Aller au contenu

Gunnm Last Order + Kasei Senki [Yukito KISHIRO]


Andrew Waltfeld
 Share

Messages recommandés

Il y a Christoph Waltz au casting en Ido, donc il y a espoir vue le niveau du monsieur qui est a mon goût un acteur d'exception. Ed Skrein en Zapan ça peut le faire je l'ai bien aimé dans Deadpool en méchant. Hâte de voir ça en tant que fan de Zapan.

Par contre une random comme cette actrice du nom de Rosa Salazar habitué a de petits rôles en Gally a voir. J'aurais préféré une asiat.

Robert Rodriguez au manettes.. Il y a un truc a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais j'y crois pas du tout. Déjà un seul film pour Gunnm non.

Puis je sais pas ça sent la vieux nanar qui bâcle l'oeuvre originale, ce n'est que mon ressenti mais déjà j'ai l'impression que GITS ne va pas faire un carton.

J'ai du mal à trouver un intérêt dans un film comme celui ci de base déjà alors...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réponse que je peux te filer c'est sur la question du cerveau.

Effectivement les premiers chapitres de Last Order montrent Nova et Roscoe en train de générer le corps Imaginos à partir du cerveau de Gally. Mon idée principale c'est tout simplement que Kishiro a voulu brouiller les pistes en montrant cette expérience du point de vue de Roscoe. Par la suite, il est tout simplement probable que Nova ait switché le cerveau avec une puce back-up. Il ne faut pas oublier qu'il est passé maitre dans l'art d'utiliser cette technologie. Ayant lui-même une multitude de clone, ou des sauvegardes secondaires implantés directement dans son abdomen. L'auteur a tout simplement passé cette information sous silence pour que le lecteur ne se doute pas de la nature de ce contient la boite que Nova traine jusqu'à Jéru.

 

Oui je sais tout ça, je crois que tu n'as pas bien compris ma question ^^

Le fait que c'est Nova qui a remplacé le cerveau de Gally par une puce-cerveau de Zalem (créant ainsi notre 2nde héroïne) pendant que Roscoe n'était pas là est sûr et confirmé. Ma question porte sur ce que dit Nova (lorsqu’il examine le cerveau de Gally avant la création du corps Imaginos) dans le premier chapitre de GLO vers la page 11 (édition française de Glénat), je cite :

« À première vue, rien ne semble distinguer ce cerveau d’un autre … mais en réalité, une résine polymère spéciale remplace la partie aqueuse des cellules dans les échanges osmotiques. Cette résine possède la particularité de se rigidifier instantanément au moindre choc ou en cas de grande chaleur, assurant ainsi protection au cerveau. Un véritable antichoc cellulaire, en quelque sorte … C’est la 1ère fois que je vois une combinaison moléculaire d’un degré aussi avancé. Bien sûr, il y a de la nanotechnologie là-dedans, mais qui a pu faire ça … ? »

Bref le cerveau de Gally n’est pas naturel et a été modifié par nanotechnologie, sûrement à l’époque où elle s’appelait Yoko. Mais pareil là on n’a pas d’élément de réponse pour l’instant. J’espère juste que l’auteur n’a pas oublié ce point ;)

 

Sinon concernant le film, je partage l'avis de Haar. Déjà je vois pas comment il vont faire au niveau de l'histoire, tous les arcs de Gunnm dans la Décharge/Kuzutetsu sont lié que ce soit chronologiquement mais surtout au niveau du développement du personnage de Gally. Je vois mal comment il vont faire avec un seul film, il sera forcément inférieur au manga simplement au niveau histoire et développement des perso donc ça part mal. Une seule erreur sur le reste est ça sera foutu. Perso je l'attend pas trop vu qu'il sera inférieur au manga mais s'ils se démerdent pour qu'il ne soit pas trop mauvais alors peut être que des curieux se pencheront sur le manga et l’apprécieront (bonne promotion ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais tout ça, je crois que tu n'as pas bien compris ma question ^^

Le fait que c'est Nova qui a remplacé le cerveau de Gally par une puce-cerveau de Zalem (créant ainsi notre 2nde héroïne) pendant que Roscoe n'était pas là est sûr et confirmé. Ma question porte sur ce que dit Nova (lorsqu’il examine le cerveau de Gally avant la création du corps Imaginos) dans le premier chapitre de GLO vers la page 11 (édition française de Glénat), je cite :

« À première vue, rien ne semble distinguer ce cerveau d’un autre … mais en réalité, une résine polymère spéciale remplace la partie aqueuse des cellules dans les échanges osmotiques. Cette résine possède la particularité de se rigidifier instantanément au moindre choc ou en cas de grande chaleur, assurant ainsi protection au cerveau. Un véritable antichoc cellulaire, en quelque sorte … C’est la 1ère fois que je vois une combinaison moléculaire d’un degré aussi avancé. Bien sûr, il y a de la nanotechnologie là-dedans, mais qui a pu faire ça … ? »

Bref le cerveau de Gally n’est pas naturel et a été modifié par nanotechnologie, sûrement à l’époque où elle s’appelait Yoko. Mais pareil là on n’a pas d’élément de réponse pour l’instant. J’espère juste que l’auteur n’a pas oublié ce point ;)

 

Il s'agit tout simplement de la mathusalide. Le procédé bio-génétique permettant l'arrêt du vieillissement cellulaire. L'immortalité en somme. A ce moment précis, Nova ne sait pas que Jeru et le reste du système solaire ont développé cette technologie. D'où sa surprise. Et l'idée qu'il pense que cette propriété est unique à Gally (compte tenu du fait qu'elle est le seul spécimen sur Terre à avoir reçu cette thérapie génique). C'est à mon avis pour cela qu'il le conserve dans un premier temps avec lui dans l'idée de l'étudier, puis abandonne plus tard l'idée en constatant que cette technologie est devenue un standard.

 

C'est du moins ainsi que je le perçois.

 

Concernant la question des deux Gally.

Celle faite de chair et de sang profitera pleinement de tout ça. La modification génique de son cerveau et son corps étant une technologie venusienne (Bio-vuivre), elle vivra éternellement (pas comme ce pauvre Fogia, haha!).

 

Quant à la seconde Gally, celle que l'on suit dans LO et MC, d'un point de vue purement technique, ce n'est plus une cyborg mais une androïde à l'IA comparable à un être humain. En tant que "robot", elle est aussi immortelle.

 

La logique voudrait qu'on ne revoit plus la première Gally, où de façon purement anecdotique.

Elle a eu son happy-end, plus de raison de revenir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gunnm était probablement le dernier seinen ultra populaire que je n'avais pas encore lu, c'est chose faite. Malheureusement cette lecture s'est faite avec la version US (Alita c'est tellement moins jolie que Gally :'() ne pouvant pas investir dans l’intégralité des tomes.

 

Je dirais globalement que cela a été une très bonne expérience même si j'ai certaines réserves sur Last Order, j'y reviendrais plus tard.

 

Donc pour commencer la première partie: un chef d'oeuvre. :-* Le genre cyberpunk est très bien retranscrit et les dessins (bien que moins bon LO, logique dans un sens) colle bien à l'univers. Le scénario est excellent j'ai rien à redire la dessus, même la fin plutôt ouverte n'en fait pas trop. Malgré tout, le gros point fort de l'oeuvre reste pour moi le développement de Gally, tout simplement parfait. On a aussi un casting excellent à côté de cela: Desty Nova, Jashugan, Ido, Hugo et j'en passe.

Petite mention pour l'arc Hugo (Yugo pour l'originale il me semble), je l'ai trouvé magnifique. J'aime bien la romance entre Gally et Figure mais celle entre Gally et Hugo était pour moi bien plus belle. C'est tout sauf mielleux, c'est touchant et la fin, bien que tragique, était magnifique.

 

Passons à Last Order, je dirais que c'est bon voir très bon mais l'auteur s'est quand même assez éloigné des codes de la première partie. Cette partie a un côté shonen bien plus marqué et c'est le principal reproche que je lui fais. Cela s'est principalement traduit par le tournoi qui occupe 90% de la trame principale. Même si le scénario garde comme ligne conductrice le développement de Gally, les origines et dérives des humains, le côté combat est trop marqué. Sechs (N°6, je ne sais pas si c'est le même nom dans l'originale) par exemple, même s'il reste sympathique, est l'incarnation du shonen même. Autre point qui m'a déplu la dernière apparence de Gally avec la veste écaillé, la queue de chat puis les ailes par moment. On aurait dit une sorte de super saiyan. Clairement l'apparence style assassin silencieux cybernétique durant les combats ou le côté vagabond avec le poncho me manque.

Malgré tout on a encore une fois le droit a d'excellents personnages comme Toji, Mbadi ou encore Vilma qui a un flashback géniale (ma partie préféré de LO).

La fin en revanche est presque parfaite. J'ai rien à redire hormis un point qui me dérange vraiment: l'apparition d'une Gally bis. Je n'ai jamais apprécié, quel que soit l'oeuvre, ce procédé quand il concerne le personnage principal. Pour Desty Nova j'ai pas grand à y redire puisque cela correspond bien au personnage mais pour Gally c'est une autre histoire. Je trouve que le développement du vrai personnage perd de son charme, ce sont toujours les mêmes questions existentielles sur la légitimité de vivre de la copie qui vont retomber. Et dans le cas précis de Gunnm, les retrouvailles entre Gally et Figure ont cela moi perdu en charme, c'est moins poétique je ne sais pas trop comment l'expliquer.

