Aller au contenu

Religions, croyances etc... 2


Lucifer
 Share

Messages recommandés

 

J'ai une spiritualité propre, j'ai une vision du divin personnel et je communique avec lui d'une certaine façon. Ma spiritualité ou foi comme l'appelle certain c'est le lien DIRECT (et j'insiste sur direct) entre un individu et dieu (ou les dieux suivant ses croyances).

 

Par contre je ne crois pas dans les religions. Et là certains doivent se dire que je suis dingue.

 

tu es très très loin d'être dingue ! ton cas est loin d'être minoritaire et je suis même sur qu'il est pas loin d'être majoritaire(en me basant sur mon entourage) sache que ton cas est très représentative d'une penssée post soixantuitarde de certes conservé les valeurs mais en rejetant l'autorité autour de ses valeurs,

tous les 68tards(génération de mes parents) que je connais correspondent exactement à ton cas et sont loin d'être dingue bien au contraire ! ^^

je comprends ton rejet de la religion mais je ne le partage qu'en partie car pour moi même si la religion n'est pas indispensable elle reste un minimum importante.

 

en tant que Catholique je le dis et je le répète de par son immobilisme et son incapacité à évoluer avec la société, je pense que l'Eglise est devenu son plus grand ennemi, s'enfermant dans son propre monde se coupant presque avec ses propres croyants ! je comprends donc que la plupart des croyany se détache d'elle.

 

 

(...)

Je vais parler du catholicisme car c'est culturellement ma religion (à cause de mes origines, famille...). Je ne vois pas en quoi un curée, un évèque ou même le pape doit intervenir entre moi et dieu. Je ne comprends pas cette légitimité à dire les bonnes pratiques ou les mauvaises. A dire qui est bon croyant et les autres.être au calme et me sentir en paix.

là je ne suis pas d'accord, je suis catholique mais je cotoie beaucoup le milieu protestant et fut un temps les évangéliques( je ne dirais pas ce que je pense des évangéliques pour pas polémiquer) et dans le milieu protestant y'a du bon comme du très mauvais !

relativement n'importe qui peut devenir pasteur, et ce que la plupart des gens ne savent pas c'est que enormement de sectes se servent de cette liberté pour se cacher derriere une légétimité protestante. Le résultat peut être dévastateur ! poussant les gens à mettent leurs croyances au dessus de Dieu lui même.

 

il faut encadrer ça ! le concept d'église est important, le problème c'est qu'au fur et a mesure des siècles l'éEglise s'est enfermé dans ce propre concept ! ce qui devait servir à protéger les croyants comme toi et moi s'est mis à les exclure.

 

néanmoins perso je pense que la foi ne doit pas être dispersé et la religion permet d'y mettre de la discipline dans le bon sens du terme. les entités religieuses sont faites par les hommes donc forcément imparfaites, il ne faut pas faire comme certains en refusant de voir leurs imperfections mais faut pas non plus les rejeter à cause des ces imperfections,

il faut assumer ses imperfections et faire avec(comme dans tout dans la vie)

il faut un peu des deux(religion, foi individuelle),

même si en effet je trouve ça encore plus fort une personne qui de sa propre volonté et sans être dirigé par une religion se met à construire une foi toute aussi voir même plus forte que celui qui ne fait que suivre ...

 

Je n'ai pas envie de ça et c'est pour ça je ne crois plus dans les religions. Même si de temps en temps je vais dans une église pour être au calme et me sentir en paix.

c'est ton droit et je le respecte et comprends, ne crois pas que tu es marginal bien au contraire ! tu sembles te sentir bien dans ta spiritualité et l'essentiel est là !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu es très très loin d'être dingue !

Merci. MAis je ne suis pas un 68ard, au passage je suis comme Cartman j'ai horreur des hippies ;). Mais ceci est un detail sans importance.

Je tiens à dire que je ne suis pas baptisé donc moi quoiqu'il arrive c'est direction l'enfer. Je ne suis pas sur que Pierre va m'ouvrir les portes  ;D.

 

Je respecte les personnes qui pratiquent car cela peut apporter un bien être non discutable.

 

Je vais un peu précisé mon propos. Je ne crois pas dans les religions car se sont des organisations humaines + ou - bien structurés (le Vatican est un exemple de structure assez fantastique). Comme ce sont des hommes quoi toi et moi, je ne vois pas pourquoi ils seraient + disposés à montrer le bon chemin.

Je vais prendre l'exemple du pape. Il est élu en conclave par les évèques (corrige moi si je me trompes). C'est un homme élu par d'autres hommes (dont la légitimité est discutable).

Je comprends l'élection dans le sens ou un homme dirige ce que j'appelerai le concret (ex:F.Hollande). C'est à dire que le peuple abandonne une partie de son pourvoir pour le déléguer à un dirigeant qui pourra faire des choses plus importante pour la communauté.

Je ne comprends pas l'élection d'un homme pour diriger le spirituel. Le spirituel ne se commande pas. Si je suis l'enfant de dieu (appelle ça comme tu veux) pourquoi je devrais écouter un autre homme, non. Je suis en contact avec dieu. Le pape, les évèques ne m'interessent pas.

 

Ce que je vais te dire n'est pas de la provoc mais une phrase que je sors à un pote pratiquant:

"je ne vois pas en quoi tu es un meilleur homme que moi car tu vas manger une chips le dimanche matin." Ca l'enerve mais il comprend. (j'avoue cette phrase me fait toujours rire, je la trouve enorme)

Ce que je veux dire aussi c'est que je ne comprends pas les rituels (Ok ils ont une vocations sociales de rassemblement), je ne comprends pas la formalisation de ces actions et surtout leur but. Quand je vois les gars qui sont haut dans la hierarchie avec leur petite chaussure, toges et chapeaux, je me dit que c'est trop, beaucoup trop de démonstration.

 

Les religions imposent un pouvoir sur les autres hommes. Quand je vois des gens venir embrasser la main du pape ou d'évèques, je me dis non. Ils sont comme nous. La féodalité c'est fini.

 

Je vais un peu nuancer car les religions en tant qu'organisations peuvent avoir un role de médiateur entre des grandes puissances car les religions sont un point de repère fixe dans le temps et qui sont en quelque sorte une référence que personne ne conteste, même pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion chrétienne parle de "jugement dernier" que voulez vous qu'il juge si il doit agir tout le temps pour nous et corriger nos erreurs ? Peu importe que le chemin que nous traçons est bon ou mal au moins c'est notre chemin il est question ici de libre arbitre, un libre arbitre qui nous met chaque jour face à nos choix, ma vie n'est pas parfaite mais au moins elle est issue de mes choix et à la toute fin je serai juger sur ce que je suis véritablement ! et non sur ce qu'un super héros despotique aura fait à ma place ou m'aura empeché de faire ! c'est peut être le Dieu auquel croiraient volontiers les athées mais nous(les chrétiens) ce n'est pas en ce Dieu que nous croyons.

 

Voilà, ta première phrase résume pour moi l'ensemble de l'idée que j'ai évoqué.

On a un libre arbitre, très clairement on fait ce que l'on veut. Si on veut aller à l’Église on y va, si on préfère honorer Dieu d'une autre façon on le fait, ect. De ce fait on est libre de vivre notre croyance comme on le veut et de faire de notre vie ce qu'on en aura choisis, en sachant qu'à la fin, il faudra bien sur rendre des comptes, et encore, comme on le dit, Dieu pardonne. Il faudrait vraiment avoir fait des choses très grave pour être refusé au Paradis.

 

relativement n'importe qui peut devenir pasteur, et ce que la plupart des gens ne savent pas c'est que enormement de sectes se servent de cette liberté pour se cacher derriere une légétimité protestante. Le résultat peut être dévastateur ! poussant les gens à mettent leurs croyances au dessus de Dieu lui même.

 

Devenir Pasteur, tu peux en 2ans en passant par un Diplôme en correspondance. Certaines écoles proposent même pendant 3ans de venir juste le week-end, et à la sortie tu dirige une église. C'est n'importe quoi, résultat, on se retrouve avec des prêtres ou pasteurs qui racontent n'importe quoi, qui interprète tout de travers, et comme tu la souligné sa peut devenir des sectes assez facilement. D'ailleurs en Afrique, je me souviens plus son nom, mais un mec est Pasteur, a fait semblant de réussir quelques miracles (alors que finalement c'était des canulars, ect), et maintenant il se retrouve à la tête d'un mouvement assez gros et riche, avec des milliers de personnes qui se font avoir, qui se ruine, ect. C'est clair qu'il faut encadrer les choses. Mais même en faisant sa, sa n’empêchera jamais les dérives d'arriver. L'un des exemples que j'aime prendre, c'est pour les Exorcistes. Le Vatican a un programme pour devenir Exorciste, car dans le passé il y a eu trop de dérive, bah à l'heure d'aujourd'hui rien n'a changé. L'Eglise ne peut pas tout surveiller et c'est bien la le problème. Tout le monde peut s'autoproclamé Pasteur, Prêtre, sans être inquiétés. Mais que peux faire l'Eglise contre sa ? C'est malheureux mais ya presque aucune solution à mon avis ...

 

J'ai une spiritualité propre, j'ai une vision du divin personnel et je communique avec lui d'une certaine façon. Ma spiritualité ou foi comme l'appelle certain c'est le lien DIRECT (et j'insiste sur direct) entre un individu et dieu (ou les dieux suivant ses croyances).

 

Par contre je ne crois pas dans les religions. Et là certains doivent se dire que je suis dingue.

 

Je le comprends aussi. Parce qu'on a un lien directe avec Dieu ou des Saints, parce qu'ont leurs parlent directement à eux.

Pourquoi nous dire ce qu'on doit faire ? On reste finalement dans l'un des fondement de notre croyance, la tolérance et le libre arbitre. Chacun vie sa foi comme il l'entend. Je vais même rebondir sur autre chose dans le même sens plus ou moins, la prière. On trouve des tonnes de livres sur comment prier, quoi dire, ect. Mais au final, pourquoi ne pourrait-on pas parler à Dieu comme on le souhaite ? Personnellement bah quand je m'adresse à Dieu j’utilise mes mots, pas ceux d'un autres, mais en restant respectueux évidement car on parle pas à n'importe qui quoi.

 

 

Je tiens à dire que je ne suis pas baptisé donc moi quoiqu'il arrive c'est direction l'enfer. Je ne suis pas sur que Pierre va m'ouvrir les portes  ;D

Pas baptisé parce que tes parents ne voulait pas ? Si tu crois en Dieu, que tu l'aime, ect, que tu sois baptisé ou pas peu importe. Souvent on fait sa enfant, peut être que tes parents voulaient pas ? Dans ce cas, la Bible dit qu'on est pas responsable des actes de ses parents. Donc du à "rien à craindre".

 

 

Je ne comprends pas l'élection d'un homme pour diriger le spirituel. Le spirituel ne se commande pas. Si je suis l'enfant de dieu (appelle ça comme tu veux) pourquoi je devrais écouter un autre homme, non. Je suis en contact avec dieu. Le pape, les évèques ne m'interessent pas.

 

En faite, Jesus à confié l'Eglise à Pierre, qui fut en quelques sortes le représentant de Jesus et de Dieu par conséquence. Les Papes sont les successeurs de Pierre, donc en faite au final un Pape n'est qu'un représentant. Mais il faut un structure pour encadrer un minimum, voilà pourquoi à mon sens le Vatican existe. Parce qu'il faut gérer des questions, des problèmes, et le Pape et les Evèques pour moi me font penser à un Conseil d'Administration en faite. Il faut regler des problèmes, alors il le font. Ils attribuent des budgets, juge si miracle ou non a eu lieu, ect. Puis je pense que l'utilité des hommes d'Eglise (prêtre, pasteur, ect), est liait aussi au faite que certaines fois, on sait pas comment interprété des choses. Alors il faut que quelqu'un nous rassure, nous disent si oui ou non on est sur le bon chemin selon eux. Ils sont aussi là rassurer les gens et nous donnés leurs interprétations si on doute. Les gens qui vont se confessé, ils savent au fond d'eux que Dieu va les pardonnés, mais ils ont besoin de quelqu'un leur dise à voix haute de façon à ne pas douté et passer à autre chose. Toi tu en as peut être pas besoin, moi non plus, mais certaines personnes oui. Au final on est tous des fils de Dieu, certaines personnes vont jusqu'à dire qu'on a tous un peu de Dieu en nous.

 

Ce que je vais te dire n'est pas de la provoc mais une phrase que je sors à un pote pratiquant:

"je ne vois pas en quoi tu es un meilleur homme que moi car tu vas manger une chips le dimanche matin." Ca l'enerve mais il comprend. (j'avoue cette phrase me fait toujours rire, je la trouve enorme)

Ce que je veux dire aussi c'est que je ne comprends pas les rituels (Ok ils ont une vocations sociales de rassemblement), je ne comprends pas la formalisation de ces actions et surtout leur but. Quand je vois les gars qui sont haut dans la hierarchie avec leur petite chaussure, toges et chapeaux, je me dit que c'est trop, beaucoup trop de démonstration.

 

Excellente la phrase  ;D

Sa résume parfaitement le tout. Chacun fait comme il le veut. Je pense que les familles qui vont à l'Eglise tous les Dimanches, sont des familles qui depuis des générations et des générations on poursuit cette habitude, car un jour quelqu'un a du dire à un membre de cette famille, "si tu veux être un bon croyant, va à l'église tous les Dimanche". Faut chercher plus loin, si tu demande à ton ami pourquoi il va à l'église chaque semaine, il te dira surement que depuis tout le temps il y va avec ses parents, ses parents devaient aussi surement y allé avec les leurs, ect, ect. Mais en rien sa justifie d'être meilleur qu'un autre. D'ailleurs énormément de croyant ne vont pas à l'église car ils sont en désaccord avec la politique du Vatican, du Pape, et le montre de cette façon. Moi j'aime pas aller dans une église, c'est stupide, mais j'y meurs de froid, je trouve sa en total désaccord avec la, "chaleur" je vais dire que me procure de croire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, pour m'introduire je suis athée et matérialiste.

Je suis également contre les religions en tant qu'organisations humaines. L'attitude de Minus et BARBOT à l'égard de sa croyance me semble être la meilleure si on est croyant.

 

 

@Ewi-Kun :

J'ai quelques questions à te poser suite à la lecture de ton premier post.

 

A mon sens, avant dans la période du moyens age ou dans la période contemporaine, le Pape était plus un mafieux qu'un réel chef Spirituelle et successeur de Saint Pierre. Maintenant on a évolué aux fils des années, retrouvé un chemin droit et le Pape est devenu un modèle, quelqu'un à suivre comme il l'aurait toujours du l'être.

Je me demandais si tu considérais le pape actuel comme un modèle à suivre. Parce qu'autant Jean Paul II était un homme assez ouvert, autant son successeur... Sa phrase sur les préservatifs qui augmentent le problème du SIDA et le fait qu'il ait levé l'excommunication d'un évêque ayant tenu des propos négationnistes font que, si j'étais chrétien, je ne le considérerai pas du tout comme un modèle.

 

 

Alors oui finalement, personnes ne saura finalement avant de mourir si oui ou non, un dieu existe, mais moi j'en suis convaincu. Et même si il n'existe pas, qu'est-ce qui est le mieux, mourir paisiblement et dans le bonheur en pensant qu'il existe autre choses ensuite, ou mourir la peur au ventre de ne disparaitre à tout jamais ?

Pourquoi mourrait on paisiblement et dans le bonheur si on pense qu'il existe quelque chose ensuite et la peur au ventre si on pense le contraire ?

Je ne vois pas le fait de passer l'éternité au Paradis comme quelque chose de positif. Ce qui fait la valeur de la vie, qui nous la fait apprécier, c'est son côté éphémère. Au bout de quelques siècles au Paradis, la "vie" n'aurait plus de saveur et au final on passerait une éternité à attendre. Ca me semble à moi bien plus flippant que de disparaître, une éternité de néant.

 

 

D'ailleurs, l'existence du Paradis et donc de l'âme me fait penser à une question. D'où viennent les âmes ?

La Bible, ou un autre livre saint, a une réponse à la question ?

 

 

Enfin, j'ai une question qui regroupe tes deux grosses idées (La religion a servi à manipuler les hommes même si elle n'a pas été créée pour cela. La non intervention de Dieu).

Pense tu normal que Dieu ne soit pas intervenu quand les hommes se sont servi de la religion, et donc de sa parole, à de mauvaises fins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ewi-Kun :

J'ai quelques questions à te poser suite à la lecture de ton premier post.

Je me demandais si tu considérais le pape actuel comme un modèle à suivre. Parce qu'autant Jean Paul II était un homme assez ouvert, autant son successeur... Sa phrase sur les préservatifs qui augmentent le problème du SIDA et le fait qu'il ait levé l'excommunication d'un évêque ayant tenu des propos négationnistes font que, si j'étais chrétien, je ne le considérerai pas du tout comme un modèle.

 

Jean Paul II était juste un Pape adoré, juste dans ses déclarations, actes, ect, son enterrement était magnifique et tout quoi. Lui pour moi il était en plein dans son rôle.

Benoit XVI par contre il est très loin de faire l'unanimité. Il faut savoir, qu'un mouvement est monté, et qu'en gros il dit que Benoit XVI c'est une réincarnation du diable, le mal incarné. Sa va très loin, pour un croyant dire qu'un homme est la réincarnation du diable, c'est quand même loin d'être anodin. Je trouve personnellement que ses propos sont assez mal choisis, l'Eglise a toujours été contre la contraception, mais là il va loin quand même je trouve. Et d'ailleurs, on sent bien qu'il n'a pas le même soutien de la part des fidèles que Jean Paul II avait par exemple. Moi je l'aime pas trop Benoit XVI, je le trouve très limite quelques fois sur ses interventions.

 

Pourquoi mourrait on paisiblement et dans le bonheur si on pense qu'il existe quelque chose ensuite et la peur au ventre si on pense le contraire ?

Oui c'est une phrase assez maladroite de ma part je le reconnais. Ce que je voulais dire dans cette phrase très mal formulé avec le recul, c'est que combien de personne, n'ayant jamais cru en un Dieu, se retrouve subitement, sur leur lit de mort, à finalement croire qu'un Dieu existe. Et sa arrive souvent. Moi j'explique sa par le faite que peut être, bah ils ont peur, peur de ne plus jamais exister, peur de voir le néant, et cherche à se réconforté en pensant que finalement, ce n'est peut être pas la fin. C'est l'idée ce que je voulais dire. Après il y a aussi beaucoup de personne qui meurt "libre" et en paix qu'ils croient ou non c'est vrai.

 

D'ailleurs, l'existence du Paradis et donc de l'âme me fait penser à une question. D'où viennent les âmes ?

La Bible, ou un autre livre saint, a une réponse à la question ?

Honnêtement, je ne crois pas qu'on en parle. Peut être que les autres ont une réponse plus complète que la mienne, ou que c'est plus explicite dans le Corran ou autres religions, cependant sa ne me dit rien. La Bible parle de la vie après la mort, mais parle très peu de l'âme. D'où est-ce qu'elle vient ? Bonne question. Le mot âme en cherchant un peu sur internet, son latin "anima", a donné plusieurs mots comme animé, animation. Dieu nous a t-il crée "vide", et nous a-t-il ensuite "animé " ? Honnêtement là j'ai pas de réponse, peut être que les autres en auront, là j'imagine plus qu'autre chose. 

 

Enfin, j'ai une question qui regroupe tes deux grosses idées (La religion a servi à manipuler les hommes même si elle n'a pas été créée pour cela. La non intervention de Dieu).

Pense tu normal que Dieu ne soit pas intervenu quand les hommes se sont servi de la religion, et donc de sa parole, à de mauvaises fins ?

Oui car comme dit justement dans mes posts, ou celui de Unecl Dolan, Dieu n’empêche rien, car nous sommes maitre de notre vie. Par contre pour moi, les hommes qui ont clairement manipulés, tués, arnaqués, ect au nom de la religion, ces hommes ont certainement du rentre des comptes à leurs morts.

Après la question me demande mon avis, je dirais donc oui je trouve sa normal car c'est dit dans la religion, qui se comporte mal, devra en subir les conséquences. Je veux dire je suis pas quelqu'un qui va réagir extrêmement violamment à des "agressions", parce que dans ma tête, c'est clair et net, qu'un jour, l'expression "tout se paie dans la vie" va prendre tout son sens, et que les gens "méchants" vont le payé que sa soit dans sa vie ou dans l'autre.

 

Ma prof' de math au lycée nous a raconté une "formidable" histoire un jour. Un de ses élèves s'amusait à frapper d'autres élèves, à les humiliés, à les faire souffrir le plus possible, pour son amusement personnelle. C'était un jeune très sportif, très sain dans son corps, qui prenait soin de lui, mangé bien, ect. Bah à 23 ans sur un terrain de foot, en jouant entre amis, il a fait une crise cardiaque et en est mort. Et là on est en plein mille de ce que raconte la Bible, qu'un jour les actions commises se paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof' de math au lycée nous a raconté une "formidable" histoire un jour. Un de ses élèves s'amusait à frapper d'autres élèves, à les humiliés, à les faire souffrir le plus possible, pour son amusement personnelle. C'était un jeune très sportif, très sain dans son corps, qui prenait soin de lui, mangé bien, ect. Bah à 23 ans sur un terrain de foot, en jouant entre amis, il a fait une crise cardiaque et en est mort. Et là on est en plein mille de ce que raconte la Bible, qu'un jour les actions commises se paie.

 

Personnellement Ewi-Kun, j'appelle ça le hasard, une grosse coïncidence ou même une fragilité cardio-vasculaire. Tous les "méchants" comme tu dis, ne tombent pas raide mort sous les "foudres" de Dieu, sinon Saddam Hussein, Ben Laden et compagnie seraient tous morts de crises cardiaques ou autres "hasarderies" de la nature. Bien évidemment, je caricature, je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais je trouve la ficelle "tous les méchants payent de leurs mauvaises actions un jour ou l'autre" un peu grosse...

 

Comme tu l'auras sans doute deviné, je suis athée tout comme Nøødle (enfin pas "suis" athée plutôt suis "devenue" athée par.. allez on va appeler ça la force des choses, bien qu'étant baptisée et ayant fait mes 2 premières communions)

 

Je suis bien évidemment ouverte aux croyances de tout le monde, je trouve ça même très intéressant comme sujet même si des fois, on se noie dans des marasmes interminables dans ce genre de débat.

Après, par contre, je trouve comme la plupart d'entre vous (sur ce que j'ai lu en tout cas) que, la religion n'évolue pas ou plutôt que certains hommes font qu'elle n'évolue pas et reste coincée au stade moyen-ageux avec des personnalités comme notre cher pape Benoit XVI. Pour moi, cet homme est l'archétype même d'une vision dépassée, vieillissante et hors de l'air du temps de la religion. Le seul "défaut" que je puisse trouver à la religion, c'est le fait que ce soit des hommes comme lui qui sont sensés "guider" les fidèles, des hommes incapables de vivre dans leur époque. Faut pas déconner, les mecs au Vatican, en tout cas, les "prétendants" au titre de pape, ont tous au moins 80 ans! Vivez avec votre temps, merde je sais pas, place aux jeunes curés et évêques avec une vision de la religion plus moderne! Jean Paul II avait beau être vieux, au moins il était ouvert au monde et à la modernité.

 

Enfin bref, changement total de sujet dans mon post. Petite question. Pardonnez la formulation si trop maladroit.

Depuis plus de 2000 ans, "on" croit en Dieu et Jésus, avec toutes les différentes formes/visions de religions (catho, musulman, juif, protestant, orthodoxe et j'en passe) qui s'offrent aux croyants.

Bien avant cela, nous avions les dieux (religion polythéiste avec Zeus, Poseidon, Hadès etc désolée si je confonds les noms romains et grecs, j'ai toujours du mal), considérés maintenant comme des mythes grecs/romains. Et c'était il y a largement plus de 2000 ans. D'où ma question: si les dieux grecs considérés comme des entités supérieures, adulées, et adorées de tous (av J.C) sont devenus des mythes à partir l'an 0 (donc il y a plus de 2000 ans avec l'apparition de Jésus et le commencement de la rédaction de la Bible), qu'est ce qui vous dit que Dieu et Jésus ne seront pas, eux aussi, relégués au rang de "mythes" modernes dans 2000 ans avec l'explosion de nouvelles technologies et d'une science ultra développées?

 

 

HS:

"je ne vois pas en quoi tu es un meilleur homme que moi car tu vas manger une chips le dimanche matin."

 

J'avoue que ta phrase m'a bien faite rire aussi ^^

Je m'y retrouve assez, enfin, quand j'allais encore à l'église, ce qui remonte à trèèès longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement Ewi-Kun, j'appelle ça le hasard, une grosse coïncidence ou même une fragilité cardio-vasculaire. Tous les "méchants" comme tu dis, ne tombent pas raide mort sous les "foudres" de Dieu, sinon Saddam Hussein, Ben Laden et compagnie seraient tous morts de crises cardiaques ou autres "hasarderies" de la nature. Bien évidemment, je caricature, je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais je trouve la ficelle "tous les méchants payent de leurs mauvaises actions un jour ou l'autre" un peu grosse...

