Aller au contenu

Kingdom 867

Shin-wara
 Share

Messages recommandés

Chapitre lu.  

Je me répète mais bordel , qu'est ce que c'est bien quand Ouhon est mit au centre d'une intrigue !   

D'ailleurs , Ça fait une éternité qu'on avait pas eu le recit d'une bataille aussi captivante je trouve.  ( Hango peut être ? ).  

Ouhon.  A comprit dès le début quel était le plan de riboku et a prévu une contre mesure adapté.  

Pour cela , il a décidé d'utiliser heki en jouant sur ses émotions. 

D'ailleurs, leur rencontre est assez impactante a mon sens.  

Heki ressent une sorte de pression en le voyant , comme avec son père.  

Puis se rappelle qu'il a le même âge que shin et se demande pourquoi il ressent ça ... 

Et la Ouhon , lui glisse des paroles valorisante en lui promettant le rôle principal, en sauvant son armée . 

Biensur , cela n'était qu'une manipulation pour gonfler son moral et ça a plus que bien marché 😅

Parallèlement à ça ... Il a aussi ete voir akakin et lui a demandé , de se laisser repousser dans un premier temps pour se faire oublier de reijoku... Puis d'agir rapidement une fois heki la .. pour être la veritable force d'attaque de la gyouko hou ... Pour prendre la tête de reijoku 

Bref.  

Masterclass . Il n'y a pas dire.  

Même si je ne suis pas certain qu'akakin réussira à buter reijoku. 

A priori il ne devrait pas être trop loin de réussir.  

Ce qui devrait rééquilibrer les futurs rapport de force entre les deux armées pour la suite de la guerre.  

Quoi qu'il en soit.  Ouhon est clairement un GG matériel désormais.  

Le seul truc qui lui manque encore peut être.  C'est un ou deux officiers de meilleurs qualités.  

Shin me paraît tellement loin...  Enfin bref . 

Nb

J'aime aussi particulièrement le fait que kanjou ne soit pas trop valorisé ici et surtout , qu'il soit bien conscient lui même de son manque de compétence.  

Je le redis. On est sur un profil lieutenant pas sur un profil premier général de GG. 🫣😁

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Thanks 2

@Eiyuu Snake j'avais mal compris la fin du spoiler, je pensais qu'Akakin débarquait sur le même front que Ouhon. Cela m'a fait imaginer que le rôle d'Heki serait plus conséquent au centre, et donc qu'il y aurait quelque chose pour compenser son manque de puissance martiale. La présence d'Akakin au centre va clairement lui laisser moins de place, sur le court terme en tout cas. Je n'exclus pas que quelque chose d'autre émerge sur le moyen terme cependant.

il y a 7 minutes, Shin-wara a dit :

Biensur , cela n'était qu'une manipulation pour gonfler son moral et ça a plus que bien marché 😅

C'est un talent vraiment spécifique à la branche principale des Ou je trouve. SSJ l'a aussi, mais lui l'applique plus à la troupe qu'aux officiers.

il y a 6 minutes, Shin-wara a dit :

Même si je ne suis pas certain qu'akakin réussira à buter reijoku. 

A priori il ne devrait pas être trop loin de réussir.  

Il va se farcir un des deux vice-généraux, puis échouer à finir le job contre le gros morceau.

L'autre vice-général va débarquer contre Heki, mais ce dernier a déjà survécu à plus fort, et peut-être recevra t-il l'assistance du "lieutenant" Kanjou :)

• Pouce en haut 1

il y a 32 minutes, Kurowara a dit :

C'est un talent vraiment spécifique à la branche principale des Ou je trouve. SSJ l'a aussi, mais lui l'applique plus à la troupe qu'aux officiers.

Mouten ne me semble pas trop mauvais dans l'exercice non plus.  

Même si ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu a l'oeuvre. ( Je pense par exemple à ce qu'il a fait avec les officiers de la makou army ou plus tôt , avec shin et Ouhon contre genpo  ) 

il y a 35 minutes, Kurowara a dit :

Il va se farcir un des deux vice-généraux, puis échouer à finir le job contre le gros morceau.

L'autre vice-général va débarquer contre Heki, mais ce dernier a déjà survécu à plus fort, et peut-être recevra t-il l'assistance du "lieutenant" Kanjou

Il n'est pas Impossible non plus , que pdt ce temps ... Ouhon lui même se fasse enkan 😅

Ce qui aboutirait a une fin de journée.  Avec ouhon qui a déjà neutraliser l'avantage du front nord de Zhao et fait suer l'autre général en face de lui . 

Ça serait bien comme scénario je trouve.  

D'ailleurs, pour le coup.  Je dois avouer que dans cette guerre.  J'aimerai plutôt bien qu'Hara continu sur sa lancée et élimine petit à petit les perso les moins intéressant. Pour qu'on puisse se focaliser sur ceux qui eux le sont.  Dans le climax de la bataille. 

( Cad les louveteaux côté qin , riboku SBS et ssj côté Zhao ) 

Il y a 2 heures, Eiyuu Snake a dit :

EDIT : en fait Heki pour moi, c'est un peu comme Futei pour toi, le mal aimé des lecteurs dans lequel on veut croire. Faudrait que Futei soit intégré à Qin et rejoigne Heki dans une armée à 2 têtes : l'armée des gentils loosers 😅

Soyons plus ambitieux : les deux rejoignent Shin et deviennent les gentils winners 😁

Le "repair and defend" est parfaitement compatible avec la HSA. Que dis-je, complémentaire. Quant à Futei, qui donnerait du fil à retordre à Kyoukai, ben il se trouve que la place de cette dernière pourrait être vacante... 

@Shin-wara J'aime bien le chapitre mais ce n'est pas lié à Ouhon mais à Hara qui nous ressert un peu de stratégie. 

Je ne dirais pas non plus que je suis captivé. J'espère juste que Heki va profiter de l'opportunité offerte par Akakin pour s'illustrer. Quant à Kanjou, je pense aussi qu'il va redresser la tête quand il va comprendre le plan de Ouhon. 

Modifié par lilas

il y a 19 minutes, lilas a dit :

Soyons plus ambitieux : les deux rejoignent Shin et deviennent les gentils winners 😁

Le "repair and defend" est parfaitement compatible avec la HSA. Que dis-je, complémentaire. Quant à Futei, qui donnerait du fil à retordre à Kyoukai, ben il se trouve que la place de cette dernière pourrait être vacante... 

Quelle horreur . 😭😭😭

( En vrai ce ne sera pas bien pire que ce qu'on a actuellement mais bon.. ) 

il y a 21 minutes, lilas a dit :

J'aime bien le chapitre mais ce n'est pas lié à Ouhon mais à Hara qui nous ressert un peu de stratégie. 

Biensur.  

Ceci dit , je pense que certain personnages l'inspirent plus que d'autres.. 

il y a 22 minutes, lilas a dit :

Je ne dirais pas non plus que je suis captivé. J'espère juste que Heki va profiter de l'opportunité offerte par Akakin pour s'illustrer.

En soit , il s'est déjà illustré la.  

A la fin , c'est lui qui aura fait basculer le champs de bataille... Même si il ne fait rien d'autre de notable.  

il y a 23 minutes, lilas a dit :

Quant à Kanjou, je pense aussi qu'il va redresser la tête quand il va comprendre le plan de Ouhon. 

Je n'ai aucun doute là dessus.  

Mais sans sortir de son personnage pour autant.  Il ne fait pas de miracle , juste son job .

• Haha 1

Le parallèle entre la HSU et l'armée de Ouhon est assez intéressant.

Kenjaku et Karyo Ten sont deux stratèges forts, mais qui montrent vite leur lacune dans les situations d'urgences et cèdent facilement à la panique. 

De l'autre côté, on a Akakin et Kyoukai qui sont clairement les jokers, imperturbables et toujours prêt à foncer s'il y'a une probabilité de victoire, même si elle est minime. 

Il y a 1 heure, Shin-wara a dit :

Shin me paraît tellement loin...  Enfin bref . 

Le truc c'est que dans l'univers de Kingdom, être différent ne veut pas dire inférieur. 
Le meilleur général de Qin est incapable de faire ce que fait Ouhon, mais Moubu avec le même nombre de troupe que Ouhon aurait éclaté Reijoku et encore plus en 3 jours ^^

Bien sur que ce type de général est bien plus sympa à lire, et encore ça dépend des gens. 

De plus Ouhon est obligé de faire ça car sinon il sera encore plus en difficulté. Sinon ça faisait juste 3 jours qu'ils se tapent comme Rishin avec Futei et Chukotsu.

D'ailleurs ça me conforte finalement dans l'idée d'enlever Kyoukai, car on voit Kanjou est beaucoup trop loin.

Modifié par Novasm18
  • Like 1

Il y a 8 heures, Novasm18 a dit :

Le truc c'est que dans l'univers de Kingdom, être différent ne veut pas dire inférieur. 

Bien évidemment, je ne parle en aucun de leur niveau de compétences mais du niveau d'exploitation de leur potentiel scénaristique. 

Mais oui , ça reste subjectif . J'imagine.

Le meilleur général de Qin est incapable de faire ce que fait Ouhon,

C'est pas si clair que ça.  

Quand on se rappel de sa manipulation sur les conscrits a bayou par exemple,

ce n'est pas dit que moubu n'ait pas lui aussi cette compétence de manipulation tout court.  

Bien que si elle existe chez lui , elle l'est probablement par d'autres canaux que celle qu'on observe chez les Ou. 

D'ailleurs ça me conforte finalement dans l'idée d'enlever Kyoukai, car on voit Kanjou est beaucoup trop loin.

Le plus gros paradoxe la dedans et je viens de m'en rendre compte.  

C'est qu'au final , si on pouvait juste avoir un switch des deux perso. Ça réglerait pas mal de problème ( enfin surtout ceux de Kyoukai ) 

Kanjou dans la hsu , remplirait peut être mieux les rôles de casse bonbon et de stratège de soutien pour shin que garo , Sosui , en et ten.  

Tout à la fois , sans que ne soit frustrant ...

Et Kyoukai , avec Ouhon.  Bah il n'y a qu'à voir akakin. Il vit sa meilleure vie la bas . 😅.

Modifié par Shin-wara

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Mouten ne me semble pas trop mauvais dans l'exercice non plus.  

Même si ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu a l'oeuvre. ( Je pense par exemple à ce qu'il a fait avec les officiers de la makou army ou plus tôt , avec shin et Ouhon contre genpo  ) 

C'était brillant, mais je ne la catégorise pas de la même manière, dans le sens où c'était une réaction instantanée à un évènement qui venait tout juste de se produire. Un coup de génie spontané. Ce qu'il a fait contre Genpou, je ne m'en souviens plus.

Les trois que j'ai cités, ils incluent la manipulation psychologique de leurs alliés et/ou troupes dans des plans soigneusement préparés, il faut une forme de vice pour accomplir ça.

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Il n'est pas Impossible non plus , que pdt ce temps ... Ouhon lui même se fasse enkan 😅

Ce qui aboutirait a une fin de journée.  Avec ouhon qui a déjà neutraliser l'avantage du front nord de Zhao et fait suer l'autre général en face de lui . 

Ça serait bien comme scénario je trouve.  

Il faudrait que Enkan marque un CSC encore plus gros que Kouchou. Ouhon est tout seul, il n'y a a priori pas de particularités de terrain sur ce front, et il n'y aura pas d'instant de répit pour que le jeune maître puisse activer la carte magie "discours". Enkan a de plus l'intégralité des évènements dans son champ de vision.

Je vois une autre possibilité : Ou Hon continue son offensive jusqu'à un certain point... avant de sonner la retraite, avec le bon timing. Une retraite bien préparée par lui et Banyou. Ou Hon prend 2000 ou 3000 hommes et fonce vers le centre, Banyou contient l'armée d'Enkan du mieux qu'il peut avec les 15000 restants.

Au centre, Reijoku a déjà perdu un vice-général, ses troupes d'élite contiennent Akakin. Heki et Kanjou affrontent l'autre vice-général. Ou Hon débarque et prend la tête de Reijoku 😎

Il y a 1 heure, Novasm18 a dit :

Kanjou est peut-être loin de Kyoukai mais Akakin ? 

Kanjou me semble lui loin devant Sosui... 

Il y a 1 heure, primo vongola a dit :

Le parallèle entre la HSU et l'armée de Ouhon est assez intéressant.

Kenjaku et Karyo Ten sont deux stratèges forts, mais qui montrent vite leur lacune dans les situations d'urgences et cèdent facilement à la panique. 

Ils ne me semblent pas comparables. 

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

Je le redis. On est sur un profil lieutenant pas sur un profil premier général de GG.

On est au début de l'arc attend quand même la fin de l'arc ou la fin du personnage pour le juger là dessus. Kanjou a été nommé général l'arc précédent et on ne l'a pas vu performer à Han, c'est le premier arc où il est mis en avant depuis sa nomination et tu l'enterres direct sur sa première action. Action qui en plus est dirigé dans l'ombre par Ouhon qui fait exprès de le mettre en difficulté pour porter un coup dévastateur à Reijoku.

Cet arc a déjà établi que Shin, Ouhon et Mouten sont au niveau des GG. Riboku l'a dit, Hara l'a montré avec leur manière d'être et leurs actions pour l'instant (Mouten comprend directement la situation suite au retrait de Yotanwa et fait ce qu'il faut, Shin qui motive ses hommes tel un GG et qui met des responsabilités sur ses hommes (JIn et Tan pour l'instant), Ouhon qui anticipe et contre le plan de Riboku stratégiquement). C'est bon, on a compris qu'il n'avait plus rien à envier aux GG de Qin. Ce qui leur manque maintenant ce sont les commandants pour mener leurs armées et ces derniers doivent dans cette campagne évoluer pour atteindre un certain standing.

Tu demandes à Kanjou d'avoir le niveau d'un premier général comme Akou ou Rokuomi maintenant alors que ça doit être son niveau final dans le manga (à mes yeux, cela n'a aucun sens). Si il l'a maintenant il n'évoluera plus à moins que tu le vois devenir un GG à l'avenir ( je suis persuadé que ce n'est pas le cas).  

Les grandes guerres font évoluer les armées et c'est encore plus vrai pour les armées tel que la Hi Shin, la Gyoku Hou et la Gaku Ka. Les louveteaux ne vont pas grandement évoluer dans cette guerre, pas qu'ils sont au max de leur capacités mais cette guerre doit les établir eux et leur armées comme des ayant l'impact des GG actuels et pour cela attendez vous à voir Kanjou, Akakin, Rikusen, Aisen, les commandants de la Hi Shin être mis en difficultés et devoir dépasser leur limites. (Avis personnel mais dans la Hi Shin, je ne pense pas qu'ils vont tous réussir à dépasser leur limites mais des têtes vont se démarquer comme on a pu le voir avec Jin).

