Aller au contenu


Kingdom 735


Erebus
 Share

Messages recommandés

Je suis d'accord avec @lilas, Kanki ne sert aucun idéal, ne souhaite absolument pas changer le monde ni même le révolutionner, pour moi il n'est pas hypocrite dans sa façon de faire étant donné qu'il n'a aucune envie de faire changer les choses. 

 

Peut être plus a un moment donné il a eu une pensée comme ça mais la réalité a du le rattraper et lui faire perdre tout "espoir".

Le mot espoir est un mot important car Sei appuie bien là dessus lors de son discours avec Kanki. Kanki n'a plus aucun espoir de changer les choses, il est fataliste sur ce point, pour lui l'être humain est une merde qui ne changera jamais. C'est ce qu'il dit à Sei en le traitant de naïf en disant qu'il place trop de confiance en l'être humain. Je pense que Kanki a du souffrir à cause des "gens du milieu" comme il les appelle un peu à l'instar de Sei lorsqu'il était a Zaho et qui le martyrisait, sauf que lui n'a jamais rencontré Shika pour lui montrer la bonté humaine.

 

Au final avec ce flash back on comprends bien mieux la psychologie de Kanki et le pourquoi du moment, il a la haine des puissants qui abusent de leurs pouvoirs ainsi que des gens normaux qui constituent la masse et qui pourraient faire changer les choses mais ne le font pas. 
Pour lui le monde tourne tel quel et il ne changera pas, il ne cherche donc pas à changer les règles du monde mais va jouer selon elles tout simplement. 
En méprisant les puissants et les gens normaux comme dit dans ce chapitre il a la haine contre 99% de l'humanité c'est pour ça qu'il n a absolument aucun scrupule a les massacrer.

 

Kanki au final est un fataliste (pas au sens de la doctrine philosophique du terme) pour lui c'est comme ça et le monde ne changera pas. 

 

il y a une heure, lilas a dit :

Hmm. J'en finis par me demander si ce n'est pas Kanki qui va tuer Shio.

 

ça peut être une piste, mais j'ai du mal a le voir la tuer directement, Kanki semble vraiment apprécier la petite bande et il n'est pas du genre à tuer sur un coup de tête à à cause d'un excès de rage.
Par contre que Kanki qui la tue indirectement ou qu'elle meurt par sa faute c'est surement très probable !

Modifié par Zaikahal
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super chapitre encore une fois

 

Je prends vraiment mon pied en ce moment.

 

Encore une fois Hara m'a surpris, car je pensais pas que le raisonnement de Kanki était poussé à ce niveau. Surtout pas à 13 ans.

Bon il y a des zones d'ombres qui subsistent. C'est certain que ce flashback n'est pas fini.

Shin va lui demander ce qu'il a vécu avant sa rencontre avec le clan Saki. J'attends sa rencontre avec Mougou perso

 

Curieux de voir la suite comme d'habitude. Quel est le plan ingénieux de Kanki pour retourner la situation? C'est simple Kanki sera mort le jour où il arrêtera de me surprendre. La prise d'otage parait vraiment trop facile, donc je mise sur l'inconnu

 

 

Par contre je ne comprends pas ceux qui pensent qu'une potentielle prise d'otage va représenter un quelconque dilemme pour Riboku.

On parle de Riboku ou de Kisui/Shin?

Encore moins ceux qui pensent que c'est un pacifiste. Certes il a de la valeur pour la vie humaine, certes il n'aime pas la guerre, mais il a toujours agit dans l'intérêt de sa nation et de son peuple, quitte à envahir d'autre état (cf Yan et la coalition).

Il est tout à fait capable de faire des sacrifices, entre les civils et Kanki? Vous pensez vraiment que Riboku va hésiter?

À Sai, il n'avait pas retenu ses troupes parce qu'il affrontait les civils de Qin, mais pour préserver ses troupes pour Kanyou. Dès qu'il a su que Sei étaient dans la ville, il a tout donné.

 

On parle bien du même Riboku?

 

Révélation

Capture.thumb.PNG.7f229430abe947debfd1da708eae62e4.PNG Capture2.thumb.PNG.5f3c92e668639e0d9a3651b9619d1dcc.PNG

 

Capture4.PNG.0b3a67363f9d3765aaa57fcb991e56aa.PNG

Capture3.PNG.c080db589cf6b68f8e628671c4875618.PNG

 

 

 

Il y a 2 heures, Hanabi a dit :

La logique, je la comprends, pas de problème.  C'est vrai que la majorité silencieuse est un enjeu de stabilité sociale et à l'inverse, de changement, quand elle se réveille...

Par contre, dans les faits, je ne vois pas du tout en quoi les actes de Kanki ont permis ne serait-ce qu'une amorce de renversement de l'ordre social au profit des opprimés...

 

 

Justement, en aucun cas les actes ont un objectif de renversement de l'ordre social.

Il n'a jamais été question d'objectifs ou de but concernant Kanki. Mais ce qui le poussait à se battre ainsi et d'aller toujours plus loin. On a eu l'amorce avec Naki à Kokuyou mais aussi avec Raido avant Eikyuu. Si Kanki a un objectif, c'est de se venger

 

Kanki a été très clair dans ce chapitre. Il a explicitement dit " ceux contre qui les gens d'en bas doivent diriger leur colère". Il a explicitement dit que ceux qui méritent d'être violés, dépecés en priorité sont ceux de la classe du milieu, à savoir les gens ordinaires (en plus des nobles).

C'est clairement dit dans ce chapitre "tu renies l'intégralité du monde". C'est en lien avec ce qui a été dit à Kokuyou avec la fameuse "rage dirigée contre tout".  Ce chapitre explicite justement les racines de ce "tout".

 

Toutes les actions de Kanki ont toujours suivi cette logique: le décapiteur des villages, les civils à kokuyou. Il s'en est toujours pris aux gens ordinaires en plus des soldats refusant de se rendre etc. Il ne fait pas de différence envers les victimes car il rejette tout. Kochou ne lui avait pas dit qu'il ne fait pas de différence entre, les innocents, les ennemis et ses propres alliés? (Sauf ceux qu'il affectionne)

Tous les actes du Kanki actuels sont en parti, le résultat de qui a été dit dans ce chapitre.

 

Kanki ne peut pas être dans une démarche qui sert autrui. Il a perdu foie en l'humanité. 

C'est tout le sujet de sa discussion avec Sei. C'est en ça qu'il s'oppose idéologiquement à lui.

On le redit dans ce chapitre en qualifiant Kanki de "roi des ténèbres, roi des bandits". Le roi Sei voit la lumière  de l'homme (entrevue avec Ryo Fui) et met sa foie en l'humanité au centre de tout son projet d'unification. L'un veut unifier le monde pour en faire un monde meilleur, l'autre veut le détruire par vengeance.

Sei est un idéaliste, Kanki est un fataliste nihiliste.

 

Il n'y a absolument rien d'hypocrite chez Kanki. Je suis sur qu'il a accepté de se battre pour Qin car cela lui donne une meilleur meilleure position pour continuer son entreprise de démolition. Raido le dit d'ailleurs, Kanki a toujours été fou, mais depuis qu'il est membre des 6, il l'est encore plus.

 

 

Je ne vois absolument pas le décalage.

Au contraire, on va à la racine du l'idéologie de Kanki et c'est pas fini, car y a encore plusieurs zones d'ombres.

 

Hara a fait fort en écrivant un tel perso dans le camp des protagonistes. C'est juste ouf

C'est limite si le gars est cautionné vu qu'il n'a jamais été puni pour ses actions. J'attends de voir la mort qu'il aura mais je suis vraiment en train de me demander si Kanki n'est pas lui aussi un grand général sous les cieux. Un autre type que Ouki et Renpa.

Si Shin "n'évolue pas" après tout ça, il n'évoluera jamais.

 

Ah mince j'ai vu que @lilas @Zaikahal t'avaient répondu avant moi 😅

Je suis trop paresseux pour supprimer mon texte 🤣

Modifié par Shouheikun
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shouheikun a dit :

Super chapitre encore une fois

 

Je prends vraiment mon pied en ce moment.

 

Encore une fois Hara m'a surpris, car je pensais pas que le raisonnement de Kanki était poussé à ce niveau. Surtout pas à 13 ans.

Bon il y a des zones d'ombres qui subsistent. C'est certain que ce flashback n'est pas fini.

Shin va lui demander ce qu'il a vécu avant sa rencontre avec le clan Saki. J'attends sa rencontre avec Mougou perso

 

Curieux de voir la suite comme d'habitude. Quel est le plan ingénieux de Kanki pour retourner la situation? C'est simple Kanki sera mort le jour où il arrêtera de me surprendre. La prise d'otage parait vraiment trop facile, donc je mise sur l'inconnu

 

 

Par contre je ne comprends pas ceux qui pensent qu'une potentielle prise d'otage va représenter un quelconque dilemme pour Riboku.

On parle de Riboku ou de Kisui/Shin?

Encore moins ceux qui pensent que c'est un pacifiste. Certes il a de la valeur pour la vie humaine, certes il n'aime pas la guerre, mais il a toujours agit dans l'intérêt de sa nation et de son peuple, quitte à envahir d'autre état (cf Yan et la coalition).

Il est tout à fait capable de faire des sacrifices, entre les civils et Kanki? Vous pensez vraiment que Riboku va hésiter?

À Sai, il n'avait pas retenu ses troupes parce qu'il affrontait les civils de Qin, mais pour préserver ses troupes pour Kanyou. Dès qu'il a su que Sei étaient dans la ville, il a tout donné.

 

On parle bien du même Riboku?

 

  Masquer le contenu

Capture.thumb.PNG.7f229430abe947debfd1da708eae62e4.PNG Capture2.thumb.PNG.5f3c92e668639e0d9a3651b9619d1dcc.PNG

 

Capture4.PNG.0b3a67363f9d3765aaa57fcb991e56aa.PNG

Capture3.PNG.c080db589cf6b68f8e628671c4875618.PNG

 

 

 

 

 

Justement, en aucun cas les actes ont un objectif de renversement de l'ordre social.

Il n'a jamais été question d'objectifs ou de but concernant Kanki. Mais ce qui le poussait à se battre ainsi et d'aller toujours plus loin. On a eu l'amorce avec Naki à Kokuyou mais aussi avec Raido avant Eikyuu. Si Kanki a un objectif, c'est de se venger

 

Kanki a été très clair dans ce chapitre. Il a explicitement dit " ceux contre qui les gens d'en bas doivent diriger leur colère". Il a explicitement dit que ceux qui méritent d'être violés, dépecés en priorité sont ceux de la classe du milieu, à savoir les gens ordinaires (en plus des nobles).

C'est clairement dit dans ce chapitre "tu renies l'intégralité du monde". C'est en lien avec ce qui a été dit à Kokuyou avec la fameuse "rage dirigée contre tout".  Ce chapitre explicite justement les racines de ce "tout".

 

Toutes les actions de Kanki ont toujours suivi cette logique: le décapiteur des villages, les civils à kokuyou. Il s'en est toujours pris aux gens ordinaires en plus des soldats refusant de se rendre etc. Il ne fait pas de différence envers les victimes car il rejette tout. Kochou ne lui avait pas dit qu'il ne fait pas de différence entre, les innocents, les ennemis et ses propres alliés? (Sauf ceux qu'il affectionne)

Tous les actes du Kanki actuels sont en parti, le résultat de qui a été dit dans ce chapitre.

 

Kanki ne peut pas être dans une démarche qui sert autrui. Il a perdu foie en l'humanité. 

C'est tout le sujet de sa discussion avec Sei. C'est en ça qu'il s'oppose idéologiquement à lui.

On le redit dans ce chapitre en qualifiant Kanki de "roi des ténèbres, roi des bandits". Le roi Sei voit la lumière  de l'homme (entrevue avec Ryo Fui) et met sa foie en l'humanité au centre de tout son projet d'unification. L'un veut unifier le monde pour en faire un monde meilleur, l'autre veut le détruire par vengeance.

