Aller au contenu

Kingdom 868

Ronazo
 Share

Messages recommandés

Kingdom 868 

VF: https://fmteam.fr/read/kingdom/fr/ch/868#1

Kingdom 868 VA : https://cubari.moe/read/imgchest/6eyr6v8j6yp/1/1/

Chapitre version arabe https://3asq.org/manga/kingdom-2/868/

Traduction Google traduction du résumé du chapitre 

Le chapitre 868 s'intitule « Leçons de la génération ».

La couverture du chapitre montre Heki, Kitari et leurs enfants devant le Pont 00 (comme le système fantastique de Kaine et de ses enfants de Riboku dans Gian).

Le chapitre s'ouvre sur l'avancée d'Heki. Le duc Reiju, observant ses progrès, se lance dans une réflexion philosophique : « La lumière qui ne brille pas encore… Je ne sais pas ce qu'il veut dire », mais il semble vouloir dire que même ceux dont l'influence paraît insignifiante auront un impact considérable par la suite. Quelque chose comme ça. À suivre.

traduction)

La scène se déplace vers Dansa, commandant de l'aile gauche du duc Reijo, l'adversaire d'Akakin. Il attend l'armée ou s'enquiert de leur situation, surpris par leur silence. Soudain, ils lui annoncent qu'ils sont tous morts, et Akakin révèle qu'il les a tués et qu'il est parti au quartier général.

Akakin traverse les montagnes et arrive à l'arène, le quartier général du Reijoku se trouvant juste en face de lui...

La scène se déplace au quartier général de Shibashu, perché au sommet d'une colline. Il regarde à gauche et voit Riboku arriver. 

Remarque : Les textes peuvent légèrement différer de la traduction originale en raison de la difficulté que représente une traduction exacte. Je tenais à le préciser d’emblée.

Ils parlent de la bataille du Nord

La bataille de Riboku pour le nord commence aujourd'hui.

Si Shibashu arrive, la victoire sera facile ici.

Riboku, qui sera la clé de la victoire dans cette bataille, sera Ouhon du clan Gyokuho, et ils affronteront le duc Reijo Shibasho. Riboku le remarque et demande : « Tu t'inquiètes ? »

Riboku: <<Ouhon a vaincu l'an dernier le premier général de l'État de Wei, Gohoumei. Il ne faut pas sous-estimer. >>

Shibasho : <<Riboku. Personne ne peut vaincre le duc Reijo… Le duc Reijo est, d'une certaine manière, mon maître.>>

Retour en arrière sur Shibashu et le duc Reiju, discutant de l'histoire de Dai (titre du chapitre)

Il y a plus de deux siècles, le duc Reijo régnait sur Dai. Invité à dîner, il y fut assassiné par son frère cadet. C'est ainsi que s'éteignit le nom de Dai. Le royaume actuel de Dai est subordonné à Zhao, et l'on peut affirmer sans hésiter qu'il est entièrement sous son contrôle.

Le duc est encore jeune, tout comme Sika. C'est donc pour cela que vous êtes venu me voir, n'est-ce pas ? Celui qui a tué le précédent roi et conquis Dai s'appelait Zhao Xiangzi.

À cette époque, c'était la dynastie Jin, divisée en trois royaumes, dont Zhao et Dai.

En d'autres termes, il existe un thirtirh (une région) où la dynastie Zhao Xiang Zi a régné sur le royaume Dai.

Le duc conclut : On peut tirer deux leçons de cette histoire. Premièrement, quiconque aspire à devenir roi d’un petit pays ne doit jamais faire preuve de faiblesse et ne doit jamais croire qu’il y ait logique ou justice lorsqu’un grand royaume vient s’emparer du sien.

L'autre point essentiel est de toujours envisager le pire et de s'y préparer. Malgré la mort du précédent roi Dai et l'interruption de la dynastie régnante, nous avons persévéré car nous avions anticipé le pire et agi avec la ferme conviction d'une certitude absolue, sans nous laisser berner. Cela vaut également pour le champ de bataille.

Akakin apparaît à la gauche du duc Reijoku, qui est parfaitement préparé et a dissimulé de nombreux soldats dans les forêts, lesquels encerclent Akakin et son unité.

20260227_215454.jpg

20260228_090058.jpg

20260228_090107.jpg

Modifié par Ronazo
  • Thanks 3

Il semblerait que Reijoku a été enterré un peu trop vite par certain et qu'au final, il s'avère être un adversaire plus qu'à la hauteur de notre jeune maître, Ouhon. 😂

Maintenant reste à voir comment Akakin va s'en sortir de l'embuscade dans laquelle il est tombé. On s'est retrouvé très rapidement dans une situation où les deux généraux d'Ouhon vont devoir se dépasser afin de tenir cette journée. Kanjou au niveau du centre avec Heki en soutien et Akakin sur la gauche qui doit se sortir du piège du Duc.

On a aussi plus d'explication sur Dai et c'est bien un état vassal appartenant à Zhao même si ils ont une certaine autonomie. Est-ce que Shibashou est originaire de là-bas vu qu'il dit que Reijoku peut être considérer comme son maître ?

Premier chapitre qui m'étonne depuis un moment et ça fait plaisir ! Merci Hara ! 🔥

Modifié par Ronazo

Bon je suis un peu rassurer que Reijou ne sera pas enterer si vite.

Vu l'histoire de Dai, il semble que suite a leur soumission a Zhao, il se sont fait un devoir d'etre toujours preparer a toute situation.

Je me demande quel estcla relation entre Shivashou et Reijou, cette histoire de maitre m'interpelle.

Et Riboku est au QG de Shibashou, cette scene se passe t'elle au 3 jours?

Hâte de voir comment l'armée de Ouhon va se sortir de ce bourbier. Akakin ne s'est pas vraiment illustré pour ses talents de combattants. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vu foncer dans la mêlée et tout découper comme le ferrait une kyouai ou un Moubu. Lui son style c'est plutôt de frapper vite et fort, et de se retirer une fois le travail effectué. 

Donc est-ce que finalement ça serait bien à l'armée de Heki de s'illustrer dans cette bataille ? Est-ce que Hara nous aurait caché la présence d'un cadre de qualité à ses côtés ? 

• Joy 1

Il y a 3 heures, primo vongola a dit :

Hâte de voir comment l'armée de Ouhon va se sortir de ce bourbier. Akakin ne s'est pas vraiment illustré pour ses talents de combattants. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vu foncer dans la mêlée et tout découper comme le ferrait une kyouai ou un Moubu. Lui son style c'est plutôt de frapper vite et fort, et de se retirer une fois le travail effectué. 

Donc est-ce que finalement ça serait bien à l'armée de Heki de s'illustrer dans cette bataille ? Est-ce que Hara nous aurait caché la présence d'un cadre de qualité à ses côtés ? 

Une chose est sûre, c'est que Ouhon est souvent très complexe et je doutais déjà la semaine dernière du fait que ce soit Akakin sa pièce maîtresse... 

Mais ce champ de bataille promet en effet. 

Par contre, si RBK est ici, que s'est il passé du côté de Shin ? 

Un petit detail, dans la discussion entre Shibashou et Reijou, il est mentionne ceux qui veulent devenir roi d'un petit royaume.

Est ce que Shibashou aurait un objectif similaire a celui de Ousen? 

Ca pourait donner un nouvel aspect a leur confrontation

• Pouce en haut 1

il y a une heure, daemon17 a dit :

Un petit detail, dans la discussion entre Shibashou et Reijou, il est mentionne ceux qui veulent devenir roi d'un petit royaume.

Pas vraiment, mais Seika est une cité très indépendante de Zhao (y compris dans son fonctionnement politique) et SBS en est, en un sens, le roi.

Sinon, le Duke Reiju promet d'être un quasi GG niveau force, au moins ça va être un vrai jalon pour Ouhon pour "justifier" sa nomination comme GG après la chute de Zhao, si ce que Hara nous a teasé est avéré.

Il y a 12 heures, Ronazo a dit :

Il semblerait que Reijoku a été enterré un peu trop vite par certain et qu'au final, il s'avère être un adversaire plus qu'à la hauteur de notre jeune maître, Ouhon. 😂

Je vois mal qui l'aurait enterré, même Enkan ne s'enterre pas si vite, Zhao est à 2 contre 1 sur ce champ de bataille quand même...

il y a une heure, daemon17 a dit :

Ca m'étonnerait. Au contraire on insiste bien durant l'arc d'Hango que Shibashou laisse les citoyens de Seika décider de l'entrée en guerre de la cité ou non, et il se prend même une remarque un peu séche de Kensaro pour ne pas prendre lui même cette décision comme il le devrait en tant que chef. Cet homme ne semble pas nourrir de quelconque ambition personnelle.

Ce qui en soit peut déjà donner du relief à la confrontation avec Ousen, autant il aurait tout les deux le même objectif cela en ferait des rivaux, autant Shibashou ne semble qu'aspirer à ce qu'on foute la paix à Seika, peu importe dans quel royaume elle se trouve, l'objectif de Ousen peut donc concorder avec le sien.

il y a 7 minutes, bob a dit :

Ce qui en soit peut déjà donner du relief à la confrontation avec Ousen, autant il aurait tout les deux le même objectif cela en ferait des rivaux, autant Shibashou ne semble qu'aspirer à ce qu'on foute la paix à Seika, peu importe dans quel royaume elle se trouve, l'objectif de Ousen peut donc concorder avec le sien.

Sauf que vu la force de Seika, je doute qu'on les laisse en paix. Que ce soit Ousen ou Qin, ils voudront tous avoir Shibasou et seikac a leurs cotes.

Ok apres vos arguments, je pense que je me suis un peu precipiter sur une possible envie de couronne de Shibashou. Il est vrai que Seika ressemble un peu plus au democratie de l antiquite ( tres simplifier)

Le chapitre a l'air d'être dans la continuité du précédent avec des mouvements tactiques, et c'est pas pour me déplaire.

Reikuko avait donc "prévu le pire", ce qui est facile à dire quand on peut se le permettre : en étant en écrasante supériorité numérique, il est plus simple de planquer des soldats autour de son QG au cas où. Mais cela devrait satisfaire en partie @bob qui pointait le fait que les généraux en supériorité numérique faisait rarement marcher leur cerveau.

Au passage, j'en doute, mais Hara pourrait ici avoir glissé un élément pour contrer Reijuko : toujours s'attendre au pire, ça s'appelle être prudent, et cette prudence peut éventuellement être exploitée. Compliqué pour un Ouhon en infériorité numérique, mais faisable. Ce serait un beau fusil de Tchekov de la part de l'auteur.

Le plan de Ouhon se voit donc contrarié. Ça ouvre plusieurs possibilités, notamment pour faire briller Heki. Mais Ouhon, Akakin ou Kanjou pourrait aussi révéler des talents d'improvisation. À moins que Ouhon ait prévu quelque chose de plus.

Changement de scène, Riboku qui prend un café avec SBS. Rien de bien intéressant ici d'après moi. Riboku laisse le front contre la HSU qui est probablement suffisamment stabilisé après 2 jours calmes. Y retournera t-il, ou reste il vers SBS juste au cas où son plan au Nord échoue ? En attendant, la HSU pourrait elle exploiter l'absence du grand manitou ?

Bon après on voit encore une fois à quel point traverser les montagnes lors de cette campagne s'avère facile. Il y a 2 ou 3 chapitres, l'armée d'Enkan était "à deux montagnes", et elle est arrivée quasiment immédiatement. En vrai, pour qu'une armée traverse deux montagnes, ça devrait probablement prendre un peu plus de temps. Hannibal a mis 15 jours pour traverser les Alpes sur environ 200km - c'était probablement un bien plus grand défi, mais quand même ça donne un point de comparaison. Même au sein de Kingdom, les distances semblaient plus importantes quand les armées de Qin voyageaient dans Zhao. Bref... Hara et les cartes 😅

Modifié par Eiyuu Snake

@Eiyuu Snake sauf erreur de ma part 

Le combat a toujours ete en defaveur numeriquement parlant a Reijou.

Au debut c'est 40k vs 60k ( certe ouhon n'avait pas engager 20 a 25k)

Puis on passe a, avec les renforts de Heki a 40k vs 45k.

Donc il a toujours ete en inferiorite numerique, mais a quand meme pris la peine de cacher des troupes.

• Pouce en haut 1

Je suis surpris de voir Riboku ici, j'espère qu'on aura un flash back de l'affrontemment avec Shin parce que bon, on attend quand même un peu que ça de voir enfin une vraie bataille entre les deux. Où s'il est là j'espère qu'il est venu pour faire autre chose que tailler la bavette avec Shibashou...

il y a 5 minutes, daemon17 a dit :

Sauf que vu la force de Seika, je doute qu'on les laisse en paix. Que ce soit Ousen ou Qin, ils voudront tous avoir Shibasou et seikac a leurs cotes.

C'est sûr, maintenant l'objectif pour Shibashou c'est de trouver le meilleur deal possible pour Seika, s'il y a d'un côté un Ousen et de l'autre un Qin qui veulent l'avoir pour eux, il peut faire jouer la concurrence. Il peut peut être négocier une conscription limitée voir qu'il soit le seul mobilisé si Seika se rend sans combattre. 

il y a 1 minute, Eiyuu Snake a dit :

Reikuko avait donc "prévu le pire", ce qui est facile à dire quand on peut se le permettre : en étant en écrasante supériorité numérique, il est plus simple de planquer des soldats autour de son QG au cas où. Mais cela devrait satisfaire en partie @bob qui pointait le fait que les généraux en supériorité numérique faisait rarement marcher leur cerveau.

Pour le coup il n'est pas en grosse supériorité, avant l'arrivée d'Heki c'était en gros 35 000 contre 40 000 et avec Heki les nombres doivent être à peu près égaux. Ca illustre un peu mon propos, le duc n'est pas en supériorité numérique écrasante et fait donc un minimum son travail. C'est plutôt Enkan que je pointe qui a 2 fois plus d'hommes et se contente d'envoyer ses soldats vague après vague.

@bob et @daemon17

Je trouve que ça n'a pas vraiment de sens, en ce 3eme jour, de considérer Reijuko en infériorité numérique face à Ouhon. Dans les faits, Ouhon ne oeut consacrer qu'une partie de ses forces à Reijuko puisque l'autre est occupée par Enkan.

Et au delà de ça, les deux armées de Zhao peuvent facilement collaborer, débloquant des options tactiques telles que l'attaque en tenaille.

Si ça avait été les 2 premiers jours, oui. Mais là la donne a changé.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Pouce en haut 1

J'ai une question à propos de Dai quant à l'Histoire de la guerre d'unification

Révélation

lorsque l'on lit sur la conquête de la Chine, Dai est un Etat au Nord de Zhao que l'ancien prince héritier de Zhao fonde après la défaite de Zhao. Or ici, il semble préexister, dispose d'une aristocratie et a été absorbé relativement récemment au sein de Zhao. Est-ce que c'est une liberté que s'accorde Hara (pour effacer dès maintenant Dai ou nous préparer à sa régénération) ou est-ce que dans les sources il existait bien un Etat de Daï contemporain des royaumes combattants qui après la défaite de Zhao renaît ?

Il y a 9 heures, herminiendela a dit :

J'ai une question à propos de Dai quant à l'Histoire de la guerre d'unification

Révéler le contenu masqué

lorsque l'on lit sur la conquête de la Chine, Dai est un Etat au Nord de Zhao que l'ancien prince héritier de Zhao fonde après la défaite de Zhao. Or ici, il semble préexister, dispose d'une aristocratie et a été absorbé relativement récemment au sein de Zhao. Est-ce que c'est une liberté que s'accorde Hara (pour effacer dès maintenant Dai ou nous préparer à sa régénération) ou est-ce que dans les sources il existait bien un Etat de Daï contemporain des royaumes combattants qui après la défaite de Zhao renaît ?

Svp pas de spoils historiques, il y a une section entière dédiée à ça merci 

• Pouce en haut 1

Un général ne peut prévoir le pire qu'à partir d'un certain ensemble de données. Dans le cas de Reijoku, deux éléments n'en font pas partie

- Ni SSJ ni Koson Ryu n'ont assisté à la mort de Rozo. Dans les rapports de Zhao, c'est probablement le roi Feego qui a eu sa tête (ce qui ajouterait du poids à la décision de l'inclure dans les premières cibles de Seika Un, plutôt que d'en faire un simple obstacle à écarter pour viser Yotanwa).

- Zhao ne sait pas que Heki a passé deux ans dans les geôles de Hango. Pour eux, c'est juste un général lambda qui n'a pas pris part aux combats pendant plusieurs années.

Reijoku a un mauvais pressentiment contre Heki, donc le second vice-général (à coup sûr moins costaud que Rozo) devrait avoir pour ordre de garder un œil sur lui, mais sans avoir aucune idée des épreuves qu'il a traversées. Par conséquent, je pense que la clé de déblocage sera la victoire de Heki contre ce second vice-général. Victoire qui entrainera un gros boost de morale.

Je ne pense pas que cela aboutira à la mort de Reijoku, en tout cas pas sur le court terme. Cependant, Kanjou pourrait capitaliser sur le boost moral pour orchestrer une poussée, afin d'orienter cette partie du front en direction de Shibashou. Cela permettrait d'envoyer Akakin aider Ouhon à vaincre Enkan, sans que ce dernier ne passe pour un clown. Coût de la manœuvre, je dirais Heki (blessures au duel) et Kanjou (blessures d'attrition contre les randoms de Zhao) out pour le reste de la bataille.

• Hum 1

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Kurowara a dit :

Un général ne peut prévoir le pire qu'à partir d'un certain ensemble de données. Dans le cas de Reijoku, deux éléments n'en font pas partie

- Ni SSJ ni Koson Ryu n'ont assisté à la mort de Rozo. Dans les rapports de Zhao, c'est probablement le roi Feego qui a eu sa tête (ce qui ajouterait du poids à la décision de l'inclure dans les premières cibles de Seika Un, plutôt que d'en faire un simple obstacle à écarter pour viser Yotanwa).

- Zhao ne sait pas que Heki a passé deux ans dans les geôles de Hango. Pour eux, c'est juste un général lambda qui n'a pas pris part aux combats pendant plusieurs années.

Reijoku a un mauvais pressentiment contre Heki, donc le second vice-général (à coup sûr moins costaud que Rozo) devrait avoir pour ordre de garder un œil sur lui, mais sans avoir aucune idée des épreuves qu'il a traversées. Par conséquent, je pense que la clé de déblocage sera la victoire de Heki contre ce second vice-général. Victoire qui entrainera un gros boost de morale.

Je ne pense pas que cela aboutira à la mort de Reijoku, en tout cas pas sur le court terme. Cependant, Kanjou pourrait capitaliser sur le boost moral pour orchestrer une poussée, afin d'orienter cette partie du front en direction de Shibashou. Cela permettrait d'envoyer Akakin aider Ouhon à vaincre Enkan, sans que ce dernier ne passe pour un clown. Coût de la manœuvre, je dirais Heki (blessures au duel) et Kanjou (blessures d'attrition contre les randoms de Zhao) out pour le reste de la bataille.

Excuse moi mais qui est le second vice-général dont tu parles ? Du côté de Zhao, sur le front de Ouhon, il n'y a que Enkan et Reijoku qui sont des généraux. On a vu un commandant d'unité nommé Denjin. C'est de lui dont tu parles ?

Ensuite Ouhon est sur le côté gauche, il y.a très peu de chance qu'Akakin sur la droite arrive à lui apporter un quelconque soutien. Il devrait alors traverser tous le champs de bataille afin d'atteindre Enkan et ainsi passer au travers Reijoku en premier. 

Je pense que la victoire de Qin sur ce front dépend pas spécialement de la mort d'un général du côté de Zhao mais plutôt que la Gyoku Hou avec l'armée d'Heki arrive à tenir cette journée en particulier face aux deux armées de Zhao. Tant que la gyoku Hou et l'armée d'Heki arrive à maintenir une sorte de statut-quo c'est une réussite pour Qin et une défaite pour Zhao. Comme l'a expliqué Shinsou, l'armée d'Ousen repousse l'armée de Shibashou toujours plus loin et cette dernière perd des hommes en faisant cela. Cela fait 3 jours que c'est le cas. Si l'armée du Nord n'arrive pas lors de cette journée, il va vraiment falloir que l'armée de Shibashou et Zhao en entièreté revoient ses plans concernant cet affrontement. 

Je ne parie pas sur la mort d'Enkan particulièrement, il est à 60K vs 20K et il ne sous-estime pas Ouhon. Cela m'étonnerait qu'il se mette en danger pour avoir la tête de ce dernier. Reijoku vu le teasing qu'on a actuellement sur lui, le professeur/maître de Shibashou, ça serait très bizarre de le voir disparaitre aussi vite de la campagne. Il a vraiment tout pour devenir un adversaire plus que cohérent aux yeux des lecteurs pour qu'on justifie après cette campagne un poste de GG à Ouhon et à la Gyoku Hou. C'est l'adversaire parfait pour les faire évoluer. 

De toute façon, je table depuis le début sur un gros match-nul entre Zhao et Qin au niveau militaire. Je ne m'attends pas spécialement à voir Zhao se faire tant écraser que ça militairement. Qin va avancer et se faire repousser continuellement. Cependant, Qin va éviter les gros changements qui pourraient les précipiter dans leur défaite, un peu comme avec Yotanwa qui est vaincu mais dans la même journée Seika'un est vaincu lui aussi ce qui remet les compteur à égalité.

Modifié par Ronazo

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Kurowara a dit :

Pour le premier point, c'est arrivé avec pas mal de témoins, je pense qu'ils le savent pertinemment. En tout cas ça n'aurait rien d'irréaliste.

Pour le second point, RBK a pu le déduire de la percée de Kitari à Hango. Par contre c'est sûr qu'avant la campagne de Hango, Zhao l'ignorait. Sinon ils en auraient joué.

On ne sait pas trop ce que Zhao sait, au final. Surtout que SSJ gère, a priori, leur réseau d'espions et qu'il est vraiment fort à ce jeu.

il y a 20 minutes, Ronazo a dit :

Excuse moi mais qui est le second vice-général dont tu parles ? Du côté de Zhao, sur le front de Ouhon, il n'y a que Enkan et Reijoku qui sont des généraux. On a vu un commandant d'unité nommé Denjin. C'est de lui dont tu parles ?

Je pense qu'il fait référence à "Dansa" ?

Le 27/02/2026 à 22:00, Ronazo a dit :

La scène se déplace vers Dansa, commandant de l'aile gauche du duc Reijo, l'adversaire d'Akakin.

Modifié par mollo

il y a 4 minutes, mollo a dit :

J'attends de voir le chapitre pour me positionner sur son sujet à lui. 

Ça va énormément dépendre de si il a une apparence physique qui sort de l'ordinaire comme les vices généraux de Ganshuu de Qi ou si il a l'apparence d'un random. 

• Like 1

Il y a 8 heures, mollo a dit :

Plus probablement au mec avec une plume qui a réalisé la percée au centre.

C'est a priori l'homme fort de Reiju. 

• Like 1

Il y a 9 heures, Ronazo a dit :

J'utilise le terme de manière peut-être abusive, en parlant de leurs position hiérarchique dans l'armée de Dai, plus que de leur place actuelle sur le front. Lorsqu'ils sont apparus aux côtés du duc, j'ai intuitivement fait l'assomption qu'ils avaient un grade de général ou équivalent. Ils avaient des gueules un peu trop excentriques à mon goût pour être des chefs d'unité. Je n'attends pas des merveilles de leur part non plus.

Pour le reste de ton post, je n'ai pas vraiment d'objection catégorique à apporter. Seulement, le point de départ de mon propos était de rebondir sur l'observation du duc concernant Heki. Le fait de juste tenir une journée en faisant acte de présence me parait un peu léger comparé au pressentiment du duc, qui pour moi annonce un rôle plus charnière que cela. Il faudra certes attendre une vraie VA/VF pour percevoir plus finement la connotation de ce qu'il dit.

Il y a 9 heures, mollo a dit :

Pour le premier point, c'est arrivé avec pas mal de témoins, je pense qu'ils le savent pertinemment. En tout cas ça n'aurait rien d'irréaliste.

Les témoins en question étaient des soldats Quanrong, des soldats montagnards et les hommes d'Heki. Cela n'exclut pas que l'info se soit transmise par réseau d'espionnage, certes.

Il y a 9 heures, mollo a dit :

Pour le second point, RBK a pu le déduire de la percée de Kitari à Hango. Par contre c'est sûr qu'avant la campagne de Hango, Zhao l'ignorait. Sinon ils en auraient joué.

Plus SSJ que Riboku, si une telle déduction a eu lieu.

Fussent-elles connues, ces informations sont-elles parvenues aux oreilles du duc ? Même avec son niveau de préparation à lui, cela me paraîtrait exagéré. Il ne savait pas qui il affronterait a priori. La présence d'Heki à la bataille ne devait même pas être prévue. Donc, à moins qu'il y ait eu communication nocturne avec SSJ à ce sujet au QG, pour moi le duc n'a aucune idée de qui est Heki, au-delà du fait qu'il est un général de Qin.

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Kurowara a dit :

J'utilise le terme de manière peut-être abusive, en parlant de leurs position hiérarchique dans l'armée de Dai, plus que de leur place actuelle sur le front. Lorsqu'ils sont apparus aux côtés du duc, j'ai intuitivement fait l'assomption qu'ils avaient un grade de général ou équivalent. Ils avaient des gueules un peu trop excentriques à mon goût pour être des chefs d'unité. Je n'attends pas des merveilles de leur part non plus.

Tu parles de qui ? Parce que vraiment j'ai pas l'image des personnages dont tu parles.

J'ai aussi l'impression qu'on ne parle pas des mêmes personnages car quand tu parles de deux excentriques qui sont apparus à côtés de quelqu'un. Ce qui me vient à l'esprit, ce sont les deux personnages de Qi sur leurs chars. 

Du côté de Dai quand tu me dis des personnages qui sont apparus aux côtés du Duc, je ne vois que Denjin qu'on a vu dans le chapitre précédent attaqué le centre de la Gyoku Hou pour séparer l'infanterie en deux mais il m'a juste l'air d'être un commandant d'unité comme on en a déjà vu plein du côté de Zhao. Il me fait penser à Raika qui a vaincu Denyuu à Retsubi.

Modifié par Ronazo

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Kurowara a dit :

Les témoins en question étaient des soldats Quanrong, des soldats montagnards et les hommes d'Heki. Cela n'exclut pas que l'info se soit transmise par réseau d'espionnage, certes.

On ne sait pas si tous les Quanrongs ont suivi Tanwa. A priori, quasi tous, mais sur une armée de dizaines de milliers, il y a forcément eu des désertions, surtout que dans le lot y’a eu probablement des protégés de Rozo qui dû vouloir échapper aux représailles.

À choisir je dirais qu’il est plus probable que RBK/Zhao aient des infos fiables sur la mort de Rozo que l’inverse.

il y a 44 minutes, Kurowara a dit :

Fussent-elles connues, ces informations sont-elles parvenues aux oreilles du duc ?

Je serais surpris que chaque général de Zhao en poste n’aie pas une connaissance exhaustive des généraux de Qin en face. De tous. Ça n’est pas dans ce qui est le plus compliqué et chronophage niveau préparatifs.

Mais dtf je pense que même en sachant tout cela, il est aisé de sous-estimer un Heki avec une plot armor… pardon, de sous-estimer un Heki des grands jours. Ça reste un général médiocre qui n’accomplit rien de très notable 97% du temps. Il n’y a donc pas lieu de s’en méfier. Enfin pas quand Ouhon est dans les parages. Ça me semblerait logique que Ouhon soit l’inquiétude première de Zhao ici. C’est un habitué des miracles — et effectivement avoir tanké GHM l’année passée est un bel exploit. 

Modifié par mollo

Posté(e) (modifié)

@Ronazo je me suis complètement emmêlé les pinceaux et j'ai effectivement transposé les deux types du champs de bataille de Rokuomi à celui actuellement développé 🤡

En guise de damage control, je dirais que pour une armée de 40K (même taille que celle de Qi), et sous les ordres de quelqu'un de l'envergure du duc,  il serait surprenant qu'il n'y ait que de simples chefs d'unité.

Modifié par Kurowara
  • Pouce en haut 1