Aller au contenu


Top Seinen


NaM
 Share

Messages recommandés

Je rappelle que ce topic est dédié aux tops de chacun, sachant que ce genre de sujet amène toujours sur un débat sans fin, je vous convie svp si vous avez envie de le continuer, à le faire sur un autre topic, ou de créer un topic spécifique. Je compte sur vous pour pas vous étendre sur le sujet ici.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens pour ma part :

 

1)Another

2)Gunnm/Gunnm Last Order

3)Monster

4)Tokyo Ghoul/Tokyo Ghoul :Re

5)Black Lagoon

 

Pour le reste :

 

6)Dimension W

7)Hellsing

8)Ajin

9)Berserk

10)Gigantomachia

 

Après Basilisk est pas mal aussi, Darwin's Game et Prison School j'ai pas du tout aimé...

 

Et là je vais attaqué Claymore et The Arms Pedler qui ont vraiment l'air sympa !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à dégager un top 10 parmi mes seinens préférés, pour les 7 premiers j'ai vraiment eu du mal de les classer ce sont des mangas que j'affectionne énormément.

 

1. Vagabond

2. One Punch-Man

3. Nausicaä de la Vallée du vent

4. Eden it’s an endless world

5. Bride Stories

6. L’habitant de l’infini

7. Kingdom

8. Berserk

9. Vinland Saga

10. Gunnm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, on tente d'aller plus loin, cette fois.

 

1/ Vinland Saga

2/ Bonne nuit, Punpun

3/ Real

4/ L'Habitant de l'Infini

5/ Yokohama Kaidashi Kikô

 

6/ Hôseki no Kuni

7/ Dorohedoro

8/ Akira

9/ Bride Stories

10/ Mushishi

 

11/ Parasite

12/ Innocent

13/ Tokyo Ghoul

14/ Zetman

15/ Duds Hunt

 

Dur, dur ce top 15. En plus, je me rends compte qu'il y a un grand chambardement affectif que j'aurai même pas imaginé il y a quelques mois.

 

Vous savez que ça devient très dur à force de faire un top ? Et dire que certains arrivent à faire des top 200... Impossible. u_u

 

Top du moment :

 

Yokohama Kaidashi Kikô

Kasane - La Voleuse de Visage

Tokyo Ghoul/TG:re

Bonne nuit, Punpun

Hôseki no Kuni (L'ère des Cristaux)

 

Vinland Saga

Bride Stories

Real

L'Habitant de l'Infini

Innocent

 

Berserk

Dorohedoro

Parasite

One-Punch Man

Akira

 

Mushishi

Zetman

Duds Hunt

Levius/Levius Est

No Guns Life

 

En gros oui. Top 20 atteint. Youpi. Comment vous faites pour faire des top 200... u_u

 

Cette fois. Pas de 1... 2. Blah. Parce que, c'est déjà déchirant de faire un top de ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Eden - It's an Endless World

 

Auto-Quote :

Finalement je le place premier grâce à une relecture qui m'a encore fait plus aimer ce seinen.

 

2. Kingdom

 

3. Gunnm

 

4. Monster

 

5. Vinland Saga

 

6. xxxHolic

 

7. Black Lagoon

 

8. Tenjo Tenge

 

9. Fate/Zero

 

10. Tokyo Ghoul

 

1. Eden - It's an Endless World! de Endo Hiroki.

Mon manga préféré.

 

2. Vagabond de Inoue Takehiko.

C'est beau, c'est fabuleux, c'est poétique, c'est magnifique. Musashi est probablement l'un des meilleurs MC que je connais, excellente évolution et un mental que j'apprécie énormément. Certains personnages sont également très bon et les dessins...  :'(

 

3. Dorohedoro de Q Hayashida.

Ma CLAQUE de cette année, comme Eden, c'est un manga qui possède une fanbase peu visible du coup il n'y avait pas la même "attente" que des mangas dont on peut lire souvent des critiques. Mais cette claque bon dieu, les personnages et les relations, c'est ce que j'adore dans ce manga ! Y'a aussi cette humour noir par moment qui fonctionnement merveilleusement bien mélangée avec du sérieux qui nous donne quelque-chose de génial et de tripant. L'univers est dément, un des plus gros points que j’aime dans ce manga également (en faite il y a peu de chose que je n’aime pas et beaucoup de chose que j’aime). Je reviens donc aux personnages, ils sont juste énorme, Nikaido, Kaiman, En, Shin, Noi, Fujita, Ebisu... Un panel de personnages étranges mais tellement bon, les relations sont très bien gérés d'autant plus qu'ils se complètent entre eux (Shin&Noi 8) Nikaido&Kaiman 8) Fujita&Ebisu ;D). J'adore et je suis pourtant qu'au tome 7, il peut facilement devenir mon second manga favori, voire mon favori.

 

4. Nausicaa de Miyazaki Hayao.

Culte, Nausicaä est juste l'un des meilleurs personnages féminins du monde entier, Miyazaki est un génie, le scénario est parfait et les thèmes sont très bon, rien à reprocher.

 

5. Emma de Mori Kaoru.

Je suis fan de Mori Kaoru.

Il est vrai que BS est plus intéressant pour son originalité mais personnellement, j'ai toujours été fan de l'époque victorienne mais si on rajoute Mori Kaoru en plus... :-*

Les dessins sont toujours aussi sublime, même si j'avoue avoir une légère préférence pour Bride Stories où les détails sont encore mieux.

Les personnages d'Emma sont généralement très attachant, en tout cas ils m'ont majoritairement plu, notamment pour leurs backgrounds ou personnalités où ils se démarquent tous. Et les histoires d'amours sont très belles (celle de Richard et Aurélia :-*).

 

6. Natsu no Zenjitsu de Yoshida Motoi.

L'un des meilleurs mangas de romance avec un des meilleurs couples. J'aime énormément ce que Akira et Tetsuo apportent pour l'autre et ce sont deux personnages qui évoluent – surtout Tetsuo – grâce à leur couple ce que j'apprécie le plus dans ce manga et ce qui manque dans certaines romances. Et encore une fois un manga avec des dessins excellent.

 

7. Vinland Saga de Yukimura Makoto.

Un scénario époustouflant avec un héro qui possède l'une des meilleures évolutions que j'ai pu voir. Les dessins s'améliorent et deviennent très réaliste et agréables.

Le découpage du manga en deux partie est une excellente idée qui apporte du nouveau. Dire qu'au début, on suivait surtout une vengeance c’est-à-dire quelque-chose qu’on retrouve souvent, chapeau.

 

8. Mushishi de Urushibara Yuki.

Parce-que Ginko est probablement le personnage le plus atypique que je connais et l'univers est extraordinaire. Et c'est poétique.

 

9. One Outs de Kaitani Shinobu.

Tokuchi Toua. Tokuchi Toua. Tokuchi Toua. a.k.a le personnage qui porte à lui seul son manga, l'une des reproches que je peux faire mais c'est très certainement voulu par l'auteur. Mais bon dieu, ce personnage, la façon dont il manipule ses adversaires ou même pire, son coach et ses coéquipier. Sa façon de voir le base-ball, ses diverses stratégies qui relève à la fois du génie et de la fourberie, son design ou même la façon dont il joue, parce-que oui il à beau être un "démon" comme il le dit ou un perfide, il est diablement fort.

 

10. "Yesterday" wo Utatte de Tome Kei.

Un SoL assez atypique, je n’avais pas assez accrochée au début mais plus je progressais, plus je me suis rendu compte à quel point le manga est profond. En plus la mangaka s'aide de fait réel ce qui rend d'autant plus ses personnages réalistes et humains en se questionnant, par exemple, à propos de leur avenir, leur objectif ou leur rêve. Et Haru.  :-*

 

11. Hitsuji no uta de Tome Kei.

12. Mugen no Juunin de Samura Hiroaki.

13. Tokyo Ghoul/:Re de Ishida Sui.

14. Bride Stories de Mori Kaoru.

15. Shamo de Hashimoto Izo et Tanaka Akio.

16. Kaleid de Hiroyama Hiroshi.

17. Berserk de Miura Kentaro.

18. Akira de Otomo Katsuhiro.

19. Gunnm de Kishiro Yukito.

20. Kingdom de Hara Yasuhisa.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mon top  :

 

1er  :  The World Is Mine

2e  :  Ki itchi Vs

3e  :  Ki Itchi

4e  :  Dragon Head

5e  :  Monster

 

6e  : Twenty Century Boy

7e  :  Priest

8e  :  Mpd Psycho

9e  :  Coq de Combat

10e  :  Gantz

11e  :  Elfen Lied

12e  :  Ichi The Killer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Je n'ai pas beaucoup lu de seinen et dû faire une petite recherche pour savoir si les animés seinens que je connais venaient d'un papier avant… car quand j'aime un seinen animé non terminé je me garoche dans les scans pour connaitre la suite xD 

 

Ceci est mon top 5 (et je me suis efforcée de mettre ceux j'ai pris la peine de lire) 

1) Elfen Lied

2) Higurashi no Naku Koro ni

3) Shiki

4) Claymore 

5) The Arms Peddler

 

 

Modifié par Thaurialiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 17/06/2014 à 14:16, Riley Escobar a dit :

1) Gunnm & Last Order

2) Blame

3) Ghost In The Shell

4) Vagabond

5) Ushijima

Il aura bien changé depuis le temps du coup:

1) Bonne nuit PunPun

2) Blame

3) Gunnm

4) One-Punch Man

5)Vagabond

6) Nozokiana/ le champs de l’arc-en-ciel 

7) Ushijima

8 ) l’Habitant de l’infini 

9) Tokyo Ghoul

10) Minuscule

Modifié par Riley Escobar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un top 5 est ardu pour moi car il y a tellement de perles donc je suis triste de ne pas pouvoir tous les citer. Mais je me prête tout de même au jeu !

 

5=> Vagabond

 

C'est un chef-d'œuvre du grand Takehiko Inoue. Bien qu'il traite d'un mythe historique, déjà assez exploité par différents genres, il offre une vision complètement nouvelle de la figure de Musashi Miyamoto, l'éloignant de la légende et le rapprochant de la réalité.

 

4=> 20th Century Boys

 

Je pense que 20th Century Boys est l'un des chefs-d'œuvre de Naoki Urasawa. La croisade des camarades de classe de l'enfance à la vieillesse contre la plus grande adversité que la planète ait jamais connue est fantastique, tant au niveau de l'intrigue, du développement des personnages, de la complexité, du dessin, de la philosophie à différents niveaux et plus. C'est une œuvre sublime, magnifiquement complexe et complète, un résultat solide que je recommande fortement.

 

3=> Monster

 

C'est une œuvre d'une qualité si incroyable avec un scénario captivant, construit avec une gestion experte de la tension extrême, beaucoup de rebondissements surprenants et des personnages charismatiques aussi complexes, mystérieux que peu nombreux. De plus, l'énorme rigueur dans la présentation des faits historiques, politiques, géographiques et autres ajoute une nouvelle dimension à son récit.

 

2=> Berserk

 

Berserk est un manga avec un grand niveau de dessin qui ne me laisse pas indifférente. Il a une bonne dose de batailles, une intrigue qui, bien qu'elle puisse sembler clichée, est assez intéressante, et des personnages bien développés et variés.

 

1er => Bonne nuit Punpun

 

Nous sommes confrontés à une œuvre qui transcende son environnement et nous offre un récit qui reflète parfaitement l'enfance d'une génération perdue dans le monde. Un échantillon impeccable de la société japonaise accompagné d'un dessin très soigné. Le mime de Punpun est noté dans chacune des pages du manga, détaillé pour fournir l'expérience qu'il a dans sa tête.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Berserk : Intouchable, je pense que ce sera dur de lui trouver des défauts.

2 - Kiseijuu : Du genie.

3 - Vinlande Saga : Excellente œuvre sur les vikings, sujet très peu abordé

4- 20th Century Boys : Jai beaucoup aimé les premiers tomes Mais ca part très vite en vrille malheureusement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petite modification par rapport à avant 2014 : 

 

1- Berserk (indétrônable) 

 

2- Vinland Saga (une claque constante)

 

3- Kingdom (si seulement il sortait par chez nous... :/)

 

4- Tokyo Ghoul

 

5- Pluto / Nausicaä  

 

6- Gantz

 

7- Monster

 

8- Ascension

 

9- Vagabond

 

10- Les misérables (nouvelle claque de sieur Arai)

Modifié par Gutsberserker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

hey hey hey :) 

 

bon, après mûr réflexion mon top 5 seinen c'est :

 

1) Bonne nuit punpun / Oyasumi punpun :

j'ai lu les 13 tomes en littéralement 4 jours, ce manga a réussi a me chambouler, même si au début le fait que punpun soit un oiseau m'a un peu perturbée. 

2) Green Blood 

3) Ikigami 

4) Hideout 

5) Tokyo Ghoul 

 

voila voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/03/2016 à 01:08, Mµû a dit :

 

Vous savez que ça devient très dur à force de faire un top ? Et dire que certains arrivent à faire des top 200... Impossible. u_u

 

Top du moment :

 

Yokohama Kaidashi Kikô

Kasane - La Voleuse de Visage

Tokyo Ghoul/TG:re

Bonne nuit, Punpun

Hôseki no Kuni (L'ère des Cristaux)

 

Vinland Saga

Bride Stories

Real

L'Habitant de l'Infini

Innocent

 

Berserk

Dorohedoro

Parasite

One-Punch Man

Akira

 

Mushishi

Zetman

Duds Hunt

Levius/Levius Est

No Guns Life

 

En gros oui. Top 20 atteint. Youpi. Comment vous faites pour faire des top 200... u_u

 

Cette fois. Pas de 1... 2. Blah. Parce que, c'est déjà déchirant de faire un top de ce niveau

Il est temps de faire évoluer quelques petites choses :

 

Top du moment :

 

Yokohama Kaidashi Kikô

L'ère des Cristaux

Souvenirs d'Emanon

Chi no Wadachi

March comes in like a lion

 

Bonne nuit, Punpun

L'île Errante

Bride Stories

Kasane - La Voleuse de Visage

Dead Dead Demon's Dededededestruction

 

Dragon Head

Vinland Saga

Real

L'Habitant de l'Infini

Innocent/Innocent Rouge

 

Gokushufudô : The Way of the House Husband
Akebi-chan Sailor's Uniform

Made in Abyss

Berserk

One-Punch Man

 

Dorohedoro

Levius/Levius Est

Parasite

Mushishi

Éclats(s) d'Âme

 

Historie

Kingdom

Girls' Last Tour

I am a Hero

Otohime Diver

 

Les choses vont évoluer encore. Mais, là, j'atteins un palier que je voulais atteindre il y a longtemps. Des nouvelles séries vont commencer à apparaitre en 2018 en plus. Mon œil est à l’affût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...
Le 28/04/2018 à 09:36, Mµû a dit :

Il est temps de faire évoluer quelques petites choses :

 

Top du moment :

 

Yokohama Kaidashi Kikô

L'ère des Cristaux

Souvenirs d'Emanon

Chi no Wadachi

March comes in like a lion

 

Bonne nuit, Punpun

L'île Errante

Bride Stories

Kasane - La Voleuse de Visage

Dead Dead Demon's Dededededestruction

 

Dragon Head

Vinland Saga

Real

L'Habitant de l'Infini

Innocent/Innocent Rouge

 

Gokushufudô : The Way of the House Husband
Akebi-chan Sailor's Uniform

Made in Abyss

Berserk

One-Punch Man

 

Dorohedoro

Levius/Levius Est

Parasite

Mushishi

Éclats(s) d'Âme

 

Historie

Kingdom

Girls' Last Tour

I am a Hero

Otohime Diver

 

Les choses vont évoluer encore. Mais, là, j'atteins un palier que je voulais atteindre il y a longtemps. Des nouvelles séries vont commencer à apparaitre en 2018 en plus. Mon œil est à l’affût.

 

On purge les favoris et on en ajoute d'autres.

 

Yokohama Kaidashi Kikou

Hunter x Hunter

Aku no Hana

L’Ère des Cristaux

Chi no Wadachi

 

March comes in like a lion

Otohime Diver

Akebi-chan no Sailor-fuku

Deep Sea Aquarium Magmell

Peleliu, Guernica of Paradise

 

Gokushufudô : The Way of the House Husband

Made in Abyss

Akebi-chan Sailor's Uniform

Dragon Head

Vinland Saga

 

Real

L'Habitant de l'Infini

One-Punch Man

Innocent/Innocent Rouge

Bonne nuit, Punpun

 

L'île Errante

Bride Stories

Dead Dead Demon's Dededededestruction

Girls' Last Tour

Dorohedoro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Merci aux participants pour leurs suggestions, j'ai découvert la majorité des mangas ci-dessous grâce à ce Top :)

Ma liste (sans vraiment d'ordre dans les groupes, ça dépend des jours...) :

 

1er Groupe :

Dorohedoro

Blame!

Vagabond

Gunnm

Eden it's an endless world

Monster

 

2ème Groupe :

Vinland

Kingdom

Berserk

Gantz

Zetman

 

3ème Groupe :

One Punch Man

Le nouvel Angyo Onshi

 

 

Edit:

Ajout de Dragon head de Minetarō Mochizuki

 

 

Note @Mµû : Hunter X Hunter est un shonen si wikipedia ne ment pas 😇

Modifié par Revan_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

1 - Berserk

2 - Gunnm & Last Order

3 - L'Habitant de l'Infini

4 - Liar Game

5 - 20th & 21st Century Boys

 

J'ai pas encore lu Bonne Nuit Pinpin ni Vinland Saga (que je compte commencer ce mois-ci) ni Kingdom. Et je ne sais pas s'il faut considérer L'Attaque des Titans comme un Seinen bien que ce soit très violent.

Modifié par Trick-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Trick- a dit :

Et je ne sais pas s'il faut considérer L'Attaque des Titans comme un Seinen bien que ce soit très violent.

 

Outre l'interprétation personnelle, ce qui fait foi dans la qualification d'un manga, c'est la ligne éditoriale du magazine qui le publie.

Dans le cas de l'Attaque des Titans, c'est le Bessatsu Shōnen Magazine.

Donc, comme c'est précisé dans le titre, c'est un shonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Red Hood a dit :

Outre l'interprétation personnelle, ce qui fait foi dans la qualification d'un manga, c'est la ligne éditoriale du magazine qui le publie.

En effet. Seinen et shonen désignent des cibles de lecteurs. Chaque magazine a sa cible. Et chaque cible comprend une variété de genres.

 

En gros :

 

Les magazines estampillés shonen s'adressent au lecteur masculin de + de 12 ans

Les magazines seinen s'adressent au lecteur masculin de 15 à 30 ans.

 

Sachant que rien n'empêche bien sûr les femmes ou les hommes de 40 ans de les lire aussi. Simplement, ce ne sont pas ces derniers qui sont ciblés. Ce n'est pas à leurs caractéristiques et attentes (supposées) que les éditeurs se réfèrent lorsqu'ils calibrent leurs contenus ou évaluent le succès d'une publication, mais à celles des 15-30 ans masculins.

 

Il y a 15 heures, Trick- a dit :

Et je ne sais pas s'il faut considérer L'Attaque des Titans comme un Seinen bien que ce soit très violent.

 

La seule différence officielle entre seinen et shonen étant l'âge de la cible, on retrouve quand même, généralement, un plafond de violence - et surtout de réalisme - plus élevé dans le seinen.

Mais ça n’empêche pas quelques spécimens shonen plus sombres ou violents que la moyenne d'exister. Comme l'Attaque des titans, que tu cites. Je pense aussi à Death Note...

En fait, je trouve que le critère de la violence aide moins à distinguer le shonen du seinen (quand on n'a pas d'info sur l'éditeur) que les critères sexe ou âge des protagonistes par exemple.

 

Pour le sexe, c'est simple.

Scènes de sexe réalistes ou explicites = seinen. Obligatoirement.

Là où le shonen réduit la dimension sexuelle à l'apparition régulière d'au moins une protagoniste avec des seins énormes* et quelques allusions sexuelles dans un registre humoristique très cliché voire carrément caricatural (tortue géniale dans DB, Jiraya/Tsunade dans Naruto). Quoi qu'il en soit jamais de manière mature ou réaliste.

Petite remarque au passage : le seinen semble moins obnibulé par les gros seins que son homologue shonen. A croire que le lecteur masculin moyen est censé apprécier les poitrines plus ordinaires, avec le temps... 😅

 

Pour l'âge c'est assez simple aussi.

Le protagoniste principal a l'âge de sa cible.

Poco's udon world, est un manga tout mignon sans sexe ni violence qui relate le deuil et l'errance d'un trentenaire un peu paumé -> c'est un seinen. Inversement, les Naruto, Ichigo, Luffy, ont tous max la quinzaine au début de la narration, à l'image de leurs cibles.

Il y a bien quelques exceptions (Death note notamment) mais ça se vérifie assez souvent.

 

Il y a 15 heures, Trick- a dit :

Bonne Nuit Pinpin

Punpun, il me semble ; ) 

Je compte tenter aussi, un de ces jours.

 

Il y a 15 heures, Trick- a dit :

Vinland Saga (que je compte commencer ce mois-ci)

Excellente idée.

Il y a 15 heures, Trick- a dit :

ni Kingdom

Si tu le cites, c'est qu'il est aussi quelque part sur ta liste.

Surtout, savoure bien les 700 chapitres déjà parus.. avant d'être rendu à l'attente douloureuse d'un chapitre par semaine.

Je suis tellement nostalgique de cette période où je découvrais Kingdom par sessions de 30 chapitres minimum...

 

 

---------------------------------------------------------------------

*L'attaque des titans se démarque des standards shonen sur ce point-là aussi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...