Aller au contenu

Kingdom 853

Shin-wara
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, mollo a dit :

KK comme Kaine sont des générales, qui plus est franchement pas mauvaises. C’est assez idiot de penser pouvoir les prendre en otage. Qui plus est, le procédé narratif de les réduire à de simples fangirls de leur supérieur respectif serait assez insipide.

Y’a guère que Kanki (et le no.2 de Gaimou) qui font dans la prise d’otage ciblée, ça n’est ni le mode opératoire de RBK ni celui d’Ousen.

@lilas pour le corps de Kanki, je pense que c’est par respect, non ? 

Pour le coup, je trouve qu'on ne connait pas trop le niveau de Kaine. Bon elle a l'air ok tiers. Mais visiblement pas au niveau de l'élite. Elle était largement surpassée par Fuma de l'armée de Kaneki. Et face à la grande Blonde dans l'armée d'Ousen, elle était impuissante. Niveau stratégie pareil c'est un peu l'inconnu. 

Par contre pour réussir à prendre en otage Kyoukai faut y'aller..

Modifié par primo vongola
  • Pouce en haut 1

il y a 4 minutes, primo vongola a dit :

Vous croyez que Hara a quelque chose contre Sosui ? Il est pas censé diriger autant d'homme que EN ? Déjà dans la bataille contre Han il était porté disparu, et toujours aucune trace de lui depuis le début de cet arc. 

Tu m'ôte les mots de la bouche j'étais en train d'écrire pareil. 

En sur la petite colline à côté de l'autre il aurait pu mettre Sosui ... je commence à être perplexe 

il y a 9 minutes, Ryoushi a dit :

Tu m'ôte les mots de la bouche j'étais en train d'écrire pareil. 

En sur la petite colline à côté de l'autre il aurait pu mettre Sosui ... je commence à être perplexe 

J'ai revérifié pour être sur, mais c'est bien ce qu'il me semblait. Ils dirigent tous les deux 5K hommes. Mais Hara semble pour une raison qui nous échappe sans doute pour l'instant avoir une préférence pour EN. D'ailleurs militairement parlant, Sosui devrait être supérieur à EN, ne serait-ce que pour ses capacités individuelles. 

Capture d’écran 2025-10-15 à 19.19.38.png

• Pouce en haut 2

il y a 16 minutes, primo vongola a dit :

Vous croyez que Hara a quelque chose contre Sosui ? Il est pas censé diriger autant d'homme que EN ? Déjà dans la bataille contre Han il était porté disparu, et toujours aucune trace de lui depuis le début de cet arc. 

Il doit surtout trouver le personnage plat... ce qui est pas faux. Sosui c'est juste l'officier parfaitement random interchangeable avec n'importe quel commandant random, un sous-Heki sans les enjeux qui peuvent aller avec. Mauvais nul part, bon nul part non plus, et pas de personnalité marquante. 

A mon avis le genre de perso qu'il était inutile de rajouter au récit, y'a trop de figurants sous-développés dans la Hi Shin et il en fait parti. Ca me dérange pas que En ait toute la lumière, il est pas meilleur officier, il est juste plus intéressant à suivre parce qu'il a des qualités, des défauts et un peu de personnalité. 

• Like 1

il y a 4 minutes, primo vongola a dit :

J'ai revérifié pour être sur, mais c'est bien ce qu'il me semblait. Ils dirigent tous les deux 5K hommes. Mais Hara semble pour une raison qui nous échappe sans doute pour l'instant avoir une préférence pour EN. D'ailleurs militairement parlant, Sosui devrait être supérieur à EN, ne serait-ce que pour ses capacités individuelles. 

Oui lors de leurs nomination même EN dit qu'il comprend mieux la raison pour Sosui qui as une certaine intelligence stratégique et sa gestion de l'unité des cavaliers de kakubi. Je pense que c'est le bon moment pour lui d'être mis en valeur... on verra bien 

• Pouce en haut 1

il y a 2 minutes, bob a dit :

Il doit surtout trouver le personnage plat... ce qui est pas faux. Sosui c'est juste l'officier parfaitement random interchangeable avec n'importe quel commandant random, un sous-Heki sans les enjeux qui peuvent aller avec. Mauvais nul part, bon nul part non plus, et pas de personnalité marquante. 

A mon avis le genre de perso qu'il était inutile de rajouter au récit, y'a trop de figurants sous-développés dans la Hi Shin et il en fait parti. Ca me dérange pas que En ait toute la lumière, il est pas meilleur officier, il est juste plus intéressant à suivre parce qu'il a des qualités, des défauts et un peu de personnalité. 

Le manque de personnalité et tu trouves ça normal ? C'est à l'auteur de le développer car si on enleve Kyoukai. Le numéro 2 de l'armée pas développer c'est une erreur plutôt. Surtout que c'est pas comme si c'était un débutant. Il y as de quoi en dire . 

Après dire qu'il est bon nul part c'est subjectif de ta part. Car il as clairement était dit durant le manga qu'il est pas mauvais comme officier et ça serait bien que durant l'entraînement de Han il est travaillé une spécialité 

Si tu va par la il y as un paquet de personnage à pas traiter. 

Sinon, pour les set up de cette guerre, on a donc Tanwa/shunsuiju Osen/SBS Shin/RBK. C’est des oppositions qui ont du vécu 😁.

Vous pensez que RBK a fait en sorte que se soit ainsi. Ou plus un hasard de la vie décidé par Hara.

L’idée que se soit prévu par RBK, me plairait bien surtout s’il a pu conseiller tous ses généraux en amont.

Je sais pas si quelqu'un l'a déjà fait remarquer ici, mais svp allez relire le chapitre 816 (celui ou Haku'ou Koku de Han donne son discours), on dirait du copié collé en termes de scénario, de posture des commandants, la posture de Shin, l'ambiance dans la Hi Shin etc...

J'ai jamais vu deux chapitres différents se ressembler autant dans un manga  

Chapitre intéressant.

Hara montre bien que l'opposition de Shin est Riboku avec les discours. Dommage pour Futei qui voulait en faire un mais qui s'est fait doubler par Riboku. (T'inquiète pas Futei une prochaine fois si tu survis 😉)

Vu  que dans la charge il parle de l'armée de Futei et de Choukotsu, l'armée de Kaine va principalement rester en soutien.

Je suis content du discours de Bihei, je vois qu'il a grandi et qu'il prend en main ses responsabilités. Il a fait du chemin depuis le Bihei qui a failli se faire tuer sur les plaines de Dakan.

Shin fait un bon discours et on sent bien qu'il a pris en maturité. Au niveau de l'état d'esprit, il m'a l'air prêt à devenir un Grand Général. Maintenant j'ai juste hâte de voir maintenant dans ses capacités si il a le pied sur cette marche.

Le discours de Riboku, je le trouve très bon, logique et il rappelle les derniers événements du manga. Tout ce qu'il fallait.

Bihei et Kou parlent d'un entrainement dur et la force/l'expérience des vétérans comme ça avait été fait à Han. J'espère vraiment que Hara va mettre à l'honneur les vétérans de la Hi Shin et montrer les résultats de l'entrainement subit à Han sur l'unité.

• Like 1

Il y a 3 heures, primo vongola a dit :

Nope. 

Il y a un nombre limité de case. Hara fait des choix.  

Avec ce poste de soutien , Hara s'offre la possibilité de le " planquer " le temps de s'occuper d'autres perso qu'il estime plus intéressant à mettre en avant momentanément voilà tout.  

Cela ne veut pas dire qu'il en sera toujours ainsi , il est même plutôt probable je pense , que l'inverse se passe un jour où l'autre..

Une fois qu'il aura traité les perso exposé, ceux planqués auront possiblement leur temps d'antenne 😁

En tout cas perso , je le trouve bcp moins dérangeant dans l'histoire que d'autre perso médiocre qu'on voit toutes les 3 cases. ( Je ne parle pas de EN qui a plutôt bien ete exploite dernièrement je trouve )  Et qui prennent le temps d'antenne de perso qui eux pourraient être véritablement intéressant ( Kyoukai par exemple ) 

@Eiyuu Snake

On se comprend , un forum est par définition un lieu interactif dans lesquels on est sensé partager nos analyses et nos ressentis, entre autre choses.  

En ce sens, je partage évidemment ton avis sur l'intérêt de discuter de ce que tu appel " les model " . 

Ceci dit , il est aussi bien de garder à l'esprit que nos propositions ne sont pas d'avantage que cela.  

En ce sens , j'adhère parfaitement aussi à ce que fait @Ronazo quand il rappel qu'une idée débattue , quand elle ne provient pas du cadre strict du manga n'est pas estimable à hauteur d'pune idée qui elle... en viendrait.  

Et ce même si cette chose, c'est moi même l'ait matérialisé par une appellation particulière.  ( Je parle du concept de " super général " ). 

( En vrai , encore plus si c'est moi qui l'ait matérialisé vu a quel point j'aime m'amuser à partir dans tous les sens pour explorer les " model " ) 

Bref , pour en revenir au chapitre , rien a dire j'aime décidément bcp ce genre de chapitre de transition pre bataille. 

Ils ont beau ne rien avoir de particulier , l'énergie qui s'en dégage me fait toujours de l'effet.  

J'aime voir la construction du moral de la hsu , se faire de cette façon, du commandant mineur, a ses troupes puis du leader vers ses subalternes.  

Ça met en relief le chemin parcouru par shin de manière assez efficace. 

Le truc qui m'intrigue ceci dit. 

C'est que Riboku ne semble pas avoir préparer de consigne pour ouvrir la bataille , au delà d'un boost moral et d'un " allez y " . 

La question qui se pose immédiatement et donc la suivante

Est il dans la logique " Keisha vs duke hyou" => ne pas donner d'indication stratégique pour ne pas éveiller l'instinct de son opposant ?   

Ou est il dans une logique de prévision du coup d'après ? ..

Si c'est le cas , on peut supposer que l'outil qu'il utilisera est soit cacher quelque part dans l'ombre.  ( L'archer ? ) 

Soit que .. c'est kaine.  😅

L'autre bizarrerie de ce chapitre , c'est la mise a l'écart scénaristique de ykk.  

Je trouve ça un peu dommage , de ne pas voir la réaction des hommes de han au discours de shin.  

Si l'on en croit le précédent chapitre, ils sont quasi en vis à vis avec choukotsu. 

Donc normalement si ce dernier est impliqué dans le jeu de réaction au discours de shin, les Hans auraient dû aussi l'être ... 

Bref , j'ai hâte de voir comment ça va s'articuler. 

Sinon @lilas

le jeu psychologique est intéressant si il rentre en résonance avec le profil type du personnage ciblé par la manoeuvre.  

Par exemple , si riboku cible ten en se disant qu'elle est le cerveau de la hsu .et que la mettre HS mettrait HS la capacité de commandement de shin . Le forçant à un mode berserk contraint et forcé..

Ou que Kyoukai c'est le coeur de shin et que ça aboutirait a la même chose ...  Etc etc.  

Après le reste c'est une histoire de mise en scene . 

Moi j'aime l'idée que ce soit exploite ici , précisément parce que je ne crois pas spécialement que la hsu soit capable d'opposer une ... Opposition intellectuelle qualitatif à riboku en l'état.  

Mais si je me trompe , vraiment ce ne serait que tant mieux !!  

Modifié par Shin-wara
  • Like 1

Il y a 1 heure, Ryoushi a dit :

Le manque de personnalité et tu trouves ça normal ? C'est à l'auteur de le développer car si on enleve Kyoukai. Le numéro 2 de l'armée pas développer c'est une erreur plutôt. Surtout que c'est pas comme si c'était un débutant. Il y as de quoi en dire . 

Non, ce n'est pas normal, mais visiblement Hara est pas inspiré et ne lui a rien donné d'intéressant... donc honnêtemment autant juste faire comme s'il n'existait pas comme le manga le fait maintenant plutôt que de lui donner des moments de gloires que d'autre personnages plus intéressants pourraient avoir, c'est mon avis.

Ca me dérange pas que des persos n'aient pas reçus de développement, disperser le développement sur trop de personnages fait que personne n'est remarquables, donne de la redondance, alourdie l'histoire etc, autant resté sur quelques têtes bien développées.

Sosui est juste un figurant dans cette histoire qui est là pour faire le nombre, qu'il le reste, ça me va très bien. 

L'erreur c'est l'existence de ce personnage qui vient alourdir le trop grand nombre de persos de la Hishin, pas son absence de développement.

Il y a 1 heure, Ryoushi a dit :

Après dire qu'il est bon nul part c'est subjectif de ta part.

C'est pas subjectif, il ne s'est fait remarqué à aucun moment pour quoi que ce soit. C'est un combattant moyen, un meneur moyen, un stratége moyen (ce qui en fait de loin le meilleur après Karyoten mais c'est parce que la barre est particulièrement basse dans la Hi Shin, pas parce qu'il est bon). S'il était réellement remarquable sur n'importe lequel de ces points, depuis le temps on l'aurait vu. C'est un Heki comme je dis (et encore non, Heki a un truc en plus et a une vraie personnalité, il est le meilleur officier actuel après les 3 têtes, un type raisonnablement compétent... comme des centaines d'officiers à Qin, qui ne se fera jamais remarqué parce qu'il n'a rien de remarquable.

Il y a 2 heures, Illuzion a dit :

Vous pensez que RBK a fait en sorte que se soit ainsi. Ou plus un hasard de la vie décidé par Hara.

L’idée que se soit prévu par RBK, me plairait bien surtout s’il a pu conseiller tous ses généraux en amont.

Question intéressante, je vois plusieurs éléments de réponse.

Tout d'abord, les positions des differentes unités de Qin étaient plus ou moins devinables (on en avait discuté sur ce forum avant le chapitre du deploiement), en fonction des emplacements initiaux de chacun, et d'un si le front se voulait équilibré.

Cependant, fallait savoir que Qin attaquerait de Gian à Buan. Or, ça c'était pas gagné. Et on a pu voir que les instructions données par Riboku ne misaient pas totalement dessus.

Ensuite, Riboku est plutôt du genre à jouer sur le terrain de la guerre de l'information, et à plannifier énormément. Ce serait plutôt un argument pour une prédiction.

Enfin, argument plus narratif : si on veut voir Riboku à fond, faut le voir avec ses préparatifs. Or, déplacer des armées sur des centaines de km pour les mettre aux bons endroits si il avait pas anticipé le déploiement de Qin, ce serait difficile.

Pour revenir au chapitre, une question que je me posais sans le texte : Shin voit il qu'il a Riboku en vis-à-vis ? La réponse est oui. En soit rien que ça, ça peut déjà impacter Shin psychologiquement.

il y a 26 minutes, Shin-wara a dit :

Sinon @lilas

le jeu psychologique est intéressant si il rentre en résonance avec le profil type du personnage ciblé par la manoeuvre.  

Par exemple , si riboku cible ten en se disant qu'elle est le cerveau de la hsu .et que la mettre HS mettrait HS la capacité de commandement de shin . 

Ou que Kyoukai c'est le coeur de shin et que ça aboutirait a la même chose ...  Etc etc.  

Après le reste c'est une histoire de mise en scene

À un moment, on peut se demander de à partir de quand on se dit qu'une tactique joue sur la psychologie. En réalité, y'en a toujours dans un affrontement.

Mais des deux scenarii que tu presentes, il y en a un qui tente bien plus d'utiliser la psychologie de l'adversaire comme levier, alors que l'autre semble avant tout tactique (cibler le stratège ennemi, versus cibler l'aimée du général).

Enfin, le chapitre, via le narrateur, nous donne ce coup ci clairement l'objectif de campagne : on parle bien de la chute de Zhao.

Il y a 11 heures, Eiyuu Snake a dit :

Pour revenir au chapitre, une question que je me posais sans le texte : Shin voit il qu'il a Riboku en vis-à-vis ? La réponse est oui. En soit rien que ça, ça peut déjà impacter Shin psychologiquement.

Oui, ce chapitre avec la traduction, montre que RBK n’est pas censé rester mais est seulement de passage pour le début du combat. Pourtant, je doute fortement de cela. En plus, on avait déjà discuté de l’étendue de la guerre et je ne pas sûr que se soit effectif de chevaucher de combats en combats tant que celui de Shin ne soit pas réglé.

J’aime voir que RBK sait que Shin est le game changer, qu’il le considère comme le front comme le plus important même s’il n’est toujours GGSC.

Pronostic pour cette guerre je vois bien Ouhon faire avancer le schmilblik vu son emplacement strategique et son opposition.

Comme tu le dis, RBK est surement au courant, des mouvements de Qin lors de leurs entrées à Zhao et ça peut expliquer pourquoi les armées de Qin me semble arriver en premier sur les champs de bataille.  Les armées de Zhao se plaçant en conséquence.

Il y a 11 heures, Eiyuu Snake a dit :

Mais des deux scenarii que tu presentes, il y en a un qui tente bien plus d'utiliser la psychologie de l'adversaire comme levier, alors que l'autre semble avant tout tactique (cibler le stratège ennemi, versus cibler l'aimée du général).

L’anticipation étant un fondement dans toute stratégie, cibler l’aimée du générale c’est se faciliter cette anticipation en le forcant à réagir.

Sauf si le dit général l’avait aussi prévu...

Les deux sont assez liées, après certains vont utiliser tous les moyens possible sans restriction morale, d’autres avec des principes ont des lignes rouges ce qui peut les pénaliser. En ce sens, Kanki jouait à un jeu avec plus de cartes que les autres joueurs, ce qui fait un peu relativiser son intelligence.

Modifié par Illuzion
  • Like 1

C'est marrant, autant au chapitre 852, j'avais eu tendance à me dire que la Hi Shin + Kyoukai + YkYk avaient eu un match-up pas trop dur, et qu'ils pourraient facilement passer au travers des lignes de Zhao au moment opportun, autant maintenant... beaucoup moins.

C'est dû au fait que Kyoukai et Rei soient dissociées de la Hi Shin, et que Yoko yoko soit laissé en retrait pour le moment.

Au final Shin sera le seul "As" de son front, on sait tous que ce n'est pas Kaine ou Futei qui l'arrêteront en terme martial, et à la louche, j'ai l'impression que Choukotsu vaut pas plus que Haku'ou Koku le 2nd général de Han que Shin a vaincu...

Toutefois, étant seul, Shin ne pourra pas gérer ou vaincre 2 adversaires en même temps, Futei + Choukotsu.

Et Kyoukai ne sera pas là pour créer une ouverture ou couvrir une faille du front (ce qui arrive en fait très très régulièrement).

La Hi Shin est très forte grâce aux jokers que sont l'un pour l'autre Shin et Kyoukai, quand l'un est bloqué, l'autre devient la clé.

Etant maintenant séparés, je pense qu'ils vont beaucoup plus galérer que d'habitude, et que ce sera un début de bataille beaucoup plus ordinaire et rangée que d'habitude, jusqu'à ce qu'ils trouvent une alternative à leur problème et créés une ouverture.

Kyoukai de son côté, en désavantage numérique, ne pourra pas gagner facilement face à un Kisui + Batei.

Pour Shin je pense que ce sera l'intervention de YokoYoko, qui ressemble à un cheatcode du quasi même acabit que Kyoukai.

Mais on aura sûrement un début de bataille où Shin se rendra compte que pour évoluer vers une armée de 6GG, ses officiers doivent devenir des vrais généraux, plus autonomes et forts. 

Dans les officiers de la Hi Shin qui pourraient avoir ce potentiel, je vois pour l'instant, En, Sosui, Garo, Suugen.

Ce qui fait une armée répartie entre 4 généraux, ça me semble pas déconnant vu l'organisation d'un Ousen avec 5 généraux, d'un TOu avec 3, Kanki avec au moins 4, Yotanwa etc...

Maintenant je vois bien YokoYoko rentrer dans la Hi Shin à un moment, donc peut-être un Garo général de la cavalerie lourde ? Mais ça voudrait dire coupler la Hi Hyou noir et rouge, ce qui ne serait pas de trop pour simplifier une Hi Shin déjà encombré de beaucoup d'officiers (mais comment se débarrasser d'un Mandou qui vient juste d'apparaître ?).

ça permettrait de redonner un peu d'importance et de temps d'antenne à Sosui et sa cavalerie légère. 

Viendrait ensuite En, l'incarnation personnalisé de la Hi Shin, le gars parti d'en bas, sans grand talent mais qui gravit les échelons, robuste et fait son job.

Quid ensuite de Suugen ? Le commandant de toute l'infanterie de la Hi Shin, qui est la force de celle-ci. S'il faut faire un peu de ménage parmi les officiers la Hi Shin, et faire un peu de drama pour montrer le sérieux de la bataille à venir (si celle-ci doit être celle ou Riboku tombe) alors je vois bien Suugen tomber, et peut-être voir Shi Tou, le jeune prodige à l'épée que l'on ne voit pas trop encore, monter ensuite en grade au fur et à mesure pour finir par récupérer son poste ? Un peu à la manière de Kanto pour Shousa.

ça permettrait à Hara de trouver une piste pour développer les 3 jeunes prometteurs, qu'on a pas encore trop vu...

Bon ensuite, il y a aussi une possibilité que la Hi Shin finisse avec un truc du genre, une aile gauche gérée par un "vice général Yoko Yoko", une aile droite gérée par une vice générale "Kyoukai", avec chacune leurs propres hiérarchies, et une Hi Shin centrale avec un Shin général en chef, un Garo général cavalerie lourde, un Sosui général cavalerie légère, un En général polyvalent cavalerie / infanterie et un Suugen général infanterie. 

Mais ça semble un peu trop lisse et beau pour arriver de cette façon, il y aura forcément de la casse d'ici là.

• Thanks 1
  • Pouce en haut 1

Il faut admettre que c'est curieux de laisser les Han en retrait pour l'instant. Zhao ne semble laisser que les 10 000 hommes de Kaine derrière, ce qui fait que Shin a 40 000 hommes engagés et 50 000 hommes en réserve quand Zhao a 60 000 hommes au combat et 10 000 en réserve. En théorie Shin a la supériorité numérique mais il ne l'exploite pas, au contraire même il laisse Zhao en bénéficier. 

Ce qui donne donc l'impression que Zhao est à l'offensive et Shin plutôt sur la défensive (d'ailleurs c'est Zhao qui démarre la charge et Shin qui y réponds). Dans une confrontation Shin/Riboku, on se serait attendu à l'inverse, je suis curieux de savoir quel est le plan de la Hi Shin, parce que laisser les Han en retrait laisse penser à une stratégie sur plusieurs étapes et de la prudence quand Zhao sort toutes ses cartes d'office.

Ce qui me laisse assez perplexe, c'est que la Hi Shin ne semble pas vraiment avoir le luxe d'attendre à cause du front Kyoukai. Elle est complétement submergée à 20 000 contre 50 000, ça parait irréaliste d'attendre autre chose d'elle qu'une défense acharnée et essayer de tenir le plus longtemps possible en espérant que Shin gagne sur son front et puisse venir l'aider. 

Parce que bon le problème c'est surtout Kyoukai qui est complétement submergée. 

il y a 42 minutes, Ravioli a dit :

Au final Shin sera le seul "As" de son front, on sait tous que ce n'est pas Kaine ou Futei qui l'arrêteront en terme martial, et à la louche, j'ai l'impression que Choukotsu vaut pas plus que Haku'ou Koku le 2nd général de Han que Shin a vaincu...

À priori, Shin ne sera pas stoppé par un duel de force brute en 1v1. À part si Riboku nous invoque Houken d'entre les morts, si il a caché SBS dans sa poche, si il sort d'autres monstres, ou encore il donne un boost énorme à Futei.

Et vu comme ça, c'est pas pour me déplaire, après Han dont la force brute a été la clef principale de résolution du conflit, et Hango où une des pierres angulaires du plan de Riboku était la force brute de SBS.

Vu le setup, à priori Zhao doit chercher à jouer tactique. La HSU, elle, peut chercher à résoudre ses soucis par la force brute de Shin - peut-être y arrivera t-elle.

il y a une heure, Illuzion a dit :
Il y a 12 heures, Eiyuu Snake a dit :

L’anticipation étant un fondement dans toute stratégie, cibler l’aimée du générale c’est se faciliter cette anticipation en le forcant à réagir.

Sauf si le dit général l’avait aussi prévu...

Les deux sont assez liées, après certains vont utiliser tous les moyens possible sans restriction morale, d’autres avec des principes ont des lignes rouges ce qui peut les pénaliser. En ce sens, Kanki jouait à un jeu avec plus de cartes que les autres joueurs, ce qui fait un peu relativiser son intelligence.

J'ai pas dû bien m'exprimer. Je voulais souligner la différence entre les deux approches présentées par @Shin-wara , en termes d'importance de la psychologie :

1. Cibler Ten

2. Cibler Kyoukai

Dans le premier cas, tu remplaces Shin et Ten par d'autres officiers, le bénéfice tactique reste quasiment exactement le même : tu cibles le stratège de l'unité, alors qu'elle en est très dépendante. Dans le second cas, ça fonctionnerait parce que c'est Shin et Kyoukai et qu'il y a une "relation amoureuse". Bien sûr, il y a le bénéfice de prendre la tête d'un général, mais dans ce cas on peut cibler n'importe quel général.

D'où le fait que je disais que, bien que la psychologie soit présente dans tous les affrontements, et que n'importe quelle tactique aura son impact psychologique, on peut noter qu'il y a des cas où la psychologie personnelle est utilisée comme principal levier, et d'autres où c'est "juste" un effet de bord.

Après tu as raison : l'anticipation est un fondement de toute stratégie. Peut-être un peu moins dans Kingdom, car certains généraux ne cherchent visiblement pas beaucoup à anticiper. Mais pour Riboku, c'est clairement une de ses plus grandes forces, avec la planification qui va de pair - derrière l'invocations de monstres invincibles, la téléportation, l'invisibilité et les chevaux magiques 😈.

il y a 15 minutes, Eiyuu Snake a dit :

À priori, Shin ne sera pas stoppé par un duel de force brute en 1v1. À part si Riboku nous invoque Houken d'entre les morts, si il a caché SBS dans sa poche, si il sort d'autres monstres, ou encore il donne un boost énorme à Futei.

Et vu comme ça, c'est pas pour me déplaire, après Han dont la force brute a été la clef principale de résolution du conflit, et Hango où une des pierres angulaires du plan de Riboku était la force brute de SBS.

Vu le setup, à priori Zhao doit chercher à jouer tactique. La HSU, elle, peut chercher à résoudre ses soucis par la force brute de Shin - peut-être y arrivera t-elle.

Oui je pense aussi, si Shin commence direct à faire du 1 Vs 1, la bataille sera vite pliée vu que Zhao perdra vite ses commandants. (Même si je pense que beaucoup ici sous-estimes Futei).

Shin risque fort d'être embourbé dans lignes ennemis et les commandants de Zhao ne devraient pas sortir tout de suite, ou en tout cas, ne pas affronter Shin.

Je dirais même que la meilleure façon pour Zhao de retenir la HSU ou de gagner face à elle, serait de ne pas confronter Shin, et d'éliminer ses officiers (pas si forts) en l'absence d'une Kyoukai pour les protéger.

Un Futei avec son agilité et sa vitesse pourrait très bien aller dénicher des officiers isolés pour les finir rapidement et désorganiser très rapidement la HSU.

A la manière de Ringo, voir même déjà de Futei lorsqu'il monte les remparts de Sai. 

C'est d'ailleurs pour ça que je vois bien Suugen périr ici, dans un combat épéiste vs épéiste épique face à Futei, d'autant qu'on a jamais vu Suugen et sa troupe poussée dans ses retranchements, alors que les officiers de la HSU ont tendances à commencer à affronter des officiers ennemis nommés maintenant.

Modifié par Ravioli
  • Like 1

@bob

Pour les Hans, la dernière carte montre que 15k Hans sont derrière la HSU et Kyoukai et 20 sont restés avec Yokoyoko.

Le prochain chapitre nous montrera si les Hans charge avec Shin ou si ils restent en retrait pour le moment.

Si ils chargent ça fera pour le premier choc 55k côté Qin contre 60k côté Zhao, très équilibré a ce niveau.

Et Kyoukai pourra compter sur 35k contre 50K, 

Mais comme Batei est entre les deux fronts,

j'imagine bien un plan ou Kisui joue la défense et bloque toute avancée de Kyoukai, ce qui permettra a un Batei d'arriver sur le flanc de Shin.

Et la Yokoyoko qui prendrais l'initiative de bloquer Batei, pour rééquilibrer le front.

J'ai assez hâte de cette partie du champs de bataille car c'est un peu celle qui a le plus d'inconnue en soit. Comme beaucoup l'ont dit plus haut les réussites de la Hi Shin sont souvent venues de Kyoukai, Shin ou Rei récemment : Ce sont les 3 combattant-es les plus fort-es qui créent souvent les percées ou les occasions de briller pour cette armée.  

La on va pouvoir observer les lieutenants moins en vues de la Hi Shin à l’œuvre et c'est cool:

- Les cases avec Kou et Bihei sont très sympa je trouve. On est en train de les voir évoluer de soldat lambda voir peureux sur le champs de batailles en officier capable de mener des centaines de soldats au moins par leur leadership. Voir Kou aussi confiant dans son speech est cool j'espère qu'il sera un peu mis en avant pendant ce champ de bataille.

- J'aimerais bien qu'on voit également plus les rôles d'En et Sosui. Ils sont tout les 2 censés êtres des piliers de cette armée et si on a honnêtement vu En l'être ba Sosui c'est bien bien plus compliqué. 

- Faudrait aussi qu'Hara redonne un rôle à la Hi Hyou qui était clairement presenté comme une unité de cavalerie d'élite et qui est un peu tombé dans l'indifférence alors que c'est des soldats qui venaient en partie de l'armée du Duke Hyou tout de même.

- Kanto je n'aime vraiment pas son chara design par contre on sent qu'il va continuer de prendre de l'importance sur ce champs de bataille. Par contre c'est moi ou on a pas vu les archer bro pour le moment ?

Pour ce qui est de l'adversité en elle même j'ai plus de mal. Déjà je trouve le discours de Riboku logique mais assez hypocrite parce que bon combien de fois il a mené des campagnes offensives ou c'était lui le chef des bêtes venant massacrer tous le monde. Je sais que c'est le cas de quasi tous les commandants dans ce manga mais y'a un truc chez Riboku ou je trouve qu'il estime avoir un meilleur code moral que tous le monde alors que c'est faux.

Puis Kaine, Futei et Choukotsu je sais pas ca fait pas rêver je trouve et ca laisse même pas de côté " ok c'est des persos secondaires ou tertiaires mais y'a un charisme un truc intéressant comme les Seika Boy's". Après à Hara de me donner tord et de leur faire faire des trucs cool. Futei y'a vraiment un potentiel à utiliser je trouve et pareil pour Kaine. Choukotsu j'ai un peu la flemme d'avance de voir un enième "monstre" popé côté Zhao xD

Il y a 2 heures, bob a dit :

Ce qui donne donc l'impression que Zhao est à l'offensive et Shin plutôt sur la défensive (d'ailleurs c'est Zhao qui démarre la charge et Shin qui y réponds). Dans une confrontation Shin/Riboku, on se serait attendu à l'inverse, je suis curieux de savoir quel est le plan de la Hi Shin, parce que laisser les Han en retrait laisse penser à une stratégie sur plusieurs étapes et de la prudence quand Zhao sort toutes ses cartes d'office.

Si c'est une stratégie, alors Karyo Ten y est pour quelque chose. Ce qui renforce l'idée de mettre en première ligne des historiques comme Kou et Bihei, qui ont du vécu et peuvent être en mesure de gérer le début d'une bataille, notamment en étant sur la défensive.
Et dans ce cas, les unités plus récentes et les Han pourraient former une contre-attaque dans laquelle Shin s'y lancerait avec la Hi Hyou à ses côtés.

il y a 33 minutes, Raoru a dit :

Par contre c'est moi ou on a pas vu les archer bro pour le moment ?

Et comme c'est une bataille pour la survie de Zhao, j'attends de voir Seika'Un, présenté comme faisant partie des 10 arcs de Chine. Ce qui serait une cible de choix pour les frères archers.

• Pouce en haut 2

Le 15/10/2025 à 14:01, Eiyuu Snake a dit :

Ça va dans le scénario que je suggérais : voir Riboku jouer à fond sur la planification, amener Shin où il veut, en lui offrant des petites victoires contrôlées, avant de le piéger en le bloquant et attaquer Ten, le cerveau de la HSU, ça me botterait beaucoup. Ensuite, que la HSU renverse ou non la situation, toute seule ou pas... Tout est possible.

Ce qui pourrait me plaire dans ce scénario, ce serait que cibler Ten ne serve à rien. Que Riboku constate alors que la HSA peut agir indépendamment de sa stratège. 

Avec des commandants qui réagissent bien, etc. Bref, ce serait la réussite ultime de Ten que la HSA puisse se passer d'elle. 

@bob Yokoyoko n'a plus que 20k hommes. Shin et Kyoukai en ont récupéré 15k chacun semble-t-il et ont donc 55k et 35k hommes en direct. 

@Ryoushi Attendons de voir ce que Hara veut faire de Sosui. Il n'est pas non plus un parfait anonyme. Il a son caractère et ses petits moments aussi. En l'absence de Kyoukai, c'est plutôt Ten en numéro 2, puis Sosui et En à égalité en 3. Puis Suugen en 4, puis une masse indistincte entre Garo, Mandou, Denyuu et Hairou en 5. 

@Ronazo Bihei prend ses responsabilités mais n'est pas spécialement marquant. Il ambitionne juste de rester vivant. 

La musique est assez différente du côté de Kou (unité la plus entraînée. Kesako ?) ou de Kanto (unité la plus casse cou. Un air de shin-bis).