 

Enfin Mars Chronicle, on semble pour le moment revenir un peu au source c'est pas pour me déplaire. Il semble aussi que des personnages comme Limeria ou Vilma vont jouer des rôles encore plus important que dans LO, j'adore les deux personnages cela tombe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait ne t'inquiète pas.

C'est vraiment un manga qui manquait dans ma bibliothèque.

Je suis très content de mettre enfin la main sur ce classique. D'autant que je l'ai vraiment adoré.

 

Je n'ai pas lu un seul chapitre de Mars Chronicles en prévision de sa sortie, j'ai bien fait, c'est acheté aussi ! Après je ne l'ai pas encore lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté les deux.

 

Surtout pour Gunnm Mars chronicles, Gunnm (la série originale) j'ai déjà dans tous les formats disponibles je pense.

D'ailleurs j'ai une sacrée préférence pour le grand format FR qui envoie sévère je trouve.

 

Perso, j'attends surtout une ré-édition de LO avec au minimum les couvertures originales, même si un grand format serait excellent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomes reçus mais pas encore lus.

 

J'ai feuilleté rapidement et je constate qu'il y a des pages colo et une nouvelle traduction. A priori, Glenat a fait du bon boulot, bravo à eux. Je donnerai un avis un petit peu plus détaillé ce weekend.

 

Manque plus qu'une reedition de GLO sans les couvertures totalement degueulasse qui m'ont empeche d'acheter la suite de la série...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomes reçus mais pas encore lus.

 

J'ai feuilleté rapidement et je constate qu'il y a des pages colo et une nouvelle traduction. A priori, Glenat a fait du bon boulot, bravo à eux. Je donnerai un avis un petit peu plus détaillé ce weekend.

 

Manque plus qu'une reedition de GLO sans les couvertures totalement degueulasse qui m'ont empeche d'acheter la suite de la série...  :(

 

Concernant la nouvelle traduction par David Leleule, je la trouve assez bancale.

D'ailleurs depuis l'arrivée de ce traducteur j'éprouve une certaine aversion pour les versions papier Glenat.

Je trouvais le travail d'Yvan Jacquet et d'Olivier Huet beaucoup plus harmonieux.

 

Pour les habitués du manga, vous avez surement du remarquer la différence de ton et de language de certains personnages à partir du volume 13 de Last Order. Certains noms changent (Ten Po/Don Fua) et certains personnages se mettent à s'exprimer différemment. Notamment Gally qui devient beaucoup plus grossière...

 

Je trouve dommageable qu'aucune explication n'ait été donnée par Glenat, même si on peut difficilement s'attendre à ce qu'une boite d'édition réputée pour son manque de transparence et de communication s'exprime sur un sujet pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu le premier tome de Gunnm et de Mars Chronicle aussi. N'ayant parcouru (qu'en partie) Last Order je ne suis pas marqué par les différences de traduction mais si jamais c'est dérangeant, je pense que Glénat pourrait répondre soit via les réseaux sinon via sa newsletter ? A vos yeux la nouvelle traduction est moins bonne que celle qui prévalait avant ? Le changement est dû au fait que des passages du manga ont changé ?

 

Sinon le premier tome de Mars Chronicle m'a bien plu, le monde des orphelins comme celui qui les entoure est impitoyable. Mention aux deux vieux, Yvon et Kiefer, qui ont eu un moment de gloire, trop court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu Mars Chronicle.  Sur du Blue Öyster Cult (#LesVraisSavent).

 

 

L'effet que la lecture a produit serait celui d'un vent venant des profondeurs de la source originelle et se heurtant aux falaises de l'Ordre. Dit de façon moins sibylline : on cherchera et on trouvera l'esprit Gunnm, ce qui fera plaisir, mais on captera aussi les résonances de GLO.

 

On sentirait presque une hésitation sur la voie à suivre, au départ, puis une frénésie de péripéties vient nous happer comme si l'auteur était pressé de mettre le destin en road trip dans un maelström de catastrophes. Et le destin roule vite, peut-être trop.

Il laisse presque un effet de rush après une introduction à l'orphelinat qui prenait son temps.

 

Reste à savoir comment Kishiro tranchera sur les origines de Yoko et dans quelles circonstances elle était arrivée sur Terre.

 

M'enfin nous n'y sommes pas. Pour l'heure, j'apprécie sa bouche de poulpe et ses yeux candide, sa fragilité dans ce monde atroce.

 

Certaines planches m'ont  fortement impressionnée, que se soit par ce qu'elles dégagent :

 

4478306205.jpg    5024357701.jpg

 

Ou par leur composition :

 

5136994313.jpg

 

 

L'image que je n'oublierai pas : 

 

679728GMC.png

 

 

 

En quelques mots :

Reine et Peine

Bière de Mars

Poésie Sombre

Le destin roule en WW

Saüle qui peut

Post Bruch animal triste

 

 

NB : traduire pâte à tartiner par Nutella, c'est mal.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait maintenant 27 ans que Kishiro travail sur Gunnm.

 

Du coup forcément, son trait a bien évolué au fil des années. Et depuis... disons la moitié de GLO, il semble avoir trouvé un style de croisière. S'approchant énormément du comics, de par notamment ses contours pleins et son soucis du détail, notamment sur les arrières plans. C'est beaucoup plus propre que dans les débuts.

 

Et qui dit propre, dit aussi moins viscéral.

 

On s'éloigne beaucoup de la violence crasse de l'époque de la Décharge ou du Motorball, représentées par un dessin plus brouillon, plus sombre aussi.

A contrario, le design soigné de ces nouvelles planches offrent un contraste assez dérangeant dans le sens où la violence est toujours présente, mais enrobée d'un écrin plus brillant. Et même si je pense que c'est la volonté de l'auteur, le résultat me donne la sensation d'être plus détaché des personnages.

 

C'est singulier comme parti pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère les dessins des premiers tomes. C'est subjectif bien sûr, mais je trouvais Gally plus féminine à l'époque (et attachante grâce au style rétro que j'aime beaucoup... enfin à l'époque c'était pas rétro, on se comprend), je ne serais pas trop l'expliquer, mais je trouve que la Gally de GLO fait trop "viril"... Enfin ce n'est pas que ça, les vues sur Zalem aussi notamment, qui étaient tout bonnement magnifiques (quand Yugo et Gally contemplent Zalem depuis Kuzutetsu). On retrouve beaucoup moins ce genre de planches à couper le souffle dans GLO, mais ça le ZOTT en est en grande partie responsable (les plus belles scènes de GLO étant hors ZOTT en ce qui me concerne, problème étant qu'il occupe la majorité de l'oeuvre).

 

De toute manière, Kishiro était déjà un dieu en dessin quand il a commencé Gunnm (qui n'est pas son premier manga).

 

Concernant le mini débat sur les traductions, ne parlant pas japonais, je ne serais dire laquelle est la meilleur et je n'ai pas lu GLO en vf passé le tome 13 (ce qui coïncide avec le nouveau traducteur si j'ai bien compris) à cause des couvertures affreuses qui m'ont découragé poursuivre l'achat des tomes (j'attends une nouvelle édition). Enfin, personnellement, je ne la trouve pas mauvaise (la première traduction non plus cela dit), je vais m'amuser à comparer en détail les deux traductions pour voir... quand j'aurai un peu de temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas l'expliquer mais je te rejoins totalement @Jon Bull, sur ce que tu racontes à propos de Gally.

Bon déjà la bouche cul de poule de GLO bof, mais globalement j'aimais largement plus le design de Gally dans les premiers tomes même si en soi elle ne change pas "tant que ça".

 

Et il est vrai que Gunnm est l'un des seuls manga à m'avoir fait stopper ma lecture à de nombreuse reprises pour contempler un long moment les images.

Notamment celle sur le train avec la sorte de flute/harmonica, cette image me fascine, je suis jamais resté autant sur un planche que celle ci.

 

 

On s'éloigne beaucoup de la violence crasse de l'époque de la Décharge ou du Motorball, représentées par un dessin plus brouillon, plus sombre aussi.

 

C'était aussi ça que j'aimais le plus. J'adore ce genre de style crasseux à la Dorohedoro par exemple. Dorohedoro qui s'inspire de Gunnm sur pas mal de point à mon avis d'ailleurs. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ptet qu'une impression mais en lisant je me demandais si Kishiro n'avait pas volontairement grossi son trait. Comme si son évolution artistique avait été mis au placard pour les débuts de Mars Chronicle.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une sorte de rappel à Gunnm premier du nom dans le style tout en y associant un trait assez grossier pour les enfants. En fin de tome on retrouve direct son style d'aujourd'hui.

En tout cas j'ai apprécié et effectivement certaines scènes sont assez fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tome 1 lu.

C'était vraiment plaisant à suivre.

 

C'est que ça fait plaisir de retrouver l'univers de Gunnm.

Bon Gally n'est pas le personnage le plus intéressant de ce premier tome, mais ce retour aux sources.  8)

Triste sacrifice au passage, d'une gamine qui n'allait pas leur faire de mal, mais bon c'est Gunnm le monde n'est pas tout rose.

 

J'ai hâte d'avoir la suite même si à mon avis ça devrait être plutôt long je doute d'un rythme hebdomadaire.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...