Aller au contenu

Final Fantasy


Le Maya Fou
 Share

Messages recommandés

Bon après une douzaine d'heures de jeu, je pense que je peux faire un premier bilan.

 

Pour le scénario:

 

Je dois actuellement me rendre avec Iris jusqu'au port donc chapitre 6 ou 7 je ne sais plus. Je peux pas faire un bilan complet vu que je n'ai pas été au bout mais bon pour l'instant c'est pas ultra trépidant mais ce n'est que le début donc c'est compréhensible. En revanche un détail qui ne m'a pas plus: le manque d'explications sur l'univers. J'ai acquis les pouvoirs du titan et du foudroyeur mais je ne sais rien d'eux. Gladio a dit que c'était des dieux mais rien de plus donc assez déçu de ce côté là.

 

 

Pour le gameplay c'est un peu mitigé, j'aime bien la dynamique des combats même si la caméra est pas géniale. Par contre, la voiture c'est extrêmement ennuyant. Globalement j'ai du mal avec les trajets qui sont long je trouve et peu attrayants même si les graphismes et les paysages sont de bonnes qualités.

Pour les quêtes secondaires, c'est ultra redondant. J'aime bien faire un maximum de quêtes secondaires entre chaque mission principale mais là j'ai passé des heures à faire des trajets en voiture interminable pour globalement faire à chaque fois la même chose: taper des monstres pour récupérer un objet ou une prime et prendre les foutus photos du mec de Tessalium. Je suis vraiment déçu de ce point de vue là. Sur mes 12h de jeu, j'ai du en passer 3 ou 4 sur la quête principale et le reste pour les secondaires et j'arrive à un constat: je commence à me lasser du jeu mais d'un autre côté je ne veux pas rusher le jeu donc...

 

Enfin bon on verra une fois le jeu fini mais pour l'instant j'ai l'impression d'avoir à faire un jeu vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la voiture c'est extrêmement ennuyant. Globalement j'ai du mal avec les trajets qui sont long je trouve et peu attrayants même si les graphismes et les paysages sont de bonnes qualités.

ça c'était à prévoir, ce que je disais il y a bien longtemps

 

je partage pas votre enthousiasme, qu'est ce qui l'y a d'intéressant à avoir un moyen de locomotion ? le fait que ça soit une voiture ?

ahhh ce qui est intéréssant, c'est d'avoir le possibilité de reparer sa voiture avec un fille sexy ?  :o  (j'espère que c''est pas juste ça...rassure moi Haar)

 

au final , des grandes distances pour les faire en bagnole...ça revient à ne pas avoir de grandes distance non?

regarde GTA V, c'est un kiff de rouler...mais au final, tu es clairement un livreur de pizza :)

 

je pense que les jeux ont parfois oublié que les moyens de locomotion sont aussi là pour eviter de se faire chier à se déplacer longtemps !

j'ai la sensation que beaucoup de jeu video ont oublié le principe et adore s'engouffrer dans les détails pour faire 'plus réaliste'...

et trop de réalisme, bah ça devient chiant.....

 

c'est le même principe que utiliser une tente, j'ai pas forcément envie de voir une cinématique de camping à chaque fois ! ou carrément devoir pêcher si je veux un soin !

c'est drole les 6 premières fois puis ça saoulent grave à force !

 

on est là pourquoi ? vivre une histoire fantasy qui claque.....ou pour pouvoir faire des choses réalistes ?

on peut faire 100 trucs, c'est génial. par contre, c'est que des trucs que tu feras plus après 10 essais.

 

par contre, là où tu voudrais 100 choses différentes (genre les mission), là, c'est plutot 10 différent qu'il y a .

 

 

mais là j'ai passé des heures à faire des trajets en voiture interminable pour globalement faire à chaque fois la même chose

c'est la maladie des rpg du moment ;)

on appelle ça les dominos-rpg .... car tu pense jouer à un jeu vidéo rpg mais tu joue à un jeu de 'livraison simulator'  :P

combien de mmo m'ont perdu avec ce principe  ;D

va me chercher six peaux d'ours de la montagne enneigé (tu y vas et reviens )...merci , tu peux aller me chercher 6 peaux + 4 écailles de serpent ?  (tu y vas et revient)

...merci, je peux faire le casque. maintenant, il me faudrait 10 peaux, 10 écailles et 25 ailes de chauve souris....(tu y vas et revient)....merci, maintenant donne tout ça à mon tanneur, il te donnera un cadeau que tu devras me ramener. si tu fais ça pour moi, tu auras le badge 'employé du mois chez Dominos'  8)

 

 

à ceux qui ont le jeu:

 

d'ailleurs, une question...que je posais . peut on se faire attaquer en étant en voiture ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu joue à un jeu de 'livraison simulator

C'est exactement ça. Et un autre gros point noir qui est lié concerne les quêtes de chasse. On ne peut en sélectionner qu'une à la fois, donc obligé de retourner dans un resto à chaque avant d'en commencer en autre. C'est une perte de temps pas possible de ne pas pouvoir les enchaîner ce qui fait que je n'en fais pratiquement jamais.

 

Bon malgré tout, j'ai pas mal tapé sur le jeu mais il y a quand même des qualités. Sans spoiler, je viens de faire un combat contre quelqu'un de l'empire avec un style très aérien et le combat était jouissif avec les enchaînements dans les airs. J'aime vraiment le système de combat, principalement jouissif en raison du style aérien de Noctis. Même si encore une fois, ça va très très vite et la caméra n'est pas exemplaire.

On peut aussi parler des quêtes de donjons qui relèvent le niveau.

Et un dernier point très important, les compagnons de Noctis. Les dialogues sont plutôt bien sentis je trouve, parfois drôle. Et mine de rien, c'est très important parce que se balader avec des personnages lourds ou ennuyants aurait clairement terni la qualité du jeu.

 

d'ailleurs, une question...que je posais . peut on se faire attaquer en étant en voiture ?

En plein jour c'est extrêmement rare, à part si les soldats de l'empire apparaissent vraiment au bon moment mais ça m'est personnellement arriver qu'une seule fois. Par contre la nuit ça arrive qu'un daemon apparaissent en plein milieu de la route te forçant à t’arrêter. Et il est absolument nécessaire de le vaincre si tu veux continuer ton chemin en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Et un autre gros point noir qui est lié concerne les quêtes de chasse. On ne peut en sélectionner qu'une à la fois, donc obligé de retourner dans un resto à chaque avant d'en commencer en autre. C'est une perte de temps pas possible de ne pas pouvoir les enchaîner ce qui fait que je n'en fais pratiquement jamais.

voilà qui est révélateur, vu la configuration mal foutu...des joueurs comme toi, lâche complètement le système!

et là, pour un créateur de jeu video, c'est la loose totale ! c'est pas comme si ce système n'avait pas été testé X fois...et ces défauts déjà mis en avant !

 

c'est un peu comme moi, dans mon boulot, des fois on passe des semaines à faire une fonctionnalité complète pour un client (site web).

et 3 mois après la livraison client, on te sort un : non mais c'est chiant, faut cliquer 3 fois....c'est chiant alors le client fait autrement

et là, toi et ton dev qui t'a fait sué, tu pleures  :'( :'( :'(      ;D

mais c'est ta faute, tu n'as pas assez pris en compte la pénibilité de la fonction ajouté! resultat, tu prends un carreaux et c'est définitif! 

 

 

Bon malgré tout, j'ai pas mal tapé sur le jeu mais il y a quand même des qualités. Sans spoiler, je viens de faire un combat contre quelqu'un de l'empire avec un style très aérien et le combat était jouissif avec les enchaînements dans les airs. J'aime vraiment le système de combat, principalement jouissif en raison du style aérien de Noctis.

ça doit être le gros point fort du jeu cela, avoir moins de perso statique , c'est aussi vraiment amélioré le réalisme des combats!

je trouve par contre que ce style colle beaucoup plus à ce que devrait être un combat dans un monde fantasy moderne !

car bon, si tu affronte bahamut ou autre, dans la logique, tu dois être mobile....si tu veux survivre ^^

 

Même si encore une fois, ça va très très vite et la caméra n'est pas exemplaire.

après, il faut aussi savoir faire preuve d'indulgence, si cela va très vite...

c'est aussi un problème historique....rappelez vous les soucis de caméra à l'apparition des jeux 3d.

bah là , c'est le stade suivant..... d'ici peu de temps, on fera beaucoup mieux. mais c'est aussi parce qu'on sera passé par là !

 

Et un dernier point très important, les compagnons de Noctis. Les dialogues sont plutôt bien sentis je trouve, parfois drôle. Et mine de rien, c'est très important parce que se balader avec des personnages lourds ou ennuyants aurait clairement terni la qualité du jeu.

c'était aussi une de mes plus grosses craintes....quand tu augmente le coté 'vie' , faut aussi savoir faire vivre les perso...et cela passe par les dialogues.

combien de jeu tente soit de faire l'humour et c'est raté. soit essaie de développer l'univers mais ça saoule de lire (les dialogues fr , ça doit aider aussi) 20 milles trucs où à force, tu finis par t'en foutre!

 

 

perso, les derniers FF que j'ai joué...j'ai trouvé certains perso tellement ennuyeux que j'avais qu'une envie, c'est d'éteindre la console.

le 13 c'était l'apothéose, avec vannille, sazh et hope.....j'ai clairement eu des envies de meurtres  ;D

 

 

En plein jour c'est extrêmement rare, à part si les soldats de l'empire apparaissent vraiment au bon moment mais ça m'est personnellement arriver qu'une seule fois. Par contre la nuit ça arrive qu'un daemon apparaissent en plein milieu de la route te forçant à t’arrêter.

c'est aussi ce que je craignais.... ça fait donc plus balade que déplacement !

de toute façon, j'étais pas vraiment fan du concept de 'décapotable' entre pote , se baladant dans une faune 'fantasy'

déjà chez nous, tu fais pas un safari en porsche ... et là on parle d'animaux 'inoffensif' et pas sauvage

 

Et il est absolument nécessaire de le vaincre si tu veux continuer ton chemin en voiture.

bah ui, c'est une voiture...Pas un 4x4....donc tu pourrais rayer le bas de caisse  ;D

ça c'est ridicule par contre, tu fais un monde ouvert mais tu peux pas contourner .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rapide question pour ceux d'entre vous qui auraient acheté Kingsglaive dans le commerce : est-ce qu'il y a les voix en japonais ? Parce que bon, pas que je doute des talents de comédiens de Lena Headey ou de Sean Bean mais je joue au jeu avec les voix en japonais, j'ai vu Brotherhood avec les voix en japonais et sur la version que mon frère a eu avec le jeu ou sur celle que je peux trouver dans le commerce, je ne vois en audio que anglais, français ou italien (chose que je trouve débile vu qu'ils laissent les voix originales dans le jeu mais bon). D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai pu avancer pas mal, je peux donner mon avis.

 

Pour le scénario :  il est très bon même si un peu lent au début surtout si vous vous lancer dans l'open world. Par contre la mise en scène est vraiment particulière, j'aurais vraiment allongé pas mal les séquences de narration pour que cela soit plus facile à suivre et moins utilisé les ellipses. Une partie du scénario se comprend qu'avec les discussions après coup dans la voiture ou en chocobo (pour le peu qu'une personne n'écoute pas les petits dialogues c'est mort lol), dommage alors que le scénario est bon si on arrive à suivre, juste une mise en scène foireuse de ce dernier. La relation entre persos est d'ailleurs le point fort (les évolutions su quatuor sont assez magnifiques) ainsi que le méchant vraiment bon (enfin un bon méchant, il faut retourner à l'époque de la PS1 pour en voir un dans FF lol). De la même facon il est quasi nécessaire de voir le film (ce résumé imbitable du début lol ) et les animés (pour les relations entre persos) pour vraiment tout comprendre, donc le ressenti du scénario peut vraiment changer suivant si vous avez regarder le scénario étendu ou non, le jeu devrais se suffire à lui même et c'est pas franchement le cas pour une bonne compréhension des enjeux globaux.

 

Pour le gameplay : très bon gameplay, la caméra a parfois un peu de mal mais rien de rédhibitoire, les combats de chasses avancées sont assez épiques et intenses, les donjons cachés sont sympas, les invocations sont démentielles comme les magies (dommage qu'on ne peut pas les utiliser librement), les téléportations/esquives/combos/combats aériens sont ultras cools, les animations sont à tomber. Bref bien aimé ce point là, c'est clairement le rpg le plus "classieux".

 

Son : Musique juste immense, l'une des meilleurs bande son du jeu vidéo tout simplement. Les bruitages et les voies (francais, anglais ou jap) sont très bons, bref niveau sonore c'est du tout bon.

Univers/graphisme : Univers magnifique, contrairement à ce que vous dites ce n'est pas un univers vide, c'est juste un univers tourné vers l'exploration et réaliste (oui c'est pas un open world à la W3 avec des mobs/évent tout les 30 mètres mais c'est pas forcément un défaut), graphiquement magnifique (sauf les cheveux lol, quelques bugs d'affichage pas encore corrigé) avec une DA à tomber au passage. Juste un point design des persos, bah c'est du classique FF, depuis ultra longtemps on a ce type de design pour les persos de FF, cela peut rebuter les nouveaux, mais les anciens qui s'en plaignent et ne disent rien pour les vieux FF à ce niveau là c'est de la mauvaise fois. Le look de Noctis et consort s'améliore d'ailleurs en cours d'histoire (Noctis est vraiment classe sur la fin).

 

Sur les quêtes et a coté du jeu :

Des minis jeux sympas comme la course de chocobo (d'ailleurs le grand retour de l'utilité des chocobos, cela fait plaisir de les utiliser autant et de pouvoir les personnaliser), la pêche ou le flipper. Les quetes annexes sont pas toujours inspirés (surtout au début) mais certaines sont très bonnes et te permettent de découvrir des bons secrets dans l'open world. Perso j'aime bien la chasse, car les combats sont vraiment funs et certaines donnent un sacré challenge, bien que le choix d'une quête par une quête peut rebuter certains, hormis les quêtes de chasse des grandes villes j'ai pas ressenti de problème avec la restriction. Bon le choix de n'afficher qu'une seule quête en cours est aussi plus discutable mais bon ce n'est pas un gros problème. Pour la voiture et les déplacements, moi je trouve cela agréable pour découvrir des nouvelles zones, en écoutant de la musique et ceux qui aiment pas, bah ils peuvent se téléporter (on est pas obligé) ou utiliser le chocobo, aucun joueur de FF n'attendait un GTA like. La je pense que cela est avant tout du à la nature intrinsèque du joueur, certains trouveront cela agréable, d'autre juste impossible à concevoir (d'où l'option de tp). La conduite de nuit est sympa avec les attaques de nuits ect. De la même facon si vous n'aimez pas campé ou péché, rien n'oblige intrinsèquement de la faire (les nuits d’hôtel et les changements de chapitre suffisent à la rigueur pour l'xp et les restaux sont là pour la bouf et encore on peut finir le jeu sans utiliser les bonus boufs lol), moi j'aime bien ce coté délire road trip à l'américaine (les grands espaces avec juste des motels/stations comme dans le grand ouest), je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde, encore une fois c'est selon les goûts.

 

Bilan :

Bref ce jeu est avant tout un ressenti, soit tu colles à l'expérience d'un open world tourné road trip américain/exploration avec un univers à tomber avec une DA et une bande son magnifique, soit tu n'y colles pas et cette aventure peut être rebutante malgré un bon gameplay.

Mon avis personnel finalement s'approche plus de jeuxvideo.com que de gamekult mais là c'est plus un ressenti, il divisera, certains y verront un magnifique jeu digne des grandes heures de la série, d'autres verrons juste un jeu bon sans plus ou moyen.

J'attends avec impatience le mode multi pour jouer avec mes amis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu fini. Je suis assez déçu du jeu, je ne dirais pas qu'il est mauvais mais j'en attendais clairement plus.

 

Scénario:

 

C'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus, pourtant il y avait de la matière à exploiter, particulièrement après avoir vu Kingsglaives. Comme l'a souligné xe Bolton, la mise en scène n'est pas au point. Le scénario aurait vraiment gagné en qualité avec plus de dialogues permettant au joueur de s'immerger plus dans l'univers. L'exemple sur les pouvoirs des dieux à acquérir est assez parlant: on se lance à la recherche de ceux-ci sans vraiment en connaitre la raison ni savoir réellement ce qu'ils sont.

C'est pareil avec la chute du Nilfheim. On parle là d'un empire, l'entité antagoniste du joueur qui est détruit du jour au lendemain. Les seuls explications que l'on donne sont lisibles à travers des notes durant le chapitre 13... Parlons de Ravus aussi, un des antagonistes principaux qui retourne sa veste sans réelles explications, et au passage aucune info sur le soi-disant pouvoir surpuissant qu'il a acquéri. Et pour finir, Noctis qui disparaît pendant 10 ans, et pour le coup aucune explication. ???

Ayant vu le film Kingsglaives, je m'attendais à voir l'empereur, Ravus et peut-être même Libertus dans un rôle même moindre mais beaucoup de très bons éléments du film sont passées à la trappe. Et ce serait d'autant plus intéressant d'avoir l'avis d'un joueur n'ayant pas vu le film puisque je serais probablement confus à sa place.

Je retiens quand même le chapitre à Altissia, qui était très bon pour le coup. Je m'attendais vraiment pas à voir Lunafreya mourir à ce stade de l'aventure, c'est pour le coup bien mis en scène (j'ai vraiment apprécié la cinématique avec Luna et Noctis qui font leur adieux, c'est même très artistique).

On va parler de Ardyn aussi, qui est est un bon méchant mais qui aurait gagné en qualité avec davantage de détails.

Et enfin la fin, je dirais qu'elle fait son job mais encore une fois, elle aurait pu être sublimé avec un meilleure background.

 

Pour résumer, le scénario est bien trop court et manque de détails, en particulier la partie post-Altissia.

 

 

Gameplay:

Comme dit auparavant, le système de combat est vraiment plaisant et constitue vraiment le point fort de ce jeu pour moi. Malgré tout la caméra est parfois au fraises

(particulièrement contre Ardyn, où le combat était illisible de mon point de vue)

.

Par contre, j'ai pas aimé les déplacements en dehors des combats. Je reviendrais pas sur la voiture, je l'ai déjà fait. Autre soucis, les déplacements dans les villes. Le fait de supprimer le sprint est assez agaçant à Lestrallum, et particulièrement Altissia. Malgré la beauté de la ville, c'est une horreur pour se déplacer.

La personnalisation n'est pas très poussé mais c'est pas forcément nécessaire ici. Et enfin les combats de boss sont en général assez variés, j'ai pris pas mal de plaisir à ce niveau là.

 

L'open-world et les graphismes:

Les graphismes sont une vraie réussite, les jeux de lumières bien réalisé ainsi que le chara-design. Par contre pour le level design, je suis plus mitigé. Les donjons sont vraiment bien fait et les villes comme Insomnia et surtout Altissia :-* sont pour moi des références. Mais en contrepartie, j'ai trouvé l'open-world vide. En dehors de ces villes et donjons, il ne se passe concrètement rien même si certains paysages sont sympathiques.

 

Musique: J'ai malheureusement pas pu en profiter un maximum en raison de la mauvaise qualité de mes enceintes d'écran mais certains passages sont sympathiques. Et la VF est aussi de bonne qualité.

 

Quêtes secondaires et autres activités:

Un des points noirs du jeu selon moi. La plupart d'entre elles consistent à faire de la livraison... Assez scandaleux aussi, à environ 3/4 du jeu, certaines de mes nouvelles quêtes consistaient à examiner des panneaux électriques à travers la carte... A part les quêtes de donjons, et la possibilité dans quelques rares cas d'affronter des boss sympas, je me suis ennuyé.

 

Bilan:

J'ai décidé d'acheter le jeu suite au film Kingsglaives et son univers qui me paraissait riche et intéressant. Au final, je n'ai pas retrouvé cette engouement dans le jeu qui sous-exploite son potentiel scénaristique et d'immersion malgré certaines qualités évidents comme le graphisme et les combats.

Une petite mention tout de même aux développeurs pour avoir vendu un jeu au point sur le plan technique. A part la caméra qui doit être patché même si c'est largement jouable, je n'ai eu aucun bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin le jeu !

Cela dit il faudra attendre que je rentre chez ma mère pour m'y coller ce week-end, puisque je n'ai pas de télé chez moi.  :'(

 

Concernant WOFF, finalement ça m'intéresse plus que prévu, j'aimerais des retours si possible.

Et au passage savoir si certains l'ont testé sur Vita, parce que je suis beaucoup plus apte à jouer aux jeux sur portable disposant de peu de temps pour jouer devant une télé. (D'autant que les jeux PS4 vont être légion pour moi en 2017 avec FFXV/Dishonored 2 à commencer ou finir, Persona 5, Mass Effect 4, peut etre Horizon etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jun Aikawa

 

Bon bah je vais faire un point pour toi sur WOFF

 

Pour le scénario :  au début il est très basique (très longuet d'ailleurs au tout début), avec les légendaires persos amnésiques qui essaient de comprendre la période oubliée. Le scénario n'a rien de transcendant pendant une bonne partie (coté enfantin tout ca tout ca mais drôle) mais part littéralement en sucette (dans le bon sens du terme) vers la fin et finalement il n'est pas si basique que cela. Le scénario est bourré de fan service, que cela soit biensur avec les persos rencontrés, les lieux traversés (faisant directement référence à des villes/lieux des anciens FF), des musiques, des relations géniales entre persos... Bref un régal pour le fan de FF et il est aussi très drôle.

 

Pour le gameplay : très bon gameplay, bien sur il y a l'aspect un peu pokemon de la capture (pas si simple car chaque espèce demande une méthode personnelle pour les capturer, cela demande d'étudier le profil de la créature avec un scan pour adapter sa stratégie), mais la personnalisation des créatures (un sphérier à la FFX en simplifié) et l'aspect stratégique des pyramides/combos en font un excellent RPG tour par tour à l'ancienne, beaucoup plus subtile qu'il n'y parait, le gameplay fait que finalement on s'éloigne vraiment d'un pokemon-like pour vraiment avoir un "vrai" FF à l'ancienne bien profond en terme de gameplay.

 

Son : Voies anglaises mauvaises, et voies japonaises uniquement en DLC (DLC gratuit en version day one). Sinon la musique est sympa avec pas mal de reprises de vieux titres FF transformés.

 

Univers/graphisme : Graphisme enfantin/kawai, voilà c'est dit, il faut apprécié. Sinon l'univers c'est un mélange des univers de FF avec des lieux emblématiques qui se superposent dans un mélange qui au final n'est pas déconnant. L'impact du scénario sur la fin permet aussi de voir l'univers sous un autre angle bien sympa, mention spécial au bestiaire/commentaire sur les persos super drôles dans la base de données. Sinon ce n'est pas un openworld mais tu peux aller un peu partout facilement par TP.

 

Sur les quêtes et a coté du jeu :

La quête principal est assez longue et de bonne facture déjà, c'est un excellent point.

Sinon pour le reste

Bon déjà il y a le coté collectionnite de pokemon qui en soit est un passe temps long (et surtout le fait de vouloir améliorer le sphérier de chaque espèce qui peu prendre un temps fou), ensuite pour les quêtes annexes, je classerais ces dernières en 3 catégories, les quêtes annexes fedex qui ont aucun intérêt véritable (pas de découverte de nouveaux lieux par exemple) mais sont les moins nombreuses, ensuite le Colisée (une suite de combat à challenge progressif et enfin et surtout les quêtes liés aux anciens persos de FF, bien qu'elles résument souvent qu'à un combat de boss ou de mobs, les scénettes sont souvent hilarantes, bref le nerf de la guerre c'est l'humour. Après il y a pas mal de coffre/boss caché dans chaque donjon et on est donc amené à y retourner pour cela. Le postgame par contre est assez limité, à part finir tout ce que tu avais pas fait avant, il y a juste 3 donjons bonus vraiment mauvais donc voilà. il y a aussi quelques minis-jeux douteux avec pas grand intérêt vers la fin.

 

Bilan :

 

Finalement c'est un excellent FF à l'ancienne et un très bon jeu. Si on peut passer outre le graphisme, il est très drole, bourré de fan service, avec un scénario finalement pas creux et un très bon gameplay.

 

Aucune idée sur ce que cela donne sur Vita par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mention tout de même aux développeurs pour avoir vendu un jeu au point sur le plan technique. A part la caméra qui doit être patché même si c'est largement jouable, je n'ai eu aucun bug.

 

Je retire ce que j'ai dit suite à cette news.

Pas étonnant que le jeu n'ai pas de bug sachant qu'il n'est même pas fini >:( En réalité, c'est comme pour le dernier Metal Gear: on nous vend un jeu qui n'est même pas fini sur le scénario. C'est pire que des problèmes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins contrairement à Metal Gear Solid 5, FF15 pourra devenir complet; mais c'est particulièrement rageant quand on est encore en plein milieu de la trame d'apprendre qu'il y a clairement des manques pour mieux apprécier l'histoire dans son univers.

N'étant qu'au chapitre 7 à l'instant, c'est dommage de savoir à l'avance que le jeu sera fini ce mois-ci pour devoir limite le refaire plus qu'autre chose parce que l'histoire n'était pas finie en vérité.... :(

 

Du coup, ils auraient pu largement le reporter à l'année prochaine, plutôt qu'un report de 2 mois. ;D

C'est pas bien méchant mais c'est lourd. D'autant plus que vu que c'est en cours, ils savaient déjà en plus qu'il y allait avoir ce genre de retours.

 

Le summum à ce niveau d'incomplétude reste Asura Warth de mémoire et pour le coup aussi MGS5. Quoique pour ce dernier ça peut donner l'idée à Konami de faire une suite et de profiter de la licence...

 

Au moins ce sera gratuit (encore heureux mais en fait lol vu que ça accompagnera les dlc de prévu) d'ailleurs ces derniers de base sinon, c'était pour eux que servait la season pass?

 

Edit Hodor:

 

Oui sous cet angle, c'est pas faux, surtout qu'il y a eu des chamboulements pour ce projet vu que de base ça devait être ff versus 13, sous une autre génération de console, que l'équipe a changé vu que Nomura et sa team sont partie sur le remake et kingdom hearts 3 je crois etc...

Triste époque quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ils auraient pu largement le reporter à l'année prochaine, plutôt qu'un report de 2 mois. ;D

C'est pas bien méchant mais c'est lourd. D'autant plus que vu que c'est en cours, ils savaient déjà en plus qu'il y allait avoir ce genre de retours.

en même temps, c'est surtout je pense une question de budget....commencer à le vendre fait rentrer de l'argent ;)

si tu reporte d'un an, faut payer tout ce qu'il y a à payer pendant l'année....sans aucune entrée d'argent de vente !

 

je pense que niveau budget, il était sur un point de non retour....tu vends en l'état, sinon c'est un fiasco financier !

 

 

personnellement, ça me choque pas plus que ça. peut être est ce parce que je bosse dans l'informatique où ce souci arrive souvent.

le nombre de logiciel qui sort , alors qu'il est soit buggé ou pas encore fini.....mais que pour rentrer dans les clous budgets, bah ya pas à chier, faut l'installer en production chez le client !

c'est la dure réalité des gros projets (et ff 15 en est un)

 

ça arrivera de plus en plus souvent, vu la tournure de la production de produits informatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin pu y jouer, je peux que le week end donc il vaut mieux en même temps.

Je suis à 6 ou 7h de jeu, je sais plus. J'en suis encore vers le début, très fraîchement débarqué à l'endroit ou l'on trouve les chocobos.

Pour l'instant c'est vraiment cool.

 

Bon j'ai toujours du mal avec ces mondes ouverts où tu passes plus de temps à te diriger vers la quête qu'à la faire, mais avec les retours à la voiture etc.. y'a toujours moyens de se débrouiller. Mais c'est fou ce que les temps de chargement sont looooong !

 

Pour ce qui est de l'univers j'ai vu que des lieux arides et une plage mais c'est déjà vraiment sympa. La direction artistique est vraiment bonne, j'ai hâte de voir ce que donne Insomnia !

Il y a aussi un OST que j'ai adoré mais je ne saurait dire lequel.

 

Concernant la magie ça à l'air un peu compliqué s'il faut à chaque fois ramasser des essences pour en faire et qu'elle se dissipe rapidement, après c'est vrai que c'est cheaté vu comment j'ai mis là misère au moneuil avec.

J'adore le système de combat, bon on n'est plus à du tour par tour mais FF évolue avec son temps, tant qu'il n'oublie pas ses vieux fans avec des spin off comme WOFF. Faut bien tester des choses après l'échec FFXIII de toute façon.

Bon faut avouer que je suis particulièrement fan des téléportations, c'est la grande classe. Même si des fois j'arrive pas à rejoindre les points spéciaux sans trop savoir pourquoi.

Au niveau des armes j'utilise la lance&l'épée + l'épée ancestrale juste après les tp.

 

Les quêtes genre ramasser les grenouilles rouges je peux pas par contre.  ;D

ça me rappelle dans Monster Hunter, les débuts, quand il faut ramasser des champignons quoi..

Les quêtes de chasses sont bien sympa, par contre 10 minutes pour buter 5 gros yacks bizarres.  9_9

C'est d'ailleurs dommages qu'elles rapportent si peu d'xp (mais pas mal de fric).

Je suis content de voir que les quêtes secondaires peuvent aussi être particulièrement intéressante, dommage que ça ne soit pas le cas de toute au final, même si ça aurait prit encore plus de temps, on était plus à 6 mois près.  :D

Du coup je ne fais pas toutes les quêtes qui existent pour ne pas perdre le fil rouge de vue non plus mais j'essaie d'en faire un maximum tout de même.

J'ai une question même si ça changera rien à ce que je ferais :

 

Si on zappe les quêtes secondaires, on est underlevel ou le jeu s'adapte à nous ?

 

Niveau personnage j'aime bien le quatuor. A part pas tant que ça, Prompto notamment est assez lourd, mais tous ensemble l'alchimie passe extrêmement bien !

La quête principal j'en suis au tout début donc je peux pas encore me faire d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini l'histoire hier soir.

 

 

Globalement j'ai vraiment bien aimé. Je m'attendais à ce que ça se finisse comme ça mais l'émotion est là.

La scène qui m'a vraiment émue c'est pas tellement la dernière mais celle où le groupe campe pour la dernière fois, là c'est du lourd :'(

 

Quelques petits points noirs pour ma part mais rien de bien méchant :

 

- Luna trop en retrait selon moi, bien que son rôle est important, on la voit quasiment pas, c'est dommage.

- La même chose pour son frère Ravus.

- l'Empire de Niflheim pas assez exploité. J'aurai bien aimé en apprendre plus sur lui (on apprend juste comment l'Empire a sombré dans le chapitre 13 via les documents) et combattre des grosses pointures issues de l'Empire.

 

 

Niveau gameplay c'est vraiment très bon. C'est dynamique, c'est très agréable à jouer.

Par contre, ne pas pouvoir prendre plusieurs contrats de chasse c'est vraiment très chiant 9_9

 

Si on zappe les quêtes secondaires, on est underlevel ou le jeu s'adapte à nous ?

Bonne question, je crois que sur le guide, c'est conseillé de faire quelques quêtes entre chaque missions pour avancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi qui est fait pas mal de chasse/donjon et de quete (je suis resté pret de 20 heures au chapitres 3 lol ) j'étais vraiment très très largement au dessus du niveau requis pour la quete.

 

La chasse rapporte beaucoup de points d'xp (en fait les mobs que tu tues rapportent énormément, pas la quete en elle-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi qui est fait pas mal de chasse/donjon et de quete (je suis resté pret de 20 heures au chapitres 3 lol ) j'étais vraiment très très largement au dessus du niveau requis pour la quete.

 

La chasse rapporte beaucoup de points d'xp (en fait les mobs que tu tues rapportent énormément, pas la quete en elle-même).

 

Même celles du début ?

Au début je mettais 10 minutes à tuer 5 mobs qui me rapportaient 200 d'xp dans les quêtes de chasse.

Donc même si ça filait du fric, j'ai un peu arrêté d'en faire pour faire des quêtes secondaires sauf que... celles-ci sont vraiment trop chiante.

Rien que marché et Letallum t'as genre 4 gars qui te refilent des quêtes, mais chacune à l'autre bout du monde. C'est vraiment lourd, surtout si c'est pour aller chercher des rainettes ou des légumes.

 

Sinon je fais pas énormément de quête à côté mais j'en fais quand même quelques unes et je suis pile au bon niveau je pense.

J'ai eu du mal contre

Aranea

Sans pour autant être vraiment mit en difficulté, je l'ai enchaîné quoi, disons juste qu'elle me mettait souvent dans la barre danger parce que je manque de résistance aux coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse pour ta question Onizuka, certains adorent, d'autre le trouvent moyen, cela dépend vraiment de tes gouts. Au pire attend un peu que tous les patchs correctifs sortent.

 

Le jeu est beau, le gameplay est excellent, la bo est a tombée et l'univers est sympa, reste qu'il possède certains codes de l'open world comme les quêtes secondaires/déplacement que certains n'aiment pas et que le scénario (bien que bon) a des soucis de mise en scène (nécessité de regarder le film avant et de lire entre les lignes sur la fin) qui seront corrigés en partie dans un prochain patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse pour ta question Onizuka, certains adorent, d'autre le trouvent moyen, cela dépend vraiment de tes gouts. Au pire attend un peu que tous les patchs correctifs sortent.

 

Le jeu est beau, le gameplay est excellent, la bo est a tombée et l'univers est sympa, reste qu'il possède certains codes de l'open world comme les quêtes secondaires/déplacement que certains n'aiment pas et que le scénario (bien que bon) a des soucis de mise en scène (nécessité de regarder le film avant et de lire entre les lignes sur la fin) qui seront corrigés en partie dans un prochain patch.

 

merci de ta réponse ^^  ;D

je pense attendre un peu que son prix baisse pour  me le prendre,enfaite j'ai peur que;

 

-d'avoir pas vu le film le concernant,fasse que je ne pige rien du tout à l'histoire[/b]  :-\

 

-ce qui me fait le plus peur c'est d'avoir qu'un open world,qu'au lieu que le jeux soit plus un rpg comme avant,j'ai vu beaucoup de gameplay de FFXV et je ne retrouve rien de ce que j'aimais avant,mais cette série est ma favorite tout jeux vidéos confondus,donc j'hésite  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il suffit de regarder le film, hein ? 9_9

 

Sinon oui les mécaniques change, mais après FFXIII il le fallait, c'est beaucoup plus dynamique. Certains diront brouillon, perso' je trouve pas.

Quand au jeu il n'est pas en Open World de A à Z de l'histoire et tu peux suivre que la quête principale si ça te chante.

 

Je rejoins xbolton sur le reste, on peut pas savoir avant de l'avoir fait, c'est vraiment un jeu qui plaira énormément à certains et que d'autres oublieront d'ici trois mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flemme mon ami,la flemme...  ;DxD

pourtant il est vraiment bon !

j'ai vraiment accroché aux persos, à l'ambiance et la mise en scene!

 

certains persos sont un peu clichés, mais franchement, visuellement, c'est superbe !

les combats sont vraiment très bien mis en scene!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros sentiment de gâchis.

Voila ce qui restera pour moi de ce FF XV.

 

Je passe vite fait sur le caractère gameplay du jeu qui s'avère plutôt bien foutu dans l'ensemble, malgré l'omniprésence de cette foutue voiture. Les combats sont dynamiques, assez lisible malgré une caméra parfois en roue libre. Je regrette toutefois le traitement chaotique et simpliste des magies et la rareté des invocations. On pestera aussi la quasi absence de stuff. Deux ou trois accessoires par perso et dans la grande majorité pour buffer la vie ou l'attaque. Basta.

 

Maintenant, le plus important : l'histoire (sous spoil bien sur).

 

 

Y a un fond accrocheur, malgré le look très j-pop (qui a dit gay ?) des quatre lurons. L'univers est sympa et finalement assez noir. On est loin de la féérie d'un FF X ou d'un FF XIII par exemple. Plus proche des anciens comme le VII et le VIII. Plus adulte en somme.

 

Mais là où tout le début de l'histoire transposée dans la carte ouverte du Lucis est cohérent et bien scénarisé, tout part en sucette à partir du départ vers Altissia où tout les événements s'enchainent à un rythme dingue et ne laissant que peu de place au développement des personnages. Si bien que certains protagonistes et trames sont carrément zappés pour soutenir la cadence effrénée qu'on nous impose.

 

Quid de l'Empereur ? Balayé en un pauvre combat sous forme de démon lambda.

Quid de la carte d'Altissia ? Contenu à un pauvre quartier (ou vive la frustration).

Quid de Tenebraé ? Deux plateformes et puis s'en vont.

Quid d'une chié de personnage à la fin de l'histoire (Cid, Cindy, Arachnéa, Iris, Cor, etc...) ? Qui n'ont même pas l'droit à un petit rappel dans la cinématique finale.

Quid aussi de KingsGlaive ? Jamais les événements du film ne sont évoqués. Glauca disparait tout bonnement alors qu'il aurait fait un antagoniste du tonnerre. Ou de mention de Nyx. Et j'en passe.

Quid de Guendolia qui s'avère être Shiva, pourtant supposée morte (comme Ifrit et Bahamut en fait...) ? Deus ex mon gros.

 

'fin bref, j'ai vraiment la sensation d'un rush absolu à la moitié du jeu.

Comme si les devs avaient du bâcler le travail pour finir dans les temps et sortir le jeu à la date butoir.

 

C'est con, parce qu'il y avait franchement du potentiel...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Final Fantasy 15 terminé depuis lundi soir et reste plus qu'à se faire "la montagne" pour le platiner déjà.

 

La régalia f 8).

La fin l'une des plus belles de la licence là comme ça à chaud.

 

Pour tout dire, j'ai pris mon pied tout simplement. A chaque fois, le temps passait à une vitesse au cours d'une phase de jeu.

 

L'univers est très bon et agréable à explorer, perso la voiture m'a en aucun cas dérangé  et vu la grandeur des régions du royaume du Lucis et en combinant avec l'emploi des chocobos qui n'ont jamais étaient autant utile était très bien. Puis en mettant les ost des précédents épisodes au cours du trajet, ça rendait le tout en un super moment. :)

 

L'Ost, magnifique et réussi à nous plonger davantage dans ce jeu, Yoko Shimomura (Kingdom Hearts) fut bien inspiré. Digne héritière spirituelle de Uematsu pour le coup.

 

Le gros bémol à ce niveau est le reste du monde d'éos et pas qu'un peu. On voit que le jeu se voulait ambitieux mais souffre d'un plus gros syndrome que FF12 justement. Autant chez son prédécesseur d'un point de vue scénaristique ce n'était pas un problème en soi. Sauf que là, sans en trop en dévoiler il y a de l'abus, de l'exagération à l'extrème même. :-X

 

Pour les persos, alors qu'il était parti sur d'autres projets Nomura a fait de l'excellent travail: les mauvaises langues pourraient dire qu'il a pas pris de risques sauf que même si c'est simple ça reste efficace et à bien y regarder il y a de la subtilité. Et puis bon sont classe quoi. A moins d'être naif au possible, il y a rien de gay ou de trop japonisant pour ma part. Peut-être Prompto à la limite mais sans plus.

 

Par contre, encore une fois les persos à travers le jeu souffre du syndrome de l'inexploitation. Si dans chaque FF, il y a des éléments quasi-inutiles ou peu mis en avant par rapport à d'autres. Là, je rejoins mon vdd sous son spoiler. Cela frise l'aberration, surtout pour un FF qui a connu une certaine expérience à ce sujet pour pourtant devoir y remédier. 9_9

 

Le pire étant que contrairement que 13, et dans un sens au 12 aussi ( à mon sens beaucoup moins mais l'inexploitation était là): les éléments sont très bons, le potentiel est juste énorme alors que même qu'il y a du grand classique or on est facilement pris dedans preuve en ait que la magie du jeu et de son univers prend, qu'elle fonctionne.

 

D'ailleurs encore heureux que finalement il y aura d'autres dlc avec ceux déjà prévu parce que ces derniers, seuls; n'apporteraient rien de plus a vu de leurs noms et quand on sait où elles se situeraient dans l'histoire. Mais à voir si en rendant le jeu plus complet, si cela permet permet vraiment de gagner en profondeur.

 

Pas de reproche particulier pour le gameplay, dynamique forcément en étant plus action, garde néanmoins ce côté stratégique bien introduit. De toute façon, ça pouvait plus faire comme dans le 13, du neuf avec du vieux qui ne correspond plus avec son temps tout bonnement.

Les invocations sont particulières mais quand on peut, c'est plus que bienvenu et elles en jettent.

Cela dit, la caméra est chiante des fois mais rien de bien méchant.

 

La plus grosse faiblesse du jeu reste les quêtes secondaires, punaises elles sont nombreuses au possible mais lourdes à faire tant elles sont insignifiantes en règle générale. Cela dit, pour avoir un niveau plus que correcte même pour l'histoire, c'est une obligation à plus forte raison quand on a l'intention de faire ce qu'il reste à faire.

Mais après le patch 1.3 vint de sortir il  y a maintenant un new game +. On peut être peinard au niveau des quêtes si on les a faites, mais vu que le jeu n'est pas du tout difficile en soi ça risque de lasser plus vite qu'autre chose.

 

Bref, en résumé, un excellent jeu, un très bon FF qu'on peut prendre plaisir à faire dés la première partie; chose qui n'était plus arrivé pour un épisode principal de la licence depuis... Pour moi, facile FF10 car si je peux défendre un peu le 12 car avec le temps on relativise sur son contenu chose que j'avais déjà parlé; la toute première partie de ce dernier m'avait pas procuré autant de plaisir que les prédécesseurs à l'époque. Après Lighning Returns m'a franchement plu mais comme il est issu d'une mauvaise trilogie ça sauve pas l'épisode principal de base....Donc ça fait facile 10 ans; sans compter Crisis Core et Type-0.

Et cette fin en plus..... Magnifique.

 

Mais son potentiel étant là mais pas du tout exploité (encore), ce n'est pas un excellent FF ( du moins pas encore) car Kingsglaive a vendu trop du rêve dans ses thématiques qu'on retrouve pas du tout dans le jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le new game + de la MAJ, voici ce qu'elle apporte :

 

- Expérience et niveau de vos persos

- Points dans l'arbre de compétences

- Niveaux de compétences persos (pêche, photo, etc.)

- Toutes les tenues et armes (hors Lame spéciale de Noctis)

- Tous les objets, les gils, les accessoires, les magies…

- Les recettes de cuisine d'Ignis

- Les améliorations de votre voiture

- L'évolution de votre Chocobo

- Les armes royales

(cf gamekyo)

 

Pas de nouvelles difficultés et bien sûr les quêtes/annexes/secondaires devront être refaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...