En plus tu le compares à un lieutenant alors que Hara a déjà établi les limites des lieutenants. Les lieutenants c'est le niveau En, Banyou, Kozen. Ce sont des personnages qui ne savent que motiver les soldats, tu ne verras pas d'eux de sens aigu de la stratégie en décryptant la situation. Tout ce qu'ils font c'est dire "battez vous pour insérez le nom que vous voulez" et c'est tout. Kanjou déjà au chapitre précédent insinuait fortement que sans renfort le centre allait s'effondrer ce qui s'est avéré être le cas. Il n'a pas mal jugé son adversaire sur le fait qu'il ne réussirait pas à l'affronter avec 20K hommes, il a juste mal jugé la vitesse à laquelle il allait s'effondrer. 

En plus de tout ça Kanjou est, comme tu dis, maintenant  conscient de sa faiblesse et de ce qui lui manque pour évoluer. C'est quelque chose qui sera travailler durant cette guerre. 

Et je finirai avec ça, Kanjou est quelqu'un d'intelligent. Dans les prochains chapitres quand il verra que Akakin est en mouvement, il va comprendre que tout ce qui s'est passé était le plan de Ouhon et je vais même aller plus loin en disant qu'il va comparer Ouhon à Ousen avec une phrase dans le style de : " Vous avez atteint le niveau de planification d'une bataille digne de votre père, Jeune Maître !" tout ça en étant content de voir la tournure des choses et en agissant en adéquation avec Akakin afin que celui-ci soit faciliter dans sa mission. 

Sinon à part ça, c'est un bon chapitre dans la lignée des derniers sans pour autant que je sois surpris de la tournure des évènements. Heki se fait manipuler et rempli à merveille son rôle de personnage de soutien. Ouhon prouve une nouvelle fois que stratégiquement il n'a rien à envié à Mouten et Zhao est toujours trop confiant quand ils ne doivent pas l'être. Hâte de voir la fin de cette 3 ème journée même si je doute de la mort de Reijoku, je pense qu'Ouhon va réussir à mettre en échec le plan de RIboku.

Modifié par Ronazo
  • Thanks 1

Il y a 5 heures, Ronazo a dit :

On est au début de l'arc attend quand même la fin de l'arc ou la fin du personnage pour le juger là dessus.

.  Bien que la formulation employé puisse laisser croire que c'était mon intention. J'en conviens ... Ce n'était pas le cas.  Il s'agit ici que d'une estimation basé sur ce que je vois du perso .

Bien évidemment je ne suis pas hara pour pouvoir catégoriser un perso définitivement. 

Kanjou a été nommé général l'arc précédent et on ne l'a pas vu performer à Han, c'est le premier arc où il est mis en avant depuis sa nomination et tu l'enterres direct sur sa première action. Action qui en plus est dirigé dans l'ombre par Ouhon qui fait exprès de le mettre en difficulté pour porter un coup dévastateur à Reijoku.

Ça fait quand même deux fois de suite , où il est placé face à ses limites dans le scénario.  

Contre SBS , il fait ce qu'il faut mais c'est insuffisant.  

Et ici encore pareil. 

De plus le fait qu'ouhon table sur ses limites pour mettre en place son plan implique précisément qu'il sait qu'il est limité. 

Ça pour moi , c'est le signe qu'Hara veut en faire le perso " humanisant " les récits de guerre de la gyouko hou.  

Et c'est très bien comme ça ! Enfin à mon sens . Car Si tous les perso sont overcheaté , ça devient vite plat. 

La seule " surprise" c'est qu'hara semble préférer utiliser Kanjou pour cela plutôt que banyou . 

D'où mon idée , d'une transition d'héritage de la fonction " lieutenant" au sein de la gyouko hou,qui est pour moi la fonction classique du perso qui sert a humanisé le récit guerrier dans l'oeuvre.  

Ce qui leur manque maintenant ce sont les commandants pour mener leurs armées et ces derniers doivent dans cette campagne évoluer pour atteindre un certain standing.

A mon sens ça va plus loin que ça.  

Pour que les armées de louveteaux soient véritablement au niveau des GG , il faut que chacun de leur officiers aient a la fois un certain niveau de compétence ET le bon cadre d'exploitation. 

Ce qui induit le fait de savoir ce qu'on peut demander à l'un et à l'autre. 

En ce sens , le fait de voir certains officiers briller et d'autres rencontrer leur plafond de verre . Me semble tout aussi important l'un que l'autre.  

Tu demandes à Kanjou d'avoir le niveau d'un premier général comme Akou ou Rokuomi maintenant alors que ça doit être son niveau final dans le manga (à mes yeux, cela n'a aucun sens). Si il l'a maintenant il n'évoluera plus à moins que tu le vois devenir un GG à l'avenir ( je suis persuadé que ce n'est pas le cas).  

Non.  Je ne lui demande jamais ça.  

Moi je lui demande de rester lui même , de progresser petit à petit , en remplissant sa fonction narratif comme expliqué plus haut.  

Et de laisser le bling bling a d'autres perso plus habilité pour cela. 

Et ça tombe bien , la gyouko hou en a un... ( Peut être que d'autres émergeront plus tard wait and see ) . 

Dans le meilleur des cas.  J'aimerai que kanjou connaisse une évolution a la tou.  

C'est à dire, celle, d'un officier qui a force d'expériences et de longévité. Fini par gommer ses défauts et devenir très bon partout.  

Le rendant ainsi profondément à la fois compétent et difficile a affronter pour ses adversaires et cela Sans être jamais , un phénomène nul part.  ( Sauf éventuellement, dans le management et le développement de talent . Comme ça avait commencé a être développé avec les deux frères qu'ils avaient sous ses ordres au shukai ) 

En plus tu le compares à un lieutenant alors que Hara a déjà établi les limites des lieutenants. Les lieutenants c'est le niveau En, Banyou, Kozen

Tou ? Les Earl de riboku ? 

Ce sont des personnages qui ne savent que motiver les soldats, tu ne verras pas d'eux de sens aigu de la stratégie en décryptant la situation. Tout ce qu'ils font c'est dire "battez vous pour insérez le nom que vous voulez" et c'est tout. Kanjou déjà au chapitre précédent insinuait fortement que sans renfort le centre allait s'effondrer ce qui s'est avéré être le cas. Il n'a pas mal jugé son adversaire sur le fait qu'il ne réussirait pas à l'affronter avec 20K hommes, il a juste mal jugé la vitesse à laquelle il allait s'effondrer. 

Les perso que tu cites , sont les lieutenants de petite unités en nombre.  

Est ce que ce serait toujours vrai à l'échelle des armées de louveteaux actuelle ? J'espère bien que non.  

Ou , que si c'est le cas.  Le récit leur fasse comprendre que ça ne suffit plus.  

A mon sens , Même les perso de soutient , doivent acquérir un certain niveau de réflexion , d'analyse et de compétence quand leur charge de travail augmente,en corrélation avec l'évolution de l'armée dans laquelle ils officient.  

Et j'estime , même si ça te déplaît. 

Que kanjou fit parfaitement avec cette fonction , a l'échelle de l' armée d'ouhon actuelle. 

Et cela même si , initialement lors de son introduction dans la gyouko hou, Ce n'était pas le cas car trop qualifié ( et donc mit a l'époque , à juste titre,  dans la catégorie des autres ) 

Modifié par Shin-wara

Je mise un petit billet sur Heki qui rajoute une tête à son tableau de chasse, du genre Akakin qui parvient à atteindre Reijuku, mais n'est clairement pas au niveau pour prendre sa tête, et Heki qui arrive comme une fleur maintenant que plus personne ne fait attention à lui pour le tuer comme avec Rozo.

Je dis surtout ça parce que j'imagine bien la scène comique avec Heki qui ne s'est pas rendu compte que son rôle était juste de jouer l'appât, qui vient voir Ouhon tout fier et plein de gratitude en disant "Merci d'avoir cru en moi général Ouhon !" et Ouhon qui reste silencieux. 

Ce qui est sûr c'est que narrativemment, Ouhon ne peut pas tuer les deux généraux de Zhao, s'il fait ça je vois pas comment Hara peut justifier que Zhao ne se fasse pas défoncer, Shibashou se fait déjà dominer si en plus c'est lui qui se fait flanquer par Ouhon ça devrait être échec et mat.

Maintenant à terme Ouhon devrait quand même avoir besoin de tuer l'un d'eux pour compenser la différence numérique. J'imagine que narrativemment ça devrait plutôt être Enkan que Reijuku, Reijuku a l'air plus compétent et à même de maintenir le statu quo quand Enkan devrait se faire dominer si son comparse meurt, mais Enkan m'a l'air assez hors d'atteinte si tout les bons officiers d'Ouhon sont sur l'autre front et avec deux fois plus d'hommes.

Modifié par bob
  • Like 2

Après lecture du chapitre fast-trad : je suis satisfait de ce chapitre comme j'ai jamais été satisfait depuis un moment, peut-être certains chapitres de la campagne de Gian voire Eikyuu ou Kokuyou.

Ceux qui lisent mes interventions peuvent se douter pourquoi : on a ici de la tactique, qui est cohérente, et le facteur déterminant de la victoire ne sera pas ici le tour des biceps de quelques bourrins.

Additionné à l'évolution humaine de Ouhon, et à l'impact que peut avoir Heki, je suis aux anges.

Petit bonus qui résonne avec notre discussion d'il y a 2 ou 3 chapitres @lilas, Enkan donne son opinion sur l'impact que peut avoir un boost de moral. D'après lui, il semble évident que ça ne compense pas une infériorité numérique de 1 pour 2. Les chiffres sont pas tout à fait les mêmes, la HSU ayant été à 1.5 pour 2, mais ayant largement plus que compensé  : ils ont infligé un 15% de pertes en face. Cette intervention rend notable la performance de la HSU du 1er jour.

• Like 1

Il y a 6 heures, Shin-wara a dit :

Ça fait quand même deux fois de suite , où il est placé face à ses limites dans le scénario.  

Contre SBS , il fait ce qu'il faut mais c'est insuffisant.  

Et ici encore pareil. 

Face à SBS c'est dans l'arc qui doit nous étaler sa puissance. Le contexte est que tout le monde côté Qin n'était pas au niveau et va subir un échec. Même Ousen a été ridicule durant cet arc mais tout le contexte est que tout le monde devait être inefficace pour établir le danger qu'est SBS dans l'esprit du lecteur.

De plus le fait qu'ouhon table sur ses limites pour mettre en place son plan implique précisément qu'il sait qu'il est limité. 

Ouhon ne table pas sur ses limites. Il le met dans une position où il ne peut pas réussir. C'est différent ! 

Le mettre face à ses limites c'est lui donner les ressources dont il a besoin pour réussir mais quand même échouer.  Là il n'a pas ce qui lui faut pour mener à bien ce qu'il pense être sa mission c'est à dire suffisamment d'homme pour tenir son front.  Lui il pense être face à ses limites alors qu'en fait il a juste été manipulé par Ouhon depuis le début.

C'est exactement ce que fait Ousen depuis son introduction. Manipuler allié comme ennemis pour arriver à ses fins. 

Pour que les armées de louveteaux soient véritablement au niveau des GG , il faut que chacun de leur officiers aient a la fois un certain niveau de compétence ET le bon cadre d'exploitation. 

Ce qui induit le fait de savoir ce qu'on peut demander à l'un et à l'autre. 

Là dessus Kanjou remplit parfaitement son rôle, le rôle que Ouhon veut qu'il remplisse. C'est-à-dire donner l'impression à Reijoku qu'il est en position de force

Tu adore le personnage de Kanki, on va utiliser la bataille d'Eikyuu. 

Les commandants de Kanki subissent une pression constante de la part de Zhao mais cela fait partie du plan de Kanki, ce dernier veut que ses commandants subissent défaite sur défaite et qu'ils soient repousser et recule continuellement. Est-ce que dans ce cas-là ils ont été mis face à leur limite ou ils ont juste rempli leur rôle sans savoir qu'ils le remplissaient ?

En ce sens , le fait de voir certains officiers briller et d'autres rencontrer leur plafond de verre . Me semble tout aussi important l'un que l'autre.  

Je suis d'accord avec toi pour la Hi shin car tu as une multitude de commandants et qu'il faut faire un tri pour que les meilleurs se démarquent mais pour la Gyoku Hou et la Gaku Ka je suis moins d'accord surtout à l'instant T.

Ouhon n'a que deux commandant  et personnes d'autres dans son armée pour les remplacer. Au niveau de la narration, il est trop tôt pour les remplacer ou pour qu'ils atteignent leur plafond de verre maintenant en plus de cela l'armée d'Ouhon est encore en pleine construction. On le voit bien vu qu'il demande de l'aide à Heki pour son plan. C'est qu'il lui manque au minimum un commandant pour avoir une armée parfaitement fonctionnelle. 

Pour Mouten c'est aussi le cas même si ça va très vite changer vu l'apparition des deux nouveaux commandants qui vont très clairement avoir leur importance dans cette guerre.

Dans le meilleur des cas.  J'aimerai que kanjou connaisse une évolution a la tou.  

Tou est un personnage particulier et une anomalie dans une armée tout comme l'est Kyoukai.

Deux commandants qui ont le talent pour être des GG et qui n'ont pas d'équivalent dans les autres armées. Tu parlais de commandant overcheaté -> Tou et Kyoukai sont dans cette catégorie.

Kanjou, Akakin, Aisen, Rikusen ne seront jamais dans cette catégorie. 

Akakin est plus comme un Rinko = un général qui peut être out of the box, un peu fourbe et arrogant ce qu'incarne parfaitement les deux personnages. 

Kanjou serait plus comme un Kaishibou = un général assez carré, assez sérieux, qui connait son rôle et qui a dû mal avec les stratégies non conventionnelles. 

Selon moi, à Sanyou, Rinko s'en serait mieux sorti que Kaishibou face à Kanki parce que Rinko peut être fourbe alors que Kaishibou non. Il est plus comme Akou quelqu'un qui va avancer sans cartes dans ses manches pour un affrontement frontal

Tou ? Les Earl de riboku ? 

Je savais que tu allais utiliser l'exemple de Tou mais comme dit plus haut c'est un personnage spécial qui dans le récit a une position particulière comme Kyoukai. Dès la première campagne de Ouki on nous dit qu'il a des compétences même si il a l'air un peu spéciale et à la fin où nous précise que son talent vaut celui de Ouki

Kanjou n'a pas du tout le même traitement, en plus de cela Kanjou n'est pas un lieutenant dans l'unité.

Concernant les Earl de Riboku, ce sont des personnages que Hara a pop pour combler un vide mais ils ont disparu aussi vite qu'ils sont apparus. Ils n'ont aucune importance dans le récit  et aucun poids dans l'armée de Riboku. La preuve même dans cette guerre où se joue le destin de Zhao ils ne sont pas présent.

Kanjou a un énorme poids dans la Gyoku Hou retire le et la Gyoku Hou est amputé depuis d'une partie de ses compétences et de son champ d'action. Pour moi un lieutenant c'est un personnage qui apporte non seulement un côté humain à l'armée mais il n'apporte rien sur le plan stratégique sa présence est plus bénéfique au personnage centrale de l'armée, le général mais il n'apporte rien de bien particulier à l'armée.

Banyou, Kozen et En n'apporte rien à militairement à part un boost moral. Ils apportent énormément à Ouhon, Mouten et Shin. Ils apportent un développement humain oui mais ils les font grandir en responsabilités aussi. Ce sont un peu des papas.

Kanjou apporte énormément militairement 

Les perso que tu cites , sont les lieutenants de petite unités en nombre.  

Est ce que ce serait toujours vrai à l'échelle des armées de louveteaux actuelle ? J'espère bien que non.  

Ou , que si c'est le cas.  Le récit leur fasse comprendre que ça ne suffit plus.  

A mon sens , Même les perso de soutient , doivent acquérir un certain niveau de réflexion , d'analyse et de compétence quand leur charge de travail augmente,en corrélation avec l'évolution de l'armée dans laquelle ils officient.  

En soi les armées ont augmentés en nombre mais le rôle de En et de Banyou n'a pas changé. En en plus est devenu commandant de 5K hommes

Ils ne font que dire "battez vous pour Shin/Ouhon".  Même à Han En a vu que Shin est en difficulté, oui mais qu'est-ce qu'il a fait ? Appelez du renfort afin qu'on vienne soutenir Shin et ensuite baissez le moral de l'adversaire avec le discours sur les pierres de Nanyou et sur les intentions de Qin. Il n'y a pas d'analyse stratégique du champ de bataille, il n'y a pas de compétence particulière qui lui ont été attribué. Même son plus grand fait d'arme est d'avoir traversée une rivière et d'avoir donner confiance à des hommes. La confiance nécessaire pour traverser une rivière dit infranchissable.  Même lors de cette campagne qu'est-ce qu'il a fait pour le moment autre que dire Seigneur Shin vous êtes incroyable.

Pareil pour Banyou quand il faut aider Ouhon qu'est-ce qu'il fait à part pleurer et prier les cieux ? Là où Kanjou quand Ouhon est dans la panade va se bouger le cul et trouver des solutions par lui-même afin de lui venir en aide. Il ne va pas compter sur les autres. 

Un lieutenant à un rôle de spectateur et non d'acteur, Kanjou est acteur même si c'est pas un acteur digne d'un premier rôle pour le moment. 

Et j'estime , même si ça te déplaît. 

Que kanjou fit parfaitement avec cette fonction , a l'échelle de l' armée d'ouhon actuelle. 

Et cela même si , initialement lors de son introduction dans la gyouko hou, Ce n'était pas le cas car trop qualifié ( et donc mit a l'époque , à juste titre,  dans la catégorie des autres ) 

ça ne me déplait pas je ne fais dans le sentimentalisme. Une analyse basé sur les émotions ou les sentiments est une mauvaise analyse.

Ton analyse me parait juste bourré d'erreur et de fait qui se contredise. Je te transmet un retour sur ce que je pense d'elle.

Si Kanjou a le rôle que tu lui donne plus tard je m'y ferai tant que ça reste cohérent dans le récit. Là actuellement il n'a pas ce rôle que tu lui décrit. C'est un général qui joue dans la paume de la main de son GG sans s'en rendre compte. 

Tu le juges sur une action sans prendre en compte le contexte l'entourant. Comme à Hango si on doit donner un MVP du côté de Qin lors de cet arc là. Je pense que je peux dire sans me mouiller que le trophée revient à Shiryou et les mentions honorables à Kitari. Tout le reste à été décevant ou dans la moyenne mais en même temps le contexte était favorable à Zhao et en faveur de Seika donc rien d'étonnant que Qin aient été décevant.

Modifié par Ronazo

Il y a 22 heures, Ronazo a dit :

Face à SBS c'est dans l'arc qui doit nous étaler sa puissance. Le contexte est que tout le monde côté Qin n'était pas au niveau et va subir un échec. Même Ousen a été ridicule durant cet arc mais tout le contexte est que tout le monde devait être inefficace pour établir le danger qu'est SBS dans l'esprit du lecteur.

Mouais non.  

Hara a délibérément choisi de mettre l'action inefficace sur les épaules de kanjou , et l'action efficace sur celle d'akakin.  Comme ici.  

Oui qin devait perdre , oui pour justifier une défaite il fallait que qin échoue dans certaines de ces manoeuvres.  

Mais le choix des échecs , n'est selon moi en rien anodin. 

Ouhon ne table pas sur ses limites. Il le met dans une position où il ne peut pas réussir. C'est différent ! 

Le mettre face à ses limites c'est lui donner les ressources dont il a besoin pour réussir mais quand même échouer.  Là il n'a pas ce qui lui faut pour mener à bien ce qu'il pense être sa mission c'est à dire suffisamment d'homme pour tenir son front.  Lui il pense être face à ses limites alors qu'en fait il a juste été manipulé par Ouhon depuis le début.

C'est le serpent qui se mord la queue la.  

Le besoin de ressources est concomitant a la qualité intrinsèque du dit perso.  

Ce qui est possible a certain avec moins d'hommes , ne l'est pas pour d'autres.  

C'est précisément la mesure de cela qui défini ce qu'on appel la compétence.  

Ici Ouhon a estimé que celle de kanjou était déficitaire eu égard à son contexte.  Et a choisi de construire son plan en tenant compte de cela.  

Ça ne veut pas dire que kanjou est nul . Ça veut juste dire qu'ouhon savait qu'il ne pouvait pas attendre mieux de sa part.  

Ce qui est encore une fois parfaitement saint et normal.  

Combien de perso aurai pu faire mieux que kanjou dans les armées de louveteaux. 

Eux même Et les bras droit de louveteaux peut être ?

C'est exactement ce que fait Ousen depuis son introduction. Manipuler allié comme ennemis pour arriver à ses fins. 

Bah tiens exemple parfait.  

Ousen au shukai n'envoi pas de soutient aux louveteaux sur l'aile droite.  

Pourtant , ils étaient à première vue dans le même cas de figure. Avec des ressources facilement évaluables comme inférieur à celle de leurs opposants directs.  

Pourquoi ? Si ce n'est précisément parce qu'il a estimé que la compétence réelle des louveteaux était / pouvait  être ou devenir supérieur à leurs valeurs perçues. Et donc de facto que les ressources nécessaire à leur succès étaient deja présentes.  

Ici Ouhon , ne va pas dans ce sens . Même si le facteur temps n'y est peut être pas totalement étranger non plus. .

Ça reste quand même un développement très différent à mon sens.  

Tu adore le personnage de Kanki, on va utiliser la bataille d'Eikyuu. 

Les commandants de Kanki subissent une pression constante de la part de Zhao mais cela fait partie du plan de Kanki, ce dernier veut que ses commandants subissent défaite sur défaite et qu'ils soient repousser et recule continuellement. Est-ce que dans ce cas-là ils ont été mis face à leur limite ou ils ont juste rempli leur rôle sans savoir qu'ils le remplissaient ?

Les deux vont de paires.  

Exactement comme ici pour kanjou.  

Et de la même façon ( a mon sens ) le choix délibéré de kanki de miser sur les limites de ces officiers , induisait précisément que leurs limites lui était clairement perceptible .

Et pouvait donc nous servir à nous , pour délimiter leur compétence. 

Je suis d'accord avec toi pour la Hi shin car tu as une multitude de commandants et qu'il faut faire un tri pour que les meilleurs se démarquent mais pour la Gyoku Hou et la Gaku Ka je suis moins d'accord surtout à l'instant T.

En fait il y a deux choses distinctes à prendre en compte à mon sens.  

La construction scénaristiques des armées.  

Et la gestion des rapports de forces de l'autre.  ( Entre armées et entre officiers a l'intérieur des armées ) 

Au niveau de la construction scénaristique , je considère que ce choix ( si il se confirme , la dessus tu as 100 fois raison ) de mettre kanjou dans un rôle de general " normal "(++) /  lieutenant general . 

Est un choix superbe tant il permet d'approfondir les deux autres perso majeurs de cette armée ( et peut être d'autres plus tard ).  

Maintenant au niveau des rapports de forces , c'est une autre histoire. 

Mais en soit, je ne le considère pas (en tt cas pas encore comme problématique)

Précisément parce que je considère malgré tout , que la compétence général de la gkh est proche d'être suffisante. 

Même si , en fonction de l'adversaire elle peut se révéler être insuffisante.  Ce qui est normal.  Ce n'est encore qu'une armée de " super general " et non de GG 

Ouhon n'a que deux commandant  et personnes d'autres dans son armée pour les remplacer. Au niveau de la narration, il est trop tôt pour les remplacer ou pour qu'ils atteignent leur plafond de verre maintenant en plus de cela l'armée d'Ouhon est encore en pleine construction. On le voit bien vu qu'il demande de l'aide à Heki pour son plan. C'est qu'il lui manque au minimum un commandant pour avoir une armée parfaitement fonctionnelle. 

Shin et mouten ont eu des ajouts de personnel récemment. Je ne vois pas pourquoi Ouhon ne pourrait pas bénéficier lui aussi, de renfort.  

Si ce qui lui manque peut être combler par un heki.  Ce ne sera je pense pas très compliqué ' 

Même si , je préférerais qu'hara choisisse une autre voie a bref échéance Et qu'il approfondisse plutôt ce qu'on a vu au shukai.  Quand kanjou a pu s'appuyer sur les deux frères combattant pour affronter la raiun de gyou'un.  

Tou est un personnage particulier et une anomalie dans une armée tout comme l'est Kyoukai.

Deux commandants qui ont le talent pour être des GG et qui n'ont pas d'équivalent dans les autres armées. Tu parlais de commandant overcheaté -> Tou et Kyoukai sont dans cette catégorie.

Je parlais de tou et des Earl de riboku , pour démontrer que la fonction de lieutenant n'était pas nécessairement un cul de sac pour les perso qui en bénéficie. 

De la même façon par exemple, un stratege n'est pas forcément condamné à ne pas savoir se défendre. Même si c'est la norme dans le manga.  

Akakin est plus comme un Rinko = un général qui peut être out of the box, un peu fourbe et arrogant ce qu'incarne parfaitement les deux personnages. 

Kanjou serait plus comme un Kaishibou = un général assez carré, assez sérieux, qui connait son rôle et qui a dû mal avec les stratégies non conventionnelles. 

Voilà le problème. Enfin le problème.. le différent qui nous oppose ici.  

Toi tu perçois l'armée d'ouhon sur un model renpa.  

Moi sur un model ouki. 

Je pense qu'ouhon doit être bcp plus interventionniste que renpa et que de facto , il n'a pas besoin de rois célestes.  Mais de pions qui fit bien dans leur rôle. 

Selon moi, à Sanyou, Rinko s'en serait mieux sorti que Kaishibou face à Kanki parce que Rinko peut être fourbe alors que Kaishibou non

Je suis tt a fait d'accord avec ça.  

Mais je pense qu'au delà des profils de généraux qui fit mieux ou moins bien avec leur opposant. 

C'est aussi le mode de fonctionnement de l'armée de renpa qui a créer cette possibilité de résolution . 

L'armée d'Ouki par exemple, n'aurai jamais à mon sens, laisser cette option à l'armée de kanki.  En tt cas pas dans ces proportions la.  

Simplement parce qu'ouki ne se serait jamais autant "désintéressé " d'un front. et que les composants de son armée aurai agit de manière plus connecté entre eux.  

En soi les armées ont augmentés en nombre mais le rôle de En et de Banyou n'a pas changé. En en plus est devenu commandant de 5K hommes

La pour moi on touche à la limite de ces personnages spécifiques.  Pas nécessairement à la limite de la fonction qu'ils occupent.  

C'est la raison majeur pour laquelle je me suis toujours opposé par exemple , a la promo de en , en tant que futur general . 

Cette distinction de rang général/ non général doit pour moi servir de distinguo entre eux et un personnage comme kanjou dont le rôle intégre en plus une fonction militaire concrete.  

Modifié par Shin-wara

C'est le serpent qui se mord la queue la.  

Le besoin de ressources est concomitant a la qualité intrinsèque du dit perso.  

Ce qui est possible a certain avec moins d'hommes , ne l'est pas pour d'autres.  

C'est précisément la mesure de cela qui défini ce qu'on appel la compétence.  

Ici Ouhon a estimé que celle de kanjou était déficitaire eu égard à son contexte.  Et a choisi de construire son plan en tenant compte de cela.  

Ça ne veut pas dire que kanjou est nul . Ça veut juste dire qu'ouhon savait qu'il ne pouvait pas attendre mieux de sa part.  

Ce qui est encore une fois parfaitement saint et normal.  

Combien de perso aurai pu faire mieux que kanjou dans les armées de louveteaux. 

Eux même Et les bras droit de louveteaux peut être ?

Là je vois que tu n'as pas compris ce que je disais 

Tu pars du postulat que Ouhon a prévu que Kanjou allait échoué là où moi je pars du postulat qu'Ouhon veut que Kanjou échoue pour leurrer l'ennemi.

Ce n'est pas pareil !

Dans ce cas là même si Kanjou se dépasse, Ouhon lui aurait encore retirer des hommes pour qu'il arrive à cet échec. C'est la même chose que Tou a fait avec Rakuakan, appâter l'ennemi et lui faire croire qu'il est dans cette position de force pour mieux le faire tomber. Tout comme ce qu'Ousen a fait avec Kyou'en à Sanyou sauf que Renpa avait prévu cela aussi.

"Pour tromper ton adversaire commence par tromper tes alliés."

C'est exactement ce qu'il est entrain de faire surtout qu'il y a 1-2 pages qui ont disparu de la fast trad où justement Ouhon explique à Akakin qu'il recherche l'effondrement du centre pour que Heki aie l'impression d'être un héros et que Akakin se fasse oublier afin de porter le coup décisif.

Shin et mouten ont eu des ajouts de personnel récemment. Je ne vois pas pourquoi Ouhon ne pourrait pas bénéficier lui aussi, de renfort.  

Je n'ai pas dit qu'il n'allait pas en avoir mais je te dis qu'actuellement il n'y en a pas et c'est logique car le processus de recrutement d'Ouhon est différent de celui de Mouten et de Shin.

Concernant Yoko Yoko et les hans j'attends encore de voir si ils sont réellement dans la HI Shin. On aura une réponse dans cette campagne où il y aura une revendication claire qu'ils sont dans la HI Shin ou ça sera dans la prochaine campagne pour voir si ils seront toujours avec la HI Shin.

Concernant Mouten, on a bien deux personnages qui sont apparus mais ce n'est pas Mouten qui a été les chercher. Le premier c'est Aisen qui a été le chercher et le deuxième est le petit fils de l'adjudant Kozen qui a sûrement toujours admiré Mouten tout comme Aisen a un amour secret et un peu glauque vis à vis de Mouten. C'ets un recrutement de fanboy.

La Hi Shin aussi c'est des fanboys aussi mais c'est plutôt par rapport à ce que Shin et l'unité représente aux yeux des personnes du peuple. Des paysans qui s'élèvent dans la société et qui font des actes héroïques.

Là où la Gyoku Hou ça a toujours été un recrutement porté sur le talent des personnes. Kanjou quand il arrive est présenté comme étant talentueux pareil pour Akakin. Les deux brillent directement dans leurs arcs d'introduction par un sens tactique aigu

Chez Mouten et Shin tout le monde est admis tant que tu correspond à l'idée/mood du groupe. Là où chez Ouhon t'es admis que si t'es talentueux.

Toi tu perçois l'armée d'ouhon sur un model renpa.  

Moi sur un model ouki. 

Je pense qu'ouhon doit être bcp plus interventionniste que renpa et que de facto , il n'a pas besoin de roi céleste.  Mais de pions qui fit bien dans leur rôle. 

Je vais t'expliquer pourquoi dans mon analyse, je ne suis pas d'accord avec ton avis sur ce point là et après je m'arrêterai là.

Le model d'Ouki est un model plus familial porté sur le lien entre les différents personnages. L'armée d'Ouki est très développé et très porté sur la camaraderie, sur l'importance de l'entraide. On a beaucoup plus de moments qu'ils partagent ensemble (du slice of life comme tu dis). C'est beaucoup de développement, de moment comiques, de construction de personnage. 

Quelque chose que Hara ne prends pas le temps de faire réellement avec le modèle de Renpa . Dans ce modèle, c'est des personnages dont tu sais  directement comment ils sont et ce qu'ils valent. En un chapitre tu as une image complète du personnage. Ce sont des personnages que tu n'as pas besoin de grandement développer. Tu les mets dans des situations particulières et ils vont performer ou pas selon l'envie de l'auteur. C'est très individualiste tourné vers la grandeur du personnage en tête du groupe dans ce modèle. 

Entre l'introduction de Kanjou et le Kanjou actuelle. Dis moi en quoi il a réellement été développé à part dans la confiance qu'il porte à Ouhon ? En soi la grande majorité du temps, il le réprimande et lui parle comme à un enfant en lui disant qu'il se met trop en danger tout comme lors de son introduction. Il analyse et fait toujours des bons mouvements stratégique au bon moment tout comme lors de son introduction. 

Akakin c'est pareil entre son introduction et maintenant qu'est-ce qui a changé ? 

Et pour appuyer mes propos. regarde l'armée de Kanki, le développement qu'il y a entre les personnages, les moments de doutes déjà à Kokuyou sur les actions de Kanki (quand il n'a pas attaqué la colline centrale), les moments de dispute, les moments de rire, le fait que quand Naki a voulu partir il y a eu bagarre, la confiance qu'il y a entre eux. On aurait dit une famille. On peut retrouver ça dans l'armée d'Ouki, Rokuomi qui est traité comme un idiot par Ouki, Tou et Ryuukoku. Les moments où ils boivent à la santé de ceux qui sont morts, Ryuukoku qui hurle dans la tente, Kanou qui blague un peu avec Tou quand il lui dit tu sens bon lors de son arrivée sur le champs de bataille à Han, ça se taquine, ça se chamaille gentiment entre les différents commandants comme des amis/ une famille. C'est aussi le cas dans l'armée de Yotanwa. Ce sont les seuls armées où on a vu des personnages pleurer, chercher la vengeance pour les morts qu'ils ont eu et je ne te parle pas de la mort du chef, etc.

Les moments touchants dans la Gyoku Hou, c'est quand Ouhon est blessé. 

C'est quelque chose que nous n'avons pas vraiment vu dans la première armée d'Ousen à part chez So Ou et je trouvais déjà à l'époque que c'était une anomalie dans cette armée. Dans la première armée d'Ousen, tout le monde en a rien eu à foutre de la mort de Makou. Les commandants de Ousen ont reçu un développement à leur mort. Avant ça qu'est-ce que tu avais à dire sur eux ? Akou gérait en deux contre un ! Bravo ! Denrimi était intelligent. Félicitation ! 

Maintenant prend l'armée d'Ousen actuelle, on a un So Ou qui doute d'Ousen,  Sinshou qui félicite Naraku et Riju, qui vante leurs qualités tout en se mettant en avant bien sûr. So ou qui dit ouvertement qu'il n'aime pas Ankai en le traitant d'ordure. Tu as de l'entraide entre Reiju et Naraku, Ankai et So ou qui affronte Kansaro ensemble. Ankai a eu un une page d'introduction plus intéressante que toute l'histoire d'Akou. 

A quel moment tu as vu So ou, Denrimi, Akou travailler de concert ensemble ?

A quel moment tu as vu Kanjou et Akakin travailler comme une équipe ?

Chez les louveteaux, ils font parties des meilleurs commandants les 3 unités confondues si tu retires Kyoukai. En retirant Kyoukai, les 3 meilleurs commandants des louveteaux sur le plan individuel ce sont Kanjou, Akakin et Aisen. 

Si maintenant la Gyoku Hou a un développement autre que centré sur Ouhon et que tous les moments dramatiques doivent passer par Ouhon alors pour moi à partir de ce moment là ça sera cohérent qu'on passe à un modèle comme celui de l'armée d'Ouki. Et tu dis que Ouhon doit être plus interventionniste que Renpa mais Renpa est très interventionniste. Tout comme l'est Ouhon !

Je vais finir sur ça. Le modèle d'Ouki est énormément basé sur une développement émotionnel des personnages à la différence du modèle de Renpa qui est stratégique/tactique. Quand tu veux profiter de stratégie/tactique tu vas plus te tourner vers le modèle Renpa que vers le modèle Ouki. On l'a bien vu avec Genpou, sa tactique avec l'écran de fumée. Rinko et le ryuudou, Kyouen qui dirige ses hommes avec ses flèches, Akou avec la barrière/muraille stratégie apprise d'Ousen. Denrimi qui utilise différente tactique.

Modifié par Ronazo

Il y a 23 heures, Eiyuu Snake a dit :

Petit bonus qui résonne avec notre discussion d'il y a 2 ou 3 chapitres @lilas, Enkan donne son opinion sur l'impact que peut avoir un boost de moral. D'après lui, il semble évident que ça ne compense pas une infériorité numérique de 1 pour 2. Les chiffres sont pas tout à fait les mêmes, la HSU ayant été à 1.5 pour 2, mais ayant largement plus que compensé  : ils ont infligé un 15% de pertes en face. Cette intervention rend notable la performance de la HSU du 1er jour.

C'est plus 1 vs 3 pour Enkan et  Ouhon, non ? (25k vs 60k ?) 😋.

Mais bon, quelque chose me dit que Enkan pourrait payer ses estimations de sa vie 😉. Quoique en réalité, il ne vaudrait peut-être mieux pas... 

Il y a 4 heures, lilas a dit :

C'est plus 1 vs 3 pour Enkan et  Ouhon, non ? (25k vs 60k ?) 😋.

Enkan parle de 1v2 dans la fast-trad :

image.png.a29cd88bfbb64874cd8adcd330fd5660.png

Et il se trompe si on compare aux cartes d'Hara, mais plutôt dans l'autre sens :

image.png.a691056d4fdad0e997bb7926fdf1472a.png

Carte suite à laquelle on sait que 60k sont arrivés dirigés par Enkan.

Ouhon se retrouve donc à ce moment là, selon les connaissances d'Enkan, à 60k vs 100k, donc.

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Mais bon, quelque chose me dit que Enkan pourrait payer ses estimations de sa vie 😉. Quoique en réalité, il ne vaudrait peut-être mieux pas... 

Ce ne sera probablement pas l'estimation selon laquelle un boost de moral ne peut pas compenser la différence numérique qui le perdre, mais le fait qu'en plus du boost de moral, il y a des renforts imprévus et une tactique particulière.

Ouhon se retrouve à 70k vs 100k, avec l'avantage du "flux de la bataille" puisqu'il a l'initiative tactique via les mouvements de Heki et d'Akakin. Ceci additionné au boost de moral, ça devrait faire mal à Zhao.

Après, si on revient sur l'interprétation de la déclaration de Enkan, on peut supposer:

• que Enkan se trompe et sous-estime un boost de moral qui permet alors de compenser un 2v1,
  • que la HSU est meilleur que GKH pour tirer parti d'un boost de moral,
  • que le boost de moral dont a bénéficié la HSU était supérieur à celui que Ouhon a insufflé à son armée,
  • que l'armée combinée de Enkan et Reijuko est plus solide que celle de Futei et Choukotsu.

Ou encore un peu de tout ça à la fois dans des quantités selon l'appréciation de chacun. Perso mon ratio entre les 4 facteurs, au feeling, ce serait 5/15/20/60. Je suppose que pour toi on approche plutôt du 50/0/50/0. Sachant que tout cela est théorique, puisque l'armée du Nord de Zhao se fera mettre à échec par bien plus qu'un simple boost de moral.

Modifié par Eiyuu Snake

Il y a 4 heures, Eiyuu Snake a dit :

Enkan parle de 1v2 dans la fast-trad :

Mea culpa, je survole ces traductions automatiques.

Ce ne sera probablement pas l'estimation selon laquelle un boost de moral ne peut pas compenser la différence numérique qui le perdre, mais le fait qu'en plus du boost de moral, il y a des renforts imprévus et une tactique particulière.

Sur le plan global, oui. 

Mais juste sur le face à face Ouhon/Enkan, non. 

Après, si on revient sur l'interprétation de la déclaration de Enkan, on peut supposer:

• que Enkan se trompe et sous-estime un boost de moral qui permet alors de compenser un 2v1,

True or not. Cela dépend de ce que veut faire Hara. 

• que la HSU est meilleur que GKH pour tirer parti d'un boost de moral,

True. La force des primitifs. 

• que le boost de moral dont a bénéficié la HSU était supérieur à celui que Ouhon a insufflé à son armée,

True. La mort d'un personnage charismatique ou important a un impact incomparable avec un discours, fusse-t-il l'œuvre d'un crack comme Ouhon. 

• que l'armée combinée de Enkan et Reijuko est plus solide que celle de Futei et Choukotsu.

Futei is the best 😅

Ou encore un peu de tout ça à la fois dans des quantités selon l'appréciation de chacun. Perso mon ratio entre les 4 facteurs, au feeling, ce serait 5/15/20/60. Je suppose que pour toi on approche plutôt du 50/0/50/0. Sachant que tout cela est théorique, puisque l'armée du Nord de Zhao se fera mettre à échec par bien plus qu'un simple boost de moral.

J'ai du mal à imaginer que la manœuvre tactique de Ouhon marche pleinement. 

Si Reijoku est éliminé, Akakin ou Heki vont pouvoir venir renforcer Ouhon et Enkan n'y réchappera pas. 

Mais du coup, il y aura un tel déséquilibre au nord qu'on aboutira déjà à la victoire de Qin. Cela me semble un peu tôt. Du coup, j'imagine que Reijoku va se montrer plus résistant que prévu et Enkan moins. 

il y a une heure, lilas a dit :

Si Reijoku est éliminé, Akakin ou Heki vont pouvoir venir renforcer Ouhon et Enkan n'y réchappera pas. 

Mais du coup, il y aura un tel déséquilibre au nord qu'on aboutira déjà à la victoire de Qin. Cela me semble un peu tôt. Du coup, j'imagine que Reijoku va se montrer plus résistant que prévu et Enkan moins. 

D'accord pour que Reijou soit plus resistant que ce qu'a prevu Ouhon, c'est apres tout un premier general

Mais si Enkan venait a disparaitre plus tot que prevu,

il reste encore la question de GahuShou.

Ce dernier pourait bien arriver avec une deuxieme vague, et si cela devait arriver, j'aimerai que Yan fasse partie de ces renforts.

Pour que le cote coalition soit encore plus frappant.

Modifié par daemon17
  • Like 1

@lilas à tes yeux Enkan est lambda au point que sa fin mérite être d'une banalité encore jamais vue. En lisant tes messages, j'interprète ta prédiction comme "Enkan reste planté comme un piquet, jusqu'à ce qu'il se rende compte que Ouhon est plus fort qu'il ne l'a prévu, et il sera alors trop tard pour lui". Je trouve qu'on peut faire mieux comme tournant, à la fois pour la narration de la bataille et pour Ou Hon lui-même.

il y a une heure, lilas a dit :

En soit, réussir à maintenir un front stable ici serait déjà une belle réussite et un échec du plan de Riboku.

Pour ça, soit Ouhon parvient à équilibrer son 70 vs 100. Si il inflige 15% de pertes comme la HSU le 1er jour, il se retrouve déjà plus serein.

Après comme dit @daemon17, Ouhon pourrait écraser son vis à vis mais se taper une 3eme armée sortie du cercle d'invocation du père Riboku.

On a rarement des beaux moves tactiques, alors autant qu'ils soient valorisés 😛

Sinon, pour revenir au déséquilibre, c'est vrai si Ousen en profite pour prendre le dessus sur SBS. Mais ptet que ce dernier pourrait donner du fil à retordre au moment où il s'apercevra de l'échec du plan de Riboku. Si on en arrive là, alors la campagne globale sera toujours plutôt équilibrée.