Aller au contenu

Le trône de fer de Georges R.R Martin + adaptation serie TV (SPOILERS)


Ekinox_x
 Share

Messages recommandés

Bon ont a de nouvelles images de promo pour l'épisode 8 si vous voulez vous spoil (oui car elles spoil, mais pas sur Oberyn et la Montagne, mais sur quelque chose de spécifique à la série).

 

 

Donc Arya et Sandor aux Eyriés,....je vois pas ce qu'ils veulent faire d'autant que si Sandor claque là bas elle n'a apparemment aucune raison de fuir vers Bravoss.

Du coup je sens bien qu'ils vont être refoulés à l'entré ou qu'ils ne vont pas croire Clegane au sujet d'Arya.

Pour la scène avec Jorah, bah c'est surement son renvoi, et sachant que Tywin avait demandé du papier à Mace pour écrire une lettre, juste après avoir parler de Daenerys bah je pense qu'on peut dire sans risque qu'il se fait virer à cause de la lettre. Pour le coup ça à vachement moins de gueule que de se faire dénoncer par le Lord Commandant de la garde Régine  :P .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, il n'y vraiment rien à se mettre sous la dent pour les futurs saisons.

j'ai un peu peur pour les 2 prochains saison ^^

 

Toi, c'est à moi que tu fais peur. Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis je suis assez d'accord. Honnêtement je ne suis pas de ceux qui seraient totalement contre quelques écarts par rapport aux livres, tant que c'est bien fait, que ça ne dénature pas l'oeuvre et qu'il est toujours possible de rejointer les deux.

 

Rien à voir mais j'ai jeté un coup d'oeil sur le topic de la série et j'ai limite envie de rire sur la mini polémique de Rickon et ce pauvre Oberyn Martell qui se fait ban pour avoir balancer une phrase qui ressemble un peu trop à une affirmation. Alors qu'effectivement, ce qu'il a dit ne peut en aucun cas être un spoil, même nous lecteurs n'avons pas de nouvelles de Rickon depuis la séparation d'avec Osha. D'ailleurs j'aimerais franchement savoir pourquoi l'auteur a inventé ce personnage. C'était juste une sauvegarde ? Un genre de "au cas où je venais à décider de tuer tous les Stark importants, il m'en resterait un sous le coude" ? Parce que pour le coup, le gosse n'a jamais eu aucun interêt scénaristique, même indirect. Accessoirement, je veux revoir Broussaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rickon, chaque chose en son temps, mais je suis à peu près sûr qu'il va commencer à prendre de l'importance dans TWOW. N'oublie pas que Davos est justement envoyé sur Skagos pour trouver Rickon. Et pour  tout ceux qui aiment le mode exploration-aventure, c'est du petit lait.

 

Rickon a cela de fascinant que c'est un enfant sauvage. Même s'il est né dans une famille noble et dans le confort d'un chateau, il n'est qu'un bébé (autour de 2 ans) au début de l'histoire contrairement à la série où on a l'impression qu'il a juste 1 ou 2 de moins que Bran. Il n'a pas de souvenir de son père et pense que sa mère l'a abandonné. Négligé par tout le monde, il sait à peine parler lorsqu'il fuit Winterfell. Il a déjà des réaction animales et violentes alors qu'il n'a que 3 ou 4 ans. Puis, il est pris en charge par Osha, une wildling pour aller se réfugier sur une ile reculée où personne ne va et dont les seules choses que l'on sait, c'est qu'il y a des cannibales et des licornes.

 

Niveau scénaristique, c'est un perso en or mais pas avant quelques années un POV d'un mioche qui sait pas parler, c'est pas folichon. Mais avoir un Stark sauvage avec Shaggy Dog, le plus agressif de la portée de direwolfs leader d'une armée de cannibales montés sur des licornes (qui ne sont pas des chevaux mais des sortes de chèvres géantes avec une fourrure et une corne unique), ça pète de suite un petit peu plus.

 

Pour avoir un Stark leader d'une armée, c'est le seul sur lequel on puisse compter (Snow n'est pas un Stark et jusqu'à preuve du contraire il est pas vraiment en état). Arya n'inspirera jamais confiance à quiconque dans le Nord alors que c'est un assassin formée à Bravos. Elle sera toujours une sorte d'étrangère. Sansa, c'est pareil, elle a passé trop de temps loin du Nord, elle ressemble à une Tully pas à une Stark. En plus, être une femme ce n'est pas un handicap à Dorne mais là on parle du Nord. Bran, il sera puissant mais qu'il agisse en sous-main ou bien en plein jour. Il inspirera crainte et fascination de par ses pouvoirs, mais pas confiance ou charisme. Rickon est le seul qui puisse dire aux wildlings et aux gens du nord. Je suis votre chef naturel, Je suis un Stark, le sang des premiers hommes coule dans mes veines, suivez-moi!.

 

Du coup, maintenant on a quand même un problème de chronologie parce qu'avec l'ellipse que Martin avait prévue, ça facilitait sa remise au premier plan. Sans cette ellipse, il va falloir attendre un peu plus parce qu'à la fin de ADWD, il a que 5ans.

 

Donc, petite prédiction gratuite sur le prochain chapitre avec Rickon: Mode (WALLKING DEAD/Pirates de Caraïbes) avec les wights qui arrivent par la mer et envahissent Skagos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'ambiance sur le sujet de la série est vraiment pathétique. A chaque affirmation/théorie, les gens regardent de travers celui qui parle en disant "arrêtes de spoiler". Je suis bien content de ne pas être autorisé à y poster en tout cas.

 

Par rapport à Rickon, faut pas trop en attendre de lui non plus. Soit, les éléments que tu sors sont vrais. C'est 'le plus sauvage" des Stark. Mais il faudrait une sacré ellipse et pas 5 petites années pour sortir ça. Qu'on le veuille ou non, Skaggos c'est paumé. Je passerais sur les rumeurs de cannibalisme mais à tout cassé, Skaggos doit avoir 1000 hommes à fournir. Alors tu peux les monter sur une chèvre à corne, leur donner un look effrayant façon Fer-né; ça changera pas grand chose. C'est pas avec ça que Rickon va s'imposer.

Jon Snow, Sansa Stark et Arya restent bien supérieur comme héritier potentiel. Je pense que Bran va devenir Freuxsanglant bis et rester dans son arbre donc je le compte pas vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les répercussions de la mort de Lysa, biensur que les seigneurs du val vont se poser des questions, tu auras des réponses la dessus dans le prochain épisode (enfin le début des réponses) ou dans le tome 4.

J'aimerais bien que le Val se retourne contre Baelish et complote pour sa mort. Que le Val et ses chevaliers tuent l'oiseau moqueur avec toute se famille.

Et vu qu'il a présenté Sansa comme de sa famille, ca serait énorme qu'elle y passe aussi. :)

Il reste des Stark, faut finir le boulot RR.Martin. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 8 vu : meilleur épisode de la série pour moi jusque là, tout est parfait, chaque intrigue est bonne, pas mollassonne (bon a part la scène Arya qui dure une minute mais bon ca va quoi) et surtout utile (Même Missandei/Grey Worm je trouve utile la scène qui permet de justifier les décisions de Dany). Mais surtout bordel on a un duel épique et c'est juste la perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bon épisode (meme si le coup de Sansa qui avoue son identité, c'est bizarre : elle mise sur le fait qu'il y a 0 espion dans le Val ? sacré pari lol)

 

Très bon le duel et ils se sont fait plaisir avec la mort d'Oberyn niveau gore : j'imaginais qu'il allait juste le faire être étrangler par la Montagne seulement, mais là c'est la totale. Sa mort reste très très conne, mais bon heureusement en la lisant il y a eu le temps de faire le deuil avant de la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour Sansa je trouve cela super bien fait en l'absence de Marillion et je préfère cette version à celle du livre perso. De toute facon les trois là sont ceux que Littlefinger met au courant assez vite dans le livre pour Sansa donc bah c'est plus court comme cela. Elle dévoile pas son idéntité au tout venant juste aux trois  plus grands seigneurs du Val qui sont de façon plus qu'évidente dans le livre des opposants aux Lannisters donc bon c'est des détails que Sansa peut avoir, cela me gène pas et je trouve son dialogue très bien foutu, quoi de mieux que de dire des choses vrais très perso pour faire avaler une couleuvre derrière, ca c'est l'art du bon mensonge indétectable perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la même (quoi que dans mes souvenirs elle me semble un tantinet moins gore dans le bouquin : j'imaginais pas une telle effusion de sang). Enfin au moins la Montagne y passe quand meme (juste une question de temps là) donc Oberyn a au moins obtenu une partie de sa vengeance (voir entièrement de manière indirecte quand on sait la suite..)

 

Mais bon va falloir se la donner pour trouver une mort plus bête : il a le duel gagné et s'amuse à vouloir le faire avouer (et quand on sait après qu'à coté il a ralenti l'effet du poison mis sur sa lance, ça la rend encore plus stupide. D'ailleurs je me demande si ils vont inclure ce détail que la lance était empoisonné ou vont ils faire genre que Oberyn a touché un point vital de la Montagne). Penser avec son cœur dans GoT n'amène qu'à la mort lol

 

J'ai été étonné qu'il introduise une scène HS avec Tyrion/Jaimie au lieu de la scène Oberyn/Tyrion où le 1er explique sa tactique : enfin c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o punaise cette mort ! Avec Oberyn qui gueule de douleur et l'autre enflure qui dit le nom d'Elia, c'est 100 fois plus gore que dans le livre. Ça renforce le sentie de dégout qu'on a pour la mort d'Oberyn, un perso aussi charismatique avoir une telle mort, c'est...horrible. RIP Oberyn Martell  :'(

 

Pour la comparaison avec le bouquin de mémoire, La Montagne fracasse le crâne d'Oberyn à coup de poing jusqu'à ce que mort s'en suive rien de plus, mais pour le coup je préfère la mort dans la série. C'est beaucoup plus impactant pour le spectateur. Après la mort en soit est stupide mais compréhensible, Oberyn voulait plus qu'un aveux, il voulait la vérité et donc que Tywin doit incriminé au yeux de tous (bon tout le monde le sais, mais là, la dissimulation n'aurait plus eu lieu), pour la mort de sa sœur.

 

Pour le reste, les aveux de Sansa étaient vraiment bien foutu et on sent enfin qu'elle a compris qu'elle avait un rôle à jouer dans les manigances de Baelysh.

Ramsay est officiellement un Bolton, donc c'est possible qu'on est l'annonce du mariage prochain, avec un petit doute de laisser sur le sort d'Arya (genre on ne la revois pas de l'épisode, après l'annonce du mariage). Après ça peut-être un peu trop tôt donc j'en doute.

 

Par contre ce fou rire d'Arya juste épique ;D , la gueule que Sandor tire le mec c'est taper une trot énorme,est blessé gravement, fatiguer et là on lui sort qu'il est arriver 3 jours trop tôt. Énorme^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison avec le bouquin de mémoire, La Montagne fracasse le crâne d'Oberyn à coup de poing jusqu'à ce que mort s'en suive rien de plus

Il lui enfone son poing dans la bouche, jusqu'à écraser le crâne au sol. Il lui explose la figure. Dans le livre, c'était quand même gore.

Après ce qui était nul, c'est la facon dont il se fait avoir.

C'est la meilleur mort de Martin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

☆Shisui☆ : Il enfonce carrément son poing dans la bouche ? Mais quel enflure ce mec ! Perso je me souviens plus des détails, mais j'ai pas envie de relire le passage, sa me rend triste de lire sa mort.

Mais oui je trouve que c'est la meilleur mort, enfin meilleur...pas la plus héroïque, l'inverse justement...La pire mort en faite ^^".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP Oberyn, j'aimais bien le personnage, j'aimais bien l'acteur.

 

je n'ai vu que le combat (j'ai pas pu attendre)

 

je trouve un peu dommage que Oberyn bouge autant, le but de son style de combat est de fatiguer son adversaire !

hors là, il se la pète (chose bizarre quand tu sais qu'il est là pour un sujet sérieux) en faisant des cabrioles!

le but étant de bouger rapidement que lorsqu'il le faut, ou pour user l'adversaire, pas pour faire le spectacle pour la foule !!

 

je trouve qu'il le bat un peu facilement, La Montagne est un vrai tueur , laisser une telle ouverture !

ça aurait pu etre mieux amené vu le style choisi pour oberyn.

 

j'aurais aimé qu'on voit Oberyn impregné son arme, dommage, ça aurait pu faire une belle séquence!

et le résultat (pour ceux qui ont pas lu le livre) aurait été plus plausible (le fait qu'oberyn vaincs aussi vite la montagne)

 

le retournement de situation est aussi un peu bizarre, même si oberyn peut penser que vu le coup, personne ne devrait pouvoir reagir aussi vite !

or on parle de la montagne là, Oberyn a été un peu présomptueux ! mais ça colle bien avec le fait qu'il soit obnubilé par la vengeance

 

le coup est mal choisit aussi, déjà la balayette est franchement vulgaire !

oberyn est un guerrier , un vrai (rien qu'à voir que lui arrive là où beaucoup d'autres ont échoué [Le limier, loras, beric, thyros, etc...] )

ou carrément n'ose pas l'affronter (bronn pour ne citer que lui, qui est aussi un bon tueur)

 

ça aurait été moi, j'aurais fait sortir un couteau à la MOntagne pour lui trancher à son tour le tendon d'achille!

histoire que la chute du Martel soit plus justifiable

ensuite, le soulèvement de oberyn est presque bidesque, d'une main placé sur le tete de oberyn , cela soulève tout son corps [surtout en position Horinzontale] !

mais bien sur !!

 

la droite est mémorable, je pense qu'elle au contraire est très réaliste, une telle force de la nature, son corps doit etre une arme !

ensuite, l'introduction des doigts dans les orbites ....bien gore , faut avouer ! que  ça puisse gicler autant....je me demande si c'est anatomiquement possible  9_9

on va dire que je suis pointilleux, mais pour un mec comme La Montagne, je m'attends pas à ce genre de mouvements  (utliser ses doigts plutot que écraser sa proie avec les mains)

le livre est plus fidèle au comportement d'un homme comme lui, il lui explose la figure, il use de sa force !

 

et autre détail, encore plus pointilleux, j'aurais aimé que les paroles de Oberyn gonfle La Montagne, au point qu'il lui dise de fermer sa gueule

tellement il en a marre d'entendre en boucle la phrase! et ainsi perdre un peu ses moyens (qui lui vaut sa défaite)

 

il accuse carrément Tywin d'avoir donner l'ordre, ce qui est un outrage public et officiel , de la famille martell à la famille lannister.

le but de se combat , des paroles de Oberyn , c'est que la Montagne avoue comme une preuve  de la culpabilité de Tywin

ainsi , Oberyn aura réussi à pouvoir accusé Tywin directement, or là, il passe directement à l'étape accusation!

 

Oberyn fera toujours parti des personnages de GOT que je regretterais , j'aurais aimé connaitre ce qu'aurait pu donner un plus gros developpement de ce perso.

il rejoins Drogo, Viserys, Ned, Mormont qui étaient des pilliers assez énorme du succès de la serie (au contraire que des brann, rickon, brienne, sam)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort dans le livre c'est une série de coup de poing dans la gueule (un coup de poing par réplique, "j'ai violé ta soeau", "tuer ses enfants" ...), la broite cranienne s'affaissant et lors du dernier coup le poing traversant la boite cranienne donc c'est tout aussi crade lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste plus cohérent avec le personnage

 

dans ma tete, ce qu'il a fait, c'est ce que font les femmes lorsqu'elles se font agresser/violer dans les films,

ce qu'aurait pu tenter de faire oberyn (vu que dans cette situation , il reste que des trucs de cet acabit )

car la force ne sert à rien lors de ce coup, il suffit simplement d'enfoncer tes doigts !

 

quelle tapette ce Gregor Sandor 8) 8) 8) (heureusement que c'est un perso fictif mouhahahhaa)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour Sansa je trouve cela super bien fait en l'absence de Marillion et je préfère cette version à celle du livre perso. De toute facon les trois là sont ceux que Littlefinger met au courant assez vite dans le livre pour Sansa donc bah c'est plus court comme cela. Elle dévoile pas son idéntité au tout venant juste aux trois  plus grands seigneurs du Val qui sont de façon plus qu'évidente dans le livre des opposants aux Lannisters donc bon c'est des détails que Sansa peut avoir, cela me gène pas et je trouve son dialogue très bien foutu, quoi de mieux que de dire des choses vrais très perso pour faire avaler une couleuvre derrière, ca c'est l'art du bon mensonge indétectable perso.

 

Effectivement vu de cette angle c'est bien fait,. Léger détail qui continue à me gêner quand même est la dépendance qu'a LF par rapport au témoignage de Sansa. Étonnant de le voir pour une fois en position de faiblesse face à une "gamine" (sa formation, by LF, n'a même pas commencé) lui l'expert du jeu des trônes.

 

P-S: étonné de voir certains non-lecteurs (par que sur ce forum) penser que Sansa a couché avec LF lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps il y a un sou-entendu qui peut aller dans ce sens avec le "je sais ce que tu veux" donc sans aucun a priori comme le livre et le fait de savoir qu'elle doit rester vierge bah tu peux y croire.

 

Dans le livre aussi Sansa et Marillion se sont fait interrogé donc bah Littlefinger dépendait de deux témoignage

 

 

Pour Gregor il ne met pas que les doigts dans les yeux il comprime la boite crânienne surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un truc qui m'a fait titillé sur westeros.org.

Est-ce que Val considère que Jon Snow l'a "volé"?

On sait que dans la culture sauvageonne avant le mariage, l'homme doit arracher la femme à sa maison/famille et si elle ne veut pas l'épouser elle doit se débattre et ne pas se laisser faire, Ygritte accuse d'ailleurs Jon de l'avoir "volé" malgré que celui nie.

Et y a pas mal de détails qui prouverait que Val considère que Jon l'aurait "volé" http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/71375-did-jon-steal-val/ Ici on en a pleins par exemple.

 

Vos avis là dessus?

 

Il lui enfone son poing dans la bouche, jusqu'à écraser le crâne au sol. Il lui explose la figure. Dans le livre, c'était quand même gore.

Même plus si je me rappelle bien il lui met de l'acier dans les yeux et pas juste ses doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le duel est juste parfait, la mort d'Oberyn aussi conne que dans le bouquin et encore plus violente, tout est parfait!

 

Sansa a quand même grave la classe je trouve dans sa dernière scène. Et on a un jolie clin d'oeil au futur destin de Tywin, dans le dialogue entre Baelish et robert "tout le monde meurt, certain sur un pot de chambre" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwuhahahaha tout bonnement excellente la mort d'Oberyn ! Déjà que dans le bouquin elle est effectivement crade, là j'ai carrément ris quand j'ai vu la tête d'Oberyn exploser tellement cette scène était bonne et brutale (je dois être un peu psychopathe sur les bords non ?) La tête abasourdie de Tyrion vaut aussi son pesant de cacahuète.

 

Je dirais juste que le combat était un peu court, Oberyn était censé tournoyer autour de la Montagne afin de l'épuiser, tel un matador qui esquiverait sans arrêt un taureau, mais bon on est dans une série et il y avait d'autres scènes à montrer donc il fallait la faire courte. La colère d'Oberyn envers la Montagne est ce qui l'a aveuglé et fait perdre dès le moment où il s'est laissé emporté contre Tywin et donc baissé sa garde, alors qu'en théorie, c'était du tout cuit.

 

Et on a un jolie clin d'oeil au futur destin de Tywin, dans le dialogue entre Baelish et robert "tout le monde meurt, certain sur un pot de chambre" ^^

 

Aaah je ne l'avais pas relevé celle-là mais effectivement, on aura donc droit à cette scène dans le dernier épisode certainement (et pourquoi pas l'avant dernier) ^^

 

Sansa finit aussi par remonter dans notre estime, elle commence à bien apprendre ses leçons de la part de son "maitre-chanteur". L'absence du troubadour a été bien géré, le personnage de Sansa en sort même "grandit" après être resté longtemps plat. Son évolution commence à partir de maintenant.

 

Est-ce que Val considère que Jon Snow l'a "volé"?

 

Pour le coup c'est pas plutôt Samwell Tarly qui l'aurait "volé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je pense que pour cette saison l'épisode 9 aura beaucoup moins d'impact psychologique sur les spectateurs qu'il a pu en avoir dans les autres saisons. Même si j'ai aucun doute que la bataille du mur sera épique (avec la mort de Ygritte en plus :D) ce qui viens de se passer dans le 8 et ce qui se passera dans le 10 (la mort et la résurrection :D) resteront beaucoup plus dans les mémoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair Lord Friendzone, l'épisode 9 ne sera pas la chose la plus marquante dans la série, déjà car on s'en fou un peu d'Ygritte vu qu'ils ont réussi à nous la faire détester dans cette saison, que le mur bah ca n'intéresse pas grand monde et que la monté en pression de ce coté était naze. Qu'avec la mort de Joeffrey à l'épisode 2, le duel à l'épisode 8, l'évasion, la fin de Sandor et Brienne à l'épisode 10 (si les rumeurs se confirment pour elle) bah ca en fait des scènes de fou. L'épisode 9 peut être aussi une calamité si mal fait mais je crois en Marshall.

 

Sinon après un épisode 9 centré sur le mur, l'épisode 10 va être chargé lol

 

On aura au moins minimum :

-la fin du duo Arya/Sandor et le départ de cette dernière pour Braavos

-élection du lord Commandant et début de manigances de Stannis

-les répercussions direct du duel (devenir de la montagne, la rage du clan Martel ...)

-la grande évasion et tout ce qui va avec

-une scène de Bran importante vu que la Corneille a été cast ainsi que des enfants de son coté

-forcément une scène Meereen mais alors quoi là bonne question car franchement pas de cliff de son coté donc sans doute une scène de merde (la seule?)

-la mort de Balon, il faut bien la caser et faire un retour sur Asha.

-la rencontre de Brienne et sans doute ce qui l'amène

Perso pour moi les intrigues Sansa et Théon sont finies pour la saison car cela fait vraiment cliff leur dernière scène dans cette saison

 

Putain l'épisode 10 peut avoir de la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nifixe Bolton

 

Je ne sais pas si toutes les intrigues que tu cites seront dans l'épisode 10 car si c'est le cas, elles risque d'être expédiée en 5 min tellement y'en a et un épisode ne fait que 55 min.

 

L'épisode 9 ne sera peut être pas que centré sur la bataille au mur. Si on y consacre que les 3/4 disons, on peut y caser au début de l'épisode la fin du Limier par exemple, et puis dans la continuité du Duel, la réaction à chaud de la maitresse d'Oberyn et les gueulantes poussées par la Montagne qui souffre lol.

 

Sinon concernant les réactions sur la mort d'Oberyn j'ai vu ça sur Internet et ça m'a fait marrer car c'est pas faux ^^

 

10441188_10203864455751560_3381663814283534231_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...