Aller au contenu


Topic "Raconte ta life" des gens qui devraient sortir vu qu'ils se font c...(12)


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Je hais l'administration....

 

Il y a quelques jours, je reçois deux lettre de la CAF : une comme quoi je n'ai pas rendu un dossier, rendu pourtant en main propre plus d'1 mois avant... et la 2eme pour me réclamer de l'argent que je leur doit, dont je leur ai déjà donné un chèque encaissé depuis bel lurette.... Donc, bien sur, je vais à la CAF avec le dossier nouvellement rempli et la lettre du fric pour demander des explications. Bien sur et comme je m'en doutais, il ne manquait rien et je ne dois plus rien, ils sont juste pas foutu de vérifier leur courrier...

 

Du coup, comme j'étais à côté je vais à la CPAM pour demandé des renseignement pour le congé maternité. Mal m'en a pris, c'est la que ça a été galère... D'abord, j'apprend que pour recevoir les papiers du congé maternité, j'aurais du recevoir une liste de papier à rendre... que je n'ai jamais reçu, évidement... Je dois donc faire une déclaration sur l'honneur comme quoi Gabriel est mon premier enfant et ramener mes 4 dernières fiches de paie avant ma grossesse. Ok...

 

J'ai aussi le bonheur d'apprendre que ma société a envoyé l'attestation de salaire tard et qu'il ne comptabilise qu'au moment de l'arrivée de cette attestation, autrement dit, je suis en arrêt depuis début février, je ne toucherais pourtant d’indemnité qu'à partir du 19 mars... Et comme si ça suffisait pas, ces glands ont fait une connerie : ils ont inscrits mon salaire brut au lieu du salaire net, ce qui fausse les calculs... je dois donc ramener mes 3 dernières fiche de paie avant mon arrêt... Joie et bonheur...

 

Mais c'est pas fini !!!!! J'apprend aussi que mon employeur a déclarer l'un de mes malaises au boulot comme accident du travail ! Du coup on me réclamait les papiers de mon médecin que je n'ai pas, puisque je n'ai jamais fait d'accident du travail ! La nana m'explique que c'est normal que c'est politique de protectorat de l'entreprise au cas ou, mais en attendant c'est moi qui doit réparer les dégâts en écrivant une lettre et attestant sur l'honneur que je n'ai pas eu d'accident du travail...

...

...

...

Vais péter un plomb... vais péter un plomb... VAIS PETER UN PLOMB !!!!!!!

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A part ça, j'ai vu une sage-femme de l'hôpital ou j'accouche hier, eh ben je me suis bien marrer !!! Incroyable le bourrage de crâne qu'on te fait ! J'ai dit que je prenais un congé parentale après le maternité, elle était au anges et m'a fait un discours sur les bien fait de rester avec son enfant, genre ça aurait été mieux encore si j'avais été mère au foyer... M'a pris la tête pendant 2 heures quand je lui ai dit que je ne voulais pas allaiter, me disant que puisque je voulais donner mon lait c'était aussi bien d'allaiter, j'ai failli lui répondre que l'inverse était valable aussi, que puisque j'avais les moyens de donner mon lait sans allaiter, j'avais pas de raison de m'en priver... J'ai visité la salle de préparation à l'accouchement ( dont mes cours commence en mi-mai ) des posters de nana qui allaitent de partout !!!! Et même un ou une nana porte son bébé avec elle dans une écharpe de portage... en faisant la vaisselle !!!! Mais pourquoi pas au chiotte aussi, non ?!!! Sérieux je trouve ça plus qu'abusé ce "couvage" intensif dont on vous bourre le moue... je comprend pourquoi y a de plus en plus de nana qui font ça... Ah ! Et puis la tête qu'elle a fait quand elle a su que j'avais déjà pris 10 kilos !! Limite dégoûtée... je lui aurais volontiers ma chaise dans la tronche... Selon elle, il était IMPOSSIBLE que je finisse pas avec du diabète, je ne devrais pas dépasser les 10 kilos sur toutes ma grossesse... Morte de rire... Pas étonnant aussi que des nanas se prive à mort pour écouter des consignes comme ça, aussi débile et que le bébé fini avec des carences... Tout le monde est différents, j'ai tendance à prendre du poids facile et j'étais déjà en surpoids avant. Qui plus est, chez moi, la nidation a eu pour effet de me faire prendre 2 kilos cash et je n'ai pas perdu de poids durant le premier trimestre, c'était évident que j'allais les dépasser et si j'atteins les +15 kilos, c'est pas pour ça que gabriel sera en mauvaise santé... je trouve que c'est pathétique de foutre la trouille comme ça... Au final, je dois prendre rendez-vous chez un diététicien, ça ne me dérange pas, je voulais en voir un après ma grossesse de toute façon, mais il est hors de question que je fasses un "régime restrictif intense" tant que je suis enceinte, pas question de priver Gabriel de sucre rapide qui sont important pour l'organisme alors que je fait déjà bien attention à ce que je mange, juste pour rentrer dans leur moule à deux balle de la perfection... D'ailleurs, la sage-femme m'a demandé combien je pesais à la naissance, je lui ai dit que je faisait entre 3k7 et 3k8, elle me répond que j'étais un gros bébé... J'ai halluciné, maintenant quand un bébé dépasse les 3k4, il est considéré comme gros... ça commence dès la naissance, putain... Tant que je ne fais pas de diabète ( je fais le test la semaine prochaine, d'ailleurs ) je ne m'affole absolument pas, je me considère dans la norme et actuellement Gabriel est parfait et pèse un poids tout à fait normal.

 

Sinon, j'ai également eu rendez-vous avec une autre sage-femme le soir pour une séance d’acupuncture ! On m'a dit que ça soulagerait bien ma sciatique, je me suis dit pourquoi ne pas essayer, j'avais jamais tenté avant. Du coup, je me suis retrouvé avec trois aiguilles dans la jambes, pour être honnête on la sent rentré mais c'est vraiment minime et pas douloureux, après on sent plus rien. Un conseil par contre, éviter de bouger quand vous avez les aiguilles : un simple petit mouvement parce que ma jambe s'engourdissait et j'ai senti un éclair dans tout le mollet T-T... La seule contrainte c'est que ça aurait du durer 20 minutes, ça a duré 1 heure... tant que le travail des aiguilles n'ai pas fini, elles ne ses retirent pas juste en les prenant et c'est la que ça peut faire mal, il faut donc attendre que ça soit vraiment fini... La sage-femme m'avait dit que c'était normal si je ressentais encore des douleurs dans la soirée et que ça commencerais vraiment à se calmer le lendemain. Ben je peux vous dire que pour l'instant, je n'ai plus la moindre douleur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

lol Lucifer, il a l'air space ton boulôt quand même!

Au fait j'ai eu des cours entier sur la procréation, la gestation, la parturition et la lactation en physiologie ^^ J'ai eu l'impression de me retrouver en médecine mais ces cours étaient super intéressants!

 

Par contre je n'ai pas compris ce que ça veut dire "donner son lait" au lieu d'allaiter  ??? Bon après tant que la mère donne son lait je ne vois pas le problème  :) La grosse erreur serait d'aller acheter du lait "chimique". Rien ne pourra jamais remplacer le lait de la mère, surtout en ce qui concerne la protection immunologique tels que les anticorps qu'on y trouve. Et ça, il n'y en a pas ailleurs!

 

Par contre quand on dit "gros bébé" ça veut pas dire qu'il est gros hein ^^ c'est juste que c'est rare d'en voir dépassant les 3kg8 (je crois)

 

Au fait le métabolisme de base est d'environ 6000kJ/jour. Chez une femme enceinte tu peux monter à 10000kJ/jour facile. Donc il faut manger mieux! Surtout que le placenta consomme beaucoup beaucoup!

 

Désolée j'ai eu partiel de physiologie (humaine+végétale) cette semaine, ça me traumatise tellement ces exams (5 heures d'exams! J'ai eu un blocage de dos à la fin!) que je n'arrête pas d'en parler...

