Erebus Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 (modifié) Kingdom 857 raw : https://ecohato.com/kingdom-chapter-857-spoilers-raw-engsub-the-honorable-enemy/ Kingdom 857 VA : https://complexbowler.neocities.org/857 Kingdom 857 VF FMT: https://fmteam.fr/read/kingdom/fr/ch/857 Kingdom Chapter 857 Spoilers Title : The Honorable Enemy: On the first page, Bajio, Shunmen, Tajifu, and Kitari are crushing the enemies. Summary : Narrator: When they learned of Yotanwa’s fall… Bajio, Tajifu, Shunmen, Kitari, and their four units crushed the enemy like a flame. However, this overwhelming victory was only in the locations of these four units, and this was not enough to change the tide of a battle involving more than 100,000 fighters. Narrator: Yotanwa’s army, after learning of her fall, and the brilliant strategies implemented by Shunsuiju, made the scales tip clearly and firmly in Zhao’s favor. Moreover, Yotanwa and Danto are now in a difficult situation. The leader of the “Hundred-Eyes Tribe” appears at Yotanwa’s HQ. They are stunned by his appearance and say that this tribe is mentioned only in legends, and they didn’t think they actually existed among the mountain tribes! He speaks: “If something bad happened to Yotanwa, someone would appear to take command. But since nothing serious has happened to her for years, that ‘person’ did not appear…” (He means the tribe that acts as a substitute, not a specific individual). Those at the HQ are shocked and say, “We remember hearing about this from Yotanwa in passing before.” The tribe leader’s son: “How sad, father. Even those close to her at HQ don’t know our true value! Let me clarify something: For many years, we have been Yotanwa’s hidden advisors, laying out strategies and plans, and supporting her constantly. All of this was attributed to Yotanwa’s genius, everyone praised her for it, and her popularity became more and more entrenched…” He continues: “Yotanwa said she was hiding our tribe for fear of it being targeted. But the result of that is that she has attributed all the credit for the strategies and tactics to herself over the years.” They discuss the strategic situation of the battle: “We must pay attention to the Mera tribe, as their opponent is Bananji, a close associate of Riboku. The Feego tribe will most likely be defeated. The four commanders have shown sufficient strength, but the most important thing is that they do not lose.” Then they talk about the tribe leader, his daughter, and their level… etc. Then he informs them that he has sent a request for reinforcements to one of the armies, which is… Mou Ten… Mou Ten appears, shocked by the news of Yotanwa’s fall, and speaks with the envoy from the Hundred-Eyes Tribe. Envoy: “Yotanwa is not dead, but from now on, the army will be pushed back hard. Therefore, we request that you send 10,000…” Mouten’s followers shout: “What? 10,000 at this early stage..!?” while Mouten thinks about it. Mouten: “Is Yotanwa’s life okay?” Envoy: “I cannot confirm that, but we are reading the flow of the battle based on her survival.” Mouten: “Alright. We will send 12,000 and re-evaluate the situation here.” Mouten explains the increase: “We faced Bananji and we know his strength. He was putting immense pressure on us!” Mouten asks about his fluency in the plains’ language (Qin language). The envoy replies: “We were the ones who translated for Yotanwa!” Envoy: “I am glad this conversation went quickly. And don’t forget about the expert archer who shot them!” Mouten: “I know. Tell them to hold out until our reinforcements arrive.” Mouten (to himself): “We never expected Yotanwa to fall this quickly. So, Riboku first targeted the army closest to the capital Kantan, Yotanwa’s army, and struck it directly… Honestly… I was focusing on the left front, the battlefield where the Hi Shin Unit is, because there are some worrying factors… half of their army is composed of former Jeongan soldiers. But I didn’t expect to have to send reinforcements to Yotanwa’s army!” The scene shifts to Kyoukai’s army facing Kisui… 50,000 vs 20,000. Kyoukai is afraid to involve the Jeongan army, arguing that if they participate on the flanks and close in on them (betray them), she will be in a pincer move from both flanks while Kisui’s army is already in front of her! A 16-year-old envoy arrives, bearing the same “Rakwakan” markings on his face. It is Rakwakan’s son. He asks Kyoukai to let them participate, by order of “Yukoyuko”. Kyoukai talks with him for a bit and asks if he holds a grudge against Qin for killing his father. He tells her he spoke with his father (Rakwakan) before they left, and his father refused his departure while smiling, because the Qin army his son is staying with is an… “Honorable Enemy” (the chapter title). Kyoukai gives his army a name (Luwa… Rakwakan… [The summarizer is unsure, but this is the name in Kanji]). He charges into battle and decimates the enemies, and the result becomes different than before. Narrator: There was a man watching from a distance what was happening with the former Jeongan forces. It is the number one ranked among the Ten Bows. He stood frozen in place for a few moments, but then set off again, arriving at the field of his next target… Shin. There is a chapter next week. Modifié 21 novembre 2025 par Erebus 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheFan81 Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Apres plus de 800 chapitres, Hara a décidé de faire un « nerf » à Yotanwa 😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdäl Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 On nous avait teasé que ce chapitre serait sur les montagnards et comment ils allaient réagir face à la chute de Yotanwa, ben c'était pas du flan ! J'attends de voir les raws et la traduction, mais ça bouge à une vitesse folle sur ce front dites donc ! 😲 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 C'est un vrai spoil ? C'est bizarre de voir un bonhomme venant de nulle part en nous disant qu'il est le vrai cerveau derrière les plans de Yotanwa 😳 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Bon la ca devient un peu n'importe quoi, au final on va nous dire que Yontawa est un peu comme Mougou, elle est juste bien entouré et n'a pas grand chose a son actif ? j'attend une trad, pour être sur de ces spoils bon ce qui est bien c'est qu'on aura visiblement plus de 2 chapitres par fronts, avec ce qui était arrivé a yontawa, j'avais peur que cette campagne ne se focalise que sur Shin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 1 minute, daemon17 a dit : elle est juste bien entouré et n'a pas grand chose a son actif ? Niveau combat ça reste une très forte guerrière, et elle a un leadership infini sur ses hommes. Et c’est pas parce qu’elle a eu des conseillers dans l’ombre que c’est une quiche en stratège, loin s’en faut. Sinon, le leaker là, il a fait son mea culpa pour son leak claqué au sol du précédent chapitre avec Tanwa morte « si si j’te jure » ? 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 9 minutes, mollo a dit : Niveau combat ça reste une très forte guerrière, et elle a un leadership infini sur ses hommes. Et c’est pas parce qu’elle a eu des conseillers dans l’ombre que c’est une quiche en stratège, loin s’en faut. Sinon, le leaker là, il a fait son mea culpa pour son leak claqué au sol du précédent chapitre avec Tanwa morte « si si j’te jure » ? J'ai peux etre ete un peu fort. Mais tu sais Mougou n'etait pas un manche en combat, et il avait un certain charisme aupres de ces troupes. Mais bon. Je pense etre frustrer que toute la tension de ce front viens d'etre evacuer en 2 chapitres, je trouve cela un peu decevant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyugo_san Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Oooooh ! Des nouvelles têtes chez les Hans ! Ça me plaît ça. Après pour la tribu des 1000 yeux ou je sais pas quoi, ça se trouve, les chefs de tribus ayant tellement d'egos chacun, profitent d'un moment de faiblesse de Yotanwa pour se mettre en valeur en disant que les exploits leurs appartiennent alors qu'ils ne sont possiblement que des conseillers. La vraie force de Yotanwa reste sa force et son charisme, le reste n'est qu'apparat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Hmmm... Qu'on nous minimise l'importance de Yotanwa, et le coup du "Quelqu'un apparaîtra si il lui arrive une bricole", ça sent pas bon pour la madame. En gros, elle peut crever, c'est un peu moins grave que ce qu'on pensait. Globalement, la réaction des montagnards pour moi met quand même en avant qu'ils sont pas si à terre que ça, et que Seika'Un aurait probablement eu une valeur à rester. Supérieure à celle qu'il a en bougeant ? On le saura jamais, à part si son move est un échec, auquel cas on pourra dire qu'il aurait pas été bien compliqué d'avoir un plus gros impact. Au chapitre dernier, il y avait une discussion sur le fait que Riboku dise à Seika'Un de sauter Mouten - mais on a oublié dans l'histoire qu'il sautait aussi Kyoukai. Or, là où l'explication du pourquoi marche bien pour Mouten, il marche un peu moins pour Kyoukai, puisqu'elle a tendance à combattre en 1ere ligne. Cette histoire avec les Han, on peut se demander si certains Han vont pas finalement tenter quelque chose. Ça repose la question de la rentabilité de l'opération, au moins à court termes. SI je me souviens bien, la prise de Han apporte à la campagne de Zhao un supplément de 10k, plus précisément échange Tou+50k par YY+60k ; mais du coup Qin ne fait pas confiance aux soldats de Han qui risquent de se rebeller. Bon y'a toujours l'entrainement et le moral... Au passage, Kyoukai donne un nom à une unité dirigée par le fils de RKK... À voir où ça va cette histoire. N'ayant pas vu le corps de RKK mort et enterré, il y a toujours un moyen pour que sa survie soit gardée secrète. Au prochain chapitre on reviendra visiblement sur Shin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 C'est intéressant de voir que le fils de rkk est en contact avec Kyoukai. ( Son futur bras gauche ? ) . Pour le reste je suis comme mes vdd je trouve cette histoire de clan caché un peu ... Facile mais bon wait and see. Si ça se trouve ce sont des restes du clan de ten ? . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Ca commence à faire beaucoup de monde qui sort de nul part là, après l'archer, voilà les éminences grises de Yotanwa et le fils caché de Rakuhakan. Ce serait bien qu'Hara anticipe un minimum au lieu d'être en constante improvisation... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Mea culpa, j'avais pas vu la seconde page. Content de voir des nouvelles tete chez Han, et surtout que Qin se mefie d'eux Bon, si je comprend pas bien, Mouten fait deja face a Banaji? C'est un peu rapide de la part de Zhao de bouger ainsi ses forces sans s'etre assurer de la deroute des montagnards Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyugo_san Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 à l’instant, daemon17 a dit : Mea culpa, j'avais pas vu la seconde page. Content de voir des nouvelles tete chez Han, et surtout que Qin se mefie d'eux Bon, si je comprend pas bien, Mouten fait deja face a Banaji? C'est un peu rapide de la part de Zhao de bouger ainsi ses forces sans s'etre assurer de la deroute des montagnards Je crois que c'est plutôt, Mouten a déjà fait face à Bananji et donc il l'estime plus hautement que les montagnards c'est pourquoi il envoie 12k hommes au lieu de 10k Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 C'est quoi cette histoire de tribu caché qui est en réalité le cerveau de Yotanwa ?? En fait Yotanwa est comme Shin. Si maintenant on nous dit que Yotanwa est un GG de type instinctif je peux comprendre mais là ça sort un peu de nulle part cette histoire. Après on ne l'a jamais vu vraiment faire un plan par elle même. Ça été souvent des charges directes et des bonnes réactions aux événements aux quelles elle faisait face. Ça me choque mais en même temps, au dernier chapitre elle parle de feu du coup possibilité que ce soit vraiment une instinctive. Monten qui va envoyer 12 000 hommes pour affronter Bananji qui est face à la tribu Mera. Aisen c'est ton moment de briller. Les hans qui commencent à se montrer avec le fils de RKK qui va servir Kyoukai -> ça j'aime beaucoup parce que ça fait déjà deux commandants important pour Kyoukai (Kyourei et Le fils de RKK) En plus si ce dernier est talentueux comme son père c'est un bon apport. Même si je comprends le doute car même si ils sont de Qin maintenant il ne faut pas oublier qu'un an auparavant ils s'entretuait complètement. Cependant des liens commence à se former 🤩🔥 J'attends de voir ce que ça va donner du côté de Shin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 2 minutes, Hyugo_san a dit : Je crois que c'est plutôt, Mouten a déjà fait face à Bananji et donc il l'estime plus hautement que les montagnards c'est pourquoi il envoie 12k hommes au lieu de 10k Ok autant pour moi, j'avais mal traduis cette phrase, banaji est bien encore cote Montagnard. Mais pour ces renforts qui va les commander? Le nouveau chez Mouten? @bobje partage ton avis ca fait beaucoup de nouvelle tete en une fois, mais je suis quand meme content de voir chez han de nouveau venu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 7 minutes, daemon17 a dit : Mais pour ces renforts qui va les commander? Le nouveau chez Mouten? Surement Aisen. C'est le meilleur profil pour affronter Bananji dans la Gaku Ka et c'est maintenant le profil qu'il manque chez les montagnards. Une force brute qui peut décimer les rangs. Le nouveau va sûrement devoir remplacer Aisen sur l'aile droite de la Gaku Ka et ainsi montrer sa valeur face à Bafuuji tandis que Rikusen affrontera Kotsu Min Haku Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Par contre au chapitre précédent Yotanwa avait quand même demandé que aucun des alliés ne soient au courant du fait qu'elle soit tombé ou même blessé. Le chapitre suivant Mouten est mis au courant ça n'a pas tellement de sens 😂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyugo_san Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 12 minutes, daemon17 a dit : Ok autant pour moi, j'avais mal traduis cette phrase, banaji est bien encore cote Montagnard. Mais pour ces renforts qui va les commander? Le nouveau chez Mouten? @bobje partage ton avis ca fait beaucoup de nouvelle tete en une fois, mais je suis quand meme content de voir chez han de nouveau venu C'est quand même une campagne avec énormément de soldats et assez peu de sous officiers connus côté Qin comme chez Zhao d'ailleurs. Les 3 louveteaux ont conu une corissance forte et il te faut des officiers pour tenir la baraque, on a donc des nouveaux chez Mouten, je suis sûr qu'on en aura chez Ouhon aussi et Kyoukai en a besoin pour tenir en sous effectif. Les Hans sont fait pour ça, on attendait de nouvelles têtes chez eux, on les a et c'est tant mieux je trouve. Tu verras que d'autres officiers vont popper chez Ganshu, Choukotsu, le duc au nord ou même chez Ganmon. La bataille va être longue et on va avoir des nouvelles têtes c'est sûr. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 13 minutes, Ronazo a dit : Par contre au chapitre précédent Yotanwa avait quand même demandé que aucun des alliés ne soient au courant du fait qu'elle soit tombé ou même blessé. Le chapitre suivant Mouten est mis au courant ça n'a pas tellement de sens 😂 Oui en effet, surtout que Zhao n'allait surement pas se priver de crier cette information, pour destabiliser les clans Apres avec ces nouveaux stratege la survie de Yonwtawa n'est plus si assurer ca laisse un doute malgre tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 6 minutes, Hyugo_san a dit : C'est quand même une campagne avec énormément de soldats et assez peu de sous officiers connus côté Qin comme chez Zhao d'ailleurs. Les 3 louveteaux ont conu une corissance forte et il te faut des officiers pour tenir la baraque, on a donc des nouveaux chez Mouten, je suis sûr qu'on en aura chez Ouhon aussi et Kyoukai en a besoin pour tenir en sous effectif. Les Hans sont fait pour ça, on attendait de nouvelles têtes chez eux, on les a et c'est tant mieux je trouve. Tu verras que d'autres officiers vont popper chez Ganshu, Choukotsu, le duc au nord ou même chez Ganmon. La bataille va être longue et on va avoir des nouvelles têtes c'est sûr. Totalement d'accord avec toi. Cela m'étonnerait que Ouhon n'aie pas reçu un renfort quand il a reçu 10K hommes en plus alors que Mouten en a reçu deux avec 10K hommes. Maintenant la question c'est est-ce que c'est un homme de Han ou un homme de Ousen encore une fois ? Concernant les Hans c'était sûr que des têtes allaient sortir des rangs maintenant qu'ils sont du côté de Qin et je pense que nous ne sommes qu'aux premières têtes. Une armée de 50K hommes qui est séparé en plusieurs groupes c'est justement pour nous présenter des personnages. Concernant les commandants de Zhao c'est sûr qu'ils ont des officiers qui vont se montrer chez Choukotsu, Futei et Reijuko pour que Les commandants des louveteaux aient des adversaires à leur tailles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimaCuo Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 49 minutes, daemon17 a dit : Bon, si je comprend pas bien, Mouten fait deja face a Banaji? Bnj était déjà assez tourné vers Mouten, quand on regarde bien les cartes. Je crois que la grosse erreur de RBK c'est d'avoir pensé que l'armée des montagnards tomberait brusquement dès la mort de YTW, à supposer qu'ils arrivent déjà à la tuer ce qui n'est apparemment pas le cas. Ensuite ça paraît logique de sauter sur KK vu le déséquilibre entre ses forces et celles auxquelles il fait face 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryoushi Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 Avoir sauté Mouten car il n'ai pas en première ligne je comprends la réflexion mais pour moi c'est le général entre les 3 louveteaux avec la meilleure capacité d'adaptation et il le prouve en réagissant vite au souci des montagnard comme lors de la mort de Makou. Pour le fils de Rakuakan j'aime beaucoup et ça pourrait devenir la flèche de Kyoukai comme Shin l'était pour Ouki Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimaCuo Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 4 minutes, Ryoushi a dit : Avoir sauté Mouten car il n'ai pas en première ligne je comprends la réflexion mais pour moi c'est le général entre les 3 louveteaux avec la meilleure capacité d'adaptation et il le prouve en réagissant vite au souci des montagnard comme lors de la mort de Makou. Disons que RBK est omnibulé par Shin et il y a de quoi. À bien regarder c'est l'élément qui a toujours réussi à mettre du sable dans ses plans, souvent sans même l'avoir cherché délibérément. Je l'ai déjà dis ici, RBK n'est pas du tout à l'aise avec ce genre de commandant militaire, contrairement à Mouten qui reste un stratège qui réfléchit de la même manière que lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryoushi Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 à l’instant, SimaCuo a dit : Disons que RBK est omnibulé par Shin et il y a de quoi. À bien regarder c'est l'élément qui a toujours réussi à mettre du sable dans ses plans, souvent sans même l'avoir cherché délibérément. Je l'ai déjà dis ici, RBK n'est pas du tout à l'aise avec ce genre de commandant militaire, contrairement à Mouten qui reste un stratège qui réfléchit de la même manière que lui. Je vois où tu veux en venir mais à force il va faire un excès de négligence envers Mouten. Certes il à de quoi en avoir après Shin mais il risque d'avoir trop des œillères. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyugo_san Posté(e) 14 novembre 2025 Share Posté(e) 14 novembre 2025 il y a une heure, Ryoushi a dit : Je vois où tu veux en venir mais à force il va faire un excès de négligence envers Mouten. Certes il à de quoi en avoir après Shin mais il risque d'avoir trop des œillères. Effectivement, Chaque général du côté de Qin a le potentiel d'être l'offensive majeure. Riboku va se concentrer sur Rishin au départ, il va probablement même mettre shin en grande difficulté, mais c'est là que les autres généraux de Qin performeront ce qui forcera Riboku a se détourner de Shin pour gérer les autres offensives et Shin en profitera (J'espère d'un point de vue scénaristique que ça sera fait de manière surprenante) pour finir la campagne avec le plus gros exploit. C'est ma vision de ce qui va se passer dans cette campagne (en condensé) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés