Aller au contenu

One piece chapitre 1039


Zorro-Sensei
 Share

Messages recommandés

Je suis pas sur mais j'ai l'impression que big mom tombe dans le trou fait par law après le tir de kid non ? 

Si c'est le cas je verrais bien yamato pousser les explosifs dans le trou afin que d'une ça éviterai à l'île d'exploser et de deux ça finirai mama en lui explosant à la face.... Et le choc la met hs avec perte de mémoire et retour à l'état de lilin enfant...

Bon c'est une idée, hâte de voir ce qu'oda va nous concocter. 

 

Sinon j'ai bien aimé le chapitre /l'action même si je pense toujours que big mom méritait de gagner... 

  • Pouce en haut 3
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2022 à 12:32, Benymoh a dit :

On idéalise pas les personnages, on demande juste de ressentir de la tension dans un combat qui implique un empereur rien de plus.

Le problème c’est le plot armor dont bénéficient les personnages principaux qui fait qu’à aucun moment tu n’as l’impression que Big Mom ne peux gagner, il est là le soucis. C’est pas forcément que le combat est mauvais ou totalement incohérent, c’est juste que mon incrédulité est beaucoup trop suspendue.


Law et Kid sont censés être à bout de force, ils ont combattus Kaido sur le toit, et au moment où ils utilisent le premier eveil ils disent déjà qu’ils n’ont plus beaucoup d’énergie que ça va les épuiser, Big Mom touche un coup sur 8, les homies n’attaquent pas par eux-mêmes, et en terme de techniques de combat encore une fois c’est le néant absolu. Les personnages principaux sont trop resistants, Big Mom est comparativement à ce que fais Kaido depuis le début de l’arc, vraiment nerfée.

 

 

En fait ce combat synthétise tout ce que je pense de l’arc : c’est beau, ça en mets plein la vue, les combats sont cools… mais on n’y croit pas une seconde. Y’a aucune tension d’installée, les méchants ne semblent jamais pouvoir gagner cette guerre et jamais être sérieux/dangereux. Ce sont des empereurs, ça ne doit pas sembler difficile pour les héros de gagner, ça doit sembler impossible ! Surtout quand on prends en compte tout le délire de « l’équilibre des forces », « l’Alliance BM/Kaido c’est le truc le plus dangereux du monde blabla… »
 

Je vais me répéter, mais si tu compares ça à l’Attaque du Palais des Kimera Ants dans HxH, tu vois bien un gouffre de tension instaurée alors que ces 2 arcs ont la même construction : l’attaque dans un chateau pour défaire un boss et 3 de ses sous-fifres. Oui je sais, c’est pas forcément pertinent de comparer ces deux oeuvres entre-elles et ses deux arcs, mais ce sont deux mangas du même genre que j’aime beaucoup, donc bon je suis obligé de la faire dans ma tête au moins, et forcé de constater que je suis extrêmement déçu de l’arc dans One Piece pour l’instant. Même dans Ennies Lobby je trouvais la tension hien mieux gérée. Et je me répète mais je pense et j’espere que Big Mom n’est pas KO là.

 

 

Je te réponds à toi en particulier, mais c'est clairement un message pour tous ;)

 

Une oeuvre, une histoire

Je ne suis pas sûr que de comparer HxH avec One Piece est un bon exemple. Ce ne sont pas les mêmes œuvres, les mêmes enjeux, la même histoire, le même objectif de récit. Si on part par là, je te répondrai que je suis déçu HxH parce que je n'ai pas trouvé autant d'enjeux et de tensions que dans Full Metal Alchemist ... Tu vois où je veux venir. 

C'est d'ailleurs pour cela que je plaide haut et fort que les débats de puissance stérilisent notre regard sur l'oeuvre. L'important n'est pas de savoir qui est plus fort que qui et comment, mais - pour reprendre la phrase d'un youtuber analyste que tout le monde connait ici je pense - QU'EST-CE QUE SA RACONTE ? 

 

Le récit de One Piece, la liberté et les générations

Sur ce sujet, je trouve que One Piece, même dans cet arc, est un vrai chef d'œuvre, qui raconte une belle fable. Cette fable, c'est celle d'une génération qui s'est reposé sur des butins qu'elle a amassé en retirant la liberté des peuples qu'elle a volé. Pour justifier cela, ils rendent leur pouvoir légitime par des procédés fallacieux. Big Mom et les territoires WCI, son ZOO humain, ses impôts et menaces aux territoires extérieurs, une véritable mafia. Kaido et WanoKuni, la soumission par la force et la résignation. Je pense que je vais m'abstenir de disserter sur le GM tant il y aurait à dire. 

A côté de cela, tu as une nouvelle génération qui symbolise l'ambition et la liberté. Dont d'ailleurs les deux principaux figurants Teach et Luffy ont deux visions antagonistes de la liberté et des rêves.

 

L'ancienne génération et ses torts, de la légende à la réalité

L'ancienne génération est avare de son pouvoir. Tyran alcoolique (Kaido), fou et capricieux (Big Mom), dogmatique et totalitaire (GM), leur force est construite sur une légende de cruauté et d'invulnérabilité, si bien que personne n'ose s'y frotter. Devenant des monstres, ils en oublient eux-mêmes qu'ils sont humains. Or, c'est bien cette légende qui les protège, plus que leur véritable pouvoir. En témoigne Jimbe lors qu'il fait face à Big Mom à WCI et qu'il lui dit qu'il n'a pas peur d'elle. Son pouvoir de "One Shot par les âmes" n'a alors plus aucun effet. Au fil des combats et du temps, on finit par s'apercevoir que les Yonkos ne sont pas si terrifiants. Ils ont des peurs (Kaido de se faire trancher par Oden ou un HDR qui lui est supérieur), des faiblesses comme le manque d'art du combat et la négligence/folie de Big Mom. C'est d'autant plus avérés que si cette légende d'invulnérabilité était fondée, ils n'auraient pas besoin d'armées, de commandants, de territoires, d'alliances pour se protéger les uns des autres. 

 

Big Mom, qu'est-ce qu'elle raconte ? 

Big Mom en est la parfaite illustration. Elle est terrible et puissante. Elle n'est pas du tout tournée en ridicule. Elle est même par moment plus avisée que Kaido sur le toit, ayant un HDO lui permettant d'anticiper la dangerosité d'une attaque (Cf : Zoro avec son slash qui va couper la corne d'Onigashima ou encore dans ce chapitre où elle préfère ne pas encaisser l'attaque du taureau même sans

attaque de Law au préalable). Mais elle est arrogante, suffisante, et clairement comme tous les méchants de One Piece, elle sous estime ces adversaires, ce qui la conduit à sa perte.

 

Bref, c'est le Schéma type dans One Piece !

 

Baggy, Don Krieg, Arlong, Crocodile, Moria, Rob Lucci ... Tous ont une réputation et une antériorité au combat largement supérieur aux héros. Tous à une exception DonKrieg, devraient pouvoir se faire les Mugi sans problème (une armée à disposition, des légendes de la piraterie, etc.). Même Baggy et Arlong, anciens des équipages de Roger et Fisher Tiger, en partant du principe qu'ils sont les plus faibles de leurs anciens équipages (ce qui n'est pas le cas pour Arlong qui semble avoir une place proche de celle de Jimbe à l'époque) devraient être capable de mettre en joug des rookies de East Blue. Ils tomberont tous de la même manière : en sous estimant la future génération et en ne s'appuyant que sur leurs acquis/légendes. 

Kidd et Law représentent à merveille cette nouvelle génération avec une forte volonté, une forte ambition, mais un profond respect pour la liberté des autres. Ils ne vivent que pour eux mêmes et leurs victoires et ce moquent bien de contrôler les autres. C'est ce récit qui est traduit dans ce chapitre. Et ils vont se surpasser pour surpasser l'ancienne génération. On le voit notamment dans les petites punchlines de Kidd, qui avaient déjà été amorcées dans le combat Killer / Hawking. A cet effet, le récit de One Piece est magistralement bien représenté et parfaitement cohérent à lui même

 

La tension dans One Piece le problème d'Oda ou de notre lecture ?

Concernant la tension des combats. Oui, c'est critiquable. Oui, c'est catapulté, on aurait pu prendre plus de temps et consacrer plus de récits aux individualités de chacun. Par exemple, j'aurai aimé savoir qu'est ce qui s'est passé sur le territoire de Big Mom entre Kidd et ses commandants. Qui aurait permis de mieux amener une tension entre les deux, un antécédent de défaites/victoires et peut être même de rendre la victoire d'un Kidd/Law plus acceptable pour les lecteurs mugicentrés. Mais cela, je peux le dire tout autant pour tous les autres combats, à deux exceptions et je l'ai déjà dit dans mes précédents posts. Les tobi roppo ont été catapultés ! En quoi la défaite de Big Mom contre Kidd et Law est elle plus choquante que Robin contre un officier Yonko à 400 millions de berry (niveau de prime et de réputation d'un Chinjao ou d'un schichibukai hein ...) ou encore d'un Brook qui OS un number ?! C'est ce qui m'embête avec tous les commentaires que je lis. A écouter certains, ça aurait été moins choquant si ca avait été Luffy et Zorro. Non mais ça revient exactement au même ... Et quitte à avoir ce genre de procédé dans les combats de cet arc, autant que ça profite au récit. Et dans ce que ça raconte et de ce que ça apporte sur cette histoire de génération et de liberté, je suis plutôt content que ce soit Law et Kidd, et pas encore des mugiwaras. 

 

Puis il va falloir se faire une raison que One Piece à son style de combat et son style de récit. Que la tension et les morts n'ont jamais été le fort de Oda

Pell à Alabasta, Personne ne meurt à Skypia, pareil à EL alors qu'ils font littéralement un raid sur l'ile de la justice !!! On en reparle de ça ?! Ils sont 10 fois moins nombreux et expérimentés, ils affrontent la branche la plus forte du CP de grande line 1 et il y a un buster call en approche, et ils s'en sortent tous indemnes  !!! En terme de bullshit scénaristique, Wano en comparaison c'est du pipi de chat. 

 

Je conclurai là dessus, j'ai adoré Sabondy et Marineford parce que ce sont des arcs qui dénotent. J'adore One Piece dans son ensemble pour son récit et surtout sa mythologie que je trouve incroyablement bien écrite. Ceci étant dit, je ne le lis pas pour le côté adulte des interactions et encore moins pour la mathématique des combats. Ce n'est clairement pas les intentions d'écriture d'Oda. Ca n'empêche pas de très bien le faire lorsqu'il le souhaite avec sa patte. Mais il faut accepter que la saga guerre au sommet (Sabondy à Marineford) est l'exception qui confirme la règle dans One Piece, et non l'inverse. 

Modifié par Elmouss
  • Like 5
  • Thanks 15
  • Pouce en haut 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elmouss a dit :

Je te réponds à toi en particulier, mais c'est clairement un message pour tous ;)

Hey King you dropped this crown doge meme - Keep Meme

 

Un des meilleurs postes que j'ai lu sur le forum. Genre depuis le 10+ ans que je suis ici.

Je suis d'accord avec l'intégralité du contenu de ce très long texte, ce qui est d'être toujours le cas quand il y a de longs messages et de longues analyses.

J'ai même pas envie d'ajouter quoique ce soit tellement c'est bien et ca s suffit à soit même

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elmouss

Il y a 5 heures, Elmouss a dit :

encore moins pour la mathématique des combats.

" Les puissants et leurs différences de niveau (13) 1 2 3 4 111   Ce Sujet en est à sa 13ème itérations et ça pourrait continuer comme ça indéfiniment.

J'ai l'impression tout le monde s'en fout du One Piece, tout le monde s'en fout de l'aventure, des rencontres, des personnages.

Tout ce qui compte c'est ce P*tain de :

image.png.496932944085fcbf941c67d210da5acc.png

 

Et le nombre qui en ressort ...

J'ai vraiment aimé ton message mais contrairement à @Dr. Von Matterhorn , c'est loin d'être la première fois que je lis des messages de ce genre, avec ce fond, ce contenu et cette fin.

Je préfère maintenant ignorer certains disques rayés, quand on commence à comparer ce que HxH et Jojo ont à offrir à ce que One Piece nous offre depuis maintenant plus de 20 ans...

Modifié par Makoyi Masani
  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Elmouss a dit :

Je te réponds à toi en particulier, mais c'est clairement un message pour tous ;)

 

Une oeuvre, une histoire

Je ne suis pas sûr que de comparer HxH avec One Piece est un bon exemple. Ce ne sont pas les mêmes œuvres, les mêmes enjeux, la même histoire, le même objectif de récit. Si on part par là, je te répondrai que je suis déçu HxH parce que je n'ai pas trouvé autant d'enjeux et de tensions que dans Full Metal Alchemist ... Tu vois où je veux venir. 

C'est d'ailleurs pour cela que je plaide haut et fort que les débats de puissance stérilisent notre regard sur l'oeuvre. L'important n'est pas de savoir qui est plus fort que qui et comment, mais - pour reprendre la phrase d'un youtuber analyste que tout le monde connait ici je pense - QU'EST-CE QUE SA RACONTE ? 

