Pauolo Posté(e) 15 novembre 2024 Share Posté(e) 15 novembre 2024 Ouverture d'un topic dédié à la pause inopinée entre les chapitres 1131 et 1132. Je reprends la très bonne présentation de Goon de la pause précédente : Ouverture d'un Topic spécial pendant la pause de deux semaines à venir de One Piece. Vous pourrez donc élargir les discussions, débats et théories au-delà du dernier chapitre paru (1131). Néanmoins, les "règles d'or" du Forum restent en vigueur : Rester poli et respectueux de l'opinion de chacun Ecrire vos messages dans un français correct (orthographe, conjugaison, pas de langage SMS) Utilisation d'image avec parcimonie (taille, nombre d'images à la suite, etc) Ne pas nourrir ou poursuivre une discussion inutilement (redondance des arguments, "flood", etc) les insultes et moqueries ne sont pas tolérées. Réfléchissez bien à ce que l'humour employé soit compris par tous Le chapitre 1132 de One Piece sera disponible le 1er décembre 2024 sur MangaPlus. D'ici là, attention à l'origine et la véracité des spoilers qui pourraient être des faux et/ou incomplets. Merci à chacun de faire les efforts pour rendre les discussions agréables et constructives pendant cette période. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setna Posté(e) 16 novembre 2024 Share Posté(e) 16 novembre 2024 (modifié) La discussion sur la méthode de travail d'Oda m'a rappelé son planning qui nous avait été communiqué il y a quelques temps. Le voici en version française : Source. Il s'agit de son planning en 2015. A cette époque, le manga en était dans la dernière partie de l'arc de Dressrosa. Que peut-on voir ? 42 heures sont consacrées aux planches préparatoires, 42 heures au sommeil, 10 heures aux couvertures et pages colorées, et les assistants l'aident pendant 54 heures. A cela, on peut ajouter 7 heures de rendez-vous avec les éditeurs. Imaginons qu'il y a une plus grande autonomie des assistants, et soyons extrêmement généreux en considérant qu'Oda n'a besoin d'être avec eux que 1/4 du temps. Cela veut dire que la création de son manga lui prend 72 heures dans la semaine. Basé sur les informations que l'on a, Oda fait donc minimum une semaine de 72 heures rien que pour son manga. La question est donc la suivante : si Oda s'arrêtait de s'investir sur les œuvres dérivées de la sienne, qui considèrerait que travailler 72 heures par semaine sur plus de 15 ans serait un rythme dans la norme des jobs ? Je ne sais pas comment Oda fait franchement. J'imagine qu'il s'approche plus de 85 heures consacrées à son manga papier, et en plus il est impliqué dans la série live action, dans des films et dans d'autres évènements liés à son manga. Il va falloir qu'il fasse des choix parce que son manga en a encore pour 4 bonnes années je pense. Le problème c'est que je ne vois pas ou il peut gratter, vu qu'il doit déjà consacré plus de 3 jours pour la création des planches préparatoires, des pages colorées et des mises au point avec l'éditeur. C'est pas comme si il pouvait lâcher ses assistants sans directives précises donc il doit être un minimum avec eux. Au vu de sa place dans le monde du manga, je pense qu'il est dans une position privilégié pour obtenir des vacances stables au cours de l'année. Avoir 3 semaines consécutives à une période décidée à l'avance pourrait l'aider considérablement, plutôt que d'en avoir une fois qu'il est au plus mal. Mais avec la culture du travail des mangakas, c'est pas gagné. Il n'en demeure pas moins qu'avoir 1 semaine de ci de là, qui concrètement lui servent probablement plus à gérer tout ce qui est hors manga, ça allait l'aider tellement. Et tant pis si One Piece met plus de temps à sa finir. Modifié 16 novembre 2024 par Setna 1 8 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mµû Posté(e) 16 novembre 2024 Share Posté(e) 16 novembre 2024 Dans ce topic, vous postez sans filet. Une insulte = un ban def. Que ce soit envers l'auteur ou envers un autre membre. Pas de réouverture du topic du chapitre 1131 dimanche. Vous pouvez en discuter dans le plus grand respect ici uniquement et élargir le sujet comme le prévoit le post de Pauolo. Le lien du chapitre : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001562 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombrich Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 (modifié) Si ca prend réellement 85H de travail par semaine à Oda pour sortir 2-3 chapitres de 15 pages par mois, je pense qu'il y a sérieusement un problème, surtout au vu de la qualité depuis l'ellipse autant sur les dessins que l'histoire. Quand tu vois que d'autres auteurs comme Murata sortait à une époque 10 pages par jour... et d'une toute autre qualité graphique. Je le redis Oda à un niveau de vie qui est supérieur à 99.999% des gens sur cette planète, et il a ZERO pression de son éditeur hein, c'est lui qui choisi ses horaires, c'est lui qui choisi ses vacances, on ne lui impose absolument rien, si demain il dit qu'il veut prendre 1 an de vacance tout le monde va lui baiser les pieds en disant "Reposez vous bien maitre Oda et reprenez quand vous voulez", c'est la poule aux oeufs d'or et c'est pour ca qu'ils rallongent au max l'histoire au détriment de la qualité. Le planning c'est n'importe quoi, travaille des assistants de minuit à 6H du mat le samedi ? lol wtf Le lundi il dors 2H et mange une seule fois dans la journée à 8H du mat ? mais bien sur 🤣 C'est un mythe tout ca, comme le fameux "il dors 3H par jour depuis 20 ans", le mec gagne prés de 3 millions par mois, a une fortune de plus de 260M , il a la position d'un chef de multinational, je suis sur qu'il passe plus de temps à valider des produits dériver et gérer sa fortune que dessiner, et surement pas à 4H du mat. Modifié 17 novembre 2024 par Gombrich 2 1 3 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackRyu Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 Il y a 14 heures, Setna a dit : La discussion sur la méthode de travail d'Oda m'a rappelé son planning qui nous avait été communiqué il y a quelques temps. Le voici en version française : Source. Il s'agit de son planning en 2015. A cette époque, le manga en était dans la dernière partie de l'arc de Dressrosa. Que peut-on voir ? 42 heures sont consacrées aux planches préparatoires, 42 heures au sommeil, 10 heures aux couvertures et pages colorées, et les assistants l'aident pendant 54 heures. A cela, on peut ajouter 7 heures de rendez-vous avec les éditeurs. Imaginons qu'il y a une plus grande autonomie des assistants, et soyons extrêmement généreux en considérant qu'Oda n'a besoin d'être avec eux que 1/4 du temps. Cela veut dire que la création de son manga lui prend 72 heures dans la semaine. Basé sur les informations que l'on a, Oda fait donc minimum une semaine de 72 heures rien que pour son manga. La question est donc la suivante : si Oda s'arrêtait de s'investir sur les œuvres dérivées de la sienne, qui considèrerait que travailler 72 heures par semaine sur plus de 15 ans serait un rythme dans la norme des jobs ? Je ne sais pas comment Oda fait franchement. J'imagine qu'il s'approche plus de 85 heures consacrées à son manga papier, et en plus il est impliqué dans la série live action, dans des films et dans d'autres évènements liés à son manga. Il va falloir qu'il fasse des choix parce que son manga en a encore pour 4 bonnes années je pense. Le problème c'est que je ne vois pas ou il peut gratter, vu qu'il doit déjà consacré plus de 3 jours pour la création des planches préparatoires, des pages colorées et des mises au point avec l'éditeur. C'est pas comme si il pouvait lâcher ses assistants sans directives précises donc il doit être un minimum avec eux. Au vu de sa place dans le monde du manga, je pense qu'il est dans une position privilégié pour obtenir des vacances stables au cours de l'année. Avoir 3 semaines consécutives à une période décidée à l'avance pourrait l'aider considérablement, plutôt que d'en avoir une fois qu'il est au plus mal. Mais avec la culture du travail des mangakas, c'est pas gagné. Il n'en demeure pas moins qu'avoir 1 semaine de ci de là, qui concrètement lui servent probablement plus à gérer tout ce qui est hors manga, ça allait l'aider tellement. Et tant pis si One Piece met plus de temps à sa finir. Comme mon VDD (et je pense que ça n'est pas une surprise), pour moi ce calendrier, qu'il soit de maintenant ou de 2015, c'est juste de la fumisterie. Je sais que des gens vont y croire et prendre ça pour argent comptant pour justifier sa mauvaise santé et éviter de voir la réalité en face, mais le réalité c'est qu'on en sait rien du tout de son mode de vie réelle. On ne peut que se baser sur ce qui nous disent les gens autour de lui là-bas, mais c'est tout. Il doit aussi y avoir une part de stratégie marketing là-dedans. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setna Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Gombrich a dit : Quand tu vois que d'autres auteurs comme Murata sortait à une époque 10 pages par jour... et d'une toute autre qualité graphique. On peut difficilement choisir un pire exemple. Mais puisque tu l'as pris, regardons plus précisément de quoi on parle : 1. Quel serait le rythme de sortie des tomes (~6 chapitres par tome) de One Punch Man si ils étaient à jour ? Soyons généreux et disons que depuis le chapitre 162, cela ferait 9 tomes. Le chapitre 161 a été finalisé le 24 mars 2022. A ce moment, Oda en était au chapitre 1024. Il y a environ 10 chapitres par tome. Il en est actuellement au chapitre 1131. Cela correspond à 9 ou 10 tomes. Depuis 2022, le rythme entre Murata et Oda est environ le même. 2. Quel était le rythme de sortie des tomes de One Punch Man depuis le début ? Le tout premier chapitre a été publié le 14 juin 2012. En tout, cela correspond à 41 tomes. A cette date, Oda avait dessiné le chapitre 674, qui est dans le tome 68. On en est à l'équivalent du tome 111, ce qui implique un équivalent en parution de 43 tomes. Bref, depuis le début de One Punch Man, Murata et Oda ont dessinés autant de pages se retrouvant dans leurs manga, avec même un peu d'avantage pour Oda. Est-ce que cela veut dire qu'ils dessinent tous les deux aussi vite ? Non, en réalité Murata dessine bel et bien plus vite (en plus de mieux). Sauf qu'à la différence d'Oda, Murata se retrouve régulièrement à redessiner des chapitres qu'il a déjà dessiné, parce que avec ONE ils ont décidé de changer les détails de leur histoire. Des chapitres n'apparaissent plus dans les tomes parce que l'histoire a prit un tournant différent (la fameux combat contre Phoenix Man a pas moins de 3 versions différentes !). Critiquer le professionnalisme de Oda pour choisir Murata comme référence est un contre-sens total : Murata se livre tout autant à des produits 'dérivés' que Oda, et n'a au final pas un meilleur rythme qu'Oda ! Et c'est là qu'on en arrive à un autre "détail" : Oda est tout seul là ou Murata et ONE fonctionnent en duo. J'aimerai tout de même rappeler un tout petit élément : Murata dessine sans avoir à se soucier de l'histoire car c'est ONE qui l'a mise au point, et qui continue de s'occuper de toute la phase de storyboard. Pire encore, pendant une large période Murata suivait religieusement le manga déjà dessiné par ONE, il n'avait pratiquement pas à se préoccuper du découpage des pages, de la mise en scène, de l'angle des cases. Son travail était celui d'une amélioration graphique d'une oeuvre qui existe déjà. Oda, il s'occupe de tout depuis le début. Donc oui Murata dessine mieux qu'Oda, mais il peut se le permettre : Murata s'occupe presque uniquement des dessins. Au delà de cet exemple, je trouve ça ceci dit intéressant d'étudier le rythme de dessin des auteurs. Cependant, c'est difficile de trouver des sources. En recherchant un peu sur One Punch Man, je suis tombé sur le fait qu'en 2017, Murata a précisé que pour dessiner une page, il lui faut environ 1,5 heures. Ce serait intéressant d'avoir les commentaires d'autres mangakas. Il y a 2 heures, BlackRyu a dit : Je sais que des gens vont y croire et prendre ça pour argent comptant pour justifier sa mauvaise santé et éviter de voir la réalité en face, mais le réalité c'est qu'on en sait rien du tout de son mode de vie réelle. On ne peut que se baser sur ce qui nous disent les gens autour de lui là-bas, mais c'est tout. Il doit aussi y avoir une part de stratégie marketing là-dedans. Le tableau que j'ai mis est évidemment à considérer avec précaution. Cependant, Oda a dit lui même à plusieurs reprise qu'il dort 3 ou 4 heures par jour, qu'il ne prend pas de vacance, qu'il voit à peine sa famille (source). Donc il ne s'agit pas juste des personnes autour de lui, Oda lui même a une version identique. Version qui est par ailleurs en concordance avec le rythme des autres mangaka qui publient autant de tomes que lui. Il y a une concordance des faits, et c'est cela qui permet de conclure que Oda a un planning de dingue pour son manga. Modifié 17 novembre 2024 par Setna 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vault Joy Boy Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 J'ai un avis plutôt partagé sur la situation. Je ne sais pas comment Oda travaille, mais une chose est sûr, comme le dit Gombrich, aujourd'hui, la pression qu'il subit n'est sûrement plus la même qu'à l'époque. Je crois sincèrement qu'il n'a plus rien à prouver à personne, et qu'il pourrait très bien faire ce qu'il veut quand il le veut... il n'y a qu'à voir Togashi pour se rendre compte que des que le succès et l'xp sont là, il n'ont plus grand choses à craindre. Il s'est usé pendant des années à la tâche, ça oui et il s'use sûrement encore aujourd'hui, mais encore une fois, dans une moindre mesure qu'à l'époque. Aujourd'hui, il est au sommet. J'aimerai quand même préciser un truc, car quand je lis qu'Oda dessine tant de pages par jours etc... il faut quand même dire que maintenant, les dessins d'Oda se résume à du simple gribouillage, pour être vulgaire... alors je vais quand même nuancer mes propos car bien évidemment il n'y a pas que le dessin dans le processus de création mais ça reste la partie la plus fatiguante du taf, et bien évidemment, je n'ai aucune idée de comment travail Oda... mais il n'y a qu'à analyser les dessins pour voir qu'aujourd'hui, Oda ne dessine pratiquement plus que les personnages !! Tout le reste, la différence graphique est tellement énorme que je met ma paire à couper que tout est fait par ses assistants !! En gros, Oda fait des plans en gribouillis dans le style qu'on retrouve dans les petits bonus des tomes, les assistants prennent le relais et mettent au propre l'idée, et lui, après, il rajoute les personnages par dessus. C'est comme ça la plupart du temps je pense. Si Oda a la pression, c'est qu'il se la met tout seul, à mon avis... mais en lisant One piece, j'ai plutôt l'impression de lire un auteur qui prend son pied à raconter son histoire comme il le veut !! Tout ça, ça fait couler beaucoup d'encre pour pas grand choses... on pourra le regretter le jour où il sera mort mais en attendant je préfère kiffer avec lui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbe-Blonde Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 (modifié) Il faut également prendre en considération la différence de culture entre le Japon et l'Europe (en particulier la France). Ce n'est un secret pour personne que la Japon a une éthique du travail différente de la nôtre, et il n'est pas si rare que des employés travaillent 60 heures par semaine. La culture de l'assiduité est bien plus présente là bas. Ça ne veut pas dire que nous sommes plus fainéant. Juste que nous avons un rapport avec le travail qui n'est pas le même. Je pense également que passer plus de 70h, et ce dans n'importe quel emploi est beaucoup trop. C'est un coup à se niquer là santé. Mais dans un pays où l'on favorise largement l'importance du travail, et où les bourreaux de travail sont fréquent, on comprend que le problème ne se trouve pas seulement chez Oda mais dans la culture même du pays et de son rapport avec le travail. Ce n'est pas un problème d'argent, ni de manque de notoriété. C'est surtout que la société nippone a conditionné leur travailleur à penser comme ça. À partir de là, il est très difficile de faire changer d'avis la personne qui a grandi et vit encore dans cette culture là. Cela ne sert donc à rien de s'en prendre à l'auteur pour ça. Le problème est ailleurs et touche bien plus de monde qu'Eiichiro Oda. Modifié 17 novembre 2024 par Barbe-Blonde 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N0NE Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 (modifié) Perso, je pense qu'il y a une part de vérité dans toute cette histoire mais que l'ensemble relève plus du mythe que du fait. Qu'Oda ait un emploie du temps de dingue je veux bien l'entendre sans problème, comme relevé plus haut la culture du travail au Japon et plus particulièrement chez les Mangakas est assez véner, mais Oda n'est pas un Japonais lambda ni même un mangaka lambda. S'il travaille autant c'est probablement son propre choix, y'a personne pour obliger un mec qui pèse 300 millions a faire 80h/semaine, faut être réaliste deux minutes au bout d'un moment, et ça reste vrai en Asie, au Japon, ou tout ce que vous voulez. C'est un peu comme dans le foot, t'as des giga star qui pèsent des centaines de millions et qui ont des modes de vies ultra strictes, mais ils se l'imposent eux même, on l'a vu avec des Eden Hazard, le mec revenais sur le terrain avec 3kg de plus, quand tu pèse aussi cher y'a personne pour te dire ce que tu va manger et comment tu va vivre ta vie. Y'a qu'a voir Togashi, qui passe 99% de son emploie du temps sur autre chose que HxH, le mec n'aura jamais aucun risque d'être "viré" et ce même si on savait de façon certaine qu'il ne finirait JAMAIS son œuvre. Mieux, malgré ces conditions on ne lui impose même pas d'autres solutions, style passer la main a un autre auteur pour le dessin, sortir sur un rythme mensuel, etc Et pourtant le gars n'a fait que deux œuvre connue, dont une "connue" mais pas tant que ça, et l'autre pas finie. Les deux réunies n'ont pas la moitié du succès de One Piece. Si lui on le laisse prendre son temps pour raison de santé, y'a aucun monde ou le même magazine ne permettrait pas a l'auteur qui le fait littéralement vivre depuis 10 ans de se reposer. Bon cela étant dit, très honnêtement je ne vois pas trop le soucis avec le rythme de parution de One Piece, on a des chapitres très régulièrement, on est infiniment loin d'un One Punch Man, d'un Hunter X Hunter ou d'un D Gray Man. Faut savoir être patient et se rappeler qu'a tout moment Oda peut décider de claquer la porte et se tailler définitivement. Perso si j'ai un nombre a 9 chiffre sur mon compte en banque et que mon réveil sonne a 5h30, je vous assure que l'idée ne ferait pas que me traverser l'esprit. Modifié 17 novembre 2024 par N0NE 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackRyu Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 Il y a 7 heures, Setna a dit : On peut difficilement choisir un pire exemple. Mais puisque tu l'as pris, regardons plus précisément de quoi on parle : 1. Quel serait le rythme de sortie des tomes (~6 chapitres par tome) de One Punch Man si ils étaient à jour ? Soyons généreux et disons que depuis le chapitre 162, cela ferait 9 tomes. Le chapitre 161 a été finalisé le 24 mars 2022. A ce moment, Oda en était au chapitre 1024. Il y a environ 10 chapitres par tome. Il en est actuellement au chapitre 1131. Cela correspond à 9 ou 10 tomes. Depuis 2022, le rythme entre Murata et Oda est environ le même. 2. Quel était le rythme de sortie des tomes de One Punch Man depuis le début ? Le tout premier chapitre a été publié le 14 juin 2012. En tout, cela correspond à 41 tomes. A cette date, Oda avait dessiné le chapitre 674, qui est dans le tome 68. On en est à l'équivalent du tome 111, ce qui implique un équivalent en parution de 43 tomes. Bref, depuis le début de One Punch Man, Murata et Oda ont dessinés autant de pages se retrouvant dans leurs manga, avec même un peu d'avantage pour Oda. Est-ce que cela veut dire qu'ils dessinent tous les deux aussi vite ? Non, en réalité Murata dessine bel et bien plus vite (en plus de mieux). Sauf qu'à la différence d'Oda, Murata se retrouve régulièrement à redessiner des chapitres qu'il a déjà dessiné, parce que avec ONE ils ont décidé de changer les détails de leur histoire. Des chapitres n'apparaissent plus dans les tomes parce que l'histoire a prit un tournant différent (la fameux combat contre Phoenix Man a pas moins de 3 versions différentes !). Critiquer le professionnalisme de Oda pour choisir Murata comme référence est un contre-sens total : Murata se livre tout autant à des produits 'dérivés' que Oda, et n'a au final pas un meilleur rythme qu'Oda ! Et c'est là qu'on en arrive à un autre "détail" : Oda est tout seul là ou Murata et ONE fonctionnent en duo. J'aimerai tout de même rappeler un tout petit élément : Murata dessine sans avoir à se soucier de l'histoire car c'est ONE qui l'a mise au point, et qui continue de s'occuper de toute la phase de storyboard. Pire encore, pendant une large période Murata suivait religieusement le manga déjà dessiné par ONE, il n'avait pratiquement pas à se préoccuper du découpage des pages, de la mise en scène, de l'angle des cases. Son travail était celui d'une amélioration graphique d'une oeuvre qui existe déjà. Oda, il s'occupe de tout depuis le début. Donc oui Murata dessine mieux qu'Oda, mais il peut se le permettre : Murata s'occupe presque uniquement des dessins. Au delà de cet exemple, je trouve ça ceci dit intéressant d'étudier le rythme de dessin des auteurs. Cependant, c'est difficile de trouver des sources. En recherchant un peu sur One Punch Man, je suis tombé sur le fait qu'en 2017, Murata a précisé que pour dessiner une page, il lui faut environ 1,5 heures. Ce serait intéressant d'avoir les commentaires d'autres mangakas. Le tableau que j'ai mis est évidemment à considérer avec précaution. Cependant, Oda a dit lui même à plusieurs reprise qu'il dort 3 ou 4 heures par jour, qu'il ne prend pas de vacance, qu'il voit à peine sa famille (source). Donc il ne s'agit pas juste des personnes autour de lui, Oda lui même a une version identique. Version qui est par ailleurs en concordance avec le rythme des autres mangaka qui publient autant de tomes que lui. Il y a une concordance des faits, et c'est cela qui permet de conclure que Oda a un planning de dingue pour son manga. Oui Oda a déjà donné sa version des faits là-dessus. Mais pour autant il s'inflige lui-même ce rythme. Perso je ne peux pas avoir de compassion pour lui en sachant que malgré les avertissements il ne fait rien pour avoir un rythme meilleur pour sa santé. Il a tout à porter de main pour être plus efficace et avoir un meilleur rythme de vie, mais il ne le fait pas. A un moment donné il faut aussi être réaliste et avouer qu'il est dans l'abus totale (même en prenant en compte la mentalité japonaise). Perso je m'en tape qu'il s'implique dans dans projets annexes (films, séries, romans, ect), ça n'apporte rien au produit de base et ça n'est pas canon. Ce qui m'importe justement c'est le produit de base (le manga donc). Le plus important s'est ça et son avancé. Mais depuis quelques années ça peine à avancer, ça peine à convaincre pleinement et la qualité du dessin baisse également. Demain si Oda en vient à être dans l'incapacité de finir son œuvre, ça sera le karma malheureusement pour lui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetedeproue Posté(e) 17 novembre 2024 Share Posté(e) 17 novembre 2024 Il faut attaquer (ou défendre) l'oeuvre de façon séparée de l'auteur. Quand je vois le calendrier je me dis respect pour l'abnégation, que ça peut être ok sur des courtes périodes mais que sur le long terme c'est le burnout garanti. Quand je vois le manga je me dis que sans un certain attachement émotionnel j'aurai arrêté de le suivre depuis un moment. Pas qu'il soit mauvais mais qu'il mériterai plus d'être lu d'une traite une fois achevé que d'être consommé en feuilleton. Ce sont deux sujets indépendants dans mon esprit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombrich Posté(e) 18 novembre 2024 Share Posté(e) 18 novembre 2024 Il y a 9 heures, Tetedeproue a dit : Il faut attaquer (ou défendre) l'oeuvre de façon séparée de l'auteur. Quand je vois le calendrier je me dis respect pour l'abnégation, que ça peut être ok sur des courtes périodes mais que sur le long terme c'est le burnout garanti. Quand je vois le manga je me dis que sans un certain attachement émotionnel j'aurai arrêté de le suivre depuis un moment. Pas qu'il soit mauvais mais qu'il mériterai plus d'être lu d'une traite une fois achevé que d'être consommé en feuilleton. Ce sont deux sujets indépendants dans mon esprit. Il n'y avait aucun soucis à suivre en publication hebdomadaire quand la qualité était encore au rendez vous, La réalité c'est que le niveau a grandement chuté depuis l'ellipse, quelque chose s'est cassé, on a jamais retrouvé la qualité et intensité de la première partie, mais bon ca se lisait encore en dépit de la longueur délirante des arcs rallongés de manière artificiel avec des tas de péripéties et personnages qui servent à rien comme les lutins sur Dressrossa, mais alors depuis Wano vraiment on a chuté à nouveau d'un étage, 100 chapitres d'exposition, des chapitres entier avec les protagonistes qui courent dans tout les sens, des combats mauvais, et surtout le délire Nika sortie de nul part qui ruine totalement l'œuvre pour une bonne part de la communauté, Et le délire se poursuit avec Egg Island et la course à l'échalote de la puissance avec les doyens ce qui jettent à la poubelle la courbe de progression et de puissance qui était pourtant plutôt bien construire depuis 900 chapitres. Bref c'est devenu mauvais, on espérait tous que One Piece éviterait les fins abominables de Naruto et Bleach, que Oda aurait appris de leur erreurs, et bien non il fait exactement la même chose en partant toujours dans la surenchère niveau puissance / dieu / destiné du perso principal, Luffy c'était le mec normal, qui avait un FDD pourri à la base, mais qui part sa personnalité, volonté et ingéniosité allait se hisser au sommet, bon bah non en fait il a le FDD le plus pété de tous les temps, il est la ré incarnation du dieu du soleil, il était destiné à marcher sur tout le monde, n'en jetez plus. Bref comme beaucoup je continu de lire les chapitres parce que j'ai commencé il y a prés de 20 ans, mais malheureusement je ne ressent plus rien, et quand on voit qu'a la grande époque One Piece faisait 20-30 pages de débats sur chaque chapitre, et qu'aujourd'hui en moyenne il fait difficilement 2-3 pages, je pense que ca en dis beaucoup, Et c'est pareil sur d'autre site ou les topic One Piece ont été déserté ces dernières années. Pendant ce temps Kingdom fait plusieurs pages de débat et je dois dire que aujourd'hui je prend bien plus de plaisir à lire Kingdom ou Chainsawman que One Piece, car c'est bien supérieur en terme de narration. 1 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbe-Blonde Posté(e) 18 novembre 2024 Share Posté(e) 18 novembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Gombrich a dit : Luffy c'était le mec normal, qui avait un FDD pourri à la base, mais qui part sa personnalité, volonté et ingéniosité allait se hisser au sommet, bon bah non en fait il a le FDD le plus pété de tous les temps, il est la ré incarnation du dieu du soleil, il était destiné à marcher sur tout le monde, n'en jetez plus. Alors non par contre. L'histoire du mec normal qui était nul et qui devient balèze à force de travail et d'imagination, c'était censé être l'histoire de Naruto (et c'est justement en donnant une destinée à Naruto que l'auteur a trahi le message de son manga, c'est en parti pour cette raison que la fin est mauvaise). Dans One Piece, tu apprends tout de même bien vite que Luffy n'est pas importe qui. Même avant qu'on sache pour ses affiliations familiales, il était déjà qualifié de "monstre" par plusieurs personnages au sein des premiers arcs. Et plus tu en apprends sur Luffy, moins tu le considères comme quelqu'un de normal. Déjà il a Shanks pour mentor puis on a apprit qu'il était le fils de Dragon, le chef des révolutionnaires, puis qu'il était le petit fils de Garp, l'un voir le plus grand héros de la Marine, grand adversaire de Roger PUIS qu'il est le frère d'ace, commandant de l'équipage d'un Empereur et accessoirement lui même fils du Roi des Pirates en personne. Avant même l'ellipse, Luffy n'a jamais été perçu comme quelqu'un de normal. Bien au contraire, il est plutôt fortement lié aux légendes de son univers. Et pour tout ce qui concerne cette histoire de destiné... Eh bien oui, c'est présent. Mais contrairement à Naruto, je n'ai pas souvenir que One Piece a, ne serait-ce qu'une seule fois, dénoncé ou contredit le principe de destin. L'importance du destin est une critique valable pour Naruto, car le personnage principal éponyme était porteur d'un message inverse, qui entrait en contradiction avec ce qu'il se passait dans l'œuvre. Mais pas dans One Piece. Bien au contraire. L'œuvre a toujours embrassé ces principes d'héritage et de destinée. C'est bien beau de dire que One Piece va se taper une fin à la Naruto ou à la Bleach mais encore faut-il comprendre pourquoi ces fins sont mauvaises. Et si c'est le cas... Bah on comprend également que One Piece est loin de ces cas-ci. Ça ne veut pas dire que la fin sera forcément bonne (il est honnêtement trop tôt pour le dire), mais on peut déjà reconnaître que l'auteur n'est pas en train de commettre les mêmes erreurs que les deux autres shonen du Big Three (Bleach a vu sa fin précipité car le manga n'était plus au niveau concernant ses ventes, très franchement ça me paraît impensable qu'OP subisse le même sort vu la popularité de l'œuvre). Modifié 18 novembre 2024 par Barbe-Blonde 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackRyu Posté(e) 18 novembre 2024 Share Posté(e) 18 novembre 2024 il y a une heure, Barbe-Blonde a dit : Alors non par contre. L'histoire du mec normal qui était nul et qui devient balèze à force de travail et d'imagination, c'était censé être l'histoire de Naruto (et c'est justement en donnant une destinée à Naruto que l'auteur a trahi le message de son manga, c'est en parti pour cette raison que la fin est mauvaise). Dans One Piece, tu apprends tout de même bien vite que Luffy n'est pas importe qui. Même avant qu'on sache pour ses affiliations familiales, il était déjà qualifié de "monstre" par plusieurs personnages au sein des premiers arcs. Et plus tu en apprends sur Luffy, moins tu le considères comme quelqu'un de normal. Déjà il a Shanks pour mentor puis on a apprit qu'il était le fils de Dragon, le chef des révolutionnaires, puis qu'il était le petit fils de Garp, l'un voir le plus grand héros de la Marine, grand adversaire de Roger PUIS qu'il est le frère d'ace, commandant de l'équipage d'un Empereur et accessoirement lui même fils du Roi des Pirates en personne. Avant même l'ellipse, Luffy n'a jamais été perçu comme quelqu'un de normal. Bien au contraire, il est plutôt fortement lié aux légendes de son univers. Et pour tout ce qui concerne cette histoire de destiné... Eh bien oui, c'est présent. Mais contrairement à Naruto, je n'ai pas souvenir que One Piece a, ne serait-ce qu'une seule fois, dénoncé ou contredit le principe de destin. L'importance du destin est une critique valable pour Naruto, car le personnage principal éponyme était porteur d'un message inverse, qui entrait en contradiction avec ce qu'il se passait dans l'œuvre. Mais pas dans One Piece. Bien au contraire. L'œuvre a toujours embrassé ces principes d'héritage et de destinée. C'est bien beau de dire que One Piece va se taper une fin à la Naruto ou à la Bleach mais encore faut-il comprendre pourquoi ces fins sont mauvaises. Et si c'est le cas... Bah on comprend également que One Piece est loin de ces cas-ci. Ça ne veut pas dire que la fin sera forcément bonne (il est honnêtement trop tôt pour le dire), mais on peut déjà reconnaître que l'auteur n'est pas en train de commettre les mêmes erreurs que les deux autres shonen du Big Three (Bleach a vu sa fin précipité car le manga n'était plus au niveau concernant ses ventes, très franchement ça me paraît impensable qu'OP subisse le même sort vu la popularité de l'œuvre). Moi perso la fin de Naruto m'a largement satisfait👌🏽. Bleach je ne peux pas dire car je n'ai pas encore vu la fin😅 (je ne suis que l'anime). Mais bon, à chaque fois que un gros manga se finit, il y aura toujours la majorité des bruyants qui seront là pour dire que la fin est mauvaise😂. One Piece ne va pas y échapper non plus t'inquiète pas. Sauf que pour son cas étant donné que le manga est bien plus long et que la qualité décline au fur et à mesure, on a largement le temps de voir venir la fin mauvaise et donc la déception (justifier ou non) des lecteurs. En ce qui concerne le parallèle avec Naruto (étant donné qu'il est tout le temps fait dans ce sens), je dirais que ton commentaire décris très bien Luffy également😉. Lui et Naruto sont les deux face d'une même pièce si on regarde bien leur parcours. Tout ce que tu détails sur Luffy pourrait être transposé sur Luffy. Et puis bon...Naruto c'est quand même le perso qui abrite le démon le plus puissant depuis sa naissance. Si en lisant le premier chapitre de son histoire tu te dis que c'est quelqu'un de normal, il y a un problème😂. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbe-Blonde Posté(e) 18 novembre 2024 Share Posté(e) 18 novembre 2024 il y a 24 minutes, BlackRyu a dit : Mais bon, à chaque fois que un gros manga se finit, il y aura toujours la majorité des bruyants qui seront là pour dire que la fin est mauvaise😂. One Piece ne va pas y échapper non plus t'inquiète pas. Sauf que pour son cas étant donné que le manga est bien plus long et que la qualité décline au fur et à mesure, on a largement le temps de voir venir la fin mauvaise et donc la déception (justifier ou non) des lecteurs. Ui, je m'en doute. Mon message n'était pas là pour dire que la fin ne fera pas de déçu, mais pour préciser que SI la fin de One Piece est décevante, ce seront pour des raisons différentes que les deux autres mangas cités précédemment et donc, les œuvres ne peuvent être comparées sur ce plan là. il y a 28 minutes, BlackRyu a dit : En ce qui concerne le parallèle avec Naruto (étant donné qu'il est tout le temps fait dans ce sens), je dirais que ton commentaire décris très bien Luffy également😉. Lui et Naruto sont les deux face d'une même pièce si on regarde bien leur parcours. Bof, non. L'autre héros de shonen qui est similaire à Luffy dans son traitement, c'est Goku. Pas Naruto. Goku et Luffy sont, dès le début de leur œuvre respective, caractérisés par le philosophie de vie qui dépasse le manichéisme. Ils ne remettent jamais en cause leur mode de vie et ne se posent pas vraiment de question sur le bien et le mal, bien que cela ne les empêche pas de faire face à des injustices. En d'autres termes, c'est des personnages très instinctifs, qui aiment se battre, sans pour autant être mauvais par nature et qui sont tellement intraitable dans leur philosophie que le monde qui les entour n'ont d'autres choix que de s'y adapter. Leur philosophie n'est jamais remise en cause dans leurs œuvres respectives (ou alors seulement dans une démarche comique) car ils ont déjà la bonne attitude, et ce, des le début du manga. Dans Naruto, on est pas du tout dans le même délire. Au début de l'histoire, Naruto a un objectif à accomplir, mais on comprend également à travers ce qui disent ses mentors (surtout Jiraya), qu'il doit se forger une philosophie à la hauteur de ses ambitions pour accomplir son rêve et c'est ce qu'il apprendra au cours de ses expériences (à commencer par l'arc Zabuza qui marque le début de son changement de mentalité et qui atteindra son point culminant à l'arc Pain). Luffy sait déjà ce qu'il doit faire pour arriver au bout de ses ambitions. Naruto ne le sait pas au début de l'œuvre. Je ne peux pas les considérer comme les faces d'une même pièce, surtout quand en plus, leur philosophie n'est pas du tout la même. Naruto aspire à la paix par la compréhension d'autrui et le dialogue. Luffy aspire à la liberté, en détruisant toute forme d'oppression qu'il trouve sur son passage. Il ne dialogue pas et ne fait pas le moindre compromis. il y a une heure, BlackRyu a dit : Et puis bon...Naruto c'est quand même le perso qui abrite le démon le plus puissant depuis sa naissance. Si en lisant le premier chapitre de son histoire tu te dis que c'est quelqu'un de normal, il y a un problème😂. Justement. A travers Iruka, on comprend vite que Naruto, c'est un gamin perdu à qui on lui a insérer une arme de destruction massive vivante alors qu'il n'a rien demandé à personne. Naruto est une personne normale. C'est Kyubi qui ne l'est pas. Quand Naruto est qualifié de monstre, c'est en tant qu'insulte qui est plus destiné au démon qu'il a en lui que lui-même. Quand Luffy est qualifié comme tel, c'est pour montrer la démesure du personnage et à quel point il surpasse tout le monde en terme de force (du moins pour la partie East Blue-Début de Grand Line) car Après, il fait face à des adversaires comme Crocodile et Lucci qui sont encore d'un autre niveau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) 18 novembre 2024 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2024 J'arrive pas à trouver le temps ni l'envie de participer à fond au débat de la destinée de Luffy, ou s'il est maître de son propre destin. Je trouve des éléments pour et contre, mais pas de réponse définitive. C'est comme organiser un débat sur l'existence de dieu (quelle que soit la religion) entre des croyants et des athées. Il n'y aura jamais de réponse claire, chacun étant cantonné dans ses propres croyances. J'ai surtout l'impression qu'Oda joue sur cette ambiguïté. Luffy reste un pirate d'abord, et occasionnellement un sauveur pour ses amis. Mais en face, les doyens et les survivants du siècle oublié voient en Luffy la réincarnation de Joy Boy. Shanks et Rayleigh semblent aider Luffy en la mémoire de Roger, ou du rêve que même le seigneur des pirates n'a su accomplir. Le récit semble insister plus sur le lien Joy Boy/Luffy depuis Wano pour justifier que le GM se pose enfin sérieusement comme antagoniste majeur et non plus occasionnel (à la trappe, Smoker et les autres marines réglo, place aux chiens fous du GM). Au final, dans l'univers de One Piece comme parmi les fans, chacun est libre de croire que Luffy est mû par une force supérieure. Le manga n'est pas clair dessus et, j'espère, ne le sera jamais, à contrario de la fin de Naruto. Mais l'auteur s'en sert certainement comme une facilité scénaristique par moment. Et ça agite forcément les fans avides de détails pendant qu'Oda continue de dessiner du Tom & Jerry parce que c'est son kiff. Et Luffy dans tout ça ? Bah il s'en moque d'être pris pour héros. Du moment qu'il peut manger à volonté à la fin du drama. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tremds Posté(e) 18 novembre 2024 Share Posté(e) 18 novembre 2024 J'ai du mal avec les arguments qui défendent Luffy et le principe de destiné car ce n'est pas vraiment ce qui est vendu par le manga. J'ai commencé à lire One Piece quand j'avais onze ans et j'avais pas mal de tomes à rattraper déjà. Je vais pas spécialement rentré dans les détails mais j'ai vu Luffy comme un mec simple, cool, un pirate différent des autres sur plein des aspects, et j'ai kiffé. J'ai l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise maintenant. Luffy me soûle et tout ce qui tourne autour de lui m'énerve. L'aspect Pirate du manga et le côté cool du personnage sont remplacés par une géopolitique presque manichéenne et un héro qui est l'œil du cyclone du destin à qui on ajoute un gear 5 très clivant. Naruto a renié l'idée de base de son manga, c'est un fait mais OP a, pour moi, travesti l'aventure de Luffy en autre chose que les "promesses" du départ. Pour revenir à l'arc en cours, pour l'instant j'aime bien ce que je lis. Il y a certains points qui m'énervent quand même, notamment le fait que les mugis FUIENT contre des adversaires randoms. Taper et poser les questions après, c'est bien non ? Ça préfère courir, puis ça tape et ça recours. Mais mis à part ça, je trouve le début encourageant. Je n'ai quasiment rien à dire durant ce build-up et je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans les prochains chapitres. Mes premières impressions sur Loki sont bonnes. J'aime bien son arrogance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mugiwara_no_ad Posté(e) 18 novembre 2024 Share Posté(e) 18 novembre 2024 "La volonté du D provequera un ras de marée en ce monde" J'invite aussi les connaisseurs à se remettre la mort de barbe blanche. Luffy est le goat tout comme naruto dans son monde à lui. Merci ODA sensei d'avoir amené cette aventure jusqu'ici 🥹🥹 Non serieux tout se dessine comme un shonen classique mais façon oda sensei. Petite question les amis, la vision de shirley vous amène à penser à quel combat ? 😚😚😚 Petit indice selon moi un remake de god valley, un combat légendaire qu'on nous swipé fluump d'un coup voilà. Bref curieux d'avoir vos avis? Merci la team ! 