LeRoiDesAmiraux Posté(e) 6 décembre 2025 Share Posté(e) 6 décembre 2025 @k.hyuga je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis (d'ou mes questions) je m'explique: 1- l'elu de roger (ou celui que roger attendai) shanks n'est pas l'elu de Roger... le fait de lui donné le chapeau n'est pas quelque chose de signifiant. roger a un chapeu, il l'a donné a shanks et basta. par contre shanks lui a un chapeau qu'il a reçu de son capitaine, il est cher pour lui, le fait de le donner a luffy est un geste qui compte Roger attendais quelqu'un, il pensai que ça allait etre son fils meme (il a pas penser a shanks) Révélation roger attendais un D et n'a pas vraiment eu de successeur Révélation 2- ce que connais shanks: shanks est parti juste avant le passage au KOG cela semble indiqué qu'il savait ce que ça voulai impliqué, mais cette info il l'a surement reçu de shamrok, Oda n'a pas mis cette scene pour rien Révélation si shamrok est a l'origine de ces info ça veut dire que shanks ne sait pas ce qu'est le OP! les KOG ne sont pas censé le savoir (la seule info qu'a reçu Harald c'est l'existance de Imu) en tout cas shanks dit qu'il veut avoir des info sur mariejoa, mais on ne sais pas quelles info (dou m'a question) 3- Davy les davy sont des element pertubateur pour tout le monde. par contre a ce stade de l'histoire (quand shanks etait a mariejoa, personne ne savait que teach etait un davy encore) et pour finir, le seul point que j'ai hesité a mettre (parce qu'on pouvait en douté) tu as dis que ça reste un mystere le fait que shaks sache qu'il est un tenryubi shanks etait un grand pirate, il avait deja une prime et une affiche et donc connue du GM il a du recevoir une invitation du GM pour devenir KOG tout comme Ace avait reçu une invite pour devenir CC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k.hyuga Posté(e) 6 décembre 2025 Share Posté(e) 6 décembre 2025 (modifié) il y a 32 minutes, LeRoiDesAmiraux a dit : @k.hyuga je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis (d'ou mes questions) je m'explique: 1- l'elu de roger (ou celui que roger attendai) shanks n'est pas l'elu de Roger... le fait de lui donné le chapeau n'est pas quelque chose de signifiant. roger a un chapeu, il l'a donné a shanks et basta. par contre shanks lui a un chapeau qu'il a reçu de son capitaine, il est cher pour lui, le fait de le donner a luffy est un geste qui compte Roger attendais quelqu'un, il pensai que ça allait etre son fils meme (il a pas penser a shanks) Révéler le contenu masqué roger attendais un D et n'a pas vraiment eu de successeur Quand je dis que Shanks est le successeur de Roger, je ne parle pas du fait qu'il est l'élu attendu, mais qu'il est celui qui a pris le bâton pour continuer ce que Roger n'a pas pu faire du à sa maladie. Évidemment que Roger pouvait penser que son fils était potentiellement l'élu, mais Shanks qui va chercher le fruit du Gum gum (Nika), je doute que ça soit un pur hasard : que Luffy l'ait mangé ça l'est, mais pas que Shanks ait mis la main dessus. (qu'un gros pirate comme lui reste 1 an à végéter sur une mer aussi risible qu'east bleu, ce n'est pas juste pour boire du saké et flirter avec Makino : ça serait surprenant ^^) Vu les éléments qu'Oda a developpé pour Shanks : je ne crois plus au pur hasard sur le parcours que Shanks a pu suivre post-Rogers.. Modifié 6 décembre 2025 par k.hyuga 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Narumi San Posté(e) 6 décembre 2025 Share Posté(e) 6 décembre 2025 il y a une heure, LeRoiDesAmiraux a dit : shanks n'est pas l'elu de Roger... gaban appelé, shanks l’élu : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 6 décembre 2025 Share Posté(e) 6 décembre 2025 Il y a 2 heures, Narumi San a dit : gaban appelé, shanks l’élu : ça c'est gaban, qui a vicu bien plus longtemps que roger pour voir ce que shanks fait et devient. Roger lui n'a jamais dis ça @k.hyuga ok, on differencie alors l'elue (attendu par roger) et le sucesseur a qui roger a deleguer des taches honnetement je ne pense pas que Roger a mis un successeur. d'ailler on voit qu'il a donné le chapeau a shanks depuis qu'il etait tout petit (et avais le niveau de buggy) Révélation shanks n'est normalement meme pas au courant de ce que c'est le OP (sinon Oda n'aurai pas mis la scene ou buggy tombe malade et shanks reste avec lui) a la mort de roger, shanks a voulu construire un equipage avec buggy, tout son destin aurait pu etre different apres seul el temps peut nous le dire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel Posté(e) 7 décembre 2025 Share Posté(e) 7 décembre 2025 (modifié) Enma Daiō Great : Enma Daiō is the ruler of hell (both Jigoku and Meido) and the foremost of the 13 judges of the dead. Like many figures in Japanese folklore, Great King Enma has a honji, or “true form,” which is that of a Buddha or bodhisattva. In Vedic mythology he is known as Yama, the god of death. IMU peut se traduire bouddha, il a un certain pouvoir sur la mort et 13 personnes avec qui il a un pacte. On a brook qui est sulking et big mum avec une maîtrise des âmes. Les pactes soumettent les âmes tandis qu'ils rendent les corps à l'abri du monde des morts. Cela fait penser à zoro qui voit un shinigami alors qu'il est proche de la mort à inigashima. Imu pourrait avoir un hito hito mythique modèle shinigami ce qui expliquerait le livre, le fait de rendre des corps immortel et de pouvoir créer des passages qui serait un mélange mythique avec des vortex avec l'idée de monde des morts un peu comme le monde des miroirs de brûlé ou les miroirs sont des portes. Modifié 7 décembre 2025 par Gabriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goon Posté(e) 7 décembre 2025 Share Posté(e) 7 décembre 2025 VF - La neige d'Erbaf par MangaPlus Prochain chapitre le 21 décembre 2025 sur MangaPlus 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 7 décembre 2025 Share Posté(e) 7 décembre 2025 (modifié) Quand on a fait face à l'injustice à plusieurs reprises, dans plusieurs contextes (pas de poursuites, voire même pas de plainte enregistrée...illégal pourtant). J'ai même entendu une amie qui allait porter plainte pour attouchement, les agents lui ont répondu "on est dimanche soir, revenez demain". "On ne va rien faire, on les retrouvera pas", alors qu'il y a des caméras... Ma mère a voyagé dans de beaux hôtels, des gens hauts placés appréciaient aussi un peu trop les femmes (il y a même des réseaux organisés pour cela...), et la limite légale ne semble pas s'appliquer tant que c'est un peu dans l'ombre. Ceci est dû à notre "démocratie" qui ne laisse pas autant de pouvoir en public, qu'en privé. Les plus à l'aise sont les dictatures, où là, si, tu fais ton dragon céleste comme tu veux. Cela se passe parfois en public, et personne ne réagit. On voit déjà ce comportement dans nos espaces publics, où personne qui n'aurait la force d'arrêter quelque chose ne va même s'y essayer (et je les comprends, on est pas dans une fiction où personne ne meurt s'il/elle intervient). La vie est plus cruelle que ce que l'on peut imaginer. Encore une fois, je ne vais pas donner tous les exemples, ni de noms, etc...cela n'a pas sa place ici, mais la seule différence est la quantité de pouvoir que tu as qui te donne des possibilités d'agir, parfois en mal. Ceux qui se font chopper sont débarqués par leur "potes", et ça calme la gronde populaire et l'indignation, puis tout continue comme avant. Dans OP, personne n'est au-dessus des dragons célestes. Ils sont méchants et caricaturaux, mais il y a déjà des mégalomanes ou personnes mal "élevées" dans notre monde, qui se pensent dans leur droit. L'arrogance et la vanité les accompagne. Harald a été développé rapidement, car il n'y a pas le temps de traîner. C'est peut-être pas au top, mais sa décision est compréhensible, et je crois que bien des personnes occultent qu'il a pris sa décision en sachant que le GM était impur. Il le dit lui-même, il le sait, mais il ne sait pas à quel point il a forgé la chaîne qui le retient. Comme le dit dans ce chapitre Topman, le pouvoir d'Harald fait peur, car il est boosté par son pacte (cela aura-t-il réellement une influence sur la puissance d'un perso ? J'ai l'impression que c'est mis là au cas où...). Le monde d'en bas fait rarement face aux DC, donc ils savent que pour le bien de leur royaume, faire profil bas leur va. On leur laisse quelques décisions lors de la Rêverie pour faire croire à une certaine liberté, mais on sait bien que c'est factice. Les royaumes sont eux-mêmes complices, car ils n'hésitent pas à sacrifier leurs compatriotes dans des incendies. La pourriture est à tous les étages, du moment que globalement, ça va, tout le monde "restant" est ok. J'ai trouvé Ida très émouvante, et son sourire est resté gravé sur son visage. Une des rares maman du manga, avec avec le visage de la douceur, comme la mère de Sanji. Modifié 8 décembre 2025 par One Pig 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackRyu Posté(e) 8 décembre 2025 Share Posté(e) 8 décembre 2025 C'est moi ou le chapitre n'était pas totalement finit🤨? A partir de la page où Harald devient CD il manque de l'encrage. Chapitre moyen et avec peu d'intérêt je trouve. On dirait presque un chapitre d'enfant. Aucun surprise du côté d'Harald. Il est arrivé con et mourra con. Ce personnage est vraiment inutile je trouve. Au moins nous savons grâce à lui comment marche les pactes et les portails de téléportation, c'est déjà ça. Bon par contre, faudra m'expliquer comment en 12-13 ans personne ne s'est posé de question concernant le cercle magique dans le château🤨? Ça me fume aussi de voir que Harald ne s'attaquait qu'à des randoms alors que le GM aurait pu l'envoyer combattre des pirates de renoms voir les nouveaux empereurs🙄 Ida est encore une mère partie trop tôt. C'est une habitude trop redondante dans ce manga franchement🙄. A petite dose ça peut être émouvant, mais à longueur de temps, l'effet ne marche plus. Shanks n'est pas donc pas devenu CD, donc pas d'immortalité non plus. Nous verrons lors de son fb combien de temps il a passé à MJ du coup et pourquoi il a fait tout ça. Le Shanks mastermind se retire de nouveau...dommage😢😂. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesKikiÇaSeraMoi Posté(e) 8 décembre 2025 Share Posté(e) 8 décembre 2025 Il y a 10 heures, One Pig a dit : Quand on a fait face à l'injustice à plusieurs reprises, dans plusieurs contextes (pas de poursuites, voire même pas de plainte enregistrée...illégal pourtant). J'ai même entendu une amie qui allait porter plainte pour attouchement, les agents lui ont répondu "on est dimanche soir, revenez demain". "On ne va rien faire, on les retrouvera pas", alors qu'il y a des caméras... Ma mère a voyagé dans de beaux hôtels, des gens hauts placés appréciaient aussi un peu trop les femmes (il y a même des réseaux organisés pour cela...), et la limite légale ne semble pas s'appliquer tant que c'est un peu dans l'ombre. Ceci est dû à notre "démocratie" qui ne laisse pas autant de pouvoir en public, qu'en privé. Les plus à l'aise sont les dictatures, où là, si, tu fais ton dragon céleste comme tu veux. Cela se passe parfois en public, et personne ne réagit. On voit déjà ce comportement dans nos espaces publics, où personne qui n'a la force d'arrêter quelque chose ne va même s'y essayer (et je les comprends, on est pas dans une fiction où personne ne meurt). La vie est plus cruelle que ce que l'on peut imaginer. Encore une fois, je vais donner tous les exemples, ni de noms, etc...cela n'a pas sa place ici, mais la seule différence est la quantité de pouvoir que tu as qui te donne des possibilités d'agir, parfois en mal. Ceux qui se font chopper sont débarqués par leur "potes", et ça calme la gronde populaire et l'indignation, puis tout continue comme avant. Dans OP, personne n'est au-dessus des dragons célestes. Ils sont méchants et caricaturaux, mais il y a déjà des mégalomanes ou personnes mal "élevées" dans notre monde, qui se pensent dans leur droit. L'arrogance et la vanité les accompagne. Harald a été développé rapidement, car il n'y a pas le temps de traîner. C'est peut-être pas au top, mais sa décision est compréhensible, et je crois que bien des personnes occultent qu'il a pris sa décision en sachant que le GM était impur. Il le dit lui-même, il le sait, mais il ne sait pas à quel point il a forgé la chaîne qui le retient. Comme le dit dans ce chapitre Topman, le pouvoir d'Harald fait peur, car il est boosté par son pacte (cela aura-t-il réellement une influence sur la puissance d'un perso ? J'ai l'impression que c'est mis là au cas où...). Le monde d'en bas fait rarement face aux DC, donc ils savent que pour le bien de leur royaume, faire profil bas leur va. On leur laisse quelques décisions lors de la Rêverie pour faire croire à une certaine liberté, mais on sait bien que c'est factice. Les royaumes sont eux-mêmes complices, car ils n'hésitent pas à sacrifier leurs compatriotes dans des incendies. La pourriture est à tous les étages, du moment que globalement, ça va, tout le monde "restant" est ok. J'ai trouvé Ida très émouvante, et son sourire est resté gravé sur son visage. Une des rares maman du manga, avec avec le visage de la douceur, comme la mère de Sanji. On ne peut qu'être d'accord, le monde de One Piece est en quelque sorte un reflet du nôtre. Je ne vais pas remettre en question les rêves qu'Harald avait pour son peuple. Et je ne vais pas faire un long discours avec plein de bons arguments car je ne suis pas bon pour ça... Mais j'estime que quand on agit comme Harald l'a fait, en vendant son âme en toute conscience au diable pour tenter d'accomplir ses rêves, c'est qu'on est dos au mur, et je ne pense pas qu'il l'était vraiment... donc c'est discutable quoi qu'on en pense. Il y a quelques mois, en tant qu'esclave ayant le dos au mur, j’allais moi-même vendre mon âme à Imu en toute conscience. J'avais été promu chevalier divin, en quelque sorte... et j'attendais de recevoir le fameux sceau de l'immortalité. J'étais content de devenir le caniche du GM, je tenais le poste tout en suivant une formation. Mais en revenant d'une mission, le doyen (avec qui j'entretenais une très bonne relation, à la limite du fraternel, alors que c’était pourtant l'opposé de moi) a sorti le Yōkai qui était en lui pour m'agresser physiquement, car un des esclaves lui a raconté que je voulais lui voler sa place de doyen... Heureusement, je maîtrise un minimum le Haki et je n’en suis ressorti qu’avec une côte cassée et quelques hématomes. Je me rends compte que je n'aurais pas dû utiliser le Haki pour me défendre, car aujourd'hui le doyen occupe toujours son poste, et la plainte que j'ai déposée va sûrement être classée sans suite... Pourquoi ? Car Imu et les autres doyens ont plaidé le fait que ce n’était qu’une simple bagarre... alors que je n’ai fait que me défendre d'une agression de mon supérieur hiérarchique... Et les témoins, ils sont où dans tout ça ? Ils ont été achetés avec des promesses... Mais la morale de cette histoire... c'est que j’avais conscience que j’allais pactiser avec le diable et que j’ai été complètement idiot et naïf de penser que ça se passerait bien... donc je n’ai que ce que je mérite, finalement, tout comme Harald !! 😈 PS : désolé pour ce semi-HS, mais je trouvais que ça se reflétait tellement bien !! Pour le reste, Ida résume bien la situation avant de mourir, il ne faut pas s'oublier. Mais je n’ai malheureusement pas ressenti autant d’émotions... La situation est tragique, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage. J’ai un peu plus de peine pour Loki, par contre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mihawkzoro Posté(e) 8 décembre 2025 Share Posté(e) 8 décembre 2025 Pour moi il est clair que shanks sait des choses, qu'il a partagé avec rayeligh et Gaban. Je crois depuis plusieurs années déjà, que shanks a reçu le chapeau de paille de Roger seulement dans le but de le transmettre à l'élu. Et d'une certaine manière shanks a tout parié sur Luffy. On connaît peu de choses sur les aptitudes de shanks. On en découvre petit à petit. Onne sait pas non plus s'il savait déjà, quand il était sur le bateau de Roger, qu'il était le fils de Garling. On sait aussi que le gouvernement mondial cherchait à récupérer le gomu gomu no mis que celui ci fuyait. Et il était dit que des fois c'est le fruit qui choisit son hote. Ou le destin qui est tellement bien fait. En tout cas shanks a cru en Luffy, alors qu'il était gamin, et à tout parié sur lui et en a même parlé à tout le monde :barbe blanche, rayeligh, gaban, etc.. Donc certe Luffy a le rôle principale, mais le rôle de shanks best certainement pas à négliger. Tous les choix qu'il a fait ont été judicieux, a commencer par celui de ne pas le prendre Luffy avec lui. Et du coup il y a une petite parallèle à avec Loki. Du coup je pense que shanks a enchaîné Loki avec comme seul but que c soit Luffy qui le libere. Et du coup ça explique pourquoi gaban lui a laissé la clé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 8 décembre 2025 Share Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) Je pense qu'Harald a eu le dos au mur déjà (épisode de la famine), et qu'il ne faut pas attendre d'être à court de possibilité pour entrevoir la solution. Son propre peuple était en guerre civile, et bien que ce soit le royaume hors GM le plus puissant existant, Harald le dit bien : à l'échelle du monde, ils sont une minorité. Son travail d'image a fonctionné, les Géants ne font plus la guerre entre eux, certains ont intégré la Marine (tous ne venant pas d'Elbaf), et on voit que des citoyens du monde entier deviennent curieux de leur culture plutôt que d'en avoir peur. @BlackRyu Quel est ce vocabulaire grossier utilisé ? Un black point pour toi Je pense que les Empereurs, tant qu'ils sont dans un statu quo entre eux, cela arrange le GM, puisqu'ils sont eux-même un barrage aux vagues de pirates, particulièrement nombreux. D'ailleurs, ils ont les Corsaires, qu'ils auraient pu envoyer contre ces Empereurs, mais un affrontement direct face à un Empereur aurait pu mettre la puce à l'oreille de ces derniers, et ils auraient pu s'allier dans le but de survivre, donc un risque pour le GM. Enfin, tant qu'ils décident de ne pas envoyer les doyens et les HK... Je pense qu'ils se débarrassent des Empereurs, comme Barbe Blanche, quand ils ont une "excuse" pour le faire, ou que ceux-ci ne deviendraient trop puissants. On a vu que le GM traitait avec Kaido, et soutenaient le trafic de Dofla avec ce dernier également. Etre ancien dragon céleste donne quelques avantages, mais cela arrange bien d'avoir un intermédiaire pour ne pas trop se mouiller non plus. Dofla, c'est justement le mec qu'ils peuvent débarquer s'il le faut. Il a plus qu'à gagner une marque de Chevalier Divin quand ils perdront leurs premiers, et plutôt que de se faire assassiner à Impel Down, il reviendra plus fort encore... Il connaît aussi des secrets, et cela permettrait à Imu de le supprimer si besoin. Mais bon, comme Dofla a envie de devenir immortel par le biais du FDD de Law, et mettre à mal les dragons célestes qui l'ont rejeté, je pense que son ambition en prendrait un coup, et c'est plutôt Iznogoud, lui, il voudrait la place d'Imu. Mais bon, entre ça et mourir en prison, c'est vite vu... Modifié 9 décembre 2025 par One Pig Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuZB Posté(e) 10 décembre 2025 Share Posté(e) 10 décembre 2025 Ligne temporelle Flashback de Harald → environ 14 ans avant le présent Shanks est absent de la cérémonie du troisième contrat → même période Harald reçoit le tatouage à sa place 2 ans plus tard, Shanks est à Fushia Shanks perd son bras en sauvant Luffy (Luffy a 7 ans) , donc il perd les 2 tatouages à ce moment-là Ce qui donne : Événement Années avant présent Harald reçoit le dernier contrat 14 ans Shanks manque la cérémonie 14 ans Séjour de Shanks à Fushia 12 ans Sauvetage de Luffy → perte du bras 12 ans La chronologie officielle est simple : Luffy a 7 ans lors de la perte du bras de Shanks Il a 17 ans au début de l’histoire (épisode 1) Il a 19 ans après l’ellipse de 2 ans Tous les arcs récents (Wano, Egghead, etc.) se déroulent peu de temps juste après cette ellipse. L’épisode 1167 fait forcément partie de cette période post-ellipse : Luffy = 19 ans. J'ai un peu place la temporalité de Shanks au milieu de ces événements. Visiblement, d'après mes calcul: il a mis 2 ans à se débarrasser de son bras. Je pense que, vu son niveau, il l'a fait exprès, pour perdre ses 2 tatouages. Pour les tatouages ils sont expliqués par Les Cinq Doyens : « Le contrat (ou tatouage) comporte trois étapes. Le « Contrat de Surface » n'est qu'un lien ténu. Le « Contrat des Profondeurs » et le « Contrat des Fonds Océaniques » sont les véritables vœux échangés entre les treize élus et Dieu. » (Dieu est IMU). Bref, on sait de l'épisode précédent, que Shanks avait les 2 premiers tatouages. Je pense que il faut du temps, pour recharger son pouvoir, à IMU, pour faire des tatouages. Un pouvoir mystique, il doit avoir un temps à laisser passer avant de pouvoir le refaire, mais ce n'est que mon avis. Sinon, pourquoi il explique comme Shanks est pas là, c'est Harald qui hérite du tatouage ? Bref, tout cela pour dire: Shanks est le héros en sousmarin de l'histoire. Il a aidé les exclaves à s'échapper, en libérant le futur capitaine des pirates du soleil. Et là, je pense, il va être celui qui tuera Harald, de cette emprise qu'a IMU sur lui. Car on le sait: il va y avoir plein de géants morts dans cet événement. Et ni le vieux géant à la longue barbe (Vieux Jarul), ni le fils Loki ne seront les persos qui auront tué le roi: il sera mort à leur arrivée. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 10 décembre 2025 Share Posté(e) 10 décembre 2025 (modifié) Merci pour le récap rapide @manuZB Shanks n'a que le premier pacte, pas le deuxième, il s'est barré avant, justement, de tomber sous l'emprise d'Imu (le savait-il, ou est-ce un hasard auquel je ne crois que peu ?). Nous saurons vraisemblablement la semaine prochaine qui a tué Harald (mais on voit quand même ses soldats le percer, donc il ont au moins pris part, probablement à sa demande), et ce qu'il est advenu du FDD mythique d'Elbaf. Je suppose que le flashback trouvera sa fin juste avant la fin d'année, afin d'avoir un cliffhanger sur la situation actuelle avant la prochaine pause pour les fêtes. Modifié 11 décembre 2025 par One Pig 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joydd Posté(e) 14 décembre 2025 Share Posté(e) 14 décembre 2025 C'est horriblement mal écrit mais heureusement la fin approche. Oda plonge pieds et poings liés dans ses incohérences rendant le personnage de Harald juste insupportable en tant que lecteur tu dois puiser dans ta suspension consenti d'incrédulité pour accepter que le récit reste cohérent. Je veux dire que l'on a Harald qui se soumet à une institution frontalement raciste et misanthrope alors que lui rêve de paix et d'égalité entre les peuples , Oda ne cherche même pas à sauver son récit et prend son lectorat pour des débiles. Franchement qu'il termine très très vite son œuvre parce qu'on a atteint un pic de médiocrité incroyable, j'ai pas envie de savoir si il se surpassera. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 14 décembre 2025 Share Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 1 heure, Joydd a dit : Franchement qu'il termine très très vite son œuvre parce qu'on a atteint un pic de médiocrité incroyable, j'ai pas envie de savoir si il se surpassera. a ce point la? 😥 si je ressent la meme chose pour un manga, je l'arrete direct moi (c'est ce que j'ai fait pour Fairy tail et son pouvoir de l'amitié lol) sinon, pour Harald, il faut savoir que Oda essai de faire un parallele entre le monde reel et le monde de OP cela on l'a vu dans plusieur situation, notament: - la phrase que dofla dit sur le gagant de la guerre - le GM qui efface et change l'histoire etc. c'est pareil pour Harald et les geant. => un pays qui reve d'entrer dans le gouvernement mondial (ça rappel certains pays de notre monde ces dernieres années) => un gouvernement qui manipule les pays et qui ne defend pas ceux qui sont en besoin (ça rappel des chose quand meme) => un homme qui vend son ame au diable pour sa cause (alors la il y en a plein dans monde) et si tu arrive a faire la liaison avec notre monde, la tu appreciera de plus en plus OP. il faut pas oublier que Oda a changé tout comme ses lecteurs (qui il me semble ils ont une moyenne d'age de 37ans) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silva Posté(e) 14 décembre 2025 Share Posté(e) 14 décembre 2025 Il y a 2 heures, Joydd a dit : C'est horriblement mal écrit mais heureusement la fin approche. Oda plonge pieds et poings liés dans ses incohérences rendant le personnage de Harald juste insupportable en tant que lecteur tu dois puiser dans ta suspension consenti d'incrédulité pour accepter que le récit reste cohérent. Je veux dire que l'on a Harald qui se soumet à une institution frontalement raciste et misanthrope alors que lui rêve de paix et d'égalité entre les peuples , Oda ne cherche même pas à sauver son récit et prend son lectorat pour des débiles. Franchement qu'il termine très très vite son œuvre parce qu'on a atteint un pic de médiocrité incroyable, j'ai pas envie de savoir si il se surpassera. Effectivement, bien que le niveau du manga ait énormément chuté post ellipse, ca restait encore plaisant et relativement fidèle à l'esprit original, mais depuis Wano et l'abominable G4, qui n'était que le premier d'une série qui n'en fini plus de retcon, le manga sombre au delà de tout ce que j'aurai pu imaginer, Il y a encore quelques années on espérait que One Piece ne connaisse pas le même destin que Naruto ou Bleach, mais Oda va réussir à faire encore plus nul en ne loupant pas juste la fin mais en détruisant tout ce qu'il avait créé jusque la. Depuis la fin de Wano il n'en fini pas de creuser, et quand tu penses avoir touché le fond il parvient quand même à faire encore plus nul au chapitre suivant, Le personnage d'Harald c'est juste un symptôme de l'état actuel du manga avec un Oda qui depuis des années maintenant est totalement incapable d'écrire et développer des personnages et un récit cohérent, c'est tellement mal écrit mon dieu, visuellement c'est dégeulasse, les mugi ont totalement disparu, Luffy remplacé par Nika, Garp est une pourriture, Imu avec le Gorosei, les chevalier divin et la Marine aurait pu détruire les Empereurs / CC quand il voulait nullifiant le rapport de force présenté depuis 20 ans, l'histoire de Shanks à aucun sens, il y a des incohérences à chaque nouveau chapitre comme Fisher tiger, plus on avance, plus Oda s'enfonce dans son délire, moins les 1000 chapitres précédent ont de sens, Ca serait tellement long de lister à quel point Oda massacre son œuvre depuis 3-4 ans, mais le résultat est la, post ellipse le moindre chapitre faisait dans les 20-30 pages de débats sur ce forum, aujourd'hui alors qu'on entre dans le endgame on est sur 3-4 pages, tout les autres forum One Piece comme celui de Jv.com sont totalement déserté, personnellement alors que OP a été durant longtemps mon manga favori je n'ai même plus la force de regarder la bouilli visuel et le non sens scénaristique que c'est devenu, je me contente de lire les spoilers de temps en temps, la tristesse. 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 14 décembre 2025 Share Posté(e) 14 décembre 2025 (modifié) Fort heureusement, on n'est pas sur JV.com et ses drama queen, qui exagèrent leurs remarques sans comparatif fiable pré et post ellipse (nombre de chapitres, thèmes abordés, structure des arcs, qualité, et même évolution du dessin), ou syndrome "c'était mieux avant" juste parce qu'il est plus difficile de se souvenir si ce qu'on balance est vrai ou non... Sans prendre en compte les goûts personnels, une véritable analyse de One Piece sur la durée nécessiterait un dossier archi complet et très long à faire. L'intérêt global a peut-être diminué (il faudrait voir les ventes), mais en même temps, il y a moins de mystères et de choses à débattre, quand on arrive près de la fin et que les réponses arrivent. Aussi, c'est faux que le topic atteignait systématiquement 20 pages, c'était uniquement lors de grands bouleversements, et avec beaucoup de flood/répétitions parce que les avis tournaient en boucle, sans lire celui des autres. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, il y a des choses qui me plaisent beaucoup, et d'autres moins (l'immortalité qui Faust fausse les rapports de force, ou le HDR qui est du HDA + pour élu), le manque de développement des mugis, la science qui prend trop de place avec les clones de personnages, FDD, et les robots. Mais l'univers gagne en profondeur, les lieux sont toujours au top, l'humour ou détails sur certaines planches sont du Oda pur jus, sachant qu'il y a toujours des plans qui sont incroyables par moments, et de nouveaux personnages charismatiques. Modifié 14 décembre 2025 par One Pig 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeRoiDesAmiraux Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 (modifié) @One Pig je ne pense pas que l'interet global a diminué, c'est juste que avant il y avait pas mal de discussion sur les rapport de force (surtout lors de l'arc marin ford), alors que maintenant des qu'on en parle une disaine de personne te tombe dessus pour te dire d'arreter de parler de cela (ce qui decourage les autres a en parler) comme si y'a un movemet woke sur ce sujet par contre quand on a un chapitre purement combat, regarde les nombe de pages qu'il y a Modifié 15 décembre 2025 par LeRoiDesAmiraux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N0NE Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 53 minutes, LeRoiDesAmiraux a dit : @One Pig je ne pense pas que l'interet global a diminué, c'est juste que avant il y avait pas mal de discussion sur les rapport de force (surtout lors de l'arc marin ford), alors que maintenant des qu'on en parle une disaine de personne te tombe dessus pour te dire d'arreter de parler de cela (ce qui decourage les autres a en parler) comme si y'a un movemet woke sur ce sujet par contre quand on a un chapitre purement combat, regarde les nombe de pages qu'il y a Il y a toujours eu plusieurs fils de discussion dédiés et c'est la que se sont concentré la majorité des discussions sur le sujet, ces fils sont tout autant abandonné que les autres entourant OP. Y'a quasiment jamais personne pour dire d'arrêter les débats sur les puissances, a tout casser y'a des gens que ca saoule par rapport au flood ou qui ont besoin de se sentir supérieur en évoquant le coté "Divertissement pour enfant" des combats de manga, mais jamais y'a eu une vague de "hater des rapports de forces" justifiant l'abandon de ces discussions. Ces débats n'existent plus car Oda ne met plus suffisamment ses combats en avant que pour en tirer le moindre rapport de force, perso je n'ai aucune idée du niveau de combat des personnages récents et c'est devenu si maigrelet que ça n'est même plus intéressant pour beaucoup. Quand Oda ne revient pas tranquillement avec un personnages miraculeusement 300X plus fort qu'avant, sans aucune explication. A coté de ça on ne peux pas nier que de plus en plus d'avis & critiques négatives se retrouvent ici, et même si c'est difficile de relier qualité et popularité, perso j'ai pas trop de mal a imaginer que les lecteurs exigeants quittent le navire. Pendant très longtemps One Piece nous avait épargnés les tropes rincés des œuvre populaire; pas de destinée, des personnages avec des motivations et des expériences plutôt qu'avec des caractères clichés de gros vilains/gentils, un powercreep vachement contrôlé, écriture soigneuse, mais tout ça malheureusement c'est du passé. Finalement One Piece a rattrapé tout les défauts de ses concurrents en a peine quelques années. One Piece est devenu un manga lambda, pétri de défauts de manga lambda; des personnages intuables, qui frappent comme des bombes atomiques, des éléments importants qui sont si mal ajoutés a l'histoire qu'ils sont très fortement soupçonné d'avoir été inventé et agrafé au récit quelques semaines a peine avant leurs introductions, menant a des Redcon, soucis de cohérences etc, un rythme aléatoire qui peut tout autant rusher a l'extrême un évènement important ou attendu, et autant prendre des chapitres entiers pour te donnée des info random et inutiles sur un personnage random qu'on ne verra quasiment jamais de l'arc et dont l'impact sur celui ci est nul, des perso ultra manichéens, la majorité des mugi qui n'est tellement plus mise en avant que s'ils disparaissaient du manga on ne le verrai même pas, Luffy qui est juste devenu un personnage monocorde ne sachant rien faire d'autre que se bidonner en faisant des gag Tex Avery/Looney Tunes, non seulement ça ne fait rire absolument personne, mais ça gâche les combats et leurs retire toute émotions, comparons n'importe quel combat de Luffy en G5 avec Luffy Vs Rob Lucci sur Enies Lobby, ça n'a juste rien a voir. Forcément ça a un impact. Il reste évidemment des points très positifs, mais je suis convaincu qu'une partie des lecteurs persistent majoritairement par attachement envers l'histoire et les personnages. C'est difficile d'arrêter de lire une œuvre qui fait partie de notre vie depuis 15/20ans, surtout avec la nostalgie et tout les souvenirs qui la suivent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yunan Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 20 années se sont écoulées. Les gens vieillissent, les modes changent aussi. L'arrivée des plateformes officielles ont causées une chute de fréquentation et la nouvelle génération ne va plus sur les forums non plus. On pourrait aussi jeter une pierre sur les administrateurs du forum, là où il y avait divers mangas c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui (gachiakuta par exemple), mais il n'y a peut être pas le public non plus. Et réellement, le marché du Shonen en ce moment... Ce n'est pas dingue. One piece me semble aussi moins attrayant car oui le contenu proposé me plait moins, je ne ressens plus l'aspect piraterie/badass qu'on avait à l'époque, en fait il n'y a même plus d'esprit de groupe ou d'attache car on rencontre sans cesse de nouveaux persos qui ont le monopole des chapitres, en plus de ça ils ont dbzifié l'animé pour que ce soit explosif/puissance et pour moi ça ne colle pas à l'univers, mes goûts ont peut être évolué aussi, mais Oda vieilli en même temps que nous et il n'a plus la même façon de penser/d'écrire, ses goûts/besoins/idées changent aussi avec le temps, et dans le rush... oui il perd quelques infos comme Fisher tiger, là où nos bons vieux youtubers ont que ça à foutre de chercher l'incohérence. Mais en réalité, est-ce vraiment critique de se dire que Fisher tiger est retourné ou non pour libérer les prisonniers, le point important c'est que c'est bien lui l'auteur de l'action. En conclusion, le tout cumulé... oui il y a moins de monde sur le forum et ça ne va pas s'améliorer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rozaki Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 Il y a 2 heures, LeRoiDesAmiraux a dit : je ne pense pas que l'interet global a diminué Évidemment que l’intérêt a baissé : il suffit de voir les ventes au Japon. One Piece n’a pas terminé premier des ventes de 2020 à 2024. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shazz90 Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 (modifié) Mon intérêt a baissé avec la transfo gear 5 à la c. et le délire de réincarnation joytruc, davy jones pas mon délire. Et comment tu veux faire un "méchant" classe maintenant que xebec est passé par là. Son fils ? il a pas son charisme ni ses balls. L'autre imu avec son pouvoir magique de contrôle? akainu le dépressif? Bref luffy trouve le one piece et si y a un dieu de la destruction dans cet univers, qu'il détruise tout et on passe à autre chose. La seule façon d'apprécié la suite ça sera d'être bourré comme Kaido (il a tout compris d'ailleurs). Le voyage je veux pas les délires politique "ouinouin méchant dragon céleste, gouvernement, libéré et changé le monde, la justice". Modifié 15 décembre 2025 par Shazz90 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravioli Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 (modifié) Mouais, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de critiques négatives, souvent arbitraires, ainsi que des bisbilles entre forumeurs (en tout cas c'est l'impression que j'en ai), pour ma part ça doit faire quelques années que je suis sur ce forum, et que je participe 1 à 2 fois par chapitres environ, parfois en prenant des pauses. Pourtant ça doit faire plus de 15 ans que je lis des mangas en lecture en ligne, je m'en rappelle j'avais découvert ça un peu par hasard en sachant pas que ça existait, à l'époque de Naruto vs Pain, et j'avais fini les chapitres pas encore parus en volume papier par l'arrivée de Naruto face à Pain, imaginez l'excitation et la frustration de devoir ensuite attendre 1 semaine pour connaître la suite haha... Et donc j'ai souvent été consommateur des scans, sans en ressentir le besoin d'en débattre, et même pour un trentenaire comme moi, les forums ça semblait un peu poussiéreux, mais je crois que le manga Kingdom, avec son côté "stratégie" m'avait poussé à vouloir en débattre lorsque j'étais tombé sur ce site, ensuite ce sont les mystères de One Piece, tellement ils sont encore épais, attendus et hypés depuis toutes ces années. J'ai aussi vu l'arrivée de spoilers commençant à arriver sur les réseaux sociaux quelques temps après les sites "spécialisés", puis, en même temps, et maintenant beaucoup suivent directement la source initiale sur X. Tellement que maintenant les leakers se la joue parfois un peu trop... Sauf que les réseaux sociaux touchent des utilisateurs plus jeunes, ayant découverts One Piece plus tard, et donc avec une lecture bien à eux, ainsi que tout ce qui ne va pas bien avec les réseaux sociaux, course aux vues, aux réacts, aux likes etc... Pour tomber sur des posts par hasard et en lisant les commentaires, c'est absolument impossible pour moi de me dire que je pourrais quitter ce forum pour aller débattre sur les réseaux... Déjà parce que le débat n'y a tout simplement aucune place, au mieux personne ne réagira à tes propos, au pire tu te feras insulter par un délulu qui pense qu'un Yonkou commander's lambda tabasse un amiral (Ok elle est gratuite celle là 😇). Je pense que ceux qui lisent l'œuvre depuis 20 ans, ont comme moi lu et relu plusieurs fois l'œuvre pour le plaisir, certains arcs plus d'une dizaine de fois, certains chapitres plus encore. J'ai l'impression qu'avec le temps on a acquis une certaine idée de ce qu'Oda pourrait faire ou pas de ses personnages, histoires, retournements scénaristiques. Je dis pas qu'on sait tout dire du futur de One Piece, et qu'Oda ne nous surprend jamais avec ses pirouettes (au contraire), mais quand certains prédisent trop gros, trop marquants pour l'univers de One Piece, ça sonne faux, j'ai l'impression que certains lecteurs savent pas doser leurs points de vue, attentes ou prédictions par rapport à One Piece. Parfois ils réclament ou anticipent des trucs comme "la mort de Zoro" ou ce genre de choses, faut pas oublier que One Piece est un vieux manga qui tire vers sa fin, son "Eclipse" à la Berserk, ça fait un moment qu'elle est passée, est et représentée pour moi par la fin de Shabondy, la mort de Ace, et l'éclipse (à la One Piece pour le coup), il y aura peut-être encore un down marquant lors des grandes révélations du passé, et avant que le héros vainc le grand méchant, mais pas d'évènements retournant tout le manga, comme ceux qui structurent les œuvres récentes que lisent ces lecteurs en parallèle de OP. D'ailleurs on voit bien qu'Oda nous distille les faits marquants et inconnus à faible dose depuis longtemps, plutôt que de poser un truc qui renverse le sens du manga en 1 arc. A l'écriture de ces lignes, je viens de voir aussi qu'une étude au Japon auprès de 4000 personnes, montre que l'âge moyen d'un lecteur de OP est de... 38 ans. Je dois bien avouer qu'à 30ans sans enfants, je cherche déjà parfois le temps d'écrire quelque chose d'intelligent, alors avec des enfants, dans 8 ans, ne comptez plus sur moi pour être actif, même si je finirais Kingdom ou OP dans mon coin s'ils ne sont pas terminés 😄 Je comprends donc que les vieux lecteurs se fassent de moins en moins présents ici ou ailleurs. Là où je veux en venir aussi, c'est que l'œuvre a vieilli, et nous aussi, pourtant Oda doit jongler entre ses lecteurs historiques, ses nouveaux, et ce qu'il veut personnellement insuffler dans son œuvre pour continuer à vouloir l'écrire. Il l'a dit lui-même, il voulait s'amuser, et trouver ce G5 lui a procuré de nouveau ce sentiment d'amusement à dessiner Luffy, il en devient clair (à mon sens), qu'il faut donc plus tendre à lire l'œuvre de la même manière que son auteur (avec son âme d'enfant) plutôt qu'avec un esprit over-analystique de quadragénaire, pour démontrer par A + B - XY qu'il y a là une incohérence mineure dans une œuvre archi vaste et complète de 30 ans d'âge... Sinon on est forcément à contre-courant de l'auteur et son œuvre, et donc moins susceptible de l'apprécier. Je me suis posé la question, si mon moi d'il y a 15-20ans se serait posé autant de questions sur Harald... Force est de constater que non, j'aurais juste trouvé hyper stylé les scènes où il saute à la mer, épée à la main, couper des navires en 2. Et je me serais ptretre dis que c'est dommage que ce grand guerrier était si naïf. En gros. Il faut toutefois être indulgent avec les jeunes et nouveaux lecteurs, et leurs visions des choses : Un fait marrant dont je me souviens, quand je regardais One Piece petit, lors du combat Zoro Vs MiHawk et que Zoro perd, je me disais, ahhh il a de la chance, si Luffy avait combattu, en ce donnant à fond, il aurait vaincu MiHawk lui. Lol, complétement biaisé par le système shonenesque qui fait qu'un Héros gagne toujours, peu importe la puissance supposée du méchant. Avec le recul et les 100taines de chapitres plus tard, j'ai vite compris que Luffy se serait fait atomiser à ce stade du manga. C'est pas toujours simple, mais c'est important de se souvenir que parfois on imagine n'importe quoi, tout simplement parce que notre point de vue et notre raisonnement n'est pas bon, et qu'il faut l'assumer de temps en temps pour faire avancer le débat. Sinon on en arrive à un point où on répète les mêmes choses au 2/3 mêmes personnes toutes les semaines (je ne vise personne !... je crois 🤐) ce qui peut aussi faire fuir certains du forum. Modifié 15 décembre 2025 par Ravioli 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
One Pig Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 Ah @Ravioli il est sûr que l'on se répète, et qu'il y a parfois quelques légères prises de bec, mais comme tu le dis, ce forum est un lieu plutôt apaisant en regard de tous les autres espaces d'échange. Je crois qu'hier j'ai lu des trucs sur réseaux sociaux et YouTube (divers sujets, Metroid Prime 4 Beyond, les signes de violence sur les femmes dans la rue, etc...), et...l'enfer est sur Terre. Entre la bêtise et la méchanceté, je ne sais pas lequel est le plus présent. Ce forum est un sanctuaire, c'est peut-être pour cela que je suis grognon quand il ne va pas dans mon sens Il faut dire qu'ici, il y a une modération, contrairement aux autres lieux... Pour en revenir à One Piece, j'aurai 40 ans dans moins d'un mois, et ma vision de l'œuvre globale n'a pas changé, car j'avais un peu anticipé ce qui pouvait ne pas me plaire. J'en ai parlé plus tôt, mais ce sont aussi les multi FDD de Barbe Noire (mais personnage très intéressant), et le "Gear 5th" que je déteste . Mais comme le dit Oda, c'est son œuvre, il ne fait pas trop de compromis ou de fan service, il tient à la maîtriser autant que possible, et même si ça nous déplaît, il a donné sa vie pour ça, il n'y en aura pas de deuxième, qu'il kiffe jusqu'au bout pour lui avant tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravioli Posté(e) 15 décembre 2025 Share Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 19 minutes, One Pig a dit : Ah @Ravioli il est sûr que l'on se répète, et qu'il y a parfois quelques légères prises de bec, mais comme tu le dis, ce forum est un lieu plutôt apaisant en regard de tous les autres espaces d'échange. il y a 19 minutes, One Pig a dit : Je crois qu'hier j'ai lu des trucs sur réseaux sociaux et YouTube (divers sujets, Metroid Prime 4 Beyond, les signes de violence sur les femmes dans la rue, etc...), et...l'enfer est sur Terre. Entre la bêtise et la méchanceté, je ne sais pas lequel est le plus présent. Ce forum est un sanctuaire, c'est peut-être pour cela que je suis grognon quand il ne va pas dans mon sens Il faut dire qu'ici, il y a une modération, contrairement aux autres lieux... Ouép c'est pas faux, mais ai-je raison de croire que si on commence à perdre ça, il nous reste plus grand chose ? Je ne sais pas si c'est un biais, mais, quand on voit des images de l'INA... bon sang, les gens savaient parler, on les voyait prendre un temps de réflexion avant d'exposer leurs points de vue, avec un langage assez soutenu. Bon je suis pas réact non plus, je me rend bien compte qu'il faut prendre des pincettes avec ça, et ne pas se représenter toute une époque que l'on a pas vécu à partir de quelques vidéos connues. (et que biiiien d'autres choses n'étaient pas roses). M'enfin... j'ai parfois l'impression que notre société ne rase pas le plafond, et s'en contente allégrement (je m'inclus dedans aussi hein, je sais que je fais mon lot de fautes, que j'écris mal, etc, mais j'en ai conscience, et j'aimerais bien m'améliorer sur ces sujets là). il y a 19 minutes, One Pig a dit : Pour en revenir à One Piece, j'aurai 40 ans dans moins d'un mois, et ma vision de l'œuvre globale n'a pas changé, car j'avais un peu anticipé ce qui pouvait ne pas me plaire. J'en ai parlé plus tôt, mais ce sont aussi les multi FDD de Barbe Noire (mais personnage très intéressant), et le "Gear 5th" que je déteste . Anticipé carrément ? Tu imagines le pire pour te réfugier dans ce qu'il te reste et ne pas être trop déçu c'est ça ? Si c'est le cas, j'aimerais savoir ce que tu anticipes de pire à partir de maintenant, qu'on fasse pareil, et qu'on soit moins déçus si tout ou partie fini par arriver ! 😁 il y a 19 minutes, One Pig a dit : Mais comme le dit Oda, c'est son œuvre, il ne fait pas trop de compromis ou de fan service, il tient à la maîtriser autant que possible, et même si ça nous déplaît, il a donné sa vie pour ça, il n'y en aura pas de deuxième, qu'il kiffe jusqu'au bout pour lui avant tout Sur ce point je ne peux pas être plus d'accord avec toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés