Aller au contenu

Top Seinen


Aerandir
 Share

Messages recommandés

Mon top seinen :

 

- "Akira" : étant un "ancien" qui a connu les débuts du manga en France, les anciens comprendront... Une vraie claque, un choc pour de nombreuses personnes de ma génération, une prise de conscience de ce que pouvait être la diversité du manga à l'époque. uQe ce soit au niveau graphique, l'histoire, les personnages, la thématique de la science fiction dans ce néo tokyo post apocalyptique qui a marqué les esprits.. Je ne parle pas du film, une horreur... Du même auteur il faut relire le superbe "Domu"

 

- "Monster" et "20th century  boys" de Naoki Urasawa : je  les mets tous les deux ensemble car difficile de les départager ces deux là. Naoki Urasawa est un vrai "monstre" du seinen... Monster est une claque de bout en bout, une merveille qui se tient parfaitement dans ces 18 tomes pas un tome de trop comme pour "20th century boys". La traque du "monstre" en Allemagne et dans les anciens pays de l'est est passionnante et démonte en analysant la mécanique horrible du système soviétique communiste. Entre le "monstre" et le docteur Tenma, le plus machiavélique n'est pas forcément le plus facile à discerner... Autant j'ai adoré de bout en bout "Monster", je ne peux pas en  dire autant pour "20th century boys" qui se traine vraiment sur la fin. A partir du tome 15 l'histoire était fini mais l'auteur a rajouté plusieurs tomes en trop. Dommage car les 15 premiers tomes sont passionnants et totalement prenants. Il reste qu'Urasawa est un maitre du seinen qui sait captiver le lecteur.

 

- "Dorohedoro" : nous avons là un seinen incroyable et totalement atypique avec l'histoire de Caiman, avec sa tête de saurien cherchant le mage qui l' a transformé ainsi. Un univers loufoque et surréaliste, sombre, mais non dénué d'humour, avec un graphisme épatant, méticuleux et d'une précision à couper le souffle. La publication est assez chaotique en France mais apparemment Soleil Manga a décidé de le publier sérieusement... Une série culte mais au lectorat restreint mais dès qu'on a gouté à Dorohedoro on ne peut plus s'en passer!

 

- "Berserk" : inutile de présenter ce seinen incontournable mais j'avoue que depuis quelques temps l'histoire est moins passionnante qu'auparavant. Heureusement que le graphisme est toujours à la hauteur, même si on se demande actuellement ou Miura veut aller. Ne boudons pas notre plaisir malgré tout, cela reste malgré tout un seinen très fort, avec des personnages charismatiques, un univers de héroic fantasy assez intéressant dans ce moyen age européen... Dommage qu'au niveau scénario cela ne soit plus aussi passionnant...

 

- "L'habitant de l'infini" : un seinen fabuleux avec un graphisme particulier de Samura. On a affaire là à un artiste retranscrivant avec beaucoup de fidélité le Japon ancien avec ces personnages hauts en couleurs, mais non dénué d'humour. La fin se rapproche aussi pour "l'habitant de l'infini" si on regarde les raws...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tient pour dire qu'un seinen que j'ai découvert (en Manga pas scantrad) et que j'ai kiffé sa race que c'est trop bien, c'est Vinland Saga

 

Franchement celui qui lit pas ca, mérite un kick !

 

Niveau dessin c'est juste énorme et niveau histoire on est vraiment dans les vikings ont s'y croit

 

quand on sait que fait par l'auteur de l'excellent (que dis-je du génial) "Planètes" on peut juste foncer dessus tete baisser

 

Et en plus c'est kuro qui fait la VF donc pas de risque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah tiens, puisque tu parles de vinland, je vais répondre au sondage aussi.

 

1) Monster. Le héros est moins réussis que ceux de 20th century boy, mais toutes les histoires qui fourmillent autour et le charisme de johann me font préférer ce manga à tout autre seinen.

 

2) Vagabond, j'adore les dessins et le rythme lent de l'histoire, le coté parfois contemplatif du manga avant de sombrer dans une vague de violence (100 types, faut avouer qu'il à fait fort la !!!) J'aime les deux personnages principaux et suis assez impatient d'assister à leur face à face.

 

3) Elfen lied : J'ai commencé par l'animé qui était génial et j'ai ensuite lu le manga tout aussi bon. Beaucoup d'émotion dans ce manga donc.

 

4) Vinland saga (tiens j'aurais cru à un shonen, on se fait des idées parfois). Je suis complètement fan depuis que j'ai découvert le tome 1 à la fnac y a quelques mois (2-3 ?). L'ambiance du manga me plaît énormément. Le personnage principal (qui ne comprend pas grand chose à sa propre vie mais passons xD) est très bien construit et très bien dessiné. La période me plaît aussi particulièrement. Bref tout était réuni pour que j'aime ce manga.

 

5) Berzerk, une référence du genre, incontournable. Profond et violent (voire pire), j'aime explorer avec l'auteur la psychologie de tous ces persos dans un monde sans pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis les titres de mon top 5 quelques pages avant mais vu que je viens de découvrir 2 excellents seinen je les mets : voilà les titres : "Ubel Blatt" et "Until death do us part" (jusqu'à ce que la mort nous sépare).

 

L'histoire :

 

Pour Ubel Blatt (Thèmes : moyen âge, heroic fantasy) :

l'histoire se passe dans un monde médieval fantastique où 14 héros avaient été envoyés accomplir une dangereuse mission afin de sauver leur pays.

3 sont morts au cours de la mission, 4 ont trahis et 7 sont revenus victorieux.

Les 7 héros, extrêmement populaires ont acquis un prestige et des pouvoirs importants après avoir ramené la paix. Voilà pour la toile de fond.

Le héros de l'histoire, Koïnzell, est un jeune garçon mi-elfe mi humain et son but avoué est de tuer les 7 héros (il a ses raison ;).

Donc, au départ le manga est correct sans plus avec un peu trop de fan service, mais après ces scènes disparaissent et l'histoire devient vraiment très intéressante. Bref, un très bon seinen pas très connu mais qui vaut vraiment le coup.

 

Pour "Until death do us part" (Thèmes :nouvelles technologies, policier, crime, arts martiaux, armée)

L'histoire commence quand une adolescente, haruka, est enlevée et sa famille tuée par des yakusas qui veulent s'approprier son don (elle peut voir dans le futur proche) pour se faire un maximum d'argent. Elle repère alors Mamoru, un aveugle qui est en fait un expert en arts martiaux et qui peut "voir" grâce aux lunettes spéciales qu'il porte et qui reconstituent le paysage autour de lui grâce aux ondes sonores. Haruka lui demande de la protéger, ce qu'il accepte après s'être un peu fait tirer l'oreille et exiger des contreparties pour son travail.

Cependant, quand Mamoru lui demande pour combien de temps durera le "travail", elle lui répond "Until the death do us part" (jusqu'à ce que la mort nous sépare), d'où le titre du manga. 

 

Ce qui ma beaucoup plus dans ce manga, c'est le personnage de Mamoru avec ses lunettes new gen (reconstitution de la vue, communication), sa super canne blanche d'aveugle qui contient un katana dont la lame a été créé grâce à la nanotechnologie et qui peut tout découper. Sans oublier ses gadgets.

Bref, vu que j'avais mis claymore dans mon top 5 et que c'est un shonen malgré sa violence et son côté gore, je mets "Until death do us part" à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

1: Gantz: au début une vraie boucherie et du cul en veut tu en voilà, on se dit que ça ne va être qu'une vitrine sexe-violence pour attirer le plus de monde possible. Mais au bout de quelques tomes le manga prend une autre tournure, les sentiments humains sont incroyablement bien retranscrit et oku nous fait passé par tous leurs état: colère, peur, tristesse, amitié, amour, jalousie, envie de sexe... tout y passe et tout cela sur fond de missions trash, un pur bonheur  :D

 

2: Akira: j'ai découvert le manga car beaucoup de monde en disait le plus grand bien. Je lis et là stupeur les dessins ont pris un énorme coup de vieux. Passé ce cap graphique je me plonge dans le manga puis l'intrigue devient tellement prenante que j'enfile tome sur tome et me voilà déjà à la fin. En clair très bon mais trop court ^^

 

3:Vagabond: univers dont je ne suis pas très attaché, le japon féodal.. C'est bien simple quand j'ai vu ça j'ai failli laché le manga direct. Mais les dessins sont si beau et les émotions si profondent que j'ai eu envie d'en savoir plus sur le destin très différent de nos 2 héros. Jamais je n'ai vu un manga qui montre une évolution aussi logique et bien faite de son héros ( on est très loin de bleach et de ses power-up qui sortent de nulle part ^^)

 

4: Détroit métal city: Ami de l'humour noir bonsoir ! Vous cherchez un GTO mode seinen ne cherchez plus, DMC est le manga qu'il vous faut. Humour d'un trash effroyable à s'en tordre de rire.

 

5: battle royale: manga gore au possible ( m'enfin dans ce domaine gantz reste ma référence ^^ ) nous sommes plongé dans une intrigue qui ne donne qu'un choix possible à nos héros s'entretuer et pourtant une lumière existe dans ses ténèbres et nos héros essayeront cette voie. Le gros point fort de ce manga ce sont les personnalités des protagonistes qui nous sont expliqué en détail et qui finalement se font tués comme des chiens et nous fait prendre conscience que la vie est balayé par la mort. Plus poétique qu'il n'y parait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Ubel Blatt

 

2- Tsukihime (euh... j'ai comme un doute sur sa classification tout d'un coup 8S)

 

3- Zetman

 

 

J'en connais d'autre mais je ne les mets pas n'étant pas encore tomber sur de vrai coup de coeur (un an seulement maintenant que je suis tombé dans la BD japonaise... alors je ne connais pas encore beaucoup d'oeuvre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1° Berserk: vous avez déjà tout dit il y a rien a ajouté

 

2° Monster: mon premier seinen et encore un des meilleurs mangas que j'ai pu lire

 

3° Vagabond: j'ai lu Eiji Yoshikawa il y a des années (une bonne dizaine) mais je n'ai commencé le manga d'Inoue qu'il y a quelques mois et je suis loin d'avoir lu tous les tomes mais c'est trés bon

 

4° Übel Blatt: je l'ai découvert récemment c'est plutôt bien même si je le met quand même assez loin de Berserk

 

Après pour le 5° ça dépend si vous comptez Death Note en seinen ou pas; j'ai vu que certains l'avaient mis mais il n'est pourtant pas classé comme tel donc si vous le prenez en compte alors

 

5° Death Note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1- Berserk : évidemment =)

2- Gantz : dommage que la parution soit si longue =(((

3- Ubel Blatt : j'ai craqué dès que j'ai commencé à le bouquiner!

4- Sun-Ken Rock : apparemment méconnu, à mon grand dam! Un manga de très bonne facture qui s'annonce passionnant!

5- Tokyo magnitude 8 : mais est-ce bien un seinen?! Selon le dessin et l'histoire, il me semble que ça l'est!! Un bon manga en bonne voie selon moi...

 

Oh et aussi Shamo à égalité avec Tokyo... ou aussi appelé Coq de Combat... Ame sensible, s'abstenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En ce moment je dirais :

 

Vagabond

Berserk

Rainbow

Sanctuary

Vinland saga

 

Mais bon : 20th Century Boys, Real, Monster, Gunm, L'Habitant de l'infini et bien d'autres sont tout aussi excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile :

 

- Elfen Lied. Le plus triste que j'ai lu :'( (j'en connait pas énormément, alors si vous aviez des conseils sur des mangas du même genre, assez gore, l'histoire d'amour, fin c'est un genre spécial lol)

 

- Berserk. Evident lol, c'est ce qui m'a fait découvrir les Seinen :P

 

- Battle Royal

 

- Darker Than Black (je suis pas sur que se soit un Seinen lol ... Fin je pense :P)

 

- 20th Century Boy.

 

 

PS : Euh ... Death Note, c'est pas un Seinen :S c'est un Shonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'il est parru dans le shonen jump il est classé shonen mais si on regarde de plus pres il pourrait aussi bien etre dans la catégorie seinen, a vrai dire il a meme plus du seinen que du shonen faut être honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Apparemment Death Note n'est pas un seinen, hein ;)

Personnellement je ne vois pas pourquoi mais bon s'il était publié dans le WSJ soit. Pareil pour City Hunter.

 

Mon top 3 :

 

- Übel Blatt - Que dire ? Elu le meilleur seinen de l'année 2008 aux Japan Expo Awards, il m'a le plus marqué. Les dessins sont finements détaillés et retranscrits bien le scénario sombre du manga et de son personnage principal Köinzell surtout avec son mystère qui plane sur sa quête de vengeance extrême et sur son identité. Se basant dans un univers médiéval de l'héroic fantasy, un monde que j'adore lire en manga ou roman, l'histoire est solidement bien ficelée. Pour public avertit bien sûr pour ses scènes parfois ultra violentes et sexuelles. Sans oublier le fait que ce seinen est édité au Japon par Square Enix, et qui donc laisse retrouver un certain Final Fantasy. Seinen qui devient assez connu maintenant.

 

- Angel Heart - Suite alternative de City Hunter, ce manga reste avec Ryo Saeba (Nikky Larson) mais avec un nouveau personnage principal : une tueuse à gage, comme Nikky, surnommée Glass Heart (Coeur de Verre). Quand est on est un habitué de City Hunter on est plus facilement submergé. C'est quand même une suite, donc il vaut mieux connaître la série précédente. Un monde plus moderne est mis en place mais globalement c'est un univers similaire. Moi j'ai apprécié même si ça reste finalement différent, c'est d'ailleurs pour ça que les critiques sont là.

 

- Kurokami - Black God - L'éditeur est encore Square Enix. C'est un seinen qui m'a vivement intéressé aussi. Situé dans un monde connu mais fantastique, il se déroule une trame compliquée. Pour l'instant je ne suis qu'au début mais j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un top 5 ... Dur dur d'en choisir 5 ...

 

Mais bon je vais essayer, sans détailler les raisons de mes choix, par pur flemme ^^

 

1° 5 points pour .... BERSERK

 

2° 4 points pour .... Le nouvel Angyo Onshi

Une série qui mérite non seulement des points mais aussi un topic !! Faudra que j'y remédie ...

 

3° 3 points pour .... MONSTER

 

4° 2 points pour .... Charisma

Au panthéon des séries géniales et inconnues voila le manga le plus trash que j'ai lu ^^

 

5° 1 point pour .... Bokurano

Un pur seinen même si le tome 1 est enfantin ... Ames sensibles s'abstenir, amateurs de trash ruez vous dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour moi c'est:

 

1) Elfen Lied

2) L'habitant de l'infini (Mugen no jûunin)

3) Battle Royal

 

Puis voila je n'ai que ça lol, après des manga qui ressemble à des seinen il y en a beaucoup, mais j'avoue que Death Note fait beaucoup seinen par rapport à l'histoire et la mentalité des personnages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'y vais :

 

1. Ubel blatt : y a pas a dire, j'aime ce manga ^^ j'enrage avant chaque chapitre en RAW, c'est limite si je saute pas sur mon clavier.

 

2. Death note : peut impore ce qu'on dira, pour moi c'est un seinen à 100%. tout y est.

 

3. XXXHolic : magnifique, ambiance noire et serieuse parsemé de moment comiques mais avec des reflections psychologiques très interresantes.

 

4. Jigoku shoujo (la fille des enfers) : magnifique mais d'un sadisme sans pareil, et en même temps la reflection est profonde. mais la 3e saison gache tout !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui totalement.

