Aller au contenu

Kingdom 870

Erebus
 Share

Messages recommandés

Kingdom 880 Arabe https://3asq.org/manga/kingdom-2/870/
Kingdom 870 VA Fast trad https://www.reddit.com/r/okbuddyheki/comments/1s2xya0/kingdom_chapter_870_english_raw/

Kingdom 870 VA : https://cubari.moe/read/imgchest/9p4n6pzaw7n/1/1/

Kingdom 870 VF https://fmteam.fr/read/kingdom/fr/ch/870#1

Pas de pause la semaine prochaine.

Modifié par Erebus
  • Like 2
  • Thanks 5

Je vous propose un trad. N'hésitez pas à corriger.

Chapitre 870 : La Grande Stratégie

À Kantan (Capitale de Zhao) :

Le chapitre commence à Kantan, où le Roi de Zhao entre à la cour et demande quel jour de bataille nous sommes. On lui répond que c'est le neuvième jour. Il s'enquiert de l'état de la guerre. Il trouve Kosun-ryu et lui demande de faire son rapport, car il appartient à la faction de Riboku.

Kosun-ryu :  Je vais vous raconter ce qui s'est passé jusqu'au huitième jour... (je n'ai pas encore reçu de nouvelles du neuvième). Tout d'abord, commençons par le sud avec l'armée de Yotanwa... C'est vrai que nous n'avons pas encore eu sa tête, mais nous avons décapité de nombreux chefs tribaux, et nous pouvons dire que le plus grand exploit à ce jour réside ici grâce au plan de Riboku. Il a envoyé quelqu'un là-bas. On peut dire que le danger sur ce front a été éliminé... Après cela, Shunsuejo a fait du bon travail, les repoussant pendant les jours restants.

Kosun-ryu remonte un peu vers le nord où Kotsuminhaku fait face à Mouten, qui les repoussait, mais Riboku intervient là-bas le quatrième jour et met la pression sur Mouten, le forçant à reprendre sa position. Vient ensuite la bataille de Kisui, où il avait des difficultés contre Kyoukai, mais Riboku intervient au quartier général le quatrième jour également et rétablit l'équilibre et l'ordre. Puis vient la bataille de Futei et Chokutsu contre Shin, qui était sur le point de percer car il leur mettait la pression depuis le premier jour, mais le septième jour, Riboku intervient et repousse Shin. Ensuite, nous allons au nord pour la bataille de Ganshou... 

Le Roi de Zhao interrompt : « Attendez une minute, tout ce que j'entends, ce sont les effets de Riboku seul. »

Kosun-ryu : « Oui, il a travaillé jour et nuit pendant huit jours, du sud au nord. »

Le Roi de Zhao : « Merveilleux. »

Kosun-ryu : « Ensuite, au nord vers Ganshou... »

Le Roi interrompt à nouveau : « Assez. Après ces huit jours, Zhao a-t-il gagné ou perdu ? »

Kosun-ryu : Selon le plan de Riboku, au cours des cinq premiers jours, l'armée du nord venant de Hangu et Gubban était censée frapper l'armée de Qin dirigée par Ouhon, puis atteindre la bataille de Shibashu pour encercler et éliminer Ousen. Cependant, l'armée d'Ouhon a tenu bon pendant huit jours et l'armée de Zhao n'a pas pu percer. C'était une erreur majeure dans les calculs. Apparemment, cela signifie que Shibashu n'a pas pu briser l'armée d'Ousen.

Même aux endroits où une brèche pourrait se produire, Riboku avait déjà préparé plusieurs couches de lignes de défense successives. En tenant compte de ce point... pendant ces huit jours, et face à l'attaque totale, on peut dire que la défense de l'armée de Zhao, qui joue le sort de l'État contre l'armée de Qin, n'a pas faibli d'un iota.

