Aller au contenu


SnK chapitre 109


dotmehdi
 Share

Messages recommandés

Chapitre plutôt calme, concentrer sur Gaby ,pourquoi pas je me demande si elle aura un rôle si important que ça au finale, peut-être par rapport a Reiner. 
Sinon l'analyse était vraiment intéressante même si pour les mal de crane de Mikasa je ne soit pas convaincue qu'il signifie la perte de sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu le chapitre j'ai eu un flash, je vous montre

 

Vous voyez ces deux images ? Je pense que lorsqu'Eren parle dans son miroir, il est en train d'influer sur le passé, et donc de créer cette scène. Les paroles sont identiques. Et ça concorde avec le fait que Hanjie insiste pour savoir pourquoi Eren se parlait à lui-même dans le mirroir !

Il est évident qu'Eren peut modifier le passé, trop d'indices pointent sur cette théorie.

 

 

 

Theory2.PNG

Theory.PNG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre de mise en place centré sur Falco et Gabi. On apprend pas grand chose sur les grands enjeux de l'arc à venir si ce n'est une confirmation que les soldats fidèles à Sieg on pu contacter Eren sans que le bataillon soit au courant. Gabi découvre le point de vue des paradisiens, on verra comment elle évoluera dans les prochains chapitres.

 

Très bonne analyse que tu as partager @Tenroku en se qui concerne Mikasa. J'espère qu'on aura la discussion Armin, Mikasa / Eren au prochain chapitre, ça permettrait de savoir plus précisément combien de temps il risque de passer en taule.

 

Cependant, même si ses camarades lui tourne le dos, Eren c'est trouvé des partisants chez les nationalistes, reste à voir comment la situation va évoluer entre les 2 groupes (pacifistes et nationalistes). Hangi dit d'ailleurs quelque chose d'intéressant, il n'ont aucune idée que le grand terrassement marchera, ils doivent donc faire des tests avant la bataille. Tout ceci m'amène à me demander quand Eren sera libéré et dans quelles circonstances (pression de la population, intervention d'Historia (même si elle est isolé à cause de sa grossesse elle reste la reine, elle pourrait intervenir si la situation est trop tendu), évasion par des nationalistes (peu probable selon moi), nécessité de test avec Sieg, etc...)

 

@Soga Eren n'était pas encore un shifter à ce moment là, je ne vois pas comment il pourrait "prendre le contrôle" de son lui du passé.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lung a dit :

 

@Soga Eren n'était pas encore un shifter à ce moment là, je ne vois pas comment il pourrait "prendre le contrôle" de son lui du passé.

Dans ce cas, jette un petit coup d’œil à ce lien :  https://youtu.be/x0GTC9mMA20?t=15m52s

 

Il y montre un indice important qui va en mon sens : à l'épisode 22, le Eren du présent semble nettement influer sur son lui passé !

Tu vas voir c'est assez explicite après tout ce qu'on a appris, son lui en tenue de scout agit sur son lui enfant, et Mikasa réagit à cela, montrant que c'est pas un souvenir. C'est la même scène que dans le 1er épisode, et tu sais comment c'est sensé finir, et là pas du tout ! 

(J'ai vu cet exemple dans cette théorie : https://www.reddit.com/r/ShingekiNoKyojin/comments/7ohjiu/manga_spoilers_huge_ending_theory/)

Après oui c'est tout à fait discutable, on sait rien du tout des PATHS :D

 

Modifié par Soga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trad anglaise par la TeamBondage -> https://imgur.com/a/diFOVjY

 

C'est une Team qui essaie de rester le plus fidèle possible à la version japonaise à défaut d'avoir toujours de belles tournures de phrases. C'est toujours intéressant de comparer avec la version officielle qui souvent ne capture pas certaines nuances de la langue japonaise. 

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu et c'était vraiment très intéressant j'ai trouvé. Alors bien sûr c'est de la mise en place pour la suite, mais la qualité de la narration et des dialogues font qu'on ne s'ennuie jamais avec ce manga.

 

La situation à l'intérieur des murs est donc très complexe, il y a clairement une division à cause de Eren. Et si j'ai bien compris, ils comptent évacuer la population de Shiganshina pour tester le grand terrassement ? Et Eren serait d'accord avec ça ? 

J'ai aimé aussi l'importance qu'on donne aux journalistes et au peuple, le passage avec Hansi était intéressant et ça montre que Isayama prend bien le temps de détailler l'univers de son manga sans que ça paraisse forcé ou sans que ça soit inutile. Ici ça permet de remettre Hansi face aux ambitions qu'elle avait mis en avant à l'époque du coup d'Etat et de se remettre en question, et c'est vraiment intéressant.

 

Du coup on en apprend un peu + sur ce qui aurait pu éventuellement causer le changement radical de Eren, et Yelena (et donc Sieg par extension) y sont pour quelque chose. ça confirme bien que les intentions de Sieg ne sont pas encore clairement définies, et il ne s'est certainement pas, je pense, rangé du côté des Eldiens comme ça, par sympathie.

 

On a aussi suivi un peu du coup Gaby et Falco, c'était intéressant de la façon avec laquelle Gaby a été mise face aux limites de son raisonnement, ce qui va certainement enclencher un questionnement sur elle même et sa vision du monde.

 

Le prochain chapitre est le dernier du tome 27 il me semble, il va donc certainement envoyer du très lourd et j'ai très hâte.

Au final, même si c'était un chapitre de mise en place, il reste néanmoins intéressant grâce aux qualités narratives de l'auteur. J'avais vraiment peur qu'après la cave de Grisha le manga commence à tourner en rond et que ça devienne vite ennuyant, mais ce n'est pas le cas du tout, je dirais même qu'en terme de narration on est monté encore d'un cran. Cette cave a eut des conséquences énormes sur le monde de SnK et l'auteur les retranscrit très bien sans tourner en rond ou quoi. On sent qu'il maîtrise son histoire et j'espère que ça sera le cas jusqu'à la fin.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui détestent Gabi mais soutiennent Eren sont vraiment de gros hypocrites. Je ne peux pas croire qu'ils ne remarquent pas ce que l'auteur avait l'intention de faire: Gabi est une réplique féminine d'Eren plus jeune.

 

Vous souvenez-vous de ce qu'Eren a déclaré après que les Titans ont fait une descente dans le district de Shanganshia et ont mangé sa mère? Il a dit que je les tuerais tous.

Vous souvenez-vous de ce que Gabi a dit après avoir vu le corps militaire se retirer un peu après avoir tué des gens et détruit sa ville natale? Elle aussi a dit que je les tuerais tous.

Oui, Eren voulait dire que les Titans et Gabi signifiaient les Eldiens. Mais peu importe, ils considèrent tous deux (ed) ces deux choses / personnes comme une menace pour l'humanité. Différents scénarios, mais la même chose tous ensemble.

Les gens s'attendent à ce que Gabi arrête juste de subir un lavage de cerveau et ne supporte pas ses mauvaises actions. Je dois admettre que la mort de Sasha m'a brisé et que je voulais que Gabi soit dépecé vivant pour avoir fait une chose aussi dévastatrice. Mais après avoir relu les chapitres précédents, j'ai commencé à voir les grandes similitudes entre Eren et Gabi. Et ceci est justifié.

 

Eren détestait les Titans pour ce qu'ils avaient fait à sa mère tandis que Gabi détestait les Walldians pour ce qu'ils avaient fait à ses amis. Les gens doivent honnêtement entrer dans les chaussures de Gabi pour une fois. Permettez-moi de mentionner que cela mène également au passé de Reiner. Reiner détestait aussi les Eldiens et, en plus de vouloir faire plaisir à sa mère, devint un guerrier pour cette raison même. Après avoir traversé l'océan, tout au long des années passées sur Paradis, il s'est rendu compte que ce qu'on lui avait appris en tant qu'enfant ne pouvait être plus faux. Il fuit la vraie vérité: les gens à l’intérieur des murs ne sont rien d’autre que des innocents qui n’ont rien à voir avec les péchés de leurs ancêtres. Quand il réalise ses erreurs, il est trop tard pour les reprendre. Cela l'amène à développer un trouble de la personnalité partagé - un éclaireur qui veut se battre aux côtés de ses amis, mais un guerrier qui veut se battre pour sa ville natale. Cela aussi est arrivé à Eren. Il a également tout vu de l'autre côté de l'océan comme son ennemi, jusqu'à ce qu'il le croise.

 

Maintenant, une question pour vous les gens qui détestent Gabi ... Est-ce que Gabi a déjà traversé la mer? A-t-elle jamais vu que tous les mensonges qui lui avaient été donnés ne pouvaient pas être plus faux? Non. Le seul "bon" acte qu’elle ait vu de moi, les Walldians, c’est qu’ils ont littéralement pillé sa maison et tué des civils innocents dans sa région. Pour ne pas ajouter au fait que parce qu'Eren s'est présenté, cela a eu pour résultat que deux de ses amis les plus proches ont été écrasés par des décombres et ont été piétinés. Qu'est-ce que les gens attendent d'elle? Asseyez-vous et demandez-vous ... Oh, pourquoi ça se passe?

Et Falco ... Les gens disent toujours que Gabi doit être plus compréhensif comme Falco, mais ils ne remarquent jamais que Falco va voir les deux côtés de l'histoire. Sa conversation entre Eren et Reiner a changé son état d'esprit ... Surtout quand Eren a dit "Nous sommes tous pareils." Gabi n'a jamais pu assister à cette conversation. Les gens doivent s'en souvenir. Sheesh.

 

Si l'histoire commençait avec la vision marleyenne des gens à l'intérieur des murs, la majorité des lecteurs d'AOT seraient du côté de Marley. Cela conduit même à un fait majeur de ce manga: il n'y a pas de "bon" côté. Les deux côtés, Paradis et Marley, font ce qu’ils pensent être le meilleur pour l’humanité. Pour ceux qu'ils aiment. Ce n'est pas parce que nous avons eu une première vision de notre côté que nous devrions être si rapides à juger l'autre. Prenons comme exemple comment Marley a torturé Grisha pour obtenir des informations de sa part ... Est-ce que les gens oublient que Hange et Levi ont fait la même chose à un membre de la police militaire? Même Levi a déclaré qu'il ne savait pas de quel côté il se trouvait. Juste qu'il croit qu'il est du côté qui est "meilleur pour l'humanité".

Gabi et Eren partagent la même colère et le même amour envers les personnes qu'ils détestent et les personnes qui les intéressent. N'oublie pas ça. Et honnêtement, je ne pense même pas qu'elle visait délibérément Sasha. Elle essayait probablement de trouver Eren. Après avoir tiré sur Sasha, elle avait même un petit choc sur le visage - comme se rendre compte de ce qu'elle avait fait était une chose terrible.

Modifié par Keegam660
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 08:43, Keegam660 a dit :

 

 

Si l'histoire commençait avec la vision marleyenne des gens à l'intérieur des murs, la majorité des lecteurs d'AOT seraient du côté de Marley. Cela conduit même à un fait majeur de ce manga: il n'y a pas de "bon" côté. Les deux côtés, Paradis et Marley, font ce qu’ils pensent être le meilleur pour l’humanité. Pour ceux qu'ils aiment. Ce n'est pas parce que nous avons eu une première vision de notre côté que nous devrions être si rapides à juger l'autre. Prenons comme exemple comment Marley a torturé Grisha pour obtenir des informations de sa part ... Est-ce que les gens oublient que Hange et Levi ont fait la même chose à un membre de la police militaire? Même Levi a déclaré qu'il ne savait pas de quel côté il se trouvait. Juste qu'il croit qu'il est du côté qui est "meilleur pour l'humanité".

Gabi et Eren partagent la même colère et le même amour envers les personnes qu'ils détestent et les personnes qui les intéressent. N'oublie pas ça. Et honnêtement, je ne pense même pas qu'elle visait délibérément Sasha. Elle essayait probablement de trouver Eren. Après avoir tiré sur Sasha, elle avait même un petit choc sur le visage - comme se rendre compte de ce qu'elle avait fait était une chose terrible.

Tu dis que les  Mar font ce qu'il y a de mieux pour l'humanité c'est faux l'attaque de Paradis ne visaient que les ressources qu'ils possédaient( pour que leurs pays dominent le monde) ainsi que de la reconnaissance.

De plus cela fait au moins 1 siècle qu'ils pérsecutent les éldiens abandonné par Paradis dans leur fuite comme les juifs dans le 3ème Reich.

De plus les Guerriers Mahr sont tous des éldiens car ils servent de chair a canon sous les airs de fausse promesse de promotion sociale ainsi que de propagande éhontée.

Si les éldiens sont les démons du passé, Mahr sont ceux du présent!

  • Like 4
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 08:43, Keegam660 a dit :

Les gens qui détestent Gabi mais soutiennent Eren sont vraiment de gros hypocrites. Je ne peux pas croire qu'ils ne remarquent pas ce que l'auteur avait l'intention de faire: Gabi est une réplique féminine d'Eren plus jeune.

C'est là qu'on voit le message d'Isayama : la guerre ne fait qu'engendrer la haine de la génération suivante.

 

Toute l'oeuvre de l'auteur est une hyperbole de la course à l'armement et au nationalisme.

 

Eren comme Gabi sont guidés par leur désir de justice pour "leur morts" mais au final, on constate surtout que c'est leur méconnaissance de "ceux d'en face" leur moteur. Fork et Louise sont eux aussi des exemple, de la méconnaissance et de l'aveuglement dans ce qu'il croient être unesorte de messie en la personne d'Eren.

 

Eren l'a bien compris lorsqu'il a infiltré Mahr et appris à mieux connaitre ses ennemis. Las, il a malgré tout fait le choix de poursuivre son chemin vengeresque, et tant pis pour les innocents et si certains de ses amis meurts dans son sillage.

 

Arrivé à ce point, je commence à me demander si, de façon plus subtile, Eren ne serait pas sous l'influence d'un des anciens Shifter (le roi Fritz ? Krüger ?).

 

Eren est peu à peu passé du héros à celui d'anti-héros, à moins qu'il n'ait une autre idée en tête pour mettre un terme à l'ère des Titans et proteger sur le long terme les Eldiens. Et peut être que cela est lié aux intentions de Sieg.

 

Gabi de son côté est en train de découvrir que l'humanité ne se définit pas seulement à travers les récits et l'endoctrinement qu'on a pu lui raconter.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien quelle chapitre , jusqu'a quel point l'auteur peu allé avec l'ironie du destin XD . 

 

On revois donc les 2 fillettes sauvé par sacha et mikasa qui veulent suivre leur exemples . 

 

Et donc qu'arrive t'il a mikasa , elle ne devrait pas  être influé par le pouvoir du roi , surtout que eren n'avait pas ce pouvoir dans le passé et que la il ne peu pas normalement l'utilisé . 

 

Va ton enfin apprendre que la mère d'eren était aussi une noble / reiss selon la théorie pour dire quelle était aussi ""spécial "" avec un ancêtre noble pour elle , on verra .

 

Gabi se trouve a limite de la logique de son endoctrinement car elle ne peut  pas répondre  cette question du "" pourquoi"" mais refuse encore de l'accepté , le changement va se faire maintenant . 

 

 Selon l'adage il est dit que "" il est injuste et immonde de faire payé au fils les crimes du père "" a la seul exception que le fils devienne comme son père voir pire . 

 

Le 09/09/2018 à 08:43, Keegam660 a dit :

Les gens qui détestent Gabi mais soutiennent Eren sont vraiment de gros hypocrites. Je ne peux pas croire qu'ils ne remarquent pas ce que l'auteur avait l'intention de faire: Gabi est une réplique féminine d'Eren plus jeune.

 

Vous souvenez-vous de ce qu'Eren a déclaré après que les Titans ont fait une descente dans le district de Shanganshia et ont mangé sa mère? Il a dit que je les tuerais tous.

Vous souvenez-vous de ce que Gabi a dit après avoir vu le corps militaire se retirer un peu après avoir tué des gens et détruit sa ville natale? Elle aussi a dit que je les tuerais tous.

Oui, Eren voulait dire que les Titans et Gabi signifiaient les Eldiens. Mais peu importe, ils considèrent tous deux (ed) ces deux choses / personnes comme une menace pour l'humanité. Différents scénarios, mais la même chose tous ensemble.

Les gens s'attendent à ce que Gabi arrête juste de subir un lavage de cerveau et ne supporte pas ses mauvaises actions. Je dois admettre que la mort de Sasha m'a brisé et que je voulais que Gabi soit dépecé vivant pour avoir fait une chose aussi dévastatrice. Mais après avoir relu les chapitres précédents, j'ai commencé à voir les grandes similitudes entre Eren et Gabi. Et ceci est justifié.

 

Eren détestait les Titans pour ce qu'ils avaient fait à sa mère tandis que Gabi détestait les Walldians pour ce qu'ils avaient fait à ses amis. Les gens doivent honnêtement entrer dans les chaussures de Gabi pour une fois. Permettez-moi de mentionner que cela mène également au passé de Reiner. Reiner détestait aussi les Eldiens et, en plus de vouloir faire plaisir à sa mère, devint un guerrier pour cette raison même. Après avoir traversé l'océan, tout au long des années passées sur Paradis, il s'est rendu compte que ce qu'on lui avait appris en tant qu'enfant ne pouvait être plus faux. Il fuit la vraie vérité: les gens à l’intérieur des murs ne sont rien d’autre que des innocents qui n’ont rien à voir avec les péchés de leurs ancêtres. Quand il réalise ses erreurs, il est trop tard pour les reprendre. Cela l'amène à développer un trouble de la personnalité partagé - un éclaireur qui veut se battre aux côtés de ses amis, mais un guerrier qui veut se battre pour sa ville natale. Cela aussi est arrivé à Eren. Il a également tout vu de l'autre côté de l'océan comme son ennemi, jusqu'à ce qu'il le croise.

 

Maintenant, une question pour vous les gens qui détestent Gabi ... Est-ce que Gabi a déjà traversé la mer? A-t-elle jamais vu que tous les mensonges qui lui avaient été donnés ne pouvaient pas être plus faux? Non. Le seul "bon" acte qu’elle ait vu de moi, les Walldians, c’est qu’ils ont littéralement pillé sa maison et tué des civils innocents dans sa région. Pour ne pas ajouter au fait que parce qu'Eren s'est présenté, cela a eu pour résultat que deux de ses amis les plus proches ont été écrasés par des décombres et ont été piétinés. Qu'est-ce que les gens attendent d'elle? Asseyez-vous et demandez-vous ... Oh, pourquoi ça se passe?

Et Falco ... Les gens disent toujours que Gabi doit être plus compréhensif comme Falco, mais ils ne remarquent jamais que Falco va voir les deux côtés de l'histoire. Sa conversation entre Eren et Reiner a changé son état d'esprit ... Surtout quand Eren a dit "Nous sommes tous pareils." Gabi n'a jamais pu assister à cette conversation. Les gens doivent s'en souvenir. Sheesh.

 

Si l'histoire commençait avec la vision marleyenne des gens à l'intérieur des murs, la majorité des lecteurs d'AOT seraient du côté de Marley. Cela conduit même à un fait majeur de ce manga: il n'y a pas de "bon" côté. Les deux côtés, Paradis et Marley, font ce qu’ils pensent être le meilleur pour l’humanité. Pour ceux qu'ils aiment. Ce n'est pas parce que nous avons eu une première vision de notre côté que nous devrions être si rapides à juger l'autre. Prenons comme exemple comment Marley a torturé Grisha pour obtenir des informations de sa part ... Est-ce que les gens oublient que Hange et Levi ont fait la même chose à un membre de la police militaire? Même Levi a déclaré qu'il ne savait pas de quel côté il se trouvait. Juste qu'il croit qu'il est du côté qui est "meilleur pour l'humanité".

Gabi et Eren partagent la même colère et le même amour envers les personnes qu'ils détestent et les personnes qui les intéressent. N'oublie pas ça. Et honnêtement, je ne pense même pas qu'elle visait délibérément Sasha. Elle essayait probablement de trouver Eren. Après avoir tiré sur Sasha, elle avait même un petit choc sur le visage - comme se rendre compte de ce qu'elle avait fait était une chose terrible.

Ce que tu dis est en partis vrai , mais depuis le début , gabi est montré comme étant comme eren . 

 

Mais falco est lui montré comme étant plus comme grisha , les deux on leur a bourré le crane aussi avec les meme propos , sauf que grisha trouve ça injuste et immonde . 

 

La ou falco semble bien plus posé et compréhensif et n'est absolument pas un ""va-t-en  guerre "" , il comprend pourquoi les eldiens du paradis veulent se vengé , c'est pas qu'il approuve ces méthodes , mais ils les comprends .

 

Meme la au paradis , il engueule gabi pour avoir tué le garde , alors que lui s’inquiétait , elle pourrai au moins voir ça comme une mission d'infiltration mais non elle reste mode tendu , elle se retient de leur sauté a la gorge .

 

Alors que falco lui est calme , parle correctement avec kaya il s'excuse meme pour ce que marh a fait  et pour sa mère et elle meme sachant qu'ils sont  de marh ne les vois pas avec haine .

 

La ou gabi continue en disant qu'ils le mérite amplement , en lisant la fin j'avais limite l'impression quelle disait que la mère de kaya avait pas encore assez souffert .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai l’impression que sans le verbaliser, Gabi a été touchée par Kaya ... Par contre elle est clairement en mode « déni »...

 

Peut etre qu’elle changera si Kaya est en danger pour les avoir aidé...

 

A voir la réaction de Kaya quand elle apprendra que Gabi a tué Sacha ... mais elle a pas l’air méchante ..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 16:53, strikefreedom42 a dit :

Va ton enfin apprendre que la mère d'eren était aussi une noble / reiss selon la théorie pour dire quelle était aussi ""spécial ""

C'est quoi cette théorie de mère d'Eren=Reiss ? Car elle a des ressemblances physiques avec des Reiss (yeux, visage ) ? Si c'est ça alors Armin peut très bien être un Tybur car il a la même tâche sur le nez que Willy.

 

Après ça aurait pu être possible (tout est possible avec cet auteur) mais si elle était Reiss (donc de sang royal) alors Eren aussi l'est par le sang vu qu'il est son fils. Et si c'est ça alors le 145ème roi aurait prit le contrôle de son esprit quand Eren a reçu l'originel. Il lui aurait enlevé toute envie de tuer les Titans et de trouver la liberté, pas de spamm de Tatakae. Pourtant c'est exactement l'inverse qu'on a eu. Tous les Reiss avec l'originel sont sous l'emprise du Roi, pas pour rien qu'on a toute une gymnastique pour essayer de contourner la volonté du Karl dans le contrôle de l'originel (il faut un non sang royal avec l'originel+un sang Royal sous forme Titan pour pouvoir enfin utiliser l'originel pleine puissance).

 

Et puis le Grisha qui comme par hasard en arrivant dans les murs, tombe sur une Reiss dans la première ville, pour ensuite se marier avec elle, il avait tout calculé... Du coup nan ça m'étonnerais qu'elle soit de cette famille (une noble caché ptêtre mais je n'y vois aucun intérêt).

 


En passant, intéressant le chap' avec tous les détails (même si pas grand chose de vraiment vraiment neuf). Y a plein de petites informations: style les Braus qui ont un accent de Marley.

 

D'ailleurs vu la ressemblance entre les noms braus/braun: même en jap c'est pareil à part sur le dernier Kanji ブラウス (Braus) ブラウン (Braun), vu la forte ressemblance physique entre Gabi et Sasha (Gabi sur la dernière page c'est juste Sasha physiquement... et plus haut je dis que les ressemblances physiques ne prouve pas qu'on ait de la même famille ou qu'il y a des liens, et là je fais l'inverse de ce que je dis :kappa: ). Je serais en fait même pas étonné que les Braun et les Braus étaient à l'origine une même famille vivant sur Mahr qui s'ait scindé en deux (au moment de la création des murs). Bon après ça reste plus du délirium qu'autre chose.

 

Tout ça pour l'auteur serait de faire regretter encore plus à Gabi son geste (en voyant donc que les gens des murs sont pas du tout différent au contraire, pire si c'est la famille qu'elle tue lol) et la libérer de cette propagande (elle va devenir un Suffer-kun comme son cousin). Toujours sur elle, curieux de voir où ça va mener Falco qui veut lui cacher le fait qu'il a envoyé la lettre d'Eren. L'auteur lui a pas fait penser ça pour rien.

 

Sinon un dernier mot sur la chronologie avec notamment les 10 mois et la grossesse (encore). En faisant le tour des forum, j'ai vu une info très intéressante qui dit qu'au Japon un cycle complet de grossesse dure 10 mois. Parce qu'ils auraient un calendrier différent de celui de l'occident. Grossesse de 10 mois, Yelena qui contacte Eren y a 10 mois... :blobthink:

 

Le 08/09/2018 à 22:54, Mayachou a dit :

ça veut surtout dire qu'il a trempé son biscuit 😜 mdr

Et avec ces flash traumatisants qui vont l'assaillir au même moment va y avoir un de ces YAMEROOOOO qui va retentir autour du lit  :wipesweat:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Draco a dit :

C'est quoi cette théorie de mère d'Eren=Reiss ? Car elle a des ressemblances physiques avec des Reiss (yeux, visage ) ? Si c'est ça alors Armin peut très bien être un Tybur car il a la même tâche sur le nez que Willy.

 

Après ça aurait pu être possible (tout est possible avec cet auteur) mais si elle était Reiss (donc de sang royal) alors Eren aussi l'est par le sang vu qu'il est son fils. Et si c'est ça alors le 145ème roi aurait prit le contrôle de son esprit quand Eren a reçu l'originel. Il lui aurait enlevé toute envie de tuer les Titans et de trouver la liberté, pas de spamm de Tatakae. Pourtant c'est exactement l'inverse qu'on a eu. Tous les Reiss avec l'originel sont sous l'emprise du Roi, pas pour rien qu'on a toute une gymnastique pour essayer de contourner la volonté du Karl dans le contrôle de l'originel (il faut un non sang royal avec l'originel+un sang Royal sous forme Titan pour pouvoir enfin utiliser l'originel pleine puissance).

 

Et puis le Grisha qui comme par hasard en arrivant dans les murs, tombe sur une Reiss dans la première ville, pour ensuite se marier avec elle, il avait tout calculé... Du coup nan ça m'étonnerais qu'elle soit de cette famille (une noble caché ptêtre mais je n'y vois aucun intérêt).

 

 

Une vieille théorie qui disait que justement sois eren allait faire un combat intérieur et allé peintre le roi et surpassé sa volonté pour pouvoir utilisé son pouvoir . 

 

Sois que la mère de eren était spécial , une noble ou une reiss , une historia 2.0 ,( voire une ackerman ) , c'est la fille qu'un noble a eu avec une servante ou prostitué et qui a pas été tué et cet enfant a eu un enfant et lui aussi ( 3-4 génération comme ça ) et sa donne la mère de eren , le sang royale est un peu dilué et du coup c'est pour ça que eren ne peu pas utilisé le pouvoir complètement . 

 

Il est moins ''' pur "" que historia en somme . 

 

Tu sais ce qu'on dit Draco XD l'adage est """ le hasard fais peur des fois "" . 

 

De plus regarde bien la tete de eren depuis qu'on la retrouvé , il tire une de ces tronche en mode dépréssif comme ceux soumis a la volonté du roi . 

 

Mais c'est le cas pour willy et armin XD , pour rappelle beaucoup pensait que c'était armin en plus vieux et qui jouait le rôle de willy , donc si on nous dit qu'ils sont en fait cousin sa choquerais personne XD . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre époustouflant pour ma part.

 

J'ai vu des gens dans les commentaires du chapitre sur readms se plaindre qu'il n'avait pas assez d'action et que l'auteur tergiversait sur les miettes, alors que c'est bien ces petits détails qui font toute la différence afin que l'on puisse regarder la situation dans son ensemble: développements clés de personnage, effets des grandes actions de l'univers de Snk sur les individus en marge de l'histoire, grands thèmes approfondis etc.

 

Honnêtement, voir la meurtrière de Sasha recevoir un coup de poing moral figuratif dans le ventre par la petite fille que Sasha a sauvée au péril de sa vie m'a estomaqué. Ce chapitre démontre vraiment que malgré toutes ses actions, Gabi reste une jeune fille endoctrinée par sa société et terrifiée jusqu'à la moelle épinière. La question que Kaya lui a posée est tellement difficile: pourquoi ma mère a-t-elle été tuée? Qu'a-t-elle fait pour le mériter? Le fondement même du catéchisme sur lequel Gabi base ses croyances est axé sur la déshumanisation de ses ennemies. C'est une méthode utilisée au travers de l’histoire humaine, et qui est même pertinente de nos jours. (Bonjour Trump, Poutine, Le Pen) Ce qu'elle vit dans ce chapitre, c'est la meilleure façon de détruire ce type de préjugés nocifs: elle voit les ''démons'' qu'elle a appris à haïr sans connaître manger, rire et vivre. Elle et Falco ont été sauvés par leurs ennemis, et elle se fait manger par un cheval (aucun lien avec sa crise existentialiste et morale, mais honnêtement c'était hilarant). 

 

lol.png.0d2569121e9035e09203a36023c77b7b.png

 

 

D'une certaine manière, en sauvant Kaya, Sasha a également sauvé Gabi. (Bon Dieu, si ce n'est pas le plus bel hommage qui aurait pu être fait au personnage)

 

Dans les dernières pages du chapitre, Sasha était omniprésente. On sent sa présence au travers des mots du discours de Kaya. D'ailleurs, je pense bien que c'est la première fois dans Snk que quelqu'un exprime le désir complètement altruiste d'être bon envers autrui sans aucun égoïsme ou intentions cachées. Le désir pur et simple d'être « une bonne personne ». Le personnage le plus proche d'une telle philosophie était Ymir, et même elle semblait emprisonnée par son empathie. Gabi est tellement bien endoctrinée, épouse tellement les préjugés marlyenne qu'il lui fallait quelque chose de tout aussi radical pour qu'une petite lampe s'allume dans son cerveau. Si ce n'était que de cette gamine, elle ramasserait le fusil elle-même et tuerais tous les individus à l'intérieur des murs sans cligner des yeux, bébés compris.  Sur ce plan, je pense bien que Kaya est la seule personne capable de confronter les croyances radicales de la jeune fille. Elle a toutes les raisons de haïr Gabi et Falco, elle est une victime de circonstances, mais elle les sauve simplement parce qu'elle veut aider. Elle leur pardonne sans même que Gabi offre ses excuses, et elle leur souhaite honnêtement de retrouver leurs chemins jusqu'à chez eux. Quelqu'un comme ça est difficile à détester.  

 

Gabi a encore du chemin à faire, mais une graine de doute a été plantée. Plus Kaya parlait, plus elle était paniquée. Ses repères moraux ont étés démantelés sans pitié. Sa terreur était fascinante à voir. C’est la peur d’un individu qui voit son monde s’effondrer et qui n’est pas prêt à l’accepter.

 

Je me demande si elle devra faire face au fait que la personne qui a sauvé Kaya est celle qu'elle a tuée?

 

C'est dingue, parce qu'il est évident qu'Isayama cache des éléments clés connus par les personnages et non par nous les lecteurs (les raisons des actions commises par Eren et leurs fondements), alors que simultanément le lecteur a des informations sur les personnages qu’eux-mêmes ignorent (notamment l'identité de l'individu que Gabi a tué)

 

En parlant d'Eren, certaines scènes dans ce chapitre cimentent une théorie populaire dans la communauté: l'idée qu'Eren ai voyagé dans le temps pour sauver l'humanité. 

 

tumblr_inline_pej60fjDF71vl7ghc_540.png.8190cbed77281536cf8632013721a719.png

 

Si Eren Kruger s'avère à être Eren Jeager (ou a reçu des instructions du futur comme le théorise @Soga) (super bien vu d'ailleurs la scène du miroir!)

 

tumblr_inline_pej5tvSxju1vl7ghc_540.png.8b7631badaca5de1e8b5fde21c072e28.png

 

Alors Eren a réussi à sauver Mikasa et Armin:

 

tumblr_inline_pej5u02qpu1vl7ghc_540.jpg.f69f676b569f180161071414fba735ad.jpgtumblr_inline_pej5xfGVNH1vl7ghc_540.png.d804b00650eeac30f9f3866c14f67eef.png

 

Cela pourrait justifier les différences dans la manière dont Mikasa semble se remémorer Eren lorsqu'il l'a arraché du danger dans leur jeunesse. Ce moment crucial de la vie de Mikasa.

 

Dans le petit aperçu du chapitre, Eren semble résolu et complètement conscient de ses actions. Radicalement différent du jeune garçon paniqué et qui hurlait la première fois que l’on a vu ces souvenirs. Qu'est-ce qui peut justifier ce changement? (Est-ce lié à ces ''migraines'' qu'elle semble avoir au travers du manga?)

 

Une autre théorie serait qu'elle commence doucement à prendre conscience du fait qu’Eren est prêt à aller dans les extrêmes (c'est presque un euphémisme) pour protéger les gens qu'il aime. La manière dont il est dépeint dans ce souvenir, sombre et vaguement sociopathe, est un violent contraste par rapport à ce qu'elle associe habituellement à Eren. De la chaleur, son écharpe, le garçon qui l'a sauvé sans rien demander en retour. Depuis le début du manga, le personnage de Mikasa n'est rien si ce n'est que maladivement protectrice d'Eren. Jusqu'à présent, il n'y a aucun doute qu'elle l'aurait défendu jusqu'à la mort. Elle a également montré les signes de sentiments romantiques à son égard. Pourtant, elle a été silencieuse par rapport à son emprisonnement, ce qui est très inhabituel, mais également compréhensif vu l'attitude qu'il semble adopter ces derniers temps. Commence-t-elle enfin à douter de lui? À réaliser qu’il est dangeureux? Mikasa est pratiquement définie par son attachement à Eren depuis le début du manga. J'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer si elle décide de se détacher d'Eren et de ce qu'il représente. 

 

Bref, chapitre absolument génial. J'arrête là parce que si je continue je ne finirais jamais. 😂

 

 

Modifié par Cinnabar
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 00:21, Draco a dit :

C'est quoi cette théorie de mère d'Eren=Reiss ? Car elle a des ressemblances physiques avec des Reiss (yeux, visage ) ? Si c'est ça alors Armin peut très bien être un Tybur car il a la même tâche sur le nez que Willy.

 

Après ça aurait pu être possible (tout est possible avec cet auteur) mais si elle était Reiss (donc de sang royal) alors Eren aussi l'est par le sang vu qu'il est son fils. Et si c'est ça alors le 145ème roi aurait prit le contrôle de son esprit quand Eren a reçu l'originel. Il lui aurait enlevé toute envie de tuer les Titans et de trouver la liberté, pas de spamm de Tatakae. Pourtant c'est exactement l'inverse qu'on a eu. Tous les Reiss avec l'originel sont sous l'emprise du Roi, pas pour rien qu'on a toute une gymnastique pour essayer de contourner la volonté du Karl dans le contrôle de l'originel (il faut un non sang royal avec l'originel+un sang Royal sous forme Titan pour pouvoir enfin utiliser l'originel pleine puissance).

 

Et puis le Grisha qui comme par hasard en arrivant dans les murs, tombe sur une Reiss dans la première ville, pour ensuite se marier avec elle, il avait tout calculé... Du coup nan ça m'étonnerais qu'elle soit de cette famille (une noble caché ptêtre mais je n'y vois aucun intérêt).

 


En passant, intéressant le chap' avec tous les détails (même si pas grand chose de vraiment vraiment neuf). Y a plein de petites informations: style les Braus qui ont un accent de Marley.

 

D'ailleurs vu la ressemblance entre les noms braus/braun: même en jap c'est pareil à part sur le dernier Kanji ブラウス (Braus) ブラウン (Braun), vu la forte ressemblance physique entre Gabi et Sasha (Gabi sur la dernière page c'est juste Sasha physiquement... et plus haut je dis que les ressemblances physiques ne prouve pas qu'on ait de la même famille ou qu'il y a des liens, et là je fais l'inverse de ce que je dis :kappa: ). Je serais en fait même pas étonné que les Braun et les Braus étaient à l'origine une même famille vivant sur Mahr qui s'ait scindé en deux (au moment de la création des murs). Bon après ça reste plus du délirium qu'autre chose.

 

Tout ça pour l'auteur serait de faire regretter encore plus à Gabi son geste (en voyant donc que les gens des murs sont pas du tout différent au contraire, pire si c'est la famille qu'elle tue lol) et la libérer de cette propagande (elle va devenir un Suffer-kun comme son cousin). Toujours sur elle, curieux de voir où ça va mener Falco qui veut lui cacher le fait qu'il a envoyé la lettre d'Eren. L'auteur lui a pas fait penser ça pour rien.

 

Sinon un dernier mot sur la chronologie avec notamment les 10 mois et la grossesse (encore). En faisant le tour des forum, j'ai vu une info très intéressante qui dit qu'au Japon un cycle complet de grossesse dure 10 mois. Parce qu'ils auraient un calendrier différent de celui de l'occident. Grossesse de 10 mois, Yelena qui contacte Eren y a 10 mois... :blobthink:

 

Et avec ces flash traumatisants qui vont l'assaillir au même moment va y avoir un de ces YAMEROOOOO qui va retentir autour du lit  :wipesweat:

mdrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 01:43, Cinnabar a dit :

Chapitre époustouflant pour ma part.

 

J'ai vu des gens dans les commentaires du chapitre sur readms se plaindre qu'il n'avait pas assez d'action et que l'auteur tergiversait sur les miettes, alors que c'est bien ces petits détails qui font toute la différence afin que l'on puisse regarder la situation dans son ensemble: développements clés de personnage, effets des grandes actions de l'univers de Snk sur les individus en marge de l'histoire, grands thèmes approfondis etc.

 

Honnêtement, voir la meurtrière de Sasha recevoir un coup de poing moral figuratif dans le ventre par la petite fille que Sasha a sauvée au péril de sa vie m'a estomaqué. Ce chapitre démontre vraiment que malgré toutes ses actions, Gabi reste une jeune fille endoctrinée par sa société et terrifiée jusqu'à la moelle épinière. La question que Kaya lui a posée est tellement difficile: pourquoi ma mère a-t-elle été tuée? Qu'a-t-elle fait pour le mériter? Le fondement même du catéchisme sur lequel Gabi base ses croyances est axé sur la déshumanisation de ses ennemies. C'est une méthode utilisée au travers de l’histoire humaine, et qui est même pertinente de nos jours. (Bonjour Trump, Poutine, Le Pen) Ce qu'elle vit dans ce chapitre, c'est la meilleure façon de détruire ce type de préjugés nocifs: elle voit les ''démons'' qu'elle a appris à haïr sans connaître manger, rire et vivre. Elle et Falco ont été sauvés par leurs ennemis, et elle se fait manger par un cheval (aucun lien avec sa crise existentialiste et morale, mais honnêtement c'était hilarant). 

 

lol.png.0d2569121e9035e09203a36023c77b7b.png

 

 

D'une certaine manière, en sauvant Kaya, Sasha a également sauvé Gabi. (Bon Dieu, si ce n'est pas le plus bel hommage qui aurait pu être fait au personnage)

 

Dans les dernières pages du chapitre, Sasha était omniprésente. On sent sa présence au travers des mots du discours de Kaya. D'ailleurs, je pense bien que c'est la première fois dans Snk que quelqu'un exprime le désir complètement altruiste d'être bon envers autrui sans aucun égoïsme ou intentions cachées. Le désir pur et simple d'être « une bonne personne ». Le personnage le plus proche d'une telle philosophie était Ymir, et même elle semblait emprisonnée par son empathie. Gabi est tellement bien endoctrinée, épouse tellement les préjugés marlyenne qu'il lui fallait quelque chose de tout aussi radical pour qu'une petite lampe s'allume dans son cerveau. Si ce n'était que de cette gamine, elle ramasserait le fusil elle-même et tuerais tous les individus à l'intérieur des murs sans cligner des yeux, bébés compris.  Sur ce plan, je pense bien que Kaya est la seule personne capable de confronter les croyances radicales de la jeune fille. Elle a toutes les raisons de haïr Gabi et Falco, elle est une victime de circonstances, mais elle les sauve simplement parce qu'elle veut aider. Elle leur pardonne sans même que Gabi offre ses excuses, et elle leur souhaite honnêtement de retrouver leurs chemins jusqu'à chez eux. Quelqu'un comme ça est difficile à détester.  

 

Gabi a encore du chemin à faire, mais une graine de doute a été plantée. Plus Kaya parlait, plus elle était paniquée. Ses repères moraux ont étés démantelés sans pitié. Sa terreur était fascinante à voir. C’est la peur d’un individu qui voit son monde s’effondrer et qui n’est pas prêt à l’accepter.

 

Je me demande si elle devra faire face au fait que la personne qui a sauvé Kaya est celle qu'elle a tuée?

 

C'est dingue, parce qu'il est évident qu'Isayama cache des éléments clés connus par les personnages et non par nous les lecteurs (les raisons des actions commises par Eren et leurs fondements), alors que simultanément le lecteur a des informations sur les personnages qu’eux-mêmes ignorent (notamment l'identité de l'individu que Gabi a tué)

 

En parlant d'Eren, certaines scènes dans ce chapitre cimentent une théorie populaire dans la communauté: l'idée qu'Eren ai voyagé dans le temps pour sauver l'humanité. 

 

tumblr_inline_pej60fjDF71vl7ghc_540.png.8190cbed77281536cf8632013721a719.png

 

Si Eren Kruger s'avère à être Eren Jeager (ou a reçu des instructions du futur comme le théorise @Soga) (super bien vu d'ailleurs la scène du miroir!)

 

tumblr_inline_pej5tvSxju1vl7ghc_540.png.8b7631badaca5de1e8b5fde21c072e28.png

 

Alors Eren a réussi à sauver Mikasa et Armin:

 

tumblr_inline_pej5u02qpu1vl7ghc_540.jpg.f69f676b569f180161071414fba735ad.jpgtumblr_inline_pej5xfGVNH1vl7ghc_540.png.d804b00650eeac30f9f3866c14f67eef.png

 

Cela pourrait justifier les différences dans la manière dont Mikasa semble se remémorer Eren lorsqu'il l'a arraché du danger dans leur jeunesse. Ce moment crucial de la vie de Mikasa.

 

Dans le petit aperçu du chapitre, Eren semble résolu et complètement conscient de ses actions. Radicalement différent du jeune garçon paniqué et qui hurlait la première fois que l’on a vu ces souvenirs. Qu'est-ce qui peut justifier ce changement? (Est-ce lié à ces ''migraines'' qu'elle semble avoir au travers du manga?)

 

Une autre théorie serait qu'elle commence doucement à prendre conscience du fait qu’Eren est prêt à aller dans les extrêmes (c'est presque un euphémisme) pour protéger les gens qu'il aime. La manière dont il est dépeint dans ce souvenir, sombre et vaguement sociopathe, est un violent contraste par rapport à ce qu'elle associe habituellement à Eren. De la chaleur, son écharpe, le garçon qui l'a sauvé sans rien demander en retour. Depuis le début du manga, le personnage de Mikasa n'est rien si ce n'est que maladivement protectrice d'Eren. Jusqu'à présent, il n'y a aucun doute qu'elle l'aurait défendu jusqu'à la mort. Elle a également montré les signes de sentiments romantiques à son égard. Pourtant, elle a été silencieuse par rapport à son emprisonnement, ce qui est très inhabituel, mais également compréhensif vu l'attitude qu'il semble adopter ces derniers temps. Commence-t-elle enfin à douter de lui? À réaliser qu’il est dangeureux? Mikasa est pratiquement définie par son attachement à Eren depuis le début du manga. J'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer si elle décide de se détacher d'Eren et de ce qu'il représente. 

 

Bref, chapitre absolument génial. J'arrête là parce que si je continue je ne finirais jamais. 😂

 

 

Analyse magnifique. Entièrement d'accord avec tout ce qui se dit là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la théorie comme quoi Eren serait le père du futur enfant d'Historia : je suis partisan.

 

On peut même supposer que l'enfant sera une fille, et qu'Historia l’appellera Ymir en hommage à son amie... ça ne vous rappel rien ? Une fille Eldian, de sang royal, née d'une reine et d'un père possédant le Titan Assaillant, et dont le nom est Ymir. La boucle est bouclée dans ce cas là : " à toi, qui vit 2000 ans plus tard..."

 

Le problème est que le scénario risque de se répéter. Car si la faction pro-restauration de l'Empire remporte le game politique, alors l'histoire va retomber dans la même boucle infernale. Serait-ce le message de Snk ? L'histoire se répète encore et toujours. On ne peut pas briser le cycle de la haine. Cette conclusion me satisfait, mais je serais curieux de voir la solution qu'apporte l'auteur. L'amour joue un rôle clef dans Snk, et Eren Kruger, comme dit plus haut, à insister sur le fait que Grisha devait fonder une famille pour que "l'histoire ne se répète pas".

 

Je suis un peu frustré de ne pas saisir les intentions d'Eren sur ces derniers chapitres. Est-ce qu'il a conscience du futur "reset" ? La fille d'Historia (et la sienne si la théorie s'avère exact) qui devient la Titan originelle, restaure l'Empire d'Eldian et envahie le continent ? D'une, ça se tient, car plus de persécution d'Eldian. De plus, Paradis est réellement la Terre-Mère des Titans (ce qui est génial quand on voit la manière dont le manga commence). Mais l'idée de la boucle comme fin de l'oeuvre me paraît trop simple tout de même.

 

Après tout, au premier chapitre Eren se réveille après un long rêve. Comme dit plus haut, avec justesse, il semble qu'Eren arrive à communiquer avec son "moi" du passé. En fait, actuellement, Eren est l'être le plus puissant du monde. Il est un demi-dieu. Essaye-t-il de faire ce qu'il a toujours voulu faire, à savoir se débarrasser des titans ? Ainsi, au "reset", l'enfant d'Historia sera juste "reine". Ah, tant de mystères... Un Grand manga tout de même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...