Aller au contenu

Kingdom 877

Erebus
 Share

Messages recommandés

Ok on dirais que Mouten n'affronte que Kisui et que le reste a reussi a passer derriere Mouten sans que ce dernier s'en appercoive.

Est ce que Yokoyoko a ete vaincu? Ou les paroles de Kaine on troubler les Hans et crs derniers ont arreter le combat?

Alors il se passe ce que tout le monde avait vu venir, Riboku avait bien entendu tendu un piège à la Hi Shin et à la Gaku Ka. Heureusement qu'il ne sort pas une nouvelle armée de nulle part cette fois-ci mais il a juste utiliser les armées qui étaient déjà là et leur connaissance du territoire pour contourner la Gaku Ka tout en leur faisant croire qu'ils les affrontaient. 

Je me demande comment il a fallu plus d'une journée pour que Mouten se rende compte qu'il affronte que 2 armées (Kisui et Futei) sur toutes les armées qui étaient là avant ? 

Parce qu'il y avait quand même un sacré nombre d'armées

- l'armée de Choukotsu 

- l'armée de Kaine 

-l'armée de Batei (si il n'est pas avec Kisui) 

- l'armée de Kotsu Min Haku 

- l'armée de Bafuji 

-L'armée de Raihaku 

- l'armée d'une des dix lances accompagné de Keidou'ei 

-l'armée du général de Zhao au joli casque accompagné de Ru'an 

Et c'est seulement maintenant qu'il se rende compte que l'armée de Han a disparu ?

Ça fait quand même deux jours depuis qu'ils ont traversé les premières lignes et un jour depuis qu'ils ont passé les secondes lignes. Il y en a aucun qui s'est dit : "C'est bizarre, il n'y a pas beaucoup de poursuivants !" 

Je trouvais déjà ça bizarre lors du dernier chapitre que l'armée de Mouten arrive à retenir solo tous ces poursuivants alors pour une fois Zhao a vraiment fait preuve de logique de contourner leur adversaire direct pour profiter de l'avantage numérique mais là Qin a vraiment laissé son cerveau sur leur table de chevet quand ils se sont réveillés ce matin là ! 

La suite est tellement prévisible aussi, vu que la logique ne peut pas les sortir de ce piège, c'est l'instinct de Shin qui va régler la situation (seul point positif c'est que Shin va devoir briller par son commandement pour les sortir de ce pétrin.) 

• Pouce en haut 2

Un instant, j'ai cru au vu des analyses de Mouten qu'il allait conclure que les armées de Han bossaient avec Riboku depuis le début et avaient accepté de jouer le rôle de bouclier/arrière garde pour que les armées de Qin passent devant... pour que Han cesse de se battre avec Zhao et viennent prendre les Qin par derrière.

Honnêtemment, j'aurais adoré ce retournement de situation ^^. Ca aurait expliqué le zéle excessif des soldats de Han qui auraient juste fait semblant de collaborer pour mieux poignarder dans le dos Qin plus tard. Bon malheureusement ce sera pas le cas mais j'aime bien l'idée. 

• Like 1

Alors c'est mon avis mais j'espère que Hara va nous donner une raison de pourquoi personne à Qin (Mouten, Karyo Ten, Kyoukai) ne s'est inquiété plus tôt que plus de 100K hommes aie disparu de leur arrières d'un coup !

Heureusement que Kyoukai a l'air d'avoir flairée quelque chose car elle ne se lance pas directement à l'assaut de la Capitale !

Mais pour moi, là actuellement la prise de décision et la réflexion suite aux évènements de la part de Qin est pire qu'à Hango lorsque Shin et Karyo Ten se sont retrouvés face au fort construit de Riboku et qu'ils n'ont pas pensé au fait qu'il puisse y avoir un tunnel pour s'échapper. Car pour le tunnel, je me suis dit "okay Riboku les a tellement habitué à des moove/actions complexes qu'ils ont beaucoup trop réfléchis et n'ont pas vu la simplicité."

Mais là ce n'est pas de la simplicité, ce n'est même pas de la complexité de remarquer qu'il y a des armées qui ont disparut, surtout que ce n'est pas une unité de 5k hommes comme avait fait Karin à la coalition. Non là on parle de plusieurs dizaines de milliers d'hommes si pas d'une centaine de milliers d'hommes ! Surtout que c'est logique que les armées de Zhao ne vont pas laisser les armées de Qin assiéger la Capitale de Zhao sans chercher à les en empêcher donc tu sais que si tu te diriges vers la dîtes capitale, ces armées vont te poursuivre ! Et là pendant une journée entière, Mouten n'a pas trouvé bizarre qu'il y aie si peu d'hommes qui les poursuive derrière eux ?

Et pour la suite au prochain chapitre, je mise sur une armée de Kyoukai qui fait le bouclier le temps que ceux de l'armée de Shin qui sont sur les remparts descende et ensuite un mouvement stratégique de Shin pour sortir tout le monde de ce pétrin ! Et une décision globale de Qin qu'ils doivent détruire leurs vis à vis et non plus juste les traverser pour atteindre Kantan.

Modifié par Ronazo
  • Pouce en haut 1

Enfin, la confrontation finale. On est combien de chapitres après le banquet de Kanyou ?

Riboku l'avait dit, ils jouent à domicile, donc ils connaissent toutes les voies de contournement. Avoir leurré Mouten dans le bazard de tous ces mouvements et de tous ces combats me semble aussi acceptable. 

Est-ce que ça va saigner ? 🫣🙈

Modifié par lilas

Il y a 7 heures, Ronazo a dit :

Alors c'est mon avis mais j'espère que Hara va nous donner une raison de pourquoi personne à Qin (Mouten, Karyo Ten, Kyoukai) ne s'est inquiété plus tôt que plus de 100K hommes aie disparu de leur arrières d'un coup !

J'ai du raté l'info des 100k

Ten et Kyoukai sont beaucoup moins fautives que Mouten.

Ten est avec Rishin, très loin devant, il avait plus d'une journée d'avance sur Kyoukai. C'est logique qu'ils soient sur leur gardent mais qu'ils n'est pas l'info.

Kyoukai pareil finalement, mais elle fait le bon move de ne pas s'engager et de rester en retrait.

Mouten par contre, c'est la déception , il s'inquiète après 2 jours du manque de troupe de Zhao, de ne pas voir certain généraux ennemis comme allié...

Il y a 7 heures, Ronazo a dit :

Et pour la suite au prochain chapitre, je mise sur une armée de Kyoukai qui fait le bouclier le temps que ceux de l'armée de Shin qui sont sur les remparts descende et ensuite un mouvement stratégique de Shin pour sortir tout le monde de ce pétrin ! Et une décision globale de Qin qu'ils doivent détruire leurs vis à vis et non plus juste les traverser pour atteindre Kantan.

Pour moi le bon move, serait de laisser Rishin se faire engager par Riboku, pour pouvoir le flanquer. 

Ce que j'attends de voir aussi maintenant c'est la réponse de Rishin, est-ce qu'il se désengage du siège , ce qui serait un move assez safe et logique.
Ou il l'a joue en mode Ouki, il continue le siège par Ten et avec 5k il tank Riboku XD en mode c'est qui qui a la plus grosse 

Modifié par Novasm18
  • Pouce en haut 3

Il y a 1 heure, Novasm18 a dit :
Il y a 8 heures, Ronazo a dit :

Expand  

Au niveau des chiffres, on reste dans le flou depuis la toute première carte, où la HSU, GKG et leurs renforts comptabilisaient 170k et face à eux 160k. Dans le détail : 60 pour Mouten, 20 pour KK, 40 pour Shin, 50 pour Han.

On a eu un update en comptant les blocs après la 1ere journée sur l'armée de Futei/Choukotsu qui avait perdu 10k je crois. Les 10k envoyés par Mouten à Yotanwa, on ne sait pas si ils sont revenus.

Ensuite on a vu que la 2eme ligne de défense de Zhao était à peu près aussi épaisse que la première. En comptant les blocs, la 2nde ligne face à Shin, Kyoukai et Mouten restaient plus nombreux. En supposant que leurs armées avaient percé en entier, on déduit que la 2nde ligne de Zhao, c'est au moins 120k.

Donc au grand maximum, sans mobiliser d'autres secondes lignes potentiellement inactives, Zhao peut utiliser 280k face aux 170k de Qin. 

La question de Mouten sur ce que font les Hans (j'inclus Rakuashou) est légitime, car ils étaient censés neutraliser une partie des forces de Zhao. Si ils ne se battent pas quelque part, donc qu'ils auraient trahis, alors Qin descend à 280k vs 120k.

Bref, je trouve ça cohérent que Mouten ne puisse pas bloquer avec ses 60k tout ce que Zhao envoie, malgré l'écart qualitatif. Même si les Hans ne font pas la grasse mat, ils s'agirait de neutraliser 280k avec 110k.

Après, on peut toujours supposer que chacune des armées ne se sont pas déplacées entièrement, et compter les pertes. Mais ça deviendrait vite le bordel.

Side note, le fait que Mouten considérait ça possible, et que Riboku préfère contourner, illustre l'écart qualitatif entre les armées. Ou bien Mouten avait trouvé un endroit où faire un bouchon sans se faire déborder, mais à priori on nous le dit pas.

Bref, ce qui arrive sur Shin et Kyoukai et leurs 60k, là, c'est combien ? Si on enlève Kisui/Batei et qu'on suppose que les Hans retiennent 50k : Riboku vient avec 180k, soit 3 fois plus.

Une partie de la HSU étant en train d'attaquer le mur de Kantan, il devrait leur falloir du temps pour se désengager. Le fait que Kyoukai soit restée passive devrait lui permettre de faire gagner ce temps.

On va avoir le tant attendu face à face. À priori, avec la HSU en désavantage extrême tant d'un point de vue tactique que quantitatif.

@daemon17 : c'est vrai qu'au chapitre dernier, Ten mentionnait 10k. Ça me paraissait tellement délirant que Kantan puisse tomber face à 10k que j'avais instinctivement rangé ça dans "erreur de trad". Mais si c'est finalement vrai, ça veut dire que la HSU est divisée à plusieurs endroits et doit neutraliser des troupes de Zhao.

Modifié par Eiyuu Snake

il y a une heure, Novasm18 a dit :

Ten et Kyoukai sont beaucoup moins fautives que Mouten.

