Aller au contenu

NBA/Basket Olympique à Londres 2012


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Oui le jeu FIBA est plus subtil que celui de NBA. On l'a bien vu si la grande ligue n'envoit pas ses meilleurs joueurs dans les compets elle se fait torcher. Ce qui classe déjà le niveau du reste du monde.

Pour cet été l'EDF ne peut même pas se permettre le luxe d'une défaite si elle veut se qualifier pour l'Euro. Elle est en plus suceptible de retrouver en finale de ses repéchages l'Italie. C'est pas des manchots les italiens et il y a quelques perles dans son équipe. Oui notre équipe en a sans doute plus mais les italiens ont un fond de jeu que les français n'ont pas. Il y a quelques défections dans cette équipe de France qui m'inquiètent un peu comme Noah qui aurait sans doute fait du bien sous les panneaux pour peu qu'il ait accepté son role. Mais aussi notre Mike Pietrus fort de son nouveau statut dans la NBA et aussi Gelabale toujours complet et se fondant dans le collectif. Je pense que notre gros problème sera une fois de plus le shoot et l'attaque en général. Allez je prie St Parker pour qu'il soit innarétable, je vois St Boris comme l'élément liant des phases offensives, St Nando de Colo comme le bon petit lieutenant au scoring et que nos intérieurs marquent plus de points qu'ils ne prennent de rebonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comparez même pas le niveau NBA et le niveau FIBA. Le jour où on uniformisera les règles de compétitions internationales, la NBA démontera les autres nations avec ses joueurs universitaires. Les régles NBA favorisent tout simplement les athlètes. Le dunk de Carter sur Weis en est l'image parfaite. En NBA t'as des surprises, de l'explosivité et des émotions. En FIBA c'est avant tout une bataille tactique et les entraineurs y sont beaucoup plus importants. La NBA se rapproche juste du basket de playground et c'est ça qui est stylé.

 

Avec ce décalage de régles FIBA-NBA, les gens peuvent se leurrer en disant "Regardez ! Les USA ne sont plus imbattables". C'est pas parce que l'écart s'est réduit qu'il est comblé. Je regardes les Euros, les Coupes du Monde et les JO et c'est pas le même sport. C'est pour ça que que Rubio peut avoir l'air d'un phénomène en FIBA et qu'il pourrait être une bouse en NBA avec -pour changer- des mecs aussi/plus rapides que lui tous les deux jours en face de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'en NBA l'aspect physique est mis en avant (et les piqouzes aussi), Le jour ou on unifomormisera plus les règles anti doping ça pourrait faire tout bizarre d'un coup (lut un article sur les joueurs et un produit dopant déformant la dentition obligeant les joueurs a porter un appareil dentaire (James ou vince cater y sont passé par cet appareil, qui a dis étrange ??) !!

 

Personnelement je ne prefère pas l'un ou l'autre de ces baskets, mais ils y a des aspects que je préfèrent chez les deux baskets (La seule règle qui devrait etre imposé dans le système FIBA c'est au niveau de la ligne a trois points, un peu ridicule cette différence), et le fait que les joueurs NCAA démonteraient les européens et autres si on uniformiser les règles est tout simplement ridicule (Le jeu NCAA se rapprochent plus du jeu FIBA pour moi mais ça ne changent rien, on a vu les résultats des USA quand ils envoient les unviversitaire faire les campagnes du TEAM USA), le physique ne fait pas tout.

 

Voir des LBJ tout faire dans une équipe c'est bien, ça en met plein les yeux, mais le jeu collectif peut etre beau a voir, moi je prend du plaisir a voir les système FIBA, comment résussir a trouvé l'homme libre (souvent bien plus complexe qu'en NBA)

 

Pour finir sur le niveau des USA, ils sont clairement la meilleure équipe du monde et cela encore pour de nombreuses années, Néanmoins si il y a un secteur ou ils ne sont plus les meilleurs c'est clairement a l'interieur. A part bosh qui s'en est sorti honorablement au JO, (James pas mal en 4 également) On a vu que avec des règles qui ne cherche pas a aerer la raquette, il est bien plus dur de s'imposer en force comme le fait Dwight howard, les interieurs technique a la Gasol ou meme Ming sont pour moi au dessus et manque grandement aux USA, qui privilégient physique et explosivité (D12, Stoudemire).

 

Derner point (Le dernier dernier :P) Rubio n'est pas le joueur le plus rapide du monde, mais pour l'avoir vu joué malgré son physique de minimes qui fait qu'il est probable qu'il ne s'imposera pas en NBA (quoi que il a d'autre arguments qui pourrait argumenté sa bonne adaptation en NBA comme un jeu en transition très performant), il est également très remuant en défense et m'as fait forte impression fasse a des CP3 ou deron williams lors des deux matchs des Jo. Et je dirais pour finir que son jeu est aussi imprevisible que ginobili (Exemple de joueur aux qualités physique "FIBA" qui a réussit a s'imposer en NBA, comme TP d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord complétement.

Le niveau physique du jeu européen s'est nettement élevé ces dernières années. Je ne dis pas qu'il est proche de celui en NBA. Il est clair que le jeu américain possède encore de sacré athlètes.

Donc je ne résume pas la différence FIBA-NBA à ce seul impact physique.

En NBA c'est surtout une autre philosophie de jeu qui est mise en avant: le jeu d'équipe s'éteint souvent devant la glorification de la performance individuelle du joueur. C'est aussi une sacré industrie du spectacle et les gens viennnent pour voir du spectacle. Ils se foutent de la subtilité d'une défense bien en place ou d'un jeu de passe bien léché. Ils veulent du dunk, du dribble, du contre, bref de l'action individuelle. C'est pour ça que le un contre un est si présent dans cette ligue. D'où ses régles qui empêchent de squatter la raquette en défense, cette ligne à 3pts pour étirer les défenses, etc...

La FIBA ça reste une autre mentalité surtout axée sur le jeu d'équipe.

Donc laquelle des deux est la meilleure, c'est difficile de répondre. Perso j'aime le coté bling bling de la NBA mais je suis plus dans les valeurs collectives de la FIBA. Maintenant on voit que de plus en plus d'européens réussissent et plutot bien en NBA. Pourtant des Nowitzki, des Calderon, des Fernandez ou Ginobili ne sont pas des monstres de vitesse ou des athlétes de haut vol. Oui mais ils sont malins et possèdent de sacré fondamentaux. Disons pour faire sommairement que le collectif de leur équipe leur permet aussi de compenser leur faiblesse physique. Maintenant est ce que l'inverse est possible? Est ce que de grosses qualités physiques peuvent combler un collectif défaillant ou des fondamentaux moyens? Non non et non. En NBA le joueur moyen physique fera face à des joueurs aussi physique et plus talentueux. Et ma foi en Europe ce n'est plus le temps où le seul fait d'etre américain garantissait 25pts par matchs. Je me demande si Josh Childress a fait une bonne saison en Europe. Encore que ce ne soit pas l'exemple le plus marquant. Il y a eu pléthore de joueurs moyen en NBA qui sont venus en Europe comme des stars et y ont achevé leur carrière. Les défenses ressérées, les aides défensives et aussi cette amélioration de l'aspect physique du jeu européen, tout cela contribue à combler cette défaillance d'athlètes.

Mais surtout le gros point où je ne suis pas d'accord c'est sur les universitaires. Il est clair que la NCAA forme mal les joueurs. Il est où le temps où un rookie sortait d'université et était rentable pour son équipe? Parce qu'aujourd'hui à part les premiers choix (et encore) et quelques joueurs par ci par là, il faut du temps pour que le joueur finisse de se former. A contrario tout le monde s'accorde pour dire qu'un européen et très souvent tout de suite prêt pour produire dans la grande ligue. Tout ça à cause d'une histoir de fondamentaux. Les jeunes américains ne savent pas shooter, ne sont pas forcément capable de faire grand chose avec leur mauvaise mains, parfois ont du mal avec le dribble (mais ça reste rare), MAIS surtout ne savent pas lire une défense. Pas de culture du jeu pour la plupart des jeunes universitaires.

Sans vouloir faire le vieux nostalgique c'était autre chose du temps de Jordan et cie et je dirais que le niveau de la NCAA a largement baissé. Alors on voit le haut du panier lors de la draft et quelques cuvées sont terribles (96, et la promo de James je veux bien) mais le niveau global est largement inférieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu FIBA c'est l'apothéose de la médiocrité. Vous vous rendez compte que Jennings avaient des stats à peu près similaires à celles de Rubio l'année dernière alors que Jennings était un lycéen qui a été pris 10ème à l'une des pires drafts des années 2000, cet été. Rubio est annoncé comme un prodige alors que Jennings l'a bouffé en One VS One. Alors je dis pas que Jennings est plus fort que Rubio mais qu'ils sont à pas loin l'un de l'autre.

 

Si les interieurs NBA ont du mal en FIBA c'est parce que c'est le poste où les automatismes et la maitrise des régles sont les plus plus primordiaux. Forcémment quand un mec joue une coupe du monde avec des régles différentes des 1000/2000 autres matchs qu'il a fait dans la ligue bah il est moins bon. Même Duncan et Garnett se sont cassés les dents en FIBA et pourtant, je crois pas qu'il y ait jamais eu un interieur de leur niveau dans l'histoire de la FIBA.

 

Comme je disais, le dunk de Carter sur Weis c'est l'image parfaite de la différence NBA-FIBA. En FIBA, ils jouent plus tactique et bouchent les trous mais ce dunk de Carter il montre que les équipes FIBA peuvent sortir les pièges tactiques du monde mais le basket c'est le basket: "Si t'es entre moi et le panier, je te dunk sur la tête" ou "Si t'es dans mon passage, je te mets un cross et tu pars à gauche". C'est ça la différence. Et puis même tactiquement, t'as un au moins un playmaker par franchise en NBA. De la même manière, en NBA t'as des défenseurs de génies comme Kobe et des défenses géniales (systemes Thibodeau de Boston).

 

Les US gagneraient les matchs de 60 points si tout le monde avaient les même régles...

 

PS: Aucun pays au monde pourrait venir jouer avec les règles NBA face aux USA et prendre moins de 90 points d'écart. Pourtant c'est ce que font les US tous les 2 ans contre les reste du monde.

 

@ Vinche: C'est pas les drafts qui sont moins bonnes aujourd'hui (je sais pas comment tu peux dire ça alors qu'on a eu les drafts 2003 et 2005 y a si peu de temps), c'est les préparations physiques et les summer camps qui sont plus durs. Batum a pris 10 kilos entre son jour de draft et le mois de janvier 2009 et c'était pas 10 kilos de donuts, c'était 10 kilos de poussage de fonte. Jabbar faisait 2m20 pour 100 kilos, vous vous rendez compte à quel point c'est mince ? Aujourd'hui, LeBron fait 115 kilos pour 2m, elle est là ta diff. Tu vois les rookis arriver dans la ligue, ils sont juste pas prêts physiquement parce que la barre est placée super haut. Cite moi des joueurs FIBA lottery picks de la draft (pas Ginobili ou Diaw qui étaient de bonne suprises) qui se sont imposés dès leur saison rookies récemment. Y'en aura peu si tu veux mon avis.

 

Et puis je veux pas lacher de bombe dans le topic, mais pour mois les rookies ont plus de mal à s'imposer en NBA parce que la NBA est meilleur qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux me faire croire que des équipes comme les Clippers, les Bucks, Oklahoma et tous les autres cancres de la ligue taperaient le Pana, Barça, Vitoria, Sienne et tout le top de l'Euroleague par 60pts d'écart? Ils ne les taperaient même pas!!!

Le jeu FIBA n'est pas l'apothéose de la médiocrité, il n'est pas un jeu offensif et spectaculaire. Il n'est pas non plus un jeu de stars. C'est différent.

Tu ne peux pas comparer Jennings et Rubio vu que lors de one-one auquel tu fais référence Rubio était malade. De plus peut etre peut on trouver certaines similitudes dans leurs stats (et encore) mais au niveau de l'impact sur leur équipe c'est carrément un autre monde.

Maintenant je suis d'accord quand tu me cites Duncan et Garnett mais tu parles du haut du panier en termes de talent individuel. Si tu prends le niveau moyen des intérieurs NBA je dis que quelques uns du vieux continent peuvent s'y faire une place.

Tu parles des européens draftés mais il ne faut pas oublier que le changement de mentalité des américains vis à vis des basketteurs européens est tout récent. Donc forcément que tu n'en trouves pas beaucoup en haut de l'affiche de la draft. Exemple tu prends un mec comme Sabonis intérieur de légende lituanien de Moscou. Un intérieur mobile talentueux à l'époque et si je peux oser une comparaison je dirais le Olajuwon du pauvre en Europe. Tu sais à quel place il a été drafté à l'époque? 48° position (par sur que se soit la place exacte mais en tout cas c'était pas au premier tour). Tu crois qu'un intérieur de ce talent il est combien aujourd'hui? Au moins dans le top 10. Bref ça te montre la différence de mentalité aujourd'hui.

Pour le dunk de Carter tu confirmes ce que j'ai dit on parle là d'un athlète. Certes Carter est un bon joueur mais tu vois la différence dans cette image c'est le physique. Et comme le vieux continent a progressé dans ce domaine l'écart est réduit. Pourquoi les USA ont ils envoyé leurs meilleurs joueurs au JO si l'écart est si grand autant envoyé juste quelques bons joueurs sans plus. Et même en finale l'Espagne a fait bonne figure. Ca éclaire tout de même sur le niveau des européens tout de même. Aujourd'hui Carter ne réalise pas ce dunk sur Weis. Il se fait secher par peut etre trois autres joueurs mais il ne passe pas. Faute mais pas de panier facile. Ca te rappelle pas les playoffs ça? Et puis avouons le Weis était une moule sans aucune aggressivité.

Et enfin je persiste la NBA en elle même sans doute pas moins forte qu'il y a quelques années puisqu'elle évolue mais son niveau universitaire est en retard. Quand on parle niveau universitaire on parle formation. Hé bien je dis que celle des européens est plus complète que celle des américains. Pourquoi les Spurs laissent ils De Colo encore une saison ou deux à Valence? C'est bien qu'ils estiment que la formation sera bonne, sinon autant l'envoyer en NBLD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire jouer les Américains en FIBA pour la CDM c'est à peu près comme exiger que les brésiliens ne dribblent pas pendant la CDM. Le truc exceptionnel c'est que même avec des régles pétées, les US gagnent en ruinant tout le monde.

 

Le Basket a été inventé aux US, donc logiquement c'est les régles US qui devraient primer mais nan. En 92', les US ont montré qu'ils avaient 30 ans d'avance sur le reste du monde, l'écart a clairement diminué mais il est toujours abyssal. Pourtant au classement FIBA, l'Argentine est 1ère devant les US.

 

Sur les 8 dernières Euroligues, 6 fois un américain a finis meilleurs marqueur. Dans les 20 dernières, de quelle nationalité est la majorité des MVP du Final Four ? T'as bien compris.

 

A titre de comparaison, Ricky Rubio est un concidéré comme un prodige en FIBA au point qu'il a commencé pro à 14 ans. En NBA, les mecs qui ont commencé tôt (17-18 ans) sont Kobe Bryant, LeBron James et Kevin Garnett (on va éluder Kwame Brown  ;)). Et y a aucune chance pour que Rubio devienne la moitié de ces joueurs là.

 

Le basket européen avance à petit pas, mené par Ginobili, Gasol, Novitski et Parker mais les USA peuvent quand meme facilement ruiner une All-Star FIBA en régles FIBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie aucunement que les USA on toujours beaucoup d'avance (Mon cousin ex espoir Pro-A avait fait un stage d'un mois dans un lycée US quand il été encore cadet, il a progressé vitesse grand V !!), mais le fait que tu denigre le jeu FIBA me dérange fortement, si j'ai pas la flemme je retrouverai un blog d'un français qui est partit en université au USA, et pour prendre du poids en muscle il prends vitamine ultra proteiné et créatine, le gars l'avoue sans honte, le monde d'écart physique (qui est moins grand aujourd'hui je rejoins vinche) pourrait etre encore réduit a doping égal.

 

Et personellement je trouve certaines règles NBA visant a ouvrir la raquette casse le jeu et son préjudiciable au basket (3s défensive dans la raquette, pas le droit de quitter son vis a vis plus de 5 secondes, pas le droit de récupéré un ballon au dessus du cercle, zone anti passage en force, ce qui découle de ses règles c'est "pas de zones").

 

Je ne sais pas si tu jouent en club JJ mais moi si, et je trouve que les règles FIBA favorisent plusieurs pistes, plusieurs manières de gagner un match et que les règles NBA appauvrissent le basket dans un sens !!

Et en plus certaines règles NBA rentre progressivment dans les règles FIBA ( "Sera qualifiée d’anti-sportive une faute commise par derrière ou sur le côté par le dernier défenseur lors d’une contre-attaque.") ("Instauration du demi-cercle (à 1,25m autour de l’arceau) dans lequel aucun passage en force ne pourra être sifflé par l’arbitre." a partir de 2010)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à ce que tu dis mais seulement si on prend les meilleurs joueurs NBA. L'écart n'est pas si abyssal que tu le crois. Moi je dis qu'une bonne équipe d'euroleague (pas Le Mans non plus je suis pas fou) fait bonne figure dans en NBA plus que des équipes de bas de tableau que je t'ai cité. Maintenant il est clair qu'il y a des différences de poids. La saison régulière, la primeur du physique et des duels en NBA. Mais c'est bien là la différence que je t'expose depuis tout à l'heure. Moi je dis que chacun dans son style fait du bien au basket. Maintenant en philosophie et règles pures, on ne peut pas se baser uniquement sur des playoffs ou un ASG ou des affiches de saisons régulières. Il y a des tas de matchs de piètres qualités comme je sais pas un Heat-Bobcats en saison régulière tu te fais chier.

Je ne dis pas que les meilleurs joueurs ne sont pas en NBA mais je dis que de très bon se trouvent en Europe et qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes sont mieux préparé à la NBA (essentiellement la future élite du basket européen) qu'en NCAA. Tu compares Rubio avec Kobe, KG ou LBJ mais on parle là de l'élite mondiale (ce que je n'ai jamais enlevé aux américains). Faut comparer Rubio avec ce qui est comparable et si on reprend Jennings comme point de comparaison je trouve Rubio bien plus évolué dans son jeu que lui.

Ensuite pour le classement des nations c'est un peu comparer les championnats et les équipes nationales. Exemple si dans le foot tu prends juste le championnat le brésil doit pas etre dans les 10 premiers mais son équipe nationale est au moins 1 ou 2. En basket c'est pareil l'Argentine a un championnat de brin mais quelle équipe ça aura été pendant ces dernières années au niveau de son équipe nationale. Exemple pour te montrer que écart il n'y a pas si énorme que cela et pas forcément besoin de jouer en NBA pour etre bon. Mondial 2002 tristement célèbre comme étant la première chute de la Dream Team. Tape contre de Scola sur Brand. Scola intérieur des Rockets et bon joueur NBA à l'époque joue à Vitoria. Brand lui c'est déjà le type sur qui on construit une équipe et qui est plus que rentable dans son jeu. Il doit le manger tout cru l'argentin sur ce match. Bah moi je trouve que dans ce bache il y a tout de résumé du match. Les Argentins ont gagné, les américains n'ont jamais réussi à s'exprimer individuellement. Et tu ne peux pas non plus tout mettre sur le compte de quelques règles. Changeons les régles pour uniformiser à la mode américaine et écart il y aura, oui mais les européens produiront encore des joueurs capables de s'exprimer.

Regarde des matchs d'euroleague ou des championnats étrangers. Ou mieux regarde des confrontations entre NBA et europe. Non ce n'est pas trois points et dunk à tout va mais c'est plus qu'interessant à voir. Et pour revenir sur les MVP de saison régulière: Bodiroga, Navarro,Siskauskas, Papaloukas. MVP du final four: Spanoulis 2009, Langdon 2008 (usa), Diamantidis 2007, Papaloukas 2006.. et je ne cites pas Jasikevicius ou Bodiroga même Ginobilli. Je ne pense pas que le panel de votant soit à ce point chauvin pour bouder volontairement les américains lors de ce vote.

Donc je maintiens et pour le coup on ne me fera pas changer d'avis.

 

@ hayate

C'est exactement le fond de ma pensée: les régles FIBA ouvrent plusieurs pistes pour gagner un match. Et c'est cette diversité qui me plait.