 

Le récit de One Piece, la liberté et les générations

Sur ce sujet, je trouve que One Piece, même dans cet arc, est un vrai chef d'œuvre, qui raconte une belle fable. Cette fable, c'est celle d'une génération qui s'est reposé sur des butins qu'elle a amassé en retirant la liberté des peuples qu'elle a volé. Pour justifier cela, ils rendent leur pouvoir légitime par des procédés fallacieux. Big Mom et les territoires WCI, son ZOO humain, ses impôts et menaces aux territoires extérieurs, une véritable mafia. Kaido et WanoKuni, la soumission par la force et la résignation. Je pense que je vais m'abstenir de disserter sur le GM tant il y aurait à dire. 

A côté de cela, tu as une nouvelle génération qui symbolise l'ambition et la liberté. Dont d'ailleurs les deux principaux figurants Teach et Luffy ont deux visions antagonistes de la liberté et des rêves.

 

L'ancienne génération et ses torts, de la légende à la réalité

L'ancienne génération est avare de son pouvoir. Tyran alcoolique (Kaido), fou et capricieux (Big Mom), dogmatique et totalitaire (GM), leur force est construite sur une légende de cruauté et d'invulnérabilité, si bien que personne n'ose s'y frotter. Devenant des monstres, ils en oublient eux-mêmes qu'ils sont humains. Or, c'est bien cette légende qui les protège, plus que leur véritable pouvoir. En témoigne Jimbe lors qu'il fait face à Big Mom à WCI et qu'il lui dit qu'il n'a pas peur d'elle. Son pouvoir de "One Shot par les âmes" n'a alors plus aucun effet. Au fil des combats et du temps, on finit par s'apercevoir que les Yonkos ne sont pas si terrifiants. Ils ont des peurs (Kaido de se faire trancher par Oden ou un HDR qui lui est supérieur), des faiblesses comme le manque d'art du combat et la négligence/folie de Big Mom. C'est d'autant plus avérés que si cette légende d'invulnérabilité était fondée, ils n'auraient pas besoin d'armées, de commandants, de territoires, d'alliances pour se protéger les uns des autres. 

 

Big Mom, qu'est-ce qu'elle raconte ? 

Big Mom en est la parfaite illustration. Elle est terrible et puissante. Elle n'est pas du tout tournée en ridicule. Elle est même par moment plus avisée que Kaido sur le toit, ayant un HDO lui permettant d'anticiper la dangerosité d'une attaque (Cf : Zoro avec son slash qui va couper la corne d'Onigashima ou encore dans ce chapitre où elle préfère ne pas encaisser l'attaque du taureau même sans

attaque de Law au préalable). Mais elle est arrogante, suffisante, et clairement comme tous les méchants de One Piece, elle sous estime ces adversaires, ce qui la conduit à sa perte.

 

Bref, c'est le Schéma type dans One Piece !

 

Baggy, Don Krieg, Arlong, Crocodile, Moria, Rob Lucci ... Tous ont une réputation et une antériorité au combat largement supérieur aux héros. Tous à une exception DonKrieg, devraient pouvoir se faire les Mugi sans problème (une armée à disposition, des légendes de la piraterie, etc.). Même Baggy et Arlong, anciens des équipages de Roger et Fisher Tiger, en partant du principe qu'ils sont les plus faibles de leurs anciens équipages (ce qui n'est pas le cas pour Arlong qui semble avoir une place proche de celle de Jimbe à l'époque) devraient être capable de mettre en joug des rookies de East Blue. Ils tomberont tous de la même manière : en sous estimant la future génération et en ne s'appuyant que sur leurs acquis/légendes. 

Kidd et Law représentent à merveille cette nouvelle génération avec une forte volonté, une forte ambition, mais un profond respect pour la liberté des autres. Ils ne vivent que pour eux mêmes et leurs victoires et ce moquent bien de contrôler les autres. C'est ce récit qui est traduit dans ce chapitre. Et ils vont se surpasser pour surpasser l'ancienne génération. On le voit notamment dans les petites punchlines de Kidd, qui avaient déjà été amorcées dans le combat Killer / Hawking. A cet effet, le récit de One Piece est magistralement bien représenté et parfaitement cohérent à lui même

 

La tension dans One Piece le problème d'Oda ou de notre lecture ?

Concernant la tension des combats. Oui, c'est critiquable. Oui, c'est catapulté, on aurait pu prendre plus de temps et consacrer plus de récits aux individualités de chacun. Par exemple, j'aurai aimé savoir qu'est ce qui s'est passé sur le territoire de Big Mom entre Kidd et ses commandants. Qui aurait permis de mieux amener une tension entre les deux, un antécédent de défaites/victoires et peut être même de rendre la victoire d'un Kidd/Law plus acceptable pour les lecteurs mugicentrés. Mais cela, je peux le dire tout autant pour tous les autres combats, à deux exceptions et je l'ai déjà dit dans mes précédents posts. Les tobi roppo ont été catapultés ! En quoi la défaite de Big Mom contre Kidd et Law est elle plus choquante que Robin contre un officier Yonko à 400 millions de berry (niveau de prime et de réputation d'un Chinjao ou d'un schichibukai hein ...) ou encore d'un Brook qui OS un number ?! C'est ce qui m'embête avec tous les commentaires que je lis. A écouter certains, ça aurait été moins choquant si ca avait été Luffy et Zorro. Non mais ça revient exactement au même ... Et quitte à avoir ce genre de procédé dans les combats de cet arc, autant que ça profite au récit. Et dans ce que ça raconte et de ce que ça apporte sur cette histoire de génération et de liberté, je suis plutôt content que ce soit Law et Kidd, et pas encore des mugiwaras. 

 

Puis il va falloir se faire une raison que One Piece à son style de combat et son style de récit. Que la tension et les morts n'ont jamais été le fort de Oda

Pell à Alabasta, Personne ne meurt à Skypia, pareil à EL alors qu'ils font littéralement un raid sur l'ile de la justice !!! On en reparle de ça ?! Ils sont 10 fois moins nombreux et expérimentés, ils affrontent la branche la plus forte du CP de grande line 1 et il y a un buster call en approche, et ils s'en sortent tous indemnes  !!! En terme de bullshit scénaristique, Wano en comparaison c'est du pipi de chat. 

 

Je conclurai là dessus, j'ai adoré Sabondy et Marineford parce que ce sont des arcs qui dénotent. J'adore One Piece dans son ensemble pour son récit et surtout sa mythologie que je trouve incroyablement bien écrite. Ceci étant dit, je ne le lis pas pour le côté adulte des interactions et encore moins pour la mathématique des combats. Ce n'est clairement pas les intentions d'écriture d'Oda. Ca n'empêche pas de très bien le faire lorsqu'il le souhaite avec sa patte. Mais il faut accepter que la saga guerre au sommet (Sabondy à Marineford) est l'exception qui confirme la règle dans One Piece, et non l'inverse. 

Je suis vraiment admiratif de la justesse avec laquelle tu pointe sur les éléments qui nous font aimer cette oeuvre. Cela fait un moment  que une telle analyse n'avait pas été posté. Sans manquer de respect à Goon, Joker et aux autres, je suis tout à fait daccord avec ce point de vue. 

 

Pour en rajouter une couche, EL m'a toujours laissé un gout amer, en dehors de la perte du bateau rien de spécial à déplorer. 

Sur ce, bon vent.....👍

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin lu le chapitre, sur base du spoil et des quelques commentaires que j'avais lu avant ici et là, je pensais que BM se faisait encore décrédibiliser alors qu'en fait elle n'en démord absolument pas et franchement je doute qu'elle soit out pour l'arc. Inconsciente quelques minutes, le temps pour Law et Kidd de se casser au loin mais certainement pas ko.

 

Elle tank les mains dans les poches l'attaque de Law et vu ce qu'elle mangeait sur WCI je ne crois pas que l'attaque de Kidd soit décisive.

 

Au passage ça doit être le meilleur chapitre de l'arc pour le moment.

 

Si il fallait chipoter, on pourrait parler de la résistance surhumaine de Law qui se mange des coups de poings chargés de haki en plein dans la face sans broncher plus que ça alors que Vergo pouvait le os avec son baton... il a déjà le fdd le plus cheaté du manga, il n'a pas besoin d'avoir en plus de quoi encaisser sans problème les attaques d'un Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne vous surveillons visiblement plus assez dans cette section.Topic bloqué jusqu'à ouverture du topic du chapitre 1040.

Lorsque le topic du chapitre 1040 ouvrira dans quelques jours, je ne veux voir aucun HS, aucune insulte, aucun manque de respect, aucune comparaison inter-manga. Interdiction de poster un nouveau topic pour le chapitre 1039 ou d'aller parler de ce chapitre dans un autre topic. Je bannirai définitivement tous les contrevenants.

J'ai déjà noté des pseudonymes reportés. Mes messages personnels sont ouverts si vous avez des questions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...