Quintessence Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Je m'attendais réellement à un dénouement ici pendant cette bataille mais l'auteur m'a complètement pris à contre pied. Tout était réuni pour une dernière ici puisque devant Kantan, quel symbole pour Shin qui venge son mentor, prend la tête du pire adversaire de Qin et celle du royaume de Zhao. Mais finalement cette bataille n'a été qu'une étape dans a construction de la défaite de Riboku et Zhao. Les images avec Youka et la foule à Zhao qui crient en triomphe le nom de Riboku avec le titre de Roi, alors que cette idée a souvent été reprochée à Riboku par ses adversaires dans la cour montrent selon moi le tournant de cette guerre. Car depuis toujours Riboku est le personnage incontestée de Zhao. Jamais ailleurs dans les autres royaumes nous parlons d'une autre personne que Riboku, jamais une identité, une image de Zhao n'est dissociée de celle de Riboku. Ce dernier dispose d'une aura telle que il incarne le royaume qu'il protège et c'est parce qu'il le protège réellement pour le peuple qu'il ne pourra pas contester le reproche de ses ennemis de l'intérieur de la peur qu'ils suscitent en eux de se voir évincés. Mais ces gens au pouvoir de Zhao ne sont absolument pas stupides et suicidaires, ils savent depuis tout ce temps de la dangerosité que Riboku incarne pour eux mais savent également de l'atout majeur qu'il est pour conserver leur place. C'est le difficile jeu de l'acrobate qui tente de traverser 2 sommets sur un fil plus fin qu'un cheveu. S'ils perdent Riboku, ils perdent le royaume et leur place, s'ils laissent Riboku continuer à triompher c'est la survie du royaume mais leur têtes au bout d'un pique. Dès lors, si j'étais à la place du roi et de ses alliés, je conserverais Riboku à la direction des armées mais je demanderais à ce que Riboku reste dans la cour afin de surveiller ses actions et si la situation le demande, prendre sa tête. Ce que révèle pour moi cette scène avec Youka peut-être, c'est des conseils au roi de maintenir Riboku ici à Kantan et ne plus le laisser parcourir le champs de bataille. Ainsi Riboku ne pourra diriger ses soldats que depuis la capitale, loin et avec du retard sur les tactiques ennemis infligeants de facto des dégâts à terme sur la ligne défensive de Zhao. Puisque on nous explique que Zhao tient par l'intelligence tactique et stratégique de Riboku par ses allées et venus dans chaque armée, il apparaît évident que s'il n'est plus à cette place, les armées de Zhao s'écrouleraient. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SeseSeko Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 41 minutes, Quintessence a dit : Puisque on nous explique que Zhao tient par l'intelligence tactique et stratégique de Riboku par ses allées et venus dans chaque armée, il apparaît évident que s'il n'est plus à cette place, les armées de Zhao s'écrouleraient. D'où le fait que la présence de Riboku devant les murs de Kantan, avec 100 à 120k soldats pour vouloir s'occuper de Shin, c'est créer un trou dans la raquette défensive du généralissime de Zhao et que sur certaines parties du front - je pense notamment à Rokuomi vs les Qi ralliés à Zhao -, l'absence de Riboku pour gérer les opérations va peser problème face aux troupes de Qin qui pourront alors avancer, voire même également percer les lignes de défense. Et pour moi, c'est une situation d'échec du côté de Riboku car il n'a pas réussi à tuer le fou (Rishin) avant de stopper d'autres pions de Qin. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, Shin-wara a dit : Bah si. On a les Kanki boys de kankoyou. Les mecs étaient commandants de 5k. Donc au-dessus des commandants de Shin qui sont en majorité à 2k (je te concède qu'ils sont meilleurs que Sosui et En). Ils étaient en plus plutôt des généraux pas reconnus. il y a une heure, Shin-wara a dit : Et maintenant, on a le yakuza, et le petit fils du tuteur de mouten comme point de comparaison a minima. Voir même , bah kaine et futei avant leur promo en général chez riboku. Akakin , shyriou, les 10 lances de RSJ etc etc. En théorie , c'est avec ces gars là que les officiers proéminent d'un 80% GG devraient marcher. Et dans tous les cas , hormis le petit fils qui a 2 cases d'ancienneté dans l'oeuvre. Ils ont tous montré plus que les officiers de la hsu. Akakin et Shouku sont dits être des prodiges. Les pépites de généraux de GGSC destinés à devenir généraux. On verra Jin dans quelques années. Shiryou a l'air assez limitée tactiquement en ce qui me concerne, si elle n'avait Sou'ou pour la diriger. Les 10 lances, ras tactiquement ? Kaine, je pense que Garo et Sosui sont au-dessus ou au niveau tactiquement. Donc je ne trouve pas qu'ils soient si honteux en comparaison. Originaux, oui, incomparables, non. il y a une heure, Shin-wara a dit : Et oui , le professionnalisme des hans peut remplir un trou laisser par l'absence de stratège dans la hsu , comme Sosui le faisait initialement. Mais en définitif , ça revient à mettre du sparadrap sur une plaie purulente. Tu ne fais pas step up la hsu en reproduisant une méthode qui ne marche pas. Sosui ne l'a jamais fait. Le plan du drapeau, c'est largement inspiré par Shin, et après, il n'était plus au front jusqu'à l'arrivée de Ten. C'est Ten qui a professionnalisé le truc. Donc, ce serait plutôt une manière de remplacer Ten, et Ten a vachement bien marché pour le développement de la HSA (le sien propre, de développement, c'est un autre débat). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 2 heures, lilas a dit : En et Sosui, c'est aussi un peu leur rôle en tant que lieutenants. Je pense qu'il y a diverses situations, infimes et si vite oubliées. Suugen face à la charge "test" de Gyou'un, Jin qui prend l'initiative d'arrêter Seika'un, etc... D'après moi, les deux ont "sur-performé" dans leur rôle de commandants de 5k à une occasion chacun : - En lors de la bataille de Eitei, qui réagi très vite pour combler les lacunes de la tactique globale visant à exposer un max Shin pour chercher le duel de force brute. J'en aurais pas attendu autant envers un commandant de 5k de base. - Sosui sur cette bataille, lors de la percée, qui prend l'initiative à contre-courant de Shin et Ten pour aller flanquer les troupes de Zhao qui encerclaient Mouten et Kyoukai. En soit, c'est assez basique, mais quand on voit que les commandants n'y pensaient pas ça souligne la chose. De même que Kyoukai et son plan pour conquérir Nanyou sans coût humain. Ou encore Shin et son initiative sur Gian. Je trouve que ce n'est pas bien mis en valeur dans le manga, mais j'aime ce genre de feats, et c'est eux qui devraient justifier de donner plus de responsabilités, afin de mettre les officiers dans des conditions qui favorisent ces initiatives. Pour Suugen, je ne m'en souviens plus. C'était quoi ? Pour Jin, je ne le compte pas : l'initiative n'engage que lui même, éventuellement son frère également (et encore il a pris sa propre décision), et même pas son unité. Ce n'est pas un feat d'officier, mais de combattant : il a vaincu en 2v1 celui qui avait remporté ce fameux tournoi d'archerie 20 ans (je crois) plus tôt. Pour moi ce genre de feat est différent : plutôt que de lui filer plus d'hommes, ça devrait justifier au contraire de l'alléger de la charge de gestion, faire une unité spéciale comme celle de Seika'Un, avec des gens qui le protègent, afin de sniper des officiers adverses... Mais ce serait trop cheaté 😅 Au moment de ce duel, ceux qui ont agit en officiers, c'est Ten et Shin. La 1ere pour ordonner un repli défensif, puis essayer de chopper Seika'Un sans duel. Et Shin qui a override les ordres, en prenant le paris du duel. Je suppose qu'attaquer en armée aurait diminué les chances de tuer Seika'Un, mais augmenté celles de ne pas perdre Jin et Tan. Pari gagnant pour Shin. Modifié il y a 7 heures par Eiyuu Snake Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) il y a 7 heures Auteur Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 2 heures, lilas a dit : Les mecs étaient commandants de 5k. Donc au-dessus des commandants de Shin qui sont en majorité à 2k (je te concède qu'ils sont meilleurs que Sosui et En). Ils étaient en plus plutôt des généraux pas reconnus De mémoire , c'est juste kokuyou et maron ça. .les autres c'est non précisé. Et naki avait 1000k a l'époque, donc ce n'est pas déconnant de les comparer aux officiers de la hsu actuellement je trouve. Il y a 2 heures, lilas a dit : Shiryou a l'air assez limitée tactiquement en ce qui me concerne, si elle n'avait Sou'ou pour la diriger. Les 10 lances, ras tactiquement ? Comme les