Ensuite d'accord aussi petit à petit mais pas trop vite pour les instances européennes et pas trop tout court pour ne pas perdre leur philosophie, on adapte des régles au mode NBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon y a beaucoup d'actualité qu'on a pas commenté.

Boston a signé Sheed comme free agent pour enlever un peu de pression au Big Ticket. C'est une acquisition interessante pour plusieurs raisons. Déjà, Sheed est un joueur génial qui est capable du meilleur quand il ne s'emporte pas et qu'il joue à fond. C'est un pure génie qui prendra peut être pas de grosses minutes mais qui sera opé quand Garnett aura besoin de repos (fin de saison, blessure etc...). Les Celtics devaient absolument se bouger le dérière, s'ils ne voulaient pas se faire distancer par Orlando, Cleveland et LA qui ont tous fait de grosses acquisitions (pas sur que perdre Turkoglu pour avoir Carter, ça soit vraiment bien mais bon).

 

Le Raptor, Marion a signé aux Mavs pour se joindre à Novitzki. C'est une grosse signature. Marion reste moyen depuis un an alors c'est vraiment pas une garantit mais l'effectif de Dallas a besoin d'un coup de pied au cul alors pourquoi pas ^^ ?

 

J'aimerais vraiment que Iverson signe à Miami avec D-Wade (en discussion). Je trouve ça triste que le meilleur petit homme de l'histoire de la NBA trouve pas preneur plus rapidement que ça. Les gens lui ont mis tellement d'étiquettes qu'il est devenu un chat noire. Je kifferais qu'avec D-Wade, Iverson montre aux autres pourquoi c'était "The Answer" à LA question à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais vraiment aimé voir AI aux Bobcats parce qu'avec un mec comme Diaw à ses cotés il aurait été royal.

Maintenant Miami plus que Memphis pour un choix sportif évident. D-Wade et Iverson ensemble ça va se tirer la bourre et je crois The Answer suffisamment intelligent pour laisser d'abord les défenses se concentrer sur D-Wade et ensuite en profiter.

Plus généralement je trouve dommage que si peu de franchises ne misent pas sur lui, parce que pour moi il reste une valeur plus que sure. J'ai fantasmé sur une association impossible avec Kobe.  ;)

C'est vraiment le type qui a pati de sa réputation mais il reste sans doute dans mon top 5 des joueurs préférés.

Let's go Iverson et fait leur tous manger leur chapeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinche je crois que tu vas sur BasketUSA alors t'as du voir la vidéo de sa conférence aujourd'hui.

Regardez là, même si vous comprenez pas l'anglais. En gros il a démarré un programme de bourse d'études pour les gens de sa Hampton, où il a grandit. Il explique qu'il fait pas ça pour la popularité et qu'il a appris à vivre avec la critique mais que ça lui fait toujours mal.

 

http://www.dailypress.com/videobeta/watch/?watch=c1d9155a-b3ad-42a7-be91-e4da1e866c41&cat=897b5d0d-1447-4e8e-80a1-41ff495ad084&src=front

 

Moi franchement ça m'a bouleversé.

Vous en voyez combien de NBA superstar pleurer ? P'tain, les mecs voient 50 minots par jour avec leur maillot en train de leur dire qu'ils sont les meilleurs de tous les temps et quand ils arrivent devant les caméras ils vont dire "Je fais ce que j'ai à faire". A.I. le fait aussi, mais parce que tout le monde l'a descendu depuis son histoire en prison avant la draft. Mais lui il se livre quand même. Iverson c'est juste un grand homme.

 

J'espère qu'il va trouver chaussure à son pied et qu'il ira à Miami plutot qu'à Memphis (même si y a du potentiel à Memphis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une rumeur mais si elle venait à se confirmer je trouverais ce deal d'une intelligence rare en NBA. Donc en substance ce deal verrait Carlos Boozer à Chicago, Tyrus Thomas à Utah et Kirk Hinrich à Portland.

Où comment trois équipes comblent leur point faible et tout le monde est content. Boozer aux Bulls c'est un intérieur scoreur qui manquait à Chicago depuis le départ de Brand. Vu qu'il n'est plus le bienvenue au Jazz c'est une vraie belle porte de sortie. Thomas c'est un bon joueur indéniablement et sans doute pas une mince perte pour Chicago. Son explosion et un vrai niveau de jeu avait fait énormément de bien à l'équipe, mais dans un autre sens je crois que les gens avaient toujours un peu peur de son inconstance. Je ne saurais dire si on parle là d'un vrai bon joueur où d'un type qui a eu une bonne période. Bon je penche plus pour la première option mais c'est pas forcément un mauvais choix des Bulls. Enfin et sans doute pour moi le vrai gagnant et enfin le vrai coup de lucidité des dirigeants de Portland, la venue de Hinrich. C'est un superbe arrière barré par Rose à Chicago, jeune qui plus est et qui mérite largement d'etre titulaire. C'est clair que ça va faire du bien que de ne plus avoir que Steve Blake à la mène et comme il peut aussi soulager Roy je trouve que c'est tout bénef'.

Donc si le deal se fait je dirais bravo Portland parce que la recherche d'un ailier me paraissait futile et ça fera un meneur de jeu pas trop vieux comme Miller. Pour Utah ce sera sans doute un pari mais sans doute vaut il le coup d'etre tenté et puis Milsaap pourra resigner,et pour les Bulls c'est une belle recrue aussi même si on déplore la perte de deux joueurs importants de l'effectif.

 

Pour l'ITW de Iverson je l'ai vu et je vois une personne qui comme dans son jeu n'a jamais triché. Le mec donne toujours tout. Il a commis des erreurs je le reconnais mais je suis juste déçu pour faire la passerelle qu'il ne soit pas mieux considéré par ses franchises et par la NBA en général parce qu'il aura fait vraiment beaucoup. C'est le coté polissé de Stern qui est poussé à l'extrême et qui est dommage dans ce cas là parce que ça lui a vraiment fait une salle réputation. Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci semble être avéré (source : orange sport) :

 

 

LeBron James continue à écorner son image outre-Atlantique. Après avoir été critiqué lors de la finale de la Conférence Est pour avoir notamment refusé de serrer les mains des Magic d'Orlando à l'issue d'une victoire des Floridiens, celui que l'on surnomme "l'élu" s'est à nouveau distingué de manière négative. Alors qu'il disputait un match d'entraînement lors de sa "Skills Academy", James s'est fait dunker dessus par Jordan Crawford, joueur de l'Université de Xavier. La star de Cleveland aurait ensuite demandé à des représentants de Nike, son principal sponsor, d'effacer les vidéos de ce "crime" de lèse-majesté. La marque à la virgule a alors publié un communiqué pour justifier la confiscation des bandes, expliquant que les journalistes présents n'étaient en fait pas autorisés à filmer ce match d'entraînement...

 

Juste un mot :

"Pfff...quel *****" : non décidement il est très très très loin d'arriver la ou Jordan a réussit a se hisser.... (il y a pas longtemps je me suis amusé a mater des vidéo de Jordan, il y en a une ou il joue pour un entrainement ou une exib face a un mec lambda... Jordan se prend quelque beau panier sur la tronche par un amateur, mais il en ri, ça chambre, bref c'est très sympa...et ça n'enlève rien a ce qu'il a fait en NBA de toute façon)

Lebron, je n'ai jamais été super fan, mais la je vais finir par souhaiter qu'il se plante bien dans sa carrière. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais il aura jamais la classe ce type!!! C'est quoi un dunk sur ta tête dans une vie de joueur NBA? Surtout que c'est lors d'une exib' et qu'on se doute que le joueur est pas à fond. En faisant ça il se couvre simplement de ridicule c'est tout.

Kobe en son temps avait aussi une attitude de chi...e, je pense notamment à la remise des trophées après la finale gagné contre les SIxers où il s'était pavané de manière outrageuse devant Iverson.

Mais le gars a su changer et c'est aussi parce qu'il a cette touche de classe que l'on le compare de plus en plus souvent au meilleur de tous les temsp MJ.

Pour LBJ je vais finir par croire que le type ne changera jamais. De toute façon superbe joueur qu'il soit il n'a toujours rien gagné et nous montre une attitude puérile régulièrement.

Ce sont quelques unes des raisons qui font que beaucoup de monde lui préfèrent Kobe au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba disons qua la base j'aimais pas Kobe, notament pour ce genre d'exemple que donne vinch... (l'exemple est en plus peut être le pire de tous, parceque pour en revenir a une discution qu'on a eu il y a quelque pages, a l'époque, les lakers étaient clairement porté par Shaq et pas Kobe...en gros Kobe s'était permis de chambrer un mec qui avait eu a l'époque beaucoup plus de mérite que lui, en ayant porté les sixers pendant toute la saison sur ses épaules)...

 

Mais Kobe, je n'ai jamais eu l'impression qu'il régressait au cour de sa carrière... en gros au fil des saisons, même s'il a toujours eu quelques défauts récurent, on avait "presque que des bonnes surprises venant de lui"

 

Et a la base, j'étais plutot pro James, parceque justement quand il est arrivé en NBA, je n'étais pas un grand fan de Kobe et que j'étais content qu'on cesse de ne parler que de lui...

 

Mais en revanche, avec James c'est l'effet inverse de Kobe : avec lui on a que des mauvaises surprises pour l'instant...

 

Et avec ce genre d'attitude, sur le coup , dans l'émotion, j'ai vraiment penser :

"j'aimerais bien que LBJ passe sa carrière a regarder Kobe entrer dans la légende, en le regardant à la télé soulever des titres, pendant que lui, boit une bière avec Karl Malone (et pourtant lui, je l'aiamais bien ^^)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Karl Malone était pas un tendre non plus le gros. J'ai encore en mémoire ces coups de coude mortels et vicieux qui vont bien. En plus j'ai trouvé qu'il faisait parfois preuve dans ses attitudes d'une certaine arrogance.MAIS il faut reconnaitre qu'il avait une vraie amitié avec Stockton et que sa dernière saison avec les Lakers avait été un modèle d'humilité.

Ca me fait dériver sur tous les grands de ce jeu qui n'ont jamais gagné un titre amplement mérité au vu de leur carrière. Moi je pense souvent à Sir Charles Barkley qui aurait bien mérité une petite bague. Il y a aussi Reggie Miller mais lui aussi a eu la malchance de naitre en même temps que sa seigneurerie MJ.

Pour LBJ quelque chose me dit qu'il va sans doute faire parti de cette catégorie, mais c'est pas dit non plus. Dans les exemples que je cite on parle de type qui ont été l'image d'un club, là où je pense qu'un James partira pour assouvir son ambition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme BasketUSA l'écrivait, en faisant ça LBJ a permit à ce dunk de devenir mythique. Crawford dit que c'était un simple dunk à deux mains et que LeBron a pas trop réagit mais dans un an ou deux, on dira que c'était un rider et que Crawford lui a fait fait bouffer son caleçon pendant 5 secondes. C'est juste débile.

Le modèle à suivre, c'est celui de Devin Harris:

 

Tu peux avoir la classe et être un vicieux sur le terrain. Jordan est sans aucun doute la plus grande pute de tous les temps sur le terrain avec son trashtalk et ses occasionnels coups de coude. Y a pas beaucoup plus classieux que Kobe ou Jordan pourtant on se souvient de faits peu glorieux sur le terrain pour chacun d'eux.

 

LBJ a encore du temps pour devenir grand mais il montre tous les signes du mauvais perdant. En basket, c'est une qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Jordan était pas vraiment un enfant de choeur non plus. C'est là où tu vois toute le peu de différence entre ce qui fait un compétiteur et un mauvais perdant. Pour faire simple si par exemple Jordan avait le malheur de perdre contre un Stark ou un Miller ça se voyait sur sa tronche mais il faisait l'effort de serrer la main de son adversaire. Pour LBJ j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'effort de fait. Bon en même temps il est jeune et Kobe dans son style a fait les mêmes bétises donc on peut accorder le bénéfice du doute au joueur des Cavs. Mais pour le momment il me donne pas trop l'impression de classe. Ca n'enlêve rien à son talent mais ça ternit pas mal le type. L'autre exemple de l'excellent joueur mais mauvais esprit dans la défaite c'est Garnett. C'est une superbe source de motivation et un super joueur mais que d'insultes dans la défaite. Ca fait qu'il lui manque quelque chose pour etre vraiment dans le coeur des gens à mon sens. Donc pour moi défaut plus que qualité.

La compétitivité est une qualité, le mauvais perdant est un défaut. Mais je le redis la différence entre les deux est mince et l'image que le joueur renvoit mais aussi les médias comptent sans doute beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je fais la comparaison de l'évolution entre Kobe et James :

c'est que James j'ai vraiment l'impression qu'il "désévolu"...

il a encore plein de temps pour changer, mais je me dis que cette sorte de régression après une idéalisation forcenée ne pourra que lui porter préjudice...et pour moi, un préjudice plus important que Kobe quand on lui reprochait de trop tenter de se mettre en valeur ...mais pour qui on s'est toujours dit de lui : bon au pire, c'est pas le top mais c'est "moins pire qu'a avant"

 

Par rapport au fait de ne pas être un enfant de coeur, c'est sur que les plus grand joueur n'en étaient pas forcément (et je dirai que c'est comme ça dans plein de sport...)

 

Mais vinch pose assez bien la notion de différence entre mauvais joueur et compétiteur ( au passage, Malone je l'aime bien pour "son amour du maillot", le duo qu'il avait avec Stockton, et la preuve de son humilité lors de sa dernière saison avec les lakers - même si j'étais a fond derrière les pistons ^^-...mais sur plein de point, je suis d'accord avec  toi : ce n'était pas le dernier a donner des coups de coude, ce n'était pas le dernier a provoquer ses adversaires...et même sur plein de point de la personne en tant que telle, je dirai bien que je suis totalement a l'opposé de ce qu'il pense - politiquement...etc-)

 

Mais je pense vraiment que Lebron est vraiment sur une pente "glissante" en ce moment...

et perso JJ, je m'en fou de se qui s'est réellement passé sur le terrain et de se qu'on en dira après ( le " James s'est pris un mini dunk alors qu'il n'était même pas dans le match" qui se transforme en "James s'est fait atomiser alors qu'il donnait tout" ) ==> c'est "débile", mais on s'en moque de ça... c'est juste la réaction de Lebron qui est puérile, orgueilleuse et avec vraiment 0 de classe....

En gros je m'en moque du dunk que s'est pris James... même s'il est énorme (et j'en doute) de toute façon, on s'en moque : James est un des trois meilleur basketteur du monde, tout ce qu'il a fait (entre ses record sur les stats, la façon dont il s'est imposé comme un mec qui par sa seule présence pouvait amener une équipe à prétendre au titre, par son "aura" et par la bonne attitude qu'il avait au début....) fait que de toute façon il va rentrer dans l'histoire.... mais pourquoi cette réaction de gamin de huit ans ??? pourquoi se genre de caprices décevant, pourquoi se  prendre la tête, se la jouer alors que ça ne va rien changer en substance : y'a personne qui osera dire "de toute façon James il est nul, il s'est pris un dunk pendant un entrainement"...

