentiment de crainte dont il n'était pas conscient jusqu'ici. N'oublions pas qu'il est arrivé très jeune sur le trône et qu'il n'a pas vraiment dû avoir une éducation destinée à faire de lui un véritable souverain, avec tous les devoirs et les responsabilités que cela implique.

J'avoue aussi qu'il est difficile de cerner ses intentions à la fin du chapitre. D'abord il tente de soumettre Riboku en lui ordonnant de se déshabiller complètement devant la cour, une chose que celui-ci refuse, puis devant cet affront manifeste et la leçon de morale qu'il reçoit de Riboku en prime, il lui offre une armée supplémentaire au lieu de s'offusquer. 

Cela montre deux possibilités : - soit le roi tient vraiment à s'améliorer suite à cette leçon et donne des moyens supplémentaires à Riboku pour qu'il puisse gagner la guerre au plus vite et revenir lui apprendre à exercer comme un véritable monarque.

- soit c'est un sale con qui a vraiment mal prit les remarques de Riboku et son manque de soumission et se vengera plus tard, mais seulement après que Riboku ait définitivement écarté la menace exercée par Qin, d'où l'armée supplémentaire donnée pour aller plus vite.

Concernant Riboku je suis convaincu qu'il tiendra parole et viendra conseiller le roi si celui-ci lui en fait la demande. Je crois vraiment que Riboku préférerait très certainement partir avec Kaine élever des moutons et des gosses au lieu d'exercer le pouvoir, ça ne semble vraiment pas être son truc de diriger un pays. Sauf qu'il semble aussi beaucoup tenir à Zhao, donc si en plus de réussir à repousser les ennemis extérieurs grâce à ses armées on lui donne l'occasion d'améliorer la politique intérieure de Zhao en remettant son roi sur les bons rails, il le fera.

Tout ça est une mauvaise nouvelle pour Kakukai qui voit le roi ouvertement dire à tous qu'il veut Riboku à ses côtés après la guerre car si cela arrivait, son pouvoir à lui se verrait bien plus limité (d'autant que Riboku a critiqué devant tous les parasites de la cour, le message est on ne peut plus clair)

Kakukai qui se méfie de Youka ça ne m'étonne pas beaucoup puisqu'il sait qu'il a des connections avec le camp de Riboku, le scepticisme est donc naturellement de mise, et pour quelqu'un d'aussi parano que Kakukai et vu son statut aussi élevé, se méfier de tout le monde est presque une qualité ^^'

J'ai vu aussi un commentaire qui trouvait absurde que Kakukai traite Youka de chien, mais ça ne m'étonne pas non plus car de nos jours, ça arrive très souvent que des politiques ou même des patrons de très grandes entreprises traitent leurs subalternes comme des larbins avec les insultes qui vont avec. Et pourtant ceux-ci restent quand même car leurs positions leurs apportent beaucoup de bénéfices et d'avantages que le commun des mortels n'auront jamais. Alors s'il faut supporter de temps à autres les brimades de leurs chefs frustrés pour en jouir, ça leur est tolérable...

• Like 1