officiers de la hsu. Mais avec un potentiel d'impact qui le justifie. A un certain niveau , le fait d'être capable d'agir contre les cracks d'en face fait une différence dans la façon dont ton armée t'utilises indubitablement. Shyriou peut être protagoniste de ses actions. Les officiers de la hsu non. Ils ne peuvent pas exister au delà de leur rôle de support cast. Et c'est un vrai pb pour moi quand on commence a vouloir en faire des commandants important d'une grande armée. Quant aux 10 lances , c'est vrai. Que c'est plus une histoire d'aura général et de lore globalement que de résultat observable. Et ça , ça peut se construire aussi pour les officiers de la hsu. Si on les assembles dans un groupe . Il y a 2 heures, lilas a dit : Kaine, je pense que Garo et Sosui sont au-dessus ou au niveau tactiquement. Donc je ne trouve pas qu'ils soient si honteux en comparaison. Originaux, oui, incomparables, non. Futei et kaine , ne sont pas des perso extra ordinaire. On est bien d'accord. . Mais l'auteur leur donne quand même une capacité d'agir par eux même sur le champs de bataille, qui n'existe pas chez les officiers de la hsu. Il y a 2 heures, lilas a dit : Sosui ne l'a jamais fait. C'est littéralement précisé dans le manga. Que c'est lui qui s'occupait de toutes les questions d'organisation et de logistique après son intégration dans la hsu , entre le départ de kyoukai et la venue de ten. Modifié il y a 5 heures par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 2 heures, Eiyuu Snake a dit : Je trouve que ce n'est pas bien mis en valeur dans le manga, mais j'aime ce genre de feats, et c'est eux qui devraient justifier de donner plus de responsabilités, afin de mettre les officiers dans des conditions qui favorisent ces initiatives. Je dirais que cela justifie a posteriori leur promotion à 5k. Il y a 2 heures, Eiyuu Snake a dit : Pour Suugen, je ne m'en souviens plus. C'était quoi ? Pas de l'ampleur de ce que tu expliques au-dessus mais quand par exemple il prend l'initiative de couper les arrières de la cavalerie lourde de Gyou'un qui était venue déstabiliser le groupe des nouveaux dont Kanto au Shukai. Il y a 2 heures, Eiyuu Snake a dit : Pour Jin, je ne le compte pas : l'initiative n'engage que lui même, éventuellement son frère également (et encore il a pris sa propre décision), et même pas son unité. Ce n'est pas un feat d'officier, mais de combattant. Dans ce cas, je dirais Jin qui ne suit pas l'ordre de En de venir secourir Shin face à Han car il tient une position essentielle. Et la décision d'envoyer son frère. Mais ok, disons que c'est largement plus potentiel que confirmé. Il y a 2 heures, Shin-wara a dit : De mémoire , c'est juste kokuyou et maron ça. .les autres c'est non précisé. Et naki avait 1000k a l'époque, donc ce n'est pas déconnant de les comparer aux officiers de la hsu actuellement je trouve. Raido et Ringyoku aussi je crois. J'ai toujours compris le fait que Naki se présentait comme commandant de 1k parce qu'il jouait simplement l'officier de liaison. Et que sinon, il en aurait autant que les autres. Mais ok, Naki est clairement au-dessus des commandants actuels de Shin, en dehors du trio de tête. Il y a 2 heures, Shin-wara a dit : Quant aux 10 lances , c'est vrai. Que c'est plus une histoire d'aura général et de lore globalement que de résultat observable. Et ça , ça peut se construire aussi pour les officiers de la hsu. Si on les assembles dans un groupe . Bah tu sais, Suugen, Denyuu et Denei ne sont pas loin de former un groupe. Un groupe de 10 à 15k potentiellement (actuellement 6k) mais un groupe quand même. Idem pour la Hi Hyou. Les 10 lances n'étaient que la crème de la Raigoku. Il y a 2 heures, Shin-wara a dit : C'est littéralement précisé dans le manga. Que c'est lui qui s'occuper de toutes les questions d'organisation et de logistique après son intégration dans la hsu , entre le départ de kyoukai et la venue de ten. Par organisation, je voulais dire des formations de combat, de la tactique, des mouvements d'unités, etc.... Or, de tout cela, Sosui est absent puisqu'il n'est même plus sur le champs de bataille. Effectivement, il gère la logistique (et les kakubi agissent sans lui lors de la première bataille de Ten). Modifié il y a 4 heures par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés