Aller au contenu

Kingdom 866

Erebus
 Share

Messages recommandés

On verra bien pour Enkan, mais je continue de penser qu'on ne confie pas 100 000 hommes (il me semble que c'est le chiffre de l'armée de Gian donné quand il mène la troupe qui poursuit Kanki), 70 000 puis 60 000, chaque fois en charge d'une mission capitale, à savoir poursuivre Kanki, (même si on est d'accord c'est surtout parce qu'il était le premier concerné), tanker Shin et là flanker Ousen à un gars qui est une brêle. Sans aller jusqu'à dire qu'il est du niveau de Bananji ou Shun Suiju il doit quand même être un gars compétent, autrement Riboku aurait confier cette mission à quelqu'un d'autre. 

• Pouce en haut 1

Il y a 21 heures, lilas a dit :

Parce qu'on ne va pas se mentir, si l'atout maître de Riboku est Enkan, tu sens que quelqu'un va couper le petit (métaphore taroïstique ?). A moins que je ne fasse vraiment trop de délit de sale gueule décidément 🙈

Je ne sais pas pourquoi mais enkan me file une vibe de mougou. 

Et du coup, et  si Hara utilisait le même ressort avec lui ?   

C'est à dire en faire un general moyen avec une ou plusieurs " épées " de qualité ? . 

Bon après on va encore se plaindre que ça pop du général tt les 10 chapitres mais bon , pour le coup . Je pense que ça peut passer vu que c'est un nordiste. 

Il y a 20 heures, bob a dit :

Si Shun Sui Ju vient de Dai, le développement logique ne serait pas plutôt que Reijoku créve et que du coup Shunsuiju devienne leader de cette armée ? Je vois pas trop l'intérêt de donner cette origine story à Shunsuiju pour qu'il crève direct sans que ça n'ait vraiment d'impact. Alors que Reijoku qui crève, et du coup en désespoir de cause Dai se tourne vers SSJ (qui a peut être été exilé pour X motif) pour les préserver de la destruction, là on a du développement.

Le plus intéressant à mon sens.  Ce serait que les deux soient rivaux.  Et que l'un .. massacre l'autre.  A la fin de cette guerre , on faisant croire que c'est qin qui en est responsable. 

Si c'est ssj.  

Ça renforcerait son côté sadique.  Et lui donnerait une justification pour reprendre le commandement a dai.  

Et si c'est l'autre , ça permettrait possiblement de créer une scission bien réelle entre Zhao et dai.  

Avec un dai , qui refuse de ployer le genou après la probable défaite de cette campagne.

D'ailleurs , je dois avouer que ça ne me déplairait pas comme scénario... 

1. Zhao perd la campagne actuelle.  

2. Les survivants pensent pouvoir se replier à l'est vers dai ou a dai même.  

3. Sauf que... Dai les trahit  et possiblement utilise cette trahison pour sceller un accord avec qin ou yan.  

Ça serait une fin misérable et dramatique pour Zhao.  

Oserait je dire , a la hauteur de sa lignée royale ? . 

Il y a 18 heures, lilas a dit :

Lol, j'aurais plus confiance avec Futei 😁

Cela dit, on a été mal habitué puisque tout le monde trouve normal, dans les commentateurs, que Ouhon n'ait aucun problème à faire face. Personne n'est inquiet comme le chapitre aimerait qu'on le soit. 

Je ne pense pas que le chapitre cherche à nous rendre inquiet.  

Malheureusement je pense qu'il nous prépare surtout à .. du off screen.  

Avec dénouement via apparition du vainqueur sur le champs de bataille d' ousen au moment critique... 

Il y a 18 heures, lilas a dit :

Kanjou n'est pas vraiment un général fade. C'est plutôt une grande gueule qui n'hésite pas à rentrer en opposition avec son chef. 

Peut-être moins de potentiel que Akakin mais aussi probablement plus fiable. 

Mouais.  

Je le vois un peu  comme un officier sans véritable capacité à créer des différences.  

Mais sur qui le chef peut s'appuyer pour aller à la baston.  

C'est pour ça que je ne lui vois pas un potentiel de top general , mais plus celui d'un top lieutenant.

Après qui sait , peut être qu'à très long terme avec bcp d'expérience.. il aura un développement à la tou si j'ose dire ( sans aller aussi haut bien-sûr ) . 

Cad celui d'un general qui fait tout très bien et qui n'a pas de réelle faiblesse. 

Il y a 20 heures, bob a dit :

Non sans blague, c'est quand même autrement plus satisfaisant d'avoir Qin qui repère en avance les forces ennemies plutôt que d'avoir 300 000 hommes qui se planquent dans une cité sans être vu et ne sont repérés que 100 mètres devant.

Pour Gian c’est surtout que les éclaireurs se faisaient buter (mais que Qin a quand même décidé de foncer dans le tas malgré tout), de mémoire. 

Il y a 1 heure, Shin-wara a dit :

Et du coup, et  si Hara utilisait le même ressort avec lui ?   

C'est à dire en faire un general moyen avec une ou plusieurs " épées " de qualité ? . 

Bon après on va encore se plaindre que ça pop du général tt les 10 chapitres mais bon , pour le coup . Je pense que ça peut passer vu que c'est un nordiste. 

Perso, autant les généraux légendaires qui ont toujours été là mais restaient planqués pour X raisons, ça me gave un peu, autant les petits commandants de 1 000/5 000 hommes compétents, ça me va (sauf quand on aurait dû les voir avant, comme l'équipe de Denrimi). Qu'Enkan ait une équipe avec plusieurs Fuuon et Bauuji c'est ok pour moi vu qu'on n'a jamais vu son armée vraiment en action.

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Le plus intéressant à mon sens.  Ce serait que les deux soient rivaux.  Et que l'un .. massacre l'autre.  A la fin de cette guerre , on faisant croire que c'est qin qui en est responsable. 

Ca peut être marrant en effet. Après c'est pas vraiment le genre de Kingdom les coups de couteaux dans le dos de ce type. J'imagine qu'Hara partirait plus sur un truc tragique relation respect/haine à la Choutou/Kanki, du genre l'un est agonisant et en train de crever dans les bras de l'autre, et avant de rendre son dernier souffle il lui dit "t'es une ordure finie que j'ai toujours méprisée, mais je sais que tu es un vrai patriote et un commandant d'exception, maintenant c'est à toi de reprendre le flambeau".

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Pour Gian c’est surtout que les éclaireurs se faisaient buter (mais que Qin a quand même décidé de foncer dans le tas malgré tout), de mémoire. 

De fait... mais ça devrait pas se neutraliser comme ça des éclaireurs, surtout que si tes éclaireurs se font buter, bah tu envoies une force militaire conséquente à la place pour faire leur taf. Puis là en plus, il les a neutralisé jusqu'à un point que l'armée de Kanki n'a pas repéré celle de Riboku avant d'être totalement encerclée, je ne sais pas par quel miracle tu peux rendre aveugle une armée aussi conséquente au point de ne pas pouvoir repérer une armée à une poignée de kilomètres.

Que Riboku puisse juste comme ça neutraliser les éclaireurs rend la chose très peu satisfaisante à mes yeux, et instaure un mauvais précédent. 

Typiquement là, y'a rien qui empêcherait Riboku d'aussi magiquement buter les éclaireurs de Ouhon, ce serait pas moins cohérent que ce qu'il a fait à Gian (ça devrait même être nettement plus facile) pour on ne sait quelle raison là ses pouvoirs magiques de tuer tout les éclaireurs ne fonctionnent plus... et c'est bien mieux comme ça.

il y a 56 minutes, bob a dit :

De fait... mais ça devrait pas se neutraliser comme ça des éclaireurs, surtout que si tes éclaireurs se font buter, bah tu envoies une force militaire conséquente à la place pour faire leur taf. Puis là en plus, il les a neutralisé jusqu'à un point que l'armée de Kanki n'a pas repéré celle de Riboku avant d'être totalement encerclée, je ne sais pas par quel miracle tu peux rendre aveugle une armée aussi conséquente au point de ne pas pouvoir repérer une armée à une poignée de kilomètres.

Bah justement, en tuant chaque éclaireur méthodiquement. Entre les embuscades, les pièges au sol, les archers, les fortifications, etc. c'est jouable. Surtout que RBK a préparé ce terrain pendant un an.

Ce qui est spécifique à Gian, c'est que Qin (enfin Kanki surtout) a choisi malgré le piège évident et des armées rendues aveugles de foncer dans le tas.

Dans n'importe quelle situation normale, le général en chef aurait dit "bon ça pue trop la merde, on rentre tant qu'il est encore temps, on vient de récup Atsuyo et c'est pas si mal". Pas ici, et d'ailleurs RBK a joué sur le caractère impétueux de Kanki (et son hubris après avoir défait Kochou).

il y a 58 minutes, bob a dit :

Typiquement là, y'a rien qui empêcherait Riboku d'aussi magiquement buter les éclaireurs de Ouhon, ce serait pas moins cohérent que ce qu'il a fait à Gian

Mais si RBK tuait tous les éclaireurs, Ouhon aurait quand même l'information qu'une armée arriverait du nord, et s'y préparerait. Cela n'apporte RIEN à RBK de rendre Ouhon aveugle.

Là où, à Gian, cela a permis non pas de cacher le piège (qui crevait les yeux) mais plus son ampleur. Si Qin avait perçu que le piège de Gian était une armée 3x supérieure en nombre, ils auraient reculé. Alors que là, que ça soit 20k ou 60k, ça ne change rien au fait que Ouhon ne peut pas reculer sinon Ousen y passe, et Qin avec.

N'oublie pas que l'information n'est pas une fin en soi, mais une manière de prendre des décisions.

A Gian, l'info cruciale n'est pas (1) la nature du piège (= que Zhao les y attend) mais (2) son ampleur (aka une armée qui va les balayer). En tuant les éclaireurs, tu renforces l'info (1) en préservant l'info (2).

Ici, l'info utile c'est qu'une armée vient du nord, et ça Ouhon l'aurait eue que ses éclaireurs rentrent ou non.

Quant à l'info sur le nombre de soldats qui arrivent du nord, ça ne joue quasiment pas dans la prise de décision de Ouhon qui doit jouer le rôle de bouclier pour Ousen. Donc tuer les éclaireurs d'Ouhon c'est des efforts pour un gain inexistant pour RBK, qui a donc autre chose à foutre.

• Pouce en haut 2

Bon... La VF a l'air de laisser entendre qu'il n'y a qu'une armée pour Hango et Gi'an. 

Et que l'armée de Dai coalise les cités présentes en territoire Xiongnus.

Donc Kanjou/Akakin et 35k vs Reiju et 40k ; Ouhon/Banyou et 25k vs Enkan et 60k. 

Si c'est cela, je ne le sens pas trop pour Enkan 🫣🫣. 

il y a une heure, mollo a dit :

Bah justement, en tuant chaque éclaireur méthodiquement. Entre les embuscades, les pièges au sol, les archers, les fortifications, etc. c'est jouable. Surtout que RBK a préparé ce terrain pendant un an.

Il faut être omnipotent pour que ce soit jouable, c'est impossible de couvrir des centaines de kilomètres carrés avec suffisamment de précision pour empêcher des centaines d'éclaireurs dispersés de tous passer. S'il suffisait d'être un commandant compétent, de se battre à domicile et de s'être préparé pour bloquer toute info, ça se saurait. Si un groupe échoue on en envoie un plus gros et ainsi de suite. Tout commandant sait que l'information est essentielle, si ses éclaireurs ont échoué une fois il insiste plus fort jusqu'à ce que ça passe. 

Sans compter que sur un déploiement de troupes aussi large que 300 000 hommes, il y a forcément des espions ou des voyageurs qui ont repéré les mouvements de troupe et vont en faire part.

Dans la mesure où à Gian, il était déjà prévu que Qin fasse face à une armée égale à la leur s'ils parvenaient à prendre Zhao par surprise (me rappelle plus mais il me semble qu'ils prévoyaient entre 100 000 et 150 000), que Zhao soit suffisamment bien préparé pour tuer tout les éclaireurs, évacuer Sekirei etc devrait dire tout ce qu'il y a à savoir sur l'étendu du piège et que c'est de toute façon une idée désastreuse d'y aller (mais ni Mouten ni Karyoten ne le considèrent réellement et restent parfaitement confiants jusqu'au jour J).

Il y a 1 heure, mollo a dit :

Quant à l'info sur le nombre de soldats qui arrivent du nord, ça ne joue quasiment pas dans la prise de décision de Ouhon qui doit jouer le rôle de bouclier pour Ousen. Donc tuer les éclaireurs d'Ouhon c'est des efforts pour un gain inexistant pour RBK, qui a donc autre chose à foutre.

Ah si, ça aurait clairement eu un intérêt de tuer les éclaireurs de Ouhon, puisque les rapports de Qin ne mentionnaient qu'une faible armée à Hango et Gian. Sur cette base là, la stratégie d'Ouhon aurait été entièrement différente, il aurait globalement agit comme Kanjou le demandait, en faisant un front égal sans bourrer son flanc gauche (ou très peu) et probablement en étant beaucoup plus agressif, et il aurait manqué de temps pour mettre ses troupes en formation en ne repérant l'armée ennemie qu'au dernier moment. Que les éclaireurs d'Ouhon aient repéré que l'armée d'Hango était beaucoup plus grosse et le moment de leur arrivée a été essentielle au succès d'Ouhon de les repousser (ou l'aura été s'il y parvient).

• Pouce en haut 1

il y a 23 minutes, bob a dit :

Ah si, ça aurait clairement eu un intérêt de tuer les éclaireurs de Ouhon, puisque les rapports de Qin ne mentionnaient qu'une faible armée à Hango et Gian. Sur cette base là, la stratégie d'Ouhon aurait été entièrement différente, il aurait globalement agit comme Kanjou le demandait, en faisant un front égal sans bourrer son flanc gauche (ou très peu) et probablement en étant beaucoup plus agressif, et il aurait manqué de temps pour mettre ses troupes en formation en ne repérant l'armée ennemie qu'au dernier moment. Que les éclaireurs d'Ouhon aient repéré que l'armée d'Hango était beaucoup plus grosse et le moment de leur arrivée a été essentielle au succès d'Ouhon de les repousser (ou l'aura été s'il y parvient).

Et ainsi, Ouhon se serait jeté dans la gueule du loup pour être pris en tenailles sans avoir le temps d'opérer un plan de contre-attaque ou bien de retraite ordonnée.

Et avec son fidèle Banyou mis sur le côté gauche, la GHA se tiendra en mode mur de pierre et pourrait faire gagner un maximum de temps à Ousen qui fait face à Shibashou.

Il y a 2 heures, bob a dit :

J'ai l'impression que tu ne m'as pas lu.

A la seconde où les éclaireurs de Ouhon sont tués, Ouhon aurait su qu'une grande armée (plus grande que ce dont il avait connaissance) allait arriver. Donc les tuer ou non n'aurait pas donné d'info spécifique à Ouhon. Ce n'est pas un général idiot, au contraire ; privé de ses yeux, il aurait su qu'un piège du nord arriverait. Donc jamais, au grand jamais, il ne serait retrouvé à se focus sur le Duke Reiju en laissant son flanc gauche libre.

D'une manière générale (et je ne te vise pas spécialement, et pour être honnête ça m'arrive aussi occasionnellement), c'est extrêmement chiant de lire continuellement les mêmes râleries sur la manière dont Hara relate avec plus ou moins de cohérence les affaires militaires dans Kingdom. Autant c'est amusant de deviner pourquoi tel ou tel scénario advient, autant c'est usant de lire toujours les mêmes rengaines.

On dirait que vous ne savez pas apprécier Kingdom et ses rebondissements, et que votre loisir c'est de trouver tous les défauts avec plus ou moins de bonne foi. Si le manga vous saoule sur ce plan, franchement arrêtez de le lire. 

il y a 14 minutes, mollo a dit :

On dirait que vous ne savez pas apprécier Kingdom et ses rebondissements, et que votre loisir c'est de trouver tous les défauts avec plus ou moins de bonne foi. Si le manga vous saoule sur ce plan, franchement arrêtez de le lire.

J'aime bien noté ou lire les commentaires sur les incohérences d'Hara et j'apprécie beaucoup le manga. L'un empêche pas l'autre.

Passé la fameuse devinette de qui annoncera le mieux le prochain chapitre. La discussion des incohérences ou des ressentis de chacun ne me déplaît pas. Quand un commentaire me gonfle je le saute et ça arrive.

De même pour votre débat sur l'utilité de cacher ou manipuler l'information, je le trouve intéressant. Après, si tu vois que ton interlocuteur ne saisi pas ton point de vue ou peut être donner l'impression de faire semblant, passe à autre chose.

Le tout dans la joie et la bonne humeur ☺️.

Sinon, Lilas je te rejoins sur le fait qu'Ouhon n'en a pas encore fini avec les renforts du Nord, je sens dans l'air, l'odeur sauvage de nouveau xiongnus en approche 👃🤧.

• Pouce en haut 1

il y a 51 minutes, mollo a dit :

On pourrait arrêté une bonne fois pour toute avec cette éternelle accusation qui revient en boucle bon sang ? Ca doit faire la troisième fois que tu remets ça sur le tapis.

Non, je ne vais pas me rejustifier pour la millième fois de ma présence ici, de cela je suis las, et non, même si visiblement ça te ferait plaisir, je ne vais ni cesser de lire Kingdom, ni cesser de participer sur ce forum, ni cesser d'être négatif quand j'en aurais l'envie (surtout quand pour une fois je dis du bien d'un chapitre...).

Tu n'aimes pas ce que j'écris ni discuter avec moi ? Et bien ignore moi, c'est pas si compliqué, c'est ni toi ni ta famille que je critique. Si tu n'aimes pas que je critique souvent Kingdom, c'est ton problème, pas le mien. Moi je viens faire chier personne qui donne son avis sur le manga même quand il m'irrite. 

La paix et passons à autre chose.

Modifié par bob

il y a 10 minutes, bob a dit :

Tu n'aimes pas ce que j'écris ni discuter avec moi ? Et bien ignore moi, c'est pas si compliqué, c'est ni toi ni ta famille que je critique. Si tu n'aimes pas que je critique souvent Kingdom, c'est ton problème, pas le mien. Moi je viens faire chier personne qui donne son avis sur le manga même quand il m'irrite. 

T'as autant le droit de critiquer (y inclus de mauvaise foi) Kingdom que moi de dire que ça me fait chier de voir des chouineries récurrentes et de la négativité permanente sur ce forum. :) 

Si tu le personnifies, écoute grand bien t'en fasse.

il y a 55 minutes, Illuzion a dit :

Sinon, Lilas je te rejoins sur le fait qu'Ouhon n'en a pas encore fini avec les renforts du Nord, je sens dans l'air, l'odeur sauvage de nouveau xiongnus en approche 👃🤧.

J'aimerais avoir ta foi. 

Je n'y crois déjà plus. Probablement qu'après avoir mis en échec la deuxième carte de Riboku, on basculera au milieu et on verra Riboku s'employer lui-même pour faire la différence... Et échouer. Chaque louveteau aurait ainsi eu son moment en stabilisant sa partie du front. 

Bon, mais peut-être suis-je trop pessimiste. Après tout, peut-être que Mouten aussi sera vraiment mis en lumière. En duo avec Kyoukai ? 

il y a 22 minutes, lilas a dit :

J'aimerais avoir ta foi. 

Je n'y crois déjà plus. Probablement qu'après avoir mis en échec la deuxième carte de Riboku, on basculera au milieu et on verra Riboku s'employer lui-même pour faire la différence... Et échouer. Chaque louveteau aurait ainsi eu son moment en stabilisant sa partie du front. 

Bon, mais peut-être suis-je trop pessimiste. Après tout, peut-être que Mouten aussi sera vraiment mis en lumière. En duo avec Kyoukai ? 

Le chapitre suivant nous eclairera sur la suite, si on retourne vers Shin, c'est que le reste risque d'etre off screen.

Mais si de nouveau renfort de Zhao devait arriver, je prefererais Yan, histoire de commencer a les mettre en avant.

Dai aura un role a jouer pour la suite et ce sera a ce moment qu'on pourra introduire les Xingnous.

