Aller au contenu

Kingdom 849

Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, lilas a dit :

Est-ce que cela aurait pu être fait sans Han ? A 50k et Yokoyoko près

D'un point de vue strictement comptable, c'est YY+50k vs Tou+40k. À priori, les 50k accompagnant YY sont des ex-Han. Ceux qui auraient accompagné Tou auraient pu être des conscrits, des vétérans de Ouki, ou un mix, dépendant de ceux que Rokuomi a avec lui maintenant.

On peut argumenter sur le fait que Tou aurait sinon été mobilisé face à Wei, donc on aurait pas pu le compter. Cependant, comme je l'explique à Shin-Wara plus haut, la zone à défendre est maintenant plus grande, plus complexe, avec moins de troupes, et sans l'effet dissuasif dont bénéficiait Han. Aujourd'hui comme hier, mobiliser face à Zhao des ressources qui étaient mobilisées face à Wei dans cette zone, qu'elles soient ex-Han ou Qin, a un coût sur la défense face à Wei. Et ce coût est au moins identique si ce n'est plus élevé maintenant que les forces de Han sont diminuées et l'effet dissuasif parti. Donc cet argument est invalide.

Mais oui, on peut noter des effets moins strictement comptables : le fait que les conscrits soient maintenant des vétérans comme on a pu le voir entre Eitei et Shousa ; et le bonus au moral.

Mais était ce les principaux effets attendus du 3eme pillier ? C'est pas ce que j'en avais compris. Mais on dirait que je ne pige pas bien les intentions de Hara en général 😅

Après, Hara peut ré-aligner ma compréhension du 3eme pillier et ce qu'il en fait par plusieurs moyens :

1. Lâcher une petite phrase "On a défoncé l'armée de Han, ce qui la rend moins utilisable"

2. Que Qin parvienne à réaliser la conscription au sein de la commanderie de Han en un temps réduit, qui permet alors un apport de sang frais sur la campagne encore en cours de Zhao

3. Qu'il y ait également des soldats de Han dispatchés dans les autres unités 

Modifié par Eiyuu Snake

Il y a 1 heure, Eiyuu Snake a dit :

Cependant, comme je l'explique à Shin-Wara plus haut, la zone à défendre est maintenant plus grande, plus complexe, avec moins de troupes, et sans l'effet dissuasif dont bénéficiait Han.

Dans la préparation de l’invasion de Zhao, on peut être raisonnablement sûr que Qin a laissé les fortifications de Han dotées en troupes, probablement d’ailleurs en partie les troupes (de Qin et de Han) qui étaient jadis dévolues à la surveillance de la frontière Qin-Han.

À de rares exceptions près, Qin (ou Zhao) ne lance JAMAIS d’invasion en dépeuplant ses frontières. On peut partir du principe que les troupes mobilisées pour de telles invasions sont toujours des troupes qui n’avaient pas pour rôle de garder les frontières.

Le vrai danger de ces invasions c’est surtout que les généraux partis en campagne sont les meilleurs de Qin, et donc ne sont pas présents en cas d’invasion. Mais ici c’est pas le cas. 

En réalité en terme de longueur de frontière, je ne suis pas sûr que Qin ait tant de longueur de frontière que ça en plus maintenant que Han est tombé.

Et si on fusionne les troupes Qin/Han à l’ex frontière Qin/Han, je pense qu’une fois reportées sur la frontière nouvelle ça donne que la préfecture de Han est très solidement défendue, avec Tou dans les parages. 

Tout ça pour dire que si les États se font extrêmement rarement attaquer lorsqu’ils partent en campagne (exception : quand Tou est allé à Retsubi, GHM en a profité mais c’était très ponctuel), c’est qu’il y a des raisons rationnelles, et Han ne fera pas exception IMHO.

• Pouce en haut 2

il y a 23 minutes, mollo a dit :

En réalité en terme de longueur de frontière, je ne suis pas sûr que Qin ait tant de longueur de frontière que ça en plus maintenant que Han est tombé.

D'après la carte sus-mentionnée, on peut voir qu'une grosse majorité de la frontière Qin/Han, c'est le fleuve jaune, avec le front Qin/Zhao assez proche. De plus, Han avait plutôt une réputation d'inoffensif : peu de force militaire, qui survie grâce à la diplomatie etc. Penses tu qu'il y avait besoin d'autant de défense ?

il y a 32 minutes, mollo a dit :

Dans la préparation de l’invasion de Zhao, on peut être raisonnablement sûr que Qin a laissé les fortifications de Han dotées en troupes, probablement d’ailleurs en partie les troupes (de Qin et de Han) qui étaient jadis dévolues à la surveillance de la frontière Qin-Han.

Certes, mais ces troupes ne faisaient elles pas au moins partiellement partie des 170k rassemblés pour défendre Han contre Qin, puisque Han ne craignait pas Wei à ce moment ? Ça me semblerait logique, et auquel cas Qin a anéanti une bonne partie des défenses qui auraient servi contre Wei si Qin n'avait pas conquis Han.

il y a 35 minutes, mollo a dit :

À de rares exceptions près, Qin (ou Zhao) ne lance JAMAIS d’invasion en dépeuplant ses frontières

Depuis Hango, Qin semble être un peu sur du quitte ou double. Dans tous les cas, c'est des choix d'arbitrage.

Par exemple, Qin a dépeuplé la défense contre Wei au moment d'attaquer Han. En effet, c'était Tou et ses généraux qui s'en chargeaient. Le fait qu'ils aient participé à l'assaut de Han prouver qu'à minima, Qin a retiré un GG, 3 généraux et leurs troupes d'élite. Comme tu le dis, la 1ere fois qu'il en est parti, Wei en a profité.

Tout ça pour dire que si les États se font extrêmement rarement attaquer lorsqu’ils partent en campagne (exception : quand Tou est allé à Retsubi, GHM en a profité mais c’était très ponctuel), c’est qu’il y a des raisons rationnelles, et Han ne fera pas exception IMHO.

Historiquement, j'avais lu un truc. C'est du passé / peu applicable fans Kingdom, mais je le mets quand même en spoiler :

Révélation

Après la bataille de Chouhei contre Zhao, puis après la coalition, Qin etait en écrasante supériorité. Les autres états n'avaient plus assez de forces pour attaquer. Qin avait alors un énorme territoire, beaucoup de population, et les autres ne pouvaient pas suivre.

Quant à Kingdom, je trouverai ça un peu con de la part de GHM de pas tenter in truc, alors qu'il comptait déjà envahir Han, maintenant que Qin en a flingué au moins la moitié de l'armée de défense, embarqué 50k supplémentaire contre Zhao et réparti les troupes de Tou qui s'occupait à priori seulement de la frontière Wei/Qin, avec au moins une grosse partie qui part contre Zhao.

On verra sûrement des réactions de la cours de Wei aux différentes évolutions de la bataille. Hara aime bien faire ça, et je suppose qu'il explicitera les raisons des choix de Wei à ce moment là. Soit en disant que Qin n'a pas sacrifié les défenses, soit que Wei n'a pas suffisamment pour faire pencher la balance, peu importe.

il y a 3 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Penses tu qu'il y avait besoin d'autant de défense ?

Un minimum, oui.

Si Han était à ce point sans défense ils se seraient fait bouffer depuis belle lurette. Ils ont quand même eu deux GG, et 200k soldats. Y’avait quoi, 20-50k dans les forteresses avoisinant Shintei (donc en excluant les armées de RKK/HKK) ? Si on ajoute la frontière ça laissait quand même un contingent d’hommes non négligeable.

il y a 5 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Par exemple, Qin a dépeuplé la défense contre Wei au moment d'attaquer Han.

Ah ? J’ai pas retenu ça moi…

GHM en a profité mais pas parce que Qin n’avait plus de frontière mais juste parce que tu peux avoir toutes les frontières que tu veux, si GHM envoie 70-150k plus la totale de Wei pour couper la route à Tou une frontière normale ne suffit pas. D’où le fait d’avoir placé Ouhon sur une forteresse avec 60k.

• Pouce en haut 1

il y a 30 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Penses tu qu'il y avait besoin d'autant de défense ?

Un minimum, oui.

Si Han était à ce point sans défense ils se seraient fait bouffer depuis belle lurette. Ils ont quand même eu deux GG, et 200k soldats. Y’avait quoi, 20-50k dans les forteresses avoisinant Shintei (donc en excluant les armées de RKK/HKK) ? Si on ajoute la frontière ça laissait quand même un contingent d’hommes non négligeable

Je formule ma question : "Penses tu que Qin avait besoin d'autant de défense à l'époque contre Han, qu'elle n'en a besoin maintenant contre Wei ?"

Je crois que tu as plutôt répondu à la question : "Penses tu que Han avait beaucoup de défenses ?".

Sur la 1ere question, m'est avis que non : Qin a besoin de bien plus de défense maintenant pour défendre contre Wei, qu'il n'en avait besoin avant pour défendre contre Wei+Han. Les raisons étant :

1. Le fleuve jaune, barrière naturelle

2. Derrière le fleuve jaune, on est proche du front Qin/Zhao avait beaucoup de troupes

3. La réputation de suicide si un état cherche à conquérir Han, qui n'existe plus maintenant

4. Le fait que Han était réputé passif, non agressif, au contraire de Wei

Et pour aller plus loin, je dirais qu'il faut même plus de défense aujourd'hui en combiné Qin+Han vs Wei, justement car cette réputation de suicide n'existe plus, et que maintenant on sait que si quelqu'un attaque la commanderie de Han, aucun voisin de va défendre.

Or, pour aggraver, je suppose que personne ne peut nier que Qin a bien dû taper dans les défenses de Han pendant la conquête, et continue pour les envoyer chez Zhao. En effet, Qin a au moins tué la moitié des 170k envoyés à Eitei, or Han avait probablement essayer de ramener des soldats de partout, à la manière de ce qu'à fait Qin lors de la coalition.

À propos de Tou qui part de la frontière pour envahir Han. Je me trompe ? Il était pas de base affecté là et a du donc partir ? L'alliance est finie, non ?

Modifié par Eiyuu Snake
  • Like 1

il y a 32 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Certes, mais ces troupes ne faisaient elles pas au moins partiellement partie des 170k rassemblés pour défendre Han contre Qin, puisque Han ne craignait pas Wei à ce moment ? Ça me semblerait logique, et auquel cas Qin a anéanti une bonne partie des défenses qui auraient servi contre Wei si Qin n'avait pas conquis Han.

Han a fait une convocation d'hommes pour former les 190K hommes qui ont été utilisé mais les châteaux n'ont pas envoyé l'ensemble de leur forces dans l'affrontement même Shintei n'avait pas envoyé l'intégralité de ses forces. 

Ils envoient toujours un contingent suffisant pour être un apport à la guerre mais il reste toujours une garnison suffisante pour défendre le château en cas de besoin. 

C'est pareil que ce qu'avait fait Qin lors de leurs défaites face à Zhao à Gian et Hango. Au final le nord de Qin n'avait plus d'hommes pour lancer une offensive mais ils pouvaient encore se défendre. Pareil pour Ryouou et Gyou qui avait une garnison nécessaire pour défendre leur cité mais ils n'avaient plus les ressources humaines nécessaires pour tenir la ligne de front entre les deux villes. Voilà pourquoi la Gaku Ka avait été positionné à cet endroit afin de bloquer le passage des forces de Zhao durant la campagne de Han. 

il y a 38 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Comme tu le dis, la 1ere fois qu'il en est parti, Wei en a profité.

Oui mais Wei en a profité car normalement ils auraient pu prendre plus de terrain vu que Tou était logiquement censé rester plus longtemps sur les terres de Zhao mais la situation de Riboku a grandement facilité Qin à ce moment là donc Tou a pu revenir face à GHM et l'empêcher d'aller plus loin. En plus Wei n'avait rien d'autre à faire à ce moment là. 

Alors que durant la campagne de Han, le plus gros avantage pour Wei n'est pas de reprendre Chouyou mais plutôt d'empêcher la destruction de l'état de Han. 

Han était un état tampon qui servait de bouclier pour Wei et Zhao car il les protège d'une invasion massive de Qin. L'existence de Han a toujours été précieux pour Wei. Même quand ils ont pris Juuko, ils ont juste grappiller un peu de terrain chez Han mais ils espèraient prendre plus de terre chez Chu mais Renpa était là pour stopper l'expansion de Wei. 

il y a 46 minutes, Eiyuu Snake a dit :

On verra sûrement des réactions de la cours de Wei aux différentes évolutions de la bataille. Hara aime bien faire ça, et je suppose qu'il explicitera les raisons des choix de Wei à ce moment là. Soit en disant que Qin n'a pas sacrifié les défenses, soit que Wei n'a pas suffisamment pour faire pencher la balance, peu importe.

La raison sera toujours la même que précédemment, ils vont attendre que Qin échoue car ils seront persuadé que Qin va se vautrer face à Riboku avec comme plan de les attaquer une fois que la défaite de Qin sera acté. 

En soi Chu a pris des villes de Qin après la défaite de Kanki et ils prévoient de recommencer après Hango mais la nouvelle force créer par le registre a changé la donne. 

• Pouce en haut 2

il y a 24 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Je formule ma question : "Penses tu que Qin avait besoin d'autant de défense à l'époque contre Han, qu'elle n'en a besoin maintenant contre Wei ?"

Il y avait une scène défense peut-être pas aussi nombreuse que face à Wei car Han n'a pas les moyens de lever de grosses armées pour lancer des invasions. C'est pour ça que Haku'ou Koku et Rakuakan sont resté inactif durant 20 ans. Surtout que dans une invasion il n'y a jamais la certitude que tes hommes ne vont pas perdre. 

Si Han envoyait une armée de 70K hommes dans une invasion avec à sa tête Rakuakan ou Haku'ou Koku et qu'ils les perdaient alors ils se retrouveraient sans défense face à une attaque. 

il y a 31 minutes, Eiyuu Snake a dit :

La réputation de suicide si un état cherche à conquérir Han, qui n'existe plus maintenant

La réputation de suicide existait seulement pour Qin mais n'a jamais existé pour Wei ou pour Zhao vu que c'était eux les renforts qui rendait l'attaque de Han comme une attaque suicide. 

il y a 32 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Or, pour aggraver, je suppose que personne ne peut nier que Qin a bien dû taper dans les défenses de Han pendant la conquête, et continue pour les envoyer chez Zhao. En effet, Qin a au moins tué la moitié des 170k envoyés à Eitei, or Han avait probablement essayer de ramener des soldats de partout, à la manière de ce qu'à fait Qin lors de la coalition

Justement non c'est là que tu te trompes, Han n'a pas vidé toutes ses forces dans la guerre contre Qin. Ils ont utilisé 160K hommes des régions centrales (les 50K hommes de Haku'ou Koku + les 20K de Nanyou + 90K hommes de Rakuakan) et ont demandé des renforts dans les autres châteaux qui devaient s'élever à 50K hommes en tout mais seulement 30K se sont présentés. 

En plus de ça Qin n'a pas rameuté des hommes de partout à la coalition, ils ont utilisé les armées personnelles des généraux + des unités indépendantes comme la Hi Shin, la Gyoku Hou, la Gakuki Ka et l'unité d'Heki et n'ont pas retiré les garnisons des châteaux qui formaient les frontières avec les autres états. Renpa l'explique justement quand le roi de Chu voulaient envoyer Kouen pour laver l'affront que venait de subir Chu en perdant Rinbukun et Kanmei. Renpa dit justement que si il veut renvoyer une armée elle devra redenouveau percer les défenses de Qin pour atteindre la porte de Kankoku 

Il y a 2 heures, Ronazo a dit :

Han a fait une convocation d'hommes pour former les 190K hommes qui ont été utilisé mais les châteaux n'ont pas envoyé l'ensemble de leur forces dans l'affrontement même Shintei n'avait pas envoyé l'intégralité de ses forces. 

On dit la même chose : je dis qu'elles ont qu'elles faisaient partiellement partie des 170k. Tu dis qu'elles n'ont pas envoyé l'intégralité.

Au final, on est probablement d'accord pour dire que Qin a détruit une partie des défenses, non ?

Alors que durant la campagne de Han, le plus gros avantage pour Wei n'est pas de reprendre Chouyou mais plutôt d'empêcher la destruction de l'état de Han. 

On parle maintenant de la campagne qui s'ouvre, pas de celle de Han. Je suis d'accord sur celle de Han : Wei avait mieux à faire que de reprendre du terrain. Ils auraient pu, puisque Qin a dépoilé un peu la frontière, mais ils ont préféré attendre que Qin se casse les dents pour faire les rapaces... Ce qui a été un échec.

L'existence de Han a toujours été précieux pour Wei. Même quand ils ont pris Juuko, ils ont juste grappiller un peu de terrain

Chapitre 661, Gohoumei parle bien de "raser Han", dans la traduction FMT. Après, je n'ai pas suivi si ils avaient finalement essayé ou pas, et pourquoi ils avaient échoué le cas échéant.

À part ça, si on admet que Wei a besoin de Han en état tampon (refuserait il si jamais ils avaient l'occasion de le prendre sans combat ?), alors ton argument va plutôt dans mon sens : Han avait moins besoin de défendre face à Wei, que Qin a besoin de défendre la commanderie de Han maintenant.

Il y a 1 heure, Ronazo a dit :

La réputation de suicide existait seulement pour Qin mais n'a jamais existé pour Wei ou pour Zhao vu que c'était eux les renforts qui rendait l'attaque de Han comme une attaque suicide. 

J'ai plus assez de batterie pour me mettre en recherche du chapitre. Mais je crois me souvenir que c'était présenté comme une zone tampon de tous les côtés, pas que contre Qin. Et cela semble assez logique, sinon Han aurait été bouffé par Zhao ou Wei, si la diplomatie ne fonctionnait que contre Qin.

Raisonnons par l'absurde : si Zhao avait envahi Han, penses tu que Qin et Wei auraient laissé faire ?

Justement non c'est là que tu te trompes, Han n'a pas vidé toutes ses forces dans la guerre contre Qin.

Encore une fois, je n'ai pas dit "toute", mais au moins une partie. Ce serait assez idiot, si tu as un ennemi à ta porte, que tu as le temps de te préparer, et que tu n'as pas d'attaque des autres côtés, de ne pas rassembler un max sur le point chaud et laisser le strict minimum ailleurs.

En plus de ça Qin n'a pas rameuté des hommes de partout à la coalition, ils ont utilisé les armées personnelles des généraux + des unités indépendantes comme la Hi Shin, la Gyoku Hou, la Gakuki Ka et l'unité d'Heki et n'ont pas retiré les garnisons des châteaux qui formaient les frontières avec les autres états. Renpa l'explique justement quand le roi de Chu voulaient envoyer Kouen pour laver l'affront que venait de subir Chu en perdant Rinbukun et Kanmei. Renpa dit justement que si il veut renvoyer une armée elle devra redenouveau percer les défenses de Qin pour atteindre la porte de Kankoku 

À vérifier également. J'ai le souvenir qu'à la base Shin est justement sur une frontière. Un état attaque, et l'état major réfléchit à comment répondre. Puis un deuxième, etc, et là ils décident une retraite générale vers la porte de Kankoku, ne laissant donc personne derrière.

Un peu comme Han à Nanyou : tous les soldats partent.

Et ensuite, si Han avait vaincu Qin, les soldats auraient repris position à Nanyou, de la même manière que ceux qui auraient repris position dans les châteaux sur la frontière de Chu, d'où la nécessité de re-forcer les défenses.

Pour Qin comme pour Han qui étaient dans un danger existentiel, ça semble cohérent d'essayer de dépoiler un max les garnisons non exposées (celle de Sai par exemple, ainsi que toutes celles après la porte alternative à Kankoku) et de ne laisser aucun soldat dans des zones qui vont être occupées (comme Nanyou, ou bien la frontière où était Shin avant l'invasion), car ceux ci seraient au mieux capturés, au pire utilisé contre le défenseur.

Modifié par Eiyuu Snake

Au final, on est probablement d'accord pour dire que Qin a détruit une partie des défenses, non ?

Je t'explique ma logique :

Si il faut 3000 hommes pour tenir une cité et que tu en possèdes 5000 est-ce que ta cité est forcément mieux défendues ?

Pas spécialement. Tu as plus de personnel mais pas spécialement l'espace ni les ressources pour que c'est 2000 personnes en trop puissent être utile ou efficace. Si maintenant tu as moins que les 3000 personnes nécessaire pour tenir la ville alors oui tu détruit une partie des défenses.

Dans le cas de Kingdom je pense que les personnes qu'on envoie, quand on fait une conscription, sont des personnes qui ne sont pas en charge de la défense donc qu'ils soient présent ou pas la cité tiendra. Tu peux faire un roulement dans le personnel mais tant que tu as le nombre nécessaire afin de défendre la cité même si le surplus ne revient pas tu ne détruit pas les défenses de la cité.

C'est mon point de vue c'est là dessus qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde car j'imagine que toi tu penses que le surplus de personnes rend la défense meilleur et que donc si ils ne reviennent pas, on perd en capacité défensive.

On parle maintenant de la campagne qui s'ouvre, pas de celle de Han. Je suis d'accord sur celle de Han : Wei avait mieux à faire que de reprendre du terrain. Ils auraient pu, puisque Qin a dépoilé un peu la frontière, mais ils ont préféré attendre que Qin se casse les dents pour faire les rapaces... Ce qui a été un échec.

Alors excuse moi c'est moi qui pensait que tu parlais durant la campagne de Han. Oui ils devraient actuellement lancer une attaque sur le territoire de Han mais ils ne le feront pas car ils serotn encore persuadé que Riboku va remporter une victoire éclatante et ensuite ils attaqueront. Même si les deux dernières campagnes contre Zhao leur ont donné raisons, ils ont plusieurs fois eux tort  et comme toi je déplore un peu le manque d'inactivité des états à tout le temps passer leur temps à regarder les évènements sans agir. Ils ne s'attaquent même pas entre eux réellement par exemple Wei n'attaque pas Zhao ou Qi et Chu ne fait rien alors qu'ils auraient pu profiter de la campagne de Han pour essayer de reprendre Juuko

Chapitre 661, Gohoumei parle bien de "raser Han", dans la traduction FMT. Après, je n'ai pas suivi si ils avaient finalement essayé ou pas, et pourquoi ils avaient échoué le cas échéant.

Oui je sais mais dans la traduction officielle que je vais rajouter ils parlent juste de grignoter des terres à Han et de continuer à prendre à Chu. Ce qu'ils ont fait au final pour Han et qui a été contré par Renpa pour Chu.

IMG_20250908_201135.jpg

J'ai plus assez de batterie pour me mettre en recherche du chapitre. Mais je crois me souvenir que c'était présenté comme une zone tampon de tous les côtés, pas que contre Qin. Et cela semble assez logique, sinon Han aurait été bouffé par Zhao ou Wei, si la diplomatie ne fonctionnait que contre Qin.

Non ce n'est pas présenté comme ça dans le manga car Han survit continuellement par des alliances que ce soit avec Wei ou Zhao et en échangeant des informations  via son réseau d'espionnage. Je pense que ce réseau permettait aussi d'éviter les attaques contre le territoire de Han. Ensuite quand Zhao ou Wei a besoin de prendre un peu de terre chez Han je pense que ça passe par des échanges comme on l'a vu durant la campagne, ils sont très diplomates et on l'habitude de perdre des terres pour les récupérer par la suite.

Après quand Qin vient chercher Kanpishi, Han propose de devenir le bouclier de Qin face à Wei et Zhao donc c'est possible de retourner la chose.

Raisonnons par l'absurde : si Zhao avait envahi Han, penses tu que Qin et Wei auraient laissé faire ?

Je pense que Wei aurait agi car ils avaient un intérêt à l'existence de Han mais Qin n'a aucun intérêt à ce que Han soient présent ou pas.  Comme je le dit plus haut Han survit complètement grâce à ses alliances. Quand ils sont en alliances avec Zhao  ça empêche Wei de les attaquer car si Wei attaque Zhao interviendra et Wei se retrouvera à devoir combattre Han et Zhao en même temps ce qui ne les arrange pas. Pareil dans le sens où Han est en alliance avec Wei.

Dans la politique actuelle de Qin, je pense qu'ils auraient laissé faire.

Ce que Qin a fait est un vrai exploit car ils ont réussi à bloquer Zhao et Wei avec seulement 260K hommes en tout là où normalement ils auraient fallu avoir 400K hommes pour réussir ça. 100K hommes pour bloquer Zhao et 100K pour bloquer Wei, le reste envoyé pour conquérir Han. Le fait que la Gyoku Hou et la Gaku Ka aient réussi a tenir avec seulement 50K hommes chacun et cela même une seule journée face à 2fois leur nombre est réellement un exploit.

À vérifier également. J'ai le souvenir qu'à la base Shin est justement sur une frontière. Un état attaque, et l'état major réfléchit à comment répondre. Puis un deuxième, etc, et là ils décident une retraite générale vers la porte de Kankoku, ne laissant donc personne derrière.

Avant l'attaque ils sont posté à la frontière de Chu mais ils sont déplacé à la frontière avec Wei et Han a quand arrive l'attaque. En plus de cela toutes les armées de la coalition ne se sont pas arrêtés, ils ont détruits un bastion importants sur leur chemin qu'ils étaient obligé de détruire comme Qin qui est obligé de passer par Nanyou mais ils ne se sont pas arreté et n'ont pas attaqué les villes proches de ses bastions  donc tu perds une ville mais le reste de la ligne défensives est intacte et une fois qu'ils sont passés les hommes des différentes régions ont été envoyé pour colmater les trous.  C'est ce que Renpa explique 

Ils ne font pas une retraite générale, ils ont rappelé les armées principales mais les lignes défensives tenues par les armées des villes sont restés en place. Du coup il y a encore plein de gens qui sont laissés derrière et qui tiennent leur position.

Un peu comme Han à Nanyou : tous les soldats partent.

Et ensuite, si Han avait vaincu Qin, les soldats auraient repris position à Nanyou, de la même manière que ceux qui auraient repris position dans les châteaux sur la frontière de Chu, d'où la nécessité de re-forcer les défenses.

Pour Qin comme pour Han qui étaient dans un danger existentiel, ça semble cohérent d'essayer de dépoiler un max les garnisons non exposées (celle de Sai par exemple, ainsi que toutes celles après la porte alternative à Kankoku) et de ne laisser aucun soldat dans des zones qui vont être occupées (comme Nanyou, ou bien la frontière où était Shin avant l'invasion), car ceux ci seraient au mieux capturés, au pire utilisé contre le défenseur.

On n'est pas dans le même cas de figure qu'à la coalition. Dans le cas de Nanyou, Qin a l'intention de s'installer et de prendre son temps et surtout Qin laisse la possibilité à Han de retirer ses troupes.

Lors de la coalition, le but des différentes troupes c'est d'atteindre le plus vite Kanyou, ils attaquent des points stratégiques mais ne s'arrêtent pas une fois la ville tombé ils continuent directement du coup tu ne perds pas le territoire, tu subis juste une attaque. C'est un peu comme ce que fait Riboku quand il attaque à la coalition jusqu'à Sai. Il ne perds pas de temps il attaque le plus vite possible donc les positions qui n'ont pas été attaqué peuvent envoyer des hommes afin de tenir les positions ou servir de renforts comme à fait Duke Hyou qui passe par toutes les villes qui n'ont pas été attaqués et qui prend des hommes avec lui pour gonfler ses rangs.

Je vais te mettre ce que Renpa dit dans le tome 30 chapitre 319. 

IMG_20250908_200858.jpg

Modifié par Ronazo

Alors pour revenir un peu sur mes attentes sur l'arc qui arrivent. J'espère réellement que Hara va profiter du fait d'avoir autant de forces d'attaques principales pour créer de multiples fronts. 

Je serai très déçu si ils nous mets tout en deux fronts. Shin, Ouhon et Mouten ont dépassé le stade d'être juste des généraux de flancs., ils ont des forces d'attaques qui dépassent complètement ce que tu peux mettre sur un flanc. J'espère qu'ils auront chacun un front à tenir sauf Ouhon que j'espère être mis avec Ousen afin de développer leur relation comme je l'avais expliqué précédemment. 

J'imagine donc que par exemple les attaques pourraient se dérouler de cette manière. 

Qin pourraient attaquer à partir de différents endroits. 

- Shin et la Hi Shin depuis Taigen et rejoindre la zone entre les monts Atsuyo et Gian pour affronter Choukotsu et son armée. 

- Ousen et son armée accompagné par Ouhon et la Gyoku Hou depuis Atsuyo qui seront bloqué par Riboku depuis Kantan en dessous des monts Atsuyo. 

- Mouten et la Gaku Ka attaquerai depuis Bujô et affonterait Kisui et son armée + Rihaku près de Buan. 

- Yotanwa attaquerait depuis Heiyou avec son armée + Heki (et un truc qui me ferait bien rire c'est que ce soit Heki qui soit devenu le chef des Quanrong vu qu'il a tué leur roi) et seraient intercepté par Shunsuiju qui viendrait depuis Kyoroku. 

- l'armée de Tou mené par Rokuomi + l'armée de Han mené par Yoko Yoko seraient chargé d'intercepter les forces de Seika du côté droit mais derrière Kyoroku du Monts Atsuyo. 

Ce qui ferait que toute la zone de la capitale de Zhao est en guerre mais avec différents fronts. Après les lieux sont interchangeable ce n'est pas gravé dans le marbre parce que je trouve que à Gyou avoir 2 fronts différent (celui de Yotanwa et celui de Ousen) avait permis de bien développer les deux armées et les deux fronts. 

IMG_20250908_203036.jpg

• Pouce en haut 1

L'armure de Kyoukai est trop belle c'est meilleur que tout ce que j'aurai pu imaginer 🔥

C'est plaisant de voir qu'il y a une bonne entente entre les hommes de Han et la Hi Shin déjà maintenant maintenant hâte de voir ce que ça va être sur le champs de bataille.

Concernant Riboku et Kaine, ça aurait dû arriver avant mais ça montre encore plus le destin tragique qui les attends au moins après Hango maintenant ça me semble être leur dernières paroles ensemble oiu la dernière fois qu'ils partagent un moment ensemble. En voyant ces images, ça me désole d'imaginer qu'ils ne pourront jamais connaitre une vie heureuse ensemble. J'ai limite en vie de dire à Riboku de laisser tomber la campagne et Zhao en s'enfuyant au loin vivre sa vie avec Kaine qu'ils fondent une famille ensemble loin des problèmes.

• Thanks 1

Retranscription du texte de l’image du spoiler 

Page 1:
Soldiers: "Good luck in battle Riboku-sama! Please grant us victory! Riboku-sama! Good luck!" "Hahaha! they really sent 50,000 reinforcements!"

Page 2:
Futei: "Whats gotten into our King? Isn’t he being too cooperative? Did he not see what just pop up?"
Soldier: "You’re pushing it, Futei."
Kaine: "It’s something that matter, Kaine?"
Soldier: "Riboku-sama, earlier you mentioned teaching the King about his position, after the war is over. Were you serious?"
Futei: "Kaine?"
Riboku: "To put prince Ka on the throne would be too much of a stretch right now. So there is no other way than to try and guide the current King properly. Certainly, the relationship is similar to that of the previous King. But I feel as though there is some change coming from within me."
Soldiers: "Indeed...I felt the same."

Page 3:
Futei: "Depending on how you teach him, he could become normal."
Soldier: "Futei! Futei are you aware what you are implying?"
Futei: "It’s nothing, I’ll go on ahead."
Soldier: "Kaine?"
Riboku: "Kaine, lets have a little chat."
Kaine: "Huh?"

Page 4:
Shin: "Yoko Yoko! Are you ready!?"

Page 5:
Shin: "Prepare yourself."
Yoko Yoko: "Of course."
Han soldiers: "OOHHHH!"
Bihei: "Woah!"
Han soldiers: "General Ri Shin! General Ri Shin! General Ri Shin!"

Page 6:
Bihei’s men: "Yoko Yoko...thats the former Han army, they’re all raising Qin flags now..."
General Ri Shin: "Bihei."
Bihei: "It was worth the half a year’s training together..."
Shin: "Ten, for now, it looks like we can fight alongside them. Shouts of General Ri Shin."
Ten: "Yeah."
Shin: "Huh? Looks like those guys can move out as well."

Page 7:
Shin: "Rokoumi, Ryukoku, Kanou, Alright, we should hurry as well--"
Bihei: "Whats this cheering? Ah...its coming from--the Kyoukai unit?? This excitement? Has it been finished? thats--"

Page 9:
Kyoukai: "Yeah. Not bad. Its not as heavy as I thought. Seems like you went through a lot of hard work and error. Thank you very much, Nanchin."
Nanchin: "You’re too kind! We should thank you for such a beautiful figure! AH--WELL (embarassed)"
Soldiers: "H ahaha, what are you saying Nanchin??"
Kyouriei: Lucky! I wish I could have one as well! Next time--I’m burning this into my memory!."
Sannou: "With this roar, you should give the unit a boost, Lady Kyoukai."
Kyoukai: "No..."

Page 10:
Kyoukai: "Shin will do that."
Shin: "It’s Ri Shin! From this point onwards it will be our final battle! This battle will be our biggest yet with many strong armies of others joining us!"

Page 11:
Shin: "If we cannot defeat Zhao this time, we will never get the peace we want! This battle we will charge into with all our might! Of course, our enemy is Riboku! He will also be fighting with his life on the line--but in the end, I will be the one to beat him! The ones who will defeat Riboku are us, the Hi Shin unit right here!!"
"UHHHH The Yoko Yoko army is also under the Hi Shin unit!!"
"We are comrades who will entrust our lives to each other as men of the same army!!"

Page 12:
Shin: "By the way, Rokoumi and the others are also from the Hi Shin unit!!"
Rokoumi: "YOU IDIOT!!"
Shin: "The battlefield is yet to come, but we’ve already warmed up. The army is setting out to the Zhao frontline! We’ll take Riboku’s head and capture Kantan with ease!! OHHHH!"

Page 13:
Kyoukai: "Hmph. Kyoukai unit! Move out!"
OHH. Rokoumi: "Tch, acting like a general, out guys!!"
OHHHH.
Yoko Yoko: "Departure!!"
Hi Shin unit: 60K including the Kyoukai unit. Rokoumi army 60K including other two commander’s armies. Yoko Yoko army 50K. The massive army of 170K departs from Shintei.

Page 14:
Nei: "So its already starting...the war to destroy Zhao."
Tou: "Yes."
Nei: "...Zhao’s resistance will be incomparable to what it was of Han."
Tou: "Thats right. Zhao has a much more vast territory and great military strength. Above all that, they are considered the strongest in all of China, as Riboku is there."

Page 15:
Nei: "Riboku? The chancellor of Zhao and one of the three great heavens? Thats the man that defeated Qin consecutively twice."
Thoughts: "In order to beat Riboku, Qin destroyed Han to gain the strength to challenge Zhao."
Tou: "The Qin army is ready to put their all into it for the final battle, and Riboku knows it well. Theres no doubt it’ll be the most brutal battle for them both."
Nei: "General Tou...the battle against Zhao is important, but as is creating order in the region of Shintei. That journey has only begun. We are here, lets fulfill our duty--while praying for their good fortune in battle."
Nei: "Yes, General Tou."

Page 16:
Kaine: "Riboku-sama, where are you going? You’re getting separated from the army."
Riboku: "Its alright, I’ll catch up with them soon. This way."

Page 17:
Kaine: "Where are we? The ruins of something? It feels solemn...but deserted. Riboku-sama, what is this place?"
Riboku: "This is the site of ceremonial grounds of the Kasui tribe that dissappeared long ago. Its the site of a wedding ceremony."
Kaine: "Ceremonial grounds...wedding? ah? HUH?"
Riboku: "Kaine."

Page 18:
Riboku: "Kaine, from back in Gannon until now you’ve always been supporting me at my side. And you’ve saved me so many times. However, the battle thats going to begin will be of an unprecedented scale and I cannot say when or where I’ll see you when the war begins."
Kaine: "No matter where I am I will always rush to your aid whenever there is a crisis."

Page 19:
Riboku: "Please be my wife, Kaine. Its hard for me to say that I can make you happy living a life like this--if you’d have me...this bond will become a strong support for eachother, even if we can’t see each other. About that its..."

Page 20:
Riboku: "UWAAHH AAAAH"
Riboku: "Oh, so you’re saying that its ok!! UWAAAH WAHHH"

La trad française

Page 1 :
Soldats : « Bonne chance pour la bataille, Riboku-sama ! Accordez-nous la victoire ! Riboku-sama ! Bonne chance !! »
« Hahaha ! Ils ont vraiment envoyé 50 000 renforts ! »

Page 2 :
Futei : « Qu’est-ce qui prend à notre roi ? N’est-il pas trop coopératif ? Il n’a pas vu ce qui vient d’arriver ? »
Soldat : « Tu exagères, Futei. »
Kaine : « C’est important, Kaine ? »
Soldat : « Riboku-sama, tout à l’heure vous avez parlé d’enseigner au roi sa place, une fois la guerre terminée. Étiez-vous sérieux ? »
Futei : « Kaine ? »
Riboku : « Placer le prince Ka sur le trône serait beaucoup trop difficile maintenant. Il n’y a donc pas d’autre choix que d’essayer de guider correctement l’actuel roi. Certes, la relation ressemble à celle que j’avais avec le roi précédent, mais j’ai l’impression qu’un changement émerge en moi. »
Soldats : « En effet… nous avons ressenti la même chose. »

Page 3 :
Futei : « Selon la manière dont vous l’enseignez, il pourrait devenir normal. »
Soldat : « Futei ! Te rends-tu compte de ce que tu insinues ? »
Futei : « Ce n’est rien, je pars en avant. »
Soldat : « Kaine ? »
Riboku : « Kaine, allons discuter un peu. »
Kaine : « Hein ? »

Page 4 :
Shin : « Yoko Yoko ! Es-tu prêt !? »

Page 5 :
Shin : « Prépare-toi. »
Yoko Yoko : « Bien sûr. »
Soldats de Han : « OOHHHH ! »
Bihei : « Waaah ! »
Soldats de Han : « Général Ri Shin ! Général Ri Shin ! Général Ri Shin ! »

Page 6 :
Hommes de Bihei : « Yoko Yoko… c’est l’ancien armée de Han, ils brandissent tous des drapeaux de Qin maintenant… »
Shin : « Bihei. »
Bihei : « Ces six mois d’entraînement ensemble en valaient la peine… »
Shin : « Ten, pour l’instant, on dirait qu’on peut combattre à leurs côtés. Écoute les cris : Général Ri Shin ! »
Ten : « Oui. »
Shin : « Hein ? On dirait que ces gars-là peuvent aussi se mettre en marche. »

Page 7 :
Shin : « Rokoumi, Ryukoku, Kanou, très bien, nous devrions aussi nous dépêcher-- »
Bihei : « C’est quoi ces acclamations ? Ah… ça vient de-- l’unité de Kyoukai ?? Cette excitation ? Est-ce terminé ? C’est… »

Page 9 :
Kyoukai : « Oui. Pas mal. Ce n’est pas aussi lourd que je le pensais. On dirait que tu as traversé beaucoup d’essais et d’erreurs. Merci beaucoup, Nanchin. »
Nanchin : « Tu es trop gentille ! C’est nous qui devrions te remercier pour une si belle allure ! AH--BON (gêné) »
Soldats : « Hahaha, qu’est-ce que tu racontes Nanchin ?? »
Kyouriei : « Quelle chance ! J’aimerais pouvoir en avoir une aussi ! La prochaine fois, je grave ça dans ma mémoire ! »
Sannou : « Avec ce rugissement, tu devrais donner un élan à l’unité, Dame Kyoukai. »
Kyoukai : « Non… »

Page 10 :
Kyoukai : « C’est Shin qui fera ça. »
Shin : « C’est Ri Shin ! À partir de maintenant ce sera notre bataille finale ! Ce combat sera le plus grand jusqu’ici, avec de nombreuses armées puissantes qui se joignent à nous ! »

Page 11 :
Shin : « Si nous ne pouvons pas vaincre Zhao cette fois, nous n’obtiendrons jamais la paix que nous voulons ! Cette bataille, nous la mènerons de toutes nos forces ! Bien sûr, notre ennemi est Riboku ! Lui aussi combattra au péril de sa vie-- mais à la fin, c’est moi qui le vaincrai ! Ceux qui battront Riboku, ce sont nous, l’unité Hi Shin, ici même !! »
« OHHHH L’armée Yoko Yoko est aussi sous l’unité Hi Shin !! »
« Nous sommes des camarades qui confierons nos vies les uns aux autres comme des hommes de la même armée !! »

Page 12 :
Shin : « D’ailleurs, Rokoumi et les autres font aussi partie de l’unité Hi Shin !! »
Rokoumi : « ESPÈCE D’IDIOT !! »
Shin : « Le champ de bataille est encore devant nous, mais nous sommes déjà échauffés. L’armée marche vers le front de Zhao ! Nous prendrons la tête de Riboku et capturerons Kantan sans effort !! OHHHH ! »

Page 13 :
Kyoukai : « Hmph. Unité Kyoukai ! En avant ! »
Rokoumi : « Tch, il se prend pour un général, ces types !! »
OHHHH.
Yoko Yoko : « Départ !! »
Unité Hi Shin : 60 000, incluant l’unité de Kyoukai.
Armée de Rokoumi : 60 000, incluant deux autres armées de commandants.
Armée de Yoko Yoko : 50 000.
L’immense armée de 170 000 part de Shintei.

Page 14 :
Nei : « Alors c’est déjà commencé… la guerre pour détruire Zhao. »
Tou : « Oui. »
Nei : « …La résistance de Zhao sera sans comparaison possible avec celle de Han. »
Tou : « Exact. Zhao a un territoire bien plus vaste et une grande puissance militaire. Par-dessus tout, ils sont considérés comme les plus forts de toute la Chine, puisque Riboku est là. »

Page 15 :
Nei : « Riboku ? Le chancelier de Zhao et l’un des Trois Grands Cieux ? C’est l’homme qui a vaincu Qin à deux reprises de suite. »
Pensées : « Pour battre Riboku, Qin a détruit Han afin d’obtenir la force de défier Zhao. »
Tou : « L’armée de Qin est prête à donner son maximum pour cette bataille finale, et Riboku le sait bien. Il n’y a aucun doute que ce sera le combat le plus brutal pour les deux camps. »
Nei : « Général Tou… la bataille contre Zhao est importante, mais il s’agit aussi d’apporter l’ordre dans la région de Shintei. Ce chemin ne fait que commencer. Nous sommes ici, remplissons notre devoir-- tout en priant pour leur bonne fortune au combat. »
Nei : « Oui, Général Tou. »

Page 16 :
Kaine : « Riboku-sama, où allez-vous ? Vous vous séparez de l’armée. »
Riboku : « Ce n’est rien, je les rattraperai bientôt. Par ici. »

Page 17 :
Kaine : « Où sommes-nous ? Les ruines de quelque chose ? Cela paraît solennel… mais désert. Riboku-sama, qu’est-ce que cet endroit ? »
Riboku : « C’est le site cérémoniel de la tribu Kasui, disparue il y a longtemps. C’est le lieu d’une cérémonie de mariage. »
Kaine : « Site cérémoniel… mariage ? Hein ? QUOI ? »
Riboku : « Kaine. »

Page 18 :
Riboku : « Kaine, depuis Gannon jusqu’à maintenant, tu as toujours été à mes côtés, me soutenant. Et tu m’as sauvé tant de fois. Cependant, la bataille qui va commencer sera d’une ampleur sans précédent et je ne peux pas dire quand ou où je te reverrai une fois la guerre commencée. »
Kaine : « Peu importe où je serai, je me précipiterai toujours à ton secours dès qu’il y aura une crise. »

Page 19 :
Riboku : « S’il te plaît, sois ma femme, Kaine. C’est difficile pour moi de dire que je peux te rendre heureuse en menant une telle vie-- mais si tu m’acceptes… ce lien deviendra un soutien solide pour nous deux, même si nous ne pouvons pas toujours nous voir. À ce sujet… »

Page 20 :
Riboku : « UWAHHH AAAAH ! »
Riboku : « Oh, alors tu es en train de dire que c’est d’accord !! UWAAAH WAHHH ! 

Modifié par Shin-wara
  • Thanks 2

Bon bah on a la confirmation qu'il va y avoir un hic entre shin et Ousen concernant le traitement des soldats han.  

La question qui se pose est donc la suivante : est ce qu'ousen va tenir compte du caractère fidèle de shin dans son plan ou est ce qu'il ne va pas le considéré ? 

Ensuite , il y a cette histoire de composition de la hsu avec ou sans l'armée d'ouki et de han ? On va attendre une trad plus fiable j'imagine... 

