Aller au contenu


Blabla Jump 2


I-U
 Share

Messages recommandés

lol

Oulà, désolé à tous, je m'étais même pas rendu compte en postant que mes propos pouvaient dépasser mes pensées.

 

J'vais être complétement HS, mais je vais quand même me permettre de vous répondre (au risque de voire mon message supprimé).

 

@Yutsuke :

Nan, nan, One Piece est loin d'être le seul manga que j'apprécie, j'en ai englouti plusieurs dizaines (pas loin d'une centaine même, à mon avis).

C'est juste que, en tenant compte de la longueur de l'oeuvre, j'ai jamais lu un manga aussi cohérent et à l'intérêt aussi constant.

J'ai pas le souvenir, dans un autre manga, d'être arrivé au tome 60 et de me dire "tiens, je vais relire le tome 1 pour me souvenir précisément de ce qu'il s'était passé et voire si l'histoire est rationnelle".

Bien sûre que c'est déjà arrivé sur d'autres oeuvres, mais pas aussi longues.

C'est surtout ça que je respecte dans le travaille d'Oda : qu'il ait réussit à projeter son histoire aussi loin dans le temps.

 

@Tonton Kaka :

Tu sais ce qu'on dit : "qui aime bien châtie bien".

C'est vrai que j'ai tendance à être plus sévère avec Bleach et Naruto, car se sont des mangas desquels j'attendais beaucoup, et au final le résultat n'est pas à la hauteur de MES espérances.

A contrario : pour One Piece, c'était tout l'inverse.

J'me sens désolé, parce que c'est réellement mon avis : il y a de nombreux personnages dont je n'ai pas saisi l'intérêt dans Bleach, mais ce n'est pas un avis à généraliser !

Ca ne veut pas dire que tous les personnages sont inintéressants. Mais 'faudra m'expliquer l'intérêt des FB des arrancars numéros 1, 2 et 3 (par exemple) qui, pour moi, n'étaient là que pour combler l'action et la baston.

Par contre, Ulquiorra et GrimmJow, oui, là d'accord.  :P

 

Ce que je reproche à ces 2 mangas en particuliers, c'est de privilégiés le combat à l'histoire. Mais quand je vois le succès que rencontre Bleach, pour ne citer que lui (un succès que je ne m'explique pas, mais c'est comme au cinéma : comment "Bienvenue chez les ch'ti" a-t-il put exploser le box office !?! Et pourtant, ch'uis ch'ti mi ! :D), je suis bien obligé de reconnaitre que l'auteur a raison.

 

En revanche, on ne m'otera pas de l'esprit que c'est un manga à l'univers riche mais inexploité et sans histoire (ça viendra peut être plus tard).

Par exemple, je trouve dommage que l'auteur n'exploite pas plus l'idée d'équilibre abordé dans les premiers tomes entre le monde des humains et le monde spirituel.

Quel intérêt du 2ème arc "Arrancar" ? Si ce n'est de faire perdre à Ichigo ses pouvoirs de Shinigami à la limite, en quoi ça aura fait avancer l'histoire ?

Tous les capitaines ont repris leur place, les humains retrouvent leur train train quotidien, et aucun n'a vu sa personnalité vraiment évoluer, à part Ichimaru Gin à la limite (et encore, il retrouve sa place comme tous les autres).

Bon, j'avoue, cette dernière question est un peu précoce et l'arc servira peut être de base à une bonne intrigue par la suite, mais tout ça pour ça, j'ai pas la patience.

C'est juste que je me sens frustré par ce manga, à tel point que je ne me rends même plus compte quand je le critique trop lourdement (parce que tout n'est pas à jeter, loin de là ! J'adhère complètement à l'univers et à l'ambiance, mais j'aimerais que ce soit plus au service de l'histoire plutôt que de la baston).

 

Enfin, désolé de comparer One Piece, Bleach et Naruto, mais ce sont les 3 mangas phares du moment et l'interrogation d'Alpha pousse à les comparer :

Pourquoi Oda prend-il plus de congés que ses congénères ?

-> justifier sa réponse sans prendre les autres auteurs (ainsi que leurs oeuvres) en références me semble compliqué, puisque la question en elle-même est comparative.

 

@ Alpha :

Franchement, tu commences à faire chier (mais c'est dit gentillement et sur le ton de l'humour).  :D

Il y a eut de bons arguments pour apporter des éléments de réponses :

besoin de réfléchir au scénario, problèmes de planches, ou tout simplement privilège du mangaka le plus apprécié du moment.

Tu nous dit que le problème est le même pour tous les mangas, donc il faut chercher ce qui différencie One Piece d'un autre manga et qui pourrait justifier ces pauses...

Pour moi, c'est simplement le rythme narratif.

 

Après, je pense que tu voudrais que quelqu'un dise "Oda est simplement plus fainéant que les autres, et vu que son manga est numéro 1, il se permet de prendre plus de pause ce gros bat**d !!!".

Bah voilà, c'est peut être vrai et c'est dit, mais personne ici n'a la réponse à ta question. Bref, le sujet tourne en rond, c'est l'histoire du serpent qui se mort la queue.

[Après, si la question c'est "est-ce que vous avez pas l'impression d'vous faire entuber par Oda quand il prend autant de pause ?", ma réponse est "non".

Et chacun aura son opinion, on n'en sortira jamais.]

Edit : je précise que j'ai mis les 2 dernières lignes parce que j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu cherches comme réponse de notre part.

Malgré tous les arguments donnés, si aucun ne te satisfait, je vois pas où tu veux en venir...  :P

 

Pour terminer, dis-toi bien que si ça se trouve, même la véritable justification pourrait ne pas te satisfaire !

Il me semble donc inutile de relancer le débat, puisqu'en plus de ça personne ici ne peut prétendre avoir la réponse.

 

Honnêtement, si le scantrad n'existait pas, on aurait pas d'"incident" avec le comportement de certains. On serait là à attendre notre petit tome en french et on se poserait pas toutes ces questions futiles.

 

J'vais surement passé pour un pauv'con vu comme le poste a été reçu, mais je suis d'accord avec Uhzo...  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Alpha

C'est assez incroyable ce que tu dis depuis le début de cette discussion ! à croire que tu n'as jamais bossé de ta vie, en tous les cas pas plus de quelques heures par semaine.

Tu jettes la pierre sur Oda sur ses pauses mais si tu voulais réellement être honnête dans ton discours, c'est tout le système japonnais qu'il faudrait condamner.

Compare ce qui est comparable, le mode de parution japonnais et celui qu'on trouve en France par ex. Chez nous, c'est 1 album par an, 1 album dépassant rarement les 50 planches. Au japon, c'est 10 à 20 planches par semaine.......tu vois un peu la différence !??!

Et c'est pareil pour tous les mangakas qui paraissent toutes les semaines, ils ont tous une énorme pression sur les épaules de la part de ceux qui se remplissent les poches en 1er, à savoir les éditeurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail d'un artiste ne consiste pas seulement à créer mais aussi à s'inspirer du travail d'autres auteurs pour pouvoir améliorer son propre univers. On ne travaille pas que quelques heures par semaine mais on travaille tout le temps notre imagination et après on met pas écrit les scènes lorsqu'on les trouve correctes.

 

Travailler une oeuvre sur le long terme ne s'improvise pas au contraire, tu dois planifier certaines choses qui doivent être les grandes lignes de ton histoire et il se peut que tu changes légèrement les faits même sans t'en rendre compte. C'est ce qui se passe lorsque les personnages t'échappent en quelque sorte, ils font vraiment ce qu'ils veulent.

 

J'écris moi-même beaucoup et c'est un phénomène que je rencontre souvent et que j'avoue détester, même si c'est vraiment surprenant. A mon humble avis ces nombreuses poses sont là pour corriger ce genre de détails car ne correspondant pas vraiment au scénario de départ et/ou l'auteur cherche à développer certains personnages qu'il ne pensait pas vouloir réutiliser plus tard.

 

Je pense qu'avec Oda ce phénomène arrive souvent car un personnage secondaire peut apparaître plus souvent dans sa tête qu'il ne l'avait voulu au départ. Il se penche donc sur ce personnage et le développe. Dans le cas de Tite Kubo, je pense qu'il veut davantage privilégier le coup de crayon pour rendre la lecture encore plus fluide. Pour Kishimoto, je pense qu'il fait un peu des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me sens désolé, parce que c'est réellement mon avis : il y a de nombreux personnages dont je n'ai pas saisi l'intérêt dans Bleach, mais ce n'est pas un avis à généraliser !

Ca ne veut pas dire que tous les personnages sont inintéressants. Mais 'faudra m'expliquer l'intérêt des FB des arrancars numéros 1, 2 et 3 (par exemple) qui, pour moi, n'étaient là que pour combler l'action et la baston.

Par contre, Ulquiorra et GrimmJow, oui, là d'accord.

 

Ouais enfin bon, c'est de la mauvaise foi quand même, de par ce passage on voit que t'es fan d'Ulqui' et de Grimmjow, d'ailleurs tu fais erreur, Hallibel n'a pas eu droit à son FB (sauf dans l'animé, mais on peut pas le considérer comme canon) et Ulquiorra non plus (à part dans Unmasked, donc ça ne rentre pas dans tes arguments), concernant les FB de Starrk et de Barragan, je vois pas pourquoi ils n'auraient pas droit à leur flash back contrairement au Sexta ?

Ils cassent le rythme ? pas du tout, ils sont même mit en fin de combat et sert à apporter de la profondeur aux personnages, exactement comme celui de Grimmjow...

 

On reconnait bien la mauvaise foi...

 

Ce que je reproche à ces 2 mangas en particuliers, c'est de privilégiés le combat à l'histoire. Mais quand je vois le succès que rencontre Bleach, pour ne citer que lui (un succès que je ne m'explique pas, mais c'est comme au cinéma : comment "Bienvenue chez les ch'ti" a-t-il put exploser le box office !?! Et pourtant, ch'uis ch'ti mi !), je suis bien obligé de reconnaitre que l'auteur a raison.

 

Dites, c'est un argument ça ou bien... ? facepalm.gif

 

Tous les capitaines ont repris leur place, les humains retrouvent leur train train quotidien, et aucun n'a vu sa personnalité vraiment évoluer, à part Ichimaru Gin à la limite (et encore, il retrouve sa place comme tous les autres).

 

Pourquoi tu parles de Gin alors qu'à la ligne du dessus tu cites les humains ?

Et sinon, des gens comme Yamamoto ou Soi fon, n'ont-ils pas changés depuis l'arc SS, ne sont-ils pas plus "humains" ? ;)

 

Ichigo ? il passe du statut de héros à simple ami à protéger, et ça joue sur son moral, donc sur sa personnalité.

Ishida ? lui qui détestait les Shinigami se retrouvent à les aider contre son gré pour protéger une ami, il accepte même de s'allier à contrecœur avec Mayuri, l'assassin de son grand père.

Chad ? il finit par être fier de son statut de métisse, et en fait sa plus grande force pour protéger son meilleur ami.

Inoue ? elle passe de la pleurnicharde à la fille sûre d'elle, qui décide de ne plus être le simple boulet bon qu'à être sauvé.

 

Par exemple, je trouve dommage que l'auteur n'exploite pas plus l'idée d'équilibre abordé dans les premiers tomes entre le monde des humains et le monde spirituel.

 

Il explore toujours l'équilibre, Ichigo en est le meilleur exemple, pour devenir plus puissant et protéger ceux qu'il aime, il se doit d'accepter son Hollow qui est en lui, etc...

 

 

Bon désolé là j'arrête avec toi, ne le prend pas mal, mais tu fais montre d'une mauvaise foi et d'une incompréhension qui ne me mènera à rien, avec des comparaisons fallacieuses, du favoritisme mais joliment enrobés de phrases gentillettes comme tout, c'est exactement ce que je disais dans mon post précédent, on assiste à des haters qui par peur de se faire ban utilisent des bassesses pour cracher sur le manga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alpha

C'est assez incroyable ce que tu dis depuis le début de cette discussion ! à croire que tu n'as jamais bossé de ta vie, en tous les cas pas plus de quelques heures par semaine.

Prototype d'un mec qui n'a rien compris, ou n'as rien lu de ce que j'ai dis :)

 

Tu jettes la pierre sur Oda sur ses pauses mais si tu voulais réellement être honnête dans ton discours, c'est tout le système japonnais qu'il faudrait condamner.

Me rappelle jamais avoir fait cela, à savoir jeter la pierre sur Oda...

Compare ce qui est comparable, le mode de parution japonnais et celui qu'on trouve en France par ex. Chez nous, c'est 1 album par an, 1 album dépassant rarement les 50 planches. Au japon, c'est 10 à 20 planches par semaine.......tu vois un peu la différence !??!

Et c'est pareil pour tous les mangakas qui paraissent toutes les semaines, ils ont tous une énorme pression sur les épaules de la part de ceux qui se remplissent les poches en 1er, à savoir les éditeurs.

C'est bien gentil, mais tu ne m'explique rien.

 

@Clebouze:

Tu nous dit que le problème est le même pour tous les mangas, donc il faut chercher ce qui différencie One Piece d'un autre manga et qui pourrait justifier ces pauses...

Exactement, t'as tout compris

 

Pour moi, c'est simplement le rythme narratif.

 

Après, je pense que tu voudrais que quelqu'un dise "Oda est simplement plus fainéant que les autres, et vu que son manga est numéro 1, il se permet de prendre plus de pause ce gros bat**d !!!".

Au contraire, j'ai déjà dit que je n'en voulais pas à Oda,(bien assez grand pour pouvoir patienter une semaine) et qu'au contraire je le respectait rien que pour l'excellent manga qu'il nous a sorti

 

[Après, si la question c'est "est-ce que vous avez pas l'impression d'vous faire entuber par Oda quand il prend autant de pause ?", ma réponse est "non".

Et chacun aura son opinion, on n'en sortira jamais.]

Loin de là mon intention.

Par contre, comme tu dis, je pense que je n'aurais jamais la véritable réponse. Et comme ce débat tourne légèrement en rond (euphémisme inside), je me retire, surtout que là par légèrement en HS (euphémisme, Le Retour).

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi à mon avis Oda prend plus plus de pause parce que faire paraître son manga de façon hebdomadaire pendant aussi longtemps et qu'il reste en plus cohérent, ça doit pas être possible

A vouloir aller trop vite, il est sans doute conscient qu'il va se bruler les ailes et son manga avec

Il prend son temps, il s'oxygène, histoire de toujours avoir les idées aussi clair que possible

 

En plus ça doit lui permettre de temps en temps à bien montrer à l'editeur qu'il est le boss de son manga et qu'il entend bien aller à son rythme, sans tomber dans le truc strictement commercial

 

 

Sinon content que Naruto passe n°1 cette semaine  :D

Le Naruto Vs Raikage a du y être pour quelque chose, vivement que Kishi arrive à faire retrouver au manga son niveau d'il y a 2 ans

 

Dommage pour Bleach qui continue de faire le yoyo ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mangaka est un auteur pas un esclave. Quand je pense que les auteurs du jump doivent plancher 6j/7 (voir même 7/7), à raison sûrement de plus de 9h par jour... Mais demandez la même chose en France et vous avez droit à une révolution!  ;D

Soyons humains et considérons les mangaka, aussi célèbres soient-ils, comme des personnes qui sont comme nous. Oda suit un rythme très soutenu depuis plus de 10 ans! S'il prenait une année sabbatique je le comprendrais parfaitement!

En France, le nombre légal de congés payés est de 5 semaines, on ne va pas compter les jours fériés en plus et les RTT, les salariés bossent 35h 5j/7 dans la majeure partie des cas. Je crois qu'on est mal placé pour venir faire la leçon.

 

Je me souviens de l'époque où je lisais le Lanfeust Mag, Mourier avait souvent tendance à zapper les colos de sa série des Trolls. Aucun lecteur ne venait se plaindre, de toute manière la rédac' s'arrangeait pour le taquiner en BD. Ce même mag fait une pause d'un mois chaque année. Rien de choquant.

 

Je trouve plutôt bon qu'un mangaka sache dire "stop" pour se ressourcer et prendre du recul, il n'en revient que plus fort dans son histoire. Le principal n'étant pas la qualité du manga et non son rythme de parution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'Oda est capable de prendre moins de pause (c'est évident  :-X). Mais je pense surtout que c'est parce qu'il se projette loin dans son manga, comme par exemple Rayleigh que l'on voit dans le tome 1 ou 2 me rappel plus et puis 50 tome plus tard on le revoit, sa franchement c'est dur a faire. C'est pour ça qu'Oda  prend plus de pause que les autre mangaka qui eux vont peut-être pas aussi loin que lui.

 

Et faut pas oublier qu'il a énormément de pirate a développer, les personnages sont probablement plus nombreux que dans les autres manga (je parle de personnage secondaire) et bon tous les mangaka même en pause continu de réfléchir à la suite de leur manga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt bon qu'un mangaka sache dire "stop" pour se ressourcer et prendre du recul, il n'en revient que plus fort dans son histoire. Le principal n'étant pas la qualité du manga et non son rythme de parution ?

 

Dans la mesure où les auteurs savent très bien dans quoi ils engagent lorsqu'ils signent avec la Shueisha, notamment lorsqu'ils ont l'ambition de publier un Shonen dans le magazine phare du genre, je trouve cette idée quelque peu utopique... Mais ça n'engage que moi.

 

Honnètement, qui crois qu'à part l'extraterrestre Oda, et un ou deux autre auteur (Kishimoto ?), que les mangaka peuvent aisément renégocier leur rythme de parution auprès de leurs éditorialistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnètement, qui crois qu'à part l'extraterrestre Oda, et un ou deux autre auteur (Kishimoto Togashi ?), les mangaka peuvent aisément renégocier leur rythme de parution auprès de leurs éditorialistes ?

 

Fixed. ;)

 

Ceci dit, je te rejoins dans le début de ton post. J'ai pu remarquer que beaucoup prenaient pour argent comptant ce qui est dit dans Bakuman. Autant ce manga est une formidable source d'informations concernant cette industrie, autant il faut faire attention à ne pas tout voir via ce prisme qui, on peut le dire, enjolive pas mal la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que beaucoup oublie la plus part des shonen hebdomadaire ont globalement une duré de 4 ou 5 ans, voir un peu plus ou un peu moins. Donc logiquement Oda sur 14 ans de carrier a pris moins de pause qu'un mangaka classique qui aurait fait 3 ou 4 manga, et qui aurait eux des bonnes pauses entre les mangas.

Objectivement si je suis l'employer et que j'ai fait signer le type (Oda) en illimité. Juste parce que cette personne a eu moins de pauses sur l'ensemble de sa carrier je lui permettrais plus de pauses sur les parution (et encore plus si c'est la première vache a lait du jump  ;)) . Après le mangaka est libre ou pas de les prendre si ils en ressent le besoin.

 

Donc voila alpha même si Oda peut se permettre sur une année de prendre plus de pauses que les autres, mais sur sa carrier il a prit moins de pauses. Il si tu es l'employer et que tu veux faire travailler longtemps c'est la bonne solution.

 

 

edit: Pour l'auteur de HxH l'auteur s'en fou totalement de son manga c'est pas une pause qui fait. Il a des problèmes mentaux, son divorce, son entrer dans une secte etc... Il est incapable dans son état d’écrire un manga, sauf pour de l'argent c'est pour cela qu'il fait des petits retour pour un tome. Un divorce et une secte sa pompe. Le mangaka est extraordinaire mais l'homme est fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weekly Shônen Jump #27 :

 

01-Sket Dance (1er, PC)

02-Toriko

03-Gintama

04-Naruto

05-Beelzebub

06-Magico (PC)

07-Bakuman

08-Medaka Box

09-Ikkyuu

10-Bleach (PC)

11-One-Shot

12-Enigma

13-Inumaru Dashi

14-Reborn

15-Kuroko no Basket

16-Kochi Kame

17-Nurarihyon no Mago

18-Hokenshitsu no Shinigami

19-Sengoku Armors

20-Dois Sol

21-Meruhen Ouji Grimm

 

 

Weekly Shônen Jump #28 :

 

One Piece : 1er, PC

 

Bakuman : PC

 

Beelzebub : PC

 

Medaka Box et Magico sont vraiment bien classés aujourd'hui ^^. Ikkyuu gère plutôt bien son début, cette série m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes durs avec Bleach, les gars. Moi, le seul truc qui m'a vraiment déçu, c'est le design d'Aizen quand il se transforme. La plupart du temps, le reste, j'aime bien. C'est sur, ça fait vide les arrières-plan comparés à ceux de One Piece et Naruto... Mais s'il y a bien passage presque obligé dans les shonens où Kubo écrase les deux autres auteurs (et même trois en rajoutant l'auteur de Toriko) c'est les entrainements qu'il donne à Ichigo.

 

Franchement, vous trouvez pas qu'ils sont incroyablement mieux réalisés que ceux de Naruto, par exemple ? Ichigo, on lui dit pas juste "Ton entrainement est très dangereux et potentiellement mortel" on nous le montre. Rappelez vous l'éveil de ses pouvoirs de Shinigami à lui avant l'assaut sur la Soul Society : dés le début, son entrainement avec Ururu (me souviens plus trop de son nom) est déjà très dangereux. Puis ensuite, viens sa lutte pour remonter avant de se faire transformer hollow, qu'il a faillit perdre. Je vais pas passer sur tout ses entrainements, mais ils sont souvent comme ça, quand même

(je trouve d'ailleurs un peu bizarre de voir des gens critiquer fortement la lenteur des chapitres actuels alors que Kubo prend son temps pour planter le décor et poser son arc, alors qu'ils ne râlent pas autant sur Oda, par exemple, qui met toujours du temps à préparer l'action).

 

Bref, je dois avouer que j'ai toujours prit Bleach différemment des autres manga que je lis, mais je l'aime toujours autant, moi.

 

Ps : Tonton, t'en est où, de One Piece  ;D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toriko deuxième c'est excellent  ;D

Naruto 4ème, on peut dire que sans la lead page de Sket dance, il serait dans le classement, comme d'hab quoi ^^

Bakuman 7ème, c'est pas trop mal, il n'est pas en dessous de la dead line.

Bleach qui en numéro 10. Ca commence à devenir une habitude un si mauvais classement ces-dernier temps.

Par contre, Reborn qui semblait remonter et qui s'enfonce en 14. Aïe  :-\

Par contre, Dois Sol et truc Shingami étaient pas censés être virés ? Ou alors on leur laisse faire une fin ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, moyenne du haut du panier depuis le début de l'année:

 

1- One Piece 2,05 (en 22 chaps) présent depuis 1997

2- Naruto 2,92 (en 24 chaps) présent depuis 1999

3- Toriko 4,33 (en 24 chaps) présent depuis 2008

4- Gintama 5,67 (en 24 chaps) présent depuis 2003

5- Bakuman 6.25 (en 24 chaps) présent depuis 2008

6- Beelzebub 7,96 (en 24 chaps) présent depuis 2009

7- Bleach 8,48 (en 23 chaps) présent depuis 2001

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gyro : Bonne question, normalement c'était prévu que les séries giclent (avec Sengoku Armors d'ailleurs) mais elles sont encore là dans ce numéro.

 

Quant à savoir si c'est juste une bonté des éditeurs pour que les séries puissent avoir une "vraie" fin, je suis pas sûr, ils ont pas autant de sentiments xD (mais peut-être pour Hokenshitsu no Shinigami du fait de ses 85 chapitres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y as vraiment pas de quoi crier au complot.

En ce moment c'est moût avec des flash-back, pas de combat, et rien de vraiment alléchant et palpitant, et cela est bien vu dans le manga lui même ou c'est la nuit.

Merci pour la news @Haricot, vivement la semaine prochaine, car celle-ci n'offre rien d’alléchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que ce n'est pas sket dance ?  :D

Sais pas moi, peut-être que celui qui fait sket dance n'a pas eu le temps de faire une page et ils ont demandés à Kubo de faire un truc pour remplacer. Peut-être que, pour faire plaisir à Kubo, ils lui ont offert une couverture  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tarouch : Regarde bien, Sket Dance et en haut à droite... dans un petit carré xD.

 

C'est vrai que c'est étonnant que ce soit pas Sket Dance mais la couverture de Kubo est plutôt pas mal, je vois pas ce que viennent foutre Aizen et cie sur celle-ci avec l'arc actuel mais bon, c'est pas trop grave ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...