Aller au contenu

Kingdom 849

Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, SimaCuo a dit :

J'ai l'impression qu'il y a une dimension qu'on a tous tendance à oublier, mais j'espère que Hara la ferra resurgir durant cette campagne. D'ailleurs j'imagine même que c'est pour cela que Yoko Yoko est présent et dirige les troupes, conformément à la dernière mission que lui a confié RKK. 

Pourquoi les Han se battent-ils finalement? 

Ils ont tout perdu. Certains ont perdu leurs parents lors de la dernière guerre, d'autres leurs terres, et de manière générale, leur état. 

Si les soldats de Qin se battent pour que leur pays soumette les 6 autres, ou pour de l'argent, ou pour que leur commandant deviennent un jour le plus grand général sous les yeux, pourquoi les Han sont-ils là lors de cette campagne ? 

Qu'en est-il de leur morale ? Leurs états d'âme ? 

À mon avis cette question sera justement abordée à travers Ousen. Vue qu'il prévoit de se servir d'eux, il risque d'y avoir des débats intéressant au sein de l'armée de Yoko Yoko

il y a une heure, SimaCuo a dit :

J'ai l'impression qu'il y a une dimension qu'on a tous tendance à oublier, mais j'espère que Hara la ferra resurgir durant cette campagne. D'ailleurs j'imagine même que c'est pour cela que Yoko Yoko est présent et dirige les troupes, conformément à la dernière mission que lui a confié RKK. 

Pourquoi les Han se battent-ils finalement? 

Ils ont tout perdu. Certains ont perdu leurs parents lors de la dernière guerre, d'autres leurs terres, et de manière générale, leur état. 

Si les soldats de Qin se battent pour que leur pays soumette les 6 autres, ou pour de l'argent, ou pour que leur commandant deviennent un jour le plus grand général sous les yeux, pourquoi les Han sont-ils là lors de cette campagne ? 

Qu'en est-il de leur morale ? Leurs états d'âme ? 

C'est justement pour cet aspect philosophique que j'aimerais voir l'armée de Han face à celle de Seika. Ce sont deux armées qui se battent non pas pour la gloire mais parce qu'ils recherchent une voie à suivre 

il y a 7 minutes, Ronazo a dit :

C'est justement pour cet aspect philosophique que j'aimerais voir l'armée de Han face à celle de Seika. Ce sont deux armées qui se battent non pas pour la gloire mais parce qu'ils recherchent une voie à suivre 

Han on ne sait pas trop pourquoi ils se battent. A part qu'ils n'ont pas le choix.

il y a 28 minutes, mollo a dit :

Han on ne sait pas trop pourquoi ils se battent. A part qu'ils n'ont pas le choix.

Seika aussi n'a pas le choix vu comment Riboku a présenté les choses. 

Et Rakuakan a demander à Yoko Yoko de guider les hans donc même si ils vont se battre, ils doivent se trouver une raison, une voie à suivre c'est comme ça que c'est présenté dans Kingdom. 

Personne ne va se battre sans raison dans Kingdom, la Hi Shin se bat pour que Shin réalise son rêve. La Gyoku Hou pour Ouhon, Ousen car il veut construire son royaume. Kanki car il voulait se venger du monde. Riboku car il veut protéger le peuple de Zhao etc. 

Bon, après, Ousen n'est pas le seul auquel on a promis des renforts de Han. 

Rokuomi devait en avoir également. 

On n'est donc pas à l'abri d'une scission de cette force de 50k en deux. 

Par exemple, chacun des généraux de Tou a 20k hommes. Yokoyoko pourrait aussi être avec eux avec 20k sur un front pendant que Chou'in récupérerait 30k avec Ousen.... 

• Like 1

il y a une heure, Ronazo a dit :

Ca pourrait d'ailleurs être un coup à jouer pour Zhao. La loyauté de Han pour Qin est encore plus qu'incertaine. Zhao de leur côté se sont battus pour Han (avec 0 succès mais bon, c'est l'intention qui compte), Han doit avoir une forme de sympathie pour eux. Zhao pourrait essayer de convaincre l'armée de Han de tourner casaque dans cette guerre contre Qin, les inviter à rejoindre Zhao en échange d'une promesse de se battre ensemble pour libérer Han.

