Aller au contenu

One Piece Chapitre 1190

Loki
 Share

Messages recommandés

Merci de faire en sorte d'éviter que les débats du chapitre tournent uniquement autour des rapports de forces, surtout en s'appuyant sur des affrontements qui n'ont pas eu lieu et sont donc pure spéculation à ce stade.

Il existe un Topic dédié à ce type de discussions où vous pourrez discuter librement sur la puissance des différents protagonistes, y compris ceux qui ne sont pas présents dans ce chapitre, ni dans cet arc.

• Thanks 1
  • Pouce en haut 2

Moi ce que j'ai adoré dans le chapitre c'est Gaban qui dit les termes à Luffy, si il veut le titre de roi des pirates il doit être prêt à ce que beaucoup d'ennemis veuille prendre sa tête et ne pas juste se la couler douce et faire le guignol sans arrêt, et sinon Gaban qui tease leur découverte sur Laugh Tale et qui confirme que Luffy est spécial pour l'équipage de Roger qui s'est rendu à Laugh Tale, bref hâte d'avoir la suite qui n'arrivera que dans deux semaines malheureusement.

• Pouce en haut 1

Chapitre lu. 

Merci pour cette mise au point quand au débat des puissances. C'est vrai que c'est inutile quand à la compréhension de l'oeuvre. 

La puissance de gaban est impressionnante. J'imagine que gol D Roger et son équipage aurait pu tenir tête à Imu. C'est la preuve que la clef de ce combat n'est pas la puissance pure. C'est autre chose. 

Avec les infos que nous avons maintenant, et tout ce que nous avons s vu depuis le début concernant l'équipage de gol d Roger, on peut déduire qu'il a mis au point une vraie stratégie pour garder secret le message de joy boy sur laugh tail. Je repense aussi à son message laissé sur l'île celeste. Il a vraiment tout prévu pour que l'élu suive sa trace. 

Maintenant que j'ai lu ce chapitre, et en pensant à laugh tail, puis les revelations de zunesha, mais aussi d'emeth et aussi who's who. Je pense que le power up tant attendu va venir des tambours de la Libération. Luffy va trouver le moyen de faire entendre le chant de ce tambour à tout le monde, et ca va les rendre d'une manière ou d'une autre plus libres et plus forts. Et cette libération ne peut venir que s'il se remet à sourire. Enfin c'est ma théorie après la lecture de ce chapitre. 

Imu (pas du tout déconcentré) vient de se faire blesser deux fois par Gaban, car c'est ainsi qu'on lui offre un baroud d'honneur. Il est comme Rayleigh, plus à son prime, mais suffisant pour être pris au sérieux. Sa technique avec HDR est explicite, je ne vois pas ce qui le situe en-dessous des autres légendes. Il est dans la partie "basse", puisque 3ème, mais c'est toujours serré à ce stade. Son seul malheur est d'arriver en fin d'œuvre, et de tomber sur le Big Boss, et Rayleigh aurait connu la même fin (ou eu la même mise en avant).

En soi, le temps de combat importe peu, puisque cela correspond toujours à la nécessité scénaristique du moment, cela n'indique en rien la puissance d'un perso. De plus, un type qui sait infuser le HDR, j'ai du mal qu'on puisse le voir comme "pas au niveau", ou surclassé.

Loki est "jeune", mais Gaban et Shanks jeune ont retenu Harald. Je vois surtout qu'il a affronté des cadors, et que les autres ont été dépassés.

Les images sont assez explicites sur ses capacités. Il est considéré comme la sommité d'Erbaf.

On a vu que par le passé, Jarul était considéré comme le plus fort des mers, mais que la vieillesse l'a déchu de ce titre, et que c'est une chose récurrente dans One Piece.

Les rapports de force sont utiles à la compréhension de l'œuvre, si, même si c'est pas la tasse de thé de plein de monde, et que le scénario reste prioritaire.

Ceci dit, comment ne pas en parler, quand on voit que le chapitre aurait pu s'appeler Scopper VS Nerona !?

Il n'y a rien sur le reste, à peu de choses près.

Modifié par One Pig
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1

Il y a 9 heures, mugiwara_no_ad a dit :

Mais non ! Zoro dit qu'il ne perdra plus un combat

et tant qu'il met pas son bandeau c'est qu'il ne considère pas l'adversaire comme un élément de progression pour etre le meilleur dans son domaine 

Ah ouiiiiii

Quand il dit texto "Je ne perdrais plus jamais", en faite ce qu'il fallait comprendre c'était "Je ne perdrais plus jamais en 1V1 dans un duel orchestré d'avance et si je met mon bandana sinon ça compte pas" 😂😂

Tu sais quand l'auteur veux faire dire "Je ne perdrais plus jamais de duel au sabre" a un perosnnage, il n'enlève pas des mots de la phrase juste comme ça, pour que ce soit plus flou hein 😂

Il y a 9 heures, mugiwara_no_ad a dit :

mais on parle de combat au sabre

image.png.8199045b5afefa4469d33d4f87cd9e59.png

Oups ! 😂

J'active ma vision du futur >> "Oui maiiiiis nooooon c'est pas un style d'épéiste" 😂

Rayleight > Ne parviens pas a blesser Ki Saru
Gabban > Avec 2 ans de vieillesse de plus dans les dents, parviens a blesser Imu le roi du monde, un exploit que visiblement ni Xebec, ni BB, ni Roger ne sont parvenu a réalisé.

Réaction logique de certains > Rayleight est meilleur, ça se voit ! 😂

La preuve, Gabban n'a AUCUN exploit 😂
Au même titre que 90% des puissants du cast d'OP hein, la quasi totalité des YC, des légendes du passé, etc
Davy Jones n'a aucun exploits reconnu, probablement un nullos, et quels sont les feat de Joy Boy ? Surement une fraude 😂

D'ailleurs j'y pense, mais Imu est un épéiste !
Du coup c'est confirmé, Mihawk officiellement Top 1 ! 

Donc le classement ça doit être Mihawk > Shanks > Imu > Roger 😂

Il y a 1 heure, mihawkzoro a dit :

Merci pour cette mise au point quand au débat des puissances. C'est vrai que c'est inutile quand à la compréhension de l'œuvre. 

La puissance de gaban est impressionnante. J'imagine que gol D Roger et son équipage aurait pu tenir tête à Imu.

Mesdames et messieurs, la définition de la dissonance cognitive 😂

Réalisé sans trucages 😂

Bon allais j'arrête de rire, fini le HS.
Dites, vous croyez que Oda préfère le thé ou le café ? 
😂👀

Modifié par N0NE
  • Pouce en Bas 1

C'est clairement L'UN DES MEILLEURS SCAN ALL TIME !!! Je m'y attendais mais en même temps, je m'attendais pas à ça !!!!! MEILLEUR SCAN de l'année 2026 pour le moment !!!

Tout est spectaculaire, chaque planche dessinée, chaque dialogue sont fait pour nous faire kiffer !!! Merci Oda. On dirait un véritable kdo aux fans. Et j'espère que vous serez d'accord avec moi car mon niveau de hype, excitation, et de contentement est au max, j'espère vraiment que vous avez tous kiffé au moins autant que moi !

J'ai trop de choses à dire, pour pas vous embêter et faire simple, je vais d'abord résumer les points qui m'ont marqué

- Les déplacements instantanés de Gaban et ses attaques surpuissantes (sans rentrer dans un style newgen / dbz) > ça faisait longtemps, depuis ennies lobby que j'attendais ça. Il est extrêmement en fort malgré sa condition physique et son vielle âge.

D'ailleurs j'ai kiffé comment il s'est accroché  à l'arbre grâce à sa hache.

- Les dialogues m'ont véritablement surpris > Imu ne connaissait pas l'existence de Gaban et, le FB où on voit Imu - sama qui apprend la nouvelle concernant Roger par le biais de ses Doyens, nous confirme le manque de considération d'Imu envers Roger and co > Cela explique clairement l'amguïté que j'avais pointé lorsque Imu discutait avec Cobra, il n'a pas évoqué le nom de Roger alors que c'était justement quelque chose de tout à fait logique à évoquer !!

