Aller au contenu

Kingdom 848

Erebus
 Share

Messages recommandés

On ne peut pas parler innocemment en ayant lu les spoils. On "voit" des indices qui seraient sinon assez neutres. 

Je m'inscris parfaitement en faux avec @Ronazo sur ses prédictions "logiques" au regard du manga. Et je pense que ce n'est pas le bon fil de discussion pour répondre sur chaque point donc je n'irai pas plus loin et je pense que tu devrais aussi te brider sur les fils hors spoils. 

@Ravioli Tu as parfaitement raison. Et je crains malheureusement que les paris sur qui devine ce qui va se passer se transforment en machine à spoil géant.

Alors que c'est quand même particulièrement con de se croire intelligent de prétendre deviner un truc qu'on connait approximativement pour avoir lu les spoils mais entre ça et le désir de se valoriser, on n'est pas sorti de la choucroute. 

Sur le fond, ce n'est pas évident et l'exemple de @bob le montre bien. Pour connaître le sort de Kanpishi, je ne pensais absolument pas que Tou faisait référence à de l'espionnage donc bon...

Alors les gens avertis doivent-ils se taire ? Je ne pense pas mais ils doivent redoubler de prudence, éviter d'afficher des certitudes,  éviter de se prétendre intelligent en prédisant l'avenir et se concentrer sur ce qui leur est donné dans le manga sans essayer de faire trop le lien avec ce qu'ils savent par ailleurs. Bref, la jouer modeste et honnête en essayant d'imaginer ce qu'ils imagineraient vraiment s'ils ne savaient pas. Et sinon, oui, la boucler. 

En un mot comme en mille, ce n'est pas gagné. 

• Like 4

Il y a 10 heures, Ravioli a dit :

Rassure-moi, tout ce que tu dis sur Garo

Si ça peux te rassurer, Garo n'est pas un personnage historique, donc de ce côté là, bien malin celui qui pourrait spoiler son devenir. 

Petite aparté, mais si Garo avait été un perso historique, il aurait fallu qu'il se lève de bonne heure pour devenir général... le titre de "grand général" dans Kingdom est une invention de Hara et est équivalent à celui de général dans la vraie vie (ce qui fait qu'il y a genre 10 fois plus de généraux dans Kingdom qu'il n'y en a eu historiquement). L'aurait fallu que Garo soit l'égal d'Ousen, Riboku, Moubu, Shibashou pour se hisser au rang de général...

Modifié par bob
  • Haha 1

Il y a 2 heures, lilas a dit :

éviter d'afficher des certitudes,

Le  " mais c'était prévisible " il a quand même souvent bon dos !  😂

Mais je suis d'accord c'est surtout ça le problème, les petites infos lâchés ça et là c'est rares, des fois chiants mais ont fait avec 

Par contre l'absolue certitude et la totale assurance de certains sur des sujets qui dur plusieurs dizaines de chapitres et a un stade ou normalement le doute est plus que permis, c'est le pire !

Quand t'en a que un seul c'est pas gênant par contre quand ils sont 5/6 d'auto convaincus sans raisons particulières c'est vraiment relou car le doute n'est plus permis 

Surtout que avec le temps il n'est pas difficile de savoir qui lis les spoils historiques, qui les survoles vite fait, qui n'en lis aucun

Après ça n'arrive pas tous les quatres matins non plus, dans l'ensemble les habitués qui lisent les spoils histo sur ce forum font globalement attention !

D'ailleurs la dernière fois que je me suis fais spoil de cette façon par une " masse d'auto convaincue " c'était je crois pour la mort de Kanki donc autant dire que sa remonte à loin

Le gars venait de s'échapper et boum t'a 5/6 personnes absoluement certaines qu'il va forcément y passer malgré plusieurs autres possibilités toutes envisageables a l'époque 

Donc grand merci à Hara pour ne pas suivre à la lettre les spoils historiques et également pour nous donner des petites sous intrigues impossible a prévoir a 100% ♥️

Il y a 9 heures, Ronazo a dit :

@Ravioli Franchement pour Garo, j'explique mon raisonnement de pourquoi je pense qu'il sera un général plus tard. Je ne te l'affirme pas à 100% mais vu la logique de narration que Hara applique depuis le début du manga ma prédiction a beaucoup de chance de se réaliser, je ne te la cache pas.

