Aller au contenu

Kingdom 880

Erebus
 Share

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Ronazo vis-à-vis de Ten. Il y a trop de focus sur elle (notamment un plan où on la voit les dents serrées et absorbée dans ses pensées) pour que rien ne sorte d'elle.

Maintenant, ce serait bien que Hara nous sorte une dinguerie vis-à-vis de ses ordres à venir, parce que si c'est juste "vite fonçons vers Mouten, c'est notre sortie !" ce sera juste totalement à chier. A contrario ce serait beau qu'elle demande à un ou plusieurs officiers de la HSU de sélectionner rapidos des hommes et de se sacrifier pour que le gros de l'armée s'échappe.

Je trouve que ça la ferait step-up psychologiquement, car jusqu'à présent elle a toujours été trop tendre. Ca devrait être sa responsabilité dans un moment comme celui-là de voir plus loin que la mort d'un fidèle compagnon d'arme. RIP Bihei 😆

il y a 35 minutes, Novasm18 a dit :

Mais j'aimerai encore plus une 3ème, qui commencerait exactement comme mon deuxième point, mais pas de fuite. 
Rishin rejoint par Mouten, puis Yoko, leur dit qu'il voit la victoire, en bon instinctif il a vu le chemin jusqu'à Riboku, à la Gyou'un le champ de bataille c'est ouvert !
Ten revient et forme l’escouade de support avec Kyoukai et Rei.

Rishin, Yoko et Mouten en mode GG sous les cieux pour confronter Riboku XD

Initialement je pensais aussi a un truc dans ce genre.  

Mais pas nécessairement de manière coordonné avec mouten. 

En gros l'idée ce serait que les deux se stimulent mutuellement avec Ten comme interprète de la pensée stratégique de mouten auprès de shin.  

Par exemple

Mouten créer des points de pression dans le dos de riboku utilisant X tactique.  

ten dit à shin : mouten fait X , pour provoquer Y.  

Shin répond : Y ? Non ! Le choix Z est meilleur.  

Bam activation d'une tactique instinctive.  

Fin de séquence par une victoire ( reste à définir ce que ce serait la dite victoire ).

il y a 38 minutes, Hobsek a dit :

Je suis d'accord avec Ronazo vis-à-vis de Ten. Il y a trop de focus sur elle (notamment un plan où on la voit les dents serrées et absorbée dans ses pensées) pour que rien ne sorte d'elle.

C'est sur qu'il va se passer quelque chose avec elle.  

Mais pourquoi cela devrait être immédiat ? Laissons la absorber le choc , et utilisons celui ci pour amorcer une vraie nouvelle storyline autour d'elle et de son rôle dans la hsu. 

Plutôt que de simplement la remettre là où elle était avant....

Enfin je ne sais pas.  Je trouve que ce serait plus intéressant. 

Il y a 2 heures, Naxella a dit :

Pour la suite on va peut être savoir enfin qui court le plus vite entre un soldat d'infanterie de la Hishin épuisé à mort en fuite et les cavaliers de Zhao™ - les meilleurs et plus rapide de Chine - après le doute qu'on a eu à Gi'an. 🤡

Dans les deux cas, de nos jours, on exigerait des contrôles antidopage tous azimuts.😆

Plus sérieusement, l'idée du troisième scénario de @Novasm18 a de quoi être stimulante car c'est une contre-attaque sous les murs de Kantan qui aurait lieu. De quoi décrédibiliser profondément Riboku auprès de la cour et du roi, avant un coup de grâce shakespearien par Ousen via Youka.

Et ce, quand bien même il finirait par repousser Shin, Kyoukai, Mouten et Yoko Yoko.

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

C'est sur qu'il va se passer quelque chose avec elle.  

Mais pourquoi cela devrait être immédiat ? Laissons la absorber le choc , et utilisons celui ci pour amorcer une vraie nouvelle storyline autour d'elle et de son rôle dans la hsu. 

Plutôt que de simplement la remettre là où elle était avant....

Ce n'est pas pour te déprimer mais le fait qu'elle ait une bulle où elle ne dit rien (comme si elle re-émergeait) + la présence de Douken laissent présager un réveil rapide...

Il y a 4 heures, Hobsek a dit :

Maintenant, ce serait bien que Hara nous sorte une dinguerie vis-à-vis de ses ordres à venir, parce que si c'est juste "vite fonçons vers Mouten, c'est notre sortie !" ce sera juste totalement à chier. A contrario ce serait beau qu'elle demande à un ou plusieurs officiers de la HSU de sélectionner rapidos des hommes et de se sacrifier pour que le gros de l'armée s'échappe.

Je l'imagine très bien donner le premier ordre mais pas du tout le second. 

Non que cela ne puisse pas arriver, c'est au contraire très probable mais désigner qui va y rester, c'est quand même chaud. 

En ou Sosui semblent de très bons candidats, as usual. 

Il y a 7 heures, daemon17 a dit :

je trouve que la tension du dernier chapitre est retombé immédiatement, avec l'arrivée de Kyoukai et Mouten, on peut dire que la percée sera un succès, même si j'aurais préférer que ca dure peut être un chapitre de plus histoire de voir comment allait s'organiser la HSU sans Ten qui a renoncer.

J'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de tension qui aurait été à son paroxysme au dernier chapitre et qui retombe ici. 

Au dernier chapitre, la situation est tellement sans issue qu'il n'y a rien à faire. La tension était donc au plus bas pour moi. 

Au contraire, là, comme il y a de l'espoir et un but possible pour lequel se battre, la tension revient au plus haut. 

J'imagine que tu aurais voulu qu'une ou plusieurs morts concrétisent cette situation désespérée. 

Cela risque toujours d'arriver, mais les sacrifices à venir auront un sens. 

Il y a 9 heures, Shin-wara a dit :

Je reste sur mon prono initiale.  

L'armée de tanwa ( avec elle ) me semble être la plus habilité a faire son apparition ici.  Elle a été bcp trop vite éclipsé . 