😅😅😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackRyu Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 Il y a 9 heures, Barbe-Blonde a dit : Ui, je m'en doute. Mon message n'était pas là pour dire que la fin ne fera pas de déçu, mais pour préciser que SI la fin de One Piece est décevante, ce seront pour des raisons différentes que les deux autres mangas cités précédemment et donc, les œuvres ne peuvent être comparées sur ce plan là. Bof, non. L'autre héros de shonen qui est similaire à Luffy dans son traitement, c'est Goku. Pas Naruto. Goku et Luffy sont, dès le début de leur œuvre respective, caractérisés par le philosophie de vie qui dépasse le manichéisme. Ils ne remettent jamais en cause leur mode de vie et ne se posent pas vraiment de question sur le bien et le mal, bien que cela ne les empêche pas de faire face à des injustices. En d'autres termes, c'est des personnages très instinctifs, qui aiment se battre, sans pour autant être mauvais par nature et qui sont tellement intraitable dans leur philosophie que le monde qui les entour n'ont d'autres choix que de s'y adapter. Leur philosophie n'est jamais remise en cause dans leurs œuvres respectives (ou alors seulement dans une démarche comique) car ils ont déjà la bonne attitude, et ce, des le début du manga. Dans Naruto, on est pas du tout dans le même délire. Au début de l'histoire, Naruto a un objectif à accomplir, mais on comprend également à travers ce qui disent ses mentors (surtout Jiraya), qu'il doit se forger une philosophie à la hauteur de ses ambitions pour accomplir son rêve et c'est ce qu'il apprendra au cours de ses expériences (à commencer par l'arc Zabuza qui marque le début de son changement de mentalité et qui atteindra son point culminant à l'arc Pain). Luffy sait déjà ce qu'il doit faire pour arriver au bout de ses ambitions. Naruto ne le sait pas au début de l'œuvre. Je ne peux pas les considérer comme les faces d'une même pièce, surtout quand en plus, leur philosophie n'est pas du tout la même. Naruto aspire à la paix par la compréhension d'autrui et le dialogue. Luffy aspire à la liberté, en détruisant toute forme d'oppression qu'il trouve sur son passage. Il ne dialogue pas et ne fait pas le moindre compromis. Justement. A travers Iruka, on comprend vite que Naruto, c'est un gamin perdu à qui on lui a insérer une arme de destruction massive vivante alors qu'il n'a rien demandé à personne. Naruto est une personne normale. C'est Kyubi qui ne l'est pas. Quand Naruto est qualifié de monstre, c'est en tant qu'insulte qui est plus destiné au démon qu'il a en lui que lui-même. Quand Luffy est qualifié comme tel, c'est pour montrer la démesure du personnage et à quel point il surpasse tout le monde en terme de force (du moins pour la partie East Blue-Début de Grand Line) car Après, il fait face à des adversaires comme Crocodile et Lucci qui sont encore d'un autre niveau. Je pense que tu te mélange un peu les pinceaux dans tes explications🤨. Je ne compte pas son affiliation avec Ace/Roger, parce que Luffy rencontre ou est en lien à chaque fois avec les bonnes personnes au bon endroit au bon moment. Mais pour les reste... Shanks est le mentor de Luffy?...Jiraya est celui de Naruto. Luffy est fils unique?..Naruto également. Dragon est le père de Luffy?...Minato est celui de Naruto. Ils ont un destin similaire car les 2 veulent être au sommet de leur monde, mais de manière différente. Les deux sur le papier partent en étant des "faibles", mais à force d'entraînement et de bonnes personnes à leur côté ils deviennent plus forts. Pour au final vers la fin de leur aventures on apprenne qu'ils sont des espèces de réincarnation de légendes et que seul eux pourront sauver le monde. Luffy est également une personne perdue qui cherche à se créer sa propre "famille" à travers son équipage. Luffy était de base une personne normale. C'est Oda qui a décidé de casser tout ça avec son concept du destin légendaire. Naruto c'était actée dès le début via Kyubi qu'il allait être destiné à faire de grande chose (sans parler de son propre rêve). Contrairement à Luffy, Naruto n'a jamais eu le choix, Kishimoto a été clair dès le début de son histoire. Oda lui a tout changé au dernier moment. Petit mots de la fin pour dire que Naruto était un raté (sans Kyubi) uniquement sur le papier hein. Dès le premier chapitre il vole un parchemin de techniques interdites et apprend en quelques heures la technique qui lui a toujours posé le plus de problème! A partir de là il n'a pas arrêté de démontrer qu'il était un génie à sa manière😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbe-Blonde Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 il y a 31 minutes, BlackRyu a dit : Je pense que tu te mélange un peu les pinceaux dans tes explications🤨. Je ne me mélange pas dans mes explications. Je compare le traitement scenaristique de trois personnage de shonen nekketsu et je remarque que deux d'entre eux (Luffy et Goku) se ressemblent bien plus que le troisième (Naruto) pour les raisons que j'ai expliqué. Ce que tu compares, ce sont des points communs qui n'ont, à mon sens, pas vraiment de sens. il y a 42 minutes, BlackRyu a dit : Shanks est le mentor de Luffy?...Jiraya est celui de Naruto. La quasi totalité des héros de shonen nekketsu ont, ou ont eu un mentor. Goku a Tortue Génial, Yuji a Gojo, Gon a Kaito et (indirectement) son père Gin, Midoriya a All Might... Je vais pas tous les faire, je pense qu'on a tous compris qu'il s'agissait d'un code scenaristique extrêmement présent et qui ne peut pas être retenu pour comparer seulement 2 personnages. il y a 49 minutes, BlackRyu a dit : Luffy est fils unique?..Naruto également. Dragon est le père de Luffy?...Minato est celui de Naruto. Ce n'est qu'à moitié vrai. Oui, Luffy est, à priori, le seul enfant de Dragon, mais il n'est pas fils unique. Il a des frères ! Adoptif, certes. Mais ça reste des frères. Et quand bien même Luffy était bien fils unique, la comparaison n'aurait pas plus de sens que ça. Naruto est fils unique pour appuyer sur sa solitude qui représente le moteur qui va alimenter son objectif de devenir hokage. J'ai pas souvenir que Luffy souffre de solitude une seule fois dans le manga, même avant qu'on apprenne qu'il avait un frère. il y a une heure, BlackRyu a dit : Ils ont un destin similaire car les 2 veulent être au sommet de leur monde, mais de manière différente. Là encore, pas mal de protagoniste de shonen devienne l'un des plus balèzes de leur monde respectif à leur prime. Ce n'est pas propre à ces deux là. il y a une heure, BlackRyu a dit : Les deux sur le papier partent en étant des "faibles", mais à force d'entraînement et de bonnes personnes à leur côté ils deviennent plus forts. Pour au final vers la fin de leur aventures on apprenne qu'ils sont des espèces de réincarnation de légendes et que seul eux pourront sauver le monde. Je ne suis pas d'accord. Luffy n'est pas faible au début du manga, et n'est même pas démontré comme tel. La première chose qu'il fait en commençant son voyage, c'est de dégommer le monstre marin qui a failli le bouffer (le même qui a arraché le bras de Shanks) en un coup de poing. Il passe toute la partie d'East Blue à démonter ses adversaires sous la stupéfaction des témoins aux alentours (avec peut être Arlong en seule exception, mais vu qu'il sert de "boss final" cela fait du sens). Naruto, passé Mizuki, c'est clairement pas la même béchamel. Zabuza et Haku, c'est une victoire collective, contre Orochimaru à l'examen chunin, c'est plus de la survie qu'un véritable combat et c'est contre les ninjas de son âge (sous entendu de son "niveau") qu'il connaît vraiment des victoires importantes en 1 contre 1. Sa plus grosse victoire en première partie etant probablement celle contre Gaara. il y a une heure, BlackRyu a dit : Luffy est également une personne perdue qui cherche à se créer sa propre "famille" à travers son équipage. ? Que son équipage représente également sa famille, oui, je veux bien, mais Luffy n'est pas du tout quelqu'un de perdu au début de l'histoire. Il a trouvé son mentor assez jeune qui lui a donné son héritage ainsi qu'un rêve à accomplir, il est plutôt bien entouré. Si Luffy veut former un équipage, ce n'est pas parce qu'il se sent seul, c'est parce qu'il a littéralement besoin d'un équipage s'il veut atteindre son but. Il le dit lui même face à Arlong. Les membres de son équipage sont tous dotés de capacités que lui n'a pas et chaque membre est essentiel dans sa quête de devenir le Roi des Pirates. Bref. Ce ne sont pas les mêmes personnages et encore moins les deux faces d'une même pièce. Je m'arrêterais là en ce qui concerne le débat sur leur comparaison car je pense avoir tout dit là dessus. Pour revenir sur le cas du destin, je peux comprendre la déception en réalité. Le début de One Piece à une forte vibe de "on suit le début d'une aventure d'un jeune pirate qui se lance à la recherche d'un trésor comme tant d'autre l'on fait avant lui". Et le fait que plus on avance, plus on apprend que Luffy n'est pas n'importe qui, allant jusque dans la surenchère en en faisant la réincarnation d'un dieu ainsi que d'une personnalité historique légendaire nommée Joy Boy... Forcément la vibe disparaît et on sait désormais que tout le monde ne part pas égal en ce qui concerne la quête du One Piece. Personnellement, cela ne me dérange pas car au risque de me répéter l'oeuvre n'a jamais contredit le principe de destin, et le concept d'héritage a toujours eu une importance tout au long de l'œuvre (pour prendre un vieil exemple tout bête, Zeff a sacrifié son rêve pour que Sanji puisse en hériter). Je ne retrouve pas la contradiction que j'ai condamné, condamne et condamnerai encore de Naruto. Je ne suis pas fan du Gear 5 pour autant non plus cela dit. Non seulement je trouve que ce twist rend rétroactivement le Gouvernement Mondial, et tout particulièrement les 5 doyens très incompétents (Luffy était déjà bien connu auparavant et on me fera jamais avaler qu'aucun des 5 doyens + Im ne pouvait pas savoir que la véritable nature de son fruit.) Et... je trouve que changer littéralement le pouvoir de Luffy, qui passe d'un homme élastique à un Looney Tunes est un changement trop brusque. Oda nous avait habitué à mieux. Ce que j'aimais dans le style de combat de Luffy, c'est justement toute l'originalité que l'auteur a su faire preuve avec ses pouvoirs élastiques, ainsi que la cohérence de ses Power up. Modifier la nature même de ses pouvoirs, c'est trop facile. Enfin, je trouve qu'à mon sens, Luffy se suffisait à lui-même pour incarner le symbole de liberté. Le cantonner à la réincarnation d'un dieu, ça diminue l'impact du personnage et le symbolisme qu'il représente. Luffy aurait gagné (surtout en terme de puissance évocatrice) à devenir l'icône même de la liberté au sein de son propre univers. Et non à être "Joy boy" ou "Nika". Donc dans le fond, je suis également mitigé sur cette histoire de réincarnation, mais pas parce que c'est lié à une quelconque destinée. Plus parce que le personnage n'avait clairement pas besoin de ça. 1 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skalpeurman pier mangaland Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 Le 16/11/2024 à 20:52, Setna a dit : La discussion sur la méthode de travail d'Oda m'a rappelé son planning qui nous avait été communiqué il y a quelques temps. Le voici en version française : Source. Il s'agit de son planning en 2015. A cette époque, le manga en était dans la dernière partie de l'arc de Dressrosa. Que peut-on voir ? 42 heures sont consacrées aux planches préparatoires, 42 heures au sommeil, 10 heures aux couvertures et pages colorées, et les assistants l'aident pendant 54 heures. A cela, on peut ajouter 7 heures de rendez-vous avec les éditeurs. Imaginons qu'il y a une plus grande autonomie des assistants, et soyons extrêmement généreux en considérant qu'Oda n'a besoin d'être avec eux que 1/4 du temps. Cela veut dire que la création de son manga lui prend 72 heures dans la semaine. Basé sur les informations que l'on a, Oda fait donc minimum une semaine de 72 heures rien que pour son manga. La question est donc la suivante : si Oda s'arrêtait de s'investir sur les œuvres dérivées de la sienne, qui considèrerait que travailler 72 heures par semaine sur plus de 15 ans serait un rythme dans la norme des jobs ? Je ne sais pas comment Oda fait franchement. J'imagine qu'il s'approche plus de 85 heures consacrées à son manga papier, et en plus il est impliqué dans la série live action, dans des films et dans d'autres évènements liés à son manga. Il va falloir qu'il fasse des choix parce que son manga en a encore pour 4 bonnes années je pense. Le problème c'est que je ne vois pas ou il peut gratter, vu qu'il doit déjà consacré plus de 3 jours pour la création des planches préparatoires, des pages colorées et des mises au point avec l'éditeur. C'est pas comme si il pouvait lâcher ses assistants sans directives précises donc il doit être un minimum avec eux. Au vu de sa place dans le monde du manga, je pense qu'il est dans une position privilégié pour obtenir des vacances stables au cours de l'année. Avoir 3 semaines consécutives à une période décidée à l'avance pourrait l'aider considérablement, plutôt que d'en avoir une fois qu'il est au plus mal. Mais avec la culture du travail des mangakas, c'est pas gagné. Il n'en demeure pas moins qu'avoir 1 semaine de ci de là, qui concrètement lui servent probablement plus à gérer tout ce qui est hors manga, ça allait l'aider tellement. Et tant pis si One Piece met plus de temps à sa finir. Ceux qui passe leur temps a râler après les pauses devrais essayer de tenir son planning seulement 2semaines, après ils ne râleraient plus. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Del Lago Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 Qu'on l'accepte ou pas, c'est finito pour One Piece. Le manga n'attire plus de nouveaux lecteurs et les anciens arrêtent le manga par fatigue, parce que la qualité baisse, qu'Oda tire inutilement en longueur l'intrigue et les mystères les plus anciens, parce que certains choix sont à la limite du foutage de gueule (Koby qui éclate une montagne, l'arbre généalogique de Zoro qui fini dans un SBS, etc,...) One Piece va subir soit le même sort que HxH : Oda sera trop vieux et trop fatigué pour finir et aura une fin ultra rushée voir pas de fin du tout comme Shaman King. Et ça c'est dans le meilleur des cas, il pourrait décéder prématurément, ce que personne ne souhaite évidemment. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setna Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 il y a 16 minutes, Del Lago a dit : Qu'on l'accepte ou pas, c'est finito pour One Piece. Le manga n'attire plus de nouveaux lecteurs et les anciens arrêtent le manga par fatigue, parce que la qualité baisse, qu'Oda tire inutilement en longueur l'intrigue et les mystères les plus anciens, parce que certains choix sont à la limite du foutage de gueule (Koby qui éclate une montagne, l'arbre généalogique de Zoro qui fini dans un SBS, etc,...) Sur Reddit, le membre OhandS (source) s'est lancé dans une analyse approfondie des ventes de One Piece depuis 2018. Ce serait trop long de reprendre chaque année, d'autant plus qu'il va loin dans les précisions. Cependant si il y a bien un graphique qui a son intérêt ici, c'est celui-ci : Ventes par tome de One Piece par année : en orange ce sont les nouveaux tomes, en gris les anciens tomes. Ce graphique est ajusté pour tenir compte du nombre de nouveau tome par an (en gros on considère qu'il y a le même nombre de tomes sorties chaque année) L'explosion des ventes des anciens volumes a eu lieu pendant la saga de la guerre (arc Impel Down puis Marine Ford), avec un pic ayant eu lieu pendant l'arc des Hommes-Poissons. Et après cela, les ventes des anciens volumes ont baissées, jusqu'à atteindre une stabilité à partir de l'arc de Zou. Il y a autant d'anciens tomes achetés en 2023 qu'il y en avait en 2015. Les ventes des nouveaux tomes ont également augmentés pendant la même période, c'est durant la saga de la guerre que One Piece a attiré énormément de nouveaux lecteurs. Pendant toute la période Punk Hasard & Dressrosa, les ventes de tomes ont été constantes, ce qui veut dire que One Piece ne perdait pas de nouveaux lecteurs. C'est à partir de 2015, avec le début de l'arc Zou, que One Piece a progressivement perdu ses anciens lecteurs. En 2011, un pic de 3 millions de ventes par tome a été atteint, qui est resté constant jusqu'en 2015, alors qu'en 2022 on est passé légèrement en dessous de 2 millions. Les ventes des nouveaux tomes sont actuellement environ les même qu'en 2008, au début de la saga de la guerre. Donc est-ce que le constat est alarmant ? Pas vraiment, vu que One Piece n'en a plus que pour quelques années. Si on se base sur ce graphique, les ventes vont continuer de descendre, mais on est encore loin d'en arriver à moins de 1 million de vente par tome (ce qui est déjà énorme pour un manga). Et nous ne pouvons pas être certain que les ventes continueront à baisser, car cela dépend de ce qu'Oda aura prévu pour la fin. Vu qu'il parle régulièrement d'une guerre importante, et avec le phénomène d'arriver au bout de l'oeuvre, je tablerai plutôt sur une constance dans les ventes des derniers tomes, probablement un peu au delà de 1,5 millions par tome. Mais je ne me base pas sur grand chose. Et bien sur le plus grand point d'interrogation sera l'état de santé de Oda. 