C'est la voie pour Garo la plus plausible en effet, la HSU a besoin de généraux / officiers hauts gradés costauds ayants historiquement faits leurs armes dans l'unité, En n'est pas vraiment "costaud", mais est un très bon support. Reste Garo et Sosui dans les personnages vraiment récurrents, et Garo est celui qui confronte les adversaires les plus forts. Donc oui, je suis d'accord à son sujet.

Concernant le prince Ka de Zhao, je t'invite à relire le chapitre 646 nommé "Depuis Ganmon" et le chapitre 703 nommé "à revers". Tu verras que c'est de la logique et j'ai même honte d'appeler ça de la logique car ça voudrait dire que j'ai deviné alors que non je fais que répéter ce qui a été dit par les personnages dans le manga et je n'ai pas lu les spoils historiques pour tout te dire. J'ai juste juste été spoilé il y a longtemps avec les one shot de Hara qui spoilent complètement l'histoire d'un personnage très important pour l'arc de Chu mais je n'en dirai pas plus.

Je viens de les relire, je m'attendais à avoir oublié plus de passages que ça, certes le prince Ka est important, et représente une potentielle stabilité future pour Zhao s'il venait à monter sur le trône. Mais je ne vois rien d'annonciateur de la part du narrateur (après j'ai relu en diagonale).

On le reverra sûrement d'ici la fin du royaume de Zhao, mais comme il est censé devoir être unifié si on veut que l'histoire avance, j'ai dû mal à voir quel poids le prince Ka pourra avoir dans le futur ? Si ce n'est fuir et continuer la lutte depuis l'étranger ? Ou faire des siennes politiquement si Qin le garde en vie comme il l'a fait avec la famille royal de Han ?

Concernant le prince de Yan, je t'invite à retourner voir le chapitre 802 et tu me diras ce que tu en penses si ce n'est pas en corrélation avec ce que je viens d'écrire quand je dis que Hara donne tout en avance. Tu n'as vraiment pas besoin des spoils historiques. 

Alors ça c'est une scène que j'avais encore bien en tête, et oui, introduire un personnage de dos et évoquer vite fait en hors-sujet sur 3 cases un petit évènement qui amènera à un truc plus majeur... C'est clairement une introduction faite par Hara, après c'est tellement H.S et mal placé qu'il a dû être obligé de la placer là pour conserver la chronologie des évènements.

Mais ça reste flou sur ce que ça peut signifier pour le futur.

L'alliance n'a pas été conclue et le Prince s'est barré sans permission, ça peut signifier quoi, qu'il y'a eu espionnage ? Qu'il est formellement complétement contre les idéaux de Sei et sera un ennemi ? Que Qin et Yan vont se faire la guerre ? ça ne me surprend pas beaucoup comme nouvelles, et là comme ça, sans spoils historiques j'arrive pas à tirer beaucoup plus de théories solides sur ce que ces 3 petites cases vont amener.

Je suis d'accord avec toi que le petit "jeu" ou "parie" peut être amusant. Par exemple durant l'arc de Han au début de l'arc j'avais théorisé qu'il n'y aurait pas de siège de Shintei et au fur et à mesure des chapitres il s'avérait que j'allais avoir raison ma théorie reposait sur une seule chose au départ, le fait que Kyoukai et Tou avait eu l'idée d'éviter de se battre pour limiter les pertes et c'était logique mais lors de la discussion entre Tou et Nei la demande est explicite, à partir de là ce n'est plus une théorie. C'est dit noir sur blanc ce qui va se passer. 

Oui mais c'est pas parce qu'un personnage dit qu'il veut faire d'une certaine manière que ça va se passer comme ça 🤨

Kanki voulait rentrer dans le piège de Riboku volontairement et le surpasser pour gagner, il l'annonce clairement noir sur blanc.

Alors certes Kanki n'a pas complétement démérité, mais il a quand-même perdu.

Les paroles des personnages n'engagent pas avec certitudes ce qu'il va se passer, mais donnent des pistes et des possibilités.

Après effectivement faut replacer à chaque fois ça dans le contexte. Tou & Kyoukai sortent leur idée d'avoir le moins de pertes possibles contre Han, et on sortait de 2 grosses défaites d'affilés contre Zhao, avec un plan d'urgence et majeur pour relancer l'unification de la dernière chance.

Tout pris en compte, effectivement, les chances étaient grosses pour que le siège de Sintei (une capitale) se fasse sans pertes, d'une façon ou d'une autre. Pour justifier scénaristiquement, et peut-être historiquement, que Qin puisse continuer l'unification après la campagne de Han.

Mais c'est pas pour autant que les paroles/volontés des commandants de futures campagnes seront à prendre pour argent comptant.

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

Du coup , si on te répond on te spoil ou pas ? 😁

J'ai pensé qu'après à ce problème 😄, après si moi je comprends que je me suis spoilé, mais pas les futurs lecteurs du forums parce que c'est supprimé, ça me va.

Mais c'est bon ici, je crois que ça n'a pas lieu d'être en l'occurence.

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

Ceci dit la vraie question qui en découle est donc celle ci : est ce qu'on peut vraiment débattre parfaitement innocemment de l'oeuvre quand on a lu des spoilers historique ?   

Et si non , qu'est ce qu'on fait ? Deux topics par semaines ? Un pour lecteur averti et un pour personne ignorante ( je dis ça sans connotation péjorative , j'aurai aimé être dans cette team pour le coup  😅) ? . 

C'est une sacré galère.  

Il y a 2 heures, lilas a dit :

On ne peut pas parler innocemment en ayant lu les spoils. On "voit" des indices qui seraient sinon assez neutres. 

@Ravioli Tu as parfaitement raison. Et je crains malheureusement que les paris sur qui devine ce qui va se passer se transforment en machine à spoil géant.

Alors que c'est quand même particulièrement con de se croire intelligent de prétendre deviner un truc qu'on connait approximativement pour avoir lu les spoils mais entre ça et le désir de se valoriser, on n'est pas sorti de la choucroute. 

Alors les gens avertis doivent-ils se taire ? Je ne pense pas mais ils doivent redoubler de prudence, éviter d'afficher des certitudes,  éviter de se prétendre intelligent en prédisant l'avenir et se concentrer sur ce qui leur est donné dans le manga sans essayer de faire trop le lien avec ce qu'ils savent par ailleurs. Bref, la jouer modeste et honnête en essayant d'imaginer ce qu'ils imagineraient vraiment s'ils ne savaient pas. Et sinon, oui, la boucler. 

En un mot comme en mille, ce n'est pas gagné. 

Heureux que vous ayez conscience du problème, et j'avoue que ça m'embêterait bien de voir 2 topics se créer, vous êtes aussi moteurs dans le débat, et j'aime bien échanger avec beaucoup d'entre vous, ou voir ce que vous inventez.

Pour être honnête, n'ayant pas lu de spoils historiques, j'ai du mal à reconnaître qui a pu les lires, d'après ses théories etc... Et je ne m'y attarde pas trop, sinon je finirai pas comprendre le spoil historique caché derrière la fausse théorie.

Je sais pas pour les autres forumeurs qui n'auraient pas lu les spoils si c'est aussi le cas ? Si vous voulez vous prononcer.

Révélation

Bon l'effet moins Kiss-cool, c'est qu'avec cette conversation je visualise beaucoup plus qui a pu lire les spoils historiques, et qu'il va falloir que je fasse abstraction de ça en vous lisant dans le futur, pour ne pas me faire influencer par vous ou lire entre vos lignes.

Comme il n'y a, à priori pas de solution à la situation, je vous serai gré de continuer à faire attention à vos commentaires et vos théories pour que ce ne soit pas trop évident. (comme c'était le cas jusqu'ici de mon point de vue). 🙌🤞 merci ! :)

• Like 2

@Ravioli Bienvenue dans le monde de la pilule rouge 😁

Plus sérieusement, il n'y a pas de certitudes absolues en ayant lu les spoils. Ils ne sont pas très éclairants sur le déroulement des campagnes (on sait principalement contre quel etat ce sera et quand et c'est tout, à part quelques rares et grosses révélations : j'en vois 3). Cela théorise aussi dans tous les sens sur les fils de discussion spoils, et c'est bien parce qu'il y a une très grosse marge d'interprétation. 

Quand je théorise sur les fils de discussion normaux, je mets un point d'honneur à ne pas prendre en compte ce que les spoils pourraient apprendre. 

J'aime beaucoup trouver des scénarii qui ne sont pas dans les spoils, sans que ceux-ci les interdisent. Et il y a de quoi faire. A part quelques points de repères solides (spoilers), on est un peu tous dans cette zone grise d'ailleurs. 

Mais bon, si chacun garde son calme, reste honnête et modeste et qu'on évite de se lancer dans des paris sur qui a raison ou tort, il ne devrait pas y avoir de soucis pour ne pas révéler ces points de repères solides... 

• Like 1
  • Pouce en haut 1

En ce qui concerne les spoils histo, je pense que c’est aussi bien de focus son attention sur des détails qu’on ne connaît pas.

Perso en toute honnêteté, les spoils historiques que je connais viennent des one shots du manga et quelques rumeurs, ni plus ni moins. Donc évidemment on fait des liens, mais sur le forum je préfère ne pas faire croire que je devine des choses. A titre d’exemple, je ne sais pas comment cette guerre avec Zhao va se terminer mais je me souviens avoir lu que des changements majeurs allaient arriver. Je préfère me concentrer sur par exemple la stratégie adoptée par Riboku ou Ousen, que Hara est le seul à connaître.

C’est pas un mal en soi de lire les spoils historiques, c’est une affaire de curiosité. Ça devient malhonnête quand on essaye de faire croire qu’on devine une issue alors qu’elle est toute écrite ailleurs. Par exemple, je me souviens encore des types qui avaient sorti de nulle part que Yan allait secourir Kanki à Hika en voyant l’armée arriver, alors que c’étaient Kohaku et JYoukaryuu, tout ça parce qu’une interprétation du Shiji disait que Kanki aurait pu fuir à Yan, apparement.

C’est donc bien (et mieux) de se concentrer sur des trucs qu’on ne connaît pas, et que lesquels on peut vraiment théoriser. Affaire de plaisir :)

• Like 2

Le fait de "savoir" ce qui adviendra historiquement te permet de retenir des choses qui pour le lecteur inaverti ne seraient que des détails sans importance. Des choses qui normalement réclament une seconde lecture, après avoir eu connaissance des évènements propres à la diégèse (et ici diégèse et Histoire se confondent ce qui rend le tout plus inextricable). 

Les détails anodins sont AUSSI de fausses pistes, des impasses et de fausses échappées sauf que les spoilers Historiques SAVENT retenir ceux qui correspondent ou non et ne remarquent même pas TOUT ce qu'ils occultent, considérant rapidement, par un raisonnement facile a posteriori, "que ça se voyait que c'était secondaire pour de vrai". 

Je pense que lorsque l'on a connaissance de la réalité historique la prudence commanderait à des analyses serrées, propres à l'oeuvre qui se déroule, ou aux faits antérieurement mentionnés, la prospective est forcément biaisée. Prétexter de ce que le Shiji n'est pas exhaustif pour légitimer les "théories" est fallacieux, parce que des tas d'éléments sont exclus en tant qu'ils ne PEUVENT pas se réaliser. Si l'on sait le déroulé de la bataille contre Han, on sait que Han ne peut pas gagner une bataille d'envergure. Et je veux bien que la narration nous guide, parce qu'il existe de l'inexorable dans le déséquilibre des forces en présence mais...il y a toujours un mais notamment l'intervention possible de Zhao ou Wei. Parce que sans connaître la réalité historique Hara montre clairement que ce pourrait être un point de retournement. 

Sur les défauts d'écriture de Hara, peut-être existent-ils, mais ils sont loin d'être aussi critiques que l'on peut le dire, surtout considérant le récit général, il parvient bien à semer de fausses pistes, de faux problèmes. Croire que son écriture défaille c'est avant tout parce qu'on "sait" ce qu'il adviendra...et c'est relou. Pour moi c'est toujours pareil, les discussions sur le "futur" n'amènent qu'une sorte de paranoïa et ceux qui ont lu les spoils historiques devraient se contenter de ne parler que de ce qui appartient en propre à l'oeuvre de Hara. 

(et comme déjà dit la section consacrée aux spoils historiques est chouette, riche et permet une bonne confrontation entre l'oeuvre, les faits et la prospective)

• Thanks 1

De toutes manières, à la fin y'a la Chine unifiée (ou presque, une petite île résiste encore à l'unification...) qui est dirigée par un certain Xi Xinping (il y a Xin dans le nom... est ce une coïncidence... je ne crois pas), et il se livre à une guerre commerciale avec Donarudu Turumpu (notez l'utilisation du nom Jap pour éviter de spoil), dirigeant d'un contrée par-delà l'océan, tout en achetant du gaz pas cher à son voisin Vuladimiru parce qu'il est un des seuls à bien vouloir en acheter, et que Vuladimiru a besoin d'argent pour poursuivre le rêve d'unification d'Ei Sei.

Breeeef, je voulais faire ma blague, qui est en soit un énorme spoil historique encore plus fiable que le Shiji... Mais sinon je suis 100% d'accord avec @lilas. Ça arrive pas si souvent ces derniers temps, alors comme ça j'en profite et je le dis ❤️

Modifié par Eiyuu Snake
  • Haha 1

Je pense qu'on s'écarte un peu de la thématique du chapitre 😉 même si le débat est important faite un sujet à part

Ce chapitre me laisse perplexe et peut être le plus décevant de mon point de vue depuis fort longtemps.

Après ça à le mérite de montrer que le roi de Zhao n'ai pas qu'un taré comme son père et que Riboku l'intrigue bien plus 

Mais ça n'en reste pas pour autant un roi très instable et facilement manipulable  par le 1er ministre et en sous main par un certain espion..... si il fait vraiment son travail 😅

il y a 23 minutes, primo vongola a dit :

C'est quand même lunaire que personne n'ai tenté d'assassiner ce roi médiocre. À croire que ça arrange tout le monde de l'avoir au pouvoir.

Est ce que personne n'a essayé, ou bien personne n'a réussi ?

Si c'était facile d'assassiner un dirigeant, j'aurais tendance à penser que dans l'Histoire il y en aurait eu beaucoup plus que ce qu'il y en a eu, et encore aujourd'hui il n'y aurait probablement pas un dirigeant qui ferait 3 jours ^^"

Même en se limitant au manga : Ei Sei est toujours en vie, alors que pas mal de gens auraient de bonnes raisons de l'assassiner. D'ailleurs y'en a qu'on essayé, alors qu'il n'était même pas encore roi, donc moins bien protégé.

il y a 4 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Si c'était facile d'assassiner un dirigeant, j'aurais tendance à penser que dans l'Histoire il y en aurait eu beaucoup plus que ce qu'il y en a eu, et encore aujourd'hui il n'y aurait probablement pas un dirigeant qui ferait 3 jours ^^"

Même en se limitant au manga : Ei Sei est toujours en vie, alors que pas mal de gens auraient de bonnes raisons de l'assassiner. D'ailleurs y'en a qu'on essayé, alors qu'il n'était même pas encore roi, donc moins bien protégé.

Y'a bien quelqu'un qui a réussi à assassiner son prédécesseur, l'ancien roi de Zhao nan ? 

il y a 14 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Toujou a été assassiné. 

Ici c’est probablement que son maintien sur le trône arrange le pouvoir en place (le chancelier) et Qin (parce que le roi actuel est une redoutable arme de Qin contre RBK, surtout si Youka remonte les tensions régulières entre eux).

il y a 19 minutes, Riboku17 a dit :

La scène dans le bain a l'air d'être atroce...

C'est tout de même étrange cette censure avec la vapeur, Hara deviendrait il timide dans ses scènes hard  ? 🤔

A moins qu'il ne s'agisse pas de la version officielle ? 

Modifié par Kaamelott95
  • Haha 1
  • Pouce en haut 2

il y a 11 minutes, Kaamelott95 a dit :

C'est tout de même étrange cette censure avec la vapeur, Hara deviendrait il timide dans ses scènes hard  ? 🤔

je crois que c’est le leaker qui a flouté, à mon avis le truc doit être assez hardcore.  Je pense que Hara n’en a rien a foutre lol, dès le début du manga avec le chancelier Ketsu et ses concubines c’était déjà chelou, puis 700 chapitres plus tard quand Riboku a battu Kanki à Hika c’était encore pire, et comme c’est dans la catégorie seinen il peut se le permettre.

• Pouce en haut 2

il y a 41 minutes, Kaamelott95 a dit :

j'espère que Hara va pas commencer à se censurer, il a pas censuré la mort d'ordo il a pas intérêt à se dégonfler pour des scènes de cul mdr 

Il y a 1 heure, primo vongola a dit :

j'espère que Hara va pas commencer à se censurer, il a pas censuré la mort d'ordo il a pas intérêt à se dégonfler pour des scènes de cul mdr 

Huhhh?? La mort de Ordo? Qd ? 

Suis-je si en retard ?

Modifié par Jok1c
  • Pouce en haut 1

Il y a 4 heures, primo vongola a dit :

C'est quand même lunaire que personne n'ai tenté d'assassiner ce roi médiocre. À croire que ça arrange tout le monde de l'avoir au pouvoir.

Bah en vrai la question est pourquoi assassiner ce roi au juste ?

Le royaume de Zhao se porte plutôt bien dans l'ensemble à première vue, il est protégé par Riboku des voisins belliqueux, la populace ne semble pas avoir de problèmes particuliers qui pourrait la faire se révolter (impôts trop élevés, épidémie, famine...), il est entouré de flagorneurs qui lui doivent leur position à la cour. Bref, peu de monde à Zhao aurait intérêt à se que ce roi disparaisse brutalement, les changements pouvant apporter des troubles et des conflits. Comme tu dis, ça arrange tout le monde de l'avoir au pouvoir !

Quant aux ennemis extérieurs, chaque souverains doit bénéficier d'une sécurité importante, avec des gardes de partout pour sa protection, des gouteurs pour ses repas, ce genre de trucs, et puis en cas de réussite, c'est un casus belli automatique, ce qui est toujours délicat à gérer lorsqu'on est l'agresseur. 

On peut penser que Qin s'en fiche puisqu'il a décidé de déclarer la guerre à Zhao, mais justement, si le roi de Zhao est un type qui ne s'intéresse pas spécialement à la politique et qui n'est pas de nature à rassembler son peuple, il vaut largement mieux pour Qin de le laisser sur son trône au lieu de le faire assassiner et de voir un nouvel empereur nommé, genre le prince Ka, bien plus rassembleur et guerrier que son frère l'indolent. 

Modifié par Zenobi

Il y a 2 heures, primo vongola a dit :

Vu que c'est d'actualité je vais dire 

STOP SPOIL ! 🤣

Le pauvre Ordo il est toujours en vie, j'imagine que tu voulais dire Raido ?!

Moi aussi quand je pense à une scène hard de Kingdom je pense  systématiquement à celle ci quand Hara montre les deux gars capturé en même temps que lui avec la peau du visage décollé et tout c'était vraiment très fort 😱

Il y a 3 heures, Riboku17 a dit :

je crois que c’est le leaker qui a flouté, à mon avis le truc doit être assez hardcore.

J'espère, j'ai également trouvé ca  étrange que après 800 chapitres il décide de s'auto censuré soudainement

Mais je me dis aussi que entre les exigences des éditeurs et des magazines, la politique, l'évolution de la société et je sais pas quoi d'autres encore ont est jamais totalement a l'abris d'un coup de censure sur certains sujets 😅 

• Joy 2

Il y a 7 heures, Kaamelott95 a dit :

J'espère, j'ai également trouvé ca  étrange que après 800 chapitres il décide de s'auto censuré soudainement

Pour le coup je suis 100% team leaker , vive la censure 😅

Autant pour les scènes gores , je ne suis pas un " fragile " autant sur ce genre de scène la précisément... Disons que j'assume aisément ma faiblesse. 

Je déteste littéralement voir des trucs comme ça 🫣. 

Tout ça pour dire : longue vie au leaker 😁lol 

• Thanks 1

Il y a 7 heures, Shin-wara a dit :

Autant pour les scènes gores , je ne suis pas un " fragile " autant sur ce genre de scène la précisément... Disons que j'assume aisément ma faiblesse. 

Je déteste littéralement voir des trucs comme ça 🫣.

C'est pas de la faiblesse, juste des choses qui te trigger ^^ on a tous/tes des limites selon les sujets. Perso le gore me fait très peu de chose, par contre les aiguille dans la peau ca me terrifie donc les scènes dans les films avec des aiguilles en gros plan...