Et dans deux semaines j'ai soutenance orale de stage en labos, et 2 CAPES blancs en prime, oh yeah...

________________________________

 

Bon, j'ai enfin décidé de me mettre à One Piece !

 

J'avais regardé les 60 premiers épisodes en novembre. Mais par faute de temps, et le fait que l'anime soit d'une lenteur insoupçonnée, je n'ai pas continué.

Sauf que je viens de découvrir qu'il y a une bibliothèque à 30 secondes de chez moi en tramway et comme il y a toute la série, j'ai décidé de les emprunter à partir du tome 13 (où je m'étais à peu près arrêtée par rapport à l'anime).

Le problème est que je ne peux qu'en emprunter que 5 à la fois. Je vais en faire des allers-retour!

J'en suis au tome 17. On avance!

 

Au fait, j'ai combien de tomes et de chapitres à rattraper du coup?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah.

La première fois que j'ai commencé One Piece, j'avais vu les 60 premiers épisodes et je m'étais arrêté, à peu près au même endroit que toi. C'est sûr que le début du manga est lent, mais je pense que ce qui nous a surtout freinés, c'était l'arc HS juste avant l'entrée sur Gran Line, qui traitait de dragons mais qui était nul au possible. J'avais pas pu terminer cet arc et j'ai repris One Piece plusieurs mois après. :o

 

Heureusement que tu as surmonté ça toi aussi.

 

En tout cas, tu fais bien de te mettre à One Piece !

 

@Croco'

Changement de pseudo. :o

Mais tu tiens bien pour tes 5000 messages pour l'instant. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roseliane : Par "donner mon lait" j'entend utiliser un tire-lait pour préparer les biberons ;-)

 

Maintenant, si tu me le permet, il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, notamment sur le lait que tu appelles "chimique" ( le lait en poudre je suppose ) Ma mère n'a allaité aucun de ses 4 enfants, tous nourri au lait en poudre, et aucun d'entre nous n'a jamais eu de problème. Pour te donner une idée, mon frère aîné à 40 ans, je pense donc que des progrès encore plus au point on été fait depuis  ;) En fait, si même dans des cours anodin ils commencent à bourrer le crâne comme quoi le lait en poudre est mauvais, c'est encore pire que ce que je croyais...

 

Qui plus est, il y a des choses importantes à savoir :

- Il peut y avoir des cas ou la femme ne peut pas allaiter car son lait n'est pas assez nutritif, parce que celle-ci a des carences elle-même par exemple, le lait en poudre en donc conseillé et même prescrit par les médecins

- Il vaux mieux nourrir un enfant avec le lait en poudre quand la mère est fumeuse ou prend de la drogue

- une de mes connaissances voulait allaiter mais son enfant y allait tellement fort qu'elle en pleurait de douleur, l'allaitement n'est pas censé être quelque chose de traumatisant. Qui plus est, elle perdait même quelque gouttes de sang, le médecin lui a donc dit ( et même ordonner ) de prendre du lait en poudre, pour son bien-être et pour que l'enfant n'avale pas de sang. ( elle nepouvait plus tirer son lait ( tellement ses seins lui faisait mal... )

- Certains bébés, surtout des prématurés, ne peuvent pas être nourri au lait maternelle car leur système digestif n'est pas encore au point. Il existe alors des lait en poudre spéciaux pour une digestion bien plus facile et efficace.

 

Pour le poids du bébé, d'après les stats que j'ai pu voir, la moyenne se situe encore de nos jours autour des 3k7.

