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Star Wars


snakes14
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Sûrement son combat contre son cote obscure comme pour Luke. Intéressant le double sabre. 

 

Sinon le Trailer me laisse perplexe, à vrai dire je ne sais que penser, très étrange comme sensation. Sinon horrible le début d’échange entre Rey et Kylo, j’espère quelque chose d’inoubliable ceci dit mais ça ma l’air de loin moyen pour un début d’affrontement. 

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C'est bien Daisy Ridley, mais est-ce une vision (combat vs sa plus grande peur)? Ou bien la réalité?
Peut-être qu'elle embrasse le côté obscur pour établir un véritable équilibre et/ou pour combattre un ennemi spécial. Bref cet image peu tout et ne rien dire...

 

Sinon fun le montage couteau suisse:

 

 

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  • 4 weeks later...
Le 31/07/2006 à 01:43, snakes14 a dit :

Profitons en pour parler également de l'univers cinématographique en général surtout que Disney vient de racheter la licence les sabres lasers n'ont pas fini de s'entrecroisé et espérons que se sera pour notre plus grand plaisir.

Euuh quoi ? En relisant la première page j'ai vu qu'en 2006 Disney avait déjà racheté Star wars !! Selon wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucasfilm) Star wars a été rachetée le 30/11/2012 par Disney ! Donc soit le post à été édité mais la date d'édition n'est pas apparut soit il vient d'un monde parallèle :')

Modifié par sunny-chan
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il y a 26 minutes, sunny-chan a dit :

Euuh quoi ? En relisant la première page j'ai vu qu'en 2006 Disney avait déjà racheté Star wars !! Selon wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucasfilm) Star wars a été rachetée le 30/11/2019 par Disney ! Donc soit le post à été édité mais la date d'édition n'est pas apparut soit il vient d'un monde parallèle :')

2012 ? car 2019 c'est dans 2 mois ^^

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  • 3 weeks later...
il y a 7 minutes, rustaMatou a dit :

ils pourront faire autant de trailers qu'ils veulent mon amour et ma hype pour cette trilogie est morte avec l'épisode 2 comme tout bon fan de Star wars.

 

Merci encore Disney ! Quel beau projet....

Je pensais que tout bon fan de Star Wars aurait désavoué le 7 avant même le 8 ou le 9. 
En tout cas je vois de très beaux plans dans ce trailer. 

Modifié par Riley Escobar
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Le 7 avait beau être complètement vide, il ne détruisait rien et laissait espérer un épisode 8 de qualité qui l'aurait sauvé par rétroaction (en particulier après la sortie du très bon Rogue One).

 

C'est bien le passage de Ruin Johnson qui a tout détruit et qui fait que beaucoup ne ressentent rien à la vue de ce trailer final.

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il y a 42 minutes, Kurowara a dit :

Le 7 avait beau être complètement vide, il ne détruisait rien

Sauf l'intégralité de l'utilité de la série originale ...

Découvrir que 30 ans après les exploits de Luke et ses amis la situation n'a pas changé d'un poil.

L'empire existe encore, les rebels sont toujours là, Death Star 3.0, les "siths" existent encore etc...

Nommer les choses vaguement différemment (Résistance, Premier Ordre et "LoLOnNestPasDesSiths2.0) n'est pas vraiment suffisant.

Donc bon le 7 est un ridicule remake vide de toute substance et on peut dors et déjà dire que si, il détruit quand même (quand on passe de la fin du 6, avec la célébration sur Endor, au début du 7, il y a de quoi être perplexe). C'est le début de la désagrégation du rôle de Luke et de son échec total, c'est le début de la négation de l'utilité des exploits des films originaux qui va potentiellement continuer (retour de l'empereur : si Anakin ne revient pas dans l'épisode 9 pour tuer Sidious alors ils auront réduit à néant la prophétie, youpi). 

Naturellement cela n'a pas la même ampleur, en terme de désastre d'écriture, que l'opus 8, mais le 7 était une très mauvaise base pour une nouvelle trilogie.

De base fonder une nouvelle trilogie sur un remake de l'épisode 4 c'était d'une bêtise effarante (on fait une suite mais en fait on reproduit l'épisode pivot du milieu de la saga, WTF ?). Johson a poussé la bêtise encore plus loin en anéantissant le peu de bases remises en place par le 7 (un truc vraiment stupide sur lequel les gens reviennent peu mais Luke a laissé une carte pour qu'on le retrouve et quand on le retrouve il répond "wtf pourquoi tu crois que je suis venu me cacher dans un endroit secret ?" ba je ne sais pas pourquoi tu as laissé une carte pour qu'on puisse te rejoindre crétin des alpes ?), créant ainsi une trilogie qui n'avait ni queue ni tête et ne respectait même plus les personnages originaux, autant dire que là on est carrément entré dans une autre dimension niveau incompétence.

Mais je me mettrais pas tout sur le dos de l'épisode 8 qui, même s'il restera peut être un des plus grands fails de l'histoire du cinéma, n'est qu'une manifestation de tous les problèmes qui ont entouré cette trilogie depuis le départ.

De toute façon de base prétendre écrire une trilogie Star Wars, et plus encore, la trilogie qui clôture les 9 films et qui lie tout ensemble, sans même avoir au départ un scénario pour les 3 films et une ligne directrice c'est quand même un sacré foutage de gueule. L'absence totale de bon sens qui a entouré toute cette résurrection de SW a de quoi laissé pantois. Comment peut-on aussi mal gérer la chose ... et comment peut-on à ce point briser quelque chose d'aussi culte (alors même qu'on est capable de bien faire : Rogue One était un excellent film Star Wars, alors même qu'on a des gens très capables sous la main comme D. Filoni ou le mec qui a fait Rogue One etc...).

Ca relève de l'exploit, un cas d'étude pour les étudiants en cinéma à n'en pas douter : regardez surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Le pire c'est qu'ils avaient les scénari de Lucas pour les épisodes 7, 8 et 9, qu'ils lui avaient promis oralement (c'était une clause non officielle, pas dans le contrat mais insidieusement ils s'étaient mis d'accord à l'oral) de s'en servir et qu'ils ont tout jeté à la poubelle. Dans son dernier bouquin Bob Iger raconte comment ils l'ont basiquement mise à l'envers à George Lucas et pourquoi ce-dernier s'est senti profondément trahi.

Tout ça pour dire que les mecs avaient en main une histoire toute écrite, cohérente, pensée comme un tout, de l'auteur de l'univers, et ils ont tout balancé pour ensuite nous pondre une succession de 3 films totalement improvisés qui ne s'enchaînent pas les uns les autres : c'est tout simplement surréaliste. Un tel niveau de mercantilisme, d'excès d'égo, d'absence de bon sens élémentaire, de respect de George et des fans, et d'inaptitude à faire du cinéma est tout bonnement extraordinaire.

Mais cela remonte à la base. JJ aurait très bien pu suivre le canevas de Lucas, à la place il a fait un remake moisi du 4 ...

 

 

--------------

 

 

Bon pour en revenir à ce trailer je dirais premièrement que ce film a l'air bien travaillé visuellement et assez varié.

Dans les premiers trailers j'avais vraiment peur car ça puait l'absence d'inspiration (encore une planète désertique vide, un vaisseau-bâteau volé de l'épisode 6) ...

Là je dois dire que le visuel est tout de même vendeur. Ils donnent l'impression de sortir les grands moyens et ça on l'attendait.

Bon les rapports de force restent toujours assez flou dans cette suite : est-ce que toute la république a été détruite ? Ils ont l'air de nous faire croire qu'aucun système ne semble pouvoir se défendre de lui-même et que seul le premier ordre a une armée ... je ne sais. Là la Résistance a l'air surpuissante alors qu'à la fin du 8 il reste 10 personnes répartis dans quelques corvettes moisies, il va falloir nous expliquer comment ils ont assemblé une armée capable de combattre des centaines et des centaines de Star Destroyers en face à face.

Pour le reste bon à partir du moment où on a 0 attachement et 0 intérêt pour les nouveaux personnages (ça peut même être pire que ça : au-delà de l'indifférence parfois je ne les aime carrément pas voire je les déteste), ainsi qu'aucun espoir que cette trilogie ait ne serait-ce qu'une cohérence interne (alors ne parlons même pas d'une prétention de lier 9 films ensembles), forcément on ne frissonne pas. Ca ce n'est pas la faute du 9 intrinsèquement, ce sont des problèmes accumulés depuis la base, et du coup ce film est très difficile à vendre et il est très difficile de faire rêver les gens avec (après leur avoir fait 2 bras d'honneur ils deviennent un peu  méfiants curieusement).

Au moins on aura de l'action dans ce film : enfin peut être de vrais combats au sabre (parce que jusqu'à présent c'était pathétique), visiblement une méga bataille mais pas spatiale (il y a un plan qui m'inquiète quand ils font du cheval sur un vaisseau là, j'ai des vibes de Canto Bight qui me reviennent c'est quelque chose de nauséeux).

Petits détails il semble que Rey & Kylo détruisent le masque de Vador, en effet il semblerait que ce soit Palpatine à la fin (qui d'autre).

Bon l'exploration de l'étoile de la mort on le sait depuis longtemps mais je reste très perplexe sur quelques points :

- depuis quand Endor c'est genre la Bretagne ?

- étant donné la déflagration j'ai beaucoup de mal à imaginer que la structure ait pu survivre de cette façon ... genre on peut encore allé dans la salle du trône alors que le machin était une petite tourelle centrale.

Bref tout ça on le sait depuis un moment mais ça me trotte quand même dans la tête .

Enfin bref ... dans l'ensemble c'est la première fois qu'ils sortent un trailer convainquant et travaillé pour ce film, accordons-le au moins ceci !

Jusqu'à présent ce qu'ils nous avaient montré était d'une pauvreté effarante, mais là ce trailer, honnêtement, est plutôt bon, qui sait ce film sera peut être en lui-même pas mal (même si soyons honnête il est impossible de rattraper les dégâts, SW est un tout)-

Donc bon hypé non, clairement à ce stade la hype est morte en ce qui concerne Star Wars, le seul truc que j'attends c'est la dernière saison de TCW, par contre force est de constater que ce trailer est assez réussi.

Je vais attendre les analyses détaillés des spécialistes qui vont nous trouver tous les détails microscopiques, frame par frame, de ce trailer.

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il y a 13 minutes, Konan a dit :

Sauf l'intégralité de l'utilité de la série originale ...

Découvrir que 30 ans après les exploits de Luke et ses amis la situation n'a pas changé d'un poil.

L'empire existe encore, les rebels sont toujours là, Death Star 3.0, les "siths" existent encore etc...

Nommer les choses vaguement différemment (Résistance, Premier Ordre et "LoLOnNestPasDesSiths2.0) n'est pas vraiment suffisant.

Donc bon le 7 est un ridicule remake vide de toute substance et on peut dors et déjà dire que si, il détruit quand même (quand on passe de la fin du 6, avec la célébration sur Endor, au début du 7, il y a de quoi être perplexe). C'est le début de la désagrégation du rôle de Luke et de son échec total, c'est le début de la négation de l'utilité des exploits des films originaux qui va potentiellement continuer (retour de l'empereur : si Anakin ne revient pas dans l'épisode 9 pour tuer Sidious alors ils auront réduit à néant la prophétie, youpi). 

Naturellement cela n'a pas la même ampleur, en terme de désastre d'écriture, que l'opus 8, mais le 7 était une très mauvaise base pour une nouvelle trilogie.

De base fonder une nouvelle trilogie sur un remake de l'épisode 4 c'était d'une bêtise effarante (on fait une suite mais en fait on reproduit l'épisode pivot du milieu de la saga, WTF ?). Johson a poussé la bêtise encore plus loin en anéantissant le peu de bases remises en place par le 7 (un truc vraiment stupide sur lequel les gens reviennent peu mais Luke a laissé une carte pour qu'on le retrouve et quand on le retrouve il répond "wtf pourquoi tu crois que je suis venu me cacher dans un endroit secret ?" ba je ne sais pas pourquoi tu as laissé une carte pour qu'on puisse te rejoindre crétin des alpes ?), créant ainsi une trilogie qui n'avait ni queue ni tête et ne respectait même plus les personnages originaux, autant dire que là on est carrément entré dans une autre dimension niveau incompétence.

Mais je me mettrais pas tout sur le dos de l'épisode 8 qui, même s'il restera peut être un des plus grands fails de l'histoire du cinéma, n'est qu'une manifestation de tous les problèmes qui ont entouré cette trilogie depuis le départ.

De toute façon de base prétendre écrire une trilogie Star Wars, et plus encore, la trilogie qui clôture les 9 films et qui lie tout ensemble, sans même avoir au départ un scénario pour les 3 films et une ligne directrice c'est quand même un sacré foutage de gueule. L'absence totale de bon sens qui a entouré toute cette résurrection de SW a de quoi laissé pantois. Comment peut-on aussi mal gérer la chose ... et comment peut-on à ce point briser quelque chose d'aussi culte (alors même qu'on est capable de bien faire : Rogue One était un excellent film Star Wars, alors même qu'on a des gens très capables sous la main comme D. Filoni ou le mec qui a fait Rogue One etc...).

Ca relève de l'exploit, un cas d'étude pour les étudiants en cinéma à n'en pas douter : regardez surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Le pire c'est qu'ils avaient les scénari de Lucas pour les épisodes 7, 8 et 9, qu'ils lui avaient promis oralement (c'était une clause non officielle, pas dans le contrat mais insidieusement ils s'étaient mis d'accord à l'oral) de s'en servir et qu'ils ont tout jeté à la poubelle. Dans son dernier bouquin Bob Iger raconte comment ils l'ont basiquement mise à l'envers à George Lucas et pourquoi ce-dernier s'est senti profondément trahi.

Tout ça pour dire que les mecs avaient en main une histoire toute écrite, cohérente, pensée comme un tout, de l'auteur de l'univers, et ils ont tout balancé pour ensuite nous pondre une succession de 3 films totalement improvisés qui ne s'enchaînent pas les uns les autres : c'est tout simplement surréaliste. Un tel niveau de mercantilisme, d'excès d'égo, d'absence de bon sens élémentaire, de respect de George et des fans, et d'inaptitude à faire du cinéma est tout bonnement extraordinaire.

Mais cela remonte à la base. JJ aurait très bien pu suivre le canevas de Lucas, à la place il a fait un remake moisi du 4 ...

Amen 🙏🏿  Merci pour cette messe 🙏🏿
 

sinon je crois qu’ils ne font que se batte devant le casque de Vador et c’est un malencontreux coup de sabre qui brise son socle. 

Modifié par Riley Escobar
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Trailer que je trouve sans énergie même si certains plan laissent penser que visuellement ont aura droit à quelques bonbons.

 

Sinon je lis ça et "Disney à détruit la trilogie", On a détruit le travail de Georges Luca, etc.

 

Je pense que Georges Lucas avait déjà mis à mal sa propre oeuvre avec la Prélogie (épisode 1 à 3 sortis entre 1999 et 2005), beaucoup moins bien écrite que la Trilogie Classique, trop politisée, d'incohérences ou de vides jamais vraiment expliqués.

 

Quant à la Postologie, elle n'est pas parvenue à se démarquer en misant clairement sur une rupture avec le passé de la franchise. Vous me direz, quand on demande aux fans ce qu'il voudraient voir au ciné, on nous parle sans cesse d'adapter La Légende des Jedi, Knight of the Old Republic... et c'est à peu à près tout. Donc à partir de là, comment pouvez-vous espérer séduire si votre public n'a d'yeux que pour ce qu'il connait déjà par coeur ? Bref...

 

Et, j'ai déjà défendu ce point de vu, il ne faut pas se tromper de cible, la licence Star Wars appartient à Disney, mais c'est Lucasfilm qui a proposé et développer les films et séries chargés de faire vivre cet univers.

 

On en peut pas d'un côté encenser le travail de Marvel Studios en omettant qu'il appartient également à Disney Company, et de l'autre minimiser celui de Lucasfilm en repportant tous les tords qur la maison-mère, alors que les deux studios fonctionnent de la même façon avec des équipes créatrices autonomes.

 

Mais bon, attendons de voir le résultats final pour juger cette trilogie.

 

De toute façon, on aura ensuite la prochaine trilogie de Rian Johnson (coucou les fans de l'épisode VIII) pour continuer à ressasser "c'était mieux avant".

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@goon : je pense aussi que disney continue ce que lucas avait initie ...


pour ma part ce trailer m a fait aucun effet ... peut etre que le film aura plus de saveur

 

mais franchement avec la profondeur d un background qu a SW c'est quand meme dur de se dire qu on a du copier coller a chaque fois

a croire que M.pokora et gad elmaleh ont ecrit les scripts ^^

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Les prequels c'est un vaste sujet à débat ...

 

Personnellement je ne trouve pas qu'ils aient abîmé la trilogie originale (bien au contraire) ni qu'ils soient inférieurs.

Loin d'être confus ils apportent un éclairage important sur la structure de l'univers et sur la façon dont tout s'est articulé.

Un éclairage que, rétrospectivement, je conçois difficilement qu'on puisse ne pas le considérer comme indispensable.

A mes yeux c'est l'inexistence des prequels qui rendrait la trilogie originale plus poreuse, et non leur existence qui a abîmé SW.

C'est tout le contraire : ils ont enrichi SW au sens large et en particulier ils ont amélioré les originaux en leur donnant un background plus substantiel.

Typiquement le personnage d'Obi Wan a gagné un épaisseur infinie, indescriptible, grâce au prequels, et on ne voit plus du tout l'épisode IV de la même façon !

 

Certaines critiques sont un petit peu douteuses : les effets spéciaux vieilliraient mal (parce que la trilogie originale est encore au top niveau graphisme peut être ?), certains acteurs ne seraient pas bons (comme si tous les acteurs de la trilogie originales étaient extraordinaires ... dans les deux cas on a des scènes parfois très mal jouées, c'est ainsi), tout serait du CGI (comme si c'était un défaut en soit d'utiliser des effets spéciaux alors que Lucas a justement toujours été novateur et à la pointe en la matière, ce serait totalement contraire à sa philosophie de ne pas utiliser les dernières technologies disponibles ! Les prequels ont eu un impact énorme dans le monde du cinéma, ils étaient très inventifs et ont fait avancer le monde des effets spéciaux à l'instar de la trilogie originale en son temps) qui serait tellement inférieur à la création de maquette (alors que rien que pour l'épisode 1 il a été construit beaucoup plus de décors, maquettes et autre en concret que pour la trilogie originale ! Et oui la terrible vérité !), les midichloriens auraient anéanti l'univers de SW (dans le genre excessif ... les midichloriens sont la réponse à comment, non la réponse à pourquoi, SW est un univers surtechnologique, il n'est pas étonnant que la science soit capable d'analyser scientifiquement les manifestations de la force ce qui ne lui enlève ni son côté mystique ni son côté philosophique), il serait indigne que Vader ait pu être aussi niais qu'Anakin (comme si Vader devait être né un monstre et demeurer un monstre toute sa vie : ça n'aurait aucun sens, la bonne question à se poser est comment un enfant devient un monstre, c'est une question aussi très contemporaine, pourquoi il y a des gens qui pètent les plombs et deviennent des tueurs, des terroristes, sombrent dans la folie), il y a le problème de la politique sur lequel je reviendrai etc...

On dit parfois que Lucas n'est pas bon metteur en scène, et que la trilogie originale était supérieure car il était aidé, il était le créateur mais pas le directeur. Dans une certaine mesure c'est vrai : un travail incroyable a été fait par d'autres que lui, notamment Irvin Kershner pour l'épisode V.

Mais dans les prequels nous avons des exemples des merveilles de mise en scène, de dynamisme et d'audace : la course de pods, la bataille spatiale au début de l'épisode III, le combat contre Maul, le combat Anakin / Obi Wan, le combat spatial entre Obi Wan et Jango Fett avec les bombes soniques ...

Pour quelques scènes qu'on jugera décevante on gardera en mémoire autant de scènes marquantes.

Nous avons aussi une variété d'univers, de monde, de créatures, qui peut faire pâlir de jalousie les originaux.

Non pas que Lucas avait moins d'idées à l'époque (la citée des nuages est merveilleuse, et je signale d'ailleurs qu'elle l'est beaucoup plus avec les dernières éditions qui gomment le côté hôpital aseptisé des intérieurs), mais il avait moins de moyens. Geonosis, Felucia, Kamino, Kashyyyk, Coruscant, le monde aquatique de Naboo, Mustafar !

Voilà quelque chose qu'on attend de la science fiction et que les prequels incontestablement ont parfaitement réussi.

Ils ont donné à voir l'univers, ils ont donné à voir toute cette richesse d'aliens (déjà montré dans les originaux avec la Cantina, avec le palais de Jabba) qui a, au demeurant, totalement disparu dans les nouveaux. 

A l'origine on avait les méchants, de vieux hommes blancs avec l'accent anglais, ce sont vraiment les colons européens du XIX siècle qui gouvernent le monde et se considèrent comme supérieurs, contre les gentils, des jeunes à l'accent américain avec une femme forte entourés d'une variété d'espèces qui veulent la liberté. Manichéisme symboliquement clair, simple, qui fonctionne. Maintenant on a des hommes et des femmes, blancs ou de couleur dans les deux camps (bizarre que le premier ordre soit plus ouvert que l'empire sur ce plan, cela dénature l'idéologie qu'ils sont sensés incarnés) mais quasiment aucun aliens. D'ailleurs on a tué Ackbar pour le remplacer par un humain. A ce titre la nouvelle trilogie est la plus ethno-centrée sur les humains des 3, alors qu'avec les moyens d'aujourd'hui elle devrait être la plus diverse, c'est un non sens absolu, une faute structurelle, et une paresse assez inexplicable.

Dans la nouvelle trilogie accessoirement le seul et unique élément inventif dans un décor c'était dans le 8 la planète Crait avec son sol rouge recouvert de sels et ses grottes de cristaux, en 2 films il y a eu 1 seul décor inventif, le reste c'est du désert, de la neige, une colline et des vagues, Canto Bight ba c'est Dubrovnik genre sans aucune modification, on est en Europe quoi, paie ton rêve ... Il y avait plus de variétés dans Rogue One en 1 film que dans la nouvelle trilogie, la principale tout de même, en 2 opus : scandaleux ! Bref je m'égards ...

Si j'en reviens au prequels alors là oui on nous donne à voir la variété d'espèces dans un monde de SF si large.

En fait la confédération des systèmes indépendants est entièrement (sauf Dooku) constituée de monde peuplés d'aliens ce qui est hyper intéressant en soit déjà parce qu'on nous montre de la SF non de non et ensuite parce qu'on nous illustre par ce biais que la République soit disant morale, en vérité, étant ethno-centrée, contrôlée par les humains qui pillaient et s'enrichissaient sur le dos des peuples aliens qui ont fini par réclamer leur liberté parce qu'ils étaient mal défendus et représentés dans cette république raciste et corrompue de l'intérieur (si on lit entre les lignes c'est ça la raison pour laquelle ces systèmes de la bordure extérieur veulent se détacher de la république à laquelle ils doivent payer de lourds impôts), république dont au final l'état était si détérioré que la mutation en Empire n'est même plus si étonnante.

Et puis par ailleurs on découvre tous les membres du conseil Jedi : très variés, peut être juste des cameos mais malgré tout on ressent l'ampleur de cette galaxie dans sa diversité. On voit les géonosiens, les kaminoens, les Toydariens avec le maître esclavagiste d'Anakin, le chasseur de prime qui change d'apparence, les Zabrak avec Maul etc...

Bref, visuellement les prequels sont un voyage, ils sont très riches.

 

D'autres critiques sont plus fondées : on peut par exemple déplorer certains dialogues, et notamment maladresses dans le développement de la relation entre Anakin et Padmé, ça c'est une évidence. A vrai dire Lucas est un bon scénariste, mais pas très bon dialoguiste, et ça le personnage d'Anakin, pourtant central, en a certainement le plus souffert. Certains diront que le basculement d'Anakin ne fait pas sens, que ce n'est pas assez fort : peut être, admettons, mais il y a tout de même une intention derrière, il y a une vision, un guide et une structure. SW se veut "mythologique" dans l'âme, au sens grec du terme, et ça va aussi avec son lot de caricatures et avec un aspect "destinée", "inévitable".

Ca me fait penser qu'à l'origine l'histoire de SW est racontée comme un conte par les "Whills" (paraît-il que le projet initial de Lucas pour la postlogie devait revenir un peu là-dessus d'ailleurs et clore l'explication de cet univers une fois pour toute avec les origines de la force, le monde des midichloriens, les whills etc... c'eut été passionnant et la boucle aurait été bouclée, je ne sais pas si c'est vrai, peut être qu'un jour les scénari de Lucas sortiront, ils existent ...), ces entités absolues de la force, d'où le "il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine", l'idée de destinée, de mythe n'y est que d'autant plus forte. Je crois que c'est important de voir SW comme une tragédie classique ou comme un mythe antique, avec le lot d'excès et de raccourcis que ça peut impliquer.

Certains regrettent que les jedis soient apparus comme nettement moins nobles qu'Obi Wan et Yoda ne le laissaient présagés. Ca je peux comprendre mais d'un autre côté si Obi Wan et Yoda sont les seuls qui ont survécu (enfin façon de parler) il y a aussi une raison, de même qu'il y a une raison pour laquelle les Jedis ont disparu et ça Lucas la donne. Donc là je crois qu'il s'agit plus d'un éclaircissement que d'une trahison.

Il y a JarJar, et d'autres formes de comic relief qui déplaisent à pas mal d'adultes. Alors ça c'est un sujet assez sensible, mais je crois qu'il faut concevoir que SW prétend s'adresser à beaucoup de mon à la fois. A la base cela reste un conte pour enfants, par dessus cela un adulte peut y voir toutes sortes de choses, notamment via les aspects politiques, philosophiques etc... Avec JarJar George Lucas a admis que fondamentalement ce qu'il voulait c'était plaire à ses propres enfants, c'est tout, il ne faut pas y voir autre chose. Et quand Yoda joue au demeuré dans l'épisode 5, quand on nous montre la torture d'un gonk-droïd dans l'épisode 6, quand on nous introduit les ewoks, le personnage de C3PO pour ne pas dire de R2, tout ça aussi ce sont des aspects comiques, peut être plus fins à l'époque, mais tournés vers les enfants.

Tout ça c'est une question d'équilibre, alors on dira peut être que les prequels sont déséquilibrés, c'est possible, c'est sans doute au fond le sens de la plupart de ses critiques où chaque cas isolé ne serait pas très grave mais tout mis en commun dans de mauvaises proportions ça peut provoquer de lassitude et de l'irritation.

Mais enfin ce n'est pas comme si seuls les prequels avaient des défauts, personnellement je me suis déjà ennuyé en voyant l'épisode IV, il m'arrive de trouver certains passages longuets dans les originaux (dans l'épisode 6 chez Jabba par exemple).

 

En substance, à partir du moment où après la sortie de l'épisode 3 on est capable de faire ce genre de vidéo :

 

C'est qu'on a bel et bien raconté une histoire correctement. Après on peut dire qu'on s'attendait à plus ou moins ceci ou cela et qu'on aurait préféré l'histoire comme ci comme ça mais enfin il y a une histoire. Là la nouvelle trilogie, et c'est tout de même gravissime, c'est qu'il n'y a ni continuité ni réelle histoire qui est racontée, je veux dire on ne capte rien on ne sait pas où ça va, où ça veut en venir, c'est vide, archi vide. On est dans un cas où les premières répliques de l'épisode 8 (Luke qui ne veut pas qu'on le retrouve) annulent toute l'intrigue de l'épisode 7 (aka : il faut retrouver la carte que Luke a caché pour qu'on puisse le retrouver), ça n'a strictement aucun sens. Sérieusement la symbolique ultime de cette trilogie c'est le masque de Kylo : je l'enlève, je le remets, je le détruits, je le reconstruits ... waw voilà une histoire qui sait où elle va !

Je ne dis pas qu'entre l'épisode 1 et l'épisode 6 on ne peut pas trouver des incohérences, des contradictions, mais enfin force est de constater qu'à la fin des fins la structure est là, la vision est là. Lucas a raconté l'ascension, la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker de a à Z, il avait quelque chose à dire et à chaque chapitre de cette fabuleuse histoire nous avions droit à notre lot de nouveautés et à un film totalement différent des précédents.

Il dit lui-même en interview que c'est ça la nature profonde de son oeuvre d'ailleurs, "a family soap opera" dont Anakin est la figure principale et tragique. 

Il affirme aussi que pour lui faire des nouveaux films c'est toujours expérimenter, se faire plaisir, s'amuser, essayer.

Faire un pauvre remake tout bidon comme le 7 c'est faire de l'anti George Lucas à 500%. Faire dans la controverse comme Johson est déjà plus quelque chose qui ressemble à Lucas à la différence que lui le ferait sans trahir son univers et en ayant des idées, en enrichissant son enfant (il considère SW comme ses enfants et il a dit les avoir vendu à un marchands d'esclave : Disney, ça avait fait scandale à l'époque :D ), en voulant raconter des choses, là où Johson voulait juste faire un bras-d'honneur à JJ et accessoirement aux fans pour se donner un air novateur. Ce type n'a aucune substance ...

Bref, la trilogie originale n'était en soit pas totalement suffisante pour raconter l'histoire d'Anakin, il était intéressant et utile de tout montrer, ça j'en suis fondamentalement persuadé et je constate qu'aujourd'hui plus ça va plus les gens ont un regard positif sur les prequels (sans doute en réalisant avec effroi à quel point un SW sans George Lucas s'est pété la gueule).

Nous avons vu la rédemption, mais comment la monstruosité qu'est Vador a-t-elle été créée ? Comment l'Empereur a-t-il renversé la République ? 

Il était légitime d'explorer ces questions par ailleurs beaucoup plus fondamentales que "qu'est-ce qu'il se passe maintenant que l'empire est anéanti à la fin de l'épisode 6" qui est quelque chose de fondamentalement subsidiaire à partir du moment où l'arc Vader est clôt.

Illustrer le passé de Vader, donner de l'épaisseur à l'Empereur, montrer les défaillances de Jedis et de la république, franchement je suis désolé mais ce n'est pas rien, c'est hyper important dans cet univers, sans ça on n'a pas toute l'histoire.

Les gens se plaignent parfois des passages politiques mais moi, au contraire, même gamin je les adorais, et je pense qu'ils sont indispensables.

