Aller au contenu

snk 133


dixenjoker
 Share

Messages recommandés

Isayama n'a jamais changé la fin, mais juste le cheminement.

 

Sinon bon chapitre dans l'ensemble. Je trouve quand même que le titan ailé est une grosse facilité même si ce n'est pas illogique pour autant. La scène dans le monde des chemins est vraiment top. Et bien évidemment, levi toujours déter à tuer sieg. Comme si l'humanité était juste un prétexte pour l'avoir. Et la fin me hype, vivement les hydravions aussi. 

 

Cette planche d'eren et ymir est la plus belle/forte du chapitre.

Attack on Titan - c133 (web) - p023 [Digital-HD] [danke-Empire].png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alba a dit :

Isayama n'a jamais changé la fin, mais juste le cheminement.

Intéressant. Je n'ai assurément pas les bonnes infos mais j'ai entendu à beaucoup d'endroits que la première fin qu'il avait en tête était bien plus dramatique que celle qu'il avait choisi désormais.

Le fait qu'il ait juste changé la façon d'arriver au résultat prévu au départ m'arrangerait personnellement. Mais ça reste du détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Matdob a dit :

Intéressant. Je n'ai assurément pas les bonnes infos mais j'ai entendu à beaucoup d'endroits que la première fin qu'il avait en tête était bien plus dramatique que celle qu'il avait choisi désormais.

Le fait qu'il ait juste changé la façon d'arriver au résultat prévu au départ m'arrangerait personnellement. Mais ça reste du détail.

L'interview de 2013 a été mal interprété, il disait juste qu'il hésitait de changer la fin à cause des fans mais qu'il hésite aussi à les trahir. Et avec l'expo de l'année passée + l'interview où il dit qu'il compte se diriger vers la fin qu'il a prévu initialement, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un détail important, nous savons maintenant lorsque un primordial ingère du liquide spinal on a accès a des souvenirs des précédents détenteurs du coup quand Eren boit le liquide spinal « ARMURE » appartient-il au titan cuirassé ce qui donne, un sens nouveau à la phrase dite par Eren à Reiner : « toi et moi, nous sommes pareils » ? Autre chose lorsque Eren dévore le possesseur du titan marteau a-t-il accès au mémoire des anciens détenteurs ? Sur la planche, chap104, page 31, le moment ou il récupère le marteau ont voit bien la lumière qui arrive serait-ce un flashback ?

marteau.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chapitre intéressant. Y a des choses à dire.

 

Reiner qui pense qu'Eren veut faire une Lelouch,  Mikasa qui veut ramener Eren, Levi qui souhaite tuer Zeke pour stopper le rumbling (mais on sait tous qu'il se sert juste de l'humanité comme excuse il veut juste tuer mdr)… Isayama qui est en train de montrer toutes les interrogations/suppositions des lecteurs.
1602100800-snk-133-18.png

 

Pas de fin Lelouch, pas de talk no jutsu possible (il y a toujours la possibilité que comme dans le manga Naruto, Armin vienne parler à Eren à la fin du combat quand ils seront gravement blessé. Mais j'y crois pas, Eren changera pas juste sur une discussion avec ses anciens potes. Et puis Eren est censé être un dieu qui a le soutient d'Ymir alors finir gravement blessé)

 

Et puis Zeke...lol à ce stade. Si ça se trouve il est vraiment mort et son corps se trouve quelque part dans le mille-pattes géant. Probablement "fusionné" à Eren.

 

Peut-être de cette manière:

1602107547-1601655128826.png

:mikebatman

 

D'ailleurs en parlant de Zeke, j'ai pas trop compris avec Falco. Si il peut avoir des ailes, c'est parce que il a le liquide cerebro-spinal de Zeke (Titan Bestial) dans son Titan et que donc il peut avoir la faculté de voler car le Bestial peut avoir une forme ayant la faculté de voler. Ou alors Zeke est mort et son Titan s'ait réincarné dans Falco (qui a le liquide cerebro-spinal royal de Zeke. En gros Falco avec Zeke c'est comme les Eldiens avec Ymir. Zeke agit comme un mini-titan fondateur pour ceux qui ont son liquide) ? Si c'est ça Falco a le machoire+le bestial.

 

J'ai vu beaucoup de gens râler d'ailleurs à cause de ce titan volant mais pour moi c'est plutôt cohérent surtout que je me souviens de vielles théories sur le Titan Bestial qui pouvait avoir des formes différentes. Comme par exemple sur cette image, les gens supposaient que le Bestial était le cheval. Au moins maintenant on comprend vraiment cette partie de l'opening 3 avec le Bestial courant avec toute sorte d'animaux.

 

Néanmoins je suis d'accord que même si ça peut être cohérent, le problème c'est que ramener ça soudainement à ce stade de l'histoire, pile pour aider l'alliance...ça aurait du être introduit plus tôt. Et tout ce bordel avec l'avion. Ils doivent se rendre au port pour récupérer l'avion, mais finissent dans un bateau pour aller dans un autre port puis ils embarquent dans l'avion, puis ils se séparent mais soudainement un personnage parle d'avoir des ailes, pour finalement rejoindre l'alliance ? Et puis le Féminin qui peut utiliser des pouvoirs d'autres Titans en bouffant des parties d'eux (au moins y a une raison à pourquoi son Titan est si polyvalent).

 

Soon

 

1602102562100.png

 

:monkaS

 

La bataille finale s'annonce avec tout le monde qui va se retrouver en un seul et même endroit. Du coup on a toujours les même 2 options:

 

Eren rase le monde et Paradis est sauvé, l'alliance meurt (dans la majorité).
L'alliance tue Eren et le monde devrait normalement se venger.

 

Mais y a un truc qui m'inquiète un peu. Isayama a fait dire à Armin que Paradis est déjà tranquille car Eren a causé d'énormes dégâts et qu'il n'y aura pas moyen de se venger.

 

Donc la fin Eren perd=Paradis se fait raser derrière............ Au final peut-être qu'Armin arrivera à la faire sa paix.

 

Il reste quand même des zones d'ombres: il faudra mettre fin à la malédiction des Titans, que deviendrons les colossaux si Eren meurt (ça sera vraiment fini ? comme il le dit), Ymir (pourquoi Ramzi la voit, pourquoi elle est à côté de petit Eren et pourquoi ils ont les yeux fermés), pourquoi Grisha a changé d'avis et finalement donné le pouvoir des Titans à Eren (à mon avis c'est juste à cause de la mort de Carla et que sur le coup Grisha était véner, j'avais vu une théorie mindfuck supposant que c'est Eren du futur qui a influencé la mort de sa mère en controlant Dina (cf le fragment de souvenir d'Eren du 130 où on voit Berthold du point de vu de Dina qui l'a ignoré pour se ruer vers la maison d'Eren), le rêve du chapitre 1 (mais ça, ça sera bientôt résolu avec petit Eren dans le Path). Et puis y a toujours Historia et l'enfant, à voir quel rôle tout ça aura dans le final. Humaniser Eren ? Ou autre chose ?

 

En tout cas, pour l'instant dur de voir Eren perdre car comme je l'ai dit, il est devenu un dieu qui a le soutient d'Ymir. Il entend l'alliance discuter, choisit de ne pas retirer leurs pouvoirs à l'alliance car il leur donne la liberté de se battre (content de voir qu'Isayama ait songé à ça, au fait que Eren pouvait retirer leur pouvoir mais ça veut dire qu'il s'en fout de Floch et des Yeagerists qui ont combattu pour lui au port:wellshit Il a laissé à Floch la liberté de se battre lol ), ça montre vraiment qu'il est tout puissant.

 

D'ailleurs, je m'attend à ce que dans le climax, un corps entier géant se développe autour de la cage thoracique géante, les bras et les jambes, la chair recouvre les os. Un vrai dernier ultime Titan monstrueux.

 

Quand aux dirigeables qui veulent bombarder Eren :

unknown-13_1.png?width=406&height=427tumblr_inline_p3ztz8DFc81rcrswv_540.png

 

Avec le pouvoir du Warhammer, y a vraiment des tas de possibilités pour les détruire.

  • Like 3
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matdob a dit :

Si c'était vraiment la volonté d'Eren, alors une chose est sûre : il s'y prend super mal en faisant quelque chose qui risque selon moi de tuer ceux auxquels il tient le plus. D'ailleurs, l'envergure que prend la chose le montre bien. La bataille qui va s'en suivre risque fort d'être apocalyptique. Et le tribut particulièrement lourd. Et ce que je veux souligner surtout, c'est qu'il n'y a dans SNK aucun contrat. Eren n'a pas pu se résoudre à être inactif et a fait ce qui lui sembler normal, afin d'éviter que Eldia périsse. Alors bien sûr, nous n'étions pas convaincu, nous forumeurs, de la légitimité de son action mais toujours est il qu'il l'a fait en connaissance de cause. Et je pense qu'il est toujours convaincu d'avoir fait le bon choix pour son peuple (d'ailleurs, il dit bien qu'il n'a pas été capable de miser l'avenir d'Eldia, comme ses compagnons s'apprêtaient selon lui à le faire). Mais je pense, et ça ne me semble pas contradictoire, qu'il estime aussi que ses compagnons peuvent l'arrêter, ou du moins tenter de le faire et de sauver le monde (comme il l'a déjà dit dans le chapitre 84 à propos d'Armin). C'est là toute l'ambiguïté et la richesse, selon moi, de ce personnage, qui, je pense, est bien différent de Lelouch.

 

Je suis pas entièrement d'accord avec toi là-dessus. Dans ce chapitre, il dit "prendre la liberté du Monde pour garantir la sienne".

Si Eren arrête là, Paradis a gagné, si Eren continue, c'est Eren qui gagne.

Armin le dit, si le GT s'arrête maintenant, ils auront des décennies, voir des centaines d'années pour amorcer des négociations. Mais Eren ne veut pas la paix, il veut la liberté. Je trouve qu'enlever cette folie à Eren gâche complètement le personnage, n'en faites pas un Lelouch justement, c'est son opposé. Il se bat pour lui-même contre le monde.

Le fait qu'Eren laisse à l'alliance leurs pouvoirs de Titans ne fait que prouver l'obsession d'Eren pour la liberté, par ancienne camaraderie, il va leur laisser une dernière chance de le battre. Mais ça ne veut pas dire qu'Eren veut être arrêté. Il le dit, l'opposition de nos 2 idéaux contraires vont se confronter, il veut juste une bataille juste, sa liberté personnelle contre celle de sauver le Monde.

"Your Freedom to save the World, my freedom to keep moving forward" Comment on peut être plus clair?^^

Ce chapitre met fin au débat sur les volontés d'Eren pour moi, il ira chercher sa liberté quitte à tuer ses amis, Eren est un de mes persos préférés parce que justement c'est un fou misanthrope. Lelouch est tout le contraire, il met sa vie en jeu pour le bien commun. Eren met le monde en jeu pour son bien commun, sa liberté.

Comment on peut encore penser qu'Eren appartient à un clan ou un pays. "Toute discussion est inutile, si vous voulez m'arrêter, soit vous me tuez, soit je vous tue".

J'espère qu'Isayama va aller au bout de cette idée, qu'il n'en fasse pas un justicier martyre, on en voit partout en 2020, des faux mais quand même^^.

Il y a 4 heures, Draco a dit :

D'ailleurs en parlant de Zeke, j'ai pas trop compris avec Falco. Si il peut avoir des ailes, c'est parce que il a le liquide cerebro-spinal de Zeke (Titan Bestial) dans son Titan et que donc il peut avoir la faculté de voler car le Bestial peut avoir une forme ayant la faculté de voler. Ou alors Zeke est mort et son Titan s'ait réincarné dans Falco (qui a le liquide cerebro-spinal royal de Zeke. En gros Falco avec Zeke c'est comme les Eldiens avec Ymir. Zeke agit comme un mini-titan fondateur pour ceux qui ont son liquide) ? Si c'est ça Falco a le machoire+le bestial.

 

J'ai vu beaucoup de gens râler d'ailleurs à cause de ce titan volant mais pour moi c'est plutôt cohérent surtout que je me souviens de vielles théories sur le Titan Bestial qui pouvait avoir des formes différentes. Comme par exemple sur cette image, les gens supposaient que le Bestial était le cheval. Au moins maintenant on comprend vraiment cette partie de l'opening 3 avec le Bestial courant avec toute sorte d'animaux.

 

Néanmoins je suis d'accord que même si ça peut être cohérent, le problème c'est que ramener ça soudainement à ce stade de l'histoire, pile pour aider l'alliance...ça aurait du être introduit plus tôt. Et tout ce bordel avec l'avion. Ils doivent se rendre au port pour récupérer l'avion, mais finissent dans un bateau pour aller dans un autre port puis ils embarquent dans l'avion, puis ils se séparent mais soudainement un personnage parle d'avoir des ailes, pour finalement rejoindre l'alliance ? Et puis le Féminin qui peut utiliser des pouvoirs d'autres Titans en bouffant des parties d'eux (au moins y a une raison à pourquoi son Titan est si polyvalent).

Je suis d'accord avec toi sur ce passage, je trouve le Titan "ailé" assez facile. Pas incohérent, puisque l'explication tient debout, mais ça arrive très tard et pile au bon moment.

Eren a mis des mois à contrôler son titan, Falco a raté sa transformation il y a quelques heures au port. Et là il veut se transformer en oiseau, c'est trop rapide.

Je pensais qu'on les reverrait plus ces 3 trois là, je comprends pas bien l'intérêt scénaristique de les ramener. C'est la bataille finale, ils ont déjà un avion, pourquoi ramener Falco?

Je pense que dans le prochain chapitre, Eren va décimer la flotte aérienne(transformation ou pas je m'en fiche, on est pas dans un film de super-héros). L'alliance va donc se rendre compte que le dirigeable est inutile et Falco servira de monture pour les bombes. Sinon je vois pas pourquoi le ramener...

 

 

Petite question, comment vous avez interprété les phrases "i can't stop the rumbling, i can't gamble the paradis' future, i'm going to keep moving fowards"?

Plutôt comme une volonté d'Eren ou un choix d'Eren? Il ne veut pas ou ne peut pas arrêter le GT? Il continue d'avancer car c'est écrit et qu'il l'a vu dans les mémoires ou alors c'est son choix actuel?

Ca fait maintenant 3 chapitres où les phrases d'Eren sont très ambigües, plus les dessins qui tendent à montrer Eren comme pris au piège de son propre choix ou destin. Est-ce qu'Eren subit sa propre volonté de départ ou alors il n'a carrément plus les manettes en main? J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.

 

Je comprends pas l'enchainement des pages 19-20-21, elles sont peut être dans le désordre...  Ils sont 4 à courir vers Eren et dans la planche du haut de la page 21, ils se retrouvent à 7,dos tournés à Eren et Ymir. Ou alors c'est moi qui déraille?^^

 

Et pour finir, la plus belle page, la planche avec Ymir et Eren enfants.

"There is only the option to fight"

Encore une fois Ymir est représentée et à côté d'Eren, ça commence à faire beaucoup pour penser qu'elle ne joue aucun rôle actif.

Sur la forme, on peut voir que les 2 sont représentés enfants, l'instant où ils ont reçus leurs malédictions marquent le début de leur combats. On en avait parlé au chapitre précédent mais Ymir a potentiellement vu l'avenir, étant donné qu'elle possédait l'Assaillant au tout début, son combat a peut être commencé à l'instant où elle est sorti de l'arbre-monde et a joué un rôle d'esclave car elle savait sa mort prochaine et qu'il faudrait attendre Eren 2000 ans plus tard.

Ils sont immobiles, face aux autres, les bras ballants, ni sur la défensif, ni aggressif. Ils sont prêts au combat qui arrive car pour eux 2 c'est la seule option envisageable.

On remarque que les yeux d'Eren sont blancs, cachés, contrairement aux yeux d'Ymir qui sont assombris mais on voit que son oeil gauche est ouvert, on aperçoit la pupille en bas de la planche (dites moi si je rêve^^).

Est-ce juste une planche symbolique qui montre qu'Eren et Ymir sont semblables, une vie de merde qui leur est tombée dessus et un déclencheur qui est la malédiction des titans? Cette planche nous montre qu'ils ont décidés d'affronter le destin ou du moins leurs choix. Leurs vies se sont arrêtées quand ils ont reçus la malédiction car ils ont décidés de mettre leur vie en jeu pour leur combat, c'est comme ça que je perçois le message moi.

C'est fort comme image car ce sont 2 enfants qui par leurs volontés mettent le monde à feu et à sang.

 

Après sur le fond, on peut pousser la théorie d'Ymir plus loin. Dans le dernier chapitre on a vu qu'Ymir apparaissait dans le monde réel, comme une rémanence. Isayama en a trop montré, c'est comme le fusil de Tchekhov, si tu indique l'existence d'un fusil dans un chapitre, d'ici la fin du livre, un coup de feu devra être tiré.

Ymir a été montré de trop nombreuses fois pour ne servir que d'arme à Eren. On voit qu'elle a sa propre liberté à se déplacer, on sait qu'elle partage les idéaux d'Eren, au moins en partie. Cette image nous montre qu'Ymir est autant responsable, si ce n'est plus, du GT. C'est elle qui a appelé Eren depuis 2000 ans pour le faire venir ici.

Elle a le même but qu'Eren, l'extermination du monde et de ses habitants. Peut être pas les même causes, Eren veut être libre, Ymir aussi je pense mais elle doit avoir un sentiment de vengeance aussi. Les descendants d'Ymir sont littéralement ses enfants, elle veut peut-être faire payer au monde la souffrance des siens. Après avoir eu une vie d'esclave, elle est restée enfermée 2000 ans, voir plus si on prend en compte que le temps n'a pas l'air de se dérouler aussi vite que dans le monde réel. Elle doit être sacrément perturbée la pauvre. On peut même pousser la théorie jusqu'au parasite mais on en a parlé au dernier chapitre.

 

Finir en 2020 parait impossible si Isayama fait revenir Falco, Gabi, Annie et surtout Ymir...

Très bon chapitre même si le titan "ailé" ne me parait pas utile. C'est la bataille finale, on veut une confrontation physique et idéologique entre l'alliance, les persos principaux et Eren/Ymir.

Honnêtement, Falco et Gabi ont joué leurs rôles et je pensais qu'ils représenteraient le futur. Annie, depuis son retour, n'a pas changé du tout et avait abandonné, si elle doit servir de romance à Armin et de catalyseur à Falco, je serai un peu déçu je pense. Le père d'Annie et les Ediens, c'est pas le moment de lancer une histoire annexe. SNK a toujours eu un rythme narrative très soutenu, pas de passage "tournoi" ou "entrainement" interminables, pas d'Arc inutiles, faudrait pas que l'édition pousse le mangaka a rallonger le manga inutilement

 

 

 

Modifié par Eragon
précision du message
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Draco a dit :

C'est un chapitre intéressant. Y a des choses à dire.

 

Reiner qui pense qu'Eren veut faire une Lelouch,  Mikasa qui veut ramener Eren, Levi qui souhaite tuer Zeke pour stopper le rumbling (mais on sait tous qu'il se sert juste de l'humanité comme excuse il veut juste tuer mdr)… Isayama qui est en train de montrer toutes les interrogations/suppositions des lecteurs.
1602100800-snk-133-18.png

 

Pas de fin Lelouch, pas de talk no jutsu possible (il y a toujours la possibilité que comme dans le manga Naruto, Armin vienne parler à Eren à la fin du combat quand ils seront gravement blessé. Mais j'y crois pas, Eren changera pas juste sur une discussion avec ses anciens potes. Et puis Eren est censé être un dieu qui a le soutient d'Ymir alors finir gravement blessé)

 

Et puis Zeke...lol à ce stade. Si ça se trouve il est vraiment mort et son corps se trouve quelque part dans le mille-pattes géant. Probablement "fusionné" à Eren.

 

Peut-être de cette manière:

1602107547-1601655128826.png

:mikebatman

 

D'ailleurs en parlant de Zeke, j'ai pas trop compris avec Falco. Si il peut avoir des ailes, c'est parce que il a le liquide cerebro-spinal de Zeke (Titan Bestial) dans son Titan et que donc il peut avoir la faculté de voler car le Bestial peut avoir une forme ayant la faculté de voler. Ou alors Zeke est mort et son Titan s'ait réincarné dans Falco (qui a le liquide cerebro-spinal royal de Zeke. En gros Falco avec Zeke c'est comme les Eldiens avec Ymir. Zeke agit comme un mini-titan fondateur pour ceux qui ont son liquide) ? Si c'est ça Falco a le machoire+le bestial.

 

J'ai vu beaucoup de gens râler d'ailleurs à cause de ce titan volant mais pour moi c'est plutôt cohérent surtout que je me souviens de vielles théories sur le Titan Bestial qui pouvait avoir des formes différentes. Comme par exemple sur cette image, les gens supposaient que le Bestial était le cheval. Au moins maintenant on comprend vraiment cette partie de l'opening 3 avec le Bestial courant avec toute sorte d'animaux.

 

Néanmoins je suis d'accord que même si ça peut être cohérent, le problème c'est que ramener ça soudainement à ce stade de l'histoire, pile pour aider l'alliance...ça aurait du être introduit plus tôt. Et tout ce bordel avec l'avion. Ils doivent se rendre au port pour récupérer l'avion, mais finissent dans un bateau pour aller dans un autre port puis ils embarquent dans l'avion, puis ils se séparent mais soudainement un personnage parle d'avoir des ailes, pour finalement rejoindre l'alliance ? Et puis le Féminin qui peut utiliser des pouvoirs d'autres Titans en bouffant des parties d'eux (au moins y a une raison à pourquoi son Titan est si polyvalent).

 

Soon

 

1602102562100.png

 

:monkaS

 

La bataille finale s'annonce avec tout le monde qui va se retrouver en un seul et même endroit. Du coup on a toujours les même 2 options:

 

Eren rase le monde et Paradis est sauvé, l'alliance meurt (dans la majorité).
L'alliance tue Eren et le monde devrait normalement se venger.

 

Mais y a un truc qui m'inquiète un peu. Isayama a fait dire à Armin que Paradis est déjà tranquille car Eren a causé d'énormes dégâts et qu'il n'y aura pas moyen de se venger.

 

Donc la fin Eren perd=Paradis se fait raser derrière............ Au final peut-être qu'Armin arrivera à la faire sa paix.

 

Il reste quand même des zones d'ombres: il faudra mettre fin à la malédiction des Titans, que deviendrons les colossaux si Eren meurt (ça sera vraiment fini ? comme il le dit), Ymir (pourquoi Ramzi la voit, pourquoi elle est à côté de petit Eren et pourquoi ils ont les yeux fermés), pourquoi Grisha a changé d'avis et finalement donné le pouvoir des Titans à Eren (à mon avis c'est juste à cause de la mort de Carla et que sur le coup Grisha était véner, j'avais vu une théorie mindfuck supposant que c'est Eren du futur qui a influencé la mort de sa mère en controlant Dina (cf le fragment de souvenir d'Eren du 130 où on voit Berthold du point de vu de Dina qui l'a ignoré pour se ruer vers la maison d'Eren), le rêve du chapitre 1 (mais ça, ça sera bientôt résolu avec petit Eren dans le Path). Et puis y a toujours Historia et l'enfant, à voir quel rôle tout ça aura dans le final. Humaniser Eren ? Ou autre chose ?

 

En tout cas, pour l'instant dur de voir Eren perdre car comme je l'ai dit, il est devenu un dieu qui a le soutient d'Ymir. Il entend l'alliance discuter, choisit de ne pas retirer leurs pouvoirs à l'alliance car il leur donne la liberté de se battre (content de voir qu'Isayama ait songé à ça, au fait que Eren pouvait retirer leur pouvoir mais ça veut dire qu'il s'en fout de Floch et des Yeagerists qui ont combattu pour lui au port:wellshit Il a laissé à Floch la liberté de se battre lol ), ça montre vraiment qu'il est tout puissant.

 

D'ailleurs, je m'attend à ce que dans le climax, un corps entier géant se développe autour de la cage thoracique géante, les bras et les jambes, la chair recouvre les os. Un vrai dernier ultime Titan monstrueux.

 

Quand aux dirigeables qui veulent bombarder Eren :

unknown-13_1.png?width=406&height=427tumblr_inline_p3ztz8DFc81rcrswv_540.png

 

Avec le pouvoir du Warhammer, y a vraiment des tas de possibilités pour les détruire.

Cela ouvre une nouvelle interprétation de l'assaut sur Rivelio, la récupération du titan marteau ! Eren en avait besoin, car il a certainement vu les dirigeables dans les souvenirs.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eragon a dit :

Je suis pas entièrement d'accord avec toi là-dessus. Dans ce chapitre, il dit "prendre la liberté du Monde pour garantir la sienne".

Si Eren arrête là, Paradis a gagné, si Eren continue, c'est Eren qui gagne.

Armin le dit, si le GT s'arrête maintenant, ils auront des décennies, voir des centaines d'années pour amorcer des négociations. Mais Eren ne veut pas la paix, il veut la liberté. Je trouve qu'enlever cette folie à Eren gâche complètement le personnage, n'en faites pas un Lelouch justement, c'est son opposé. Il se bat pour lui-même contre le monde.

Le fait qu'Eren laisse à l'alliance leurs pouvoirs de Titans ne fait que prouver l'obsession d'Eren pour la liberté, par ancienne camaraderie, il va leur laisser une dernière chance de le battre. Mais ça ne veut pas dire qu'Eren veut être arrêté. Il le dit, l'opposition de nos 2 idéaux contraires vont se confronter, il veut juste une bataille juste, sa liberté personnelle contre celle de sauver le Monde.

"Your Freedom to save the World, my freedom to keep moving forward" Comment on peut être plus clair?^^

Ce chapitre met fin au débat sur les volontés d'Eren pour moi, il ira chercher sa liberté quitte à tuer ses amis, Eren est un de mes persos préférés parce que justement c'est un fou misanthrope. Lelouch est tout le contraire, il met sa vie en jeu pour le bien commun. Eren met le monde en jeu pour son bien commun, sa liberté.

Comment on peut encore penser qu'Eren appartient à un clan ou un pays. "Toute discussion est inutile, si vous voulez m'arrêter, soit vous me tuez, soit je vous tue".

J'espère qu'Isayama va aller au bout de cette idée, qu'il n'en fasse pas un justicier martyre, on en voit partout en 2020, des faux mais quand même^^.

On est d'accord sur pas mal de points (j'insistais justement sur les différences qui opposaient Eren à Lelouch) mais tu as quand même raison sur certains petits désaccords.

C'est évident que ce que Eren désire par dessus tout, c'est être libre. Ca n'a que trop été montré depuis le début. Impossible de revenir sur ce point là.

Je suis aussi d'accord (et désolé d'avance si je me suis mal exprimé) qu'Eren voulait laisser le choix à ses anciens camarades. Celui de le suivre ou celui de le combattre. Personnellement, je n'ai pas pris pour argent comptant la supposition dans le chapitre qui consistait à dire qu'Eren voulait qu'on l'arrête. Ce qui le ferait trop se rapprocher de Lelouch qui avait clairement planifié ça avec Suzaku. Pour moi, et ça fait écho à ce dont on avait parlé avant ce chapitre, il n'a pas pu se résoudre à les priver de leur arbitre. Cette chose à laquelle il tient tant et dont il souhaitait que ses anciens camarades puissent disposer. Néanmoins, je pense qu'il est sérieux en annonçant la bataille inéluctable. Il va combattre, avec l'intention de vaincre (du moins, c'est ce que je pense).

 

Cependant, et tu le soulignes très justement, il est conscient de la possibilité qu'ont les gens de l'Alliance de "sauver" le monde. Cela nous a été montré clairement dans le 84 qu'il voyait en Armin la possibilité de sauver le monde dans le futur. Mais il est aussi conscient que rien ne sera facile pour Eldia dans sa reconstruction après le traumatisme que les Titans ont infligé par le passé.

Si Eren avait toujours été jusqu'au boutiste et un fou misanthrope, il n'aurait jamais laissé autant de temps avant de lancer son raid, à 4 ans du terme de sa vie. Il n'aurait pas non plus abandonné lors de l'arc du Tournant Majeur où il était prêt à laisser sa vie pour la cause. Ce que je cherche à dire est que, s'il est vrai qu'il a toujours été mu par un sentiment inassouvissable de liberté, il n'a jamais été prêt à la faire passer au détriment de tout. Au détriment de beaucoup de choses certes, mais pas de TOUT. Sinon, autant aller au bout et priver celle de ses amis, tu ne crois pas? Si il n'a cure de la justice, pourquoi vouloir un combat juste?

 

Il faut bien comprendre qu'on parle de personnages complexes. Lelouch et Eren sont certes définis comme ayant des désirs prioritaires (sauver Nunnally pour Lelouch et vivre le plus librement possible pour Eren) mais ça va quand même, selon moi, au delà de ça. Aucun des deux en réalité ne cherche à être un vrai justicier. AUCUN. D'ailleurs, la fin de la saison 1 le prouve bien pour Lelouch où il laisse tomber tout le monde (et donc une certaine logique utilitariste) au détriment de son affect personnel. Alors oui, dans la mesure du possible, je pense qu'il préfèrerait que les êtres qui l'entourent vivent libres et égaux en droits. Et surtout en étant heureux. Mais c'est pareil pour Eren. On perçoit bien toute la torture qui est la sienne lors du chapitre 131 quand il s'agit de priver autrui de leur liberté et de les condamner à la mort. Il est loin d'en avoir rien à faire. Même chose pour ses camarades. A quoi servait la discussion du chapitre 112? Qu'ils s'émancipent de lui? Pour quoi faire?

 

Tout ça pour dire que oui, Eren a toujours désiré être libre, et peut être plus que toute autre chose. Mais il a aussi été capable de faire des concessions, d'octroyer aux autres une chance.....  mais c'est bien en percevant le risque qu'encourait Paradis (et on peut de l'extérieur revenir là dessus) qu'il a décidé d'exécuter son plan, de lancer l'assaut. Hansi le dit. Eren le dit (je n'ai pas été capable de miser le sort d'Eldia). Ce qui ne l'empêche pas d'avoir fait preuve à maintes reprises d'individualisme. Et ce qui n'en fera pas, et je l'espère, un justicier martyre de notre époque. Mais on n'est pas non plus obligé de le réduire au statut de fou misanthrope.... enfin, c'est ce que je pense.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Je suis pas entièrement d'accord avec toi là-dessus. Dans ce chapitre, il dit "prendre la liberté du Monde pour garantir la sienne".

Si Eren arrête là, Paradis a gagné, si Eren continue, c'est Eren qui gagne.

Armin le dit, si le GT s'arrête maintenant, ils auront des décennies, voir des centaines d'années pour amorcer des négociations. Mais Eren ne veut pas la paix, il veut la liberté.

 

Bien sûr que non.

La horde a, pour le moment, seulement détruit une partie de mahr, ce qui veut dire que les infrastructures des autres pays sont intactes et si même mahr, qui est technologiquement en retard par rapport aux autres nations, a un laboratoire de recherches aéronautiques, les autres nations en ont forcément aussi et sans doute des appareils plus performants que ceux de mahr (et visiblement il n'y a que de pauvres Zeppelins, on peut supposer que les autres pays ont déjà développé des avions, tout comme Hizuru).

 

Dans ce chapitre, Eren, pour répondre à l'idée utopiste d'Armin, dit bien qu'il ne laissera pas le destin décider de l'avenir de Paradis.

En arrêtant le GT, les Eldiens se retrouveraient plus ou moins dans la même situation qu'au début du manga et surtout après une telle démonstration, penses-tu qu'Hizuru voudrait encore aider Paradis à tenter de rattraper son retard technologique ? L'île du Paradis se retrouverait sans doute totalement isolée avant d'être complètement annihilée par les autres pays.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit pavé sur le chapitre....

 

 

J'ai pensé en le finissant: " de bonnes choses de faites!". Au chapitre précédent, on avait Mikasa qui disait vouloir retrouver l'ancien Eren et le ramener, Armin qui pensait encore à la parlotte... et ce chapitre a été clair sur ces points: pas d'ancien Eren, pas de négociations. Au moins c'est net.

 

Par contre le personnage d'Eren me devient de plus en plus flou. Le voilà qui n'ôte pas leur liberté de se battre à ses anciens camarades en leur disant : "vous êtes libres", alors qu'il a fait tout un numéro au chapitre 112 à Mikasa et Armin qui auraient été des esclaves. Il proposait à Historia de lui effacer la mémoire, donc de manipuler son esprit, et maintenant il ne veut plus toucher aux pouvoirs de ses amis... c'est trop contradictoire.  Qu'est-ce qu'il fait?

Sur un autre forum, quelqu'un a une analyse pertinente de certaines répliques d'Eren. La liberté, Eren la laisse aux gens qu'il doit combattre, ceux qu'il veut protéger, il les contraint. Il contraint Historia a se taire parce qu'il veut la protéger. Il laisse se amis libres parce qu'ils sont techniquement ses ennemis à présent. Ca rejoindrait une autre idée que j'avais pêchée sur reddit où un postant faisant remarquer qu'à chaque fois qu'on voyait Eren parler de son désir de défendre la vie de ses proches, on voyait le groupe qu'on connaît, toujours sans Historia. Et quand Eren parle d'Historia, ses amis ne sont pas concernés. En d'autres termes, Historia et le groupe ne sont jamais placés à la même enseigne (le lien: 

).

 

C'est vraiment un gros bordel pour moi. Je n'en peux plus de ne pas comprendre Eren.

 

Le nouveau pouvoir de Falco ouvre tellement de possibilités et pose tellement de questions que je n'ai même pas envie d'y réfléchir, je vais laisser l'histoire répondre elle-même à ces questions.

Annie a l'air de réfléchir à sa décision de ne pas se joindre au groupe, ce qui fait peut-être un parallèle avec son refus de suivre Armin à Stohess dans les débuts de l'histoire, avant qu'elle ne change d'avis. Là aussi, en repensant à ses amis, de tous bords (et à Armin 😛 ), elle se motive. Elle va donc peut-être revoir son père?

 

Franchement, la situation semble sans espoir, l'alliance n'a pas même vu le centième de ce que le lecteur a vu, ne sait rien du lien entre Eren et Ymir, et avance dans le noir à tâtons avec les yeux bandés! J'aimerais vraiment pas être à la place d'Armin à présent. D'autant moins qu'Eren semble pouvoir les entendre. Il a toujours été question dans les batailles de deviner les intentions de l'adversaire et de le surprendre sans se laisser surprendre.... et bien là, c'est le paroxysme de la difficulté! Un adversaire qui peut tout épier... comment faire?

Bon, c'est sûrement un blague d'Isayama, mais j'ai regardé plusieurs fois une fake preview dans un tome maintenant lointain qui raconte quelque chose qui pourrait ressembler à ce qu'il pourrait arriver (on les voit bien, là, mes précautions oratoires?). Dans une fake preview, Isayama a dessiné un petit titan difforme (genre de 1m 20) qui vient surprendre Armin au réveil et qui dit vouloir être son ami (ouais, c'est étrange...),  le tout dans un univers japonais contemporain et la preview s'arrête là. Sauf qu'il y a une suite et c'est là que je m'interroge. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé entre temps, mais on voit le petit titan assis en face de la véranda de la maison d'Armin probablement, et derrière lui se tient Armin en short super serré (oui, c'est étrange aussi...) qui brandit un couteau avec la vague intention de poignarder le titan consentant (même ma formulation est étrange...). Apparemment, la police est en train d'arriver, on entend les sirènes au loin, et le titan bouscule verbalement Armin et lui demande impérieusement de le tuer pour effacer les preuves (de son existence). Armin semble désolé, hésite d'abord, puis se décide à enfoncer sa lame dans la nuque du monstre après avoir lâché un "tu seras toujours mon ami!" plein de larmes. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai vu aussi le petit théâtre des chibis (qui est délicieux) et dans un épisode Eren veut changer de coupe pour adopter celle de Connie. Et c'est à Armin qu'il demande de lui raser la tête. Installés dans la cour de l'école militaire, ils s'apprêtent à commencer et Armin, après s'être assuré que c'est bien ce qu'Eren veut, a un rire d'enfant diabolique qui s'amuse pendant qu'un gros plan montre son bras armé du rasoir se lever résolument pour couper la pauvre tignasse... sauf que Mikasa intervient et empêche la séance de coiffure...

Alors, alors, je délire sûrement, mais si Isayama avait éventé un élément de la fin? D'ailleurs, pour achever de me ridiculiser, on a vu qu'Annie allait peut-être accompagner Falco et Gabi. Et le titan d'Annie possède le pouvoir de se rigidifier. Elle a déjà fabriqué un cocon de cristal, pourquoi pas une.... lame? Une lame que le Colossal pourrait manipuler comme Armin a déjà manipulé d'autres lames pour réveiller Eren? Bah quoi ça vaut bien d'autres théories toutes pétées. L'idée me fait rire aux éclats cependant.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lux Æterna a dit :

Bien sûr que non.

La horde a, pour le moment, seulement détruit une partie de mahr, ce qui veut dire que les infrastructures des autres pays sont intactes et si même mahr, qui est technologiquement en retard par rapport aux autres nations, a un laboratoire de recherches aéronautiques, les autres nations en ont forcément aussi et sans doute des appareils plus performants que ceux de mahr (et visiblement il n'y a que de pauvres Zeppelins, on peut supposer que les autres pays ont déjà développé des avions, tout comme Hizuru).

Tu appelles Eren la horde?^^

Eren a expliqué son plan, pour justement détruire les forces militaires principales. Les états-majors sont détruits; Eren les a éliminés au chapitre 100. Eren a détruit la flotte navale mondiale et Eren s'apprête à détruire la flotte aérienne. Il me semble qu'il avait expliqué avoir déclenché les hostilités pour qu'une coalition se forme ce qui lui permettrait d'éliminer les forces militaires mondiales en peu de temps.

Eren a gagné; Armin lui dit et Eren le sait très bien qu'il pourrait s'arrêter là. La guerre est perdue pour la coalition mondiale. Ils sont tous en train de fuir, l'armée continue de se battre uniquement car Eren continue le massacre.

C'est comme si les USA, après avoir gagné la 2 nde guerre mondiale et avoir balancé 2 bombes atomiques sur le Japon, avait continué de massacrer les Japonais. Non, le Japon a capitulé et les USA ont accepté leur reddition.

Si quelqu'un de plus grand et costaud vient te casser les 2 jambes (flotte maritime), les 2 bras (flotte aérienne) et la tête (Etat-major), une fois que t'es à terre il sort un fusil(le GT), crois moi tu vas te rendre.

Le monde a compris la menace, le GT aurait du être à la base utilisé comme arme de dissuasion et le plan aurait fonctionné. Privés d'armées et le GT comme épée de Damoclès, les nations auraient été obligés de négocier. Je ne dis pas que les négociations auraient fonctionnés mais ils auraient au moins eu le choix.

Il y a 3 heures, Lux Æterna a dit :

Dans ce chapitre, Eren, pour répondre à l'idée utopiste d'Armin, dit bien qu'il ne laissera pas le destin décider de l'avenir de Paradis.

En arrêtant le GT, les Eldiens se retrouveraient plus ou moins dans la même situation qu'au début du manga et surtout après une telle démonstration, penses-tu qu'Hizuru voudrait encore aider Paradis à tenter de rattraper son retard technologique ? L'île du Paradis se retrouverait sans doute totalement isolée avant d'être complètement annihilée par les autres pays.

L'idéologie d'Armin n'est pas utopiste, elle est froidement réaliste au contraire. Il sait qu'il n'y a pas de solution miracle et il a montré être prêt à bafouer ses propres convictions. Il s'est sacrifié pour Conny, a tué ses propres camarades. C'est Eren qui fuit la réalité avec le GT.

Je comprends pas comment on peut encore penser avec ce chapitre qu'Eren est du côté de Paradis. Ce n'est même plus une question de pro-Eren ou pas. Entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, il y a un monde. Eren décide et agit seul, il n'est pas élu, personne lui a demandé de faire le GT. Il a décidé que le GT était la solution pour obtenir sa liberté, la paix de Paradis ne se fera pas avec le GT.

Vous faites peur avec vos raisonnements, si on légitime le GT comme solution à la paix de Paradis, et qu'on la transpose à la réalité, ça veut dire que beaucoup de pays auraient le droit de balancer des bombes atomiques... Je vous attends quand le Liban accèdera à la bombe atomique et qu'on la prendra sur la tronche.

 

Non les Eldiens ne se retrouveraient pas au même point qu'au début du manga si Eren arrêtait le GT... C'est tout le contraire. En continuant le GT, Eren détruit l'Humanité et Paradis se retrouverait de nouveau seul au monde. C'est le regret d'Eren, l'Humanité a survécu, il l'a dit lui-même il y a quelques chapitres. Il se donne bonne conscience en pensant aider Paradis, mais depuis qu'il sait que l'Humanité est derrières les murs, son souhait est de la détruire. Dans le chapitre précédent, quand on le voit enfant, les bras écartés sur le dos du Titan Originel, c'est la vision du monde qu'il souhaitait, un monde vierge à découvrir. C'est sa vision de la liberté et il fait tout pour l'obtenir cette vision, quitte à massacrer des centaines de millions de personnes.

 

On ne sait pas grand chose d'Izuru, et on sait qu'ils aident Paradis par profit. Ils ont misé sur Paradis, ils ont perdu, c'est juste un jeu politique. Hizuru, qu'il le veuille ou non serait eux aussi à la merci du GT, il faut bien mesurer la force de dissuasion qu'est le GT.^^

 

C'est justement pour ça que l'Alliance combat Eren, pour prouver qu'ils ne sont pas d'accord avec Eren et le dissocier de Paradis. Le paradoxe, c'est qu'elle est composée des gens les plus proches d'Eren, ce qui rend le combat très fort émotionnellement. On ne sait pas encore totalement si l'Alliance va choisir Eren ou alors leur patrie, Paradis. Vu qu'Eren ne veut/peut pas arrêter le GT, ils vont devoir l'arrêter et montrer au monde qu'ils sont pacifiques, au contraire d'Eren. Et si le GT se termine, il aura tout de même servi de dissuasion.

Il faut pas imaginer que les négociations se passeront autour d'une tasse de thé. Depuis le début, Paradis veut des négociations forcées avec le GT partiel. Ils veulent obliger les autres à les considérer comme pacifiques et avec le temps, rattraper leur retard, apaiser les peurs et les haines; et supprimer le pouvoir des Titans. Paradis n'a pas besoin d'alliés dans l'immédiat, elle veut juste que ses potentiels ennemis deviennent neutres.

 

Paradis était isolée avant le GT.

Paradis sera isolée après le GT.

Le seul moyen d'intégrer Paradis au reste du monde était le GT partiel, pour supprimer les forces armées mondiales, leur faire comprendre que la menace est réelle et immédiate en cas d'attaque sur Paradis. C'est dit et redit, ils auraient au des dizaines d'années, voir plus, de négociations. Vous voyez bien la puissance du GT, ce n'est même plus une guerre, mais un massacre. Qui irait se confronter à Paradis après ça, soyez réalistes. Le Japon, après s'être ramassé 2 bombes atomiques, ont été forcés aux négociations.

 

Quasiment toutes les guerres se terminent ainsi, la force militaire d'un pays surpasse l'autre, le perdant est forcé aux négociations. C'est un jeu de géo-politique.

Les Allemands ne nous ont pas massacrés en 1940, on les a pas massacrés en 1945. C'est la course à l'armement et aux ressources qui garantissent la stabilité militaire du monde. 

Eren n'est pas un sauveur, c'est l'Alliance qui cherche des solutions viables et réalistes. Ils savent que sera risqué et qu'ils perdront beaucoup mais ils essaient. Eren ne fait que détruire et tuer des innocents. Eren sacrifie la paix du monde pour sa liberté, tandis que l'Alliance sacrifie la liberté de Paradis pour la paix du monde. L'Alliance aurait utilisé le GT si les négociations avaient échoué, mais Eren ne voulait pas sacrifier Historia et a préféré sacrifier le monde, l'égoïsme à l'état pur.

Avec ce chapitre, on est sur qu'Eren savait que ses amis s'opposeraient à lui. Il leur a donc laissé la liberté de se battre. Il était donc préparé à tuer ses amis.

 

C'est un combat d'idéologie, Eren/Ymir représente la liberté et l'Alliance, la paix. Dans ce combat, les 2 ne sont pas compatibles. Si j'écoutais mon coeur, je pencherai pour Eren/Ymir mais la raison doit être plus forte, on ne peut pas massacré des centaines de millions d'innocents pour sa propre idéologie, ça s'appelle du terrorisme.

Il y a 7 heures, Matdob a dit :

On est d'accord sur pas mal de points (j'insistais justement sur les différences qui opposaient Eren à Lelouch) mais tu as quand même raison sur certains petits désaccords.

C'est moi qui me suis mal exprimé, je parlais d'une de tes potentielles théories par rapport ç une Lelouch, mais sur le fond on est d'accord. Je ne pense pas non plus qu'Eren veuille être arrêter, il laisse la liberté aux autres de l'arrêter, c'est très important pour lui car c'est pour la liberté qu'il se bat.

 

Il y a 8 heures, Matdob a dit :

Si Eren avait toujours été jusqu'au boutiste et un fou misanthrope, il n'aurait jamais laissé autant de temps avant de lancer son raid, à 4 ans du terme de sa vie. Il n'aurait pas non plus abandonné lors de l'arc du Tournant Majeur où il était prêt à laisser sa vie pour la cause. Ce que je cherche à dire est que, s'il est vrai qu'il a toujours été mu par un sentiment inassouvissable de liberté, il n'a jamais été prêt à la faire passer au détriment de tout. Au détriment de beaucoup de choses certes, mais pas de TOUT. Sinon, autant aller au bout et priver celle de ses amis, tu ne crois pas? Si il n'a cure de la justice, pourquoi vouloir un combat juste?

Je dissocie Eren avant son flash-back avec Historia et Eren d'après le flash-back. Ca serait intéressant de faire une analyse sur ce passage d'ailleurs et son changement de personnalité et de vision du monde. Dans la réalité, on pourrait voir ça comme une épiphanie, mais ça serait trop long à théoriser ici.

Il me semble que son plan est expliqué dans le chapitre précédent, pourquoi il avait attendu et décidé d'agir ainsi. Il a vu l'avenir au moment du flash-back avec Historia et il a pris ce futur comme immuable et a suivi ce chemin et a tout fait pour que tout raccorde. Jusqu'à la coup de cheveux, c'est symbolique mais c'est un choix fort. Et ça permettait un foreshadowing dans le flash-back, où l'on voit une partie de visage, qui n'était pas Frieda mais Eren, je sais pas si beaucoup l'ont remarqué.

Avant le flash-back, Eren était raisonné. Au fur et à mesure que les années vont passer, Eren va basculer dans le totalitarisme en comprenant que le futur qu'il a vu va se produire, soit parce qu'il ne peut pas le changer car sa volonté première est immuable et que le futur est une ligne temporelle fixe, soit parce qu'il ne veut pas le changer et qu'il se résout finalement à embrasser son envie de liberté tout en sachant les dégâts. Et on le voit bien dans les 3 derniers chapitres, Eren est très perturbé, on sent que le fardeau est trop lourd, qu'il soit contraint par sa volonté ou ses choix, il ne peut pas supporter ce qu'il est en train de faire.

Et c'est pour moi, ce qui fait de lui un personnage remarquable. Un fou misanthrope, ravagé par ses propres idées. En faire un justicier ou un humaniste gâcherait le personnage. On a un vrai "méchant", qu'il le reste.

 

Il ne veut pas priver ses amis de leur liberté de combattre car c'est justement ce pourquoi il se bat, la liberté. Il préfère mourir libre que vivre enchainé. Il en pense de même pour ses amis, il préfère les tuer libres et que les laisser en vie esclaves. Quand je dis un combat juste, je parlais plus d'égalité, à armes égales, je me suis mal exprimé.

Et c'est ce qui est très fort chez Eren. Il favorise sa cause à sa vie mais aussi la cause qu'il défend chez ses amis. Si Eren les prive des pouvoirs des Titans, il les prive donc de leur liberté de combattre et est donc en contradiction avec son idéologie. C'est la symbolique de l'image Eren/Ymir enfants, avoir le choix, la liberté de se battre. Qu'importe la raison, qu'importe les conséquences, Eren et Ymir veulent la liberté de se battre. Ils ne sont plus esclaves de leurs vies depuis qu'ils ont reçus le pouvoir des titans, qui correspond en réalité au pouvoir d'agir, de décision. Et Eren a reçu cette épiphanie à un moment de sa vie, il a compris pourquoi il vivait et que sa condition d'esclave ne lui suffisait plus.

 

On peut même faire un parallèle entre les Eldiens de Paradis et les cochons d'Ymir, Paradis est un enclos et les Eldiens sont les cochons. On ne sait pas si Ymir a véritablement libéré les cochons, mais elle vient de libérer, avec Eren, les Eldiens de leur enclos. Mais le prix à payer est la paix, fini le Paradis, vous quittez l'enclos, vous êtes libres mais bienvenue dans le monde réel, il va falloir vous battre maintenant, contre vos geôliers.

L'enclos de cochons et Paradis sont une représentation de la civilisation humaine actuelle. Est-ce que les gens sont prêts à perdre leurs paix pour gagner leurs libertés? Le peuple mondiale est depuis des dizaines d'années à un tournant majeur de l'Histoire, une majorité à pour l'instant choisi l'enclos, certains Eren, et peu de gens l'Alliance.

L'Alliance représente le compromis idéal et réaliste entre les 2. Personne ne veut vivre enchainé et tout le monde voudrait être Eren. Mais personne n'est prêt à supporter les conséquences des choix d'Eren, surtout quand ils impactent directement son mode de vie. L'Alliance a compris la cage qu'il la retenait mais ils ont aussi compris que la casser et libérer tous les cochons ne mèneraient qu'au désordre. Négocier et discuter sont les solutions les plus réalistes et les plus difficiles puisque chacun devra faire des concessions en partie du camp adverse. La décision d'Eren est la plus facile et d'une naïveté complète, tout détruire pour soi-même sans même se rendre compte de sa propre destruction. Je sais que beaucoup pensent le contraire, le formatage de pensée d'extrême gauche est maintenant bien ancrée dans les cerveaux, mais bon dans une société malade, il vaut mieux se différencier de la masse.

Il y a 8 heures, Matdob a dit :

Il faut bien comprendre qu'on parle de personnages complexes. Lelouch et Eren sont certes définis comme ayant des désirs prioritaires (sauver Nunnally pour Lelouch et vivre le plus librement possible pour Eren) mais ça va quand même, selon moi, au delà de ça. Aucun des deux en réalité ne cherche à être un vrai justicier. AUCUN. D'ailleurs, la fin de la saison 1 le prouve bien pour Lelouch où il laisse tomber tout le monde (et donc une certaine logique utilitariste) au détriment de son affect personnel. Alors oui, dans la mesure du possible, je pense qu'il préfèrerait que les êtres qui l'entourent vivent libres et égaux en droits. Et surtout en étant heureux. Mais c'est pareil pour Eren. On perçoit bien toute la torture qui est la sienne lors du chapitre 131 quand il s'agit de priver autrui de leur liberté et de les condamner à la mort. Il est loin d'en avoir rien à faire. Même chose pour ses camarades. A quoi servait la discussion du chapitre 112? Qu'ils s'émancipent de lui? Pour quoi faire?

On est d'accord, retirer les sentiments d'Eren feraient de lui un idiot totalitaire. Tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas en faire un justicier non plus. Le personnage d'Eren est très bien comme il est, torturé, tourmenté mais combatif. Qu'il ai tord ou non, ça ne change pas radicalement le personnage. Lelouch est très bien écrit dans son rôle, Eren l'est tout autant, pour moi plus mais c'est personnel. 

 

Il y a 8 heures, Matdob a dit :

Tout ça pour dire que oui, Eren a toujours désiré être libre, et peut être plus que toute autre chose. Mais il a aussi été capable de faire des concessions, d'octroyer aux autres une chance.....  mais c'est bien en percevant le risque qu'encourait Paradis (et on peut de l'extérieur revenir là dessus) qu'il a décidé d'exécuter son plan, de lancer l'assaut. Hansi le dit. Eren le dit (je n'ai pas été capable de miser le sort d'Eldia). Ce qui ne l'empêche pas d'avoir fait preuve à maintes reprises d'individualisme. Et ce qui n'en fera pas, et je l'espère, un justicier martyre de notre époque. Mais on n'est pas non plus obligé de le réduire au statut de fou misanthrope.... enfin, c'est ce que je pense.

C'est sur ce point là qu'on est pas d'accord. Eren ne fais pas ce qu'il dit. Il a avoué être déçu que l'Humanité ai survécu. Posons nous 2 minutes sur cette phrase. Cette phrase est géniale et terriblement puissante. J'avais expliqué que pour moi, ça correspondait au passage à l'âge adulte pour Eren, il découvre que le monde "extérieur" à sa "maison" est dégueulasse. Couplé avec le dessin où on voit Eren enfant s'extasier devant la vision du monde qu'il voulait voir sur le dos du Titan Originel, alors qu'en réalité il écrasait des gens...

Il laisse le choix à ses amis et a toujours des sentiments pour sa patrie c'est vrai. Mais il est prêt à tuer ses amis qui lui font face. Et il est prêt à exterminer Paradis si sa propre patrie lui faisait face aussi. Et c'est très important, on le voit bien, être prêt à sacrifier Armin, Mikasa, Jean et Livaï pour sa liberté, ça montre qu'Eren serait prêt à sacrifier Paradis si l'Etat s'était mis en travers de son chemin.

Il a été jusqu'à massacrer des Eldiens pour prendre le pouvoir et réaliser son rêve.

Pour moi, avec ce chapitre 133, Eren n'est définitivement plus du coté de Paradis, il vient de leur déclarer la guerre.

Eren va sombrer, petit à petit, dans une folie destructrice, au fil des années, quand il va comprendre que son idéologie n'est pas en adéquation avec le monde. Mais ce n'est pas un monstre dénué de sentiments. Il sait que ce qu'il fait est mal, c'est pour ça qu'il se sépare de ses compagnons pour ne pas les entrainer là-dedans. Comme un suicidé qui coupe contacte avec ses proches pour éviter qu'ils souffrent en pensant que leurs sentiments amicaux pour lui finiront par s'estomper et que sa mort provoquera moins de peine chez eux.

 

Eren enfant est idéaliste et déterminé. Mais il ne connait pas encore le monde et n'a pas son pouvoir de titan, donc sa liberté de combattre, son pouvoir de décision. Il n'est pas conscient encore d'être un esclave au sens idéologique.

On va ensuite lui donner le choix, se battre(son titan) pour la liberté ou profiter de ce pouvoir pour augmenter son niveau de vie et profiter de la paix illusoire (brigades spéciales).Il va choisir la liberté mais ne sait pas encore ce que ça implique et les choix qu'il devra faire par la suite.

Et enfin, l'épiphanie, il comprend le monde qui l'entoure, l'illusion qu'il avait se brise. Il se rend compte des mensonges qu'on lui a dit et que sa vision de la liberté est en opposition l'idéologie de masse. Eren est un esclave, il le sait maintenant, et il décide d'utiliser son pouvoir pour son idéologie.

C'est compliqué de transposer ça dans la réalité car personne ne peut réaliser sa condition comme l'a fait Eren, il faut le vivre. Eren a vu le futur et l'a donc réalisé avant de le vivre et d'en être victime.

Eren a compris avant même de savoir la question, avant même de savoir qu'il y avait une question peut-être. Il a passé le questionnement, le raisonnement et on lui a donné de suite la réponse. Contrairement aux membres de l'Alliance qui ont vécu cette problématique.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 3
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

 

 

Je te rejoins globalement, mais avant de condamner Eren, il faudrait savoir ce qu'il a vu de l'avenir... C'est vraiment un élément important pour comprendre ses actes, selon moi. Enfin, suis-je le seul à avoir un problème avec l'idée d'une liberté acquise par l'intermédiaire de visions donnant une marche à suivre ? Celles-ci ne donnant à Eren qu'un seul choix : le GT.

Modifié par Raphael012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Eren a expliqué son plan, pour justement détruire les forces militaires principales. Les états-majors sont détruits; Eren les a éliminés au chapitre 100. Eren a détruit la flotte navale mondiale et Eren s'apprête à détruire la flotte aérienne. Il me semble qu'il avait expliqué avoir déclenché les hostilités pour qu'une coalition se forme ce qui lui permettrait d'éliminer les forces militaires mondiales en peu de temps.

Eren a gagné; Armin lui dit et Eren le sait très bien qu'il pourrait s'arrêter là. La guerre est perdue pour la coalition mondiale. Ils sont tous en train de fuir, l'armée continue de se battre uniquement car Eren continue le massacre.

 

Tu mélanges deux/trois petites choses.

Au chapitre 100, il ne s'agit que de l'état major de mahr (l’estrade), les autres nations étaient seulement représentées par des journalistes/ambassadeurs (une partie des spectateurs).

La flotte aérienne, à peine une dizaine de zeppelins, appartient seulement à mahr, c'est leur base de recherche pas celle de la coalition/du monde.

D'accord pour la flotte de la coalition cependant mais comme je l'ai dit, il reste aux autres nations toutes leurs infrastructures contrairement à mahr.

 

Citation

Le monde a compris la menace, le GT aurait du être à la base utilisé comme arme de dissuasion et le plan aurait fonctionné. Privés d'armées et le GT comme épée de Damoclès, les nations auraient été obligés de négocier. Je ne dis pas que les négociations auraient fonctionnés mais ils auraient au moins eu le choix.

 

Le choix le monde l'a eu pendant 100 ans mais après 2 000 de violence, de massacres la haine est forcément ancrée profondément en tout le monde.

Tu penses vraiment qu'après une telle démonstration de force, les autres pays seront encore plus enclin à laisser les Eldiens prospérer ? Et que dès qu'ils en auront la possibilité, via un bombardement par exemple, ils ne feront rien ?

Toi-même si tu vivais cette situation, je suis persuadé que tu souhaiterais l'extermination des Eldiens.

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

L'idéologie d'Armin n'est pas utopiste, elle est froidement réaliste au contraire. Il sait qu'il n'y a pas de solution miracle et il a montré être prêt à bafouer ses propres convictions. Il s'est sacrifié pour Conny, a tué ses propres camarades. C'est Eren qui fuit la réalité avec le GT.

 

Utopiste de penser que le regard du monde peut changer après un tel massacre, une telle démonstration de force.

Les seuls qui auraient pu changer réellement les choses sont willy et magath mais au contraire, ils ont décidé de sacrifier l'île du Paradis en connaissance de cause (du moins pour willy).

Et c'est là toute l'ironie en plus, ils savaient que le GT pouvait être lâché mais au lieu d'essayer d'arrondir les angles, au contraire encore une fois, ils ont précipité le monde dans sa perte. Armin l'a très bien dit d'ailleurs « Le monde réclame donc de nous que nous réitérions les mêmes erreurs que nos ancètres il y a cent ans ? »

 

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Non les Eldiens ne se retrouveraient pas au même point qu'au début du manga si Eren arrêtait le GT... C'est tout le contraire

 

Si justement, tu le dis toi-même. L'île Paradis se retrouverait seule, isolée et avec le reste du monde qui veut sa mort et bien plus qu'auparavant. C’est exactement la même situation que dans le premier chapitre ; L'île du Paradis isolée avec le monde voulant sa mort.

 

Je n'ai jamais parlé de légitimer le GT ou dit qu'Eren était du côté de Paradis ou même dit qu'il a raison, je dis simplement que si le GT s'arrêtait, Paradis serait encore moins en sécurité qu'avant, même des personnages comme magath le disent, tout le monde le sait. C'est fatalement vrai.

Et Eren dans ce chapitre le souligne bien aussi, il ne laissera pas le destin décider de l'avenir de Paradis alors peut-être que c'est une excuse pour continuer mais c'est fatalement vrai aussi ; Côté A veut exterminer côté B, qu'est-ce qui assure le plus rapidement la sécurité du côté B ? Tenter de parler/négocier ou bien éradiquer côté A ? Fatalement tout le monde connait la triste réponse.

Encore une fois, je n'ai pas dit être d'accord hein.

 

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

C'est justement pour ça que l'Alliance combat Eren, pour prouver qu'ils ne sont pas d'accord avec Eren et le dissocier de Paradis.

 

Eren agit seul sans avoir consulté Paradis mais c'est aussi valable pour l'alliance hein. D'ailleurs, le manga montre qu'une très grande partie de Paradis soutient Eren et son massacre (les gens font  la fête dans les rues sachant que la horde écrase le monde par exemple)

Alors pourquoi élever l'alliance en porte parole de Paradis ? Surtout que même ses membres disent qu'ils sont devenus des traitres au yeux de l'île.

 

Eren agît pour lui tout comme les membres de l’alliance agissent pour eux, pour leur conscience.

 

Je ne vais pas relever les comparaisons que tu effectues avec notre monde, pour moi elles sont biaisées car différentes sur de nombreux points et je trouve qu'elles n'ont pas vraiment leur place en ce lieu (je ne comprends pas pourquoi les modérateurs ne recentrent pas les débats d'ailleurs).

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lux Æterna a dit :

Tu mélanges deux/trois petites choses.

Au chapitre 100, il ne s'agit que de l'état major de mahr (l’estrade), les autres nations étaient seulement représentées par des journalistes/ambassadeurs (une partie des spectateurs).

La flotte aérienne, à peine une dizaine de zeppelins, appartient seulement à mahr, c'est leur base de recherche pas celle de la coalition/du monde.

D'accord pour la flotte de la coalition cependant mais comme je l'ai dit, il reste aux autres nations toutes leurs infrastructures contrairement à mahr.

Eren le dit lui-même qu'il a rassemblé toutes les élites pour porter un coup et déstabiliser les gouvernements mondiaux.

La flotte aérienne va bientôt être anéanti. Les autres suivront.

C'est pas une guerre, Eren est en train de raser le continent, littéralement. Eren est Dieu et les humains des fourmis. Il a ravagé un pays en 1 jour, armée et civiles compris.

Mahr c'est le pays qui domine le monde, si Eren en 1 jour le détruit, je vois mal ce que les autres feront, c'est un tsunami littéralement. L'avantage de Mahr et de l'Alliance, c'est de connaitre les secrets des Titans et d' en posséder eux-mêmes? Ils connaissent la position d'Eren en plus. 

Il y a 20 heures, Lux Æterna a dit :

Le choix le monde l'a eu pendant 100 ans mais après 2 000 de violence, de massacres la haine est forcément ancrée profondément en tout le monde.

Tu penses vraiment qu'après une telle démonstration de force, les autres pays seront encore plus enclin à laisser les Eldiens prospérer ? Et que dès qu'ils en auront la possibilité, via un bombardement par exemple, ils ne feront rien ?

Toi-même si tu vivais cette situation, je suis persuadé que tu souhaiterais l'extermination des Eldiens.

Je dis justement qu'ils n'auront pas le choix des négociations, d'où l'utilité du GT partiel. Pendant la Guerre froide, USA et Urss ont été obligés de se parler car ils se seraient détruits l'un, l'autre.

Puisque les autres nations ne veulent pas négocier, on les y oblige, y a pas à chercher plus loin. Le fusil sur la tempe, soit tu coopères, soit tu meurs.

Souhaiter et exterminer sont 2 choses différentes. Je suis un lecteur neutre. Et ça ne change pas le GT partiel, le reste du Monde n'aurait pas eu le choix.

Le coup des 2000 ans de violences, c'est bidon. Quand tu vois un Allemand, un Espagnol ou un Anglais, tu lui sautes pas à la gorge immédiatement j'espère.

Me GT partiel est la solution au refus du reste du monde de négocier, on les y oblige, point.

J'en avais parlé dans le chapitre précédent mais les gens n'ont pas le haine des Eldiens, c'est faux. Le monde a la haine de Mahr, ce sont eux qui colonisent les autres pays, l'empire actuel c'est Mahr pas Eldia. Le monde a peur de Paradis car ils connaissent l'Histoire. Isayama a fait exprès de laisser 100 ans se passer pour justement laisser passer une génération complète. Plus personne en vie n'a connu la domination Eldienne,. Je suis descendant Juif Polonais, je déteste pas les Allemands.