Ce serait une offre alléchante si Ousen commence à les envoyer au casse-pipe. Bien sûr il y aurait la peur de représailles sur les famille des soldats traîtres à Han, mais Qin a montré que c'était pas le genre de la maison.

Non pas que je crois que ça marchera, mais ce serait une tentative intéressante de Zhao permettant de solidifier l'intégration de l'armée de Han dans Qin en les mettant devant un réel dilemme. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1

Il y a 2 heures, bob a dit :

Ca pourrait d'ailleurs être un coup à jouer pour Zhao. La loyauté de Han pour Qin est encore plus qu'incertaine. Zhao de leur côté se sont battus pour Han (avec 0 succès mais bon, c'est l'intention qui compte), Han doit avoir une forme de sympathie pour eux. Zhao pourrait essayer de convaincre l'armée de Han de tourner casaque dans cette guerre contre Qin, les inviter à rejoindre Zhao en échange d'une promesse de se battre ensemble pour libérer Han.

Ce serait une offre alléchante si Ousen commence à les envoyer au casse-pipe. Bien sûr il y aurait la peur de représailles sur les famille des soldats traîtres à Han, mais Qin a montré que c'était pas le genre de la maison.

Non pas que je crois que ça marchera, mais ce serait une tentative intéressante de Zhao permettant de solidifier l'intégration de l'armée de Han dans Qin en les mettant devant un réel dilemme. 

Tu vois là où je veux en venir 😁

C'est comme si tu lisais dans mes pensées. 

Ce serait dommage que Hara ne nous sorte pas un tel scénario et à mon avis cela confortera à nouveau Shin à une autre dimension de la réunification. 

De plus, si cette guerre est censée être celle qui le haussera définitivement au rang de grand général, ça ne doit pas être que son côté martial et instinctif qui doivent être développé, mais aussi sa maturité face aux conséquences de la guerre. Kanki avait déjà attiré son attention là dessus à Kokoyou et aujourd'hui il doit s'en rendre compte tout seul 

Modifié par SimaCuo

Le choix de laisser YY une unité indépendante avec 50k de Han est intéressant. D'un côté, c'est dangereux en termes de fiabilité, de l'autre c'est les conditions optimales pour qu'ils soient efficaces.

Sinon, par rapport au débat sur l'apport de Han, c'est vrai que d'un point de vue quantitatif ça semble faible. Et surtout comme l'a dit @bob, insister sur la nécessité de prendre Han afin de renforcer l'armée de Qin pour ensuite attaquer Zhao, quand au final tu "échanges" Tou et 40k de Qin, contre YY et 50k de Han, ça sonne bizarre.

Je suppose qu'on peut noter ici les conséquences de l'échec de l'objectif de limiter les pertes dans l'armée de Han, dont la réussite aurait probablement permis d'amener immédiatement 50 ou 100k supplémentaires.

Après, la prise de Han apportera sûrement sur le moyen terme : en réalisant la même politique d'enrôlement, et en utilisant les ressources matérielles de Han, Qin pourra sûrement faire pencher la balance.

À court termes par contre, il va falloir administrer Han, faite de l'intégration un succès, mais aussi défendre une frontière plus grande contre Wei.

Pour revenir aux chiffres : 170k viennent de Shintei. À voir les ceux de Mouten, Ouhon, Yotanwa et Ousen, mais on est probablement bien parti pour entre 400 et 500k.

il y a 48 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Je suppose qu'on peut noter ici les conséquences de l'échec de l'objectif de limiter les pertes dans l'armée de Han, dont la réussite aurait probablement permis d'amener immédiatement 50 ou 100k supplémentaires.

Il n'a jamais été question de limiter les pertes dans l'armée de Han durant la conquête de Han. Ça c'est quelque chose qui a été dit sur le forum. 

Dans la traduction officielle ça ne concerne que les troupes de Qin quand ils parlent d'entraîner les troupes de Qin afin de perdre le moins d'hommes possibles. 

S'il vous plaît montrer moi un passage où c'est précisément dit par des personnages de Qin qu'il faut limiter les pertes dans l'armée de Han. 

Modifié par Ronazo

Il y a 10 heures, lilas a dit :

Chou'in récupérerait 30k avec Ousen.... 

Chou'in nous est présenté comme le commandant de la garde royale de Han. Il y a de grande chance qu'il aie garde son poste et donc qu'il reste cloitrer à Shintei. En plus Shintei a toujours besoin d'être défendue et la famille royale de Han aussi vu qu'ils ont gardé leur statut de Noble et qu'il aide à la gouvernance la province avec Qin.

Il y a 8 heures, SimaCuo a dit :

De plus, si cette guerre est censée être celle qui le haussera définitivement au rang de grand général, ça ne doit pas être que son côté martial et instinctif qui doivent être développé, mais aussi sa maturité face aux conséquences de la guerre. Kanki avait déjà attiré son attention là dessus à Kokoyou et aujourd'hui il doit s'en rendre compte tout seul 

Tout cet aspect des conséquences de la guerre et de l'unification de la Chine, Shin l'a eu durant l'arc qu'on vient de terminer. Que ce soit à Nanyou ou à Shintei. Il a des réflexions censées et logiques sur la situation. Il réfléchit aux conséquences que cette guerre vient d'avoir et aussi au poids que la famille royale de Han a eu pour déclencher la destruction de Han. Même la manière de traiter un peuple qu'on vient de conquérir c'était la parenthèse à Nanyou ( le diner avec les habitants de la ville, l'attaque du vieux sur lui et son discours, le débat entre Tou et Goukei, le fait que Tou lui donne la tâche de réfléchir à comment former un lien avec les habitants de Nanyou, la discussion entre Shin et Haku'ou Koku). Tout ça ce n'était pas pour décorer.

Même l'arc de Kanpishi avec le débat sur la volonté que ce dernier fait avec Shin sert à nous montrer que Shin a mûrit et prends conscience des évènements qui l'entoure. 

Quand je dis que Shin est con c'est sur le plan stratégique mais concernant la maturité, Shin est plus que prêt, rien que le fait qu'il veuille aller remercier Ouhon et Mouten après la campagne montre la maturité qu'il a pris alors que Ouhon et Mouten qui sont habitué à sa bêtise s'attendent tous les deux à ce qu'il vienne vanter ses exploits sans prendre en compte le rôle qu'ont joué la Gyoku Hou et la Gaku Ka dans la campagne.

Tout l'arc de Han est un arc de préparation/entraînement/ prise de conscience de ce que doit être un Grand général pour Shin. Il y a quand même un chapitre dont le titre c'est la responsabilité des 6 Grands Généraux et les chapitres suivant Hara nous montre un Shin en pleine réflexion de ce qu'il doit faire, de ses responsabilités, de l'aura qu'il dégage et de comment unir deux peuples ensemble. Est-ce qu'on a déjà eu un arc où Shin a dû autant réfléchir aux sens et à l'impact de ses actions ?

Très sincèrement non !

Il y a 8 heures, Ronazo a dit :

Dans la traduction officielle ça ne concerne que les troupes de Qin quand ils parlent d'entraîner les troupes de Qin afin de perdre le moins d'hommes possibles. 

S'il vous plaît montrer moi un passage où c'est précisément dit par des personnages de Qin qu'il faut limiter les pertes dans l'armée de Han. 

En recherchant, j'aurais plutôt tendance à te donner raison à la fin, et ce serait en plus plus cohérent avec le fait que si c'était un objectif alors Hara aurait serait au moins revenu dessus.

Ç'aurait été chapitre 803. La trad VF que j'ai trouvée ne dit pas précisément "Limiter les pertes de Han", mais il y a un enchaînement qui le laisse penser :

1. "Pour construire le 3eme pillier [...], le vrai objectif est de s'emparer de son ses terres, son peuple, son or" (afin d'aller de s'en servir contre Zhao)

2. Il faut pas faire trainer le conflit trop longtemps, car il y aurait trop de pertes

3. "Nous devons faire tomber Shintei, la capitale, en 2 ans, tout en faisant au mieux pour limiter les pertes au maximum. Voilà le vrai sens du 3eme pillier de SHK"

Bien qu'il ne soit pas fait mention ni de Qin, ni de Han, l'enchaînement semblait logiquement indiquer que limiter les pertes était général. Si on y réfléchit par l'absurde : si jamais Qin avait entièrement anéanti Han, sans subir aucune perte, la conquête n'aurait simplement servi à rien. Et en l'état c'est plus ou moins le cas, puisque finalement Qin n'attaque pas avec plus de forces que si ils n'avaient pas conquis Han, à part éventuellement avoir aguerri les conscrits, et 10k en plus. Donc, "peanuts", si on compare aux 50k que le roi de Zhao mobilise sur un coup de tête.