Le Roi de Zhao : « Ne vous réjouissez pas trop... Si Riboku n'avait pas bougé si rapidement entre les fronts, la situation aurait été très grave. C'est mon sentiment. »

Kosun-ryu : « Comme vous l'avez mentionné, c'est exact. »

Le Roi de Zhao : « Ha ! N'est-ce pas un grand homme, ce Riboku ?! Si nous gagnons cette grande guerre... s'il était avide de pouvoir, ce trône pourrait être à lui en un instant. C'est vraiment un héros qui a sauvé le pays, et dans ce cas, le peuple serait très heureux aussi. »

Kosun-ryu : « Le trône de Zhao ne sied qu'au Roi de Zhao. Je vous assure que Riboku ne convoite aucun pouvoir. »

Le Roi de Zhao : « Hmm... Existe-t-il vraiment quelqu'un qui ne désire pas le pouvoir, Kakukai ? »

(Kakukai répond, mais ses paroles sont inaudibles).

Kosun-ryu (transpirant) : « Votre Majesté... »

Le Roi de Zhao : « Je plaisantais. Même les confidents les plus proches de Riboku sont ennuyeux. Malheur à vous, peuple ! Mais ce trône est le mien... Assez ! J'en ai assez. » Il ordonne à son serviteur de préparer un festin qui durera cinq jours et dit à Kosun-ryu : « Informe-moi de ce qui se passera à l'avenir, surtout si Riboku meurt. Cours et dis-le moi immédiatement ! »
Yuka regarde en silence, la main sur le menton et semble rélféchir

Le front de Mouten (9ème jour) :

La scène se déplace vers le neuvième jour de la bataille sur le front de Mouten, plus précisément vers Aisin, qui se tourne pour observer la bataille de Mouten. Il remarque la différence de réflexion et s'inquiète pour lui. Puis un messager arrive de la part de Mouten, lui disant de ne pas avancer ni de percer. Rikusen est également surpris et se demande : « Pourquoi Mouten n'a-t-il pas bougé ?! »

Mouten ferme les yeux, repensant à une scène grandiose, et voit le champ de bataille. « Je pense que c'est la perspective du Grand Général — au fait, il a atteint cette perspective et en a parlé à Ouhon à Gyou précédemment. » Puis il ouvre les yeux, ralentit, et l'obscurité tombe.

Au quartier général de la Gaku Ka (nuit) :

Rikusen : « Je pense que tu as déjà remarqué que si nous avions avancé, nous aurions très probablement percé l'armée centrale de l'ennemi. »

Mouten : « Je sais, Rikusen. Mais il y a un problème de ravitaillement aujourd'hui, et plus la bataille dure, plus cela empire. »

Rikusen : « Pourquoi as-tu décidé d'attendre aujourd'hui ? »

Mouten : « Même si nous perçons, nous reviendrons à la case départ ! C'est ce que je pensais. »

Aisin : « Le quatrième jour ? Est-ce la raison ? »

Rikusen : « Riboku... Il est clair que les mouvements de l'ennemi ont changé ce jour-là... »

Mouten : « Je pense que Riboku dirigeait le quartier général ennemi le quatrième jour. Kosun-ryu a confirmé qu'il les dirigeait effectivement à ce moment-là. Et puisqu'il n'y a pas d'armée directement sous le commandement de Riboku cette fois, cela signifie que Riboku a l'intention de diriger toutes les armées lui-même. La raison de la défaite de l'autre armée n'était pas seulement due au transfert de commandement à Riboku... une autre armée était apparue derrière. »

Rikusen : « C'est vrai. Et en parlant de ça... Cette ligne de bataille est si longue cette fois qu'elle s'étend du nord au sud d'une manière sans précédent, et il est contre-nature de penser qu'elle puisse être tenue intégralement. »

Mouten : « Même si un endroit est forcé, des lignes défensives ont été mises en place là-bas pour stopper l'avance. Elles sont formées de plusieurs couches de façon tout à fait parfaite, donc j'ai pensé qu'il serait dangereux de se précipiter imprudemment. »

Rikusen : « Il y aurait eu beaucoup plus de dégâts si nous n'avions pas été aussi rapides à nous retirer. »

Mouten : « Qu'en penses-tu, Sokoi ? »

Sokoi : « Je suis juste quelqu'un qui utilise ses muscles plus que son cerveau... Ne me demande pas ! »

Aisin : « Mais si vous ne poussez pas vers l'avant, vous ne pourrez pas avancer. »