 

Je ne sais pas si c'est en cours qu'on t'a dit qu'il fallait manger plus mais c'est totalement faux ! Que ce soit le corps médicale ou les livrets d'informations que tu reçois de la CAF et de tous les organisme qui prennent ta grossesse en charge, ils s'accordent tous sur ce point : "il faut manger pour deux", n'est qu'une aberration qui favorise de diabète gestationnel et la prise de poids trop importante du bébé et donc des complications d'accouchement. Il est vrai que les apports doivent être plus important mais il ne faut pas manger plus... Il faut manger mieux !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal exprimée quand j'ai dit manger plus, ce n'est pas ce que je voulais dire mais passons. Oui il faut manger mieux et un peu plus calorique en terme de sucres, protéines et lipides. Par contre je n'ai jamais dit que le lait en poudre était mauvais (j'ai moi-même été nourrie avec) mais ça restera toujours moins bien que le lait maternel d'un point de vue immunologique même si ça reste bien (j'me comprend).

Qui plus est, il y a des choses importantes à savoir :

- Il peut y avoir des cas ou la femme ne peut pas allaiter car son lait n'est pas assez nutritif, parce que celle-ci a des carences elle-même par exemple, le lait en poudre en donc conseillé et même prescrit par les médecins

- Il vaux mieux nourrir un enfant avec le lait en poudre quand la mère est fumeuse ou prend de la drogue

- une de mes connaissances voulait allaiter mais son enfant y allait tellement fort qu'elle en pleurait de douleur, l'allaitement n'est pas censé être quelque chose de traumatisant. Qui plus est, elle perdait même quelque gouttes de sang, le médecin lui a donc dit ( et même ordonner ) de prendre du lait en poudre, pour son bien-être et pour que l'enfant n'avale pas de sang. ( elle nepouvait plus tirer son lait ( tellement ses seins lui faisait mal... )

- Certains bébés, surtout des prématurés, ne peuvent pas être nourri au lait maternelle car leur système digestif n'est pas encore au point. Il existe alors des lait en poudre spéciaux pour une digestion bien plus facile et efficace.

Et ça je le savais, mais tu m'as éclairée sur certains détails ^^

Par contre on ne nous a jamais bourré le crâne, c'est même le contraire. Par exemple la prof a dit que les laits 3-4 ans et 5-6 ans étaient inutiles, que les médecins bourraient la tête des mamans pour qu'elles en achètent (et c'est plus cher que le lait de vache) alors que le lait de vache suffisait.

Je vais arrêter de dire des trucs parce que je m'exprime mal et à chaque fois on prend tout ce que je dis de travers  :-[

_________________________

 

Dаenerys Targaryen et Joe Carroll :

je viens d'emprunter les tomes 18 à 21!  ;D

 

Je me demande quand est-ce que Nico Robin va rejoindre l'équipage... A ce niveau de l'histoire on ne connait pas encore son nom et elle fait partie des méchants...

 

Dès qu'on commence une série on ne peut pas s'empêcher de continuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi si j'ai mal interprété tes paroles, j'en suis désolé ^^"

Pour le lait dont tu parles, je suis bien d'accord, un enfant de cet âge est parfaitement capable de digérer du lait de vache, à moins de problème qui soit propre à une enfant en particulier, comme une allergie ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave xD

 

Pour le lait dont tu parles, je suis bien d'accord, un enfant de cet âge est parfaitement capable de digérer du lait de vache, à moins de problème qui soit propre à une enfant en particulier, comme une allergie ou autre.

 

C'est clair! et pour reprendre les mots de ma prof, c'est choquant de voir à quel point la société fait culpabiliser les mères sur des trucs qu'elles devraient faire, acheter ou pas alors que parfois il n'y en a pas utilité. Société de consommation  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est moi qui suis enceinte et non, ce n'est pas saoulant d'entendre des félicitations, bien au contraire ! ^^

 

Y a des choses bien plus saoulantes que ça, genre : tu débarques avec un ventre énorme : "mais ! T'es enceinte !!" ( tu crois ? Moi qui pensais que je faisait de l'aérophagie... ) ou encore "t'as pas encore accouché ?!!!" <- phrase qu'on te sort tous les mois... ( ben non, ducon, apprend à compter... ) mais surtout "quoi ? tu vas pas allaiter ? Mais quelle genre de mère es-tu ?" et là tu t'imagines entrain de carrer une chaise dans la tronche de celle qui te dit ça, et t'as un sourire niais de satisfaction sur le visage en l'imaginant alors que l'autre se demande ce qui t'arrives ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux ? On t'as fait chier parce que tu ne voulais pas allaiter ? Nan mais allaiter ou pas le gosse c'est un choix, personne n'a à t'ennuyer pour ça. En plus la plupart des gens s'accordent pour dire qu'ils n'ont pas à faire de commentaires sur la façon dont les autres élèvent leurs enfant et ça s'applique parfois à des trucs hautement plus important que l'allaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je plains le père, je compatis avec lui car il va souffrir le martyr. Si l'accouchement se passe comme dans les films ou les séries américaines le père va perdre ses cheveux, avoir les mains en compote et j'en passe.

 

Lucifer ne maltraite pas le père pendant l'accouchement !!

 

EDIT : C'est peut être mon cas alors  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guikat : C'est impressionnant comme on s'en doute pas avant d'y être mais effectivement, il a encore beaucoup de préjugés sur la question. le pire c'est que ça vient le plus souvent du domaine médicale...

 

Magiic Love : J'ai prévu d'amener mon coussin de maternité pour taper dedans en cas de besoin et pas me défouler sur le papa ( qui sera présent pour l'accouchement puisqu'il veut voir son fil naître ^^ Par contre, il sortira si j'ai une péridurale, la piqûre lui faisait beaucoup plus peur ! xD ) Et selon tous les témoignages que j'ai eu de femme ayant déjà eu des enfants, les films et les séries c'est quand même bien surjoué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être sure aussi d'avoir le bébé naturellement sans césarienne pour que le papa reste aussi. Je connais une fille elle savait qu'elle aurait une césarienne et même à 8 mois ils lui ont redis vu comment la petite se présentait et le jour de l'accouchement le gars a voulu qu'elle accouche normalement, il ne voulait pas lui faire de césarienne. Forcément ça n'a pas marché et du coup il a fait la césarienne et la petite est né mais avec tout ce bord*l et bien la mère n'a pas entendu son bébé pleuré, du coup panique : elle croyait qu'elle avait quelque chose et finalement elle a poussé son petit cri mais après c'est la mère du bébé qui a eu une hémorragie du à l’acharnement du gars. Je trouve ça limite voir anormal qu'on veuille forcer quelqu'un à accoucher d'une façon si elle sait et que c'est prouver qu'elle n'est pas capable de le faire. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais j'étais outrée d'apprendre cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de taper l'incruste dans la conversation ^^

 

Qu'un bébé doive pleurer après être sorti du ventre de sa maman est aussi une des idées reçues considérées comme absolument vraies en tout état de cause alors qu'il n'en est en réalité rien. Lorsque je suis né, l'accouchement s'est très bien passé et je n'ai pas pleuré. C'était même un moment assez exceptionnel puisque c'est ma mère elle-même qui m'a complètement sorti de son ventre pour me prendre sur elle, sans passer par les bras du médecin ou de l'infirmière (un grand moment d'émotion, je m'en souviens encore xD). En plus, généralement quand le bébé ne pleure pas, comme on pense que c'est anormal, on donne de grandes tapes au nouveau-né pour qu'il pleure, histoire de bien lui faire sentir la douceur de sa vie qui débute... J'imagine que j'aurais été tabassé comme c'est pas permis si ce n'était pas ma mère elle-même la première à me prendre dans ses bras. À moins que l'enfant montre visiblement des signes inquiétants (respiration qui ne commence pas), je suis résolument contre le tabassage de bébé dans les premières minutes de la vie (et pour toutes les années qui suivent bien sûr). Bref, j'espère Lucifer que ton petit Gabriel n'aura pas droit à ça à la naissance et que tout se passera dans la douceur pour lui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ichigo 18 : J'ai pas tout saisi, c'est le père du bébé ou un membre de l'équipe médicale qui a voulu essayé l'accouchement par voix basse malgré tout ? SI c'est le père, d'une je vois pas en quoi il a son mot à dire et l'équipe médicale aurait du l'envoyer bouler dans l'intérêt de la patiente et de l'enfant, si c'est l'équipe médicale c'est encore plus révoltant... Quoi qu'il en soit, il y a des cas ou le père peut être présent à une césarienne : lorsque celle-ci est programmé ou du moins pas pratiqué en urgence, et qu'elle se fait sous anesthésie locale. A ce moment, vu qu'un grand draps d'opération sépare la tête et les épaules de la mère du reste du corps, ni la mère ni le père ne voit rien, celui-ci restant assis au niveau de la tête de la mère. Pour une césarienne, il peut aussi arrivé que le bébé ne pleure pas immédiatement mais quelques secondes après. En voix basse, il a le temps de vider ses poumons du liquide amniotique avant de respirer alors qu'il n'en a pas toujours le temps par césarienne  ;)

 

Silesius : il est vrai que l'équipe médicale est tout à fait apte à savoir si l'enfant respire bien ou pas sans qu'il ne pleure et c'est vrai qu'on a l'habitude d'attendre les pleures pour être sur. Ce n'est pas toute les maternité qui laisse la mère prendre son enfant sous les aisselles pour le sortir toute seule, je ne sais pas si j'y aurais droit mais c'est vrai que si ce n'est pas le cas, je comprendrait bien cette angoisse de ne pas l'entendre pleurer puisque c'est la seule façon que j'aurais de savoir que tout va bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le pleur signifie que le bébé respire, c'est plutôt bon signe qu'il chiale dès sa sortie de l'oeuf, et ça donne aux parents une bonne idée de ce qui les attendra non-stop durant les premières années, avec tous les réveils en pleine nuit et tout :P

Je m'insurge aussi contre cette idée! Je n'ai pas pleuré à la naissance, mais ça ne m'a pas empêché de pourrir les nuits de ma mère pendant les trois premières années de ma vie! 9_9

 

Plus sérieusement, oui a priori c'est bon signe pour les parents quand le bébé pleure, car ça veut dire qu'il est bien vivant et assez d'énergie pour donner du coffre, mais ça veut dire aussi qu'il souffre... Mais ce n'est pas anormal que le bébé ne pleure pas, s'il reste tranquille sans montrer de signe alarmant il n'y aucune raison de le faire pleurer.

 

@Lucifer

Le mieux c'est quand même que tu puisses avoir rapidement ton fils dans les bras, que la sage-femme ne fasse pas de rétention de bébé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lucifer : excuses moi c'était pas facile à faire comprendre. C'est le gars qui devait lui faire la césarienne qui a voulu la faire accoucher normalement. En fait le père n'était pas avec elle car c'était logiquement (en plus) une césarienne en urgence.

 

@Silesius : je ne savais pas que la mère pouvait sortir elle-même son bébé de son ventre !!!! Je me demande même comment elle fait du coup. Par contre je ne suis pas trop d'accord avec les mots que tu emploies car ils ne tabassent pas non plus le bébé pour le faire pleurer et je pense même que maintenant c'est devenue pratique courante de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, je crois que j'aurais porté plainte contre le toubib, moi.Plus parce qu'il mettait la vie de mon bébé en danger en plus de la mienne...

 

Oui, certains établissements te permettent de sortir ton bébé toi-même, avec toute l'équipe médicale, bien sur. Généralement, c'est la sage-femme qui gère jusqu'à la sortie de la tête et des épaules car ça peut être un moment délicat ou il peut y avoir déchirure, voir pratique d'épisiotomie ( agrandissement chirurgicale du "passage" ( ^^ ) par faciliter les choses ). Un fois ceci fait, on peu te laisser attraper ton bébé par les aisselles de sort que tu le sortes entièrement toi-même et que tu le poses de suite sur toi ^^

 

Silesius : là, il y a nu point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi : un bébé ne pleure pas forcément pour exprimer une douleur. C'est son seul moyens de communication, il pleure quand il a faim, quand il a fait dans sa couche, quand il n'a pas fait son rot, quand il ne trouve pas le sommeil etc... Il exprime ses besoins et non pas forcément une sensation de souffrance  ;) C'est le même principe pour les premiers pleure après la tape sur les fesses. D'une la tape n'est franchement pas violente et de deux, les pleurs sont le réflexe "moteur" pour faciliter le passage de l'air dans les poumons, d'ailleurs, le bébé ne pleure généralement pas souvent, il se came de lui même au bout d'une minute en moyenne  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ichigo 18

J'admets m'être exprimé de façon un peu forte xD J'exagérais quand je disais "tabasser", je sais bien qu'il ne s'agit que d'une ou deux tapes pour stimuler un peu et pas de s'acharner pour faire mal. Je n'ai jamais assisté à ce genre de scène, alors je me base sur un témoignage que j'ai entendu (je crois même que c'était un témoignage de ma mère) qui disait avoir été assez choqué par une infirmière qui n'y allait pas de main morte. Mais d'après ce que dit Lucifer ce n'est pas violent, donc cette infirmière devait être une exception qui confirme la règle. ;)

 

@Lucifer

Oui, c'est vrai, les bébés ne pleurent pas que quand ils souffrent, c'est aussi parce que c'est un de leurs seuls moyens d'expression. Mais ils pleurent quand même quand ils ont mal, donc parfois c'est difficile de savoir s'ils veulent simplement exprimer un besoin ou si c'est à cause d'une douleur (c'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends rien aux bébés...). Dans le cas que j'ai cité plus haut, si l'infirmière avait effectivement la main leste alors le bébé devait pleurer aussi parce qu'elle lui avait fait mal. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste de rajouter/préciser un truc : les nouveau-nés ne pleurent "pas vraiment" à la naissance, ils n'ont en effet presque pas de larmes puisque les glandes lacrymales n'en produisent qu'en toute petite quantité. Les larmes n'apparaissent que vers l'âge de trois mois environ.

On dit donc que le nouveau-né crie (généralement) à la naissance. Pourquoi?

Parce que pendant la vie fœtale les échanges O2/CO2 se font par l'intermédiaire du placenta, les poumons étant partiellement remplis de liquide amniotique. Lors de l'accouchement, il y a compression de la cage thoracique du bébé et cela provoque l'expulsion du liquide hors des bronches. N'ayant plus d'O2 et rien dans les poumons, le taux de CO2 augmente grandement chez le nouveau-né, cela stimule les centres respiratoires bulbaire, et ça provoque alors les contractions des muscles respiratoires et une première inspiration puis expiration violente => le bébé crie. Mais comme le dis lucifer, il se calme rapidement après.

Donc s'il ne crie pas, on peut peut-être penser qu'il y a eu un problème de ce côté là, d'où les tapes  ;)

 

Cela fait partie des trois gros changements physiques du nouveau-né avec la fermeture du trou de Botal et les modifications thermiques.

C'était le cours du jour soir  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions roseliane ^^

 

Silesius : En fait, je pense qu'il faut surtout apprendre à connaître son enfant et son rythme. ça ne sert à rien de s'inquiété si ton bébé hurle à la mort alors que l'heure de son biberon approche, ou juste après, il faut vérifier sa couche. Pendant la nuit, il peut avoir fait un cauchemar ou on peut avoir oublié de lui faire faire son rot etc... Il faut chercher toutes les raisons possibles avant de s'affoler et de se dire que c'est de la douleur. Pour un nouveau-nés, les motifs de douleurs sont minimes, à part peut-être les mots de ventre pour des problème de digestion, si tu t'en occupes bien. Je part du principe bien sur qu'il s'agisse d'un enfant en bonne santé  ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lucifer : tu m'as l'air de bien connaître tout le sujet et fin prête à être mère, toutes mes félicitations et je vous souhaite beaucoup de bonheur

Pour la fille dont je t'ai parlé je ne sais pas ce qu'ils vont faire, si j'ai plus d'infos je t'en ferais part mais perso je me retournerais contre le toubib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...