Je ne l'a vois pas fini comme ça.  

Et puis , pour la dernière de Riboku.  

Ce serait bien qu'il ait ses deux premiers généraux avec lui ..  non ?  

Faudrait bien expliquer le comment du pourquoi. Et surtout, Yotanwa risque d'arriver avec peu de monde alors que Zhao va rappliquer en masse, ce qui accentuera le déséquilibre numérique actuel... 

Après dans l'idée, voir SSJ et Bananji ici ne serait pas pour me déplaire. 

• Pouce en haut 2

il y a 42 minutes, lilas a dit :

Ce n'est pas pour te déprimer mais le fait qu'elle ait une bulle où elle ne dit rien (comme si elle re-émergeait) + la présence de Douken laissent présager un réveil rapide...

Une crise de panique. Ça peut être sympa sinon.  

" Il faut , il faut , il faut " bam a la sieste Et on n'en parle plus 😅 

Non plus sérieusement. 

Je ne vois pas l'intérêt de la " réveiller " maintenant. 

Hara nous a parlé des étincelles de flamme via shin.  

La transition est toute trouvé pour lui refiler le lead dans la prochaine séquence.  

Après comme dis plus haut , l'alternative la plus satisfaisante qui impliquerait ten.  Ce serait qu'elles servent d'interface entre shin et mouten.  

Non que cela ne puisse pas arriver, c'est au contraire très probable mais désigner qui va y rester, c'est quand même chaud. 

En ou Sosui semblent de très bons candidats, as usual. 

Si la hsu doit effectivement sélectionner des hommes à sacrifier.  .

Je ne me fais aucune illusion , ce sont eux même qui se proposerait 

J'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de tension qui aurait été à son paroxysme au dernier chapitre et qui retombe ici. 

Au dernier chapitre, la situation est tellement sans issue qu'il n'y a rien à faire. La tension était donc au plus bas pour moi. 

Au contraire, là, comme il y a de l'espoir et un but possible pour lequel se battre, la tension revient au plus haut. 

Disons qu'il y a deux semaines on pensait regarder un thriller.  

Aujourd'hui , on sait qu'on est sur un Walt Disney.😅

J'imagine que tu aurais voulu qu'une ou plusieurs morts concrétisent cette situation désespérée. 

Cela risque toujours d'arriver, mais les sacrifices à venir auront un sens.

Perso , J'aurai voulu que l'auteur arrive à me convaincre que les perso ont une chance d'y passer..quand bien même il décide de les sauver plus tard  ( même si je prefere clairement qu'ils ne les sauvent pas tous, tu l'auras compris  ) 

Faudrait bien expliquer le comment du pourquoi. Et surtout, Yotanwa risque d'arriver avec peu de monde alors que Zhao va rappliquer en masse, ce qui accentuera le déséquilibre numérique actuel... 

Après dans l'idée, voir SSJ et Bananji ici ne serait pas pour me déplaire. 

Yep.  

Il faut construire ça de sorte à ce que tanwa se retrouve la , sans amener avec elle l'ensemble de l'armée Zhao. 

Le plus simple.  

Ce serait qu'elle se fasse la belle en douce avec un groupe relativement restreint.  

Que SSJ s'en aperçoive après qu'elle ait déjà passé sa zone.  

Et qu'ensuite les commandants de tanwa fassent barrage pour que SSJ et bananji ne puisse pas prendre tte leurs armée avec eux.  

Dans l'idée je dirais qu'il faudrait que tanwa passe avec 5 k.  

Que les restent de l'armée de Han arrivent. 

Et qu'en face le nombre soit très limité.  

Modifié par Shin-wara

Il y a 1 heure, Shin-wara a dit :

Si la hsu doit effectivement sélectionner des hommes à sacrifier.  .

Je ne me fais aucune illusion , ce sont eux même qui se proposerait 

Oui, et je dois dire que je préfère ça comme ça. 

Après, tout le monde est lucide : le mec qui récupère l'arrière garde, on va lui dire adieu directement. 

D'autant que les Kyous n'ont plus d'armée avec elles (pour faire une redite du sauvetage de Sosui à Gi'an par exemple). 

Aujourd'hui , on sait qu'on est sur un Walt Disney.😅

Une des qualités essentielles du thriller est le suspense or il n'y en avait aucun... Fort Alamo, ce n'est pas un thriller. 

Là, maintenant, oui. 

Perso , J'aurai voulu que l'auteur arrive à me convaincre que les perso ont une chance d'y passer..quand bien même il décide de les sauver plus tard  ( même si je prefere clairement qu'ils ne les sauvent pas tous, tu l'auras compris  ) 

J'admets que le mélodrame pour Tonkaku ne présage rien de bon  mais j'y crois toujours. 

Yep.  

Il faut construire ça de sorte à ce que tanwa se retrouve la , sans amener avec elle l'ensemble de l'armée Zhao. 

Le plus simple.  

Ce serait qu'elle se fasse la belle en douce avec un groupe relativement restreint.  

Que SSJ s'en aperçoive après qu'elle ait déjà passé sa zone.  

Et qu'ensuite les commandants de tanwa fassent barrage pour que SSJ et bananji ne puisse pas prendre tte leurs armée avec eux.  

Dans l'idée je dirais qu'il faudrait que tanwa passe avec 5 k.  

Que les restent de l'armée de Han arrivent. 

Et qu'en face le nombre soit très limité.  

Entre Tanwa à 5k et n'importe lequel des généraux de Tou à 5k (ou plus car leur victoire me semble tout à fait possible), je reste indécis. 

En même temps, tous les personnages connus des montagnards sont des proches de Yotanwa. Tu verrais Kitari rester sur la ligne de front ? 

Quitte à jouer la carte des montagnards, un groupe de 5k juste commandé par Bajio m'irait très bien... 

• Confused 1

il y a 7 minutes, lilas a dit :

Une des qualités essentielles du thriller est le suspense or il n'y en avait aucun... 

Bah si il y en avait un.  

Savoir qui allait sortir vivant.  Et comment.  

Parce qu'on savait tous que shin n'allait pas mourir la bas.  

il y a 8 minutes, lilas a dit :

Là, maintenant, oui. 

Bah du coup non.  

Maintenant on sait qu'ils ne risquent absolument rien, ou presque.

il y a 11 minutes, lilas a dit :

Entre Tanwa à 5k et n'importe lequel des généraux de Tou à 5k (ou plus car leur victoire me semble tout à fait possible), je reste indécis. 

Le truc avec tanwa.  

C'est qu'elle peut venir avec la tribu des grimpeurs. 

Ça peut rendre la bataille multi factoriel et multi directionnelle. 

Alors qu'avec les hommes d'Ouki.  Ce serait du classique frontale.  

il y a 13 minutes, lilas a dit :

Tu verrais Kitari rester sur la ligne de front ? 

Quitte à jouer la carte des montagnards, un groupe de 5k juste commandé par Bajio m'irait très bien... 

Bah disons que si on nous explique que le plan repose initialement sur une dissimulation de tanwa.  .ça me paraîtrait un peu illogique tactiquement que les têtes d'affiche de son armée disparaissent aussi du champs de bataille au même moment.  

Ils seraient plus utiles en tant que leurre . 

Et puis , je t'avoue que c'est aussi un truc que j'ai envie de voir depuis longtemps. Tanwa avec shin dans une bataille. 

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Non plus sérieusement. 

Je ne vois pas l'intérêt de la " réveiller " maintenant. 

Hara nous a parlé des étincelles de flamme via shin.  

La transition est toute trouvé pour lui refiler le lead dans la prochaine séquence.  

On est pas obligés de la réveiller maintenant, mais elle peut avoir quelque à apporter jusqu'à que la sortie soit assurée. Sans même être la contributrice principale.

Je trouverai préférable qu'il y ait des signes précurseurs et un ersatz de build up relatif jusqu'à que son éveil (s'il se produit...) ait lieu. A Shukai, celui de Shin était précédé de plusieurs accomplissement de moindre ampleur. Pour Ten ça ne pourra pas être aussi détaillé, mais une ou deux "petites victoire" permettraient de préparer le terrain et de ne pas avoir quelque chose qui tombe trop brutalement. Une telle soudaineté fonctionne pour des personnages secondaires (par exemple le redressement de Heki à Ryou You). L'appliquer à Ten uniquement dans les derniers moments de la bataille la catégoriserait à mon sens dans le même tier.

il y a 27 minutes, Shin-wara a dit :

D'un côté, tu as raison.

De l'autre, c'était tellement désespéré que les options cohérentes et crédibles étaient extrêmement violentes pour la HSU, ce qui les rendait narativement très très peu probable.

En réalité là de suite de ce que dit Mouten ça reste désespéré. C'est juste que nous on sait qu'ils vont s'en sortir, et on attend un deus ex machina, plus ou moins.

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Savoir qui allait sortir vivant. 

Qu'est ce qui a changé entre la fin du chapitre précédent et celui ci pour la survie des personnages ? 

En fait, de leur point de vue, que dalle. Du notre, y'a qq options écartées, dont certaines improbables qui avaient été évoquées.

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Et comment

On était certains que ça impliquerait des renforts et un moment shonen. Le reste, mes hypothèses comprises, c'était des doux rêves 😅

Les renforts, IMO le plus crédible était YY en premier, Mouten en 2nd.

Le moment shonen, le pouvoir de l'amitié c'est classique. Un pouvoir spirituel j'évoquais ça, mais bien que ça ait été plus ou moins introduit, je préfère ne pas croire que Hara va le developper.

Bref, je rejoins @lilas, mais je modère un peu les propos : c'est pas qu'il n'y avait aucun suspense, mais le chapitre actuel ne le diminue pas du tout, il ne fait qu'amener un évènement sur lequel tout le monde aurait raisonnablement misé.

Mais je ré-insiste : le suspense qu'il y avait avant est toujours là. En effet, la HSU est toujours théoriquement dans la mouise. Peut-être même encore pire car diminué. Ils ont remplacé l'armée de Kyoukai par celle de Mouten, probablement moins nombreuse. 

On peut toujours se demander qui va s'en sortir. Les probas fluctuent sur les têtes en fonction de la mise en scène.

Et le comment... Probablement d'autres renforts, et toujours du shonen++. L'arrivée de Mouten, la réflexion de Ten, ouvre un tout petit peu de place à une tactique... Mais je ne miserai pas dessus si je devais parier ce que fera Hara.

Niveau autres renforts... Ben le plus probable c'est l'infanterie de Mouten.

Après, on peut toujours se demander où est YY. À moins que je sois le seul à me le demander, et le seul à considérer cette phrase de Mouten comme un fusil de Tchekhov, et qu'en fait ça servait juste à justifier qu'il y ait des troupes de Zhao et Qin qui jouent à la belotte un peu partout dans les campagnes diverses et variées de Zhao.

• Pouce en haut 1

Il y a 5 heures, Kurowara a dit :

Je trouverai préférable qu'il y ait des signes précurseurs et un ersatz de build up relatif jusqu'à que son éveil (s'il se produit...) ait lieu. A Shukai, celui de Shin était précédé de plusieurs accomplissement de moindre ampleur. Pour Ten ça ne pourra pas être aussi détaillé, mais une ou deux "petites victoire" permettraient de préparer le terrain et de ne pas avoir quelque chose qui tombe trop brutalement. Une telle soudaineté fonctionne pour des personnages secondaires (par exemple le redressement de Heki à Ryou You). L'appliquer à Ten uniquement dans les derniers moments de la bataille la catégoriserait à mon sens dans le même tier.

Théoriquement je pourrais être d'accord avec ton raisonnement. 

Le problème c'est qu'en pratique , hara a toujours eu un mal fou à développer TEN et shin en même temps.  

Et que ce changement la aussi , nécessite un build up pour être perçu comme crédible. 

Je ne suis pas persuadé que la situation actuelle de prête à ce genre de build up en question. 

Au delà de mon hypothèse de la ten interface d'un échange shin- mouten.  

Il y a 5 heures, Eiyuu Snake a dit :

De l'autre, c'était tellement désespéré que les options cohérentes et crédibles étaient extrêmement violentes pour la HSU, ce qui les rendait narativement très très peu probable.

En réalité là de suite de ce que dit Mouten ça reste désespéré. C'est juste que nous on sait qu'ils vont s'en sortir, et on attend un deus ex machina, plus ou moins.

En fait , il y a deux choses ici.  

Le ressenti d'un perso sur la situation n 

Et le nôtre , en tant que lecteur.  

Moi je ne me base que sur le nôtre.  

Et de facto, je maintiens que l'atmosphère a totalement changé entre les chapitres.  

Qu'est ce qui a changé entre la fin du chapitre précédent et celui ci pour la survie des personnages ? 

En fait, de leur point de vue, que dalle. Du notre, y'a qq options écartées, dont certaines improbables qui avaient été évoquées.

La narration.  

On est passé d'un désespoir totale.  

A une situation où les mecs te parlent d'entretenir une flamme.  De se battre pour leurs potes au risque de leurs vies etc etc. 

On connaît trop le patern pour que ça n'influence pas notre perception du moment.  

Et c'est bien ce qui est dommageable ici.  

Hara a complètement étouffer le désespoir perceptible des perso , on n'y croit plus.  

En tout cas c'est mon cas.  

Et j'ai bien peur qu'on soit face à un cas d'école.  

Celui de l'enfant qui crie toujours au loup et fini par ne plus être étendu le jour où il est vraiment en danger.  

Il y a 5 heures, Kurowara a dit :

Théoriquement je pourrais être d'accord avec ton raisonnement. 

Le problème c'est qu'en pratique , hara a toujours eu un mal fou à développer TEN et shin en même temps.  

Et que ce changement la aussi , nécessite un build up pour être perçu comme crédible. 

Je ne suis pas persuadé que la situation actuelle de prête à ce genre de build up en question. 

Au delà de mon hypothèse de la ten interface d'un échange shin- mouten.  

En fait , il y a deux choses ici.  

Et de facto, je maintiens que l'atmosphère a totalement changé entre les chapitres.  

La narration.  

A une situation où les mecs te parlent d'entretenir une flamme.  De se battre pour leurs potes au risque de leurs vies etc etc. 

On connaît trop le patern pour que ça n'influence pas notre perception du moment.  

Et c'est bien ce qui est dommageable ici.  

Hara a complètement étouffer le désespoir perceptible des perso , on n'y croit plus.  

Celui de l'enfant qui crie toujours au loup et fini par ne plus être étendu le jour où il est vraiment en danger.  

• Pouce en haut 1

En fait, on a pas le même ressenti.

Personnellement, et je pense que c'est le cas de Lilas également, je n'avais pas du tout un ressenti de tension. Intrigué, éventuellement, mais pour les raisons expliquées, je voyais le désespoir que Hara faisait ressentir à ses personnages, mais ça ne se traduisait pas en tension.

En fait ce que tu décris là, contrairement à ce que tu dis plus haut, c'est basé clairement sur le ressenti des personnages, pour lesquels Hara a réussi à te faire entrer en empathie. Et comme les personnages retrouvent de l'espoir, malgré le fait que leur situation n'ait rationnellement pas bougé, si ce n'est empiré, tu le ressens et pense que c'est mort pour les morts.

Ceci pour en revenir sur mon argument : ne perd pas ton désespoir. Rationnellement, il y a encore tous les ingrédients pour qu'il y ait quelques tragédies, ils ont pas bougé. On pourrait même dire que le regain d'espoir de la HSU pourrait rendre un peu plus violent certaines mort, à la manière dont Kyogai s'est fait subitement tranché à la fin des plaines de Shukai. Ceci serait plus crédible que l'anéantissement diégétiquement inévitable de la HSU, tout en restant impactant.

Et dans notre désespoir, naît ici une lueur d'espoir, faible, qu'un peu de tactique cohérente se glisse dans les prochains chapitres... Même si la lueur est faible et vacillante, elle est en tout cas toujours présente alors qu'en trainant en longueur et en écrémant trop vite la HSU, ça aurait petit à petit éteint cette flamme pour que seule le shonen++ soit valable.

Vu tout le contexte autour de Ten, je la vois bien avoir l'idée qui va permettre de sauver le plus de vies possible.

Hara la dépeint comme totalement absente et éteinte depuis la prise en tenaille par Riboku et l'armée royale, mais il insiste également, par l'intermédiaire de Shin, sur son importance dans cette situation.

Je la vois bien être tellement traumatisée par son échec, son inutilité et les nombreux morts dans l'unité Hi Shin qu'elle atteindrait à son tour un éveil, mais bien différent. Ten pense toujours de manière assez "classique", et cette situation pourrait la forcer à faire des choses qu'elle n'aurait jamais envisagées en temps normal en se rendant compte qu'elle n'a pas d'autre choix.

Hypothèse :

La Gaku Ka arrive à réaliser plusieurs percées permettant à plusieurs poches de survivants de s'échapper, mais Ten se rend compte que, malgré ces efforts, la quasi-totalité de l'unité va quand même périr. Elle décide alors, en voyant la force de percée en présence (Shin, les commandants de la Hi Shin, Kyoukai, Kyourei et les chefs de la Gaku Ka), de tenter l'enlèvement d'un général de Zhao en échange de l'arrêt des hostilités et du libre passage de la Hi Shin pour une retraite.

Elle pourrait même suggérer de se concentrer sur Kaine en se rappelant que, depuis Bayou, elle est toujours fourrée avec Riboku. Ou cela pourrait être une décision de Shin de cibler Kaine pour ce plan en observant la formation de Zhao et en voyant que, volontairement ou non, elle est le général le plus protégé par la formation de Riboku.

Peut-être d'ailleurs la fameuse faiblesse qu'Ousen aurait aperçue : involontairement, Riboku met toujours en place une formation où Kaine est hors de danger, ce qui aurait permis à Ousen de comprendre son importance pour Riboku.

Percée, prise en otage de Kaine.

Kaine préfère se sacrifier, mais Riboku cède et permet aux soldats de Qin de revenir à la ligne de front initiale, bien entamée.

Ten, prise de remords (peut-être a-t-elle compris que son ennemie était enceinte d'ailleurs), se rend compte qu'elle n'est pas de taille à rester sur un champ de bataille et se retire. Peut-être rejoindra-t-elle SHK pour faire de la planification depuis la capitale^^ 

Le roi est en colère contre Riboku (bien aidé par Youka) pour avoir à la fois utilisé l'armée royale sans son autorisation et, ensuite, avoir laissé partir les ennemis qui ont eu l'audace de s'attaquer à sa sainte capitale des plaisirs.

• Pouce en haut 1

Il y a 10 heures, Eiyuu Snake a dit :

Mais je ré-insiste : le suspense qu'il y avait avant est toujours là. En effet, la HSU est toujours théoriquement dans la mouise. Peut-être même encore pire car diminué. Ils ont remplacé l'armée de Kyoukai par celle de Mouten, probablement moins nombreuse. 

En fait, il y a deux choses qui ont changé

- Ten. On pouvait avoir une légère inquiétude, on sait maintenant qu'elle est sauvée. 

- L'ambiance abattoir. La situation était telle qu'il n'y avait aucune issue, même pour Shin (bien que ce soit le caractère principal et qu'on savait donc qu'il n'y resterait pas). 

Paradoxalement, c'est la survie de Ten qui a donné de l'énergie à Shin pour reprendre sa place de meneur. 

Maintenant, c'est clair que si la HSA s'en sort avec Tonkaku comme pertes, ce sera irritant. Tonkaku ou Takukei, et/ou Kei et/ou Kou et/ou Chutetsu et/ou tout autre "insignifiant".

Mais si Suugen et/ou Denyuu et/ou Denei et/ou Hairou et/ou En et/ou Sosui y restent, ça m'ira. 

C'est clair aussi que la base de la HSA va survivre mais ça me va aussi. La solution de l'abattoir ne m'allait pas parce que je suis attaché à cette base mais celle de la survie intégrale non plus. Faut juste doser les pertes. 

il y a 37 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Et dans notre désespoir, naît ici une lueur d'espoir, faible, qu'un peu de tactique cohérente se glisse dans les prochains chapitres...

🤣🤣

• Pouce en haut 1

Il y a 1 heure, Eiyuu Snake a dit :

Personnellement, et je pense que c'est le cas de Lilas également, je n'avais pas du tout un ressenti de tension. Intrigué, éventuellement, mais pour les raisons expliquées, je voyais le désespoir que Hara faisait ressentir à ses personnages, mais ça ne se traduisait pas en tension.

Ah d'accord.  

Effectivement, je n'avais pas compris ça comme ça.  .je pensais qu'on avait tous ressenti un danger fort et haletant pour les perso de la hsu.  

Ceci dit , je dois dire , que si même dans cette situation ça n'a pas ete le cas.  

Ça veut dire que la perception populaire de la narration du manga est encore plus grave que ce que je pensais lol.  

En fait ce que tu décris là, contrairement à ce que tu dis plus haut, c'est basé clairement sur le ressenti des personnages, pour lesquels Hara a réussi à te faire entrer en empathie. Et comme les personnages retrouvent de l'espoir, malgré le fait que leur situation n'ait rationnellement pas bougé, si ce n'est empiré, tu le ressens et pense que c'est mort pour les morts

Quand je lis une page où Hara fait dire à shin qu'il veut rassembler les étincelles. 

Moi ce que je lis , c'est un message d'hara qui annonce  "  shonen mode activé " 

Donc je ne sais pas si on peut parler de ressenti empathique envers les perso. 

Je dirais que c'est plutôt la perception d'un schéma d'écriture.  

Parfois les deux peuvent être liés. ( Exemple transformation SSJ de Goku ou SSJ 2 de Gohan dans DBZ ) Ou la crise de nerf annonce le power up.  

Mais dans Kingdom, je n'ai pas d'exemple équivalent qui me vient à l'esprit. Allez peut etre le FB d'ouki avec houken et Kyou ? ..

Ceci pour en revenir sur mon argument : ne perd pas ton désespoir. Rationnellement, il y a encore tous les ingrédients pour qu'il y ait quelques tragédies, ils ont pas bougé. On pourrait même dire que le regain d'espoir de la HSU pourrait rendre un peu plus violent certaines mort, à la manière dont Kyogai s'est fait subitement tranché à la fin des plaines de Shukai. Ceci serait plus crédible que l'anéantissement diégétiquement inévitable de la HSU, tout en restant impactant.

Ouais il peut toujours reprendre ce que j'appel le schéma bitou. 

Mais bon , pour être honnête. J'y crois plus.  

Hara me semble avoir choisi une ligne d'écriture très soft.  Et je ne le vois pas y déroger.  Sauf a ce qu'il y ait des retours fan très très mauvais. 

Faudrait voir comment les gens prennent ça ... 

En lisant sur les réseaux anglophone, je n'ai pas l'impression que ça dérange.  Donc je suis vraiment très sceptique quand à cette possibilité..

il y a une heure, Katacurry a dit :

Ten, prise de remords (peut-être a-t-elle compris que son ennemie était enceinte d'ailleurs), se rend compte qu'elle n'est pas de taille à rester sur un champ de bataille et se retire

🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽 ( Rien d'autres à ajouter ).  

il y a une heure, lilas a dit :

Mais si Suugen et/ou Denyuu et/ou Denei et/ou Hairou et/ou En et/ou Sosui y restent, ça m'ira. 

Perso , l'important c'est que les pertes imposent un changement de structure. 

Pour transcrire ça a travers une métaphore. 

Plutôt que de simplement dépoussiéré la hsu.  

Je préférerais refaire la déco.  

Pas besoin de changer tous les meubles.  Mais l'agencement globale de l'édifice, ça oui.  

Après le passage des louveteaux en super généraux.  ten avait expliqué que la hsu devait maintenant produire ses propres généraux , faute de quoi elle allait devoir en importer de l'extérieur. 

L'auteur doit clarifier sa position sur ces deux options dans cette fin d'arc.  

Ah d'accord.  

Effectivement, je n'avais pas compris ça comme ça.  .je pensais qu'on avait tous ressenti un danger fort et haletant pour les perso de la hsu.  

Ceci dit , je dois dire , que si même dans cette situation ça n'a pas ete le cas.  

Ça veut dire que la perception populaire de la narration du manga est encore plus grave que ce que je pensais lol.  

En fait ce que tu décris là, contrairement à ce que tu dis plus haut, c'est basé clairement sur le ressenti des personnages, pour lesquels Hara a réussi à te faire entrer en empathie. Et comme les personnages retrouvent de l'espoir, malgré le fait que leur situation n'ait rationnellement pas bougé, si ce n'est empiré, tu le ressens et pense que c'est mort pour les morts

Quand je lis une page où Hara fait dire à shin qu'il veut rassembler les étincelles. 

Moi ce que je lis , c'est un message d'hara qui annonce  "  shonen mode activé " 

Donc je ne sais pas si on peut parler de ressenti empathique envers les perso. 

Je dirais que c'est plutôt la perception d'un schéma d'écriture.  

Parfois les deux peuvent être liés. ( Exemple transformation SSJ de Goku ou SSJ 2 de Gohan dans DBZ ) Ou la crise de nerf annonce le power up.  

Mais dans Kingdom, je n'ai pas d'exemple équivalent qui me vient à l'esprit. Allez peut etre le FB d'ouki avec houken et Kyou ? ..

Ouais il peut toujours reprendre ce que j'appel le schéma bitou. 

Mais bon , pour être honnête. J'y crois plus.  

Hara me semble avoir choisi une ligne d'écriture très soft.  Et je ne le vois pas y déroger.  Sauf a ce qu'il y ait des retours fan très très mauvais. 

Faudrait voir comment les gens prennent ça ... 

En lisant sur les réseaux anglophone, je n'ai pas l'impression que ça dérange.  Donc je suis vraiment très sceptique quand à cette possibilité..

il y a une heure, Katacurry a dit :

Ten, prise de remords (peut-être a-t-elle compris que son ennemie était enceinte d'ailleurs), se rend compte qu'elle n'est pas de taille à rester sur un champ de bataille et se retire

🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽 ( Rien d'autres à ajouter ).  

il y a une heure, lilas a dit :

Pas besoin de changer tous les meubles.  Mais l'agencement globale de l'édifice, ça oui.  

Après le passage des louveteaux en super généraux.  ten avait expliqué que la hsu devait maintenant produire ses propres généraux , faute de quoi elle allait devoir en importer de l'extérieur. 

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Si Yokoyoko vient les sauver, il viendrait très probablement gagner sa place dans la HSA comme premier général extérieur, avec son armée à lui (et peut-être un mec de la HSA pour faire le lien ?). 

Au-delà de ça, si 

- En meurt, Sosui pourrait devenir le premier général pour peu qu'il se mette un peu en avant dans cette dernière bataille. Il manque un peu de charisme mais avec Suugen comme son commandant d'infanterie, Jin et ses archers montés et la Hi Hyou, why not ? 

- Sosui meurt, Hara pourrait nous faire la blague de mettre En comme général mais ce serait plus que jamais l'armée de Ten, Shin prenant un peu plus de hauteur et de liberté. 

- En et Sosui meurent, je ne sais pas ce qui se passerait. Suugen serait en théorie le plus haut gradé mais ce serait un peu fou. Intégration dans la HSA "coeur" de Yokoyoko ? De RakuaShou ? De Heki ? De Futei ? 

- Ni En ni Sosui ne meurent, j'envisage un ménage sur échelons inférieurs : ciao Hairou et Denei voire Denyuu. Ici, c'est nettement plus dans la continuité car il y a des candidats pour reprendre le rôle. 

il y a 14 minutes, lilas a dit :

Si Yokoyoko vient les sauver, il viendrait très probablement gagner sa place dans la HSA comme premier général extérieur, avec son armée à lui (et peut-être un mec de la HSA pour faire le lien ?). 

C'est vrai qu'on peut se la question du cas des Hans. 

Vu comment Hara les a évacuer rapidement de l'intrigue ici.  

Soit il les fait réapparaître pour leur donner un rôle prépondérant dans la résolution de l'arc.  

Et effectivement préparer leur intégration définitive dans la hsu.  

Soit il les laisse en dehors jusqu'à la fin.  

Et la , il n'est pas impossible que leur destin soit carrément séparé de la hsu après cet arc , contre toutes attentes.  

il y a 16 minutes, lilas a dit :

Au-delà de ça, si 

- En meurt, Sosui pourrait devenir le premier général pour peu qu'il se mette un peu en avant dans cette dernière bataille. Il manque un peu de charisme mais avec Suugen comme son commandant d'infanterie, Jin et ses archers montés et la Hi Hyou, why not

Si il survit.  Je pense effectivement qu'hara lui donnera une promo à la fin de l'arc.  

Meme si je persiste à penser que ce serait une mauvaise nouvelle , tant je ne vois pas d'intérêt à la manœuvre pour le story telling des batailles de la hsu.  

il y a 19 minutes, lilas a dit :

Sosui meurt, Hara pourrait nous faire la blague de mettre En comme général mais ce serait plus que jamais l'armée de Ten, Shin prenant un peu plus de hauteur et de liberté. 

