Aller au contenu


Le trône de fer de Georges R.R Martin + adaptation serie TV (SPOILERS)


Ekinox_x
 Share

Messages recommandés

Port-Réal - Winterfell est extrêmement long à cause des habitudes de Robert et de sa cour. On peut raisonnablement penser que le voyage est lent à cause de nombreuses haltes du Roi, qui doit faire un banquet dans quasiment chaque auberge qu'il visite, et sur la route royale; elles sont nombreuses.

On retrouve la même idée avec Renly (et les Tyrell) qui organise un tournoi à chaque étape alors qu'ils marchent vers Port-Réal.

 

Le Wiki de la Garde de Nuit précise que Tyrion, Benjen et Jon (+ les raclures qu'ils ramènent) mettent quinze jours pour faire la moitié du trajet. Cette précision reste assez flou vu les conditions climatiques du Nord de Winterfell. Le trajet est sans doute ralenti par les hommes (ils n'ont pas tous un cheval je pense), et probablement par Tyrion qui insiste pour que les Frères jurées logent avec lui dans des tavernes (à moins que ce soit lorsqu'il redescend avec le recruteur).

Ces éléments font douter des distances quand même.

J'ai des doutes aussi à causes des éléments du dernier livre (et l'histoire de la lettre par rapport à Jon).

 

 

En effet, Jon veut descendre affronter Ramsey Snow vers Winterfell lorsque ce dernier lui envoie une lettre. Vu la situation tendu du mur, j'ai du mal à comprendre comment Jon pouvait espérer s'absenter deux-trois mois du commandement du Mur qu'il dirige alors que la situation est si tendu avec les frères jurées. La Garde de Nuit incorpore des Sauvageons, et il y a besoin d'un élément pacifique, d'un commandent que les sauvageons respectent (Jon quoi) sinon, ça partirait au vinaigre.

En prenant en compte son absence, Jon prévoyait de s'absenter combien de temps ? Il menait une armée ce qui augmente le temps. Il faut compter sur la bataille/siège, puis le temps de pacifier la région. Au final, Jon prévoyait d'être absent six mois/un an ? J'ai des doutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas vraiment que les Marcheurs Blancs ait une véritable limite de température.

J'ai pas trop fait attention à ce détail, mais je pense que Martin aurait dit, d'une manière ou d'une autre, que l'hiver que connaît Westeros est le plus froid depuis des temps immémoriaux, le temps des WW en somme. Puis, si c'était le cas, les WW avançerait en fonction de la température. Il me semble pas que c'est le cas. Ils semblent pouvoir se déplacer tant qu'il fait froid.

j'ai rien compris ...

 

 

Je pencherais plus pour une question de magie. Les WW se réveillent en même temps que les Dragons. Je pense pas vraiment à une coïncidence. Il y a aussi les histoires comme quoi, depuis que les Dragons sont réapparu, alors la magie réapparaît. Il est possible, voir probable que la renaissance des Dragons aient fait renaître des magies anciennes, dont les WW.

si tu parles actuellement, les WW sont reveillés bien avant les dragons de Daenarys.

sinon globalement, je pense pas que les WW et les dragons soient liés (l'un fait renaitre l'autre) à part que l'un represente le bien (chevaucheur de dragon) et l'autre le mal (le froid glaciale)

je pense que les WW sont ce qui est le plus malsain dans la magie, une sorte de magie noire extreme!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 5 vu !

 

J'ai de plus en plus de mal à comprendre les prises de liberté de la série. Je vais pas les énumérer tellement elles sont nombreuses mais à chaque fois je me demande pourquoi !

Pourquoi Alayne passe du statut de bâtarde à celui de nièce ? Pouuurquoi ? C'est peut-être un détail pour certains mais pour moi ça a quand même son importance. En plus, je sens que Sansa ne va pas devenir Brune.

Bref, surement des détails diront certains mais c'est grâce à cette nouvelle identité que Sansa commence à se réveiller.

 

Autre prise de liberté, les dialogues Petyr/Lysa et Sansa/Lysa sont dans les mauvaises scènes. Ils ont été décalés. Si je me souviens tout ce que dit Lysa en solo avec l'un des deux personnages à chaque fois, c'est juste avant qu'elle ne vole.

 

C'est quand que Mormont se barre d'ailleurs ? Comment ils vont arranger ça maintenant ? C'est bien beau d'avoir révéler Barristan dés le début mais ça a cassé la suite concernant Jorah. Bon y a toujours moyen d'exploiter l'attirance de Jorah pour Daenerys pour le virer de Meereen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains choix sont efficace je trouve au contraire, Pour le départ de Mormont autant cacher l'identité de barristan dans le livre c'est possible, autant en série cela devient ridicule vu qu'on reconnaît forcément l'acteur, surtout cela permet de laisser jorah dans le casting de la saison 4, sinon bah il aurait disparu et les showrunners l'ont bien fait comprendre, ils ne veulent pas faire disparaître les membres importants du casting pendant une ou plusieurs saisons s'ils doivent revenir ensuite sur les devants de la scène. Il partira mais sans doute plus en fin de saison, un meereenien peut très bien faire remonter l'information

son futur mari par exemple

vu qu'on sait que Varys à des espions dans cette partie du monde donc why not.

 

Les prises de libertés sur les dialogues c'est depuis la saison 1, des dialogues prononcés par d'autres persos, à d'autres moments ... mais ici cela ne gène en rien je trouve. Après pour Alayne en nièce, c'est plus logique ici car Lysa est déjà au courant de la nature de Sansa et sérieusement la fille illégitime ca énerve déjà suffisamment Lysa dans le livre et là cela permet aussi que si Sansa sort par mégarde tante Lysa bah c'est normal vu que c'est sa tante par alliance officiellement. Bref cela permet surtout d'aller direct à l'essentiel et de ne pas tergiverser avec Lysa sur le statut d'Alayne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec nifixe sur le coup.

 

je vois pas en quoi etre totalement fidèle soit forcément un bon choix ?

franchement, batarde ou Nièce....c'est un détail sur l'oeuvre globale. dis moi sincèrement ce que cela va changer ?

elle reste affilié à baelish, elle sort un peu de nul part.

 

par contre, je suis pour un changement de couleur => dans le sens où elle a déjà normalement des traits très tully, elle est aussi en cavale.

donc un changement de couleur (ou de coupe car cela peut etre moins chiant, ça aussi c'est un details) s'impose pour etre logique

 

 

le depart de mormont, cela peut aussi s'expliquer par le fait qu'ils aient limiter le corps proche de daenerys.

ils ne pouvaient mettre tous les conseillers de Daenarys....donc si t'en retire quelques uns, tu es obligé de les garder proche d'elle pour faire le jeu de comédien !

et pas devoir sortir un mec en plus milieu d'une saison (et lache un acteur pendant 2 saisons) => pour au final , faire quoi ?

jorah est resté et prendra surement la place qu'occupait d'autres conseillers de daenarys... jolie carré amoureux entre jorah / darrios / Hizdahr  -> daenarys  !

avec au final , une unique conseillers qui veut pas se la taper ^^ notre bon vieu barristan !

 

 

Les prises de libertés sur les dialogues c'est depuis la saison 1, des dialogues prononcés par d'autres persos, à d'autres moments ...

c'est franchement dur de faire passer toutes les infos de X tomes dans des dialogues.

créer des scenes juste parce que tels infos devraient etre sortis à tels moments....cela devient du perfectionnisme là !

du moment que cela soit cohérent, sans aucune impression que c'est sorti comme ça, juste pour le dire ! ça me convient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses par rapport à cette épisode :

-je suis étonné que les révélations par Lisa arrive si tôt, surtout qu'elle n'a aucune raison de le faire maintenant (ça risque de faire redite quand elle s’énervera contre Sansa). Le coup de l'identité de Sansa vis à vis d'elle, ça changera rien vu que de toute façon elle va crever, par contre ça va être plus délicat de faire croire aux non-lecteurs que Robin peut tenir un secret caché lol

-Locke est un pétard mouillé. Le faire aller à la GdN et au delà du mur, pourquoi pas, mais si c'est pour se faire lamentablement tué par Hodor l'épisode suivant comme si il était qu'une vulgaire merde : c'était clairement pas la peine... Dans ce cas là fallait lui laisser le même sort que la chèvre (réduit en tronc par la montagne).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum un épisode moyen où il ne s'est pas passé grand de chose. J'ai encore tiqué sur le passage au Nord avec Jon Snow, mais fut rassuré par le fait qu'il n'a finalement pas rencontré Bran.

 

Sinon (bon c'est qu'une impression perso, peut-être que je me fais des idées) concernant ce fameux voyage au Nord entièrement inventé par les scénaristes de la série, j'ai justement eu la désagréable impression de voir... une scène inventée par des scénaristes de séries justement. Concernant sa nature et les motivations des personnages, en clair : des gentils allant tuer du méchants. On a d'un côté les mecs qui se sont emparés du manoir de Craster et qui se comportent comme de vrais connards je-m'en-foutistes, et qui boivent dans le crâne de leur ex-patron pour bien montrer qu'ils sont cruels, puis de l'autre, Jon et ses hommes qui finissent par s'en débarrasser puis libèrent les filles, et brûlent le manoir de façon très symbolique. Un peu cliché je trouve.

Et puis 2 autres trucs : la fille qui tue le principal méchant et qui donc "se venge" en quelque sorte, mais aussi le loup, qui tue Rast et donc "se venge" aussi de l'humiliation que se dernier lui a fait subir... Bref les "vengeances" sont aussi un truc qu'on voit partout dans les séries alors que je n'avait pas eu cette impression tant que les showrunnners suivaient (presque) à la lettre les livres... J'espère qu'ils ne continueront pas sur cette lancée, mais n'est pas GRR Martin qui veut.

 

Mais bon je suis peut-être trop sévère et pas très objectif lol, mais ce fut mon impression pendant le visionnage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a un point qui commence à poser problème par contre, c'est les ellipses. Là les showrunners sont entrain de tellement en utiliser que si ils continuent, ça va perdre tout le monde. Là on a l'impression qu'on voyage rapidement et que les informations voyagent rapidement (Dae déjà au courant de la mort de Joffrey et lors de la prochaine preview

Stannis a l'air de faire un détour à Braavos  :o

)

 

Sinon le coup des 93 bateaux de Dae,

ça sent la mise dans le placard de toute la partie avec Victarion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avait pas eu cette impression tant que les showrunnners suivaient (presque) à la lettre les livres... J'espère qu'ils ne continueront pas sur cette lancée, mais n'est pas GRR Martin qui veut.

Ce n'est pas que les shows runners. Martin est aussi actif sur ces changements.

 

A la fin de la saison 3, il avait été annoncé que la série ne suivrait plus intégralement les livres, mais Martin serait là pour veiller au bon déroulement de l'histoire et à la cohésion de tout ceci.

Chose qui se passe finalement.

Faudra donc s'attendre à quelques changements sur le support télévisé.

Perso c'est pas plus mal si c'est bien fait et ca ne me surprend pas car il est impossible de faire coller l'histoire d'un livre à 100% sur un support télévisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a un point qui commence à poser problème par contre, c'est les ellipses. Là les showrunners sont entrain de tellement en utiliser que si ils continuent, ça va perdre tout le monde. Là on a l'impression qu'on voyage rapidement et que les informations voyagent rapidement (Dae déjà au courant de la mort de Joffrey et lors de la prochaine preview

 

en même temps, ils ont un bon informateur qui a une toile d'oisillons => varys. qui bosse finalement pour Dae, donc forcément, une telle infos, ça se donne.

l'inverse était vrai aussi, l'infos comme quoi dae était enceinte est arrivé très vite aux oreilles de robert, donc rien de choquant quand on sait que ça circule par varys.

 

Sinon le coup des 93 bateaux de Dae,

ça sent la mise dans le placard de toute la partie avec Victarion.

 

pas forcément, car je doute que dae soit aussi bete pour envoyer sa flotte à Westeros alors qu'elle a décidé de rester !

au vu de ce que la série avance (yunkai), cela va plutot servir à une double chose:

- confirmer que dae pourrais aller à westeros mais qu'elle refuse

- que sa flotte sera bloquer par les yunkai

 

la partie victarion va etre developpés, sauf si dans le livre, cela finit en eau de boudin pour elle !

mais le coté pirate, razzia ... ça attire le public, sachant que je vois pas qui forcera Tyrell + lannister à combattre si les Fer nés n'attaquent pas!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra donc s'attendre à quelques changements sur le support télévisé.

Perso c'est pas plus mal si c'est bien fait et ca ne me surprend pas car il est impossible de faire coller l'histoire d'un livre à 100% sur un support télévisé.

 

Pourtant les showrunners s'étaient plutôt bien débrouillé pour le faire jusqu'ici, et puis je ne parle pas tellement des scènes un peu modifiés par rapport aux livres mais qui s'en inspire quand même (par exemple par rapport a certains personnages inexistant ou plus vieux ou des scènes plus "cheap" à cause du budget ou bien les raccourcis), mais plutôt celles qui sont 100 % inédites et inventées pour la série, comme la mission contre les rebelles de chez Crasters.

GRR Martin a donné son accord mais ce n'est pas lui le créateur de ça justement, il est plutôt dans le rôle de consultant dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore regarder l'épisode d'aujourd'hui (qui si j'en croit les critiques est génial, normal vu que c'est le procès ^^) mais si j'en crois le trailer du prochain (

) l'arc de sansa est quasiment bouclé, ça implique ou bien du HS pour la prochaine saison, ou alors du spoil de Wind of Winter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligé Lord Friendzone, la bande annonce nous montre seulement la fin de  l'arc Sansa du troisième livre, peut être qu'on aura rien d'autre sur Sansa dans la saison 4 (et donc on aura simplement l'arc Sansa du livre 3 bouclé) ou qu'on aura juste sa confession aux différents lords à l'épisode 10 (cela ne ferait qu'un chapitre du tome 4) car cela me paraitrait bizarre qu'on n'est pas un retour sur Sansa avant la fin de la saison après le vole.

 

Par contre c'est vrai que de manière globale l'histoire de Bran et de Sansa me parait quand même très light avant l'éventuel tome 6 (au passage Martin a déjà écrit les premiers chapitres Sansa du tome 6 vu qu'il voulait les mettre en fin de tome 5 mais qu'il a du couper dans le lard) donc les showrunners doivent avoir acces à ces chapitres mais je ne pense pas qu'on aura du tome 6 avant la saison 6 pour elle (il reste quand même tous les lords des Eyrié à introduire et surtout Harry l'héritier. Par contre pour Bran je vois pas comment ils peuvent faire surtout vu les personnes qu'ils ont casté en saison 4, s'ils rencontrent déjà ces persos c'est foutu pour lui et on aura forcément du spoil ou du HS.

 

 

Sinon pour l'épisode Dinklage est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode vu : Dinklage est énorme, la fin donne des frissons avec toute la rage de Tyrion qu'il ressort à la perfection et son speech.

 

Pour le reste de l'épisode : pour Dae on rentre dans la partie très longue et très ennuyeuse.  Je me demande ce que Tywin va envoyer comme lettre à Essos vis à vis d'elle par contre : j'espère qu'ils vont pas faire genre que c'est Tywin qui lance "les fils de la harpie"...+

 

Pour l'arc HS de Yara : ok ça n'a servi à rien, elle trouve Theon facilement, il ne veut pas partir : fini lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode vu et franchement Peter Dinklage est vraiment excellent, le petit sourit qu'il balance quand il demande le duel judiciaire et la gueule de Tywin ! Excellent ^^

 

Rien que pour ce procès, l'épisode est excellent. J'ai beaucoup aimé la demande de Jaime, il aime vraiment son frère et c'est bien le seul. Par contre il s'est bien fait avoir, Tywin avait déjà prévu de l'envoyer au Mur et Jaime tombe dans le panneau en promettant de redevenir l'héritier tant attendu. Vraiment une raclure ce Tywin, mais une raclure intelligente.

 

Pour Shae, l'épisode semble mettre en avant son désir de vengeance, mais au début de sa déclaration on sent qu'elle n'y prend pas de plaisir je pense qu'elle a été menacé (dans le livre en tout cas je l'ai pensé, ça plus des récompenses comme des bijoux de mémoires prétexte qui ne passerait pas vu son développement dans la série). En tout cas sa mort n'en sera que plus horrible, j'imagine déjà la réaction de certains fans de la série.

 

Pour le reste j'ai bien aimé la scène de Yara certes cela n'a servit à rien mais au moins on a pu voir que Theon est démolie de A à Z et cette enflure de Ramsay qui lui redonne le nom de Théon pour une courte mission.

Par contre je n'ai pas encore compris ce qu'il irait foutre à Chateaunoir, d'autant que son père lui a dit que Moat Coalin était toujours aux mains des fers-nés du coup je m'attendais à cette mission et pas à celle de chateaunoir. Je vois pas trop l'utilité de l'envoyer là bas, et je gueule si le mec arrive avant les sauvageons, faut pas déconner y a tout Westeros qui a le temps de se taper le chemin jusqu'au Mur...

 

Pour Davos j'ai bien aimé son intervention et sa petite blague sur l'argent donné à la femme de Sladhor Saan ^^. Puis pour Daenarys...bah comme d'hab chiant mais bon c'est le Noeud de Meeren on va en bouffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Chateaunoir" c'est une erreur de traduction, en anglais c'est "castle back" donc en gros il veut reprendre un chateau (à savoir Moat Cailin).

 

Sinon Peter Dinkage est juste génial, j'étais vraiment bluffé par sa prestation, j'ai du me remater le début de l'épisode car il m'a fait oublier tout ce qu'il y avait avant le procès ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors enfin le retour d'un bon épisode.

 

Bon mis à part le "sauvetage" d'Asha qui en plus d'être très prématuré, ne fut qu'un pétard mouillé (et puis Rasmey Snow qui se bat torse nu contre des mecs en armures, niveau crédibilité on repassera). Par contre bonne performance de Théon "Shlingue" Greyjoy dont on voit qu'il a été complètement brisé par ses séances de tortures.

 

Pour "Chateaunoir" c'est une erreur de traduction, en anglais c'est "castle back" donc en gros il veut reprendre un chateau (à savoir Moat Cailin).

 

Aaaaah d'accord. Pour moi aussi effectivement c'est beaucoup plus clair et surtout logique comme ça (j'ai dû visionner la version erronée moi aussi car je ne voyais pas ce que Chateaunoir venait faire la-dedans ^^).

 

Le passage a retenir est bien évidemment le procès de Tyrion. Vraiment on sent la haine qu'il a contre ces ingrats de Port-Réal et surtout contre tous ceux qui l'ont trahi. Tywin qui semblait avoir tout planifié depuis le début et puis Jaime qui devient de plus en plus sympathique (mais pas aussi rusé que son père ça c'est sûr ^^) en raison de la réelle affection qu'il porte envers son frère, et ça fait plaisir car là je trouve que la série a bien réussit son coup dans la reconversion sur la vision que l'on porte sur Jaime, comme le livre avait réussit à le faire aussi (en tout cas de mon point de vue).

 

Bref vivement le duel. Dès que Oberyn saura que la Montagne sera le représentant de Cerseï, il voudra le défier. C'est d'ailleurs marrant que les non-lecteurs du fofo n'aient pas encore deviné l’identité des futurs combattants, sachant que le titre de l'épisode 8 sera "The Mountain and the Viper".

 

--------

 

Edit : selon wikipédia, la diffusion de l'épisode 7 sera le 18 mai et celle de l'épisode 8 le 1er juin, autrement dit rien le 26 mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surnom de "Vipère Rouge" a jamais été donné à Oberyn dans la série, donc les non lecteurs peuvent pas savoir ^^ Tous ceux avec qui je regarde quand je leur ai dit le titre de l'épisode ont deviné par contre que la Montagne c'était le frère du LImier.

Par contre quand j'en vois certains qui s'imaginent que Jaime va représenter Tyrion je me dit qu'ils ont oublier que le monsieur était manchot de sa main d'épée et donc aussi utile q"un gamin de 10ans face à un chevalier ^^

 

Sinon je l'ai pas dit mais le Titan de Braavos il est bien classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup de commentaire cette semaine ^^

 

partie Stannnis:

plutot pas mal, la banque de fer apparait. d'une façon un peu bizarre (quand je pense braavos, je pense syrio, pas une personne à moitié roux)

mais c'est un détails !

le coté fauché et impuissant de stannis m'a beaucoup plus (il tente une dernière chose, vu que seul l'argent peut maintenant lui donner une dernière chance)

 

partie Yara:

rapide, peu décris.

mais si important, on avait déjà assister à la chute de Theon, en schlingue, là, c'est le point de non retour. sa soeur l'a bien compris !

et ramsay qui sent que c'est bon, schlingue est assez schlingue pour 'devoir' jouer theon pour le compte de ramsay !

très bon jeu de l'acteur de theon, le coté appeuré, completement souci et flippé de partout. j'ai été plongé dans ses yeux...j'y ai réellement vu de la peur !

 

partie Daenarys:

le mise en place de daenarys en reine peut aussi paraitre lent et pas très intéressant.

mais si important au final, ce sont les premiers instants de règne veritable de daenarys

et on voit quoi ?:

- elle ne sait pas prendre une decision et s'y tenir (vis à vis des nobles)

- elle commence à prendre en considération que règner n'est pas aussi facile !  (à la robert: c'est beau à conquerir , mais règner est ennuyant)

- elle commence aussi à comprendre que ses dragons sont fait pour conquerir, pas pour règner !

 

je sais pas si l'auteur nous amene pas vers un daenarys qui ne souhaite plus devenir reine

car cela lui était presque imposé par ses origines, mais elle peut choisir sa propre voie

(d'ailleurs, le cumul des titres commence à devenir ridicule , je trouve que ça donne plutot un coté 'pompeux' de daenarys)

 

partie tyrion:

la plus intéressante, comme d'hab lorsqu'il s'agit de port real.

tyrion réalise que tout le monde se retourne contre lui, alors que lui n'a fait que servir ce monde.

il subit la trahison de ses plus gros soutien de la partie 'bataille de la nera' (bronn arrive bientot)

sans compter Shae, la trahision de varys lui est douloureux, preuve, il lui demande dans les yeux tellement il y croit pas

(et je pense que varys donne la reponse parfaite, façon varys car il repond par une sorte de phrase toute faite !)

 

autre partie important:

celle de jaime dans celle de tyrion.

l'amour pour son frère est vraiment énorme, il sacrifie sa plus grande fierté (le commandement de la garde)

jaime est le seul à vraiment aimé sa famille car il respecte son pere, aime sa soeur et apprécie son frere.

il fait un choix très dur, mais le bon !

 

sauf que Tyrion, accablé par shae , pète un cable et donne au public ce qu'il souhaite,

un nain énervé et haineux, et demande la seule chose que tywin n'a pas pensé !

un duel judiciaire !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des différences entre la série TV et les bouquins, que certains pourront trouver minime mais que je trouve importante:

 

Le personnage de Shae et sa relation avec Tyrion. Au fur et à mesure des épisodes, la divergence s'est accrue jusqu`à dépeindre aujourd'hui 2 tableaux totalement différents. Bien sûr, n'ayant pas lu trente fois les bouquins, si j’hallucine  et que mon impression est totalement erronée, je vous invite à me contredire.

 

J'avoue que je le sentais venir. On nous présente depuis la saison dernière Shae comme une amoureuse passionnée qui se moque du danger et du regard des autres et qui veut juste vivre son amour pleinement. Mais très jalouse et à la limite du bipolaire, elle menace d'exploser tel un volcan dès que Tyrion voudrait faire passer autre chose devant la jouissance immédiate de leur amour. Que ce soit, sa sécurité, la guerre ou l'équilibre du royaume. Et son témoignage apparaît comme la vengeance d'une femme trahie et jalouse de Sansa qui a pris au premier degrés les paroles de Tyrion qui la traitait de pouf les larmes aux yeux pour qu'elle accepte de quitter Kings Landing.

 

Ce qui en fait un personnage aussi profond qu'une flaque d'eau, dotée de moins de discernement  que la louve d'Arya qui ne comprend pas trop quand celle-ci lui jette des cailloux pour qu'elle s'enfuie et sauve sa peau mais qui au moins ne la dévore pas.

 

Ici Shae est dans la parfaite caricature de la pouf dans les films américains de mafieux. Une femme jeune et belle de préférence avec un accent de l'est qui ne comprend rien aux vrais enjeux et qui va vendre son mec aux flics pour une broutille de jalousie mal placée. le genre de perso qui véhicule l'inutilité des femmes et leur côté incontrôlable qui finira par te mettre dans la panade. Ah, tout irait tellement bien si elles n'étaient pas là.

 

Alors que dans les livres, le personnage de Shae est ambitieux et manipulateur, parfaite concubine face à Tyrion, Vamp assoifée de pouvoir dans son dos. Cette vérité éclatant durant le procès. Elle est à la fois le moteur qui donne confiance à Tyrion et le centre de ses peurs. Pendant toute l'histoire, le nain Lannister est tiraillé entre 2 sentiments. Lorsqu'il croit en lui, il se dit qu'il est un mec bien que ça n'arrive pas qu'aux autres et que lui aussi a droit au bonheur, qu'il n'est pas un monstre aux yeux de tous et qu'elle au moins voit sa beauté intérieure. Lorsqu'il doute, il se dit que c'est trop beau pour être vrai, qu'il n'est qu'un moyen pour elle d'accéder aux richesses et à la cour et qu'elle le lâchera quand le vent tournera. Il ne lui fait pas entièrement confiance et le lecteur non plus. On doute avec lui jusqu'au moment ou trop d'indices nous mettent la puce à l'oreille. Son insistance pour qu'ils restent tous deux vivre à la cour, les infidélités à peine cachées avec le barde. Et la où Tyrion est aveuglé par son amour, le lecteur lui se détache de la vision qu'à Tyrion pour le voir sombrer et s'enfoncer. Le procès est plus cruel car Shae représente toutes les peurs de Tyrion qui se matérialisent, en pire. Elle n'a aucun sentiment pour lui, il lui est désormais inutile alors elle le lâche sans état d'âme. Et cette vérité renvoie Tyrion à la réalité de ce qu'il est et a toujours été un monstre aux yeux de tous même elle.

 

Shae est sensé être la mise en pratique d'un monde sans pitié où chacun est près à tout pour arriver au sommet. Quelles que soit ses armes, le milieu d'où on vient et les moyens que l'on trouve pour y arriver. Dans la vie, il y a ceux qui traverse le fleuve pour la gloire et ceux qui restent à quai. Lorsqu'on est on est pas invité sur les bateaux de prestige il faut savoir prendre la barque que personne ne veut parce qu'elle est maudite et qu'elle pu le poisson. La réussite n'a pas d'odeur et quand on est une Shae, ta seule arme c'est ton corps et tu peux aller sacrément loin en t'en servant comme il faut.

 

Alors ce n'est pas la première liberté prise avec un personnage, mais lorsque c'est pour condenser différents persos en un ou pour simplifier la trame, c'est généralement bien fait par la série. Ici, tout en accordant énormément de temps d'écran et de scènes à la relation Tyrion Shae et sans modifier beaucoup d'éléments (juste un jeu d'actrice et quelques dialogues), le changement est au final considérable.

 

La seule raison possible (car je ne peut pas croire que les scénaristes se soient dit ``Tiens, il y a trop de personnages qui jouent un jeux ambitieux dans Game of Thrones, et si on en prenait un qu'on le gardait tout en lui laissant autant de place mais qu'on le rendait cliché et stupide. juste comme ça pour voir`` ou encore``Non, une femme qui couche avec un mec moche et puissant par intérêt, c'est pas crédible, faisons plutôt un top model amoureuse d'un nain qui le condamne à mort parce qu'ils se sont disputés``), c'est que l'importance des introspections de Tyrion dans l'appréciation du perso de Shae et le difficulté de mettre en scène ces introspections aient vidé un peu la tension autour de personnage de Shae. Mais Je pense que c'est un mauvais choix et qu'ils auraient pu se contenter de remplacer une scène inutile de jalousie envers Sansa par une boobs scène entre elle et un barde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode moyen mais dont la fin ma réveillée.

 

Pour Daenarys et cela dès la saison 2, je trouve que son histoire est trop facile et que la mise en scène est mal faite. Elle tue le magicien avec une facilité déconcertante et s'empare de Mereen trop facilement. Le seul défaut qui me chagrine vraiment dans cette série.

 

Je ne comprends pas trop comme Ramsay a réussit à transformer Théon à ce point. Je veux bien croire au syndrome de Stockholm mais là c'est un peu gros et la fuite de la soeur de Théon est juste un gros n'imp' des scénaristes.

 

Le procès est juste génial et le petit lion se transforme en ligre à la fin. Le duel judiciaire afin de laisser les dieux juger.

La gueule de Tyrion et de Cersei vaut le détour.

La fatrie Lannister est définitivement perdue dans cette épisode. La famille est déchirée et ils n'ont plus un sous. On rajoute que la banque de fer ouvre ses comptes pour Barathéon, c'est bientôt la fin.

 

Étrange que la banque de fer de Bravos, qui est quoi au juste dans la série ?

une ile ? un pays ?

Elle est plus puissante que Westeros.

Au final, bof les sept couronnes. Il y a plus d'argent à Bravos et la vie va être meilleur de l'autre côté du détroit.

Pour vouloir conquérir ce royaume inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shisui:

 

Ce qui est un peu étrange c'est que ton post pourrait presque se retrouver dans la section série No spoil. Je ne comprends pas exactement si les défauts que tu décris, tu les adresses à l'adaptation série par rapport à l'histoire originale ou bien à l'histoire originale.

 

- Pour Daenerys: C'est vrai que quelques raccourcis sont pris dans ses conquêtes. Mais la morale de sa partie de l'histoire, et ce, déjà dans les livres, C'est que conquérir, c'est bien beau mais la vraie difficulté, c'est régner.

 

-Pour Theon, là encore, je ne vois pas trop si ce qui te gènes, c'est que dans la série le changement a été trop brutal alors que ça prends des années (2 tomes) dans le livre; ou bien la transformation en soit. Est-ce que tu penses que ça va plus loin dans la série que dans le livre?

 

-Quant à Bravos, il est encore un peu tôt pour savoir comment les showrunners vont traiter la ville mais je ne voit aucune incohérence avec les livres ni avec la réalité de ce que pouvaient être des cités-états telles que Venise ou des petits états tels que les Pays-bas au début de la Renaissance desquels sont directement inspirés Bravos. Des pouvoirs économiques énormes mais peu de terres agricoles peu d'hommes donc pas d'armée. L'équivalent d'un Luxembourg ou autre paradis fiscal actuel. Ta question est assez transposable à aujourd'hui. Pourquoi vouloir être Président de la France alors qu'il y a plus d'argent en Suisse ou au Luxembourg.

 

Ps: Juste pour t'embêter: le ligre c'est énorme, mais c'est plutôt pépere et pas agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode moyen mais dont la fin ma réveillée.

 

Pour Daenarys et cela dès la saison 2, je trouve que son histoire est trop facile et que la mise en scène est mal faite. Elle tue le magicien avec une facilité déconcertante et s'empare de Mereen trop facilement. Le seul défaut qui me chagrine vraiment dans cette série.

 

Je ne comprends pas trop comme Ramsay a réussit à transformer Théon à ce point. Je veux bien croire au syndrome de Stockholm mais là c'est un peu gros et la fuite de la soeur de Théon est juste un gros n'imp' des scénaristes.

 

Le procès est juste génial et le petit lion se transforme en ligre à la fin. Le duel judiciaire afin de laisser les dieux juger.

La gueule de Tyrion et de Cersei vaut le détour.

La fatrie Lannister est définitivement perdue dans cette épisode. La famille est déchirée et ils n'ont plus un sous. On rajoute que la banque de fer ouvre ses comptes pour Barathéon, c'est bientôt la fin.

 

Étrange que la banque de fer de Bravos, qui est quoi au juste dans la série ?

une ile ? un pays ?

Elle est plus puissante que Westeros.

Au final, bof les sept couronnes. Il y a plus d'argent à Bravos et la vie va être meilleur de l'autre côté du détroit.

Pour vouloir conquérir ce royaume inutile...

 

Shishui le problème c'est que Théon et la banque de fer sont issu principalement du tome 5 donc je pense que tu n'as pas du lire le livre car clairement c'est un peu la même chose.

 

Bref pour te répondre Théon c'est plus la peur qui le motive, dans le livre Ramsay lui tend des pièges assez régulièrement (une personne essaie de l'évader, quelqu'un lui offre de la nourriture etc) et s'il ne refuse pas  il se fait amputer d'une nouvelle phalange ou d'une dent ou ... Bref la dans la série il pense juste que c'est encore un piège de Ramsay (il dit lui même a sa soeur dite à Ramsay que j'ai refusé ...). Quand on le retrouve en tome 5 il est complément détruit et a chaque fois qu'il essaie de se rappeler qu'il était autre chose avant il a un blocus psychologique, dans le livre il ne se souvient pas être Théon. Donc si tu as un problème avec Théon dit toi que c'est avant tout un problème avec le support papier, car là on a vraiment un perso très très proche du livre niveau psychologique.

 

Pour la banque de fer dans le livre c'est un peu l'inverse, c'est la banque qui vient trouver Stannis pour lui offrir son aide (c'est un peu génant je trouve dans la série car on comprend pas trop le comportement de la banque de fer). Dit toi que la banque de fer c'est un peu le FMI/Banque suisse de l'univers mais version mafia, ils prêtent de l'argent à tout le monde et si tu ne leur rembourses pas ils viendront reprendre leur argent, Braavos n'a pas d'armée forte donc généralement ils ont recours à des manières vicieuses, ils offrent grassement de l'argent à tes ennemis quand tu représentes quelque chose de très puissant style le trône de fer (ici Stannis), recrute des compagnies de mercenaires pour piller ta ville ou paie un assassin des sans visages pour assassiner un membre de ta famille, te faire peur ou simplement te tuer quand elle pense que tu ne pourras pas rembourser. Bref la banque de fer vient toujours récupérer son or ou a défaut se paie en sang et le trône de fer et les Lannister leur doivent beaucoup d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ wakabayashi

Ce qui est un peu étrange c'est que ton post pourrait presque se retrouver dans la section série No spoil.

Je n'ai pas lu tous les livres, je me suis arrêté au trois. Mais vu que j'ai posté ici il y a quelques mois, on m'a ordonné de ne plus poster dans l'autre topic.

Chose marrante car jusqu'à maintenant je postais dans l'autre topic et je n'ai jamais spoilé quoi que ce soit vu que je ne parle que de la série télé. Maintenant que je ne connais pas ce qui se passera, je dois posté dans ce topic inapproprié au risque de me faire spoilé, Logique.

C'est un forum pour les gens mais certains topics sont apparemment réservés pour une personne.  9_9

 

Ps: Juste pour t'embêter: le ligre c'est énorme, mais c'est plutôt pépere et pas agressif.

En effet, mais cette comparaison était surtout pour parler de l'effet que j'ai ressenti pendant le monologue de Tyrion. Un géant.

Quelle classe cette acteur. Après du bon Jeoff', on a du grand Tyrion.

:)

 


 

@Nifixe

Shishui le problème c'est que Théon et la banque de fer sont issu principalement du tome 5 donc je pense que tu n'as pas du lire le livre car clairement c'est un peu la même chose.

Ok. Donc c'est normal de le voir si traumatisé et pas tenter sa chance.

La vache, il a bien ramassé le Théon. Physique et esprit sont détruits.

 

Marrant cette histoire de la banque de fer. Comment a t-elle fait pour être aussi riche alors que je croyais que c'était le continznt de Westeros le plus riche ?

Cette banque m'intrigue et semble un peu arrivé comme un cheveu dans la soupe dans l'univers de GoT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...