 

Voila, c'est juste ça qui me déçoit un max....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais contrairement à Kobe, LeBron est appelé King James depuis sa première année dans la Ligue et avec "The Chosen One" comme premier surnom donné par les médias, il a eu de quoi faire pour prendre la grosse tête. J'ai énormément de respect pour tous les mecs de la Ligue qui restent cool et qui se vantent jamais (genre Steve Nash) mais p'tain les mecs passent 15 ans de leur vie avec une standing ovation personnelle par 15 000 personnes, 90 fois par an, quand ils vont dans la rue ils voient des minots avec leur maillot qui leur disent qu'ils sont leur modèles... A côté de ça, les journalistes donnent des surnoms débiles tout le temps. LeBron est frustré parce qu'on le disait imbattable mais ses coéquipiers se sont pas assez investis. Faire appel à Shaq c'est presque un aveu d'échec alors voilà... LeBron est le deuxieme meilleur joueur du monde et n'a pas remplis ses objectifs.

 

Là il était dans son académie et il s'est fait dunker dessus par un universitaire (qui sera probablement en NBA l'année prochaine ou l'année d'après !) alors il s'est dit que c'était le truc de trop. C'est très con parce que n'importe qui avec un drive et un shoot peut battre une superstar dans un petit un contre un ou sur une action... Je comprends sa réaction mais elle est de mauvaise augure pour la suite.

 

Sinon on parle de Iverson au Clippers...

 

Griffin, Evans, Beaubois et DeRozan (à un niveau moindre), réussissent très bien leur Summer League.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de ce que fait Beaubois cet été. Mais pourquoi n'est il pas en EDF? :D

Je crois qu'il est entrain de gagner des minutes pour le début de saison. Sous l'aide de Kidd il peut vraiment apprendre beaucoup et nous faire une Batum.

Griffin fait un bon premier match et valide un peu son statut de n°1 de la draft. C'est tant mieux pour les Clippers.

Par contre Jennings est inutile et si je parle de lui c'est rapport à la comparaison qu'il s'était faite à Rubio. Certes on a pas vu l'espagnol mais je doute qu'il soit plus mauvais que ce gars en ce moment. Après rien n'empêche qu'il fasse une bonne saison mais pour le momment il ne montre pas grand chose.

Un autre qui est entrain d'enterrer sa carrière NBA c'est Gelabale. Je finis par me demander si son avenir n'est pas en Europe. Superbe joueur j'en conviens il y en a des tas qui n'ont jamais réussi en NBA (cf Rigaudeau mais aussi Bodiroga,...) je crois qu'il ferait le bonheur de pas mal d'équipes d'Euroleague avec un vrai statut en leur sein, plutot que de cirer le banc d'une franchise NBA.

Pour Iverson aux Clippers c'est clair que l'équipe commencerait à avoir une certaine tronche mais on parle d'un club qui n'a pas joué les playoffs donc il y a peu de chances qu'il gagne le titre. Chance minimes aussi en signant au Heat mais un peu plus probable tout de même du fait de la conférence déjà (moins dur à l'Est qu'à l'Ouest) mais aussi de l'alchimie collective existante. Miami est déjà une équipe de playoffs. En se renforçant elle ne fait que se donner une chance d'aller plus loin. D'ailleurs l'exemple des Magics doit donner des idées parce qu'on ne les attendaient pas forcément en final cette saison. Donc je persiste le Heat reste le meilleur choix. Après si Iverson veut en faire une question d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance avec la prépa de l'EDF qui se poursuit. De bonnes choses visiblement et un Batum qui marque des points. Petro et Ajinca font ce qu'ils peuvent et ont un bonne état d'esprit. Mais la vraie plus value intérieure c'est Noah. Par contre big problème c'est que les Bulls veulent le récupérer. Faut espérer un miracle pour que sa team change d'avis parce que visiblement avec lui ça a vraiment fière allure.

Allez un miracle à la TP qui a débarqué de manière innatendue l'été dernier. Moi je milite pour et pourtant je ne pensais pas que je dirais ça un jour de ce gars.

Mais vraiment depuis quelques mois c'est la transformation aussi bien avec les Bulls sur le terrain qu'en dehors.

Si tu rajoutes les valeurs sures que sont les Pietrus, Diaw, TP et Turiaf c'est encourageant. Aussi en attente de voir comment Collet va partager le temps de jeu entre un Batum et un De Colo qui se rapproche de plus en plus du registre d'un Foirest je trouve.

Allez les Bleus

PS: les bleuettes sont en or et grosse domination dans cette catégorie d'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo du dunk sur LeBron est sortie:

 

 

Comme prévu, c'est un dunk tout pourri. Il lui a pas fait bouffer son short, il l'a pas fait tomber, il l'a meme pas vraiment postérisé. Il a dunké à deux mains et LeBron a mis une main en venant de la droite.

Tout ça pour ça... LeBron est con d'avoir fait virer les vidéo. Il perd de la crédibilité et c'est une histoire qui va rester longtemps. Son baguage de " " " "loser" " " " (je mets entre guillemets parce que c'est un joueur absolument fantastique) commence à peser lourd je trouve, avec son refus de féliciter Howard, son tatouage débile et prétentieux dans le dos et la vidéo.

 

Si LeBron est un peu intelligent, il en rigolera devant les caméras mais ce qui est sur, c'est que la prochaine fois qu'un joueur lui dunke dessus (même si il faut se lever tot pour dunker sur l'ami LeBron), on va avoir le droit à la blague "Est ce qu'on peut garder la bande ?" ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...