Et je ne serais pas contre une mise sous les projecteurs de Kisui, vu que je le voit bien etre la figure sous laquelle les Zhao integre a Qin se raliront

Shunsuiju est détesté des cercles de Kantan pour être un "étranger du nord". Qu'il soit aussi haï dans les terres Xiongnu, dont il a certainement participé à massacrer "l'armée" (c'est l'article "le" que je veux mettre entre guillemets, au sens d'une unicité monolithique) à Bayou, me semblerait cohérent. Cela permettrait d'avoir un personnage rejeté de plusieurs parts, avec un patriotisme tout relatif, et dont la fidélité envers Riboku serait le seul moteur. Soit un background plus abouti que Bajio, Kaine ou Rinko.

La nuance qui apporterait de la complexité aux relations avec le nord serait donc que

- Ses négociations avec Dai, allié de Zhao se soient passées sans encombre

- Idem pour une partie des cités Xiong Nu

- Les discussions aient été tendues avec certains leaders Xiong Nu, mais que ces derniers finissent par accepter que ce serait dans leur intérêt de rejoindre Riboku

En ce qui concerne l'armée des Xiong Nu, Ou Hon en parle au futur, donc elle n'est pas encore là. Mon intuition est qu'elle apparaîtra aux côtés de Don Sari, qui sera mieux à même de les commander (ou de travailler avec eux) que En Kan. La stratégie serait alors de neutraliser Kanjou dans un premier temps, ce qui permettrait dans un second temps d'encercler Ou Hon.

Par contre, ce dernier dit qu'une armée va certainement apparaître, mais cet élément n'est pas inclus dans le plan qu'il présente à son bras droit, je me demande s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la séquence.

il y a 10 minutes, Kurowara a dit :

En ce qui concerne l'armée des Xiong Nu, Ou Hon en parle au futur, donc elle n'est pas encore là. Mon intuition est qu'elle apparaîtra aux côtés de Don Sari, qui sera mieux à même de les commander (ou de travailler avec eux) que En Kan. La stratégie serait alors de neutraliser Kanjou dans un premier temps, ce qui permettrait dans un second temps d'encercler Ou Hon.

Par contre, ce dernier dit qu'une armée va certainement apparaître, mais cet élément n'est pas inclus dans le plan qu'il présente à son bras droit, je me demande s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la séquence.

Il n'y a pas d'armée Xiongnu. 

Les forces du duc Reiju sont issues de Dai et de cités en territoires Xiongnu (mais qui ne sont pas Xiongnus, ces derniers ne vivant probablement pas en cités mais nomadisant dans le reste du pays), tel que je l'interprète. 

Et l'armée qu'il s'attend à voir apparaître, c'est celle de Enkan. En prévision de laquelle il a démesurément renforcé son flanc gauche. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2

il y a 1 minute, lilas a dit :

Les forces du duc Reiju sont issues de Dai et de cités en territoires Xiongnu (mais qui ne sont pas Xiongnus, ces derniers ne vivant probablement pas en cités mais nomadisant dans le reste du pays), tel que je l'interprète. 

Ça me fait penser que Reiju avec sa chevelure me fait penser à SSJ, curieusement. Bon, le fait que les deux soient nordiques explique le côté blond.

Quel est le lien entre Dai et Ganmon, à votre avis ? Ils sont voisins, en suffisamment excellents termes pour que Dai réponde à l'appel de RBK. Je suis limite étonné que ça soit deux États distincts, notamment que Ganmon n'ait pas choisi de rejoindre Dai après la première grande chute de RBK quand le roi Toujou a tenté de l'exécuter.

(Tant qu'à patienter deux semaines...)

il y a 40 minutes, mollo a dit :

(Tant qu'à patienter deux semaines...)

Oh purée, je n'avais pas vu 😭😤😶

il y a 40 minutes, mollo a dit :

Quel est le lien entre Dai et Ganmon, à votre avis ? Ils sont voisins, en suffisamment excellents termes pour que Dai réponde à l'appel de RBK. Je suis limite étonné que ça soit deux États distincts, notamment que Ganmon n'ait pas choisi de rejoindre Dai après la première grande chute de RBK quand le roi Toujou a tenté de l'exécuter.

