Aller au contenu

Le topic des gens qui se font encore ch*** (7)


Who sensei
 Share

Messages recommandés

Et bah dis donc le Bac a 14 ans chapeau

 

sinon je pense que ta déja poster sur le topic des record pendant que je répondaient donc je vais aller le rajouter

 

pour le record réel pas sur le fofo ses une Anglaise qui l'a

Manchester, Royaume-Uni – Une jeune femme va obtenir son diplôme de médecine alors qu’elle n’a que 21 ans et 352 jours, un record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

    Hummm... Dans les faits, la seule filière qui peut se vanter de mener avec succes à plus de débouchés que les autres c'est bel et bien la filière scientifique. Un scientifique bon en matières scientifiques? Medecine, ecoles d'ingé, facs scientifiques. S motivé par les écoles de commerces? Pas de souci, avec son niveau en maths et une bone preparation els concours deviennent une formalité. S qui prefere e droit, l'histoire ou meme les lettres (prépa incluse)? Pas de souci, s'il a un dossier adapté il sera accepté sans probleme.

 

 

               La filière scientifique apparait aux yeux des recruteurs comme un gage de serieux, de travail, de qualité. On considere que, à la difference des autres fillieres, elle est celle qui demande un réel boulot dès le lycée et donc l'acquisition de methodes de travail efficaces et productrices. Finalement, un S bon partout peut aller quasi partout (oui oui, meme aux beaux arts s'il a fait une option art), alors qu'avant qu'un L soit accepté avec succès en prépa scientifique... Ou passe la barriere du concours de Medecine... Bah c'est pas le meme delire.

 

Euh je sais pas quel age tu as mais vu que je suis carrément en pleine période lycéenne et que par conséquent je fais parti des mieux informés par rapport aux filières etc ..

 

Donc il est vrais que le taux de réussite au bac des S est légèrement supérieur aux ES (85% pour les L, 86.1 pour les ES et 88,5 pour les S) mais il faut aussi ajouter que les épreuves du Bac ES sont plus dures que les autres. Contrairement aux L qui n'ont qu'un fort coefficient en français et langue vivante au choix, aux S qui ont les 2 matières scientifiques et les matchs, les ES ont eux la SES, l'histoire géographie-éducation-civique, Mathématiques et Langues vivantes.

 

A partir de là tu m'en conviendras que le Bac ES est devenu ces dernières plus dures que le L et S. Voilà pourquoi aussi le Bac ES est celui qui te mènera vers le plus de débouchés. Que ce soit en Fac, IUT ou en écoles préparatoires. Et tout ce que je dis n'est pas sans fondement, la plupart de mes professeurs m'ont confirmé cette nouvelle tendance.

 

Ah et au fait, petite précision : de nos jours beaucoup de personnes qui passent en L, choisissent cette filière car ils n'ont tout simplement pas le niveau pour les deux autres ...

M'enfin ça n'empêche pas beaucoup d'élèves de choisir cette filière pour leurs futures débouchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le plus jeune interne de france dil ya 2 ans il avait 21 ans je l'ai rencontre pendant des vacances mais bon on s'est plus trop revu.

 

Je peux pas me  vanter davoir fait aussi bien que Artic j'ai eût mon bac a 16 ma première année de medecine a 17 la je viens de passer mon internat a 22 ans donc j ai théoriquement mon diplôme de médecin mais j'ai pas trop réussi je suis en train de voir si je peux pas redoubler mais bon ça fait plaisir de voir des collègues sûr le forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et au fait, petite précision : de nos jours beaucoup de personnes qui passent en L, choisissent cette filière car ils n'ont tout simplement pas le niveau pour les deux autres ...

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. J'avais de très bonnes moyennes en mathématiques au collège... j'ai quand même pris L, tout simplement parce que j'en avais envie. J'aurais très bien pu m'en sortir en S ou en ES. Et dans ma classe, il y en a d'autres dans le même cas, je peux te l'assurer.

 

@ GrM : qu'est ce que je peux faire pour gagner les quatre points de sympathie restants ? *a envie d'une limonade*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nieuh :

 

J'ai dit "beaucoup" j'ai pas dit "tous ou la majorité". Toi, je ne te connais pas, je ne suis pas fou au point de juger une personne qui m'est inconnue sur son parcours scolaire hein ^^

 

Perso' rien que dans ma classe j'ai vu une bonne dizaine de personnes forcées d'aller en L parce que sinon le passage en première était mort pour eux ..

 

Ils passent en 1° L en croyant que l'année prochaine va être du easy mais ils vont bien déchanter quand ils verront le paquet de livres et de compositions qui les attendent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils passent en 1° L en croyant que l'année prochaine va être du easy mais ils vont bien déchanter quand ils verront le paquet de livres et de compositions qui les attendent !

Après, ça dépend du prof qu'ils auront. De mon côté, l'année dernière j'ai eu un prof de français qui ne nous a même pas appris à faire une dissertation... Donc oui je l'avoues, je n'ai pas la moindre idée de comment se construit une dissertation, c'est assez grave pour une L ! Donc bon, ça m'a fait une possibilité en moins de rédaction lors du bac écrit de français... sympathique. Pour ce qui est des lectures, sur l'année, on a du faire vingt-quatre textes... c'est une somme ridicule. Une amie à moi qui a eu une autre prof de français en a fait trente-six sur l'année, cette amie est dans la filière ES. Pour dire quoi... je suis en L et j'ai moins bossé en français que d'autres qui n'y sont pas alors que j'avais deux séquences à traiter en plus par rapport aux S et aux ES, quand même ! Voilà donc après, ça dépend vraiment des profs... mais y'en a qui mériteraient d'être virés pour leur incompétence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa faisait longtemps depuis le bug de mon ordi :

enfaite j'étais entrain de faire un live sur livestream écran bleu avec des informations pendant 1 demi secondes et après sa s'éteint .

Bon je rallume mais la rien ne se passe bon

 

Je recherche sur le net et là je vois un Topic ou ils disent que c'est dus a une surchauffe ...voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nieuh: exactement, je compte même plus les profs pitoyables qu'il y a dans mon lycée -_-. Entre les profs de science qui prennent les cours/exos/interros sur le net et ne sont pas capable de les expliquer ni de les corriger...les classes de L qui ont 3 textes de plus que nous (je suis en S) etc etc.

 

@yutsuke: d'accord avec toi, la plupart des gens que je connais qui sont en L y sont allés non pas par passion mais par "nécessité". Généralement, les classes de L sont très déséquilibrées car il y a une tête de classe de 5~6 élèves avec un bon niveau, voire un très bon (ceux qui choisissent L par vocation) avec 25 élèves à la traine ralentissant la classe (ceux qui sont en L...on sait pas trop pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coeff S :

 

Matières Coefficients Type d'épreuve  Durée de l'épreuve 

Epreuves anticipées de première

Français 2                  écrite 4h

Français 2                   orale              20 min

Epreuves de terminale

Mathématiques 7 ou 9       écrite 4h

Physique-Chimie 6 ou 8        écrite 3h30  et 1h

SVT            6 ou 8      écrite 3h30

Histoire-Géographie 3              écrite 4h

LV1          3           écrite 3h

Philosophie 3   écrite 4h

Education physique et sportive 2 contrôle en cours de formation

Epreuves de spécialité obligatoires (une au choix)

Mathématiques2 2   orale 30 min

Physique-chimie2 2

Science et vie de la terre2 2

 

 

Coeff ES

 

Matières Coefficients Type d'épreuve Durée de l'épreuve

Epreuves anticipées de première

Français 2 écrite 4h

Français 2 orale 20 min

Epreuve scientifique 2 écrite 1h30

Epreuves de terminale

Sciences Economiques et sociales 7 ou 7+2 écrite 4h ou 4h+1h

Mathématiques 5 ou 7 écrite 3h

Histoire Géographie 5 écrite 4h

Philosophie 4 écrite 4h

Langue vivante étrangère 1 3 ou 3+2 écrite 3h

Langue vivante étrangère 2 3 orale 20 min

Education physique et sportive 2 CCF

Epreuves de spécialité obligatoires (1 au choix)

Sciences Economiques et sociales2 2 écrite 1

Mathématiques2 intégré au tronc commun écrite -

Langue vivantes étrangère 1 de complément 2 orale 20 min

 

Coeff L

 

Matières Coefficients Nature Durée

Epreuves anticipées de première

Français et littérature 3 écrite 4h

Français et littérature 2 orale 20 min

Enseignement scientifique 2 écrite 1h30

Mathématique-informatique 2 écrite 1h30

Epreuves de terminale

Philosophie 7 écrite 4h

Littérature 4 écrite 2h

Histoire-géographie 4 écrite 4h

Langues vivantes étrangère 1 4 écrite 3h

Langues vivantes étrangère 2 ou latin 4 écrite 3h

Education physique et sportive 2 Contrôle en cours de formation

Epreuves de spécialité (une au choix)

Latin 4 écrite 3h

Grec ancien 4 écrite 3h

Arts plastiques 3+3 écrite et orale 3h30 et 30 min

Musique 3+3 écrite et orale 3h30 et 30 min

Danse 3+3 écrite et orale 3h30 et 30 min

Langue vivante étrangère 1 de complément 4 orale 20 min

Langue vivante étrangère 3 4 orale 20 min

Epreuves facultatives1

Travaux personnels ancadrés (TPE)2 2 Contrôle en cours de formation 30 min pour un groupe de 3 élèves

 

------------------------------------------------------------------

 

Bon bah désolé mais les gros coeff pour la spécialité S rendent plus difficile ce bac que le bac ES à mes yeux. Il est très difficile de rattraper une très mauvaise note sur l'une de ces matières

 

Après il est vrai qu'il y a 4 gros coeff en ES, celui de philo étant pour moi le plus aléatoire (chez S c'est coeff 3 donc 10 points seulement de différence) Après deuxième point, le programme de mathématiques en ES et en S n'a quasi rien à voir. Vous vous limitez aux bases de ce que les S approfondissent pour un coefficient qui peut être le même si l'ES prend spé et le S ne le prend pas..sinon l'écart peut aller jusqu'à 40 points pour le S et il a pas intêret à se rater.

Disons que le bac ES est beaucoup plus équilibré et qu'il faut être assez bon dans ces gros coeff pour passer, après ça peut se rattraper avec les coeff 2 dans le cas de la philo, et un peu moins facile pour l'histoire géo.

Pour le bac S, il faut être bon sur les trois gros coeff sinon c'est clairement pas rattrapable avec les autres matières, faut être réaliste.. Ou alors c'est un miracle lol, et j'ai eu l'occasion de le voir avec un ami qui avait eu 2 en maths spé maths et est passé avec pile 10 de moyenne parcequ'en PC et SVT il avait cartonné (18/15) et que c'était correct sur les autres matières..

 

Voilà voilà..Je pense pas que ça serve de dire ES sup à S , ou l'inverse, chaque section a ses avantages et inconvénients/difficultés.

Je n'ai pas commenté la filière L, parceque c'était pas le sujet des derniers message mais moi perso, coeff 7 en philo, c'est juste pas possible.. Avec 4 en littérature et 3/4 selon l'option...En tant qu'ancien S, je trouve que c'est le bac L qui est le plus difficile...Je pense pas que je m'en serai sorti..

 

edit : je crois qu'ils ont oublié le coeff de LV2 pour les S..à moins que ça ait changé ^^ lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais là tu n'as les coef que de S SVT option maths PC ou SVT

qu'en est il des S SI option maths PC ou SI ?

 

edit :oui science de l'ingénieur, et je ne balançait pas que sur toi, mais plus en général puisque j'ai vu pas mal de commentaire sur le fait qu'en S le problème c'est la bio, mais il y a deux S et une est dépourvu de bio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm c'est quoi S SI ? sciences ingénieur? Moi je donne ce que j'ai connu..après si ça a changé, je veux bien qu'on m'éclaire plutôt que de balancer " Nan mais là tu n'as les coef que de S SVT option maths PC ou SVT"..

 

Mais je suis sympa je vais me renseigner..

 

Première       Terminale     Coefficient

Français    4h           -                     4

Philosophie - 3h        3

Histoire-Géo 3h 3h        3

Langue vivante 1 2h 2h          3

Langue vivante 2 2h (3h option°)       3

EPS    2h              2h         2

Mathématiques 5h 5,5h+2h* 7+2*

Physique Chimie 2,5h 5h+2h* 6+2*

Sciences de l'ingénieur 2h 2h 9

 

Voilà...

En gros SI c'est plus ou moins pareil que la SVT (vu que SVT disparaît du programme apparement) ..pas la peine de s'enflammer mais bon comme ça j'ai oublié personne ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fera toujours rire de voir tout ces coefficients énormes dans les BAC généraux ainsi que vos profs! J'hallucine à chaque fois.

Pourquoi? C'est très simple. Parce qu'en filière professionnelle, plus précisément la mienne (ma spécialité), on a des cours qui ne nous servent pas à grand chose dans les matières générales, et la moyenne nationale en anglais, par exemple, au Bac Pro cette année est de 6,8/20 pour ma spécialité.

 

Nos cours sont clairement ridicules, pour ne pas dire totalement inutiles. Je ne parle même pas du français où il n'y a pas de programme, de l'économie, où il y a un programme très pauvre (et donc inutile), de l'histoire. Pour anecdote, notre prof d'histoire n'est pas prof puisqu'elle n'a pas son CAPES.

 

Après quand je vois le BAC que vous passez, en filière générale, concernant ces matières, j'aimerais juste avoir vos profs et votre richesse culturelle dans les cours.

 

Ensuite, je remarque, que pendant que certains se plaignent de leur profs en filière L parce qu'ils n'ont que 24 textes dans l'année au lieu de 36 pour des ES (ce n'est pas logique mais pour des L, mais bon...), moi, j'aimerais bien qu'en cours de français, on nous lise réellement un texte, un bouquin, même de dix pages et qu'on en parle derrière. J'ai juste envie de dire, venez voir les cours en filière PRO, nous sommes clairement des incultes comparés à vous questions richesse de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arctic_GrM : C'est pour ça que j'ai précisé que les coefficients ont changé.

 

Voici les coefficients qui ont été appliqués aux derniers Bac :

 

75398667.jpg Série économique et sociale.

68003241.jpg Série littéraire.

23631304.jpg Série scientifique.

 

Alors là si tu suis la logique, on voit bien qu'en ES t'as 5 matières à haut coefficient (≥ 4), en S tu en as que 3 (Maths (ou maths spé), Physique-chimie et SVT (ou Bio-éco, ou SI).

 

De toutes façons chaque année entraine de nouvelles réformes pour les séries. On en est arrivé à ce que la série ES soit celle qui demande une culture générale bien plus élargie que les deux autres, c'est indéniable. ^^

 

Ps : Cette année il y a une réforme qui est tombée et qui stipule que les S n'auront plus de cours d'histoire-géographie dès la première. Donc les épreuves au bac S ne seront plus les mêmes dans 2 ans .. c'est pour te dire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yutsuke (j'adore argumenter avec toi ;D) :

 

Ah j'avoue je ne suis pas descendu dans mon tableau (qui est le même que le tien pour ES) à la case Langue vivante.. Le coeff est plus fort que le S, on est d'accord. Maintenant dans ton argumentation, tu occultes ma partie pour te dire que si tu te foires sur une des trois majeures du bac S, t'es mal. Mais c'est un effet inverse car tu peux avoir ton bac S juste en cartonnant les 3 majeures.

 

Si tu veux que je ré expliques mes propos : ES est plus équilibrée au niveau coefficients, il y a 5 coeff sup ou égal à 4 donc ça entraîne une implication du lycéen sur ces 5 matières, mais rater une de ces 5 (hormi la SES + spé je pense) est totalement rattrapable par les autres. S demande une implication très importante sur les 3 majeures, quelque soit la spé et le risque est plus important.

 

Pour ce qui est des maths, bon t'as rien redit dessus donc j'en rajoute pas :)

Et enfin ta remarque sur la culture G des ES est supérieure à celle des S.. Je comprends même pas qu'on puisse "comparer"..Chaque matière fait partie de la culture G, et il n'y a pas que le lycée qui te la forme.. Postulat un peu facile mais bon encore une fois, la guéguerre ES/S ne m'intéresse pas, je voulais juste éclaircir des points.

 

Par contre je te remercie pour les infos, je me rappelle déjà qu'en 2001, ils avaient retiré les calculettes pour les S, et la PC avait un exercice de QCM. Je sais pas si ça a été maintenu..

Et je suis outré de lire que les S n'auront plus d'histoire géo dès la 1ère (t'as un lien stp?)..C'est là que tu pourras parler de culture G à ce niveau ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat qui ne sert pas à grand chose mais bon...

C'est vrai quoi, essayer de démontrer que telle ou telle filière est plus dure/équilibrée est INUTILE, jusqu'à preuve du contraire un ES merdouillerait en S, tout comme un S merdouillerait en ES ou en L...c'est pourquoi il y a des filières point barre :D.

Après, savoir kikissé le plus fort témoigne du supériorisme de l'Homme ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça que je les prends individuellement pour analyser.. Y a pas de plus fort ou plus faible, même si je pense que je me serai bien débrouillé en ES (je faisais bosser ma soeur en SES et je trouvais ça pas trop dur, maintenant c'est aux oubliettes du cerveau) mais totalement crashé en L, ça j'en suis sûr et certain.

 

En plus je crois que le sujet avait déjà été abordé dans le topic..same people ou presque lol..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es de mauvaise humeur [GNW] ? xD 

Non parceque dans ce cas là, votre rentrée je m'en FOUS ( comme toi ! xD) ^^ Vous pourrez plus venir poster en journée..Du coup c'est moi qui vais me faire ch*** de pas vous voir (ooooooh c'est mignon xD ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yutsuke (j'adore argumenter avec toi ;D) :

 

Ah j'avoue je ne suis pas descendu dans mon tableau (qui est le même que le tien pour ES) à la case Langue vivante.. Le coeff est plus fort que le S, on est d'accord. Maintenant dans ton argumentation, tu occultes ma partie pour te dire que si tu te foires sur une des trois majeures du bac S, t'es mal. Mais c'est un effet inverse car tu peux avoir ton bac S juste en cartonnant les 3 majeures.

 

Si tu veux que je ré expliques mes propos : ES est plus équilibrée au niveau coefficients, il y a 5 coeff sup ou égal à 4 donc ça entraîne une implication du lycéen sur ces 5 matières, mais rater une de ces 5 (hormi la SES + spé je pense) est totalement rattrapable par les autres. S demande une implication très importante sur les 3 majeures, quelque soit la spé et le risque est plus important.

 

Pour ce qui est des maths, bon t'as rien redit dessus donc j'en rajoute pas :)

Et enfin ta remarque sur la culture G des ES est supérieure à celle des S.. Je comprends même pas qu'on puisse "comparer"..Chaque matière fait partie de la culture G, et il n'y a pas que le lycée qui te la forme.. Postulat un peu facile mais bon encore une fois, la guéguerre ES/S ne m'intéresse pas, je voulais juste éclaircir des points.

 

Par contre je te remercie pour les infos, je me rappelle déjà qu'en 2001, ils avaient retiré les calculettes pour les S, et la PC avait un exercice de QCM. Je sais pas si ça a été maintenu..

Et je suis outré de lire que les S n'auront plus d'histoire géo dès la 1ère (t'as un lien stp?)..C'est là que tu pourras parler de culture G à ce niveau ;)

 

 

 

 

Voici le lien c'est le 3° paragraphe qui en parle ;)

Un autre lien un peu plus clair http://www.educpros.fr/detail-article/h/204490cdeb/a/reforme-du-lycee-les-dessous-de-la-petition-du-jdd-contre-la-suppression-de-l-histoire-en-termi.html

 

Et hop un dernier sur la réforme Luc Chattel pour faire une MAJ xD avec ça tu es encore plus au courant que les lycéens eux-même.

 

Ps : avant de reparler de la rentrée je voulais aussi dire que je pense pas du tout que série ES = God ; Série L et S = Loser ^^ c'est juste que le bas ES est devenu plus général, plus étalé culturellement que les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis un peu d'accord avec GNW car ça va mener où ce débat car ceux qui font L dirant que c'est bien , S pareil et etc...

Je pense qu'il ne faut pas que parler de coefficient mais de dureté des épreuves.

Je pense que pour vraiment tout expliquer il faut prendre tous les paramètres en jeu

 

Pour info j'ai fait S option physique chimie

 

Avant de dire que tel ou tel bas est bien je pense qu'il faut regarder ce qu'on va être capable de faire après et par exemple si on n'a pas de boulot est ce qu'on va pouvoir rebondir sur autre choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la rentré que de souvenir. A l'époque j'étais comme vous a me dire que sa me faisait ch*** de retourner en cours. Mais quand j'ai finit mes études et que j'ai remarquer que la vie active s'étaie vraiment pas évident ben j'ai réaliser que j'étais bien en cours. Au moins je n'avais pas a me préoccuper de plein de chose. J'avais pas de soucis de chômage et tout un tas d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@neji18 : c'est clair...entre les impôts, l'urssaf, la caisse de retraite, le prêt et j'en passe...purée que c'est bon d'être au lycée !!! lol

 

@ yutsuke : Woah O_o .. je suis halluciné là...c'est quoi cette réforme pour les S.. d'un côté il veut homogénéiser la classe de première en mettant + de tronc commun et l'année d'après il te passe l'histoire géo en OPTION...Nan mais personne en S ne va choisir cette option, c'est quasi évident.. Ca devient de plus en plus n'importe quoi cette réforme des lycées..En tout cas merci, du coup j'ai lu tous les articles annexes (la pétition du JDD, les profs de SES qui se plaignent de l'option gestion..c'est fou ce que le système scolaire a changé en 10ans)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...