Aller au contenu

Uchiwa vs Senju

Trip
 Share

Messages recommandés

Peu de personne critique itachi parce qu'il s'est sacrifié lui et sans être hokage, le hokage a sauvé son fils alors qu'il aurait du terminé de fermé le sceau et resté au chevet de kushina au lieu de la laissé à un inconnu qui au passage a su traversé une barrière sans être détecté, donc a prendre au sérieux...

t'es sérieux là??? donc minato, pour etre un bon hokage, devait laissé naruto bébé, son propre gosse, se faire planter par tobi sous ses yeux et ceux de sa femme...???...???  9_9

j'aimerais pas t'avoir comme père  ;)

Moi j'en suis venu à me poser une question bête par rapport à la planche où l'on voit Itachi avec Sasuke à l'exterieur de la maison; d'après vous, les parents dormaient ou ils étaient occupés ailleurs (du genre dans un rassemblement secret par exemple) parce que je trouve que cette image prête à confusion, pourquoi simplement parce que:

- 1 / Si tout le monde dort, comment ça se fait que la maman de Itachi/Sasuke a laissé son bambin avec son fils

- 2/ la notion de temps est bizarre ici parce qu'on peut difficilement imaginer quel heure il fait alors que c'est primordial (peut être avec l'animé dans 2 voir 3 ans, on aura des réponses).

Le plus important, je pense non j'espère que dans les prochains chap ont pourra voir les Uchiwa parce que si on les voit ça risque de mettre plus d'huile sur le feu (hein Itachi Sannin  ;D:D)

@itachi sanin

La volonté du feu, ce n'est pas de protéger la jeune génération ?

Et cette nouvelle génération ne commence-t-elle pas par les nouveaux nés ?

Et puis bon, confier la sécurité de tout un village à un mec qui ne serait même pas foutu de protéger sa propre famille, voilà quoi... 9_9

Au passage, c'est bien gentil de dire que Minato n'aurait pas dû sauver Naruto (quelle belle morale ça aurait été si le yondaime avait laissé mourir son propre fils, nouvellement né, juste sous ses yeux, sans réagir  9_9) et qu'il aurait dû rester auprès de Kushina pour refermer le sceau de Kyubi.

Mais le sceau ne se referme pas d'un claquement de doigts. Sinon il aurait déjà été refermé quand Madara est arrivé.

Il faut un peu de temps.

En admettant que le yondaime n'essaye pas de sauver son fils ( 9_9), tu crois que Tobi l'aurait ensuite laissé refermer le sceau, sans essayer de l'en empêcher ?

Tu crois qu'il se serait dit "Mince, le chantage n'a pas fonctionné, il a laissé crever son gosse. Mon plan machiavélique a échoué, je n'ai plus qu'à rentrer chez moi", tout cela pendant que le yondaime termine tranquillement de fermer le sceau ?

@Chojirou:

Je t'aurais bien donné une autre réponse pour l'absence mais il y a de jeunes yeux sur le forum ;D:D

J'ai du mal à comprendre pourquoi descendre Minato de la sorte...

Le temps pour la réflexion a été relativement court...la pause-café était totalement impensable!

De plus est-ce un non-sens de penser qu'il puisse avoir jugé être incapable de venir à bout de Madara et de Kyubi dans la foulée?

@Nimrahad:

Pas mal le coup de l'échec du plan machiavélique^^ et Tobi aurait peut-être fait des excuses au passage pour son comportement inadmissible ;D

Un mec qui prends un enfant en otage a (sans nul doute) de la ressource, il ne faut pas se leurrer!

@Nimrahad:

Pas mal le coup de l'échec du plan machiavélique^^ et Tobi aurait peut-être fait des excuses au passage pour son comportement inadmissible ;D

Tout à fait.

"Mon plan machiavélique à échoué, je n'ai plus qu'à rentrer chez moi. Bon bah pardon pour le dérangement."

Après quoi, pour se redonner une contenance, il se serait retourné avec un ample mouvement de cape (ou de manteau), en disant, juste avant de partir :

"Je reviendrai et je me vengerai, hin hin hin hin. Tu me le paieras, Gadget...heu...Minato".

Le truc à faire pendant une prise d'otage, c'est de ne jamais céder au chantage, tout en essayant de sauver les dits otages. Et c'est exactement ce qu'à fait Minato. Seulement, Tobi est un vieux renard, et tout ce qu'il voulait, c'était éloigné Minato, car il savait que l'Hokage ne bougerait pas d'un iota... Le Yondaï-Hokage fait mieux même, il analyse très vite la situation et sait ce qu'il doit faire. Il sait qu'il pourra rejoindre Kushina à n'importe quel moment. Une fois Kushnia sauvée de QB, il aurait du faire quoi? Laissé cette femme qui vient d'accoucher dans une forêt, la nuit, loin de son fils? Qu'aurait dit dans ce cas les anti-Minato??^^ D'autant que vous négligez trop l'Hiraishin...

Et puis on sait qu'il a mis du temps à rejoindre le front, que ce sont des ninjas lambdas qui ont empêché QB de ruiner le village. Normal, à la guerre on envoie d'abord les soldats avant les généraux... Cruel mais normal. ça laisse le temps au chef d'élaborer un plan. En l'occurrence ici, le plan de Namikaze était parfait. Tobi ne peut plus approcher QB (shakra spécial combiné à la longévité des Uzumaki, jin dans lequel il est contenu est un garçon, plus de risque de se le faire piquer...)

ça c'est en réponse aux anti-Minato, mais franchement, je vois pas ce qu'il vient faire dans ce topic... Il n'est pas senju, même s'il a la volonté du feu.... De même que Danzô, Hiruzen, ou encore Naruto...

Pour en revenir au débat, c'est vrai qu'on ne connait rien des Senju... Et c'est bien dommage. Il tient largement tête au clan Uchiwa de l'aveu même de Tobi. . Je doute qu'Hashirama seul puisse se faire le clan Uchiwa entier Madara inclus. Quoique... C'est vrai que quand on voit ce que peut faire Minato avec son Hiraishin face à plusieurs ennemis, on est en droit de se poser la question. Mais la on parle quand même de Madara et du clan Uchiwa, donc je pense c'est la fierté Uchiwa qui empêche à Tobi d'avouer que les Senjus étaient plus fort qu'eux... D'ailleurs c'est en combattant Hashirama que Madara, et tout le clan Uchiwa fini par devenir connu. On peut en déduire à juste titre que c'est un peu de l'aura des Senju qui a déteint sur les Uchiwas. (c'est quand tu bats Nadal à Roland Garros, ou Roger à Wimbledon que tu te fais vraiment un nom^^).

On connait pas tout les pouvoirs que peuvent procurer les sharingans, ils sont tous différents. Que dire des Senjus? Ce serait pas une vraie surprise que de les savoir tous capable de fusionner des éléments, ou d'avoir chacun un KK. En tous cas, on peut légitimement le penser, quand on voit la maitrise de leurs éléments respectifs qu'ont Tobirama et Hashirama, et même Tsunade.

Ce qui serait cool, c'est un flash back de Tobi plus complet sur les Senju. Ce doit être le seul ninja qui connaisse vraiment leurs potentiels. A moins que Kishi nous en sorte un ou deux de quelque part, ça ce serait vraiment cool^^

Eh ben dis-donc, le forum fait son mercato du coté du Barca ;)

Sinon Andres, même en adorant Minato, on est bien forcer de constater qu'il a fait une boulette monstrueuse. Quand tu vois l'état dans lequel se trouve Kushina qui vient d'accoucher et qui en plus doit lutter pour éviter que le démon ne se libère. En plus Minato ne réagis pas alors que Madara dit bien qu'il est là pour le Jin. C'est juste de l'inconscience, il devait partir avec Kushina et revenir pour Naruto après avoir réparé le sceau, c'est l'évidence même... A cause de ça, on c'est quand retrouver avec une pelleté de ninja mort et à deux doigts de la destruction de Konoha.

Donc Minato, à bien récupéré le coup, mais il n'empêche que si il avait été plus lucide alors Kyubi ne serait jamais sorti...   

Edit Elvira : Le foot ne fini jamais, d'ici deux mois les éliminatoires pour l'euro 2012 commence et on aussi les différents championnats qui reprenne début août et aussi la ligue des champions. autant dire, plus qu'il n'en faut pour faire une overdose de foot pour toute personne n'aimant pas le foot ;)

@David Villa: Je croyais que le foot c'était fini ;D

Comme l'a dit Andres Iniesta (décidément^^') Minato ne pouvait pas céder au chantage!

Et Naruto pouvait se faire démembrer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, l'écrire ou le penser. Jamais il ne l'aurait retrouvé vivant s'il avait fait passer Kushina avant, jamais...

On ne peut pas savoir si dans la situation opposée Madara n'aurait pas sorti de dessous les fagots, une pirouette dont il a le secret pour faire s'échapper la bête à poil!

Edit: Jamais? Pinaise! Snif, larmes, misère....^^'

Sinon Andres, même en adorant Minato, on est bien forcer de constater qu'il a fait une boulette monstrueuse.

...

Donc Minato, à bien récupéré le coup, mais il n'empêche que si il avait été plus lucide alors Kyubi ne serait jamais sorti...   

Je ne vois pas comment ça aurait été possible de mieux agir ... Minato n'avait aucune autre solution !!!

Madara avait Naruto dans ses bras, il l'a donc sauvé tout en restant dans la même pièce que Kushina, jusque là tout va bien ...

Mais ensuite, des parchemins explosifs menacent Naruto. A partir de là, Minato ne peut en aucun cas penser à Kushina, peu importe l'état dans lequel elle se trouve et le fait que Madara soit dans la pièce également ... il doit sauver Naruto, il n'y avait rien d'autre à faire, et il précise bien ensuite : "Il m'a forcé à utiliser le Hirashin dans le seul but de nous séparer".

Pour la suite, Minato ne pouvait pas se permettre de laisser Naruto en plan pour aller sauver Kushina dans la foulée. Il vient à peine de naitre, c'est donc normal qu'il prenne bien soin de lui avant de laisser seul, pour ne prendre aucun risque.

Bref, je ne vois pas où est la boulette monstrueuse, dans le sens où ce qu'a fait Minato était sa seule et unique solution.

Pour moi si, soit le choix est cornélien entre son fils et sa femme mais il doit privilégier avant tout les intérêts de Konoha et donc ne pas tomber dans le chantage de Tobi. Même si le choix est dure, il doit voir la sécurité du Jin avant tout surtout au vue de son état de santé. Même si l'agresseur n'est pas un Uchiwa, en faisant sa, il met la vie du jin en péril, si elle se fait tuer alors Konoha perd Kyubi. Et il y a donc un énorme risque d'avoir un (ou plusieurs) villages ninjas sur le dos.

Pour moi si, soit le choix est cornélien entre son fils et sa femme mais il doit privilégier avant tout les intérêts de Konoha et donc ne pas tomber dans le chantage de Tobi. Même si le choix est dure, il doit voir la sécurité du Jin avant tout surtout au vue de son état de santé.

Te rends tu quand même compte en disant cela, que tu cautionne indirectement le massacre du clan Uchiwa pour protéger l'avenir de konoha , que ce qu'on fait danzo et les conseiller, c'est d'appliquer exactement le même raisonnement .

Pour moi si, soit le choix est cornélien entre son fils et sa femme mais il doit privilégier avant tout les intérêts de Konoha et donc ne pas tomber dans le chantage de Tobi.

Le choix entre son fils et sa femme n'est pas cornélien, il est FAIT !!

Naruto est sur le point de se faire planter par un kunai et de se faire exploser par des parchemins, Minato doit donc abandonner Kushina pour le sauver, point final.

Au meilleur des cas, il pouvait espérer sauver Kushina grâce à sa vitesse puisqu'il ne savait pas exactement quel traitement lui réservait Madara.

Il ne pouvait pas deviner qu'il réussirait à extraire Kyubi en un clin d'oeil ...

Même si l'agresseur n'est pas un Uchiwa, en faisant sa, il met la vie du jin en péril, si elle se fait tuer alors Konoha perd Kyubi. Et il y a donc un énorme risque d'avoir un (ou plusieurs) villages ninjas sur le dos.

Sûr que c'est facile de penser à tout ça avant que Madara ne poignarde Naruto ...  :P

Là on est pas dans le cas Itachi qui avait quand même le temps de la réflexion.

On s'éloigne quand même vachement du sujet là à part bien sûr pour expliquer que comme Minato étant un mauvais Hokage parcequ'il a préferé sauver son fils alors ç'est un mauvais Senju qui n'a pas su protéger le village. ... mouais un peu foireux si on en arrive là.

Pour se recentrer sur le sujet, je voudrais revenir sur ce que quelqu'un a déjà fait remarquer: pourquoi les Uchiwa ont-ils tenté un coup d'état alors que le prochain Kage allait sûrement être Itachi ? J'entends par là qu'un gamin à la tête de l'Anbu, ça en impose quand même et Itachi avait vraiment le potentiel.

Donc soit on s'accorde à dire que le destin ne s'accorde décidément pas sur les Uchiwa étant donné qu'ils sont un peu maudits dès le départ (leur fondateur serait le fils renié du Ridokou Sennin) et les Senjus plus favorisés.

Soit on pense, comme Naruto, que le destin n'est qu'un prétexte pour justifier ces actes (comme Neji qui pense que ç'est le destin de quelqu'un de devenir Hokage) et à ce moment-là, Senjus et Uchiwa n'ont pas su se libérer des chaînes qu'ils se sont mutuellement mises.

Soit ç'est un peu des deux ...

@David Villa

Il estr facile d'affirmer que Minato a fait une énorme erreur, étant donné que nous avons déjà assisté à toute la scène et que nous savons exactement comme ça s'est passé.

Cela signifie que nous sommes également au courant pour les parchemins explosifs posés sur le bébé. Bref nous savons déjà pour le piège tendu par Madara pour forcer Minato à utiliser l'hiraishin.

Mais Minato, lui, comment pouvait-il savoir, au moment de passer à l'acte ?

Au moment où il récupère Naruto, il n'abandonne pas Kushina. Il a récupéré le bébé et est toujours dans la même pièce que sa femme et donc capable de la protéger.

Jusque là, il pense pouvoir gagner sur les deux tableaux.

Il n'avait pas prévu le piège tendu par Madara pour le séparer de Kushina.

C'est toujours facile de porter un jugement après coup.

Et puis mince, c'est quand même son gosse quoi.

Quel genre de père laisserait son enfant se faire tuer sous ses yeux, sans réagir ?

Et puis protéger la nouvelle génération, c'estbien, c'est noble mais pourquoi ne pas commencer par protéger son propre enfant qui vient de naître ?

@Shaitan

On s'éloigne quand même vachement du sujet là à part bien sûr pour expliquer que comme Minato étant un mauvais Hokage parcequ'il a préferé sauver son fils alors ç'est un mauvais Senju qui n'a pas su protéger le village. ... mouais un peu foireux si on en arrive là.

Plus exactement, ce n'est pas là où on arrive. C'est de là qu'on est parti.

David Villa contestait la "bonté des senju" (pour reprendre une expression utilisée plus tôt) en prenant, entre autre, comme exemple, le fait que Minato ait choisi de sauver son fils.

Itachi a quand même choisit de massacrer son clan pour la paix.

Le choix de Minato de sauver son fils avant de protéger le village, est le choix du père de Kakashi et entraine cette différence de nindo entre l'école dure de Konoha et l'école "morale". Et comme prévu ce geste a entrainé beaucoup de mort à Konoha, des fils aussi...

Danzo aurait vu ça comme un geste de faiblesse et les conseillers avec...car c'est effectivement un grand risque qu'il a fait courrir au village pour une seule personne. En tant qu'Hokage, son fils c'est les habitants de Konoha...

Itachi a choisi de massacrer son clan...qui préparait un coup d'état.

Bref c'est le clan lui même qui menaçait la paix.

Naruto, bébé, menaçait-il la paix de Konoha ?

Et quel élément pouvait amener Minato à penser qu'il ne pouvait pas protéger à la fois le bébé et le village (sans avoir de don de prescience) ?

Vous vous rendez compte que vous reprochez à Minato d'avoir sauvé un bébé ?  :o

Pour se recentrer sur le sujet, je voudrais revenir sur ce que quelqu'un a déjà fait remarquer: pourquoi les Uchiwa ont-ils tenté un coup d'état alors que le prochain Kage allait sûrement être Itachi ? J'entends par là qu'un gamin à la tête de l'Anbu, ça en impose quand même et Itachi avait vraiment le potentiel.

Ca me refait penser à une scène que j'ai imaginé ...

Naruto ne voulant pas tuer Sasuke, et celui-ci ne pouvant logiquement plus réintégrer le village, je vois 2 fins pour lui :

- soit il se sacrifie pour Naruto, mais Kishi a bien précisé que Naruto vs Sasuke serait le dernier combat du manga, donc ...

- soit il se rend compte de ses erreurs et continue sa vie en ermite, tel Jiraiya ou Roshi (jin de Yonbi) ...

A partir de cette 2è solution, je vois bien une scène en fin de manga, avec Sasuke ermite regardant le village de Konoha, et plus particulièrement les têtes de Hokage, la 6è étant celle de Naruto, et sous lesquelles se trouve celle d'Itachi, le ninja ayant tué son propre clan et ayant sacrifié jusqu'à sa propre existance pour le bien du village.

Et après ça, Sasuke fermant les yeux et disant : "Merci ... Naruto", avant de quitter Konoha.

Comme me l'avait fait remarquer itachi sannin je crois, Itachi a montré au village beaucoup plus d'attachement que bien des Senju ... donc Naruto aidant Sasuke à restaurer l'honneur de son clan et par dessus tout, celui d'Itachi, why not ? en tout cas, même si ça me parait hautement improbable, je dois avouer que ça pèterait la classe !!  :D

J'imagine un truc un peu plus sobre.

Par exemple le nom d'Itachi inscrit sur la pierre sur laquelle sont inscrit les noms des ninjas morts pour le village (dont Obito).

Le nom d'Itachi ne doit pas y être, puisqu'il est considéré comme un déserteur.

Mettre son nom sur cette pierre serait symbôlique. Il serait à nouveau reconnu comme un ninja de Konoha et un héros mort pour son village.

C'est beaucoup plus sobre et plus dans l'esprit d'Itachi, je pense.

Ca me refait penser à une scène que j'ai imaginé ...

Naruto ne voulant pas tuer Sasuke, et celui-ci ne pouvant logiquement plus réintégrer le village, je vois 2 fins pour lui :

- soit il se sacrifie pour Naruto, mais Kishi a bien précisé que Naruto vs Sasuke serait le dernier combat du manga, donc ...

- soit il se rend compte de ses erreurs et continue sa vie en ermite, tel Jiraiya ou Roshi (jin de Yonbi) ...

A partir de cette 2è solution, je vois bien une scène en fin de manga, avec Sasuke ermite regardant le village de Konoha, et plus particulièrement les têtes de Hokage, la 6è étant celle de Naruto, et sous lesquelles se trouve celle d'Itachi, le ninja ayant tué son propre clan pour protéger le village de Konoha.

Comme me l'avait fait remarquer itachi sannin je crois, Itachi a montré au village beaucoup plus d'attachement que bien des Senju ... donc Naruto aidant Sasuke à restaurer l'honneur de son clan et par dessus tout, celui d'Itachi, why not ? en tout cas, même si ça me parait hautement improbable, je dois avouer que ça pèterait la classe !!  :D

Je dois avouer que niveau mise en scène tu t'es déchiré, je vote pour.

@Shaitan

Plus exactement, ce n'est pas là où on arrive. C'est de là qu'on est parti.

David Villa contestait la "bonté des senju" (pour reprendre une expression utilisée plus tôt) en prenant, entre autre, comme exemple, le fait que Minato ait choisi de sauver son fils.

Là, je me dois de protester, je n'est jamais affirmer une telle chose. Il y a erreur sur la personne (qui doit être itachi sanin).

Sinon, je pars du principe que Minato n'est pas bête loin de là. Tout d'abord, la scène commence et il voit Madara avec son fils dans ces bras, il voit tout de suite que l'homme en face de lui n'est pas n'importe qui car il a réussi à franchir la barrière.

Ensuite Madara lui dit de s'éloigner du Jinchuuriki. Donc Minato aurait du comprendre tout de suite qu'il en avait après Kyubi (que se soit pour le libérer ou le tuer). Dans un contexte pareil, il est impensable de laisse un jin extrêmement épuiser après son accouchement et qui en plus doit lutter pour éviter que son démon ne se libère, au profit d'un gosse même si c'est le sien... Parce que malgré sa vitesse, Minato n'aurait pas pu sauver les deux. Donc en foncant pour récupéré Naruto, il prenait le risque que Madara cours et poignarde Kushina.

En prenant un minimum de temps pour réfléchir, tu comprends que le mieux à faire et de partir avec le Jin et de laisser le nourrisson à son funeste et court destin.  

Au temps pour moi, j'ai confondu. Effectivement ce n'est pas toi qui a affirmé cela.

Je te présente mes excuses pour l'erreur.

C'était bien d'itachi sanin dont je parlais.

Pour le fait que Minato n'aurait pas pu sauver Naruto et Kushina, malgré sa vitesse, j'ai un doute.

Il a été plus rapide qu'un coup de Kunai de Madara.

Si Madara avait couru jusqu'à Kushina et essayé de la poignarder, tu crois que Minato n'aurait pas eu le temps de revenir jusqu'à elle, pour arrêter Madara ?

Courir vers quelqu'un et lui donner un coup de kunai, ça prend plus de temps que de seulement donner un coup de kunai.

Minato a été assez rapide pour attraper le bébé avant que le kunai ne frappe.

Je pense qu'il aurait été assez rapide (ou qu'il se pensait assez rapide) pour pouvoir retourner auprès de Kushina avant que Madara court vers elle puis l'attaque.

Naruto, bébé, menaçait-il la paix de Konoha ?

Les bébés Uchiha ne préparaient pas de coup d'état à ce que je sache...il s'est pas posé la question, il voulait empêcher la guerre et donc les morts.

Minato lui choisit son fils...et Kyubi dehors a masscrer énormément de villageois. On peut donc douter de son choix, je ne dis pas qu'il était mauvais. Je dis que là il n'y avait pas de bon choix; soit il mettait le village en danger, soit c'était son fils...un choix cornélien...

En prenant un minimum de temps pour réfléchir, tu comprends que le mieux à faire et de partir avec le Jin et de laisser le nourrisson à son funeste et court destin.  

C'est avant tout une situation où il n'y a pas de temps de réflexion possible : et c'est parfaitement orchestré de la sorte par Madara, qui avait anticipé la réaction de yellow flash.

Le contexte est très malheureux, Madara justement est surtout terrible : dans ce qu'il ose faire, et jusqu'où il prévoit et planifie les choses. C'est lui qui est presque trop fort faut le dire.

Son débarquement impromptu est bien la dernière chose à laquelle Minato pouvait s'attendre, et aurait pu imaginer. Et force est de constater que yellow flash a sacrément bien réagit. Il pige de suite la meilleure chose à faire, aller mettre Naruto à l'abri et revenir hillico pour porter secours à sa femme. Mais il ne peut le comprendre qu'après avoir subit la situation, ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il peut réflechir. Et c'est toute la réussite du plan de Madara.

Sa femme accessoirement elle est la jin du Kyubi, donc elle représente l'erreux conséquente au choix de yellow flash.

Tu as raison, il a fait un choix. Choix qu'il va assumer : son sacrifice qui s'ensuit en est témoin.

Choix qui a pour conséquence la mort de ninjas ou villageois (parents d'iruka et les autres). Mais ninja justement, sont près à défendre leur village au prix de leur vie, ils le savent.

C'est dur, c'est pabo, c'est la réalité du monde shinobi. Ce monde de chaos dans lequel Naruto entre dès sa naissance.

Le voir nouveau né, pur et innocent, dans les bras 'nus' de Madara. Ces bras sont tout le contraire de la pureté et de l'innocence que représente Naruto bébé. C'est tout l'horreur et le fatalisme de la scène. Un fatalisme engendré par cette mentalité du monde shinobi. Cette mentalité qui aurait consisté à sacrifier le nouveau né Naruto, à renoncer à l'espoir concrétement...  ;)

Madara a réussi dans un timing parfait une performance quasi parfaite parce qu'il tient compte des sentiments, il les a connut. Reste à savoir s'il avait prévu de perdre Kyubi. Probablement que non. Et aussi s'il avait prévu les répercutions sur le clan Uchiha.

Il serait à nouveau reconnu comme un ninja de Konoha et un héros mort pour son village

Reconnaitre Itachi, c'est rendre son sacrifice inutile. Il a fait des choix horribles pour préserver l'honneur de son clan, et il a assumé le rôle du vilain canard pour que tous ressentiments se focalisent sur lui.

D'ailleurs, ébruiter l'affaire n'est pas vraiment nécéssaire. Elle s'est faite à l'insu du village puisque seul Danzo, les conseillers, Sandaime et Itachi ont connaissance des éléments du dossier, et Madara (mais celui-ci ne fait pas partie de Konoha). A part eux, personne ne sait ce qu'il s'est passé, et c'était justement le but escompté par Itachi.

Pour ce qui est de Minato, je ne suis pas vraiment d'accord avec certains. En se projettant dans son personnage, on n'est pas omniscient comme des lecteurs. On ne connait pas le futur, on ne voit pas la scêne dans la globalité.

En plein accouchement, moment émotionnel intense, votre fils est pris en otage par un inconnu. Vous êtes d'autant surpris que cet homme va tout simplement embrocher votre bébé devant vos yeux. Et vous decouvrez que votre bébé est tout simplement une bombe humaine qui va exploser, tuant du même coup votre femme. Pour moi, Minato n'a pas vraiment eu le choix sur le moment.

Par contre, lorsqu'il vient récupérer Kushina, il prend délibéremment le choix de la ramener en lieu sûr. Mais quand on y réflechit, il se téléporte, et Madara ainsi que Kyuby ne sont pas à Konoha. Donc il doit certainement penser pouvoir les intercepter avant tout simplement. D'ailleurs il dit bien a Kushina qu'il sera de retour en un rien de temps, preuve qu'il pense gérer la situation au mieux.

Après, chacun voit midi à sa porte, mais franchement, je ne vois pas que reprocher à Minato ? Je crois pouvoir affirmer sans trop me mouiller qu'il va donner le meilleur de lui-même dans l'histoire, allant jusqu'à sacrifier sa propre personne pour son village. Ce n'est pas dieu non plus, on n'eradique pas Madara d'un coup de baguette magique.