Aller au contenu

Le discours de Sasuke (2)

Mâât
 Share

Messages recommandés

Avec ce chapitre j’ai trouvé qu’il y avait une certaine beauté dans l’histoire de Sasuke.

J’ai toujours apprécie sasuke, mais j’ai toujours préférer naruto parce que quelque par je m’identifie a lui sur certain aspect de ma vie.

Son vouloir jouer les philosophe du grand maitre kishi ect.. Mais on peut tous se voir dans l’histoire de sasuke. Tout simplement le type a eu une grande souffrance et il a eu deux choix oublié ou se venger.

Si on enlève l’aspect manga, shonen, les codes standar du manga etc.... Nous somme tous pareil à un moment de notre vie, c'est-à-dire on a le choix soit de pardonner ou de se venger. Et humainement on demande tous souvent vengeance quoi de plus normal. 

La vengeance c’est aussi du nom pardon. Et une histoire une fois que j’ai lu dans la bible explique que si on ne pardonne pas on vie dans le tourment de nos pensé jusqu’au moment où on sera capable de pardonner.

Dans l’histoire de Sasuke on voit qu’il est normal qu’il ne pardonne pas (un massacre de clan quoi de plus normal ce n’est pas rien)  et rien ne peut acheter son pardon par rapport a tous se qu’il lui est arrivé. La seul solution c’est qu’il accepte de pardonné a la vie en d’épie que rien ne justifie son pardon. C’est la seul solution pourquoi soit libérer du non pardon qui tourment ces pensée.

Perso je pense que la fin de Naruto c’est sasuke qui arrivera a donner a son pardon  cet événement qu’il a changer sa vie. 

Si on revient sur le thème de la haine et la guerre donc pour arrêt le cycle de la haine c’est simple c’est de pardonner. Parce que le pardon libérer la pensé et donc nous somme libérer de la pensé de se venger. C’est une pensé simple et très connu comme c’est une pensé chrétien c’est vieux de plus de 2000. Mais je trouve que avec ce chapitre le manga va vers cette direction.

On peut le voir avec Naruto qui pardonne a Pain.

Comme je connais le forum on va me dire « Arrêt nous somme pas dans le monde des bisounours, fanboy etc… » mais prennent deux minute pour réfléchir.

• Réponses 780
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Interessant, mais...

Si on a tous eu à faire ce genre de choix,et que certains ont "normalement" choisi la vengeance, on est aps tous allé jusqu'a vouloir aveuglément se défouler sur tout ceux qui ont indirectement profité de notre m"laheur".

Si un "camarade" te pique ton gouter et va le partager avec un autre sans rien lui dire, t'est pas obligé de tabasser celui des deux qui était au courant de rien.

C'ets en ca qu'il y a un aspect quis emble t'avoir complètement échapé dans sasuke : la colère qui consume au point de la folie et de l'aveuglement. Ca a été introduit depuis le discours de kakashi à sasuke (juste avant qu'il quite le village).

Quand tu vis pour la vengeance, une fois que tu l'as accomplie il te reste plus rien, comme sasuke à al mort d'itachi. Et il est facile à ce moment de vouloir continuer sur sa lancée et de perdre pied avec la réalité et avec la veritable logique de "justice" qui implique de déterminer le niveau de culpabilité des personnes avant de prendre une décision juste.

Tu pourrais me dire que tobi a aussi interféré... mais tobi n'a jamais demandé ni même vraiment insinué que même les civils qui n'étaient au courant de rien devaient être massacrés (au contraire, y'a un FB où tobi explique le contraire), ce choix c'est sasuke qui l'a fait de lui même.

Si un "camarade" te pique ton gouter et va le partager avec un autre sans rien lui dire, t'est pas obligé de tabasser celui des deux qui était au courant de rien.

Si ton directeur te vire sans juste motif, tu porte plainte contre l'entreprise et non contre le directeur.

Bien sur l'entreprise peut se désengager, et faire porter la responsabilité sur le patron en question.

Ici, c'est pareil, Danzo était un des leaders de Konoha, c'était lui le responsable, mais étant donné qu'il n'a jamais était puni pour son acte, le village de Konoha (le gouvernement) à cautionner les actes de Danzo, et de ce fait doit porter la responsabilité.

Après puisque c'est un monde de ninja et qu'il n'y a pas de tribunal dans le monde de Naruto, plutot que de porter plainte contre l'organisation responsable (ici Konoha), on cherche la vengeance sur le village en question.

Edit :

Pour faire simple : Si Danzo avait été vraiment puni pour son acte (exécution, emprisonnement, bannissement...), le village de Konoha (le gouvernement) aurait pu prétendre ne pas être responsable.

C'était le cas pour les Uchiwa avec Madara. Je n'ai jamais considéré les Uchiwa comme responsable des actes de Madara, puisque le clan avait déjà rejeté Madara avant que celui ci n'attaque le village.

Comment Danzo aurait-il pu etre condamné alors que personne ne savait pour le massacre, apart quelque personne mais ils étaient plus ou moins d'accord, a part le Sandaime.

Arrété de trouvé des excuses a la vengeance de Sasuke, c'est juste un gamin pleurnichard qui choisi la vengeance parce qu'il n'a plus rien d'autre dans sa vie et Naruto va bien réussir a lui faire comprendre.

Quand danzo dit à sarutobi qu'avec l'aide de la racine et des anbus ils pourront mettre fin au clan uchiha,on peut penser qu'a ce moment la les anbus racine ont une existence officiel et légal.

Je pense qu'aprés le massacre hiruzen à décider de dissoudre les anbus racine mais na rien fait contre danzo car il est trop laxiste..quand on voit les horreurs fait pas orochimaru et que le sandaime la laisser partir rien de choquant à ce qu'il n'est pas puni de mort danzo.

Je me demande comment réagira sasuke?va t'il se focaliser sur les 2 vieux conseillers ou bien tiendra t'il sa promesse à naruto?

@elfou

Arrété de trouvé des excuses a la vengeance de Sasuke, c'est juste un gamin pleurnichard qui choisi la vengeance parce qu'il n'a plus rien d'autre dans sa vie et Naruto va bien réussir a lui faire comprendre.

Il va bien falloir trouver une solution car tu peut pas laisser s'en tirer les ninjas qui on commandité le massacre et les ninjas qui ont participé à sa.

Comment Danzo aurait-il pu etre condamné alors que personne ne savait pour le massacre, apart quelque personne mais ils étaient plus ou moins d'accord, a part le Sandaime.

Attend si ils arrivent à faire disparaître tout un clan avec des excuses bidons (Un seul homme, Itachi, devient fou et massacre sa famille), ils peuvent le faire pour Danzo.

Après si ils le voulaient pas le faire, c'est qu'ils cautionnes les actes de Danzo, et donc le gouvernement devient également responsable.

Mais bon avec Sandaime comme Hokage c'est pas surprenant, il laisse filer Orochimaru alors qu'il savait qu'il avait fait des expériences sur des villageois y compris des enfants, pourquoi ? Parce que Orochimaru était son élève.

Sandaime n'allait quand meme pas condamner ses meilleurs amis simplement pour un génocide, il n'est pas si méchant.   

Il y a pas des excuses, la vengeance de Sasuke est mal, cependant c'est compréhensible qu'il vise le villages plutot que un seul homme puisque l'homme en question avait "l'avale" du village. 

Il y a pas des excuses, la vengeance de Sasuke est mal, cependant c'est compréhensible qu'il vise le villages plutot que un seul homme puisque l'homme en question avait "l'avale" du village.

Mais non, Tobi lui dit bien en plus que les villageois n'ont jamais rien su de cet histoire, que seul les conseillers, Danzo et le Sandaime étaient au courant.

Donc je comprenais la vengeance que voulais Sasuke quand il voulait la tete de tous ce qui ont été au courant du massacre mais pour ce qui est de détruire tout le village, c'est juste un caprice de gamin qui ne comprend rien du tout.

Il va a l'encontre de son frère alors que maintenant il se bat pour lui, c'est juste que maintenant il se retrouve seul et c'est que si il arréte sa vengeance, il se retrouve sans rien, voila pourquoi il fait ça.

La plupart de vos arguments se tiennent pour expliquer le comportement de Sasuke depuis le fameux massacre mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la fameuse malédiction des Uchiha évoquée à plusieurs reprises dans le manga, notamment par tobi... d'après lui Naruto n'arrivera jamais à ramener Sasuke dans le droit chemin car ce dernier est condamné à s'enfoncer de plus en plus dans les ténébres ... Karin a également constaté que son chakra devenait de plus en plus sombre et froid.

Il semblerait d'ailleurs que cette malédiction soit étroitement liée au sharingan et que plus l'utilisateur développe ses pupilles, 3 tomoes > MS > MSE (>Rinnegan?), plus celui-ci s'enfonce dans les ténébres...

Mais je suis certain que Naruto stoppera cette malédiction  :)

Donc je comprenais la vengeance que voulais Sasuke quand il voulait la tete de tous ce qui ont été au courant du massacre mais pour ce qui est de détruire tout le village, c'est juste un caprice de gamin qui ne comprend rien du tout.

En première idée, j'associe également cette envie de détruire Konoha à un caprice de gamin. Sasuke n'a pas semblé essayer de comprendre, d'approfondir le sujet.

D'un autre coté, Sasuke ne veux que reproduire un acte qui a déjà été commis par Konoha. Sur un certain nombre d'années, Sasuke a été élevé à Konoha. Konoha a fait office de guide, d'autorité et de modèle à la fois.

Or Konoha s'est permis de massacrer tout un clan parce que certain de ses membres prévoyaient un coup d'état.

De manière inconsciente, Konoha a eu une très mauvaise influence sur Sasuke. De très mauvaises valeurs lui ont été enseignées. Dans la logique, Sasuke retenant la leçon, il massacrera tous les villageois de Konoha et non seulement les uniques dissidents du groupe. Pourquoi épargner les innocents alors que même Konoha ne l'a pas fait?

Pour ma part, les actes de Sasuke ne sont pas liées à un caprice. C'est avant toutes choses son environnement qui l'a mené dans cette voie.

Pour ma part, les actes de Sasuke ne sont pas liées à un caprice. C'est avant toutes choses son environnement qui l'a mené dans cette voie.

Tu réfléchis avant d'agir, il a eu toutes les données pour comprendre le massacre et comprendre qui sont les responsables des actes, il devrait comprendre que les habitant de Konoha ne sont pour rien dans cet histoire et que les tuer n'apporterait aucune satisfaction et au contraire lui apporter que du malheur aprés les paroles de son frère.

@elfou

Qu'est-ce que Konoha a-t-il enseigné à Sasuke? Quelles valeurs ont été véhiculées?

On l'a conforté dans son envie de puissance. On l'a formaté pour qu'il devienne ninja. Un ninja sera amené à tuer. Un ninja se doit d'être insensible, de mener à terme sa mission. L'unique fois où on a appris à Sasuke à faire preuve de sensibilité c'était envers son équipe pour le bien de la mission. Apprendre de telles choses à 12 ans est complètement déraisonnable. 

Toi, tu réfléchis de cette manière car tu as été élevé dans ce sens. On t'as très certainement appris à ne pas maltraiter de pauvres innocents. On ne t'as pas appris dès 8 ans à cracher du feu par la bouche pour pouvoir tuer. Ne pas tuer n'est pas inné, il faut l'apprendre.

Edit : une de mes phrases à fait polémiquer. Evidemment que Sasuke éprouve des sentiments : haine, colère sont les meilleurs exemples.

On l'a conforté dans son envie de puissance. On l'a formaté pour qu'il devienne ninja. Un ninja sera amené à tuer. Un ninja se doit d'être insensible, de mener à terme sa mission. L'unique fois où on a appris à Sasuke à faire preuve de sensibilité c'était envers son équipe pour le bien de la mission. Apprendre de telles choses à 12 ans est complètement déraisonnable. 

Justement non, Kakashi a enseigné bien plus a Sasuke, notamment les valeurs de l'amitié, de la camaraderie, d'accord les Shinobis sont amenés a tuer mais c'est pas comme a la racine ou on détruit tes sentiments, la Sasuke a était trés bien suivi par Kakashi tout le long pour pas qu'il sombre dans sa vengeance.

@elfou

Qu'est-ce que Konoha a-t-il enseigné à Sasuke? Quelles valeurs ont été véhiculées?

Toi, tu réfléchis de cette manière car tu as été élevé dans ce sens. On t'as très certainement appris à ne pas maltraiter de pauvres innocents. On ne t'as pas appris dès 8 ans à cracher du feu par la bouche pour pouvoir tuer. Ne pas tuer n'est pas inné, il faut l'apprendre.

C'ets tout à fait faux... et je te citerai le premier entraineemnt que kakashi leur à fait :

celui où il leur a interdit de donner à manger à naruto, et quand ils violent cette interdiction, il les félicite.

A aucun moment il n'est dit que les ninjas doivent complètement supprimer leurs émotions, même si c'est vrai qu'il y a une semi contradiction sur el fait qu'il faut quand même dans le feu de l'action mettre de coté une partie de ses émotions comme la peur etc... Moi j'y vois une différence particulière : il y a d'un coté els émotions "personelles" (colère, peur, désir ...) et les émotions "solciales" (amitié avec une personne, compassion ...)

Bref, plutôt une distinction à faire entre les émotions et les relations. L'état d'esprit et les états d'âme...

Sasuke a était trés bien suivi par Kakashi tout le long pour pas qu'il sombre dans sa vengeance.

Certes, Kakshi a enseigné de très belles valeurs. Gardons tout de même à l'esprit que ces valeurs sont totalement dénaturées compte tenu du contexte dans lequel elles sont évoquées.

Par ailleurs, Kakashi dit lui même avoir échoué. Mais mon avis est que Kakashi n'est même pas fautif.

Quand Sasuke a été pris en main, il était presque déjà trop tard. Personne n'a parlé à Sasuke de ce qu'avait fait Itachi. On l'a laissé seul. Cela a été pareil pour Naruto, personne ne lui a jamais parlé de ses parents. Comment un enfant peut-il grandir dans l'ignorance complète sans qu'il n'y ait de répercussion sur sa vie adulte? Le manque de prise en charge des enfants orphelins est évident. Le manque de communication est également évident.

De plus, Konoha pousse les enfants à s’entraîner pour devenir de puissant ninja. Néanmoins, le coté psychologique est négligé. Cela n'est ni plus ni moins du laxisme. Cela n'est pas étonnant compte tenu de la politique du sandaime.

L'unique fautif est l'hokage, principal responsable à Konoha.   

C'ets tout à fait faux...

"L'unique fois où on a appris à Sasuke à faire preuve de sensibilité c'était envers son équipe pour le bien de la mission."

Rien n'est faux ici. Je précise : Sasuke ne donne à manger à Naruto pour le bien de la mission et non par amitié. On remarque donc bien que Sasuke n'a rien appris de sincère. Je rajouterai que peu importe ce que Kakashi a essayé d'enseigner (émotions sincères ou utiles), le résultat est ce qu'il est chez Sasuke.

Sasuke éprouve de l'amitié pour Naruto, on le voit bien et il le dit lui meme a la vallée de la fin, donc preuve que Kakashi et la team 7 ont réussi a changé Sasuke mais pas assez pour lui faire oublier son réve de vengeance.

Quand il a fui Konoha pour se venger de son frère, je comprend trés bien son choix mais une fois qu'il a su toute l'histoire de Konoha, il avait plus aucune raison d'agir comme il le fait en se moment, il va de contradiction en contradiction.

Sasuke reste dans sa vengeance parce qu'il ne lui reste plus que ça, il ne réfléchi pas a ses actes.

Mais bon vous inquiétez pas, Naruto va lui montrer que l'amitié est un lien impérissable.

Rien n'est faux ici. Je précise : Sasuke ne donne à manger à Naruto pour le bien de la mission et non par amitié. On remarque donc bien que Sasuke n'a rien appris de sincère. Je rajouterai que peu importe ce que Kakashi a essayé d'enseigner (émotions sincères ou utiles), le résultat est ce qu'il est chez Sasuke.

Je ne parlais aps de la réaction de sasuke, mais de la réponse de kakashi. Que tu le veuille ou non, et que sasuke le veuille ou non, la "pédagogie" classique de konoha en ce qui concerne l'entraienemnt ninja c'est pas "supprimez toutes vos émotions".

C'était bien le sens originald e ta question :

On l'a conforté dans son envie de puissance. On l'a formaté pour qu'il devienne ninja. Un ninja sera amené à tuer. Un ninja se doit d'être insensible, de mener à terme sa mission.

Donc si je me rapporte à ce que tu as dit juste à ce moment c'est faux. Konoha ne lui a pas appris ca. Si c'est ce que lui a compris de cette leçon c'ets qu'il a compris de travers. On ne lui a pas appris ca.

Donc c'ets bien tout à fait faux de dire que le mot d'ordre était "Un ninja se doit d'être insensible, de mener à terme sa mission.". Insensible à la peur et à la colère oui. Insensible à l'amitié, la camaraderie, l'esprit d'équipe non.

Disons que Sasuke n'est pas naît à 12 ans non plus. Il a grandi au abord d'un clan en révolte même s'il ne le savait pas, ensuite avant d'être très légèrement orienté par les valeurs de Kakashi, Sasuke est surtout guidé par son frère. Souvenez vous que ce ne sont pas les paroles de KaKashi qu'il a dans la tête à longueur de journées mais bien celles d'Itachi qui lui dit " tu es destiné à te venger". "Haï moi, fuis comme un lâche et accroche toi à la vie, quand tu auras les mêmes pupilles que moi ( sous entendu la puissant et sous la condition de tuer son meilleur ami ) rejoint moi ".

Aussi les valeurs amicales pour Sasuke c'est bien beau mais tu fais comment quand l'ambition de vengeance et liée à une amitié que tu sais déjà à l'avance détruite?

Ce qu'il faut comprendre en Sasuke c'est qu'il a deux pôles de mentalités en lui et que les deux sont en contradictions.

De un il est éduqué à la haine, blessé et prêt au pire pour se faire lui même justice, et de l'autre côté il s'attache aux gens, il est éduqué à la senju en peu avec la team 7 qui lui offre toutes ses bonnes choses.

Donc il est paumé le garçon, car l'amitié c'est bien beau mais ça lui enlève pas la culpabilité, ça lui enlève pas l'injustice qu'il a subit et dans ce système où on se contente de tout sauf d' injustice et bien tu l'as fait toi même.

Si aujourd'hui Naruto est un garçon qui a de l'influence, longtemps Sasuke ne pouvait deviner qu'il le deviendrait.

Maintenant quand Tobi raconte à Sasuke toute cette histoire il a une façon bien précise de lui dire, sinon on ne l'appellerait pas Uchiha, c'est un gros manipulateur et c'est pas Sasuke sa première victime, car quand bien même les faits de l'histoire sont les mêmes, Tobi a une façon de les expliquer à Sasuke qu'Itachi ne fait pas.

Tobi fait vraiment passer Itachi pour une victime, et il insiste bien, de même pour les Uchihas, ensuite il dit qu'il y a que 4 personnes qui savent, en même temps il dit que les Uchihas on étaient discriminés par les autres clans, et qu'on les a parqué dans leur quartier et surveillé par l'anbu. Tu fais comment pour croire qu'il n'y a que 4 personnes qui savent ?

De plus les conflits ça se ressort dans un village, sur 8 ans quand même et du jour au lendemain on voit un génocide dans le village et on se contente d'accuser un môme de 13 ans ??? Faut avouer que c'est bien commode.

Alors qu'Itachi quand il raconte à son frère il lui montre qu'il a les deux côtés, et Itachi ne cherche pas la pitié de Sasuke, ses parents sont mort avec compréhension et dignité, c'est qu'ils avaient de la valeur dans tout ça. Tout ça Tobi il ne l'explique pas à Sasuke, ce que Tobi cherchait c'était attiser la haine par le dégoût, le dégoût que voir son clan se sacrifiait pour être si mal traité, des victimes révoltés plus que des révoltés pour se battre contre un système injuste.

Dans ses conditions Sasuke a des raisons de réviser son jugement puisqu'il se bat pour son clan. 

J'ai lu en diagonale alors je participe de manière un peu désordonné.

MAis j'ai voulu réagir à ça :

Je précise : Sasuke ne donne à manger à Naruto pour le bien de la mission et non par amitié. On remarque donc bien que Sasuke n'a rien appris de sincère. Je rajouterai que peu importe ce que Kakashi a essayé d'enseigner (émotions sincères ou utiles), le résultat est ce qu'il est chez Sasuke.

Sasuke a appris a être ninja mais pas à rejeter tout sentiment.

Kakashi n'est pas Danzo. Par contre, Kakashi l'a aidé à devenir plus fort. Et parce qu'il se ressemble, il lui a appris le chidori (technique d'assassin comme expliqué au moment du match face à Gaara).

Dire que Sasuke fait des choses car c'est la mission et qu'il n'eprouve rien pour ses camarades, c'est complètement faux.

Si on peut douter pour le repas après les clochettes, son sacrifice face à Haku pour prendre les dards à la place de Naruto, quand il réagit face aux trio du son dans la forêt pour protéger Sakura ou quand il demande à Naruto de protéger Sakura et de partir car il ne supporterait pas de perdre à nouveau des être chers, montrent que la soif de vengeance, déjà présente, n'a pas obscurci encore ses valeurs. Il cherche à ne pas les montrer car il croit que c'est de la faiblesse (à cause de son frère), mais il "aime".

On tourne en rond!

La vengeance,que se soit sur les conseillers ou sur tout le village,n'apportera rien de bon à Sasuke.On se casse la tête à parler d'une situation indescriptible alors que tout est biaisé.La vengeance n'est pas une solution,la solution,serait le pardon et que la justice passe pour les conseillers.

Le pardon ça me semble bien difficile,d'abord parce qu'il n'ont émis aucun regret (Danzou était limite fier),ensuite parce qu'il faut énormément de force pour pardonner le fait que des innocents aient été sauvagement tués à cause de leurs appartenance à un clan (aka les enfants ignorants).

Ensuite quand bien bien même Sasuke pardonnerait (et j'espère qu'il en trouvera la force),il n'empêche que la justice doit passer et que les conseillers ne doivent pas s'en sortir en toute impunité.Justement,il est là le problème,qui représente la justice à Konoha?N'est-ce pas nos braves conseillers?Qui représente la justice dans le monde shinobi,où les villages sont eux-même des grands voyous(enlèvement de jinchuriki d'autre village,travaille avec l'akatsuki,...)?Là encore,n'est-ce pas les villages shinobi qui font la loi?

Dans ces conditions,comment voulez-vous qu'il ne se venge pas en laissant les responsables du massacre de son clan,s'en sortir en toute impunité?

Il est évident qu'on ne peut pas cautionner le fait que Sasuke veuille s'en prendre aux villageois innocents.Pour autant du point de vue de Sasuke,les conseillers n'ont pas hésiter à lui arracher son clan qui fomenté un coups d'état mais aussi une partie de son clan qui n'avait strictement rien fait et qui a été lâchement exécuté pour leur noms.Pour lui,Konoha n'a pas fait dans le détail alors il doit se demander pourquoi faire dans la mesure?Les conseillers lui ont tout pris alors lui aussi leurs prendra tout.Oeil pour Oeil,dent pour dent.

Est-ce que Sasuke a raison?Non.Fait-il preuve d'autant de bassesse que Danzou (qui a été jusqu'à souiller les dépouilles) et les conseillers?Oui et visiblement,ça lui en touche une sans cogner l'autre de devenir une sale crapule.Est-ce juste?Non mais vu qui représente la justice et qui fait régner la loi,je pense qu'il s'en cogne...

Sasuke est évidemment dans l'erreur et l'horreur mais il ne me semble pas plus coupable que cette hyène de Danzou qui vient se servir sur les cadavres ou qui vole l'oeil de Shisui l'empêchant ainsi de se servir de Koto Amatsuki pour stopper le coups d'état...On peut donc conclure que Sasuke est tout simplement un shinobi de ce système tant condamnable et qu'il faut supprimer sous peine de le voir continuer éternellement (Sasuke devenant le Danzou d'un autre).

C'est en cela que Naruto qui est extérieur au conflit peu aider,même si je ne vois pas comment lui qui ne comprend pas la peine de Sasuke peut l'aider à l'a surmonté.Admettant qu'il y arrive (et il va réussir),je ne vois toujours pas ce qu'il propose comme justice pour que les actes des conseillers ne restent pas impunis ???.D'ailleurs je remarque qu'il n'en avait rien à cirer lorsqu'il a appris la mort de Danzou (ce qui n'augure rien de bon quant au traitement de la question de justice pour les conseillers...).

Bref n'essayons pas de justifier l'injustifiable ou de comprendre l'incompréhensible.

Edit:Mine de rien Sandaime qui parlait des enfants comme les bourgeons de Konoha, 9_9...

Les actes et objectifs de Sasuke sont totalement justifiés, seulement il ne sait pas mettre une motivation cohérente sur ces derniers. On a cette fois la confirmation par Itachi que le massacre s'est bien déroulé de la manière évoquée par Tobi, je doute que nous ayons de nouvelles révélations sur des actes des Uchiwa menaçant la paix ou rejetant l'union sous la bannière de Konoha ayant mené aux premières discriminations.

Fort de ce nouvel éclairage, pour résumer, les Uchiwa ont accepté de mettre un terme à la guerre, de s'unir avec les Senju en formant Konoha. Désirant ardemment la paix, ils n'ont pas répondu aux prémices de spoliations du pouvoir politique en tournant le dos à Madara Uchiwa, réaffirmant ainsi leur confiance et soumission au village et à son chef Senju. Seulement la méfiance a suivi la spoliation, et les Uchiwa sont devenus des citoyens de seconde zone, qui ne pouvaient prétendre aux mêmes droits. Les Senju ont tout compris, et abandonnant la guerre frontale surement trop coûteuse en hommes et en énergie, et ne menant nulle part, ils décident de ruser et d'emmener le conflit sur le terrain politique pour l'emporter.

L'étape suivante a été l'ostracisme après l'attaque de Kyubi justifié seulement par la pirouette de l'absence d'information donnée par Minato à Hiruzen sur l'assaillant malgré ses convictions, le tout surement motivé par Danzo on s'en doute. Les Uchiwa en sont venus à penser à un soulèvement pour reprendre ce qui leur revenait logiquement de par le traité ou accord conclu entre eux et les Senju, et ils se sont fait annihiler. La guerre entre les deux clans n'a jamais pris fin, elle a seulement changé de forme, et Sasuke par ses actes revient simplement aux fondements originels.

Danzo est d'ailleurs le parfait exemple du Senju belliqueux qui ne souhaitait absolument pas la coexistence mais en priorité éliminer toute supposée menace. Tandis qu'Hiruzen souhaite essayer de les faire renoncer à leur projet de coup d'état, éventuellement en faisant des compromis, leur redonnant une réelle place au sein du village j'imagine, Danzo lui veut les faire disparaître d'une manière ou d'une autre. Le refus adressé à Shisui de probablement tenter le Kotoamatsukami sur son père pour enrayer le coup d'état est à ce titre significatif, peut-être ne lui faisait il réellement pas confiance et imaginait qu'il allait leur instiller des pulsions mortelles dans leur esprit, mais aussi ne souhaite surement pas que cette occasion d'en finir avec les Uchiwa soit manquée, ce qui contrarierait aussi ses plans d'acquisition de dojutsus, d'expériences et de coopération avec Orochimaru.

Il n'y a pas de plus grande erreur je pense que de considérer que l'acte de Sasuke serait injuste car il tuerait des innocents. Il n'est question ici de ces deux valeurs d'innocence et de justice, puisqu'on est dans le cadre d'une guerre totale qui a pour but la domination ou destruction de l'adversaire. La justice dans Naruto se confond avec la loi du talion, la protection de ses seuls intérêts personnels ou de son clan étant le principe fondamental. Soit on adopte les standards du manga, et on doit alors considérer que les Senju ayant ordonné le massacre du clan comme Sasuke qui réclame vengeance sont dans leur bon droit. Soit on adopte nos standards modernes, ce qui me paraît plutôt idiot dans le cadre de villages guerriers et relativement archaïques, pour considérer que les actes de Sasuke sont totalement déplacés, mais en réponse à des actes bien plus graves de la part des Senju.

Là ou ça pèche du côté de Sasuke c'est dans la motivation de sa vengeance, il reprend bien en partie la lutte de son clan et en son nom, pour laver l'affront, purifier ce nom souillé, venger les siens, etc... Mais il mêle à sa vengeance personnelle de tuer les responsables du massacre et du sacrifice de son frère, une vengeance puérile contre ceux qui en auraient profité inconsciemment et innocemment selon nos critères. Voilà pourquoi il passe pour un sale gosse aveuglé par la haine, car c'est effectivement égocentrique et bancal. Il lui suffirait pour que ce soit cohérent et justifié d'évoquer le souhait d'annihiler les Senju à la fois pour se venger, mais aussi pour accomplir le destin de son clan, sans essayer de trouver une faute de la part de tous les Senju à abattre.

Les actes et objectifs de Sasuke sont totalement justifiés ...

...

...

Il n'y a pas de plus grande erreur je pense que de considérer que l'acte de Sasuke serait injuste car il tuerait des innocents. ...

...

...

Pas la peine de faire un paragraphe aussi long pour tenter de défendre des actes inexcusables.  9_9

LE MASSACRE D'INNOCENTS N'EST JAMAIS JUSTIFIE. Il n' y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons.

Danzo et les conseillers sont des monstres pour avoir organisé un massacre d'innocent.

Sasuke sera le même monstre s'il massacre des innocents, fussent t-ils de Konoha, point final.

Que tu le veuille ou non, et que sasuke le veuille ou non, la "pédagogie" classique de konoha en ce qui concerne l'entraienemnt ninja c'est pas "supprimez toutes vos émotions".

Effectivement, ils ne s'emploient pas à essayer de supprimer toutes émotions. Néanmoins, ils ne s'emploient pas à essayer de réguler les émotions de leurs élèves. Il me parait clair que Sasuke éprouve aujourd'hui des sentiments : haine, colère.

Konoha fournit les armes et les techniques à des enfants pour qu'ils deviennent des ninja puissants. Cependant, Konoha n'évaluent pas réellement l'état mental de ces enfants. A la rigueur, au pire des cas, si les choses ne tournent pas comme ils le veulent, ils doivent se dire qu'ils éliminerons l'enfant devenu ninja.

Konoha instrumentalise ses propres enfants. Pour Konoha, l'état mental et les émotions de l'enfant paraissent secondaires par rapport aux missions qui lui seront proposées. Dans ce sens, l'enfant est un objet.

Il lui suffirait pour que ce soit cohérent et justifié d'évoquer le souhait d'annihiler les Senju à la fois pour se venger, mais aussi pour accomplir le destin de son clan, sans essayer de trouver une faute de la part de tous les Senju à abattre.

Il suffirait juste de faire ça! Je suis Uchiha, je suis par nature l'ennemi des Senju et de leurs héritiers, je dois donc détruire Konoha!? Tu penses réellement que les actes de Sasuke seraient alors plus compréhensibles.

@yamabushi :

Bah ca dépends, c'ets aps toujours évident d'intervenir.

Y'a l'exemple de kurenai qui va voire le père de hinata pour une "autorosation de sortie" pour une mission potentiellement dangereuse et lui dit "OK je m'en fiche c'est une noobje prefère sa petite soeur" et là tu vois tout de suite kurenai s'inquiéter pour hintata sur les conséquences du mépris de son père.

Après c'ets toujours délicat, quand c'est aps tes enfants... même en vrai, t'en connais beaop de sprofs qui viennent soutenir psycologiquement leurs enfants? C'est plus un role d'assistante sociale.

Je pense pas que tu ait totalement ort mais j'ai plus l'impression que ca fait parti des choses difficiles à gérer. D'autant que ça ne dégénère que dans de rares cas particuliers.

Edit :

Ouais je sais, je tappe trop vite au clavier. Un peu comme nadine, qui twite plus vite que ses doigts... (j'ai honte)

Je laisse le message tel quel, pour la beauté de l'art.

@yamabushi :

Bah ca dépends, c'ets aps toujours évident d'intervenir.

Y'a l'exemple de kurenai qui va voire le père de hinata pour une "autorosation de sortie" pour une mission potentiellement dangereuse et lui dit "OK je m'en fiche c'est une noobje prefère sa petite soeur" et là tu vois tout de suite kurenai s'inquiéter pour hintata sur les conséquences du mépris de son père.

Après c'ets toujours délicat, quand c'est aps tes enfants... même en vrai, t'en connais beaop de sprofs qui viennent soutenir psycologiquement leurs enfants? C'est plus un role d'assistante sociale.

Je pense pas que tu ait totalement ort mais j'ai plus l'impression que ca fait parti des choses difficiles à gérer. D'autant que ça ne dégénère que dans de rares cas particuliers.

Trip a mangé une tondeuse, ce soir ... ;)

Sasuke est juste un faiblard totalement dépassé par les évènements ... Regardez Naruto, à côté, c'est le mec respecté de tout le monde. Pourquoi? Parce qu'il l'a cherchée, cette reconnaissance ... Sasuke, après la mort de son clan, est devenu hyper froid et distant. Au lieu de se trouver des potes avec qui discuter pour essayer de devenir un grand homme comme Naruto. Il a préféré le mauvais chemin, celui de la haine, de la vengeance, de l'amour pour son clan. L'amour conduit inévitablement à la haine ...

Effectivement, ils ne s'emploient pas à essayer de supprimer toutes émotions.

+1. La preuve avec Shisui. Il appartenait à la racine et pourtant, il a refusé de participer au massacre pour l'honneur.

@Trip

Tu penses que les rares cas particuliers sont à négliger?

Il serait bon d'évaluer l'état mental des enfants auxquels on envisage d'enseigner à manier des armes blanches. La difficulté d'une telle évaluation n'est pas une excuse!

Encore mieux, il serait bon de s'attarder sur l'état psychologique des enfants ayant subit des traumatismes.

Tout cela ne fait que confirmer le laxisme des hauts responsables tel qu'Hiruzen.