Il pourrait mais ce serait une catastrophe... ( Pour la même raison ) 

il y a 20 minutes, lilas a dit :

En et Sosui meurent, je ne sais pas ce qui se passerait. Suugen serait en théorie le plus haut gradé mais ce serait un peu fou. Intégration dans la HSA "coeur" de Yokoyoko ? De RakuaShou ? De Heki ? De Futei ? 

Si les deux y passent( ou en tt cas quitte le champs de bataille) .  

La hsu va devoir revoir son mode de fonctionnement general.   

C'est le meilleur scénario pour moi.  

Comment ça pourrait se faire ? 

Mise en avant de Jin deja.  

Le reste dependra de ten.  

Si elle reste dans son rôle actuelle.  Il faudra étoffer son unité.  Et en faire une unité capable d'influencer la bataille sans shin.  

Si elle s'en va ( temporairement).  

Un scénario ou on aurai un nouveau stratège qui changerait les dynamiques de groupe me plairait bien.  .D'autant plus que je vois 3 candidats crédible pour tenir ce rôle : juuko ou.  Mouki et maintenant la femme stratège de riboku .

Perso la 1 ère et la troisième me plairait bcp.  

La deuxième moins ( ce serait trop proche de ten en terme de methologie je pense. Trop école SHK ) .

.ou un autre scénario serait simplement de laisser shin en seul maître de son armée centrale.  Tout simplement..

.

il y a 29 minutes, lilas a dit :

Ni En ni Sosui ne meurent, j'envisage un ménage sur échelons inférieurs : ciao Hairou et Denei voire Denyuu. Ici, c'est nettement plus dans la continuité car il y a des candidats pour reprendre le rôle. 

Si aucun ne meurent.  

J'aimerai que EN ait le courage de refuser la promotion. 

Ce serait la meilleure façon de la grandir paradoxalement. 

C'est vrai qu'on peut se la question du cas des Hans. 

Vu comment Hara les a évacuer rapidement de l'intrigue ici.  

Soit il les fait réapparaître pour leur donner un rôle prépondérant dans la résolution de l'arc.  

Et effectivement préparer leur intégration définitive dans la hsu.  

Soit il les laisse en dehors jusqu'à la fin.  

Pas pour Kyoukai. Sa rencontre avec les 20k de RakuaShou peu avant de perdre ses 20k hommes tombe quand même à pic ! Je serais surpris que ce soit purement fortuit. 

Il pourrait mais ce serait une catastrophe... ( Pour la même raison ) 

Pas forcément. Si cette armée centrale devient vraiment l'armée de Ten avant tout, cela peut avoir de l'intérêt. Mais il faudrait que ce soit acté assez clairement. 

Un scénario ou on aurai un nouveau stratège qui changerait les dynamiques de groupe me plairait bien.  .D'autant plus que je vois 3 candidats crédible pour tenir ce rôle : juuko ou.  Mouki et maintenant la femme stratège de riboku .

Perso la 1 ère et la troisième me plairait bcp.  

La deuxième moins ( ce serait trop proche de ten en terme de methologie je pense. Trop école SHK ) .

Bof. Je veux dire, ce serait répéter la problématique de faire cohabiter Shin avec un stratège. Si c'est pour continuer à faire ça, je préfère autant que ce soit Ten. 

.ou un autre scénario serait simplement de laisser shin en seul maître de son armée centrale.  Tout simplement..

Dis-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que du moment que Ten dégage, tu serais prêt à ce que le gros des officiers survive. Ce seul changement te suffirait ? 

Ten pourrait se faire la réflexion que si elle veut vraiment pouvoir aider Shin et ses hommes et n'être pas réduite à l'impuissance comme ici, le mieux serait peut-être qu'elle ait sa propre armée. Quitte à être une commandante très prudente, le plus souvent dans une posture d'attente, prête à venir porter secours avec son armée. Et donc quitter la HSA centrale pour diriger une aile. 

Le QG de cette armée centrale pourrait être occupé par un Denkou, dans un rôle nettement moins actif (juste une centralisation des informations et une information à chacun sur ce qui se passe aux différents endroits du champ de bataille). 

Si aucun ne meurent.  

J'aimerai que EN ait le courage de refuser la promotion. 

Ce serait la meilleure façon de la grandir paradoxalement. 

La promotion sera tout sauf automatique en cas de survie. Ça y est, la HSA a atteint une taille critique qui ne nécessite plus des agrandissements à marche forcée qui entraînent eux-mêmes une prise de grade (si tout du moins la HSA se voit bien adjoindre une deuxième aile avec 20k hommes et donc atteint la taille de 80k hommes dans sa forme actuelle). 

il y a 37 minutes, lilas a dit :

Pas pour Kyoukai. Sa rencontre avec les 20k de RakuaShou peu avant de perdre ses 20k hommes tombe quand même à pic ! Je serais surpris que ce soit purement fortuit. 

Ça peut être utiliser de 1000 façon différente. 

Par exemple, on pourrait ne plus revoir rakuashou après cet arc, pdt un long moment.  .puis le voir réapparaître dans quelques années en tant que nouveau general independant , subordonné pour l'occasion d'une campagne à la hsu . 

il y a 39 minutes, lilas a dit :

Pas forcément. Si cette armée centrale devient vraiment l'armée de Ten avant tout, cela peut avoir de l'intérêt. Mais il faudrait que ce soit acté assez clairement. 

il y a 39 minutes, lilas a dit :

Bof. Je veux dire, ce serait répéter la problématique de faire cohabiter Shin avec un stratège. Si c'est pour continuer à faire ça, je préfère autant que ce soit Ten. 

L'avantage qu'aurait un nouveau venu.  C'est qu'il pourrait justement approcher la thématique d'un angle inédit. 

Avec ten , ce serait plus compliqué a justifier.  

il y a 40 minutes, lilas a dit :

Dis-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que du moment que Ten dégage, tu serais prêt à ce que le gros des officiers survive. Ce seul changement te suffirait ? 

L'important pour moi c'est que la structure de la hsu change pour offrir plus de possibilité narrative.  

Et sortir enfin du sempiternel, on fonce tout droit avec bcp de coeur... Et on ferme les yeux 😅

Ça peut passer par de nouveaux partenariat au sein de la hsu.  ( Ten chez kyoukai ou ykk pdt un temps ? ) 

Ça peut passer par une séparation plus claire des pouvoir. 

Ten ou shin récupère la hsu historique.  Et l'autre se fait un autre gang.  Qui opere dans un registre et une zone différente.  

Ou ça peut passer par l'introduction de personnage susceptible de permettre une dynamique différente entre les perso.  

C'est dans ce 3 ème registre que ça pourrait être intéressant de voir la thématique stratège + instinctif aborder par un autre stratège que ten . Pour justement donner des pistes d'évolution aux personnages eux mêmes.  

Ah l'Arlésienne de la ré-organisation de la HSU. Sait-on jamais, si les 50k manquants de la HSU sont vraiment morts aspirés par un trou noir quelque part ou écrasés par des moutons sauvages ou bien que la HSU était au complet quand elle a offert son postérieur à Zhao, peut être que même sans pertes majeures il y aura une forme de restructuration.

En effet, si la HSU en est réduite à 5k, mais qu'elle a des officiers de 5k et pléthore d'officiers inférieurs, ptet que ces derniers seront redispatchés un peu ailleurs, sous d'autres généraux, le temps que la HSU regagne de nombre.

Ça permettrait des départs, mais également à Shin et Ten de repartir de plus bas pour consolider les acquis. Le QG de Qin pourrait même choisir de séparer Shin et Ten temporairem

Plus tard, les têtes connues pourraient être utilisées différemment narrativement parlant.

• Haha 1

Bon, la traduction me semble annoncer de manière assez transparente le retournement de la situation avec Yokoyoko qui arriverait avec toute son armée

1- Pour arriver aussi vite et éviter l'anéantissement de la HSA, il fallait prendre peu d'hommes nous dit la stratège de Zhao : ce qui explique pourquoi la Gakuka est arrivée avant Yokoyoko. 

2- Prendre peu d'hommes nous dit toujours cette stratège, c'est se condamner à l'impuissance : Yokoyoko va donc réussir, lui, à équilibrer un peu plus la bataille. 

Conclusion : Rahan s'annonce comme le grand bonhomme de cet arc et la (grosse) goutte d'eau qui permettra de venir à bout de Riboku.

image.thumb.jpeg.dadb8d958773034e95ed880ddcc5231a.jpeg

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

Il y a 3 heures, lilas a dit :

Bon, la traduction me semble annoncer de manière assez transparente le retournement de la situation avec Yokoyoko qui arriverait avec toute son armée

1- Pour arriver aussi vite et éviter l'anéantissement de la HSA, il fallait prendre peu d'hommes nous dit la stratège de Zhao : ce qui explique pourquoi la Gakuka est arrivée avant Yokoyoko. 

2- Prendre peu d'hommes nous dit toujours cette stratège, c'est se condamner à l'impuissance : Yokoyoko va donc réussir, lui, à équilibrer un peu plus la bataille. 

S'il a compris le plan de Riboku encore plus tôt que Mouten, il pourrait même se pointer avec plus que son armée, et avoir rassemblé d'autres morceaux (tout en défaisant leurs adversaires respectifs)

- Rakua Shu

- Reste de la Gaku Ka (une partie)

- Reste de la Hi Shin (une partie)

Sans même que cela constitue nécessairement un énorme bonus numérique, la simple présence de ces éléments rassemblés peur apporter un boost moral supplémentaire comparé à juste se pointer avec son armée.

Je n'ai pas les chapitres sous les yeux pour m'assurer de la faisabilité géographique et temporelle de cela.

Le 24/06/2026 à 05:23, Shin-wara a dit :

2 chapitres et demi de désespoir c’est quand même pas rien non? S’il y en a 10 comment t’expliques que la HSU ne soit pas décimée?

En fait dans les deux cas vous auriez été mécontents, désespoir long et HSU toujours debout ? Pas crédible…

Solution qui maintient l’espoir assez rapidement pour qu’ils n’y passent pas tous ? Aucune tension..

J’ai bien compris que tout le monde veut des morts marquantes pour illustrer la dangerosité de la situation, je pense que ça va arriver mais Hara préférera les faire partir sur la grande scène plutôt que dans une mer d’ennemis.

Déjà concernant Kyoukai, je pensais que plus de gens seraient satisfaits de voir qu’elle et Rei ont réussi à rejoindre Shin en sacrifiant leur unité. Bon il n’y a que des no name dans cette armée de toute façon.

je trouve d’ailleurs que le désespoir est toujours très présent à ce moment, que des monstres comme Kyoukai et Rei s’avouent vaincus ça fait froid dans le dos. On voit que tout le monde est sur la corde.

Shin a enfin un discours plus conquérant, c’est ce qui lui était reproché juste avant mais bon ça fait « trop shonen », peut être faut il arrêter d’en lire alors 😊

Je suis content que ce soit Mouten qui arrive en premier, j’ai toujours adoré leur relation avec Shin et je suis content de le voir se jeter à corps perdu pour essayer de sauver son pote.

Pas certain que la Gakuka suffise, à moins d’un exploit de Ten / Shin.

Peut être Yoko Yoko?

J’ai trouvé que dans ce chapitre tous les personnages qu’on suit depuis qu’ils sont jeunes font beaucoup plus matures. Shin, Kyoukai, Rei, Mouten avaient de vrais visages et apparences d’adultes, ça m’a marqué dans ce moment critique!

• Confused 1