Aller au contenu

Kngdom 885

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Eiyuu Snake a dit :

Il n'y a rien qui m'a particulièrement sauté à la tronche. Éventuellement quand Mouten parle de scinder l'appât entre infanterie et cavalerie, que Ten acquiesce puis passe du coq à l'âne en parlant de la troupe d'officiers. Un peu abrupte, mais pas délirant. Tu penses à quelle phrase ?

A mon sens, il y a là un contresens. Je ne sais pas pourquoi il parle d'appâts en VF alors que l'appât, c'est le groupe de Ten qui le constitue. 

Au contraire en VA, le reste, le groupe qui doit être sauvé, doit rester groupé. Sauf que comme les cavaliers et fantassins ne vont pas au même rythme, y aura dans les fuyards deux groupes. Car même si Ten veut sauver ses officiers d'infanterie, Mouten et Shin sont quand même plus prioritaires. Donc deux groupes de fuyards. 

En VF, tu comprends qu'il va y avoir trois groupes de fuyards, en plus de Mouten et Shin, ce qui est assez contradictoire avec Ten qui dit avant que trop se diviser est une mauvaise idée et qui veut que tout le monde croit que Shin et Mouten sont bien dans le groupe principal. 

PS: j'ai relu la VF et je pense qu'elle a été modifiée. Elle fait plus sens, mais en se rapprochant un peu de la VA. Du coup le contresens a disparu. Même si je ne pense pas que Mouten ait des fantassins avec lui 😙

Modifié par lilas
  • Like 1

Il y a 19 heures, Kurowara a dit :

A Sai, avant que les montagnards apparaissent, alors que Ten la retenait par la main pour l'empêcher de chuter, Kaine a lancé (certes pas en totale connaissance de cause) un énorme molard à la HSU, en demandant à Ten d'abandonner ses camarades et de la rejoindre. Faisant totalement fi du lien de camaraderie développé avec le groupe.

Vu que le sacrifice est un thème développé dans l'arc, Kaine ferait ici sa meilleure action en s'excusant pour les dernières paroles autrefois échangées. "Au vu des évènements de cette bataille je comprends pourquoi tu as préféré rester avec eux, pardonne moi pour ce que j'avais dit, donner sa vie c'est un truc très noble, etc...". Un truc tout simple. Si ça doit constituer leur ultime échange, ce serait une bonne manière de les aligner sur une forme de compréhension mutuelle et ça donnerait de la consistance à une amitié qui n'a pas spécialement été développée.

Elle a voulu lui sauver la vie, il n'y a pas de mal quand même. 

D'ailleurs, Ten ressentait une dette envers elle précisément parcequ'elle lui avait sauvé la vie. 

Lorsqu'elles se sont croisées à Bayou, elles se sont rapidement reconnues : Kaine a vu que Ten était une fille et Ten lui a confié le fond de son être quand Kaine lui a fait part de sa profonde dévotion envers Riboku qui, sous sa carapace d'insensibilité, devait assumer des décisions effroyables. Le tout étant juste suggéré par quelques phrases. Le fait qu'elles soient toutes les deux des femmes les a indéniablement rapprochées mais elles s'étaient déjà trouvées (et n'est-ce pas toujours un peu mystérieux ces accointances amicales ?). 

Elles se séparent mais Ten se sent en dette envers Kaine, dette qu'elle paie en partie à Sai. Personnellement, j'ai toujours apprécié leurs interactions (au banquet, lors des pourparlers Chu-Zhao). 

Là, Kaine vient quand même pour éliminer Shin et Mouten. Mais qu'elle ait une petite pensée pour Ten me va bien. 

Il y a 22 heures, Shin-wara a dit :

Le jour de la rencontre entre ten et kaine était l'introduction a la stratégie de ten.  

Ce serait poétique que leur retrouvaille soit aussi le dernier 😅

Leurs retrouvailles seront le premier jour de Ten comme vraie commandante, et non comme stratège de la HSA. 

il y a 34 minutes, lilas a dit :

D'ailleurs, Ten ressentait une dette envers elle précisément parcequ'elle lui avait sauvé la vie. 

Lorsqu'elles se sont croisées à Bayou, elles se sont rapidement reconnues : Kaine a vu que Ten était une fille et Ten lui a confié le fond de son être quand Kaine lui a fait part de sa profonde dévotion envers Riboku qui, sous sa carapace d'insensibilité, devait assumer des décisions effroyables. Le tout étant juste suggéré par quelques phrases. Le fait qu'elles soient toutes les deux des femmes les a indéniablement rapprochées mais elles s'étaient déjà trouvées (et n'est-ce pas toujours un peu mystérieux ces accointances amicales ?). 

Que Kaine veuille la sauver à ce moment était logique, le crachat c'était le sous-texte implicite.

Sur l'ensemble de l'arc de la coalition, dès que Kaine a découvert que Ten était la stratège de Shin (rencontre RBK - Shun Shin Kun) jusqu'à leur séparation, j'ai toujours trouvé qu'elle avait développé une arrière-pensée un peu malsaine, mais inconsciente à sa décharge. Elle ne connaissait alors pas le lien réel entre Shin et Ten, ce qui lui a toujours fait se dire "Ten vaut mieux que ce garçon stupide et sa clique de paysans. Ce serait trop bête qu'elle meure aux côtés de ces sagouins, et je me sentirais moins mal si elle tombait avec la Gaku Ka".

il y a 49 minutes, lilas a dit :

Elles se séparent mais Ten se sent en dette envers Kaine, dette qu'elle paie en partie à Sai.

C'est pas l'inverse ?

il y a 41 minutes, Kurowara a dit :

Sur l'ensemble de l'arc de la coalition, dès que Kaine a découvert que Ten était la stratège de Shin (rencontre RBK - Shun Shin Kun) jusqu'à leur séparation, j'ai toujours trouvé qu'elle avait développé une arrière-pensée un peu malsaine, mais inconsciente à sa décharge. Elle ne connaissait alors pas le lien réel entre Shin et Ten, ce qui lui a toujours fait se dire "Ten vaut mieux que ce garçon stupide et sa clique de paysans. Ce serait trop bête qu'elle meure aux côtés de ces sagouins, et je me sentirais moins mal si elle tombait avec la Gaku Ka".

Non, pas du tout selon moi. 

Elle connaît ce lien Ten/Shin dès Bayou. 

Au banquet d'après Bayou, Kaine est déjà au courant de ce que représente Shin pour Ten. 

Ce qui ne veut pas dire qu'elle apprécie Shin, au contraire, mais elle sait pourquoi Ten le suit. Elle ne cherche à le détacher de lui que lorsqu'elle est en danger. Pas pour lui trouver mieux comme option... 

Quelle dette aurait Kaine envers Ten à Sai ?

Modifié par lilas

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Ça se débat.

Si on prend une morale utilitaro-conséquentialiste, et en se plaçant d'un point de vue HSU : faire ce qui est bien, ce serait faire les actions qui maximisent l'utilité/bonheur pour la HSU, donc minimiser ses pertes et atteindre ses objectifs.

Alors l'action de Ten aillant pour conséquence prévisible d'éloigner la HSU de son objectif

(défendre Sai), de potentiellement causer des pertes dans la HSU grâce à l'officier ennemi sauvé (noyé dans la masse c'est impossible à mesurer, mais c'est tout de même la conséquence probable) alors ce qu'a fait Ten était mal.

Passé ce qui est prévisible, il y a potentiellement des conséquences plus lourdes : quid si ce petit détail en entraînant un autre aurait causé la chute de Sai, donc de Qin ? Et à l'inverse, quid si jamais Ten avait laissé mourir Kaine, la béquille de Riboku, qui l'a protégé d'une flèche entre Gian et Hika ? Peut-être que laisser mourir Kaine aurait sauvé Kanki, ses lieutenants, aurait épargné les pertes de Hango et celles présentes ?

Après, il y a d'autres philosophies morales que l'utilitarisme conséquenciasliste prévisionnel HSU-centrée.

D'un point de vue déontologique, on peut plus facilement trouver des contre-arguments :

- il serait bien de sauver Kaine car elle connaît, à l'opposé des autres no-name, et si on ne sauve pas ce qu'on connaît, qui sauvera t-on ?

- si on n'écoute pas son cœur, peut-on encore se regarder dans une glace ?

Sans même changer de code philosophique, si on retire le centrage sur la HSU, alors on peut se demander vers quoi optimiser les conséquences. Ça peut être pour une société plus juste pour les femmes, alors que la Chine Antique Kingdomesque reste très patriarcale. Mais si Ten suit un code moral qui peut-être à ce point contraire aux intérêts de la HSU, on peut se demander si ça ne peut pas poser de gros soucis.

Bref, ta phrase a ouvert la boîte de pandore de qu'est ce qui est bien ou mal 😛

Modifié par Eiyuu Snake

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Ça se débat.

Si on prend une morale utilitaro-conséquentialiste, et en se plaçant d'un point de vue HSU : faire ce qui est bien, ce serait faire les actions qui maximisent l'utilité/bonheur pour la HSU, donc minimiser ses pertes et atteindre ses objectifs.

Alors l'action de Ten aillant pour conséquence prévisible d'éloigner la HSU de son objectif

(défendre Sai), de potentiellement causer des pertes dans la HSU grâce à l'officier ennemi sauvé (noyé dans la masse c'est impossible à mesurer, mais c'est tout de même la conséquence probable) alors ce qu'a fait Ten était mal.

Passé ce qui est prévisible, il y a potentiellement des conséquences plus lourdes : quid si ce petit détail en entraînant un autre aurait causé la chute de Sai, donc de Qin ? Et à l'inverse, quid si jamais Ten avait laissé mourir Kaine, la béquille de Riboku, qui l'a protégé d'une flèche entre Gian et Hika ? Peut-être que laisser mourir Kaine aurait sauvé Kanki, ses lieutenants, aurait épargné les pertes de Hango et celles présentes ?

Après, il y a d'autres philosophies morales que l'utilitarisme conséquenciasliste prévisionnel HSU-centrée.

D'un point de vue déontologique, on peut plus facilement trouver des contre-arguments :

- il serait bien de sauver Kaine car elle connaît, à l'opposé des autres no-name, et si on ne sauve pas ce qu'on connaît, qui sauvera t-on ?

- si on n'écoute pas son cœur, peut-on encore se regarder dans une glace ?

Sans même changer de code philosophique, si on retire le centrage sur la HSU, alors on peut se demander vers quoi optimiser les conséquences. Ça peut être pour une société plus juste pour les femmes, alors que la Chine Antique Kingdomesque reste très patriarcale. Mais si Ten suit un code moral qui peut-être à ce point contraire aux intérêts de la HSU, on peut se demander si ça ne peut pas poser de gros soucis.

Bref, ta phrase a ouvert la boîte de pandore de qu'est ce qui est bien ou mal 😛

Sauf qu'on parlait de Kaine qui devrait s'excuser d'avoir demandé à Ten de venir avec elle 🤣

il y a une heure, lilas a dit :

Non, pas du tout selon moi. 

Elle connaît ce lien Ten/Shin dès Bayou. 

Au banquet d'après Bayou, Kaine est déjà au courant de ce que représente Shin pour Ten. 

Ce qui ne veut pas dire qu'elle apprécie Shin, au contraire, mais elle sait pourquoi Ten le suit. Elle ne cherche à le détacher de lui que lorsqu'elle est en danger. Pas pour lui trouver mieux comme option... 

Tu as raison, elle désigne "du garçon dont tu m'as parlé". Ce qui ne change pas le sous-texte. Les interactions de dénigrement à sens unique suggèrent fortement qu'elle ne voit pas d'un bon oeil l'amitié entre une fille qu'elle apprécie et un garçon auquel on ne la voit rien concéder, pas une miette.

Pas pour lui trouver mieux comme option... 

Je n'ai pas dit qu'elle voulait bouger Ten activement, mais que c'est ancré dans son inconscient. C'est le sens de sa réaction pendant la rencontre Ri Boku - Shun Shin Kun, alors même qu'elle a connaissance du lien : oh merde, pourquoi est-ce qu'elle finit avec lui ? Sous-entendu, elle aurait pu devenir stratège de n'importe qui d'autre et ça aurait été mieux pour elle.

Quelle dette aurait Kaine envers Ten à Sai ?

Je dois encore atteindre cette bataille mais de mémoire c'est Ten qui retient Kaine alors que cette dernière va tomber, et ça donne le temps à des soldats de Zhao de se positionner pour la réceptionner tout en bas.

il y a 23 minutes, Kurowara a dit :

Je dois encore atteindre cette bataille mais de mémoire c'est Ten qui retient Kaine alors que cette dernière va tomber, et ça donne le temps à des soldats de Zhao de se positionner pour la réceptionner tout en bas.

Ten explique ce geste en disant qu'elle avait une dette envers Kaine. 

Ce qui ne peut être que le fait qu'elle ait survécu à Bayou (même si c'est imputable à Riboku) et que Kaine ait gardé son "secret".