Zenobi Posté(e) 19 septembre 2025 Share Posté(e) 19 septembre 2025 Je sais pas pourquoi mais cette campagne je la sens mal pour Ba Fuu Ji. Le gars est un proche de Kaine et le voir lui faire des promesses de victoires et de retrouvailles après les combats, ça sent le deathflag je trouve. Vous imaginez si après avoir éborgné le père, on voyait Mouten trucider le fils ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 19 septembre 2025 Share Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 4 heures, Eiyuu Snake a dit : Ah non ! Moi j'ai dit que j'entrais pas dans le débat inné vs acquis, et puis tu es allé me chercher 🥰 Mais non mais non, je ne suis pas rentré dans ce débat de la poule ou de l'oeuf. 🙈🫣 J'ai répondu sur le côté mystique/rationnel en disant que l'expérience me semblait quand même fondamentale pour comprendre les réactions instinctives des personnages. D'ailleurs, tous ceux qui ont une prédominance instinctive ont eu un parcours original, avec une formation sur le tas, en autodidacte (Shin, le Duc, Keisha, Gyou'un, et même Kanki dont l'instinct est parfois évoqué). @Zenobi Je ne sais pas pour le DF. Même si comme symbole de la jeunesse prometteuse de Zhao qui tombe avec son État, il se défend. Un petit mot pour Kaine quand même. En tant qu'un des rares qui l'apprecie sur ce forum, je salue ce beau chapitre pour elle. Elle touche du doigt son rêve mais entre Qin qui s'approche et Riboku qui se voit un futur à Kantan, la vie d'éleveurs de moutons au nord, ce n'est peut-être pas pour tout de suite. C'est sympa de voir aussi comment les nordistes ont de l'affection pour elle qui a dû symboliser tous les malheurs qu'ils ont vécu avant l'arrivée de Riboku. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 20 septembre 2025 Share Posté(e) 20 septembre 2025 Il y a 11 heures, lilas a dit : J'ai répondu sur le côté mystique/rationnel en disant que l'expérience me semblait quand même fondamentale pour comprendre les réactions instinctives des personnages. Je suppose qu'on est plutôt d'accord à la fin, hormis quelques questions de goûts personnels. Pour résumer : On est d'accord sur le fait que l'instinct s'acquiert plus qu'il n'est inné ; de même pour la réflexion. La réflexion pouvant s'acquérir par l'expérience théorique plus que pratique. On est d'accord pour dire que ça ne change rien à la question de la définition de l'instinct dans Kingdom. Ni sur mon hypothèse initiale (rappel : Hara a les fesses entre deux chaises dans sa manière de définir l'instinct, si il veut développer le concept il faudra qu'il choisisse une des deux définitions), ni sur la question elle même (rappel : Hara va t-il essayer de développer, si oui que va t-il choisir ?) Et toi, ta préférence personnelle est pour rester sur un entre deux : l'instinct est quelque chose de rationalisable jusqu'à un certain point où ça devient mystique - on serait donc sur une définition "commune étendue au mystique". À la limite ça pourrait être ta réponse à ma question : Hara pourrait développer le concept tout en restant sur cet entre-deux. En gros, pour reprendre la métaphore de Ravioli avec le basket : un joueur va acquérir des instincts (la balle va rebondir suivant cette trajectoire, il faut mettre ses mains ici etc) de manière à pouvoir réagir sans réfléchir, mais à un moment ça devient "mystique" dans la mesure où il pourra percevoir des choses supplémentaires, quelque chose comme l'âme du ballon, sa Force (au sens Star Wars) ou son chakra. Je pense qu'il est probable que Hara aille dans cette direction (ce que je disais dans mon message initial en réalité), mais ce que je qualifiais comme "ne pas choisir", et finalement assez proche de choisir la définition mystique dans le mesure où il garde la carte "Ta gueule c'est magique" en main, et j'aime pas cette carte généralement. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SeseSeko Posté(e) 29 septembre 2025 Share Posté(e) 29 septembre 2025 Le 19/09/2025 à 22:25, Zenobi a dit : Je sais pas pourquoi mais cette campagne je la sens mal pour Ba Fuu Ji. Le gars est un proche de Kaine et le voir lui faire des promesses de victoires et de retrouvailles après les combats, ça sent le deathflag je trouve. Vous imaginez si après avoir éborgné le père, on voyait Mouten trucider le fils ? Et ce serait le premier duel où Mouten tuerait son adversaire. Tout un symbole, si cela se fait au Nord, qui plus est. En tout cas, Riboku a mis du temps mais il s'est décidé avec Kaine. D'autres tourtereaux pourraient en prendre de la graine, hein Shin et Kyoukai?😁 (et dire que je n'ai pas terminé de rattraper la lecture des chapitres tant la rentrée m'a empêché de lire Kingdom) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés