Aller au contenu

Rap français

Kz'
 Share

Messages recommandés

J'ecoute LIM , Rohff , Lunatic , Fonky Family , Keny Arkana , Kamelancien , Kery James , Rim'k , Psy4 de la rime , IAM , KDD , La fouine , NTM , Mac Tyer , Nessbeal , Sinik , Sniper , Salif , Sefyu , ...

J'attend avec impatience le nouvel album de la Fouine  ;D

J'kife aussi le dernier son de Kery , "le retour du rap francais" meme si l'instru est trop légère pour ce genre de son .

Orelsan est pas mal non plus , son 1er album est vraiment bon ! 

Ses textes sont bons , je vous conseille de l'ecouter :o

Ya pas mal de musiques ou tu rigole en l'ecoutant

Tu te reconnais a certains moments de ses phrases

Moi perso j'adore <3 je l'ecoute en boucle son album et je m'en lasse pas .

Je vous laisse des liens de ses clips , pour vous donnez une petite idée de ce qu'il sait faire :) :

Clip Changement : http://www.dailymotion.com/search/OrelSan/video/x4gybk_orelsan-changement_music

Clip No Life : http://www.dailymotion.com/search/OrelSan/video/x7rq7a_orelsan-no-life_music

Pour informations , ce sont pas ses meilleurs sons 

• 2 weeks later...

En ce moment je suis à fond sur le Rap Français !!

J'ai bien fait de tombé sur ce superbe Topic !

Ce que j'écoute beaucoup beaucoup : la Fouine ! "Tous les mêmes" et "Du Ferme" La première fois que j'ai écouté c'est deux là, j'ai adoré !

Ensuite il y'a Rohff !!

Les chansons qu'il fait sont extra !!

Medine, c'est à moite du Rap Hard même si ça ce dis pas mais bon, je kiff de trop !!

Après la Booba, Sniper, LIM...

J'ai écouté l'album de La Fouine un peu contre mon gré (à une soirée, l'album est passé en entier...) et pour moi c'est une catastrophe. J'accroche pas du tout à ses refrains ("Il a pris 20 piges... piges... piges" "Il a pris du ferme... ferme... ferme" ça me casse les oreilles) et il sait pas chanter du tout ("Feu rouge" c'est une barre, il veut faire du flow lent mais les lyrics sont tellement cheum que c'est pas la peine, il lui faut des instrus super bruyantes pour que ses chansons passent). Y a aucun texte stylé, c'est plat et même les instrus sont pas à la hauteur de sa réputation.

Du rap skyrock le plus parfait... Donc on commence l'année avec une belle daube.

Sinon j'ai écouté l'album de Kennedy et c'est pas génial. Y a trois titres qui ont retenus mon attention. Tout d'abord "Toucher le Ciel" parce que l'instru est superbe, "Trop 94" parce que ça fout la patate (c'est fait pour ça hein ^^) et "Cicatrice" parce l'instru est pas trop mal et que le flow passe bien.

Cette année, j'attends avec grande impatience Oxmo et surtout Nakk.

Moi je suis à fond sur Alonzo en ce moment, surtout sa musique qui passe dans Banlieue 13 : Ultimatum ( j'ai bien aimé au passage, mais bon, film " français" oblige).

http://www.youtube.com/watch?v=5u8fth5ul-4

Sinon, j'aime bien La Fouine aussi, mais je trouve son ablulm inégal, y a des bons sons, mais la majorité, c'est quand même très moyen.

Bah c'est ca qui est bon dans le nouvel Album de La Fouine  :o

Dans le titre Feu Rouge  : il rappe pas , il chante il le dit lui meme  :)

Perso c'est l'une de mes chansons preferés de l'Album , serieux le rythme est posé et les lyrics bien faites .

Je suis sur que suite a cette chanson " Feu Rouge ", de plus en plus de rappeurs vont ce mettre eux aussi a chanter comme lui mais en moins bien  :P

Apres chacun c'est gouts , mais en tous cas il est 2eme du top Album , donc beaucoups pensent comme moi  ;D ; on peut pas mentir sur les chiffres .

Je tiens a dire que La Fouine n'est pas un Rappeur comme les autres , il l'as une facon de rapper/chanter qui nous fait kiffés sa chanson .

Bref moi je suis fan de lui depuis qu'il as debuté ( Album : Bourré au Son ) et je peux vous dire que je le kiff <3

Apres chacun c'est gouts , mais en tous cas il est 2eme du top Album , donc beaucoups pensent comme moi  Grimaçant ; on peut pas mentir sur les chiffres .

"Mentir" c'est un grand mot mais on peut très bien avoir fait un album moyen et être numéro 1 du top (juste pour info, actuellement c'est Alonzo le n°1 du Top... j'ai envie de dire "preuve que les chiffres peuvent mentir").

La Fouine c'est l'un des grands représentants du "rap Skyrock" et il a trouvé comment se faire la tune. Il se la joue double face en faisant un peu le penseur/chanteur/amateur des choses simples dans "Feu Rouge" et de l'autre il sort des trucs comme "Reste en Chien" ou "Cherche la money" (sors moi un lien logique entre "Cherche la money" et "Feu Rouge"). Il a pas de textes et il base tout sur ses instrus pour qu'elles accrochent.

C'est mon avis mais pour tourner ta logique dans l'autre sens, le fait que plus de gens achètent l'album d'Alonzo que l'album de La Fouine me fait penser que beaucoup d'autres pensent comme moi (dédicace à Nass ^^ qui m'avait passé le lien de "Cherche la money" avec dégout quand c'est sortis).

tout a fait d'accord avec toi j.j redick ,sans chercher à critiquer la fouine, c'est effectivement vrai ce que tu dis sur lui .Par contre je ne savais pas qu'alonzo était numéro 1 du top album ,tu m'apprends quelque chose là .

Alonzo passe encore,je le considère comme le meilleur des Psy4,même si je trouve qu'il était plus fort avant mais La Fouine j'peux pas...

J'aime pas les gens dont je peux pas adhérer aux discours,qui sent l'hypocrisie ou qui n'est pas cohérent(comme Kery..).

Oxmo va sortir son album bientot,je sens un très gros album,voilà son nouveau clip d'ailleurs, de 365 jours:

Je kiffe.

Tout est parfait l'instru,les paroles,j'aime tout.

Despo Rutti devrait sortir son album dans l'année,tout comme Nakk ou Le Rat Luciano,je les attends tous...

Tient je vais faire part d'une réflexion qui me trotte dans la tête depuis un bon moments, bon en premier lieu on va poser le problème sur ce que l'on appelle le Rap Skyrock, généralement l'auditeur simple de Rap (nous tous quoi), on forcement débuter en écoutant du Rap Skyrock (même moi je chantait l'air de "la boulette" de Diam's  :-[ lol), mais faut le dire avec Internet et sa grande richesse culturelle au niveau musicale, l'auditeur commence a s'intéresser a autre chose, telle que le Rap fr plus underground, le Rap fr de 1998, ainsi qu'au Rap Us, de ce fait il va automatiques rejeter le Rap Skyrock, mais je voit chez certaines personne avec une grande culture musicale dans le domaine du Hip Hop (et notamment dans le forum de l'abcdrduson  :D), inutile de préciser que ces personne sont relativement grande et mature, qu'il arrive malgré tout a apprécier des personnes comme la fouine ou autre, mais comment me direz vous, tous simple, ils mettent de coté tout les préjugés sur le Rap Skyrock et Rap Ado, pour se focaliser que sur la partie musique, en gros ils jugent qu'avec le flow et l'instru, et arrive même a faire l'impasse sur les paroles du moments qu'il y'a du flow.

Mais alors peut on vraiment apprécier le Rap Skyrock, sans pour autant le rejeter automatiquement ?

Il y'a aussi un autre problème, une espèce de philosophie propre au Rap fr, qui consiste a rejeter toute forme de Paroles, du moments que c'est de l'go-trip, Booba on est le parfaite exemple, tient d'ailleurs J.J. Redick quand tu dit

Il se la joue double face en faisant un peu le penseur/chanteur/amateur des choses simples dans "Feu Rouge" et de l'autre il sort des trucs comme "Reste en Chien" ou "Cherche la money" (sors moi un lien logique entre "Cherche la money" et "Feu Rouge")
, bon la t'essaie de faire une logique entre "Reste en chien ou "Cherche la Money" et "Feu rouge" on peut même citer "Qui peut me stopper", le problème, c'est qu'il y'a pas de logique a faire, ni de lien, je veux dire que la tu t'attache trop a l'image du Rappeur, qu'a ces sons tout simplement, et ces propres au Rap fr, dans le Rap us, on peux citer des centaines de sons classiques, qui sont purement de l'ego-trip, et je suis désolé sa "tue", même Booba et victime de ça, parfois il sort des punch-line de monstre, mais directement catalogué Ego-trip "prétentieux".

alors voila je me pose la question parfois, si le Rap Skyrock, est victime de ces opposant, est ce que l'on est capable, d'écouter un son, sans forcement le trouver trop prétentieux, en le jugeant sur sa qualité du flow et de l'instru, mais attention je défends pas tout hein, y'a certains sons bien inaudible (d'ailleurs c'est jamais une question goûts je pense, y'a une certaines objectivité qui tient a la comparaison, et quand c'est nul, c'est nul).

Voila, sinon écouter l'album de L'angle mort, tuerie absolue ^^.

Ouais c'est clair,l'ego-trip quand ça tue...ça tue.

Il faut de tout c'est sùr,des fois j'ai envie d'un truc posé j'écoute Swang de Trae,d'un truc véner j'écoute Smiley ou Big L,d'un truc bien crade j'écoute Mobb Deep,ou d'un truc ensoleillé je prends du G-Funk ou du Rai pour me rappeler le bled.

Bref le tout c'est qu'il faut que ce soit bien fait,que ce soit mainstream ou underground,bling bling ou ego-trip ou engagé ou autre chose,tant que ça tue...

Ca revient souvent de faire le mec qu'écoute que du "conscient",qui fait genre il aime pas l'ego-trip ou les trucs légers mais It ain't Hard To Tell de Nas chaque ligne chaque mot c'est de l'ego-trip pur et personne oserait dire que c'est naze :D

Le rap skyrock par contre c'est à part,parce que la particularité de ce rap c'est qu'il est toujours médiocre,et c'est ça le problème,sans compter le fait que c'est toujours étudier pour une certaine tranche d'âge et tout et tout.

Moi la Fouine j'arrive pas à l'apprécier parce que je sens trop cette espèce d'hypocrisie du mec qui consiste à se donner l'image qui l'arrange par intermittance.

Après l'ego-trip moi je kiffe,j'ai même fini par en écouter plus que les autres style,vu qu'en France dans le style guetto les rappeurs s'affichent pour la plupart,le style pseudo-conscient c'est une escroquerie donc au final le choix devient restreint.

Sachant que l'ego-trip c'est la base du rap en fait,un rappeur est là pour montrer ses talents et donc se mettre en avant,après il laisse parler son côté artiste et humain mais en premier lieu ça a toujours été une musique ego-trip où il fallait prouver qu'on était meilleur que l'autre.

Mais moi j'apprécie les artistes qui sont cohérents dans ce qu'ils font et qui font les choses intelligemment ou au moins sans tricher et chercher à se donner une fausse image.

, bon la t'essaie de faire une logique entre "Reste en chien ou "Cherche la Money" et "Feu rouge" on peut même citer "Qui peut me stopper", le problème, c'est qu'il y'a pas de logique a faire, ni de lien, je veux dire que la tu t'attache trop a l'image du Rappeur

Elle est intéressante sa reflexion alors moi je vais développer un peu mon truc. Y a deux points importants qu'il faut dissocier dans tout ça en fait. Y a l'image et la cohérence du rappeur. Son image ça englobe sa crédibilité et sa réputation et ça c'est la base de toutes les passages radio et de toutes les ventes de CD.

Après y a la cohérence du rappeur, ça pour moi c'est plus important que l'image. Le rap c'est une musique qui vient du cœur et à partir du moment où ça se sent que le rappeur s'est demandé "qu'est ce qui ferait plaisir aux auditeurs ?" ou "je vais pas faire ça parce que ça marchera pas même si je le sens bien" ben il a plus de crédibilité. Pour moi, quand La Fouine a fait "Feu Rouge" il c'est dit "ouais ça fait projet artistique et ça changera mon image". Je suis madame Irma pour dire ça ? Nan, mais c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai entendu ça.

Je dis pas que je suis la majorité mais perso, quand j'écoute un morceau, je pense à ça et au moment du punchline qui déchire, je me dis "Elle est énorme mais il est pas serieux, il disait l'inverse y a un an !".

La fouine, déjà j'aime pas du tout ses morceaux mais en plus il est pas du tout cohérent...

• 2 weeks later...

hello all

Comme j'ai vu que vous apprecier le rap je n'ai pas pu m'empecher de vous demander ce que ca vous fait que d'apres Eric zemmour "le rap est une sous-culture pour analphabetes" ?

j'attend vos réactions ;)

"le rap est une sous-culture pour analphabetes"

Voilà la raison pour laquelle c'est mal vu et qu'un million de préjugés te tombent sur la tête quand tu dis en société que t'écoutes du rap. Cette phrase elle est un peu à l'image de l'autosufisance et du mépris de la société pour les nouvelles générations en se portant garant de ce qui est bien et pas bien.

Je me sens pas du tout de taille à définir ou délimiter la culture du rap (ptet que Djib, Nass ou Kz' pourraient le faire...) mais le rap c'est pas une sous culture. Pour être précis, faut le citer précisément, il a dis "sous-culture d'analphabètes". Bon pour classer rapidement le dossier Zemmour, c'est évident qu'il a jamais pu mettre de côté l'idée que le rap c'est culturellement de gauche et que ce soit aux Etats-Unis ou ici et son amertume se ressent très largement dans ses critiques. Quand on établit une critique aussi généraliste que celle de Zemmour faudrait prendre le temps de définir c'est qu'est la culture d'un genre musical.

Le problème dans ce genre d'analyses c'est que pour juger le rap, les gens prennent le rap du Top 50. Alors que pour la majorité des autres genres musicaux font partie de la culture indispensable de tout un chacun donc permettre peut se dire "Y a quoi un rock ?" comme beaucoup disent pour le rap. Contrairement aux autres genres musicaux, en France quand on parle de rap, on ne parle que du rap français (je parle du point de vue de ceux qui n'écoutent pas de rap) alors que c'est un tout, le rap US et le rap français vont ensemble. Ca rime à rien de juger le rock si on exclu les US.

http://e-deo.info/archives/4587

Je vais vous dire un truc, jusque récemment, j'écoutais Skyrock 24 sur 24, j'écoutais de la daub comme c'est pas permis comme Sinik, Psy4, Rohff, et j'en passe. Et au fur et à mesure que j'ai lu ce topic (car même si je post pas, j'y suis très présent), ma vision du rap à changer, maintenant j'écoute du Medine, Kery (mais c'est toujours pareil), Nessbeal, et d'autre.

J'ai découvert un titre il y a peu, c'est un featuring entre Medine et Soprano, et je suis tombé amoureux. Pour ceux qui connaissent, c'est le titre Ils disent. J'aimerai connaitre votre avis sur le son, quel qu'il soit.

Sinon, il est clair que des mec comme Booba, Rohff et la majorité des rappeurs, rap pour ne rien dire, et ça ça catalogue le rap comme un genre d'abrutit. Mais hélas le vrai rap, celui qui fait évoluer la socièté n'est pas mis en valeur, et pas connu, c'est dommage.

Mais allez son analyse on la voit tout les jours dans les coulisses des Bourges de droite (oui bien "Bourges"), vous savez tout ceux qui passent toute leur vie a vouloir attaquer les Rappeurs en justice, tout ceux qui prennent au premier degrés les paroles de n'importe quelle Rappeurs, qui accusent le rap de tout les maux de la société (sa me rappelle l'histoire aux États-Unis après le drame de Colombine, tout ce qu'ils ont trouver c'est d'accusé Marilyn Manson et South Park lol), le rap se résument a des paroles pour eux, ont doit tous écrire des textes bien construit, bien propres, sans fautes ... je vais pas dire la suite parce que je  vais êtres vulgaire, mais ils commencent a me sortir par les yeux, tient d'ailleurs dans la vidéo que ta poster J.J. Redick, après l'intervention d'incultes de zemmour, tout ce qu'on arrive a trouver pour répondre, c'est des Mc Solaar et Abd al Malik, non je suis désolé, c'est de la démagogie pure, faut un moment assumez que l'on vient de banlieue, et assumez le fait que dans le rap on dit des grossièreté, assumez le fait de ne pas prendre au 1er degré tout ce que les Rappeurs disent, après dire que c'est nul ce que fait un Rappeur c'est autre chose, mais personnellement je vais certainement pas l'écarter du fait qu'il dit un truc choquant dans sa musique, et faudrait lui définir la notion de "Flow" a zemmour pour qu'il captent un peu la notion de musicalité dans le Rap.

Dernière chose, ce que tu vient dire J.J. Redick, notamment :

il a dis "sous-culture d'analphabètes". Bon pour classer rapidement le dossier Zemmour, c'est évident qu'il a jamais pu mettre de côté l'idée que le rap c'est culturellement de gauche et que ce soit aux Etats-Unis ou ici et son amertume se ressent très largement dans ses critiques. Quand on établit une critique aussi généraliste que celle de Zemmour faudrait prendre le temps de définir c'est qu'est la culture d'un genre musical.
, bon je croit que sa résume tout, apparemment le problème c'est que les Rappeurs sont analphabète, mais quand un groupe comme la Rumeur, écrivent des textes qui sont loin de ce que l'on appelle analphabète, ils se font traîner en justice, bon ...

Après sa sert a rien de ce prendre la tête sur ça, ce genre de propos y'en a des dizaine par jour, vaut mieux le prendre en dérision.

"Le rap une sous culture mais quelle idée

Ce sont de propos de fils de canidé"

Oxmo Puccino - Masterciel

Je suis sur que le problème, c'est qu'il a la haine que Lim a était numéro 1, a cause des petits bougres qui ont acheter son album lol

En effet JJ l'a bien expliqué ça serait difficil d'avoir l'outrecuidance de penser qu'on a la réponse exacte. Mais je vais tenter de donner au moins un avis constructif.

Deja sur Zemour, ce type que tout le monde deteste (moi le premier, mais j'apprécie le fait qu'un ennemi se déclare, et c'est rare en france cette forme de pragmatisme), il est très intelligent, et très cohérent, et le pire c'est que ces réfléxions sont souvent juste... Ce qui est dangereux. Car il est clairement assimilationiste, nativiste, islamophobe, élitiste, et anti jeune. Ca ce sont ses avis, ses goûts si on peut dire. Et quand on part de ce principe effectivement nous on ne pourra pas etre d'accord avec lui, mais ce qu'il dit en général est bien pensé, et bien réfléchi. C'est d'ailleur pour ça que c'est toujours compliqué les débats avec lui et qu'il faut en avoir dans la caboche pour le contrer.

Maintenant quand on part de ce principe, il est tout à fait logique, qu'une musique, venant des ghetto des USA (donc pas l'élite, le peuple), proprement noire americaine, exaltés en france par des enfants d'immigrés, parlant aux jeunes, fédérant autour d'une "alter-comunauté" française (la france telle que les élites ne veulent pas qu'elle soit), exprimée dans un français qui il faut le dire est souvent remagné et parfois même faux "mon public sont des...", "Les gens croyent que...", dont le message est clairement anti-élite, et dans l'affirmation d'une identité qui n'est pas celle que le français moyen fantasme....

Il y a de quoi comprendre qu'il pense ça, car tout simplement, ça représente tout ce qu'il déteste, et ce qu'il craint. L'erreur est que  ce n'est pas un jugement, c'est un avis. Et quà son niveau, à la place qu'il occupe dans les médias, lorsqu'il donne son avis, on le prend comme un jugement.

Zemmour caractérise ici, tout le cynisme français, tout le rejet de l'autre que les français pratiquent, même silencieusement. Sauf que lui ne l'ai pas (silencieux) il dit ce qu'il pense, et n'en a pas honte, il n'a pas de complexe à etre d'extreme droite.

"Ni aimer, ni haïr : voilà la moitié de toute sagesse. Ne rien dire et ne rien croire : voilà l'autre." Arthur Shopenhauer

C'est une philosophie qui n'est vrais qu'à moitié, car ne rien dire et ne rien croire, c'est bien là que réside le problème de l'hycpocrisie, du cynisme français. Et Zemmour semble avoir choisi la moitié la moins vrais pour etre sage.

Pour la qualité de la culture rap, c'est biensure, une culture à part entière, qu'on pourrait qualifié d'urbaine à l'origine. Mais une sous culture c'est quoi? Une culture qui n'en n'est pas une? Une non culture? ça ne veut rien dire.

Le baroque, était une sous culture dans ce cas car il trouvait ses racines dans l'exaltation de la beauté classique, tout en courbe et en couleur pour les peinture, tout en envolée mélodique pour la musique.

Le hip hop est donc au moins une culture au tant que le baroque, il a sa musique (rap/r&B musique urbaines noires americaines) sa danses, son  art graphique, ses codes vestimentaires, son identité. Et preuve que c'est bien une grande culture, aujorud'hui le hip hop est en train de mourrir comme beaucoup le disent, pas vraiment, il est simplement en train d'arriver à maturité, et en train d'inspirer d'autre culture.

Comment peut on juger la qualité d'une culture? en la comparant aux autres? Leur histoire? Les cultures dites classiques ne sont elle pas d'anciennes sous cultures? Qu'est ce qui fait leur caractère classique hormis le fait qu'elle soit anciennes et occidentales, et que l'occident domine le monde par l'hégémonie americaine?

Le manga était considéré comme une culture barbare dan les année 80, des BD de pédophiles, obsédés, malsaints et violents... tezuka n'a jamais été reçu à Angoulemme, les films de Myazaki sortente 20 ans plus tard sur les ecrans. Mais pourtant personne ne peut aujorud'hui dire que cette culture est une sous culture. Pourtant à l'epoque fallait avoir de sacré bolox pour défendre le manga dans un rendez vous culturel.

Le hip hop est d'autant plus une culture importante qu'elle est né de souffrance, d'enfermement, de manque de moyens, de debrouille, c'est de ça que naissaient toute les cultures avant, les cuisines, les traditions, tout viens de la manière de vivre des comunautés humaines différentes, et en fonction de ce qu'ils ont, une culture nés. Le hip hop est la dernière culture né dans ces conditions. Dans les ghetto, dans l'opression, et elle atrouvé un reflet partout ou cette opression existait.

Mais le rap n'est pas une culture, c'est une composante de la culture hip hop, en disant "le rap est une sous culture" Zemmour montre deja qu'il n'y connait rien, et qu'il n'est pas en mesure de juger.

Ensuite le terme analphabete est encore une preuve de mépris, et d'ignorance de sa part, TOUTE culture est analphabète, aucune culture n'a de réel liens avec la science, ou le savoir. On a fait de la littérature une culture, mais c'est UNE culture, pas LA culture. Et la culture en général doit etre accessible à tous, le savoir c'est autre chose, effectivement la science, s'apprend par la lecture. Mais là encore, il y a des culture orales, en afrique, en asie, et il faut les respecter tout autant.

Mr Zemmour n'est pas en mesure de faire une critique constructive du hip hop, et donc du rap, il n'est pas en mesure de juger car il ne connait pas, et pire il méprise sans connaitre. Il peut donner son avis, et dire qu'il "n'aime pas cette culture parce qu'il concidère D'APRES LUI qu'il s'agit d'une sous culture pour analphabète" si il le souhaite. Mais personne ne peut décréter les choses comme ça, "Je décide aujorud'hui que le rap est une sous culture".

Si on veut une critique du rap français en voila une:

Le rap français est une musique qui est malheureusement en regression culturel, elle est partie de plus haut qu'elle n'est aujourd'hui, car loin d'etre sublimé par son succès commercial, ce dernier la dénature. Et les bons acteurs de cette musique sont de plus en plus rare, et de plus en plus difficil à trouver, car venant souvent d'une réalité sociale difficile, les syrene de la réussite par l'argent, et du succès sont difficil à ne pas entendre, et ne pas suivre. Si on en est là c'est que contrairement aux autres endroit ou le rap a existé, la france ne lui a jamais accordé son entier respect, et que l'industrie du disque français est hybride. Mais également car la mentalité des rappeurs, est de moins aimer la musique en soit que ce qu'ils ont a dire, ou leur flow, et de rejeter leurs origines culturel (le rap americain) tout en voulant rester authentique. Il y aura toujours de bons rappeurs, mais nous sommes arrivé à un moment où il y aura toujours plus de mauvais rappeur. Et au delà des responsable traditionnels que peuvent etre les distributeur les maisons de disques, les médias peu conciliant, l'atmosphère qui règne en france, la qualité du rap sur sa terre mère (USA), le plus grand responsable de cette déchéance, est selon moi la radion Skyrock, qui est le seul médias de grande masse sur ce créneau, et qui a transformé l'expression musicale d'une culture reconnu mondialement, et en passe de l'etre en france, en Hit machine 24/24, boyzbandeux, et à discours orienté...

C'est marrant Djib, mais au fur et à mesure que je lisais ton post, je disais "oui mais..." tout ce que tu as dis dans ton dernier paragraphe ^^

Si je peux ajouter ma pierre à l'édifice à vos posts, il faut d'abord se demander ce que connait Zemour de cette culture mais surtout, quelle image on lui renvoie, ce qu'il voit dans son esprit quand il pense "rap" ou "rappeur".

Et dans ce sens, on ne peut absolument pas le blâmer !

Nous, on sait qu'il existe des gens de talent, des gars qui bossent énormément dans tous les secteurs de cette culture. Mais cela représente quelle proportion ?

Pour ne parler que du rap, que voit-on quand on parle de rappeur ou plutôt qui voit-on ? Depuis le commencement, les rappeurs qui ont été sur le devant de la scène et qui "représentaient" donc cette culture, ça a été Solar, NTM et IAM. Ca été les précurseurs en France donc personne l'a le droit de les critiquer car peu de monde aurait fait ce qu'ils ont fait. Mais ensuite ? Doc Gynéco... Stomy Bugsy...pour arriver à aujourd’hui avec Booba...

Le mec de base voir même le jeune entre 14-18 ans, qui n'a pas de recul sur le rap français du milieu des années 90 et encore moins de celui des débuts des années 90 aux US, il ne connait que ça ! Des rappeurs jouant la carte de la pseudo provocation, qui font du copier/coller du rap US sans se démarquer. La Fouine qui fait des mix de Dirty South ou qui nous fait croire qu'il joue du piano dans son dernier clip...voila quoi, que du bluff.

Il faut vraiment faire un effort et s'intéresser en profondeur quand on veut voir de la qualité.

Alors que voit Zemour ? Qui est-ce que les médias mettent en avant ? Qui va à la star ac ?

Le rap d'aujourd'hui est noyé par la médiocrité et je n'ai pas honte de le dire mais par le manque de culture ambiant.

Quand j'étais petit, je ne comprenais pas certains textes de Solar. J'ai du attendre un peu pour relever quelques trucs que je zappais totalement. Quand j'étais petit, je voyais des groupes comme IAM parler de politique, être invité sur des plateaux TV pour débattre sur tel ou tel problème de société. Qui irait sur les plateaux TV aujourd'hui ? Booba ? La Fouine ?

Le rap s'est renié totalement, a complètement mis de coté la base et ce pourquoi il existait. Je ne trouve donc rien d'étonnant à ce qu'il y ait des gens comme Zemour, en grande quantité.

Après il y a plusieurs raisons à tout cela, mais dans le fond, je ne peux pas blâmer quelqu'un pensant cela.

Certains rappeurs comme la fouine font des choses bien mais se la jouent trop , vraiment ça en devient ridicule d'imiter les looks de "bad boy" américain ou bien leurs flows comme la fait booba sur illégal ... On est français et on pourra jamais les imiter en tout cas je vous propose un petit nouveau de la scène française du rap : Orelsan . Il c'est fait découvrir par skyrock notamment et il promet ! je vous laisse quelques liens de ses chansons. Bien sûr il y en a encore beaucoup alors allez sur youtube l'écouter ça en vaut vraiment le coup .

http://www.youtube.com/watch?v=OxBGYYYZ3Eo

Cordialement , Sanasoké.

Orelsan est marrant,pas un MC vraiment dégueulasse pas un bete de rappeur non plus.

C'est à peu près tout ce que j'avais à dire...

------

Sinon sympa la discussion,il s'est dit tellement de chose que moi au final j'ai plus grand chose à dire^^

Vite fait sur Zemmour,bah moi je trouve le personnage amusant,sa critique sur le rap est avant tout une critique de ceux qui écoutent du rap et de ce que représente le rap(la banlieue,les cités,etc) plus qu'une critique du rap en lui-même.

Rien qu'en analysant sa phrase tout y est visible,le fait qu'il prenne le rap comme une culture alors que c'est simplement une musique,qu'il la présente comme une sous-culture ce qui ne veut rien dire on est bien d'accord mais Zemmour a simplement cherché à insulté un peu plus le rap car "sous-culture" ça sonne très agressif et c'est juste pour dire que pour lui le rap c'est de la merde.

Mais le plus choquant est qu'en fait en disant "sous-culture d'analphabète" on voit très bien qui sont pour lui les analphabètes,pas seulement les rappeurs mais aussi ceux qui écoutent...

Bref t'façon on voit bien que Zemmour n'y connait pas grand chose en rap,pour lui le rap d'ailleurs c'est simplement ce qu'il connait du rap français,ou peut-être à la limite 50 cent.

Il n'en connait pas son histoire,ni ses classiques,ni sa diversité,etc donc à la limite on comprend vite que son attaque n'a aucune crédibilité mais par contre elle a de la force quand même.Car elle met bien en avant pourquoi le rap est toujours mis en retrait par rapport à la variété,Johny Haliday,Jennifer,etc,parce qu'on sait qui et quoi représente le rap.

Mais bon ça t'façon c'est autre chose et on s'en fouterait si le rap français n'était pas dans la situation d'aujourd'hui.

Dans le rap français y a toujours des bons albums qui sortent,mais ça ça concerne plus le "Rap Game" on peut dire mais le rap français en lui-même c'est à dire son esprit lui il est pas loin de la morgue.

Quand je parle de son esprit je parle de comment il vit dans la tête des gens,dans les cités de france comme dans le tête d'un mec qui écoutent du rap français ou d'un petit de 15 ans qui commence à rapper.

Aujourd'hui tout le monde rappe,tout le monde s'autoproclame rappeur,et même quand t'es naze tu cherche à te faire passer pour un bête de rappeur,je les vois tous les petits que je cotoie tous les jours,ils me font écouter leurs sons bon je leur dit pas que je trouve ça pourri mais sérieux quand je les écoute qu'est ce que je pourrais dire d'autre?Tous des contrefaçon d'une copie d'imitation du cliché du rappeur guetto youth qui représente son tier-quar :D

Y a une phase de Kery qui résume tout,"les gens ne veulent plus être mais paraitre..." appliqué ça au rap français et on a tout le fond du probleme,aujourd'hui un rappeur débutant qui écrit son premier texte il est pas hanté par l'idée qu'il faille se montrer plus fort en technique ou en flow que les autres,il se dit pas qu'il faut qu'il montre de quoi il est capable,que la technique de Lino est trop puissante et qu'il veut rapper aussi bien que lui lol

Aujourd'hui tant que tu donne l'image d'être quelqu'un c'est que tu l'es,même si t'es nul si t'arrives à faire dire aux gens que t'es fort alors t'es fort...

Et c'est là le probleme parce qu'au final personne ne se distingue, et tout le monde se rejoint et s'acclame dans la médiocrité...

Comme Djib l'a dit aussi,peu aime vraiment la musique,ça grandi plus en écoutant les disques des parents qui écoutaient du Rai,de la Soul,Michael Jackson,Jacques Brel ou Georges Brassens et ça ne grandi même plus en écoutant du Iam,Ideal J ou Time Bomb.....aujourd'hui ça grandi en écoutant LIM,Sinik ou La Fouine.....

Le level de la culture musical est vraiment très bas,donc forcément les inspi des rappeurs qui vont émerger devrait pas être beaucoup mieux...

Et au 1er son qu'il vont faire où ils vont répéter le blaze de leur tess ou de leur potes pendant tout le couplet ils vont gueuler qu'ils sont des artistes :D

Ca manque d'émulation,de créativité,de diversité mais surtout de Leaders,d'exemples je pense.Il manque un tueur qui ferait l'unanimité à la Biggie ou un groupe à la Wu Tang Clan qui écrase le game tellement ils tuent et sont au dessus.Ca forcerait la remise en question de beaucoup,parce que si t'es nul t'aurais forcément honte de te mesurer à un mec qu'aurait le statut d'un Biggie ou d'aussi puissant qu'un mec du Wu.

Mac Tyer disait ça aussi,qu'il était choqué qu'il y ait pas un leader qui est émergé après toutes ces années,je suis d'accord avec lui...

Pas d'accord avec toi Seth.

Quand Zemmour parle du rap en tant que sous-culture, pour moi il ne réduit pas son analyse au rap qui se vend. Il parle du RAP tout simplement donc ça englobe tout, le Rap US des 20 dernières années et le rap français des 20 dernières années. Ce que tu dis par rapport aux représentants du rap français actuels, c'est completement vrai mais ça n'entre pas en ligne de compte quand on parle de la culture qu'est le rap.

Perso, j'ai cherché "Culture Rap" dans Google après avoir posté la dernière fois et le premier truc sur lequel je sois tombé c'est ça: http://www.libres.org/francais/actualite/archives/actualite_1203/culture_rap_a6_4903.htm. L'article parle de lui même je pense. Contrairement aux autres styles musicaux, le rap est analysé ligne par ligne mais c'est une conséquence de ses caracteristiques.

C'est un pote qui m'en parlait l'autre jour et qui m'expliquait pourquoi il accrochait pas du tout au rap. Il me disait que lui, quand il écoutait de la musique, il voulait s'occuper les oreilles avec quelque chose d'agreable, de belles mélodies et des trucs vraiment entrainant quoi. Pour lui, le rap met de côté l'esthetisme musical et met l'accent sur les mots, sauf que les mots sont trop souvent décevants et plus ou moins les même d'une chanson à l'autre.

Parce que le rap est un genre musical aussi focalisé sur les mots, les gens les analysent, ligne par ligne. Au final, on se rend compte que y a beaucoup de rappeurs pour qui les mots sont pas très importants. Voilà pourquoi les gens ont du mal à trouver un attrait au rap, parce que kiffer un beat ça te donne l'impression d'être une racaille et parce que kiffer une punchline ça te done l'impression d'être analphabète.

Moi je sais que j'ai pas honte de bouger la tête comme un con quand j'écoute Still Dre et qu'à chaque fois que j'écoute Chant Lexical de Nakk, je kiffe "Moi je me tire, déçu mais je veux vivre/Sur l'instru, je suis comme un rappeur foutu, je me livre". A partir du moment où je sais que y'en a plein d'autres des comme ça, je sais que Zemmour a dit une connerie.

Mais c'est comme tout genre musical, pour le juger faut le connaitre et quand que tu connais pas Illmatic de Nas, The Chronic de Dre, Mauvais Oeil, La Cerise sur le Ghetto, L'ecole du Mic D'argent, Temps mort, le Wu Tan Clan et Public Ennemy tu peux pas juger le rap.

Après faut pas se leurrer, la phrase de Zemmour elle met une patate parce que le format de l'emission est ultra court, que y a personne pour défendre efficacement le rap autours de la table, qu'il argumente absolument pas ça et qu'au final on sait que y'aura pas grand monde pour le défendre efficacement dans les médias.

Mais qui sait de quoi il parle réellement ?

Toi J.J, tu prends cela comme une "attaque" dans sa globalité mais moi j'estime que quelqu'un comme Zemmour ne peut pas connaitre le rap dans sa globalité tout simplement parce que j'estime que c'est quelqu'un qui est un minimum intelligent et que s'il connaissait la totalité du contenu de cette culture, il ne dirait pas cela...(en même temps, c'est un flagrant manque d'intelligence de parler de quelque chose qu'on ne connait pas donc je prends cela comme de la provoc)

Donc j'estime à la base qu'il parle du rap français d'un point de vue général, et peut être plus précisément du rap français de ses 5 dernières années voir même du rap US de ses 5 dernières années.

Pour te montrer cela, tous nos contres exemples que nous utilisons pour justifier qu'il se trompe sont des groupes ou des rappeurs "anciens". Tu parles de NAS, de Dre, de Lunatic, d'Iam...Nass parle de Wu, de Biggie...

Pour moi, c'est un exemple flagrant qu'au fond, on sait très bien que le niveau du rap est très inquiétant et qu'on n'a aucun moyen de contrer un argument sur la base du niveau du rap actuel, que cela soit du point de vue musical ou que cela soit du point de vue lyrical.

Et ceci, c'est un peu partout pareil. Pour te faire un historique du rap comme je le vois :

- aux US, le rap à la base était un mouvement très politisé (KRS-One, Rakim, Public Ennemi etc...) et il s'est ensuite très largement répandu avec l'ajout d'une meilleure musicalité et d'une évolution de la manière de rapper et de s'exprimer (Pac, Biggie, Dre, Wu, Nass etc...) et a ensuite stagné pour enfin régresser (50cent, G-Unit etc...)

- en France, on a eu nos précurseurs qui faisaient un mix entre le rap politisé et la recherche de musicalité car ils partaient avec l'acquis US (NTM, Solar, Iam). Nous avons eu ensuite notre rap hardcore donc forcement très politisé (Ideal et Lunatic) et quelques poètes (Oxmo etc...) et puis même chose qu'aux US avec une stagnation et une régression (Booba, La Fouine...)

Donc d'après moi, après avoir dit tout cela, Zemmour ne peut pas parler de gens comme KRS ou Nas, ne peut pas parler de personnes qui écrivaient des poèmes, ne peut pas parler de personne comme Oxmo ou Ideal ou Kery...mais il parle plus certainement de Booba, de 50cent etc...

Moi je le prends comme ça. Peut être que je me trompe et qu'il parle d'une chose dans son ensemble et dans ce cas, c'est simplement une provocation ou un manque de connaissance.

~~~

Sinon d'accord avec toi Nass sur ce qu'il manque.

C'est Djib aussi qui disait que les rappeurs n'acceptaient pas d'avoir quelque chose de trop musical.

Tout cela, c'est aussi un manque de personnalité. Il manque un vrai rap français qui se démarque du rap US dans son contenu et dans sa musicalité.

Ptit UP juste pour dire que j'ai écouter tous les albums de Médine (oui, je kiff pas trop écouter le dernier album seulement et me faire une opinion partiale)

Alors que dire à part : une balle !

Franchement, je n'avais pas ressenti ça depuis loooonnngtemps.

Il parle de sujet très intéressant, qu'on soit d'accord ou pas n'est pas réellement le problème car il argumente et à son point de vue.

Il a pourtant des mots durs et en même temps très réalistes. C'est tout simplement du vrai rap comme je le définie moi, qu'est-ce qie ça fait du bien !

Note spéciale aux chansons "enfants du destin" qui sont vraiment des chansons poingnantes et pour "lecture aléatoire" sur l'album "table d'écoute".

Vraiment impressionnant, je compte m'en acheter quelques uns.

La grande blague du moment, non la parfaite représentation de la mentalité française a propos du Rap français, il s'agit d'orelsan et sa chanson "Sale Pute", bon tout commence sur un blog pseudo-féministe, et puis en quelque jours (c'est vraiment hallucinant l'ampleur que sa a pris, c'est la première fois que je vois ça), sa remontre dans le partit Socialiste, le PCF, les associations féministe qui prennent un malin plaisir a récupérer le sujet, et le tout qui reformule la chanson en la qualifiant d'incitation a la haine et j'en passe, personnellement je suis sidéré, mais vraiment je doit dire que j'ai du mal a m'en relever quoi, sidéré qu'une chanson qui date de 2007 soit ressortit comme sujet de polémique, sidéré que l'on capte pas le sens du "Second degré" dans ce pays, sidéré du lynchage en public sur un rappeur comme Orelsan, et en prime il va même s'excuser de cela, et passer dans le Grand Journal, c'est incroyable le pouvoir du net ..., mais bon je vais laisser quelque lien de certain media, qui reste lucides et ayant un peu de bon sens (Dieu merci), qui expliqueront mieux le pourquoi de la stupidité de cette polémique:

http://julienpolat.typepad.fr/blog/2009/03/orelsan-et-la-pol%C3%A9mique-inutile.html

http://www.pqliv3.plusquelinfo.com/MoreThanNews3/Products/WebUI/BroadCastStreaming.aspx?vdmcrypt=MmItqVUJtFAzP8X5Wq3txw%3d%3d

Le point positive, c'est le buzz autour de sa personne, qu'il vendent un peu de CD entre temps ( a moins qu'il soit retirer des stocks, comme on déprogramme ses concert ... pfff incroyable.)