Ten est avec Rishin, très loin devant, il avait plus d'une journée d'avance sur Kyoukai. C'est logique qu'ils soient sur leur gardent mais qu'ils n'est pas l'info.

Kyoukai pareil finalement, mais elle fait le bon move de ne pas s'engager et de rester en retrait.

Mouten par contre, c'est la déception , il s'inquiète après 2 jours du manque de troupe de Zhao, de ne pas voir certain généraux ennemis comme allié...

Pour moi le bon move, serait de laisser Rishin se faire engager par Riboku, pour pouvoir le flanquer. 

Ce que j'attends de voir aussi maintenant c'est la réponse de Rishin, est-ce qu'il se désengage du siège , ce qui serait un move assez safe et logique.
Ou il l'a joue en mode Ouki, il continue le siège par Ten et avec 5k il tank Riboku XD en mode c'est qui qui a la plus grosse 

Tout depend du nombre de troupes qui sont avec Riboku, si Futei Kaine Ganmon et peut etre Chokestu sont avec lui ca peut facilement faire 80k contre les 10k de Shin.

Apres le reste des troupes de Shin va surement arriver, ou bien le lieutenant est rester avec Mouten pour bloquer les renforts? 

La grosse inconnue est YokoYoko va t'il rejoindre Shin et Kyoukai ? 

Ou bien Riboku c'est dans un premiers temps occuper de lui durant ces deux jours?

C'est un peu raide contre Mouten. 

J-2, il se fait prendre en sandwich et Shin perce. 

J-1, il redéploie ses troupes en longueur pour bloquer la poursuite de Shin dans un premier temps, puis de Kyoukai.

J, avec les rapports de situation des uns et des autres, il se rend compte que son blocus a été contourné. 

(Je crois que j'ai rajouté un jour. Il faut fusionner J et J-1. J-2 est J-1). 

On fait pire comme chronologie sachant qu'il est en terrain inconnu face au maître des lieux, maître aussi dans l'art de faire disparaitre des troupes incognito pour les faire passer dans des chemins de traverse. 

il y a 31 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Au niveau des chiffres, on reste dans le flou depuis la toute première carte, où la HSU, GKG et leurs renforts comptabilisaient 170k et face à eux 160k. Dans le détail : 60 pour Mouten, 20 pour KK, 40 pour Shin, 50 pour Han.

On a eu un update en comptant les blocs après la 1ere journée sur l'armée de Futei/Choukotsu qui avait perdu 10k je crois. Les 10k envoyés par Mouten à Yotanwa, on ne sait pas si ils sont revenus.

Ensuite on a vu que la 2eme ligne de défense de Zhao était à peu près aussi épaisse que la première. En comptant les blocs, la 2nde ligne face à Shin, Kyoukai et Mouten restaient plus nombreux. En supposant que leurs armées avaient percé en entier, on déduit que la 2nde ligne de Zhao, c'est au moins 120k.

Donc au grand maximum, sans mobiliser d'autres secondes lignes potentiellement inactives, Zhao peut utiliser 280k face aux 170k de Qin. 

La question de Mouten sur ce que font les Hans (j'inclus Rakuashou) est légitime, car ils étaient censés neutraliser une partie des forces de Zhao. Si ils ne se battent pas quelque part, donc qu'ils auraient trahis, alors Qin descend à 280k vs 120k.

Bref, je trouve ça cohérent que Mouten ne puisse pas bloquer avec ses 60k tout ce que Zhao envoie, malgré l'écart qualitatif. Même si les Hans ne font pas la grasse mat, ils s'agirait de neutraliser 280k avec 110k.

Après, on peut toujours supposer que chacune des armées ne se sont pas déplacées entièrement, et compter les pertes. Mais ça deviendrait vite le bordel.

Side note, le fait que Mouten considérait ça possible, et que Riboku préfère contourner, illustre l'écart qualitatif entre les armées. Ou bien Mouten avait trouvé un endroit où faire un bouchon sans se faire déborder, mais à priori on nous le dit pas.

Bref, ce qui arrive sur Shin et Kyoukai et leurs 60k, là, c'est combien ? Si on enlève Kisui/Batei et qu'on suppose que les Hans retiennent 50k : Riboku vient avec 180k, soit 3 fois plus.

Une partie de la HSU étant en train d'attaquer le mur de Kantan, il devrait leur falloir du temps pour se désengager. Le fait que Kyoukai soit restée passive devrait lui permettre de faire gagner ce temps.

On va avoir le tant attendu face à face. À priori, avec la HSU en désavantage extrême tant d'un point de vue tactique que quantitatif.

Je resterais prudent avec les chiffres, notamment ceux de la seconde ligne. Plus on avance dans le temps, plus c'est spéculatif et moins c'est indicatif... 

Tu penses à Ouki à Bayou, quand il fait face à Riboku après le sauvetage de Moubu ? 

Il y a 9 heures, bob a dit :

Un instant, j'ai cru au vu des analyses de Mouten qu'il allait conclure que les armées de Han bossaient avec Riboku depuis le début et avaient accepté de jouer le rôle de bouclier/arrière garde pour que les armées de Qin passent devant... pour que Han cesse de se battre avec Zhao et viennent prendre les Qin par derrière.

Honnêtemment, j'aurais adoré ce retournement de situation ^^. Ca aurait expliqué le zéle excessif des soldats de Han qui auraient juste fait semblant de collaborer pour mieux poignarder dans le dos Qin plus tard. Bon malheureusement ce sera pas le cas mais j'aime bien l'idée. 

Tu peux te préparer à l'inverse 😅. Les soldats de Han tellement zélés qu'ils seront les sauveurs des pauvres Qin désespérés et acculés à une issue fatale... 

Sinon, j'imagine que Ousen trouve qu'il est urgent de ne rien faire as usual, mais qu'il se prépare quand même.... 

Modifié par lilas
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2

Il y a 8 heures, Ronazo a dit :

Mouten a mis une à deux journées pour comprendre que finalement le gros des troupes n'était pas face à ses armées. Mais il s'est quand même tapé des attaques en continu qui lui ont fait croire à la présence de toutes les armées de RBK au même endroit (là où Mouten leur barrait la route). C'est donc que Zhao a été convaincant en donnant l'impression à Mouten que Mouten tentait vraiment de retenir la grosse armée. Pour moi ça me suffit comme justification sur comment RBK a pu leurrer Mouten 1-2j.

Le coup de génie finalement de RBK, c'est d'avoir transformé une situation où il était clairement en désavantage car devant gérer trois champs de bataille disjoints contre trois généraux se coordonnant très bien à une situation où il va "fusionner" les champs de bataille en un.

Et donc il parie sur le fait que sur un même champ de bataille (càd localisé en un endroit) il peut prendre les trois jeunes. Ce qui est plausible mais pas garanti.

Il y a 9 heures, bob a dit :

J'ai pensé pareil. Et ça aurait été un énorme retournement de situation (et dans le thème de "les guerres se gagnent très bien par trahison" que tease la présence de Youka à Katan).

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 1

il y a 37 minutes, lilas a dit :

Je resterais prudent avec les chiffres, notamment ceux de la seconde ligne. Plus on avance dans le temps, plus c'est spéculatif et moins c'est indicatif... 

Yes tu as raison.

D'autant que mon estimation de la seconde ligne comporte deux hypothèses :

- les armées de Qin perçaient en entier 

- les blocs dessinés par Hara étaient quantitativement équivalents

Et si l'on prend du recul, attribuer de telles quantités aux secondes lignes semble délirant tactiquement : si Zhao a ça en réserve, c'est curieux de ne pas en utiliser au moins une partie plus agressivement. C'est extrêmement prudent de toutes les laisser en réserve, et Riboku nous a plutôt habitué à des moves très ballsy.

il y a 24 minutes, mollo a dit :

Le coup de génie finalement de RBK, c'est d'avoir transformé une situation où il était clairement en désavantage car devant gérer trois champs de bataille disjoints contre trois généraux se coordonnant très bien à une situation où il va "fusionner" les champs de bataille en un.

IMO c'est plutôt à Qin que l'on doit attribuer le mérite d'avoir retourné une situation gagnante en une situation extrêmement risquée. Quand tu perces de multiples fois, dont la dernière qui est une percée globale, et que tu arrives à la situation actuelle, avec une armée de Zhao parfaitement operationnelle et en supériorité tactique sur tous les fronts, tu as forcément merdé quelque part 😅 

En prenant un peu de recul, on peut même noter que Qin était dans une situation où en se levant le matin, ils pouvaient se dire qu'ils allaient percer leur vis à vis si ils le voulaient, illustrant une supériorité écrasante. Leur seule question c'était quoi faire après, c'est un problème de riche ça.

Côté Zhao, dans les grandes lignes y'avait pas 36 choix stratégiques. En considérant que la HSU peut prendre Kantan seule, il fallait y envoyer des troupes. Avec la présence d'une voie de contournement, c'est relativement évident d'envoyer des troupes par là. Il est aussi relativement évident d'opposer des troupes et à Mouten, et aux Hans. La seule question qui reste, c'est combien affecter à chaque tâche.

On peut aussi prendre en compte dans leur stratégie les opportunités sur les autres fronts : faut il bouger d'autres secondes lignes, ou bien au contraire affecter moins à la poursuite pour aller finir Yotanwa ou aider SBS...

Modifié par Eiyuu Snake
  • Like 1

Personnellement, je trouve que c’est très bien jouer de la part de Riboku parce que finalement il a retourné le plan des louveteaux contre eux. Ces derniers ont fait en sorte de se synchroniser du mieux qu’ils pouvaient pour être capable de percer et la première ligne, et la deuxième ligne, afin d’assiéger la capitale pour la prendre et gagner la guerre. Ce plan a marché parce que Zhao n’avait pas les troupes nécessaires pour stopper les 3 armées dans leur totalité, d’où la percée de la Hi Shin. Et avec la percée de cette dernière, ils ont quand même pu envoyer des troupes pour aider un peu les autres armées, notamment Kyoukai par l’intermédiaire de Sosui, tout en se dirigeant vers la capitale. Résultat l’armée principale de la Hi Shin et l’armée principale de Kyoukai sont aux portes de la capitale. Mouten quant à lui devait retenir un maximum des troupes de Zhao pour faciliter le siège de Kantan. Mais finalement, Riboku a dû déplacer ses troupes les plus lointaines par rapport à la Gaku Ka, et il l’a peut-être même fait de nuit pour encore moins éveiller les soupçons et surtout gagner du temps, tout cela pour ensuite prendre au piège Shin avec peut-être 5 voire 7 fois plus d’hommes. J’imagine bien Kotsumin Haku restait pour s’occuper de Rikusen, Kisui donc s’occupe d’Aisen, Choukatsu s’occupe de Yoko Yoko, Mouten fait face aux stratèges de la seconde ligne, et tout le reste qui relève des jeunes commandants personnels de Riboku sont avec lui pour encercler et massacrer Shin et ses hommes. Donc finalement Mouten devait servir de bouclier en attendant que Shin et Kyoukai gèrent le siège, mais finalement ce sont les troupes qui font face à Mouten qui s’occupent de le contenir, tandis que le reste des forces va s’occuper de Shin et Kyoukai. Mouten souhaite se désengager pour sauver Shin et Kyoukai, mais en même temps cela expose ses arrières s’il désengage toutes ces troupes, et dans tous les cas cela fragilise son armée même s’il n’en prend qu’une partie. En plus ils ne font que mieux tomber dans l’encerclement et le massacre de Riboku en se regroupant tous ensemble, parce que l’armée de Riboku est certainement supérieure numériquement aux leurs mais en plus ils se feront attaquer de tous les côtés car il y aura l’encerclement et les soldats sur les murailles de la capitale, c’est un plan parfait.

Si l’on regarde la chronologie, par rapport au présent du chapitre, Shin est arrivé ce matin et est en train d’assiéger Kantan et sa percée ne date que d’hier, par ailleurs le front était étiré de fou donc que Mouten se rende compte de la situation de la manière dont il s’est rendu compte est tout à fait compréhensible.

Maintenant que les gens trouvent que potentiellement les louveteaux sont trop cons pour ne pas avoir anticiper ce genre de piège, quel choix avaient-ils alors qu’ils se doivent de gagner la guerre au plus vite, et puis ils n’ont pas été idiots, ils ont quand même fait en sorte de tous s’entraider pour améliorer la situation. Kyoukai a en plus eu l’excellente idée de ne pas rejoindre Shin tout de suite, ce qui fait qu’elle ne va pas se faire encercler avec lui et lui permette d’opérer des manœuvres.

• Thanks 1
  • Pouce en haut 2

Il y a 2 heures, Novasm18 a dit :

Si tu comptes toutes les armées qui ont disparu tu atteint assez facilement les 100K hommes 

Je vais mettre les nombres des armées au début de la guerre. 

-L'armée de Bafuuji-> 20K hommes 

Kotsu Min Haku-> 20K hommes 

-Batei-> 20K hommes 

Kaine-> 10K hommes 

Choukotsu-> 30K hommes 

Là on a déjà 100K hommes et avec les pertes on peut être à du 80K ou 75K hommes à peu près 

Ensuite faut rajouter les armées de la deuxième ligne en disant qu'ils ont minimum 10K hommes pour être considéré comme des armées ça fait 30K en plus 

Ce qui donnerait même avec les pertes qqch aux alentours de 100K hommes ! 

il y a 26 minutes, mollo a dit :

Mouten a mis une à deux journées pour comprendre que finalement le gros des troupes n'était pas face à ses armées. Mais il s'est quand même tapé des attaques en continu qui lui ont fait croire à la présence de toutes les armées de RBK au même endroit (là où Mouten leur barrait la route). C'est donc que Zhao a été convaincant en donnant l'impression à Mouten que Mouten tentait vraiment de retenir la grosse armée. Pour moi ça me suffit comme justification sur comment RBK a pu leurrer Mouten 1-2j.

C'est là que ça me gêne, justement parce qu'il ne sait pas rendu compte que le plus gros des troupes à disparu. Si c'était juste 10K hommes qui avaient disparu, j'aurais pu le comprendre qu'il ne remarque pas la différence. 

Alors que là on parle logiquement de plusieurs dizaines de milliers d'hommes. C'est pas en augmentant les drapeaux comme Zhao avait fait durant la coalition que tu caches cette différence de nombre ! 

Surtout que au départ, il y avait Kyoukai qui l'aidait à tenir lorsqu'ils ont passé la seconde ligne puis Kyoukai est partie rejoindre Shin et Mouten est resté seul avec son armée en arrière. Et là lui-même le dit, c'est bizarre que Aisen et Rikusen tiennent bon tout seul alors qu'ils devraient se faire écraser par le nombre d'ennemi et tenir très difficilement face à ça ! 

Et moi ce qui me dérange dans ce cas là c'est le temps qu'il lui a fallu pour remarquer que le nombre de personne qui le poursuive et qui l'attaque est très inférieur au nombre qu'il devrait y avoir. Et Kyoukai, même si elle s'en sort mieux car elle observe le siège de Kantan de l'arrière car elle sent qu'il y a un truc qui cloche, est aussi fautive car elle a pris le chemin le plus court pour rejoindre Shin (un tout droit), là où les armées de Zhao ont dû faire un détour pour les rattraper (vu que le tout droit est bloqué par Mouten) donc elle doit normalement avoir remarqué qu'il y a trop peu d'armées qui les ont poursuivi avant son départ. 

Et pour l'armée de Han, c'est logique qu'ils n'ont pas pu arrêter toutes les armées qui ont disparu, ils en ont arrêté très sûrement une ou deux, oui mais ça ne change rien au fait qu'il y a encore plein d'autres armées qui sont là ! 

Là, à mes yeux et selon mon avis, ce n'est pas Riboku qui a été génial. C'est Qin qui a été stupide ! 

Modifié par Ronazo
  • Pouce en haut 1

il y a 10 minutes, Ronazo a dit :

Si tu comptes toutes les armées qui ont disparu tu atteint assez facilement les 100K hommes 

Je vais mettre les nombres des armées au début de la guerre. 

-L'armée de Bafuuji-> 20K hommes 

Kotsu Min Haku-> 20K hommes 

-Batei-> 20K hommes 

Kaine-> 10K hommes 

Choukotsu-> 30K hommes 

Là on a déjà 100K hommes et avec les pertes on peut être à du 80K ou 75K hommes à peu près 

Ensuite faut rajouter les armées de la deuxième ligne en disant qu'ils ont minimum 10K hommes pour être considéré comme des armées ça fait 30K en plus 

Ce qui donnerait même avec les pertes qqch aux alentours de 100K hommes ! 

C'est là que ça me gêne, justement parce qu'il ne sait pas rendu compte que le plus gros des troupes à disparu. Si c'était juste 10K hommes qui avaient disparu, j'aurais pu le comprendre qu'il ne remarque pas la différence. 

Alors que là on parle logiquement de plusieurs dizaines de milliers d'hommes. C'est pas en augmentant les drapeaux comme Zhao avait fait durant la coalition que tu caches cette différence de nombre ! 

Surtout que au départ, il y avait Kyoukai qui l'aidait à tenir lorsqu'ils ont passé la seconde ligne puis Kyoukai est partie rejoindre Shin et Mouten est resté seul avec son armée en arrière. Et là lui-même le dit, c'est bizarre que Aisen et Rikusen tiennent bon tout seul alors qu'ils devraient se faire écraser par le nombre d'ennemi et tenir très difficilement face à ça ! 

Et moi ce qui me dérange dans ce cas là c'est le temps qu'il lui a fallu pour remarquer que le nombre de personne qui le poursuive et qui l'attaque est très inférieur au nombre qu'il devrait y avoir. Et Kyoukai, même si elle s'en sort mieux car elle observe le siège de Kantan de l'arrière car elle sent qu'il y a un truc qui cloche, est aussi fautive car elle a pris le chemin le plus court pour rejoindre Shin (un tout droit), là où les armées de Zhao ont dû faire un détour pour les rattraper (vu que le tout droit est bloqué par Mouten) donc elle doit normalement avoir remarqué qu'il y a trop peu d'armées qui les ont poursuivi avant son départ. 

Et pour l'armée de Han, c'est logique qu'ils n'ont pas pu arrêter toutes les armées qui ont disparu, ils en ont arrêté très sûrement une ou deux, oui mais ça ne change rien au fait qu'il y a encore plein d'autres armées qui sont là ! 

Là, à mes yeux et selon mon avis, ce n'est pas Riboku qui a été génial. C'est Qin qui a été stupide ! 

Je suis désolé mais pour moi c'est tout à fait compréhensible que Mouten ne se soit rendu compte de rien, on est pas juste sur un petit champ de bataille isolé, la région dans laquelle se trouvent les combats qu'opèrent la Gaku Ka est très grande et en plus de cela on l'a vu dans les précédents chapitres mais ce n'est pas juste des plaines, il y a des forêts aux alentours, des terrains espaces resserrés à cause des petites montagnes. Et Mouten ne peut pas juste observer avec ses yeux la situation de ses flancs car ses flancs constituent forcément eux-mêmes des champs de bataille vu l'étendue de la région, donc s'il ne se rend pas compte tout de suite qu'il y a un truc qui cloche c'est parce qu'il faut attendre que les messagers fassent une longue route pour l'informer de la situation et réfléchir en conséquence

il y a 14 minutes, nasdas a dit :

Ces derniers ont fait en sorte de se synchroniser du mieux qu’ils pouvaient pour être capable de percer et la première ligne, et la deuxième ligne, afin d’assiéger la capitale pour la prendre et gagner la guerre.

Le plan a marché. Le souci, c'est qu'il était mauvais. Certes, la HSU peut solo Kantan. Le problème c'est le temps. Apparemment pas suffisamment rapidement pour éviter les poursuivants. Aller, on peut arguer que Qin ne pouvait pas savoir pour la voie de contournement, ce qui donnait plus de temps. Quand bien même les troupes de Zhao auraient dû passer par Mouten, c'est un pari extrêmement risqué que de tout miser sur le fait que Mouten tienne la fusion des armées de Zhai suffisamment longtemps. La présence de ce risque justifie à mes yeux que l'on puisse qualifier le plan de mauvais.

Côté Zhao, y'a 0 mérite, car la stratégie était évidente. N'importe qui aurait normalement réagit comme Riboku, vu les infos qu'il avait et notamment la présence des chemins de contournement. Les seules variations, c'est les nombres à affecter.

• Pouce en haut 1

il y a 41 minutes, mollo a dit :

Et donc il parie sur le fait que sur un même champ de bataille (càd localisé en un endroit) il peut prendre les trois jeunes. Ce qui est plausible mais pas garanti.

Oui, je suis d'accord sauf sur un point : Riboku ne veut pas prendre les 3 en même temps mais juste Shin. Ou les uns après les autres. 

A mon avis, même la présence de Kyoukai n'était pas forcément prévue.

@nasdas j'entends ton explication mais elle me paraît faible car Mouten lui même si il est au centre et entrain de subir une attaque devrait être submergé par le nombre de ses ennemis ce qui ne semble pas être le cas d'après ce que les spoilers nous font comprendre ! 

Maintenant je vais attendre le chapitre et les raws car possiblement que dans les dialogues, il y aura plus d'explication qui clarifie la situation mais juste dire que le terrain est espacé c'est très très faible comme explication, j'en attends quand même un peu plus que ça et j'espère que le chapitre et les images me les donneront si pas le prochain chapitre !

Modifié par Ronazo

il y a 4 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Le plan a marché. Le souci, c'est qu'il était mauvais. Certes, la HSU peut solo Kantan. Le problème c'est le temps. Apparemment pas suffisamment rapidement pour éviter les poursuivants. Aller, on peut arguer que Qin ne pouvait pas savoir pour la voie de contournement, ce qui donnait plus de temps. Quand bien même les troupes de Zhao auraient dû passer par Mouten, c'est un pari extrêmement risqué que de tout miser sur le fait que Mouten tienne la fusion des armées de Zhai suffisamment longtemps. La présence de ce risque justifie à mes yeux que l'on puisse qualifier le plan de mauvais.

Côté Zhao, y'a 0 mérite, car la stratégie était évidente. N'importe qui aurait normalement réagit comme Riboku, vu les infos qu'il avait et notamment la présence des chemins de contournement. Les seules variations, c'est les nombres à affecter.

Je veux bien entendre que, dans l'absolu, on puisse considérer que c'était extrêmement risqué pour Mouten de considérer qu'il aurait pu stopper toutes les armées d'un coup, mais rien nous ait dit sur le terrain dans lequel Mouten défend, peut-être était-il un bon terrain, un terrain comme celui dans lequel Rikusen a contenu les troupes de Kotsumin Haku et Bafuuji alors qu'il était en infériorité numérique ? Côté Zhao, c'est peut-être pas le plan du siècle mais c'est possiblement une magnifique utilisation du terrain si l'on considère que non seulement il a pu tromper Mouten sur le nombre de troupes qui lui faisaient face mais en plus sur le fait d'avoir réussi à contourner efficacement l'ennemi pour arriver jusqu'à Shin dans les temps. Dans tous les cas ça n'a pas besoin d'être la stratégie du siècle, car c'est maintenant que les choses sérieuses commencent vu la tension de la situation. Shin c'est maintenant qu'il aura son moment, et Riboku également qui devra bien réagir face à Shin, même si c'est inévitable que si là Shin brille, normalement c'est lui qui brillera le plus vu que c'est lui qui est le plus dans la merde. 

Il y a 11 heures, Erebus a dit :

image.thumb.png.4c8f26b56f5f4a511466ba4c2c593f86.pngimage.thumb.png.5263dda516d86c56ef03984a25bdf79c.png

J'espère que la HSU sera décimée à moitié. 

C'est raide mais y'en a vraiment marre des comportement stupides de Shin et Ten. 

J'ai l'impression qu'ils n'ont rien appris de la mort de Kanki, ni de la défaite de Hango. 

Depuis Gyou on a que des gens qui foncent tout droit sans aucune réflexion. Ten qui est censée être la stratège n'est pas mieux. 

Je ne sais pas comment cette guerre va tourner en situation favorable pour Shin et lui permettre de passer dans les 6 GG mais j'ai l'impression que la HSU n'a quasiment pas évoluée depuis qu'ils sont passé de 10 à 30k hommes. En l'état on ne peut pas se permettre de leur confier plus de 30k hommes autrement ça finirait en carnage. 

Se lancer tout seuls dans une bataille de siège alors que vous n'en avez pas trop l'expérience et en soit stupide, surtout sur une capitale et pas n'importe laquelle. 

il y a 8 minutes, Ronazo a dit :

@nasdas j'entends ton explication mais elle me paraît faible car Mouten lui même si il est au centre et entrain de subir une attaque devrait être submergé par le nombre de ses ennemis ce qui ne semble pas être le cas d'après ce que les spoilers nous font comprendre ! 

Maintenant je vais attendre le chapitre et les raws car possiblement que dans les dialogues, il y aura plus d'explication qui clarifie la situation mais juste dire que le terrain est espacé c'est très très faible comme explication, j'en attends quand même un peu plus que ça et k'espère que le chapitre et les images me les donneront si pas le prochain chapitre !

J'avais pensé à ça aussi : le fait que Mouten aurait juste pu observer sa situation pour comprendre qu'il y avait anguille sous roche mais à aucun moment dans les spoilers il est que la situation de Mouten est bizarre, on parle de celle d'Aisen et de celle de Rikusen mais à aucun moment il est dit spécifiquement que Mouten est dans une situation personnelle qui est bizarre. On dit même que si les troupes principales ne sont pas du côté de Rikusen alors elles seront du côté d'Aisen, pourquoi ne seraient-elles pas du côté de Mouten si Mouten aussi n'est pas tant en danger que ça ? Donc la situation de Mouten doit quand même être difficile, surtout que sinon ça l'aurait justement encore plus rapidement fait croire que quelque chose cloche alors que si la situation de Mouten était facile il s'en serait rendu compte instantanément. Par ailleurs, je vois pas en quoi l'argument du terrain très espacé est très faible, en ceci que ça handicape l'arrivée rapide des messages, et donc la façon de voir les choses en conséquence des informations que les messagers donnent. Mais oui dans tous les cas je suis d'accord avec toi attendons l'arrivée totale du chapitre pour décider. 

il y a 8 minutes, nasdas a dit :

Dans tous les cas ça n'a pas besoin d'être la stratégie du siècle, car c'est maintenant que les choses sérieuses commencent vu la tension de la situation. Shin c'est maintenant qu'il aura son moment, et Riboku également qui devra bien réagir face à Shin, même si c'est inévitable que si là Shin brille, normalement c'est lui qui brillera le plus vu que c'est lui qui est le plus dans la merde. 

Oui, là dessus tu as raison : je voulais un 1v1 entre la HSU et Riboku. Là c'est le cas, et aux portes de Kantan, ce qui ajoute un cadre dramatique et symbolique.

Le duel semble un peu biaisé par les quantités et les positions tactiques, mais Hara peut facilement rééquilibrer. Il suffit de dire que la HSU stoppe son attaque les troupes dans Kantan laisse faire tranquille, et que Riboku est venu avec une force à peu près équilibrée pour rendre le duel moins biaisé.

Bref, autant je trouve cette séquence avec la GKA et la HSU vraiment claquée au sol, surtout après la belle séquence avec Ouhon, dont le gros défaut était IMO la temporalité bizarre, autant si ça permet à aboutir à un beau duel, ça me va :)

Reste à croiser les doigts pour que le duel soit beau. La beauté étant subjective, ce que je veux dire par là c'est des beaux moves tactiques, cohérents, que l'on joue sur les faiblesses de chacun des duellistes qui ont été construites pendant des centaines de chapitres... Et surtout pas que la clef de résolution de ce conflit ne réside dans l'épaisseur des biceps de Shin.

• Like 1
  • Pouce en haut 1

Reste à attendre la trad et le chapitre en français ;

Bon comme ( quasiment ) prévu , Riboku va prendre la Hishin en tenaille ( se serait t'il inspirer de la grande tenaille de la Septième Compagnie ?)

Je sens que d'ici 4-5 chapitres on va savoir qui va y passer donc go revoir les pronos sur qui vivra et qui va trépasser .

il y a 9 minutes, SimaCuo a dit :

J'espère que la HSU sera décimée à moitié. 

C'est raide mais y'en a vraiment marre des comportement stupides de Shin et Ten. 

J'ai l'impression qu'ils n'ont rien appris de la mort de Kanki, ni de la défaite de Hango. 

Depuis Gyou on a que des gens qui foncent tout droit sans aucune réflexion. Ten qui est censée être la stratège n'est pas mieux. 

Je ne sais pas comment cette guerre va tourner en situation favorable pour Shin et lui permettre de passer dans les 6 GG mais j'ai l'impression que la HSU n'a quasiment pas évoluée depuis qu'ils sont passé de 10 à 30k hommes. En l'état on ne peut pas se permettre de leur confier plus de 30k hommes autrement ça finirait en carnage. 

Se lancer tout seuls dans une bataille de siège alors que vous n'en avez pas trop l'expérience et en soit stupide, surtout sur une capitale et pas n'importe laquelle. 

Un peu d'accord avec toi, je trouve que la strategie de Qin se resume souvent a foncer tout droit, dans ce cas ci c'est l'instint de Shin ou sa curiosite qui la poucer a avancer mais ca reste je trouve un mouvement hasardeux.

Et pour les troupes de Shin, il a depuis Han 40k sous ses ordres, meme si reduit a 10k devant Kantan.

• Pouce en haut 1

il y a 14 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Oui, là dessus tu as raison : je voulais un 1v1 entre la HSU et Riboku. Là c'est le cas, et aux portes de Kantan, ce qui ajoute un cadre dramatique et symbolique.

Le duel semble un peu biaisé par les quantités et les positions tactiques, mais Hara peut facilement rééquilibrer. Il suffit de dire que la HSU stoppe son attaque les troupes dans Kantan laisse faire tranquille, et que Riboku est venu avec une force à peu près équilibrée pour rendre le duel moins biaisé.

Bref, autant je trouve cette séquence avec la GKA et la HSU vraiment claquée au sol, surtout après la belle séquence avec Ouhon, dont le gros défaut était IMO la temporalité bizarre, autant si ça permet à aboutir à un beau duel, ça me va :)

Reste à croiser les doigts pour que le duel soit beau. La beauté étant subjective, ce que je veux dire par là c'est des beaux moves tactiques, cohérents, que l'on joue sur les faiblesses de chacun des duellistes qui ont été construites pendant des centaines de chapitres... Et surtout pas que la clef de résolution de ce conflit ne réside dans l'épaisseur des biceps de Shin.

Malheureusement les biceps de Shin sont souvent le noyau essentiels des strategies de Ten.

Sinon petite question, comme Kyoukai est de nouveau au cote de Shin, est ce un indice qu'elle ne seta finalement jamais separer de Shin?