Aller au contenu

One Piece Chapitre 916


titano
 Share

Messages recommandés

La team du chapitre ♥

 

922212217_Screenshot_2018-08-31ScanChapitre916deOnePiece-ScantradFrance.png.8d1455eed428375575baff1a373ab81f.png

 

Décidément ce début d'arc envoie du lourd et on enchaîne les chapitres rythmés ! On a même eu le temps de faire un bref débrief de Law et Hawkins ! Bepo qui attrape des poissons dans la rivière c'est quelque chose que je veux voir :D Et j'aimerais une meilleure image de Law en kimono cher Oda-sama, c'est pour la science...

 

Luffy a pris +100 en charisme depuis WCI je trouve, il jongle très bien entre le badass, le sérieux et le comique, bien plus que dans les autres débuts d'arcs "exploration d'île" où le comique prédominait un bon moment. En tout cas il arrive à me hype et me faire rire sans problème dans les mêmes pages. Au fait le "Palmarès : 100% de victoires contre Ussopp" m'a tué, le manque de respect est total xD

 

J'aime beaucoup la dynamique Zoro-Kiku qui est en train de se mettre en place : elle qui joue les damoiselles en détresse, lui qui ne s'y laisse pas prendre et ensuite elle qui casse des bouches sans problèmes :D Gardons espoir de la voir toujours aussi badass, sans devenir Rebecca ou Smoothie !

 

Intriguée par ce que le clan Kozuki a bien pu faire : vraie information ou propagande du Shogun contre les anciens dirigeants ?

 

Edit : faites gaffe, il y a une autre page à la fin qui réunit nos 4 protagonistes : Luffy, Law, Hawkins et Holdem au même endroit et qui promet un sacré bordel au prochain chapitre ^^

 

Modifié par Narya
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon chapitre cette semaine, meilleur que ce que les spoils laissaient présager (comme souvent ...)

 

Moi aussi, j'aime bien la dynamique entre Zoro et O-Kiku. Ces 2 là peuvent faire une team d'enfer pour le reste de l'arc et plus si affinité ;)

J'ai bien aimé la réplique de Zoro sur les "demoiselles en détresse". Je voit ça comme un clin d’œil ou une réponse de Oda à certaines critiques/reproches qui lui sont fait au sujet des femmes dans One Piece ...

Espérons qu'il continue sur cette voie et que O-Kiku reste aussi classe par la suite. 🙏

 

Sinon, le combat de sumo était marrant même si j'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps. Comme prévu, Urashima s'est fait botté le cul par Luffy. En espérant que cela lui a remis les idées en place et qu'à l'avenir il aidera nos héros. Surtout s'il veut se racheter au près de O-Kiku. Je le vois bien aider Luffy & co à s'infiltrer dans le chateau de la capitale. Après tout, en tant que champion de Wanokuni, il doit avoir ses entrées au près du shogun ...

 

Ensuite, Holdem débarque et est donc le "boss" de la ville. J'aime de plus en plus son design "hybride" mi-homme mi-lion. On a vraiment l'impression que les SMILE sont des Zoans "ratés". En quelque sorte, on a affaire à de vrais chimères sauf que la partie animale reste plus ou moins indépendante de son porteur.

Franchement, Oda peut vraiment s'éclater là dessus au niveau des designs en plaçant plus ou moins judicieusement l'animal dans le corps du porteur.

Un autre exemple, c'est le lapin qui se retrouve au niveau du menton 😂

Allez, un petit fantasme : Un Gifter dont l'animal se trouve à la place de son postérieur .... >:D

 

Ensuite, Oda continue sa petite musique concernant les Kozuki et ce qui s'est passé il y a 20 ans. Je pense que l'on aura droit tot ou tard à un flashback sur cette période et qui permettra de comprendre la situation et les enjeux actuels. D'ailleurs, la référence à une lignée de Démons fait forcément penser aux D.

Est-ce que les Kozuki sont aussi des D. ?

 

Pour finir, on a comme prévu le retour de Hawkins ainsi que l'arrivée de Law dans la ville. On se retrouve donc avec 4 supernovas dans la place !!!!

Les choses commencent à devenir intéressantes. Que va faire Hawkins ? Aura-t-on droit à un Law vs Hawkins ?

Pourquoi pas, çà serait pas mal vu que l'on a affaire a des FDD de type "Hax" et franchement je me demande bien ce que cela pourrait donner ...

En plus, ils viennent tous les deux de North Blue. Est-ce qu'ils se sont déjà croisé auparavant ?

Pour le reste, je pense que Luffy et Zoro vont se concentrer sur les Gifters et Holdem car après tout, ils sont là pour O-Tama.

 

PS1 : La page couleur est magnifique et que dire de Nami ... 😍😍

PS2 : J'allais oublier, mais on apprend aussi qu'il y a des opposants sur place en la personne de Shuten Maru le voleur. Je me demande bien s'il a un rapport avec le clan Kozuki. En tout cas, le fait qu'il soit mentionné n'est pas anodin, il aura surement un rôle à jouer à l'avenir.

 

Edit : A noter qu'il existe une créature mythique japonaise portant le nom de Shuten-doji et c'est un Oni !!! Un lien avec Kaidô ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Shuten-dōji

 

Après, shuten semble signifier buveur de sake ou alcoolique, donc si çà se trouve c'est juste un gars qui est considéré comme un ivrogne ou un gros buveur de sake. Si c'est le cas, Zoro va bien s'entendre avec lui à moins qu'ils ne se battent pour du sake ... xD

Modifié par Frobenius
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Frobenius a dit :

Les choses commencent à devenir intéressantes. Que va faire Hawkins ? Aura-t-on droit à un Law vs Hawkins ? 

Pourquoi pas, çà serait pas mal vu que l'on a affaire a des FDD de type "Hax" et franchement je me demande bien ce que cela pourrait donner ...

En plus, ils viennent tous les deux de North Blue. Est-ce qu'ils se sont déjà croisé auparavant ? 

Pour le reste, je pense que Luffy et Zoro vont se concentrer sur les Gifters et Holdem car après tout, ils sont là pour O-Tama.

 

Et si Law et Hawkins se connaissaient?

Et si Hawkins avait infiltrer l'équipage de Kaidou? C'est hautement plausible car je verrais bien Law préparer depuis longtemps son objetif de débordé un Yonkou, et pour cela il faut avoir des infos de l'intérieur et un équipier pour lui casser la tête soit Hawkins + Luffy..

Avec des si on peut tout imaginer évodemment !

a suivre.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TheGax a dit :

 

Et si Law et Hawkins se connaissaient?

Et si Hawkins avait infiltrer l'équipage de Kaidou? C'est hautement plausible car je verrais bien Law préparer depuis longtemps son objetif de débordé un Yonkou, et pour cela il faut avoir des infos de l'intérieur et un équipier pour lui casser la tête soit Hawkins + Luffy..

Avec des si on peut tout imaginer évodemment !

a suivre.

 

 

C'est une théorie qui court il me semble que Law et Hawkins travaillent ensemble, depuis même avant la rencontre avec Luffy. Notamment parce que ça semble étrange que Law considérait sur Punk Hazard que son équipage plus celui de Luffy suffirait à faire tomber Kaido alors que ça semble hautement improbable. En plus, je vois bien ces deux s'entendre avec leur caractère et leur manie de prévoir des trucs et des machins qui se feront probablement dynamiter par Luffy :P

Wait and see, mais j'aimerais bien que ce soit le cas. Comme ça on aurait un autre supernova allié mais d'avantage par le biais de Law que par Luffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHAPITRE 916

 

Mais où est donc passé la mini-aventure. Bellamy a-t-il déjà été licencié par son patron qui le frappait à coup de bâton sur la tête ? A-t-il disparu ?

 

Un bon chapitre plaisant et rapide à lire et bien plus consistant que le précédent qui était plus axé blabla et trollage. Nous avons droit aujourd’hui à une dose d’humour, d’action sous une forme rare est amusante (un combat de sumo, ça n’arrive pas tous les chapitres). Peut-être (j'espère) verra-t-on un jour dans un arc Luffy affronter un catcheur selon les règles du catch. Il peut compter sur Franky le catcheur pour lui apprendre des techniques...

 

maxresdefault.jpg

 

Révélation

 

 

Dans ce chapitre, Luffy est en forme classe, drôle, vif, instinctif et créatif sur la fin. Tout comme la paire Kiku et Zoro

 

image.png.a3b749b994255a213ba03c77c537c052.png      image.png.d2ab35233a9a7a56fc5d97e72510f85c.png

 

Mais pour moi le grand héros de ce chapitre, ce n’est pas Chapeau de Paille ni Zoro ou Kiku, mais l'ennemi du jour : le Yokozuna Urashima. Ce dernier en a vu de toutes les couleurs grâce à Luffy et Oda. J'ai l'impression qu'Oda a pris un malin plaisir à le malmener dans tous les sens.

Frappé au plus profond de son être capillaire, de son corps et de son âme… Il a mal... aussi aux cheveux.

 

Seul moment où il en impose

sa colère monstrueuse

image.png.e4f14c093d13d85ef45a46e249c45d69.png

 

Urashima est un protagoniste maltraité par son auteur.

Il s’est pris une géante baffe dans les deux sens du terme. C’est peut-être le personnage qui a connu l’humiliation la plus dure.

 

D’abord, il est éconduit devant tout le monde

Ensuite, Kiku s’est improvisée coiffeuse furtive et gratuite. Il a un bout de chonmage (et non chômage) en moins. D0yZZWY.gif

 

Enfin, Luffy l’a humilié en se baladant face à ses frappes, l'a giflé avec force et transformé en boule de démolition.

 

S’il devait y avoir un prix du premier rôle, c’est à Urashima qu’il reviendrait. Oda en a fait sa star du chapitre. 

 

Meilleure baffe : Urashima qui s’en est mangée bien bonne.

Au visage, une baffe du doigt, ou devrais-je, une baffe majeur du majeur.

 

image.thumb.png.07c7a615b296a70ac17da032fb50c862.pngtenor.gif

 

Plus belles jambes : Urashima sur la pointe des pieds. Des jambes rivalisant avec celles de Hancock.

 

image.png.60df2f7a19b2a44f3742800e3b306a2b.png

 

Meilleure scène : Urashima incapable de toucher Luffy qui se permet de croiser les bras.

 

image.png.107bdbb4498e030dd9221f0fae1d6668.png

 

Meilleure vent : Urashima le tombeur de ces dames est tombé de haut

 

image.png.d263aea8e08b3b0c679f15735ac54dd3.png

 

Meilleure mouvement : Urashima décollage. Il n’est pas allé très haut, mais très vite.

 

Meilleur surnom : Urashima alias « Urashima Volant »

 

image.png.a9e9880caadfd3eccf9a6572a1328033.png

 

Meilleur visage : morve au nez

 

image.png.c9917d6bc30355b8e3bbc040864c2837.png

 

Oda l'a gravé à jamais dans l'histoire de One Piece. FIN

 

 

Elle n'est pas si fragile...   

 

image.png.92c47d0ab2e87c713e16aaa291456910.png

 

Il y a un point troublant dans ce chapitre, Holdem qui qualifie le clan Kozuki de "lignée de démon"

On a vu il y a longtemps Wiper le démon

Gol D Roger le démon

coïncidence.....

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Haha 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onizuka Gintoki

 

Pas de mini aventure les semaines de page couleur !

 

Rien que pour la référence à Bud Spencer et Terence Hill,bravo ! :D

De plus,l'image où Urashima est en colère,on dirait Big Mom : Mon gâteauuuuuuuu !

Il aurait fait un bon mari à cette dernière...

 

En effet le personnage est maltraité. C'est un passage humiliant pour lui,mais qui sera salvateur car il restait quelqu'un d'arrogant et sans-gêne.

Soit il revient humble dans l'histoire,soit il poursuit dans la mauvaise voie...

 

Hawkins ne peut être qu'un allié de Law très récent si c'est le cas. Il était fraîchement embarqué dans l'alliance avec Kidd et Apoo,qui n'ont rien pu faire lorsque Kaidou est arrivé d'ailleurs. Leur déveine arrange le scénario des mugis d'ailleurs. Mais si jamais Basil avait été embarqué dans une guerre contre Shanks,comment aurait-il aidé Law qui avait Kaidou dans la ligne de mire ? 

Cela me semble improbable. Cependant la situation d'Hawkins risque de vite évoluer,et tant mieux ! J'ai hâte de revoir les autres supernovas en action. Même Apoo (oui oui...).

Modifié par The Dancing Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chapitre, et assez dense.

 

Luffy vraiment facile dans son duel. Du coup est-ce qu'il devient le nouveau Yokozuna de Wa ?

 

O-Kiku est un peu spéciale mai elle semble être vraiment douée. J'aime bien au passage l'image où tous les les trois ils se tennent prête à faire face à leurs adversaires.

 

Holdem se présente déjà face à eux, alors que Hawkinks et Law ne sont pas loin eux aussi. Les choses avancent plutôt bien.

 

Rappel : pas de chapitre la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Narya a dit :

C'est une théorie qui court il me semble que Law et Hawkins travaillent ensemble, depuis même avant la rencontre avec Luffy. Notamment parce que ça semble étrange que Law considérait sur Punk Hazard que son équipage plus celui de Luffy suffirait à faire tomber Kaido alors que ça semble hautement improbable.

 

Pour moi c'est forcément récent si alliance il y a, vu que Hawkins et Apoo ont rejoint Kaidô après Dressrosa. Et comme l'atterissage de Kaidô était complètement imprévu à ce moment (et Hawkins était dans une autre alliance qui visait Shanks,) et que de son côté Law préparait depuis un moment son plan concernant Kaidô (même si en réalité c'était surtout Doffy qu'il visait), ça m'étonnerais qu'Hawkins soit déjà de méche avec lui. Après ils peuvent quand même se connaître depuis un moment qui sait (je savais pas qu'Hawkins venait aussi de North Blue. Moi le seul très faible lien que je voyais entre eux, c'était à travers le personnage de Barbe Brune. Hawkins lui avait coupé les jambes et Law l'a plus tard transformé en centaure suite à ça).

 

Mais c'est sûr le stress d'Hawkins est louche concernant Luffy. Y a quelques chap' (seulement quelques minutes dans la trame de l'histoire) il était en mode impassible face à Luffy et Zoro et maintenant il semble jamais avoir été aussi stressé de sa vie. Soit il a lu les journaux entre-temps (et a soudainement découvert que Luffy était en fait un Empereur lol) soit y a bien une alliance secrète avec Law (même si je préferais qu'il reste un ennemi pour le moment, histoire de le voir combattre des Zoro/Law et de pouvoir établir toujours plus de rapports de force lol) qui tire la même tronche que lui.

 

Ou alors vu qu'ils sont des perso' réfléchi, ils ont tout simplement peur que Kaidô soit alerté: Il suffit qu'un Kaidô ivre/complètement bourré soit prévenu qu'il y a du bordel avec Luffy et il va sauter de son chateau pour arriver sur la grand-place face à eux, lol pour leurs vies faut que tout le monde se barre très loin :lmao:

 

Sinon chapitre correct, mieux que ce que le spoil laissait présager. Luffy devient de plus en plus surpuissant, il est capable de battre le Sumo sans Haki et sans éprouver de la difficulté. Ou alors c'est bien le Sumo qui est d'une faiblesse affligeante (en tout cas il est très loin derrière un Perospero par exemple vu que Luffy sans Haki pouvait rien contre son Candy Wall). Content de voir qu'il se sert des enseignements de son sensei Kata' :cigar:

 

Toujours pas vraiment hypé par Holdem. Il a une épée ? Il va se faire dégommer par Zoro et O-Kiku au prochain chap'. D'ailleurs cette dernière est un vrai troll, elle joue à la demoiselle en détresse puis juste après elle dégomme oklm des randoms avec les 2 autres. Si ça se trouve Oda réfléchit encore au rôle qu'il veut lui donner et n'arrive vraiment pas à se décider: puissante Samouraï bien badass ou bien demoiselle en détresse typique, Rebecca bis ? :kappa:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Draco a dit :

Pour moi c'est forcément récent si alliance il y a, vu que Hawkins et Apoo ont rejoint Kaidô après Dressrosa. Et comme l'atterissage de Kaidô était complètement imprévu à ce moment (et Hawkins était dans une autre alliance qui visait Shanks,) et que de son côté Law préparait depuis un moment son plan concernant Kaidô (même si en réalité c'était surtout Doffy qu'il visait), ça m'étonnerais qu'Hawkins soit déjà de méche avec lui.

N'oublie pas que le thème d'Hawkins est tout de même la lecture de probabilités, peut être avait t il tout simplement deviné via ses cartes qu'entrer dans l'alliance contre Shanks serait sa meilleur chance de mettre son réel plan a exécution.

Bon la je contre argumente juste pour dire, parce que concrètement je ne vois pas trop ce que ça changerai pour l'intrigue que Law & Hawkins soient de mèche depuis 1 mois ou 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre sympa avec ce combat de sumo.

On apprend que Luffy s'est entraîné à cet art martial face à Ussop. 😄

 

Zoro et Luffy en impose énormément et on voit mal un personnage les déloger de la ville.

Hawkins est tout aussi en panique que Law et seul l'arrivée d'un monstre bras droit de Kaidou pourrait faire sourciller nos deux pirates.

 

La famille de Momo est citée comme tyrannique. Ça rappelle la famille Riku à Dress Rosa.

J'espère à quelque chose de plus original. 

 

Arf, déjà la pause mérité d'Oda. À dans deux semaines !!

Merci MFT pour le chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okiku  traite urashima  de déchet et en suite elle utilise le therme sama  ,juste après  pour s' adresser a lui tout en se moquant ouvertement de lui , quel  femme sournoise . elle va même jusqu'à   joué la femme en détresse, se qui ne marche pas avec zoro .( avec  sanji  sa serais du gâteaux il n'aurais  pas marcher  mais couru ) quand a luffy il semble avoir fait des progrès pour retenir ,un nom sens l'écorché même si se n'était pas le bon. la situation semble  partir dans  la mauvaise direction , alors qu'il ne son pas encore près a passé a l'action . law va finir par ètre  cardiaque a cause de luffy et zoro qui font n'importe quoi ,ses deux la ensemble peuvent réduire a néant une  infiltration en terre ennemi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir que dans le chapitre d'holdem, parle d'un voleur et le nom fait référence à un mythe à la fois d'un masque et d'un Oni. Très clairement je pense que la personne évoquée est le chef des 5 samouraïs vaincu par Basil. Très clairement shutenmaru est le chef des 5 et doit avoir un masque de Oni (voir la légende japonaise de shutenmaru). Ce qui laisse penser que Hitetsu avec le masque des tengu doit être le numéro 2 parmi les 5 samouraïs. Et que se sont eux les voleurs.
 
On a maintenant le nom du titre du gars que Zoro a perdu le bugyo, inférieur aux shinochis qui peuvent diriger une ville. Je dirais que les gifters lambdas sont des sous officiers dans l'armée, les bugyos des sous officiers supérieurs et les shinochi des officiers niveau maire de ville/lieutenant. Je pense que le niveau supérieur à shinochi sera Daïmio, l'équivalent de Momo et que X drake sera Daïmio comme d'autres. Ce qui explique que Basil n'est pas Daimyo, il faut le niveau ou un héritage familial, il doit avoir un nombre fixe de daimyo, selon le nombre de district dans Wano.
 
Comme Kiku demande la permission à Zoro de combattre, il est en train de devenir son maitre voir son daimyo. La personnalité de kiku me rappelle beaucoup celle de nami et de kuina, c'est pour cela que je pense que Zoro va la prendre en disciple.
Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gabriel a dit :
Il faut bien voir que dans le chapitre d'holdem, parle d'un voleur et le nom fait référence à un mythe à la fois d'un masque et d'un Oni. Très clairement je pense que la personne évoquée est le chef des 5 samouraïs vaincu par Basil. Très clairement shutenmaru est le chef des 5 et doit avoir un masque de Oni (voir la légende japonaise de shutenmaru). Ce qui laisse penser que Hitetsu avec le masque des tengu doit être le numéro 2 parmi les 5 samouraïs. Et que se sont eux les voleurs.

Petite rectification : La personne qui a vaincu les 5 samouraïs qui protégeaient le village d'Amigasa est X-Drake et non Hawkins (voir chapitre 912).

Quand à Hitetsu, il est forgeron de katana et non samouraï !!! Il s'agit donc de 2 choses complètement différentes. Le samouraï est un guerrier (Bushi) et donc au sommet de la hiérarchie sociale alors qu'un forgeron est un artisan (Kogyo) beaucoup plus loin dans la hiérarchie sociale. Un artisan est même derrière les paysans dans la hiérarchie mais devant les marchands.

 

Quand à l'idée des masques, pourquoi pas.

C'est vrai que la légende de Shuten-doji parle d'un masque d'Oni. Au départ c'était un humain qui vivait dans un temple près de Kyoto. En fait, dans la légende, il est le fils d'une humaine et le fils du grand "dragon" Yamata-no-Orochi (tient tient ...). A cause de cela, il était anormalement fort et intelligent et on l'appelait enfant-démon. A l'age de 6 ans, sa mère l'a abandonné et il a été recueilli dans un temple pour devenir prêtre.

Plus tard, il s'est mis à boire et est même devenu connu pour cela (d'ou le terme shuten qui signifie alcoolique). Au cours d'une fête au temple, il mis un masque d'Oni (les ogres japonais) et se mis à harceler et terrifier les moines du temple sauf qu'à la fin il constata qu'il ne pouvait plus retirer son masque. Celui-ci avait fusionner avec son corps. Shuten-doji s'est alors enfui dans la montagne près de Kyoto et volait de la nourriture et de l'alcool dans les villages alentours.

 

Petit à petit, il a attiré à lui une bande de voleurs et de criminels. Progressivement, il est devenu plus fort et s'est mis à apprendre la magie noire. Avec le temps, lui et ses disciples sont devenus d'authentiques Oni.

 

Plus tard, il a été vaincu et tué par un célèbre héros Minamoto no Yorimitsu du clan Minamoto. Après, il existe d'autres versions de la légende mais celle-ci est une des plus connues.

 

Bref, l'idée des masques de créatures légendaires est une idée très intéressante et peut être que Oda va aller dans cette voie en y attachant pourquoi pas une malédiction.

Modifié par Frobenius
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait qu'hitetsu soit forgeron maintenant et vu son lien avec les sabres ne l'empêche pas d'avoir été samouraï vu que oden est mort et devait être son maître. Je le vois comme forgeron et ronin parce qu'ancien samouraï. Vu que les 5 samouraï s ont perdu en théorie en perdant leur honneur ils ne sont plus samouraï donc normal qu'il se présente en forgeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gabriel a dit :

Je pense que le fait qu'hitetsu soit forgeron maintenant et vu son lien avec les sabres ne l'empêche pas d'avoir été samouraï vu que oden est mort et devait être son maître. Je le vois comme forgeron et ronin parce qu'ancien samouraï. Vu que les 5 samouraï s ont perdu en théorie en perdant leur honneur ils ne sont plus samouraï donc normal qu'il se présente en forgeron.

C'est hautement improbable car la société de classe du Japon médiéval ne pratique pas le mélange des genres.

 

Un samouraï se consacre entièrement au métier de guerrier. Quand il ne fait pas la guerre, il passe son temps à s’entraîner : kenjutsu (art du sabre), jujutsu (art de la lutte), bajutsu (art équestre), kyujutsu (tir à l'arc). Bref, le samouraï est l'équivalent du chevalier de l'Europe médiévale.

 

Un forgeron est un artisan. Il passe son temps à la forge et cela est d'autant plus vrai quand on fabrique des katanas. En effet, cela nécessite un grand nombre d'heures de travail pour forger un seul katana. C'était exactement la même chose pour les forgerons européens qui forgeaient les épées des chevaliers.

 

Les 2 activités sont donc totalement incompatibles. Cela est d'autant plus vrai que le samouraï et le forgeron n'appartiennent pas du tout à la même classe sociale.

Cela serait un grand déshonneur pour un samouraï que de s'abaisser à travailler dans une forge. Et que fait un samouraï quand il est déshonoré -> Seppuku ;)

 

De plus, Hitetsu Tenguyama descend du célèbre forgeron qui a fabriqué les 3 lames maudites. Il est clair que l'on a affaire à une lignée de forgerons et non de samouraïs.

Tenguyama était/est probablement au service des Kozuki mais sans être samouraï. Il n'y a pas que les samouraïs qui sont au service d'un Daimyo, il y a aussi tout un tas de serviteurs et d'artisans. En particulier pour armer ses samouraïs, le Daimyo devait disposer de pas mal de forgerons à son service.

 

Pour finir, la case de présentation de Hitetsu Tenguyama est très claire, il est forgeron de katanas. C'est donc un fait avéré tandis que tout le reste n'est que pure spéculation.

Pour couronner le tout, Hitetsu dit dans le chapitre 912 : "Les 5 samouraïs qui nous protégeaient ..." 

La tournure de la phrase indique clairement qu'il ne se considère pas comme faisant partie du fameux groupe de 5 samouraïs.

 

Après, cela ne veut pas dire que Hitetsu ne saurait pas se défendre s'il est attaqué. Il doit probablement posséder quelques bases et qui sait il est peut être même plutôt bon à ce jeu.

 

Bref, pour que ton hypothèse soit juste, il faudrait que Oda joue avec les codes et réinvente le samouraï traditionnel tel que l'on connait pour créer quelque chose qui n'a jamais existé dans la réalité un forgeron-samouraï.

C'est à dire, un gars qui est capable de forger ses armes et en particulier son propre katana, un peu comme les chevaliers Jedi qui sont censés fabriquer leur propre sabre-laser.

 

Qui sait, Oda est capable de tout. xD

La preuve, on a O-kiku, une femme-samouraï ...

Modifié par Frobenius
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎09‎/‎2018 à 02:38, Frobenius a dit :

La preuve, on a O-kiku, une femme-samouraï ...

Il y avait de rares femmes samurai.

C'est vrai que l'introduire dès le début c'est un peu fort mais bon c'est ODA qui décide.

http://japanization.org/portrait-de-ces-rares-femmes-samourai/

 

La féminisation du manga (depuis le départ tous les "alliés" sont féminin a part Hitetsu, tous les antagonistes sont masculin. Ou comment doublé ses ventes en féminisant un manga (et devenir people friendly avec plus de femmes, voir des combattantes ...). Raillerie un peu facile j'en convient mais quand même cela transpire un peu... (à part BM peu de belligérantes au final dans OP)

 

Le ‎02‎/‎09‎/‎2018 à 02:38, Frobenius a dit :

Pour finir, la case de présentation de Hitetsu Tenguyama est très claire, il est forgeron de katanas. C'est donc un fait avéré tandis que tout le reste n'est que pure spéculation.

Pour couronner le tout, Hitetsu dit dans le chapitre 912 : "Les 5 samouraïs qui nous protégeaient ..." 

La tournure de la phrase indique clairement qu'il ne se considère pas comme faisant partie du fameux groupe de 5 samouraïs.

 

par contre effectivement un samurai n'est pas forgeron ni l'inverse. pas de mélange des genres : les Japonais aiment être "spécialisé" soit l'un soit l'autre mais c'est compliqué d'excellé dans 2 métiers.

100% ok avec Frobenius

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 09:29, TheGax a dit :

féminisation du manga (depuis le départ tous les "alliés" sont féminin a part Hitetsu, tous les antagonistes sont masculin. Ou comment doublé ses ventes en féminisant un manga (et devenir people friendly avec plus de femmes, voir des combattantes ...). Raillerie un peu facile j'en convient mais quand même cela transpire un peu... (à part BM peu de belligérantes au final dans OP)

Alors la, sans vouloir te vexer, je pense que tu est totalement a coté de la plaque.

Déjà parce que cette ambiance électrique entre les hommes et les femmes, c'est dans nos pays occidentaux, en Asie le problème se pose moins, et au Japon surtout, les femmes on gagné énormément d'égalité depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Donc Oda n'a pas a tenter de chercher une certaine clientèle féminine, il l'a déjà (même si ça reste majoritairement masculin vu que l'on parle d'un Shonen).

Et ensuite surtout, je pense que si Oda met si peu en avant des femmes "mauvaises" dans OP c'est pour une triple raison;

 

- C'est compliqué de montrer une femme se faire démontée par un mec, que ce soit dans un dessin, une série ou un film.

Dans OP les adversaires finissent tous leurs combat face a Luffy avec des dents en moins, du sang, des fringues déchirés, et généralement l'impression des poings de Luffy dans leurs tronche, l'image serait bien plus choquante avec une belle jeune femme qui viens de se faire fracasser par Luffy.

 

- Je pense aussi que c'est justement pour conserver son public majoritairement masculin, parce que qu'en tant qu'hommes, on s'identifie plus facilement a des personnages masculins, et c'est encore plus vrai a l'adolescence, tranche d'age privilégié des manga au Japon.

C'est aussi pour encore trop de gens difficile d'accepter un monde ou beaucoup de femmes sont aussi fortes, influentes et importantes que les hommes.

Dans Naruto les femmes ne sont pas mieux représentée, dans Bleach, Dragon Ball, XHX, ou même Full Metal Alchemist c'est pareil, et je ne prend que les plus connus.

 

- Et enfin, la puissance, la violence, l'esprit combatif, le dépassement de soi, le pouvoir, ce sont des concept qu'on imagine majoritairement masculins, la ou la gentillesse, la bonté, le courage, etc, sont des concept qu'on imagine inconsciemment féminin.

Quand on inverse les deux, on a parfois une impression de bizarrerie.

C'est pour cette raison qu'on se retrouve souvent avec des princesses a sauvé plutôt que des hommes barbus, c'est aussi pour ça qu'on se retrouve majoritairement face a un boss d'arc infâme qui est un homme barbu plutôt qu'une femme.

 

Si tu applique ton analyse aux reste de la sphère pop-culture, tu remarquera que c'est la même chose avec les autres manga, les comics, les manwa, le cinéma, etc

Modifié par Jersey-louis
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jersey-louis a dit :

Donc Oda n'a pas a tenter de chercher une certaine clientèle féminine, il l'a déjà (même si ça reste majoritairement masculin vu que l'on parle d'un Shonen).

 

Juste une parenthèse sur ce point : One Piece a un lectorat quasi paritaire, avec (de mémoire) 51% de lecteurs masculins, et 49% féminins.

 

Si possible j'essaierai de retrouver le sondage réalisé au Japon à ce sujet.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jersey-louis a dit :

Dans Naruto les femmes ne sont pas mieux représentée, dans Bleach, Dragon Ball, XHX, ou même Full Metal Alchemist c'est pareil, et je ne prend que les plus connus.

Je rebondis juste sur cette phrase car au contraire je trouve, et ça m'avait agréablement surpris, que dans FMA les femmes ne sont pas si "maltraitées" que ça ^^ Entre Olivier Armstrong, Izumi Curtis, Hawkeye, Lan Fan.  On a des perso féminins assez mis en avant et qui tiennent tête à bons nombres de persos masculins niveau importances et compétences martiales ^^

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jersey-louis a dit :

Alors la, sans vouloir te vexer, je pense que tu est totalement a coté de la plaque.

Nous sommes sur un forum, dont un des premier principe c'est l'échange donc non pas de véxation au contraire il y a échange et débat :D

 

Il y a 20 heures, Jersey-louis a dit :

Déjà parce que cette ambiance électrique entre les hommes et les femmes, c'est dans nos pays occidentaux, en Asie le problème se pose moins, et au Japon surtout, les femmes on gagné énormément d'égalité depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Il y a eu un article à ce sujet sur les femmes coréenne du sud qui sont soit des working girl qui ne font pas d'enfants (et donc sont pointées du doigt car elles n'en ont pas) et celles qui ont un enfant mais qui si elles s'en occupe ne sont pas de bons salariés (qui travaillent dur ndlr). Conclusion en Corée du sud la natalité est à peine supérieur à 1,24% le plus faible au monde...

A ce rythme là (comme en France d'ailleurs) ils vont devoir ouvrir les vannes de l'immigration comme en Allemagne afin de juguler une population vieillissante (avec les conséquences que l'on a vu cf. actu Schminitz..).

Les chiffres au japon (1,5 enfants) ne laissent pas pensé que la situation soit différentes (La Corée du sud et le japon sont très proches culturellement sur le sujet du travail) donc je me permets un amalgame  entre ces 2 pays... et la conclusion que les femmes en Asie n'ont pas gagné tant que cela par rapport au hommes, en tout cas pas plus qu'en Europe.

 

 

Il y a 20 heures, Jersey-louis a dit :

Dans OP les adversaires finissent tous leurs combat face a Luffy avec des dents en moins, du sang, des fringues déchirés, et généralement l'impression des poings de Luffy dans leurs tronche, l'image serait bien plus choquante avec une belle jeune femme qui viens de se faire fracasser par Luffy.

Ok donc pas d'égalité ? pas de femme fracasser (pourquoi belle jeune femme? pourquoi toujours belle ? )?

Nos héros pourtant ne sont pas toujours beau (Luffy c'est pas un canon dans le genre...).

Mais les filles elles sont des stéréotypes :

Mone était jolie (mais méchante malgré elle car manipuler, le stéréotype de la pauv' fille manipulée par un vilain mossieur...)

Perona, ben c'est le fantasme de l'écolière...

ou Kalifa c'est le mode fanstasme porte jartelles

sans oublié Alvida première méchante qui ressemblait à un monstre au départ... et qui est devenu une bombe...

 

Il y a 20 heures, Jersey-louis a dit :

- Je pense aussi que c'est justement pour conserver son public majoritairement masculin, parce que qu'en tant qu'hommes, on s'identifie plus facilement a des personnages masculins, et c'est encore plus vrai a l'adolescence, tranche d'age privilégié des manga au Japon.

 

Il y a 19 heures, goon a dit :

Juste une parenthèse sur ce point : One Piece a un lectorat quasi paritaire, avec (de mémoire) 51% de lecteurs masculins, et 49% féminins.

 

Là va falloir vous mettre d'accord :ph34r:

 

Il y a 20 heures, Jersey-louis a dit :

C'est aussi pour encore trop de gens difficile d'accepter un monde ou beaucoup de femmes sont aussi fortes, influentes et importantes que les hommes.

oui... donc pourquoi pas plus de méchantes ??? ??

 

Il y a 20 heures, Jersey-louis a dit :

- Et enfin, la puissance, la violence, l'esprit combatif, le dépassement de soi, le pouvoir, ce sont des concept qu'on imagine majoritairement masculins, la ou la gentillesse, la bonté, le courage, etc, sont des concept qu'on imagine inconsciemment féminin.

ça se voit que tu connais pas ma mère :D bon OK je rigole. Mais sans blague les temps changent, et ces stéréotypes aussi...

 

Donc pour ne pas froisser les lecteurs les méchantes sont laides et vilaines. et les femmes cantonnées à faire la belle mode crucruche soit

 

 

Capture.thumb.PNG.6e91d6dfb6bfdc2c352d0bf84ffc3469.PNG

 

Capture.PNG.b1e5ff2d143b4389bbdc685afb7ae488.PNG

 

Donc de mon point de vue ODA nous renvoie bien une société qui différencie parfaitement les 2 genres (féminin et masculin) avec tous les stéréotypes qui vont avec (le courage d'un côté la gourde de l'autre), non sans brouiller les pistes avec dès le départ la présentation d'une toute petite minorité : une femme samurai...

Pour info la samurai de l'époque c'était ça :

 

Capture.PNG.aae650071502e39caf872d77d840ce34.PNG

 

Bon ben elle est pas en mode cruche ni dinde. Elle doit montrer qu'elle en a...

 

A moins que IMU soit un perso féminin, sur les 10 adversaires majeurs (les amiraux, les yonkous, les 5 vieux...) de OP nous aurons 1 femme : BM (moitié femme moitié monstre).
 

donc est ce que ODA veut nous présenter enfin un personnage féminin que ses lectrices vont apprécier (car elle n'est ni laide, ni grosse, ni les 2) mais qui ne se baladent pas en bikini et qui sait se battre ?

peut être ou pas. Peut que ODA va rester dans les stéréotypes sexistes comme tu le décrit (les hommes qui patates, et les filles en maillot de bain pour faire la cruche...).

nous verrons bien donc par la suite si ODA féminise de façon positive ou pas le manga mais à la réflexion cette samurai risque de rester dans les stéréotypes malgré une entrée en matière (une femme samurai un truc de dingue) qui aurait pu élever la femme au dessus des cruels stéréotypes masculin dont nous abreuve ODA.

C'est dommage pour l'image de la femme, mais tant mieux pour tous les Sanji qui lisent le manga (et pour l'EFS qui aura du boulot...) !!

 

one-piece-sanji.gif.c39adc941af989229e625352e540a8ac.gif

 

gros hors sujet j'en convient, mais une réponse argumentée était nécessaire.

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que lectrice féminine je m'auto-accorde le droit de pop dans ce mini débat xD

 

De mon point de vue les personnages féminins de One Piece c'est un des points noirs que je trouve au manga parce que comme le résume @TheGax elles sont toujours calibrées sur le même modèle : soit c'est une princesse canon qu'il faut sauver type Rebecca, soit c'est une combattante canon à priori puissante mais qui fait beau en arrière plan type Smoothie, soit c'est Big Mom. Pour autant que j'aime le personnage de Big Mom que je trouve très intéressant et bien fait, c'est dommage de n'avoir pas plus d'antagonistes féminins. Je me souviens qu'un des passage qui m'avait fait bondir c'était le "combat" de Sanji contre Kalifa. J'ai détesté Sanji pendant extrêmement longtemps après pour ses conneries de "je ne frappe pas les femmes même si ça mets TOUT mon équipage en danger".

 

Les persos féminins qui ont l'air plus nuancés, plus intéressant, comme Dadan qui est laide/bandit mais aussi la "mère" du trio Ace-Sabo-Luffy, ou Tashigi qui est canon mais aussi la seconde de Smoker, sont tous secondaires et ont peu de temps pour briller. Mona est totalement anecdotique et Rebecca était l'archétype de la demoiselle en détresse. Hancock c'est un gâchis monumental. Peut-être est-ce parce que je suis une femme mais alors le délire de "l'amour est un ouragan, tout à coup je deviens raide dingue du héros" il me passe très haut au dessus de la tête xD Je sais aussi que beaucoup n'aiment pas Shiraoshi mais pour le coup je trouve que c'est la seule dont l'innocence et l'ingénuité est justifiée. Son personnage colle bien à mon sens à la thématique des hommes poissons et à leur combat pour avoir accès aux mêmes choses que les humains. Je la trouve rafraichissante au final ^^ Quand à nos deux personnages féminins principaux ça varie beaucoup :

- Nami est très souvent la caution boobs/sexy du manga, en témoigne la dernière page couleur mais en même temps l'arc WCI lui a permis de briller et de montrer qu'elle est toujours un membre important de l'équipage.

- Robin est délaissée selon moi, elle n'a droit qu'à quelques cases à droite et à gauche et c'est vraiment dommage. Comme si une fois son trauma réglé dans l'arc Enies Lobby c'est bon, affaire réglée, next.

 

J'espère donc très fort que Kiku ne sera pas un énième potentiel gâché, qui se servira de son katana comme cure-dent pendant que les hommes viennent la sauver ou qu'elle ne tombe folle amoureuse d'un de nos alliés comme Baby 5. Si son attitude avec Zoro ou ses "kya devant tout le monde" ne sont qu'un trait comique ça me va. Ce serait bien de voir des femmes avec des physiques variés, ni absolument belle ni absolument moche. Et j'aimerais bien voir un autre antagoniste féminin (hors Big Mom) qui serait traité au même niveau de menace qu'un Doflamingo par exemple même si je n'y crois pas du tout pour celle là >.>

 

Le 05/09/2018 à 14:47, Katacurry a dit :

Je rebondis juste sur cette phrase car au contraire je trouve, et ça m'avait agréablement surpris, que dans FMA les femmes ne sont pas si "maltraitées" que ça ^^ Entre Olivier Armstrong, Izumi Curtis, Hawkeye, Lan Fan.  On a des perso féminins assez mis en avant et qui tiennent tête à bons nombres de persos masculins niveau importances et compétences martiales ^^

 

Ca vient peut-être du fait que l'auteur de FMA est une femme, Hiromu Arakawa, qui avait d'ailleurs caché être une femme comme JK Rowling avait choisit d'apparaître avec ses initiales JKR seulement, afin que le lectorat ne boude pas son œuvre par principe ;)

Modifié par Narya
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Narya a dit :

J'espère donc très fort que Kiku ne sera pas un énième potentiel gâché, qui se servira de son katana comme cure-dent pendant que les hommes viennent la sauver ou qu'elle ne tombe folle amoureuse d'un de nos alliés comme Baby 5. Si son attitude avec Zoro ou ses "kya devant tout le monde" ne sont qu'un trait comique ça me va. Ce serait bien de voir des femmes avec des physiques variés, ni absolument belle ni absolument moche. Et j'aimerais bien voir un autre antagoniste féminin (hors Big Mom) qui serait traité au même niveau de menace qu'un Doflamingo par exemple même si je n'y crois pas du tout pour celle là >.>

Tout pareil, merci pour ce rebond fort justifier et qui étaye encore mieux la situation.  :D

Effectivement espérons que Kiku soit plus qu'une antépénultième potiche mais un personnage avec de la profondeur (ce que mérite amplement une femme samurai dans le conexte de wano car elles ne doivent pas être nombreuses).

 

A suivre, et à voir  si ODA continue à utiliser les femmes pour la rigolade (kya j'ai coupé le chignon d'un yokozuna devant tout le monde mais zut alors qu'ai je fait !!) ou si ils leur accorde une place avec plus de profondeur et de consistance.

 

Modifié par TheGax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Capture.thumb.PNG.6e91d6dfb6bfdc2c352d0bf84ffc3469.PNG

 

Capture.PNG.b1e5ff2d143b4389bbdc685afb7ae488.PNG

 

Donc de mon point de vue ODA nous renvoie bien une société qui différencie parfaitement les 2 genres (féminin et masculin) avec tous les stéréotypes qui vont avec (le courage d'un côté la gourde de l'autre), non sans brouiller les pistes avec dès le départ la présentation d'une toute petite minorité : une femme samurai...

 

Oui, Oda nous montre depuis le début ( Kinemon ! ) que la société Edo est présente à tous les niveaux.

La place de l'homme et de la femme est définie, réglementée, au sein de Wano .... les hommes avec leur coiffe et leur honneur, les femmes en restant à leur place, à savoir soumises, effacées, marchant 3 pas derrière l'homme, devant demander la permission avant de prendre la parole ou d'agir ..... !! 😎  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas vraiment le sujet du chapitre,je vais parler également des femmes.

Je suis coincé entre les deux points de vue. Entre le fait que peu de femmes sortent du stéréotype "belles" à sauver et le fait que One Piece n'a pas forcément besoin de plus de lutte féministe (pour caricaturer).

C'est une oeuvre qui dépend avant tout de la vision de son auteur. Si on aime quelque chose et qu'on créé cette chose,on se fout de ce que pensent les autres. En ce sens Oda a toujours voulu être maître de son oeuvre,donc je ne suis pas sûr qu'il se préoccupe de cela. Après soN éditeur peut lui dire de glisser un truc ou deux.

 

Il y a tellement de personnages que c'est difficile de faire un compte. Et j'ai pas envie...mais il y a beaucoup de femmes fortes,dispatchées au sein de chaque organisation : Révolutionnaires / CP0 / BM Pirates (beaucoup) / Corsaires / Kaidou (Queen) / BB / BN,etc....il manque surtout parmi les 5 étoiles et les Amiraux pour moi et chez Shanks.

Alors elles sont minoritaires au sein de leurs équipages,mais encore une fois,c'est un peu calqué sur la vraie vie. Les gros bourrins et les pirates,ce sont souvent des mecs,et il ne faut pas opposer les sexes dedans ainsi.

 

Smoothie aura son heure de gloire,il suffit d'être patient,ainsi que pas mal de femmes dans cet équipage.

Les Kuja lors d'un egrande guerre seront carrément la caution "femme forte" à la fin je pense. J'attends beaucoup de Hancock.

On attend Queen,Catarina Devon,et d'autres (Bello Betty).

Reiju restant ma préférée.

 

Je ne pense pas que ce soit utile de polémiquer à ce sujet,car c'est la même chose du côté masculin. Dès qu'un mec est moche,on le trouve faible,etc...

C'est surtout une question de caractère. Si on aime le style,c'est génial,sinon on cherche à lui coller plein de défauts ou à greffer d'autres choses dessus. Alors oui,c'est Oda qui fait le caractère de ses persos,avec les stéréotpes...

S'il y a plus de femmes à l'avenir,tant mieux,et sinon,peu importe. Le but est surtout que cela serve toujours l'histoire.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe au HS aussi. Des femmes importantes il y en a eu, très peu c'est vrai, comparé aux hommes mais bien évidement dans notre société patriarcale c'est logique ( et encore plus avant ). C'est/C'était compliqué pour elles, le droit à l'instruction ,les mœurs de l'époque ( et encore maintenant ) et on sait très bien que certaines se faisaient voler leurs découvertes par exemple, par les hommes ou comme dit plus haut, se faisaient passer pour des gars.

 

Pour One piece, de mon point de vue, la représentation de la femme pourrait être bien mieux évidemment et ça reste une fiction donc je ne verrais pas le probleme mais d'un coté, c'est pas étonnant, le monde a encore énormément de progrès à faire sur l’égalité, ça reste quelque chose de malheureusement encore très nouveau et ça aurait pu être bien pire ( bien que ça ne soit pas une excuse ). J’espère aussi que Kiku ne deviendra pas une princesse à sauver et perso j'ai encore confiance en Boa et son équipage plus tard pour montrer des nanas fortes , tout comme d'autres persos du manga bien que secondaire. Ah et ne pas oublier Carrot aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...