Aller au contenu


Blabla Jump


Andrew Waltfeld
 Share

Messages recommandés

faut arreter de parler de bleach, depuis quelques semaine c'est reborn ou Toriko le 3eme. Ca prouve que bleach plait moins au japon. Et faut pas croire que tout le monde met One Piece et Naruto dans ces votes

 

il se vend 2.5M de jump et naruto se vend a 1M en 1er tirage direct.. donc bon ;)

 

Et aussi faut que les gens envoye le truc (c'est pas automatique), j'imagine je suis fans d'un manga mal classé.. je vais peut etre envoyé plusieurs papier pour le remonter (c'est comme la star ac et leur vote a la con)

 

Au final le classement est assez representatif de ce qui plait au japonais (et je parle que des japonais le reste du monde il s'en tape). Si un manga semble pas trop captivé les gens, bah on l'arrete et voila. les mangaka au japon c'est pas ce qui manque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vais aborder le problème d'une autre manière. Le Jump, enfin celui dont nous parlons, représente la plus grande part des ventes d'hebdomadaire consacrées aux manga. Je n'ai pas de chiffre en tête mais c'est ce que j'ai lu sur scantrad il n'y a pas si longtemps. Cependant, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il existe d'autres magazines dans lesquels nous avons des mangas qui ont succès plutôt pas mal. Nous sommes loin de Op, Naruto ou même Bleach, qui peuvent être classés hors catégorie, certes, mais nous en avons qui ont un succès qui leur permettent de rester sur le devant de la scène.

Je prends l'exemple du Young qui nous a permis de voir entre autre GTO ou même initial D. Est ce que l'un de ces deux mangas auraient pu avoir un tel succès, (allez disons intial D) en paraissant dans le Jump? De même est ce que ce genre de manga aurait pu avoir autant de chapitres et de tomes avec le Jump?

En faite, j'ai tout de même l'impression que certaines histoires auraient pu avoir une toute autre vie si elles avaient vu le jour dans un autre hebdomadaire que le Jump, à moins biensûr que toutes les maisons d'éditions ne fassent exactement la même chose que le Jump.

 

Après, je suis bien conscient que la culture japonaise est vraiment différente de la nôtre mais lorsque je vois que le succès de OP ou Naruto, par exemple, est le même dans plusieurs pays et entre autre, le Japon, je pense qu'au final les jeunes japonais et leur culture n'est pas non plus à cent mille lieux de la nôtre.

 

Edit I-U : Pour les chiffres de vente des mag' au Japon c'est ici : http://www.monsterup.com/upload/1229943464.jpg Très largement devant ça c'est clair ^^

Sinon encore une fois je suis d'accord avec toi, je me suis souvent fait la réflexion avec FairyTail qui paraît chez la Shogakukan dans le Shônen magasine il me semble, si c'était chez la Shueisha, pas sûr que ça aurait autant de succès ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai prend pas le top niveau en exemple. Quoi que on prend golgo 13 une des plus grosse vente au japon quasi inconnu en france. On nana qui se vend autant que OP, et en france ca se vend mais sans plus

 

La on parle de shonen pur, le plus basique, ce qui plait a tout le monde. Naruto, OP etc c'est quand meme la base et ce qui a fait découvrir le manga en france (dragon ball, seint seya etc)

 

Après je pense que tout mangaka reve d'etre dans le jump car c'est le plus lu, la meilleur pub possible et l'endroit ou on peut se faire le plus d'argent

 

Pour comparer le shonen mag (HNI, FT etc), Fairytail vend 400 000 tome. Pour le shonen mag c'est énorme. mais vis a vis des ténors du jump c'est bof. Y a pas a comparer je pense et meme dans ces mags, si un truc marche pas on le gicle tu sais (sauf que ca fait moins de bruit car pas dans le jump ^^)

 

Après les seinen, shojos, c'est différent plus confidentiel, mais crois moi si un seinen marche pas on l'enleve car ca fait de la place pour un autre, sauf qu'on en parle moins ;)

 

Et le jump a une ligne editorial aussi, Shonen, hebdo. Le mec de initial D correspond pas a leur critere aussi. Le jump c'est le top niveau et pour etre dans le top niveau bah faut répondre a leur attende car derriere tu en as 50 qui veulent ta place. faut savoir ce qu'on veut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, comme Kheops l'a dit, il faut vraiment que tu lises Bakuman si ce n'est pas déjà fait, il répond en long et en large à toutes les questions que tu poses. Sur le côté mercantile, comme tu dis, de la production des shonen, ce n'est pas une surprise, il s'agit tout de même de culture de masse et d'une production très contrôlée (c'est presque l'usine, et les éditeurs ont effectivement un rôle aussi important que les auteurs). Si tu ajoutes à ça la concurrence, à la fois entre les magazines et entre les jeunes auteurs (le nombre d'aspirants mangaka doit être hallucinant), tu obtiens ce côté business et sans pitié du monde du manga. Finalement ça n'est pas différent d'Hollywood : enjeux économiques énormes (produits dérivés, etc.) et difficile conciliation de la création artistique et de l'industrie. Les questionnaires ont à peu près le même rôle que les projections test à Hollywood : on est d'accord que ça ne reflète pas forcément la qualité intrinsèque d'un manga (même si personnellement je trouve que de toute façon Psyren n'est pas une série suffisamment originale et intéressante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend juste un truc qui a été dit.

 

Certain manga son logiquement les plus populaire (One Piece, Naruto, Bleach,Gintama, D gray man, Eyeshield...) Ils se dispute toujours les première place car comme il est dit on a que trois vote donc il sont souvent dans le top 3 des lecteurs. Edit I-U : Regarde les classements de ES21 et DGM, c'est plus milieu que haut de classement :)

 

Maintenant comme la dit Kheops je croit c'est un vote par courrier, donc y faut l'envoyer déjà et donc un gars qui dans son top 3 mettrait OP Bleach Naruto a de forte chance de pas envoyer son bulletin vu que ses manga favori seront déjà plébisciter et sur de rester.

 

A l'inverse un fan de Psyren votera pour sauver son manga.

 

Sa rétablie donc les chose et sa permet a des manga moins connus de sauver leur peau.

 

L'autre chose c'est que les éditeurs de Jump sont pas idiots et savent bien tout sa et il ne vire pas un manga qui est en fin de classement si il y est juste parce qu'il est barrer par les gros mais qu'a coter il a beaucoup de succès.Il ne peut pas y avoir 10 premier.

 

Enfin bref tout sa est très complexe et stress pas mal de manga tant ces calculs sont compliquer vu le nombre de paramètre (on peut aussi rajouter le sexe et l'age des personne qui leur fera avoir des gouts différent)

 

Mais comme sa a été dit a nombreuse reprise si tout sa t'intéresse lit tout de suite Bakuman tu comprendra mieux se système et sa répondra aussi a ta question de comment est choisi un manga.

 

En tout cas moi sa m'apprend surtout un truc tout sa c'est que je plaint nos pauvre mangaka qui doivent souffrir entre les cadences infernale et se stress permanent.

 

PS: Personne ne peut me dire pour ma question sur les new manga de Jump?? :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si une page couleur pour psyren c'est bon signe ou pas :P

 

ES enchaine par contre ^^

 

#08 (19/01) :

Gintama (Couv & Pc)

Ashihara Daisuke / Trigger Keeper (1ere Partie)

 

Eyeshield 21

Psyren

Neuro

Mago

To Love

Askelpios

Jaguar

 

#09 (26/01) :

Eyeshield 21 (Couv & Pc)

Psyren (Pc)

Ashihara Daisuke / Trigger Keeper (2eme Partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une couleur pour Psyren !!

Ça comment à dater quand même ^^ On va voir si l'auteur s'est amélioré sur ce point là.

Pour Eyeshield21 ça me plaît à mort, une couleur de Murata ça se refuse pas !! xD

Quant au classement, ça change pas de d'habitude... ça sent juste le sapin pour Asklepios ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah le trio dominant étant absent (One Piece, Naruto, Bleach) Edit I-U : Ils sont pas absent, là c'est que la fin du classement ^^

On retrouve Eyeshield en très bonne position, faut dire que les chapitres en ce moment sont pas mal, avec la coupe du monde, la nouvelle course de Panther etc...

Sinon, une couleur de Psyren, mais faut fêter ça mes amis xD

Eyeshield, on a un peu plus l'habitude =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

\o/ Psyren avec une page couleur ça fais longtemps que j'attendais ce moment désespérément, avec du Eyeshield y a pas mieux.

Après, niveau du classement (c'est la fin aussi) Psyren tallone Eyeshield (Bonne nouvelle xD) peut-être qu'il va durer (ou pas lol) depuis la soit-disant fin du manga l'auteur c'est réveillé. Bon on verra la semaine prochaine si Psyren sera bien classé (en espérant que la page couleur déchire xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme du jump en entier cette semaine ^^ :

 

#08 (05/01) :

 

Gintama (Couverture +Pages couleurs)

One Piece

Naruto

Toriko

Reborn

Bleach

Baku-man

Sket Dance

Inumaru Dashi

Meister

Ashihara Daisuke / Trigger Keeper (One Shot - 1ere Partie)

Bokke-san

Kuroko

Kochi Kame

Eyeshield 21

Psyren

Neuro

Mago

To Love

Askelpios

Jaguar

 

Ce qui fait beaucoup plaisir, c'est que Toriko se maintienne à la troisième place (si on enlève Gintama qui est en haut grâce à la couv'). Ce manga est tellement bien par son originalité qu'il arrive à faire mieux pour l'instant par rapport à d'autres poids lourds du Jump comme Reborn ou Bleach. One Piece devant Naruto, ca n'a pas trop d'importance vu le niveau actuel des deux mangas, pour moi c'est du 50-50 :D. A noter aussi que les nouvelles séries s'installent en milieu de classement et pourraient peut être durer un moment si elles s'y maintiennent, ca pourrait stopper l'hémorragie au niveau des nouveaux mangas qui sont arrêtés aussi vite qu'ils sont commencés.

 

mais ce qui m'inquiète un peu c'est Eyeshield21 qui commence à s'installer vers le bas du classement. Le nouvel arc n'a pas l'air de plaire aux japonais (et pourtant je le trouve bien), j'espère que ca av remonter dans les prochaines semaines (la semaine prochaine oui avec la couv' + page couleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psyren juste derrière Eyeshield ^^'

Et bah, mine de rien, ça fait du changement, Eyeshield baisse en régime, mais Psyren n'as plus la fâcheuse habitude d'être parmi les 3 derniers et ça c'est cool  :D

 

Pour One Piece devant Naruto, Logique, ce manga tue tout (ou presque) ces derniers temps !

Mais avec l'arc en cours pour Naruto, on devrait être gâtée aussi !

 

Bleach qui est bine bas je trouve, le rythme est-il toujours trop lent pour nos amis nippon ?

 

Bon après, c'est à peu près tout ^^'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour ce nouveau classement, des petits changement par-si par-là, mais sans plus...

Bleach baisse un peu, dommage car ce manga cartonne en Anime en ce moment...  :-\

Ensuite Psyren, et bien toujours dans la même galére, mais arrive à ce maintenir quand même, mais c'est quand même dommage, car moi je l'adore !

Puis la grande décente de Eyeshield... Là aussi que du dommage ^^ !

Bon après, il y a Toriko, qui est toujours aussi épatent, du points vue originalité, puis après pour son classement exceptionnelle pour un manga à un peu plus de 30 chapitres à ce jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOC du #09

 

Eyeshield 21 (CP)

One Piece

Naruto

Toriko

Bleach

Inumaru

Reborn!

Psyren (CP)

Gintama

Bakuman (Cover)

Kochikame

Meister

Bokke-san

(Hetappi)

Trigger Keeper (part II)

Kuroko

Sket

Neuro

Mago

ToLove

Asklepios

PTF! Jaguar

 

Mais c'est qu'il s'installe à la 3ème place le Toriko !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit classement assez logique ^^

OP premier, Naruto deuxième, Toriko troisième, dans la logique de ce qu'on a d'habitude ^^

Psyren un peu plus haut mais sûrement dû à sa page couleur, et Reborn en 6e, comme d'hab' !

 

Bref rien d'exceptionnel xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toriko 3e et Bleach 4e, ça va devenir exceptionnel que Bleach soit 3e.

Psyren 7e mais c'est dû à sa page couleur ça devrait revenir à la normale la semaine prochaine ( :'().

Baisse de Baku-man malgré sa couverture mais bon sa situation n'est pas catastrophique.

Les 3 nouveaux ne sont pas en très bonne place, surtout Kuroko, m'est avis qu'il ne va pas faire long feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oo

Psyren si haut...y'a anguille sous roche là...

Je rejoins roche pour l'idée de la page couleur...sinon, ce serait un exploit, ou presque !

Pour One Piece et Naruto, pas vraiment de surprise, à leur place habituelle !

Bleach qui reste 4ème derrière Toriko

Eyeshield 1er, mais bon, page couleur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Psyren, fait une belle remonter c'est cool ! J'espère qu'il ne feront pas arrêter ce manga de si tôt...

Ensuite un trio de tête pas très surprenant, OP, Naruto, Toriko, qu'on à maintenant l'habitude de voir en haut de classement ! Après Reborn reste bien placer...

Voilà, donc un bon classement pour le moment !  ;)

Sinon c'est moi ou FairyTail n'apparait pas dans le classement ?  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est moi ou FairyTail n'apparait pas dans le classement ?  :o

 

C'est pas la même maison d'édition, ni le même magasine de parution.

Donc bon... à partir de là il risque pas d'être dans le classement.

Y a pas que le Jump et la Shueisha au Japon hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est moi ou FairyTail n'apparait pas dans le classement ?  :o

 

C'est pas la même maison d'édition, ni le même magasine de parution.

Donc bon... à partir de là il risque pas d'être dans le classement.

Y a pas que le Jump et la Shueisha au Japon hein.

 

Ouep ! Désolé je n'était pas au courant... Mais bon maintenant je le sais ^^ !

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...