Mais la retranscription faite du leaker , laisses croire que... 

Bon je passe sur le mariage de riboku et l'armure de Kyoukai ( plutôt bien dans les deux cas ) . 

7 hours ago, Erebus said:

Kingdom 849 raw : https://share.google/vpBVGdfOzILcmM0HG

Trad :

image.thumb.png.48f60f5c5a6b87f2b4cb5e395a2ad16e.png

Je sais pas vous mais depuis le moment où j'ai  vu les Raw je ne suis hypé que par une seule chose 

Les FlashBack des Entraînements  Shin -Yoko yoko 🔥☄️ ( éventuellement avec  kyoukai  aussi )

Si Hara le fait comme il sait si bien le faire alors on aura une Évolution Stratosphérique des 3  durant cette campagne 

Et quand je pense à  SBS et kansaro chez Zhao ( qui sont pour moi les seuls dont je ne souhaite absolument pas leur mort car ils ont tellement  à  offrir pour la suite de kingdom)

En tout  cas Rien que pour ça  je signe tout suite pour cette Arc!

• Like 1
  • Pouce en haut 1

Il y a 13 heures, Ronazo a dit :

Si il faut 3000 hommes pour tenir une cité et que tu en possèdes 5000 est-ce que ta cité est forcément mieux défendues ?

J'aurais tendance à dire que c'est pas si binaire que ça.

Doit y avoir un minimum de soldats nécessaires, un optimal (qui peut d'ailleurs dépendre de l'attaque), et un maximum, au delà duquel le surplus réduit l'efficacité.

Dans le cas des forteresses de frontières, que ferais tu si tout va bien et que tu n'as aucune contrainte ? Si tu es comme moi, tu vises le nombre optimal.

Mais maintenant, que fais tu si ton territoire est en danger par un autre endroit, que tu as besoin d'un max de personnes ? Si tu es comme moi, tu appelles au moins la différence entre minimum et optimal.

Et si ça ne suffit pas ? Disons que tu as le choix entre dépoiler des bastions au delà du minimum, ou bien tout ton territoire y passe. Si tu es comme moi, tu sacrifies un ou plusieurs bastions, car de toutes manières si tu perds ailleurs tu perds tout.

Dans quels situations étaient Qin et Han ?

Tu as montré que pour Qin, la ligne de défense maintenue empêchait les renforts d'arriver. Est ce pour ça qu'ils ont tout maintenu, ou simplement par défaut parce que c'est ce qu'on fait d'habitude ?

Pour Han, on peut penser qu'ils se sont dit "160k vs 190k, c'est large". Cependant, dès la défaite de Eitei, si ils avaient eu de quoi mobiliser beaucoup plus, jusqu'à 100k, en sacrifiant des bastions, afin de construire une force pour briser le siège, pourquoi ne pas le faire ?

En répondant moi même à la question, l'explication que je puisse voir serait que les dirigeants des bastions refuseraient les ordres, en se basant qur Nanyou.

Il y a 13 heures, Ronazo a dit :

Je pense que Wei aurait agi car ils avaient un intérêt à l'existence de Han mais Qin n'a aucun intérêt à ce que Han soient présent ou pas. 

Du coup, on est d'accord pour dire que la réputation de suicide ne marche pas uniquement si Qin attaque, mais également pour quand Wei attaque ou quand Zhao attaque. Donc Wei était bien moins susceptible d'attaquer Han du fait de cette mécanique, qui n'existe plus aujourd'hui. Donc la commanderie de Han a besoin de compenser cette mécanique.

Quant à Qin qui ne serait pas intervenu, j'ai un doute. En soit, aucun des 3 pays n'a un intérêt à la survie de Han en tant que telle, mais tous on un intérêt à ce qu'un des voisins de le prenne pas. D'abord parce que Han n'est pas agressif, ce qui fait des frontières relativement safe, d'autre part car ils préféreraient tous que Han tombe entre leurs mains que celles du voisin.

Mais bref, que Qin intervienne ou non, mon argument est valide tant qu'on admet que Zhao ou Wei intervient contre l'autre.

Si on reprends mes arguments, finalement, je t'accorde que les défenses de Han sont peut-être totalement intactes. Le reste est toujours valide, dont la conclusion était que Qin a besoin de plus de défense pour tenir contre Wei qu'il n'en avait besoin contre Wei+Han, et que Qin a besoin de plus de défense aujourd'hui que n'en avaient besoin Qin+Han contre Wei.

Cependant, je t'accorde que ici, c'est si Wei fait un move pendant la campagne. Il aurait IMO tout intérêt à le faire, mais ne le fera probablement pas, attendant que Qin se casse les dents pour arriver.

Modifié par Eiyuu Snake

C'est le genre de campagne qu'il sera difficile à suivre chaque semaine car l'attente sera trop forte à chaque fin de chapitre pour connaitre la suite. Lire toute cette campagne d'une traite en tome serait parfait mais pas question d'attendre plus d'un an sans lire Kingdom non plus 😅

Je ne vais pas me risquer à faire des pronostics pour l'instant sur qui va combattre qui et qui va tuer qui car je suis nul à ça mais quand même, nous avons face à face les camps dont nous connaissons le mieux les protagonistes, ça va être dur d'en voir disparaitre soudainement.

Je me demande si le fameux "point faible" de Riboku dont parlait Ousen ne serait pas Kaine tout compte fait, parce que je ne crois pas qu'il pourra penser de manière rationnelle et froide durant une bataille s'il sait sa désormais épouse en danger (par exemple si elle est prise en étau par l'ennemi, impossible de l'imaginer ne pas lui venir en aide même si cela doit bousculer une formation en cours. Et puis c'est déjà arrivé contre Kanki). Mais bon comment Ousen pourrait-il être au courant de ça ? 🤔

Et on voit enfin la nouvelle armure de Kyoukai qui fait saigner du nez ses hommes. Shin ressemble à un lieutenant à côté d'elle.

Ahh très bonne mise en place de cet arc par Hara, j'aime le fait que l'entraînement avec les Han ait aussi porté ses fruits sur leur amitié entre eux, et qu'ils respectent assez Shin pour le saluer.

C'est aussi clairement pour montrer qu'il y aura effectivement un écueil entre Shin et Ousen sur le traitement des Han.

Ousen m'avait déçu à Hango et je crois qu'il le fera encore ici, ses quelques généraux sortis de nul part ne m'ont vraiment pas convaincus 😐 (ils ont la tête typique des généraux ennemis randoms destinés à mourir).

L'armure de Kyoukai est vraiment classe, c'est un peu l'idée que je m'en faisais, et ces bandelettes qui flottent au vent, ça devrait avoir un rendu pas mal en dessin lorsque Kyoukai fera ses pirouettes !

Pour le coup, je trouve que ça l'assoit vraiment au rang de général.

Le hic, c'est que Shin, maintenant, fait "moins gradé", j'espère vraiment qu'il aura une nouvelle armure à la suite de cette campagne, mais ça pourrait bien arriver s'il défait Riboku et est promu.

Pour ce qui est de "quelle armée est sous les ordres de quelle armée", je crois que l'histoire des Han et de Rokuomi c'est pour la blague.

Enfin, c'est un peu la même chose que la fois au Shin a guidé toute une armée (je sais plus combien de dizaine de milliers en plus de son armée) en début en campagne.

Ils ne lui étaient pas dédiés, ce n'était pas son armée personnelle, et il n'allait pas devoir les gérer pendant toute la campagne.

Mais en cas de pépin sur la route, et s'il fallait prendre des décisions, étant le plus gradé, il dirigeait toute l'armée jusqu'à preuve du contraire.

Lors de l'arc Han, Tou fait de Shin son vice-général pour toute l'armée de Qin (et pas Rokuomi), et ils ont tous reconnus (les gars d'Ouki) que Shin était plus méritant qu'eux de la guandao et du flambeau d'Ouki, et qu'il était destiné à s'élever plus haut qu'eux.

Je pense donc que Shin, en l'état, serait le commandant de cette troupe de 170.000 hommes destinée à s'approcher des frontières de Zhao, à (peut-être se retrouver avec les armées de Yotanwa & Ousen) jusqu'à se dispacher pour se mettre en position.

Rokuomi peut-être indépendant, et c'est peut-être encore mieux ainsi que d'être dirigé par Shin, vu qu'ils sont autonomes et possèdent des stratèges et officiers capables et expérimentés.

Pour les Han par contre, j'imagine qu'ils ne pourront pas être autonomes, mais le scénario a l'air de vouloir les emmener du côté d'Ousen avec Shin de toute façon. Et Ousen reprendra le lead à ce moment là.

Enfin, j'aime bien qu'Hara rattrape le fil sur la relation Riboku / Kaine, je n'avais pas oublié que Kaine avait entendu la conversation entre Riboku et Bananji avant Hango, et qu'il était censé partir à la retraite et lui avouer ses sentiments.

Mais la réforme des 3 piliers de Qin a contrarié ses plans apparemment.

Cette déclaration pré-bataille ne laisse supposer rien de bon, d'autant que la trad laisse penser que pour une fois ils ne seraient pas forcément sur le même champ de bataille.

Est-ce que la faiblesse que pourrait exploiter Ousen sur Riboku serait Kaine ? (comme évoquer par qqn avant moi)

Et pourrait la capturer sur son champ de bataille, hors de la surveillance et protection de Riboku pour ensuite le faire chanter ?

Ce n'est pas impossible, mais je ne vois pas comment il aurait eu cette info, quand Kaine et Riboku sont déjà à peine au courant de leur amour réciproque.

En tout cas si ça se passe comme ça, il y aura de l'orage dans l'air entre Shin/Ten et Ousen, sur ses manières de faire avec les Han et Kaine en otage.

• Like 1

il y a 25 minutes, Zenobi a dit :

Je me demande si le fameux "point faible" de Riboku dont parlait Ousen ne serait pas Kaine tout compte fait, parce que je ne crois pas qu'il pourra penser de manière rationnelle et froide durant une bataille s'il sait sa désormais épouse en danger (par exemple si elle est prise en étau par l'ennemi, impossible de l'imaginer ne pas lui venir en aide même si cela doit bousculer une formation en cours. Et puis c'est déjà arrivé contre Kanki). Mais bon comment Ousen pourrait-il être au courant de ça ? 🤔

J'aimerais bien que ça soit ça. Ça déclencherait ce fameux dilemme.

Comment peut il le savoir ? Dans la forêt après la bataille de Gian, contre Kanki, Kaine et Riboku ont plus ou moins montré une relation particulière.

Peut-être que ça pourrait être le dernier cadeau de Kanki à son camarade ? Via Ogiko ?

Modifié par Eiyuu Snake

il y a 44 minutes, Zenobi a dit :

Je me demande si le fameux "point faible" de Riboku dont parlait Ousen ne serait pas Kaine tout compte fait

À mon avis non, ça serait mille fois trop mièvre pour Kingdom. Et en plus la relation Kaine/RBK est plutôt confidentielle même au sein de Zhao, aucun risque qu’Ousen en ait connaissance.

Le point faible de RBK, à mon sens, c’est qu’il ne sait pas se battre s’il n’a pas anticipé tout longtemps avant.

On a jamais vu RBK briller par son sens de l’improvisation. Alors certes il est tellement fort en planif qu’il n’en a pas besoin.

Mais sur une campagne extrêmement complexe et imprévisible, RBK peut ne pas réagir correctement à une nouveauté imprévue.

Je pense que c’est ce que Ousen a perçu. Et c’est marrant comme c’est une faiblesse tout aussi béante que Kanki qui ne sait pas gagner de bataille en frontal.

• Pouce en haut 2

il y a une heure, W_Ousen a dit :

Je sais pas vous mais depuis le moment où j'ai  vu les Raw je ne suis hypé que par une seule chose 

Les FlashBack des Entraînements  Shin -Yoko yoko 🔥☄️ ( éventuellement avec  kyoukai  aussi )

Clairement, j'attends bcp de ce potentiel flashback. 

D'autant plus qu'en choisissant de montrer une armée de han deja " conquise " par shin . Il vient de potentiellement fermer un questionnement ultérieur de celle ci plus tard dans l'oeuvre ( enfin quoi que , même pas .. il peut aussi nous montrer qu'un lien a été tissé puis l'éprouver par le scénario pour finalement l'acter définitivement quand shin aura fait la démonstration concrète de sa fiabilité éthique ? ) . 

Quoi qu'il en soit , ça me hype bcp. 

il y a 56 minutes, Zenobi a dit :

C'est le genre de campagne qu'il sera difficile à suivre chaque semaine car l'attente sera trop forte à chaque fin de chapitre pour connaitre la suite. Lire toute cette campagne d'une traite en tome serait parfait mais pas question d'attendre plus d'un an sans lire Kingdom non plus 😅

Je le fais actuellement pour one piece , ça va je résiste. 

Mais kingdom 🫣😂😂😂. No way.  Au mieux je vais tenir jusqu'à..  jeudi prochain ? 😅

il y a 39 minutes, Ravioli a dit :

Ousen m'avait déçu à Hango et je crois qu'il le fera encore ici, ses quelques généraux sortis de nul part ne m'ont vraiment pas convaincus 😐 (ils ont la tête typique des généraux ennemis randoms destinés à mourir).

Les premier et  le deuxième je suis d'accord.  

Les deux autres , j'aime plutôt bien perso. 

D'ailleurs, je ne crois pas qu'on ait déjà eu le cas d'une femme générale  lambdatisé ? 

Pour ce qui est de "quelle armée est sous les ordres de quelle armée", je crois que l'histoire des Han et de Rokuomi c'est pour la blague.

Je pense aussi.  

Mais en même temps je me dis qu'Hara pourrait bien... Nous préparer à ce que ce soit effectif plus tard. Quelque chose du style

- d'abord ils combattent côte à côte sur le même champs de bataille ( centre pour la hsu et les deux autres armées sur les ailes ).  

Puis à la fin de la campagne , les survivants s'unissent au sein d'une HSU promu au rang d'armée de GG.  

Je pense donc que Shin, en l'état, serait le commandant de cette troupe de 170.000 hommes destinée à s'approcher des frontières de Zhao, à (peut-être se retrouver avec les armées de Yotanwa & Ousen) jusqu'à se dispacher pour se mettre en position.

Je ne sais pas trop , le fait qu'on nous tease un entraînement de 6 mois entre les armées de Shintei , me fait dire qu'ils pourraient bien faire front commun sur un champs de bataille.  ( Tout en laissant une certaine autonomie a chacun , sur les ailes ) 

Ça aurai aussi l'avantage de faire " step up " la mise en avant de shin sans en demander trop a ses officiers historiques. ( Puisque ceux ci n'auraient a gérer que le front central d'un champs de bataille sans s'occuper personnellement des ailes ) 

il y a 33 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Peut-être que ça pourrait être le dernier cadeau de Kanki à son camarade ? Via Ogiko ?

J'aime beaucoup cette idée pour le coup. 

Mais je pense qu'elle serait peut être encore plus incroyable si... C'était Maron qui s'occupait de son exploitation.  .

D'ailleurs j'espère qu'il sera de la partie... Celui ci 

Modifié par Shin-wara