Aller au contenu


Yondaime Hokage: techniques, niveau, comparaisons et histoire.


Smilz8
 Share

Messages recommandés

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'avant de créer ce topic, j'ai bien chercher dans les 7/8 premières pages du fofo et que je n'ai pas trouvé de topic général sur Minato.

 

Tout d'abord, qui est le Yondaime Hokage ?

 

Son nom est Minato Namikaze. Nous n'avons aucune piste concernant le fait qu'il viendrait d'un clan, ce qui pourrait nous faire penser qu'il s'agit d'un Senju, même si je reste très prudent concernant cette supposition.

En effet, de nombreux parallèles tout au long du manga nous rappellent que la lignée Shodaïme, les Hokage, Jiraiya, Kakashi et Naruto, incarnent la volonté du feu; celle-ci même que Hashirama a voulu transmettre à ses successeurs. J'appellerais ceci, la volonté des Senjus. Mais je ne remets pas en cause le fait que des Uchiha puissent avoir eu cette volonté hein !

 

Son sensei n'était autre que Ero-Sennin, un Sannin, je ne fais pas plus de commentaires...

On n'a pas d'informations particulières sur le fait qu'il soit devenu chunnin a 1 an, Jônin a 3, et et ANBU à 5 ans (je me moque un peu des personnages dont on fait l'éloge de leur précocité). Bref, un ninja extraordinaire qui n'a pas brûlé les étapes.

 

Dans Kakashi Gaiden, on le voit décimer à lui tout seul, une armée de Iwagakure. On apprend que les ninjas de ce village ont ordre de fuir s'ils le croisent (est-ce la même chose pour tous les villages ?), ce qui fait de lui un ninja avec une réputation de taré quand même !

 

Il devient Hokage, choisit pas Hiruzen, qu'il préfère à Orochimaru, son élève préféré ! Je ne sais pas si Minato était plus fort que ce dernier (si des gens veulent spéculer sur un combat entre ces deux là, n'hésitez pas! ^^) mais il devait lui être égal à ce moment là.

 

Il meurt suite à l'attaque combinée de Tobi et du Kyubi sous contrôle sharinganesque. Cependant, il scelle Kyubi et fait perdre ainsi à Tobi la plupart de sa puissance, puisque ce dernier n'est plus grand chose.. (c'est cool d'aller aussi vite que Yondaïme, si c'est pour ne rien pouvoir lui faire ^^).

 

 

Maintenant, un petit topo sur ses techniques:

-Le rasengan: je ne dis rien a ce sujet, on en mange à toutes les sauces : p.

-Kuchyose no Jutsu: Invocation des crapauds.

-le shiki fùjin: Invoque un shinigami. On connait sa technique ^^.

-Une affinité sûre ! Même si j'aimerais bien qu'il en ait deux. Première affinité, le katon, je le vois bien avec cette affinité, en tant que Hokage. Et deuxième, le Raïton, ce qui renforcerait son image d'éclair ^^.

-Et surtout l'Hiraïshin no Jutsu:

Technique terrible combinant un Shunshin No Jutsu de très haut niveau et une excellente maîtrise de l'espace-temps (Jikūkan Ninjutsu). Il doit poser un sceau quelques part pour s'y retrouver téléporté quand il le souhaite ! Terrible !

 

Bref, Shi dit que le Raïkage a des réflexes similaires à ceux du Yondaïme grâce à sa technique d'amure de foudre.. Je vous laisse imaginer le niveau de ceux de Yondaïme qui n'utilisent aucun subterfuge oO.

Puis je me suis demandé ce que donnerait un combat entre ces deux-là ! D'un côté un brute épaisse, de l'autre un vrai ninja, tout en finesse.

Je vois bien le Raïkage s'énervant et disant qu'il n'arrive pas à attraper ce moustique ! Puis je vois bien, A impressionné par le technique de Minato et le voir partout au même moment en se prenant des Rasengan de toutes parts.. D'ailleurs, je vous laisse imaginé Minato avec trois de plus, ayant réussi a incorporer son affinité au Rasengan, le jutsu énorme ! J'aime beaucoup le style du Raï et de Minato et pour être franc, je ne sais pas ce que pourrait donner l'issu de ce combat !

Ca se terminerait par un shiki fuujin si Kumo attaquait Konoha.. Et nous perdrions les deux Kage.. Seulement, je vois bien (oui je suppose énormément xD) Minato invoquer le Dieu de la mort, se téléporter vers un ninja ennemi, le ramener, faire passer le bras du shinigami par son corps et en même temps chopper l'autre adversaire pour l'immobiliser (pour le Raï ce serait impossible avec l'armure..)

 

Bon on sait que Minato n'était pas le plus puissant des Hokage mais il était celui qui serait devenu le meilleur, je n'imagine pas le niveau qu'il aurait eu... Un ninja extraordinaire et extrêmement sage, tout en étant cool... La quintessence du Ninja ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu dis des choses intéressantes dans l'ensemble, mais pour ma part je vais parler de son (ou ses?) affinité(s)!

 

J'hésite entre Futon et Raiton, j'ai du mal à choisir à vrai dire...s'il avait deux affinités je lui aurait bien donné les deux lol!

 

La seule chose qui peut éventuellement me dire qu'il a le Futon c'est son nom: Namikaze, qui signifie littéralement "Vague de vent" qu'on peut traduire à peu près par "Tempête" ou "Bourrasque".

Ou alors Naruto qui est naturellement d'affinité Futon, et si on sait avec certitude que les affinités se transmettent par hérédité.

 

Sinon pour le Raiton, je ne vois qu'une chose, c'est son surnom: "Eclair jaune" mais bon après ce n'est qu'un surnom...

 

Le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose de concret autour de ce personnage, presque tout n'est encore que spéculation et c'est bien dommage.

Il faudra attendre encore que Kishi daigne nous donner plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Senpo H. Mais il y a tellement de spéculations à son sujet que j'ai voulu toutes les regrouper pour vraiment voir où on en était.

 

A présent, je n'avais pas pris en compte ce que voulait dire son nom et donc tu as raison, le fuuton lui irait très bien. Surtout si les affinités sont héréditaires (ce qui n'est pas clairement explicité dans le manga cela-dit).

Cependant, je garderais bien l'affinité Katon : ), je trouve que pour un grand Hokage, ça en jette d'avoir une bonne affinité de ce type ^^. Et puis ça représente bien le pays du village caché.

 

En effet, le Raïkage maîtrise le Raïton, la Mizukage maîtrise le suiton (futton), le Tsuchikage maîtrise le doton et Gaara le fuuton (via le saton, mais non confirmé..).

 

Bien que ni le Shodaïme, ni le Nidaïme ne le maîtrisait, j'trouvais que ça faisait pas mal ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas qu'il était d'affinité Fuuton, Tsunade dit bien que le Ninjutsu de Naruto était le même que Kushina, donc Fuuton, Kagebunshin, etc...Bien sur tout ceci n'est que spéculation.

 

 

Sinon moi je vois bien Minato d'affinité Raiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

©_Pain-Sama_©, tu as eu une très bonne idée de faire un topic sur le Yondaime  ;), bien qu'on ne sache pas grand chose sur lui. Il est vrai que la question des affinités doit être poser: alors Fuuton ou Raiton. alors si on part du nom même, on pourrait dire Raiton, de plus en y reflechissant, je me dis que s'il n'a pas pu completer le rasengan, c'est justement à cause de cette affinité. Car pour moi, je vois mal Naruton faire un Raiton, Rasen quelque chose, car l'éclair, le tonnerre, la foudre, ne tournoie pas, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une théorie que j'avais posté sur le FC Yondaime, je fais donc un copier/coller, si je peux me permettre:

 

 

On sait tous que Yondaime avait signé un pacte avec les crapauds, comme Jiraiya et Naruto, mais ces deux derniers ont eu la chance d'avoir une prédiction de Oogama sennin, alors je me suis demandé si Yondaime avait pu lui aussi avoir une prédiction... et vu son histoire j'ai pensé tout de suite à une prédiction du style:

 

"Un jour tu seras Hokage et tu auras un fils... mais je te vois affronter un puissant démon à queue et mourir en héros."

 

Le genre de vision qui fait froid dans le dos, mais qui pourrait expliquer pourquoi Minato était si fort,il aurait peut être créer des techniques puissantes dans le but d'affronter ce fameux démon (Kyuubi donc), et ainsi essayer de changer son destin...

Ca pourrait aussi expliquer le tempérament calme et réfléchi qu'il avait, avec certainement beaucoup de recul sur la vie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ogaama Sennin, on a aucune preuve, mais pour Fukasaku, on sait que lui aussi, comme Bunta, voit Minato et Jiraiya comme étant les prédécesseurs dépassés, ce qui veut dire qu'il a au moins côtoyé un minimum Minato, donc tout est possible.

 

Par contre, je ne veux pas faire le méchant, mais on aurait pu tout mettre dans le FC de Yondaime, non ? Parce que à ce rythme, on pouvait ouvrir un topic sur Shodaime, Tobirama etc ... pourquoi ne pas avoir fait plutôt un topic englobant la majorité des Kage connus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bête du tout, c'est même vraiment bien je suis passé à coté dans le FC Yondaime^^

 

C'est vrai que Jiraya et Naruto on eu leur prophétie, pourquoi pas Minato, mais je ne pense pas qu'on sera un jours éclairci...

 

Autant clarifier un point: j'ai souvent lu ici et là que Minato devait effectuer des Mudras en plus du Sceau pour utiliser l'Hiraishin. Mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu Minato effectuer des mudras pour utiliser son Hiraishin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que l'hiraishin fait partie d'un kekkei genkai, d'ailleurs la seul technique comparable de Tobi, vient on en est sur d'un kekkei.

 

Je dirais que Minato avait une des 10 fusions d'éléments possible. Son surnom d'éclair jaune semble indiqué qu'il avait le raiton.

 

Je verrais bien quelque chose comme le jinton, raiton+doton, ce qui irait bien avec les techniques de kakashi son élève.

 

 

Le jinton est présenté comme l'élément de la vitesse ou de la poussière, mais on peut penser que comme c'est un film, il y a une marge d'erreur, et que c'est surement le même élément...

 

Dans ce cas là, je suppose que le jinton serait la lumière, car on voit minato brillé avant l'hiraishin. Cela expliquerait la vitesse et l'idée de poussières ou particules.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, je trouve qu'attribuer un Kekkai à Minato, c'est en quelques sortes enlever le mérite de Minato..

Non, je pense que c'est vraiment une technique de sceau, sûrement extrêmement dure à maîtriser, mais que c'est purement du Fuuin Jutsu.

 

Maintenant si je voyais Minato avec un Kekkai, ce serait plus une fusion du Raïton et du Katon, qui donnerait la lumière selon moi.. Mais je ne suis pas du tout sûr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne vois pas du tout un Kekkai pour l'Hiraishin, surtout que selon le databook 2, le principe est similaire à celui d'un Kuchiyose.

 

Pour Tobi ok puisque ça vient de son Sharingan.

 

L'hiraishin est un mélange de Fuin jutsu et de Kuchiyose.(A mon avis)

En fait il arrive à s'auto-invoquer là où est le sceau, et je pense que le sceau de l'Hiraishin est un morceau du sceau du Kuchiyose, un tout petit morceau de ça:

 

http://www.wonaruto.com/images/jutsus/Naruto-Kuchiyose-no-Jutsu.jpg

 

Qui donnerait ça:

 

http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20090804123055/naruto/images/thumb/9/9a/Seal_For_The_Flying_Thunder_God_Technique.PNG/800px-Seal_For_The_Flying_Thunder_God_Technique.PNG

 

En fait il maîtrisais tellement bien le Fuinjutsu qu'il aurait, selon moi, réussi à diminuer au maximum la taille du sceau du Kuchiyose pour le rendre discret en combat.

 

Par contre je n'arrive toujours pas à expliquer le fait qu'il arrive à s'auto-invoquer... :-\

 

C'est pas vraiment une invoc' inversée puisque c'est l'animal qui invoque une personne, et pas non plus une invoc' normale puisque c'est la personne qui invoque l'animal.

Lui non il s'auto-invoque, c'est encore différent.

 

Et je ne vois vraiment pas comment il arrivait à faire ça! ???

 

Edit: Mince j'ai oublié un gros détail.

 

J'ai une idée encore plus farfelu qui consiste à dire que le sceau de l'Hiraishin , représente la partie dite "Jikuukan" du Kuchiyose.

 

En fait selon moi tout le sceau du Kuchiyose est composé de plusieurs choses:

 

-Race de l'animal à invoquer(Ex:Crapauds)

-Informations sur l'animal à invoquer (Ex:Gamabunta)

-Coordonnées d'où il vient.(Ex: Mont Myobokou)

-Et une partie Jikuukan pour permettre de téléporter l'animal jusqu'à soi (donc l'invoquer)

 

Et selon moi Minato aurait supprimer tout un tas de chose du sceau initiale du Kuchiyose pour garder seulement la partie "Jikuukan", comme ça au moins quand il applique le sceau, il s'assure qu'il n'invoque pas un crapauds.

Ensuite, il arriverait à s'auto-invoquer vers le sceau de l'Hiraishin.

 

Mais bon là vous comprendrez que pour permettre ma théorie j'ai du admettre pleins de faits que j'ai du moi-même imaginer.

Donc forcément dans tout ça il n'y a rien de concret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Moi je vois plutôt les invocations comme une sous-catégorie des techniques de sceau. Minato était en expert dans les fuuin jutsu. A vrai dire, je le considère presque comme le meilleur ninja que l'on ait connu (même si Hiruzen, Madara et Nagato sont également de sacrées pointures dans le domaine également).

 

  Néanmoins sa performance face à Kyuubi laisse supposer que sa technique de sceau utilisée pour le sceller était unique (combinaison du Shiki fuujin et d'une autre technique inconnue), faisant de lui LA référence.

 

  Mais bon pour en revenir à l'Hiraishin, je pense que cette technique est plutôt cousine du Kuchyose plutôt que fille. S'il s'agissait d'une sorte d'invocation perfectionnée, probablement que d'autres experts du domaine seraient parvenu à maîtriser ce jutsu. Or il semble bien que seul Minato y parvenait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai plutôt que le Yondaime était de 1ère affinité Futon, ce qui expliquerait aussi pourquoi Naruto possède aussi cette affinité.En plus je me dit que s'il avait le Raiton il aurait surement fait une technique plus ressemblant au Chidori, plutôt qu'au Rasengan (même si le rasengan n'a pa d'affinité rajouté,justement Minato n'avait pas encore réussi d'allier son affinité avec son Rasengan,chose que Naruto a faite avec le Futon).

 

Ensuite bien sur son nom:Namikaze, qui comme Senpo Hiraishin l'a dit, veut dire vague de vent (kaze=vent).

 

Pour son surnom d'Eclair Jaune de Konoha c'est pour faire allusion à sa technique espace/temps qui lui permet de se déplacer à une vitesse hallucinante, en tout cas c'est ce que je pense.

Si l'on se base sur les noms pour savoir les affinités c'est sur que ça serait simple mais c'est possible.

Exemple pour Naruto je le voyais dès le début avec une affinité Futon et la 2ème (s'il en a une un jour) Suiton, tout simplement parce que Uzumaki veut dire tourbillon (qui peut faire référence au vent et à l'eau).

Sinon il est clair qu'on ne sait que très peu de chose sur lui donc nous sommes limités sur pas mal de d'éléments et nous ne pouvons qu'imaginer  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  C'est sûr que l'Hiraishin s'associe plus à une technique de sceau comme on a pu le dire plutôt qu'à un changement de nature (et donc d'un lien avec une affinité raiton).

 

  Néanmoins, Naruto tient peut être son affinité de sa mère. Rappelons que Tsunade dit que Naruto tient plus de sa mère en termes de techniques que de son père. Rien ne nous garantie que Minato était plus Fuuton que Raiton, ni l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Senpō Hiraishin

 

Ton explication m'a rapellé un truc interessant : la première fois que jiraya utilise le kuchiyose, il n'avait pas fait de pacte et s'est retrouvé invoqué au mont des grenouilles.

 

Il est donc tout a faitpossible de d'invoquer soit-même, et le fait que ce soit arrivé a jiraya, le sensei de minato peut impliquer qu'il a entendu l'histoire et que ca lui a donné l'idée.

 

Maintenant ca n'enlève rien au mérite de minato qui est arrivé a maitriser le point d'invocation avec des sceaux et qui, semble-il, le fait sans mudras ni sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si on suis la logique du surnom de Yondaime (L'éclair jaune de Konoha.) on peut en conclure qu'il maîtrisait l'affinité Raiton, ou comme l'à dit Senjutsu, cela pourrait faire référence à sa techniques d'espaces/temps. Mais Yondaime est un personnage bien étrange sur qui nous ne savons presque rien (C'est ce qui fait son charme.).

 

Et d'après ce que j'ai lu, vous pensez que la technique d'espaces/temps de Yondaime est une sorte de Kuchiyose amélioré ? C'est tout à fais possible mais, Senpō Hiraishin à raison, cela voudrait dire qu'il aurait trouver un moyen de rétrécir le sceau du Kuchiyose pour le rendre pratiquement invisible à la vue de l'ennemi. Mais bon nous parlons de Yondiame là, tout est possible avec lui... 9_9

A moins que ce soit grâce à l'affinité Raiton qu'il peut se déplacer ainsi à très grande vitesse, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon topic, oui, le Yondaime est mon personnage préféré :)

 

Personnellement j'opterai pour une affinité Fuuton, un peu comme Naruto ou Raiton comme Kakashi. J'aimerai qu'on en apprenne un peu plus sur ce personnage, comme le combat contre Kyuubi/Tobi, son entrainement avec les grenouilles ou encore ses quêtes en tant que Hokage.

 

Aussi je me demandais si il avait maitrisé le Mode Senin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication m'a rapellé un truc interessant : la première fois que jiraya utilise le kuchiyose, il n'avait pas fait de pacte et s'est retrouvé invoqué au mont des grenouilles.

C'est pas un HS de l'anime ça?

C'est sûr j'ai vu ça dans l'anime mais dans le manga j'arrive plus à m'en rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication m'a rapellé un truc interessant : la première fois que jiraya utilise le kuchiyose, il n'avait pas fait de pacte et s'est retrouvé invoqué au mont des grenouilles.

C'est dans l'anime et seulement dans l'anime , Jiraya n'avait jamais fait d'invocation de sa vie ni de pacte et tombe chez les grenouilles en touchant le sol , ce qui est totalement impossible vu qu'il n'avait aucun lien avec elles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais des images de Yondaime sur google quand je suis tombé sur la description de la technique Hiraishin no jutsu, je cite :

 

"Hiraishin no Jutsu is a ninjutsu technique utilized by the Fourth Hokage. The technique gave Yondaime his nickname "Konoha's Yellow Flash," due to his bright yellow hair and his ability to traverse great distances in the blink of an eye. A space-time jutsu like Kuchiyose, Yondaime first needs to mark his destination with a shiki (rite) first, he can then activate the jutsu to come to the mark. He can apply this to a weapon such as a kunai, and when thrown or used, he can instantly travel to it. He can also apply the mark to a touched area, such as his opponent or some other surrounding feature. No matter where the opponent goes, Yondaime can travel to the mark to kill them."

 

D'après le texte que j'ai mis en gras, ce serait bien une sorte de techniques d'invocation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique du 4eme semble etre un sceau d'invocation sans parchemin (fait avec du chakra ?) que ce dernier peut "envoyer" la ou il le veut, puis ensuite l'activer pour etre invoqué, en gros un gyoka kuchiyose je crois (invocation inversé).

 

Je pense que naruto ne maitrisera jamais ce jutsu mais qu'il (sans meme s'en inspirer) utilisera un jutsu du meme type (un en a les prémices durant son combat contre pain) a savoir, d'utilier ses clones en pour invoquer l'original ou meme de créer des clones qui apparaitraient directement la ou le souhaite naruto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A space-time jutsu like Kuchiyose

 

D'après le texte que j'ai mis en gras, ce serait bien une sorte de techniques d'invocation ;).

ta phrase veut dire que c'est un jutsu d'espace temp comme l'invocation qui est aussi un jutsu d'espace temp, ca veux pas vraiment dire que c'est une sorte d'invocation, ta phrase met en avant le point commun d'un jutsu basé sur "l'espace-temps" pas d'invocation, mais bon ca veux pas dire que la technique de yondaime n'est pas une sorte d'invocation, juste que ta phrase le prouve pas^^'

 

 

personnellement je pense que sa technique est un truc vachement compliqué car si ca serais juste des rapports avec l'invocation des vétérans ninja aurait trouver facilement la technique de yondaime car bon l'invocation c'est un peu basique pour les bon ninja, si yondaime a trouvé un truc spécial la dessus d'autre l'auront aussi trouvé voir trouvé avant lui lol, donc a mon avis c'est héréditaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je pense qu'on arrive pas à déterminer avec exactitude ce qu'est l'Hiraishin parce que si on regarde la panel de technique du Yondaime, on se rend compte que se sont des techniques extrêmement compliqué et donc pas si facilement à copier que ça, vous imaginez ça a pris près de 20 ans à Kakashi pour comprendre le concept du rasengan, pourquoi et je pense aussi que c'est à cause de cela que le yondaime n'a pas pu mettre son affinité au rasengan (bien que je continue à penser qu'il est raiton et que c'est impossible de faire un raiton, rasen ........), en fait quand on regarde de plus près le rasengan, on voit qu'il a une double manipulation de la forme à savoir la sphère et le tourbillon ainsi pour une personne normale ajouter son affinité à cette méthode complexe est quasi impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je relance ce topic parce qu'au prochain chapitre (le 501) on va (re)voir le Yondaime en action  8) 8)

Depuis Kakashi Gaiden, ça m'avait manqué et on a intérêt à bien en profiter parce que je suis pas persuadé qu'on ré-assistera à une démo de L'Éclaire jaune de Konoha  ;)

 

Certainement des réponses sur ses affinités en perspective !

Vivement la semaine prochaine  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yondaime vit par sa légende.  Jamais on verra Yondaime dans un véritable combat puisqu'il n'a pas les atouts concret pour le être au niveaux de Naruto, Sasuke, Madara, Nagato...................

 

Il est tout simplement dépourvue de Power Up  et comme Kishi ne cesse de montrer que les power up sont plus important que les entrainement (meme si il prétendait le contraire dans la FG), Kishi ne montrera pas Yondaime dans un combat ou il risque de démentir son niveau.   

 

Et donc les talents de combat de Yondaime restera qu'une légende sans concrétisation visuelle pour les lecteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...