Bref, je te donne raison sur l'interprétation finale du chapitre 803, et c'est certainement aussi l'intention de l'auteur. D'autant plus si les trad officielles sont plus précises. Cela dit, je trouve une excuse quant à mon extrapolation, d'autant plus qu'elle reste toujours logique vis à vis des objectifs initiaux et de ce que l'on observe ici.

C'est le même genre de souci d'interprétation qu'à Hango, dans l'autre sens puisque c'est toi qui je pense extrapolais un propos. En effet, je t'ai vu dire que la défaite de Qin était prévue à partir du moment où l'auteur avait annoncé que c'était une boucherie. En fait, l'auteur a juste dit que c'était la bataille la plus meurtrière, mais n'a pas précisé que c'était à sens unique, ou que ça concernait uniquement Qin (dans la trad fmt que j'ai lue). Avec cette annonce, les pertes auraient très bien pu être également réparties. Encore une fois, tu as raison sur la conclusion finale (Qin a perdu), mais a part si la trad officielle précisait que la boucherie concernait uniquement Qin, le raisonnement comme quoi c'était prévisible résulte d'une différence d'interprétation.

Il y a 8 heures, Ronazo a dit :

Tout cet aspect des conséquences de la guerre et de l'unification de la Chine, Shin l'a eu durant l'arc qu'on vient de terminer. Que ce soit à Nanyou ou à Shintei. Il a des réflexions censées et logiques sur la situation. Il réfléchit aux conséquences que cette guerre vient d'avoir et aussi au poids que la famille royale de Han a eu pour déclencher la destruction de Han. Même la manière de traiter un peuple qu'on vient de conquérir c'était la parenthèse à Nanyou ( le diner avec les habitants de la ville, l'attaque du vieux sur lui et son discours, le débat entre Tou et Goukei, le fait que Tou lui donne la tâche de réfléchir à comment former un lien avec les habitants de Nanyou, la discussion entre Shin et Haku'ou Koku). Tout ça ce n'était pas pour décorer.

Même l'arc de Kanpishi avec le débat sur la volonté que ce dernier fait avec Shin sert à nous montrer que Shin a mûrit et prends conscience des évènements qui l'entoure. 

Quand je dis que Shin est con c'est sur le plan stratégique mais concernant la maturité, Shin est plus que prêt, rien que le fait qu'il veuille aller remercier Ouhon et Mouten après la campagne montre la maturité qu'il a pris alors que Ouhon et Mouten qui sont habitué à sa bêtise s'attendent tous les deux à ce qu'il vienne vanter ses exploits sans prendre en compte le rôle qu'ont joué la Gyoku Hou et la Gaku Ka dans la campagne.

Tout l'arc de Han est un arc de préparation/entraînement/ prise de conscience de ce que doit être un Grand général pour Shin. Il y a quand même un chapitre dont le titre c'est la responsabilité des 6 Grands Généraux et les chapitres suivant Hara nous montre un Shin en pleine réflexion de ce qu'il doit faire, de ses responsabilités, de l'aura qu'il dégage et de comment unir deux peuples ensemble. Est-ce qu'on a déjà eu un arc où Shin a dû autant réfléchir aux sens et à l'impact de ses actions ?

Très sincèrement non !

Respires Ronazo, respires et relis ce que j'ai écris. 

Je nulle part dis qu'il avait zero maturité sur cet-aspect, mais j'aimerais bien qu'il soit confronté en tant que grand général, meneur d'homme à cette nouvelle réalité : comment enflammer le cœur de combatants qui viennent de tout perdre et qui se battent tout de même pour leur envahisseur, contre un état qui était venu à leur rescousse et qui aurait sûrement pu les sauver si leurs souverain n'avaient pas décidé de se rendre. 

Il y a 9 heures, Ronazo a dit :

Chou'in nous est présenté comme le commandant de la garde royale de Han. Il y a de grande chance qu'il aie garde son poste et donc qu'il reste cloitrer à Shintei. En plus Shintei a toujours besoin d'être défendue et la famille royale de Han aussi vu qu'ils ont gardé leur statut de Noble et qu'il aide à la gouvernance la province avec Qin.

Chou'in ou un autre, peu importe. 

Chou'in est connu mais Hara n'a aucune difficulté à nous pondre des officiers et on n'a vu que 5 généraux de Han, ce n'est pas énorme. 

@Eiyuu Snake dans la traduction de FMT team concernant la bataille d'Hango, il est fait mention que Hango est la bataille où Qin a perdu le plus de soldats comparé à n'importe quelle autre durant la période des royaumes combattants. Je ne suis pas chez moi mais dans la traduction officielle c'est encore plus explicite.

il y a une heure, SimaCuo a dit :

Respires Ronazo, respires et relis ce que j'ai écris. 

Je nulle part dis qu'il avait zero maturité sur cet-aspect, mais j'aimerais bien qu'il soit confronté en tant que grand général, meneur d'homme à cette nouvelle réalité : comment enflammer le cœur de combatants qui viennent de tout perdre et qui se battent tout de même pour leur envahisseur, contre un état qui était venu à leur rescousse et qui aurait sûrement pu les sauver si leurs souverain n'avaient pas décidé de se rendre. 

A moins que Shin soit à la tête de soldat de Han durant cette campagne, ce que je ne crois pas spécialement ou alors une minorité (Kaiun et tes 5K hommes s'il te plaît fais moi le plaisir d'être dans la Hi Shin) vu que Yoko Yoko est à la tête d'une armée de 50K hommes, ce ne sera pas Shin qui devra mener les hommes de Han et leur montrer la voie à suivre mais Yoko Yoko.

C'est ce dernier qui a été nommé guide de l'armée par Rakuakan et c'est lui qui se trouve à leur tête. Je m'attends à un focus sur cet aspect là via ce personnage. Surtout que Shin peut très bien avoir des hommes de Hans dans son armée et que ceux là viennent de Nanyou ce qui ferait qu'ils aient déjà un lien vu que la Hi Shin et Shin sont aimés à Nanyou.

Shin a beaucoup de choses à développer dans cet arc et ce que tu veux aborder serait pour moi plus intéressant dans l'arc suivant avec les hommes de Zhao à pener au combat car à la différence avec les hommes de Hans, les hommes de Zhao ont un énorme ressentiment envers les hommes de Qin et l'inverse est aussi vrai. Rien que la Hi Shin à chaque fois qu'ils ont perdus un commandant c'est face à Zhao. Comment Shin va composer avec ça ? Comment les hommes de Qin vont cohabiter avec les hommes de Zhao alors qu'il y a une haine réciproque depuis Chouei si pas avant (je ne me prononcerai pas sur l'avant car on ne connait que Chouei) et qui a été encore raviver par le massacre de Kanki. Même les figures/ modèle de Shin ont tous été tué par Zhao. Ce que tu veux voir développer a clairement plus d'intérêt dans les arcs suivant que avec les hommes de Han. Tu ne trouves pas ?

• Thanks 1
  • Hum 1

Il y a 1 heure, Ronazo a dit :

Shin a beaucoup de choses à développer dans cet arc et ce que tu veux aborder serait pour moi plus intéressant dans l'arc suivant avec les hommes de Zhao à pener au combat car à la différence avec les hommes de Hans, les hommes de Zhao ont un énorme ressentiment envers les hommes de Qin et l'inverse est aussi vrai. Rien que la Hi Shin à chaque fois qu'ils ont perdus un commandant c'est face à Zhao. Comment Shin va composer avec ça ? Comment les hommes de Qin vont cohabiter avec les hommes de Zhao alors qu'il y a une haine réciproque depuis Chouei si pas avant (je ne me prononcerai pas sur l'avant car on ne connait que Chouei) et qui a été encore raviver par le massacre de Kanki. Même les figures/ modèle de Shin ont tous été tué par Zhao. Ce que tu veux voir développer a clairement plus d'intérêt dans les arcs suivant que avec les hommes de Han. Tu ne trouves pas ?

Vu comme ça, je t'accorde que cet aspect serait effectivement plus intéressant après l'absorption de Zhao qui ne sera pas du tout facile, contrairement à Han. 

Mais pour autant, je ne pense pas que Shin y échappera, pas parce qu'il commande directement les troupes de Han, mais parce qu'il les a vaincu d'une part et d'autre part, parce que Ousen veut en faire de la chaire à canon et que Shin a déjà tenu un presque discours de bonne foi devant certains de ces soldats, lors de son affrontement avec Hakou'o Kokou. 

Dans tous les cas, j'en attend beaucoup de la part de Shin et Yotanwa dans cette guerre. Je pense que Ousen a déjà été mis en avant à Gyou et ne suis pas convaincu qu'on puisse attendre de grandes révolutions de sa part, dans cette campagne. 

Modifié par SimaCuo

il y a 35 minutes, SimaCuo a dit :

Vu comme ça, je t'accorde que cet aspect serait effectivement plus intéressant après l'absorption de Zhao qui ne sera pas du tout facile, contrairement à Han. 

Mais pour autant, je ne pense pas que Shin y échappera, pas parce qu'il commande directement les troupes de Han, mais parce qu'il les a vaincu d'une part et d'autre part, parce que Ousen veut en faire de la chaire à canon et que Shin a déjà tenu un presque discours de bonne foi devant certains de ces soldats, lors de son affrontement avec Hakou'o Kokou. 

Dans tous les cas, j'en attend beaucoup de la part de Shin et Yotanwa dans cette guerre. Je pense que Ousen a déjà été mis en avant à Gyou et ne suis pas convaincu qu'on puisse attendre de grandes révolutions de sa part, dans cette campagne. 

Si Shin n'est pas du côté de Ousen, ce que j'imagine, les tactiques sacrificielles de Ousen ne le concerneront en rien. 

Il ne les verra pas mises en œuvre et n'y pourra strictement rien. 

Après, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre Yokoyoko et les Hans avec Ousen et sans Shin. Sauf si ce dilemme moral doit déterminer l'évolution d'un autre personnage : non pas Shin mais Sou'ou par exemple. 

Cool les spoilers, ça me donne envie de connaître la composition des armées de Yotanwa et Ousen après ça !

Si on fait un total :

50k de Yokoyoko

60k de Shin

60k de rokuomi

50k de Mouton

50k de Ouhon

On arrive déjà à 270.000, et j'imagine que Ousen & Yotanwa, de par leur statut de 6GG auront encore plus de soldats que Shin et Rokuomi, même en laissant quelques dizaines de milliers de soldats à la surveillance de Gyou, Atsuyo, Ryoutou, la frontière avec Wei... J'imagine qu'on peut compter sur 70k mini chacun.

Donc 410.000 soldats minis pour Qin.

Zhao devrait pouvoir ramener à peu près la même chose en raclant les fonds de tiroirs + les 50k de Kantan, mais Qin ne vient clairement pas les mains dans les poches cette fois-ci !

Hâte également de voir l'armure de Kyoukai, le parallèle avec Kyou a l'air de s'accentuer, j'aime bien, et j'espère qu'on continuera à voir le "design" relatif aux shyriu sur son armure.

Enfin, concernant les 50k de Han, ça ne me choque pas du tout.

Qin laissent 40k soldats en poste à Han + Tou, on pourrait penser que le pari n'a pas été bon, mais le but a pas été de faire une opération pour avoir des ressources à sacrifier sur un One-Shot, comme Ousen a l'air de vouloir le faire.

C'est plutôt un pari sur le long terme.

Et comme ça a été dit, 50k c'est le nombre d'hommes envoyés par Han à la coalition, c'est pas si anodin.

Là le contexte fait que la prochaine bataille, est une grosse bataille, voir l'une des plus grosses avec l'arc de la coalition, proportionnellement 50k ça paraît être un petit bonus, mais à titre de comparaison Qin n'avait envoyé que 58.000 soldats pour la bataille des collines de Kokuyou.

Il y a déjà moyen de faire un peu avec 50k.

Ensuite, Qin essaye encore de prouver à Han leur bonne foi, et n'a jamais participé à une bataille rangée avec Han sous leurs ordres, franchement, qu'ils aient Yoko Yoko et 50k avec eux, c'est pas mal.

Envoyer plus de soldats Han, en vidant toutes les villes et forts pour les envoyer à une guerre où ils risquent d'être réduits en chaire à canon comme Ousen veut le faire, c'est juste donner de très bons arguments à Han pour se rebeller.

Pour une première campagne ensemble, établir des liens de confiance et être sûr de garder une bonne coopératio sur le terrain, entre les 2 états, 50k me paraît très bien 👍

• Thanks 1
  • Pouce en haut 1

Il y a 7 heures, Ravioli a dit :

C'est plutôt un pari sur le long terme.

De ma compréhension, l'idée du 3eme pillier explicitée au chapitre 803 était bien de prendre Han et utiliser ses ressources pour reprendre la conquête de Zhao.