Sei est un idéaliste, Kanki est un fataliste nihiliste.

 

Il n'y a absolument rien d'hypocrite chez Kanki. Je suis sur qu'il a accepté de se battre pour Qin car cela lui donne une meilleur meilleure position pour continuer son entreprise de démolition. Raido le dit d'ailleurs, Kanki a toujours été fou, mais depuis qu'il est membre des 6, il l'est encore plus.

 

 

Je ne vois absolument pas le décalage.

Au contraire, on va à la racine du l'idéologie de Kanki et c'est pas fini, car y a encore plusieurs zones d'ombres.

 

Hara a fait fort en écrivant un tel perso dans le camp des protagonistes. C'est juste ouf

C'est limite si le gars est cautionné vu qu'il n'a jamais été puni pour ses actions. J'attends de voir la mort qu'il aura mais je suis vraiment en train de me demander si Kanki n'est pas lui aussi un grand général sous les cieux. Un autre type que Ouki et Renpa.

Si Shin "n'évolue pas" après tout ça, il n'évoluera jamais.

 

Ah mince j'ai vu que @lilas @Zaikahal t'avaient répondu avant moi 😅

Je suis trop paresseux pour supprimer mon texte 🤣

Après avoir lu tout ça, surtout la dernière remarque sur Shin, je me demande bien si on aura pas droit à un débat entre lui et Kanki un peu comme on l'a eu avec Ryo Fui et Sei. C'est vraiment l'occasion parfaite pour évoluer pour lui.

 

Sei a eu sa part de confrontations avec Ryo et Ou Ken qui lui ont permis de bien réaffirmer et concevoir son idéal. Du côté de Shin il a toujours la même pensé que lors de ses premières campagne. Il veut limite qu'il y ai de grandes guerres à tout moment le reste c'est pas son problème. Il veut la bagarre pour grimper en rang c'est tout et il ne pense pas toujours aux enjeux de ses batailles. C'est pour ça que Kanki le qualifiait "d'idiot qui camoufle sa démence derrière la justice"

 

C'est le parfait moment pour lui de prendre conscience du poids de ses actes et de ses nouvelles responsabilités.

Comme Riboku l'a dit avant la coalition il temps de découvrir "La vraie terreur de la guerre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wukong

On aura surement un échange entre les 2 qui poussera Shin (et donc le lecteur) à en savoir plus sur Kanki.

Mais je ne pense pas qu'on aura un débat entre les 2. Ni l'un, ni l'autre ne sont des politiciens. Et je ne pense pas Shin suffisamment solide en terme d'argumentation pour lutter face à qui que ce soit. Surtout qu'ils ont déjà eu une confrontation à Kokuyou et personne ne veut de la redondance 

Depuis le temps je pense qu'il a pu découvrir ce qu'était la terreur de la guerre.

 

Au lieu de parler d'évolution, je parlerai de prise de maturité.

Shin se bat pour l'unification pas que pour son rêve

 

Par contre je ne sais pas si on peut parler de changement pour Sei. Il n'a pas gagné idéologiquement sa confrontation avec Ryo Fui, et possède ses idéaux depuis le début de l'oeuvre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DePour ma part je n'attends plus grand chose de ce flash back, à la limite un évènement qui prouverait à Kanki que son idéal ne marchera jamais.

En admettant que son idéal soit une révolution des masses. 

En gros pour moi, il le pense encore mais s'y prend tellement mal que ça ne peut pas marcher, il est encore jeune la hhh.

 

Le prochain événement le fera renoncer à cela. Il verra une fatalité dans l'oppression des forts sur les faibles et si c'est le cas se dira mieux vaut être du côté des forts.

 

Ce qui m'intéresse par contre c'est un flash back du flash back lol.

Kanki est déjà très déterminé, très fort, et la situation des orphelins l'étonne a peine, comme si c'était déjà sa routine.

Enfin ce titre de roi m'interroge de plus en plus, je le vois bien avec un passé à la Ei Sei, genre famille noble spoliée, massacrée etc...

 Après son idée de changer la mentalité des gens du milieu et donc du peuple c'est logique. En France c'est le peuple qui a coupé la tête à la monarchie et c'est encore lui qui coupera la tête en tant que salarié aux actionnaires qui se goinfrent des profits sans partager aux .... Je me suis egaré désolé 😅.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 22:29, Zaikahal a dit :

ça peut être une piste, mais j'ai du mal a le voir la tuer directement, Kanki semble vraiment apprécier la petite bande et il n'est pas du genre à tuer sur un coup de tête à à cause d'un excès de rage.
Par contre que Kanki qui la tue indirectement ou qu'elle meurt par sa faute c'est surement très probable !

 

Il aime la petite bande, indéniablement. 

Mais Shio semble l'apprécier de moins en moins. Je ne le vois pas trop non plus la tuer mais je vois quand même une vraie problématique entre eux. 

Hara l'a soigneusement écartée, il va y revenir, c'est sûr. 

 

Le 13/10/2022 à 22:39, Shouheikun a dit :

 

Par contre je ne comprends pas ceux qui pensent qu'une potentielle prise d'otage va représenter un quelconque dilemme pour Riboku.

On parle de Riboku ou de Kisui/Shin?

Encore moins ceux qui pensent que c'est un pacifiste. Certes il a de la valeur pour la vie humaine, certes il n'aime pas la guerre, mais il a toujours agit dans l'intérêt de sa nation et de son peuple, quitte à envahir d'autre état (cf Yan et la coalition).

Il est tout à fait capable de faire des sacrifices, entre les civils et Kanki? Vous pensez vraiment que Riboku va hésiter?

À Sai, il n'avait pas retenu ses troupes parce qu'il affrontait les civils de Qin, mais pour préserver ses troupes pour Kanyou. Dès qu'il a su que Sei étaient dans la ville, il a tout donné.

 

On parle bien du même Riboku?

 

  Révéler le contenu masqué

Capture.thumb.PNG.7f229430abe947debfd1da708eae62e4.PNG Capture2.thumb.PNG.5f3c92e668639e0d9a3651b9619d1dcc.PNG

 

Capture4.PNG.0b3a67363f9d3765aaa57fcb991e56aa.PNG

Capture3.PNG.c080db589cf6b68f8e628671c4875618.PNG

 

Oui, ce Riboku-là, précisément. 

Riboku sait utiliser l'arme psychologique du massacre de civils, on l'a vu avec Mangoku. Il sait être impitoyable avec les civils, on l'a vu à la coalition. N'empêche, Riboku pèsera très soigneusement ses options avant de condamner la population civile de Gi'an. La population du nord de Zhao ne lui est-elle pas un peu plus chère que le reste de Zhao ? 

 

En plus, que connaît-on de l'éthique de Riboku, ou plus précisément de l'éthique ancienne chinoise ? Par exemple, d'un point de vue strictement rationnel, Riboku aurait dû éliminer son roi ou son fils perverti pour placer Ka sur le trône. Il le sait parfaitement et il en avait le pouvoir. Mais il ne l'a pas fait parce que verser le sang aurait entâché le règne de Ka dune sorte de déshonneur ou de tare selon lui. N'y-aura-t-il pas une question d'honneur comparable qui le pousserait à capituler pour Gi'an ? Parce qu'après tout, un militaire qui sacrifie son peuple pour gagner perd un peu le sens de sa raison d'être. Je n'en sais rien, c'est juste une hypothèse mais je n'en serais pas très surpris. 

 

Et si cela ne pose pas de souci à Riboku, cela en posera sans aucun doute à ses hommes, comme beaucoup l'ont noté.

Après, peut-être que Hara veut acter la naissance d'une armée de fous furieux qui seront dévoués corps et âme à la destruction de Qin, je ne sais pas... 

 

S'il n'y avait pas dilemme à venir, je vois mal pourquoi Hara aurait mis tous ces ingrédients (Kanki, Saki, les civils, ville impossible à tenir, etc...). 

 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Kanki anarchiste? C'est ce que donne à entendre ce chapitre en première lecture. Mais à relire plus attentivement, on peut se dire que Kanki serait d'une pensée profondément nihiliste, considérant que toute la vie, notamment au niveau de la structuration sociale, est à gerber et à détruire, sans forcément indiquer quoi construire derrière.

Et c'est en cela, quelque part, qu'il est un "roi" pour ses partisans, qu'il est incompris par la cour et nombre d'officiers de Qin - excepté a minima Ousen -, qui ont une approche disciplinée et respectueuse des structures sociales. Enfin, cela approfondit le lien entre Kanki et Shin dans la mesure où Kanki a une certaine affection pour Shin, affichée par Hara dès leur première collaboration (Kokuyou) et me renforce dans l'idée, que j'ai développée par le passé, comme quoi Kanki est une sorte de mentor inversé pour Shin. D'autant plus qu'ils ont régulièrement collaboré, avec toujours Kanki comme supérieur de Shin.

Modifié par SeseSeko
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie du BG de kanki mais il reste finalement le pjoi de tout ca ...
et je serai pas etonne qu il soit fils de noble qui comme sei a connu des deboires
et qui aurait pu s en tirer si certains n avaient pas tourne les yeux
on sent un truc du genre se pointer sous peu ...

car on voit que kanki a une pensee qui n est pas celle du peuple qui vit sous les conditions de rang sans penser a remettre en cause le systeme ... il a meme une pense qui est tres contemporaine car il cible le mal invisible qui se tait

apres j ai un peu plus de mal avec sa position ici dans cette guerre ...
il aime la guerre, il aime faire souffrir les responsables ?
de ce qu on a pour l instant il n a rien a faire ici et meme c'est le contraire car il devrait etre a qin et profiter de l absence d armee pour repandre le chaos et soulever les opprimes

il me fait penser un peu au roi des mendiants qui a agglomere les betes blessees et les parias dans la cour des miracles
et qui le suivent car il a ete celui qui leur a permis de prendre un semblant de libertes
par contre je ne vois pas a quel moment il doit s impliquer dans l unification car le discours de sei n a aucun effet sur kanki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Illuzion a dit :

 

Sinon objectivement la balle est dans le camp de Riboku parce que la stratégiquement il a coupé l'armée de Qin en deux en n'ayant aucune perte sachant que Kanki Qin et Mouten sont quand même bien isolés et n'ont que très peu de liberté de mouvement.

 

Pour ce qui est de Gian, avec l'entrée de Kanki, Shin va devoir rapidement trouver une stratégie alternative parce que pour Kanki elle est toute trouvée.

Mais, avec un Shin dans la ville qui semble avoir pratiquement autant d'hommes que Kanki, je ne vois en aucun cas un massacre de civils.

 

 

Se diviser en trois, semble avoir été une bien mauvaise idée pour Qin mais avec Ousen à la manoeuvre je m'attends à un retournement innatendu.

 

Désolé pour le double post.

Modifié par Illuzion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 17:08, Illuzion a dit :

Maintenant que Shin en sait plus sur les Saki, je le vois bien s'adresser aux clans Saki en cas de désaccord avec Kanki.

 

Faire adopter sa philosophie de vie aux Saki ferait peut être vaciller les convictions de Kanki.

Ou du moins permettra à Shin de mieux s'adapter aux décisions et aux convictions de Kanki. Voire même de les remixer à sa sauce, en évitant le côté tortionnaire et en gardant une ligne que l'on peut considérer comme égalitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 00:32, SeseSeko a dit :

Un Kanki anarchiste? C'est ce que donne à entendre ce chapitre en première lecture. Mais à relire plus attentivement, on peut se dire que Kanki serait d'une pensée profondément nihiliste, considérant que toute la vie, notamment au niveau de la structuration sociale, est à gerber et à détruire, sans forcément indiquer quoi construire derrière.

Les anars (notamment libertaires) croient aussi en l'entraide et la construction commune. Je doute fort (euphémisme) ça soit le cas de Kanki.

 

Honnêtement, hormis le discours classe moyenne, qu'on trouve un peu partout depuis deux cents ans, je me méfierais de toute tentative d'accoler une école de pensée politique à Kanki ; déjà parce qu'on parle de la Chine antique romancée par un Japonais (donc "légèrement" pas les mêmes cadres de pensée que nous), et ensuite parce qu'hormis massacrer et torturer, on ne peut pas dire que Kanki ait réellement de projet politique qu'il applique.

 

A-t-on vu ne serait-ce qu'une seule fois l'armée de Kanki épargner des civils pauvres, pendant une prise de cité, par exemple ? Pas que je sache, et ça en dit long sur le côté "ciblé moyenne classe" du discours de Kanki.

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de Kanki n'en est pas une au sens propre du terme. La vérité c'est qu'il ne tient pas plus à elle que l'inverse.

La preuve il s'en fout royalement des déserteurs et eux n'hésitent pas à fuir si le danger se fait pressant.

Ils sont avec lui qu'à cause de son palmarès titanesque.

D'où il est parti, et la où il est actuellement il le doit qu'à lui c'est un pur génie, le GOAT lol, en terme de stratégies il a plus rien à prouver. 

Même Ousen malgré toute les campagnes qu'il a fait avec lui a du mal à le cerner.

 

Son idée de classe du milieu est comprehensible.

En France lors de la seconde guerre mondiale, lors de l'occupation allemande c'était environ 10% de résistants 10% de callabo et le reste qui attendait. Il parle du reste qui pour lui ne valent pas mieux que les collabos qui pour lui ont au moins le mérite de choisir leurs camps. 

 

Le décors guirlande de boyaux dans la forêt laisse quand même penser qu'il en est pas a son premier coup d'essai.

Même le regard que lui dessine Hara a tout d'un regard qui a déjà vu le pire dans ce monde. Pour ça qu'on a pour moi déjà  louper l'essentiel en ne connaissant pas son passé antérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mollo a dit :

Les anars (notamment libertaires) croient aussi en l'entraide et la construction commune. Je doute fort (euphémisme) ça soit le cas de Kanki.

 

Honnêtement, hormis le discours classe moyenne, qu'on trouve un peu partout depuis deux cents ans, je me méfierais de toute tentative d'accoler une école de pensée politique à Kanki ; déjà parce qu'on parle de la Chine antique romancée par un Japonais (donc "légèrement" pas les mêmes cadres de pensée que nous), et ensuite parce qu'hormis massacrer et torturer, on ne peut pas dire que Kanki ait réellement de projet politique qu'il applique.

 

A-t-on vu ne serait-ce qu'une seule fois l'armée de Kanki épargner des civils pauvres, pendant une prise de cité, par exemple ? Pas que je sache, et ça en dit long sur le côté "ciblé moyenne classe" du discours de Kanki.

C'est pour ça que je finis par penser que si une pensée philosophique, politique, serait plus accolée à Kanki, ce serait le nihilisme et non pas l'anarchisme. Pour moi, nihilisme et anarchisme sont deux concepts bien différents dans leur approche et dans leur finalité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 17:08, Illuzion a dit :

Maintenant que Shin en sait plus sur les Saki, je le vois bien s'adresser aux clans Saki en cas de désaccord avec Kanki.

 

Faire adopter sa philosophie de vie aux Saki ferait peut être vaciller les convictions de Kanki.

 

J'ai du mal à y croire. 

Mais maintenant que cette question de l'aura royale de Kanki a été posée pour ceux d'en bas, je vois mal Hara ne pas y donner suite. Shin peut-il aussi dégager ce genre de charisme ? En tant qu'autre représentant du bas de la société ?  

Shou semble apprécier Shin. Un futur soutien ? Suivi par d'autres ? Il se trouve que Shin a aussi à ses côtés Naki, qui pourrait persuader certains de ses anciens compagnons.  

 

La suite va être curieuse à suivre. Je suis assez perplexe sur l'interaction à venir entre Shin-Kanki-Riboku autour de Gi'an et de ses civils. Ou si ça se trouve, on aura juste un duel Kanki-Riboku avec les louveteaux en spectateurs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...