Cela raconte la chute d'une démocratie pour devenir un empire dictatorial, de là il est normal que sous l'empire la politique soit au second plan (on parle d'un régime sans aucune liberté), en revanche, comment raconter l'histoire de la chute d'une démocratie sans parler des problèmes internes liées à son gouvernement et à sa politique ?

Raconter la chute d'une démocratie sans parler de politique et ba ... ce serait nul, ce serait incohérent.

Du reste dans l'épisode IV on nous dit bien que l'empereur vient de dissoudre les derniers restes de la République en supprimant la sénat : cela tiens donc mais pourquoi ce sénat existait-il encore ? Comment l'Empire a-t-il été proclamé ? Cf épisode III ... Du détail oui, mais salvateur.

Par ailleurs les prequels ne manquent nullement d'action, donc bon se focaliser sur quelques passages au sénat qui seraient ennuyeux je trouve ça assez étonnant comme argument. Peut être est-ce plus mal coupé, plus mal monté, je ne sais pas, mais de l'action il y en a. On peut retourner ça comme on veut niveau combat au sabre laser il y a eu des progrès spectaculaires qui ont été faits dans la mise en scène et dans la matériel et c'est objectivement appréciable, tant est si bien qu'on est toujours épouvanté de voir à quel point dans les épisodes 7 et 8 les chorégraphies était misérables, un retour en arrière désastreux et sans panache.

 

Grosso-modo à mes yeux les prequels ont apporté :

- des aspects essentiels de l'histoire sans lequel SW serait poreux et incomplet et cela comprend l'aspect politique

- des grands innovations en matière d'effets spéciaux

- des plans de référence pour de la SF : variétés d'aliens, planètes, qui participent de l'élargissement et de la figuration qu'on se fait de l'univers

- une amélioration substantielle, souhaitable et épique des combats

- un approfondissement de nombreux personnages : Vader, Obi Wan, Palpatine et même Yoda (qui finalement après son échec devient mons sectaire et aveugle)

- de nouveaux personnages mythiques : Qui Gonn, Grievous, Maul, Dooku, Windu ...

- de magnifiques batailles spatiales, on reste dans le divertissement après tout

Bref, tout ce qu'on attend de prequels et tout ce qu'on attend d'un SW de mon point de vu.

 

Du reste en ce qui concerne Lucasfilm ce qui importe c'est qui est aux manettes.

Les responsables c'est JJ, Johson, Kennedy, on le sait très bien. Ce sont eux qui décident.

Bob Iger est PDG de Disney est dans son dernier livre, qui est une sorte de suicide auprès des fans, honnêtement je me demande comment on peut être demeuré au point de raconté ça ouvertement mais passons, il y a grosso-modo un chapitre qu'on pourrait intituler : "comment j'ai entubé et trahi George Lucas et pourquoi j'ai jeté toutes ses idées à la poubelle". C'est fascinant de voir l'absence d'autocritique et l'impunité de ces gens parce qu'admettre ça aussi clairement c'est plus ou moins la démonstration que dans sa tête il a fait ce qu'il fallait et ce qui était le mieux pour les fans et pour SW ce que je trouve un peu fort de café mais peu importe. Disney est très impliqué, et au plus haut niveau, dans SW parce que c'est à l'origine une poule aux oeufs d'or (sauf qu'aujourd'hui les ventes de jouets se sont effondrées, Solo a été fait à perte et ils remettent en question plein de projets à cause du mécontentement des fans et de la lassitude du grand public) et un investissement dantesque.

J'ajoute qu'à titre personnel je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout un défenseur de ce qu'est devenu Marvel.

Mais dans l'absolu Disney peut faire des choses bien : Star Wars rebels, après un début timide voire borderline, a éclot en quelque chose de grandiose. Quand ils font confiance à D. Filoni tout va bien, je suis sûr que la dernière saison de TCW sera génial.

Rogue One était un film grandiose (la scène de Vader seule est 100 fois supérieure à la somme de tout ce qu'on voit dans le 7 et le 8 réunis), digne de SW, digne de figurer dans la chronologie officielle. C'était sous étiquette Disney mais c'était super bien, et quasiment tout le monde est d'accord là-dessus.

Quand ils font de la qualité il y a, à vrai dire, très peu de controverse, mais pour la trilogie principale ils ont juste merdé de A à Z.

Même pas foutu d'écrire un plan ou un scénario à l'avance pour la trilogie, les mecs sont dans l'impro totale à chaque film c'est pitoyable, et c'est dommage.

C'est dommage parce que SW c'est mythique, eux-même ont dépensé beaucoup d'argents dans ce projet, franchement ça aurait pu très bien se passer s'ils avaient confié l'affaire aux bonnes personnes.

Moi demain on me dit que Disney fait un SW avec Filoni et Gareth Edwards aux manettes je vais voir le film hyper confiant.

Mais eux à la place ils sont plutôt en mode "Waw Johnson a produit le pire film SW de tous les temps et la plus grande controverse de l'histoire de la franchise, si on lui donnait une trilogie entière à réaliser ??!!! Genius !!! :D "

A un moment donné on ne peut pas cracher à la tête des fans H24, ça finit par avoir des conséquences.

Mais honnêtement moi cette histoire de trilogie je n'y crois pas, je suis presque sûr que ce sera annulé, ils ne peuvent pas se permettre un potentiel échec financier d'une telle ampleur.

Modifié par Konan
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@Konan

 

Tu exposes bien les apports anthropologiques de Lucas à son univers (planètes, espèces, background politique, etc) mais ne peut-on pas tout de même arguer qu'une partie des doutes, des interrogations des fan de longue date proviennent bien des errement narratif de Lucas dans la Prélogie ?

 

Lucas a voulu faire d'nakin une sorte de messi devant ramener l'équilibre dans la Force, chose qu'il fait en "tuant" Palpatine. Et en suite quoi ? Fin l'Histoire ? Le mal ne pourrait pas revenir ? De nous héros ne pourrait pas apparaitre et reprendre le combat de Luke, Obi-Wan la rébellion, etc ?

 

En amenant le principe de l'Elu dans la prélogie, Lucas à fermer les porte de l'avenr de son univers puisque la mort de Dark Sidious devait signifier la fin d'une lutte ancestrale.

 

Dû coup, comment expliquer ou justifier une nouvelle émergeance du Mal sans remettre en cause tout le postulat de la Prélogie ? Comment justifier que les aventures de Rey, Ben et compagnie peut offrir quelques chose de neuf, alors qu'on a le sentiment qu'ils ne font qu'achever l'histoire qui aurait dû trouver un terme dans l'épisode VI ?

 

Après, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que JJ Abrams s'est largement fourvoyé en voulant rendre hommage à la trilogie classique dans Le Réveil de la Force. En faisant presque un copié collé d'Un Nouvel Espoir, il a mis la nouvelle trilogie sur de mauvais rails, prisonniers des carcans des précédents épisodes. 

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Alors ça précisément la question de l'élu et de la prophétie elle est très délicate et soit être traitée avec beaucoup de soin.

Dans le fond je ne suis pas sûr qui quiconque en-dehors de Lucas y comprenne grand chose cela dit ...

Cela dit Lucas a bel et bien raconté une histoire logique, cohérente et close des épisodes 1 à 6, le problème est peut être d'ajouter une trilogie là-dessus plutôt que la prophétie qui a mené à al conclusion de l'épisode 6. En soit si j'élimine tous les univers étendus, toutes les suites, précisions etc... je regarde uniquement les épisodes 1 à 6 : et ba j'ai mon histoire avec la prophétie qui se résout sans véritable problème de cohérence et sans réelle ambiguïté. Le problème est peut être ensuite d'ajouter des choses par-dessus dans le même espace ou dans la même continuité.

Mais vu que Lucas lui-même a voulu le faire il faut voir ce que ça peut produire.

 

C'est pour tout dire ma seule inquiétude concernant l'épisode 9 puisque n'ayant aucun espoir pour la cohérence interne de la trilogie, tout ce qui m'importe c'est que le retour de Sidious :

1- implique un retour, une intervention en parallèle d'Anakin dont d'ailleurs l'absence depuis le début de cette trilogie est un non sens, c'est un fantôme de force que je sache comment justifier qu'il ne communique pas avec Luke ? Avec Kylo ?

2- n'annule pas le statut d'élu d'Anakin qui doit rester la figure principale de la saga. Si le sacrifice de Vader a été inutile alors là ils auront brisé l'univers dans son fondement même, on ne parle pas d'opération technique du genre "est-ce que la vitesse lumière peut être une arme offensive" ou connerie de ce genre mais bel et bien l'intégrité du récit, l'histoire qu'on nous raconte (si ce n'est plus celle d'Anakin alors de quoi on nous parle ?) et l'importance relative des personnages. Si Anakin n'a servi à rien alors là ba tout s'effondre, les épisodes de 1 à 6 sont à jeter son histoire était un détail sans intérêt.

3- accessoirement ne ridiculise pas l'empereur (comme Snoke l'a été par exemple), parce que bon apparaître et disparaître en un seul film en général ça laisse place à peu de développement (déjà dans le 6 on se débarrasse de Sidious somme toute assez vite mais bon le moment est tellement fort que ça passe) mais ça c'est plus secondaire, c'est juste que vu que l'épisode VIII a détruit Luke au marteau-piqueur je me méfie un peu de ce qui va se faire avec Sidious.

 

Alors évidemment cette histoire de prophétie est très difficile à traiter parce que ça impose de grosses limites, déjà ça implique que la figure principale est et demeure Anakin. Et ça Lucas l'assume au fond puisqu'il dit que les épisodes 4 à 6 sont à propos d'Anakin et non Luke, Luke est l'outil qui l'amène à sa rédemption, mais le vrai héros qui tue l'empereur c'est Anakin. Actuellement la nouvelle trilogie honnêtement il va falloir le justifier en profondeur le fait qu'Anakin était le personnage principal mais bon ...

On peut aussi se demander comment tout cela est supposé fonctionner ... De manière générale la force semble fonctionner comme une balance qui s'équilibre naturellement entre les utilisateurs du bien ou plutôt de l'esprit naturelle de la force et ceux du mal qui selon Lucas la pervertissent. Bon, on en déduira que puisque les Jedi étaient plus ou moins à leur apogée et sans compétition le Sith le plus puissant qui fut jamais est apparu pour leur tenir tête : Sidious. Jusque là ça va.

Si on analyse ce que fait Anakin, dans le fond, il a anéanti les Sith et les Jedi, à la fin il n'y a plus que Luke dont l'entraînement n'est même pas si étoffé que ça donc on pourrait parler de situation d'équilibre, neutre, où dans le fond les utilisateurs de la force n'influencent plus tellement le cours des choses.

Sauf que ça devient compliqué avec l'univers étendu puisque Ashoka (officiellement pas un Jedi ceci dit) et Ezra (objectivement un Jedi) sont encore vivants donc là déjà on commence à se demander un peu où on va et alors là ça devient difficile de tout concilier. Et puis Snoke qui existait déjà avant l'empire puisqu'il l'a vu "s'ériger et s'effondrer", donc il y avait au moins un autre surpuissant utilisateur du côté obscure ...

On sait aussi que d'autres utilisateurs de la force existent, des créatures comme le Bendu de SW Rebels, ni Jedi ni Sith, ni côté lumineux ni côté Obscure, et puis il y a les esprits de la force qui apprennent l'immortalité à Yoda et Qui Gonn, et puis les dieux de Mortis ... Donc beaucoup d'éléments en-dehors des simples Jedis et Siths.

De ces éléments je peux supposer que tout ce qui est de l'ordre de la divinité est "sans influence" dans le sens où ils sont des déités immortels, une sorte d'Olympe qui participe de l'équilibre général de l'univers, par contre d'un point de vu humain le fait qu'il y ait d'autres Jedis comme Ahsoka et Ezra, ou encore Snoke en parallèle de Palpatine pour moi c'est un problème assez insoluble !

Mais on pourra objecter que la prophétie est une question d'interprétation, ou alors qu'elle ne concerne pas tout l'univers, je ne sais pas, je ne suis pas l'auteur mais c'est le genre de questions qui devraient être abordés dans une résolution sérieuse de la saga.

 

Il y a un truc qu'on se demande sûrement tous depuis longtemps c'est : qu'est-ce que veut vraiment dire la prophétie ?

Ce que je me demande en particulier c'est comment les Jedis l'interprétaient-ils ? Car en quoi, d'après eux, la force était-elle dans un état de déséquilibre au moment de l'épisode I, alors que les siths sont considérés comme disparus ? Qu'attendaient-ils de l'élu ?

Dans l'épisode III ils commencent à se rendre compte qu'ils ont peut être mal compris la prophétie, mais pourquoi existe-t-elle et d'où vient-elle pour commencer ?

A vrai dire nous a-t-on déjà, officiellement et clairement, narré cette prophétie dans son intégralité, dans sa véritable forme ?

En tout cas des quelques sources dont on dispose actuellement sur le plan original de G. Lucas apparemment il entendait répondre, dans sa postlogie, aux questions sur l'origine et la nature de la force, en explorant le monde des midichloriens, chose qui à son avis aurait fortement déplu aux fans (il est traumatisé de la réception de l'épisode I) mais donc dans l'idée, et ça paraît logique, que restait-il a raconté après l'épisode VI ? Et bien ça, précisément : pourquoi la force ? pourquoi la prophétie ? définir définitivement l'ordre mythologique de cet univers avec les Whills au sommet qui racontent l'histoire depuis son premier script de l'épisode 4 qui devait s'appeler "Journal of the Whills".

Honnêtement ça aurait pu partir très très loin, mais c'est tout ce qu'il restait à raconter sur cette époque donnée.

Je note que Filoni avec TCW et Rebels a commencé à aborder ces sujets (avec la possibilité d'influencer le temps, de créer des boucles temporelles, avec des espèces de Dieux comme le Bendu, avec les prêtresses de la force que rencontre Yoda), assurément avec l'aval de Lucas avec lequel il a beaucoup travaillé, et je suis persuadé que c'était fondamentalement la direction dans laquelle il fallait aller pour boucler la boucle. C'est à dire éclairer la structure profonde de l'univers et de la force, et expliquer pourquoi, dans le fond, tout ça existe et a lieu.

Ou du moins boucler une boucle et ensuite en ouvrir de nouvelles dans un espace différent.

 

Si on parle d'une autre époque et bien je dirais qu'il faut voir la chose comme la mythologie grecque.

Anakin est un héros ou un demi-dieu : Orphée, Thésée, Hercule, Achille ...

Il peut y avoir, dans une mythologie, plusieurs héros ou demi-dieux. Pourquoi pas plusieurs en simultané après tout, qui l'interdit, en soit une mythologie peut être extrêmement large et complexe, infinie même si on peut dire.

Y a-t-il une seule prophétie ? Ca on ne le sait pas.

Il peut y avoir des temporalités vaguement définis : on parle d'une époque lointaine physiquement et temporellement après tout. C'est un conte légendaire, mythologique, vague.

On va dire qu'on est dans un temps du mythe, c'est à dire un temps si reculé qu'on en perd en quelque sorte la mémoire visible (les traces archéologiques etc...) et qu'on en a que les traces orales, c'est ce que les anciens pensaient de leurs dieux et de leurs héros (ils ont existé mais dans un temps si reculé qu'on n'en a plus trace et qu'on vit dans un monde très différent).

Ils auraient pu repartir à 0 ailleurs dans l'espace, ailleurs dans le temps, ce qui fondamentalement gommerait pas mal de difficultés.

Ils auraient pu le faire sans dire si cela avait lieu avant ou après la série originale d'ailleurs (ça aurait été un parti pris intéressant).

Mais ils n'ont pas fait ça, ils ont prétendu faire une suite en cohérence avec les épisodes 1 à 6 qui devaient tout clore, tout révéler (c'est ce qu'ils disent dans la com' de l'épisode IX), à partir de là Anakin est encore, en théorie, le personnage principal d'une manière ou d'une autre.

Alors est-ce qu'on va nous dire qu'Anakin s'est réincarné en Rey et que c'est pour ça que son fantôme de force n'existe pas ?

Genre Palpatine est revenu, annulant la complétion de la prophétie, donc la force a ressuscité l'élu dans une nouvelle forme ?

Ca répondrait peut être à la problématique, il y a peut être d'autres moyens de le faire.

Ce qui est sûr c'est que cette histoire de prophétie, qu'on aime ou pas, elle doit rester centrale et elle doit participer au dénouement.

Mais je reconnais que c'est délicat, accessoirement ça aurait peut être dû commencer à être teasé, évoqué, dirigé un peu avant l'épisode IX.

 

Alors dans le fond est-ce que c'est une errance de Lucas, voire une erreur et bien je ne crois pas.

Moi je crois qu'il est fondamentalement et profondément classique dans son écriture, c'est à dire attaché aux références Antiques ou alors Shakespearienne etc...

Et ça ça va avec l'idée de fatalité, de destinée, de prophétie, d'éternité, de recommencement. Dans SW il y a assurément cette idée de cycle, d'équilibre et de destinée. 

Le problème là c'est que tout va trop vite à mon humble avis, dans le sens où alors que la prophétie aurait dû être remplie et bien en fait tout va mal et en claquement de doigts il y a de nouveaux des super méchants partout. Ca c'est bizarre. Et un des moyens les plus simples de l'expliquer est que la prophétie n'a pas été résolue, mais dans ce cas il va falloir faire revenir Anakin sous une forme ou une autre.

Dans tous les cas Lucas a assez vite voulu narrer de A à Z l'histoire d'Anakin Skywalker, héros tragique, qui s'inscrit dans une mythologie, une temporalité floue, lointaine, et pour ça il a utilisé la carte de la prophétie : ça fonctionne parfaitement, je ne crois pas que ce soit un problème, le problème c'est l'exploitation à outrance qu'on peut faire par-dessus.

Mais la clef pour finir de structurer tout ça je pense que ça aurait été, ou je l'espère sera, d'expliquer le fonctionnement de l'univers de son essence même comme, visiblement, Lucas voulait le faire.

Voici l'interview en question où il révèle un peu ses plans :

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La nouvelle BA continue à faire monter la hype ! Pas mal de nouveaux plans originaux, les chevaux sur des vaisseaux, une big bataille spatiale et dans l’eau, le futur duel Kylo/Rei au milieu des vagues,...  En tout cas ce film est bien parti pour être meilleur que les 2 derniers ! En tout phrase hyper marquante et frissonnante de C3PO et pourtant je déteste le perso !

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