lilas Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 13 minutes, Erebus a dit : Kingdom 809 VF FMT: https://fmteam.fr/read/kingdom/fr/ch/809#1 A part le "trop commode", excellente VF. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bob Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 5 minutes, mollo a dit : C’est marrant que Tou n’ait pas une autorité absolue sur de simples généraux dans cette discussion. Pour le coup ça me questionne. C'est à dire que là il est en train de faire preuve d'une insubordination qui pourrait être qualifiée trahison selon l'appréciation de la cour royale, ses généraux ont légitimité à le questionner, et même à lui désobéir dans un contexte pareil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mollo Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 4 minutes, bob a dit : C'est à dire que là il est en train de faire preuve d'une insubordination qui pourrait être qualifiée trahison selon l'appréciation de la cour royale, ses généraux ont légitimité à le questionner, et même à lui désobéir dans un contexte pareil. Ouais enfin on parle de mecs qui le suivent depuis trente ans. (J’ai l’impression que c’est un ancien général d’Ouki.) Regarde Shin quand il a menacé de buter un émissaire de Kanki, puis Kanki lui-même, ses hommes n’en ont pas fait tout un fromage. Je ne serais pas surpris que ça soit en partie de la mise en scène (ou un ensemble de réactions prévues par Tou) pour convaincre Gokyo que c’est à Kanyou que la décision doit être prise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) il y a 48 minutes, mollo a dit : Ouais enfin on parle de mecs qui le suivent depuis trente ans. (J’ai l’impression que c’est un ancien général d’Ouki.) Regarde Shin quand il a menacé de buter un émissaire de Kanki, puis Kanki lui-même, ses hommes n’en ont pas fait tout un fromage. Je ne serais pas surpris que ça soit en partie de la mise en scène (ou un ensemble de réactions prévues par Tou) pour convaincre Gokyo que c’est à Kanyou que la décision doit être prise. Pour le coup, je ne pense pas. Ryuukokuu fait en sorte que l'action de Tou n'ait rien d'irremediable mais éliminer discrètement des messagers lambdas et éliminer publiquement un gouverneur officiellement nommé, on n'est pas dans le même registre. Tou a fait monter la température, pour de vrai. Et Ryuukokuu a génialement improvisé, je trouve. On notera que Tou envisage bien une bataille de Shintei, quand même... Enfin en fait, non, rien n'est moins sûr. A moins qu'on ait une bataille de l'amitié 😆. Ce qui semble clair, c'est que Shintei est la prochaine étape plutôt que d'autres villes... Edited September 4 by lilas 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mollo Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 3 minutes, lilas a dit : On notera que Tou envisage bien une bataille de Shintei, quand même... En même temps c’est au programme depuis le premier jour ça. Faire tomber Shintei. Concernant Ryuukokuu, j’ai du mal à croire qu’il ait eu l’idée du messager à Kanyou tout seul quand même. Après peut-être que je me trompe mais c’est trop politique pour un simple général, qui plus est qui considère que sa place est loin de la politique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 9 minutes, mollo a dit : En même temps c’est au programme depuis le premier jour ça. Faire tomber Shintei. Concernant Ryuukokuu, j’ai du mal à croire qu’il ait eu l’idée du messager à Kanyou tout seul quand même. Après peut-être que je me trompe mais c’est trop politique pour un simple général, qui plus est qui considère que sa place est loin de la politique ? C'est Rokuomi qui considère que la politique ne concerne pas Tou, je crois. Et Ryuukokuu est la tête dans l'équipe de Tou, le général stratège et réfléchi. Il est donc cohérent qu'il réfléchisse et trouve une solution à cette impasse. Et je vois mal Tou lui avoir confié cette mission avant la confrontation mais je peux me tromper... Bien sûr, Shintei est au menu. Là question est le comment. Et là, on a une (très petite et peut-être sur interprétée) indication. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bob Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) il y a 31 minutes, mollo a dit : Regarde Shin quand il a menacé de buter un émissaire de Kanki, puis Kanki lui-même, ses hommes n’en ont pas fait tout un fromage. Ils auraient pu/du. Perso je suis blasé qu'à peu près 100% des généraux et soldats sont justes totalement loyaux à leur commandant sans jamais vraiment les remettre en cause (ça m'a particulièrement gavé que l'on ait ça aussi avec Kanki qui sacrifie ses troupes sans hésiter et Ousen pourtant dépeint comme très froid et aussi propre à sacrifier ses pions). C'est rafraîchissant d'avoir enfin des réactions logiques quand un grand général fait des choix discutables. Bon que ça arrive sur Tou est un peu bizarre à première vu je l'admets puisque c'est un homme d'honneur et de mérite, le genre à inspirer la loyauté... mais finalement ça me paraît assez logique. Tou est un peu un freak au sein des grands généraux, qui aime bien troller, prendre des décisions étranges, se foutre de la gueule de ses hommes, même pour ses hommes c'est difficile de le prendre pleinement au sérieux. Et puis, c'est le seul général qui a hérité de son armée quand les autres l'ont construit avec eux même à leur tête, ses subordonnés ont été ses égaux/camarades autrefois, et ils ont signés pour suivre Ouki, c'est par défaut qu'ils devenus les généraux de Tou. Il n'est pas déconnant qu'ils n'ont pas le même respect envers lui qu'on les généraux qui ont toujours été les sous-fifres de leur commandant. Edited September 4 by bob 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 1 minute, bob a dit : Ils auraient pu/du. Perso je suis blasé qu'à peu près 100% des généraux et soldats sont justes totalement loyaux à leur commandant sans jamais vraiment les remettre en cause (ça m'a particulièrement gavé que l'on ait ça aussi avec Kanki qui sacrifie ses troupes sans hésiter et Ousen pourtant dépeint comme très froid et aussi propre à sacrifier ses pions). C'est rafraîchissant d'avoir enfin des réactions logiques quand un grand général fait des choix discutables. Bon que ça arrive sur Tou est un peu bizarre à première vu je l'admets puisque c'est un homme d'honneur et de mérite, le genre à inspirer la loyauté... mais finalement ça me paraît assez logique. Tou est un peu un freak au sein des grands généraux, qui aime bien troller, prendre des décisions étranges, se foutre de la gueule de ses hommes, même pour ses hommes c'est difficile de le prendre pleinement au sérieux. Et puis, c'est le seul général qui a hérité de son armée quand les autres l'ont construit avec eux même à leur tête, ses subordonnés ont été ses égaux/camarades autrefois, il n'est pas déconnant qu'ils n'ont pas le même respect envers lui qu'on les généraux qui ont toujours les sous-fifres de leur commandant. Après, la proposition de Ryuukokuu est plus une aide fournie à son GGSC qu'un vrai acte de défiance. Même si la menace existe, elle me semble plus formelle et destinée à paraître équitable face au gouverneur envoyé par Kanyou. Parce que je pense que si Tou avait été rappelé à l'ordre, il aurait juste remis sa démission à Sei... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mollo Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 10 minutes, bob a dit : Perso je suis blasé qu'à peu près 100% des généraux et soldats sont justes totalement loyaux à leur commandant sans jamais vraiment les remettre en cause En même temps c’est des militaires. Même encore en 2024, on attend pas en premier lieu des militaires qu’ils aient du libre-arbitre, on attend qu’ils exécutent les ordres. Ça fait sens que la plupart des généraux suivent leur chef. C’est plutôt l’inverse qui me choquerait, des généraux qui discutent les ordres en permanence. Je vois pas comment une grande armée peut fonctionner dans ce genre de cas. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bob Posted September 4 Share Posted September 4 Les militaires sont des hommes, souvent conditionnés à obéir sans poser de questions certes mais faut pas déconner non plus. Si on demande à un soldat de participer à un coup d'état il ne va certainement pas juste participer sans poser de question, si son chef lui demande de partir en mission suicide il va vraisemblablement déserté, si son chef se retrouve dans une situation désespérée il ne va aller risquer sa peau pour rien, il va se tirer et le laisser crever. La plupart des officiers et des soldats dans Kingdom agissent juste comme des automates ou des héros bigger than life qui ne trahiront jamais leur supérieur, sacrifieront leur vie pour lui sans hésitation et iront se battre à 1 contre 1 000 s'il le leur ordonne, y'a rien de réaliste là dedans. En l’occurrence là Tou va à l'encontre d'un représentant de Kanyou et va jusqu'à le menacer, avec un roi un chouilla sévère ça pourrait lui coûter sa tête et celle de tout ceux qui l'auraient suivi, c'est totalement normal que ses hommes soient en mode "wtf bro ?. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nosada Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) Chapitre lu. Bon je suis quand même satisfait que le point de vu du fonctionnaire soit un peu plus développé. Même si on savait qu'exécuter le chef vaincu était la procédure habituelle, je trouve ça bien qu'il explique pourquoi, surtout qu'il parle en connaissance de cause, ça lui donne un peu plus de crédibilité et rend son attitude défendable. Bon point. il y a une heure, bob a dit : Perso je suis blasé qu'à peu près 100% des généraux et soldats sont justes totalement loyaux à leur commandant sans jamais vraiment les remettre en cause (ça m'a particulièrement gavé que l'on ait ça aussi avec Kanki qui sacrifie ses troupes sans hésiter et Ousen pourtant dépeint comme très froid et aussi propre à sacrifier ses pions). C'est rafraîchissant d'avoir enfin des réactions logiques quand un grand général fait des choix discutables. Pour le coup, Ousen et Kanki sont des cas assez particuliers. Pour le premier on ne connait pas tellement son histoire, mais il a vraisemblablement une ambition et une attitude avec ses soldats qui les rendent extrêmement loyaux. Il choisit aussi très bien ses officiers, qui eux sont les vecteurs de cette loyauté. Par ailleurs il peut être dépeint comme froid ou prêt à sacrifier ses pions, avant Hango il est surtout un vainqueur qui mine de rien ne perd pas tellement ses troupes, ça ajoute un grand capital confiance en lui. Pour Kanki j'ai pas l'impression que c'était tant de la loyauté, mais il a mit tout le monde d'accord sous sa bannière pour faire le même boulot, en sachant que tu dois te démerder pour survivre ou qu'à tout moment tu crèves. Y a une différence notable entre les soldats de Kanki et ceux d'Ousen par exemple, qui sont surement pour certains pères de famille ou quoi, y a ptet pas la même détermination à rester en vie. J'ai quand même malgré tout apprécié que Sou'ou le critique ouvertement, ceci dit il l'a quand même fait après coup. Globalement je dirais qu'il y a une grande loyauté des officiers envers leurs chefs, mais aussi une certaine discipline militaire, qui leur permet de discerner quand leur chef ne remplit plus son rôle. C'est ce qui se passe ici pour le moment, Tou a peut-être joué un bluff ou préparé le coup, on ne sait pas. Mais je trouve leur réaction parfaitement logique Edited September 4 by Nosada 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Riboku17 Posted September 4 Share Posted September 4 Ça a marché, on voit à la fin que les messagers atteignent Kanyou et reviennent. SHK a dû accepter de laisser Ryuu An en vie. Tres bien joué de la part de Tou. Non seulement Qin joue la carte de la magnanimité, mais en entendant que le seigneur de Nanyou à été laissé sain et sauf, je pense que l’armée de Han ne se battra pas avec autant de rancoeur et de rage que Zhao l’a fait pour assurer sa survie. Ils doivent comprendre que Qin ne cherchera pas à foutre à feu et à sang tous les royaumes combattants mais cherche à faire autre chose… A voir la grande bataille de Shintei… Le duel Tou vs Raku’A’Kan semble inévitable.. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SeseSeko Posted September 4 Share Posted September 4 À la lecture de ce chapitre, on peut se dire que Tou est un militaire politicien qui a su observer au maximum de ce qu'il a appris avec Ouki et les arcanes politiques de Qin, en plus de sa loyauté personnelle envers Sei, pour définir un rôle supplémentaire de GGSC, avec une dose de pragmatisme. Car le fait de vouloir épargner Ryuu An n'est pas de la bonté d'âme, mais bien du pragmatisme politico-militaire, tant à court terme qu'à long terme, pour s'assurer une relation apaisée avec la population de Nanyou et envoyer comme message aux civils des autres royaumes combattants: "voilà notre méthode d'unification". Et le fait que Ri Shin ait assisté à cette joute verbale entre Tou et Gyoko est une occasion parfaite de prendre du plomb dans la cervelle pour qu'il soit à la hauteur de ce que doit être un GGSC chargé de mener à bien l'objectif d'unification de la Chine sous la bannière de Qin. Maintenant, en ayant lu quelques commentaires par rapport aux réactions interloquées de Rokuomi et (surtout) Ryuu Koku, on peut se dire que cela ne fait pas de mal de voir que des officiers n'obéissent pas aveuglément aux ordres d'un général à 100%. Néanmoins, on est dans un cas particulier - dans le manga, j'entends -, car Rokuomi et Ryuu Koku étaient au même rang que Tou du temps où Ouki était le général en chef. Autrement dit, des frères d'armes. Mais le fait qu'Ouki ait désigné Tou comme l'héritier de son armée à sa mort a de quoi leur rester en travers de la gorge. D'autant plus si on rappelle les vannes dont Tou est familier, notamment à l'égard de Rokuomi. À voir si ce ressentiment ne risque pas d'être lourd de conséquences pour la suite. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mollo Posted September 4 Share Posted September 4 il y a 52 minutes, SeseSeko a dit : Autrement dit, des frères d'armes. Mais le fait qu'Ouki ait désigné Tou comme l'héritier de son armée à sa mort a de quoi leur rester en travers de la gorge. Je ne crois pas que ça soit ça, Tou ayant l'air universellement considéré comme aussi fort qu'Ouki (ou pas loin). Sa succession est normale, et il ne me semble pas avoir vu une seule forme de jalousie vis-à-vis de Tou au sein de son armée ? Je pense que le fait que Ryuukoku se soit permis de prendre une initiative découle du fait qu'il y a une grande liberté de ton dans l'armée de Tou. Cela n'empêche aucunement des généraux d'avoir une estime immense pour Tou (justifiée tant il a enchaîné les succès), mais par contre je crois qu'ils sont tous capables d'exprimer leurs désaccords sans inquiétude. Ce n'est pas le cas de toutes les armées. Par exemple, chez Ousen, seul Sou'Ou était du genre à exister et exprimer ses dissensions face à Ousen, limite au point où les autres le réprimandaient de le faire. Rien de tel à ma connaissance chez Tou. (Chez Kanki, tout le monde pouvait insulter le chef sans souci, à la fin tout le monde le respectait pour autant. Chez Moubou, aucune idée.) 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
little b Posted September 4 Share Posted September 4 Ryuukoku agit en stratege , il y a 2 points de vue qui s affrontent et personne qui veut ceder et a un moment donner soit on part totalement dans le chaos soit il y a un tiers qui devient le juge de paix. Meme si au final je pense qu il comprend parfaitement le point de vue de Tou, il reste un militaire non GG donc cantonner a ce qu on lui demande c'est a dire la guerre et non la politique. Tou est comme ou ki, il ecoute, regarde et est pragmatique. Il sait tres bien que qin doit eviter les combats au maximum tant que son armee n est pas restauree. il voit une opportunite de s eviter des combats et d amoindrir l ennemi. On est dans un pays, han , ou l individu et sa pensee ont bcp d importance Mine de rien on pourrait le comparer aux pretres combattants qui arrivaient dans des villages et qui s acclimattaient aux villageois avant de les convertir. Ce chapitre montre pourquoi il est le 1er des 6GG car il a vraiment compris le poids de ce titre et l importance de son pouvoir. bcp n ont pas connu les guerres sous le roi sho et pense plus que c'est un titre de prestige. Tou rappelle que les 6GG n ont finalement de compte a rendre qu au roi tant qu ils oeuvrent pour le pays et ses plans de conquete. on a shin qui prend un cour sur ce qu est un 6GG et des implications et responsabilites que ca donnent. finalement un assez bon chapitre 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zenobi Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) J'ai bien aimé ce chapitre aussi Je pense que tous les protagonistes de cette scène ont agit avec une logique et un pragmatisme propre à chacun Tou a compris très vite qu'il valait mieux s'attirer la sympathie de la population de Nanyou afin de l'amadouer et pour en faire la "vitrine" de ce que pourrait devenir Han une fois conquise. Que son seigneur soit un homme bon est une chance en fin de compte car s'il avait été cruel, alors sa décapitation n'aurait pas été contesté et peut-être qu'elle aurait soulagé les habitants de Nanyou, mais cela aurait donné un bien mauvais message au reste de Han. Le gouverneur a aussi agit avec rationalité de son point de vue : en cas de conquête, on se débarrasse du gouverneur parce que ne pas le faire risque d'entrainer des problèmes sur le plus long terme avec des rébellions futures, chose qui s'est déjà produite dans le passé. Donc en éliminant les dirigeants, on élimine les risques, point. Je crois que Ryuukoku était sincère dans ce qu'il a dit et qu'il aurait été capable de désavouer Tou si Kanyou avait choisit Gyoko comme gouverneur et si Tou s'était arc-bouté sur sa position. Comme il a été dit plus haut, la relation entre Tou et ses lieutenants n'est pas similaires à celles qu'entretenaient Ousen et Kanki avec leurs hommes. Les lieutenants d'Ousen, et encore plus ceux de Kanki étaient pour la plupart plus attaché à leurs chefs qu'à Qin (ses deux GG ont personnellement choisit leurs officiers). Si Ousen avait décidé de fonder son propre royaume, il est probable que ses lieutenants l'auraient suivi, quitte à trahir Qin, et si Kanki avait eu envie de laisser tomber Qin et de retourner dans ses montagnes, aucun doute que ses lieutenants l'auraient suivi sans sourciller et même en l'acclamant. Alors que l'armée de Tou, bien que ses hommes lui soient très fidèles hein, est, je pense, une véritable armée au service de Qin. Ils obéissent à Tou car lui-même obéi à Sei, mais si Tou en venait à désobéir à Sei, voir pire, s'opposer à lui, alors son armée le lâcherait. Il y a 11 heures, bob a dit : Les militaires sont des hommes, souvent conditionnés à obéir sans poser de questions certes mais faut pas déconner non plus. Si on demande à un soldat de participer à un coup d'état il ne va certainement pas juste participer sans poser de question, si son chef lui demande de partir en mission suicide il va vraisemblablement déserté, si son chef se retrouve dans une situation désespérée il ne va aller risquer sa peau pour rien, il va se tirer et le laisser crever. La plupart des officiers et des soldats dans Kingdom agissent juste comme des automates ou des héros bigger than life qui ne trahiront jamais leur supérieur, sacrifieront leur vie pour lui sans hésitation et iront se battre à 1 contre 1 000 s'il le leur ordonne, y'a rien de réaliste là dedans. Pas sûr. Dans toutes les batailles dans toutes les armées et de tout temps, on n'encourage pas les soldats à aller simplement mourir en se battant. On les encourage à le faire dans l'honneur, pour la gloire, la fierté, le courage, combattre pour la patrie, le chef, l'idéologie etc, des qualités que l'on survalorise toujours avant d'aller sur le champs de bataille, aussi meurtrier soit-il et même si cela semble absurde et vain. Par exemple les batailles des tranchées de la première guerre mondiales ont fait des millions de morts pour aller parfois gagner quelques mètres de terrain, parce qu'il fallait foncer sous les mitrailleuses et les obus ennemis lorsque l'ordre était donné et ça a duré des années. Ou bien lors de la seconde guerre mondiale avec les kamikazes japonais prêt à sacrifier leur vie en faisant s'écraser leurs avions sur l'ennemi. Et même aujourd'hui avec les terroristes qui se voient en soldats de dieu prêt à se faire exploser pour leur cause... Quant aux coups d'états, ils ont de tout temps existés et beaucoup furent couronnés de succès, ça montre qu'ils y a bien des soldats prêts à y participer ! Bref il ne faut pas sous-estimer l'influence que peut avoir un commandement sur une armée. Avec un bon endoctrinement, on peut faire faire aux gens n'importe quoi. Edited September 4 by Zenobi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mollo Posted September 5 Share Posted September 5 Il y a 12 heures, little b a dit : Ce chapitre montre pourquoi il est le 1er des 6GG C’est pas Moubou le first one ? Avec Tanwa (qui est une souveraine et sait mieux que quiconque ce que c’est que d’absorber des peuples étrangers à sa tribu), Tou a du recul clairement. Je serais curieux de savoir ce qu’elle aurait fait dans cette situation (je pense un peu comme Tou, au final). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted September 5 Share Posted September 5 (edited) il y a 10 minutes, mollo a dit : C’est pas Moubou le first one ? Avec Tanwa (qui est une souveraine et sait mieux que quiconque ce que c’est que d’absorber des peuples étrangers à sa tribu), Tou a du recul clairement. Je serais curieux de savoir ce qu’elle aurait fait dans cette situation (je pense un peu comme Tou, au final). Yep, Tou is the number two 😅 @Nosada Effectivement, c'est bien que le gouverneur ne soit pas caricaturé. Cela donne plus de profondeur à la scène. Quelqu'un a évoqué l'option du duel avec Rakuakan. Ce serait logique mais pourquoi Han accepterait-il ? Il faudrait des conditions extrêmement avantageuses : genre si le mec de Qin perd, Qin se retire complètement... Et rend Nanyou. A l'inverse, si Han perd, Shintei se rend dans des conditions similaires à celles de Nanyou. Edited September 5 by lilas 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shin-wara Posted September 5 Share Posted September 5 il y a une heure, lilas a dit : Quelqu'un a évoqué l'option du duel avec Rakuakan. Ce serait logique mais pourquoi Han accepterait-il ? Il faudrait des conditions extrêmement avantageuses : genre si le mec de Qin perd, Qin se retire complètement... Et rend Nanyou. A l'inverse, si Han perd, Shintei se rend dans des conditions similaires à celles de Nanyou. Je n'y crois pas. Cela ne me semble pas trop dans la psychologie chinoise ce genre de chose. Mais quand bien même , si Hara décide de pondre un scénario tel que celui ci. Je pense que le combattant qui représenterait qin ne serait pas tou mais shin. Voir , si il est un peu courageux.. Kyoukai. " Si votre meilleur combattant n'est pas capable de battre cette petite fille , rendez vous !!! " 😁🔥 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted September 5 Share Posted September 5 (edited) Il y a 4 heures, Shin-wara a dit : Je n'y crois pas. Cela ne me semble pas trop dans la psychologie chinoise ce genre de chose. 😁🔥 Une des conditions sine qua non pour ce genre de choses serait qu'une armée de Han sorte affronter Tou en rase campagne, à une distance relativement importante de Shintei. Le deal du duel étant retraite totale de Qin en cas de défaite vs capitulation de l'armée et sauvegarde de cette dernière en cas de victoire (et éviter un Chouhei/Eikyuu bis). Cela peut tenter Rakuakan. Avec une armée en moins, Shintei serait peut-être plus ouvert à la négociation. Edited September 5 by lilas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zenobi Posted September 5 Share Posted September 5 Il y a une question qui se pose maintenant que l'on sait que le gouverneur de Nanyou va être laissé en vie Qu'est-ce que Tou fera du roi de Han s'il parvient à prendre Shintei, et en conséquence Han ? Le roi de Han ne semble pas être un mauvais bougre donc il ne doit pas être détesté de son peuple. Est-ce qu'il pourra se permettre de l'épargner comme le gouverneur ? On n'est pas du tout au même niveau de statut, l'un dirigeant simplement une ville, l'autre est un roi qui représente un Royaume entier. Son existence même est lié à celle de Han, du coup tant qu'il vivra, l'essence du Royaume aussi, ce qui représente un gros risque de soulèvements futurs après annexion. Je ne vois que deux options : soit la destitution de son plein gré, soit la capture et la mort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted September 5 Share Posted September 5 (edited) Il y a 2 heures, Zenobi a dit : Il y a une question qui se pose maintenant que l'on sait que le gouverneur de Nanyou va être laissé en vie Qu'est-ce que Tou fera du roi de Han s'il parvient à prendre Shintei, et en conséquence Han ? Le roi de Han ne semble pas être un mauvais bougre donc il ne doit pas être détesté de son peuple. Est-ce qu'il pourra se permettre de l'épargner comme le gouverneur ? On n'est pas du tout au même niveau de statut, l'un dirigeant simplement une ville, l'autre est un roi qui représente un Royaume entier. Son existence même est lié à celle de Han, du coup tant qu'il vivra, l'essence du Royaume aussi, ce qui représente un gros risque de soulèvements futurs après annexion. Je ne vois que deux options : soit la destitution de son plein gré, soit la capture et la mort. Si Nei est l'héritière de ce roi et mariée à la bonne personne (un personnage important de Qin), il peut sembler possible de laisser le royaume en cogestion dans l'attente de sa mort. Ce serait la méthode douce. Edited September 5 by lilas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Traffy7 Posted September 5 Share Posted September 5 Le 04/09/2024 à 11:12, mollo a dit : Ouais enfin on parle de mecs qui le suivent depuis trente ans. (J’ai l’impression que c’est un ancien général d’Ouki.) Regarde Shin quand il a menacé de buter un émissaire de Kanki, puis Kanki lui-même, ses hommes n’en ont pas fait tout un fromage. Je ne serais pas surpris que ça soit en partie de la mise en scène (ou un ensemble de réactions prévues par Tou) pour convaincre Gokyo que c’est à Kanyou que la décision doit être prise. 1) Pour moi ca montre une certaine faiblesse de Tou, le fait que ces subordonnés n'ont pas une loyauté profonde envers lui. Kanki est un bandit qui commet des horreurs mais il recoit quand même le respect total de ces hommes, Ousen est un traitre et ces hommes le suivent toujours, j'étais conscient de ce phénomène mais je pensais que Tou arriverait à régler ce problème avec le temps et son charisme mais on dirait que ca n'a pas marché. C'est assez surprenant que au moindre signe de tensions avec Qin, que ces subordonnés l'opposent et le questionnent. Ca pue un peu la merde. 2) Je pense que le point de vue du bureaucrate ce tient très bien, et en temps normal j'aurais été d'accord avec lui, il est très claire avec les deux derniers chapitre qu'il est compétent et très aimé par sa population, sa me fait penser à un Kisui, tant que des gens aussi aimé existeront la flamme de la rébellion existera. C'est la raison pour laquelle, Sei était forcé d'éxécuter Ryofui quand pas mal d'énnemie de Sei voulait le retour de Ryofui, et au final Sei a du le forcer à faire le mort. Pour autant la proposition de Tou qui semble assez naive, à son mérite, j'ai encore du mal à voir comment un tel plan peut marcher, mais il y'a de bonne idée, éxécuté le gouverneur de cette ville pourrait aussi causer pas mal de problème, et si le gouverneur coopère une issue est possible. Cependant si on entrait dans un cas plus complexe, ou un gouverneur est aussi aimé que Kisui ou celui là mais ce permettait en secret de faire des plans contre Qin, ou ne serait pas à fond dans la coopération, alors le plan utopique de Tou ne marcherait pas, et éxécuter le gouverneur semblerait la meilleur alternative. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shin-wara Posted September 5 Share Posted September 5 (edited) il y a une heure, Zenobi a dit : Le roi de Han ne semble pas être un mauvais bougre donc il ne doit pas être détesté de son peuple. Est-ce qu'il pourra se permettre de l'épargner comme le gouverneur ? Les deux options ont ete expliqué précédemment. Soit il est mal vu par la population et tou le butera pour " libérer le peuple de l'oppression". Soit il est bien vu par le peuple , et ils vont probablement tenter d'en faire une marionnette temporairement. ( Jusqu'à quand ? Sa diabolisation ou simplement le supplanter en terme de popularité. ) De ce point de vue la ,nei peut avoir son importance pour la suite. Personnellement,je ne pense pas que ce roi soit très populaire. Sa faculté a abandonner facilement les siens doit avoir un prix dans sa cote de popularité Edited September 5 by Shin-wara Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raoru Posted September 5 Share Posted September 5 Alors c'est ptet une unpopular opinion mais je trouve que ca donne prestige et un charisme de fou son action à Tou et en soit il a raison. Les 500 ans de guerre avec la même méthode n'ont pas fonctionné, c'est ptet que la méthode est mauvaise... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts