Aller au contenu

Kingdom 852

Erebus
 Share

Messages recommandés

Merci pour la VA,

Après lecture de celle-ci, je pense que Ouhon va en voir de toute les couleurs, les deux armées inconnus dans le Nord vont être pour sa poire. Il sera sans doute celui qui sera confronté aux plus nombreuses surprises.

Sinon, j’aime la relation Yoko Yoko-Shin, qui lui assure déjà tout son son soutien.

J’ai bien aimé, l’oiseau qui tournoie autour de Danto, ça ne présage clairement rien de bon pour lui.

Enfin, wtf la discussion des Ouki's guy.

Si j’ai bien compris chacun promet sa fille à un autre 😅

Bon, j'ai l'impression que l'objectif de Mouten et Yontawa semble être la ville de Bu'an. On peut espérer que ces deux armées collaborent.

Et on a le nom de la ville du nord, Keisei. Reijoko semble poster dans cette ville, peut-être le général de cette ville 

Il y a 4 heures, lilas a dit :

L'armée de Yokoyoko a donc été divisée. 

Yoko semble en avoir 20k avec lui et 15k semblent être derrière Shin et 15k derrière Kyoukai.

En effet, on dirait que les Han servent de réserve à Shin et Kyoukai. Ou bien y sont intégrés. Ça laisse pas à penser que Ousen pourra tenter de les sacrifier, ou bien il sacrifierait cette "zone" avec la HSU incluse en comptant sur le fait que Shin va d'abord sacrifier les Han.

Je me demande du coup qui a décidé de la stratégie globale, si il y a un plan plus compliqué que ce qui est immédiatement visible ici, ou bien si la scène avec Ousen qui demande des plans va être mise à la trappe, considérée comme un simple exercice.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Pouce en haut 1

Il y a 9 heures, Eiyuu Snake a dit :

En effet, on dirait que les Han servent de réserve à Shin et Kyoukai. Ou bien y sont intégrés. Ça laisse pas à penser que Ousen pourra tenter de les sacrifier, ou bien il sacrifierait cette "zone" avec la HSU incluse en comptant sur le fait que Shin va d'abord sacrifier les Han.

Je me demande du coup qui a décidé de la stratégie globale, si il y a un plan plus compliqué que ce qui est immédiatement visible ici, ou bien si la scène avec Ousen qui demande des plans va être mise à la trappe, considérée comme un simple exercice.

Je pense que SHK est derrière la stratégie globale et que c'est aussi lui qui a veillé à ce que chaque armée ait un nombre à peu près équivalent de soldats, et donc une répartition très homogène des forces sur toute la ligne de front. Ce qui le rend si intéressant du point de vue de Qin. C'est pour cela que Ousen était resté absolument silencieux à la réunion stratégique. 

J'imagine que c'est aussi lui qui a mis les Hans sous la tutelle de Shin, ce qui peut être lu comme un geste de défiance envers Ousen, jugé peut-être trop prompt à les sacrifier pour son intérêt personnel alors qu'il en va de l'intérêt de l'unification. Si c'est cela, la case avec Ousen est une manière de le signifier. 

Il y a 3 heures, Bardon Klovis a dit :

cette planche met fin au débat ……

si c’est ten qui décide de quand les déployer c’est qu’ils sont de la hi  Shin et la suite du dialogue le monte 

……..

CF969FA2-9CE0-4CB6-A276-2BF5C982399B.jpeg

Pas forcément. Yokoyoko et les Hans ne sont pas intégrés à la HSA, ils sont sous sa tutelle. Ils sont encore une armée en propre. 

Évidemment, cela présage fortement d'une intégration future mais on n'en est pas encore là. 

@Illuzion Sais-tu que cet oiseau est le sien ? Danto a un corbeau apprivoisé, et il a même un nom, que j'ai oublié. Je n'y vois donc pas de mauvais augure. 

Même Rokuomi, quand je regarde la carte, je ne peux m'empêcher de penser qu'il a une opportunité en or vu sa situation. Il n'est ni face au bloc SBS ni face au bloc Riboku, en plein milieu, sous les montagnes Tonyo. L'endroit idéal pour faire une percée vers Kantan et couper en même temps la route du nord. Donc DF ou pas DF ? Je ne sais pas. 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

@Bardon Klovis désolé mais oui en 1 commentaire @lilas montre bien que le débat n'est pas complètement clos , même si shin semble bien être responsable des Ex-han ,ils ne sont pas totalement de son armée , bref à ce niveau là c'est du chipotage on est bien d'accord .

Moi ce qui m'intrigue c'est la réflexion de Ten " on s'excuse aussi de diviser vos forces" est-ce parce que les Han servirons en gros de réserve à shin et peu être kyoukai ou est-ce qu'ils sont sur d'autre front ?

@lilas je suis d'accord avec toi sur le papier , ou plutôt la carte la Rokuomi army semble avoir un jeu facile , mais presque trop facile justement soit pour foncer vers Kantan soit pour porter une attaque à revers du côté de ousen ou shin ou les deux potentiellement ....

Par contre la discussion du début laisse vraiment une porte ouverte vers une incorporation à une autre armée , même rokuomi qui a passer l'oeuvre à être en compétition avec shin niveau reconnaissance nous ballance un "je suis l'héritier légitime!!! mais bon je suis un idiot donc je vais me contenter de bouriner "  après vu que la hyou doit être arriver à épuisement il faut bien une nouvelle voie de recrutement à shin niveau vétéran tomber du ciel 😁

cette mise en place me hype plutôt pas mal , par contre en l'état je ne vois pas qui va venir empêcher shin de traverser les lignes de zhao comme du beurre ? 

kyoukai en revanche hérite de beaux adversaires , pour le coup adieu batei , et beau combat en perspective avec petit coté émotionnel de kisui .... au final tous les hishin compatible se retrouve à affronter shin sa risque d'être dur de tous les sauver 

il y a une heure, fab83 a dit :

Moi ce qui m'intrigue c'est la réflexion de Ten " on s'excuse aussi de diviser vos forces" est-ce parce que les Han servirons en gros de réserve à shin et peu être kyoukai ou est-ce qu'ils sont sur d'autre front ?

image-1.png

• Pouce en haut 3

Il y a 11 heures, fab83 a dit :

@lilas je suis d'accord avec toi sur le papier , ou plutôt la carte la Rokuomi army semble avoir un jeu facile , mais presque trop facile justement soit pour foncer vers Kantan soit pour porter une attaque à revers du côté de ousen ou shin ou les deux potentiellement ....

Par contre la discussion du début laisse vraiment une porte ouverte vers une incorporation à une autre armée , même rokuomi qui a passer l'oeuvre à être en compétition avec shin niveau reconnaissance nous ballance un "je suis l'héritier légitime!!! mais bon je suis un idiot donc je vais me contenter de bouriner "  après vu que la hyou doit être arriver à épuisement il faut bien une nouvelle voie de recrutement à shin niveau vétéran tomber du ciel 😁

Je n'ai pas dit que Rokuomi aurait la partie facile mais que sa position était idéale, géographiquement parlant. 🙂

Cela dit, c'est vrai qu'il a un avantage numérique mais Choukotsu couvrira vraisemblablement les deux fronts, ce qui équilibrera. 

Après, son attitude me laisse dubitatif. Rokuomi a été choisi par Tou mais comment évoluera-t-il ? 

Ryuukokuu semble ravi d'avoir une plus grande marge de manœuvre mais n'est-ce pas pour lui le DF ? 

Il y a 11 heures, fab83 a dit :

kyoukai en revanche hérite de beaux adversaires , pour le coup adieu batei , et beau combat en perspective avec petit coté émotionnel de kisui .... au final tous les hishin compatible se retrouve à affronter shin sa risque d'être dur de tous les sauver 

Yop. En dehors de Choukotsu chaque tête de Zhao aura un goût doux-amer pour la HSA. 

Il y a 11 heures, lilas a dit :

Yop. En dehors de Choukotsu chaque tête de Zhao aura un goût doux-amer pour la HSA. 

D'un autre côté, Shin n'a jamais fait trop d'état d'âme au moment de trancher dans le vif du sujet.

Ce qui s'en approche le plus était le fils du général torturé par Raido : il avait une tête un peu résignée quand il l'a tué.

Ten par contre pourrait avoir de nouveau un souci avec Kaine. Je crois qu'elle s'était déjà fait engueuler par Shin à Sai pour l'avoir plus ou moins sauvée. Si elle se retrouve dans la même situation, que va t-il se passer ?

En y réfléchissant, je me dis que si la HSU a conscience de son passé et de ses faiblesses, ils pourraient utiliser Ten comme appât pour attirer l'ennemi dans un piège... Ennemi qui pourrait bien être Kaine, qui aurait probablement plus de valeur en vie que morte pour déstabiliser Riboku.

Mais bizarrement, je ne vois pas la HSU monter un piège.

• Pouce en haut 1

il y a 26 minutes, Eiyuu Snake a dit :

C'est sur, mais peut être que les Hans auront moins de scrupule a préparer des piège, sans être bien sûr au courant du passif entre les deux.

Mais du genre, laisser volontairement le QG de Ten fragile pour inciter une attaque sur celui-ci et lancer une contre attaque.

Il y a 23 heures, Eiyuu Snake a dit :

D'un autre côté, Shin n'a jamais fait trop d'état d'âme au moment de trancher dans le vif du sujet.

Ce qui s'en approche le plus était le fils du général torturé par Raido : il avait une tête un peu résignée quand il l'a tué.

Ten par contre pourrait avoir de nouveau un souci avec Kaine. Je crois qu'elle s'était déjà fait engueuler par Shin à Sai pour l'avoir plus ou moins sauvée. Si elle se retrouve dans la même situation, que va t-il se passer ?

En y réfléchissant, je me dis que si la HSU a conscience de son passé et de ses faiblesses, ils pourraient utiliser Ten comme appât pour attirer l'ennemi dans un piège... Ennemi qui pourrait bien être Kaine, qui aurait probablement plus de valeur en vie que morte pour déstabiliser Riboku.

Non, Shin ne fait pas de sensiblerie mais il n'a jamais été mis face à des ennemis qu'il connaît aussi bien. 

Et au-delà de Shin, il y a bien sûr Ten et surtout Kyoukai. 

Tels que présentés, les fronts vont forcément se mélanger. 

Bananji est face à Yotanwa et Mouten. Choukotsu est face à Shin et face à Rokuomi. Batei est face à Kyoukai et face à Shin. Bref, il va y avoir du sport dès le début. 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

il y a une heure, lilas a dit :

Tels que présentés, les fronts vont forcément se mélanger. 

Bananji est face à Yotanwa et Mouten. Choukotsu est face à Shin et face à Rokuomi. Batei est face à Kyoukai et face à Shin. Bref, il va y avoir du sport dès le début.

C'est là qu'on va voir les unités capables de faire office de messagers, en l'occurrence le clan Kenba pour la HSU, dans un rôle encore plus essentiel que lors des plaines d'Eitei pour relayer les nouvelles du front et mobiliser des troupes sur le point le plus dangereux, et par conséquent, décisif.
Avec la longueur du front, cela promet.

18-19.thumb.png.1ff6f57aaeb2cc8d742fde39f52c76d9.png

Il y a quand même quelques bizarreries dans ce set up je trouve.  

Deja ce qui me saute aux yeux , c'est que sur le papier qin aurai dû mettre ses deux principales forces offensives ( donc tanwa et shin ) en plein centre , juste au dessus des constructions défensives qui protège kantan . 

Puisque ce sont clairement les deux champs de bataille qui ouvrent le plus rapidement le chemin vers l'objectif de la campagne. 

A l'inverse , les 2 fronts sud me semble être les fronts les plus complexes en terme d'exigences de combat précisément à cause de ses défenses.  

Donc j'aurai trouvé plus logique qu'ousen s'y place lui même aux côtés d'ouhon . 

Laissant ainsi a mouten le front nord ,ce même mouten qui semblait être sur le papier , le général avec le plus grand potentiel défensif de la cuvée ( hormis ousen ) tout ene tant aussi potentiellement très intéressant par sa mobilité en cas de victoire sur son opposant direct là bas.  (D'ailleurs @Eiyuu Snake) le front nord tel qu'il est présenté nous prépare peut être au fille moral qu'on espère.  .si Ouhon parvient à vaincre son opposition direct , il peut potentiel menacer hango puis Roumou , ou Gian puis seika.  Forçant les des grands cieux à choisir entre deux mauvais choix ? ..

• Like 1

il y a 41 minutes, Shin-wara a dit :

les 2 fronts sud me semble être les fronts les plus complexes en terme d'exigences de combat précisément à cause de ses défenses.

C'est peut-être en raison de cette complexité sur le front sud que le placement de Mouten dans cette zone semble être judicieux, pour dénouer ce que compte concocter défensivement Zhao et que le meilleur élève de SHK a de quoi prouver son apport stratégique.
Puis, cela mettra en perspective le niveau de la GKA actuelle, comparativement à la GHA et la HSU.

La carte finale est très intéressante car elle nous conduit les affrontements d'unités possibles mais il nous manque beaucoup de détails sur la stratégie. Nous ne savons toujours pas quel est l'objectif de cette bataille ! La prise de Gian ? La prise de Buan ? Hango ? Toutes ces cités ? Autre ?

Selon moi il s'agissait ici d'étirer le champs de bataille pour contrarier des plans d'anticipations mené par Riboku et laisser ainsi l'improvisation du champs de bataille aux généraux que Qin considère plus talentueux. En étalant les troupes aussi largement Qin impose une défense qui doit s'élargir tout autant et contraint donc la défense à s'affaiblir puisque ils ne peuvent pas compter sur des renforts sauf si les autres unités triomphent de leur coté.

On peut donc se demander si l'idée est toujours de s'assurer que la royauté ne s'enfuit pas en prenant les villes du nord tout en mettant la pression sur Buan mais ça demande beaucoup d'efforts et d'unités de prendre des villes. En effet même si Qin part en avantage du nombre, si Zhao utilise les villes pour s'assurer une défense alors ce léger surnombre parait dérisoire. On se souvient que Ousen avait perdu de nombreux soldats pour récupérer la dernière ville conquise.

Donc j'ai hâte de voir comment vont être positionné les troupes de Zhao à Buan et s'ils vont se servir de la ville.

Mon point de vue c'est que l'unité de Ouhon a pour but de défendre l'aile gauche et laisser à Ousen et Rukoumi le soin d'attaquer le camp en face. Heki servirait d'unité d'appui pour l'unité de Ouhon ou Ousen s'ils ont besoin de renfort. Cela ne veut pas dire que Ouhon ne va pas attaquer les forces en nord mais sa priorité est de s'assurer que sa position soit maintenue. Je pense cela car s'il s'attaquait directement aux villes, il aurait dans son dos les unités de Reijko et Kansaro et en face des villes fortifiées. Ouhon étant quelqu'un de téméraire dans sa sagesse, je le vois donc attaquer les armées en face pour prendre l'ascendant et aider son père face à Shibashou. Je le vois tenir tête face à lui le temps que Riboku meurt et que Shibashou sonne la retraite. Ousen va se servir probablement de Heki pour sa stratégie comme lorsqu'il l'avait fait à Sanyou, il s'était servi de Heki pour prendre à revers Kyou En. Mais au-delà j'espère que cette fois nous verrons le retour du stratège Ousen et qu'il mettra en échec Shibashou que je ne vois pas mourir ici.

À noter que selon les champs de bataille, nous aurons des reliefs montagneux et boisés ce qui permettra des affrontements variés plus propice aux attaquants selon moi. Je m'attends à du lourd et j'espère être servi.

Mes pronostics sont un débordement de Ouhon et une aide martiale à son père pour contenir la force de Shibashou. Celui-ci cédera quand il apprendra la mort de Riboku. Riboku meurt sur le champs de bataille contre Shin, devant Kaine. Les troupes du nord prendront Hango et Gian à la défection de Shibashou et celle du sud prendront Buan et enfin Kantan.

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Puisque ce sont clairement les deux champs de bataille qui ouvrent le plus rapidement le chemin vers l'objectif de la campagne.

Il y a 2 heures, Quintessence a dit :

Nous ne savons toujours pas quel est l'objectif de cette bataille !

Jusqu'ici il me semblait clair que l'objectif de campagne, c'était la prise de Zhao. De la même manière que l'objectif de la campagne précédente était la prise de Han.

Cela dit en y réfléchissant, je me basais seulement sur de la mise en scène. Personne n'a jamais énoncé clairement ce qu'était l'objectif de cette campagne, et il y a plusieurs options crédibles :

1. Comme je le pense toujours mais sans être 100% sûr, la prise de Zhao

2. Comme les deux campagnes contre Zhao précédentes, la prise du Nord de Zhao

3. Comme le pense @bob notamment, le meurtre de Riboku

4. Autre chose qui serait nouveau ? Par exemple, prendre Buan pour rendre les fortifications inutiles en ayant un passage pour contourner. Ou bien juste prendre Kantan quitte à laisser filer la famille royale.

Bien entendu, l'option 1 reste toujours un objectif nécessaire à l'unification. Mais la campagne pourrait se concentrer sur un sous-objectif comme les options 2 à 4.

Que l'option 1 soit ou non l'objectif de cette campagne, sa réalisation par les armes (la précision est importante, car Qin pourrait conquérir des états autrement que par les armes) a deux sous-objectifs clairs :

1. Prendre Kantan

2. Faire abdiquer la dynastie royale

Car si l'un des deux n'est pas rempli, Zhao survit d'une certaine manière : soit une nouvelle dynastie pourrait s'installer à Kantan, soit la dynastie en place pourrait résister depuis une autre capitale.

À mon avis, l'objectif de campagne de Qin est bien la chute de Zhao, avec donc les deux sous-objectifs donnés. Et un sous-sous-objectif est toujours de prendre le Nord afin de s'assurer de l'abdication de la dynastie. Cependant, la stratégie de Qin est probablement adaptable : ne réussir qu'un seul des deux sous-objectifs reste une avancée.

Le meurtre de Riboku devrait alors être un objectif parallèle important, dans le sens où il n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour aucun des deux sous-objectifs nécessaires à la prise de Zhao, mais qu'il permet de les simplifier grandement en fragilisant la défense de Zhao.

Avec ceci en tête, revenons à la carte et au déploiement de Qin et de Zhao.

Au Sud, ça m'a l'air extrêmement compliqué pour Qin. La ville de Buan et les fortifications semblent agir comme un verrou vers la capitale. Même si la HSU ou les anciens de Ouki parviennent à percer au Nord de Buan, on dirait que l'armée de Buan pourrait assez aisément switcher en défensif et prendre Qin à revers. De même, un échec de Qin au Nord permettrait aux armées de Zhao de revenir vers Kantan. À la limite le meilleur plan semblerait de parvenir à percer au dessus de Buan, mais au lieu de foncer vers Kantan, venir aider les copains en prenant Buan et les fortifications à revers.

En étendant le raisonnement, en fait ça pourrait s'appliquer partout : chaque unité de Qin devrait chercher à percer afin d'aller aider les copains adjacents et faire un effet boule de neige.

Ou bien comme le suggère @Shin-wara, percer au Nord et foncer vers des villes qui ne sont pas préparées. Ça semble moins risqué à faire au Nord qu'au Sud.

Ce sera sûrement aux officiers de Qin de décider par eux même quoi faire quand leur situation évolue, en fonction de la situation globale. Ce seront ces décisions et leur rapidité d'exécution qui pourront mettre Riboku dans la panade.

Et côté Zhao... Pareil : dès qu'une unité gagne, aller faire jouer la supériorité numérique sur les champs de bataille adjacents. Riboku a probablement prévu une tactique pour gagner sur chacun des champs de batailles. Il faudra le mettre en échec sur quelques uns.

• Pouce en haut 1

Il y a 4 heures, Quintessence a dit :

On peut donc se demander si l'idée est toujours de s'assurer que la royauté ne s'enfuit pas en prenant les villes du nord tout en mettant la pression sur Buan mais ça demande beaucoup d'efforts et d'unités de prendre des villes. En effet même si Qin part en avantage du nombre, si Zhao utilise les villes pour s'assurer une défense alors ce léger surnombre parait dérisoire. On se souvient que Ousen avait perdu de nombreux soldats pour récupérer la dernière ville conquise.

Donc j'ai hâte de voir comment vont être positionné les troupes de Zhao à Buan et s'ils vont se servir de la ville.

Est-ce que la concentration sur le front sud de la part de Qin est une manière de neutraliser les forces de Zhao présentes à Buan pour qu'elles ne puissent pas être redéployées plus au nord pour soit permettre une contre-attaque sur les armées d'Ouhon, Heki et Ousen, ou bien limiter des reculades sur ce front-là ou bien le front central, mené côté Qin par les anciens d'Ouki, Ri Shin plus Yoko Yoko?

Si tel est le cas, cela expliquerait encore plus la présence de Mouten aux côtés de Yotanwa sur le front sud pour manœuvrer avec une telle habilité que les forces de Zhao seront sur un match nul. Après tout, c'est ce qu'il a fait en tenant l'aile gauche de Qin lors de la bataille de Shukai.

Ouhon étant quelqu'un de téméraire dans sa sagesse, je le vois donc attaquer les armées en face pour prendre l'ascendant et aider son père face à Shibashou. Je le vois tenir tête face à lui le temps que Riboku meurt et que Shibashou sonne la retraite. Ousen va se servir probablement de Heki pour sa stratégie comme lorsqu'il l'avait fait à Sanyou, il s'était servi de Heki pour prendre à revers Kyou En. Mais au-delà j'espère que cette fois nous verrons le retour du stratège Ousen et qu'il mettra en échec Shibashou que je ne vois pas mourir ici.

Vu qu'il a expérimenté le côté tampon pendant que d'autres menaient l'offensive, il pourrait réitérer dans ce registre, cette fois-ci au profit de son père pour faciliter une revanche face à Shibashou, que je ne vois pas également mourir ici.

Mes pronostics sont un débordement de Ouhon et une aide martiale à son père pour contenir la force de Shibashou. Celui-ci cédera quand il apprendra la mort de Riboku. Riboku meurt sur le champs de bataille contre Shin, devant Kaine. Les troupes du nord prendront Hango et Gian à la défection de Shibashou et celle du sud prendront Buan et enfin Kantan.

Concernant la mort de Riboku, ce serait trop glorieux s'il mourrait de la main de Shin devant Kaine. Pour moi, Riboku ne mourra qu'en raison d'un coup tordu de Kakukai, bien orienté en cela par Youka. Ce qui permettrait (enfin) de voir l'efficacité d'un service d'espionnage en période de guerre. Et cela serait bien plus shakespearien pour Riboku, tant il porte Zhao à bout de bras.

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

À mon avis, l'objectif de campagne de Qin est bien la chute de Zhao, avec donc les deux sous-objectifs donnés. Et un sous-sous-objectif est toujours de prendre le Nord afin de s'assurer de l'abdication de la dynastie. Cependant, la stratégie de Qin est probablement adaptable : ne réussir qu'un seul des deux sous-objectifs reste une avancée.

Si un des deux sous-objectifs devait être réussi, ce serait celui de la prise de Kantan. Psychologiquement, Zhao ne s'en remettrait pas. Et les autres royaumes combattants en seraient également estomaqués.

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Ce sera sûrement aux officiers de Qin de décider par eux même quoi faire quand leur situation évolue, en fonction de la situation globale. Ce seront ces décisions et leur rapidité d'exécution qui pourront mettre Riboku dans la panade.

S'adapter sur le terrain, en étant le plus proche des premières lignes, c'est un élément qui peut offrir un avantage aux généraux de Qin. Puis c'est un des procédés du système des GGSC, pour ceux qui sont déjà à ce poste (Ousen, Yotanwa) ou ceux qui tiennent à y prétendre (les trois jeunes tigres).

• Like 2
  • Pouce en haut 1

Et si on partait plus tôt sur Riboku qui a placées les différentes armées selon les adversaires.

En soi SSJ est celui de Zhao qui connaît le mieux Yotanwa. Il l'a affronté déjà deux fois tout de même !

L'armée de Ganmon a affronté l'armée de Yotanwa et l'armée de la Gaku Ga lors des deux derniers arcs (Hango et Han). Ils connaissent les forces et les faiblesses de ces armées et seront donc moins surpris sur leur tactiques. 

Pareil pour l'armée d'Ousen même si c'est une nouvelle armées. L'armée de Seika vient avec du sang neuf aussi en la personne de Don Sari et cette armée à en soi grandement eu l'ascendant sur la dernière armée d'Ousen. C'est normal de remettre le match-up gagnant de Zhao face au même adversaire. La Force Brute vs la Stratégie ! 🔥

Concernant l'armée de Tou même si ça fait longtemps qu'ils n'ont plus affronté Zhao,ils restent les mêmes qu'à l'époque d'Ouki et Riboku s'était déjà renseigné sur eux pour la guerre de Bayou.  Ganshuu n'a sûrement pas été placé face à eux sur un coup de tête mais justement parce que leurs capacités sont connus ainsi que leur point faible. Sans même parler du réseau d'information de Riboku qui a dû les observer lors des dernières guerres.

La Hi Shin est connue par l'armée de Kisui. Kyoukai ne sera jamais sous-estimé par Kisui et Batei vu la perte de Ryuutou. Concernant Futei et Kaine. Ils ont servi sous Riboku depuis tellement de temps et ont donc observer Shin depuis tellement longtemps qu'ils le connaissent aussi très bien. La seule inconnue est Yoko Yoko mais la Hi Shin aussi connaît bien ceux d'en face  (Futei et Kaine), ils ont comme inconnu Choukotsu. Les Hans vont avoir de l'importance car comme dit lors de la campagne d'Hango, le manque d'information est une force qui peut être utilisée et être un facteur déterminant lors d'une guerre.

La seule armée qui sort un peu du lot tellement elle a enchaîné les échecs depuis Shukai face à Zhao (La Gyoku Hou) se retrouve face à 3 armée dont une mené par un inconnu (le général Reijoku) si Riboku le positionne face à eux ou si il a choisi cette position c'est sûrement car il connaît bien le terrain ou qu'il est extrêmement talentueux en tout cas assez pour poser problème à Ouhon que Riboku considère quand même comme un perturbateur et cela depuis Shukai mais pas au même stade que Shin qu'il considérait comme l'élément perturbateur qu'il fallait absolument mettre hors d'état de nuire.

Le placement des généraux sur la carte est très curieux, on voit que l'armée d'Ousen est positionné en face de celle de Shibashou, que celle de yontanwa est positionné en face d'autre généraux et que l'armée de Shin et de Yoko Yoko semble positionnée en face de l'armée de Riboku.

Ca me fait penser à la guerre de Gyou, ou juste en voyant les 5000 hommes de mouten et les 20 K de Rigan on pouvait facilement devenir qu'ousen avait déjà commencer à préparer un mauvais tour.

• Pouce en haut 1

Une info intéressante serait de savoir à quel point le déploiement ennemi est conforme aux prédictions des deux camps. SHK le dit 2 ou 3 chapitres plus tôt : le plan est basé sur leur prévision des mouvements de Zhao.

De même, Zhao doit avoir déployé en fonction de leurs prédictions. Il y a potentiellement moyen de permuter des unités adjacentes si besoin, mais probablement pas de ré-arranger totalement la carte. Essayer de permuter Seika et SSJ si le match-up n'était pas celui attendu aurait créer une latence potentiellement fatale dans la défense.

Bref, la question étant est ce qu'il y a un camp qui a réussi à mieux prédire que l'autre pour s'octroyer des match-ups favorables ?

À vue de nez je ne vois aucun match-up trop déséquilibré, en termes d'officiers. On dirait que Hara a plutôt misé sur les passifs narratifs entre les personnages.

D'ailleurs, y aurait-il eu réellement des oppositions déséquilibrées ? Oui, c'est sûr, mais si tu mets SBS en face de Heki, ça veut dire que Ousen n'est pas en face de SBS et le déséquilibre peut profiter à un camp comme à l'autre.

Il y a 15 heures, Eiyuu Snake a dit :

Cela dit en y réfléchissant, je me basais seulement sur de la mise en scène. Personne n'a jamais énoncé clairement ce qu'était l'objectif de cette campagne

Un peu quand même.  

On a eu l'annonce à 3 reprises que la campagne devait se finir par une futur réunion a l'intérieur de kantan : sei a shin. 

Mouten a shin et Ouhon.  

Et maintenant heki a kitari.  

Donc je pense qu'on peut déjà valider la prise de kantan ( et sa région par extension ) comme un objectif de campagne.  

.

Un autre objectif à lui aussi été annoncé a plusieurs reprises : la tête de riboku.  

Par tou, par les louveteau et par ousen.  

Reste a voir si l'un prend le pas sur l'autre effectivement. 

Il y a 15 heures, Eiyuu Snake a dit :

Le meurtre de Riboku devrait alors être un objectif parallèle important, dans le sens où il n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour aucun des deux sous-objectifs nécessaires à la prise de Zhao, mais qu'il permet de les simplifier grandement en fragilisant la défense de Zhao.

Dur à dire.  

Le set up narratif de la pre campagne laisse penser que Riboku est déjà " le roi " de Zhao Dans les coeurs et esprits.  

Donc il ne me parait pas si déconnant d'imaginer que qin le perçoive comme celui à abattre pour que le royaume s'effondre ( et d'ailleurs on sait tous que c'est ce qui se passerait , qin aussi si youka fait un peu son boulot ) 

Donc je ne serais pas loin d'inverser sa place dans la hiérarchie que tu fais entre sa tête et la chute de la royauté officielle de Zhao. 

Il y a 11 heures, Eiyuu Snake a dit :

À vue de nez je ne vois aucun match-up trop déséquilibré, en termes d'officiers. On dirait que Hara a plutôt misé sur les passifs narratifs entre les personnages.

D'ailleurs, y aurait-il eu réellement des oppositions déséquilibrées ? Oui, c'est sûr, mais si tu mets SBS en face de Heki, ça veut dire que Ousen n'est pas en face de SBS et le déséquilibre peut profiter à un camp comme à l'autre.

Je serais tenté de dire que le front de shin vs futei et kaine peut être celui des oppositions déséquilibré en théorie.  

Quelqu'un plus haut parlait de la mise en place du set up de départ de gyou avec l'aile gauche de mouten vs kisui en sous effectif pour inviter Zhao a attaquer ici.  .

Le set up shin vs futei ressemble un peu à celui ci en théorie.  Il me semble évident qu'il y a un loup ici. .reste à voir si ce sera via un piège direct ,sur ce front la précisément. .ou si ce sera plutôt dans le cadre d'une manœuvre à plus grande échelle.  

Riboku n'oserait pas nous refaire le coup du " Promenons-nous dans les bois , comme ça shin ne se battra pas " si ?? 😂 

Sur le papier , ce serait intéressant de voir riboku se concentrer sur ... Kyoukai.  En priorité. Afin de pousser shin a la faute.  

( Stratégie qui pourrait être à double tranchant si kaine fait elle face a shin dans l'autre sens) 

• Like 1
  • Pouce en haut 1

@Shin-wara le front de Shin n'est quand même pas comparable à celui de Mouten au Shukai. 

Futei et Kaine ont autant que Shin, soit 40k hommes. Si tu rajoutes Batei, ils ont autant que Shin + Yokoyoko (60k, sans les réserves)

Si tu rajoutes 10k de plus en embuscade de Choukotsu, cela peut devenir complexe. 

Après, je partage le sentiment de déséquilibre, qualitatif comme quantitatif, mais on va dire que le piège est plus discret 😂

Je n'imagine pas Kisui et Batei faire un all in à 50k vs 20k contre Kyoukai mais je me trompe peut-être. S'ils font cela, ils ouvrent un boulevard à Shin, a priori. Sauf si Riboku vient personnellement sur ce front avec 50k hommes pour destroncher Shin. Et là, ce serait 90k vs 90k (réserves de Han comprises) avec potentiellement un apport de Choukotsu. 

Plus largement, le front de Riboku à sa cohérence. Le nord de la montagne Tonyo est blindé avec Shibashou. Les alentours de Bu'an sont blindés avec les vassaux de Riboku. 

Et au milieu, Riboku a mis tous les généraux en surplus : Kisui, Batei, Ganshuu, Choukotsu, et Futei. A priori il est plutôt tranquille au nord et au sud et il sait que cela peut tanguer au milieu (et comme on sait qu'il adore combiner avec Futei et Kaine...). 

Perso, cela m'évoque plus Sai et le match retour entre armées de Shin et de Futei/Kaine. 

Autre option, Gakushou est bien contre Shin, et c'est Ganshu qui devrait être aidé par Riboku (1/3 d'hommes en moins, cela s'est vu mais cela peut peser quand même). 

Modifié par lilas