Si Riboku n'était pas le loyaliste qu'il est, Ganmon aurait certainement pu devenir un état indépendant. 

Mais j'étais surtout intéressé par l'état de Chuuzan, au sud de Dai. L'état des Hakutekis. Cela fait a minima deux états indépendants dans cette zone. 

A la relecture, Shouheikun ne semblait effectivement pas certain que Dai appartenait à Zhao. Il en faisait simplement l'hypothèse. La menace des xiongnus a visiblement favorisé l'émergence de petits états tampons, plus ou moins indépendants. Au-delà de la rivière Kodasui, c'est le bazard. Ce qui explique probablement pourquoi SSJ envisage si facilement de créer une dynastie avec Riboku. 

Modifié par lilas
  • Like 2

il y a 19 minutes, lilas a dit :

A la relecture, Shouheikun ne semblait effectivement pas certain que Dai appartenait à Zhao. Il en faisait simplement l'hypothèse. La menace des xiongnus a visiblement favorisé l'émergence de petits états tampons, plus ou moins indépendants. Au-delà de la rivière Kodasui, c'est le bazar. Ce qui explique probablement pourquoi SSJ envisage si facilement de créer une dynastie avec Riboku. 

Aussi parce que SSJ n’a pas de loyauté particulière envers Zhao autre que RBK. Donc ça l’arrangerait bien que RBK en soit le roi (et il n’a pas tort mais bon vu que la vie de RBK est une amère tragédie…). 

En fait, dans tout le chapitre, il n'y a qu'un indice qu'il puisse y avoir une deuxième lame. C'est le schéma mental de Shinsou où on voit deux flèches, venant de provenances distinctes (cqfc Gi'an et Hango). Autrement dit, c'est très léger. 

Un pari sur le fait que Heki prenne le scalp de Enkan ? Histoire de voler la gloire à Ouhon et de recevoir les remerciements de Ousen 🤣🤣... 

Il ne faudrait quand même pas que Ouhon prenne l'habitude de "sourire" 😅

image.thumb.png.5b0e208c7aeaf6409816da42c2169ba7.png

Modifié par lilas

J'ai bien aimé ce chapitre.

Certes, on peut regretter que cet état et surtout l'hypothèse que son armée puisse rejoindre le conflit n'ait pas été introduit un peu plus tôt. Ç'aurait été plus satisfaisant, mais c'est qu'un détail.

Ici on voit que Qin n'est pas non plus pris au dépourvu, ils d'attendaient à quelque chose et se préparaient en conséquence. L'ampleur de cette nouvelle armée est ce qui fait couler des sueurs froides, car théoriquement Ouhon n'a que peu de chances si il se bat à la régulière. Après ça peut être l'occasion de voir des mouvements tactiques intéressants... Ou bien que Ouhon d'en sorte en demandant à ses hommes de taper aussi fort que 3 hommes, on verra 😅

Comme déjà évoqué, j'aimerais bien que Heki aient une réussite avec un impact conséquent. Et ici ça semble être la bonne opportunité. Je ne vois pas Hara faire démériter Ouhon, qui pourrait mener une lutte vaillante, mais se faire déborder par le nombre, ce qui resterait cohérent, et se faire sauver les miches par le mouvement de Heki, qui sauverait par transitivité l'armée de Ousen et celle de Qin. Sans être l'unique responsable d'une victoire, je souhaite que chacun des officiers soit nécessaire à celle ci, comme ce qu'on a pu voir lors de la bataille de la coalition.

En conséquence, ce seront les Seika qui devraient prendre cher. Ici Riboku choisi donc bien de leur faire risquer gros, même si en termes de proba l'armée du nord n'est pas censée se faire arrêter. C'est un peu l'inverse de Hango en fait où Riboku avait pris les plus gros risques pour attirer Akou puis Shin (avec une réussite qui aurait gagnée à être nuancée, je trouve, vu les risques pris), et où les Seika étaient assurés de prendre de lourds dégâts (en tout cas sur la piétaille).

En miroir, Ousen fait aussi un gros pari, mais cette fois apparemment il mitige les risques en plaçant les officiers de manière judicieuse. Les fois précédentes, on avait pas vu Ousen mitiger les risques, malgré sa réputation. Peut-être que la claque d'Hango a refroidi ses ardeurs.

• Pouce en haut 1

il y a 3 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Peut-être que la claque d'Hango a refroidi ses ardeurs.

C’est une certitude. Même si SBS et RBK ont un ou deux atouts dans leur manche je vois mal Ousen ne pas en avoir aussi sous la semelle. 

Après bon j’ai pensé ça à Hango et finalement Ousen a juste été perdant sur toute la ligne jour 1. Mais là j’y crois, Ousen a encore de la réserve. (J’espère que ça ne sera pas Shin qui va sauver tout son champ de bataille…)

Il y a 21 heures, lilas a dit :

Bon... La VF a l'air de laisser entendre qu'il n'y a qu'une armée pour Hango et Gi'an. 

On connaissait depuis le début de la bataille la présence de ces armées et leur nombre (chap 852)  : 

image.thumb.png.c0956de52b8c267ec629a9f660b0178f.png

• Like 1
  • Thanks 1

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Ici on voit que Qin n'est pas non plus pris au dépourvu, ils d'attendaient à quelque chose et se préparaient en conséquence. L'ampleur de cette nouvelle armée est ce qui fait couler des sueurs froides, car théoriquement Ouhon n'a que peu de chances si il se bat à la régulière. Après ça peut être l'occasion de voir des mouvements tactiques intéressants... Ou bien que Ouhon d'en sorte en demandant à ses hommes de taper aussi fort que 3 hommes, on verra 😅

Comme déjà évoqué, j'aimerais bien que Heki aient une réussite avec un impact conséquent. Et ici ça semble être la bonne opportunité. Je ne vois pas Hara faire démériter Ouhon, qui pourrait mener une lutte vaillante, mais se faire déborder par le nombre, ce qui resterait cohérent, et se faire sauver les miches par le mouvement de Heki, qui sauverait par transitivité l'armée de Ousen et celle de Qin. Sans être l'unique responsable d'une victoire, je souhaite que chacun des officiers soit nécessaire à celle ci, comme ce qu'on a pu voir lors de la bataille de la coalition.

En conséquence, ce seront les Seika qui devraient prendre cher. Ici Riboku choisi donc bien de leur faire risquer gros, même si en termes de proba l'armée du nord n'est pas censée se faire arrêter. C'est un peu l'inverse de Hango en fait où Riboku avait pris les plus gros risques pour attirer Akou puis Shin (avec une réussite qui aurait gagnée à être nuancée, je trouve, vu les risques pris), et où les Seika étaient assurés de prendre de lourds dégâts (en tout cas sur la piétaille).

En miroir, Ousen fait aussi un gros pari, mais cette fois apparemment il mitige les risques en plaçant les officiers de manière judicieuse. Les fois précédentes, on avait pas vu Ousen mitiger les risques, malgré sa réputation. Peut-être que la claque d'Hango a refroidi ses ardeurs.

La présence de Ouhon tout au Nord offre de solides garanties tactiques et stratégiques. Il a de quoi préparer un plan, d'autant plus qu'il a anticipé l'arrivée de troupes de Zhao sur son flanc gauche, même si le nombre estimé dépasse par contre ce qui était attendu. Mais ce n'est pas quelque chose qui va l'effrayer, surtout en étant dans les premières lignes. Ce qui fait rager Kanjou d'ailleurs!

Contrairement à toi, je ne vois pas tellement Ouhon se laisser déborder par le nombre. Mais il peut jouer un rôle tampon et dans ce cas, ton idée de voir Heki briller en raison de ce qu'il a pu observer de sa période d'emprisonnement à Hango y trouve du poids. Et même fournir une occasion à Ouhon de contre-attaquer et de prendre la tête de Reijukou, stabilisant ainsi ce front.

Après, je me demande si Banyou pourrait y survivre à cette occasion.

Enfin, concernant les Seika boys, Ousen a une revanche à prendre sur eux. Ce qui fait que je vois mal se faire vaincre. Et même si Ankai, le clone d'Akou, se laisse mousser, je crains qu'il ait un excès de confiance qui lui soit fatal par la suite.