Aller au contenu

"Les sentiments" dans Naruto (2)


Le Maya Fou
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lypos

 

C'est parce que naruto est le Héros, est par conséquent il pardonne les faiblesse des autre : Pour l'auteurs, le blondinet sait que si Sakura a agit comme ça, C'était pour l'aider et par amours pour Sasuke...

 

Dans ce cas là, ca contredise complètement l’hyperventilation de Naruto. Parce qu’il a eut ce malaise, à cause de Sakura (pas entierement, mais elle est en partie responsable). Du coup, une preuve de plus que Kishi a gaspiller des pages pour rien en faisant une fausse malaise de Naruto.

 

Beyonder

 

Je me répète mais si on considère que l'intrigue principale est Naruto finira t-il avec la rose ou non ?

 

Alors, si  quelqu'un peut prouver que Naruto n'aime pas la rose avec un grand A, alors l'intrigue est finie et Kishi va devoir trouver autre chose pour les 400 chapitres à venir !

Si quelqu'un peut prouver que la rose n'aimera jamais le blondinet avec un grand A, alors l'intrigue est finie !

Si quelqu'un peut prouver que Naruto aime Hinata avec un grand A, l'intrigue est finie

etc.

 

L’amour n’était pas l’intrigue principale, le manga Naruto n’est pas love Hina. Je ne pense pas que le manga cesserait d’être populaire si on connait la fin mot des intrigues amoureuses. D’ailleurs dans DBZ, on connait déjà les couples amoureux tombé du ciel sans que la popularité du manga soit baissée par la suite.

 

Sojobo

 

C'est pas vraiment de la faute de Sakura si Naruto souffre, il est le seul fautif dans cette histoire je pense.

Si il aurait eu le courage de se déclarer comme un homme a temps, tout ça ne se serait jamais arriver.

Si Sai est parti allez voir Sakura c'était bien a cause des sentiments du blondinet.(d'où le flashback)

 

Je te rassure, je n’ai jamais dit que c’était de la faute de Sakura.  ^^ Simplement c’est entièrement de la faute de Naruto s’il souffre.

 

elvira-chionura

 

@Jun Misugi:

Je ne pense pas que Naruto idéalise Sakura au point de la prendre pour une déesse, faut pas abuser non plus.

 

Juste qu'il n'est pas un revanchard haineux, et la leçon qu'il lui a donné en la confrontant à ses propres mensonges était largement suffisante sans avoir à lui mettre d'autres pelletés de terre sur la tête

 

Rooooh siiiiiiiiii !

 

Parce qu’il fallait que tu m’explique, pourquoi Naruto craque facilement à cause de la haine et méprise des villageois. Mais ne craque  pas facilement quand Sakura le rabaisse, l’insulte et le frappe  dans la 1ere saison.

 

Un exemple :

 

A la présentation des élèves, au début du test de la survie de Kakashi, Sakura a dit devant son prof  et à coté des ses camarades : « Je deteste Naruto ».

 

Et en entendant ces paroles assez insultant, Naruto devrait logiquement craquer. Car cela aurait été le goutte d’eau qui aurait fait déborder la vase.

 

Et au lieu de ca, il colle toujours dans le dos de Sakura.

 

Autre exemple qui prouve que pour Naruto, Sakura est une déesse :

 

Au volume 14 a 16, lorsque Naruto se battait contre Garaa… Il  disait à ce dernier que Sakura (il a inclut Iruka, Kakashi et sasuké) a été très importante pour lui.

 

J’étais sidéré car je ne me rappelle pas qu’elle avait fait quelque chose d’important pour Naruto. A part le contrôle de chakkra, elle n’avait rien fait de spéciale pour lui.

 

Donc, pour moi, c’est déjà  la preuve qu’il la  prenne pour une déesse. Et il n’y’avait pas que ca comme exemple.

 

D’ailleurs autre fait amusant, on n’a jamais vu Naruto engueulait Sakura. Non, jamais !! C’est encor une preuve qu’il la prenne pour une déesse. Par contre Naruto se permet d'engeulait les autres. Même si ce qu'ils ont fait est moin grave que Sakura lui avait fait.

 

Ceci dit, ce n’est que mon avis et mon sentiment personnel. Je ne suis pas la pour vous convaincre. ^^

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on ne doit pas tenir compte du fait que Sakura aime Sasuke  =o !!

selon moi on a pas besoin de l'interview pour cela il y a des indices dans le manga nous montrant les sentiments de sakura pour sasuke, chaqun fait ce qu'il veut je suis juste sceptique quand à la crédibilité des interview de kishimoto. mais il se peut très bien que je me trompe et que l'auteur joue l'ambiguité en nous disant que sakura aime sasuke cependant ce n'est pas ma vision des derniers éléments.

Dans ce cas là, ca contredise complètement l’hyperventilation de Naruto. Parce qu’il a eut ce malaise, à cause de Sakura (pas entierement, mais elle est en partie responsable). Du coup, une preuve de plus que Kishi a gaspiller des pages pour rien en faisant une fausse malaise de Naruto

Non c'est à cause d esasuke l'hyperventillation Naruto à été mis devant le problème sasuke et c'est cette confrontation qui à été dure.

L’amour n’était pas l’intrigue principale, le manga Naruto n’est pas love Hina. Je ne pense pas que le manga cesserait d’être populaire si on connait la fin mot des intrigues amoureuses.

Oui mais ce n'est pas ce que fait l'auteur, il jou l'ambiguité avec Hinata et en ne nous montrant pas Naruto la repousser, kishimoto exploite les sentiments et leurs variation ça me semble etre un fait.

Je te rassure, je n’ai jamais dit que c’était de la faute de Sakura.  ^^ Simplement c’est entièrement de la faute de Naruto s’il souffre.

elle est bien contente de se reposer sur lui pourtant, elle profite de sa compagnie; c'est toujours à lui de venir à son secours concernant sasuke (kumo/ tentative d emeurtre de sasuke), elle lui fait quand meme une fausse déclaration en jouant avec ses sentiments c'est osé de déresponsabiliser sakura de la sorte :o :o.

Parce qu’il fallait que tu m’explique, pourquoi Naruto craque facilement à cause de la haine et méprise des villageois. Mais ne craque  pas facilement quand Sakura le rabaisse, l’insulte et le frappe  dans la 1ere saison.

sakura est sa coéquipière et une bonne amie ou elle compte pour lui, oui il l'aime. Mais d elà à parler d'une déesse et d'un amour avec un Grand A c'est osé tout les evenements que tu cites dates de la first gen depuis selon moi Naruto a murit et comprend mieux ses sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi on a pas besoin de l'interview pour cela il y a des indices dans le manga nous montrant les sentiments de sakura pour sasuke, chaqun fait ce qu'il veut je suis juste sceptique quand à la crédibilité des interview de kishimoto. mais il se peut très bien que je me trompe et que l'auteur joue l'ambiguité en nous disant que sakura aime sasuke cependant ce n'est pas ma vision des derniers éléments.

 

Ben non justement. Après ce qu'il s'est passé dans le manga ( sasuke qui tente 2 fois de tuer Sakura ) on pourrait croire au contraire que cet acte pourrait confirmer à Sakura qu'elle ne l'aime peut-être plus, lui ouvrir les yeux quoi... Et c'est  pas un " je dois croire en eux " qui va convaincre les gens que sa signifie qu'elle l'aime toujours autant... En tout cas, en tant que fan du SasuSaku, si Kishi n'aurait pas dit que Sakura aime Sasuke ( et encore, cette phrase de Kishi est encore louche pour moi, et en plus sa dépend de la date de l'interview ) , ce couple serait vraiment mort =S ( mon avis bien sur )

Donc pour moi, c'est vraiment cette phrase de Kishi qui peut encore me faire penser que sa peut se finir en SasuSaku ( même si je suis presque sur que sa finira en narusaku --' )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chap 441 j'aimerais revenir sur naruto.

A la page6 quand naruto met la main au coeur et qu'il se demande si il à tué hinata et les villageoois.

On peut dire que la main au coeur est pour les deux,mais depuis les chutes de la vérité on sait qu'il à gardé rancune envers les villageois donc à partir de la on peut dire que la main au coeur est adressé à hinata.

En plus quand il se concentre il tilte et juste apres il serre plus fort vers son coeur et ses 2 images sont justes en dessous de l'image ou naruto pense à hinata :P.

Je pense que cet main au coeur étais pour hinata car je vois mal se geste pour les villageois alors que naruto à gardé rancune envers eux,mais biensur se n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que la main au coeur est pour les deux,mais depuis les chutes de la vérité on sait qu'il à gardé rancune envers les villageois donc à partir de la on peut dire que la main au coeur est adressé à hinata.

En plus quand il se concentre il tilte et juste apres il serre plus fort vers son coeur et ses 2 images sont justes en dessous de l'image ou naruto pense à hinata Tire la langue.

Je pense que cet main au coeur étais pour hinata car je vois mal se geste pour les villageois alors que naruto à gardé rancune envers eux,mais biensur se n'est que mon avis.

 

Euh.. Hinata elle fait partit des villageois non ? Comme tout les autres ex-Genin... Pour moi cette main au coeur ne veut rien dire pour Hinata car comme tu l'as dit il dit aussi " les villageois ". Et puis c'est normal qu'il s'inquiète comme sa pour elle, il a cru qu'elle était morte, et c'est quand même son ami, il aurait reagit pareille si à la place d'Hinata sa aurait été Shikamaru ou un autre. Cependant, je me demande comment il aurait réagit si sa aurait été Sakura, Kakashi ou Iruka à la place de Hinata... Je pense que sa aurait été pir =S. On sait tous que ses 3 perso et Sasuke aussi sont en priorité dans le coeur de Naruto, Kishi nous la montré plusieurs fois dans le manga. Et quand Naruto pense à ses amis, c'est toujours Sakura qui ai le plus près de lui, toujours à ses côté, tout comme Sasuke et Kakashi quand il sont inclu dans les pensé de Naruto.

Bref, j'aurais bien voulu voir sa reaction si sa aurait été un de ses 3 perso à la place d'Hinata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beyonder

 

L’amour n’était pas l’intrigue principale, le manga Naruto n’est pas love Hina. Je ne pense pas que le manga cesserait d’être populaire si on connait la fin mot des intrigues amoureuses. D’ailleurs dans DBZ, on connait déjà les couples amoureux tombé du ciel sans que la popularité du manga soit baissée par la suite.

 

 

Tu te trouves sur le topic "sentiments", c'est pour moi l'intrigue principale coté coeur ! Ici on parle de l'intrigue amoureuse, pas de l'intrigue générale !C'est quand tu commences à parler de l'intrigue générale du manga, que tu dois préciser ! Chose que j'ai déjà fait un bon nombre de fois. :D;)

@Love-Sasuke

 

Peut-être que tu devrais prendre le problème à l'envers ?

Dans un premier temps,tu acceptes la phrase de Kishi et tu tentes de trouver les indices que Kishi aurait laissés. Puis dès que tu as trouvé des indices ou quelque chose d'approchant, tu relis à nouveau tout le manga en cherchant si l'auteur à laissé d'autres indices de ce type.

Franchement, la symbolique chez cet auteur est étonnante. Il aime,abuse des symboles et autres.

Un exemple, la dernière image pour expliquer l'arrêt du geste de la rose est le "merci" de Sasuke, pourquoi l'auteur n'a t-il pas choisi une autre image ?

Il aurait pu choisir, un visage souriant de la team 7 au  complet, etc.

Cette image a un symbole fort dans ce manga,(pour moi) il représente la volonté de la jeune fille d'attendre le retour de son amoureux !

Après, on peut toujours penser qu'il redessine certaines scènes par hasard, mais cela ne colle pas avec ce que l'on trouve dans ce manga. En outre cela coïcide avec la phrase de Kishi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@love-sasuke

Ben justement il dit bien hinata et les villageois,tu ma mal lu ou je suis peut être mal exprimé ???

Quand naruto à été sous lers chutes de la vérité on à vu qu'il avais gardé rancune envers les villageois et tu pense sincérement que se geste étais adressé au villageois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fukasaku35

 

Non c'est à cause desasuke l'hyperventillation Naruto à été mis devant le problème sasuke et c'est cette confrontation qui à été dure.

 

Mais avant qu’il s’évanouissait, il pensait a l’image brisé  de la team 7, donc son malaise ne concerne pas uniquement Sasuké..

 

Mais bon, ce passage  n’existe plus  puisque la fausse malaise de Naruto servait de pretexte pour que Kakashi et Sakura soient un moment seul  avec Sasuké.

 

C’est comme si ce passage n’existe pas en fin compte.

 

D’ailleur je me suis tordu de rire que Yamato ait crut Naruto qui ne cherchera pas à poursuivre Sakura et les autres. Kishi lui faisait vraiment passé pour un con. Comme si Naruto allait lui obeir docilement.

 

Oui mais ce n'est pas ce que fait l'auteur, il jou l'ambiguité avec Hinata et en ne nous montrant pas Naruto la repousser, kishimoto exploite les sentiments et leurs variation ça me semble etre un fait.

 

Ca depend de son editeur ! Je  te rappelle que Kishi ne faisait pas ce qu’il veut avec son manga.  Tout le monde sait ca. Et vu que Sakura est crée par son editeur , il y’a des chances que le couple Naruto/Hinata ne verra jamais le jour

 

elle est bien contente de se reposer sur lui pourtant, elle profite de sa compagnie; c'est toujours à lui de venir à son secours concernant sasuke (kumo/ tentative d emeurtre de sasuke), elle lui fait quand meme une fausse déclaration en jouant avec ses sentiments c'est osé de déresponsabiliser sakura de la sorte

 

Encor une fois, tu m’as mal compris ! ^^

 

Ok ! On sait que Sakura est aussi responsable de la souffrance de Naruto.  Mais le problème, c’est que Naruto NE LE VOIT PAS.  IL NE VOIT PAS QUE SAKURA LE FAISAIT SOUFFRIR. IL NE VOIT PAS QUE SAKURA NE VAILLE PAS AUSSI MIEUX QUE LES VILLAGEOIS. Je parle surtout pour la 1ere saison.  C’est pour ca que je descends plus bas que terre Naruto. Il refuse de voir combien Sakura peut être odieuse avec lui. Et pire encor, il ne voit pas les gens qui veulent être réellement proche de lui. Non Naruto prefere être avec les gens qui le meprisent.

 

sakura est sa coéquipière et une bonne amie ou elle compte pour lui, oui il l'aime. Mais d elà à parler d'une déesse et d'un amour avec un Grand A c'est osé tout les evenements que tu cites dates de la first gen depuis selon moi Naruto a murit et comprend mieux ses sentiment.

 

Si Naruto engueule, un jour, Sakura, alors j’arrêterai de croire que pour Naruto, Sakura est une déesse.

 

De plus, je n’aurais pas réagit de ce manière si Naruto n’avait pas prit la défense de  Sakura quand Kiba l’engueulait. Parce que Sakura est réellement en tort et mérite l’engueulade de Kiba. Non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@love-sasuke

Ben justement il dit bien hinata et les villageois,tu ma mal lu ou je suis peut être mal exprimé Huh

Quand naruto à été sous lers chutes de la vérité on à vu qu'il avais gardé rancune envers les villageois et tu pense sincérement que se geste étais adressé au villageois??

 

En même temps S&N dans villageois y a = Sakura, Tsunade,Shikamaru, Ino, Shoji,Shino,Iruka,.... bref tu ma compris. ;)

 

Jun Misugi
en te lissant j'ai vraiment l'impression que Sakura est le diable. ;D

 

C'est vrai qu'elle a un salle caractère parfois mais de la lui en vouloir à ce point, bon ok elle le déteste et il sait pourquoi et il y est un peu pour quelque chose, mais l'a telle ignoré, parle telle derrière son dos à part avec Sasuke quand elle s'énerve en général quand elle a quelque chose à lui dire elle lui dit en face.

 

Naruto lui souffrait d'être isolé et ignorer, elle ne se moque pas de lui elle le réprimande c'est pas pareil. Elle lui met des baffes mais au moins elle le voit elle sait qu'il est là. C'est peut être pour  ça qu'il ne lui en veut pas d'être désagréable, Sasuke non plus n'est pas facile mais il ne l'ignore pas ( même s'il voudrait).

Ca depend de son editeur ! Je  te rappelle que Kishi ne faisait pas ce qu’il veut avec son manga.  Tout le monde sait ca. Et vu que Sakura est crée par son editeur , il y’a des chances que le couple Naruto/Hinata ne verra jamais le jour

 

Rectification l'éditeur n'invente pas des personnages il les conseil aux jeune auteurs c'est pas une obligation Sakura ne vient que de l'esprit de l'auteur lui même. C'était pour rajoutez un aspect plus féminin c'est purement une question de marketing ça permet

d' équilibrer les choses et d'attirer potentiellement pour de public je pense pas que ça veuille dire que Sakura soit une déesse pour Naruto qu'elle se mariera avec lui surtout de ce que j'ai comme aveux de l'auteur sur papier officiel c'est justement ce qu'elle éprouve pour Sasuke qui lui plaît t'en, d'ailleurs c'est pour ça qu'il la trouve plus humaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jun misugi

Naruto on lui à toujours mentis,kakashi ne lui à jamais dis qui étais son père qui est pourtant le 4éme hokage..mais est ce pour autant qu'il lui en veut ben non.

Et sa sera pareil pour les autres il est pas du genre à être rancunier envers ses amis ;).

Regarde sasuke à voulu le tué mai il lui en veut pas..

@shiska

Donc se hinata et apres les villageois 8);D(y en a un bien 1 ou 2 pro naru-saku qui va crié au sacandal :P ).

Enfin bref je pense toujours que se geste est pour hinata mais apres tout chacun son opinion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre vous ont parlé de passage de relais entre les génération et de shémas qui se répetent,comme par exemple le shéma Naruto-sasuke ressemblant au jiraya-orochimaru.

Sans pour autant en tirer de conclusion il peut etre intéressant d'étudier cette question de couple sous l'angle du passage de relai.

Je vais m'intéresser à naruto car la vie amoureuse de sasuke ne m'interesse pas :P.

jusqu'a présent beaucoup de partisant du Naru/saku ont comparé Naruto à jiraya en prétendant qu'il devait réussir là ou son sensei à échoué, argument cohérent mais la comparaison selon moi n'est pas la plus judicieuse. A qui Naruto ressemble le plus dans son caractère??? KUSHINA UZUMAKI je ne vais pas rechercher ce passage mais je pense que vous vous souvennez tous de cette alusion pendant la discusson finale entre tsunade et jiraya.

kushina une personne emporté aurait finis avec le yondaime quelqu'un de calme et l'ayant soutenu malgré les critiques des autres (cf dernier spoil yondaime qui redonne confiance à kushina "tomate"). Je ne vais par faire l'erreur d'en tirer des conclusion hative mais si Naruto réitere le schéma sentimental de sa mère Hinata semble concorder plus que sakura 8). tout ceci n'est que mon interprétation (patati patata)

D'ailleurs on peut remarquer que kishimoto aime bien un shéma de couple type une personne emporté une personne calme: les parents de shikamaru, parents de Naruto, shikamaru/ témari. étrangement entre jiraya et tsunade deux personnalité emportées ça n'a jamais collé 9_9 ::)

EDIT

@ nimrahad

Bref, à part le côté calme, je ne vois pas bien ce que Minato et Hinata ont en commun.

c'est déja pas mal

D'ailleurs si Naruto devait reproduire le schéma de ses parents, alors il n'y a pas de raison qu'Hinata ne reproduise pas celui de ses propres parents.

Nous ne connaissons pas la mère d'Hinata, mais nous pouvons néanmoins dire qu'Hinata ne ressemble pas à son père et Naruto non plus ne ressemble pas à celui-ci.

Naruto est le héros pas Hinata, je pars juste du principe que Naruto ressemble ellement à s amère que question sentimental il y a possiblilité qu'il reproduise quelques chose de comparable. kishimoto a l'air de tenir au principe du fils et mère comme très similaire (cf dattebayo dernier spoil, rejetté par les autres, caractère emporté,chakra spécial toutes ses ressemblances sont troublantes). il peut etre judicieux d'étudier les coUples sous l'angles fils et mère se ressemblant beaucoup et sous cette angle Hinata colle mieux que sakura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! On sait que Sakura est aussi responsable de la souffrance de Naruto.  Mais le problème, c’est que Naruto NE LE VOIT PAS.  IL NE VOIT PAS QUE SAKURA LE FAISAIT SOUFFRIR. IL NE VOIT PAS QUE SAKURA NE VAILLE PAS AUSSI MIEUX QUE LES VILLAGEOIS. Je parle surtout pour la 1ere saison.  C’est pour ca que je descends plus bas que terre Naruto. Il refuse de voir combien Sakura peut être odieuse avec lui. Et pire encor, il ne voit pas les gens qui veulent être réellement proche de lui. Non Naruto prefere être avec les gens qui le meprisent.

 

Si Naruto n'avait cherché à être qu'avec des gens qui l'acceptent et l'apprécient, il serait encore seul aujourd'hui (à part peut-être avec Iruka).

 

Si Naruto est accepté par tant de monde aujourd'hui, c'est bien parce qu'il a fait des efforts pour prouver sa valeur et se faire accepter.

Cela vaut même pour ses amis les plus proches : Kakashi, Sakura, même Hinata. Cette dernière n'aurait pas pris Naruto comme modèle si celui-ci n'avait pas été du genre à faire des efforts pour ne plus être considéré comme un raté et être reconnu et accepté.

 

Tu dis que Naruto préfére trainer avec des gens qui le méprisent mais justement, Naruto se bat pour se faire accepter par tous ces gens.

La plupart des gens qui sont proches de lui aujourd'hui, le méprisait, au pire, ou ne s'occupait pas de lui, au mieux, au tout départ.

 

Ce n'est pas en restant avec le peu de gens qui daignaient s'occuper de lui (Iruka) qu'il allait se faire accepter et prouver sa valeur.

 

 

Donc oui, au début de la FG, Sakura méprisait Naruto.

Mais les efforts de celui-ci ont porté leurs fruits car aujourd'hui, il est très précieux pour Sakura.

 

Aujourd'hui, en ne se laissant pas arrêter par les gens qui le méprisaient, il a fini par se faire accepter de tous.

 

 

 

 

@fukasaku35

Minato semble être quelqu'un de calme. Hinata aussi.

Oui, en même temps Minato ne semblait pas du tout timide.

Il a toujours été considéré comme un génie et a toujours été admiré.

 

Bref, à part le côté calme, je ne vois pas bien ce que Minato et Hinata ont en commun.

 

Si Naruto doit reproduire le schéma de ses parents (je ne vois pas pourquoi il devrait d'ailleurs, de même que je ne suis pas partisan de calquer le parcours des héros sur celui des sannins), il faudra qu'il trouve quelqu'un d'autre.

 

D'ailleurs si Naruto devait reproduire le schéma de ses parents, alors il n'y a pas de raison qu'Hinata ne reproduise pas celui de ses propres parents.

Nous ne connaissons pas la mère d'Hinata, mais nous pouvons néanmoins dire qu'Hinata ne ressemble pas à son père et Naruto non plus ne ressemble pas à celui-ci.

 

Donc la théorie de reproduire le schéma des parents, ça coince un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure Shika et Sasuké  ;) Kakashi et Sasuké n'etaient pas epargner pour autant.

 

Moi je ne comprends pas non plus comment Naruto pouvait tenir autant à Sasuké qui, a plusieur reprise, tenté de le tuer. Et j'ai l'impression que Sasuké est devenu son super grand pote au moment ou Sasuké avait tenter de le tuer à la valllée de la fin.

 

Pour Kakashi, il est le sensei de ses trois eleves et n'etaient pas foutu de regner l'ordre et la discipline et le respect ? Or, a plusieurs reprises, il etait temoins du manque de respect de la part de Sasuké et Sakura à l'egard de Naruto. Et faisait rien pour le defendre.

 

Par exemple, je reprends le passage ou Sakura disait devant tout le monde "je deteste Naruto"'. Kakashi ne disait rien à cette remarque, ill ne semblait pas etre choqué par son insulte à l'egard de Naruto. Non il laisse Naruto se faire humilier.

 

Or un bon prof aurait reagit et remettre en place Sakura en disant : Ok ! Tu detestes Naruto, c'est ton droit. Mais, je te recommende chaudement de le respecter..

 

Bien entendu, ma detestation pour Kakashi ne se resumait pas à ça. Il y'a encor d'autrez mais je ne le fait pas car je serais hors sujet  ;)

 

Editer : Pour revenir au sujet, d'après le spoil du scan 498, Kushina aurait été enlevée par Kumogakure.. Tout comme Hinata. coincidence ou indice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je reprends le passage ou Sakura disait devant tout le monde "je deteste Naruto"'. Kakashi ne disait rien à cette remarque, ill ne semblait pas etre choqué par son insulte à l'egard de Naruto. Non il laisse Naruto se faire humilier.

 

Or un bon prof aurait reagit et remettre en place Sakura en disant : Ok ! Tu detestes Naruto, c'est ton droit. Mais, je te recommende chaudement de le respecter..

 

Il le fait à travers sa leçon sur le travail d'équipe.

Même s'ils ne s'apprécient pas, les coéquipiers doivent se tolérer et s'entre-aider.

 

Et ce n'est pas en faisant de Naruto le "chouchou du prof" qu'il allait l'aider vis-à-vis de ses camarades.

Sakura a parfaitement le droit de détester Naruto, tant qu'elle ne le traite pas de tous les noms possibles et imaginable et qu'elle n'essaye pas de lui nuire, bref tant qu'elle ne met pas en péril le travail d'équipe, elle est libre de ses sentiments.

 

Je rappelle aussi qu'il s'agit de jeunes ninjas, d'enfants soldats, ils verront et entendront de pires choses que "je te déteste", Kakashi ne peut pas trop les materner non plus (je trouve qu'il couve déjà trop Naruto et Sakura dans les récents chapitres).

C'est dans le monde ninja qu'ils s'apprêtent à entrer, pas dans un jardin d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour naruto on savais depuis longtemps qu'il avais du caractére de sa mère(depuis le chap au jij et tsunade en on parlé).

Par contre sa va être sympas la petite rencontre elle et minato.

@jun misugi

Franchement kumo ils sont dans tous les mauvais coups :o ils ont essayé d'enlevé la mère de naruto,hinata bientôt on va apprendre qu'ils ont voulu les yeux de sasuke ;D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jun misugi

Franchement kumo ils sont dans tous les mauvais coups :o ils ont essayé d'enlevé la mère de naruto,hinata bientôt on va apprendre qu'ils ont voulu les yeux de sasuke ;D.

 

En fait, j'ai mentionné cela car je pensais que ca peut être une indice sur une eventuel couple Hinata / Naruto. Le fait que Kushina et Hinata avaient le même point commun : se faire enlever par Kumo ... était quelque chose de troublant.

 

Dites moi si vous estimé que ce n'etait un indice à proprement parler. Car je ne veux pas partir dans le delire. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beyonder: I'm back ;D désolée pour le retard^^'

 

Il n'y a aucun courage à se laissait mourir par amour par exemple !

 

Le courage aussi te pousse à accomplir des choses complètement irrationnelles et qui dépassent parfois l'entendement 9_9

 

Le courage de se déclarer, sera la dernière étape à mes yeux de son apprentissage !

 

Finalement, Beyonder, je pense que tu partages l'opinion de Gide: "Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour"

 

Pourquoi de nombreuses personnes ont-elle peur de se déclarer ? Parce qu'elles sont trop courageuses ?  

 

Éprouver des émotions, c'est déjà par essence les accepter, les accueillir en soi.

 

L' expression et l'acceptation des sentiments ne se manifeste pas uniquement par des déclarations publiques (je force, je sais, suis une pro!), mais par différents modes qui passent par le geste, la parole, l' action, ou tout simplement par les choix.

 

Soit la réconciliation se fait sur l'oreiller, soit en discutant, soit en faisant les deux etc.  

 

:D celle-là est pas mal :D

 

Oui et non

 

Mince encore un normand, ou un breton^^'

 

Oui et non, s'aimer soi-même signifie tout simplement que l'on recherche le bonheur, que l'on pense mériter ! Le sacrifice heureux est une réalité, une possibilité !

 

Je ne suis pas d'accord!

Petite illustration par l'absurde: Crois-tu que lorsque Naruto se fait "tabasser" par Sakura il pense le mériter?

 

S'aimer soi-même, c'est accepter ses failles, ses forces et les reconnaitre.

Après ce que tu estimes mériter n'est pas du même domaine de conscientisation, c'est un autre pilier qui vient se créer après.

 

Je sens que je vais encore me faire targuer de jouer sur les mots, mais promis, ce n'est pas du tout mon intention. J'énonce juste un process évolutif différent, rien d'autre :-\

 

Être capable d'accepter que l'on ne gagnera jamais n'est pas la même chose que de refuser de tenter le coup pour X excuses sans jamais essayer ! La nuance est de taille et notre divergence se situe là, il me semble !

 

Mais à ce niveau de lecture nous n'en savons absolument rien. On ne peut que supposer. Donc oui, la nuance est importante mais difficile à déterminer sur le flou, tu ne crois pas?

 

Je croyais que l'on oubliait la philo ?  :D

 

Lol, rien de philosophique dans cette petite question totalement innocente 9_9 .... Alors, la noblesse tu la définis comment? Une échelle particulière? Je suis têtue, je sais!

 

 

Je trouve relativement difficile d'inclure de la rationalité dans les actes d'amour (je n'ai pas dit que tu le faisais).

Quelques soient les degré de l'amour d'ailleurs, qu'ils soient faibles voire carrément exclusifs.

 

Après agir de telle ou telle façon c'est aussi propre à chacun (selon le ressenti personnel), nos critères d'appréciation étant différents, ce qui fait aussi (au passage) que nous n'agissons pas tous selon les mêmes codes, etc...

 

Des lignes générales directrices, oui, mais qui peuvent-être toutes aussi infinies que le nombre d'hommes sur terre 8)

 

 

Bref, et pour conclure( quoi pas trop tôt?), un petit truc m'interpelle plus qu'un autre.

 

En fait je ne sais pas si Naruto aime ou pas, mais il est une chose dont je suis certaine c'est il veut être aimé, ce qui est sensiblement différent...

Et cette recherche de reconnaissance s'inscrit parfaitement depuis le tout début du manga, so, leitmotiv quand tu nous tiens!!!

 

Edit: J'ai fait plus sobre cette fois-ci, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai mentionné cela car je pensais que ca peut être une indice sur une eventuel couple Hinata / Naruto. Le fait que Kushina et Hinata avaient le même point commun : se faire enlever par Kumo ... était quelque chose de troublant.

 

Dites moi si vous estimé que ce n'etait un indice à proprement parler. Car je ne veux pas partir dans le delire. ^^

 

Je ne vois pas vraiment le rapport entre les tentatives d'enlèvement de Kumo et les couples.

 

Je ne vois pas ce que ce point commun entre Kushina et Hinata a de troublant.

Chacune avait un don (chakra spécial pour la première, byakugan pour la seconde) et Kumo a convoité ces dons. Et il est plus facile de s'en prendre à une fillette qu'à un ninja sur-entrainé qui maîtrise parfaitement son don et ses capacités.

 

Pas la peine non plus d'aller chercher midi à quatorze heure.

 

 

Edit:

@fukasaku35

(Je viens juste de voir ta réponse, désolé)

 

Tu dis que le fait qu'Hinata et Minato n'ont que leur calme en commun est déjà pas mal.

 

Mais pour voir s'il s'agit vraiment d'un point commun il faudrait aussi voir d'où leur vient leur calme.

 

Hinata est une fille timide, introvertie et donc discrète.

Plus que calme, elle est discrète. Elle n'ai pas du genre à faire des vagues, à se mettre en avant. Elle préfère rester en arrière, ne pas trop se faire remarquer. Elle est discrète.

 

Minato semble plutôt sûr de lui, absolument pas renfermé.

Il est calme, réfléchi. Il ne se jette pas tête baissée dans l'action, il reste calme, il réfléchit et analyse. Mais il n'est pas discret. Il ne cherche pas à rester en retrait. Il se met en avant. Il ne faut pas oublier que c'est un leader.

 

Il y a une grande différence entre personne discrète qui préfére rester en arrière et ne pas faire de vague, ne pas se mettre en avant, et une personne calme, réfléchi mais qui se met en avant et a un rôle de leader.

 

 

"Calme" est une manière trop réductrice de décrire leurs personnalités qui sont, pour moi, très différentes.

La source, la cause de leur "calme" n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beyonder: I'm back ;D désolée pour le retard^^

You're welcome !

Le courage aussi te pousse à accomplir des choses complètement irrationnelles et qui dépassent parfois l'entendement 9_9

 

Nous rentrons dans la partie amusante du langage de sourd. :D

 

Pour avoir le droit d'estampiller courage sur le front de quelqu'un, d'après la définition que je t'ai proposée, il faut un affrontement, un risque et la conscience du risque. Il dépend donc d'une intention que tu peux tenter de déterminer en te servant du contexte. Je rajouterai aussi héroïque !( mot que je ne définirai pas, même sous contrainte...) ;D;)

 

La manière dont tu présentes le courage, me donne l'impression d'un un grand fourretout, où tu mélanges un grand nombre de concepts sans les délimiter réellement.

 

J'ai bien compris que pour toi « définir, c'est limiter », mais si tu limites pas un minimum, on ne sait plus de quoi l'on parle.

 

Tu sembles vouloir justifier que l'on puisse être courageux en se laissant mourir par amour ! Cela dépend du contexte, ok !

Un type te largue et tu décides de mourir, tu vois le courage où ?

Ta réponse semble être le courage permet de faire des choses irrationnelles. Je ne vois pas le rapport. Si tout est courage, ce mot ne sert à rien. L'amour, la passion te poussent à faire des choses irrationnelles. Le courage reste pour moi un affrontement (contre autrui, soi même, physique, psychologique, etc.) avec la conscience d'un danger un chouïa d'héroïsme.

 

Je me laisse crever de faim pour montrer mon désappointement lors de la victoire de la France contre l'Irlande. Je vais mourir si on ne rejoue pas le match ! Suis-je courageux ? En suivant ma définition précédente on peut arriver à dire oui, je suis courageux ! Ben je trouve cela idiot et pas courageux pour un sou. Je rajoute donc Héroïsme dans le sens commun. Waouu, il a sauvé la princesse du méchant dragon = courageux ! Waouuu, il a gobé 333 boulettes de viande en 30 minutes = pas courageux !

 

 

Finalement, Beyonder, je pense que tu partages l'opinion de Gide: "Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour"

 

Pas vraiment, je vois juste un blondinet qui doit aller se déclarer pour passer à l'âge adulte ! Un gamin que j'aime beaucoup qui se tait pour d'obscures raisons !On me fera difficilement croire qu'il le fait pour le bien de la rose ! (j'ai dit difficille pas impossible )  ;)

 

Éprouver des émotions, c'est déjà par essence les accepter, les accueillir en soi.

 

Je ne suis pas un pro de la psychologie mais il me semble que tu puisses refuser tes émotions sans pour autant ne pas en éprouver.

 

L' expression et l'acceptation des sentiments ne se manifeste pas uniquement par des déclarations publiques (je force, je sais, suis une pro!), mais par différents modes qui passent par le geste, la parole, l' action, ou tout simplement par les choix.

 

En quoi cela contredit, le courage de se déclarer ? Tu te déclares avec le langage de ton choix. Ensuite tu t'adaptes,lorsque l'on ne te comprend pas, cela n'est plus une déclaration mais bien un monologue. Deux pour une déclaration, c'est mieux......pour le commun des mortels dont je fais partie  ;)

 

 

Petite illustration par l'absurde: Crois-tu que lorsque Naruto se fait "tabasser" par Sakura il pense le mériter?

 

Ta démonstration montre que l'on peut souffrir pour protéger autrui (et là oui Naruto est courageux), et que l'on peut souffrir, faire des sacrifices pour obtenir le bonheur. Tu ne contredis pas mon propos. Car là, il souffre par amour, par amitié. Grâce à ça, il peut se regarder dans un miroir. Il protége ses amis, pillier important de son bonheur.

S'aimer soi-même, c'est accepter ses failles, ses forces et les reconnaitre.

Après ce que tu estimes mériter n'est pas du même domaine de conscientisation, c'est un autre pilier qui vient se créer après.

 

Je ne suis pas d'accord. Tu peux refuser tes failles, ne pas les reconnaitre et pourtant souhaiter ton propre bonheur. Tu peux ne pas t'aimer entièrement,vouloir changer et pourtant t'aimer dans ta globalité, sans tout comprendre de toi même. On glisse dangereusement sur le terrain prise de tête.  :D

Mais à ce niveau de lecture nous n'en savons absolument rien. On ne peut que supposer. Donc oui, la nuance est importante mais difficile à déterminer sur le flou, tu ne crois pas?

 

Je n'ai pas de preuves absolues, c'est certain. Mais il y a des indices qui montrent qu'il est probable (en prenant ma définition) que Naruto manque de courage (maturité) au niveau de ses sentiments.

Lol, rien de philosophique dans cette petite question totalement innocente 9_9 .... Alors, la noblesse tu la définis comment? Une échelle particulière? Je suis têtue, je sais!

D'abord sache que tu es née coupable !  :D;). Plaisanterie mise à part pourquoi veux-tu parler de la noblesse ? j'ai en ai parlé quelque part ? (mémoire de poisson ) et non je n'ai pas d'échelle. C'est comme comparer la souffrance,l'acte le plus morale etc. J'ai horreur de ça.

Si tu me sors un texte où je parle de "noblesse" c'est sans aucun doute une tournure littéraire ( moi et le français... 9_9) pour dire que je trouve cela beau.

 

Je trouve relativement difficile d'inclure de la rationalité dans les actes d'amour (je n'ai pas dit que tu le faisais).

Quelques soient les degré de l'amour d'ailleurs, qu'ils soient faibles voire carrément exclusifs.

 

Heureusement que tu ne le sous-entend pas.  :D  J'adhère à la vision de Hume (traité de la passion). Mais l'amour, la rationalité et le courage sont des sujets différents.

Après agir de telle ou telle façon c'est aussi propre à chacun (selon le ressenti personnel), nos critères d'appréciation étant différents, ce qui fait aussi (au passage) que nous n'agissons pas tous selon les mêmes codes, etc...

 

Des lignes générales directrices, oui, mais qui peuvent-être toutes aussi infinies que le nombre d'hommes sur terre 8)

 

Oui et comme ligne générale, ici, je te propose courage = Affrontement +Risque+ Conscience du Risque+ Heroïsme (je le rajoutte).

 

Tu peux voir du courage dans la non-déclaration de Naruto. Mais pour moi, pour l'instant, je n'en vois pas. Peut-être que Kishi nous donnera une explication héroïque à son mutisme, ce qui modifiera mon point de vue. Mais en attendant.... ;)

Bref, et pour conclure( quoi pas trop tôt?), un petit truc m'interpelle plus qu'un autre.

 

En fait je ne sais pas si Naruto aime ou pas, mais il est une chose dont je suis certaine c'est il veut être aimé, ce qui est sensiblement différent...

Et cette recherche de reconnaissance s'inscrit parfaitement depuis le tout début du manga, so, leitmotiv quand tu nous tiens!!!

Je défends aussi ce point de vue !  ;)

Edit: J'ai fait plus sobre cette fois-ci, non?

Jocker.......Je plaisante, je plaisante  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manière dont tu présentes le courage, me donne l'impression d'un un grand fourretout, où tu mélanges un grand nombre de concepts sans les délimiter réellement.

 

Hé, je ne suis pas une yaourtière^^', un peu brouillonne par moment, certes mais pas cette caricature!!!

 

Si tout est courage, ce mot ne sert à rien. L'amour, la passion te poussent à faire des choses irrationnelles. Le courage reste pour moi un affrontement (contre autrui, soi même, physique, psychologique, etc.) avec la conscience d'un danger un chouïa d'héroïsme.

 

C'est ça le hic, nos perceptions/définitions différentes!

 

Bon, je le fais court, le courage te fait endurer (tout ce que tu veux, c'est vaste) SANS faillir.

Mais pour y parvenir il te faut le minimum de connaissance de toi-même. Ben oui, sinon aucun intérêt, et tu auras beau te brosser pendant un bon bout de temps, ça ne viendra pas tout seul.

 

Pas vraiment, je vois juste un blondinet qui doit aller se déclarer pour passer à l'âge adulte ! Un gamin que j'aime beaucoup qui se tait pour d'obscures raisons !On me fera difficilement croire qu'il le fait pour le bien de la rose ! (j'ai dit difficille pas impossible )  ;)

 

Je te rejoins sur ça. Les raisons profondes on ne les connais pas!

On suppute à mort, avec plus ou moins de bonne humeur et plus ou moins l'once d'un chouilla de mauvaise foi 9_9 ose me dire le contraire ;D il y a toujours une part de subjectif plus ou moins conscient qui nous habite, mais je n'entre pas dans ce débat...

 

Je ne suis pas un pro de la psychologie mais il me semble que tu puisses refuser tes émotions sans pour autant ne pas en éprouver.

 

Pour être honnête, celle-là je ne l'ai pas compris, en la retournant dans tous les sens on peut lui faire dire n'importe quoi, alors un petit peu de lumière dessus serait sympa^^

 

En quoi cela contredit, le courage de se déclarer ? Tu te déclares avec le langage de ton choix. Tu ne contredis pas mon propos.

 

Le choix de se taire en fait partie, et je ne chipote pas, ou si peu 9_9 Mais je te rassure, je ne suis pas toujours dans la contradiction, j'en prends et j'en laisse, c'est aussi simple que ça!!!

 

On glisse dangereusement sur le terrain prise de tête.  :D

 

Tu m'as pris les mots de la bouche^^, on va donc éviter le terrain migraineux à souhait.

 

Plaisanterie mise à part pourquoi veux-tu parler de la noblesse ? j'ai en ai parlé quelque part ? (mémoire de poisson ) et non je n'ai pas d'échelle. C'est comme comparer la souffrance,l'acte le plus morale etc. J'ai horreur de ça.

 

Non, c'est moi qui t'avais demandé ce qui faisait qu'un acte était noble, tu es parti sur l'évitement de la philo, j'ai fait une nouvelle tentative, et plop, direct à la flotte...

Ou alors (mode vicieux on)c'est une très jolie pirouette à laquelle je viens d'assister genre dérobade no jutsu façon professionnel :o(mode vicieux off)

 

Oui et comme ligne générale, ici, je te propose courage = Affrontement +Risque+ Conscience du Risque+ Heroïsme (je le rajoutte).

 

Tu n'aurais pas dû le rajouter! Ou alors, le coupler avec humble, et ça c'est la perception japonaise du héros( pas de mon invention)!

 

 

Je défends aussi ce point de vue !  ;)

 

Et bien voila, autant finir sur un point où nous sommes d'accord, et mine de rien c'est peut-être, (je vais dire surement), la clé pour comprendre et avoir les réponses les plus cohérentes sur le pourquoi du comment :D

 

 

Edit: Tu crois qu'on a avancé d'un iota ??? Moi je ne parierai pas ma chemise là-dessus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et ça me fait toujours rire quand on se base sur l'interwiew pour y trouver des vérités il n'y a rien d eplus confus que ces interview kishimoto ne veut pas donner d'éléments ça se voit. De plus le but de ses interviews est promotionels le but de kishimoto est de faire plaisir et d'attirer le plus possible de fans, il ne va pas dire que sakura va rester un boulet toute sa vie ou que les sentiments de sakura sont clair....

Par contre quand il dit qu'elle aime Sasuke la c'est très clair hein.

(je l'attend toujours l'année de kakashi ou l'acte héroique de sakura)

Si Kishi en parle depuis 2008 et qu'il répète encore la même chose maintenant c'est pas pour le fun a mon avis.

selon moi on a pas besoin de l'interview pour cela il y a des indices dans le manga nous montrant les sentiments de sakura pour sasuke

Je m'attendais a cette réponse...selon moi on avait besoin de l'affirmation de Kishi. Oui il y avait pas mal d'indices qui montraient qu'elle était toujours amoureuse de lui, mais c'est pas pour ça que c'était forcément vrai.

Si il n y aurait pas eu cette interview j'aurais toujours eu des doutes, car Sai et Naruto c'est pas Sakura.

Non c'est à cause d esasuke l'hyperventillation Naruto à été mis devant le problème sasuke et c'est cette confrontation qui à été dure.

Regarde bien a quoi il pense avant qu'il ait son hyperventilation. C'est pas seulement a cause de Sasuke mais a cause de tout ses problèmes réuni(la décision de Sakura et sa fausse déclaration, Sasuke, les paroles de Gaara, les paroles de Madara)

 

 

@Nimrahad

 

Donc la théorie de reproduire le schéma des parents, ça coince un peu.

Tout a fait d'accord.

 

EDIT:

D'accord avec le post en dessous ;D ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quand il dit qu'elle aime Sasuke la c'est très clair hein.

 

Bah ouais, c'est comme Sai qui n'y connait rien en sentiments quand il dit que Naruto est amoureux de Sakura ou Yamato qui n'y connait rien quand il sous-entend que Sakura est amoureuse de Naruto. Mais quand Sai dit que Sakura aime Sasuke ou quand Yamato réagit à la fausse déclaration, là ils sont subitement devenu des clairvoyants et fin psychologues dans le domaine des sentiments.  :D

 

(Non, non, ne répondez pas à ça, c'était juste une petite pique pour vous taquiner un peu  :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nimrahad:

Mince, je voulais revenir sur ce que tu avais dit quant au fait de reproduire ou pas les schémas des parents ou le parcours des Sannins^^' mais je subis les affres de la déconnexion à chaque post, donc c'est pénible!

 

Entièrement d'accord avec toi :D

Je trouverai ça d'un banal affligeant, et puis il n'y a pas de règle à suivre, on ne se calque pas parce les autres l'ont fait...ou pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, je ne suis pas une yaourtière^^', un peu brouillonne par moment, certes mais pas cette caricature!!!

 

Je l'aimais bien pourtant mon explication ! :'(

 

C'est ça le hic, nos perceptions/définitions différentes!

 

Bon, je le fais court, le courage te fait endurer (tout ce que tu veux, c'est vaste) SANS faillir.

Mais pour y parvenir il te faut le minimum de connaissance de toi-même. Ben oui, sinon aucun intérêt, et tu auras beau te brosser pendant un bon bout de temps, ça ne viendra pas tout seul.

 

Là, j'avance car je comprends mieux ta définition. Tu définis le courage comme la force qui te permet d'avancer sans faillir ! Avec cette définition, je comprends ton point de vue !

Pour ce qui est de ma définition je confirme, héroïque est important. Je définis courage à l'occidental, car lorsque je l'ai employé, il était dans ce sens.

 

Qu'en est-il de la vraie définition ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courage

 

C'est plutôt ouvert ! En fin de compte ! Nos deux visions semblent pouvoir cohabiter. ^^

 

Non, c'est moi qui t'avais demandé ce qui faisait qu'un acte était noble, tu es parti sur l'évitement de la philo, j'ai fait une nouvelle tentative, et plop, direct à la flotte...

Ou alors (mode vicieux on)c'est une très jolie pirouette à laquelle je viens d'assister genre dérobade no jutsu façon professionnel :o(mode vicieux off)

 

J'ai regardé où je l'ai écrit. Noble était collé à cause.  "noble cause"

C'est purement littéraire,synonyme de cause héroïque. Les causes qui font rêver. Qui touche le cœur des enfants  (et ceux qui gardent leur âme d'enfant)

Je botte donc en touche. J'aime pas les classements !

 

Je me suis bien amusé, merci ! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...