Mouten : « C'est impossible sans une grande stratégie qui prend cela en compte. »

Issei : « Une stratégie. Une grande stratégie ? Tu veux dire que tu en as trouvé une ? Une stratégie qui surpasse les défenses de Riboku ? »

Issei : « C'est bien le Mouten que nous connaissons. »

Mouten : « La beauté de la stratégie pour tripler le front actuel. »

Quartier général de la Hi Shin Unit :

La scène passe à Kyoukai, qui reçoit un messager de Mouten. Karyoten apprend que Den-Ei a été piégé, etc., mais le messager de Mouten arrive rapidement, disant qu'il est venu délivrer un message urgent à Shin et Karyoten. Karyoten lui dit que Shin est à l'extérieur et qu'il va l'écouter. Elle transmet ensuite la nouvelle à Shin...

Messager de Mouten : « Même si vous battez l'ennemi actuel, il y a au fond une ligne défensive redoutable préparée par Riboku. Je suis venu vous informer de la grande stratégie pour percer cette ligne défensive. »

(Karyoten, comme d'habitude, crie et transpire).

Kyoukai, stupéfaite : « L'Armée Centrale ?! »

Karyoten : « L'aile gauche ?! » (Elle regarde la carte). Elle analyse ensuite le plan et dit qu'il a considéré cela comme une arène entière partant des ailes. Kyoukai au centre, et Shin à l'aile gauche. Ces trois-là sont la base du plan.

Modifié par Dovahcloud
  • Like 1
  • Thanks 4

Comme prévu ( merci hara 🙏🏽)  , c'est maintenant le grand moment de mouten ! (Et probablement de Kyoukai).  

C'était cool de le découvrir à travers une vue global partant du palais de Zhao pour en revenir au " grand champs de bataille " des 3 louveteaux du sud.  

Le fait que mouten semble miser sur la zone de Kyoukai , indique probablement que le rôle des deux autres armées devraient être celui de " support ".  Pdt qu'elle perce la ligne ennemie et la stratégie de couverture de riboku.  

Bref ça annonce du très bon.  

Reste a voir si ça marchera . 

A priori , le fait que l'auteur ait fait en sorte que  le roi de Zhao ne soit pas encore informé du résultat de cette journée signifie qu'il y a une chance de réussite crédible.  

Ou que quelque chose va le convaincre que Riboku est une menace ? 😅

Bref j'ai hâte 

• Pouce en haut 2

Ouah, ça avance très vite pour cette guerre ! Déjà le 9e jour ! J'apprécie vraiment que le suspense soit aussi bien entretenu, avec les différents de bataille qui semblent bien s'équilibrer.

Donc Ouhon aurait réussi son pari de retenir les renforts en provenance du Nord malgré l'infériorité numérique 😲, et ce pendant 6 jours ! Et comme on le pensait, c'est désormais à Mouten de nous montrer qu'il a l'étoffe pour être promu GG !

Et pendant ce temps, à Kantan, quelque chose semble en train de se tramer, avec le retour de ce bon vieux Yuka ! Une petite manigance pour faire chuter Riboku, peut-être ? 😁

Hâte de découvrir les scans !

Ok pas mal, donc malgre que les renforts soient bloque au nord.

Les defenses que Riboku a batti sont solides et ont empecher Shibashou de s'effondrer. 

Donc Mouten va lancer une vaste opperation qui impliquera 3 armees et Kyoukai au centre.

Kisui ne me decoit  pas.

Un petit peu frustrer que le roi ai coupe le rapport juste avant d'apprendre ce que Rokumi fessait.

Bon les scans

Quoi ? Déjà le 9ème jour ? Déjà que je trouvais que faire un saut de 2 jours c'était un peu expéditif mais là...

C'est quand même bizarre ces sauts temporel alors que les fronts sont pas franchement stables. Typiquement avec Enkan et Heki qui ont tous les deux l'intention d'y aller à fond le lendemain du 3ème jour, on s'attendrait à ce que le rapport de force bascule pour l'un ou l'autre. Pareil je veux bien que les fronts de Zhao jouent la sécurité et que Riboku justifie qu'il n'y a aucune percée (j'aurais quand même aimé le voir sauver au moins un front, en particulier celui de Shin, on manque quand même cruellement de moments où il brille sur les combats à petite échelle), mais qui a sauvé le cul de Rokuomi alors que ça fait 8 jours qu'il est en train de perdre ?

Aussi, Zhao fait la taille du Luxembourg avec Riboku qui a le temps en un jour d'aller sur le champ de bataille de Mouten et stabiliser la situation, puis de remonter sur celui de Kisui et aussi stabiliser la situation, et d'une manière globale de passer sans trop s'épuiser d'un champ de bataille à l'autre.

Bon ça mis à part je suis content que Mouten sorte enfin le grand jeu, il était temps qu'il montre pourquoi il est censé être le meilleur stratège du trio.

Pour qu'est ce que pourrait être son plan, j'ai envie de dire que le meilleur moyen de percer une ligne défensive que tu ne peux pas percer parce qu'elle sera aussitôt renforcer par une seconde ligne défensive, c'est de plutôt que de chercher à l'enfoncer, la pousser à l'offensive et l'anéantir pendant que la deuxième ligne défensive est loin derrière ? Peut être un faux mouvement de retraite de Kyoukai et une attaque en tenaille de Shin et Mouten sur Kisui qui poursuivrait imprudemment Kyoukai en s'éloignant de la seconde ligne de défense de Riboku ?

Modifié par bob
  • Pouce en haut 1

Début du 9eme jour et aucun accomplissement notable pour Shin, c’est assez rare pour être souligné.

En revanche, c’est impressionnant de voir Riboku contenir toutes les armées en naviguant entre les différents fronts. J’aimerais bien voir quel type de manœuvre il a mis en place, ce serait bien de nous le montrer.

Bon chapitre

il y a 7 minutes, bob a dit :

Quoi ? Déjà le 9ème jour ? Déjà que je trouvais que faire un saut de 2 jours c'était un peu expéditif mais là...

Je pense que les sauts de jours c'est parce que la guerre va vraiment durer longtemps. Ce qui n'est pas pour me déplaire vu que j'espérais une guerre qui s'étale sur le long terme. 

On avait déjà des sauts de jour durant l'arc de Gyou/Shukai quand il n'y avait rien eu de notable. 

Là par contre ça m'étonne un peu qu'il fasse des sauts de jour et qu'il nous dit qu'il s'est passé des choses. Mouten qui avait l'avantage et Riboku qui a dû intervenir pour rééquilibrer l'affrontement. Pareil pour le front de Kyoukai et celui de Shin. Ça aurait quand même été intéressant de nous montrer quelques trucs. (j'espère qu'on aura quand même des images pour nous illustrer ça autre que les mots de Kouson ryuu). 

À part ça, il était temps que Mouten démontre qu'il mérite sa place de GG et on va clairement là dessus maintenant. 

Ma petite déception est juste qu'on ne voit pas quand Qin se fait repousser. 

à l’instant, Ronazo a dit :

Je pense que les sauts de jours c'est parce que la guerre va vraiment durer longtemps. Ce qui n'est pas pour me déplaire vu que j'espérais une guerre qui s'étale sur le long terme. 

Moi aussi ça me va que ça dure, et ça me va aussi qu'Hara consacre pas 10 chapitres à chaque journée de combat comme à Shukai. Je trouve ça juste bizarre de laisser des fronts où la situation est très instables restés "calmes" sur plusieurs jours. Autant par exemple à la Coalition, Wei et Han qui lancent l'assaut sur un mur pendant que Qin reste en défense, Ordo qui se bat contre Ousen retranché dans une position défensive sur des montagnes, ou Moubu/Tou qui sont en infériorité numérique mais ont réussit à tuer un général ennemi afin d'handicaper leur possibilité offensive, ça me paraît logique que la bataille s'étire sur de nombreux jours... j'ai par contre dû mal à comprendre comment on peut rester sur un statu quo pendant 15 jours sur le front Keisha/Duke Hyou alors que le premier a une supériorité numérique écrasante et que le deuxième est un général très offensif qui perd à chaque fois un nombre monstrueux de soldats sur des paris qui sont du tout ou rien, c'est plutôt le genre de front qui devrait se trouver un vainqueur très vite.

Là pareillement si Hara a l'intention de faire un saut de 6 jours ça me paraît un drôle de choix de toujours laisser le front de Ouhon sur un équilibre aussi instable et avec plusieurs commandants décidés à tout donner le lendemain. Enkan aurait dit "pas grave si on les a pas eu au premier jour, on a voulu trop se précipiter, on les aura à l'usure" plutôt que "bordel de merde c'est une honte de pas les avoir massacrer d'entrée de jeu ! Demain on lance toutes nos forces dans la bataille !", ça m'aurait paru logique qu'il n'y ait pas eu de grand chamboulement en 6 jours, mais là c'est bizarre et pas très justifié. De même c'est dur de voir comment Rokuomi tient le coup alors que dès le premier jour ça se passait pas bien pour lui.

Riboku en haut, Riboku en bas, Riboku à gauche, Riboku à droite, Riboku devant, Riboku derrière...

Riboku maroufle à fond sur tous les fronts. 

Un peu frustré qu'on ne voie pas Ouhon au J2 même si on s'y attendait. 70k vs 100k, ce n'est pas complètement anodin mais bon... 

Sinon, j'espérais bien voir Mouten et Kyoukai ensemble donc cela me branche pas mal pour la suite. 

J'aime beaucoup ce développement de Mouten, qui analyse et déduit une stratégie au niveau du champ de bataille. Cela me renvoie aux propos de Ou Ki sur le rôle des généraux, qui impactent tous le champs de bataille. 

Hâte de voir son plan ! 

Intéressant ce moment à Zhao. 

Ca sent pas bon pour Riboku ! 

Utile quand il gagne ou qu'il sauve le champ de bataille. Mais quand il va perdre…

Je sens que le Roi de Zhao va coûter la victoire ou précipiter l'issue de cette bataille ! 

• Like 1

Il y a 4 heures, Dovahcloud a dit :

Mouten : « Je pense que Riboku dirigeait le quartier général ennemi le quatrième jour. Kosun-ryu a confirmé qu'il les dirigeait effectivement à ce moment-là.

Euh... comment cette information est-elle parvenue à Mouten depuis Kantan ? Youka lui aurait envoyé un oiseau ?

Pour Rokuomi, c'est peut-être une aide des troupes de Han (le front de Shin est juste à son sud je crois) qui l'a aidé à tenir ? Je ne suis pas contre voir Rokuomi et Yoko Yoko se battre côte à côte.

il y a 38 minutes, Kurowara a dit :

Euh... comment cette information est-elle parvenue à Mouten depuis Kantan ? Youka lui aurait envoyé un oiseau ?

C'est le leaker qui raccroche les wagons (En disant que Mouten a effectivement vu juste au J4 vu que KousonRyuu l'a dit...). 

il y a 38 minutes, Kurowara a dit :

Pour Rokuomi, c'est peut-être une aide des troupes de Han (le front de Shin est juste à son sud je crois) qui l'a aidé à tenir ? Je ne suis pas contre voir Rokuomi et Yoko Yoko se battre côte à côte.

Ce serait bien mais je doute que ce soit en off. 

• Pouce en haut 1

Je suis d'accord avec vous, cette alliance, Mouten Kyoukai Shin a de quoi hyper tout le monde.

Par contre dubitatif, sur l'impact de RBK sur tout les fronts, alors qu'on pensait qu'un front aussi étirer devait justement empêcher cela.

Lilas je te rejoins sur ça et sur le fait que je reste sur ma faim sur la belle évolution d'Ouhon.

Il y a 4 heures, Yannsko77 a dit :

Début du 9eme jour et aucun accomplissement notable pour Shin, c’est assez rare pour être souligné.

D'accord avec toi, une force de frappe tel que Shin, sans monstre martial en face pour le contenir... et pendant 8 jours. RBK passe de meilleur stratège de Chine à meilleur stratège intergalactique.

Par contre, le scénario promet du lourd.

Après l'évolution d'Ouhon, plus calme, très balancé et un charisme d'élite, boosté par la venu de son bambin.

On a la vision GGSC de Mouten. Vous pensez que Shin va avoir droit à quoi ? ☺️

Shinwara, belle haki de l'observation pour ce chapitre.

• Pouce en haut 2

il y a une heure, Illuzion a dit :

D'accord avec toi, une force de frappe tel que Shin, sans monstre martial en face pour le contenir...

*Tousse*

Mais si, mais si 😅

il y a une heure, Illuzion a dit :

Après l'évolution d'Ouhon, plus calme, très balancé et un charisme d'élite, boosté par la venu de son bambin.

On a la vision GGSC de Mouten.

Vous pensez que Shin va avoir droit à quoi ? ☺️

Attendons de voir si le plan de Mouten est à la hauteur. 

Mais sinon, c'est évident : la tête de Riboku. 😲

En tout cas, j'adore que le duel stratégique soit entre Mouten et Riboku, et non pas entre Ousen et Riboku. Fais-moi vibrer Mouten ! 

il y a 6 minutes, lilas a dit :

*Tousse*

Mais si, mais si 😅

Ah oui, Choukotsu bien sûr. Ou alors tu parles de Kaine ? 😏

Je dis ça je dis rien, mais pour l'instant c'est le seul champ de bataille qui pour ce que l'on en sait a eu besoin de l'intervention de Riboku deux fois, il est quand même temps que Futei apprenne à se sauver les miches tout seul. 

Il y a 8 heures, lilas a dit :

*Tousse*

Mais si, mais si 😅

Si beau de toujours y croire, j'espère vraiment pour toi maintenant qu'il ne se fasse pas déboiter XD

On passe au 9e jours, à mon avis la guerre va être longue , très longue.

Donc Gohoumei et Karin avaient raison, militairement Qin domine sans trop forcer et c'est Riboku qui vient stopper chaque problème. Ce qui prouve encore une fois à quel point il est supérieur aux autres stratégiquement et au niveau de son influence sur le moral des troupes.

La grande Stratégie de Mouten, bon c'est bien beau, mais quand tu apprends que Riboku va régler chaque problème suffit soit de lui créer plusieurs problème en même temps pour qu'il ne puisse pas les résoudres, soit des les créer à chaque fois le plus loin possible de lui.
Je vais donc attendre.

Pour l'instant ce que j'espérais voir des 3 loups se passe.
Un Ouhon plus proche de ses hommes et plus fiable.
Un Rishin pas au front et plus observateur, qui permet de mettre en avant son armée et Kyoukai. Il est le "MC" , on a pas besoin de le voir seconde 1 au front.
Un Mouten plus calculateur, j'attends de voir.

être dans les 6, ce n'est pas obligatoirement être bon stratégiquement ou fort partout.

• Like 1

Il y a 19 heures, Shin-wara a dit :

Le fait que mouten semble miser sur la zone de Kyoukai , indique probablement que le rôle des deux autres armées devraient être celui de " support ".  Pdt qu'elle perce la ligne ennemie et la stratégie de couverture de riboku.  

Il y a 2 heures, Novasm18 a dit :

La grande Stratégie de Mouten, bon c'est bien beau, mais quand tu apprends que Riboku va régler chaque problème suffit soit de lui créer plusieurs problème en même temps pour qu'il ne puisse pas les résoudres, soit des les créer à chaque fois le plus loin possible de lui.
Je vais donc attendre.

J'ai tendance à me dire que Shin et Mouten vont lancer une offensive coordonnée pour faire un trou au même moment à deux endroits différents. 

Riboku devra être à un endroit et mobiliser la seconde ligne à un autre. Et c'est là que Kyoukai lancera sa propre offensive sans qu'il ne puisse rien lui être opposé en deuxième rideau. 

J'espère qu'il y aura un peu plus que cela mais dans cette idée néanmoins. 

Édit: Futei étant du côté sud du front HSA, c'est a priori lui qui va ramasser mais ce n'est pas grave. On peut perdre avec honneur 🫣

@Kurowara A la relecture, il y a peut-être un indice ténu que Yokoyoko est entré dans le jeu. KousonRyuu veut évoquer deux fois Ganshou et est coupé à chaque fois. Ce qui laisse entendre qu'il s'est passé qch à son niveau sans que l'on sache quoi. 

Ou alors Kousonryu évoquait juste la situation du sud au nord... Mais au final on a des informations sur tout sauf la bataille de Ganshou. 

S'il ne s'est rien passé et que Ganshou a juste l'avantage, ce pourrait être le lieu d'une contre offensive ravageuse de Riboku contre le flanc gauche de l'offensive de Mouten. 

Modifié par lilas

Il y a 17 heures, bob a dit :

Moi aussi ça me va que ça dure, et ça me va aussi qu'Hara consacre pas 10 chapitres à chaque journée de combat comme à Shukai. Je trouve ça juste bizarre de laisser des fronts où la situation est très instables restés "calmes" sur plusieurs jours. Autant par exemple à la Coalition, Wei et Han qui lancent l'assaut sur un mur pendant que Qin reste en défense, Ordo qui se bat contre Ousen retranché dans une position défensive sur des montagnes, ou Moubu/Tou qui sont en infériorité numérique mais ont réussit à tuer un général ennemi afin d'handicaper leur possibilité offensive, ça me paraît logique que la bataille s'étire sur de nombreux jours... j'ai par contre dû mal à comprendre comment on peut rester sur un statu quo pendant 15 jours sur le front Keisha/Duke Hyou alors que le premier a une supériorité numérique écrasante et que le deuxième est un général très offensif qui perd à chaque fois un nombre monstrueux de soldats sur des paris qui sont du tout ou rien, c'est plutôt le genre de front qui devrait se trouver un vainqueur très vite.

Là pareillement si Hara a l'intention de faire un saut de 6 jours ça me paraît un drôle de choix de toujours laisser le front de Ouhon sur un équilibre aussi instable et avec plusieurs commandants décidés à tout donner le lendemain. Enkan aurait dit "pas grave si on les a pas eu au premier jour, on a voulu trop se précipiter, on les aura à l'usure" plutôt que "bordel de merde c'est une honte de pas les avoir massacrer d'entrée de jeu ! Demain on lance toutes nos forces dans la bataille !", ça m'aurait paru logique qu'il n'y ait pas eu de grand chamboulement en 6 jours, mais là c'est bizarre et pas très justifié. De même c'est dur de voir comment Rokuomi tient le coup alors que dès le premier jour ça se passait pas bien pour lui.

Pour Keisha et Duke Hyou. Je pense que Duke Hyou a été plus prudent après avoir compris que Keisha était un instinctif aussi. Ce qui pourrait expliquer pourquoi ça s'est stabilisé. Les insticntifs sont pour moi des généraux de contre attaque. Si personne ne fait de gros mouvement tu ne peux pas placer un contre efficace. 

Pour Enkan, je pense que la justification c'est simplement Riboku. Il a changé ses plans après qu'Ouhon aie réussi à les contenir un jour. En plus comme Ouhon dit maintenant qu'il sait le nombre de renfort qu'à reçu Zhao avec Enkan. Il peut plus facilement appréhender la situation et mettre une stratégie en place pour s'en occuper. Concernant Heki c'est pareil, il suit les directives de Ouhon et si Ouhon n'a pas fait de grand mouvement pour vaincre ses adversaires, son ardeur s'est sûrement calmé et il suit la stratégie. 

Maintenant concernant Rokuomi, là je suis d'accord avec toi. On a eu aucune nouvelle à part qu'il se faisait repousser et que son armée avait reculer. On ne rien de plus. Est-ce que ça s'est stabiliser là bas aussi après avoir reculer pour avoir une meilleure coordination entre les armées des 3 vétérans ? C'est possible. Après tout, il y a un soldat de Rokuomi qui lui disait déjà qu'il devait reculer des premières lignes pour gérer tout l'ensemble des troupes. Peut-être que c'est ce qu'il a fait et que ça leur permet de tenir un Statut Quo 🤷🏾‍♂️

il y a une heure, lilas a dit :

@Kurowara A la relecture, il y a peut-être un indice ténu que Yokoyoko est entré dans le jeu. KousonRyuu veut évoquer deux fois Ganshou et est coupé à chaque fois. Ce qui laisse entendre qu'il s'est passé qch à son niveau sans que l'on sache quoi. 

Ou alors Kousonryu évoquait juste la situation du sud au nord... Mais au final on a des informations sur tout sauf la bataille de Ganshou. 

S'il ne s'est rien passé et que Ganshou a juste l'avantage, ce pourrait être le lieu d'une contre offensive ravageuse de Riboku contre le flanc gauche de l'offensive de Mouten. 

Il y a aussi le fait que narrativement parlant, il n'y a pas de sens à ce que Mouten utilise un Yoko Yoko encore en réserve dans son plan. Les deux personnages n'ont aucun lien, Mouten ne devrait pas bénéficier de cette corde à son arc... tout en ayant conscience de sa présence. Le meilleur moyen de se défaire de cet écueil est que Yoko Yoko soit déjà intervenu autre part (ce qui n'est pas déconnant après neuf jours). Cela limite donc l'utilisation de Yoko Yoko à l'endroit qui n'a, comme tu l'as relevé, pas été développé par Kou Son Ryu.

Si en outre on apprend plus tard que c'est Karyo Ten qui l'a envoyé, cela lui permettrait de sortir un peu la tête de l'eau (pas facile avec toutes ces gouttes de sueur).

1 hour ago, lilas said:

Effectivement  je te rejoins 

J'ai  juste hate de voir où  et quand Yoko yoko va être  utilisé  

Parce que si mouten a su jauger le potentiel de ykk alors il peut l’utiliser comme arme lethal ou finisher( normalement cela devrait être  Ten mais bon...)

il y a une heure, Ronazo a dit :

Pour Enkan, je pense que la justification c'est simplement Riboku. Il a changé ses plans après qu'Ouhon aie réussi à les contenir un jour. En plus comme Ouhon dit maintenant qu'il sait le nombre de renfort qu'à reçu Zhao avec Enkan. Il peut plus facilement appréhender la situation et mettre une stratégie en place pour s'en occuper. Concernant Heki c'est pareil, il suit les directives de Ouhon et si Ouhon n'a pas fait de grand mouvement pour vaincre ses adversaires, son ardeur s'est sûrement calmé et il suit la stratégie. 

Ouhon reste en déséquilibre à 1v2. Avec un RJK visiblement très prévoyant, qui n'a pas besoin de RBK pour tanker Ouhon.

Donc que le combat au nord soit stable n'a rien de surprenant, c'est même déjà techniquement un exploit que Ouhon les tanke en étant en large infériorité numérique, et pris en pince nord/est.

Donc aucun miracle à ce que Enka soit en vie. Il n'a que 20k devant lui, avec ses 60k soldats.

Sur les autres champs de bataille, au moins c'est très clair que RBK montre son meilleur en tankant deux GG et 3 (voire 4) quasi GG quasiment à lui seul (avec SBS pour occuper Ousen). J'aurais bien aimé que Hara "montre" plus en détail plusieurs de ses manœuvres, sans aller jusqu'à faire 10 chap par journée, Shukai c'était too much.

Il y a 5 heures, Kurowara a dit :

Il y a aussi le fait que narrativement parlant, il n'y a pas de sens à ce que Mouten utilise un Yoko Yoko encore en réserve dans son plan. Les deux personnages n'ont aucun lien, Mouten ne devrait pas bénéficier de cette corde à son arc... tout en ayant conscience de sa présence. Le meilleur moyen de se défaire de cet écueil est que Yoko Yoko soit déjà intervenu autre part (ce qui n'est pas déconnant après neuf jours). Cela limite donc l'utilisation de Yoko Yoko à l'endroit qui n'a, comme tu l'as relevé, pas été développé par Kou Son Ryu.

Je ne suis pas trop sensible à cet argument. Mouten veut utiliser la HSA, Yokoyoko est intégré à la réserve de la HSA. C'est ainsi. 

S'il n'a pas été utilisé par ailleurs, il reviendra à la HSA de s'en servir pour réaliser l'objectif fixé par Mouten.