Aller au contenu

L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

un exemple d'alternative?

Le japon,

le pays ne se mêle que de ses affaires internes, pas de procès politique et autres exploitations en tout genre et ils sont la 2e puissance économque mondiale comme quoi quand on veut on peut.

Rend toi à l'évidence la politique occidentale est corrompue jusqu'à l'os, réfléchi à l'invasion de l'irak 9 ans que ça dure et pas d'armes chimiques de ma vie je n'ai jamais vu un mensonge aussi grossier, on déclenche des guerres sous prétexte de défendre des principes alors qu'on a les mains couverts de sang.

Ça n'existe plus la politique naîve, tout le monde il est beau il est gentil.

Je n'avance pas des arguments en l'air loin de là

pour commencer regarde cette vidéo :

ça t'apportera des éléments de compréhensions mais elle est en anglais malheureusement je vais essayer de trouver un version sous titrée ; mais en gros il présente la fonction d'un Economic hitman.

 

Un grand homme a jadis dit : "En politique il n'y a pas d'amitié, mais juste des intérêts"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

sur le fait qu'un peuple a voulut faire sa révolution et que le pouvoir en place a décidé de le "punir"

 

Le fait qu'une partie du peuple se révolte enfin c'était un feu vert, a la différence de l'egypte ou la Tunisie, Khadafi lui se laisse pas faire (d'un coté vu le bonhomme)

 

Ca permet aussi a des présidents (Sarkozy et Obama) de remonter dans l'opinions et pour la France de redorer son blasons

 

Ca le restera tant que ce qui est fait restera ciblé sur des cibles militaires et qu'il n'y a aucune armée terrestre. Le but est de redonner au revolutionnaires l'opportunité de marcher sur Tripoli. Je vois pas actuellement l'objectif de venir dans le pays pour y décider quoi y mettre (comme en irak)

 

Après le débat est pas de savoir si c'est bien ou pas de faire ca, qui aujourd'hui dirait que c'est pas bien de faire tomber Khadafi?

 

mais pourquoi maintenant et pas avant? j'ai tenté d'y répondre en partie, après on a laisser une chance a Khadafi dans les années 80, les ricain auraient du le tuer quand ils ont bombardé son palais ca aurait été regler mais bon business is business hélas

 

et pourquoi pas un autre pays avec un méchant dictateur?

 

En CI on est proche d'une guerre civil ou le peuple lui meme est divisé, Aoutarra c'est un bagbo like j'ai l'impression. L'iran trop dangereux, Barhein ca commence a partir en vrille, mais le président vient de tout dissoudre déja pas mal. Et l'algérie ca serait a nouveau mal vu qu'on aille la bas. On va attendre que le peuple soit plus soudé, actuellement c'est plutot sporadique ou pas très belliqueux.. pourtant ca reste un régime autoritaire contrôlé par l'armée et je vais pas continuer la liste

 

Au final ca reste une opération validé par l'ONU, si un des 15 était pas d'accord il avait qu'a mettre son droit de veto et c'était bouclé.

 

D'ailleurs ca parle beaucoup du pétrole, certes mais par rapport au pays du golfe, je trouve les lybien bien pauvres, ou va l'argent du pétrole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ca parle beaucoup du pétrole, certes mais par rapport au pays du golfe, je trouve les lybien bien pauvres, ou va l'argent du pétrole?

 

Dictature tiers-mondiste oblige ça va droit dans les poches des dirigeants comme ça tout le monde est content :-) disons qu la Libye est plus corrompue que les pays du golfe qui essayent tant bien que mal de faire bénéficier leurs peuples des retombées de la manne pétrolière (même problème retrouvé chez tous les pays africains dotés de réserves de matières premières convoitées tel le pétrole, le gaz naturel : Nigeria, Algérie, libye)

 

Pour l'algérie ça ne bougera pas pour plusieurs raisons ;

 

-L'algérie à déja procédé il y a 20 ans  à une révolution similaire (suite au marasme sociale) que celle qu'on retrouve de nos jours en Tunisie et en Egypte, le gouvernement à cédé, il y a eu un semblant de démocratie puis ==> les islamistes sont venus et puis rebelote et retour vers le régime autoritaire ==> les islamistes se mettre en colère ==> terrorisme, résultat des comptes : des dizaines de milliers de morts, un peuple traumatisé et terrorisé (je pourrais vous citer des histoires à vous refroidir le dos : comme par exemple trouver la tête décapitée de son voisin à coté du pneu de sa voiture c'est pas vraiment la meilleure vue que vous espéreriez voir le matin après votre réveil)

 

-Le peuple algérien n'a pas de problèmes contre Bouteflika (l'actuel président, contrairement à la Tunisie, l'égypte, la libye... dont les contestations visent une personne bien précise).

-Le peuple algérien est relativement en colère contre un "système politique": le DRS (service de renseignement aglériens), l'armée, les ministres... en gros c'est comme si vous combattez une main invisible, donc il leur est impossible de désigner avec précision la personne à desecndre.

-Il reste qu'en algérie il ya une certaine liberté, notamment chez la presse (après l'emprisonnement et le courage des journalistes) regardez par exemple Dilem (célèbre carcicaturiste) :  http://www.liberte-algerie.com/galerie_dilem.php

 

donc voila en Algérie la situation est toute autre, les gens veulent combattre un ennemi invisible sans pour autant demander la démission du président bouteflika, tout en évitant de revivre l'enfer des années 90

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps c’était bien un gars interne Laurent Nkunda, le Rwanda et le gouvernement de la RDC se sont ligués pour le coincer. Il était bien congolais. Le problème dans cette région c'est qu'on ne peut même plus parler d’ingérence du Rwanda ou Burundi. Les ougandais sont en train de reconstruire leur pays déjà, ils n'ont rien à voir avec les actions actuelles. Bref Laurent Nkunda ça fait un peu vieux mais c'est un exemple. Ce que je veux dire, c'est que maintenant ce sont des problèmes d'ethnies et ces ethnies sont aussi partagées entre deux pays comme dans la plupart des pays africains. Toute l’Afrique de l'ouest par exemple. Par analogie on peut ressortir les problèmes de Sunnites et chiites dans le golfe car je ne trouve aucune raison pour laquelle personne ne s'offusque de l'envoi de troupe par l'Arabie Saoudite et les émirats.

 

Donc on est d'accord pour dire que la situation libyenne n'a rien à voir avec le cas RDC.

 

En Libye, il y a pas de partie x représentant une part Xi du peuple qui s'est révoltée contre un président y soutenu part une part Yi du peuple. C'est juste un dictateur qui a très peu de fidèles (~ 5 000 à titre non-exhaustif) et qui est prêt à bombarder des villes entières car il n'a pas encore compris que 97% des habitants de son peuple voulaient qu'il dégage.

 

Voilà après, je vois pas pourquoi on s'étonne de l'intervention de l'ONU sur une situation qui dégénère autant. Si dans 10 ans, un général français faisait un coup d'était et s'accaparait tous les pouvoirs et richesses du pays tout en hésitant pas à bombarder les villes de ses opposants, ne voudrions nous pas que des forces extérieures viennent nous protéger ? et tant pis si elles le font aussi pour nos bouteilles de Bordeaux.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 Kheops, j'ai l'impression qu'on est plutot d'accord là dessus, juste un point que je comprend pas bien.

En fait, j'ai un peu la grosse flemme de relire les pages d'avant mais pourquoi tu penses qu'on a pas agit auparavant ?

Pour moi c'est autant par intêret financier que par intérêt général. Déclencher un assaut ouvert sans approbation extérieur aurait pu conduire à des dérives extrèmement grave mais j'aime aussi penser que nous ne profitons pas de ce feu vert pour faire plus de profit que de bien autour de nous...

Je veux dire, ça me ferait chier de devoir admettre que la politique est corrompu jusqu'a l'os, j'ai envie de croire que les politiciens sont des gens comme nous qui ont seulement plus de cartes en mains. Admettre que tous la politique est pourrie c'est admettre qu'on l'est tous et ça c'est pas vrai.  Pour moi, la plupart des politiciens voudraient un monde meilleurs mais voila, il y a malheureusement des réalités. Nous derrière notre écran c'est facile de juger de chacunes de leurs actions mais au final eux ils ont essayés de changer les choses et ne me balancez pas que c'est juste pas attrait du pouvoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple:

 

Si il y a intervention en Libye, c'est surtout parce que la révolte contre Kadhafi et les massacres de populations qui ont suivi ont été fortement médiatisé (notamment via internet). A titre de comparaison la couverture médiatique de la crise Ivoirienne n'a pratiquement pas d'images, c'est pas vendeur pour un JT (d'ailleurs il suffit de voir comment le drame Japonais a éclipsé durant une semaine le drame Libyen dans les médias pour s'en rendre compte).

Kadhafi étant déjà connu comme un fou furieux notoire avec d'énormes casseroles aux cul (attentats de la TWA et de Lockerbie, affaire des infirmières Bulgares et de la journaliste violée....), les gouvernements occidentaux ne pouvaient pas ne pas s'inquiéter du problème, l'opinion publique ne leur aurait pas pardonné.

Or entre une guerre facilement gagnable pour les USA (c'est toujours ça de pris pour remonter le moral d'une armée déprimée par la situation en Irak et en Afghanistan), et un regain de popularité pour Sarkozy (qui mets pour le coup en pratique une des grandes leçons de Chirac: si ça va mal en politique intérieure, il faut mettre le paquet sur la politique étrangère), le choix est vite vu: on intervient, et sans doute que l'on sera acclamé pour ça.

 

D'ailleurs, petite subtilité rigolote: Savez-vous pourquoi la ligue des états Africains ne soutient pas l'intervention militaire? Simplement car la Libye possède bon nombre de complexes hôteliers dans plusieurs de ces pays (au Sénégal et au Mali notamment), et est donc vu comme source d'investissement et d'emploi. Comme quoi, la vie est mal faite :-\.

 

@Khéops: La grosse différence entre Gbagbo et Ouattara tient dans le fait que l'un a été élu démocratiquement et est reconnu par l'ONU (qui avait observé les élections pour éviter la fraude massive comme lors des précédentes élections, remporté par Gbagbo justement) et l'autre non. Ca tient aussi au fait que l'un (Gbagbo) a monté des milices, appelle des jeunes à joindre l'armée pour purger la Cote d'Ivoire et a de sérieux antécédents en matière de répression sanguinaire voire de quasi-guerre civile, et l'autre non.

Le seul problème qui empêcherait une intervention armée et qu'il y a trop d'intérêts Français (essentiellement privé certes, mais Français quand meme) qui profite à/de Gbagbo au pouvoir.

Personnellement je pense qu'il faudra vraiment qu'un jour la France fasse face à ses vieux démons colonialistes (donc à une bonne partie de ses expatriés), et foutre un bon coup de pied au cul de Gbagbo direction la Haye en est une des étapes majeures. Malheureusement, la crise Ivoirienne ne vend pas médiatiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The Boogie man!™: Est ce que c'est vraiment bouteflika qui tire les ficelles du pays aussi? le mec est réélu avec 90% des voix, a ce rythme il va encore se représenter en 2014...

 

D'un coté ca fera comme Ben Ali et Hosmi, tant que ca va ca ira.. et un jour ca petera. pendant ce temps la il doit se faire des fouilles en or ca se trouve

 

Je sais pas si on peut l'appeler président? faut peut etre un nombre de réelection (3-4?) pour passer au statut de dictateur ou plutot dans ce cas régime autoritaire (je considere pas Ben ali et hosmi comme des dictateurs, ca c'est le calibre de Khadafi)

 

En fait, j'ai un peu la grosse flemme de relire les pages d'avant mais pourquoi tu penses qu'on a pas agit auparavant ?

 

Y a avant et avant

 

avant y a 2 semaines car on était persuadé que le peuple le ferait tombé, ils étaient au porte de Tripoli, on voit un Khadafi dans une allocution de 1h30 débité connerie sur connerie avec Al Qaida... et au final il arrive a reprendre le dessus

 

y a le avant de y a 10ans, car il c'était un peu rangé, ca rester un dictateur mais il avait du pognon et des gants sur les mains. En gros c'était un bon portefeuille. Bon après Sadam avait été une bonne pompe a fric pour les Ricains avant d'aller lui casser la gueule. Le business de l'armement est énorme en terme de $$ et en terme d'emploi. Lord of the war powa ^^

 

y a le avant de y a 30ans, j'ai jamais compris pourquoi reggan l'avait pas tué après l'attentat de leur ambassade ou de Locker Bee ou de l'autre avion.Quand je vois ce qu'a prit Oussama avec 3 avions... ^^. Si quelqu'un a la réponse?

 

 

Au final tant que ca déborde pas en armée sur le terrain et prise du pouvoir j'y vois aucun mal. Pour l'instant ca reste en plus que de destructions de matériels (et sans doute d'homme armée de Khadafi), faut par contre vraiment pas ecouter la propagande Khadafi... le mec est plus crédible depuis un moment et ces déclarations débiles plus les unes que le autres.

 

En plus avec la technologie actuel j'imagine qu'on arrive a etre plutot précis, a coté des Skuds de Khadafi qui serait capable de louper malte >>

 

@petit bonhomme: pour Ouattara je reste sceptique, je sais pas qui a gagné ou perdu, mais j'ai l'impression qu'on veut mettre Ouattara a tout prix au pouvoir... donc je reste prudent avec une double magouille. Le mec me semble pas plus sur que gbagbo (si on a des CIV sur le forum?)

 

Le gros soucis avec le CIV c'est le peuple qui a l'air largement divisé, faire une intervention la bas, serait pas du tout populaire. On est proche d'une guerre civil.. faudra alors prendre fait et cause pour un camp? ou jouer les arbitres avec nos gros canons. Bof... autant la libye je comprend, autant le CIV j'ai du mal pour l'instant, peut etre la médiatisation tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kheops: concernant Gbagbo, il faut savoir qu'aux précédentes élections (celle où il y a eu fraude donc) , le dindon de la farce c'était déjà Ouattara. Sur le moment il a bien essayé de protester, mais Gbagbo lui a envoyé l'armée au derche, si bien qu'il a dut s'exiler au Mali.

En fait la politique de Laurent Gbagbo ressemble vachement à celle de Le Pen: Elle consiste à diviser la population entre les "vrais" Ivoiriens essentiellement chrétiens et vivant au Sud (la où se trouvent les richesses du pays, et il y en a, la Cote d'Ivoire étant l'un des pays les plus riches d'Afrique de l'ouest), et les musulmans du nord qui ont des parentés avec les Maliens ou les Burkinabés. Bref des "pas-d'chez-nous" quoi.

Or Ouattara est originaire du nord, ce qui est rédhibitoire aux yeux du camp Gbagbo. Et contrairement à Gbagbo, Ouattara n'a jamais tenu de discours anti-chrétiens, il essaye plutot de rassembler; ce qu'il avait plus ou moins réussi à faire aux dernières élections de 2010 (élections qu'il a d'ailleurs remporté selon les observateurs de l'ONU). C'est Gbagbo qui fout la merde à l'heure actuelle, en s'accrochant pire qu'un morbac à son fauteuil de président (bien aidé qu'il est par sa famille dejà en place aux postes-clés, notamment au conseil constitutionnel), et en faisant reparler son fort penchant pour la violence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Match de tennis oblige, et vu l'heure ici, difficile de suivre en même temps. après lecture des derniers posts voici ce que j'en dis.

 

@Totolaristo

Venant de toi rien ne me surprend, comme je le disais plus tôt tu ne sais absolument rien des gens de ce forum. Tu ne sais pas d’où viennent les gens. Il y a des gens ici qui viennent des pays concernés et qui vivent la réalité au jour le jour pas ce qu'on nous balance à la télé. Tu serais surpris si tu savais combien viennent de l’Afrique noire, du Maghreb et même du Canada ^^.

 

Desolé Kecha mais tes notions de géopolitiques sont surement loin de faire le poids face a celles des dirigeants des pays concernés
Je ne pense pas m’être comparé a un dirigeant pour que tu me serves ceci. Maintenant que tu le mentionnes, je peux te dire que j'en sais plus sur les réalités en Afrique que les toto en costard du G8. Enfin bref ça c'est juste un détail.

 

sauf que c'est cet argent qui t'assure ton confort et ta culture
LOL je ne peux pas te dire à quel point tu te trompes. Certains membres du forum peuvent en attester mais bon t’inquiète la France n'y est pour rien dans mon confort ^^ Elle aurait tendance à me retarder même je dirai :D.

 

Mais vous croyez quoi bon sang, que les politiciens sont tous pourris, que vous êtes les seuls a chercher l'égalité et le bien être ?
yare yare,  Tu crois parler à qui comme ça? C'est pas qu'une affaire de politique c'est une affaire d’être humain, ils font ça car ils peuvent se le permettre et que c'est plus facile. On met des principes en avant. Tant que c'est les autres peuples on fait ce qu'on veut. Si les pays africains étaient plus responsables on en serait pas là avec les ingérences à tout va.

 

Il y a des actions qui sont simples et qui préviennent tout débordement. On attend pas que ça s'embrase avant de jouer aux pompiers. Par exemple le weekend dernier il y a eu les élections présidentielles au Bénin. Un petit pays perdu quelque part. Google pourra aider à s'y retrouver si on ne connaissait pas. Voila, il y a eu les élections et la "communauté internationale" avec ses soi-disant observateurs ont dit que le scrutin s'est déroulé dans les conditions normales de température et de pression ^^. Un pays qui est devenu démocratique depuis 20 ans et les élections se déroulent normalement donc on ne vérifie rien et on parle. Seulement le fait est que cette fois ( chaque fois ça se déroule bien mais maintenant il y a un hic) il y a eu plus 1 million de personnes qui n'ont pas pu voter et notre chère communauté internationale ne trouve qu'il n'y a aucune irrégularité. Après quand ça va s'embraser on va commencer à jaser. Si cette communauté internationale ne peut même pas suivre correctement des élections et trouve que c'est pas grave que plus d'un million de personnes privées de vote ce n'est pas grave alors elle n'est même pas crédible à moitié  Les gens proclament ce qui ne les dérange pas et la vie continue.

Lien où on parle d’élection

 

@Echo Atlas

Ça doit être au Janken  ;D

 

@The Boogie man!™

un exemple d'alternative?

Le japon,

J'ajoute le Canada. Ce sont des suiveurs mais on ne les verra pas se jeter la tête la première dans une affaire externe.

 

@Kheops:

D'ailleurs ca parle beaucoup du pétrole, certes mais par rapport au pays du golfe, je trouve les lybien bien pauvres, ou va l'argent du pétrole?

Boogie y répond partiellement. Dans le même ordre on peut parler d'autres pays. Nigeria et Angola sont les deux poids lourds de l'Afrique dans ce domaine et pourtant ... Le Gabon et la RDC sont extrêmement riches en ressources naturelles mais on sait tous ce qu'il en est. La différence avec les pays du golfe c'est la stabilité. Les autres ont des monarchies et la consolident avec la religion. Pour beaucoup les dirigeants sont les descendants d'un parent du prophète donc leur autorité est en premier lieu justifiée par la religion. C'est le cas au Maroc par exemple. Si le Maroc avait le pétrole, ils seraient comme les pays du golfe. Du fait de cette stabilité les dirigeants savent que personne d'autres ne viendra revendiquer le pouvoir ou contester leur autorité. Ainsi ils sont complètement concentrés sur le développement de leur pays. Leurs intérêts sont plus justifiés par l'orgueil envers l'occident et la vanité. Ce qui les poussent à développer leur région/pays. Exemple Dubai. D'ailleurs on parle des pays du golfe mais en Arabie Saoudite ils sont riches mais le pays est bien naze. Ils ne sont pas loin de la Libye je vous dis. Il y a les émirats, le Koweit et le Qatar qui sont loin devant les autres en termes de realisations dans leur pays. Quand je vois les manifestants du Bahrein à la télé je me dis que ceux là  sont bien loin de ceux des émirats. Je me demande ce qu'on fait de l'argent du Bahrein. La course de F1 organisée chaque année doit bien rapporter des sous non? Aux émirats c'est difficile de voir des locaux pauvres comme ca. Les étrangers peuvent etre pauvres mais les locaux ils sont rois chez eux. Le Qatar se resume à Doha et tout le reste c'est le desert mais ils progressent bien. Les régimes sont stables et ça profite à la population (Quand le pays n'est pas trop grand car l'Arabie Saoudite n'est pas si développée). Les dirigeants n'ont pas à s'occuper du fait que quelqu'un en veut à leur place. Ce qui n'est pas du tout le cas en Afrique où le chef n'est jamais à l'abris. Quand il veut défendre les interets de son pays, un coup d'Etat se crée comme par magie: Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kwami Nkruma en ont fait les frais. Sekou Toure n'en est pas mort mais son pays en a souffert. Ceux qui perdurent ce sont les brigands qu'on a actuellement. Si tout le monde était comme ceux que j'ai cités la situation serait différente. Mais hélas il y a toujours des traîtres pour vendre le pays moins cher. Inutile de citer des noms je crois que tout le monde voit ceux que je vise.

 

La différence en conclusion donc, c'est la stabilité d'un régime indépendant et un brin de nationalisme ne fait pas de mal. C'est pour ça que j'aime bien Hugo Chavez. Il est comme Lula mais lui il a une grande gueule, Juan Carlos a bien fait de lui rappeler ça d'ailleurs: Por que no te callas? Un grand moment :D

 

@yutsuke

ne voudrions nous pas que des forces extérieures viennent nous protéger ? et tant pis si elles le font aussi pour nos bouteilles de Bordeaux.  :P
Ah le bon vin, ouais ça c'est une sacrée source de motivation: In Vino Veritas  ;D  :D

 

@le petit bonhomme de bois

 

Si il y a intervention en Libye, c'est surtout parce que la révolte contre Kadhafi et les massacres de populations qui ont suivi ont été fortement médiatisé (notamment via internet).
+1

 

Kadhafi étant déjà connu comme un fou furieux notoire avec d'énormes casseroles aux cul (attentats de la TWA et de Lockerbie, affaire des infirmières Bulgares et de la journaliste violée....
Ça c'est vrai, mais pour le truc des infirmières bulgares, moi je ne lui donne pas tort. D'ailleurs elles deviennent quoi ces soi-disant infirmières?

Comme quoi, la vie est mal faite  :-\
Comme quoi c'est toujours les mêmes qui s'en prennent sur la gueule ...

 

(qui avait observé les élections pour éviter la fraude massive comme lors des précédentes élections, remporté par Gbagbo justement)

De quelle élection tu parles? Celle organisée par Gueye? Sinon je ne me souviens pas de quelle que chose entre temps. Gbagbo est venu par cafouillage on va dire. Gueye mort, Ouattara en exil et on dégage Bedie en exil par la suite étant devenu impopulaire :D. D'ailleurs tous les problèmes ont commence avec Bedie c'est lui qui a amené cette histoire d'"ivoirité" qui laisse des traces.

 

@Kheops:

(je considere pas Ben ali et hosmi comme des dictateurs, ca c'est le calibre de Khadafi)
C'est sûr, ils ne sont pas dans la même catégorie ^^.

 

@petit bonhomme: pour Ouattara je reste sceptique, je sais pas qui a gagné ou perdu, mais j'ai l'impression qu'on veut mettre Ouattara a tout prix au pouvoir... donc je reste prudent avec une double magouille. Le mec me semble pas plus sur que gbagbo (si on a des CIV sur le forum?)
Je suis comme toi, ça sent la double magouille et c'est à celui qui trichera le mieux. Les votes du nord sont difficiles à contrôler même l’armée régulière n'a pas accès à certaines zones. Merci Guillaume. Enfin bref après que je vous ai raconté ce qui s'est passé au Bénin les certifications de la "communauté internationale" vous savez ce que j'en pense ...

 

@le petit bonhomme de bois

J'ajouterai aussi que Ouattara, il est vrai, a plus l'image d'un présidentiable que Gbagbo a l'heure actuelle. Il appelle au rassemblement et c'est tout en son honneur. Mais ses affinités avec Guillaume Soro me fait penser que Soro fait publiquement ce que lui il n'aurait jamais osé faire et d'un certain point c'est bon pour lui il n'a pas à se salir les mains. Gbagbo lui et sa femme sont de vrais gangsters. Gbagbo avait de grands idéaux mais 40 années passées dans l'opposition ont eu raison de lui et il est à présent aussi tordu que sa femme qui mérite la peine capitale soit dit en passant.

Le fait est que sur le terrain il y a vraiment des gens qui supportent Gbagbo et qui détestent vraiment les gars du nord. Et ça craint. Ce qui m'attriste dans tout ça c'est que pour certains politiciens le seul moyen de servir son pays c'est d’être président ... Cette soif de pouvoir à tout prix me conforte dans l’idée que leur but premier n'est pas le bien du pays. C'est comme être entre le marteau et l'enclume.

 

edit: Mince voila pourquoi j'aime pas causer actualités. Bonjour les pavés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques pages que j'ai pas posté, et ça pour une bonne raison. Je voulais voir un peu comment les choses allaient se développer. Surtout quand on commence à discuter de la "misère du monde". Et bien après vous avoir tous lu (et oui Kaizoku, j'ai prit mon temps sur ton post mais j'y suis arrivé ^^) je ne vois pas vraiment d'évolution. Un constat plutôt logique vu que c'est une impasse pour tout le monde depuis des années. On ne fait que ressasser les même choses. Mais rien ne change.

 

@Totolaristo : Quand je lis ton dernier post, ça résume tes précédents posts. On a pas du tout la même vision des choses. On est dans un monde ou le profit, le confort, les avantages [...] sont en haut de la pyramide. Je ne vais pas mettre tout le monde dans le même sac, c'est pas mon intention mais c'est pour moi la dur réalité d'aujourd'hui, d'hier et de demain. C'était déjà le cas il y a 500 ans, c'est toujours le cas aujourd'hui et dans 500 ans ça sera toujours la même chose. Les personnes situés en haut de la pyramide chercheront toujours à profiter des autres. Qu'importe la manière, subtile ou pas subtile.

A chaque événement comme la Libye, l'Irak, il y a toujours des enjeux cachés (en parlant d'Irak, j'ai reçu un documentaire de ma belle mère, celui-ci montre comment le gouvernement Américain était au courant pour les avions mais n'a rien fait. Comment Ben Laden est recherché pour un attentat en 1998 mais pas pour le 11 septembre (site du F.B.I. à l'appuie) etc mais bref rien à voir avec le sujet du topic).

Que le grand public soit au courant ou non, ça c'est le soucis. Cette action en Libye est pour moi vraiment mais vraiment démentielle. Je n'entends pas par là que je trouve hallucinant qu'on s'en mêle, non, c'est nécessaire et j'approuve vraiment à 100%. Le soucis comme les autres membres l'ont souligné, ce qui a vraiment poussé les Pays à agir ce n'est pas les agissements du Colonel, mais plutôt cette pression médiatique qui peut être, parfois utile, comme ici. Mais il n'y a sans doute pas que cela. Je lisais tout à l'heure sur le monde que le truc qui gère le pétrole la bas avait proposer des contrats exclusifs ("exclusif", j'en suis plus sûr mais il me semble) à la Chine, et d'autres pays qui n'était pas d'accord avec cette intervention. Appuyant sur le fait que ce se sont des Pays "amis". Comme quoi, même si le fils du Colonel se dit "en plein malentendu", on peut toujours trouver des petits hics.

L'intérêt de la France, des E-U, and co ? Redorer le blason effectivement. Montrer qu'on est capable de faire de "bonnes choses". Et plus encore. On peut s'attendre à avoir d'autres surprises. Ce monde est régie et tourne autour des manipulations politiques. Et au final, c'est qui qui prend dans la tronche ? Les moins fort, les populations dans les petits pays qu'on laisse dans la merde et qui aurait besoin d'un bon coup de pouce (j'ai pas à citer tout les pays qui aurait besoin qu'on intervienne, vous l'avez déjà tous fait très bien).

 

Les différentes organisations comme l'ONU and co, ils sont bien mignonnes. Mais à partir du moment ou les débordements ne sont pas médiatisés, ou que tout le monde y trouve son compte, tout le monde s'en lavent bien les mains. Le problèmes en Afrique, on le connait depuis déjà bon nombre d'années, c'est pas aujourd'hui que tout le monde va commencer à s'en soucier. C'est pas comme si une conscience collectif allait naître du néant et s'imposer. Malheureusement tout ne se développe pas forcément dans le bon sens.

Je vais mettre ici l'exemple de la Chine, qui n'a peut être pas sa place vu que c'est pour moi un cas à part, mais bon. Concernant ce qui se passe la bas, tout le monde ne parle, personne ne fait rien. Pourquoi ? On va pas commencer à foutre la merde la bas, ça nous retomberait forcément sur la gueule. Pareil pour la Corée du Nord. A partir du moment ou nos actions ne sont pas trop délicates, quand y'a du profit, des pays sautent forcément sur l'occasion.

 

Concernant le reste du débat, les autres posts résument bien ma façon de pensée, j'irai donc pas plus loin. Et d'ailleurs, je m'excuse pour les fautes, vu l'heure mes yeux, mon cerveau et mes mains n'arrivent pas bien à se coordonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kecha : il était tard hier, et je ne voulais pas remettre en cause tes experiences de vie et tout, je retire que j'ai dit sur tes notions de géopolitique puisque evidemment j'ai dis une connerie. Mais ça me tue de voire à quel point beaucoup ici sont désabusés, cette pression médiatique que vous dénoncez, ce monde pourri que vous décrivez j'ai l'impression que ça devient une mode...

 

@Sam : Même si l'argent règle nos vie comme des horloges, n'est-ce pas un peu prétentieux de penser que les politiciens sont corrompus par le pouvoir mais que nous, on a une vision juste des choses. Je suis persuadé qu'ils partent tous avec de la bonne volonté, avec un besoin d'améliorer ou changer. Mais je reste persuadé que notre développement a un prix et que ce prix c'est de devoir fermer les yeux sur certaines choses et les ouvrir sur d'autres moins importante. Mais je ne comprend pas pourquoi leur reprocher tout ça maintenant. Même si je comprend ce que vous reprochez, je ne veux pas l'admettre, pour moi les choses sont différentes ! (Et pourtant je suis pas un bisounours mais quand même quoi !)

P.S. Quand je dis qu'en Afrique c'est la merde, je parle surtout des dictatures et autres mouises hein ^^".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ce monde pourri que vous décrivez j'ai l'impression que ça devient une mode"

 

Ce n'est pas une mode c'est la réalité, tout dépend du point de vue dans lequel tu te situes c'est tout. Si t'es en bas de l'échelle alors ouai c'est sale. Tu commences à être fatigué des messages rébarbatifs, inutiles et au combien insipides des journals télévisés ...

 

- "on a pu (j'aime le "pu") voir un avion chargé d'armes et de réservoir d'essence" super on est content, ils partent pas à vide ...

- "la russie dénonce l'action de l'ONU" sérieux ? tu m'étonnes, la prochaine fois qu'ils envahissent un pays et qu'ils font comme en Tchétchénie on pourrait leur dire quelque chose.

- "Hugo Chavez soutient Khedafi (à voir l'évolution de grade de celui-ci d'ailleurs)" quand tu lis le discours, tu vois juste qu'il dit la même chose que la russie : pas de frappe, communication only, retour à la paix.

- "Obama qui se préoccupe de la lybie, mais qui ne met pas l'amérique en avant dans cette affaire. On le voit faisant une passe de foot avec des gamins" c'est sensé redorer le blason de quelqu'un de faire une passe de foot en costar avec des pompes qui coute bien plus que mon salaire? MERDE, ça me fait juste vomir ...

- les medias qui se protègent la gueule en mettant pour l'instant un accent sur les frappes chirurgicales de l'ONU. Tellement peur de passer pour ceux qui ont valider ces frappes par voie de communication, auprès du public ; ils te resortent les frappes ratés d'Irak. Juste de l'hypocrisie bon marché.

- 25 minutes de journal pour la Libye et le Japon, 2 pour le sport et 30 secondes pour te dire que 16 000 emplois dans l'éducation public ont été supprimés ce qui a engendré un mouvement de colère.

 

Je suis obligé de suivre depuis 4 jours les informations de 20h à cause du taf honnêtement je suis démoralisé par autant de bêtises sorties à la seconde ...

 

Ps : c'est vrai, c'est mieux au Janken ... à pile ou face ils auraient capable de se battre pour garder la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes de journal pour la Libye et le Japon, 2 pour le sport et 30 secondes pour te dire que 16 000 emplois dans l'éducation public ont été supprimés ce qui a engendré un mouvement de colère.

 

 

Pour moi, le JT n'est pas le meilleur moyen d'information c'est clair. Encore heureux que ça se soit pas produit pendant le mondial sinon on aurait eu 25 min sur 22 morveux qui font leurs stars dans un hotel 5 étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Totolaristo

Mais ça me tue de voire à quel point beaucoup ici sont désabusés, cette pression médiatique que vous dénoncez, ce monde pourri que vous décrivez j'ai l'impression que ça devient une mode...

On a cas dire si après le conflit et les enquêtes, on est allé la bas pour permettre à la démocratie d'être instaurée et qu'après on s'en aille sans rien en contre partie et bien okay, je me remets à croire en "l'humanité".

Si après il s'avère que l'on reste la bas et que les pays qui ont participé prenne la main mise sur le pétrole et le gaz c'est à dire qu'au final cela sert les intérêts de l'occident et bien je continuerai à croire que le monde et la politique sont pourri. Rien n'est fait par pur générosité et dénoué d'intérêt.

Si c'est bien le deuxième cas et bien on pourra bel et bien se poser la question de pourquoi la Libye et pas l'Iran. Car bon je crois qu'ils ont vécu la même chose il y a peu et tous le monde à fermé les yeux. Certes la Tunisie, l'Algérie sont d'autres cas mais celui de l'Iran est similaire à ce que vit la Libye aujourd'hui.

Perso je n'aurais jamais cru qu'on irait la bas, car je pensais que c'était un pays qui faisait peur comme l'Iran mais on y va. Donc c'est bien par intérêt et non par sympathie envers d'autres être humains. C'est clair la géopo c'est dur, j'essaie de comprendre mais pour ces interventions je perçois bien qu'il y a un enjeu que l'on voile sous le beau discours de la démocratie et des pays voisins qui la recherche. Au final j'ai l'impression qu'on assiste à un futur pillage des richesses d'un pays africain, une fois de plus.

Relis @The Boogie man et @ Kaizoku Kecha et tu verras que ce n'est pas une mode mais un coup de gueule contre ceux qui retourne leur veste et assouvisse leurs intérêts. Malgré que la France en fasse partie et que cela est pour notre bien être, il est préférable de garder un esprit critique et de ne pas dire amen à tous ce qui se passe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il faille garder un esprit critique mais souvent, les gens profitent d'un fait médiatique pour lyncher l'Etat. Je pense qu'il faut attendre de voir ce que ça donne avant de râler. Si les choses se passent comme vous le sentez bin je serai d'accord avec vous. Mais en tout cas aujourd'hui je suis en accord avec ce qui se passe et je trouve que c'est bien. Quelques soit les motivations ce qui est important pour l'instant c'est que Kadhafi se retrouve ecarté du pouvoir. Pour le reste je dis wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les déclarations de Poutine... mais waohhh quoi

 

on parle d'un mec qui été 2 fois président de suite, qui a mit son 1er ministre président pour qu'il mette 1er ministre (en gros il dirige toujours le pays) et qui redeviendra président a la prochaine election... (on peut pas etre 3 fois de suite

 

Il est énorme ce Vlad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une citation qui a tout de suite été critiquée par... Medvedev !

 

Les deux hommes ne sont pas si alliés que ça. Il y a quelque années peut-être mais plus aujourd'hui. Medvedev s'oppose de plus en plus à Poutine, surtout avec les élections qui approchent. Elections auxquelles les deux hommes sont candidats.

 

Sinon je vois souvent la question "pourquoi la Libye et pas un autre". A cela je dirais simplement que Kadhafi est loin de faire l'unanimité sur la scène international, beaucoup le considérant comme peu fiable. Il ne faut pas oublié qu'il a eu recours au terrorisme d'Etat. C'est à mon avis pour ça que Russie et Chine n'ont pas posées leur veto (et cela même si ils sont traditionnellement opposés au principe d'ingérence) et que la ligue arabe et l'UA suivent la France (pas sur tous les points certes). Au final, un départ de Kadhafi arrangerait tout le monde, le personnage provoquant pas mal d'instabilité (et personne n'aime l'instabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons les Libyens le veulent mort ou vif, il n y a plus d'arrangement possible après ce qu'il leur a fait subir.

 

La coalition sous mandat de l'Onu n'aide les insurgés que parce qu'ils sont le souverain légitime en droit de gouverner la Libye. On affaiblit considérablement les forces du despote et on laisse ensuite le peuple le chasser par leurs propres moyens (c-à-d sans interventions occidentale au sol), quitte à ce qu'il subisse le sort du Comte de Launay !

 

Ça ne me ferait ni chaud, ni froid personnellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Intervention-en-Libye-Quel-role-pour-l-Otan-287311/?sitemapnews

Vous allez voir qu'on va se taper dessus pour savoir qui c'est le meilleur.  :D

Je vois pas pourquoi l'Otan viendrait si l'ONU peut s'en charger et dans l'autre sens on peut se demander pourquoi Paris refuse tellement l'Otan si au final, on veut que Kadhafi parte rapidement ??

 

 

Edit :

World be mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car l'Otan est très mal vu dans les pays Arabes, ca a toujours fait de la merde...

 

bientot on va entendre que c'était bien de laisser le dictateur tranquil en train de tuer son peuple

 

j'ai vraiment de plus en plus de mal a analyser notre société, et du mal a savoir ce qui est bien ou pas. A ecouter tout ca, on devrait s'occuper que de nous, et laisser les autres se demerder. mais a coté de ca tout les pays riches sont reliée entre eux par l'économie...

 

La c'est double tranchant Khadafi. Soit il tombe rapidement et c'est bon, sinon ca va etre la cata... on aura des attentants dans X années en représailles a coup sur.

 

World be mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai vraiment de plus en plus de mal a analyser notre société, et du mal a savoir ce qui est bien ou pas.

 

+1, depuis que je discute ici j'ai l'impression que beaucoup de mes certitudes quant à la vision du monde sont en train de vaciller et j'aime pas ça... Trop de gens ici on selon moi une vision super noire de l'actualité, peut-être que vous avez raison mais putain ça fait peur aussi peu d'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, depuis que je discute ici j'ai l'impression que beaucoup de mes certitudes quant à la vision du monde sont en train de vaciller et j'aime pas ça... Trop de gens ici on selon moi une vision super noire de l'actualité, peut-être que vous avez raison mais putain ça fait peur aussi peu d'espoir !

 

Bah d'un côté, faut pas se voiler la face. Le monde est imparfait sur pas mal de point et tout c'est gros point noir ressorte avec tout les sujets d'actualité qui font la une (ou pas...). L'actualité fait ressortir ce qui va pas, et on parle beaucoup moins de tout ce qui fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup conditionnel

 

Si c'était le cas les libyens aurait faire filmé par les journalistes :)

 

C'était rigolo hier il disait que y avait eu 40 mort... mais que des tombes vides

 

Je peux te dire que si y avait eut un vrai massacre, il l'aurait bien mit en scene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...