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ike (mercenaire) Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 (modifié) Le 17/11/2024 à 10:38, Gombrich a dit : Si ca prend réellement 85H de travail par semaine à Oda pour sortir 2-3 chapitres de 15 pages par mois, je pense qu'il y a sérieusement un problème, surtout au vu de la qualité depuis l'ellipse autant sur les dessins que l'histoire. Quand tu vois que d'autres auteurs comme Murata sortait à une époque 10 pages par jour... et d'une toute autre qualité graphique. Je le redis Oda à un niveau de vie qui est supérieur à 99.999% des gens sur cette planète, et il a ZERO pression de son éditeur hein, c'est lui qui choisi ses horaires, c'est lui qui choisi ses vacances, on ne lui impose absolument rien, si demain il dit qu'il veut prendre 1 an de vacance tout le monde va lui baiser les pieds en disant "Reposez vous bien maitre Oda et reprenez quand vous voulez", c'est la poule aux oeufs d'or et c'est pour ca qu'ils rallongent au max l'histoire au détriment de la qualité. Le planning c'est n'importe quoi, travaille des assistants de minuit à 6H du mat le samedi ? lol wtf Le lundi il dors 2H et mange une seule fois dans la journée à 8H du mat ? mais bien sur 🤣 C'est un mythe tout ca, comme le fameux "il dors 3H par jour depuis 20 ans", le mec gagne prés de 3 millions par mois, a une fortune de plus de 260M , il a la position d'un chef de multinational, je suis sur qu'il passe plus de temps à valider des produits dériver et gérer sa fortune que dessiner, et surement pas à 4H du mat. Bah oui. T’es avec lui à 04h du matin, vous faites un Scrabble puis après, il te fait une poignée de main et te dit « merci d’être passé me voir mon ami, c’est tellement dur pour moi, tu sais, de rien foutre ». Sérieusement ? J’ai juste pas les mots pour qualifier ce que tu viens d’écrire. Cette façon odieuse de dire « et Oda il a zéro PRESSION hein ! Il passe plus son temps à faire ceci ou cela et puis c’est du mensonge tout cela ! » comme si tu vivais avec lui, avec les éditeurs, avec ses proches et j’en passe. On est tous logé à la même enseigne, mais ce ton condescendant et cette ingratitude qui émane de ton post, c’est juste délirant. « Je suis sûr que », non, t’es sûr de RIEN. T’es juste sur un forum français, sur un téléphone portable ou un ordinateur, à consommer des chapitres en lecture en ligne qui sont traduits par des équipes et qui te permettent aussi de lire des choses que tu aimes, mais rien d’autre. Ces affirmations, ça se rapproche littéralement d’un « espèce de menteur, arrête de t’inventer des excuses ». Il faut vraiment ne rien connaître au monde tournant autour de cet univers pour croire que tout ceci serait du mensonge absolu ou pire, des excuses. « c’est tellement pas épuisant ce qu’il fait, il exagère complément ! ». Oda n’a pas le même mode de vie que nous, que ce soit financièrement ou autre, y a pas besoin d’être un génie pour le savoir, par contre, le comparer à un chef d’une multi-nationale; c’est juste n’importe quoi, tellement la charge de travail n’a RIEN à voir. Personne n’est suffisamment qualifié pour pouvoir juger ou pire, donner ce genre de critique proche de l’insulte. Ça fait peur de voir ce genre de réaction de la part de fans, je serai pas étonné que certains hésiteraient pas à l’insulter d’incapable s’il venait à se flinguer la santé de manière définitive. Je suis le premier à constater une baisse de qualité chez One Piece, mais ça reste mon point de vue personnel, la hype est moins présente et de mon point de vue, elle est liée au rythme des récents arcs qui me font de moins en moins languir, la faute aussi a de trop nombreux « cliffhanger », qui n’en portaient que le nom. Je pense aussi que l’âge y est fortement lié, on a pas forcément la même vision du manga quand on a passé les 35 ans, comparativement à celle que l’on pouvait avoir en étant gamin, capable alors de poster 159 sujets à la semaine sur ce même forum. À mon sens, c’est surtout que les derniers arcs sont noyés par des ajouts ou des personnages superfétatoires qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue, ce qui flingue souvent le rythme, sans-oublier la très forte ressemblance en ce qui concerne la structure narrative du récit depuis maintenant quelques temps. Néanmoins, on reste sur une qualité globale bien au-dessus de la moyenne. Je reste bouche-bée par ce post, surtout pour la comparaison d’un chef d’une multi-nationale et de Oda. En réalité, ce que vous ne savez pas et moi que je sais parce que je suis sûr, c’est que Oda nous ment, ça fait des années qu’il délégue à un sosie pendant que lui s’est réfugié avec M.Jackson sur une île cachée, s’amusant à siroter des cocktails à 04h du matin au lieu de faire son travail. Modifié 19 novembre 2024 par Ike (mercenaire) 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mugiwara_no_ad Posté(e) 19 novembre 2024 Share Posté(e) 19 novembre 2024 Il y a 2 heures, Setna a dit : Sur Reddit, le membre OhandS (source) s'est lancé dans une analyse approfondie des ventes de One Piece depuis 2018. Ce serait trop long de reprendre chaque année, d'autant plus qu'il va loin dans les précisions. Cependant si il y a bien un graphique qui a son intérêt ici, c'est celui-ci : Ventes par tome de One Piece par année : en orange ce sont les nouveaux tomes, en gris les anciens tomes. Ce graphique est ajusté pour tenir compte du nombre de nouveau tome par an (en gros on considère qu'il y a le même nombre de tomes sorties chaque année) L'explosion des ventes des anciens volumes a eu lieu pendant la saga de la guerre (arc Impel Down puis Marine Ford), avec un pic ayant eu lieu pendant l'arc des Hommes-Poissons. Et après cela, les ventes des anciens volumes ont baissées, jusqu'à atteindre une stabilité à partir de l'arc de Zou. Il y a autant d'anciens tomes achetés en 2023 qu'il y en avait en 2015. Les ventes des nouveaux tomes ont également augmentés pendant la même période, c'est durant la saga de la guerre que One Piece a attiré énormément de nouveaux lecteurs. Pendant toute la période Punk Hasard & Dressrosa, les ventes de tomes ont été constantes, ce qui veut dire que One Piece ne perdait pas de nouveaux lecteurs. C'est à partir de 2015, avec le début de l'arc Zou, que One Piece a progressivement perdu ses anciens lecteurs. En 2011, un pic de 3 millions de ventes par tome a été atteint, qui est resté constant jusqu'en 2015, alors qu'en 2022 on est passé légèrement en dessous de 2 millions. Les ventes des nouveaux tomes sont actuellement environ les même qu'en 2008, au début de la saga de la guerre. Donc est-ce que le constat est alarmant ? Pas vraiment, vu que One Piece n'en a plus que pour quelques années. Si on se base sur ce graphique, les ventes vont continuer de descendre, mais on est encore loin d'en arriver à moins de 1 million de vente par tome (ce qui est déjà énorme pour un manga). Et nous ne pouvons pas être certain que les ventes continueront à baisser, car cela dépend de ce qu'Oda aura prévu pour la fin. Vu qu'il parle régulièrement d'une guerre importante, et avec le phénomène d'arriver au bout de l'oeuvre, je tablerai plutôt sur une constance dans les ventes des derniers tomes, probablement un peu au delà de 1,5 millions par tome. Mais je ne me base pas sur grand chose. Et bien sur le plus grand point d'interrogation sera l'état de santé de Oda. Il faut prendre en compte que beaucoup lisent les scan et n'achètent pas forcément l'œuvre. Mais l'engouement ne baisse pas pour autant, il suffit de voir ses dernières années les salles remplies lors des avants premières de film dirigé par oda. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés