Aller au contenu

One Piece Chapitre 1174

Loki
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Yamato a dit :

Par exemple Kaido a vraiment été présenté comme le personnage que personne ne pouvait battre avec des capacités hors normes et pourtant petit à petit l’écart avec Luffy s’est estompé, alors ils ne sont pas à égalité Kaido reste au dessus, mais Luffy est désormais très proche ! C’est toujours comme ça ! 
Moins classique, Lucci à battu luffy en un rien de temps sans utiliser son fruit du démon, pourtant Luffy était relativement proche de son niveau par la suite ! 
Oda fait très attention, il n’introduit jamais un personnage principal dans un arc, sauf scénario, beaucoup plus fort ! 

mais Oda reste tres logique avec ce qu'il a presenté et ne va pas contre cela

c'est vrai que lucci a battu luffy sans fruit, mais ce dernier a appris les G2 et G3 pour reussir a le battre tres difficilement

c'est vrai que kaido avait OS luffy qui utilisait pas son HdO+, mais ce dernier a appris le HdA+ (barriere), le Haki des rois infusé, l'eveil et est resté calme pour utiliser son HdO+ et a gagner tres difficilement

Oda a deja presenté un perso tres puissant sur wano du coté des gentils (qui etait bien plus forte que luffy avant l'eveil et hdr): yamato

pourtant elle a pas participé au grand combats de cet arc

Loki pourrait etre pareil, tres puissant mais sera occupé par les reves, domi reversi etc. la ou luffy s'occupe de Imu/gunko

• Pouce en haut 1

moi qui veut un loki dans l'équipage (pourquoi pas la rumble ball qui sur lui permettrait de devenir plus petit) je sens la même fin qu'avec yamato, je veux venir avec vous mais je dois protéger elbaf du possible retour des chevaliers divins...

Donc il semble que dans une vision poétique la neige et le froid chez oda sont liés au monde yomi lié à brook. Donc je dirais qu'en plus de la neige le dragon à un pouvoir pour contrer l'immortalité. Il est donc possible que Yamato aussi est ce pouvoir et brook aussi. Ce qui fera du chaos face au chevaliers divins. 

Je me demande si imu va rester ou fuir de peur de perdre gunko. Mais ça sent pas non pour sommers ou killingam. 

La situation je trouve c'est trop retourné vers les mugis. Il manque plus qu'à affronter et vaincre killingam pour les Mma et voir si imu va fuir ou combattre. J'eu aimé des domi reversi chez les mugis 

Il y a 2 heures, Gabriel a dit :

moi qui veut un loki dans l'équipage (pourquoi pas la rumble ball qui sur lui permettrait de devenir plus petit) je sens la même fin qu'avec yamato, je veux venir avec vous mais je dois protéger elbaf du possible retour des chevaliers divins...

Au final, c'est exactement ce qui s'est passé avec Jinbei qui a été absent d'une saga complète après son recrutement à la fin de l'arc de l'îledes HP. À plus petite échelle, on voit la même logique se répéter au sein d'un arc ou d'une saga (Sanji à Wholecake, Brook durant Thriller Bark, Robin durant la saga W7, Nami durant l'arc d'Arlong Park).

Pour Jinbei et Yamato, je pense que l'auteur temporise/a temporisé leur "arrivée" dans l'équipage parce qu'il a beaucoup de mal à gérer autant de protagonistes. D'autant plus qu'il semble plus intéressé ces dernières années par les intrigues de chaque arc que l'implication de ses personnages principaux dans les événements, hormis Luffy.

• Pouce en Bas 1

Il a bien bouffé, le dragon lourdaud >:D

Au moins, il a l'air moins technique à dessiner que Kaido et tous ses détails (ou Orochi), ça facilitera la tâche d'Oda. On est loin de la représentation réaliste qu'on a voulu nous décrire, sur la première image affichée, il reste assez cartoon pour le moment.

On dirait que Ragnir et Luffy sont des vignettes collées par-dessus, sur l'image ^_^

Enfin une bête qui aura une taille suffisante pour manger ce gros cochon de Warcury, au curry; ou le Ver des sables.

Concernant Yamato et Loki mugi, ils sont tellement forts que l'équipage sera pété avec eux, même si j'adorerais voir Yamato à bord. Loki prendrait une place trop importante avec Zoro et Sanji. Déjà que Yamato pourrait être une Zoro, alors...mais ce sont deux excellents personnages pour moi, très charismatiques.

Modifié par One Pig
  • Haha 1

il a l'air stylé et bien puissant

par contre niveau taille, pas plus grand que kaido ou momo pour le moment (sur cette image on verra dans le reste du chapitre)

Révélation

image.png.75567d6c5b7693bd2834e630e7cf0ab1.pngimage.png.dc326303c73d9f50a938d685b9855769.png

par contre je ne sais pas pourquoi Oda aime trainer la langue de loki comme ça 😕 

ça casse le style du dragon

La RAW

https://cubari.moe/read/imgur/6ME8pGC/1/1/

La dragon a une bonne tête, bien que pas "classe". Heureusement que c'est pas Dragon le sérieux qui a eu ça xD

Ceci dit, on le détaille mal avec toute cette noirceur, je me demande quelle sera sa couleur officielle sur une couverture...

Je me demande pourquoi Luffy est déjà éveillé, ça va juste lui consommer de l'énergie pour rien, pour l'instant.

Il serait pratique d'éliminer Sommers et Killingham ici, effectivement...

Au moins, on finit sur une belle image avant la pause.

Modifié par One Pig
  • Like 2

Il y a 7 heures, LeRoiDesAmiraux a dit :

mais Oda reste tres logique avec ce qu'il a presenté et ne va pas contre cela

c'est vrai que lucci a battu luffy sans fruit, mais ce dernier a appris les G2 et G3 pour reussir a le battre tres difficilement

c'est vrai que kaido avait OS luffy qui utilisait pas son HdO+, mais ce dernier a appris le HdA+ (barriere), le Haki des rois infusé, l'eveil et est resté calme pour utiliser son HdO+ et a gagner tres difficilement

Oda a deja presenté un perso tres puissant sur wano du coté des gentils (qui etait bien plus forte que luffy avant l'eveil et hdr): yamato

pourtant elle a pas participé au grand combats de cet arc

Loki pourrait etre pareil, tres puissant mais sera occupé par les reves, domi reversi etc. la ou luffy s'occupe de Imu/gunko

Hello 🙃,

Effectivement oda reste logique, perso ça me va très bien comme ça ! 

Tu développes un point que je n’ai fait que citer, pour ne pas faire trop long, mais evidemment il y a de la progression, et heureusement, mais on ne peut pas faire les aveugles, il n’y a pas que ça, il y a une régression par rapport à l’introduction du perso ! One pig l’explique bien dans son message ! Le cumul de ces deux critères fait que nous arrivons au résultat que nous avons ! 

Je ne relève pas plus que ça, du moins pas ici, on peut en parler ailleurs stv, la phrase que tu barres en rouge, il y a de nombreux éléments de faits, pour une fois que ce n’est pas de la spéculation, qui montrent que Luffy est longtemps resté inférieur, et que si kaido n’avait pas combattu « longtemps et sur plusieurs fronts en même temps ou à la suite » il aurait gagné ! Mais le scénario fort heureusement existe et nous a offert un magnifique combat que j’ai adoré ! 

Là où je ne te rejoins pas, et peut-être qu’il faudrait en parler ailleurs également, c’est que pour moi Yamato et Luffy au moment précis de leur rencontre donc avec tous les pouvoirs qu’ils avaient à ce moment ( donc juste gear 5 en moins et hdr revêti finalement) on un niveau tout à fait similaire ! Je me pose néanmoins la question de l’importance du hdr revêtit, mais objectivement il est nécessaire pour atteindre la résistance accrue de kaido, mais probablement pas pour atteindre yamato (spéculation sur ce point) 

‘’Je terminerai en comparant Loki à yamato, pour moi Loki est vraiment un cran au dessus, plutôt proche de nos amis kaido, BM, Shanks et teach alors que yamato toujours d’après moi ce trouve plus proche d’un katakuri par exemple ! 
Donc je suis d’accord pour dire que Loki dans l’équipage, pour l’équilibre ça n’a pas de sens, mais que yamato (en plus avec le parallèle Oden) a de fortes chances de venir à un moment car il ne faut pas oublier qu’il y a trois amiraux plus Akainu, donc qu’il faut bien un troisième commandant, perso je vois pas Jimbei se battre contre un amiral :) 

le dragon est beau, curieux egalement de la couleur, je suis d’accord que sa taille soit disant stratosphérique reste assez floue à déterminer pour le moment, peut-être que Luffy n’est pas en mode géant !

A+ 🙃

EDIT : j’adore la tête de sommers sadique et fier de l’être à en être joyeux (je n’ai pas trouvé d’adjectif pour la qualifier plus simplement 😅😂)

Modifié par Yamato

Loki Dragon est tout bonnement énorme...😅

De base c'est un géant qui est plus grand que les autres et je comprends mieux la volonté d'Imu de vouloir rallier les géants et meme celle de Big Mom...

Dans la mythologie nordique Nídhögg est surnommé "le Dragon du Chaos" et loti d’une force extraordinaire et de nombreux pouvoirs..

La créature "Nídhögg" est censée représenter le mal mais la personnalité de Loki et sa maitrise de ce pouvoir va en faire un allié salvateur pour Luffy contre Imu et les Chevaliers Divins...

Heureusement que nous avons vu Imu à l'action dans le passé contre les plus grands pirates et marines de l'époque (Rocks, Roger, Garp, Barbe Blanche etc...)

Maintenant la nouvelle génération constituée de Luffy, Zoro, Sanji et leurs alliés (Loki) vont surement faire "mieux", ainsi va l'évolution.

Je suis hypé de voir le duo Loki + Luffy à l'action vs Imu ! 

Vraiment émotif le chapitre, j'ai commencer à chialer quand j'ai vu tout les géants tenté de sauver les enfants....

Sommers à intérêt à bien souffrir car autant je l'avais mis au niveau de Comic-Relief avec ses bourdes, autant là je veux qu'il souffre !

Loki en dragon est classe, on sent bien le gigantisme de la créature.

• Pouce en haut 1

Le 10/02/2026 à 14:07, Loki a dit :

La chose la plus forte au monde

La chose 39.gif.a74c61258691c6b5ca4453c429ae610a.gif

Prochaine étape ?

Le machin le plus fort du monde.

Le truc vivant le plus fort du monde

Le nom le plus fort du monde.

La matière organique la plus forte du monde.

La sauce piquante la plus forte du monde.

De plus en plus ridicule ces titres... 

• Like 1
  • Haha 2
  • Joy 4

Bonjour à tous,

Je sais que d'autres l'ont déjà dit, mais Luffy qui se marre H24 en G5 ça va souler à un moment mdr, je veux bien qu'il apporte la joie tout ça tout ça, mais bon si Joy Boy était comme ça H24, tu m'étonnes qu'il ait perdu, les gens devaient en avoir de lui à force 

• Like 2
  • Pouce en haut 2

j'ai pas trop compris c'est quoi cette surface sur laquelle sont ombé les gamins...

Révélation

image.png.2dd7af3a98d785a27219d1fc7e9be5ea.png

Loki a une calvitie? 🤔

sinon, je reviens un peut sur la taille de Loki

je rappel que Loki est deja a moitié antique et qu'il est deja immense

Révélation

image.thumb.png.e6e82430a30323de29c106ae00037695.png

mais meme ce Loki (forme humaine) etait petit face a ce squelette

Révélation

image.thumb.png.c7685bfe61be2864b22089b7719d935b.png

alors que la, Oda a bien mis le squelette a coté de sa forme dragon pour bien montrer la taille de Loki dragon

Révélation

image.thumb.png.b403850cb1628224496c400de3e6f874.png

La on parle de quelque chose de la taille de Zunisha (peut etre pas, mais on est pas trop loin)

Modifié par LeRoiDesAmiraux
  • Haha 2
  • Pouce en haut 1

Il y a 7 heures, LeRoiDesAmiraux a dit :

j'ai pas trop compris c'est quoi cette surface sur laquelle sont ombé les gamins...

Masquer le contenu

image.png.2dd7af3a98d785a27219d1fc7e9be5ea.png

Loki a une calvitie? 🤔

sinon, je reviens un peut sur la taille de Loki

je rappel que Loki est deja a moitié antique et qu'il est deja immense

Masquer le contenu

image.thumb.png.e6e82430a30323de29c106ae00037695.png

mais meme ce Loki (forme humaine) etait petit face a ce squelette

Masquer le contenu

image.thumb.png.c7685bfe61be2864b22089b7719d935b.png

alors que la, Oda a bien mis le squelette a coté de sa forme dragon pour bien montrer la taille de Loki dragon

Masquer le contenu

image.thumb.png.b403850cb1628224496c400de3e6f874.png

La on parle de quelque chose de la taille de Zunisha (peut etre pas, mais on est pas trop loin)

après bon Oda a l'habitude de jouer avec les tailles. Personne sera choqué si dans le prochain chapitre le dragon fait la taille de Chopper haha

On a tous mal compris le titre du chapitre "la chose la plus forte du monde".

Ce titre ne parle pas du tout de Loki, il y aurait plein de mots différents pour parler de lui comme "Géant" par exemple.

Non cette chose c'est l'amour, l'amour d'un parent prêt à mourir pour sauver un membre de sa famille en chutant dans le vide.

Luffy va aimer ce sacrifice et ça va surtout le faire péter un cable... Vivement le combat 😁

• Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4

il y a 58 minutes, Basquie a dit :

On a tous mal compris le titre du chapitre "la chose la plus forte du monde".

Ce titre ne parle pas du tout de Loki, il y aurait plein de mots différents pour parler de lui comme "Géant" par exemple.

Non cette chose c'est l'amour, l'amour d'un parent prêt à mourir pour sauver un membre de sa famille en chutant dans le vide.

Luffy va aimer ce sacrifice et ça va surtout le faire péter un cable... Vivement le combat 😁

s'il reste en G5, il va surtout se marrer comme une baleine hahha

• Pouce en haut 1

Il y a 20 heures, Loki a dit :

img-177090512642845bc5d811e249c944f2a0df

c’est donc ça le dragon terrifiant ?

oda ils abusent, c’est moi ou il a fait un copier coller de luffy gear 5 de wano face à kaido !

j'ai l’impression que c’est un montage ou oda pose juste un autocollant dans l’image !

• Joy 1

Yo l'équipe.

Je vais être bref, ceux qui me connaissent savent mon amour inconditionnel pour One Piece, mais force est de constater que le rythme accélère, on arrive sur la fin du manga, les mystères s'éclaircissent et on perd de plus en plus certains effets "Waouh" / du charme / certaines choses qu'on aimait avant et aussi particulièrement cet effet mystique (notamment, par exemple, avec Roger).

Cela dit, UNE CHOSE me dérange plus que tout : le virage stéréotype shonen nekketsu avec l'improvisation, l'introduction de personnages nouveaux qui bouleversent tout .. (et même d'autres oeuvres type Mentalist avec l'improvisation de John le Rouge à la fin ... car selon Bruno Heller, il ne savait pas qui était encore John le Rouge a la moitié de la série, et ne voulait pas valider certaines théories de fans, donc il a improvisé).

En fait, pour moi, tout ça ne colle pas à One Piece. Pour moi, One Piece, depuis le début est une œuvre maitrisée et, même dans sa diégèse, on a depuis le début la connaissance de TOUT sauf les intrigues mystérieuses : on connait les grands du monde, le gorosei, les empereurs (même si on ne pouvait les nommer ainsi avant la fin de Water Seven), Etc.

Par exemple, on sait que depuis le début, Mihawk c'est Mihawk => A.K.A le sabreur le plus puissant du monde, on l'a déjà vu à l'oeuvre plusieurs fois blabla ... Et donc, comment garder Mihawk crédible ? Power Up. Alors que, depuis son introduction, c'est typiquement le genre de personnage qui devrait reposer sur ce qu'on a DEJA VU car c'était largement suffisant pour savoir qu'il l'est. Mais comme les cartes ont été redistribuées, que le champs des possibles a été élargi au niveau des pouvoirs, il  va falloir le up pour qu'il tienne la route.

Pareil avec Imu, ça aurait été bien d'avoir des petits indices très très subtiles pour s'imaginer tout ça.

Toutefois, on a quand même une chose importante à savoir dans One Piece: la connaissance est soumise à la vision narrative. Si on est sur le champs des mugi qui sont ignares (sauf Robin), on aura très peu de savoir. Par exemple, les Empereurs étaient connus de tous sauf des Mugi (jusqu'à Water Seven).

Pour résumer ma pensée et parler plus concrètement, on a des Chevaliers Divins et leurs pouvoirs transmis par Imu qui bouleversent absolument TOUTE l'oeuvre d'un seul coup + Loki + d'autres choses qui sortent un peu de nulle part concernant certaines intrigues.

Modifié par ElGeeko
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2

Honnêtement? Pardon Oda.

Avant même les spoils, avant même les images de ce chapitre j'avais pour intention de venir vous faire une déclaration d'humeur sur l'oeuvre centrale de ma vie d'Otaku.

Je croyais avoir perdu la flamme. Il y a des raisons objectives et des raisons subjectives qui pouvaient expliquer cela.

En ce qui concerne les raisons objectives, le fait qu'Oda rush un peu la fin de son oeuvre, fasse évoluer son style de narration (peut-être par lassitude?) vers des détails moins soignés, des combats moins développés, des intrigues moins profondes m'avait beaucoup affecté. Quand je prends un arc comme Alabasta, ou comme Water Seven où la tension était différente (la vraie première mort de Luffy face à un Crocodile de Gala, l'impuissance des mugi face au CP9), où les chorégraphies étaient différentes (les combats de chaque mugi contre le Baroque Works ou le CP9 étaient un mélange subtil d'humour, de tension et d'esthétique incroyable) je ne peux m'empêcher de regretter cette époque. Aujourd'hui Onigashima, Egg Head voire Elbaf y'a pléthore de MVP, limite un panthéon de divinités présentés sur un plateau, mais la fameuse Gigantomachie ne prend tout simplement pas. Pourtant le casting c'est tah les Expandables hein on a eu des Yonkou, des amiraux, Imu etc mais ça prend pas. Y'a les bons ingrédients mais pas la recette comme dirait Maskey.

En ce qui concerne les raisons subjectives, je me demandais si c'était moi qui avait grandi et m'étais détaché des mangas. Et j'ai eu la réponse très vite avec la dernière saison de MHA où j'ai failli pleurer sur des combats en apparence anecdotique mais rempli d'une symbolique profonde et surtout peaufiné d'un esthétisme à la hauteur (typiquement All Might en mode K2000 vs All for one ou encore Bakugo qui revient du CHU de Rennes pour coller des patates remplies de kérosène c'était un grand oui).

Alors je faisais mes revues, un peu par habitude, un peu par autisme, mais plus trop par passion.

Jusqu'à ce chapitre.

Je ne vais pas mentir et me rehyper de fou (de toute façon on voit toujours pas Sanji) mais je sens que Oda fait un effort.

Il glisse quelques clins d'oeil ici et là (la cover qui montre que Luffy = Gold Roger dans son amour pour la viande et la maltraitance des animaux alpha car je suppose que notre moustachu a dû l'apprivoiser "comme un chien" mais plutôt façon Cerbère à Thriller bark. D'ailleurs bark= aboyer. Thriller= album de Michael Jackson. Michael Jackson= il était noir et blanc. Black and white. Comme? Imu et Nika. Tout est lié. D'ailleurs prochaine île après Elbaf c'est l'île d'Epstein et on va y retrouver les plus grands pointeur de ce siècle oublié aka Fre D. ric Mitterand, Jack Lang (l'une des trois calamités) etc etc. hâte de voir Luffy se faire passer pour un mineur puis les étrangler avec son bangala étiré en mode gomu gomu no. Ou alors meilleure idée vu qu'ils aiment les gosses ces chiens on ramène Meliodas il a l'air d'avoir 10 ans et dès qu'ils s'approchent pour faire crack crack on lâche un "full counter".  Je suis dans la propal.) mais surtout Oda a repris un peu le dessus sur la narration et le découpage.

Alors comme l'on dit les deux jumeaux du mont corvée, en terme de tension on y est pas. Mais c'était avant ce chapitre.Oda a suivi la recette et on retourne vers quelque chose d'assez agréable à lire. Suivez moi pour suivre cette recette odatienne.

1) On travaille un peu les personnages

Au lieu de nous présenter 20000 personnages et d'en faire des PNJ du décor, on développe ce qu'on a. Oui parce que c'était le défi que Oda s'était toujours fixé, la quantité et la qualité. Personne ne lui a rien demandé et lui il avait décidé de nous fournir un buffet à volonté de qualité et de quantité. C'est à dire que même une madame taupe à Alabasta, un Arlong et ses potes les croustibat ou quoi, Oda avait souvent pris le temps de développer à minima ses personnages.

Il a arrêté post ellipse parce que pris dans son engrenage (mais frère Oda, entre nous, par exemple qui t'a demandé de dessiner 68 enfants de Big Mom? A cause de ça nous on a pas eu plus de Oven, on a pas compris le pourquoi de Smoothie et Snack a encore besoin de prouver.)

Là, Oda nous fait un focus sur Sommers. Et Dieu que c'est bon. Quand tu commences à détester pour de vrai un mec de manga, c'est que ça marche. Franchement Sommers il était sur l'île d'Epstein. Ca part sur un rire de gogole, une dégaine de clochard, et une réflexion de fils d'eup. On aime trop. Le mec est un mélange très subtil de tout ce qu'on aime pas chez les êtres humains: entre lâcheté (coucou Usopp) et cruauté. Comme un Orochi mais qui lui avait à la limite un passif en tant qu'enfant persécuté à la DDASS. Là Sommers il est méchant juste pour le plaisir. La vraie cruauté. l'évolution de sa réflexion qui passe du dégagement de la responsabilité (sa lâcheté l'emporte sur sa peur de Imu puisqu'il lui attribue la responsabilité de son chaos) au simple kiff du spectacle mortuaire est un banger. Le mec est aussi à l'aise devant ce spectacle que les God Hand devant le viol de Casca. Dinguerie comment il rit aux larmes de la tragédie. Ce qui prouve effectivement que son ennemi est tout désigné: le MVP de l'oeuvre, ministre de l'amour après Gabban, Sanji Vinsmoke. Celui qui comprend plus que n'importe qui l'amour d'une mère va faire payer à Epstein d'avoir forcés ces dernières à se sacrifier comme l'a fait sa daronne. Ca va faire mal et on sera là pour rigoler nous aussi.

2) la tension augmente

allez hop, fini les MMA, les brouillons des rêves et Gellingham ou je sais pas quoi l'hippocampe là. Oda met les brouillons à leur place (note l'allegorie tellement je suis un peu poète) : en retrait. Là la tension passe par la souffrance dans la chair des géants et du sacrifice ultime des parents. Après on est dans One piece pas dans Berserk. On sait qu'ils vont s'en sortir mais on a un peu un doute. Et honnêtement on les voit perdre leur main, leur torse, mais pas leur détermination et représenter l'essence même du sens du mot parent: le sacrifice. Ca rejoint un peu le développement de personnage et moi j'ai kiffé parce que même si je m'en tape le coquillage des géants là les mini flashback m'ont un peu ému. Parce que la reflexion des enfants montrent qu'ils sont justement des enfants: irrationnels, en quête d'explication à leur sort. Et les parents réagissent comme des parents: par instinct protecteur. Sans chercher d'explication.

3) le LORE s'articule harmonieusement

et pas de manière forcée. C'est pas un mec qui vient et qui nous dit "tiens regarde, c'est Nika". Non ça build up tranquillement, par le biais des paroles de la légende. D'abord la météo qui change. Puis le poème qui revient. La prophétie qui s'accomplit. Et pour une fois le charadesign qui suit (bon l'écureuil nique toi). Et là le mélange tambours de la libération et bête qui vient retourner l'île ça colle bien avec One piece. Avec le LORE. Avec le mythe de Nika le sauveur & Nika le destructeur. Et tu sens qu'ils viennent pour faire les deux. Même Loki le dit "d'habitude je suis pas Uber wesh, je suis là pour détruire." 

Et bah la chose qu'ils ont détruit c'est mon scepticisme et mon côté aigiri.

Chapeau (de paille) bas mes champions.

PS: Sommers tu me regales fils de chien. J'ai tellement hâte que tes ronces se fassent exploser par soit le mille fleur de Robin eveillée, soit par le chevalier de l'amour rose à la bouche et qu'il va te mettre sa marque de timberland taille 46 dans ta vieille face. 

• Like 1
  • Haha 3
  • Joy 3

• Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...