Aller au contenu

Blabla Jump 2


I-U
 Share

Messages recommandés

Sinon pour la France, j'ai dit que Naruto explosait les records. Osef de OP ! Clin d'oeil

 

Erreur de ma part, je voulais dire Naruto, il y a plusieurs fois où FMA a dépassé Naruto ces dernières fois, et One Piece aussi l'a dépassé quelques fois ces derniers mois =P (en France Naturellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/05/16/Meilleures-ventes-manga-en-France-pour-Avril-/-Mai-2011

 

Mais on est un peu HS, à la base le topic parle du Jump.  ;D

 

La troisième place de Naruto s'explique en partie car il est sorti avant le début du classement. Mais il semble qu'il marche quand même de moins en moins bien, tandis que OP monte.

 

@Yutsuke :

C'est vrai que c'est pas ce que t'avais dit. Mais c'était quand même vachement sous entendu que quand on dit que deux trucs sont sans égal, ils sont assez proches entre eux.

 

EDIT :

Tirage 2010

 

250 000 Naruto 46

250 000 Naruto 47

250 000 Naruto 48

250 000 Naruto 49

250 000 Naruto 50

250 000 Naruto 51

250 000 Twilight 1

100 000 Fairy Tail 10

95 000 One piece 55

90 000 One piece 53

90 000 One piece 54

85 000 One piece 52

 

Le FT et Twilight ont été tirés en trop d'exemplaires et ce sont pas aussi bien vendu que prévu. Ils sont pas représentatif des ventes de ces deux mangas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle juste que tirage ne veut pas dire ventes...

 

Fairy Tail est un bonne exemple : ici on nous montre un tome 10 tiré a 100.000 exemplaires. Cependant, juste en dessous des tirages de One Piece, on trouve les tomes 11, 12 et 13 à.... 80.0000 exemplaires chacuns. On peut donc en conclure que les ventes du tome 10 n'ayant pas atteint le niveau espéré, les éditeurs on choisi de réduire les tirages de la série et ainsi "moins produire à perte".

 

Il y a néanmoins des choses intéressantes à dire : si Naruto est loin devant avec des tirages stables, dans le même temps, les tirages de One Piece augmentent de façon réguluère. Ce semble aller dans l'aire du temps : One Piece gagne en popularité en France (en témoigne la sortie de Strong World au cinema en Aout prochain et les sorties annoncées des 9 autres films issus de la série dans les prochains mois), pendant que Naruto stagne, mais avec néanmoins une base de lecteurs très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2011 j'ai pas les chiffres mais les classements ça donne ça:

 

Janvier-Février 2011: http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/02/23/Meilleures-ventes-manga-en-France-pour-Janvier-/-Fevrier-2011

 

Février-Mars 2011: http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/03/21/Meilleures-ventes-manga-en-France-pour-Fevrier-/-Mars-2011

 

Mars-Avril 2011: http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/04/18/Meilleures-ventes-manga-en-France-pour-Mars-/-Avril-2011

 

Avril-Mai 2011: http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/05/16/Meilleures-ventes-manga-en-France-pour-Avril-/-Mai-2011

 

et petit bonus:

 

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/05/17/One-Piece-n1-des-ventes-en-France

 

Tout ça nous montre un One Piece qui commence à égaler Naruto même en France, certes Naruto reste le manga préféré d'une majorité de Français mais il ne se demarque plus autant qu'avant, il ne reste plus qu'à voir comment ça se passe le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez intéressant tout ça. Je pensais pas que One Piece faisait son trou comme ça en France, je pensais encore que Naruto dominait largement. Mais c'est vrai que les films qui vont sortir sont des signes en fait  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les ventes du 23 jusqu'au 29, donc de la semaine dernière et qui n'ont pas été compté dans le top 50 :

http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-06-01/japanese-comic-ranking-may-23-29

 

je pense que c'est pas une perte de popularité pour OP mais juste qu'il lui faut plus de temps pour battre son ancien score ou s'en rapprocher,sinon Hayate et Negima si on compte l'édition spécial c'est déjà presque 300 000 si ce n'est plus, sinon bah l'anime de blue exorcite fait des ravages au japon, pas comme ceux de toriko ou Beelzebub Bref un assez bon classement si on voit ce qui se passe au japon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes liens de classement sont altérés, Seikan. C'est pas comme si les ventes réalisées en l'espace de 3/4 semaines étaient pertinentes..!

 

Le rythme et les dates de parution des mangas sont très disparates donc quand tu as un tome Bleach qui sort le 1er Janvier et que le tome Naruto sortira le 14 février, c'est normal qu'entre le 1/01 et le 03/02 Bleach ait vendu un peu plus d'unités. C'est tout ce qu'il y'a de plus logique.

 

Le vrai chiffre réellement pertinent, je l'ai déjà dit, c'est celui du nombres d'unités vendues/tome. A ce jeu là Naruto n'a pas d'égal et le poste de Nøødle le corrobore.

 

Naruto explose la concurrence en France, c'est normal c'est juste le manga ayant le plus de succès à l'étranger (donc hors-Japon).

 

Les ventes réalisées par tome tournent toujours autour de 250 000 exemplaires et plus sur les tous meilleurs tomes. Je crois que mon vendeur m'avait dit que e tome 43 avait réalisé 320 000 ventes à l'époque mais je suis plus très sûr.

 

One Piece tourne lui entre 80 000 et 120 000 pour son meilleur tome. Il y'a quand même un monde..

 

Suffit de jeter un coup d'oeil à manga-sanctuary. Ils ont les chiffres de vente pour chaque tome paru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ,dommage pour les chiffres

Je voulais comparer les ventes fr et jap.

 

Pour comparer tu peux déjà prendre les chiffres de Nøødle:

 

Tirage 2010(France):

 

250 000 Naruto 46

250 000 Naruto 47

250 000 Naruto 48

250 000 Naruto 49

250 000 Naruto 50

250 000 Naruto 51

 

 

ça nous donne en gros 1,5 millons de ventes pour naruto en 2010 en France, ensuite d'après les chiffres en ce site:

 

http://otakucenterpontevedra.blogspot.com/2011/01/top-10-ventas-de-manga-2010-en-japon.html

 

on a 7,4 millons de ventes au Japon, soit à peu près 5 fois plus qu'en

France.

 

 

Pour One Piece c'est d'une ampleur tout à fait différente:

 

Tirage 2010(France):

 

95 000 One piece 55

90 000 One piece 53

90 000 One piece 54

85 000 One piece 52

 

Soit en gros 360 000 ventes en France.

 

Et au Japon d'après le site donné avant:

 

32,3 millons, soit 88,8 fois plus qu'en France... ce qui est juste énorme xD

 

 

 

 

Sinon pour Yutsuke, lis bien le dernièr article que j'ai mis aussi ;)  et comme petit bonus, petit article de manga sanctuary vu que tu en parles:

 

http://www.manga-sanctuary.com/news/10803/one-piece-est-le-manga-le-plus-vendu-en-france.html

 

Quelques quotes en particulièr:

 

En effet, Glénat vient d'annoncer que pour le 4e mois consécutif, One Piece est le manga le plus vendu en France

Il surclasse donc Naruto qui était jusqu'à présent le maître des ventes en France.

 

Et n'oublie pas que je parle surtout de fin 2010 et 2011, les chiffres de Nøødle corroborent rien en contre, ces chiffres sont de 2010, et j'ai jamais dit que One Piece avais battu Naruto en 2010 =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Glénat publie One Piece et Bleach entre autre, Naruto est publié par Kana. Alors à moins d'être devin je ne vois pas par quelle moyen ils peuvent connaître le chiffre de vente de Naruto par Kana.

 

Si Pika se ramenait et affirmait que son poulain d'or, Fairy Tail, a dépassé Naruto sur les unités vendues, on va aussi le croire ?

 

Bref, je te donnais la référence de manga-sanctuary uniquement pour le classement d'unités vendues/tome/manga. C'est un classement neutre et fait de sources indépendantes.

 

C'est comme Sony qui affirme avoir fait plus de ventes que Microsoft sur l'année 200X ... rien de bien concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour one piece en France je trouve sa cool que se manga devienne plus populaire. D’ailleurs cela se voit car directstar avait programmer des primes de one piece pendant un temps. Donc cela veux bien dire que one piece est apprécié par le public. Dans mon entourage beaucoup de monde deviennent fan de se manga grâce à l'anime et se mettent à acheter les tomes. J'ai l'impression que naruto n'est plus le titre phare en France. One piece le rejoint également.

 

Par contre pour bleach, sa popularité est largement moins importante je trouve. Mais bon se n'ai peut être qu'une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Glénat publie One Piece et Bleach entre autre, Naruto est publié par Kana. Alors à moins d'être devin je ne vois pas par quelle moyen ils peuvent connaître le chiffre de vente de Naruto par Kana.

Les éditeurs ont les chiffres de ventes de leurs concurrents, t’inquiètes pas pour eux.

 

 

Et en passant:

 

un vieux post que j'avais fait sur ritual

 

Truc intéressant pour voir l'évolution des ventes de naruto en france pour les nouveaux tomes sorti.

 

Sortie - # - Ventes - Evol. - Tirage

2004 - 15 - 061 200 - –---- - 110 000

2005 - 21 - 093 300 - +52% - 130 000

2006 - 27 - 130 900 - +40% - 220 000

2007 - 34 - 133 000 - +02% - 220 000

2008 - 40 - 138 000 - +04% - 250 000

2009 - 46 - 120 700 - -13% - 250 000

 

source: du9

 

 

Sinon pour les ventes global de naruto (donc tous tomes confondu vendu dans l'année)

 

07=>08

-7%

 

08=>09

-14%

 

09=>10

-14%

 

Naurot est en déclin depuis un moment en france (et à un tirage bcp trop gros par rapport à ses ventes dans les 12 premiers mois d'exploitation mais ça c'est une spécialité de kana).

Alors que One Piece est en constante progression.

 

Un tome neuf de naruto se vend toujours mieux qu'un tome neuf de One Piece mais en fond de catalogue OP cartonne alors que Naruto est en grand déclin. Sur le long terme ça va se répercuter sur les ventes des tomes neufs.

 

En mars il y a plus de tomes OP vendus que de tome de naruto en france, alors que naruto a eu un nouveau tome le 4 mars et que OP en a pas eu dans cette période. Ça montre à quel point les anciens tomes de OP partent comme des petits pains en ce moment.

 

Les ventes réalisées par tome tournent toujours autour de 250 000 exemplaires et plus sur les tous meilleurs tomes. Je crois que mon vendeur m'avait dit que e tome 43 avait réalisé 320 000 ventes à l'époque mais je suis plus très sûr.

Bah ton vendeur te dit n'importe quoi... car 250 000 c'est le tirage et non les ventes et naruto a jamais eu un meilleurs tirage que ça.

 

 

 

Suffit de jeter un coup d'oeil à manga-sanctuary. Ils ont les chiffres de vente pour chaque tome paru.

Absolument pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps cela avait fait pareil à l’époque ou l'anime de naruto commençait a être diffuser. Au fur et a mesure de la diffusion, sa popularité augmentait.

 

J'ai l'impression que cela se répète avec one piece. Les gens découvrent se manga grâce a l'anime, deviennent fan et veulent se prendre les tomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'aime pas du tout l'animé de One Piece je trouve qu'il fait vraiment gamin (demandàma soeur de 5 ans :D)

Aprés d'aprés ce que je voit de moi meme quand je lit vite fait des mangas en librairi c'est toujours Naruto devant il a pas photo mais je oi assez souvent des gens lire des One Piece, c'est vrai que OP s'impose de plus en plus un omnt je voulait voir comment rendait le tome 57 de One Piece mais j'ai pas put il étaient tous vendu --' . Bleach est en déclin mais pas mal de gens les lisent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifou2 : La moindre des choses quand on sort des données comme ça est de mettre le lien de ses sources, non ? :)

 

Je parle même pas de la cohérence de tes données. En gros l'année où il y'a eu les combats Deidara/Sasuke, Sasuke/Itachi, Naruto/Bee et Sasuke/Hachibi a été un gros flop avec un % de croissance négatif, je ne suis pas assez naïf pour croire pareille absurdité.

 

Edit : merci pour les liens Nøødle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yutsuke : La source y était en tout petit. Après il fallait chercher sur du9.

 

C’est ce que l’on constate actuellement sur Naruto : les ventes des nouveaux volumes se sont stabilisées depuis 2008 (après avoir connu une croissance à deux chiffres jusqu’en 2007), et l’on observe en 2010 un fort recul des ventes des anciens volumes, qui accusent une baisse de 22% par rapport à l’année précédente. Il est d’ailleurs très probable que One Piece, seconde série du segment, connaisse une évolution similaire en 2011 : après deux années de forte croissance, les ventes de One Piece ont connu une progression ralentie en 2010 (+4%), ayant sans doute atteint son pic d’installation.

 

Performance de Naruto

Sortie # Ventes Evol. Tirage

Jan. 2005 15 61 200 – 110 000

Jan. 2006 21 93 300 +52% 130 000

Jan. 2007 27 130 900 +40% 220 000

Fév. 2008 34 133 000 +2% 220 000

Fév. 2009 40 138 000 +4% 250 000

Jan. 2010 46 120 700 -13% 250 000

 

Evolution des ventes totales

Séries 07=>08 08=>09 09=>10

Naruto -7% -14% -14%

One Piece +19% +18% +4%

Fairy Tail – – +29%

Dragon Ball -28% -18% -34%

Bleach +31% -14% -15%

Fullmetal Alchemist -19% -14% -20%

Top 10 Séries -3% -13% -12%

Segment manga +3% -7% -9%

http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010 (l'article est très long et ne parle pas que des manga, la partie quotée est vers le milieu)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ton graphique montre clairement que Naruto ne s'est pas fait dépasser par One Piece et que le ralenti de la croissance touche les deux mangas.

Les nouveaux tomes ont toujours autant de succès mais les anciens tomes sont moins achetés, ce qui est on ne peut plus logique.

 

Merci de ton lien, j'ai pu en tirer l'essentiel :

 

Les trois plus grosses ventes contrôlent ainsi plus d’un quart du segment, et Naruto à lui seul continue de représenter près d’un manga sur sept vendu en France

 

Si Naruto culmine ainsi à 250 000 exemplaires par volume, les suivants sont largement distancés : 80 000 exemplaires pour Fairy Tail, 90 000 pour One Piece — tous éditeurs confondus, en 2010 seules neuf séries (contre onze en 2009) comptent des tirages supérieurs à 40 000 exemplaires. En comparaison, il y avait en 2010 une centaine de séries franco-belges dont le tirage initial était supérieur à ce nombre.

 

Tout d’abord, il faut souligner que lorsque l’on considère les meilleures ventes par série sur le marché français pour 2010, on trouve deux manga (Naruto et One Piece) aux deux premières places, accompagnés de quatre autres séries (Fairy Tail, Dragon Ball, Bleach et Fullmetal Alchemist) dans le Top 15. Leur performance a d’ailleurs de quoi impressionner, comparée à celle d’Astérix, la première série franco-belge : deux fois plus de ventes dans l’année pour One Piece, et près de trois fois plus pour Naruto, tous volumes confondus.

 

Il est d’ailleurs très probable que One Piece, seconde série du segment, connaisse une évolution similaire en 2011 : après deux années de forte croissance, les ventes de One Piece ont connu une progression ralentie en 2010 (+4%), ayant sans doute atteint son pic d’installation.

 

Donc chaque tome est tiré à 250 000 unités mais les unités vendues à court terme tournent autour de 120 000/140 000. Mais c'est pareil pour One Piece, Glénat fait des tirages à 90 000 mais ce ne sont pas les chiffres de ventes qui doivent avoisiner 60/75% du tirage.

Il faut aussi voir qu'il existe des personnes qui se mettent à Naruto lorsqu'ils arrivent à 10/12 ans, à force de voir l'animé passer sur nos chaines tnt (nt1, Game one, Mangas de mémoire en France, donc je ne compte pas les chaînes belges). En comparaison OP est certainement mois populaire en France et il ne passe que sur Direct-star.

 

 

En revenant à 2011, il faut prendre les choses dans leur contexte.

 

Kana n'a publié qu'un tome cette année, 4/04/11 le n°52, le prochain sort le 1/07, soit 2 tomes en 7 mois.

 

Glénat a publié deux tomes en l'espace de 4 mois (n°56 le 07/01/11 et le n°57 le 06/04/11). Il est logique que deux tomes de OP fassent plus de ventes qu'un tome Naruto. Soyons objectif un instant!

 

Je passerai aussi sur le fait que le tome 52 de Naruto est une purge niveau action tandis que ses compères one piciens se portent sur fuite impel down/début de la guerre de Marinford.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprends toujours un truc de travers toi ºº

 

Voilà, ton graphique montre clairement que Naruto ne s'est pas fait dépasser par One Piece et que le ralenti de la croissance touche les deux mangas.

 

Si tu lis bien ses statistiques, il y a bien un ralenti de croissance pour One Piece:

 

One Piece    +19%    +18%    +4%

 

 

Mais Naruto il n'a pas un ralenti de croissance, il a une décroissance:

 

Naruto    -7%    -14%    -14%

 

Aurais tu oublié la différence entre + et -?

 

Si un manga diminue dans ses ventes trois ans de suite et un autre augmente ces trois années, il peut bien dépasser l'autre manga.

 

 

 

En tout One Piece a eu une croissance de 46% et Naruto une décroissance de 31,2%

 

Donc on a One Piece avec des ventes de 146% et Naruto de 68,78 % par rapport à trois ans dans le passé

(Source? mes calculs d'après les chiffres de du9)

 

 

(je prends les tirages 2010 juste comme chiffre representatif, et je prends que 4 tomes par manga:)

 

On a One Piece qui passe de 360 000 à 525 600

 

Et Naruto passe de 1 millon à 688 000

 

Ensuite si on considère que ces chiffres sont assez faussés par des tirages monumentaux de la part de Naruto par rapport aux ventes qui sont sûrement plus inégaux que ceux de One Piece.

 

On a en prenant la difference entre tirages et ventes de Naruto en 2008 on a à peu près 52,35% de tomes vendus.

Pour One Piece, prenons 60 et 75% comme tu dis on a:

 

Naruto 688 000: 52,35%= 360 168 tomes vendus

 

One Piece 525 600: 60%= 315360 tomes vendus

                          70%= 394 22 tomes vendus

 

 

 

Donc si on considère que One Piece a vers 75-70% de tomes vendus par rapport au tirage, alors il est tout à fait possible qu'il dépasse les ventes de Naruto, maintenant la différence c'est que enm 2010 Naruto a eu 6 tomes et One Piece 4 donc évidement Naruto vends plus de tomes au total, mais là en 2011 s'il y a le même nombre de tomes One Piece peut dépasser Naruto, surtout si on compte les ventes des anciens tomes qui semblent plus fortes pour One Piece.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'assister à un clash entre un VRP de Glénat/One Piece et un VRP de Kana/Naruto, là. 684066iconlol.gif

 

Stop à la branlette des chiffres, il faut se rendre à l'évidence, Naruto écrase toute concurrence en France, c'est incontestablement LE nouveau Dragon Ball en occident (j'implique l'Europe entière et les USA où le constat est le même). Si One Piece connait une hausse croissante des ventes, il faut savoir que c'est proportionnel à la qualité grandissante de l'intrigue parue en France (on est en pleine bataille de Marineford après l'orgie Impel Down, pour rappel). Naruto, lui, est plutôt en période creuse et sans combats intéressants (comme l'a relevé plus haut mon camarade Yutsu').

 

De toute façon, ça m'arrange, une trop grande popularité est à double tranchant. Elle peut permettre de voir venir sur le territoire des bombes vidéoludiques tels que NUNS 2 mais elle permet aussi de voir le pire du pire des produits derivés (pyjamas Naruto, cartes Naruto, brosses à dent Naruto, caleçons Naruto, roman jeunesse Naruto, cartables Naruto, émission Phénomène Naruto sur France 3 avec des épisodes censurés de dix minutes et pire encore, des trucs comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=AOpmSr2KSTc).

 

Personnellement, mon pauvre cœur n'est pas encore prêt pour la même chose concernant One Piece. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haricot, je pense que tu sais mieux que quiconque à quel point voir les fans de OP être persuadé à une hypothétique domination du manga hors Japon m’horripile.   ;D

 

Les modo eux-mêmes avaient eu une discussion pareille avec des excités sur le topic originel du jump (que je n'arrive plus à retrouver) mais c'est comme ça, ça me sort par les trous du nez à chaque fois..

 

Bref, je vais arrêter le hs parce que j'ai bien vu que ça n'en valait pas la peine. Qu'ils gardent leur soi-disante concurrence utopique ! ;)

 

Ps : sympa ta parodie sur l'évolution de Bleach, tonton kaka a du apprécié !  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Bakuman, ni de Kuroko no Basket, je me suis plutôt attaqué à la série Medaka Box pour fêter ses 100 chapitres qu'elle a atteint avec le dernier numéro du Jump  (n°24 2009 / n°26 2011) :

 

 

~ Tableaux ~

 

 

772570ClassementMedakaBox02.png

 

 

 

834704ClassementMedakaBox.png

 

 

 

~ Moyenne ~ : 14,93

 

 

~ Places ~ :

 

 

- 1er (place) : 1 (fois)

 

- 4ème : 1

 

- 5ème : 1

 

- 7ème : 4

 

- 8ème : 5

 

- 9ème : 2

 

- 10ème : 3

 

- 11ème : 6

 

- 12ème : 5

 

- 13ème : 5

 

- 14ème : 6

 

- 15ème : 9

 

- 16ème : 5

 

- 17ème : 10

 

- 18ème : 12

 

- 19ème : 15

 

- 20ème : 6

 

- 21ème : 2

 

- 22ème : 2

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour plus très longtemps. Elle semble être sur la sellette comme le montre cette citation de la direction éditoriale du Jump sur un futur départ entre Grimm, Enigma et Medaka Box

 

The series that will be cut to make room for it will be decided next week

Potential series are Medaka, Grimm, and Enigma

Enigma has been free-falling as of late.

 

J'espère qu'Enigma sera sauvé malgré sa chute des dernières semaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...