- L'Arbre monde Adam semble être lié à l'histoire du monde, Gaban semble connaître quelque chose à propos de cet arbre en sus du fait que l'Orojackson a été construit à partir du bois de ce dernier.

- Merci Oda pour le lore et de n'oublier aucun détail : le gouvernement voulait effectivement cacher le véritable nom de Roger (on l'apprend même un peu avant Marine Ford me semble-t-il), on sait maintenant que c'est Imu qui en a explicitement donné l'ordre.

>> un détail m'intrigue : Imu semble vraiment "déconnecté" du monde, aussi bien physiquement (il saigne et est essoufflé + exilé sur la Terre Sainte, constamment ...) que mentalement : il fait fie de presque toutes informations, seules les plus importantes lui sont remontées et il les considère très relativement (cf: Roger qui est le Roi Des Pirates).

- Pourquoi Imu ne comprend il pas avec lucidité, clairevoyance et sagacité le fait que Roger et son équipage ont fait le tour du monde, et qu'ils ont TOUT découvert ? Il semble surpris.

- Imu commence a fatiguer, il transpire, il saigne ... ça le rend Humain. J'adore la séquence dans laquelle Gaban se moque de lui, ça tourne en réthorique avec le fait que Dragons célèstes traitent sans arrêt les gens d'insectes et de pauvres humains répugnants, bizarrement Imu le boss de toute la clique n'insulte pas ou très peu les humains "normaux". Le fait que Gaban l'insulte comme les nobles le font, ça fait une sorte de retour à l'envoyeur assez intéressant sur le plan réthorique et psychologique.

- J'adore la rage de Luffy, c'est la 1ère fois (et surtout en gear Fifth) qu'on voit Luffy aussi énervé par son propre égo, par le fait qu'il soit humilié. D'habitude, ses seules crises sont liées à une injustice profonde, au fait qu'on attaque ses amis ... là il est vrmt touché dans son égo et sa fierté.

C'est un véritable et bon coup de boost qu'offre Gaban à Luffy, même plastiquement, le gear 5 devient plus mâture, sérieux et énervé.

D'ailleurs, Gaban souligne un bon point, et j'me demande si c'était initialement dans les plans d'Oda (de nous faire détester le gear 5 au départ pour arriver à ça) : gaban dit que luffy prend tout à la rigolade, il fait sûrement particulièrement référence à sa forme blanche. Je pense que c'est un coup de pression pour que luffy devienne mature avec sa forme blanche, qu'il ait un "power up" mais grâce à sa manière d'aborder les choses, d'aborder son nouveau pouvoir/transformation.

Désolé j'ai bcp écrit, j'espère que vous trouverez toute ma tirade intéressante ;  je vais relire le scan, ce chef d'oeuvre, et revenir en parler.

Edit : j'ai oublié une chose très importante : les mots de Gaban concernant "le passé" et concernant JoyBoy sont très intriguant.

Visiblement, Gaban n'était pas très intéressé par tout ça, ou plutôt, à moitié. 

J'ai bien l'impression que Rayleigh est beaucoup plus concentré sur la partie Siècle Oublié que Gaban ... Il parle de la volonté de mettre Roger sur le trône et de réaliser ses rêves plutôt que d'apprendre la vérité sur ce monde.

Il dit une chose très intéressante qui rejoint les propos de Rayleigh "vous arriverez peut être à une conclusion différente de la nôtre" > "nous ne voulions pas nous fier à un type du passé"

Modifié par ElGeeko
  • Pouce en haut 1

Chapitre lu

Ce passage du manga ne prends pas avec moi. Je sais pas si c'est le dessin, les paroles de la traduction, le peu de révélations ect, mais je n'y arrive pas.

Cela devrait presque être un parallèle à Enies Lobby et Usopp qui intervient dans le combat contre Lucci.

Peut être qu'en animé ça claquera plus et l'émotion sera plus palpable.

Gaban qui demande presque textuellement à Luffy de muscler son jeu. C'est tout ? Le seigneur des pirates est un nom qui attire les ennemis donc faut être plus fort et ne pas perdre ? Wow, je suis sur le cul.

Luffy qui en veut à Gaban de l'avoir secouer ? Mais mec le gars a côté t'a transpercé deux fois d'affilés. Le gear 5 le rend débile c'est pas possible.

Gaban et Imu qui se livre au demi révélations, j'en ai marre. Cela m'exaspère vraiment qu'on fasse du surface depuis tant de chapitres.  On réutilise des éléments qu'on avait déjà à moitié dans notre poche et y on ajoute une phrase en plus, mais on est a peine plus avancé.

Il y a des cases plutôt réussies dans le chapitre mais il y en a d'autres, surtout la fin du chapitre, un peu moins lisible.

Imu semble se rapprocher de la fin de son chrono. Une bonne chose ça.

Luffy qui se répare consciemment, mouais... 

il y a 4 minutes, tremds a dit :

Chapitre lu

Ce passage du manga ne prends pas avec moi. Je sais pas si c'est le dessin, les paroles de la traduction, le peu de révélations ect, mais je n'y arrive pas.

Cela devrait presque être un parallèle à Enies Lobby et Usopp qui intervient dans le combat contre Lucci.

Peut être qu'en animé ça claquera plus et l'émotion sera plus palpable.

Gaban qui demande presque textuellement à Luffy de muscler son jeu. C'est tout ? Le seigneur des pirates est un nom qui attire les ennemis donc faut être plus fort et ne pas perdre ? Wow, je suis sur le cul.

Luffy qui en veut à Gaban de l'avoir secouer ? Mais mec le gars a côté t'a transpercé deux fois d'affilés. Le gear 5 le rend débile c'est pas possible.

Gaban et Imu qui se livre au demi révélations, j'en ai marre. Cela m'exaspère vraiment qu'on fasse du surface depuis tant de chapitres.  On réutilise des éléments qu'on avait déjà à moitié dans notre poche et y on ajoute une phrase en plus, mais on est a peine plus avancé.

Il y a des cases plutôt réussies dans le chapitre mais il y en a d'autres, surtout la fin du chapitre, un peu moins lisible.

Imu semble se rapprocher de la fin de son chrono. Une bonne chose ça.

Luffy qui se répare consciemment, mouais... 

Tu t'attendais à quoi exactement ? Simple question.

Car à la lecture de ton post, je n'arrive pas à comprendre

1. Concernant les révélations, ça te plairait d'avoir l'histoire ou une partie de l'histoire révélée comme ça ? Sachant qu'on a eu pas mal d'éléments dernièrement, et que là, on en apprend un peu plus sur les motivations de Roger mais aussi, individuellement et collectivement, sur ceux de ses ex-compagnons.

3. Niveau combat, on a du très bon dessin, du très bon lore, ... Vous vous habituez peut-être à certaines choses maintenant alors que Gaban vs Imu c'était inenviseageable il y a encore ne serait-ce qu' 1 ans.

2. Il secoue Luffy justement pour lui faire prendre conscience que le titre de SDP n'est pas un jeu ; c'est une guerre pour le trône semblable à GOT.

Et Gaban est très légitime pour en parler, qui d'autres peut en parler autant que lui ? Il a l'honnêteté de parler de son amertume concernant les réjouissances ressenties par le peuple concernant la mort de son capitaine, et il en averti Luffy.

Il l'averti aussi, et moi je l'ai compris comme ça : si tu continues à faire mu-muse avec ta forme blanche, à croire que t'es un rigolo et que la volonté de JoyBoy/Nika doit être retrasmise de façon comique, tu vas te péter les dents.

Il lui dit justement d'arrêter de faire le rigolo, le mec Cartoon, et d'être plus sérieux.

Puis, pour finir, on a Gaban qui gît au sol, un bras en moins, en sang. Imu reconnaît bien sa force, ça fait plaisir. Néanmoins, il perd et finit grièvement blessé.

Là tout de suite, personne n'est capable de prédire ce qu'il adviendra du combat si ce n'est de jouer le chrono. Wait & See ne soyons pas trop pressé ; parfois ça prend du temps pour satisfaire, les sorties sont hebdomadaires, l'histoire avance à son rythme, les combats aussi .. Ce dont tu te plains aujourd'hui peut être complètement bousculé dans 1 ou 2 scans.

Très bonne question, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. Je n'élabore pas spécialement de théorie sur la suite des événements. J'attends peut être des sensations/émotions. 

il y a 12 minutes, ElGeeko a dit :

1. Concernant les révélations, ça te plairait d'avoir l'histoire ou une partie de l'histoire révélée comme ça ? Sachant qu'on a eu pas mal d'éléments dernièrement, et que là, on en apprend un peu plus sur les motivations de Roger mais aussi, individuellement et collectivement, sur ceux de ses ex-compagnons.

Je ne considère pas du tous les éléments des derniers chapitres (voir même une grande partie de l'arc) comme des réponses complètes et intéressantes.

"un peu plus sur les motivations de Roger& Co" dans ce chapitre ? Personnellement je trouve ça très maigre comme élément, sachant que depuis que Imu est là, on a le droit a une moitié de phrase par ci par là pour raconter du "un peu plus sur" un sujet.

il y a 17 minutes, ElGeeko a dit :

3. Niveau combat, on a du très bon dessin, du très bon lore, ... Vous vous habituez peut-être à certaines choses maintenant alors que Gaban vs Imu c'était inenviseageable il y a encore ne serait-ce qu' 1 ans.

Je reste clairement sur ma faim. Quelques pages avec Gaban sont pas mal effectivement. D'autres où j'ai du mal à comprendre, notamment le coup qu'Imu porte pour trancher le bras de Gaban.

Je ne comprends pas ta phrase sur le feat entre Gaban et Imu. Je ne m'attends à rien, je trouve que les combats dans One Piece ne font plus spécialement rêver.

il y a 20 minutes, ElGeeko a dit :

2. Il secoue Luffy justement pour lui faire prendre conscience que le titre de SDP n'est pas un jeu ; c'est une guerre pour le trône semblable à GOT.

C'est ce que j'avais compris oui mais la manière dont cela est montré est je trouve pas spécialement folichone. On dirait Philippe Lucas avec ses nageurs. Les phrases sont basiques. 

Et la guerre pour le trône, désolé mais je ne l'a vois/ressens pas spécialement ici ni même souvent dans le manga.

Dans l'arc, personne ne fait la guerre à Luffy pour qu'il ne devienne pas le roi des pirates. Le GM est présent pour accomplir un autre objectif et Imu veut tuer Nika...

Et je pense qu'il vaut mieux ne pas associer GOT et One Piece surtout sur l'aspect du jeu des trônes 😉

il y a 28 minutes, ElGeeko a dit :

Et Gaban est très légitime pour en parler, qui d'autres peut en parler autant que lui ?

Un exemple, un gars que l'on connait mieux, déjà présent depuis pas mal de temps, qui partage un lien avec Luffy, bref Rayleight.

Quitte à vouloir faire du sensationnel avec un membre coupé et un blessé, donne nous le mec qu'on connait depuis plus de 10 ans, pas le mec qui vient d'apparaitre dans l'arc et dont on s'en fout à moitié vu qu'il a déjà failli crever.

il y a 31 minutes, ElGeeko a dit :

Ce dont tu te plains aujourd'hui peut être complètement bousculé dans 1 ou 2 scans.

Bah justement pas vraiment. Je n'ai pas aimé la manière/le discours/le message de Gaban à Luffy dans ce chapitre (bien que je le comprenne ça y a pas de soucis)

Je n'ai pas aimé la réaction de Luffy et les demi révélations de ce chapitre . Le prochain sera peut être meilleur mais là je parle de faits, pas de tendances ni de choses en suspend.

• Pouce en haut 1

Attendez attendez j'ai bien lu la?? Luffy à dit guéris guéris juste pour maintenant ?? 

J'abandonne c'est bon, venez on boycotte one piece !!! Boycottons one piece c'est plus possible de nous prendre pr des cons comme ça...

Luffy va guérir comme ça juste PCK le gars dit guéris guéris juste pour maintenant 😂😂.

• Haha 1

bon, je viens de lire le chapitre.

bon et pas bon a la fois.

deja je ne comprend pas comment l'arbe ou luffy etait se fait decouper en plusieur morceau..

personne ne l'a touché

Révélation

image.thumb.png.3d079a56920c6f689ba4f51edecc3d05.png

image.thumb.png.c8798f2883101507799a24b257f7c653.png

et puis c'est quoi ces épée serrieux? :D

Oda a abusé sur la taille pour trouver un moyen de liberer luffy

(tiens ça c'est un exempe de scenario :P @One Pig)

Révélation

image.png.3c5c734cd35a9e934d2ece99a5653b14.png

j'ai adoré le coup de gueul de gaban qui dit bien que Luffy a pris la grosse tete.

en esperant de voir luffy plus serrieux et d'avoir de meilleur combat en G5 a partir de maintenant

Révélation

image.png.91d9369bed0e8693dd13805837ebc9f2.png

@Narumi San, je ne sais pas si gaban reussi a toucher Imu...

ce dernier pisse du sang tout seule

et cela avant meme l'attaque de gaban

e chapitre n'est pas tres claire la dessus

Révélation

image.png.8cc13fec449232361bd17a0c4219ab9e.png

@tremds Merci pour tes retours, c'est intéressant. Dans ce cas, je dirai : chacun ses goûts et chacun son point de vue car ce que tu dis, ce n'est pas du sophisme ni de la mauvaise foi, seulement ton ressenti personnel.

En ce qui me concerne, à l'inverse, j'ai complètement adoré le chapitre. 

Pour le combat par exemple, je mets en perspective les choses : je dis que le combat est top par rapport à ce que One Piece propose habituellement. One Piece ce n'est pas un manga dans lequel les bastons sont particulièrement développées, Etc. Donc, ça fait plaisir à voir par rapport à ce dont on est habitué.

Pour le reste, concernant Gaban, je trouve que tout est cohérent de mon point de vu.

Et concernant la guerre pour le trône, effectivement on ne la ressent pas. Mais je tiens à nuancer : on la ressent indirectement dans le sens où il n'y a pas que les pirates qui obstruent la route, il y a aussi le Gouvernement et son bras armée - la Marine - ; la guerre avec les pirates viendra sûrement juste après Elbaf, surtout avec Barbe Noir qui sera le dernier obstacle au One Piece.

C'est pour cela que je dis Wait & See, car nous lisons le manga de manière hebdo, l'arc aussi par extension, ce n'est pas une lecture One Shot qui permet vite de changer d'avis sur une situation ... là on analyse tout le teps à froid, sans connaitre la suite des évènements.

Perso, je trouvais certains passages un peu "mous" voire ennuyant sur Elbaf mais, par exmeple, ce scan me fait changer d'avis.

Toutefois, je tiens à souligner une chose à laquelle j'ai réfléchi il y a qlq jours : Oda fait, selon moi, une maladresse en continuant son modèle "excursion dans une nouvelle île , avec des gens à sauver etc" le modele habituel quoi ... Pourquoi ? parce qu'ils sont Empereurs, parce que c'est la fin du manga etc... je trouve que c'est pas très adapté à la situation globale.

Pour nuancer, on a quand même en ennemie principal sur l'île > le gouvernement lui-même, pas un méchant lambda. mais bon ...

Encore un bras gauche de coupé. Je ne sais pas ce qu'a Oda contre les bras gauche, mais on peut maintenant ajouter Gaban à la liste :

• Shanks
  • Crocodile
  • Eustass Kid
  • Hawkins
  • Nekomamushi
  • Ahiru
  • Okiku
  • Et maintenant donc Scopper Gaban.

Il veut pas couper un bras droit un jour 😛

Modifié par Kagedjay
  • Sad 1
  • Joy 1