 

Déja Vagabond s'inspire d'un classique de la littérature japonaise (La pierre et le sabre / La parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa), et bien qu'Inoue se permette beaucoup de liberté vis à vis du roman, il doit toute fois suivre une certaine trame.

 

Ce que tu as certainement manqué, c'est le message qui accompagne chaque combat de Musashi.

Face à Inshun, il apprend le respect.

Face à Shishido (Kohei), il apprend la résignation (que sa vie se résume à vaincre ou mourir et qu'il ne pourra jamais en sortir : la spirale mortelle).

Face à Seijuro, il apprend la retenue.

etc...

 

Le voyage du héros est ponctué d'apprentissage qui vont au-delà de deux sabres qui s'entrechoquent et c'est d'autant plus vrai avec les 3 derniers tomes. Sans vouloir spoiler, du tome 28 au tome 30, il n'y a pas un seul combat.

 

 

Musashi était le fils d'un grand bretteur, et il a du vivre dans l'ombre de ce dernier. Dés qu'il a pu, il a embrassé la voie du sabre pour pouvoir se montrer à la lumière. Peu à peu dans le manga, cette volonté ambitieuse disparait pour laisser place à un homme qui sombre dans le sillage de sa propre destinée.

Comme il le dit lui-même dans le manga, à partir d'un moment, il n'éprouve même plus la moindre satisfaction à remporter un combat. Et lorsque c'est le cas, il est simplement heureux d'en être sorti vivant, et non pas d'avoir vaincu. Son grand malheur, c'est de ne connaitre que le sabre, et de ne pouvoir s'échapper de la voie tracé devant lui. Il est pris dans la spirale mortelle.

 

A l'inverse, on a Kojiro Sasaki, ce personnage est intégré pour montrer l'insouciance. Au contraire de Musashi, il ne se pose aucune question, et de ce fait, il est bien plus libre. D'ailleurs Musashi l'envie pour cela lorsqu'il le rencontre la première fois. Il reconnait en Kojiro la meilleure façon d'être.

 

En fait, dans Vagabond, les combats de Musashi ne sont pas forcément plus dur au fur et à mesure.

Lors de chaque duel, il met sa vie en jeu, et la difficulté n'existe plus. C'est tué ou être tué. Si l'adversaire à moins de technique qu'un autre, il pourra se montrer plus rusé. Aucun combat n'est plus facile qu'un autre.

 

 

'fin bref, c'est un manga qu'il faut éviter de voir avec une approche de shonen ou même fictive, mais plutôt comme une histoire réelle (même si c'est vachement romancé^^). Ca en change pas mal l'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu Miyamoto Musashi (sorti chez Kana en Sensei) et j'avais été vraiment emballé ^^

Je me suis lancé dans la lecture de Vagabond et j'ai arreté juste à la fin du combat contre Ishun justement xD

Je trouvais justement que ça partait en manga de baston avec un entrainement entre deux combats et j'ai préféré arreter  :-\

 

Mais si tu me dis que la suite est mieux pourquoi ne pas essayer ^^

Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : Blame!

2 : Abara

3 : Biomega

4 : Noise

5 : Wolverine Snikt

 

Dédicace à Miss Uchiwa et Skyoswald qui sont les deux seuls à avoir citer "Blame!", l'oeuvre la plus connue de Tsutomu Nihei. Pour ceux qui ne connaissent pas, Tous les mangas que je viens de citer sont de lui, je ne jure que par lui, tant j'apprécie son style de dessin ses univers de SF froide et sombre. C'est à la fois pour faire sa pub, car c'est un manga qui mérite vraiment d'être connu : si vous n'aimez pas blame à cause du manque de dialogue, essayez Biomega ; si vous ne voulez pas vous engager dans une série en dix tomes essayez noise (one-shot, qui touche fortement l'univers de blame! d'une tout autre façon) ou surtout Abara en 2 tomes.

Je n'ai jamais vu une trame aussi sombre au service d'une action débridée depuis berserk! J'ai prêté mes 2 tomes de Abara, je les attends toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...