C'est tout le jeu de Willy Teiber, il savait très bien que Mahr allait perdre. Les autres pays du monde allaient les dépasser et les exterminer car ils sont en guerre de colonisation. Paradis n'était en guerre avec personne depuis 100 ans. Donc Willy décide donc d'organiser un ennemi commun, Paradis, alors que tout ce qu'il veut ce sont les ressources et les Titans de l'île. Une fois en sa possession, Mahr aurait retrouvé sa pleine puissance et aurait pu continuer leur politique de conquête à travers le monde. C'est une vulgaire course aux ressources pour assurer la domination et le confort des élites, le prix est la paix des peuples. C'est ce qui se passe au Moyen-Orient depuis des années.

Aidés par Eren, involontairement ou indirectement, tous les autres pays sont tombés dans le panneau. L'ennemi n'est pas Paradis mais Mahr pour le reste du monde. Eren a joué le jeu de Willy.

Il y a 20 heures, Lux Æterna a dit :

Utopiste de penser que le regard du monde peut changer après un tel massacre, une telle démonstration de force.

Les seuls qui auraient pu changer réellement les choses sont willy et magath mais au contraire, ils ont décidé de sacrifier l'île du Paradis en connaissance de cause (du moins pour willy).

Et c'est là toute l'ironie en plus, ils savaient que le GT pouvait être lâché mais au lieu d'essayer d'arrondir les angles, au contraire encore une fois, ils ont précipité le monde dans sa perte. Armin l'a très bien dit d'ailleurs « Le monde réclame donc de nous que nous réitérions les mêmes erreurs que nos ancètres il y a cent ans ? »

C'est l'histoire du monde, les plus grands empires ont massacrés des millions de gens. Isayama l'a montré en précisant que Mahr et Eldia sont tous les 2 bourreaux et victimes à travers le temps.

Willy est un élite qui bosse pour lui-même, c'est l'un des pires moralement dans SNK. Lui et son clan ont vécu dans l'opulence sans se soucier de rien et ont mené Eldia et Mahr au chaos.

Heureusement que le regard du monde peut changer, le GT et la démonstration de force leur aurait donné le temps nécessaires pour faire changer les mentalités. Il me semble que Isayama l'a montré depuis quelques chapitres.

Les captifs Mahrs à Paradis, Onynkopon, Niccolo, c'est quoi? Une démonstration que le GT partiel aurait pu fonctionner. Paradis a obligé et forcé les négociations avec les mahrs, au fil du temps ils ont compris que ce ne sont pas des démons. La romance Niccolo/Sasha représente l'alliance Paradis/Mahr. Onyonkopon représente l'acceptation de la différence chez Paradis, de par sa couleur de peau et sa religion. Plus le clan asiatique qui a collaboré. Les différentes parties ont gagné en collaborant, de force au départ puis par principe ensuite.

Il n'y a qu'en restant chez soi et en ne voyageant pas qu'on prend son voisin pour un monstre. Partout où je suis passé et vécu, l'arrivée était des fois compliquée, les départs toujours festifs.

Les peuples ne se haïssent pas, seuls les élites (Willy) poussent les gens à la haine. Si la France et l'Angleterre ou l'Allemagne sont aujourd'hui alliés, je vois mal pourquoi Paradis ne pourrait au moins ne pas être neutre avec une partie du monde.

Il y a 20 heures, Lux Æterna a dit :

Si justement, tu le dis toi-même. L'île Paradis se retrouverait seule, isolée et avec le reste du monde qui veut sa mort et bien plus qu'auparavant. C’est exactement la même situation que dans le premier chapitre ; L'île du Paradis isolée avec le monde voulant sa mort.

 

Je n'ai jamais parlé de légitimer le GT ou dit qu'Eren était du côté de Paradis ou même dit qu'il a raison, je dis simplement que si le GT s'arrêtait, Paradis serait encore moins en sécurité qu'avant, même des personnages comme magath le disent, tout le monde le sait. C'est fatalement vrai.

Et Eren dans ce chapitre le souligne bien aussi, il ne laissera pas le destin décider de l'avenir de Paradis alors peut-être que c'est une excuse pour continuer mais c'est fatalement vrai aussi ; Côté A veut exterminer côté B, qu'est-ce qui assure le plus rapidement la sécurité du côté B ? Tenter de parler/négocier ou bien éradiquer côté A ? Fatalement tout le monde connait la triste réponse.

Encore une fois, je n'ai pas dit être d'accord hein.

C'est pour ça que je parle du GT partiel. La seule solution viable pour Paradis.

Croire que Paradis sera en sécurité si Eren termine le GT, c'est mal connaitre l'Histoire. Les empires s'effondrent d'eux-même, Paradis n'avait pas attendu le reste du monde pour se battre. Les guerres intestines continueront. Les classes sociales existaient, la corruption, les meurtres, etc... Paradis n'était qu'une vision miniature du Monde. Et quel futur proposé, survivre dans un champs de ruines, entourés de cadavres. Plus d'histoire, plus de culture, plus de gens, un génocide supprime tout, pas seulement les gens. Perso, je préfère mourir que de vivre dans un monde pareil.

Le GT partiel leur laissait une solution, risquée mais il fallait essayer. Le GT complet condamne Paradis et le Monde. Ou alors citez moi un exemple de tuerie de masse ou génocide profitable sur le long terme à un pays ou un groupe? Tant qu'il y aura 2 humains, il y aura la guerre. Depuis le début du GT, je priorise les innocents. C'est difficile à dire, mais si j'étais Eldien je ne voudrais pas que ma vie se paie au dépend de millions d'innocents, dont des enfants et des bébés. Je pourrai pas vivre avec ça sur la conscience. J'aurai voulu que ma patrie tente des négociations, et en cas d'échecs seulement, le recours à la violence. Encore une fois, sacrifier Eren, Sieg et Historia aurait permis d'éviter tout ça.

Il y a 20 heures, Lux Æterna a dit :

Eren agit seul sans avoir consulté Paradis mais c'est aussi valable pour l'alliance hein. D'ailleurs, le manga montre qu'une très grande partie de Paradis soutient Eren et son massacre (les gens font  la fête dans les rues sachant que la horde écrase le monde par exemple)

Alors pourquoi élever l'alliance en porte parole de Paradis ? Surtout que même ses membres disent qu'ils sont devenus des traitres au yeux de l'île.

 

Eren agît pour lui tout comme les membres de l’alliance agissent pour eux, pour leur conscience.

 

Je ne vais pas relever les comparaisons que tu effectues avec notre monde, pour moi elles sont biaisées car différentes sur de nombreux points et je trouve qu'elles n'ont pas vraiment leur place en ce lieu (je ne comprends pas pourquoi les modérateurs ne recentrent pas les débats d'ailleurs).

L'Alliance se bat pour le monde, dont Paradis, que les Eldiens le veuillent ou soi d'accord ne change rien. On ne se bat pas pour une cause selon des paroles ou une appartenance à un groupe. Que des Eldiens soutiennent Eren ne fait pas d'Eren un partisan de Paradis, et l'inverse est aussi vrai.

Les membres de l'Alliance n'agissent pas pour eux sinon ils ne seraient pas là. On a vu Jean douter, c'était justement pour montrer qu'il se bat contre lui-même, ils se battent pour les autres uniquement, et ils vont le payer de leurs vies. La résistance face au totalitarisme, celui d'Eren et celui de Mahr.

 

Les comparaisons sont viables, la fiction n'est qu'une version modifiée de la réalité. Toutes les oeuvres sont inspirées de la réalité. Surtout dans SNK, où les parallèles sont assez flagrants, surtout que leur monde est similaire au notre, au point de vue géo-politique et historique. Si tu veux parler d'Histoire, on peut en parler en privé. Le débat est respectueux il me semble, pourquoi appeler la modé?^^

C'est justement ce que j'essaie de montrer en comparant le manga avec la vie réelle, c'est le décalage entre ce que le GT va produire et les attentes de certains. De toutes les solutions, le GT était la pire, pour tout le monde. Et je pense que c'est le manque de recul, de neutralité sur l'histoire, que ce soit celle du manga ou la vrai, qui fausse certains jugements. J'adore Eren, comme j'adore Staline. Pourtant je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils ont fait et je sais que ce sont des monstres.

Bref je pense que dans le fond on est d'accord sur pas mal de points, je me base juste sur des faits historiques et logiques, j'ai adoré suivre Eren pendant des années et je souhaite aujourd'hui qu'il perde, la raison doit l'emporter sur les sentiments.

De toutes les alternatives, seule celle de l'Alliance propose un vrai futur. C'est la plus bancale et la plus risquée mais c'est la seule qui soit viable.

Modifié par Eragon
précision du message
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 3
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins Eren reste fidèle a ces convictions , jusqu'au bout il restera avec cette liberté .

 

Il joue faire play aussi à leur laissé le choix et laissé leur pouvoirs , par contre il a dit qu'il faudra qu'ils se battent et le tue pour l’arrêté mais lui na pas parlé de les tué  donc bon .

 

Du coup il garde son apparence d'enfants et est au coté de Ymir , que personne ne fait la réflexion de qui est ce gamines a coté de eren au passage . 

 

Il a même perdue ses yeux lui aussi , est ce que c'est pour nous faire comprendre qu'il est aveuglé par sa liberté et comme certain disaient si il a son apparence d'enfants c'est parce que il agit comme un enfants qui fait un caprice .

 

Dans tout les cas reiner a beau dire qu'il veut se la joué lelouch , c'est trop tard maintenant , le monde ne pardonnera pas à Paradis et peut etre leur foutera la paix un temps , mais jamais plus ils pourront quitté leur iles aucun pays ne voudra d'eux même pour faire du tourisme . 

 

Et je rappelle qu'il reste 2 chapitre , 3 si il y a un épilogue en janvier alors comment tout ça va se terminé en 2 chapitre , apart si j'ai loupé l'info comme quoi sa fini pas en 2020 . 

 

Falco qui va l'avoir son titan volant ainsi tout les titan primordiaux seront réunis , si Eren veut les récupéré et formé le titan ultime , sans doute que c'est lui qui a envoyé ses souvenir a falco .

 

Le père d'annie a survécus et va survivre  se serait idiot qu'il se fasse tué maintenant , sans qu'ils vont arrivé et prendre le dernier dirigeable et fuir .

 

Mars qui tente un barout d'honneur XD , il se pense a l'abri dans les airs , sans doute vont ils bombardé et tué 2-3 titan , mais eren va balancé des pique de cristal et tous les explosé .

 

Le 08/10/2020 à 05:52, Eragon a dit :

Je comprends pas l'enchainement des pages 19-20-21, elles sont peut être dans le désordre...  Ils sont 4 à courir vers Eren et dans la planche du haut de la page 21, ils se retrouvent à 7,dos tournés à Eren et Ymir. Ou alors c'est moi qui déraille?^^

Moi je comprend qu'il les a téléporté en mode m'approché pas , je veux pas vous parlé FIN du débat . 

 

Le 08/10/2020 à 22:53, Eragon a dit :

C'est un combat d'idéologie, Eren/Ymir représente la liberté et l'Alliance, la paix. Dans ce combat, les 2 ne sont pas compatibles. Si j'écoutais mon coeur, je pencherai pour Eren/Ymir mais la raison doit être plus forte, on ne peut pas massacré des centaines de millions d'innocents pour sa propre idéologie, ça s'appelle du terrorisme.

Oui mais sa c'est pensé celon la logique du nombre et pas avec raison , ni coeur .

 

La tu pense comme  armin et co , tu veux sauvé le monde alors que tu ne lui doit rien et que celui si te hait , histoire de se donné une bonne morale , alors oui il y a des innocents qui ne veulent pas mal aux eldiens certe mais c'est pas le peuple qui dirige les pays et justement on nous as bien montré les tete pensante du monde .

 

Soyons réaliste / pragmatique , la plein de gens mort du corona , c'est triste oui mais est que sa va  m’empêcher de dormir la nuit ? Non absolument pas , pareil pour Bayrout , les feu en Californie , les inondation en france , tout ça c'est triste mais c'est tout . 

 

Si demain il y avait le GT et que  la france était le dernier pays au monde , bha se serait pareil . 

 

Mais après comme j'ai dit Eren apporte la paix au monde mais fait en sorte que sa recommence pas d'ici 50-100 ans donc j'avait dit il conditionne les Eldiens a ne plus s'entretué / hair / dominé , histoire que justement il est pas fait tout ça pour rien . 

 

Oui sa ne va pas avec son idée de liberté totale mais faut aussi faire concession , si c'est juste ça le prix a payé pour les eldiens c'est pas chère payé . 

 

Si négociation il y a se sera sous la soumission même si ce n'est pas ce que Armin veut , et que à la 1er occase les autres pays chercheront a tué Eren ou son hérité voir meme faire la méthode russe  kompromat  mais je croit que sa a un autre nom genre Coucou ( l'oiseau )  , utilisé une femme pour obtenir des info , mais là se serais pour découvrir qui est l'héritier de eren , le séduire faire un enfants et ensuite récupéré l'originel pour le pays X .

 

Ensuite on retourne le GT contre paradis et on devient la 1er puissance mondial , un plan parfait ( sauf bien sur que les autres pays ne doivent pas savoir pour la ligné royale ) . 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis quelque peu mitigé concernant ce chapitre. Je le trouve beaucoup plus manichéen que l'ambiance générale de l'arc. Le point de vue de l'alliance est détaillé en long, en large et en travers, tandis qu'Eren est réduit à son obsession, certes bien réelle, pour la liberté. Et puis le retour de la théorie du titan me paraît un peu facile. Je suis conscient qu'elle avait été teasé au chapitre 93 et que l'explication donné par Falco a du sens, mais ça me donne un peu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Après c'est mon interprétation mais j'ai l'impression que le scénario légitimise l'action de l'alliance en lui facilitant la tâche, en présentant Eren comme un gamin capricieux et en éludant volontairement la racine du problème, la haine millénaire que voue le reste du monde aux eldiens.

Cependant, je n'oubli pas que beaucoup d'intrigues concernant la psychologie et les motivation d'Eren n'ont pas été résolues. Tout d'abord, comment Eren a convaincu son père de lui donner ses titans alors que quelques heures plus tôt celui-ci implorait Sieg de l'arrêter ? Et comment a t-il également convaincu Historia ? Ces deux discussions ne nous pas encore été montré pour une raison, et c'est parce que les motivations d'Eren ne se limitent pas seulement à son désir insatiable de liberté. Jamais Grisha et Historia n'aurait rejoint Eren s'il n'était qu'un gamin capricieux qui ne pense qu'à sa liberté et rien d'autre. Il tiens aussi beaucoup à la sécurité de Paradis, de ses amis et encore plus d'Historia. Mais il nous est encore difficile d'établir l'ordre de priorité de ces différents objectifs, surtout que l'obtention de sa liberté est en accord avec la sécurité de Paradis et d'Historia mais qu'a contrario, il est en opposition frontale avec la protection de ses amis. C'est pour ça que j'ai du mal à voir le Eren enfant "au commande". Pour moi, il s'agit d'un mécanisme de défense d'Eren pour arrêter de penser aux conséquences de ses actes, mais le Eren enfant n'a pas conscience de toute les motivations du Eren adulte et de leur importance. J'espérais qu'une discussion entre Eren et ses amis nous permettrais d'y voir plus clair dans l'ordre des priorités d'Eren mais tant que le Eren adulte sera endormi, cela n'arrivera pas. Je me demande d'ailleurs si le discours d'Eren dans ce chapitre suffira à convaincre Mikasa d'essayer de le tuer, ou si elle s'obstinera à vouloir discuter jusqu'à finir par réveiller le Eren adulte pour qu'il lui fasse comprendre ses motivations et que le Eren qu'elle s'est imaginé n'a jamais existé.

Concernant le risque d'une Lelouch de la part d'Eren, je n'y crois pas. D'une part, cette phrase sort de la bouche de Reiner, dont la personnalité suicidaire est bien connu, il projetait déjà ses désir d'en finir sur Eren lors de la dernière bataille de Shiganshina et on avait vu le regard plein de détermination de ce dernier lorsque celui-ci avait essayé de le bouffer, ce n'était clairement pas le regard de quelqu'un qui veut mourir. D'autre part c'est en opposition totale avec la personnalité d'Eren de toujours continuer d'avancer. Isayama essaye toujours de nous surprendre mais jamais au détriment de la cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 11:35, strikefreedom42 a dit :

Oui mais sa c'est pensé celon la logique du nombre et pas avec raison , ni coeur .

Je vois pas bien où se situe la logique dans une lutte idéologique.

Le 10/10/2020 à 11:35, strikefreedom42 a dit :

La tu pense comme  armin et co , tu veux sauvé le monde alors que tu ne lui doit rien et que celui si te hait , histoire de se donné une bonne morale , alors oui il y a des innocents qui ne veulent pas mal aux eldiens certe mais c'est pas le peuple qui dirige les pays et justement on nous as bien montré les tete pensante du monde .

 

Soyons réaliste / pragmatique , la plein de gens mort du corona , c'est triste oui mais est que sa va  m’empêcher de dormir la nuit ? Non absolument pas , pareil pour Bayrout , les feu en Californie , les inondation en france , tout ça c'est triste mais c'est tout . 

 

Si demain il y avait le GT et que  la france était le dernier pays au monde , bha se serait pareil . 

Tu partages malheureusement l'idéologie nouvelle de la jeunesse occidentale. Désintéressé  et je-m'en-foutiste, tu fais parti de ce monde, c'est trop simple de fermer les yeux juste parce qu'on est né du bon côté. Si on attend sa propre misère pour se soucier de celles des autres, c'est triste.

C'est un discours effrayant que tu tiens et assez irréaliste, je préfère ne pas débattre sur la légitimité d'un massacre de masse sur la base d'un intérêt pour soi ou d'un désintérêt des autres. Si le malheur des autres ne t'affecte pas et ne t'intéresse pas, du moment que ton niveau de vie ne soit pas impactée, grand bien te fasse. Quand la situation sera inversée, j'espère que celui qui vivra la belle vie sur le dos de ton malheur ne pensera pas pareil et te viendra en aide. Ou alors tu assumeras ton idéologie jusqu'au bout même si tu te retrouves à la place des opprimés.

Le 10/10/2020 à 11:35, strikefreedom42 a dit :

Mais après comme j'ai dit Eren apporte la paix au monde mais fait en sorte que sa recommence pas d'ici 50-100 ans donc j'avait dit il conditionne les Eldiens a ne plus s'entretué / hair / dominé , histoire que justement il est pas fait tout ça pour rien . 

 

Oui sa ne va pas avec son idée de liberté totale mais faut aussi faire concession , si c'est juste ça le prix a payé pour les eldiens c'est pas chère payé . 

Je sais pas si tu es ironique ou si j'ai juste mal interprété ton idée...

Selon toi, Eren, avec le GT, apporterai la paix au monde car après avoir massacré l'Humanité entière, il conditionnerai ,sans leur demander leurs avis, les humains restants à une envie utopique de paix illusoire?

"pas fait tout ça pour rien", "c'est pas cher payé", on dirait que tu parles d'un gosse qui a fait une bêtise.^^

 

Le 10/10/2020 à 11:35, strikefreedom42 a dit :

Si négociation il y a se sera sous la soumission même si ce n'est pas ce que Armin veut , et que à la 1er occase les autres pays chercheront a tué Eren ou son hérité voir meme faire la méthode russe  kompromat  mais je croit que sa a un autre nom genre Coucou ( l'oiseau )  , utilisé une femme pour obtenir des info , mais là se serais pour découvrir qui est l'héritier de eren , le séduire faire un enfants et ensuite récupéré l'originel pour le pays X .

 

Ensuite on retourne le GT contre paradis et on devient la 1er puissance mondial , un plan parfait ( sauf bien sur que les autres pays ne doivent pas savoir pour la ligné royale ) . 

J'ai loupé des chapitres ou bien?^^

 

Le 10/10/2020 à 16:55, Lung a dit :

mais le Eren enfant n'a pas conscience de toute les motivations du Eren adulte et de leur importance

C'est intéressant ça, est-ce qu'Eren enfant a conscience de ce qu'il se passe réellement ou alors il vit ça comme un rêve. Mais je pense qu'Eren enfant est juste là pour la conscience d'Eren adulte. Il lui sert juste d'échappatoire mais Eren adulte garde le contrôle avec Ymir. C'est Eren adulte qui parle mais peut-être que la solution pour arrêter le GT viendra d'Eren enfant.

Armin peut-il réveiller Eren de son rêve comme il l'a déjà fait? J'en doute et ça semble un peu trop facile.

Sinon d'accord avec toi, comme beaucoup, sur la facilité du titan ailé, son apparition est logique mais trop brusque.

Modifié par Eragon
précision du message
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

Je vois pas bien où se situe la logique dans une lutte idéologique.

C'est a dire ? La logique fait partie intégrante des  idéaux en soi , la plus simple et manichéenne étant , la bien contre le mal , c'est logique que le héros  cherche a vaincre le mal , au plus simple bien sur pour l'exemple , on parle pas de qui a raison pour le plus simple . 

 

Et pour la logique du nombre et bien dans cette logique , on sauve juste le plus grand nombre pour un soucis morale , c'est logique de sauvé le plus de gens possible certe , mais généralement on ne demande pas l'avis de ceux qu'on va sacrifié pour cela . Peu importe les circonstances , le bien le mal la justice sa ne rentre pas dans le calcul de cette logique . 

 

On sacrifie paradis pour que le monde puisse être sauvé , logique du nombre .

 

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

Tu partages malheureusement l'idéologie nouvelle de la jeunesse occidentale. Désintéressé  et je-m'en-foutiste, tu fais parti de ce monde, c'est trop simple de fermer les yeux juste parce qu'on est né du bon côté. Si on attend sa propre misère pour se soucier de celles des autres, c'est triste.

Et toi on vu de ton discours je dirais que tu fais partie de cette jeunesse (au passage je suis pas '' jeune"" ;) )qui se donne  des air de altruisme au détriment de ce qui ce passe sous leur nez . 

 

Je ne ferme pas les yeux puisque je trouve ça triste mais juste que sa ne m’empêchera pas de dormir , au passage c'est la même chose pour le reste du monde je doute fort que ce qui se passe en France inquiète a ce point les autres pays ,  certaine personne oui mais pas la majorité ,  ayant leur propre problème  ce qui est logique au passage   .

 

Avant de s’inquièter du monde , occupe toi d'abord de ce qui passe chez nous en soi . 

 

On est pas là pour parlé de ça mais , vis a vis de l'immigration en france , au lieu de continué de prendre toute le misère du monde chez nous , avec des gens qui trop peu veulent s'adapté a notre société et foutent le bordel en France . 

 

Ces immigré devrait réglé le problème chez eux et avec l'aide de l"ONU et autres parce que pour rappelle c'est leur boulot aussi .  Nous personne est venu nous aidé pour la révolution , on a fait ça comme des grand .

 

Pendant la seconde guerre mondial ok les allié sont venu nous aidé mais la Résistance  en a fait une grosse partie aussi . 

 

Mais vu que la politique complique tout sa risque pas de changé , je sais plus si c'est toi qui la dit , que on ne se faisait plus la guerre aujourd'hui , c'est faux ce ne sont plus des guerres physique en soi mais des guerres d’intérêt , ce qui plus vicelard . 

 

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

Si on attend sa propre misère pour se soucier de celles des autres, c'est triste.

Non juste être humain , logique  et avoir des priorité .

 

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

C'est un discours effrayant que tu tiens et assez irréaliste

En quoi irréaliste ? 

 

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

Si le malheur des autres ne t'affecte pas et ne t'intéresse pas,

Juste triste mais c'est tout pour ce genre de chose .

 

Après pour un viol par un pédophile en exemple comme là il y a eu dernièrement chez nous , la je vais être en colère , ce qui est encore une fois logique , le gars sa fait 3 fois qu'il recommence 3 fois qu'on laisse sortir parce que il est ''' guéri"" , donc c'est normale d'etre en colère contre cette justice incapable . 

 

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

Ou alors tu assumeras ton idéologie jusqu'au bout même si tu te retrouves à la place des opprimés.

Oui j'assumerai complètement et je comprendrai , parce que ma colère ne sera pas tourné vers des étranger riche , mais envers le gouvernement de la france qui ne fait rien , bref comme à l'époque de la révolution pour exemple . 

 

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

Selon toi, Eren, avec le GT, apporterai la paix au monde car après avoir massacré l'Humanité entière, il conditionnerai ,sans leur demander leurs avis, les humains restants à une envie utopique de paix illusoire?

Il peu leur demandé leur avis si il veut mais dans le principe oui , il leur enlève la haine , le racisme , l'envie de dominé / écrasé les autres etc etc ,  et leur ''' impose"" le respect d'autrui ,

l'amour , fraternité etc .

 

Donc oui ce n'est pas cher payé ça . 

 

Dit comme ça sa sonne tellement horrible et mauvais XD ( ironie là ) . 

 

Il y a 4 heures, Eragon a dit :

"pas fait tout ça pour rien", "c'est pas cher payé", on dirait que tu parles d'un gosse qui a fait une bêtise.^^

Pas vraiment :/ Perso je suis Eren je peu t'assuré que après avoir sacrifié l'humanité , je vais garantir la paix , je veux pas être vue comme un héros ou un dieu une fois revenu sur l'iles mais je fais bien comprendre aux gens avant de les conditionné un 1er temps que ils ont pas intérêt de recommencé .

 

Et pour justement prendre aucun risque je lance un ordre pour les obligé , pour pas avoir fait ça pour rien , j'ai sacrifié l'humanité c'est pas pour que sa recommence dans 50/ 100 ans , alors que je serais mort depuis longtemps et que sa me concernera plus depuis bail . 

 

Je pense a mes potes qui vont vivres après leur futur enfants  , mon gamin qui sera libéré de tout ça et ne vivra plus dans la peur etc etc . 

 

Il y a 5 heures, Eragon a dit :

J'ai loupé des chapitres ou bien?^^

En soi non , mais c'est le scénario que bien des gens on vus si il y avait . 

 

Tu es naif de pensé que les autres pays vont devenir pote comme ça avec paradis , meme si Armin et co on de bonne intention et on oublie tout et repart sur de bonne intention . 

 

Il y a 5 heures, Eragon a dit :

C'est intéressant ça, est-ce qu'Eren enfant a conscience de ce qu'il se passe réellement ou alors il vit ça comme un rêve

 

C'est justement ça la blague , que eren enfants pense que c'est rêve et donc il fait ce qu'il veux et quand le rêve sera terminé il se réveillera au pied de l'arbre comme au début du manga et la boucle sera bouclé . 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[La modération, soyez indulgents s'il vous plaît, on parle politique, mais c'est inévitable: SNK est lu par des gens imbibés d'idées qu'ils revoient dans l'œuvre, aussi il est fatal que ça finisse par parler d'évènements réels. D'ailleurs il me paraît handicapant de ne pas pouvoir passer par les références à la réalité pour revenir à SNK: c'est le jeu de la fiction, et c'est comme ça que ça marche: on part du texte, on passe par la réalité, pour finir sur le texte, car il reste l'objet ultime. L'important est de ne pas laisser la fiction se faire bouffer par la réalité qu'on vit ou qu'on voit en en faisant une sorte de rapport historiographique ou un manifeste politico-idéologique en la distordant]

 

 Eragon et strikefreedom, je trouve que vous vous égarez un peu... enfin surtout strikefreedom avec ces histoires d'immigration en France... 

SNK en chatouille pas mal qui en ont assez des idéologies gauchistes bobo pro-immigration, pro-diversité perchées et hypocrites, ainsi qu'au contraire ceux qui ont des idées qu'on dirait de la "gauche" actuelle prônant la globalisation et l'ouverture sur le monde. Les uns comme les autres s'accrochent à des personnages et des situations parce que ça ressemble vaguement à des problèmes qu'on connaît.... et c'est ce que je déplore avec la fanbase d'un côté comme de l'autre: voir dans le manga d'Isayama une projection nette des batailles idéologiques et des problèmes concrets que traversent la France, l'Europe et le monde est une grosse erreur qui leur fait louper le propos du mangaka.

Il ne s'agit pas dans SNK de gérer des flux économiques et humains globaux, ni de gérer un assemblage bancal de pays qui ne s'entendent sur rien (l'Europe) où n'y gagnent que de riches patrons au détriment des populations laborieuses, il ne s'agit pas de constater qu'en effet l'intégration, ça ne marche pas, que le communautarisme obscurantiste venu de contrées culturellement arriérées important leurs idées moyenâgeuses qui prospèrent dans les zones de non-droit protégées par la bien-pensance médiatique et celle de quelques bobos, des zones où la police ne va pas sous peine de se faire traiter d'instrument raciste du méchant pouvoir, où les "valeurs de la Républiques", qui sont quand même pas mal sur le papier (surtout pour les gonzesses), n'existent pas faute d'instruction digne de ce nom... bref que le communautarisme obscurantiste fleurit tranquillement, tandis qu'on s'en préoccupe peu vu qu'il y vachement plus horrible à combattre: le patriarcat blanc (parce que le patriarcat noir et asiatique, c'est mignon, et puis c'est pas de leur faute, ils sont pas prêts.. et puis d'ailleurs c'est de la faute des blancs si les hommes noirs sont machos, c'est les blancs qui les oppressent, qui briment la virilité noire alors c'est pour ça que les hommes noirs deviennent machos... c'est une vraie explication de progressistes, hein, leur moyen de s'en sortir quand leur idéologie de l'homme blanc unique oppresseur est mise en défaut, une technique perverse). Bref, dans SNK, il ne s'agit pas de ça.

 

L'enjeu n'est pas de faire de Paradis une terre d'accueil de toute la misère du monde sans aucun moyen d'assumer niveau instruction et emploi comme le fait la France, ni d'accepter des discours et des idéologies progressistes, féministes, LGBT (faites suivre ce sigle de toutes les lettres que vous voulez) mélangées dans une bouillie informe ou rien ne se tient et où tout se contredit... l'enjeu, c'est un fucking génocide.

On ne peut pas comparer les souhaits des gens favorables à la fermeture du robinet de l'immigration et à une remise en valeur de la France, de son terroir, de son potentiel national à un génocide planétaire, ça n'a rien à voir.

 

Les personnes favorables à un ralentissement de l'immigration ne demandent pas le génocide des autres pays et des populations qui posent problème. Les immigrants ne prévoient pas d'envoyer une armée pour voler les ressources de la France, quoique qu'il est vrai que les crimes de certains issus de soi-disant minorités oppressées sont ignorés et excusés par les bobos gauchistes. Mais l'échelle n'est pas la même, on est (peut-être pas encore) dans un schéma "tué ou être tué"... d'ailleurs il ne s'agit pas non plus de tuer massivement. Il s'agit davantage d'une disparition lente des populations blanches parce que les autres ethnies font plus d'enfants, rien à voir avec une action militaire violente. Enfin, c'est un sujet compliqué, avec ses problèmes et ses enjeux, mais en tout cas il n'a rien à voir avec ce qui se passe dans SNK. Les quelques similitudes qu'on trouve ( la question: faut-il faire passer l'intérêt de son pays avant les autres) ne doivent pas faire oublier la différence d'échelle, d'intensité, d'importance des enjeux et de mentalités.

Armin, il est certainement pas ce sans-frontièriste occidental nourri au soja planqué dans son appart urbain avec i-phone, tablette et vêtements chinois que les "droitards" vilipendent à raison, malgré tout ce qu'a pu dire Isayama lui-même dans cette interview où il disait d'Eren qu'il regardait les choses de manière égoïste et qu'Armin était plus "globaliste". Ca n'a certainement pas la même portée d'être "globaliste" dans SNK que dans notre contexte réel. Etre globaliste dans SNK, c'est juste avoir des relations avec les autres pays, mais pas vouloir se laisser bouffer de l'intérieur.

 

Quoique la logique froide voudrait que s'il faut choisir entre le monde et Paradis, c'est Paradis qui devrait s'effacer: ils sont moins nombreux, c'est tout. Mais là encore, il ne s'agit pas d'idéologie bisounours, mais de froide raison. Quoi qu'on fasse, Paradis n'est pas la France.

 

D'ailleurs Eragon, tu parlais dans le sujet du chapitre 132 du fait que soutenir Eren serait "de gauche"? C'est étrange parce que je connais pas mal de gens qui aimeraient qu'Isayama finissent sur un GT réussi parce que ça constituerait un symbole pour leurs idées qu'ils disent eux-mêmes contraire à la doxa "de gauche".

 

 

  • Thanks 1
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité inspire la fiction et c'est justement parce que elle l'inspire qu'on peu la comparé a la réalité , jusqu'a une certaine échelle bien sur . 

il y a 47 minutes, papillonrouge24 a dit :

Eragon et strikefreedom, je trouve que vous vous égarez un peu... enfin surtout strikefreedom avec ces histoires d'immigration en France... 

 

Dit il après avoir tout un discours sur ça XD . MAIS un discours bien vrai .

 

Et tu te trompe en plus , si Eren est arrêté et que négociation sont faite , je doute forts que les Eldiens pourront sortir de leur ile , enfin si mais seront pas spécialement bien vu si ils viennent s'installé ou même juste visité les autres pays , que se soit par le peuple en 1er lieu .

 

Tient est ce que ce n'est pas de l'immigration en somme ;) .

il y a 52 minutes, papillonrouge24 a dit :

L'enjeu n'est pas de faire de Paradis une terre d'accueil de toute la misère du monde

Sa tombe bien je n'es jamais dit ça ;) .

 

Mon exemple sur l'immigration était pour répondre sur la misère du monde a Eragon , qui semble plus préoccupé par les problème des autres que ce qui se passe chez nous . 

 

Et pour faire le lien avec snk , il est de l'avis de Armin a vouloir sauvé le monde sans réalisé du tout que sa va causé la perte de Paradis sauf si fin bisounours en somme . 

 

il y a 56 minutes, papillonrouge24 a dit :

Il s'agit davantage d'une disparition lente des populations blanches parce que les autres ethnies font plus d'enfants,

La fameuse solution final du métissage pour réglé les problèmes du racisme XD , demandons a reiner si sa ce passe bien XD . 

 

il y a 58 minutes, papillonrouge24 a dit :

Quoique la logique froide voudrait que s'il faut choisir entre le monde et Paradis, c'est Paradis qui devrait s'effacer: ils sont moins nombreux, c'est tout. Mais là encore, il ne s'agit pas d'idéologie bisounours, mais de froide raison.

Voilà la logique du nombre . 

  • Like 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, strikefreedom42 a dit :

.

Et tu te trompe en plus , si Eren est arrêté et que négociation sont faite , je doute forts que les Eldiens pourront sortir de leur ile , enfin si mais seront pas spécialement bien vu si ils viennent s'installé ou même juste visité les autres pays , que se soit par le peuple en 1er lieu .

 

 

Ca, c'est encore un autre souci, mais pour l'instant l'auteur n'écrit pas cette histoire.

Et quand bien même il lui viendrait à l'idée d'écrire une suite impliquant cette idée, rien ne l'oblige à faire des Eldiens émigrants des gens avec des croyances et des mœurs insolubles dans un pays au gouvernement laïc. Ce n'est d'ailleurs déjà pas le cas, les Eldiens n'ont de particulier par rapport à Mahr que leur capacité à se transformer en géants. Ils n'ont pas de spécificités culturelles, et je dis bien "culturelles", qui viendraient entrer en contradiction avec les principes politiques de Mahr. Sans compter que si Isayama écrivait cette histoire, il n'écrirait pas un gouvernement Mahr imprégné d'idéologies gauchistes hypocrites, il est trop loin de ça. Il ne doit même rien comprendre à ces délires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papillonrouge24 a dit :

Ca, c'est encore un autre souci, mais pour l'instant l'auteur n'écrit pas cette histoire.

Et quand bien même il lui viendrait à l'idée d'écrire une suite impliquant cette idée, rien ne l'oblige à faire des Eldiens émigrants des gens avec des croyances et des mœurs insolubles dans un pays au gouvernement laïc. Ce n'est d'ailleurs déjà pas le cas, les Eldiens n'ont de particulier par rapport à Mahr que leur capacité à se transformer en géants. Ils n'ont pas de spécificités culturelles, et je dis bien "culturelles", qui viendraient entrer en contradiction avec les principes politiques de Mahr. Sans compter que si Isayama écrivait cette histoire, il n'écrirait pas un gouvernement Mahr imprégné d'idéologies gauchistes hypocrites, il est trop loin de ça. Il ne doit même rien comprendre à ces délires.

hein ? Qui parle de ça ? 

 

C'est pas une question de suite , culture ou autre , juste ce que on pourrait voir en guise d'épilogue d'un scénario possible .

 

Justement les gens auront peur qu'il se transforme ou autre  , amalgame fait plusieurs fois par les gens , avec les femme voilé avec burka au passage  .

 

Quand aux moyent orient , il y a 5-10 ans ,  beaucoup de femmes se faisaient sauté avec une ceinture explosif , la est venue en france l'interdiction du voile et autres , que les mulsman on dit NOPE , on s'en fou de votre loi et comme gros doigt d'honneur on inventé le Burkini . 

 

Cette interdiction était aussi pour rassuré les gens , moi je me souvient que les gens était pas rassuré dans la rue quand il y avait une femme avec la burka .

 

Donc là les Eldien se sera pareil cette peur ne disparaîtra pas comme ça , meme si ils font rien , spécial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, strikefreedom42 a dit :

hein ? Qui parle de ça ? 

 

C'est pas une question de suite , culture ou autre , juste ce que on pourrait voir en guise d'épilogue d'un scénario possible .

 

Justement les gens auront peur qu'il se transforme ou autre  , amalgame fait plusieurs fois par les gens , avec les femme voilé avec burka au passage  .

 

Quand aux moyent orient , il y a 5-10 ans ,  beaucoup de femmes se faisaient sauté avec une ceinture explosif , la est venue en france l'interdiction du voile et autres , que les mulsman on dit NOPE , on s'en fou de votre loi et comme gros doigt d'honneur on inventé le Burkini . 

 

Cette interdiction était aussi pour rassuré les gens , moi je me souvient que les gens était pas rassuré dans la rue quand il y avait une femme avec la burka .

 

Donc là les Eldien se sera pareil cette peur ne disparaîtra pas comme ça , meme si ils font rien , spécial .

Mais tout ceci reste trop loin des Eldiens. Ton problème d'explosif arrive lié à une tradition vestimentaire discutable et lourde d'implications idéologiques qui n'existe pas chez les Eldiens.

Bref, ce serait des comparaisons à faire avec prudence et nuance.

 

Bon maintenant, j'arrête là. T'as saisi l'idée, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...