Aller au contenu

LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!!!


Tonton
 Share

Messages recommandés

à force de bien écrire sur ce forum, et de laisser tomber le langage sms habituel, je trouve que mon orthographe s'améliore considérablement (passé un temps, à cause de l'usage de trop de sms et d'abréviation je butais sur certains mots d'usage courant c'est pour dire!!) donc je trouve que cette politique de la traque aux fautes est vraiment très bénéfique! le pire c'est que maintenant lorsqu'on m'envoie un mail écrit en sms j'ai les poils qui s'herissent... (ça m'est arrivé pas plus tard que tout à l'heure lorsqu'une une amie m'a envoyé un "kestionaire"... franchement entre écrire "questionnaire" et "kestionaire" à 2 lettres près ya pas vraiment de différence de temps donc l'emploie du sms est vraiment abusif parfois même pour des mots qui n'en on pas besoin. en plus c'était pour un questionnaire sérieux pour ses cours, j'ai même pas eu envie de répondre à son "kestionaire" tellement j'ai trouvé ça ridicule et peu sérieux. un mail c'est un peu comme un forum selon à qui et ce qu'on envoie c'est franchement mal vu je trouve d'écrire comme ça, ça fait pas sérieux!

 

perso je n'ai rien contre les abréviations qui ne déforment pas vraiment les mots comme dc, msg, (mais vu que ce n'est pas toléré ici je fais tout de même l'éffort) en revanche je ne supporte plus les abréviations qui déforment l'orthographe des mots comme  mettre un "k" au lieu de "qu". je ne saurai pas vous expliquer pourquoi mais ça me choque plus qu'un "dc" placé au mileu d'un texte sans trop de fautes majeures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol nabilix me rappele moi quand je m'embrouillais avec fenick&Co  lorsque je me suis inscrit.

 

Ils me corrigeaient des abbréviations  d'utilisation courante, alors que je voyais des messages bourrés de fautes restés impunis...et je leur repondais à coups de "on nous apprends les abbreviations à l'école pour aller plus vite, et qu'on les trouve meme dans certains dico..." aaah le bon vieu temps.

 

Mais bon, au final tu t'y fait tres bien. Et puis si vraiment il y a un ou deux mots que tu aimes vraiment pas ecrire, on te prendra pas la tête pour ca.

 

Par exemple j'ecris toujours "qq" parce que j'aime pas le mot "quelques", et pour un seul mot sur tout un message, il n'y aura pas de souci. Tant que tu n'ecris pas des msg du type :

"dc tt les modos st tjrs contre moi" persone ne te corrigeras.

 

Pas la peine de se prendre la tete pour si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour me venger de l'humilation pas du tout humilliante que vous m'avez affligé, il y a une enorme faute de conjugaison dans la description de la poubelle land; il est ecrit "les mechant modo entrepose" alors qu'il faudrait ecrire "les mechants modos entreposent"

 

quelle douce revanche aaaaaaaaaaah ;D

edit1: le pluriel de ninja ne prend pas de S pareque c'est un japonicisme(???comme anglicisme :P) donc comme les mots greques (comme media) dans le français ils prennent pas de S au pluriel

 

edit lucifer : et encore une autre  :D

 

Edit Kuro : Je sens qu'il va nous haïr xD

 

 

edit 2  :quoi?? ??? j'ai rien vu. :o

 

petit HS> avez vous vu "monty pythn: la vie de Brian"? y a un passage où Brian tagge (avec un e parceque c'est le verbe tagger du 1ier groupe) sur un edifice; "Romains rentrez chez vous"  et un soldat romain le surprend. Au lieu de l'arreter il lui fait un cours d'orthographe>>c'est tout simplement hilarant  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous passe par la les fautes d'orthographe. Mais moi je ne relisais pas les posts une habitude d'informaticien (taper vite en plein milieu des cours tout en regardant l'écran même en connaissant la configuration du clavier on fait des fautes a la masse). Puis deux trois embrouilles avec lucifer et Nejisama (oublie l'autocensure) et apres j'ai compris que je devais etre prudent.

 

D'ailleurs c'est bien la chasse aux fautes. Ca nous force a bien écrire et éviter le SMS et ca me saoule d'en voir dans les posts. Tant mieux j'ai toujours pris l'habitude de faire des mots complets et non abréges. Mais bon je ne mets pas d'accents mais cette fois ci je les mets en bleu pour montrer que j'écris bien.  :D

 

Si seulement je pouvais être modo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande une petite aide de régle d'orthographe ou voir de grammaire.

Quelqu'un peut me dire quelle est la régle pour l'utilisation du "ça/sa", j'avoue il y a des moments j'hésite à écrire soit l'un soit l'autre.

Par contre le "sa" c'est posséssif mais pour l'autre "ça" je sais pas trop quand il faut l'employer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on ai parlé de la règle suivante (si oui les modos n'ont qu'à supprimer mon message).

Je vois beaucoup de "si il" or c'est incorrect d'écrire ceci. Par exemple "si il avait mieux écrit" ne s'écrit pas, on écrit "s'il avait mieux écrit".

En effet, ça sonne beaucoup mieux à l'oreille de dire "s'il" et de plus on ne peut pas doubler la voyelle vu que c'est la mème qui fini un mot et qui en commence un autre.

 

edit: @Nataku escuse moi tu as raison ( fatigué ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien utile si la conjugaison d'un verbe vous pose problème :

 

http://www.bescherelle.com/

 

Bien pratique - je m'en sers quand je dois rédiger de longs textes - entrez le verbe à l'infinitif dans le champ en bas à gauche du cadre - une autre fenêtre apparait et vous donne toute la conjugaison du verbe demandé.

 

edit rhavin:Perso je préfère utiliser le conjugueur: www.leconjugueur.com

 

Je connaissais pas - merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque...

 

Je vois souvent : Shikamaru, parce que je suis un feignant!

Ou encore, plus récemmment : Vive les feignants!!!

 

Une fois pour toute, feignant vient du verbe feindre, qui veut dire faire semblant!

Alors que shikamaru est un fainéant.

 

Donc...je vous fais pas un dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem... oui certes - feignant est le participe présent du verbe feindre - mais - et j'ai le dictionnaire sous les yeux - le Larousse - et feignant est également indiqué comme étant le familier de fainéant.

 

Notez que le dico donne 2 orthographes : feignant ou faignant

 

Edit Ryu : Serieux ? tu m'apprends qq chose la. De toute façon shika c'est un fainéant, et un feinteur (= feignant)...donc les deux marches. *quoi ? c'est nul ? ok je sors*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bah voila je demande juste une confirmation a propos de l'orthographe d'un certain mot.

 

Lorsque on a un probleme recurrent qui revient souvent, on dit que c'est intenspectif. Mais je me sais pas du tout comment il s'ecrit (d'habitude j'en fais pas des fautes d'orthographe mais lorsque je doute sur un mot c'est qu'il y a un gros probleme)

 

Edit six minutes apres : merci mael. Je pensais pas que ca allait etre aussi rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le correcteur orthographique des outils de traitement de texte, je me souviens soudainemetn d'une chose : mon frère n'était pas bon en orthographe étant jeune. Il a testé Rayman Dictée 6e. C'était amusant de voir ça, et il apprenait en jouant. Il n'est pas parfait aujourd'hui, mais écris assez bien.

 

Je vous le recommande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Thread rigolo. Je me permets également de faire remarquer qu'il subsiste pas mal de fautes d'orthographe dans les scans, ce qui est bien dommage. Se donner tant de mal pour traduire du japonais pour faire des fautes en français... Je veux bien relire pour vous, si ce n'est que ça. Sinon, au sujet de premier message, sa serai pa malle 2 fer un peut moin 2 fote

Edit kyl3: Critiquer quelqu'un sur son orthographe pour ensuite placer du sms dans son post est un peu déplacé tu  ne trouves pas ?

 

Edit Ryu : Et pour la relecture des scans, je crois que ça ne sera pas necessaire, merci quand meme.

Et pour le premier post, comme le dit Tonton, il n'est pas parfait, et encore moins prof de français.

 

Bien le bonjour à vous membres du forum.

 

Ce forum est magnifique, tout le monde s'y plaît, les scans sont beaux, les trad EXCELLENTES (merci à Rhavin!!^^), les colos somptueuses, le big boss au top ainsi que toute l'équipe. Un grand merci à eux....et à vous tous, vous les membres!!!

 

Mais alors pourquoi ce titre de topic me diriez-vous? Eh bien tout simplement parce que le Tonton, il en a ras le bol de voir des fautes partout et des phrases complètement incohérentes.

 

Dites vous bien une chose, ce forum est visité par un tas de personnes, des personnes suscepibles de s'inscrire et de nous rejoindre pour participer à la pérennité de ce fofo, donc il doit être à 98% irréprochable (100% étant impossible, car la perfection n'existe pas!! dsl fab!!)

 

C'est vrai on fait tous des fautes, et moi le premier, cela arrive, et c'est humain, MAIS.... parce qu'il y a un MAIS, là ça devient trop, et trop c'est trop.!!!!

 

Pourtant Rhavin avait fait un petit cours rapide de grammaire et de conjuguaison de base, mais en vain, alors moi je m'engage à créer un topic sur l'orthographe, la grammaire et la conjuguaison. (ceux qui ne font pas de fautes et écrivent de manière cohérente n'ont pas à se sentir concernés, et peuvent venir me prêter main forte, ce sera avec plaisir!!).

 

 

Pourtant chacuns d'entre vous a suivi des cours de français, grammaire, orthographe, vous êtes tous censés avoir le niveau de base.

 

DONC, voici ce que je/ et tout le forum ne veut plus voir sur vos posts.!!!!

 

Les terminaisons et accord des verbes conjugués et à l'infinitif.

 

EX de post à faute----> "ha oué kakashi je le trouve trp balèz, vous trouver pas!!!"

 

biiip problème de conjuguaison de base, on ne met pas un verbe à l'infinitif derrière un "je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles, mais on le conjugue s'il vous plait.

 

POST RECTIFIE---->"ha oui kakashi, je le trouve trop balèze, vous ne trouvez pas!!!"

 

Ce n'est pas compliqué pourtant.!!!!

 

On continue.

 

Sa: -----> sa chemise, sa planche, sa femme.....et pas sa va pas là, ou sa va peut être vous sembler bizar!!!

ça: ---->ça ne sert à rien, et pas sa ne sert à rien!!!!

 

Ensuite. le c'est Pour dire "c'est bien" ou "c'est dans naruto que kyubi est scéllé" ne s'écrit pas ces ou encore ses.

 

Evitez aussi les fautes de frappe, avec en plus du language sms (parceque ça aussi c'est interdit!!!)

 

Du genre:-----> "ha oué, l'akatsuki leur chef, ces yondame car ses le plus for d tt les nija de konha!!!"

 

et encore je suis gentil. ce genre de post on oublie, ou on refléchit et on poste quelque chose de plus lisible, car cela permettra aux autres de mieux comprendre et au posteur de ne pas se faire taper sur les doigts, et à améliorer l'image du forum vis à vis des autres internautes.

 

je ne donne que des exemples, et j'en oublie des tonnes, donc *FAITES DES EFFORTS S'il VOUS PLAIT!!* vos posts ne sont pas inintéressants, mais le problème c'est que quand ils sont illisibles, bourrés de fautes, incohérents et en plus écrits en sms, ça donne tout de suite envie de supprimer.

 

A vous de jouer. et merci à vous.

 

Je vous préviens les fauteurs professionnels, je vous ai à l'oeil!!!! ;)

 

Ps: nouvelle règle dans la CHARTE on va voir sur le champs.

 

bonne nuit!

 

@mr manga: j'ai bien dit que je n'étais pas parfait et encore moins prof de français, donc voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO LEP 20/20!!! Mais permet moi de te dire que tu arrives un peu en retard on m'avait déjà fait la remarque, de plus je deteste l'orthographe, et ecrire en faisant pleins de fautes ne me derangerai pas le moins du monde, mais sur ce forum je fais des efforts, pour véhiculer une image positive de ce forum, pas pour corriger tous les "s" et les majuscules manquantes de tous les membres. Alors la prochaine fois que tu voudras faire ton interressant, taches de trouver quelque chose de plus pertinent que ton post a deux balles!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua, trois réponses d'un coup!

 

Tonton > Désolé si je t'ai vexé, je voulais simplement dire que si on ouvre un thread sur l'orthographe, autant essayer d'être le plus irréprochable possible, je pense que tu seras d'accord. Si tu détestes à ce point l'orthographe, peut-être n'étais-tu pas la personne idéale pour ouvrir une telle discussion? Ca ne me paraît ni insultant ni incongru de dire ça, mais j'ai dû être un peu abrupt dans ma formulation, et je m'en excuse.

 

Ryu > De rien, mais effectivement je parlais plutôt des anciens scans, les derniers sont nickels.

 

kyl3, ou la personne qui a corrigé mon post > C'était fait exprès. Ca me paraît évident, mais bon... Et quitte à corriger, autant ne pas rajouter de faute  ;D

 

Edit Ryu : en fait j'ai pas "corrigé" ton post, j'ai juste mis en couleur les fautes...donc elles etaient deja la. J'ai laissé le sms, mais pas les grosses fautes. Enfin si c'etait fait exprès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je propose d'organiser des concours, genre dictée etc., avec des lots à l'appui :> (ok je sors :o )

 

Mais c'est fun de voir de tels topics... En tout cas, pour améliorer l'orthographe, je conseille de lire... ça aide beaucoup, et en plus on apprend inconsciement :P

 

Entre parenthèse, si vous avez à l'occasion besoin de quelqu'un pour l'orthographe pour des scans ou autre, je suis disponible le cas échéant.

 

(Non non je critique pas l'orthographe de vos scans, mais comme il est dit sur ce topic, la perfection n'existe pas :>)

 

Hum et je vois qu'il faut au moins poster une règle... hum :

 

Comment faire la différence entre un infinitif et un participe passé ? (Ok je vais pas chercher bien loin mais j'ai pas le Grévisse sous la main ;>)

 

"J'ai cherché une otarie dans une menuiserie"

=> "cherch-é" car on peut le remplacer par "j'ai détruit" !

 

(En gros il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe par un du 2ème ou du 3ème groupe...)

 

Ou encore la règle des "a-à" :

 

"On va aller à Sion chercher de la drogue"

=> "à", car on ne peut le remplacer par un verbe tel que "posséder"...

 

"On a effectivement de la drogue à vous proposer"

=> "a", car on peut remplacer par "possède" (les phrases sont faites au feeling hein, y'a pas de propagande dans mes phrases :D )

 

Notez aussi le "chercher" de la première phrase qui peut être remplacer par hum... "jouir" ? :P

 

Désolé si j'ai répété des règles, mais j'avais pas le courage de lire les 9 pages :>

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'organiser des concours, genre dictée etc., avec des lots à l'appui :> (ok je sors :o )

 

C'est-à-dire que pour faire une dictée sur un forum ... on n'est vraiment pas sorti de l'auberge.

 

Sinon, c'est malheureux qu'on ne puisse pas raisonner tous les gens de ne pas utiliser le langage SMS.

(Mais pourquoi les d'jeuns ont-ils adopté ce langage de *bip* ?)

 

edit luci : c'est peut-être pas neccessaire d'utiliser des mots pareils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mes chers amis... je crois que l'envahisseur sms est désormais ancré sérieusement parmi nous et dans notre quotidien... on aura beau lui faire la guerre il ne reculera jamais et continuera à proliférer de plus belle... c'est comme les tentacules d'un monstre qu'on couperait en vain et qui repousserait deux fois plus...

 

ce matin je déjeunais tranquillement... et lorsqu'on déjeune des céréales, on a toujours la facheuse tendance de lire ce foutu paquet... même si ça fait quinze jours qu'on l'a devant les yeux... et là...c'est le drame...ce matin, j'ai failli m'étouffer en avalant ma bouchée...  je n'avais jamais remarqué, mais sur le paquet était marqué : "1 max 2 K-dos".... même sur nos paquets de céréales ils viennent nous poluer les yeux!!! me dites pas que ça coute trop cher d'écrire correctement!!! nan mais franchement le gosse qui commence à peine à lire et qui déchiffre son paquet de céréale chaque matin et qui lit ça... comment voulez-vous que le niveau en orthographe progresse, si partout on vous balance du sms! je sais pas vous mais moi ça me révolte! bientôt on va traduire les classiques de la littérature en sms pour que les gens puissent les lire??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes chers amis... je crois que l'envahisseur sms est désormais ancré sérieusement parmi nous et dans notre quotidien... on aura beau lui faire la guerre il ne reculera jamais et continuera à proliférer de plus belle...

 

Tu parles d'une invasion... Il est partout ce langage et me rend fou (autant que les emoticones sur MSN)

Il existe depuis un bon moment des livres avec des expressions en SMS depuis 7 ans au moins, et y'a des  convertisseurs bien écrit <-> SMS sur le Web. Doit y'avoir un moyen de lutter contre.

Tiens une petite définition du langage SMS pour faire un peu peur ^^ :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_SMS

 

Dans ce cas là, lorsqu'on a des problèmes en francais, avoir un petit dico à côté de soi. Ou sinon un correcteur orthographique à côté de soi. Perso j'utilise MySpell, c'est une extension pour Firefox qui détecte les fautes comme maintenant lorsque je tape mon post au clavier  :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...