Mais je te rejoins sur le fait que ça sera probablement plus utile à long termes, et puis c'était une étape nécessaire pour l'unification. Par contre est ce que ça sera utile contre Zhao ? Faudra se demander pour ce que feront YY et ses 50k, comment auraient performé Tou et 40k supplémentaires.

Par rapport à l'unité indépendante, peu importe son nombre, l'alternative aurait été de dispatcher les soldats sous le commandement de Qin. Entre les deux alternatives, c'est un pari sur la fiabilité de cette unité, sachant qu'ils bosseront probablement mieux ensemble que dispatchés dans des unités. À mon avis le pari sera gagnant pour Qin.

Sinon, Qin peut mitiger le risque de fiabilité : faire assister YY par des officiers de Qin, ou bien diminuer le nombre de soldats. Rien ne dit là tout de suite que ça n'a d'ailleurs pas été fait, notamment en dispatchant des soldats de Han ailleurs. À mon avis, ce serait là la meilleure solution : tu donnes l'opportunité aux ex Han de briller, mais sur un périmètre contrôlé dans un premier temps.

Une 3eme alternative serait de les mettre sous l'autorité directe d'un général, donc pas indépendants. Rien ne dit non plus que ce n'est pas le cas. Après l'indépendance n'est pas binaire, et aucune unité militaire de Qin n'est complètement indépendante. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est les forces commandées par les GG. En vrai, la HSU n'a jamais été très indépendante : elle a été successivement rattachée à de nombreux généraux différents, on pourrait donc plus légitimement parler d'unité "volante", "amovible", que "indépendante".

Modifié par Eiyuu Snake

il y a 36 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Par contre est ce que ça sera utile contre Zhao ? Faudra se demander pour ce que feront YY et ses 50k, comment auraient performé Tou et 40k supplémentaires.

Oui et non.  

Cela semble relatif aujourd'hui, néanmoins il faut je pense aussi garder à l'esprit que la conquête de han a... Enlevé une "menace " au sud de gyou ce qui est un plus non négligeable pour préparer la campagne de kantan.  

C'est aussi un argument a prendre en compte même si forcément aujourd'hui, ça a tendance à nous faire sourire après avoir vu han 😅

Quoi qu'il en soit , je ne pense pas qu'on puisse établir une équation aussi simple qu'un comparatif tou+x soldats vs ykk + 50k. 

Et c'est tant mieux, la pilule sera plus facile à absorber.

En tout cas pour moi, qui paradoxalement, considère que cette armée n'est pas meilleure que celle envoyé a gyou au moment où elle s'était élancé vers Zhao ( car cela donne un meilleur contexte , ou un tout cas un contexte plus vraisemblable a un potentiel exploit) 

il y a 36 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Après l'indépendance n'est pas binaire, et aucune unité militaire de Qin n'est complètement indépendante. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est les forces commandées par les GG. En vrai, la HSU n'a jamais été très indépendante : elle a été successivement rattachée à de nombreux généraux différents, on pourrait donc plus légitimement parler d'unité "volante", "amovible", que "indépendante".

Je te rejoins complètement là-dessus, il y a effectivement beaucoup de confusion sémantique autour de ce sujet.

Je pousserais même l’idée encore plus loin : à mes yeux, les seuls réellement susceptibles d’être indépendants sont… les rois eux-mêmes. Et encore, ils peuvent eux aussi finir par se subordonner à leurs propres convictions qu’il s’agisse d’une volonté de bien, de mal, ou même de perversion comme on peut l’observer, par exemple, avec les rois de Zhao.

Sur le plan militaire, dans Kingdom, le terme « indépendance » est à mon sens un peu galvaudé. Il désigne plutôt une forme de juridiction ou de périmètre de « liberté » d’action.

Les grands généraux disposent de cette liberté sur un front entier, tandis que les louveteaux bénéficient d’une marge d’action qui s’étend progressivement sur une portion toujours plus vaste du champ de bataille.

Modifié par Shin-wara

il y a 45 minutes, Shin-wara a dit :

Cela semble relatif aujourd'hui, néanmoins il faut je pense aussi garder à l'esprit que la conquête de han a... Enlevé une "menace " au sud de gyou ce qui est un plus non négligeable pour préparer la campagne de kantan.  

La menace n'est elle pas juste remplacée par une plus grande encore ?

Je veux dire, avant ça Qin avait, disons au pif 200 bornes de frontières avec Wei et Han, en se basant sur cette carte :

À priori, en regardant cette carte, la frontière Wei/Han était pas mal plus grande que celle Qin/Wei. Après on sait l'approximation faite sur les cartes, supposons qu'elles sont de même longueur.

Qin aura donc échangé une frontière avec Han, petit état réputé relativement inoffensif, contre une frontière avec Wei, état moyen qui de base n'a pas caché ses intentions de conquérir Han, et qui considère ouvertement Qin en ennemi.

De plus, Qin doit administrer Han, et il semble illusoire que Qin le fasse aussi bien dès maintenant que l'ancienne administration. Y'a un risque de rébellion, ou au moins d'instabilité. Un contexte que pourrait vouloir saisir Wei pour attaquer, car la province de Han paraît à mon avis plus fragile que l'état de Han, qui était en plus protégé par sa réputation de "ce serait du suicide d'essayer" - maintenant on sait que ce n'est pas le cas.

On peut également mentionner le fleuve jaune qui aurait servi de fortification naturelle. On ne sais pas de quoi est faite l'ancienne frontière Wei/Han, mais il est peu probable que ça soit aussi efficace.

Bref, sur ce point de sécurité aux frontières, j'ai plutôt l'impression que Qin y perd au change.

Et encore, ils peuvent eux aussi finir par se subordonner à leurs propres convictions

Le libre arbitre existe t-il ? On peut aller loin là dedans 😛

En tout cas pour moi, qui paradoxalement, considère que cette armée n'est pas meilleure que celle envoyé a gyou au moment où elle s'était élancé vers Zhao

Je te rejoins en partie. L'armée est probablement moins qualitative, mais si elle compense avec 30 à 50% d'effectif en plus c'est compensé... Si tant est qu'un général de Kingdom reste sur un plan "humain", ce qui est de moins en moins le cas.

Edit @lilas (en dessous)

Entièrement d'accord, mais à moyen/long termes. La discussion porte ici sur l'apport à court terme de la conquête de Han sur celle de Zhao, tel que j'en comprends l'objectif derrière le 3eme pillier de SHK.

Modifié par Eiyuu Snake

Après, +10k hommes avec un énorme morceau de territoire acquis et des ressources financières et économiques renouvelées, il n'y a pas un monde où c'est une mauvaise opération. 

L'apport en hommes se construira dans le temps si Ousen ne joue pas à l'idiot. 

Sachant qu'un GG était de toute manière mobilisé sur la frontière Han/Wei pour la surveiller. Là, la nouvelle commanderie fait aussi un peu tampon. 

• Like 1

il y a une heure, lilas a dit :

Sachant qu'un GG était de toute manière mobilisé sur la frontière Han/Wei pour la surveiller. Là, la nouvelle commanderie fait aussi un peu tampon. 

Tou peut jouer ce rôle sans souci.

Et je ne pense pas que GHM se lance dans une percée sur Han avec Tou dans les parages. Trop dangereux.

• Like 1

il y a 47 minutes, mollo a dit :

Tou peut jouer ce rôle sans souci.

Et je ne pense pas que GHM se lance dans une percée sur Han avec Tou dans les parages. Trop dangereux.

Qin récupère a priori une ligne de bastion valide à la frontière avec Wei. 

La situation de Gohoumei est peut-être plus compliquée qu'avant. Avant, il passait le fleuve jaune pour croiser Qin mais était en relative sécurité sur le plan terrestre. 

Là, sa frontière potentiellement plus "chaude" avec un État surpuissant estt

beaucoup plus longue. 

@Eiyuu Snake

De fait, le front de Zhao récupère 160k hommes frais avec des généraux très capables par rapport à la campagne de Hango (les gars de Ouki+Mouten+Yokoyoko). 

C'est un gros plus. 

Est-ce que cela aurait pu être fait sans Han ? A 50k et Yokoyoko près, probablement, mais en tirant nettement plus sur les ressources et sans donner l'impression que la machine de guerre est repartie de l'avant, ce qui n'est pas négligeable. 

Je pense que la conquête d'un État, sans pertes et avec ces petits

profits, est quand même une manière de remettre Qin en selle et de remettre le moral des soldats d'aplomb. Ce n'est pas rien.