 

Le hasard, c’est la forme que prend Dieu pour passer incognito. Jean Cocteau.

 

Pour être plus sérieux, ta remarque est plus que pertinente ! Et en écrivant ma réponse toute à l'heure j'ai hésité à parler justement de Saddam Hussein et Ben Laden, j'attendais qu'on me pose la question, et j'ai eu raison  ;D Je vais juste parler du cas de l'histoire de ma prof de math. Pour Hussein et Ben Laden, tu remarquera que les deux ne sont pas mort de vieillesse et ont connus de morts qu'ils méritaient largement (pendaison pour le 1er, et Ben Laden vu les photos qui sont paru de lui, pas sur qu'ils aient pas "rigolé" avec lui avant de le finir). Mais je vois où tu veux en venir et tu as raison dans le fond.

 

Moi voici ce que j'en pense de l'histoire de ce lycéen. J'ai dis plus haut que Dieu n'intervenait pas mais qu'on payait tôt ou tard, Dieu puni, dans l'autre vie. Maintenant, ma réponse va peut être te faire éclater de rire, ou te choqué, quoi qu'il en soit voilà ma façon de voir sa. L'une des victimes, a du lui en vouloir à un point extraordinaire. N'arrivant pas à passer outre, il a du, recourir à un mec utilisant la magie pour lancer un sort, ou une malédiction. Je vois en venir beaucoup, explosant de rire surement, moi je dirais simplement qui dans son entourage connait pas quelqu'un qui a vu magnétiseur ? Quelqu'un qui arrive à enlever la douleur ? Ces pouvoirs existent quoi qu'on en dise. Quand je parle de magie, je parle pas de truc abracadabra à la Harry Potter, je parle pas de magie comme on peut le voir en spectacle où tout est truqué, je parle de personnes, louant le diable, pour commettre des horreurs. Je parle de rituel, de chose effroyables que moi-même j'évite d'en parlé, parce que c'est assez terrifiant. D'ailleurs si il y a bien des mots que j'évite d'utiliser le plus possible dans mon langage, c'est bien diable et démon. Alors finalement ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que à mon sens, il a été puni pour ses actes, mais que finalement Dieu n'y sois pour rien, bien qu'à sa mort ce lycéen a du rendre des comptes. Quelqu'un qui rend les autres malheureux, va attirer le malheur sur lui d'une certains façon. Par forcément à cause de Dieu. Quoi qu'il en soit, je sais pas si ma réponse était HS, tu me le dira  ;D

 

Comme tu l'auras sans doute deviné, je suis athée tout comme Nøødle (enfin pas "suis" athée plutôt suis "devenue" athée par.. allez on va appeler ça la force des choses, bien qu'étant baptisée et ayant fait mes 2 premières communions)

Une explication ?  :)

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais beaucoup peuvent traverser une grosse épreuve comme la mort d'un proche, ou apprendre que quelqu'un qu'on aime est gravement malade et condamné, ou simplement être déçu de Dieu, au point de finalement perdre la foi est triste, car on cherche à mettre la faute à quelqu'un et finalement Dieu fait un bon coupable, et oui, on croit en lui et le jour où on va en avoir vraiment besoin il ne va pas agir. Mais c'est faux et souvent beaucoup de personnes croyantes perdent la foi car ils ont eu une grosse épreuve et en tienne Dieu comme responsable.

 

Faut pas déconner, les mecs au Vatican, en tout cas, les "prétendants" au titre de pape, ont tous au moins 80 ans! Vivez avec votre temps, merde je sais pas, place aux jeunes curés et évêques avec une vision de la religion plus moderne! Jean Paul II avait beau être vieux, au moins il était ouvert au monde et à la modernité.

Moi au contraire je trouve sa normal et explicable facilement : il y a une hiérarchie.

Pour postuler à être Pape il faut avoir été pour les grandes lignes , Prêtre, Évêque, Cardinal. Sa prend du temps d'atteindre tout sa, énormément de temps et tout le monde ne peut pas y arrivé. C’est comme l'armée finalement, tu vois un Général qui aurait 23 ans ? Non ! Sa doit te sembler impensable comme à des milliards de personne. Car avant on doit monter les échelons uns à uns et prendre de l'expérience, prendre de nouvelles responsabilités, et finalement seul une poignée y arrive, et sont déjà à un age avancé.

 

Et c'était il y a largement plus de 2000 ans. D'où ma question: si les dieux grecs considérés comme des entités supérieures, adulées, et adorées de tous (av J.C) sont devenus des mythes à partir l'an 0 (donc il y a plus de 2000 ans avec l'apparition de Jésus et le commencement de la rédaction de la Bible), qu'est ce qui vous dit que Dieu et Jésus ne seront pas, eux aussi, relégués au rang de "mythes" modernes dans 2000 ans avec l'explosion de nouvelles technologies et d'une science ultra développées?

2012 ans (presque 2013ans) plus tard on y croit toujours. Je veux dire on a entendu la Théorie de Darwin sur l'évolution, qui prouve comment l'homme a évolué, ect. Et pourtant sa ne m’empêche pas moi et d'autres milliards de personnes dans le monde de croire en un dieu. Finalement, comment prouver que Dieu n'existe pas ? On ne peut pas, on peu que supposer, comme on suppose qu'il existe. Dans 2000ans, il y aura encore la Bible, il y aura encore surement quelqu'un qui servira de guide, après tout le Pape même si au fil des siècles le noms à changé, existe depuis presque le début ! Saint Pierre a donné sa succession à un homme, qui lui-même l'a donné à un autre, ect jusqu'à aujourd'hui, pourquoi tout devrait-il s'arrêter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ewi-kun (l'iPod ne veut pas quoter...)

 

1) Effectivement, je vais pas te le cacher, ton explication m'a fait sourire ^^

Mais après, comme tu dis: pourquoi pas? Pourquoi aurais-je raison et toi tort ou l'inverse?

Ce qui est bien avec la religion, c'est qu'il peut y avoir des demies mesures, alors même si ton explication porte à sourire, je dis pourquoi pas et je la respecte bien évidemment. Tout le monde voit les évènements quotidiens de façon différente :)

 

2) Non pas d'événements tragiques qui ont bouleversé ma vie, heureusement pour moi :)

La famille du coté de ma mère (ma mère y compris) est croyante (mon père est aussi athée qu'on puisse l'être) sans être pratiquante de fou, il semblait donc logique pour ma mère que je fasse du cathé. Ça a commencé comme ça, j'étais petite, je me posais pas encore les bonnes questions alors j'ai suivi.

C'est juste qu'à un moment, je me suis mise à réfléchir au "problème" de manière logique. Pour moi, plus j'y réfléchissais, moins ça me parraissait vraisemblable. Privilégier Jésus, sa résurrection, Dieu qui crée le monde en 6 jours pour se reposer le 7e à la théorie du Big Bang et l'évolution selon Darwin, je trouvais ça pas concevable, pas logique. Je suis une personne assez rationnelle alors j'ai pas "acheté" :) Voilà comment je suis passée de "croyante" (enfin ayant fait du cathé, mon baptême et mes 2 communions) à athée ;)

 

3) Oui, je conçois parfaitement que monter la hiérarchie de l'Eglise prend du temps, mais tout de même, 80 ans quoi! Et ça m'étonnerait même pas que ça soit une moyenne d'âge...

On peut être "sage" sans avoir obligatoirement 80 ans non?

Il me semble que dans l'Islam, l'imam en chef est choisi selon son "degré de sagesse" (dites moi tout de suite si je me trompe) et non par une pseudo élection interne ellitiste entre une horde de religieux dont la moyenne d'âge est aussi grande que celui de feu mon arrière grand mère!

Un peu de jeunesse ferait du bien non? :)

 

4) Je veux dire par là que les gens croient en Dieu car ils ont besoin de se raccrocher à quelque chose, du moins c'est ma vision de la religion. Ils ont besoin de réponses (pourquoi je suis là? Quel est mon but? Qu'y a-t-il après la mort? etc). Ils veulent pouvoir s'expliquer l'inexplicable. Ils s'en remettent donc à une entité toute puissante, invisible. On ne sait pas si elle existe, si elle agit sur le monde et pourtant les gens y croient, parce qu'ils ont besoin de réponses. Mais qu'arrivera-t-il, si un jour, le monde et la science sont capables de leur apporter ces réponses? Penses tu que les humains croiront toujours en Dieu si on apporte enfin des réponses à leurs questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof' de math au lycée nous a raconté une "formidable" histoire un jour. Un de ses élèves s'amusait à frapper d'autres élèves, à les humiliés, à les faire souffrir le plus possible, pour son amusement personnelle. C'était un jeune très sportif, très sain dans son corps, qui prenait soin de lui, mangé bien, ect. Bah à 23 ans sur un terrain de foot, en jouant entre amis, il a fait une crise cardiaque et en est mort. Et là on est en plein mille de ce que raconte la Bible, qu'un jour les actions commises se paie.

C'est un exemple ça, on ne construit pas un raisonnement sur un seul exemple.  :P

Surtout quand il existe des tonnes de contre exemple de jeunes étant morts de crise cardiaque et qui n'avaient rien fait de mal.

Personnellement, pour l'explication, je parierais sur un syndrome de Brugada, une maladie cardiaque qui cause des morts subites, sans aucun signe avant coureur, chez des sujets de toutes les tranches d'âge. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Brugada)

Et, désolé, mais je ne crois pas du tout, mais vraiment pas du tout, à ton explication "magique". Sans vouloir te choquer, autant la croyance en Dieu c'est un truc que je peux comprendre, autant ça non...

 

 

Le hasard, c’est la forme que prend Dieu pour passer incognito. Jean Cocteau.

C'est intéressant cette histoire de hasard, car c'est vrai que des fois il se passe des trucs vraiment improbables, tellement qu'on peut penser à une cause non rationnelle.

Pour prendre mon exemple, tous les trucs qui sont arrivés à moi ou à mes proches et qui auraient potentiellement pu être super graves se sont toujours super bien résolus. Au final, dans ma vie, tout se finit toujours bien quand c'est important, les maladies sont moins graves que prévues, je trouve une porte de sortie au dernier moment, j'ai un gros coup de bol, etc...

Perso je pense que ce ne sont que des histoires de probas additionnées au fait que l'on s'imagine toujours les choses pires qu'elles ne sont réellement, mais ça fait quand même réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis athée et je le serai pour le reste de ma vie.

D’ailleurs, je suis étonné qu'à notre époque, il y ait encore autant de personnes qui croient en Dieu ou à un être supérieure. Je pense que dans 1000 ans, lorsque les jeunes enfants ouvriront leur livre d'histoire, ils verront notre époque comme l'époque où l'Homme s'est enfin débarrassé de la contrainte religieuse.

 

Les religions, les dieux ont été créées parce que l'Homme ne comprenait pas ce qu'il se passait autour de lui. Les orages, le tonnerre, les tremblement de terre, les catastrophes naturelles,....

Il cherchait une raison à tout ça et il a trouvé un réconfort en l'attribuant à un châtiment divin. Il a voulu se rassurer, se persuader que rien ne lui arriverait s'il se comportait bien.

Mais aujourd'hui, il y a la science. L'Homme est intelligent et peut TOUT expliquer. Il y a plus une zone d'ombre dans l'histoire de l'homme.

Et en effet, l'unique raison pour laquelle nous sommes là aujourd'hui est le hasard. L'apparition de l'homme n'est qu'une suite de hasard.

 

On est même revenu jusqu'au Big Bang, qui a eu lieu il y a 14 milliards d'années.

L’espace, le temps et la matière ont surgi. L'univers a été crée mais aussi le temps, qui s'écoule inlassablement depuis lors. Des milliards d'années plus tard, notre galaxie se forme et la Terre également. Elle se refroidit et nous offre enfin des conditions propices à la vie.  De la bactérie au mammifère, de l'eau à la terre. Mais ce n'est finalement que grâce à de multiples catastrophes naturelles que les mammifères ont pu s'imposer et se développer. Et finalement, l’australopithèque apparaît il y a sept millions d'années.

 

Tout est expliqué. Il n'y a plus besoin de chercher des excuses. S'il y avait quelque chose de supérieur. Un dieu ou un être supérieur, on capterait des ondes, il y aurait quelque chose. Mais non, il n'y a rien. Donc je suis absolument persuadé que Dieu n'existe pas.

 

Cette notion du hasard peut être troublante et elle peut nous faire dériver sur le débat du sens de la vie.

Il faut d'abord faire la différence entre le sens de la vie et le sens de sa vie. Car oui, il y a une immense différence.

Trouver un sens à sa vie est une tache noble et courageuse. Se lever chaque jour avec motivation et envie, pour atteindre son but et donner un sens à sa vie.

Mais ça n'a rien avoir avec le sens de la vie.

 

Sachant que c'est le hasard qui fait que nous sommes là, on ne peut arriver qu'à une conclusion.

La vie n'a pas de sens.

Nous n'avons pas de missions à accomplir. Nous sommes juste... là. L'homme se complaît à penser qu'il y a une raison à sa présence sur Terre. Mais non, il y en a pas. beaucoup trouvent cette vérité affreuse et difficile à supporter. Mais je ne vois pas en quoi. Savoir qu'il n'y a pas de sens à la vie n'a en rien changé la mienne. Je l'ai accepté et je vis avec cette constatation depuis plusieurs années.  Il n'y a aucun mal à vivre sa vie même si elle n'a pas de sens. Je ne vais pas m'écrouler et pleurer toutes les larmes de mon corps après avoir compris cela. Au contraire, je suis heureux d'avoir eu cette chance de pouvoir vivre et je profite pleinement de chaque jour que le hasard nous a offert pour grandir et évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement résumé ma pensée Gaét ou plutôt, tu as explicité ma réponse au post de Ewi-Kun.

 

Après, il faut aussi comprendre qu'il y a des personnes qui ne sont pas aussi sures de la raison de leur existence que toi. Voilà pourquoi (selon moi), ils croient en Dieu. Ils veulent s'expliquer l'inexplicable. Qui, en partie, a déjà été expliqué par des découvertes scientifiques et autres évènements historiques. Mais la plupart d'entre nous -les humains- (comme peut montrer le nombre de croyants à travers le monde qu'importe la religion) ne veulent pas y croire, ou le voir peut être parce qu'ils préfèrent croire qu'une entité est là pour veiller sur eux, organiser leur existence en fonction d'un programme prévu pour eux, ou comme certains préfèrent l'appeler, leur destinée.

Personnellement c'est comme ça que je vois la croyance des autres, de mes proches. Et je respecte leur vision tout autant que celle que j'ai de la religion. Je les respecte même pour avoir cette foi en cet être, un être dont ils sont absolument surs qu'il est là pour eux, même s'ils ne l'ont jamais vu.

 

Mais, il y a des évènements que l'on ne peut pas expliquer. Je donne l'exemple des gens qui se retrouvent entre la vie et la mort pendant quelques minutes et qui parlent tous de la même lumière et qui n'étaient pas forcément croyants au départ. Peut être que la peur de mourir les a fait s'imaginer cette lumière, cette chaleur, ce monde accueillant qui les attendait de l'autre coté. Je reste sceptique sur ce genre d'évènements mais sait on jamais. Ce n'est pas ça qui va changer ma vision de la religion.

 

Mais ne sois pas trop catégorique dans tes propos, c'est ta croyance, mais pas forcément celle des autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis athée et je le serai pour le reste de ma vie.

D’ailleurs, je suis étonné qu'à notre époque, il y ait encore autant de personnes qui croient en Dieu ou à un être supérieure. Je pense que dans 1000 ans, lorsque les jeunes enfants ouvriront leur livre d'histoire, ils verront notre époque comme l'époque où l'Homme s'est enfin débarrassé de la contrainte religieuse.

Je cite que ce passage car je ne voulais pas faire une réponse trop longue.

Je trouve ton commentaire peu respectueux. Tu prends la science comme exemple. La science explique, dieu non. Tu te trompes de débat.

Pour moi, le problème n'est pas de savoir si la religion explique tout ou rien. Le problème est de savoir si la religion peut apporter du reconfort. Savoir que la Terre a des milliards d'années, super...merci la science.

Une personne peut voir le divin partout. Tu parles du BigBang, certaines personnes y voit la main de dieu. Ou encore, le passage de l'inerte au vivant. Je ne l'explique pas.

La religion est là pour amener de la serenité aux hommes. Avant tu allais te confesser toutes les semaines, maintenant tu vas au psy (et j'en sais quelque chose). Ou est la difference?

La religion reconforte les gens, c'est la 1ere forme de philisophie.

Je ne crois pas dans les religions mais je respecte fortement la religion.

 

L'homme a une conscience et un inconscient, je crois fortement que l'existence de dieu commence ici. Il y a des actions qui influencent ta vie que tu ne t'expliques pas, certains pensent que c'est dieu d'autre l'inconscient. Perso, je n'ai pas d'avis tranché.

Dieu ne fait pas de mal, la religion ne fait pas de mal. Ce sont les croyants qui font du mal, j'en revient à mon rejet de la religion en tant qu'organisation humaine. La religion c'est du spirituel, il ne faut pas essayer de la ramener au terrestre (ex:BigBang).

Avec ce message, je crois que tu ne comprends pas très bien le point de vue de certains ici.

La religion n'apporte pas de réponse, elle te guide.

 

Si les religions existent depuis que l'humanité est humanité c'est qu'il y a quelle que chose dans notre tête qui nous pousse à ça.

 

Sachant que c'est le hasard qui fait que nous sommes là, on ne peut arriver qu'à une conclusion.

La vie n'a pas de sens.

Oui et non, la vie a un sens, c'est de la transmettre. La seule mission que tu as c'est de faire l'amour et te reproduire, si je suis les "lois" naturelles. Comme n'importe quelles bactéries ou insectes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ce qu'on me dise que je manque de respect. Mais ce n'est pas le cas. Je respecte les hommes et leurs croyances. C'est juste que je le les comprends pas. Je suis quelqu'un de rationnel, je le sais bien. Mais ce n'est pas parce que j'expose des faits qui sont réels et qui prouvent que Dieu n'a pas crée le monde en sept jours que je manque de respect. C'est la réalité.

 

Je suis d'accord sur un point. La religion est spirituel et quelque chose d'intérieur. Notamment car si les religieux observaient les faits, les religions n’existeraient plus depuis longtemps. La religion apporte en effet un réconfort psychologique. Elle comble les besoins. Je respecte ça.

Mais à la base, la religion était bien là pour expliquer la vie et le pourquoi de notre présence.

La tendance actuelle est de changer le rôle donner à Dieu devant les preuves de sa non-existence. Quand j'entends certaines personnes me dirent qu'ils sont bien conscients de l'évolution de l'homme mais que Dieu leur apporte la sérénité, la paix et le réconfort, je ne suis pas d'accord. Dieu n'est pas là comme confident ou ami imaginaire. Il suffit d'aller voir la définition dans le dictionnaire.

L'Homme a commencé à prier pour avoir le pardon des Dieux et échappé à leur courroux. Il leur offrait des offrandes dans l'espoir de survivre. Il croyait qu'il y avait quelqu'un de supérieur qui pouvait faire d'eux ce qu'il voulait. Ce même quelqu'un avait créé le monde et tous ce qui s'y trouve. C'est ça la religion. Dieu n'est pas là pour le prier juste quand quelque chose va mal. Il n'est pas censé être un réconfort. Lorsqu'on croit en lui, on croit en tout ce qu'il a fait(Bible, Coran, Torah), et on le respecte. Il ne sert pas de confident. Je trouve donc que beaucoup de personnes de disent religieuse mais, à mon humble avis, ne le sont pas.

 

Tu commets l'amalgame entre le sens de la vie et le sens de sa vie.

Se reproduire n'est pas le sens de la vie. Nous sommes présents sur Terre. Nous constatons en effet que la vie est une chose incroyable et génial. Donc oui, on se reproduit pour apporter le bonheur et pour faire perdurer notre espèce. Mais nous ne sommes pas là pour se reproduire. C'est une conséquence de notre présence, qui, elle, est due au hasard et n'a donc pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Miss Dumbass® :

 

1) Je me doutais que mon explication allez faire rigoler. Mais sa reste dans ma logique. Si quelqu'un qui loue Dieu peut réussir des miracles, quelqu'un qui loue le Diable (magie, magnétiseurs, sectes Sataniques) peuvent avoir aussi des pouvoirs et tuer. Mais quand on parle de magie, tout le monde voit Harry Potter, les magiciens de la télé, ect. Si vous aimez lire, lisez "Confession d'un Exorciste", de Gabriel Amorth. Il explique tout sa, il y a une petite 100aine de pages, sa va très vite à lire et c'est intéressant que vous soyez croyant ou non. Mais comme tu le dis, peut être j'ai raison, peut être c'est toi, ce qui est bien dans tes propos, c'est qu'on voit que tu as un point de vue, mais tu reste ouverte, et je trouve sa super.

 

2) D'accord pour ton explication, après moi je respecte, c'est la nature de l'homme finalement. On veut rien laisser au hasard, on veut absolument tout comprendre pour se donné une impression de contrôler ce qui nous entoure. C'est mon point de vue.

 

3) Oui bien sur que de la jeunesse ferait du bien, mais c'est une institution qui date depuis des lustres, bien ancré dans son histoire, qui ne changera probablement jamais. Si on laissé le choix à tout le monde d'être Pape, qu'on faciliterait son accessibilité, on s'en sortirait plus finalement.

 

@ Noodle :

 

C'est un exemple ça, on ne construit pas un raisonnement sur un seul exemple.  :P

Oui je suis d'accord. Des exemples plus personnelles j'en est d'autre, seulement j'ai pas envie de raconter des détails de ma vie privé ici. Finalement, si je prend d'autres exemples, on trouvera une explication scientifique, car suivant mon raisonnement, on donne la maladie à quelqu'un, mais la maladie est réel. Là tu as peut être raison pour ton syndrome, moi ce que je dis c'est qu'une tierse personne a envoyé la maladie à ce lycéen. Tu notera quand même que l'age moyen est de 40ans comme dit dans ton lien. Pour le reste, de magie, ect, je te conseil le même livre que j'ai dis plus haut. Si tu crois en Dieu, ou du moins pouvoir le concevoir, forcément tu peux croire en le Diable (Dieu a créer le Diable). Dieu donne des pouvoirs à ses serviteurs, le Diable fait de même. "Vendre son âme au Diable", en échange de quelques choses. Des gens peuvent demander au Diable des dons (comme savoir bien chanté par exemple, avoir du succés), mais le Diable en échange viendra un jour demander des comptes, car avec lui rien n'est gratuit. Regardez le "Club des 27", toutes ces stars dont on parle de malédiction et qui meurt à 27ans.

 

perso je pense que ce ne sont que des histoires de probas additionnées au fait que l'on s'imagine toujours les choses pires qu'elles ne sont réellement, mais ça fait quand même réfléchir.

Oui, mais quand tu rajoute à la suite des uns des autres 36 hasards différents, il y a un moment bah soit tu es chanceux, soit il y autre chose. Après tant mieux si il te t'arrive rien, peut être que dans tes proches, quelqu'un prie pour toi, ou quelques choses du genre sans que tu le sache. Sa pourrait être possible ?

 

@ Gaét :

J'ai pas trouvé ton post irrespectueux, mais plutôt agressif. Tu as ton avis, mais plutôt que de dire finalement que peut être tu as tord ou être tolérante comme les autres non croyants qui ont postés jusqu'à là, bah tu nous désigne du doigt, presque en nous traitant de fou. C'est mon ressenti.

 

D’ailleurs, je suis étonné qu'à notre époque, il y ait encore autant de personnes qui croient en Dieu ou à un être supérieure. Je pense que dans 1000 ans, lorsque les jeunes enfants ouvriront leur livre d'histoire, ils verront notre époque comme l'époque où l'Homme s'est enfin débarrassé de la contrainte religieuse.

 

Tu veux te débarrassé de la religion ? Arrête de suivre le calendrier (et oui, il a commencé à la naissance de Jesus), fête plus Noël, Paque, la Toussaint, ect. Tu aime Noël je suppose, bah c'est religieux à la base, on fait la naissance de Jesus. Mince, finalement tu es athée presque anti-croyant mais tu célèbre une fête religieuse, un peu contradictoire non ?

 

La science explique tout ? Non. La Théorie de l'Evolution, comme le nom l'indique, c'est une théorie. Tu dis que quand la science va être encore plus performante on pourra tout expliquer ? Bah regarde ya 1000ans, des gens devaient dire pareil, puis Darwin a émit sa théorie, les gens ont arrêtés de croire ? Non. Pour en revenir à la science, la science qui explique tout comme tu le dis, elle a réussi à refaire un homme à partir de rien ? Elle a réussi comme elle tente depuis des années et des années à cloné un être humain parfaitement ? Non. On parle de bing bang, ect, mais où sont véritablement les preuves ? Comment peut-on dire avec certitude qui c'est arrivé et que de la la Terre est né ? Avons nous déjà été témoin de la création d'une planète qui puisse dire que la science a raison ? Le Big Bang, c'est plus un concepts, qu'un fait avéré à 100%. Mais je reste ouvert, propose moi des liens avec études, explications précises, ect.

 

Pour moi rien n'est expliqué, alors quoi, si demain je prend un poisson et le met sur mon balcon il va évoluer pour survivre ? Comme les Pokemons ?

Le jour où à partir de rien, on pourra créer un homme de toute pièce, bah là je dirais okay. En attendant, le reste n'est que des suppositions, mise sur d'autres suppositions, et au final tout n'est que spéculation, tout comme la religion finalement, vu qu'on a toujours prouvé par a+b qu'elle existe.

 

Pour en finir avec la science, comment la science explique t-elle les miracles ? Comment quelqu'un de condamné à cause d'un cancer par exemple, vie finalement sans plus aucune trace de maladie ? Comment on explique que des handicapés moteurs, du jour au lendemain on pu se levé de leur chaise ? Et me dis pas que c'est des mises en scènes et charlatant, l'Eglise avant d'admettre que c'est un miracle, fait énormément de recherche pour être sur de pas être prit pour des c**. Il y a un Pasteur en Amérique, Blake Curry, qui a vu un couple de parent qui avait un enfant atteins de la trisomie 21. Ce Pasteur a dit aux parents, que chaque semaines ils prierait pour lui. 2ans plus tard il va voir cette famille, et miracle le jeune homme a été soigné. Les docteurs américains n'ont jamais pu expliquer la raison de cette guérison, le comment, mais maintenant il vie en bonne santé. Tu me croira peut être pas, dira que c'est des balivernes, mais cherche sur internet et tu trouvera. Tant qu'on y est, la science explique t-elle toutes les histoires de fantômes ? D’apparition ? Prenant le cas d'Anneliese Michel, une jeune fille qui subitement est tombé malade, c'est fait du mal, ect, alors que tout le monde parlé de possession, qu'on dit les hommes de science ? Pas grand chose, à vrai dire ils ont inventé une nouvelle maladie pour expliqué son état (et cette histoire d'invention à été dite par le docteur en question). Il faut savoir qu'à Rome par exemple, lorsque la médecine ne suffit plus pour guérir, on envoie la personne à des prêtres, car il sont conscient que la science a des limites.

 

Nous n'avons pas de missions à accomplir. Nous sommes juste... là. L'homme se complaît à penser qu'il y a une raison à sa présence sur Terre. Mais non, il y en a pas. beaucoup trouvent cette vérité affreuse et difficile à supporter.

Moi je suis croyant, est-ce que je pense être la pour un raison ? Non. Dans le Christianisme, le seul être qu'est venu sur terre avec une mission, c'était Jesus. Après rideau. Il y a forcément une raison à ta vie, l'amour de tes parents qui ont fait qu'au final tu es née. Tu n'y pense peut être pas, mais voilà.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait être croyant, c'est avoir la Foi. Ca ne repose sur rien de concret la Foi, soit on y croit, soit on y croit pas. C'est posséder une intime conviction et ne pas avoir de preuve matérielle pour y croire. Il n'y a rien de mal à ça, personnellement je suis plutôt athée, mais je ne suis pas "contre" les religions. Je n'y crois pas, c'est tout, mais je n'ai rien contre ceux qui en pratique une.

 

J'ai un peu le même parcours que Miss Dumbass ^^ : venant d'une famille catholique, baptisé et fait la petite et grande communion (avec la messe chaque dimanche jusqu'à 12 ans) Mais même petit j'étais quelqu'un de très terre-à-terre et matérialiste, je n'ai jamais réussi à concevoir qu'un Dieu nous avait tous crée et que nous le rejoindrons après notre mort. Un vrai Saint Thomas quoi ^^ (peut être même pire lol) et aujourd'hui c'est toujours le cas. Selon moi on peut trouver une explication rationnelle pour à peu près tout, et si des mystères subsistent encore, c'est simplement qu'on a pas encore découvert la réponse, mais ça viendra, même si ça peut prendre encore beaucoup de temps. (Il aura fallu attendre Benjamin Franklin au XVIIIè siècle pour confirmer que la foudre était bien de l'électricité par exemple).

 

Quand aux miracles, c'est un peu la même chose "amha". Certaines guérisons "miraculeuses" n'ont pas d'explications, mais ça pourrait venir dans le futur. Certaines guérisons qui ne s’expliquaient pas auparavant trouvent des explications de nos jours avec l'avancée de la médecine. Peut être qu'on ne dispose pas encore des "outils" pour découvrir les guérisons mystérieuses d'aujourd'hui. D'ailleurs le Vatican est très tatillon là-dessus. Enfin bon ça c'est ce que je crois hein. Si on ne découvre rien, peut être que...

 

Pour ton exemple Ewi-Kun sur le jeune décédé, je trouve cette histoire assez triste. Même un bel "emmerdeur" ne mérite pas la mort je crois. J'en ai fait les frais de certains étant ado, et même si je les détestais à l'époque, des années après avec le recul je ne me dis pas qu'ils méritent de mourir. Je ne tiens pas à les revoir et si l'un d'eux me contactais aujourd'hui, je lui dirais tout ce que je pense et ce ne sera pas tendre ;D, mais ça s'arrête là. Et puis les gens changent aussi parfois.

 

D'ailleurs comme l'a dis Nøødle, on en construit pas sur un seul exemple. Il y a hélas des assassins, des violeurs et autres criminels qui ont réussit à commettre leur crimes et à qui il n'est jamais rien arrivé et on pu mourir de leur "belle mort". Pareil pour certains dictateurs, comme Pol Pot qui à commis nombre d'atrocités et qui est mort vieux sans être inquiété, ou bien Staline, dont le nom est parfois glorifié... Enfin que dire de tout ces gens qui meurt de manières injustes (maladie, accident...) alors qu'ils furent bon durant toutes leurs vie. Bref Si il y un Dieu, ce n'est certainement pas un "Dieu vengeur" qui tue les "méchants" parce qu'on lui demande.

 

Mais je ne pense pas que la science et la religion soit incompatibles. Il y a plein de scientifiques qui sont croyants aussi. Comme je le disais plus haut, avoir la Foi ne demande pas une preuve, c'est une conviction que l'on acquière soit-même. Mais on peut aussi très bien vivre sans je pense.

 

 

 

Cependant je pense qu'être croyant ne doit pas ce faire au détriments des connaissances scientifiques. Le nombre de maladies et de connaissances biologiques acquises grâce à elles sont inestimables. J'avais vu un reportage à la télé où les profs de biologie voyaient de plus en plus souvent des élèves qui semblaient choqués par la Théorie de l'Evolution et refusaient même d'en entendre parler. Je trouve ça étrange comme attitude. Ce qui me choque est qu'ils ne ce contentent pas de ne pas y croire (après tout...), mais le rejettent carrément, et perçoivent ça comme une "diabolisation" presque. Je n'aime pas non plus spécialement les athées qui vont insulter la religion des autres, mais il arrive aussi que des croyants "rejettent" les athées à cause de leur "non-croyance" justement. Bref espérons qu'on en arrive pas à un tel clivage.

 

Il y a une phrase venant des Simpson (oui oui ^^) que je trouve juste par rapport à tout ça, dans l'épisode Le Vrai Descendant du singe venant de Lisa à Ned Flanders :

 

Je veux que vous sachiez que je respecte vos croyances et que je vois à quel point vous en êtes convaincu. Je crois simplement que la religion ne doit pas être plus enseigné à l’école que vous ne souhaiteriez voir un scientifique prêcher à l’église.

 

Bref chacun ses convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ewi-Kun

Heureuse que tu le vois comme ça :)

De toute façon avec les religions, tout le monde doit s'adapter. Dans ma classe, il y a une majorité de musulmans, certains ont leurs idéaux bien ancrés, d'autres sont plus "ouverts" et on trouve pourtant le moyen de discuter librement et sans a priori de nos croyances, athée ou croyants. J'essaie de comprendre leur point de vue en leur posant des questions sur leur foi comme eux cherchent à comprendre ma non foi ^^

C'est toujours très intéressant comme débat, c'est instructif et ouvert à tous :)

 

@Zenobi

Je ne pense pas qu'on soit les seuls dans ce cas, loin de là ^^

Je te rejoins sur le pourquoi de ta non foi, le fait que chaque chose a une explication rationnelle et même si on met du temps à la trouver ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Après je viens d'y penser mais ton idée de Dieu "vengeur" n'est pas contraire aux principes que représentent Dieu Ewi-Kun?

 

Ensuite, je pense qu'on a du voir le même reportage si c'était sur la 2 où certains élèves disaient qu'ils ne descendaient pas des singes quand le prof parlait de Darwin. J'ai trouvé ça assez aberrant que des élèves ne puissent pas dissocier leur croyance et ce qu'on leur enseigne à l'école...

Autant on peut être croyant et ne pas croire à l'Evolution, mais rejeter complètement et de façon violente des théories scientifiques ultra sérieuses sous peine qu'elles ne correspondent pas à leur foi, je sais pas comment l'appeler. La religion empêche l'ouverture d'esprit dans de certains cas et c'est bien dommage.

Je vais pas non plus parler de cette affaire avec le père Noël dans une école maternelle parce qu'on s'éloignerait du sujet mais tout ça pour dire que l'école est laïque et que l'Histoire c'est l'Histoire sur les bancs de l'école et que la religion ne devrait pas y avoir sa place. Ce qui rejoint largement ta phrase des Simpsons que je trouve largement appropriée :)

 

Edit @Ewi-Kun

Pas de souci, c'est tout à fait normal ^^

Tu as éclairci ce point, je comprend mieux à présent vu que tu te contredisais un peu dans tes 2 posts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je viens d'y penser mais ton idée de Dieu "vengeur" n'est pas contraire aux principes que représentent Dieu Ewi-Kun?

 

Si, je me suis mal exprimé, il faut dire que dans las pavés qu'on écrit il y a de quoi se perdre  ;D.

 

Dieu punit seulement une fois la personne morte en interdisant le Paradis à certaines personnes. Quand je dis que tout se paie, je veux dire que finalement sa nous retombe dessus. Le malheur attire le malheur, quelqu'un de méchant va attirer de la méchanceté. Pour ce lycéen, si vous regardez ce que j'ai écris, j'ai pas dit que Dieu l'a puni, j'ai dis qu'une de ses victimes a du lui lancé une malédiction/sort. Après c'est mon point de vue, parce que moi je crois aussi dans l'existence du Diable et ce qui va avec. Mais même dans les croyants, certains ne croient pas au Diable et tout sa, à voir ce que pense les autres croyants sur cette affaire.

 

Zenobi, toi tu as surement bien réagi et pas céder à la tentation de la violence contre les personnes qui t'ont fait du mal, mais il suffit qu'une personne se mette en tête de faire du mal à une autre qui dans le passé l'a fait souffrir, si en plus cette personne connait un peu tout ce qui est magie, rite démoniaque, bah rien de plus simple à faire malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gaét :

J'ai pas trouvé ton post irrespectueux, mais plutôt agressif. Tu as ton avis, mais plutôt que de dire finalement que peut être tu as tord ou être tolérante comme les autres non croyants qui ont postés jusqu'à là, bah tu nous désigne du doigt, presque en nous traitant de fou. C'est mon ressenti.

 

Je n'ai pas voulu être perçu comme agressif. Je ne vais pas dire que j'ai peut être tort à la fin de mon poste... Je perdrais toute ma crédibilité... Mais je respecte bien l'opinion des autres, c'est jusque que je n'y adhère pas. A aucun moment, je ne vous ai traités de fous. J'ai juste dit que l'Homme cherchait des raisons à sa vie sur Terre et aux phénomènes naturels et qu'il en a trouvé une avec la religion. Et je tiens à dire que c'est un comportement tout à fait normal. Si je vivais à cette époque, j'aurais sûrement fait pareil. Mais je pense également que le monde évolue et qu'en effet, la vision par rapport à la religion va changer.

 

Tu veux te débarrassé de la religion ? Arrête de suivre le calendrier (et oui, il a commencé à la naissance de Jesus), fête plus Noël, Paque, la Toussaint, ect. Tu aime Noël je suppose, bah c'est religieux à la base, on fait la naissance de Jesus. Mince, finalement tu es athée presque anti-croyant mais tu célèbre une fête religieuse, un peu contradictoire non ?

 

Je veux pas me débarrasser de la religion. Je crois simplement qu'elle va disparaître. L'Homme évolue chaque jour et à une vitesse folle, et ça va aller exponentiellement. Donc en effet, j'ai le sentiment que les prochaines générations vont évoluer et que leurs sentiments par rapport aux religions vont diminuer, et au final, dans plusieurs centaines d'années, disparaître.

Par rapport au calendrier, je vais continuer à le suivre. Même si je ne crois pas en Dieu, je respecte le travail du pape Grégoire qui a inventé ce calendrier. Ce n'est pas parce que Isaac Newton était religieux que je ne vais pas croire en la gravité.

Pour les fêtes, elles sont en effet toutes religieuses. Mais ce n'est pas moi qui décidé d'en faire des vacances ou des journées de congé. Donc oui, le jour de noël, je souhaite joyeux noël à ma famille et mes proches. Parce que c'est ce qu'on fait. La société est comme ça et pour tous les athées que je connais, cette soirée nous permet de nous retrouver tous ensemble. Je vais pas rester assis dans mon coin parce que je crois que Jésus n'était pas le messie.

 

La science explique tout ? Non. La Théorie de l'Evolution, comme le nom l'indique, c'est une théorie. Tu dis que quand la science va être encore plus performante on pourra tout expliquer ? Bah regarde ya 1000ans, des gens devaient dire pareil, puis Darwin a émit sa théorie, les gens ont arrêtés de croire ? Non. Pour en revenir à la science, la science qui explique tout comme tu le dis, elle a réussi à refaire un homme à partir de rien ? Elle a réussi comme elle tente depuis des années et des années à cloné un être humain parfaitement ? Non. On parle de bing bang, ect, mais où sont véritablement les preuves ? Comment peut-on dire avec certitude qui c'est arrivé et que de la la Terre est né ? Avons nous déjà été témoin de la création d'une planète qui puisse dire que la science a raison ? Le Big Bang, c'est plus un concepts, qu'un fait avéré à 100%. Mais je reste ouvert, propose moi des liens avec études, explications précises, ect.

 

Oui, si on veut c'est toujours une théorie. Mais presque tous les scientifiques au monde l'approuvent. De un parce qu'en trouvant des restes d'australopithèque et ensuite d'homo habilis, d'homme de cromagnon, on voit une évolution. Et de deux, parce que la génétique a bien démontré que les animaux naissent avec des différences permettant ainsi la sélection naturelle.

J'explique ce que c'est juste en dessous.

 

Pour moi rien n'est expliqué, alors quoi, si demain je prend un poisson et le met sur mon balcon il va évoluer pour survivre ? Comme les Pokemons ?

 

Non. C'est pas ça. L'évolution se fait  par la sélection naturelle. la sélection naturelle est le fait que les traits qui favorisent la survie et la reproduction voient leur fréquence s'accroître d'une génération à l'autre. Cela découle "logiquement" du fait que les porteurs de ces traits ont plus de descendants, et aussi que ces derniers portent ces traits (puisqu'ils sont héréditaires).

En plus simple, 3 girafes sont dans la jungle. Les plantes sont en hauteur et uniquement une peut les atteindre parce qu'elle a un plus long coup. Les deux autres girafes meurent de faim, et le ''don'' de la girafe au long cou (aka son long coup) est transmis à la génération suivante, permettant ainsi l'évolution. Le processus se répète. Ce sont des différences génétiques qui créent tout ça.

 

Le jour où à partir de rien, on pourra créer un homme de toute pièce, bah là je dirais okay. En attendant, le reste n'est que des suppositions, mise sur d'autres suppositions, et au final tout n'est que spéculation, tout comme la religion finalement, vu qu'on a toujours prouvé par a+b qu'elle existe.

 

Ça risque de pas arriver avant quelques centaines d'années... Et puis y a aucun rapport avec la théorie de l'évolution. L'évolution est un processus, c'est pas créer un humain avec de la pâte à modeler. S'il n'y avait pas les technologies, le processus de sélection naturelle continuerait à s'appliquer.

 

Pour en finir avec la science, comment la science explique t-elle les miracles ? Comment quelqu'un de condamné à cause d'un cancer par exemple, vie finalement sans plus aucune trace de maladie ? Comment on explique que des handicapés moteurs, du jour au lendemain on pu se levé de leur chaise ? Et me dis pas que c'est des mises en scènes et charlatant, l'Eglise avant d'admettre que c'est un miracle, fait énormément de recherche pour être sur de pas être prit pour des c**. Il y a un Pasteur en Amérique, Blake Curry, qui a vu un couple de parent qui avait un enfant atteins de la trisomie 21. Ce Pasteur a dit aux parents, que chaque semaines ils prierait pour lui. 2ans plus tard il va voir cette famille, et miracle le jeune homme a été soigné. Les docteurs américains n'ont jamais pu expliquer la raison de cette guérison, le comment, mais maintenant il vie en bonne santé. Tu me croira peut être pas, dira que c'est des balivernes, mais cherche sur internet et tu trouvera. Tant qu'on y est, la science explique t-elle toutes les histoires de fantômes ? D’apparition ? Prenant le cas d'Anneliese Michel, une jeune fille qui subitement est tombé malade, c'est fait du mal, ect, alors que tout le monde parlé de possession, qu'on dit les hommes de science ? Pas grand chose, à vrai dire ils ont inventé une nouvelle maladie pour expliqué son état (et cette histoire d'invention à été dite par le docteur en question). Il faut savoir qu'à Rome par exemple, lorsque la médecine ne suffit plus pour guérir, on envoie la personne à des prêtres, car il sont conscient que la science a des limites.

 

La définition des miracles est justement, que ce n'est pas scientifiquement explicable. C'est pour ça qu'on a crée le mot.

Mais je suis un rationaliste. Donc pour moi ces miracles sont des phénomènes naturels qu'on ne peut pas expliquer ou d'interventions habiles et subtiles aussi explicables qu'un tour de magie.

Mais comme je l'ai dit, je n'y crois pas parce que je suis rationaliste. Je peux même reprendre ce que tu as dit. Le jour où un vrai miracle se déroule devant mes yeux et que je sais que les faits sont avérés et qu'il ne s'agit pas d'un tour de magie, je serai sans aucun doute complètement sonné et perdu. Donc oui, désolé mais les histoires de condamnés, de paraplégiques et de personnes malades qui guérissent, je n'y crois pas.

Je pense que certaines personnes (mêmes Athées) aiment croire aux miracles à cause du sentiment qu'il y a quelque chose qui échappe à notre contrôle, quelque chose d'inexplicable.

Je pourrais aller voir sur Internet mais je ne crois plus en toutes ces vidéos conspirationnistes qui remettent tout en question...

 

Moi je suis croyant, est-ce que je pense être la pour un raison ? Non. Dans le Christianisme, le seul être qu'est venu sur terre avec une mission, c'était Jesus. Après rideau. Il y a forcément une raison à ta vie, l'amour de tes parents qui ont fait qu'au final tu es née. Tu n'y pense peut être pas, mais voilà.

 

Tu a mal compris ce que j'ai dit. Je sais que c'est ma mère qui m'a donné naissance et que je ne serais pas né sans leur amour. Mais quand je dis sens de la vie, c'est similaire à : Pourquoi est-on là ? Pourquoi l'espèce humaine est-elle sur Terre ? Et là, selon moi, c'est uniquement du à une suite de hasard. Si tu envisages cette notion, tu peux tout aussi bien imaginer la Terre sans l'être humain, cela ne changerait rien. Il n'y a pas de sens à la vie.

 

Edit : J'ai enlevé une phrase qui voulait rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que c'était ta façon d'écrire qui était peu respectueuse et non pas tes opinions qui sont respectables.

Tu commets l'amalgame entre le sens de la vie et le sens de sa vie.

Se reproduire n'est pas le sens de la vie. Nous sommes présents sur Terre. Nous constatons en effet que la vie est une chose incroyable et génial. Donc oui, on se reproduit pour apporter le bonheur et pour faire perdurer notre espèce. Mais nous ne sommes pas là pour se reproduire. C'est une conséquence de notre présence, qui, elle, est due au hasard et n'a donc pas de sens.

J'aimerai si possible que tu developpes un peu ton idée de ça "le sens de la vie et le sens de sa vie.". Je pense que je ne mets pas le même sens. Et je voudrais bien comprendre afin de pouvoir eventuellement echanger là dessus.


Par contre je commence à prendre peur quand je vois que cela parle d'évolution ou de création de la Terre.

Je crois que c'est Gaet qui a dit que la religion servait à tout expliquer (création de la Terre, le jardin d'eden...). Je crois que nous prenons le problème à l'envers. Pour certains hommes, dieu (ou les dieux) est le créateur de toutes choses (perso j'ai un avis très légèrement different) donc il est normal que ces hommes se soient interrogés sur la façon de créer, et c'est comme ça que tous les mythes de la création sont nés. Il faut voir ça comme une histoire pour combler un trou et il est vrai que nous avons la science pour expliquer mais il ne faut pas opposer science et religion. La bible, le Coran, la Torah ne sont que des histoires que nous pouvons croire ou non.

Je vais peut être choqué mais pour moi il n'y a pas beaucoup de difference entre la l'ancien testament et le texte de Gilgamesh.



Je veux pas me débarrasser de la religion. Je crois simplement qu'elle va disparaître. L'Homme évolue chaque jour et à une vitesse folle, et ça va aller exponentiellement. Donc en effet, j'ai le sentiment que les prochaines générations vont évoluer et que leurs sentiments par rapport aux religions vont diminuer, et au final, dans plusieurs centaines d'années, disparaître.

Pour moi (je le redis encore je parle de mon cas perso, de mes opinions), la religion existe depuis que l'humanité est humanité. Aucun groupe humain ne s'est passé de religion. Je pense que l'homme est homme est que la religion lui est associé. La religion est comme l'art c'est une représentation, c'est quelque chose qui lui est propre. Je pense que nous avons tous un peu de divin en nous (mais aussi nous avons une partie mauvaise en contre partie)

Quand je lis cette citation, je vois du "modernisme" qui vise à "opposer" l'homme d'aujourd'hui (donc avec la modernité) à l'homme d'hier. Je ne suis pas de cette avis.

Je pense pas que "L'Homme évolue chaque jour et à une vitesse folle, et ça va aller exponentiellement", l'évolution a sa propre vitesse. Il y a les comportements humains qui changent, c'est vrai. C'est l'évolution technique qui avance d'une manière exponentielle.

 

La définition des miracles est justement, que ce n'est pas scientifiquement explicable. C'est pour ça qu'on a crée le mot.

Mais je suis un rationaliste. Donc pour moi ces miracles sont des phénomènes naturels qu'on ne peut pas expliquer ou d'interventions habiles et subtiles aussi explicables qu'un tour de magie.

Mais comme je l'ai dit, je n'y crois pas parce que je suis rationaliste.

Les miracles, quel sujet facinant.

Si je m'écoutais tous ceux qui ont été reconnu miraculés, je les enfermerai dans un labo pour comprendre ce qui ce passe afin d'en faire profiter toute la population (cela me fait penser a un centenaire qui fait du cyclisme et qui a etabli le record de l'heure avec environ 25km, et qui a le cerveau d'un mec de 50). Je sais que ce n'est pas possible ;D.

Il y a des gens qui ont gueri de la sclerose, c'est très étrange. Je ne sais pas si c'est vraiment vrai mais c'est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai si possible que tu developpes un peu ton idée de ça "le sens de la vie et le sens de sa vie.". Je pense que je ne mets pas le même sens. Et je voudrais bien comprendre afin de pouvoir eventuellement echanger là dessus.

 

Je vais essayer d'expliquer la différence entre les deux.

 

Trouver un sens à sa vie, tout le monde peut le faire. Chacun peut trouver un sens à donner à sa vie.

Tu peux être une personne altruiste et essayer de faire le bien autour de toi. Décider qu'aider les gens serait le sens de ta vie. Le sens donné à ta vie peut aussi être tout à fait personnel. Certains cherchent uniquement à vivre, à avoir un compagnon et des enfants, d'autres cherchent à découvrir le monde, d'autre encore travaillent dans la recherche pour découvrir de nouvelles choses. Il y a des millions d'exemple à donner. Et trouver un sens à sa vie est une tâche noble et courageuse. Je ne conseille qu'à tous de le trouver.

 

Mais tout ça reste très différent du sens de la vie. La vie c'est quoi ? La vie c'est nous. Et donc, quel est le sens de notre existence ? Quel est le sens de notre présence ici ? En gros, Pourquoi est-on là ?

Comme je pars du principe que nous sommes là par hasard, il n'y aucune raisonà notre présence sur Terre. On pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé que ce serait là même chose sur Terre(je parle pas de l'impact que l'Homme a sur la Terre). Nous ne sommes pas destinés à faire quelque chose. Il n'y a donc pas de mission supérieure ou de motif à notre présence. Nous sommes sur Terre sans aucune raison. Nous n'avons rien à accomplir. Mais nous sommes bien là. Personnellement, je vis avec cette constatation depuis des années, ça m'a pas empêché de profiter de chaque jour.

On a eu la chance d'être ici et de faire l'expérience de la Vie. Il faut en profiter et jouir de chaque jour que le hasard et la chance nous ont offerts.

 

Par contre je commence à prendre peur quand je vois que cela parle d'évolution ou de création de la Terre.

Je crois que c'est Gaet qui a dit que la religion servait à tout expliquer (création de la Terre, le jardin d'eden...). Je crois que nous prenons le problème à l'envers. Pour certains hommes, dieu (ou les dieux) est le créateur de toutes choses (perso j'ai un avis très légèrement different) donc il est normal que ces hommes se soient interrogés sur la façon de créer, et c'est comme ça que tous les mythes de la création sont nés. Il faut voir ça comme une histoire pour combler un trou et il est vrai que nous avons la science pour expliquer mais il ne faut pas opposer science et religion. La bible, le Coran, la Torah ne sont que des histoires que nous pouvons croire ou non.

Je vais peut être choqué mais pour moi il n'y a pas beaucoup de difference entre la l'ancien testament et le texte de Gilgamesh.

 

Je ne comprends pas ce que tu dis. Je suis d'accord que les mythes et les livres religieux ont été crées pour donner des explications de notre monde et du travail de Dieu à l'Homme. Mais justement, c'est exactement ça la religion. Sinon, toutes les religions seraient les mêmes. Ce qui différencie la religion chrétienne de la musulmane, ce sont les livres sacrés qui relatent les actions de ces dieux et leurs règles. C'est ainsi. Si tu crois en Dieu mais pas aux livres sacrés, tu n'es ni chrétien ni Musulman, tu crois juste en Dieu. Cet être suprême qui aurait crée le monde d'une certaine manière et qui nous surveille et prend soin de nous. C'est tout à fait différent.

 

Pour moi (je le redis encore je parle de mon cas perso, de mes opinions), la religion existe depuis que l'humanité est humanité. Aucun groupe humain ne s'est passé de religion. Je pense que l'homme est homme est que la religion lui est associé. La religion est comme l'art c'est une représentation, c'est quelque chose qui lui est propre. Je pense que nous avons tous un peu de divin en nous (mais aussi nous avons une partie mauvaise en contre partie)

Quand je lis cette citation, je vois du "modernisme" qui vise à "opposer" l'homme d'aujourd'hui (donc avec la modernité) à l'homme d'hier. Je ne suis pas de cette avis.

Je pense pas que "L'Homme évolue chaque jour et à une vitesse folle, et ça va aller exponentiellement", l'évolution a sa propre vitesse. Il y a les comportements humains qui changent, c'est vrai. C'est l'évolution technique qui avance d'une manière exponentielle.

 

En effet, la religion a fait partie de l'humanité durant toutes ces années pour chercher une raison à ce qui se passait autour de lui. Le monde évolue, et l'humanité aussi. On peut maintenant expliquer ce qui se passe. Le monde tend inévitablement vers le rationalisme, le matérialisme et l'athéisme.

 

En prenant la religion chrétienne comme exemple, on ne peux que constater qu'elle est en ''déclin''. Ne soyez pas choqués par ce mot, je souhaite simplement dire qu'il y a de moins en moins de croyants. Et c'est tout à fait normal. Il y a plusieurs raisons à ça. Les parents, même croyants, ne forcent plus leurs enfants à aller à la messe ou à se faire baptiser, ce qui leur permet de se faire leurs propres opinions. Dans certains cas, ils restent croyants. Mais face à la société matérialiste et moderne, beaucoup deviennent également athées ou agnostiques.

A quelques exceptions près, un enfant ne devient pas croyant si ses parents ne le sont pas.

 

A partir de là, c'est un calcul simple. Si on part du fait qu'une famille sur deux est croyante(et je crois que c'est déjà au dessus de moyenne), la religion va forcément perdre en importance. Tu peux même faire un schéma par rapport à ce que je viens de dire, tu verras qu'en plusieurs générations, la proportion de croyants aura très fortement diminué.

 

S'il n'y a pas un élément qui vienne appuyer les religions ou prouver la présence de Dieu, elles sont destinées à disparaître. C'est la vie. C'est normal.

 

Tu parlais également de l'évolution technique qui évolue. D'une certaine manière, ça va également avoir pour conséquence une rationalisation du monde. Quand on voit de quoi on est passé de 2000 à 2012, on peut se demander ce qu'on sera capable de faire dans cinquante ans. Et je n'ai pas l'impression que cela aidera les religions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais déjà venu, il y a bien longtemps, exprimé mon avis sur les croyances et religions.

 

A l'époque, j'étais athée pur et dur, je ne croyais en aucun dieu ou religion, ni au surnaturel, mais juste à la science.

Aujourd'hui, les choses n'ont pas changée mais évoluée. Les religions sont toujours, à mes yeux, une invention des hommes pour contrôler, rassurer, effrayer, donner espoir etc... à la population.

Ma vision est-elle réelle ou fausse ? Je pense qu'aujourd'hui, personne n'est apte à répondre, et pour le coup là n'est pas l'importance car chacun à sa propre foi, ses propres interprétations et son propre avis à la question.

Là où j'ai évolué, c'est dans ma perception de ce qu'on appel "Dieu". Je suis à proprement parlé devenu Déiste.

 

Je crois en une chose qui de manière intentionnelle ou non a régi l'univers, a crée les codes naturels et scientifiques qui nous entourent.

Je comparerais dieu a une goutte d'eau qui va faire vivre les plantes, les hommes, attaquer le métal, mais sans en avoir une volonté propre (ni même une intelligence). Elle le fait car elle le fait, et à côté de ça une influence sur l'environnement se produit.

 

Pour Dieu, je n'ai jamais cru à un homme barbu qui dirigeait de là haut les hommes.

L'univers est immense, pour ne pas dire infini, pourquoi un être représentant l'absolu se focaliserait sur nous, en quoi serions nous un peuple, une planète élue ?

Je n'ai pas de représentation de dieu, il s'agit peut-être que d'ondes, d'un phénomène physique, de l'univers lui même. Je nomme Dieu ce qui a crée les règles scientifiques, physiques et naturelles actuelles, dans tout l'univers.

C'est dur de s'imaginer ça, et pourtant. Essayez d'imaginer l'univers infini, on a tendance à penser à une limite qui s'agrandit sans cesse, une extension, sauf que l'infini par défaut ne grandit ou ne diminue pas, il est juste infini.

Et c'est là qu'on voit que notre propre cerveau est dans l'incapacité de faire certaines choses, même notre imagination est limitée.

 

Enfin je m'égare, mais voilà d'une manière assez brouillonne mon idée sur dieu (enfin comment parler d'un sujet aussi brumeux de manière claire ?)

 

 

Je crois, par là même, au surnaturel (par des témoignages de proches et des choses vécues qui, sans me convaincre - car quand on était athée comme moi, on n'est convaincu que de ce qu'on voit noir sur blanc - m'ont fait "croire"). Je pense que les esprits existent. Mais là je me retrouve aussi limité: si les esprits sont les gens décédés, alors ça veut dire que depuis la nuit de temps, des âmes s'entassent sans cesse, et que de nouvelles surgissent de nul part; de même un mauvais esprit serait quelqu'un de fondamentalement mauvais (et je ne crois pas au bien ou mal, on cherche tous à défendre ce qu'on pense juste, et ça vaut pour les pires hommes et terroriste de l'histoire). On peut alors croire à la réincarnation, mais dans ce cas, cela signifie que dans l'univers, il y a exactement la même quantité d'âmes depuis toujours.

 

 

Autant dire qu'il s'agit d'ici d'un sujet qui dépasse tout humain.

Albert Einstein disait lui même que le monde était trop parfait pour que ça ne soit que l'oeuvre d'un hasard.

(et en cherchant cette citation pour vous la quoter, j'en ai découvert beaucoup d'autres me poussant à croire qu'il avait une vision relativement similaire à la mienne sur le sujet).

 

Voilà ce en quoi je crois, ma vie m'a poussé à ne plus être athée, mais je reste intimement convaincu que les religions ne sont que des histoires et faits devenues croyances divines (je ne veux offenser personne, il s'agit de mon interprétation la plus personnelle sur la question).

 

 

Et juste un petit point avant de finir: je pense que les religions ne sont pas une raison de guerre, mais que l'homme n'a jamais su accepter la différence. Un excellent épisode de South Park caricature bien le sujet: sans religions, les hommes se trouveraient d'autres prétextes pour faire la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes attendent un signe de Dieu pour croire en une religion, mais il suffit parfois de regarder autour de soi pour se rendre compte que tout est extraordinaire.

Le Big Bang, cette théorie qui veut qu'elle est l'origine de tout l'univers et par extension de la création de la vie sur terre, avait une probabilité de 0 de se réaliser et pourtant l'univers existe bien. Une probabilité de 0 car les conditions pour que l'explosion se produisent étaient non seulement nombreuses mais également précises, très précises.

 

Encore aujourd'hui, il est remarquable de voir que le cycle de la vie sur terre est incroyablement bien pensé pour que la vie sur terre de tout être soit possible.

 

Après je comprends tout à fait que les non croyants affirment que les croyants ont crée des religions afin de "contrôler, rassurer, effrayer, donner espoir" car c'est vrai pour beaucoup de religions. En effet si Dieu existe, il est unique et la religion qui en découle doit elle aussi être unique or aujourd'hui il en existe de toutes sortes.

 

Pour terminer, je vois beaucoup de personnes dirent qu'ils croient uniquement en la science seulement ces personnes si elles étaient attentives consulteraient plus souvent les conclusions faites par des mathématiciens et scientifiques sur l'adn, les cellules, les protéines etc ...

De plus la science quand elle est approuvée c'est à dire vérifiée ne va jamais à l'encontre de l'existence de Dieu, elle ne fait que l'approuvée, pour les religions c'est différents car comme je l'ai dis il est impossible qu'il y en existent plusieurs si on croit à un seul Dieu.

 

Dans mon post, je ne juge pas les croyants ni les non croyants, je ne fais que remarquer qu'il existe des conclusion scientifiques démontrant que la probabilité que certaines choses se produisent sont nulles et qui pourtant sont réelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois en une chose qui de manière intentionnelle ou non a régi l'univers, a crée les codes naturels et scientifiques qui nous entourent.

Je comparerais dieu a une goutte d'eau qui va faire vivre les plantes, les hommes, attaquer le métal, mais sans en avoir une volonté propre (ni même une intelligence). Elle le fait car elle le fait, et à côté de ça une influence sur l'environnement se produit.

 

Les plantes vivent grâce à la photosynthèse. Les hommes vivent parce qu'ils mangent. C'est de la biologie. Les autres phénomènes qui nous entourent sont du à la physique. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin que ça.

 

Pour Dieu, je n'ai jamais cru à un homme barbu qui dirigeait de là haut les hommes.

L'univers est immense, pour ne pas dire infini, pourquoi un être représentant l'absolu se focaliserait sur nous, en quoi serions nous un peuple, une planète élue ?

Je n'ai pas de représentation de dieu, il s'agit peut-être que d'ondes, d'un phénomène physique, de l'univers lui même. Je nomme Dieu ce qui a crée les règles scientifiques, physiques et naturelles actuelles, dans tout l'univers.

C'est dur de s'imaginer ça, et pourtant. Essayez d'imaginer l'univers infini, on a tendance à penser à une limite qui s'agrandit sans cesse, une extension, sauf que l'infini par défaut ne grandit ou ne diminue pas, il est juste infini.

Et c'est là qu'on voit que notre propre cerveau est dans l'incapacité de faire certaines choses, même notre imagination est limitée.

 

Ta première phrase explique la non-existence de Dieu. Si Dieu existait vraiment, il ne perdrait pas son temps avec notre minuscule planète, surtout vu comment l'Homme s'est conduit.

S'il y avait des ondes, s'il y avait quelque chose, on l'aurait capté...

Il n'y a rien de nouveau dans ta description de Dieu. Dans toutes les religions, Dieu a aussi créée ces choses, vu qu'il a créé le monde.

Personnellement, je ne pense pas que l'homme soit limité. Il trouvera toujours un moyen d'aller plus loin.

 

Je crois, par là même, au surnaturel (par des témoignages de proches et des choses vécues qui, sans me convaincre - car quand on était athée comme moi, on n'est convaincu que de ce qu'on voit noir sur blanc - m'ont fait "croire"). Je pense que les esprits existent. Mais là je me retrouve aussi limité: si les esprits sont les gens décédés, alors ça veut dire que depuis la nuit de temps, des âmes s'entassent sans cesse, et que de nouvelles surgissent de nul part; de même un mauvais esprit serait quelqu'un de fondamentalement mauvais (et je ne crois pas au bien ou mal, on cherche tous à défendre ce qu'on pense juste, et ça vaut pour les pires hommes et terroriste de l'histoire). On peut alors croire à la réincarnation, mais dans ce cas, cela signifie que dans l'univers, il y a exactement la même quantité d'âmes depuis toujours.

 

Exactement, cet exemple prouve bien que la réincarnation est impossible. Il y a 200 000 hommes de plus sur Terre chaque jour.

Personnellement, je ne crois absolument pas aux âmes ou esprits. Mais bon, bien sur je ne peux pas prouver le contraire, à l'exception de dire qu'on a absolument aucune preuve de leur existence.

 

Et juste un petit point avant de finir: je pense que les religions ne sont pas une raison de guerre, mais que l'homme n'a jamais su accepter la différence. Un excellent épisode de South Park caricature bien le sujet: sans religions, les hommes se trouveraient d'autres prétextes pour faire la guerre.

 

Ça fait longtemps que les religions ne sont plus les raisons des guerres. On n'est plus au 16ème siècle.

 

Beaucoup de personnes attendent un signe de Dieu pour croire en une religion, mais il suffit parfois de regarder autour de soi pour se rendre compte que tout est extraordinaire.

Le Big Bang, cette théorie qui veut qu'elle est l'origine de tout l'univers et par extension de la création de la vie sur terre, avait une probabilité de 0 de se réaliser et pourtant l'univers existe bien. Une probabilité de 0 car les conditions pour que l'explosion se produisent étaient non seulement nombreuses mais également précises, très précises.

 

Encore aujourd'hui, il est remarquable de voir que le cycle de la vie sur terre est incroyablement bien pensé pour que la vie sur terre de tout être soit possible.

 

Le monde est si beau et si complexe en même temps que que cela nous tend à penser qu'un concepteur a crée notre univers. J'ai lu dans un article qu'on appelait ça la preuve psycho-pathologique de l'existence de Dieu (je suis plus sur de nom, par contre).

C'est vrai quand on y pense quelques secondes. Le monde autour de nous est incroyable. La chaîne alimentaire qui fait que chaque espèce sont connectes l'un à l'autre. Les océans, les forets, la photosynthèse. Le fait qu'un homme et une femme puisse ainsi avoir la possibilité de créer un bébé. Et ce cycle tellement complexe de neuf mois où on passe d'un spermatozoïde à un bébé. Oui. Vraiment magnifique.

Mais tout ça ne prouve en rien l'existence de Dieu. Je tiens aussi à souligner que la probabilité que le Big bang ait eu lieu n'est pas de 0. Il ne faut pas tromper les lecteurs qui te lisent. Parce que si c'était le cas, si le Big bang avait 0 de probabilité, il n'aurait pas pu avoir lieu, et l'ensemble de l’espèce humaine s'accorderait à dire qu'un Dieu existe, et que la science a bien prouvé que ce Big Bang était impossible et qu'une intervention divine nous ait crée.

Ce qui n'est absolument pas le cas. Donc non, le Big Bang n'avait pas 0 de probabilité.

 

Et je vais encore répéter la même chose.

C'est vrai, je ne crois pas en Dieu parce que la science m'a convaincu que nous sommes ici suite à une suite complexe de phénomènes et d’événements qui se sont produits lors de l'évolution de l'homme. Ces faits ont été lu et revisités par des millions de scientifiques, et aujourd'hui, la majorité d'entre eux s'accordent à dire que tout ce cheminement de l'humain est véridique.

Je reprends la notion de hasard et de chance. La probabilité que tout cela arrive, la probabilité que l'être humain apparaisse était très très faible. Si on devait la quantifier, ça devrait donner une chance sur des millions et des millions et des millions. Mais nous sommes là aujourd'hui. Nous sommes cette chance. Je sais que ça peut paraître fou, mais c'est le cas. Et j'y crois parce que cette chance m'a été expliqué. La science m'a montré que c'était possible. C'est un fait concret.

 

Je n'ai pas eu rien de concret sur l'existence d'un Dieu. Donc j'ai le choix entre deux choses.

Soit croire en quelque chose que je n'ai jamais vu, dont personne n'a prouvé l’existence et qui aurait créé le monde.

Soit croire qu'on est en effet cette chance sur des millions et des millions. Mais dont il a été prouvé que c'était réaliste et complètement possible.

 

 

Pour terminer, je vois beaucoup de personnes dirent qu'ils croient uniquement en la science seulement ces personnes si elles étaient attentives consulteraient plus souvent les conclusions faites par des mathématiciens et scientifiques sur l'adn, les cellules, les protéines etc ...

De plus la science quand elle est approuvée c'est à dire vérifiée ne va jamais à l'encontre de l'existence de Dieu, elle ne fait que l'approuvée, pour les religions c'est différents car comme je l'ai dis il est impossible qu'il y en existent plusieurs si on croit à un seul Dieu.

 

Je suis attentif quand je lis des articles. Tu n'as même pas dit ce que j'étais censé lire dans les conclusions de ces articles... Une preuve de l'existence de Dieu ?

 

''La science approuve la présence de Dieu''. Cette phrase en elle même est une oxymore.

La définition de Dieu : Être suprême ayant créé la Terre.

Explique-moi ton raisonnement parce que là, je le comprends pas... En quoi la science approuve-t-elle l'existence de Dieu ?

 

Dans mon post, je ne juge pas les croyants ni les non croyants, je ne fais que remarquer qu'il existe des conclusion scientifiques démontrant que la probabilité que certaines choses se produisent sont nulles et qui pourtant sont réelles.

 

Ce n'est pas vrai... Ne donne pas de fausse vérités ainsi s'il-te-plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une probabilité 1 sur 10 puissance 50 est considéré souvent en mathématique comme une probabilité 0. Une probabilité  est un nombre réel entre 0 et 1.

 

La probabilité qu'il y ai eu un big bang qui nous amène à l'environnement que l'on connait dépasse largement ce chiffre, on parle de 1 sur 10 puissance 10(123) (chiffre d'un célèbre scientifique Roger Penrose).

Et tout ce qui a après, le cycle de la vie, l'adn etc ... ont des probabilité 0 et pourtant elles existent, cela fait beaucoup de chances tu ne trouve pas ?

 

Bien sur elles ne sont pas de 0 mais se reporter à ma première ligne.

 

Si on devait la quantifier, ça devrait donner une chance sur des millions et des millions et des millions. Mais nous sommes là aujourd'hui. Nous sommes cette chance. Je sais que ça peut paraître fou, mais c'est le cas. Et j'y crois parce que cette chance m'a été expliqué. La science m'a montré que c'était possible. C'est un fait concret.

 

Cette chance est expliquée comment ? par chance ? c'est ça la réponse scientifique ? Je suis pas là pour te convaincre, mais tu le dis toi même que c'est fou, mais aujourd'hui si la science ne prouve pas matériellement l'existence d'un créateur, elle ne prouve pas sa non existence.

 

Explique-moi ton raisonnement parce que là, je le comprends pas... En quoi la science approuve-t-elle l'existence de Dieu ?

 

Par la probabilité. Toutes ces choses qui existent avaient pour chacune une probabilité de 0 c'est à dire plus de 1 sur 10 puissance 50 , mais il y a un nombre infini de choses comme je l'ai dis qui avaient cette probabilité (adn, proteines, big bang etc...).

Tu peux croire ce que tu veux mais il y a une probabilité plus grande de croire en quelque chose qui n'est pas encore prouvé scientifiquement que de croire en la "chance".

 

Ce n'est pas vrai... Ne donne pas de fausse vérités ainsi s'il-te-plait.

 

Me suis mal exprimé pour ma dernière phrase, probabilité 0 si tu veux, mais c'est mathématique. Donc voilà, par contre je ne pense pas avoir été irrespectueux alors que de ta part je sens une agressivité. Je suis pas là pour juger ou dire que j'ai raison à tout pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une probabilité 1 sur 10 puissance 50 est considéré souvent en mathématique comme une probabilité 0. Une probabilité  est un nombre réel entre 0 et 1.

 

La probabilité qu'il y ai eu un big bang qui nous amène à l'environnement que l'on connait dépasse largement ce chiffre, on parle de 1 sur 10 puissance 10(123) (chiffre d'un célèbre scientifique Roger Penrose).

Et tout ce qui a après, le cycle de la vie, l'adn etc ... ont des probabilité 0 et pourtant elles existent, cela fait beaucoup de chances tu ne trouve pas ?

 

Bien sur elles ne sont pas de 0 mais se reporter à ma première ligne.

 

Je suis bien conscient des probabilités des phénomènes qui font que nous existons, et qu'elles sont incroyablement infimes. Après ton explication, nous sommes d'accord. Mais à la lecture de ton post, on lit qu'il n'y a aucune chance que la big bang et tout ça puisse arriver, ce qui n'est pas vrai.

 

Cette chance est expliquée comment ? par chance ? c'est ça la réponse scientifique ? Je suis pas là pour te convaincre, mais tu le dis toi même que c'est fou, mais aujourd'hui si la science ne prouve pas matériellement l'existence d'un créateur, elle ne prouve pas sa non existence.

 

Je pense que j'ai trop parlé de hasard et de chance, et que cela a embrouillé le débat.

 

Donc bien sur, la chance a intervenu dans tout ça.

 

Mais avant tout, nous avons aussi des faits. Des faits qui prouvent une évolution de L'homme. Je peux commencer à parler pendant des heures sur tout ce qu'on a trouvé mais je vais d'abord mettre en évidence tout les restes que l'on a amassé. (dinosaures, singes, australopithèques, homo habilis, erectus,...).

Tout ça est véridique et n'a pas à être contesté. En voyant ces restes et des différences entre eux, l'Homme réfléchit et propose des hypothèses, ce qui a mené à la théorie de l'évolution ou encore au rift, qui explique le passage de Singe à australopithèque.

 

Je peux continuer. Par exemple, en revenant encore avant tout ça. La météorite qui a eu pour conséquence l'extinction des dinosaures et ainsi l'évolution des mammifères. La collision de cette météorite a également peu de chances de se produire mais nous avons des traces, des traces de métal que l'on trouve uniquement sur des météorites à un endroit précis de la Terre.

 

Donc si on doit se faire une opinion quand on lit ceci, il ne faut pas choisir entre quelque chose qui a une probabilité presque 0 d'arriver et un être supérieur qui aurait tout créer et dont on a aucune preuve.

Il faut observer les faits que l'Homme a accumulé au cours des années, des faits qui montrent comment la vie a pu commencé et évoluer au cours de ces milliards d'années. Ce n'est pas une histoire de chance uniquement, c'est une histoire de faits et de logique.

 

Donc oui, la science n'a pas exclu l'existence de Dieu, elle montre des faits et des preuves sur l'apparition et le développement de la vie, en suivant un raisonnement logique. Et c'est pourquoi la majorité des scientifiques approuvent cette théorie.

 

Dieu, quant à lui, doit encore faire acte de présence.

 

Par la probabilité. Toutes ces choses qui existent avaient pour chacune une probabilité de 0 c'est à dire plus de 1 sur 10 puissance 50 , mais il y a un nombre infini de choses comme je l'ai dis qui avaient cette probabilité (adn, proteines, big bang etc...).

Tu peux croire ce que tu veux mais il y a une probabilité plus grande de croire en quelque chose qui n'est pas encore prouvé scientifiquement que de croire en la "chance".

 

Je répète ce que j'ai dit juste au dessus. Je m'excuse, j'ai trop parlé de chance, en omettant les faits réels.

Donc non, selon moi, il n'y a pas une probabilité plus grande de croire en quelque chose qui n'est pas prouvé scientifiquement que de croire en la "chance" car celle-ci est accompagné de faits réels, expliquant l'intégralité du développement de la vie.

 

D'ailleurs, en regardant tout ce que l'homme a accumulé comme preuve au cours de son existence sur l'apparition de sa vie et sa propre évolution, la probabilité que tout ça se passe est plus proche de 1 qu'autre chose. Sauf si on omet tout ça et qu'on les cache sous le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...