Aller au contenu


Qui est Tobi (7ème : la révélation !!!)


Le Maya Fou
 Share

Messages recommandés

Obito faisait 1m54 à 13 ans lors de sa "mort" et Minato fait 1m79 donc en 2 , 3 ans prendre 25 cm n'a rien de choquant . Un type de 15 ,16 ans de 1m79 est pas rare

 

Juste à titre de rappel, l'écart entre la "mort" d'Obito et l'attaque du village est d'un an seulement.

 

Obito : mort à 13 ans

 

Kakashi : même âge qu'Obito

 

Kakashi a 30 ans en NG donc 30-16= 14  ans lors de l'attaque du village. D'où l'année seulement d'écart. Ça reste suspect.

 

Beaucoup crient à l'incohérence et l'illogisme, mais il y a tant à expliquer, et tant de possibilités de justifications, que s'en est presque du déni...

On ne peut pas dénier ce qui n'a pas encore été expliqué  9_9 Il y a matière à s'interroger sur la manière dont Kishi va boucler correctement tout ça, car les zones d'ombres sont tellements ombrageuses que les seules manières de les corriger paraissent plutôt loufoques. Notamment vis-à-vis de la mort de Madara. Tout est possible, mais tout ne sera pas forcément cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Enfin pour les motivations d'Obito, en dehors de sa jalousie envers Kakashi pour le fait qu'il plaisait à Rin , et le fait que Rin soit morte sans que Kakashi  ait réussi à la protéger comme il en avait fait la promesse à Obito (ce qui en soit sont des arguments déjà suffisant mais pas assez convaincants pour toi) ; voici un extrait de Kakashi Gaiden

 

Ben c'est la même chose qu'avec la reconversion éclair de Nagato face à Naruto, la mort de danzo sans qu'il n'ait rien fait contre naruto (alors qu'il y avait ici une occasion de faire une intrigue politique du tonnerre) ou l'alliance éclair de tous les villages ninja dans un but commun, balayant du même coup 80 ans d'intrigues et de coup bas ( confére les pensées du tsukikage) et facilitant du même coup le travail de pacification de naruto en tant que ninja de la prophétie.

 

Est-ce imposible ? Non.

Est-ce peu probable ? C'est discutable

Est-ce la solution de facilité pour l'auteur? C'est incontestable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi de penser que c'est une solution de facilité de l'auteur, vous insultez limite Kishi là.

 

On connaissait déja l'attaque de Kyuubi, on se demandé dés le debut comment kakashi a eu le sharingan.

 

On a déja mentionné Obito en FG, Obito était déja inventé par Kishi dés le debut. Il savait que Tobi allait être Obito mais il a voulu nous embrouiller avec Madara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes  façons , que tobi soit obito ou non, personne (à mon avis) ne lui pardonnera ( ou alors il faut qu'il y est un miracle ).

On pourrait dire qu'il est un peu responsable des évènements et de la mort de la plupart des personnages du manga. Alors, il a tué biwako sarutobi ( la femme d'hiruzen) et les anbus chargés de protéger le lieu de l’accouchement, il est responsable de la mort de la plupart des habitants de konoha lors de l'attaque de kyuubi ( dont les parents d'iruka) , si il est la personne qui a manipulé yagura, il doit avoir fait

des horreurs ( ère de la brume sanglante), directement ou indirectement , il a provoqué la mort de minato ( son sensei )et kushina, celle de danzo, de konan, des autres membres de l'akatsuki , des jinchurikis , des victimes de l'organisation et j'en passe.... ça en fait une belle liste dit-donc  :)

 

En fait, tobi et obito sont les dr.jeckyll et mr.hyde  ;)

C'est dingue qu'un enfant gentil ( qui pensait à ses  compagnons, il voulait sauver rin contre l'avis de kakashi ,...) ait pu devenir cette personne qui se réjouissait à l'idée que sasuke puisse tué karin ( euh compagnon , tu te rappelles de ce mot )

 

EDIT: h.s mais pourquoi tobi(to) n'a pas l'air de reconnaitre anko après qu'elle se soit faite capturer par kabuto ?

Mais si son corps a été réparer par zetsu , il ne devrait plus avoir de cicatrices non ?????

Il possédait déjà le mangekyou dans la partie 1 ( rin était apparemment décédée lors de l'attaque de kyuubi)? nous savons que kakashi a eut le mangekyou entre la  fin de la partie 1 et le début de la partie 2 et kamui est un pouvoir du mangekyo je crois ( si kakashi ne le possédait pas, alors tobi lui non plus???)

je ne parlerais pas de la partie qui a donné le rinnegan à nagato ... je pense qu'on sera fixé après avoir vu le flashback qui devrait débuté au prochain chapitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Obito power

Faux, d'après le dessin et la perspective on voit justement qu'Azuma et Gai font la taille de l'adulte en face d'eux

Je parle du chapitre ou kyuubi attaque konoha et ou les adultes mettent les kakashi and co à l'abri.il n'y a pas de asuma dans ce passage dsl^^

Sinon faut arrêter de comparer avec les adultes vu qu'on sait pas leur taille et qu'il ne font pas tous 1M80^^

On nous la sort à chaque fois itachi avec orochimaru ou itachi avec shisui^^

Tu compare kakashi avec kurenai et sa taille maxi sera de 1M69 et la tu vois bien qu'elle est jeune.

http://www.mangareader.net/93-55672-9/naruto/chapter-503.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaston

l'alliance éclair de tous les villages ninja dans un but commun, balayant du même coup 80 ans d'intrigues et de coup bas ( confére les pensées du tsukikage)

En même temps quand "le chef" de l'Akatsuki dit qu'il déclare la guerre aux 5 grandes nations ninjas avec en sa possession 7 des Bijuus (armes de destruction massives), ce serait une grave erreur de jouer solo. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, d'après le dessin et la perspective on voit justement qu'Azuma et Gai font la taille de l'adulte en face d'eux.

 

Bah de toutes façons, inutile de se référencer aux tailles Kishi arrive à les foirer ou alors il oublie leur age la chronologie qui fait défaut ou je ne sais pas quoi, mais bon on voit Itachi vers 14ans qui fait la taille de Oro quasiment, et idem face a Tobi mais quelques chapitres plus loin il fait une taille de son age :S

 

Donc au final Obito a 14 - 15 ans qui fait la taille de Minato bah tnat pis si les autres font encore ados.

 

Mais bon si on suit la chronologie Obito n'avait que 15 ans max, sachant qu'a 13 ans il était encore un nul ça lui laisse max 2 ans pour aoir et apprendre a gérer le MS bon ok Sasuke y parvient en quelque semaine donc pourquoi pas ?

Supposant qu'il a aussi un mentor il sait pour Kyuubi, s'améliore en sceaux ect... We'll see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sasukeetnaruto

 

Merci pour ta réponse.

 

Cependant je reste sur ma position, car sur cette fameuse page on peut constater que les genins présents font la même taille que les jounins. Il y en a un à gauche de Kurenai.

 

Preuve à l'appui:

 

captursse.jpg

 

Ceci est confirmé dans l'anime même si ce n'est pas une référence exacte.

 

 

Et quand bien même ce serait une erreur elle peut l'être dans un sens comme dans l'autre. ; )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un Pro-Obito depuis de nombreuses années, mais c'est vrai que plus la révélation arrivait plus je me disait que c'est trop gros.

 

Mais je remercie kishi pour ce magnifique chapitre :

 

OBITO est le NARUTO de son époque. C'est la guerre (connu par Obito / inconnu pour Naruto) qui à fait que leurs histoires diffèrent autant.

Quel beau plaidoyer pour dénoncer la guerre en générale. Comme quoi, un héros potentiel peut devenir un méchant à cause de la guerre.

En tout cas, c'est magnifiquement raconté, sans paroles.

 

PS : Au anti-Kishi, pour l'instant aucun ne m'a donné une incohérence qui est n'inexplicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Obito powerJe parle du chapitre ou kyuubi attaque konoha et ou les adultes mettent les kakashi and co à l'abri.il n'y a pas de asuma dans ce passage dsl^^

Sinon faut arrêter de comparer avec les adultes vu qu'on sait pas leur taille et qu'il ne font pas tous 1M80^^

On nous la sort à chaque fois itachi avec orochimaru ou itachi avec shisui^^

Tu compare kakashi avec kurenai et sa taille maxi sera de 1M69 et la tu vois bien qu'elle est jeune.

http://www.mangareader.net/93-55672-9/naruto/chapter-503.html

 

Bah relit mon pote on voit bien Azuma et Kurenai... à la gauche de kakashi et gai... Je te le dis la perspective fait que Gai en tout cas à une taille adulte. De plus ton argumentation parle d'une erreur de l'auteur, ce qui est bien drôle, alors que l'erreur vient bien de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le mot peu est très subjectif (une heure, un mois un an?)

 

Euh non ça c'est le genre de mot qui n'est pas subjectif, exemple : tu joues à un jeu de tir et tu te dis "merde il me reste peu de balle", ça m'étonnerait que tu sous-entends en avoir une centaine dans l'inventaire, plutôt une dizaine voir moins.

 

Peu : "Petite quantité"... Là clairement il ne peut pas y avoir de débat sur ce mot. Si Kishi voulait éviter la gaffe, fallait surtout pas utiliser ce mot quantitatif...

 

 

 

De toute façon il n'expliquera pas tout, faut pas s'attendre à des merveilles après :

-Un Sasuke qui devient berseck de manière totalement incohérente tant c'est soudain.

-Une alliance Ninja composé de 5 pays, qui se détestaient, se faisant en deux coups de cuillère à pot...

 

Je suis peut être pessimiste, mais Kishi n'expliquera pas tout et prendra surement de grosses ficelles, il ira vers la facilité et l'essentiel à savoir expliquer comment Obito est arrivé à devenir méchant. (je m'attends même à ce qu'il n'explique rien des questions chronologique qu'on se pose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, d'après le dessin et la perspective on voit justement qu'Azuma et Gai font la taille de l'adulte en face d'eux.

 

675691KakashiTobi.jpg

 

Quant à la preuve que Tobi est Obito, j'attends que tu nous la donnes :)

Et je ne demande pas une liste d'éléments, mais LA preuve incontestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ? Quand montres moi le passage exacte car je n'ai pas le souvenir qu'il ait dis être le deuxième Rikudo, il dis devant des cadavres que Nagato est le troisième Rikudo. Face à Konan, il déclare être l'heritier de Rikudo.

 

Donc je veux voir le passage ou Tobi dis:"Je suis le deuxième Rikudo".

 

Voilà ce que Tobi dit :

" Je suis Uchiha Madara, l'homme qui a obtenu les pouvoirs d'Hashirama Senju ! Maintenant le second Rikudou."

 

http://www.mangareader.net/93-57473-12/naruto/chapter-510.html

 

Je vois pas de qui d'autre il parlerait à part de lui-même...

 

Et de toute façon, en se considérant comme l'héritier de Rikudou sennin, il se déclare implicitement comme le second Rikudou. Pas besoin de démonstration pour en arriver à cette conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TorAnakao

Cependant je reste sur ma position, car sur cette fameuse page on peut constater que les genins présents font la même taille que les jounins. Il y en a un à gauche de Kurenai.

On voit quand même une nette différence niveau physique ;)

Je me répète mais un adulte peut être aussi grand qu'un ados,si tu prend le sandaime il est pas grand 1M63,madara 1M69 ect ect

Shisui à tout appris à itachi donc il devait avoir sa taille définitive dans le flashback ben sa peut être 1M60 comme 1M65.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cependant je reste sur ma position, car sur cette fameuse page on peut constater que les genins présents font la même taille que les jounins. Il y en a un à gauche de Kurenai.

Preuve à l'appui:

 

captursse.jpg

 

Heu c'est un chuunin pas un Jonin ! Et il s'agit bien de Azuma non ?

Ls jonins 'adultes' sont tous à l'exterieur soit face à Kyuubi soit pour maintenir le sceau pour les 'gamins" en position.

Donc c'est bien ce qu'elle dis. Ils n'ont pas la même taille, et Obito lui a quas la même taille que Minato qui fait la taille d'un jonin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goldeus

 

Le fait est que tu donne peu de chances à Kishi de nous proposer une solution qui tienne la route. C'est un avis. Je le respecte. En ce qui me concerne, je pense que les théories qu'on peut émettre quant à ces explications sont d'une part limitées par les informations dont ont dispose; et d'autre part par notre imagination.

 

Moi je fais totalement confiance à Kishi et je sais qu'il mettra tout le monde d'accord une fois que le pourquoi du comment aura été donné ! J'ai foi en Kishi lol !

 

Et quand je parlai du déni; tu as mal compris. Ca ne concernait pas les explications que nous n'avons pas encore. Je parlai du déni du potentiel (quantité qualité) d'explications convaincantes.

 

Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à concevoir qu'une explication cohérente puisse exister; que Kishi n'en a pas une. C'est pour ça que je disais qu'il fallait vraiment faire preuve de confiance et d'imagination à ce sujet.

 

; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière ce n'est pas la taille en elle-même qui pose problème, c'est le temps passé pour y arriver. Et une seule année ça me parait vraiment court pour tout ça. Même pas que la taille, mais sa maîtrise, ses connaissances... Je vais finir par croire qu'il existe bel et bien une dimension qui modifie le cours du temps. Pourtant on a bien vu avec le combat face à Danzô que la dimension du Kamui ne joue pas sur cet aspect de l'espace.

 

Voilà ce que Tobi dit :

" Je suis Uchiha Madara, l'homme qui a obtenu les pouvoirs d'Hashirama Senju ! Maintenant le second Rikudou."

 

http://www.mangareader.net/93-57473-12/naruto/chapter-510.html

 

Je vois pas de qui d'autre il parlerait à part de lui-même...

 

Et de toute façon, en se considérant comme l'héritier de Rikudou sennin, il se déclare implicitement comme le second Rikudou. Pas besoin de démonstration pour en arriver à cette conclusion.

 

Entièrement d'accord. Puis c'est vrai qu'en tant qu'héritier du premier, il ne va pas être le troisième  9_9

 

@TorAnakao

 

Ok au temps pour moi  ;)

Ce que je crains, c'est que justement personne n'a eu l'imagination de proposer quelque chose qui répond à toutes les zones d'ombre. Pourtant ça ne touche pas forcément aux mécaniques du manga (manière de posséder le rinnegan par exemple) mais simplement sur des faits (Tobi et Kisame) ou la simple logique (1 an pour réussir à pousser son sensei à bout et maitriser Kyuubi). Donc je crains que Kishi se foire sur ses explications. Et sur ça, difficile de débattre hélas  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi de penser que c'est une solution de facilité de l'auteur, vous insultez limite Kishi là.

C'est pas une insulte de dire qu'il a fait preuve de facilité en mettant Tobi=Obito. Du moins il n'a pas fait preuve de subtilité, dès que Tobi est apparu une grosse partie des fans avaient pensé à Obito. Fin bref on va pas re-débattre là dessus, Tobi = Obito c'était prévisible et peu inspiré. Attendre 4 ans pour ça et voir que Kishi grille tous les suspenses deux chapitre avant c'est une bourde je trouve.

Bref pas satisfait de cette "révélation", j'espère vraiment que c'est le corps et non l'esprit sinon c'est vraiment mauvais. Puis si c'est réellement Obito Kishi a intérêts de donne une bonne raison à Obito pour être devenu un pareil ordure, de même il faudra expliqué tout l'histoire de tobi et combler les incohérences.

 

Pour l'histoire de la taille Kurenai fait 1 m 69 et Kakashi 1m 81 et Gaï 1m 84 et enfin Asuma 1m 91 (d'après Databook). Sur l'image qu'on nous montre Kakashi, Gaï et Asuma comme n'ayant même pas une tête de plus que Kurenaï qui parait encore très jeune. Et d'après les perspective on peut pas dire qu'ils ont une taille adulte.

Naruto à 16 ans aujourd'hui, Kakashi 30. 30-16 = 14 ans, donc l'attaque de Kyuubi doit ce passer en gros 1 ans après Kakashi Gaiden. Donc Obito faire la taille de Minato en 1 ans...Voila quoi.

Donc soit Zetsu est passé par là, soit Kishi c'est planté bref on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la preuve que Tobi est Obito, j'attends que tu nous la donnes :)

Et je ne demande pas une liste d'éléments, mais LA preuve incontestable.

 

La preuve, c'est ce chapitre ;) faire 17 pages sur Obito et son amour pour Rin, Kishi a pas fait sa pour faire jolie. Même si dans le manga c'est pas encore tout à fait officiel, ce flashback sur Obito (le Naruto de l'epoque) est une preuve incontestable. On a jamais vu de flashback inutile.

 

De plus quand Itachi remet en place Naruto en lui disant qu'il va devenir comme Tobi, c'est pour montrer que Naruto et Obito étaient vraiment proche niveau caractère et Naruto aurait pu finir comme lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vous vous prenez la tête encore alors qu'on aura bientôt toutes les réponses .  :)

Il faut faire confiance à Kishi, il sait ce qu'il fait, il savait dès qu'il a créé Tobi qui il était réellement. Donc même si c'est l'âme d'Obito, il y aura des explications et plausible, peut être des petites incohérences, mais tout sera expliqué en ce qui concerne

 

- l'attaque de kyubi

- la passassions du rinnegan à Nagato

- Kisame

- le 4eme myzukage manipulé.

- etc..

 

De plus les gens s'énerve car ils disent que Kishi a pris la facilité, mais en même temps c'est SON manga, il avait pas prévu que les gens trouveraient très vite de qui il peut s'agir. De plus il allait pas par rapport aux avis des fans, changer à la dernière minute l'identité de Tobi. Et au final on s'est quasiment tous fait avoir car on a tous QUASIMENT changé de théorie au moins une fois et à un moment pas beaucoup de gens pensaient à Obito. Même moi je l'avoue j'ai commencé à croire à Obito que les 5 derniers chapitres (pour moi c'était Shisui).

 

Bref personnellement je me prend plus la tête et pourtant je me l'a suis pris avec ce personnage. Le visage est dévoilé, attendons maintenant les explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le MS de Tobi, je pense avoir une idée sur le lien existant avec celui de Kakashi.

J'en avais parlé brièvement ici : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,39864.msg1173537.html#msg1173537

 

Je n'ai plus trop le manga en tête mais si Obito, furieux contre Kakashi comme en témoigne le chapitre d'aujourd'hui s'était vengé sur Rin?

Il aurait tué Rin à l'époque de la Next gen (sa mort est-elle mentionnée dans le manga?) et aurait obtenu le MS en conséquence. Rin étant la personne qu'il aimait le plus, cela aurait eu pour conséquence l'obtention du MS par Kakashi puisqu'il possède l'oeil gauche de Obito.

En gros Kakashi a eu le MS sans rien faire et ne comprend lui-même pas pourquoi.

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une preuve Draco.

 

Maintenant voici encore un autre élément troublant : Tobi dit devant Kabuto, à propos du clone de Hashirama, qu'il a été reconstitué avec des cellules vivantes prises je cite "Lors de notre fameux combat" :

http://img11.hostingpics.net/pics/616831ch512FRPage10.png

Et encore une fois, Kabuto avait déjà invoqué Madara devant Tobi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Tobi est vraiment Obito au final c'est obligatoirement une facilité vu qu'en gros 50% des gens en sont convaincu depuis des années. Donc ca fera un gros flop quand même.

 

Le but d'un manga c'est d’être surprit, prit a contre pied et pas au final de sortir: Pfff je l'avais dis depuis super longtemps.

 

Alors si on peut le dire quand on est peu a avoir trouver/penser ca, pas quand on est la moitié des fans.

 

@yahiko: le soucis c'est que Tobi est un menteur notable, pas facile de savoir le vrai du faux dans tout ce qu'il raconte. Pour ca que les théories partent un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ k.hyuga

 

Merci pour ta réponse.

 

Encore une fois je persiste. Tout est une question d’échelle. Toi tu as utilisé le chargeur comme échelle. Ok pour la comparaison. Mais il s'agit d'une échelle réduite.

 

Maintenant on parle d'une vie; qui dans la réalité tourne aux alentours de 70 ans disons 85 donc (X fois 365 jours) pour quelqu'un qui a une bonne hygiène de vie donc peu avant ma mort peu bien correspondre à un an. D'autant plus que dans ce manga, la vie dure beaucoup plus longtemps par divers moyens donc on peu largement dépasser les 100 piges et l'échelle est encore plus large.

 

Quelqu'un ayant une espérance de vie aussi grande peu prétendre que 6 mois voir une année correspond à peu de temps.

 

Je comprends ton point de vue. Après le terme est peut être mal choisi, ce qui est encore subjectif. Mais après ça reste une traduction.

 

@Gustavo:

 

Soit. Après je ne pense pas que le fait qu'on pouvait s'y attendre constitue forcément un flop. Pour ma part je suis satisfait par exemple ok l'effet de surprise n'est pas génial même si malgré tout il a fallu 7 topics pour en débattre, comme quoi ce n'était pas une évidence. Quant au but de surprise du manga que tu évoques; ça mérite également débat, les mangas selon moi ont avant tout pour but d'entraîner les lecteurs dans une histoire qui les passionne, leur faire vivre une aventure une épopée leur faire aimer des personnages etc, l'effet de surprise n'est pas à exclure certes mais ce n'est pas le pilier d'un manga non plus.

 

De plus l'effet de surprise ne nous était pas exclusivement destiné. Si Tobi portait un masque c'était aussi pour dissimuler son identité aux protagonistes du manga peut être même plus qu'à nous d'ailleurs ! Et créer un effet de surprise auprès d'eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros Kakashi a eu le MS sans rien faire et ne comprend lui-même pas pourquoi.

 

Vous en pensez quoi ?

 

C'est impossible. Tobi a utilisé le Kamui face à Yondaime donc au plus tard 2 années après la troisième guerre. Kakashi aurait donc du avoir logiquement le MS durant cette période là. Et non entre la première et la deuxième partie du Manga. S'il avait eut le MS avant, Kakashi aurait pu battre Itachi lors du retour de ce dernier à Konoha.

 

De plus, on a bien vu que les pupilles sont indépendantes quand Sasuke n'avait qu'une virgule à un oeil et deux à l'autre d'une part mais surtout par les pouvoirs qu'ils procurent d'autre part. Les pouvoirs de l'oeil d'Obito sont un Kamui d'attaque (celui que possède Kakashi) qui permet d'envoyer quelqu'un ou quelque chose dans la dimension, mais également un Kamui de défense (celui de Tobi) qui permet d'envoyer l'utilisateur mais également quelqu'un ou quelque chose qui touche l'utilisateur toujours dans cette même dimension.

 

Tobi est un gros menteur certes, mais pourquoi continuer à mentir si Kabuto a décelé la supercherie. De plus je me pose cette question au sujet d'Itachi : C'était également un espion mais il n'a pas été capable de déceler que Tobi n'était pas réellement Madara ? Ca me parait un peu suspect de la part d'un personnage comme Itachi.

 

Je pense que la clé de tout ce bordel est le lien qui unit Madara et Tobi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...