Aller au contenu

Shingeki no Kyojin [ISAYAMA Hajime]


Grimm Uhzo
 Share

Messages recommandés

Des infos sur les personnages principaux (Date de naissance, taille, poids et surement le lieu de naissance) :

https://pbs.twimg.com/media/BTo39iJCQAAuBzI.jpg

 

Je suppose que ça doit venir du guide book Outside Kô.

 

Pour les lieux de naissances pas trop dur à traduire :

Eren, Armin, ~Mikasa : district de Shinganshina

Berthold, Annie, Reiner : Mur Maria ?

Ymir, Hanji, Rivaille, Erwin : ??

Jean : district de Trost

Sasha : Mur Rose, Dauper

Marco : Mur Rose, Jinae

Conny : Mur Rose, Ragako

Christa : Mur Sina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une petite interview d'Isayama Hajime sur le show télé Zip!.

 

http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-09-23/attack-on-titan-creator-reveals-secrets-on-japanese-tv-show

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JJbxf1CtTK0

 

Un résumé rapide de ce qui m'a paru le plus "intéressant" :

 

- Il regarde un bouquin de référence pour dessiner les expressions du visage des titans. (Yep, il a besoin de progresser sur ce point avec les personnages aussi...)

 

- L'idée des titans lui est venue lorsqu'il a rencontré un client bourré dans un bar dans lequel il travaillait. Il a été inspiré par la difficulté de communiquer même si la personne est de la même espèce que lui. Il a alors pensé que le plus terrifiant animal sur Terre est l'Homme.

 

- L'idée du manga lui est venue car, dans sa jeunesse, il habitait un petit village entouré de montagnes. Un jour, il a voulu aller au-delà de ces montagnes. Eren veut aller à l'extérieur des murs comme Isayama avec ses montagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Based on the Isayama's discussion with Endou Hiroki (author of All Rounder Meguru), which was released on November Issue of Gong Kakutougi (martial art magazine), Isayama commented that he is planning to end Shingeki no Kyojin within 20 volumes.

 

En principe donc, selon Isayama, Shingeki no Kyojin prendra fin au bout de 20 volumes.

 

On est donc déjà à mi-chemin de l'histoire.

 

Cela dit, Isayama ne serait pas le premier auteur à donner une estimation approximative. En fonction de comment il fera progresser son histoire, il est possible que la série fasse entre 20 et 25 tomes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, Isayama ne serait pas le premier auteur à donner une estimation approximative. En fonction de comment il fera progresser son histoire, il est possible que la série fasse entre 20 et 25 tomes, par exemple.

 

Ouais, et en fonction de comment la Kōdansha voudra étirer sa licence phare aussi.  :P

On est pas comme dans le Jump avec la Shūeisha mais je crois pas qu'ils auront envie de laisser filer une licence qui vend très rapidement plus de 1M par tome (sachant que ça devrait être la norme sur une semaine à partir de maintenant si on s'en tient au dernier tome...). C'est là que commencera le plus dur pour Isayama.

 

Sinon on apprend peu de nouvelles choses avec ce reportage, l'idée des titans ça a été dit et redit. Et la première vidéo qui avait été posté il y a quelques temps (

, plus de son malheureusement) était assez similaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et en fonction de comment la Kōdansha voudra étirer sa licence phare aussi.  :P

On est pas comme dans le Jump avec la Shūeisha mais je crois pas qu'ils auront envie de laisser filer une licence qui vend très rapidement plus de 1M par tome (sachant que ça devrait être la norme sur une semaine à partir de maintenant si on s'en tient au dernier tome...). C'est là que commencera le plus dur pour Isayama.

 

 

Pour ma part je ne pense pas qu'on puisse étirer trop le scénario de ce shonen la indéfiniment. On est pas un shonen nekketsu ou il suffit de rajouter un nouvel ennemie et hop on repart pour x tomes. Ca serait pas impossible mais tres casse gueule je pense. Mais bon on verra bien d'ici 3ans quand on sera a plus de 20 tomes ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Based on the Isayama's discussion with Endou Hiroki (author of All Rounder Meguru), which was released on November Issue of Gong Kakutougi (martial art magazine), Isayama commented that he is planning to end Shingeki no Kyojin within 20 volumes.

 

En principe donc, selon Isayama, Shingeki no Kyojin prendra fin au bout de 20 volumes.

 

On est donc déjà à mi-chemin de l'histoire.

 

Cela dit, Isayama ne serait pas le premier auteur à donner une estimation approximative. En fonction de comment il fera progresser son histoire, il est possible que la série fasse entre 20 et 25 tomes, par exemple.

Le "within 20 volumes" ça veut pas plutôt dire qu'il compte finir l'histoire dans 20 tomes? Ça voudrait dire qu'il y aura entre 30 et 35 tomes. Et vu la direction que prend le manga

avec la révélation qu'il y a d'autres zones de population en dehors des murs : là d'où viennent Annie, Berthold et Reiner et l'autre endroit encore d'où vient Ymir(là d'où vient la conserve de hareng avec l'inscription en langue étrangère qu'elle a traduite sans y penser), et que donc va bien falloir explorer un peu tout ça(ou au moins la fameuse ville natale des titan humains); sans compter les autres mystères comme le titan singe, les secrets des murs, les affaires louches du culte du mur et de la haute noblesse, les informations qu'Historia pourrait avoir, ce qui se trouve dans la cave des Yeager et le père d'Eren qui est toujours en vadrouille

, il va bien falloir au moins ce nombre de tomes pour tout boucler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "within 20 volumes" ça veut pas plutôt dire qu'il compte finir l'histoire dans 20 tomes?

 

On a des éclaircissements.

 

Isayama Hajime (author of Shingeki no Kyojin) appeared in NOTTV (a broadcast for smartphone); from that program, he commented that he wants to conclude Shingeki no Kyojin as soon as possible and he already has his next project in his mind.

 

Isayama Hajime a commenté sur NOTTV, une chaine sur smartphone, qu'il veut terminer Shingeki no Kyojin aussi tôt que possible et qu'il a déjà son prochain projet en tête.

 

La chaine est là : http://tv1.nottv.jp/anime/yoani/.

 

A voir donc... Personnellement, je dirais que c'est en train de se préciser. Surtout, si l'auteur parle aussi librement un peu partout. Il m'a plutôt l'air pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pressé peut-être pas, mais il doit sûrement craindre de lasser les lecteurs. On voit tous l'effet qu'ont les très longues séries, il y a toujours des moments de mou (One Piece et l'Île des hommes poissons), et parfois même des foirages (Naruto et la 4e Grande Guerre Ninja). S'il pense pouvoir très bien finir en une vingtaine de tomes, et qu'il a tout prévu, la fin ne décevra probablement pas, en tout cas si elle reste à la hauteur de ce qu'on a vu depuis le début.

 

Le seul truc qui pourrait coincer serait son éditeur, qui le pousserait à continuer, et peut-être qu'il cherche justement à éviter ça en annonçant publiquement ce qu'il prévoit pour le futur de SnK. Et de toute façon, comme l'ont dit d'autres personnes, SnK n'est pas un manga qu'on peut continuer pendant des lustres, juste en mettant un nouvel ennemi. En une dizaine de tomes, on a déjà encore énormément de questions, qui commencent à peine à être répondues, une autre dizaine plus quelques uns pour compléter, et on en viendra au bout.

 

Si c'est court, mais excellent, ça me va. Et on a beaucoup d'exemples de séries courtes qui ont fait un succès phénoménal, parfois dû au fait que la lecture ne prend pas des mois (Death Note : 12 tomes; FMA : 27 tomes; ou même la série bref. qui a duré une seule année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mon voisin du haut. Mieux vaut une série courte mais de qualité. Faire long et tenir la cadence c'est difficile, tout les mangas ne sont pas One Piece. Pour l'heure le manga avance bien , le suspense est bien entretenu et pas plus de 30 tomes c'est parfait. N'empêche le succès c'est quelque chose , surtout pour une série commencé il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au fait à propos du mineur, le type à croisé un "monolithe" lorsqu'il se mit à creuser, peut-être qu'il y en a plusieurs et qu'ils ont permis de faire le mur de 50 m à l'aide des titans colossaux ?

 

Un monolithe séparé du Mur ? (désolée, je n'ai lu cette histoire qu'une fois, j'ai pas tout retenu) C'est pas plutôt le prolongement du Mur qui s'enfonce -indéfiniment - dans le sol ? Si c'est le cas, il s'agit juste de la "pierre" issue de la faculté de durcissement des titans, non? (

 

 

Sinon rien à voir mais je suis la seule à trouver la super-force de Mikasa très louche ?

 

Je veux dire, elle est athlétique et badass mais y'a quand même plusieurs détails qui montre que sa force dépasse la capacité humaine, même gamine. Regardez, je paris que ça vous a fait tiquer aussi:

 

shingeki-no-kyojin-1813165.jpg

 

shingeki-no-kyojin-2078761.jpg

 

Connaissant Isayama pour son goût du détail "foreshadowing", je pense qu'il s'agit d'amorces pour nous introduire une capacité inédite. Il revient quand même sur la planche cassée en gros plan, ça me semble pas anodin. De même pour le roulé-boulé d'Eren, la force du lancer est fortement suggérée, ça semble pas insignifiant non plus.

 

ATTENTION, je ne dis pas qu'elle peut se transformer en titan, mais peut-être a-t-elle été le cobaye d'expériences de Grisha? D'ailleurs, pourquoi le père d'Eren venait chez les parents de Mikasa? Ce n'était pas une première fois d'ailleurs, on le comprend grâce aux dialogues.

 

SUSPECT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis (oui oui je m'acharne), y'a aussi le fait qu'elle peut porter Eren à bout de bras et balancer un mec du gabarit de Reiner sur 10 mètres:

 

shingeki-no-kyojin-1813309.jpg

 

shingeki-no-kyojin-4141503.jpg

 

Je sais pas trop quoi en conclure, mais je suis la seule à trouver qu'il y a un problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais le problème c'est que c'est souvent  utilisé a but "humoristique"(le roulé-boulé,le jet de Reiner,ect..),après il y a le flashback où elle tue son agresseur mais c'est peut être plutôt de la poudre aux yeux pour montrer sa détermination autrement que par un regard.Dans le même genre il y a Eren qui en mode humain n'est pas censé avoir une force incommensurable  et pourtant parvient a maintenir ouvert la gueule d' un titan pendant plusieurs secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le côté humoristique n'enlève rien à l'étrangeté de sa force, je dirais même plus que c'est justement ça "la poudre aux yeux" utilisée pour banaliser un comportement qui n'a rien de banal.

 

Après effectivement, la planche brisée (et, petit oubli de ma part, le manche du couteau écrabouillé entre ses mains) peut être qu'un effet de style pour montrer la détermination de Mikasa. Mais le fait est que l'auteur n'a plus jamais, jamais, jamais utilisé ce genre d'artifices après, malgré le paquet de moments où les personnages font preuve d'une extrême détermination (Armin face à Kitts Verman, Eren face au tribunal, l'escouade Rivaille face au Titan Femelle, Sasha face au titan de 3 mètres etc...).

 

Isayama utilise ce "procédé" uniquement pour cette scène et dans celle-ci, on sent bien que Mikasa a un énorme déclic. Déclic qui débouche à la maîtrise total de son corps (comme elle le dit) et aussi... à son début d'obsession envers Eren.

 

Là, on en vient à un truc qui me travaille depuis plusieurs chapitres: vous ne trouvez que l'obsession de Mikasa envers Eren ressemble à celle des titans à bouffer les humains? Comme on l'a vu dans le chapitre avec le Singe Titan et dans le chapitre 50, les titans peuvent être manipulés et si tant est qu'on leur donne un objectif, ils restent focalisés sur celui-ci (ex: à partir du moment où Eren hurle à Reiner de ne pas l'approcher, tous les titans oublient aussitôt le Smiling Titan et restent focalisés sur Reiner). La même expérience s'est peut-être produite sur Mikasa: quand son pouvoir s'est activé, son objectif immédiat était de sauver Eren (de griffes du troisième bandit). Peut-être que depuis, elle est restée focalisée sur ça.

 

Après ça ne reste que mon opinion et mes délires de lectrices, mais j'aimerais tellement que le manga prenne cette direction-là pour Mikasa car 1) ça donnerait un peu d'épaisseur au personnage si elle apprenait son anormalité et qu'elle remettait par la suite tout en question, 2) ça expliquerait son comportement à la limite de la yandere.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais bon les rapports de force sont un peu mal foutu quand même,quand tu vois que les titans qui de base on la peau dure au point que les lames se brisent a force de les lacérer et pourtant les soldats tremblent même pas.Donc soit les titans n'ont pas la peu si dure que ça soit les soldats ont des muscles de gorille.Et dans le même genre il y a Levi qui est pas mal aussi.Bon après on verra,ton raisonnement se tient.

 

Après expliquer l’obsession de Mikasa envers Eren par une raison scientifique,bof.J'ai jamais compris pourquoi on parlait d'obsession d' ailleurs,il y a eu un chapitre entier pour expliquer la relation entre Mikasa et Eren.C'est pas comme çi Mikasa était sorti d' un œuf et c'était mis a suivre Eren parce que c'était la première personne qu'elle a vu. 

Elle a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux,derrière ça  elle été kidnappée.La première personne qui est venu a son secours c'est un gamin de 8-9 ans,qui a risqué sa vie pour la sauvé,il lui a appris a se Battre et lui a redonné une famille.Pour moi c'est surtout un amour très fort(et le mot est faible) avec de l' admiration aussi.Elle a déjà "lâché" Eren plus d' une fois,quelqu'un d'obsessionnel les aurait envoyé se faire foutre pour rester avec Eren.

 

Mikasa yandere,je vois pas pourquoi.Le schéma yandere,c'est untel-chan qui est a la base douce,affectueuse avec des fleurs partout qui quand quelque chose arrive a lamda-kun se transforme en dark untel-chan.

Mikasa elle a la base plutôt froide avec un côté badasse,mais elle a toujours montré des sentiments envers Eren quelqu'en soit les circonstances(genre quand elle lui demande de pas mourir,ect..). Et quand il arrive quelque chose a Eren ils sont exacerbés,qu'elle pète  du titan pour le sauver ou pleurer jusqu'au crépuscule en le retrouvant  croyant l' avoir perdu  ,c'est du même niveau.

Mikasa c'est un personnage plus profond qu'il n'y parait,le truc c'est que son point faible c'est Eren  et il se fout tout le temps dans la merde.Dans l' histoire la princesse Peach c'est Eren.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais bon les rapports de force sont un peu mal foutu quand même,quand tu vois que les titans qui de base on la peau dure au point que les lames se brisent a force de les lacérer et pourtant les soldats tremblent même pas.Donc soit les titans n'ont pas la peu si dure que ça soit les soldats ont des muscles de gorille.Et dans le même genre il y a Levi qui est pas mal aussi.Bon après on verra,ton raisonnement se tient.

 

C'est tout à fait vrai, à croire qu'ils coupent du beurre.

 

Après expliquer l’obsession de Mikasa envers Eren par une raison scientifique,bof.J'ai jamais compris pourquoi on parlait d'obsession d' ailleurs,il y a eu un chapitre entier pour expliquer la relation entre Mikasa et Eren.C'est pas comme çi Mikasa était sorti d' un œuf et c'était mis a suivre Eren parce que c'était la première personne qu'elle a vu. 

Elle a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux,derrière ça  elle été kidnappée.La première personne qui est venu a son secours c'est un gamin de 8-9 ans,qui a risqué sa vie pour la sauvé,il lui a appris a se Battre et lui a redonné une famille.Pour moi c'est surtout un amour très fort(et le mot est faible) avec de l' admiration aussi.Elle a déjà "lâché" Eren plus d' une fois,quelqu'un d'obsessionnel les aurait envoyé se faire foutre pour rester avec Eren.

 

Obsession n'est peut-être pas le bon mot, elle a su "lâcher" Eren plus d'une fois comme tu le dis. Mais en sa présence, elle a quand même une attitude sur-protectrice assez inquiétante. Elle se mêle de tout ce qui touche Eren, même pour des choses insignifiantes où il n'est même pas en danger de mort (Eren vs Jean ou Eren vs Annie dans les flash-back au camp d'entrainement).

 

Mais hormis ça, je te rejoins complètement dans le fond. Le comportement de Mikasa n'a pas besoin de raisons scientifiques pour être crédible. Tout ce qu'elle doit à Eren (sans compter son amour pour lui) suffit amplement à expliquer son attitude.

 

Il n'empêche qu'en relisant le manga dernièrement, tous ces micro-détails m'ont un peu sauté à la figure et je ne peux m'empêcher de penser qu'Isayama a quelques révélations concernant Mikasa.

 

Mikasa yandere,je vois pas pourquoi.Le schéma yandere,c'est untel-chan qui est a la base douce,affectueuse avec des fleurs partout qui quand quelque chose arrive a lamda-kun se transforme en dark untel-chan.

Mikasa elle a la base plutôt froide avec un côté badasse,mais elle a toujours montré des sentiments envers Eren quelqu'en soit les circonstances(genre quand elle lui demande de pas mourir,ect..). Et quand il arrive quelque chose a Eren ils sont exacerbés,qu'elle pète  du titan pour le sauver ou pleurer jusqu'au crépuscule en le retrouvant  croyant l' avoir perdu  ,c'est du même niveau.

Mikasa c'est un personnage plus profond qu'il n'y parait,le truc c'est que son point faible c'est Eren  et il se fout tout le temps dans la merde.Dans l' histoire la princesse Peach c'est Eren.

 

Yandere est aussi un abus de langage de ma part, c'était surtout un mot facile pour traduire le fond de ma pensée. Mikasa est un personnage que j'apprécie beaucoup, la traiter de yandere ne lui fait pas justice mais j'aimerais quand même qu'on arrête le cycle "sauver Eren!" pour faire ressortir une autre face de sa personnalité.

 

L'idée que sa "passion" pour lui soit en partie scientifique ouvre, selon moi, des perspectives intéressantes pour le personnage. Là, c'est mon côté garce qui parle ;D  J'aime les situations tragiques et voir les personnages traversés des moments éprouvants, et regarder Mikasa découvrir que peut-être tout ce qu'elle ressent est en partie "fabriqué" peut être fun si bien gérer.

 

Sinon Eren = Peach, c'est devenu un classique dans SNK  ;D

 

tumblr_mthcu3Gf3x1r716wdo1_500.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'il faudrait un approfondissement pour Mikasa plutôt qu'une évolution.

Une évolution,c'est drastique quand même,et ça se termine souvent en personnage raté.Il y a pas mal de chose a approfondir sur Mikasa,comme tu l' a dit le père d' Eren ne faisait pas que l' ausculté,c'est la dernière de son clan(ses talents au combat viennent bien de quelque part),ect...

Une évolution n'est pas nécessaire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un approfondissement ou une évolution, au fond ça m'est égal, je veux juste qu'on cesse de voir Mikasa courir de droite à gauche après Eren.

 

Mais le problème vient aussi de la redondance de l'histoire, les deux derniers arcs ayant en gros pour but de sauver le cul d'Eren. Cette répétition a joué en faveur d'Armin ou Jean qui, ayant un background story moins lourd, ont pu évolué rapidement. Pour Mikasa, c'est différent car depuis le début c'est acquis que 1) c'est une badass, un soldat de génie quasi-irréprochable 2) qu'elle doit tout à Eren et qu'elle ferait n'importe quoi pour le protéger.

 

Le personnage tire sur ces deux cordes là depuis le début, et l'intrigue en elle-même n'aide pas à voir d'autre chose d'elle.

 

J'espère donc essentiellement deux choses pour elle:

 

- soit qu'elle reste au côté d'Eren jusqu'à la fin du manga et on en parle plus.

- soit que très bientôt Eren se retrouve hors de sa portée et qu'il le reste pendant un bon moment (ce dernier arc était bien parti mais ça a merdé)

 

Dans les 2 cas, il est aussi primordial de la voir interagir avec d'autres personnages et vivre autrement qu'à travers Eren, et là je pense à Levi (avec qui elle partage quelques points communs), Sasha (avec qui y'a toujours eu une bonne alchimie (de mon point de vue)) ou Jean (pas dans une approche romantique, mais il a un franc-parler qui peut lui être bénéfique).

 

Mais plus de course-poursuites sur 10 chapitres. Plus jamais.

 

Ensuite le fait que ses talents au combat viennent de ses origines orientales, mouais, ça me convainc pas, surtout en voyant sa mère (100% made in asia) foncée tête baissée sur trois mecs armés.

 

Sinon, le chapitre 51 tarde un peu à sortir, qui a des infos? Vous aimeriez voir quoi dans ce chapitre?

 

Erwin, Rivaille et Hanji sont out, qui va être à la tête des bataillons d'exploration?

Comment va réagir l'Eglise en apprenant le pouvoir d'Eren?

Historia va-t-elle enfin mettre un peu de lumière sur tout ce bordel?

Ou y'aura t-il un élément perturbateur qui viendra tout foutre en l'air encore une fois (Grisha, le Ape Titan, le Roi?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

NEWS

 

L'auteur de SNK, Hajime Isayama, a l'intention de changer la fin prévue du manga pour un épilogue "moins traumatisant".

 

Extrait de l'interview:

 

    Q: Au sujet de la Fin. Vous avez déclaré publiquement que vous aviez une fin spécifique pour Shingeki dès le départ.

 

    « L’intrigue est assez libre, il y a eu de nouveaux éléments ajoutés, et certains personnages ont émergé d’une manière très inattendue. »

 

    Q: Donc l’histoire s’est construite d’elle-même, et elle pourrait avoir une fin différente de celle que vous aviez prévu dès le départ ?

 

    « Oui. »

 

    Q: C’est un énorme changement. J’ai lu tous vos entretiens à ce jour et j’en suis venu à penser que vous aviez quelque chose d’incroyablement traumatisants en guise de Fin.

 

    « Je suis un peu perdu. Au début, j’allais faire une fin traumatisante. Comme dans le film Mist (adapté du roman de Stephen King) où tout le monde meurt. Je voulais faire quelque chose comme ça. »

 

    « Mais en voyant tous les fans qui ont apporté leur soutien à la série grâce à l’anime, je ne peux plus faire quelque chose comme ça (qui serait mal vu auprès d’eux). »

 

    Q: Ohhhh…

 

    « Je suis vraiment perdu, n’est-ce pas ? »

 

 

Source (fiable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, l'auteur qui change son histoire pour faire plaisir aux fans (et surement à son éditeur au passage).

 

a quand des scènes hentai dans SnK ?

 

A partir du moment ou un auteur n'est plus maître de son récit, je trouve personnellement qu'il n'y a plus d'intérêt à le suivre. Il va se censurer (dans le récit j'entends pas le dessin) et s'aventurer a droite a gauche selon le bon vouloir des fans et de son éditeur.

 

En espérant pour les fans, que la théorie qui circule actuellement sur la toile ne soit pas vraie :

 

une théorie assez crédible d'une fin identique à celle du film Le village de M. Night Shyamalan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...